UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 août 2018 à 16:46

    Bonjour,
    En 1992, lorsque je suis partie en Allemagne avec mon conjoint, ma gestionnaire m’a conseillé de prendre une disponibilité pour suivre son conjoint car ce n’était pas limité dans le temps et à ce moment-là il n’y avait pas de différence avec la disponibilité pour élever son enfant au niveau de la retraite.

    Mais, depuis janvier 2004, les conditions ont changé et je me retrouve avec deux enfants nés pendant ma disponibilité, que j’ai élevés et qui ne comptent pas pour le calcul de mes droits à pension car je suis considérée en période d’inactivité.
    Savez-vous s’il y a une possibilité de recours auprès de l’administration pour obtenir la reconnaissance de mes deux enfants pour le calcul de mes droits à pension ? Est-il possible de demander rétroactivement un changement de de type de disponibilité ?
    Avez-vous eu connaissance d’autres personnes dans le même cas ? Je trouve cette situation particulièrement injuste.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2018 à 07:56

      Ce n’est pas ce qui écrit dans cette fiche. Vos enfants sont nés avant 2004, ce sont les règles décrites aux points 2 et 3 qui s’appliquent. Si vous remplissez les conditions indiquées (congé maternité) vous aurez droit à des bonifications pour vos enfants.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 août 2018 à 12:00

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire née en 1954 avec 3 enfants nés en 1985, 1986 et 1992. Je me suis arrêtée de travailler pour les élever de 1985 à 1995. 13 trimestres au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer m’ont été accordés de 1992 à 1995 pour le dernier enfant. Pourriez-vous me dire si je pourrai avoir également des trimestres pour mes 2 premiers enfants et si c’est le cas, quelle démarche faut-il faire ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 juillet 2018 à 16:37

    Bonjour,

    Vous indiquez que la règle d’arrondi des 45 jour s’applique uniquement à la durée de liquidation et qu’elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote.

    Cela semble aller en contradiction avec la réponse ministérielle du 5 mars 2009 dans laquelle le ministère indique que le trimestre afférent au reliquat des 45 jours doit être pris en compte dans le calcul de la décote.

    Merci pour vos précisions.

    Amicalement,

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2018 à 18:57

      C’est contradictoire en apparence mais il me semble que cela revient au même. Selon le CPCM, en cas de reliquat de 45 jours de services, on ajoute un trimestre en liquidation. Par déduction dans tous autres cas, il faut 90 jours pour un trimestre.
      Pouvez vous me donner le numéro de la question et si c’est un sénateur ou un député.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2018 à 13:54

        bonjour, j’aurai aimé pouvoir profiter de la carrière longue ; Je suis née le 5 mai 1962, et il me faut donc 5 trimestres avant le 31-12-1982 ; pour l’année 1982 : j’ai 4 trimestres. Pour l’année 1981 : j’ai 82 jours de fonction publique (école normale) et 1 mois centre aéré (privé) mais qui ne compte pas, car je n’ai pas gagné assez. comme j’ai démissionné de la fonction publique début 1982, les 82 jours travaillés ne peuvent-il pas compter comme un trimestre ? car en temps de travail sur 1981, j’ai travaillé 30 j + 82 jours....
        merci
        Bertille

        Répondre à ce message

        • Le 20 août 2018 à 13:59

          Chaque régime de retraite calcule selon ses règles, l’un en salaire gagné l’autre en jours de service, et les deux ne se cumulent pas en jours. En droit, vous n’avez pas de trimestre pour cette année. Mais les 82 jours seront pris en compte pour le calcul de la retraite (fiche 49).

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 août 2018 à 12:55

    bonjour,j ai eu 2 enfants quand je travaillé dans le privé ,pour le 2 ème j ’ai pris un congé parental AVPF durant 3 ans , depuis 2009 je suis fonctionnaire hospitalier et c’est ce régime qui prendra en compte mes enfants pour la retraite , ma question et est ce que je garde quand même le bénéfice du congé parental dont les cotisations ont été versées par la Caf Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2018 à 18:27

      L’AVPF n’a pas de rapport avec le congé parental. Vous avez droit à l’AVPF si vous remplissez les conditions indiquées fiche 29. Cette retraite augmente votre retraite de base du régime général uniquement.
      La majoration de trimestres pour enfants est une autre dispositif qui ajoute des trimestres en fin de carrière, en plus de ceux obtenus chaque année.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 août 2018 à 16:01

    Bonjour,
    Mère de 3 enfants et née en 1957, j’ai fait valoir mes droits de départ en retraite au 1er septembre 2018. Ayant cotisé 15 trimestres au régime général, j’ai en parallèle déposé auprès de la CARSAT une demande de pension. Cette demande a été rejetée au motif que le dispositif n’est pas applicable au régime général, et que je ne pourrai bénéficier de ma retraite qu’à mes 62 ans. Le syndicat m’assure qu’ils se trompent... mais je ne trouve pas l’article de loi correspondant...
    Quelqu’un aurait-il une information à ce sujet ?
    Merci à qui pourra me renseigner.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2018 à 18:10

