UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 février 2018 à 08:10

    Bjr je totalise 127 trimestres au regime militaire dont la pension de retraite m est versée (bonifs au 1/5 eme comprises) j en suis a 44 trimestres regime general donc Total 171. Né en 1961 des que j aurais 62 ans je peux pretendre a demander ma retraite (il est demandé pour ma generation 168 trimestres). pourrais je dans des conditions inchangées avec ces droits pouvoir pretendre au taux plein ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2018 à 22:28

      Les bonifications pour services ne comptent pas dans la durée d’assurance pour éviter la décote (c’est écrit ci-dessus).

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2018 à 19:24

        Ne le 7/5/1956, en pension cat 2 invalidité msa depuis 2010 jusqu’à ma retraite le 1/6/2018 soit fin de pension le 31/5/2018 soit 5 mois pour un total de 151j combien de trimestre ai je droit, est ce 50j pour 1 trimestre soit 3 ? Pouvez m’en dire plus merci

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 février 2018 à 16:13

    Bonjour,
    Fonctionnaire depuis 1988, depuis mon premier CIR en 2012, je signale que la période, non soumise à pension militaire, que j’ai effectuée en qualité de militaire sous contrat n’apparaît pas sur mon relevé de carrière. Après divers courriers et auprès de la fonction publique et auprès de la CNAV, je viens de constater que mon relevé avait partiellement été complété. Seulement 1 année a été prise en compte au lieu de 3 ans et 10 mois.
    J’ai pourtant adressé tous les documents justificatifs. Mon centre de gestion ministériel a également adressé à la CNAV-caisse régionale un relevé de mes trimestres dans la fonction publique dont période militaire.
    Je ne sais plus comment vers qui me tourner pour faire actualiser mon relevé de carrière. A ce jour les estimations que je demande ne sont pas fiables puisque 12 trimestres ne sont pas pris en compte.
    Si vous avez une réponse ???? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 18:45

      Je regrette qu’on ne vous ai pas correctement renseigné.
      Si j’ai bien compris, vous avez été militaire au-delà du service national. Dans ce cas, à la fin du contrat, puisque vous n’aviez pas 15 ans de services, l’armée devait transférer vos droits et donc vos cotisations à l’assurance retraite et à l’Ircantec. L’assurance retraite a pris en compte 1 ans pour votre service national comme pour tout le monde mais pas plus, conformément au droit.
      Il ne suffit pas une attestation de période militaire, il faut un attestation que cette période à bien été payée à l’assurance retraite et à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 février 2018 à 11:49

    Avant de travailler à la Poste ( fonctionnaire) , j’ai travaillé 3 ans en Allemagne comme salarié, comment procéder pour faire valider ces 12 trimestres, je dois prendre ma retraite le 1er mai de cette année , quels documents fournir ? et à qui les adresser ? Services de l’état ou caisse retraite de la Poste ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 février 2018 à 10:36

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment dans la fonction publique les jours de congés sont ils décompter avant de partir a la retraite c est a dire de janvier a décembre ou de la rentrée scolaire de septembre a juillet
    Je dois partir a la retraite fin mai 2019
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2018 à 14:10

      Les congés sont décomptés par année civile (janvier à décembre).

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2018 à 21:36

        Bonsoir
        Les congés sont décomptés de janvier a décembre et c est bien 2 jours et demi par mois donc je peux partir 12 jours et demi plus tot si je compte bien
        Merci de me confirmer si j ai bien compris le calcul

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2018 à 18:43

          Votre question ne relève pas de la retraite !
          Tout agent en activité a droit, pour une année de service accompli, du 1er janvier au 31 décembre, à un congé annuel rémunéré d’une durée égale à 5 fois le nombre de jours travaillés par semaine.
          Dans la FPE et la FPT, un agent qui n’a pas travaillé une année complète a droit à un congé annuel dont la durée est calculée au prorata de la durée des services accomplis.
          En principe, les congés annuels ne peuvent pas être reportés d’une année sur l’autre, sauf autorisation exceptionnelle de l’administration employeur.

          Répondre à ce message

          • Le 8 février 2018 à 08:17

            Bonjour
            J ai bien compris l explication que vous me donnez et donc je voulais savoir en partant a la retraite le 31 mai 2019 si j aurais droit a des congés annuels avant de partir et donc partir un peu plus tot
            Je ne sais pas si je formule bien ma question
            Merci

            Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 février 2018 à 23:05

    J’ai vu sur legifrance un article précisant que le fonctionnaire hospitalier classé en catégorie active qui avait fait au moins 17 ans dans cette catégorie et qui suite à une réforme statutaire passait en catégorie A tout en restant dans le meme corps ou cadre d’emploi , pouvait a titre indididuel demander le maintien de sa limite d’age de la catégorie active et pouvait également conserver sa majoration de durée d’assurance pour le temps passé en catégorie active . exemple 12 trimestres pour 30 ans.
    Savez vous si avec les multiples réformes ce decret est toujours valable ? Car personne ne nous en parle.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er février 2018 à 15:54

