UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 juin 2016 à 10:25

    Bonjour,
    Enseignant, j’aimerai savoir où je peux me procurer les textes encadrant l’attribution de la bonification pour enseignement technique ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 juin 2016 à 16:23

    Bonjour,

    Je suis né en 1960.
    Je voudrais savoir à quoi vont me servir mes bonifications pour service sous-marin ??? 14 trimestres et 77 jours.

    Si j’opte pour une carrière longue (j’ai 12 trimestres avant 20 ans) Les bonifications seront elles prises en compte ???
    Si j’opte pour un départ à 62 ans (age légal) à quoi vont-ils me servir ???
    Seront elles prises en compte pour un départ sans décote ???
    Seront elles prises en compte pour le calcul de ma retraite ???

    Merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 juin 2016 à 09:44

    Bonjour,

    J’arrive à la retraite. J’ai effectué en 1975/76, un service militaire EVSOM à Djibouti. 12 mois de Service National + 6 mois d’engagement.
    A l’époque nos supérieurs nous avaient informé que les 6 mois allaient compter double et qu’il fallait que l’on s’en souvienne.
    Nombreux s’en souviennent mais rien pour la plupart qui ont posé la question à leur CARSAT sauf pour 2 qui selon eux ,ont eu 12 mois de service national + 12 mois comptés pour leur 6 mois d’engagement.
    (dont CARSAT Blois).

    Avez-vous des informations ou des textes concernant les bonifications pour les catégories EVSOM (1975/1976 ) qui semblent avoir été oubliées peut-être
    volontairement.

    Merci par avance pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2016 à 11:38

      La seule réponse connue à votre question figure au point 5 de cette fiche qui ne concerne que les fonctionnaires.
      Je ne trouve pas dans les textes de référence sur l’Engagé volontaire pour servir outre mer (Evsom). On ne trouve rien dans le code du service nationale par exemple.
      La période effectuée outremer ouvre droit à une bonification de dépaysement qui est égale au tiers de la durée des services, pouvant être élevée à la moitié des services pour certaines zones (art D8). Art L12, R11 et D8 du code des pensions civiles et militaires.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 juin 2016 à 17:07

    Je suis fonctionnaire territoriale. J’ai eu 2 enfants en 1980 et 1982 et pris une disponibilité de 1 an (09/81 à 08/82) pour élever un enfant de moins de 8 ans. De quelle bonification puis-je bénéficier pour ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 juin 2016 à 09:43

    Objet : Fonctionnaire, majoration retraite pour 3 + 1 enfants

    Bonjour,
    J’ai eu 3 enfants d’un premier mariage. Divorce quand l’aîné avait 10 ans. J’ai eu un autre enfant du second mariage.
    J’ai donc 4 enfants et à l’approche de la fin de carrière, j’entends des rumeurs discordantes concernant la majoration pour avoir eu 3 enfants et plus.
    Quelle est la règle qui s’applique à mon cas ?
    Merci pour votre réponse à venir.
    Cordialement.
    NB : Je suis un homme, fonctionnaire entré à l’âge de 16 ans en 1973.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er juin 2016 à 11:47

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire depuis 1996. J’ai eu 2 enfants nés en 1980 et 1982 alors salariée du privé. Ils ont été attribués au régime fonctionnaire automatiquement en 2011 ce qui me pénalise. Je souhaite me mettre en disponibilité pour convenances personnelles (j’ai 59 ans) je n’aurai donc pas ma carrière complète en tant que fonctionnaire (20ans public, 20 ans privé). Comment puis-je récupérer mes trimestres pour enfants au régime général ce qui m’éviterait une décote. La Carsat m’a dit qu’elle pouvait les reprendre si la fonction publique leur donnait l’aval. Ce qui n’est pas le cas, car le Rectorat vient de me répondre que les enfants sont pris en priorité sur le régime de la fonction publique. Étant déjà lésée par les temps incomplets (non temps partiel) pendant deux années en tant que contractuelle puis-je récupérer mes 2 enfants au régime général ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 21:56

      Les textes prévoient que le régime spécial est prioritaire pour l’attribution des trimestres gratuits pour enfants. Je comprend votre problème mais je ne connait pas de solution.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er juin 2016 à 15:11

    Bonjour,

    J’ai effectué en temps que fonctionnaire 6 ans hors Europe, si j’ai bien compris cela me donne droit à un tiers de bonification cad 2 ans mais à quoi sert cette bonification : trimestres cotisés ou majoration de la pension ??
    Merci de votre réponse
    cordialement,
    Ernest R

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 mai 2016 à 09:45

    Bonjour
    Je prévois de partir à la retraite en mai 2017 de la fonction publique territoriale à l âge de 64 ans et 2 mois.
    Je suis rentré dans la fonction publique territoriale en juillet 1980 et je n’ai pas eu droit de prendre des congés annuels durant la premiere année de service
    Que devient le reliquat des ces congés annuels alors que je vais faire valoir mes droits à la retraite
    Sont ils perdus ou puis je espérer un report lors de mon depart à la retraite
    Existe t il des textes de loi sur ce sujet précisemment
    Je remercie en attendant votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2016 à 11:35

      Si vous ne les avez réellement pas pris, ils sont perdus. Ils ne sont pas payés aux fonctionnaires s’ils ne sont pas pris.
      Mais les congés sont acquis au fur et à mesure de a présence au travail, soit en moyenne 2,5 jours par mois de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2016 à 09:14

        Bonjour
        je reviens vers vous , je suis d’accord avec votre réponse, seulement en 1980 on nous imposait de travailler 1 an effectif pour prendre des congés annuels.
        Je n’ai donc pu partir en congé quà partir de juillet 1981 pour l’année 1981 sans jamais pourvoir cumuler ceux de 1980, refusé par ma hiérachie.
        Je considére avoir un solde de congé de 12 jours pour 1980 (2 jours/mois à l’époque).
        Aujourd’hui préparant ma retraite,j’ai beaucoup de mal à faire valoir ce reliquat de congés auprés de la DRH.
        N’ai je vraiment aucun recours et dois je me résigner à la perte des de ces congés de1980
        Merci de votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er juin 2016 à 21:36

          En droit, il est très difficile de faire valoir un droit près de 35 ans après les faits. C’est ce qu’on appelle la prescription. Mais vous pouvez essayer de négocier un départ en retraite un plus tôt pour solder ces congés non pris...