      La retraite anticipée mère de trois enfants n’existe que pour les fonctionnaires (fiche 43). Pour le régime général, il faut attendre l’âge légal comme tous les salariés du privé, voir plus pour ne pas avoir de décote : lisez les fiches 18 et 20.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 31 juillet 2018 à 16:47

    Bonjour,j’ai travaillé 10 ans dans le public en tant que titulaire.
    je me suis mise en disponibilité et j’ai travaillé dans le privé,pour mon 2eme enfant ,j’ai pris un congé parental de 3 ans avec prestation de la Caf.La Cnav me dit que la Cnracl est prioritaire pour les trimestres enfant,ce qui me pénalise de 8 trimestres .
    Quel recours ai je ?
    ps:je ne trouve de réponse à mon problème sur les indiquées.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2018 à 17:44

      Oui, la Cnav vous a dit le droit comme indiqué au point 2 de cette fiche. La réforme de 2010 a donné la priorité au régime spécial pour l’attribution de ces trimestres gratuits.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2018 à 15:33

        Puis je demander un recours auprès de la Cnracl afin de laisser au régime général la main pour m’attribuer les trimestres du congé parental ? Car cela me semble très injuste,au final je perds 8 trimestres.
        avez vous déjà eu ce problème.
        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 1er août 2018 à 23:05

          Les trimestres pour enfants sont attribués en priorité par la CNRACL. Pour le congé parental c’est différent, vous n’avez pas du oser la bonne question à la Cnav. Lisez le droit fiche 19.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er août 2018 à 17:19

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir SVP, lorsque mes 2 enfants sont nés j’exerçais dans le privé, à l’heure actuelle, je suis titulaire depuis 20 ans aurai-je droit à des bonifications, et à combien de trimestres au moment de la retraite, je suis née en 1961, mon 1er enfant est né en janvier 1978 ????
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 juillet 2018 à 10:52

    Bonjour,

    Je suis entrée dans l’Administration le 1er décembre 1978 en qualité d’Agent sur Contrat (Décret 49).
    J’ai été titularisée au 1er Janvier 1985.
    J’ai envoyé un courrier Recommandé avec AR à mon employeur en Janvier 2003 pour demander la validation de services afin d’obtenir une retraite de fonctionnaire à taux plein (en effet entre temps les lois ont changé sur la durée du temps de travail des fonctionnaires).
    A ce jour, mon employeur ne m’a toujours pas fait de proposition de rachat et mon dossier n’est toujours pas fait (la DRH m’a précisé qu’on avait commencé à traiter mon dossier mais que c’était très long et qu’elles n’avaient pas le temps, par manque d’effectifs).
    Je vous voudrais savoir qui contacter pour régler ce problème et savoir la somme que je perdrais sur ma pension si je n’arrive pas à valider ces années.
    Mon départ en retraite est prévu en 2023 à l’âge de 62,5 ans (je suis née le 16 septembre 1960)
    Merci pour votre aide.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 juillet 2018 à 15:39

    Bonjour, après 17 ans de catégorie active à l’Etat, je termine ma carrière dans une ville en catégorie sédentaire. La CNRACL m’indique que mes années en catégorie active ne seront pas prises en compte et rentreront dans la catégorie sédentaire. Je sais que je ne pouvais pas partir de façon anticipée mais je ne pensais pas perdre ces années pour le calcul de ma pension.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 juillet 2018 à 09:20

    Je suis Professeur des Ecoles Education Nationale J’ai 66 ans et j’ai prolongé jusqu’au 1er mars 2019 pour bénéficier du calcul du montant de ma pension sur la bas du salaire de l’échelon 4 Hors classe (obtenu à partir du 1er septembre 2018). Si je suis fatiguée ou malade et que je dois m’arrêter durant plusieurs semaines avant le 1er mars quelle incidence y aura t il sur le départ de ma retraite ? Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 juin 2018 à 16:35

    Bonjour , j’étais à la poste de septembre 1977 au 4 septembre 1994 naissance de mon deuxième enfants , il me manquait 8 mois pour faire 20 ans de carrière à la poste en tant que fonctionnaire j’ai pris à la naissance de mon deuxième enfants un congé parental de 3 ans et après une disponibilité pour élever mes enfants , pour ma retraite mes 3 ans de congés parental ne sont pas pris en compte dans le calcul de mes années à la poste la poste mais pour le privé es ce normal

