UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...


Le principe de calcul de la pension de retraite repose sur trois éléments principaux : le nombre de trimestres acquis au titre de la durée des services et des bonifications (voir fiches précédentes) ; le nombre de trimestres requis l'année d'ouverture des droits à retraite (année de référence) pour obtenir le pourcentage maximum de la pension ; le traitement brut détenu depuis 6 mois.

Mise à jour
 précision par l’ajout du dernier paragraphe du point 1 (13/10/16)
 mise à jour encadré du point 2 suite au Ségur de la santé (23/11/20) ;
 mise à jour encadré point 2 suite décrets du 8 juin 2021 sur le CTI (19/6/21) ;
 simplification du point 4 surcote (24/4/22) ;
 ajout encadré au point 2 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale à 63 ans (19/1/24).
Bon à savoir

Année de naissance et année d’ouverture des droits à retraite

L’année civile de la date à laquelle les droits sont ouverts peut être différente suivant le mois de naissance. Le nombre de trimestres requis est bien celui de l’année de naissance (N).
Exemple : fonctionnaire sédentaire né 10 juin 1954, ses droits sont ouverts à partir de 61 ans 7 mois, c’est-à-dire à compter du 10 janvier 2016.

1. Le taux ou pourcentage de liquidation de la pension

La formule de calcul de base du taux consiste à diviser les trimestres acquis par les trimestres nécessaires. Ainsi pour obtenir le taux de liquidation de la pension, on divise le nombre de trimestres (N) acquis en durée de services et bonifications par le nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits. Pour avoir le taux plein de 75% (DSB) il faut que le nombre de trimestres acquis, en tant que fonctionnaire, soit égal au nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein.

Le nombre de trimestres nécessaires évolue selon l’année de naissance. Pour connaître la date à laquelle sont ouverts vos droits à l’obtention d’une pension, voir tableaux fiche 47.

Toutefois, si la pension rémunère à la fois des trimestres de services et des bonifications en trimestres (voir fiche 48), elle est au maximum égale à 80% du dernier traitement.

Bon à savoir

Accident ou maladie

La condition de 6 mois, dans le dernier indice, n’est pas appliquée en cas de départ ou de décès par suite d’un accident de service ou d’une maladie contractée en service.

2. Le calcul de la pension

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour calculer la pension, il faut s’appuyer sur une formule avec des raccourcis :

  • P = montant de la pension ;
  • TIB = traitement indiciaire brut ;
  • N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
  • DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète.

La formule est la suivante : P = TIB x (N/DSB x 75 %).

Concernant le « traitement indiciaire brut » indiqué dans la formule de clacul, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

Ainsi tout changement d’indice du à une montée en échelon, en grade, et même à un « reclassement statutaire », comme ceux prévus dans le protocole PPCR seront pris en compte six mois après le changement.

Toutefois, il y a des exceptions décrites dans l’encadré ci-dessous.

Ajoutons que le « traitement indiciaire brut » est le même pour un emploi à temps partiel que pour une temps plein. La différence résulte du nombre de trimestres pris en compte pour la liquidation (voir tableau 1 et point 2).

Exemple. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une fonctionnaire sédentaire, mère de deux enfants. Née en janvier 1956, elle peut partir en août 2018. Elle a 39 années de services et 2 trimestres (soit 158 trimestres). Avec ses deux années de bonification pour enfants (+ 8 trimestres), elle obtient un total de 166 trimestres. Le nombre de trimestres nécessaires pour avoir la pension maximale est celui de l’année de sa naissance, soit 166 trimestres (voir tableau 1). Le taux de liquidation de la pension sera donc de : (166/166) x 75 % = 75 %.
Si son traitement brut est de 2 380 €, sa pension sera donc de 2 380 x 75 % = 1 785 €.

Bon à savoir

Les exceptions à la détention de l’indice depuis six mois (dont le Ségur de la santé)

Si la règle générale de calcul de la retraite repose sur l’indice détenu depuis 6 mois, il y a plusieurs exceptions :

 La « réforme indiciaire » résultant du protocole PPCR (1) étant une revalorisation de « l’indice », il n’est pas nécessaire d’attendre six mois pour en bénéficier. Pour bénéficier de la revalorisation de l’indice prévue le 1er jour d’un mois, il suffit de demander sa retraite avec effet après cette date, soit le 1er jour du mois suivant.

 Le Ségur de la santé (2) crée le CTI (complément de traitement indiciaire). Il donne lieu à un supplément de pension liquidé comme la pension principale : CTI x 75% x (nombre de trimestres de services et de bonifications admissibles en liquidation / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein). Ce supplément de pension s’ajoute à la pension. Pour en bénéficier, le fonctionnaire doit avoir perçu le CTI (complément de traitement indiciaire) au moins une fois au cours des six derniers mois précédant la cessation des services valables pour la retraite. Les conditions de jouissance, de réversion et de revalorisation de ce supplément de pension sont identiques à celles de la pension elle-même. Ces dispositions bénéficient aux fonctionnaires des trois fonctions publiques, aux militaires et aux ouvriers d’État ayant perçu le CTI.

 La condition de 6 mois n’est pas exigée lorsque la retraite pour invalidité fait suite à un accident de servcie.

(1) « Parcours professionnels carrières et rémunérations » approuvé par la CFDT Fonctions Publiques.
(2) Ségur de la santé, accord majoritaire signé par la CFDT Santé-Sociaux.

3. Le calcul de la pension avec une décote

Depuis 2006, une décote (ou minoration) s’applique sur la pension, avec une montée en charge progressive jusqu’en 2020 (voir tableau 2), si la durée d’assurance, tous régimes confondus, est inférieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux plein à l’âge légal. Comme pour le régime général, cette décote est de 1,25 % par trimestre manquant dans la limite de 20 trimestres depuis 2015. Avant, des coefficients transitoires s’appliquent (voir tableau 2).

Il n’y a pas de décote lorsque l’agent part à sa limite d’âge, appelée aussi « âge du taux plein sans décote » (entre 65 ans et 67 ans pour les sédentaires, selon la date de naissance), même s’il n’a pas le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein. À titre transitoire, un âge d’annulation de la décote différent est appliqué progressivement (voir tableau 2).

Le nombre de trimestres manquants se calcule en deux opérations.
Premier calcul par rapport à la limite d’âge : pour tous les fonctionnaires nés entre juillet 1951 et décembre 1954 pour la catégorie sédentaire, ce n’est pas la limite d’âge normale, mais une limite d’âge corrigée, ou âge d’annulation de la décote, qui est utilisée pour faire ce calcul.
Deuxième calcul par rapport au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximum : on retient le résultat de la soustraction suivante : nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum moins durée d’assurance réelle du fonctionnaire.

Le taux du coefficient de la décote de 1,25 % par trimestre manquant évolue entre 2006 et 2015 : il passe de 0,125 % par trimestre manquant à 1,25 %. Au maximum, il sera donc de 25 %.

Le taux du coefficient de minoration n’est pas déterminé en fonction de la date de radiation des cadres. Il est déterminé en fonction de l’année au cours de laquelle les conditions de liquidation d’une pension sont réunies (voir tableau 2).