    Bonjour,

    J’aurai 62 ans cette année et cherche à évaluer mes droits à la retraite pour la partie de mon activité
    professionnelle que j’ai exercée en tant que fonctionnaire hospitalier de 1976 à 1991, période durant laquelle
    j’ai pris partiellement un congé de disponibilité pour élever mes fils. Ces années ne figurent sur le relevé de carrière
    communiquée par la CNAV. A qui dois-je m’adresser pour obtenir ces informations avant de demander ma retraite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 31 janvier 2018 à 14:05

    Bonjour,

    né en juillet 62 je suis rentré à la Poste en juillet 85 .
    Mon age légal de départ à la retraite est de 62 ans , date à laquelle j’aurais 156 trimestres au lieu des 168 requis pour taux plein.
    J’ai eu 3 enfants nés en 1989, 1992 et 2005 .
    J’ai pris un congé parental du 01 janvier 1990 au 01 avril 1990 inclus . J’ai donc perdu 2 trimestres .

    Ais je droit à une bonification de durée d’assurance pour enfants , si oui combien de trimestres ?

    Elle n’apparait pas sur mon relevé sur le site Assurance retraite.

    Merci par avance de l’intérêt porté à ma question.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 janvier 2018 à 13:39

    Bonjour
    Mon enfant va avoir 4 ans et je m’interroge sur la possibilité de partager les trimestres liés à son éducation avec sa maman. Elle est assurée au régime général et moi au régime de la fonction publique : est il possible de bénéficier d’une partie des 4 trimestres liés à l’éducation de l’enfant lorsque l’on est fonctionnaire ou sont ils réservés aux assurés du régime général ? quelle est la procédure à suivre (je trouve en ligne des formulaires pour les assurés du RG mais pas de la fonction publique) ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 16:52

      Ces trimestres ne peuvent être affectés à la carrière dans la fonction publique mais seulement au régime général (fiche 19). Les règles ne sont pas les mêmes dans votre régime spécial (cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 janvier 2018 à 23:26

    bonjour

    je cherche des informations sur le travail de nuit et le compte pénibilité dans la fonctionne publique territoriale pour un agent technique de la catégorie C
    y’a t’il des avantages pour le départ en retraite ? ou avantages sur la rémunération retraite ?
    cordialement
    Jaouen Stéphan

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 janvier 2018 à 10:10

    Bonjour
    Je dois partir a la retraite au 30 mai 2019 j aimerais savoir si il me reste des congés a prendre je peux partir plus tot
    J aurais 62 ans et tous mes trimestres validés
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 janvier 2018 à 21:17

    Bonjour
    Je suis professeur d’école et j’ai eu trois enfants mais mon deuxième enfant est décédé alors qu’il avait 6 semaines. Je voudrais savoir s’il compte aussi comme point de bonification pour la retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 janvier 2018 à 22:06

    Bonsoir,

    Je suis fonctionnaire catégorie "actif".
    J’avais comptabilisé 16 trimestres dans le civil, avant de faire carrière dans l’administration.
    J’ai ajouté les bonifications propres à mon régime + celles de l’armée et j’obtiens :
    Au 31/12/2017 164 trimestres, et il m’en faut 169 pour être à un taux plein de 75%.
    Est-ce que mes calculs sont bons ?, sachant que sur mon décompte apparaissaît les trimestres civils de fonctionnaire et de service national sans bonifications.
    Et est-ce que ma catégorie me permet si je reste 1 an de plus de monter à 80%, et est ce que c’est le plafond qu’on ne peut pas dépasser ?

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2018 à 22:35

      C’est quoi le civil avec 16 trimestres, vous n’êtes pas militaire ? Si c’est l’assurance retraite, elle vous versera une retraite pour cette période, qui ne sera prise en compte dans le régime des fonctionnaires que pour évite la décote. Pour le calcul de la retraite, allez fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 janvier 2018 à 12:10

    bonjour
    Bien qu étant manipulatrice radio depuis trente trois ans ,on me signale que je suis en catégorie sédentaire.Est ce possible ? je découvre cela au moment du choix possible de changement de catégorie !
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2018 à 17:17

      L’affection en catégorie active relève de décrets (très anciens). On peut être en catégorie active dans un hôpital et pas dans un établissement scolaire.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 janvier 2018 à 10:21

    Bonjour ayant fait 9 mois de guerre au tchad en 1978 à 1979 ai je droit a des bonifications en plus et pars la suite un sejour de 18 mois a djibouti ai je droit a des bonifications en plus

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2018 à 21:02

      Les bonifications pour les militaires ne sont décrites dans nos fiches et nous n’avons de documentation spécifique. Il faut lire le code des pensions civiles et militaires.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 janvier 2018 à 21:33