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2018 à 17:36

    bonjour,je souhaite connaitre la disposition des droits de 10% de la bonification de la pension pour avoir eu trois enfants
    voici mon cas mariée premier enfant né le 31 07 1991 décédé le 25 06 1993
    deuxième enfant né le 26 06 1995
    troisième enfant né le 22 010 2001
    je souhaite votre savoir mes droits pour le régime de retraite et condition d’octroi

    merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 juin 2018 à 12:37

    Bonjour,

    Je suis née en 1961. J’aimerais avoir des précisions concernant la bonification enfant.
    J’ai d’abord travaillé dans le privé jusqu’en 2001, avec des périodes de chômage et de mère au foyer. J’ai travaillé dans le public de 2001 à fin septembre 2014. Je suis actuellement en disponibilité pour convenances personnelles depuis octobre 2014 et j’exerce le métier de sophrologue en profession libérale.
    Voici les renseignements concernant mes enfants :
    1er enfant né en 1984 (en 1984, j’ai eu un congé de maternité + chômage rémunéré)
    2ème enfant, né en 1988 (de début 1988 à fin 1990, j’étais mère au foyer)
    3ème enfant, né en 1995 (de 1995 à 1998, congé de maternité + congé parental)

    J’ai contacté la CNRACL qui m’a dit de me retourner vers mon employeur qui ne me donne aucune réponse.

    D’après le texte de cette fiche 48, il me semble donc que je peux bénéficier de 4 trimestres pour le 1er enfant et 4 pour le 3 ème ? Pour le 2ème, étant mère au foyer à cette époque, est-ce que je passe dans le régime général pour cet enfant (soit 8 trimestres) ?
    Alinéa 2 de la fiche 48 : "Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés"

    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Et si je démissionne de la fonction publique, est-ce que ce sera toujours le régime de la fonction publique qui compte ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2018 à 23:11

      Comme indiqué, le régime spécial est prioritaire pour l’attribution des trimestres pour enfants, quelque doit la date de la naissance. Regardez si vous remplissez les conditions d’interruption écrites. A vous lire, il me semble que oui, sauf pour le deuxième où j’ai un doute.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juin 2018 à 13:16

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Mais finalement, je viens d’avoir la réponse de ma collectivité. Je n’ai aucun droit pour mes enfants (les périodes de chômage ne comptant pas) et je dépendrai donc du régime général pour mes enfants, soit pour 3 enfants : 24 trimestres.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juin 2018 à 16:25

    Bonjour,
    au 31/12/2018 Je bénéficie de :
    41 trimestres dans le privé
    124 trimestres et 60 jours à la CNRACL soit 165 trimestres mais retenu 162 car j’ai relevé de plusieurs régimes en 1988.
    Quelle est la date optimale pour prendre ma retraite sachant que j’aurais 62 ans en avril 2019 et que je veux avoir les 166 trimestres ?.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2018 à 23:17

      Pour le calcul de la durée d’assurance permettant d’éviter la décote, on vous attribue un trimestre pour 90 jours de service. Sauf pour les années complètes où vous obtenez 4 trimestres maxi.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juin 2018 à 09:34

    Bonjour. Durant mon activité de professeur des écoles, je faisais la surveillance cantine. Je recevais un bulletin de salaire de la mairie. Puis-je prétendre à une pension de retraite sur cette activité ? ’ j’ai fait cette surveillance pendant une vingtaine d’années) Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2018 à 22:39

      Jusque 2014, un fonctionnaire ne pouvait pas obtenir une autre retraite en cas d’activité autorisée. Les employeurs publics connaissaient cette règle et ne payaient pas de cotisations pour la retraite. Regardez votre fiche de paie.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 juin 2018 à 20:13

    Bonjour
    j’ai un enfant de ,reconnu handicapé de 80% depuis sa naissance.Peux-je bénéficier la majoration de dure d’assurance. Je ne ni arreté ni diminué mon activité.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 juin 2018 à 12:03

    Bonjour,

    Je suis enseignant titulaire. J’ai commencé ma carrière, au début des années 1980 en étant surveillant d’externat puis maître auxiliaire. À ce titre j’ai bénéficié d’allocations chômage versées par le rectorat entre deux remplacements. Ces périodes de chômage ne sont pas validées dans l’estimation que m’a envoyé le service des retraites de l’État. Est-ce normal ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2018 à 22:56

      Malheureusement oui, les régime spécial des fonctionnaires ne prend pas en compte ces périodes. Par contre les régime général les prend en compte si vous vous avez laissé des cotisations à ce régime (fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 juin 2018 à 09:21

    Bonjour,
    adjoint administratif titulaire à la mairie de Paris, j’ai pris une disponibilité pour éléver mon enfant née en 1991 jusqu’à l’âge de ses 8 ans.J’ai ensuite démissionné, , j’aimerais savoir si ces 8 années seront prises en compte ou au moins en partie.Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 juin 2018 à 19:04

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire de la fonction publique territoriale. A 58 ans, je souhaite prendre une disponibilité afin d’avoir une activité dans le secteur privé.
    A 62 ans, comment sera calculée ma retraite si je ne réintègre pas la fonction publique : pourrais-je bénéficier d’une retraite calculée sur la base 75% de mon dernier salaire de fonctionnaire + retraite du secteur privé ou le calcul se fera-t-il sur les 25 meilleures années,
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2018 à 22:50

      Le mode de calcul est expliqué fiche 49. On obtient 75% seulement si la carrière est complète. Et chaque retraite est calculée selon ses règles (voir fiche 21 pour le régime général).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 31 mai 2018 à 15:38

    Bonjour,
    Je ne trouve pas malheureusement réponse à ma question et m’en remet à votre expertise . Encore une fois merci pour le travail fourni.
    Je suis militaire (officier) avec 18 ans de services, donc non éligible à une retraite immédiate (il faut 27 ans de service)
    Je souhaite rejoindre l’éducation nationale qui m’intégrera après 2 ans de détachement.