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 mai 2016 à 08:50

    Bonjour,
    Les services validés à mi-temps qui ne sont pas considérés comme du temps partiel sont comptés au prorata du taux d’emploi pour la durée d’assurance, ce qui induit une décote de la pension d’autant plus importante que les services de contractuel validés se seront déroulés sur une longue période, il suffit de 10 année à mi-temps par exemple pour avoir la décote maximum de 25% . C’est mon cas, par rapport à la durée effective de mes services à valider (de date à date), la notification de validation efface ainsi 37 trimestres effectifs : j’ai eu 3 enfants et ai travaillé 11 ans à mi-temps, puis à 75%...
    Je vous remercie de me faire savoir si ce genre d’anomalie a déjà fait l’objet de recours, je n’ai rien trouvé sur le sujet (juricaf).
    bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2016 à 10:35

      Selon, les textes, les périodes de temps partiel imposé (ou temps non complet) sont prises en compte comme des périodes de travail à temps complet. Qui vous dit le contraire et avec quel argument ?

      Répondre à ce message

      • Le 15 mai 2016 à 00:32

        C’est la CNRACL qui après recours refuse la prise en compte de la validation de mes services à temps non complet (poste occupé pour la quotité disponible à mi-temps puis à 75%) comme du temps complet en durée d’assurance, du fait qu’ils ont été effectués dans la fonction publique hospitalière et que mes services n’atteignent pas le taux d’affiliation à la caisse. Pour elle c’est donc du temps incomplet qui ne peut pas bénéficier des dispositions prévues pour une durée de date à date pour la durée d’assurance (article 20 du décret 2003-1306). La caisse dit que le temps non complet n’est pas réglementé dans la FPH, pourtant les hospitaliers et les territoriaux bénéficient de l’ensemble du décret sans distinction, et le temps non complet existe dans la FPH (article 2 et 9 de la loi 86-33). Il s’agit de validation de services de contractuels demandés après titularisation.

        Bien cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 15 mai 2016 à 21:22

          Effectivement le temps incomplet n’est pas réglementé dans la Fonction publique territoriale comme il l’est dans la Fonction publique territoriale, les textes d’application de la loi 86-33 n’étant jamais sortis.
          Selon le guide de la fonction publique sur la validation des services de non titulaire, il est indiqué très précisément que le nombre de trimestres acquis en durée d’assurance est égal au nombre de trimestres acquis en liquidation et en constitution du droit, contrairement à ce qui est retenu pour le temps partiel : « S’agissant de la durée d’assurance, les périodes travaillées à temps partiel sont prises en compte comme du temps plein » »
          Pour la CFDT Retraités, il est injuste et inacceptable qu’une loi datant de 1986 n’ait pas été suivie de tous ses textes d’application quand on sait le préjudice causé aux agents concernés…. Nous redemandons à la CFDT d’intervenir.

          Répondre à ce message

          • Le 15 mai 2016 à 23:19

            Je vous remercie de votre compréhension de la situation. Cette situation n’est pas nouvelle et a dû déjà concerner beaucoup de personnes ? Je m’étonne de ne rien trouver rien sur la question.
            Très cordialement,

            Répondre à ce message

            • Le 16 mai 2016 à 10:15

              Nous avons eu un autre cas seulement il y a deux ans.
              Pour soutenir nos interventions, je vous invite à vous adresser au Défenseur des droits de votre département. S’il fait remonter le problème au niveau national, cela peut nous aider.

              Répondre à ce message

              • Le 18 mai 2016 à 08:02

                Je vous remercie pour votre conseil,
                Quelle que soit la fonction publique, j’aurai aimé savoir préalablement à la saisine du défenseur des droits, si la validation du temps incomplet au prorata du taux d’emploi a déjà fait l’objet d’une contestation soit pour illégalité, soit pour rupture d’égalité.
                Merci pour votre concours,

                Répondre à ce message

                • Le 19 mai 2016 à 15:43

                  Bonjour,

                  Nous n’avons pas connaissance de contentieux relatif au problème de la validation des services exercés à temps non complet., ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu.
                  Le guide 2006 de la Fonction publique relatif à la validation des services de non titulaire indique clairement le calcul qui doit être appliqué pour les non titulaires à temps incomplet :
                  « Les services à temps incomplet
                  Un service à temps incomplet est un service d’une durée de travail inférieure à la durée d’un temps plein, payé au mois, à la journée, à l’heure, à la vacation, de façon continue ou occasionnelle, sans que pour autant elle soit nécessairement inférieure au mi-temps.
                  Exemple
                  Services de vacataire effectués à concurrence de 120 heures mensuelles
                  Pour obtenir la prise en compte d’un trimestre, le demandeur doit justifier d’une période d’activité continue ou discontinue égale à 401 heures (et, en raison de la règle d’arrondi, au stade de la totalisation des services, à 200 heures pour le dernier trimestre).
                  Exemple
                  Un agent a travaillé à temps incomplet à raison de 101 vacations par mois pendant un an : (101 heures x 12 mois) / 401 = 3 trimestres validables
                  Par contre, un agent a travaillé à temps incomplet à raison de 20 heures par mois pendant un an :
                  (20 heures x 12 mois) / 401 = 0,59 trimestre, donc 1 trimestre validable
                  Le nombre de trimestres acquis en durée d’assurance est égal au nombre de trimestres acquis en liquidation et,par exception au calcul de date à date présenté plus haut, en constitution du droit."
                  Vous pouvez accéder à ce guide avec le lien suivant : http://www.fonction-publique.gouv.fr/archives/retraites20061001/data/Public/documents/guide_val_nontitulaires.pdf

                  Répondre à ce message

                  • Le 20 mai 2016 à 08:10

                    Bonjour,
                    OUi tout à fait,
                    Sauf que ce n’est pas ce que fait la caisse, elle rapporte le volume horaire à un taux d’emploi puis calcule la durée validable en jours sur cette base.
                    Les congés annuels ne donnent ainsi aucun droit, ni en constitution du droit, ni en liquidation, ni en durée d’assurance.
                    Selon la caisse et pour reprendre l’exemple d’un agent faisant 20 heures par mois ;
                    il aura eu un taux d’emploi de 13%, Pour une année il se verra compté 48 jours (360*0.13) soit 0.53 trimestres et non 0.59, ce qui fait 213 heures au lieu des 240 heures annuelles qui ne peuvent pas ne pas lui être comptabilisées.

                    En heures la caisse dira que l’agent a fait 209 heures dans l’année (1607*0.13) c’est à dire qu’il n’aura pas fait 20 heures par mois mais 17 heures.! Dans tous les cas le différentiel est supérieur à 5 fois les obligations hebdomadaires de service.