Bon à savoir

Hospitaliers

Le fonctionnaire hospitalier (actuel ou l’ayant été) yant droit à la retraite catégorie active bénéficie d’une majoration de sa durée d’assurance, donc prise en compte pour réduire la décote, d’une année pour 10 années travaillées (voir fiche 48).

Pour calculer la décote, on multiplie le nombre de trimestres manquants (d) par le taux de décote par trimestre (Co %). Le mode de calcul est le suivant : 1 - (Co % x d).
Rappelons les autres raccourcis : P = montant de la pension ; TB = traitement indiciaire brut ; N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ; DSB = nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète. La formule est la suivante après décote :
Pension x [1 - (coefficient de minoration x nombre de trimestres manquants)].

Bon à savoir

Invalidité et réversion sans décote

La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) ou mis à la retraite pour invalidité. Elle n’est pas applicable aux pensions de réversion, lorsque le fonctionnaire décède avant la liquidation de sa pension.

Bon à savoir

Trimestres AVPF

Les trimestres inscrits au compte au titre de l’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) participent au total des trimestres de la carrière de l’agent. Ils peuvent supprimer ou diminuer la décote.

Tableau 1. Montée en charge progressive de la décote

Depuis juillet 2011, l’âge d’annulation de la décote est progressivement aligné sur la limite d’âge (voir tableaux 3, 4 et 5 de la fiche 47) ou « âge du taux plein sans décote ».

Année d’ouverture du droit Coefficient de minoration par trimestre Âge d’annulation de la décote
2011 0,75 % Limite d’âge moins 9 t
2012 0,875 % Limite d’âge moins 8 t
2013 1 % Limite d’âge moins 7 t
2014 1,125 % Limite d’âge moins 6 t
2015 1,25 % Limite d’âge moins 5 t
2016 1,25 % Limite d’âge moins 4 t
2017 1,25 % Limite d’âge moins 3 t
2018 1,25 % Limite d’âge moins 2 t
2019 1,25 % Limite d’âge moins 1 t

Tableau 1 bis. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie sédentaire

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les agents sédentaires, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1951 et 31/12/1951 2012 0,875 % 63 ans 4 mois 65 ans 4 mois
Entre 01/01/1952 et 31/03/1952 2012 0,875 % 63 ans 9 mois 65 ans 9 mois
Entre 01/04/1952 et 31/12/1952 2013 1 % 64 ans 65 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1953 2014 1,125 % 64 ans 8 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/11/1953 et 31/12/1953 2015 1,25 % 64 ans 11 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/01/1954 et 31/05/1954 2015 1,25 % 65 ans 4 mois 66 ans 7 mois
Entre 01/06/1954 et 31/12/1954 2016 1,25 % 65 ans 7 mois 66 ans 7 mois
En 1955 2017 1,25 % 66 ans 3 mois 67 ans
En 1956 2018 1,25 % 66 ans 6 mois 67 ans
En 1957 2019 1,25 % 66 ans 9 mois 67 ans
En 1958 et après 2020 1,25 % 67 ans 67 ans

Tableau 1 ter. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie active

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les actifs dont l’âge d’ouverture des droits passe de 55 à 57 ans, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1956 et 31/12/1956 2012 0,875 % 58 ans 4 mois 60 ans 4 mois
Entre 01/01/1957 et 31/03/1957 2012 0,875 % 58 ans 9 mois 60 ans 9 mois
Entre 01/04/1957 et 31/12/1957 2013 1,000 % 59 ans 60 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1958 2014 1,125 % 59 ans 8 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/11/1958 et 31/12/1958 2015 1,250 % 59 ans 11 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/01/1959 et 31/05/1959 2015 1,250 % 60 ans 4 mois 61 ans 7 mois
Entre 01/06/1959 et 31/12/1959 2016 1,250 % 60 ans 7 mois 61 ans 7 mois
en 1960 2017 1,250 % 61 ans 3 mois 62 ans
en 1961 2018 1,250 % 61 ans 6 mois 62 ans
en 1962 2019 1,250 % 61 ans 9 mois 62 ans
en 1963 et après 2020 1,250 % 62 ans 62 ans
Attention !

Annulation de la décote maintenue à 65 ans

Certains fonctionnaires conservent le bénéfice de l’annulation de la décote à 65 ans (voir fiche 47 point 5).

4. Le calcul de la pension avec surcote

Une majoration de la pension appelée « surcote » existe depuis 2004. Pour y avoir droit, il faut avoir l’âge légal des sédentaires (voir fiche 47), ce qui exclut les retraites anticipées. Il faut aussi une durée totale d’assurance supérieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir la pension à taux plein, mais attention les bonifications et majorations de trimestres sont exclues, sauf celles pour enfant.

Pour chaque trimestre cotisé personnellement depuis janvier 2009, le taux majoration de la retraite est égal à 1,25 % par trimestre (soit 5 % par an).
(Rappel : pour chaque trimestre accompli de janvier 2004 à fin décembre 2008, le taux de majoration était de 0,75 % par trimestre (3 % par an)).

Attention, seul un trimestre entier (90 jours de services) est pris en compte (89 jours = 0 trimestre).

Depuis 2009, la formule de calcul de la pension majorée par une surcote est la suivante :
Montant de la pension X [1+(coefficient de majoration applicable X nombre de trimestres supplémentaires)]

Bon à savoir

Bonifications et durée d’assurance pour avoir droit à la surcote

Depuis 2013, les bonifications de durée de services et majorations de durée d’assurance, à l’exclusion de celles accordées au titre des enfants et du handicap, ne sont plus prises en compte dans le calcul de la durée d’assurance pour le calcul de la surcote. C’est le cas notamment des bonifications pour services à l’étranger.
Un fonctionnaire qui a droit à une pension à taux plein au moment où il atteint l’âge légal de départ à la retraite n’a donc plus automatiquement droit à une surcote.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

6. Le supplément de pension de la nouvelle bonification indiciaire (NBI)

La nouvelle bonification indiciaire (NBI), instaurée par les accords Durafour de 1990, attribue des points d’indice liés à l’exercice de fonctions « comportant l’exercice d’une responsabilité ou d’une technicité particulière ». Avec la NBI, la rémunération n’est pas liée au grade, mais à l’emploi exercé. Son versement cesse si l’on change d’emploi. Si elle est analogue à une indemnité, elle a l’avantage d’être prise en compte pour la retraite, donc soumise aux cotisations retraite.

Le fonctionnaire qui, au cours de sa carrière, a perçu la NBI, a droit à un supplément de pension. Ce supplément est égal à la moyenne annuelle de la NBI perçue, multipliée, d’une part, par la durée de perception de cette bonification exprimée en trimestres et, d’autre part, par le pourcentage de pension pour un trimestre. Pour le calcul de la moyenne annuelle, la somme perçue au titre de la NBI est revalorisée dans les mêmes conditions que la pension.

Les conditions d’attribution et de réversion de ce supplément de pension, ainsi que les conditions de sa revalorisation, sont identiques à celles de la pension elle-même.

7. Le droit au minimum garanti de pension

La pension de retraite ne doit pas être inférieure à un montant appelé « minimum garanti ». L’attribution de ce minimum est soumise à conditions.