    Si j’ai bien compris ces 2 ans de détachement viendront s’ajouter à la bonification des 1/5 pour les militaires, ce qui me ferait donc 18+2 = 20 ans de service . Suis-je juste jusque là ?

    Ma question est : cette bonification me restera t elle acquise dans l’éducation nationale lorsque je prendrai ma retraite et y a t il des contions à respecter ? Devrais je notamment aller jusqu’à la limite d’age ou pas ?
    J’ai en effet lu sur un forum qu’on perdait cette bonification en cas de seconde de cessation de l’état de militaire et de nouvelle carrière dans le FPE .

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2018 à 22:51

      Notre expertise trouve parfois ses limites ! Les cas de détachement sont complexes.
      Il est fort probable que le SRE (service des retraites de l’Etat) ne valide pas la période de détachement comme étant en service actif ou militaire. Vous pourrez le vérifier sur votre compte individuel en ligne plus tard.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 mai 2018 à 11:44

    Bonjour,

    J’ai travaillé à la CPAM (08) en 1977 puis chômage (car suivi mon futur mari) de 1977 à 1980, maternité 1er enfant, activité privé 1980 après congé maternité à 1983 maternité second enfant, assurance vieillesse parents au foyer jusqu’en 1988 puis fonctionnaire la poste jusqu’à 2018.
    Comment se passe la prise en compte pour les trimestres de maternité et qui les comptabilisent le privé ou la fonction publique.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement et bravo pour votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2018 à 18:17

      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche pour les enfants, c’est le régime des fonctionnaires qui vous attribuera des trimestres. A défaut ce sera le régime général (fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 mai 2018 à 17:57

    Bonjour
    Je travaillais en 2016 75,*% dans la fonction publique hospitalière et je voudrais savoir en cas d’invalidite si on calcule sur l’indic brut 475 1935,32€ ou sur le montant de mon temps partiel environ 1400€mois Merci

    « Cordialement »

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 mai 2018 à 18:17

    bonjour,
    Aide-soignante, je suis néele 30/05/1957, j’ai cotisé 111 trimestres en tant que salariée du privée, dans la fonction publique hospitaliere 52 trimestres, ayant demandé une prolongation de carriere ( soit jusqu’au 01/03/2019 ) à quelle âge est-ce-que je pourrais toucher une retraite a taux plein dans mes 2 régimes ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2018 à 18:23

      Il vous faut 167 trimestres pour ne pas avoir de décote. Mais votre retraire dans chaque régime sera proportionnelle à la durée validée : voir fiche 21 et 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 mai 2018 à 15:46

    Bonjour
    Je suis née en février 1958, et pourrais bénéficier d’un départ anticipé, Puisque j’ai cotisé 6 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans.
    Je suis retraitée de la fonction publique hospitalière depuis juin 2000
    J’ai travaillé dans le privé avant, et après, puis j’ai créé ma petite entreprise en 2010, donc régime RSI
    Quand je reçois le tableau récapitulatif, j’ai 85 trimestres cotisés à la CNRACL, dont 12 pour 3 enfants
    Or le RSI m’enlève ces 12 trimestres pour le calcul de la retraite, donc, il m’en manque et dois attendre 62 ans
    Que deviennent ces trimestres ? Si le RSI me les enlève du public, est-ce pour me les ajouter dans le privé ? et sont ils considérés comme des trimestres cotisés ou autre ?
    Merci pour votre réponse
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2018 à 18:01

      Lisez les fiches 13 et 42. Seuls les trimestres cotisés sont pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue. Les trimestres pour enfants comptent à partir de l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 mai 2018 à 17:08

    BONJOUR
    je suis partie en 1991 en dispo pour convenance personnelle j ai arreter le 30 /12/1991 au lieu du 31 /12/1991
    je travail a la mairie de saintes je fait partie de la cnracl je doit partir en retraite a la fin de l année au lieu d avoir 166 trimestres
    il me manque un trimestre pour l année 1991 pour un jour non travaillè
    ma question est la suivante si je fais 1jour de plus puis je récupérer mon trimestre manquant ?
    Respectueuses salutations
    madame corsan