                    Lorsqu’il s’agit de mi-temps ou plus et sur 25 ans, le différentiel est très significatif !

                    La caisse dit qu’à mi-temps une année donne 2 trimestres (soit 802 heures ou 180 jours) validables, c’est à dire que l’agent à mi-temps fait 67 heures par mois, 15 heures par semaine... Même actuellement un agent à mi-temps fait plus de 15 heures par semaine, plus que 67 heures par mois....
                    Le compte en jours d’une année à mi-temps donne 180 jours : les durées des congés annuels, des congés hebdomadaires, des jours chômés sont proratisées selon le taux d’omploi, alors que le cumul d’emploi était interdit pour les agents qui atteignait au moins le mi-temps !

                    Un agent à mi-temps cotise et est en obligation de service 360 jours par an et non 180 jours. La proratisation de la liquidation prend totalement en compte le taux d’emploi. Sinon il faut compter le nombre d’heures réelles et non un nombre d’heures fictif.

                    Il y a vraiment irrégularité des décomptes de validation de services

                    pour valider un trimestre il faut 401 heures, c’est déjà le double de ce qui est demandé dans le régime général au salaire minimum, c’est à dire qu’une personne ayant travaillé à temps incomplet va forcément perdre des trimestres. Mais il en perd encore plus avec le compte de la caisse.
                    Bien cordialement

                    Répondre à ce message

                    • Le 21 mai 2016 à 09:13

                      Bonjour,
                      Pour mes années à mi-temps je faisais 84,5 heures par mois, 19,5 heures par semaine, 1014 heures par an. La caisse compte 2 trimestres validables (pour la constitution, la liquidation et la durée d’assurance) c’est à dire 802 heures par an, 67 heures par mois, 15 heures par semaine, ce qui ne correspond pas à la réalité des services accomplis.
                      Bien cordialement,

                      Répondre à ce message

                      • Le 21 mai 2016 à 11:21

                        Bonjour,

                        je ne peux que vous renvoyez aux explications données précédemment. Vu le mode de calcul des trimestres, vous ne pouvez avoir que 2 trimestres validés (1014/401=2.53). Les modes de calcul des trimestres dans le régime général et dans la Fonction publique ne sont pas les mêmes et les différences entre les 2 régimes ne sont pas toujours à l’avantage du régime Fonction publique, contrairement à ce que l’on peut penser.

                        Répondre à ce message

                        • Le 24 mai 2016 à 08:08

                          2,53 trimestres s’il fallait arrondir ferait 3 trimestres et non 2. L’arrondi de validation ne s’effectue pas année par année mais après cumul de toutes les années validables. Par exemple pour 10 de mes années à mi-temps le total devrait faire 25,3 trimestres quand la caisse n’en compte que 20 parce qu’elle effectue irrégulièrement un calcul au prorata du taux d’emploi et non le compte total d’heures divisé par la valeur d’un trimestre. Il manque une ouverture de droit de 5 trimestres en liquidation et en assurance. Ces trimestres qui devraient être validés et ne le sont pas, ont un coût en cotisations rétroactives, à la différence de la durée complète en durée d’assurance qui est gratuite. Pour le temps incomplet, la situation ne sera jamais aussi favorable que celle des agents dont les durées d’assurance sont prises de date à date. Mais les modalités de validation actuellement pratiquées pour le temps incomplet sont plus péjoratives qu’elles ne le devraient.
                          Il y a de plus la question du temps non complet dans la fonction publique hospitalière.

                          Bien cordialement,

                          Répondre à ce message

                          • Le 26 mai 2016 à 17:37

                            Bonjour,
                            Avez-vous la possibilité de faire remonter le problème ou dois-je me débrouiller pour faire valoir cette irrégularité ?
                            En vous remerciant de vos publications qui pourront peut-être au moins alerter d’autres personnes.

                            Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 avril 2015 à 17:48

    Bonjour,
    Actuellement fonctionnaire, j’ai travaillé plusieurs années comme non-titulaire à temps incomplet et j’ai racheté ces années. Est-ce que, comme pour le temps partiel des fonctionnaires pour la constitution du droit à pension et pour le calcul de la durée d’assurance, mes trimestres rachetés seront comptabilisés à temps plein ?
    J’ai eu aussi une courte période de chômage ( CDD) , comment sont comptabilisés les trimestres payé par le rectorat.
    merci et salutations syndicales.
    René De Vivo

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2015 à 19:44

      Les périodes rachetées sont comptées comme du temps plein pour l’ouverture du droit mais pas pour le calcul du montant de la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 08:12

      Pour le temps incomplet, contrairement au temps partiel, les services des pensions calculent toutes les durées au prorata du taux d’emploi, y compris pour la durée d’assurance. Je soutiens que c’est illégal (le prorata du taux d’emploi n’est prévu que pour les agents dont les durées de constitution du droit et d’assurance sont pris de date à date comme du temps complet)
      qu’est ce qui est indiqué sur votre compte de validation ?
      en durée de services (constitution du droit) ?
      en durée de liquidation (calcul du montant de la pension) ?
      en durée d’assurance (décote) ?

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 11:07

      Les services des pensions ne retiennent pas une durée d’assurance comme du temps complet (de date à date) pour les services à temps incomplets. Ils calculent la durée en liquidation au prorata du taux d’emploi, puis reportent seulement ce nombre de trimestres dire la constitution du droit et la durée d’assurance. Ce n’est pas réglementaire : la constitution du droit devrait être calculée au regard du nombre total d’heures divisé par 401 (article R7 du CPCM et article 8 du décret 2003-1306), et non au prorata du taux d’emploi qui n’est valable que pour les agents à temps partiel et à temps non complet qui eux ont une constitution du droit et une durée d’assurance comme du temps complet (de date à date).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 avril 2016 à 05:18

    Bonjour

    je suis de 1955 et j’ai 2 carrières privé et publique , hors sur le relevé de carrière du privé , j’ai vu que j’avais un reliquat de services effectifs de 7 trimestres. que ce que cela veut dire , cela rentre dans le cotisé ou le validé.

    Merci pour vos conseils et votre disponibilité

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2016 à 23:39

      Ces reliquats de service sont en jours en général, pas en trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 11:13

      Avez-vous demandé la validation de services d’agent non titulaires à temps incomplets ?
      si oui ils apparaissent à part sur les relevés de carrière dans la rubrique "périodes non rattachées à des années" car ils ne sont pas retenus de date à date en durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 mai 2016 à 23:45

    Bonjour,

    J’ai 2 questions à vous poser :

     1°) La crèche parentale qui m’employait a été reprise un 1er juillet par une mairie qui ne m’a titularisée comme agent territorial que 6 mois plus tard c’est à dire le 1er février suivant.