Un fonctionnaire ne peut bénéficier du minimum garanti que s’il remplit l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • avoir atteint le nombre de trimestres d’assurance nécessaires pour obtenir une pension à taux plein ;
  • ou avoir atteint l’âge d’annulation de la décote minoré d’un certain nombre de trimestres ; cette minoration de l’âge d’annulation de la décote est à la fois dégressive et temporaire ; elle prendra fin pour les personnes nées en 1958 qui atteindront l’âge d’ouverture de leurs droits à la retraite en 2020 (62 ans) et dont l’âge d’annulation de leur décote et l’âge d’accès au bénéfice du minimum garanti coïncideront avec leur âge limite d’accès à la retraite (67 ans) ;
  • ou si pension liquidée au titre de l’invalidité, ou de parent d’enfant invalide, ou de fonctionnaire ou conjoint invalide, ou au titre de fonctionnaire handicapé à 50 %.

Une condition supplémentaire était prévue (attendu depuis 2011, le décret d’application n’est jamais paru) : que le fonctionnaire ait fait valoir ses droits à l’ensemble des pensions de droit direct auquel il peut prétendre auprès des régimes légaux de base et complémentaires. Si l’ensemble des pensions dépasse un certain montant, il percevra sa pension normale, sans qu’elle soit portée au minimum garanti.

Par ailleurs, il y a poursuite de l’application des règles antérieures à la loi de 2010 pour l’attribution du minimum garanti à certaines catégories de fonctionnaires :

  •  fonctionnaires ayant atteint, avant janvier 2011, l’âge et les conditions de liquidation qui leur étaient applicables avant la nouvelle loi (60 ans et 15 ans de services pour la catégorie sédentaire…) ;
  • fonctionnaires parents de trois enfants qui, au 1er janvier 2011, sont à moins de 5 ans ou ont atteint l’âge d’ouverture de leur droit à la retraite applicable avant la réforme (60 ans ou 55 ans ou 50 ans selon la catégorie).

8. Le calcul du minimum garanti

Le montant du minimum garanti devrait être soumis à conditions de ressources (voir ci-dessus). Mais le décret d’application de la loi de 2010 n’est pas paru.

À la liquidation de pension, on procède à un double calcul. On calcule d’abord le montant de la pension selon les règles en vigueur (durée de service, bonifications, durée d’assurance, indice détenu). Ensuite, on compare le montant obtenu (sans prendre en compte le CTI) avec celui issu du calcul du minimum garanti. C’est le résultat le plus favorable pour le fonctionnaire qui est retenu.

Les règles applicables seront les suivantes pour le calcul du minimum garanti :

  • après 15 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 ;
  • de 15 à 40 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 augmenté de 2,5 points par année supplémentaire entre 15 et 30 ans (maximum de 95 % de la valeur revalorisée de l’indice 227) ; puis augmenté de 0,5 point par année supplémentaire entre 30 à 40 ans de services, soit 100 % de la valeur de l’indice 227.

Pour les pensions rémunérant moins de 15 ans de services effectifs (sauf pensions d’invalidité) liquidées après janvier 2011, le calcul du minimum garanti se fait au prorata des années de services accomplies.

Valeur de l’indice 227. En 2024, cette indice de base s’élève à 1 325 € mensuels. Il est revalorisé comme les pensions civiles et militaires de retraite.

Décompte des bonifications. Pour la détermination du minimum garanti, les bonifications de campagne et celles acquises au titre des services aériens et sous-marins sont prises en compte, mais uniquement pour le calcul de la durée comprise entre 15 et 30 ans de services. Les bonifications, autres que celles obtenues pour services militaires, sont comptées dans le décompte des années (entre 15 et 30 ans), dans la limite d’un an de bonifications.

Par exemple, on liquide la pension d’un fonctionnaire ayant accompli 16 années de services militaires, 5 années de services civils, 4 ans de bonifications civiles et 3 années de bonifications militaires. Dans cet exemple, les bonifications militaires peuvent être prises en compte, car le fonctionnaire a accompli 15 ans de services militaires. Par contre, on ne peut prendre en compte aucune des 4 années de bonifications civiles.

Bon à savoir

Autres mesures influant sur le calcul de la pension

La majoration pour les parents de trois enfants et tous les avantages familiaux sont décrits dans la fiche 52.

Poser une question

2407 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 janvier 2022 à 14:45

    Bonjour Claude ,
    Je voudrais savoir quel est le montant du minimum garanti 2022 , servant de 2ème calcul pour le montant d’une retraite pour invalidité ?
    Merci à vous Claude .

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 19 janvier 2022 à 11:02

    Bonjour,

    Fonctionnaire de l’Etat né le 24 août 1960, je suis actuellement en congé de longue durée jusqu’au 26 août 2022.

    J’ai demandé sur le site info- retraite.fr et sur le site de l’ENSAP ma mise à la retraite à compter du 1er septembre 2022.

    Je voulais savoir si je pouvais utiliser des jours de CET pour combler la transition entre la fin de mon congé de longue durée et ma date d’admission à la retraite.

    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 17 janvier 2022 à 19:28

    Bonjour
    Je suis professeur ; je changerai d’échelon le 1er mars 2024 et je pense travaillé à mi-temps en 2023-2024 ; si je prends ma retraite le 1er septembre 2024 ; est-ce que ma pension sera calculée sur ce nouvel indice ou sur l’ancien ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 12 janvier 2022 à 06:45

    Bonjour claude

    Actuellement en demi traitement suite à une cld (3 ans à plein traitement et 2 ans à demi traitement ),comment sera calculé ma pension de retraite de fonctionnaire territorial. et sur quelle base ? Demi traitement ou plein traitement ?.Possibilité à la fin de la cld de prendre ma retraite ,toutes les conditions étant requises.

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2022 à 07:25

      Comme indiqué, c’est votre indice qui compte. Toute la période de congé pour maladie sera considérée comme du temps plein pour votre retraite (fiche 48).

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2022 à 09:43

        Merci claude pour votre rapidité.
        Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2022 à 11:46

          Merci pour cet encouragement à continuer !

          Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 janvier 2022 à 17:07

    Bonjour
    les infos trouvées sur votre site sont tres détaillées et précieuses.....je n’ai cependant pas trouvé réponse à ma question concernant la possibilité ,ou non, de demander sa retraite en cours de mois
    J’aurais atteint ,en octobre 2022, l’ age légal du départ en retraite.Je ne validerais cependant que 165 trimestres et 88 jours
    est il possible de ne travailler que 2 jours de plus en novembre 2022 pour valider 166 trimestres ?
    Comment calcule t on le début et fin du trimestre manquant ? ( 167 T pour être à taux plein) sera t il validé au 1er mars 2023 ou au 3 février ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2022 à 21:45

      Nous indiquons fiche 51 qu’en retraite ne peut commencer que le 1er jour du mois.
      Vous pouvez donc demander votre radiation des cadres dès vos deux jours obtenus mais vous n’aurez aucun revenu jusqu’à la fin du mois.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 14 novembre 2021 à 15:09