    Bonjour . Je prépare ma retraite prévue pour janvier prochain. Je suis fonctionnaire et j’ai 72 trimestres de cotisés réellement. Mais au bas de mon relevé il y a en plus 4 et 2 trimestres à justifier (majoration pour enfant à justifier+ majoration reliquat de services effectifs à justifier). Ma formule de calcul est-elle 75% de mon dernier salaire brut multiplié par 72+6 (soit 78) divisé par 166 trimestres requis pour l’année 1957 ? Avec mes remerciements. A. Rombu.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 22:57

      Les trimestres pour enfants sont attribués par le régime des fonctionnaires si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, sinon ce sera la régime général (fiche 19). Ils augmentent la retraite du régime où ils sont attribués.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 janvier 2018 à 14:58

    Bonjour,

    J’aide une collègue de l’enseignement privé (Ille & Vilaine) à vérifier ses droits pour bénéficier du RETREP.

    Elle a eu un enfant en 1990, et des jumelles en 1993.

    En 1993, elle a pris un congé parental de 10 trimestres à l’issue de son congé de maternité.

    Ma question : de combien de trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants pourra-t-elle bénéficier au moment de son départ en retraite ?

    Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 janvier 2018 à 15:40

    Bonjour,
    Né en août 1961,actuellement fonctionnaire territorial depuis septembre 1994, et totalisant 93 trimestres validés dans cette fonction, j’ai précedemment effectué une ancienne carrière de sapeurs-pompiers militaire au sein de la BSPP en service actif, soit 60 trimestres. Plus 2 trimestres dans le secteur privé. Total 155.
    Puis je tenir compte de cette carrière active pour bénéficier de la bonification du 1/5 ème, soit 12 trimestres ?
    Si oui, comment et sous quelle forme le faire appliquer sachant que sur le relevé de situation individuel ne figure pas cette carrière active,mais uniquement les 60 trimestres effectués, et qu’il y est indiqué que je ne pourrais faire valoir mes droits qu’à compter de 168 trimestres, suivant l’année de ma naissance, alors qu’en décomptant cette bonification je ne devrais en effectuer que 156.

    Dois je m’adresser à mon employeur actuel pour mettre à jour le R.I.S ?

    Mon interrogation à ce sujet fait suite à cette nébulosité rencontrée sur le net et à l’absence de réponse du CNRACL.

    En vous remerciant de l’intêret porté à ces questions.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2018 à 22:21

      N’ayant pas de syndiqués chez les militaires, nous n’avons pas documentation sur leurs spécificités.
      Pour un fonctionnaire , l’obtention de cette bonification est décrite au point 5.
      Oui, signalez à la CNRACL via votre employeur votre ancienne situation.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 janvier 2018 à 17:02

    n°48 :
    Bonjour,
    J’ai 2 questions :
     Sur mon relevé de carrière apparait en bas de tableau, dans la colonne TR, la mention "majoration pour reliquats de services effectifs à justifier" suivie du chiffre 11. Que signifie cette mention et à quoi peut correspondre le chiffre 11 ?
     Née en 1961, je suis fonctionnaire depuis 1991 et j’ai eu 2 enfants nés en 1984 et 1986. Qui du secteur privé ou public m’accordera les trimestres (combien) pour mes 2 maternités ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2018 à 21:27

      Je ne peux pas savoir pourquoi il y a un reliquat de services effectifs pour vous ! S’il n’y a pas de colonne année, mois, jours, ce sont probablement des trimestres.
      C’est votre régime spécial de retraite qui vous attribuera les trimestres pour enfants si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 janvier 2018 à 10:06

    Je suis manipulatrice radio née en 1972 et je travaille dans un hôpital avec un enfant né en 2000 et un autre en 2005.
     Est ce que les 4 trimestres que je peux prétendre avoir pour mon enfant de 2000 , s’ajoute dans le nombre de trimestres total en durée de liquidation et en durée d’assurance ?car je sais que pour celui de 2005 il s’ajoute uniquement pour la durée d’assurance.
     Nous sommes actuellement dans le choix de la catégorie A ou B.
    Je souhaite partir à la date anniversaire de mes 62 ans.Je n’aurais ni les trimestres en liquidation ni le nombre de trimestres en assurance.
    A 62 ans date anniversaire :
     j’aurai 11 trimestres dans le privé +150 trimestres en durée d’assurance+6 trimestres pour les enfants soit un total de 156 trimestres dans le public et tous régimes confondus 167 trimestres donc il me manque 4 trimestres.tous régimes confondus sinon pour la fonction public il me manque 15 trimestres .
    En durée de liquidation, pour le secteur public j’aurai 138 trimestres auquel s’ajouterai +/- 4 trimestres si mon enfant de 2000 rentre en compte.
    Si je choisi la catégorie A j’ai une décote de 4 trimestres au prorata du nombre de trimestres tous régimes confondu ou de 15 trimestres (18.75%) pour le régime CNRACL.
    Si je choisi de rester en catégorie B, est ce que j’ai droit au bénéfice des 1 an pour les 10 ans sur la durée d’assurance (37.5 ans) ? car j’aurai une décote moins importante.
    C’est là où les avis diverges car certains me disent qu’il faut que je parte à 61 ans et 3 trimestres pour y avoir droit et d’autres disent qu’à ma date anniversaire j’y ai droit encore.
    Car si j’ai bien compris si je pars après mes 62 ans je n’ai pas droit d’utiliser les 1 an pour les 10 ans ?
    Je suis née le 22/08/1972.
    Tous les textes parlent des 62 ans mais est ce les 62 révolues ?
    Je pose ces questions car les simulateurs me donne peu de différences entre les deux catégories et qu’ils ne tiennent pas compte de l’ouverture des droits à 60 ans et âge limite à 65 ans.
    J’essai de faire mes calculs mais j’ai trop d’incertitude sur ce qui doit rentrer en compte ou pas.
    Je fais mes calcul en partant des différences indices de fins de carrière à 62 ans.
    Cat B indice actuel brut :631-majoré:529 et à 62 ans indice brut : 707
    Cat A indice brut à 62 ans :761
    Merci de m’apporter quelques lumières car la simulation dans l’établissement ne se fait que pour les personnes étant à 5 ans de la retraite et le simulateur n’est pas fiable.
    Pourriez me donner les coordonnées d’un bureau d’expert dans les calculs de la retraite sur la région toulonnaise (83), si vous en connaissez une, avant le 28 Février 2018 date butoir du choix !
    Cordialement Rodriguez L