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2018 à 21:48

      Oui, pour l’ouverture du droit, tous les jours de service sont pris en compte. Les 89 jours de l’époque seront ajouté en fin de carrière.
      Attention, la retraite commence toujours le premier d’un mois (voir fiche 51).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 mai 2018 à 16:39

    La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services.
    Dans mon cas, la durée desdits services est de 5 ans et 11 mois soit 71 mois ; soit 23 trimestres et 2 mois ...
    Quelle sera la bonification :
     2 ans soit 8 trimestres ?
     ou seulement 7 trimestres, du fait que le 8 ème n’est pas complètement acquis (23/3= 7,666666...) ?
    La règle des 45 Jours pour valider un trimestre s’applique t’elle aux bonification ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 mai 2018 à 18:22

    bonjour,pouvez-vous me dire combien de jours contient un trimestre cotisé(ex:4 trimestres).merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 mai 2018 à 15:08

    sur mon livret militaire il est noté 1an ,2mois , 24 jours de SERVICE à LA MER .....y a t il un avantage pour moi ?

    merci de vôtre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 mai 2018 à 09:07

    Je vais avoir 57 ans en septembre et je suis infirmier anesthésiste en catégorie active
    .Ma carrière est atypique :17 ans d’armée - 6 ans de privé - 14,5 de fonction hospitalière

    N’ayant pas 15 ans de fonction hospitalière ,puis-je grâce à la « condition de fidélité » (L’article 53 de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010) prétendre à un départ à la retraite le jour de mes 57 ans ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 avril 2018 à 12:27

    Bonjour,
    Pouvez-vous me préciser la différence au niveau de la retraite entre un CLM et un CLD.
    Mon employeur pour une affection ouvrant droit à un CLD m’a placée en CLM depuis septembre 2016. je dois reprendre mon activité à mi temps thérapeutique pour 3 mois en juin 2018.
    Si le CLD est plus avantageux puis-je demander à ce que mon CLM soit requalifié ?
    Quels sont les différences entre les deux ?
    Je suis actuellement agée de 56 ans.
    Je travaille depuis le 1er octobre 1986 et j’ai eu dans ma carrière 14 ans de temps partiel.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 avril 2018 à 08:54

    bJR A TOUTE L EQUIPE
    je percois une pension militaire (127 trim avec les bonfications) je suis ne en 1961
    Actuellement je suis a 42 trimestres contractuel en fpt regime ircantec.
    DONC SI JE COMPREND BIEN OU MAL je possede tous regimes confondus 169 trim
    pourrais je pretendre a l age legal de 62 ans a laretraite a taux plein si je decide des aujourd hui de ne plus travailler ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2018 à 23:17

      Oui, une carrière complète vous évite la décote. Mais la retraite du régime général restera proportionnelle à la durée validée (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2018 à 06:44

        MCI CLAUDE POUR VOTRE REPONSE
        et toujours dans le meme cas sachant que je possede egalement 9 trim a 20 ans es ce qu il y a donc aussi possibilité de faire la demande pour carriere longue ?

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 octobre 2017 à 21:13

    Bonjour, au 1er mars 2018, j’aurai 169 T de durée d’assurances, bonifications comprises tous régimes confondus -sauf les 16 T pour enfants attribués par la carsat -. Le nombre de trimestres pour le calcul de majoration sera 163T. Née en 1956, mon nombre de trimestres est 166, tous régimes confondus .Quel est le taux plein dans tous ces chiffres ? Actuellement en prolongation d’activité , dans la fonction publique CNRACL , et compte tenu de 3 trimestres au-delà des 166 T au 1er mars 2018, est ce possible de cumuler ces 3 T de cotisations pour le calcul de ma pension ? Ou bien la date retenue pour le calcul de ma pension sera t elle 9 mois avant le 1er mars 2018 , donc en juin 2017, selon mon grade à ce moment et la loi ? Difficile de me retrouver dans ce dédale !! Autrement dit est ce possible de poursuivre mon activité au-delà du taux plein (qui correspond à combien de trimestres ?) , est ce possible d’obtenir une surcote , puisque j’aurai travaillé 3 trimestres supplémentaires ? J’ai demandé la liquidation de ma pension au 1er mars 2018 ... Ces différentes infos sont inquiétantes pour ma pension prévue bien mince ... Grand merci pour vos réponses .Cordialement à vous .