    Bonjour, actuellement en dispo.d office pour raison de santé fph, depuis le 1 mai mai,en attente de commission de réforme pour retraite pour invalidite, pourrais je toucher le cti si la date retenue est la commission de réforme, puisque ça fera plus de 6 mois de dispo. En vous remerciant d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2021 à 18:33

      La disponibilité d’office vous sort des effectifs et la période ne compte pas pour la retraite. C’est donc votre situation avant cette disponibilité qui sera prise en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2022 à 08:12

      Bonjour,
      merci pour votre réponse qui me rassure. Jai une autre question :
      En dispo d’office pour raison de santé suite à une inaptitude à tout poste, après 2 maladies pro. consolidées avec séquelles, je suis passée en commission de réforme avec mise à la retraite pour invalidité le 16 décembre.
      C’est cette date qui est retenue pour ma demande de retraite, mais le temps du dossier je suis encore en demi salaire, es ce qu’ au moment du paiement rétroactif de la retraite je dois rembourser ce demi traitement ?
      En vous remerciant par avance
      IL

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 7 janvier 2022 à 17:27

    bonjour,
    Je partirai en retraite de la Fonction Publique au 1er mars 2022, avec le minimum garanti, avec toutes les conditions remplies.
    j’ai 18,5 années de services et 2 enfants.
    J’ai bien lu la fiche 49 et vos réponses dans le forum sur la prise en compte des bonifications pour enfants dans le calcul du minimum garanti.
    Dans le corps de la fiche, on peut lire
    "Décompte des bonifications : ...Les bonifications, autres que celles obtenues pour services militaires, sont comptées dans le décompte des années (entre 15 et 30 ans), dans la limite d’un an de bonifications."
    Dans le forum, à deux reprises, j’ai lu "Le minimum garanti est calculé en fonction des services liquidés à l’exclusion, en principe, des bonifications".
    Que faut-il comprendre dans ce "en principe" ?
    Qu’en est il exactement ? Doit on compter les bonifications enfants dans le calcul du minimum garanti ?
    dois-je compter 18,5 années ou, avec mes 2 enfants, 20,5 années de services ?
    Y a t-il un texte officiel précis traitant des bonifications enfants dans le calcul du minimum garanti ?
    merci de votre aide,
    et bravo pour le site !
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2022 à 22:46

      Pour le minimum garanti, les bonifications ne comptent pas, y compris celles pour enfants (sauf exceptions indiquées à la fin du point 7). Le CPCM à l’article L17 ne prévoit que les périodes de services.
      Je n’ai pas écrit autre chose dans mes réponses concernant ce minimum.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 3 janvier 2022 à 04:02

    Infirmier (cat. B) en soins généraux dans un CH, partant à la retraite fin février 2022, j’ai eu une augmentation de salaire depuis le 1er octobre 2021 par rapport au SEGUR 2. Cette augmentation sera t’elle prise en compte pour ma pension de retraite puisque je ne l’aurai perçu que 5 mois sur mes 6 derniers mois de salaire ? Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 décembre 2021 à 11:45

    bonjour,

    je suis agent des collectivités territoriales, ma retraite est proche
    la prime (IFSE) est-elle prise en compte pour le calcul de la retraite ? j’ai regardé sur le Web, il y a des OUI et des NON,
    qui a raison ?

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 28 décembre 2021 à 17:35

    bonjour M Claude,
    adhérent depuis plusieurs années à la CFDT, je vous expose mon cas. Je suis fonctionnaire territorial au grade de technicien territorial de 1ere classe grade comportant 11 échelons. J ai obtenu dans le cadre du PPCR mon reclassement du 09 échelon à l indice 551 majoré, au 10 -ème échelon à l indice majoré 569 le 01/04/2021.

    A l occasion de ce PPCR, il n y a pas eu à mon connaissance de modification statutaire ?, mais seulement une modification indiciaire ? pourriez vous me le confirmer ?

    Actuellement, je suis en congés de longue durée, celui-ci se termine le 16/05/2024 et je compte faire valoir mes droits à la retraite pour le 01/05/2024.

    La dernière fois où j ai changé d indice c est le 01/04/2021. Le prochain changement est fixé au 01/04/2024 selon la durée d échelon entre le 10 -ème et le 11 -ème qui est fixée à 3 ans .

    Ma question est la suivante, puis je me prévaloir d une reforme indiciaire si j ai bien compris ? pour pouvoir bénéficier de l indice 587 majoré attaché au 11 -ème échelon sans attendre la durée de 6 mois de détention du 11 -ème échelon à l indice 587.? Cela me permettrait d obtenir une meilleure pension.

    Je vous remercie pour votre éclairage, car cela semble bien compliquer. Dans l attente de vous lire, recevez, monsieur, mes cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 18:48

      Cher adhérent, votre reclassement au 10e échelon serait pris en compte sans attendre six mois. Mais le passage au 11e échelon sera un passage normal, donc il faut six mois.
      Attention, le congé longue durée ne vous met pas à l’abri d’une mise à la retraite d’office pour invalidité si votre inaptitude est considérée comme définitive. Tant que l’espoir de vous voir reprendre votre emploi, ou un autre par reclassement existe, votre inaptitude ne sera pas définitive. Lisez la fiche 40 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2021 à 12:40

        bonjour M.CLAUDE,
        merci pour la qualité de votre réponse ainsi que pour votre réactivité.
        Je vous souhaite une bonne fête de fin d année.
        bien cordialement et syndicalement votre.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 25 décembre 2021 à 23:01

    Bonsoir Monsieur,

    Je voudrais déposer ma retraite prochainement car je suis fatiguée (44 ans de bons et loyaux services depuis le mois de novembre) et déjà 171 trimestres à mon actif en 2021, et théoriquement carrière longue, dernier changement d’indice février 2021.
    En outre, j’ai fais parti de votre syndicat quelques années.

    Je pense démissionner pour profiter de ma vie familiale ; aussi ma question si je n’ai plus de salaires entre janvier et fin juin 2022, comment sera calculée ma retraite ? et aussi combien de mois réels faut il pour pouvoir déposer sa demande de retraite, quatre, cinq, ou six mois ?

    Eventuellement quelle solution serait la meilleure pour ne pas trop perdre, et merci d’être la pour nous informer de nos droits.

    Recevez mes vives remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2021 à 09:54

      Pour savoir si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue comme fonctionnaire, lisez la fiche 42.
      Si vous êtes en disponibilité pour raison personnelle lors de votre demande de retraite, elle sera calculé de la même manière que si vous êtes en service, selon les règles indiquées dans cette fiche.
      On se syndique à la CFDT pour ses valeurs et parfois on y reste toute sa vie. Le syndicalisme retraité a fait la preuve de son utilité car la retraite ne règle pas tout (revalorisation des retraites, santé, autonomie, mobilité...)