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2018 à 11:11

      Comme vous n’avez que 46 ans, d’ici votre retraite le système de retraite aura complément changé pour un régime unique.
      Si vous pouvez avoir une hausse de votre traitement pour le restant de votre carrière, choisissez cette option.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 janvier 2018 à 17:36

    J’ai commencé à travailler le 12/01/1976 en tant qu’ auxilaire de bureau puis titularisée dans mon poste le 12/01/1977.
    Je n’ai pas validé mon année d’auxiliaire et aujourd’hui on me dit que ce n’est plus possible.
    Concernant mon relevé de situation individuelle pour ma retraite, en 1977 on me valide que 3 trimestres bien qu’ayant effectué une année complète.
    Le service de retraite de l’état me signal que je dois cotiser 90 jours pour valider un trimestre et il me manque la période du 1/1/1977 au 11/1/1977 (période d’auxiliaire).
    J’admets que des méthodes différentes existes en fonction des caisses mais je ne peux pas comprendre, le fait d’être pénalisé d’un trimestre pour mon ouverture des droits à pension.
    Y a t’il une jurisprudence sur ce sujet ?
    Avez-vous des conseils à me donner
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2018 à 10:34

      Oui, ce n’est plus possible depuis la réforme de 2010 comme expliqué fiche 47. Il fallait le demander avant 2015.
      C’est donc le régime général qui valide cette période selon les règles expliquées fiche 19. Si vous avez travailler toute l’année, vous avez droit à 4 trimestres. Consultez votre compte sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 janvier 2018 à 00:34

    J ai un enfant né en 2001.j ai pris un temps partiel à 80% pendant 2 ans pour l élever mais je ne me suis pas arrêté de travailler Est ce que je peux espérer récupérer des trimestres pour ma retraite. Je suis fonctionnaire chez Orange ex France telecom.Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2018 à 21:37

      Vos droits figurent dans cette fiche, merci de la lire attentivement.

      Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2018 à 23:51

      Merci de votre réponse mais si j ai bien compris je ne peux pas prétendre à 4 trimestres supplémentaires pour le calcul de mes droits à pension.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2018 à 21:49

        Ce n’est pas ce que je lis au point 3.

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2018 à 19:37

          Merci Claude
          j ai bien relu le point 3 mais comment interprétez vous la phrase (ces réductions ou interruptions...........ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.), ?

          Répondre à ce message

          • Le 13 janvier 2018 à 00:05

            Vous avez droit à 4 trimestres par enfant si vous avez interrompu votre activité mais cette interruption d’activité ne compte pas forcément pour la retraite.

            Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 janvier 2018 à 19:40

    je rempli les conditions pour un départ a la retraite carriére longue (anticipé)j’ai prévu de partir le 01/11/2018,soit a 60 ans.j’ai acquis 169 T au 31/12/2017,j’ai dépasser les 365 jours de maladie (opérations ;maladie professionnelle) pris en compte pour les départ anticipé ;me référant a la fiche 42 et avoir un gros doute. ma question :pourrais-je bien partir au 01/11/2018 sachant que je doit cotisé 167 T pour les personnes née en 1958.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 janvier 2018 à 14:48