    Dans mon relevé de carrière il apparaît bien 4 trimestres "CARSAT" pour la première année mais seulement 3 trimestres et 60 jours "CNRACL" et rien "CARSAT" pour la seconde année.

    Pourtant j’ai travaillé (et donc cotisé) les 12 mois de cette dernière mais mon salaire du mois de janvier n’était pas suffisant pour acquérir 1 trimestre "CARSAT" alors que "CNRACL" comptabilise les présences "mois par mois"

    Si j’avais été titularisée un 1er janvier "CNRACL" m’aurait octroyé 4 trimestres et si j’avais été titularisée un 1er mars "CARSAT" m’aurait octroyé 1 trimestre et "CNRACL" 3 (bien entendu on ne peut pas dépasser 4 trimestres par année civile).

    Question : Y a t-il une possibilité pour "réparer" cette "injustice" ?

     2°) J’ai accouché de ma fille en fin d’année mais n’ai cotisé à "CARSAT" qu’en début d’année et n’ai repris une activité professionnelle (toujours "CARSAT") que plus de deux ans plus tard et de ce fait je n’ai pas eu de congé maternité rémunéré en tant que tel (pas de période de chômage ni d’interruption de travail 6 semaines avant cette naissance ni de reprise sous quelque forme de contrat de travail que ce soit 10 semaines après).

    Cependant la CNRACL m’octroie 4 trimestres pour cet évènement prétextant que j’avais un trimestre cotisé cette année là ne tenant pas compte de ce fait.

    Question : "CNRACL" ne devait-elle pas "se désister" au profit de "CARSAT" (qui ainsi m’octroierait alors 8 trimestres complémentaires me permettant de prétendre à une retraite une année plutôt) puisque les textes stipulent "qu’il doit y avoir un congé maternité pour que "CNRACL" prenne en charge un enfant" ?

    Merci de me répondre aussi (dans la mesure du possible) à mon adresse messagerie car je ne consulte pas souvent votre site.

    Cordialement.

    Mégane.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2016 à 10:44

      Nous ne répondons aux adresses personnelles que pour les adhérents.
      Je comprend bien ce qui vous arrive. J’interroge d’autres militants pour avoir une réponse à vous apporter.

      Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai 2016 à 13:09

        Avec l’aide de Nicole une réponse plus complète.
        1. Je ne pense pas qu’il faille vous le conseiller car à notre avis, vous n’avez aucune chance, les textes sont appliqués. Le préjudice vient d’une « titularisation » relativement tardive mais il aurait fallu réagir à cette période, maintenant les délais de recours sont dépassés.
        C’est une fois de plus tout le problème des polypensionnés (régime général/ régime des fonctionnaires) dont les droits ne sont pas calculés de la même façon.

        2. Quant au calcul des droits liés à la naissance de votre enfant, la CNRACL n’a pas à se désister, puisque c’est à elle d’accorder prioritairement les droits liés à la naissance d’un enfant si la personne remplit les conditions. Elle peut juste indiquer que la situation ne lui permet pas d’attribuer ce doit pour que la CARSAT prenne éventuellement le relais.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 mai 2016 à 15:34

    Je suis cadre supérieur de pôle.J’ai commencé à travailler dans la fonction public le 13/10/72
    Mon dossier de demande de retraite au 01/07/17(cnarcl) me compte en trimestres liquidables 43 ans et 9 mois,8 jours.
    J’ai à cette date là:21/25 de bonification
    Pour le caLcul du pourcentage retenue,il compte que 172 trimestres alors que pour moi,le compte est 175 ;
    Les 9 mois ne sont pas comptés,est ce normal ?
    Quelle est la meilleure date pour partir sans perdre de trimestres.
    Merci pour votre réponse. ;

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2016 à 23:10

      Je ne comprend pas bien vos calculs. Vos trimestres déterminent l’ouverture du droit sans décote. Le calcul du montant repose sur la durée de service comme expliqué fiche 49.
      Hors la surcote, vous ne pouvez pas obtenir plus de 75%.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2016 à 17:31

        Je demande ma retraite au 01/07/17,cadre de pôle.
        Aprés estimation,la CNARCL me valide 43 ans 9mois 28jours
        Pour le calcul en nombres de trimestres liquidables:172 trimestres me sont validés alors que j’en compte 175 trimestres 28jours
        Est-ce une erreur de leur part.?

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 mai 2016 à 12:09

    Bonjour,

    J’ai un début d’activité au sein de la fonction publique hospitalière depuis 1982 jusqu’en 2002 comme population dite active (infirmier puis infirmier anesthésiste.

    A l’issue de cette période, j’ai après formation, bénéficié d’un poste de cadre de santé jusqu’en 2013 toujours au sein de la fonction publique hospitalière.
    A ce jour et depuis 2013, je suis en poste au sein d’une structure privée.

    Ma question :
    Du fait de mon début de carrière au sein de la fonction publique, PUIS JE BENEFICIER d’une bonification d’une année pour 10 années effectuées au titre de mon calcul de trimestres ?
    En vous remerciant pour vos réponses
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 avril 2016 à 18:56

    Bonsoir

    J’ai une majoration pour reliquat de trimestres que cela veut il dire ?

    Merci de vos conseils

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 avril 2016 à 14:01

    Bonjour
    Je suis dans l’éducation nationale . Né en juillet 1957 , je peux bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans pour carrière longue . J’aurai 166 trimestres et 71 jours le 31 décembre 2017. La règle de l’arrondi du dernier trimestre peut elle s’appliquer dans mon cas et pourrai-je alors partir le 30 septembre ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 avril 2016 à 12:34

    Bonjour
    Je suis dans la fonction publique et je voudrais savoir car j ai fais une demande estimation départ retraite pour fin mai 2019 et on m a comptabiliser 166 trimestres cotisés et 58 j.
    je suis de 1957 et je voulais savoir comment sont calculer ces 58j pour partir a la retraite , est ce que cela comptera 1 trimestre en plus et pourrais je partir 1 t plus tot
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 21:16

      Oui, j’ai déjà répondu plusieurs fois à la question et c’est écrit dans cette fiche : le reliquat de jours de la carrière donnent droit à un trimestre au-delà de 45 jours.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 avril 2016 à 14:11