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 décembre 2021 à 17:59

    Bonjour
    je me permets de vous poser qqes questions car la lecture des textes n’est pas évidente pour moi.
    je suis fonctionnaire d’état et arrêtée depuis 5 ans en CLD,
    je vais passer en retraite Invalidite au 10/02/2022 , après 42 ans d’activité de fonctionnaire .
    _J’aurais du prendre ma retraite normale au 01/09/2022. D’après ce que j’ai compris , en qualité de fonctionnaire je reste en retraite Invalidite et ne basculerai pas en retraite normale.
    ce qui m’inquiète , comment va être calculée cette retraite Invalidite ? Vais-je être perdante par rapport à la retraite normale ?
    j’ai lu que cela se calcule sur la base de retraite normale , mais avec un taux d’invalidité, enfin bref je m’y perds……

    merci d’avance d’éclairer mes lanternes et joyeuses fêtes.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2021 à 09:43

      Oui, la retraite pour invalidité est une retraite définitive.
      Elle est calculée comme une retraite normale mais sans décote.
      Vous n’êtes probablement pas concerné par le taux d’incapacité (voir fiche 40).

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 décembre 2021 à 14:44

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis fonctionnaire de l’Etat (police nationale). Je termine ma 5è année d’invalidité. 8 mois avant la fin CLD, je suis à 49 % de ma pension de retraite et j’ai 53 ans et je suis né en 1969. Nous allons procédé avec le médecin spécialiste (avec mise en danger si reprise), une demande de mise à la retraite pour invalidité.
    1°) dois je utiliser le Cerfa n° 15684*01 et le remettre à ma hiérarchie ou seulement la demande explicite de ce spécialiste suffira que je ferai passer également par voie hiérarchique plus ma demande écrite ?
    2°) Il existe des 3 catégories d’invalidité dont la deuxième est à 50% d’incapacité, apparemment selon certains textes de loi, l’application de la non décote ne sera pas appliqué. selon notre site la simulation est prise sur mes 49 %, tiendront ils compte de la non décote soit 64 % ou taux plein 75 % car pour le privé c’est taux plein 50%.
    3°) Que vais je obtenir 49%, 50% 64% ou 75 %
    Car Dernièrement selon Draguignan service des pensions et retraites c’est le simulateur qui aurait raison donc 49% pour ma part avec reprise possible d’un boulot mais avec une paye inférieure qui ne devrait pas dépasser en les cumulant ce que je gagnais....SUIS JE DANS LE VRAI ou PAS.
    Je vous remercie de vos explications très pointues en retour. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2021 à 16:11

      Je vous invite à lire la fiche 40 qui répond à vos questions.
      1. L’employeur désignera un médecin expert.
      2. Pour les fonctionnaires, il n’y a pas de catégorie d’invalidité.
      3. La retraite pour invalidité est calculée comme une retraite normale mais sans décote.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 décembre 2021 à 12:20

    Bonjour
    Je suis agent de police municipale,un pourcentage de mes primes font maintenant partie du calcul du montant de ma retraite ,ou puis je trouver le détail de ce calcul ,car tout les simulateur ne se base que sur le dernier indice atteint , a aucun moment je ne vois apparaître cette partie des primes dans le calcul.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 décembre 2021 à 15:36

    Bonjour
    Je suis titulaire de FPT depuis Mai 2015
    J’ai été déclarée en AT pendant 8 mois et consolidée. Ensuite mis en CLD suite à l’accident de travail qui se terminera le 12 AVRIL 2022
    J’ai une RQTH depuis au moins 18 ans.
    Je pense que l’invalidité va être proposée par le Comité Médical
    Quelle sera le montant de la mise en retraite pour invalidité ?
    Quelle est pour mon cas la solution la plus avantageuse j’ai 58 ans.
    Dois je reprendre mon travail à mi-temps thérapeutique ou dois je accepter la mise en retraite pour invalidité ?
    Je suis un peu perdue
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 22:43

      Votre AT date d’avant la création du Citis, je suppose.
      Comme indiqué dans cette fiche, la retraite pour invalidité est calculée comme une retraite normale, voir fiche 49, mais sans décote.
      La retraite dépendant de la durée de service, si vous continuez, votre retraite sera plus élevée.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 novembre 2021 à 13:24

    Je suis en congé de maladie et suis payé à mi traitement depuis octobre 2021 ;Sri je pars en retraite en avril 2022 la prise en compte de mon salaire brut sera t il du salaire à taux plein antérieur ou j ai ei plus de 6 mois ou du salaire à mi temps ? professeur .

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 novembre 2021 à 23:20

    Bonjour,

    Je dois prendre ma retraite le 1er avril 2022, est-ce que j’aurais mon augmentation IM du segur du 1er octobre . En étant en arrêt de travail. Merci beaucoup .

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2021 à 14:13

      Oui, vous avez droit au CTI si vous étiez en en service en octobre 2021, avant votre retraite. Et le congé maladie est une période de service.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2021 à 22:27

        Merci ,
        Je pensais a l’augmentation du point d’indice du segur 2 du 1er octobre pas le cti. Je dois avoir une petite intervention, ce qui va entraîner un arrêt et j’aurais aimé savoir si j’aurai mon augmentation pour ma retraite en avril. En sachant qu’il faut 6 mois de travail.
        Je vous remercie par avance.

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2021 à 22:32

          Lisez l’encadré à la fin du point deux. Si il s’agit d’une simple augmentation dans le cadre de la réforme indiciaire du Ségur 2, vous en bénéficierez.

          Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2021 à 17:34

          Si j’ai bien compris, le Segur 2 procède à des reclassements dans une nouvelle grille indiciaire. Si c’est votre cas, il faut six mois dans le nouvel échelon.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 25 novembre 2021 à 19:00

    Bonjour,
    Je suis titulaire á l’hôpital depuis plus de 15 ans. Mon mari est retraité depuis février 2021 et il est en situation de handicap reconnu à 80% par la mdph. Il a la carte mobilité inclusion. Puis-je demander une retraite anticipée pour conjoint invalide ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2021 à 19:40

      C’est possible comme expliqué fiche 43 a de ce guide. Mais c’est votre employeur qui vérifiera son incapacité et votre retraite sera réduite pour toujours.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 14 novembre 2021 à 15:55

    Bonjour,

    Je fait des simulations de retraite mais je ne comprends pas le résultat. Si j’ai l’ensemble de mes trimestres 168 dans la fonction publique et je pars au bout de 42 ans (indice 587) soit 2750 € brut/mois je devrais avoir 2025 € (75% du brut). La CNRACL me trouve 1946 € ? votre avis. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2021 à 18:31

      Cette fiche vous permet de calculer vous même votre retraite. La simulation de la CNRACL prend en compte des paramètres que vous oubliez, peut-être. Essayez info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 novembre 2021 à 15:09

    Bonjour Claude
    La deuxième mesure du ségur 2 changement de traitement indiciaire n’a pas pris effet en octobre , c’est pour janvier 2022 ?important pour moi car bientôt en retraite , c’est toujours un plus .
    Merci Claude .
    Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 novembre 2021 à 16:43

    Bjr
    Mon employeur demande au comité de valider une retraite d office pour invalidité
    Je suis fonction publique territoriale
    Mon salaire Burt est 1944,70, nombre de trimestres 138, je ne connais pas trop le calcul
    Quelque un pourrait il me dire combien je vais percevoir
    La cnracl dit voir DRH employeur et après ils enverront estimation
    Ma DRH bloque
    Merci beaucoup de m aider