    Bonjour,
    J’ai un fils handicapé à + de 80 %, j’ai posé la question des 4 trimestres bonification à la DRH retraite et il m’a été répondu que ce n’était plus valable, car enfant né après le 01/01/2004.
    Je n’ai vu cette condition nul part.
    Qu’en est-il ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 janvier 2018 à 20:52

    je suis né en 1957. Je remplis les conditions pour un droit à la retraite anticipée. j’ai prévu prendre ma retraite le 1er Juillet 2018 soit à 61ans. A cette date, j’aurai 172 trimestres de durée d’assurance soit 6 trimestres de plus que le nombre nécessaire pour le taux plein. Si je reporte mon départ au 1er Août 2019 soit 62 ans et 3 jours,
    ces 6 trimestres supplémentaires, seront-ils pris en compte pour une surcote dans le calcul de ma pension ou est ce que seuls les trimestres travaillés après 62 ans (âge de départ normal pour mon année de naissance) sont pris en compte pour le calcul d’une surcote.
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 janvier 2018 à 11:00

    Bonjour,

    Je suis en congés longue durée pour cancer depuis 2013. Je devais demander ma retraite pour carrière longue en 2017 (je suis née en Janvier 1957) mais le bureau des pensions de mon ministère m’a dit que les années en cld ne comptent pas comme trimestre validés. De ce fait, je n’ai pas pu prendre ma retraite à 60 ans. Je dois la demander à la fin de mon cld (juillet 2018). Donc, je dois en faire la demande maintenant. On m’a donc dit de demander ma retraite pour invalidité puisque je n’aurai pas assez de trimestres validés à cause de mon cld. Est-ce possible ? je croyais que les trimestre de cld comptaient comme trimestres cotisés et validés.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2018 à 22:16

      Pour la retraite anticipée carrière longue seuls les 365 premiers jours de congé maladie comptent comme durée cotisée. C’est expliqué fiche 42.
      Pour la retraite pour invalidité, lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 janvier 2018 à 12:16

    Bonjour

    SVP
     Comment calcule t’on les 6 mois dans l ’échelon ?

    PPCR repoussé au 1er février 2019
    je suis travailleur social puis je partir au 31 juillet 2019 pour bénéficier de l’échelon obtenu au 1er février 2019
    ou dois je demander ma retraite au 1er août
    auquel cas compte tenu du démarrage de la pension au 31 août cela oblige à prolonger encore d’un mois ?

     Mère de 3 enfants née en 1954 le montant de l’estimation de ma pension diminue après une certaine date est ce possible ? baisse de la majoration de pension ?
    j ’ai la chance d’avoir un calcul basé sur l’ancien système (j avais 55 ans et 3 enfants en 2013) y a t-il un risque de remise en cause ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 décembre 2017 à 00:45

    Bonjour, j’ai effectué 20 années comme enseignant titulaire de l’E.N. détaché dans un etablissement du reseau AEFE hors d’europe. Je voudrais savoir si les bonifications pour services hors d’europe me permettront :
    1-de partir avant l’age et/ou les trimestres devant etre cotisés
    2-de beneficier d’une plus value de ma retraite et de combien ?
    3- ces services hors d’europe sont ils plafonnés ?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    cordialement,

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 31 décembre 2017 à 08:40

    Bonjour, la Carsat me demande la validation de mes trimestres avec les bonifications enfants, oû dois je le demander ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2017 à 10:17

      Je suppose que vous êtes fonctionnaire, donc votre régime spécial de retraite est prioritaire pour l’attribution des trimestres pour enfants. Donc, ce n’est pas le régime général (Carsat) qui les attribuera.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 décembre 2017 à 20:49

    Bonjour
    Si je suis en Cld à mi traitement lors de ma dernière année d’activité le montant de ma retraite sera calculé sur quel traitement indiciaire brut ? Celui des 6 derniers mois à plein traitement ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2017 à 21:05

      Non, sur l’indice comme un temps plein, comme indiqué à la fin du point 1. Même une personne à temps partiel n’a pas sa retraite calcule sur le dernier traitement : lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 décembre 2017 à 11:18

    Bonjour,

    Je suis né le 28/11/1960, j’ai démarré dans la vie active avec un trimestre validé avant mes seize ans en 1976. je totalise 3 ans et 5 mois d’armée avec 3 OPEX totalisant un bonus pour campagne simple de 1 an 4 mois et 8 jours. je suis considéré comme carrière longue à la CNRACL avec une ancienneté de plus de trente années dans la fonction publique territoriale, ce qui me place dans la catégorie des départs à partir de 60 ans.

    Ma question est de savoir si le bonus de 1 an et 4 mois campagne militaire, campagne simple qui me sont accordé sur mes feuilles de situation se déduisent bien de mon âge légal de départ à partir de mon mois de naissance lors de mes 60 ans ?