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2017 à 23:04

      Je vous invite à lire aussi la fiche 47 qui indique le nombre de trimestres pour la taux plein donc sans décote et la fiche 49 sur le calcul du montant de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2018 à 02:59

        Bonjour.
        Bravo pour votre activité.. La compréhension de certaines questions doit maintenir en grande forme vos neurones :)))

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 avril 2018 à 06:37

    travaillant dans une collectivité,j’ai fait faire une simulation auprés de la CNRACL, de depart a la retraie carriere longue.on m’indique que j’aurais 172 trimestres a mon depart a la retraite(60 ans),alors qu’il m’en faut 167 trimestres(année 1958=60 ans) ma retraite seras calculer sur les 167trimestres ou bien les 172trimestres.merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2018 à 22:35

      Votre retraite sera calculée sur les 167 trimestres comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2018 à 06:36

        bonjour,a quoi sert les 5 trimestres cotisés en plus(172T-167T=5T)si il ne rentre pas dans le calcul de ma retraite.merci pour la réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2018 à 17:59

        bonjour ,en lisant la fiche 49 ;se que j’ai cru comprendre,le calcul de la retraite est baser sur les 167T.a quoi servent les 5 trimestres en plus(172T-167T=5T)si il ne sont pas pris en compte.merci pour votre analyse.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 avril 2018 à 15:54

    agent dans une collectivité local ;je doit partir en retraite carrière longue(60 ans)fin octobre 2018.j’ai fait une simulation auprès de la cnracl ;il me comptabilise 172T fin octobre 2018.le calcul de ma retraite, se feras sur les 167 T requis,ou bien sur les 172 T cotisés.merci pour votre réponse et a bientot.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 avril 2018 à 11:59

    Bonjour,

    Fonctionnaire née en 1957, je disposerai de 168 trimestres liquidables lors de mon départ à l’âge légal, alors qu’il m’en faut 166
    j’ai sollicité une simulation sur laquelle apparait un taux de 75,90 % (75 % x 168 : 166)
    Est-ce normal ?
    Je pensais que le taux était bloqué à 75 %
    Est-ce lié au fait que je bénéficie de 4 trimestres de bonification pour enfant ?

    Merci d’avance pour votre réponse, qui j’espère profitera également à d’autres

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2018 à 22:32

      Vous avez raison, le taux est de 75%, comme expliqué fiche 49.
      Quel simulateur avez vous utilisé ?

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2018 à 09:31

        Bonjour Claude,

        C’est mon employeur (collectivité locale) qui a fait la simulation pour un départ à l’âge légal : 62 ans (1957)
        L’intitulé du document remis est :

        Groupe Caisse des dépôts et consignations
        Décompte provisoire suite à simulation de calcul de pension CNRACL

        Eléments de calcul :
        Trimestres liquidables : 168
        Durée d’assurance : 186 trim. 0,0 j
        Durée d’assurance pour le calcul de la majoration : 186 trim. 0,0 j
        Durée d’assurance cotisée : 182 trim.
        Pourcentage de liquidation : 75,9036 %
        Droit au calcul du minimum garanti : oui
        Trimestres minimum garanti : 164

        Sur les fiches annexes jointes au décompte :
        Durée en constitution de droit : 41 ans 3 mois 15 jours
        Durée en liquidation : 41 ans 0 mois 6 jours
        Bonification pour enfant : 1 an
        Total des services et toutes bonifications : 42 ans 6 j
        Trimestres liquidables : 168
        Ecrêtement à 80 % : non

        Dommage si la majoration est une erreur...
        Mais merci pour votre aide précieuse

        Répondre à ce message

        • Le 18 avril 2018 à 10:40

          Merci Claude pour votre réponse

          J’ai, de mon côté, transmis un mail à la CNRACL
          Ils ont répondu très rapidement en fournissant l’explication suivante :

          "je vous informe que le pourcentage de liquidation est l’ensemble des trimestres valables pour le calcul de la pension CNRACL. Ce sont les trimestres cotisés dans la fonction publique. Si vous bénéficiez de bonifications, votre pourcentage de liquidation peut être supérieur à 75 % dans la limite de 80 %"

          Est-ce les 4 trimestres de bonification pour 1 enfant né avant 1984 qui influent ?
          Comme je dispose de 168 T dont 4 de bonification "enfant" et qu’il m’en faut 166, ils ont l’air d’en compter 2 bonifiés qui font augmenter le %

          Cela demeure néanmoins flou...

          Répondre à ce message

          • Le 18 avril 2018 à 19:20

            Odile me rappelle à l’ordre !
            Vous bénéficiez de la bonification d’un an pour enfant né avant 2004 qui permet de dépasser les 75%, sans pouvoir dépasser 80%, comme c’est écrit dans le Bon à savoir de la fiche 48 du point 3.
            Le droit est respecté et votre taux supérieur à 75% est normal.

            Répondre à ce message

            • Le 18 avril 2018 à 19:38

              Tant mieux...
              Merci à toute votre équipe pour votre aide précieuse et compétente.

              Répondre à ce message

              • Le 18 avril 2018 à 21:39

                Je transmet à Odile.

                Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités.

                Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 avril 2018 à 17:49

    bonjour
    né en 1958, j’ai du prendre en 1990 alors que j’étais MA un congé parental pour elever un enfant de moins de 8 ans. Devenu fontionnaire en 1991, j ’ai cru comprendre d’après le point 3 que je pouvais bénéficier d’une bonification. qu en est-il exactement. comment dois je m’y prendre ? merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 avril 2018 à 09:44

    agent communale, née le 10-10-1958 ;je remplie les conditions,je devrait partir en retraite carrière longue a 60 ans,avec 172 trimestres et 30 jours au 01-11-2018:j’ai 455 jours de congés de maladie dans ma carrière.mon interrogation:pourrais-je partir au 01-11-2018 ;il y auras t’il des conséquences sur le montant de ma retraite.a bientot pour une réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2018 à 16:47

      C’est expliqué fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2018 à 17:58

        bonsoir ,si j’ai bien compris la fiche 42,ayant 455 jours de congés de maladie dans ma carrière ;455J-365J=90J.donc je retire 172 T30j-3T(90J)=169T30J.je pourrais partir le 01-11-2018 !

        Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 14:21

      Bonjour
      Année d actif dans la fonction publique une attestation de l ancien maire justifiant de s’est année. Le maire actuel peu faire un arrêté rétroactif pour les valider pour mon calcul de depart a la retraite ?

      Merci d avance M Christophe Gomez

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2018 à 19:29

        L’appartenance d’un emploi à la catégorie active s’établit par référence aux tableaux annexés aux différents arrêtés interministériels portant classification des emplois en catégorie active. Ce classement a un caractère strictement limitatif et ne peut être étendu ni par assimilation ni par analogie.
        Il doit y avoir corrélation entre l’emploi occupé ou les fonctions exercées et le grade détenu.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 avril 2018 à 17:15

    Règle d’arrondi pour le dernier trimestre. Je ne comprends pas bien la différence entre la durée de liquidation et la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote.
    J’aurai 62 ans en décembre 2018 et mes 166 trimestres au 1er avril 2019.
    Si je pars le 1er mars 2019, j’aurai 60 jours de service pour le dernier trimestre, aurai je une décote ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 18:21

      Pour ne pas avoir de décote, chaque trimestre vaut 90 jours de service, c’est la durée d’assurance. La liquidation, c’est le calcul du montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 février 2018 à 16:16

    Bonjour,

    Je constate sur mon relevé de carrière la mention "Majoration reliquat de services effectifs à justifier". Pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit ?
    Vous en remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2018 à 10:55

      bonjour,
      Je réitère la question posée par Florence : Je constate sur mon relevé de carrière la mention "Majoration reliquat de services effectifs à justifier". Pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit ? Merci

      Cordialement,
      Philippe

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 mars 2018 à 08:42

    Bonjour voilà avant de venir en france j’ai travaillé pendant dix au maroc mais je suis surprise que malgré que cette période figure sur mon relevé de carrière elle n’est pas compté au lieu de de 133 points il me compte 93 pourquoi ? J’aimerai bien comprendre merci.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2018 à 11:21

      Je vous invite à lire la fiche 59.
      Signalez cette période à la caisse afin que l’assurance retraite l’ajoute à votre relevé de carrière du régime général. Ce sera pris en compte pour la durée d’assurance mais pas pour le calcul du montant de la retraite, chaque pays versant la sienne.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 mars 2018 à 20:57

    Bonjour,

    privé de 1975 à 2007 ; enfants nés en 1985 et 1990
    public depuis 2007 ; la CNRACL me transforme les 8 trimestres du privé pour le 2ème enfant en 4 trimestres.

    Ne puis-je rien faire ???

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 21:24

      C’est la loi. Comme indiqué au point 2, les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants depuis janvier 2011. Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, la CNRACL doit vous attribuer les trimestres.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 février 2018 à 12:26

    Bonjour,

    La bonification de dépaysement pour service outre-mer (1 an pour 3 ans dans les DOM ) a t-elle été supprimée ? Si oui, depuis quand ?

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2018 à 16:24

      Bonjour

      Pourriez-vous me donner des informations concernant le calcul de la majoration pour service outre-mer.
      Aussi sur la conséquence des congés de maladie sur le nombre de trimestres qui ouvrent à pension de retraite.

      Merci !

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 mars 2018 à 19:09

    fiche 48 sur votre site.
    4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004
    Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

    Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

    Ci-dessus le seul article que j’ai trouvé et que le service des retraites a appliqué en me disant que pour une adoption, je n’ai pas accouché

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 11:50

      Effectivement, j’ai répondu trop vite, votre demande concerne une adoption après 2004, donc en 2007. Dans ce cas, seul le congé d’adoption est pris en compte. Vous n’avez pas droit à deux trimestres pour accouchement.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2018 à 14:42

        Je repose ma 1ère question :
        de quand date ce décret et quelle sa référence ?

        Ce décret est-il attaquable auprès du tribunal administratif pour discrimination entre mère biologique et mère adoptive ?

        C’est aussi une forme de racisme entre enfants : en France, les enfants bio sont le plus souvent blancs et les enfants adoptés sont le plus souvent "colorés".