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 novembre 2021 à 20:46

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis le 1er octobre , j’ai touché ma retraite additionnelle de la fonction publique , j’avais comme information qu’on touchait la totalité du capital et qu’ensuite on le déclarait comme prime exceptionnelle , or il m’a été retiré plus de 1000 euros avec les prélèvements divers et un taux d’imposition à 12 %.
    Pouvez vous me dire quelle est la règle concernant ce capital.
    Cordialement
    SRoux

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 8 novembre 2021 à 13:06

    bonjour
    je suis agent territorial depuis 30 ans et 8 ans dans le prive j ai 62 et demi me manque 5 trimestres je suis en invalidite 80 pour cent depuis 12 ans et je suis en ALD
    puisje prendre ma retraite anticipee et sans decote
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2021 à 13:58

      Vous êtes fonctionnaire, seule la retraite pour invalidité vous permet de partir en retraite sans décote décrite fiche 40. Ou la retraite pour fonctionnaire handicapé décrite fiche 41.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 4 novembre 2021 à 18:32

    Bonjour,
    Je perçois une AIT catégorie 1 ( soit 30% de mon dernier traitement) de l’assistance Publique Hôpitaux de Paris pour un montant de 580 euros.

    Je travaille actuellement à temps partiel comme infirmier psychiatrique dans le privé comme autorisé par le cadre de l’AIT (0,67ETP).
    Je ne peux dépasser mon dernier traitement (salaire+ pension).

    Il n’y a pas de cotisation retraite sur l ’ AIT. En projetant mes droits sur le simulateur, seuls mes revenus temps partiel sont pris en compte. Cela impacte fortement ma retraite à venir ( départ à 67 ans pour un taux plein).

    Que devient l ’AIT ( si je reste dans ce cadre) à la retraite sachant qu elle est associée à des revenus du privé.

    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2021 à 21:36

      L’AIT permet de reprendre un travail chez un autre employeur (privé ou public si statut contractuel) mais elle ne permet pas de garder son emploi de fonctionnaire.
      L’AIT se termine par une mise à la retraite d’office pour invalidité avant 67 ans, ou une mise à la retraite d’office pour âge. Mais cela peut être aussi un reclassement ou un retour à l’emploi.
      Notez que vos cotisations retraite dans le régime général vous donnent droit à 4 trimestres par an (voir fiche 19). Mais ces années seront pénalisantes si elles font partie des 25 meilleures (fiche 21).
      Si vous ne reprenez pas votre emploi de fonctionnaire, autant demander la retraite pour invalidité. Celle ci autorise le cumul avec un emploi sans plafond ni limites.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 novembre 2021 à 09:28

    Bonjour,
    Après avoir lu les fiches 48 et 49, je me pose encore quelques questions concernant ma situation.
    Fonctionnaire depuis 1983, je suis née en 1964, je dois donc cotiser 169 trimestres. Je partirai à l’âge de 62 ans avec 176 trim + 8 au titre de la bonification pour 2 enfants que j’ai eus durant ma carrière professionnelle (1984 et 1986) et pour lesquels, j’ai arrêté environ 3 mois pour chacun. Mon salaire brut sera de 2216,49 €.
    J ’ai eu en 2020 un CLD de 18 mois suivi d’un temps partiel thérapeutique (50%) d’une durée d’un an (mi-temps thérapeutique en cours actuellement).
    Au vu de ma carrière,
     pourrai-je partir à 62 ans l’âge légal ou devrais-je rendre des trimestres au vu de mon CLD et mon temps partiel thérapeutique (50%) ?
     le montant de ma pension de retraite sera -t-il impacté par mon CLD et mon mi-temps thérapeutique ?
     Si pas d’impact sur le calcul, est-ce que la formule de calcul de la pension est bien : P = TIB x (N/DS x 75%) soit pour ma part : p = 2216,49 x ((177/169) x 75%) =1751,03 euros brut,
     Si je décide de travailler jusqu’à mes 63 ans soit 4 trim en plus, est-ce que ces trimestres supplémentaires me feront bénéficier de la surcote de 5% malgré mon CLD et mon mi-temps thérapeutique ?
    En vous remerciant beaucoup pour ces précieux renseignements....
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2021 à 10:18

      Il est écrit fiche 48 : Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.
      La réponse est oui à touts vos questions.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 27 octobre 2021 à 17:52

    Bonjour,

    Je souhaiterai prendre ma retraite anticipée famille nombreuses, j’ai donc calculé ma décote comme suit : nombre de trimestres manquant pour une retraite à taux plein qui est de 17 multiplié par 1.25% puis retranché au montant de ma retraite avec 166 trimestres pour l’année 1965. Est-ce exacte ?
    En vous remerciant
    Sophie Jolivet

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2021 à 21:35

      Non, (lisez le point 3) vous calculez votre taux en fonction de votre nombre de trimestres. Ensuite vous calculez votre pension de retraite et après vous appliquez le coefficient de décote (-21.24%).
      Si votre retraite est de 2000 euros, vous retirez 21,25%, ce qui donne 1575 €.

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2021 à 09:55

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse et c’est exactement le calcul que j’ai effectué. Pour l’année 1965 il faut 169 trimestres,comme il m’en manque 17 j’ai donc multiplié 17 par 1,25 % (-21,24%) que j’ai retiré du montant de ma pension à taux plein qui m’a été transmise sur mon relevé de carrière (Info retraite)
        En espérant que le montant de la pension soit exacte sur le site !!!
        Mme Jolivet

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2021 à 11:14

          Vous pouvez aussi calculer le montant de votre pension en calculant le taux auquel vous aurez droit grâce à cette fiche. Le simulateur en ligne ne peut pas vous donner le bon montant puisqu’il prévoit une autre situation que la retraite anticipée trois enfants.

          Répondre à ce message

          • Le 2 novembre 2021 à 16:26

            Bonjour
            Merci pour votre réponse. J’ai une dernière question : sur mon relevé de carrière j’ai également une petite partie de pension dans le privé (150€/mois) dois je les compter dans le calcul de ma pension ou ce sera versé quand j’aurai l’âge légal de départ à la retraite. Sur mon relevé de carrière il est stipulé que je devrais toucher 1646€ avec 169 trimestre mais c’est avec les 150€ du privé. Si je demande une retraite anticipée pour famille nombreuse en tant que fonctionnaire est ce que je prends la totalité pour faire mon calcul ?
            En vous remerciant
            Sophie Jolivet

            Répondre à ce message

            • Le 2 novembre 2021 à 22:30

              Ce dispositif n’existait que dans un régime spécial. Vous n’aurez droit à vos retraites du privé qu’à l’âge légal, et aussi avec une décote (voir fiche 20).

              Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 octobre 2021 à 09:34

    Bonjour,
    J’aurais 67 ans au 1er juillet 2022, je pars donc en retraite le 30 juin 2022.
    J’ai fait pratiquement toute ma carrière dans la fonction publique à partir de 1989, après m’être arrêtée pour élever mes 2 enfants.
    Je n’ai que 120 trimestres liquidables, pour une durée d’assurance pour le calcul coefficient de majoration de 161 trimestres, avec un pourcentage de liquidation de 54,2168 %.
    Je peux racheter 13 trimestres, 2 mois et 12 jours , soit 14 trimestres fait en tant que contractuelle (de 89 à 92) qui ont été décrétés "validables" par la CNRACL pour un montant des retenues rétroactives à payer de 4911,72 € .
    Au vu de mon âge (66 ans et demi), est-ce que cela va augmenter le montant brut de ma pension et de combien pour cent ?
    Je dois donner une réponse rapidement avant le 14 novembre et je ne trouve réponse nulle part.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2021 à 19:03

      Les montant de la retraite du régime général et de la complémentaire Ircantec pour cette période seront bien inférieurs au montant qui vous obtiendrez en intégrant la période dans votre carrière de fonctionnaire.
      Regardez dans votre compte retraite sur info-retraite.fr le montant estimé pour ces 4 années. Puis calculez votre nouveau taux de liquidation de votre retraite de fonctionnaire.
      Je ne comprend pas comment vous passez de 120 à 161 trimestres. Si vous êtes née en 1955, il faut 166 trimestres pour obtenir 75%. Avec 14 trimestres de plus, vous aurez 75/166x134=60,54% de votre traitement au lieu des 54,21 que vous avez calculé.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 25 octobre 2021 à 17:56

    Bonjour, je suis fonctionnaire territorial. J’ai eu une carrière fractionnée car j’ai été mis en disponibilité à ma demande assez souvent. J’ai seulement 85 trimestres validés par la CNRACL en « durée d’assurance », 66 trimestres validés en
    « constitution du droit » et 57 trimestres validés en « liquidables ».
    J’espère pouvoir bénéficier du "minimum garanti". Or j’ai cru comprendre que d’une part, le mode de calcul de ce minimum garanti est différent selon le nombre d’années de service (cela ne serait pas le même selon que l’on ait plus ou moins de 15 ans d’années de service) et que d’autre part le nombre d’années de service compte dans le calcul et non pas le nombre de trimestres validés qu’ils soient en durée d’assurance, en constitution du droit ou liquidable.

    Pouvez vous me dire comment est calculé le nombre d’années de service ?
    Dans mon cas, serait ce : 21 années et 3 mois ( si l’on se réfère à la « durée d’assurance » : 85 trimestres validés par la CNRACL) .
    Serait ce : 16 années et 6 mois (si l’on se réfère au nombre de trimestres « en constitution du droit » : 66 trimestres validés par la CNRACL )
    Serait ce : 14 années et 3 mois (si l’on se réfère au nombre de trimestres « liquidables » : 66 trimestres validés par la CNRACL )

    Pour ma part j’ai calculé que, de manière effective, j’avais travaillé 16 ans et 11 mois .
    Laquelle de ces 4 possibilités faut-il retenir ?
    Merci,

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 21:39

      Comme indiqué au point 6 ci-dessus, il faut avoir une carrière complète tous régimes confondus ou l’âge du taux plein pour y avoir droit.
      Le mode de calcul est expliqué au point 7.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2021 à 12:57

        Excusez moi, mais ma question portait sur comment est déterminé le nombre d’années de service ? le point 7 ne l’explique pas. Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 26 octobre 2021 à 18:41

          Certes, mais vous n’y aurez pas droit avant 67 ans.
          Le minimum garanti est calculé en fonction des services liquidés à l’exclusion, en principe, des bonifications.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 23 octobre 2021 à 23:25

    Bonjour
    J ai bénéficier de la NBI pendant 6 années et acquis un nombre de points.cela permet t il de bénéficier d un complément de retraite ?
    Merci pour vos réponses et votre dévouement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 octobre 2021 à 14:06

    Bonjour à vous
    j’aurai 63 ans le 12 novembre 1958.
    suite à la fin du CLD prévus le 11 décembre 2021, la commission de réforme a refusé ma demande de reconnaissance d’imputabilité au service de maladie. Elle déclare que je suis inapte définitivement à tout emploi et me place donc en retraite pour invalidité
    j’aurai du obtenir ma retraite à taux plein en travaillant jusqu’en 1967.
    je lis qu’en retraite pour invalidité il n’y a pas de décote.
    pouvez vous m’expliquer ?
    De mon côté je comprends que je serai mise en retraite pour invalidité sur la base du taux plein ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 octobre 2021 à 17:53

    Bonjour
    J ai 44 trimestres dans le régime général et j aurai le reste de mes trimestre via la cnracl. Au total168 trimestres. Au 1er mars 22 mes droits carrière longue seront ouvert. Le régime général me versera ce qui me revient et au regard du cotisé dans ce régime.
    Pour le calcul de ma pension, la cnracl prendra elle la totalité des trimestres cotisé ou uniquement ceux réalisé dans le régime cnracl.
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 18 octobre 2021 à 17:03

    Bonjour,
    née en 63, 5 trimestres au 31/12 de mes 20 ans, 95 trimestres APHP, 69 trimestres privé ensuite. Jamais eu de période de temps partiel ni arrêt de travail.
    Je pourrais partir à 62 ans avec tous les trimestres voulus mais je ferai une année de plus à cause du montant estimé de ma retraite. Je ne comprends pas à quoi servent les "trimestres pour enfant". J’ai eu 2 enfants durant ma période APHP en 85 et 90 (arrêts maternité légaux standards). Puisque sans en tenir compte j’aurai tous mes trimestres, ces trimestres pour enfant me seront ils attribués en plus ou est ce réservé aux personnes qui n’ont pas assez cotisé ?
    Est ce que M@rel tient compte de ces éléments dans mon estimation ?
    J’ai lu plusieurs fiches mais ne trouve pas précisément réponse à cette question, peut être n’ai je pas identifié la fiche.
    Un grand merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2021 à 18:28

      Puisque votre carrière n’est pas complète comme fonctionnaire, vos trimestres pour enfants seront ajoutés au moment de la retraite (fiche 48) et augmenteront votre retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 12 octobre 2021 à 06:53

    Bonjour.
    Polypensionné (régimes alignés), actuellement fonctionnaire d’Etat (titulaire) en surcote, ma simulation du montant de ma retraite ne calcule ma surcote que sur ma pension d’agent de l’Etat et pas celle de L’Assurance retraite. Je croyais que la surcote s’appliquait à tous les régimes...
    Quelle est la règle ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2021 à 09:07

      La surcote s’applique bien à tous les régimes de retraite de base, selon les mêmes règles (voir fiche 20 pour l’assurance retraite).

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2021 à 10:17

        Merci beaucoup !
        Je viens de téléphoner à L’Assurance retraite qui me confirme qu’elle ne calcule pas la surcote dans le simulateur. C’est étrange et gênant, car ma stratégie de date de départ à la retraite tient donc compte d’une somme incertaine.
        Pour information, ils vont m’envoyer sous 3 semaines une estimation du montant de ma retraite aux dates que je leur ai communiquées.
        Bravo pour votre site, votre professionnalisme et plus généralement à la CFDT !