    J’ai eu 2 enfants, en 1981 et 1986...Je suis née en 1954 .Mon dernier fils est décédé à l’âge de 17 ans, en appelant ma caisse de Bourgogne Franche-Comte, on m’a notifié que de part le décès du deuxième enfant, je perdais une année de cotisation.En conséquence je devais repousser mon départ en retraite à taux plein du 1/05/2016 au 1/05/2017. Je prends donc mes dispositions en conséquence.
    Hors ce jour je reçois un appel de ma caisse de Nevers qui me dit le contraire et que non il n’y a pas d’incidence sur mon départ en retraite à taux plein.
    J’ai vraiment besoin de votre aide pour connaître l’exacte vérité et ne pas perdre sur le montant de ma retraite en me trompant de date de départ.
    Merci infiniment ,
    Cordialement

    Martine LOUIS

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 21:42

      Vous posez votre question sous une fiche concernant les régime des fonctionnaires qui ne s’adressent pas à leurs caisses ? Dans ce cas lisez la fiche 19 puis la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 avril 2016 à 16:10

    Bonjour, Je suis enseignante.
    Pour mon 3ème enfant j’ai pris une année de congé parental.
    Aurai-je le droit à 4 ou 8 trimestres ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 avril 2016 à 07:48

    Bonjour,

    Je suis née en février 1956. J’ai travaillé dans le privé de octobre 1988 à avril 1992 ; au chômage de mai 1992 à septembre 1995 ; CES de octobre 1995 à septembre 1996 ; vacataire à temps partiel (80%) sans interruption de octobre 1996 à novembre 2001 ; stagiaire après un concours le 1er décembre 2001 à novenbre 2002 ; titularisée le 1er décembre 2002.
    J’ai travaillé en tant que contractuelle dans une fonction publique à l’étranger de octobre 1982 à décembre1985. Avec tout ça, je n’arrive plus à faire calculer les trimestres. Ces années travaillées dans une fonction publique à l’étranger en tant que contractuelle comptent-elles dans le calcul de mes trimestres pour ma retraite ?
    Merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 avril 2016 à 16:44

    Bonjour,pouvez vous me dire la différence entre les trimestres retenus et les trimestres cotisés.Pour ma part:trimestres retenus y compris majorations retenues :régime général:74 ,autres régimes 91 ,tous régimes 165.. Trimestres cotisés pour le calcul du minimum : régime général 54,autres régimes 98 ,tous régimes 152 Merci bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2016 à 23:17

      Il y a de quoi s’y perdre, vous avez raison ! Qui a édité votre relevé de carrière, car j’en ai vu de différents.
      Les trimestres cotisés comptent pour le minimum contributif majoré ou la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2016 à 09:28

        Bonjour,Merci Mr Claude,le RIS est édité par l’assurance retraite ,si je comprends votre réponse les trimestres "cotisés" servent à la carrière longue ,les trimestres "retenus" servent à la retraite à l’age légal . J’ai connu une période de chômage et c’est sans doute pour celà qu’il y a une différence entre les cotisés et les retenus ..Merci et bonne journée .Gérard

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 avril 2016 à 15:01

    Je suis retraité de La Poste ( né le 25/10/1948 fonctionnaire père de 3 enfants) depuis le 02 décembre 2004 dans le cadre de l’arrêté européen de l’égalité entre hommes et femmes.EN 2004 j’ai saisi le Tribunal Administratif en référé qui m’a donné raison et je suis donc parti en retraite. Par contre à cette date les femmes bénéficiaient de 4 trimestres de bonification par enfant sans condition d’arrêt liée à la naissance.
    J’ai donc argué de cet état de fait au service des pensions qui refuse de m’accorder comme aux femmes, à cette époque, la bonification de 4 trimestres par enfant . A cette date aucun décret n’avait été pris comme quoi il faut 2 mois d’arrêt à la naissance de chaque enfant pour pouvoir bénéficier de cette bonification ! J’estime qu’il y a bien discrimination. Le tribunal Administratif se dit incompétent et me conseille de me rapprocher du service des pensions mais sans résultat à ce jour !
    Puis-je prétendre à cette bonification surtout que je touche que 73% de mon dernier traitement ;
    En vous remerciant, recevez mes salutations les meilleures.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 avril 2016 à 12:38

    Bonjour agent hospitalier de catégorie active ,j’ai demandé une prolongation d’activité ,apres avoir épuisé les autres droits , au titre du décret 2009- 1744 permettant aux fonctionnaires de categorie active de prolonger leur activité jusqu’a l’age de la categorie sedentaire,demande faite six mois avant la date limite et accompagnée d’ un certificat médical d’aptitude seul critere d’acceptation de cette prolongation . or ma drh me l’a refusee sans explication .d’après la cnracl elle n’en a pas le droit .qu’en pensez vous ? IL EST VRAI QUE DANS LES TEXTES CECI EST UN DROIT DE L’AGENT MERCI

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 février 2016 à 18:13

    Bonjour.
    je suis née en mai 1955.
    J’ai entre 16 et 20 ans 19 trimestres validés dans le privé.
    A partir du 15 septembre 1975 je rentre dans le SP, jusqu’au 1er décembre comme contractuelle (services validés) jusqu’au 30 novembre 1975.
    A partir du 1er décembre 1975 je passe concours et entre comme stagiaire (2 ans) en formation SP puis suis titularisée au 1er décembre 1977.
    Le 30 septembre 2016 j’aurai 164 trimestres dans le seul SP et 45 jours (qui remontent à mon entrée le 15 septembre 1975 e+ les 30 jours de décembre 1975). Au regard de votre "bon à savoir" :"45 jours pour le dernier trimestre. On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires", je souhaite savoir si j’ai bien compris et que pour valider ce dernier trimestre je ne suis pas obligée d’aller jusqu’au 15 novembre pour les 90 jours arrondis ?
    Je précise que je bénéficie du service actif, et de la longue carrière du fait des 19T avant 20 ans.
    Merci à l’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2016 à 23:55

      Je confirme que pour le calcul de la pension on se base sur le nombre total de trimestres (au départ calcul de date à date en trimestres et jours de toutes les périodes fonction publique additionnées) puis si la dernière période permet de comptabiliser au moins 45 jours (et moins d’un trimestre), c’est le trimestre complet qui est retenu.
      « Pour le calcul du pourcentage de la pension :
       1) La durée retenue est décomptée de date à date ainsi qu’en trimestres et jours. Le temps partiel est comptabilisé pour la quotité réellement travaillée. La durée totale finale est arrondie au nombre de trimestres le plus proche (45 jours = 1 trimestre)
       2) Pour la durée retenue pour la décote et la surcote :
      Cette durée d’assurance est prise en compte pour savoir s’il y a lieu de réduire le % de pension (décote) ou au contraire, de le majorer (surcote). Dans son calcul, le temps partiel est pris en compte comme du temps plein. Cette durée se décompte en trimestres et en jours. »

      Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 20:01

      je part en retraite 1/12/2017 acttuelement je suis en accident de travaille est ce que je cotise pour ma retraite etent e arret

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 avril 2016 à 10:07

    Bonjour,
    je suis un homme et je me suis mis à temps partiel (80%) pendant 6 mois en 1993 après la naissance de mon premier enfant et à temps partiel (90%) pendant 18 mois en 1997 et 1998 après la naissance de mon deuxième enfant.
    J’ai vu que cela me faisait perdre un trimestre de liquidation mais est-ce que je peux bénéficier de quatre trimestres par enfant sur ma durée d’assurance ?
    Dans le cas contraire, ce serait la double peine de s’occuper de ses enfants !
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 23:04

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir.
      Le temps partiel compte comme du temps plein pour l’ouverture du droit à la retraite. Il est pris en compte uniquement pour le taux annuel et donc le calcul de pension. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 avril 2016 à 07:50

    Bonjour
    Je suis né en 1956
    ,J’ai elevé jusqu’à ce qu’il ait 25ans un enfant lourdement handicapé 80 pour cents tout en travaillant
    Ai je droit à des trimestres supplémentaires dans le calcul de ma retraite
    je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 avril 2016 à 08:13

    Bonjour,

    Est ce que les jours pour maternité sont pris en compte dans les 4 trimestres maladie pour le départ carrière longue

    Merci d’avance de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2016 à 19:31

      Si vous êtes fonctionnaire, ils sont comptés comme jours de service.

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril 2016 à 11:23

        Merci pour votre réponse

        Si j’ai compris cela veut dire que la maternite est prise en compte dans les 4 trimestres

        Dans le cas ou j’aurai eu 4 enfants, terminé pour moi le départ carriere longue,
        sachant que je suis du 21-02-1956 et que j’ai mon nombre de trimestre pour carriere longue
        pour un départ 01-03-2016

        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril 2016 à 22:59

          Le congé de maternité pour un fonctionnaire compte comme du temps de service, de travail, donc il compte comme cotisé pour la retraite anticipée.

          Répondre à ce message

          • Le 7 avril 2016 à 09:53

            Merci beaucoup pour votre réponse

            cela veut dire que mon arret pour maternite est pris ou pas en compte dans les 4 trimestres possible

            cordialement

            Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 avril 2016 à 09:14

    bonjour et merci

    donc si je comprends bien je dois etre prolongé pour etre au dessus de 60 jours d ’arret , pour ne pas etre penalisé a ma reretraite longue carrier !!?

    merci merci mais je trouve cela tellement fou !!!

    merci merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 avril 2016 à 15:28

    Bonjour,j’aurai le 16 septembre 2016 165 tri et 47 jours de fpt,donc 166 tri arrondi car 45 jours suffisent pour valider le dernier trimestre. Ma DRH me dit que je dois finir le mois de septembre donc le 30 . Vrai ou pas Vrai.Merci bonne journée et félicitation aux bénévoles qui prennent le temps de nous répondre.Gérard

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 avril 2016 à 09:16

    bonjour et merci

    c ’est incroyable je dois etre arretee plus de 60 jours afin de ne pas etre penalisee pour mon depart en ratraite carrier longue

    ce la me parait tellemnt incroyable que je vous repose la question

    ne m en fveuillez pas mais je suis tellement angoisse a lidee de savoir que je vais perdre mon travail en juilet

    merci merci merci pour votre patience

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 avril 2016 à 16:26

    bonjour

    il me reste une question a vous poser : je remplis bien toutes les conditions pour partir carriere longue sauf que en fevrier 2016 15 jours pour bronchite

    reprise travail 1 semaine et Accident le 20 fevrier et là arret jusqu’au 15 avril 2016

    SI j’ai bien compris , pour partir en carriere longue ce sont 4 trimestres maladie sur toutes la carrieres maxi retenus ...

    hors je lis quelque part que au dela de 60 jours consecutifs ce n’est plus le cas l’accord de trimestre pour maladie devient illimité ?

    je suis arretee depuis le 20 fevrier 2016 et doit reprendre le 15 avril soit 56 jours consecutifs et pas 60 !!

    je voulais reprendre malgre les conseils medecin mais si j’ai bien compris je n’ai pas du tout interet ??
    si j’ai bien compris il faudrait par securité que je sois prolongée ? pour qu il me soit accordé un trimestre de plus sans limite pour partir 60 ans ?

    merci merci par ailleurs pour moi ce sera la derniere des 3 questions posées UN grand merci

    pour TOUT bon courage merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2016 à 21:31

      Oui, c’est indiqué fiche 42.
      Pour les fonctionnaires, la déduction se fait par jours et si vous n’avez pas 90 jours d’arrêt maladie, vous n’avez pas un trimestre d’arrêt.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 avril 2016 à 15:06

    Bonjour

    Les trimestres liquidables de la fonction public plus les les trimestres cotisés du privé peuvent ils s’associer.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 mars 2016 à 11:50

    Bonjour,
    Je souhaite prendre ma retraite de l’éducation nationale au 31/08/2017 totalisant pour tous les régimes :
    165 trimestres et 49 jours. Né en 1955, il me faut une durée de 166 trimestres. Donc à la lecture des fiches et si j’ai bien compris :
    1) le décompte final des trimestres liquidables sera donc de 166 trimestres ; les 49 jours implique un trimestre entier.
    2) en revanche, la durée d’assurance sera de 165 trimestres et 49 jours donc application de la décote.
    Pourriez-vous me confirmer ce raisonnement ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2016 à 22:54

      Le mode de calcul des trimestres diffère selon les régimes de retraite.
      Oui, je confirme cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables. La durée d’assurance ne subit pas d’arrondi.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 mars 2016 à 17:22

    Dois-je comprendre qu’ayant eu mes 3 enfants pendant les 17 années où je travaillais dans le privé (régime général) et avant 2000, et étant maintenant dans la Fonction Publique Territoriale (j’aurai 15 ans d’activité dans ce secteur quand j’aurai 62 ans), ce sont les règles de bonification du public (CNRACL) qui s’appliqueront ? c’est à dire 1 an par enfant au lieu de 2 dans le privé.
    Pour moi, c’est la triple peine :
     études longues (je n’ai pu réellement commencer à travailler qu’à 25 ans) donc durée d’assurance courte bien que je ne me sois pas arrêtée de travailler pour élever mes 3 enfants
     le seul "avantage du privé" (bonification de 2 ans par enfant) annulé ; dans mon cas 3 ans au lieu de 6 ans de bonification
     "carrière" dans le public courte car seulement 15 ans dans le public donc indice très inférieur aux collègues du même âge et de la même catégorie
    En clair, si je pars à 62 ans, il me manquera 2 ans soit 10% de décote sur une retraite déjà peu élevée.