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2018 à 15:57

          Je vous invite à lire le code des pensions civiles et militaires.
          Les avantages spécifiques attribuées aux femmes sont progressivement supprimés car demandés aussi par des hommes par des procès.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 mars 2018 à 15:22

    Née en 1958 je peux prendre ma retraite en nov 2020 mais il me manque 2 trimestres . Je comptais sur les 2 trimestres accordés pour adoption ( J’ai adopté en 2007 ) et on me dis que n’ayant pas accouché, je n’ai droit à rien .
    Quelle est la date de ce décret et sa référence ?
    Ce problème de discrimination entre mère biologique et mère adoptive est-il attaquable au tribunal administratif ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2018 à 15:34

      Il ne vous est pas demandé un congé de maternité mais une interruption d’activité de deux mois pour l’adoption. C’est écrit au point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 mars 2018 à 16:06

    Bonjour,
    Comme titulaire de la FPH j’ai bénéficié de 7mois de congé formation professionnelle de décembre 1981à juin 1982 avec une indemnité de 85% de mon salaire sans préempte de cotisation SS ni retraite ,autorisation pour 20h semaine,travail de 20h pour l autre mi-temps dans cette mème administration.Comment cette situation est prise en compte pour ma retraite.
    Merci
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 mars 2018 à 16:02

    Bonjour,
    Ayant un enfant handicapé depuis l’age de 10 ans mais reconnu >80% au 01/02/2011( soit 15 jours avant ses 18 ans)pourriez vous me faire savoir si un trimestre peut m’être accordé à l’ouverture des droits auxquels s’ajoutent les 2ans et 15 jours supplémentaires avant ses 20 ans
    Avec mes remerciements pour votre réponse
    MG

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 mars 2018 à 14:28

    Bonjours
    Ma femme est agent hospitalier depuis 1986,nous nous sommes mariés en 1992,j’étais veuf et avais d’un précédent mariage un enfant né en 1989.
    Ma femme a élevé cet enfant de ces 3 ans à plus de 20 ans .Elle ne l’a pas adopté et n’a pas arrêté ou réduit son temps de travail en 1992 mais après la naissance de mon deuxième enfant en 1994.Peut elle bénéficier de 4 trimestres de bonification pour le calcul de ces trimestres pour avoir élever mon premier enfant ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 mars 2018 à 10:07

    Bonjour,

    J’ ai été fonctionnaire catégorie active pendant 25 ans ; retraitée pensionnée depuis plus de 2O ans, puis je bénéficier des majorations et bonifications qui ont été accordées depuis en tant que fonctionnaire avec effet rétro actif, ? ) si non , pourquoi ? si oui quelle est la caisse qui doit me calculer ces bonifications automatiquement lors de la liquidation de ma retraite CIPAV c ’est à dire prochainement ?, ( car j ai travaillé en auto entreprise depuis 2006 jusqu’à maintenant.)

    ou puis je me procurer toutes ces fiches avec ces décrets ?’ ( car j’ai des soucis d ordinateur, je n’arrive pas à imprimer des documents)., lou puis je aller vous voir sur Houilles,
    un lundi ou un jeudi ?

    Merci de votre éclairage et cordialement.

    .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2018 à 21:57

      Chaque régime de retraite a se règles. Une retraite liquidée n’est plus modifiée si la réglementation change (par exemple elle n’est pas réduite s’il faut travailler plus de trimestres). Toutefois, si vous remplissez après la retraite la conditions de la majoration de pension pour trois enfants, elle sera attribuée.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 mars 2018 à 09:23

    bonjour , je suis facteur et depuis 2004 j’ai a ma charge ma soeur handicapée ;(80 %).
    je pourrais au mois d’avril faire valoir mes droits à la retraite pour invalidité suite à maladie,
    aurais-je droit à des trimestres en plus ? si oui , quand dois-je le signaler ?
    merci pour votre reponse ,
    fiche « 48 »

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 10:28

      Non, il n’y a pas de majoration de trimestres pour fonctionnaire aidant une personne handicapée autre que son enfant.
      Pour la retraite pour invalidité, lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 février 2018 à 11:07

    Bonjour,
    Né en Janvier 1957 et bénéficiaire d’une attestation de carrière longue à partir de Février 2017, j’aurai pu partir à taux plein depuis déjà un an.
    Si je souhaite poursuivre mon activité encore un an jusqu’en Mars 2019, en tant que carrière longue, a priori je ne suis pas éligible au coefficient de solidarité applicable à partir du 01/01/2019 pour les personnes nées à partir de 1957.
    Est-ce que je pourrai bénéficier d’une surcote ayant travaillé plus de 2 ans supplémentaires ?
    Bien cordialement.
    Patrick M.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 11:18

      Cette fiche ne concerne que les fonctionnaires ! Si vous évoquez le coefficient de solidarité Agirc-Arrco de 2019 traité fiche 36, c’est que vous relevez de l’assurance retraite. Comme indiqué fiche 20, la surcote de la retraite de base commence à partir de l’age légal, soit 62 ans, la complémentaire continuant à vous attribuer des points même à parti de 60 ans..

      Répondre à ce message