    Par avance merci de votre réponse !
    DBG

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 décembre 2017 à 12:43

    Fonctionnaire née en juin 1959, ayant cotisée 5 trimestres avant ma vingtième année, je peux donc bénéficier d’une retraite à 60 ans au titre d’une carrière longue.
    Malheureusement le total de mes arrêts maladies est supérieur à 4 trimestres à cause d’un accident de travail. Suite à cet accident de travail, je bénéficie d’une allocation temporaire d’invalidité de 12 % mensuelle (allocation définitive).
    Le décret n°2014/350 du 19 mars 2014 stipule que 2 trimestres "réputés cotisés" au titre de période d’invalidité peuvent s’ajouter au 4 trimestres "autorisés".
    Puis-je bénéficier de ces 2 trimestres supplémentaires.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2017 à 23:12

      Les fonctionnaires ont des congés maladie, pas de pension d’invalidité.
      Voici le texte officiel pour vous : 2° Les trimestres réputés cotisés au titre des périodes pendant lesquelles les fonctionnaires ont été placés en congé de maladie statutaire et les trimestres réputés cotisés dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires au titre de la maladie et de l’inaptitude temporaire ne peuvent excéder au total quatre trimestres ; »

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2017 à 15:35

        Bonjour,

        Je suis professeur de l’enseignement technique et j’ai travaillé plus de 5 ans dans le privé comme cadre avant de passer le Capet.Pour celui je suis titulaire d’une maitrise et d’un DESS.
        J’ai été reclassé en début de carrière par l’administration qui a pris en compte mes années passés dans le privé.
        Est ce que je pourrai bénéficier de la bonification des professeurs du technique.

        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2017 à 21:23

          Il faut avoir été dans un stage professionnel exigé pour se présenter au concours, c’est écrit dans cette fiche. La retraite n’a aucun rapport avec la maitrise ou le DESS !

          Répondre à ce message

          • Le 22 décembre 2017 à 08:27

            Bonjour
            Je ne comprends pas votre réponse.
            Dans le cadre du capet, j’ai effectué un stage de 3 mois comme demandé.
            j’ai travaillé comme cadre 8 ans dans le privé avant de passer le concours. est ce que cela me donnera droit à la bonification ?

            Merci d’avance

            Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2017 à 09:09

      je travaille depuis 35 ans dans une école et je souffre de rhizartrose des 2 pouces en mars 2017 j’ai été victime d’un accident de travail suite à cet accident de travail je doit me faire placer une prothése au pouce droit. Le chirurgien ne veux pas m’opérer en accident travail car ma pathologie n’est pas du à l’accident aussi ma collectivité me propose un congé de longue maladie. Je suis à 14 mois de la retraite et je voudrais savoir si dans ce cas je cotise pour mes trimestres de retraite afin de toucher ma retraite à taux plein Merci de votre aide

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 décembre 2017 à 09:53

    Bonjour,
    J’ai travaillé comme aide soignant, à AP-HP (FPH) de 1979 à 2005, puis intégré la FPT depuis 2005. Je commence à préparer mon départ en retraite pour fin 2018 (j’aurai 60 ans)
    Je pensais pouvoir bénéficier d’une bonification de trimestres pour les années effectuées dans la FPH. Le service RH me dit que je ne peux plus en bénéficier car j’ai intégré le FPT. Qu’en ai t-il ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 décembre 2017 à 18:40

    bonjour
    j’ai 2 enfants un né en 1979 et l’autre en 1989 a cette époque j’été au régime général
    il mon attribué 16 trimestres de majoration pour les 2 enfants
    depuis 1990 je suis fonctionnaire
    tout les trimestres des 2 régime + la majoration de mes enfants je comptabilisé a 62 ans 159 trimestres
    j’ai demandé a la fonction publique le calcul de ma pension
    et je voie qu’il mon donné 8 trimestres de bonification ( 4 par enfant )
    mais la majoration de 16 trimestres dans le régime général a été SUPPRIMER et je me retrouve avec 8 trimestres en moins
    trouvé vous cela normal
    merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 décembre 2017 à 18:52

    Bonjour,

    Né en fin d’année 1959 et ayant commencé à travailler avant mes 16 ans ( 4 mois), je compte demander la retraite au titre d’une carrière longue dans la fonction publique, malheureusement pour moi au cours de cette carrière, le total de mes arrêts pour diverses raisons maladie ou AT a dépassé les 4 trimestres "autorisés".
    est ce que cela remet en cause la carrière longue ou bien faut-il compenser par un nombre de trimestres équivalents ?
    merci pour votre réponse,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2017 à 21:27

      Comme expliqué fiche 42, seul les 365 premiers jours de congé maladie comptent. S’il vous manque des trimestres à 60 ans, il faudra continuer pour obtenir ce qui manque.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 décembre 2017 à 06:56

    Bonjour,
    J’ai 49 ans, je suis fonctionnaire titulaire depuis 2002. En 2008 j’ai demandé la validation de mes années de contractuelle dans la fonction publique. Faute d’informations claires lors de cette validation j’ai validé les années de contractuelles principales (soit 30 trimestres) et j’ai renoncé à la validations de mes services correspondants à ma demande complémentaire (soit 7 trimestres).
    Puis-je aujourd’hui, demander l’annulation de ce renoncement ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er décembre 2017 à 14:19