    Merci de m’indiquer si j’ai bien compris ou non

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2016 à 22:19

      La réforme de 2010 prévoit que le régime spécial est prioritaire pour l’attribution de ces trimestres et qu"’on ne peut pas cumuler les deux. Si vous remplissez les conditions pour les obtenir dans le régime des fonctionnaires, vous n’en aurez pas d’autres.
      Je me limite à renseigner sur le droit. Les questions nous permettent d’accumuler des infirmations sur les situations réelles vécues par les futurs retraités et de les signaler.
      Les 35 régimes de retraites existants ont été conçus à une période où on travaillait toute sa vie dans la même branche. La CFDT revendique une réforme systèmique car les polypensionnés sont pénalisés par le système actuel et des rustines ne suffisent pas.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 mars 2016 à 22:00

    Bonjour,

    J’ai réussi le concours externe CAPLP en Sciences et Techniques Médico-Sociales en 1996 et suis professeur en LP depuis 1997.
    De 1980 à 1996 (16 ans) j’ai occupé un poste d’assistante sociale dans le secteur privé. Ce poste m’a permis de justifier d’au moins cinq ans d’activité en rapport avec le concours pour lequel j’ai été recrutée.
    Quand le législateur parle de "la bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique" suis-je concernée dans la mesure où cette disposition a été abrogée pour les enseignants recrutés à partir de 2011 je crois.
    Merci pour votre éclairage.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 mars 2016 à 19:18

    Les trimestres de majoration pour enfants sont attribués me^me si pendant la maternité et l’éducation de mes enfants je n’étais pas salariée ?
    si oui, les trimestres de majoration sont affectés à une période precise qui ne doit pas coincider avec des cotisations à autre titre ( par exemple rachat des diplomes universitaires) ... ou bien la majoration est ajoutée indépendemment des autres périodes de cotisations ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2016 à 19:21

      Les majorations de trimestres pour les enfants sont ajoutées au moment du départ en retraite et ne sont pas affectées à une année.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2016 à 20:12

        merci Claude de m’avoir répondu aussi rapidement... donc je continue à profiter de votre compétence : ayant travaillé de nombreuses années en Italie je devrai demander d’ici peu la totalisation des années d’activité en France et je me demande si je pourrai compter dans la totalisation les trimestres de majoration .
        C’est un peu compliqué comme question ?
        merci :)

        Répondre à ce message

        • Le 20 mars 2016 à 10:20

          La majoration de trimestres pour enfants compte pour la retraite française, pas pour la retraite italienne.
          Lisez la fiche 57.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars 2016 à 12:34

            merci de votre réponse me^me le dimanche !
            j’ai lu la fiche 57 mais je ne trouve pas ce qui confirme votre réponse. En fait la fiche 57 écrit, sur la totalisation :
            Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre.
            je comprends que les années de majoration pour enfants ne compteront pas du point de vue économique .... mais du point de vue calcul des annuitée totales (France + Italie) non plus ?

            Répondre à ce message

            • Le 20 mars 2016 à 14:10

              Le taux dont il est question est celui décrit fiche 20 pour le régime général ou fiche 47 pour les fonctionnaires. C’est l’ouverture du droit à la retraite sans décote (voir fiche 49).
              Et la majoration de trimestres pour enfants sera pris en compte pour l’ouverture du droit.
              Je ne comprend le sens du point de vue économique.

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 mars 2016 à 16:59

    Bonjour, je suis née en 1954, retraitable depuis février 2016, fonctionnaire depuis décembre 1982 je comptabilise au régime général 24 trimestres + 20 pour 2 enfants vivants et 1 mort-né.
    Si la FP me comptait la bonif pour 3 enfants j’aurai 10%sur ma retraite. on me demande des justificatifs prouvant mon interruption ou réduction de travail.
    Je ne travaillais pas encore pour mon premier enfant et je me suis arrêtée de travailler pour le second et le 3eme sans aucune inscription de demandeur d’emploi ni indemnité.
    Puis -je bénéficier de trimestres et combien à la FP plutôt qu’au régime général. Je dois prendre ma retraite soit au 1/09 ou 1/12 2016 en fonction d’un changement d’échelon

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2016 à 22:12

      La majoration/bonification de trimestres est décrite dans cette fiche. Le régime spécial est prioritaire. Vous aurez ces trimestres dans un seul régime.
      La majoration de pension de 10% est acquise si vous avez eu trois enfants dans tous les régimes de retraite (voir fiche 52).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 mars 2016 à 20:08

    bonjour je travaille au cd 57 teritorial pour les journees de greve faites esque on peut travailler + avant de partir en retraite pour recupere le trimestre merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 mars 2016 à 18:07

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire partant bientôt à la retraite et j’aimerais savoir si j’ai bien compris la rubrique " bon à savoir" de la fiche 48qui dit : "On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires."
    Il me manque 1 trimestre entier et j’ai un trimestre incomplet à 81 jours. Est ce que ce dernier me comptera comme un trimestre entier et donc m’évitera la décote ?
    Par ailleurs que signifie ; "il n’y a pas d’arrondis intermédiaires". ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 mars 2016 à 10:28

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si la majoration de durée d’assurance (2,5 % par trimestre cotisé) s’applique aux fonctionnaires d’Etat, en cas de poursuite d’activité FP au-delà de l’âge du taux plein.

    Ex : Né en août 1951 (163 trimestres requis pour le taux plein - âge du taux plein 65 ans et 4 mois), j’aurai
    acquis 146 trimestres le 11 12 2016 en liquidation fonction publique.

    Sur quelle durée sera calculée la pension de retraite dans l’hypothèse d’une poursuite d’activité jusqu’au 31 12 2017 ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 mars 2016 à 16:15

    Bonjour,

    Ma date de retraite est prévue pour le 1er avril prochain, à 61ans et 9 mois,
    entrée dans la fonction publique en 1989, j’ai eu mes 3 enfants en 1976, 1978, et 1987, merci de me préciser si mes 3 enfants rentrent en compte pour le calcul de ma retraite ou si, c’est le régime général.
    certains me disent que c’est le régime général, d’autres que c’est la CNRACL
    Merci me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 18:10

      Les règles d’attribution sont différentes dans les deux régimes. Mais votre régime spécial est prioritaire. Si selon les règles indiquées dan cette fiche, vous y avez droit, vous n’en aurez pas du régime général.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 mars 2016 à 09:17

    Bonjour

    Mon épouse à 58 ans et elle est professeur d’EPS.
    Dans 2 ans 1/2 elle aura cotisé le nombre de trimestres nécessaires.
    La date de départ à la retraite, pour sa tranche d’âge est à 62 ans.
    Son état physique se dégradant, je voudrais savoir quelle sont les possibilités pour réduire les 4 années qui lui restent.

    Deuxième question, si elle prend un mi-temps, dans 2 ans 1/2 aura-t-elle le même nombre de trimestres cotisés

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 09:22

      Pour la première question lisez la fiche 40.
      Pour la deuxième, lisez la fiche 46 : le temps partiel compte comme du temps plein pour l’ouverture du droit (l’âge de la retraite) mais pas pour le montant de la retraite (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 mars 2016 à 19:24

    Bonjour,

    je suis titulaire de l’education nationale depuis 2007.
    Avant j’ai eu 2 enfants (en 1997 et 1998) alors que j’étais au chômage non indemnisé (j’ai travaillé dans le privé entre 1989 et 1995). je n’ai donc jamais posé de congé maternité.
    Sur mon relevé d’activité il n’y a aucune mention concernant ces 2 enfants.
    Ai je droit à des trimestres de bonification ou de majoration d’assurance ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 février 2016 à 19:52

    Bonsoir

    je travaille dans la fonction publique hospitalière j’ai une carrière mixte 15 ans en services actifs et maintenant en sédentaire, cela a t il une influence sur la retraite ; puis je la prendre à 60 ou 62.

    merci de vos bons conseils heureusement que vous étes là

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 février 2016 à 10:36

    Bonjour,

    Je vais pouvoir prendre ma retraite anticipée au titre des carrières longues.

    J’ai bien reçu mon relevé de carrière, et dans le cadre "trimestres de majoration" j’ai un "reliquat de services effectifs d’un trimestre. Pouvez vous m’indiquer à quoi correspond ce "reliquat de services" ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 février 2016 à 19:22

    je voudrais savoir si pendant un congé de maternité on doit effectué des trimestres en plus pour la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 23:01

      Je ne comprend pas votre question : si vous êtes fonctionnaire c’est écrit dans cette fiche au point 1 et si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 février 2016 à 14:25

    Bonjour,

    Je suis Professeur des Ecoles, et j’ai mes 17 ans de service actif en tant qu’Instituteur.
    Après avoir consulté certains textes officiels ainsi que les messages de ce forum je trouve :

    "Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite."

    J’ai effectué mon service militaire au titre de la coopération en Jordanie en tant que professeur de FLE sur une période de 24 mois (une période de 18 mois dite "normale" plus une période de 6 mois dite "complémentaire")
    Ma première question est la suivante : Pour la liquidation de ma retraite cette période sera-telle bien comptabilisée comme 8 trimestres ?

    Concernant la binification du "tiers étranger", je lis : " Le service national accompli au titre de la coopération ou de l’aide technique (service militaire) avant le 1er juillet 1966 peut être assorti de bénéfices de campagne. Après cette date, il peut ouvrir droit à la bonification pour services hors d’Europe.

    Ma seconde question est : que doit-on entendre par "peut ouvrir droit à..." S’agit-il d’un droit ou d’une possibilité sous conditions (quelles conditions ?)

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à mes interrogations

    Cordialement

    Philippe Petit

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 22:17

      Les textes en ma possession ne prévoient pas des périodes aussi particulières que celles citées. Je ne peux qui confirmer ce qui est écrit dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 février 2016 à 17:20

    Bonjour,
    j’envisage de prendre une dispo d’octobre à septembre, dans le privé si le salaire sur 3 mois atteint de 5800 euros brut, alors on valide ses 4 trimestres qu’en est-il du public est ce le même calcul ????Je n’ai rien trouvé comme réponse, je compte sur vous !!!!
    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2016 à 23:44

      Je suis surpris : vous posez la question sous la réponse !
      Pour les fonctionnaires, on prend la durée de service en jours, mois, années et on transforme en trimestres.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 février 2016 à 08:45

    Bonjour, je viens de prendre ma retraite au 01-11-15. J’ai 62 ans. J’ai une décote de 4 trimestres. Je suis classé handicapé depuis fin 2014 et je viens de bénéficier d’une inaptitude au travail de + de 50%. Aussi la minoration vient d’être annulée pour le Régime Général (20 ans de service). Mais j’étais également fonctionnaire en dernier lieu (21 ans de service) et je m’interroge pour savoir si la fonction publique reconnait ces deux notions (handicap et inaptitude-incapacité de plus de 50%) pour supprimer ma minoration de ce régime. J’ai interrogé un service ministériel de retraite et on vient de me donner une autre adresse à laquelle je viens de faire cette demande. De mes recherches il ressort que le code des pensions civiles traite dans son article L14 1 2eme 3éme alinéa d’incapacité permanente d’au moins 50 %. Y a-t-il équivalence entre les notions d’inaptitude au travail avec incapacité de travail de + de 50% (régime général) et incapacité permanente de + de 50% (code des pensions civiles) ?
    Je crains que la fonction publique me déboute. Y a-t-il des cas similaires qui se sont présentés. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions si je suis débouté ?
    En vous remerciant. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 15:00

      C’est le même Décret n° 2014-1702 du 30 décembre 2014 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux qui modifie les codes (dont le code des pensions civiles) et fixe à 50% le taux d’incapacité.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 février 2016 à 19:51

    Je suis infirmière à l hôpital depuis 1992 je suis née le 28 12 52 ma retraite étant insignifiante puis je travailler jusqu a 65 ans et 9 mois !imite déterminée par mon année de naissance sans craindre un refus de prolongation d activité par mon employeur suis dans mon droit ? Merci à vs de me répondre car à chaque prolongation accordée il est clairement exprimé que c est la dernière et qu’ à tel data je suis radier des cadres

    Répondre à ce message