    Bonjour,
    Quand on travaille dans un Dom (à temps partiel dans mon cas), on peut bénéficier d’une bonification pour service hors d’Europe (dépaysement) de 33% ; celle-ci s’applique t-elle sur le temps partiel ou le temps complet ?
    Ex : Une personne ayant travaillé 21 ans dans un DOM dont 6 ans à mi-temps, la bonification sera-t-elle de 7 ans (21/3) ou de 6 ans (18/3) ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 novembre 2017 à 14:04

    Je suis né en juillet 1944,j’ai effectué mon service militaire dans l’infanterie de marine à Toulon puis Fréjus et ensuite à Dakar au Sénégal avec 2 campagnes en mer, j’aimerais savoir si j’avais droit à une bonification de retraite ? Merci de bien vouloir me donner une réponse SVP.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 novembre 2017 à 10:16

    Bonjour,

    Est-il possible de récupérer des trimestres enfants en revenant dans le régime général (en démissionnat de la fonction publique) 6 mois (ou faut il plus ?) avant sa retraite ?
    Impossible d’avoir l’info sur le site de l’assurance retraite ou au téléphone.
    (J’ai effectué 25 ans dans le regime général pendant lequel j’ai eu 2 enfants. J’ai été titularisée en 2013 dans la fonction publique territoriale et j’ai apppris (trop tard) que je perdai ainsi 8 trimestres....).
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2017 à 21:27

      Cette fiche vous explique les conditions donnant droit à des trimestres pour enfants. Si vous les remplissez, c’est ce régime qui vous attribuera car il a la priorité sur les autres régimes pour ces trimestres (lire le point 2).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 novembre 2017 à 15:13

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si un agent territorial qui prend sa retraire à La Réunion peut bénéficier comme les agents de l’Etat de l’indemnité temporaire de retraite ( vu qu’un agent territorial peut bénéficier du congé bonifié et de l’indemnité de vie chère) mais je ne trouve rien de clairement écrit officiellement

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 novembre 2017 à 16:23

    Bonjour
    je suis née en 1956 mariée deux enfants nés en 1987 et 1992
    j ai commencé a être vacataire en 1991 puis j ’ai passé le concours en 1992 que j ’ai réussi : fonction publique territoriale,
    j ’ai eu mon deuxième enfant en janvier 1992 j ’ai eu ma titularisation en 1993 .
    puis en 1998 je suis en disponibilité pour suivre mon conjoint je n ’ai pas réintégré la fonction publique, sauf des remplacements en tant que vacataire éducation nationale un an et une autre année en maison de l ’enfance départementale.
    ces deux emplois ce situés dans le département où j ’ai suivi mon mari
    j ’ai repris une activité jusqu’ ’à ce jour dans le privée .
    en 2016 toujours en dispo de la fonction publique territoriale , j ’ai donné ma démission .
    ma question
    je vais faire une demande de retraite comment vont être comptabilisés mes enfants ( nombre de trimestres reconnus )
    un grand merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2017 à 22:41

      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, c’est ce régime qui vous attribuera les trimestres. Sinon, ce sera le régime général, fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 novembre 2017 à 16:16

    Bonjour,
    Actuellement en situation d’activité, je viens de solliciter la validation de mes trois années d’études d’assistant de service social ainsi que des périodes de non titulaire soit 17 trimestres au total. Durant mes années d’étude, j’étais indemnisé par une allocation de formation reclassement servi mon employeur précédant à savoir la marine nationale. Ma question serait de savoir si le rachat des périodes qui m’est proposé à hauteur de 4000 € aura une incidence positive sur le montant de ma future pension, sachant que les trimestres en question sont déjà validé pour certains et cotisés auprès du régime général pour les années de contractuel. En bref, et-ce que cette opération est intéressante d’une manière générale ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 22:35

      Les années de contractuels seront pris en compte différemment du régime général, soit en nombre de jours de service transformés en trimestres. Vous pouvez au final avoir moins de trimestres. Mais vous n’avez été que contractuel, cela sera intéressant.
      Pour les études supérieures, la réponse dépend de votre carrière au moment de la retraite (voir aussi fiche 45).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 novembre 2017 à 20:14

    Bonjour,

    Je suis né en 1958, j’ai effectué 18 ans d’armée et obtenu 4 ans, 11 mois et 11 jours au titre des bénéfices de campagne et bonification pour services aériens, soit 19 trimestres.

    Es-ce-que ces trimestres de bonifications de durée d’assurance pour service ( fiche 48 ) sont ajoutés au total des trimestres requis pour le taux plein ?

    Si oui, comment les faire valoir ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2017 à 22:17

      Nous n’avons pas étudié les bonifications de trimestres des militaires, mais ils rentrent probablement dans le cadre du point 5 et seront pris en compte pour le calcul de votre retraite (liquidation).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 novembre 2017 à 14:50

    Bonjour,

    Je suis enseignante titulaire depuis 1995, j’ai adopté ma fille de 7 mois en mars 2008, ai-je droit à la bonification de deux trimestres pour ma retraite ? Merci ; Cordialement.
    isabelle

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 novembre 2017 à 18:57

    Bonjour,
    Je suis né en 1955 j ai 3 enfants nés avant 2004 et j ai pris un congé à 80% pour élever mon dernier enfant pendant 2 ans ai je droit à une bonification de trimestre ?
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 novembre 2017 à 23:44

    j’ai reçu un formulaire par la caisse d’assurance vieillesse pour majoration de trimestres d’enfant de mère au foyer.Normalement ne sont pas t’ils validés a la liquidation de retraite étant donné qu’il sont nés en 1975,1979,1991,j’ai élever au foyer mes enfant de la naissance jusqu’à leurs majorité. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2017 à 07:45

      Vous posez votre question sous une fiche pour les fonctionnaires ? Si vous l’êtes, ce questionnaire est surprenant sauf si vous avez droit à l’AVPF ?

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 novembre 2017 à 17:45

    bonjour,
    IDE dans la FPH, je suis née en 1958 et j’appartiens à la catégorie active avec l’âge d’annulation de la décote à 59 ans et 8 mois (âge que je viens d’atteindre).J’ai 15 ans en service actif +5,5 années de contractuelles validées (qui comptent en service sédentaire, pourtant déjà IDE)+2 enfants nés avant 2004.j’ai par ailleurs travaillé dans le privé + le libéral depuis l’âge de 20 ans.Je voudrais savoir à quel âge puis-je partir à la retraite ? on me dit que je dois atteindre l’âge limite (c’est à dire 61 ans et 2 mois) car je n’ai pas les 17 ans de service actif.je suis syndiquée CFDT, mais je n’arrive pas à avoir de réponse, j’aurai à l’âge de mes 60 ans le nbre de trimestres nécessaire en comptant mes enfants.
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 22:31

      J’ai sollicité d’autres militants. Un échange est en cours, je vous donne la réponse dès que possible.

      Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2017 à 22:37

      Nicole me propose cette réponse.
      Effectivement pour bénéficier de l’âge de départ de la catégorie active vous devez remplir plusieurs conditions :
       avoir 17 ans de service actif (mais vous n’en avez que 15), c’est la condition qui bloque votre départ, pas l’âge limite de 61 ans et 2 mois
       avoir au moins 56 ans et 2 mois puisque née en 1958 (elle a plus)
      Votre décote est effectivement annulée à 59 ans et 8 mois si elle a 17 ans de service actif.
      Attention vous ne pourrez pas bénéficier de votre retraite du privé avant 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 novembre 2017 à 14:52

    Bonjour,
    J’ai travaillé 6 ans en Bolivie en tant que fonctionnaire de la recherche, envoyée et payée par la France.
    Ai je droit à la "Bonification pour dépaysement" ? et si oui cela correspond à combien de trimestre ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 novembre 2017 à 00:54

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire catégorie active né en 1957 je pouvais prendre ma retraite depuis 2013, j’ai 4 trimestres pour avoir élevé un enfant handicapé et 161 trimestres comme fonctionnaire, il me faut 165 trimestres pour avoir le taux plein (75%), j’ai donc 161 trimestres + 4 trimestres pour enfant handicapé ce qui fait les 165 trimestres, sur votre site j’ai lu ceci :
    "La majoration pour enfant handicapé est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension."
    Cela signifie-t-il que ces 4 trimestres pour enfants handicapé ne me permettront pas d’avoir le taux plein ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 octobre 2017 à 10:08

    Bonjour
    J’ai 59 ans et 3 enfants qui sont nés quand j’étais salariée dans le privé et actuellement je suis fonctionnaire dans la fonction publique territoriale( 9ans )
    pouvez vous me dire si je peux bénéficier de trimestres en plus pour la retraite ?et combien ? Merci de votre reponse
    Christiane

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2017 à 12:38

      Vos enfants seront pris en compte dans le cadre de la retraite du régime général, selon les conditions décrites sur la fiche 19 de ce guide. Cette majoration est réalisée au moment où vous liquidez votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 octobre 2017 à 14:09

    Bonjour
    J’ai 49 ans. J’ai été titularisé dans la fonction publique comme enseignant le 01/09/2001 après deux années de stage. Je n’avais pas travaillé auparavant, mais j’ai effectué beaucoup d’année d’études. Je voudrais savoir s’il est utile de racheter des années d’études pour bénéficier de la retraite à taux plein. Dans ce cas on me demande de choisir entre trois options :
     augmenter la durée de service et bonification (pour obtenir un supplément de liquidation) sans réduire l’effet de la décote,
     réduire l’effet de la décote (en augmentant la durée d’assurance),
     obtenir les deux résultats précédents à la fois.
    Y a t-il une option intéressante dans mon cas qui me permettrait par exemple de partir à la retraite avant l’âge de 67 ans (c’est je pense l’âge auquel je pourrais prétendre à une retraite à taux plein) ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message