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 octobre 2021 à 13:28

    Bonjour Claude ,
    Est-ce que pour la retraite invalidité on perçoit le complément cti ? Comme on se retrouve en disponibilité d’office....ou alors ça va changer là en octobre 2021 le cti + augmentation des soignants par exemple ( ségur de la santé ) tout sera ajouté au nouveau traitement indiciaire ? Par exemple moi je suis à l’indice majoré 430 je devais passer là en octobre 2021 à l’indice 437 ...
    Merci beaucoup Claude pour votre dévouement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2021 à 18:02

      Le CTI est pris en compte pour la retraite si vous l’avez perçu. La disponibilité d’office vous sort des effectifs et donc du déroulement de carrière, comme toute disponibilité.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2021 à 17:42

        Bonjour Claude ,
        J’ai une autre question à vous poser ,
        Est-ce que l’on peut reprendre un travail en disponibilité d’office , à la fin du CLD en l’attente de la mise en retraite pour invalidité ? Le comité médical doit il nous faire un certificat pour reprendre un travail ?
        Merci encore Claude pour votre temps passé à nous aider toutes et tous .
        Belle soirée à vous .

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2021 à 18:21

          Tant que vous n’êtes pas radiée des cadres, vous ne pouvez pas travailler ailleurs. En attendant cette radiation, pendant la dispo pour raisons de santé, vous bénéficiez d’indemnités.
          Le comité médical comme la commission de réforme donnent un avis, c’est l’employeur qui décide et qui peut vous autoriser à reprendre un emploi.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 octobre 2021 à 04:46

    Bonjour.
    Cadre supérieur paramédical depuis 17 ans. Je fais valoir mes droits à la retraite le 1er Novembre 2021.
    Actuellement à l’indice majoré 764, je dois changer d’indice au 1er octobre 2021 par le biais du ségur.avec reprise de mon ancienneté dans l’échelon.
    Question : ma pension sera t’elle calculée sur le nouvel indice ?à l’instar du CDI ?(même si je ne suis que pour un mois réellement dans ce nouvel indice)
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2021 à 11:03

      Je vous invite à lire l’encadré en fin du point 2 titré « Les exceptions à la détention de l’indice depuis six mois ».
      Si vous bénéficiez d’une revalorisation indiciaire, ce sera comme pour l’accord PPCR à mon avis. Si vous bénéficiez d’une promotion issue du Ségur, il faut en bénéficier six mois.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 29 septembre 2021 à 17:10

    Bonjour,
    Je suis agent de la fonction publique hospitalière à la retraite au 01.08.2021, j’ai reçu ma première pension le 28082021 par contre le complément de traitement indiciaire dont nous devons bénéficier n’a pas été intégré à ma pension.
    Est-ce normal ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 27 septembre 2021 à 11:28

    Bonjour,
    Aide soignante à l’APHP, je souhaite partir à la retraite le 1er avril 2022.
    Actuellement en congé longue maladie qui se prolongera jusqu’à mon départ à la retraite,aurai je droit au supplément de pension attribué aux aides soignantes.
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site qui m’aide beaucoup pour mes démarches.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2021 à 21:59

      Merci pour le compliment !
      Pour avoir droit au supplément de retraite, il faut avoir perçu ce supplément (CTI).

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2021 à 19:38

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse, mais j aurai du préciser que je voulais parler du supplément retraite de la prime de sujetion.

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2021 à 21:34

          Le supplément de pension des aide soignants est lié à une durée de service de 17 années et à l’âge de 57 ans. Je n’ai pas trouvé de texte dérogeant à ces règles pour la retraite pour invalidité.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 septembre 2021 à 13:17

    Bonjour, Je suis fonctionnaire de l’état, dans la formule de calcul du montant de la pension il est indiqué qu’il faut prendre le dernier traitement indiciaire brut. Je suis actuellement à temps partiel (80%).
    Mon traitement indiciare brut est le suivant :
    Traitement de base : 2 235,23
    Taux salarial : 0,857 (temps partiel à 80%) = Montant à payer : 1 915,91

    Quand je vais partir à la retraite je serai toujours à temps partiel :
    Est-ce que la formule sera 2 235,23 X nombre de trimestres .....
    ou bien 1 915,91 (à temps partiel) X nombre de trimestres .... ???

    Serait-ce plus avantageux pour moi de reprendre à temps plein les 6 derniers mois précédent ma retraite ?

    Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2021 à 19:08

      Comme expliqué dans le paragraphe, c’est l’indice détenu qui compte (pas le traitement à temps partiel).
      Par contre chaque année à temps partiel, vous n’obtenez pas 4 trimestres de 90 jours mais 80% de ce temps pour le calcul de la retraite. Le temps partiel réduit la durée de service prise en compte pour la liquidation de la retraite, mais pour la durée d’assurance prise en compte pour la décote. Consultez votre compte retraite individuel sur le site info-retraite.fr : Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 18 septembre 2021 à 10:21

    Bonjour
    je suis pensionnée de la cnracl depuis juin 21
    Dans ma pension , le supplément cti n’est pas intégré
    dois je attendre que cette prime soit prise en compte après le décret de juin ou faire un réclamation ?
    merci et bonne journée

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 23 septembre 2021 à 16:39

    Bonjour,
    j’ai obtenu mon décompte définitif de pension CNRAL : trimestres liquidables : 58 - trimestres d’assurance cotisé plafonnée : 170
    % liquid : 25.8928
    Je suis né en 1961 et j’ai demandé ma retraite à 60 ans pour carrière longue au 01/12/2021

    dans la dernières simulation, le montant estimatif annuel CNRAL à 62 ans - 181T est de 7 945€ (Indice Brut 499)
    Sur le décompte définitif, le montant annuel est de 7 332€ (indice Brut 525) - soit 613€ en moins/an
    Pourquoi une telle différence ? on m’avait dit que si j’avais le nombre requis de trimestres (168 en l’occurrence) je percevrais le montant à taux plein (cad à 62 ans)

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2021 à 17:13

      La carrière longue est attribuée tous régimes de retraite confondus et vous n’avez pas de décote.
      Mais le montant de la retraite est toujours en proportion de la durée de service comme fonctionnaire titulaire. Vous avez 58 trimestres en liquidation et pour votre génération il faut 168 trimestres. Votre taux est en proportion soit 75 x 58/168e = 25,89%.
      Si vous travaillez deux ans de plus, soit 8 trimestres, vous partez avec 66 trimestres soit 75 x 66/168 = 29,46%.
      Si vous n’aviez été que fonctionnaire pendant vos 168 trimestres (et plus) vous auriez eu 75%. Mais en étant polypensionné, vous avez aussi droit au moins à la retraite de base du régime général et une complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 20 septembre 2021 à 12:12

    Bonjour,

    Fonctionnaire territorial, je suis en CITIS, depuis 3 ans, suite à un burnout professionnel, reconnu en malade professionnelle par la Commission de Réforme et mon employeur.
    Née en 1963, je totalise à ce jour, 155 trimestres. Pour un départ à taux plein, il me faut 168 trimestres au 01/01/2026.

    D’autre part, non consolidée à ce jour par mon médecin traitant, une IPP de 30% m’a été attribuée lors de la dernière expertise médicale et, qui sera réévaluée lors de la dernière expertise médicale statuant suite au certificat médical final.

    1 - Sachant que je vais bénéficier d’un avancement d’échelon en Janvier 2022, si je sollicite ma Retraite pour Invalidité Imputable au Service au cours de l’année 2022, mes droits seront-ils calculés à partir de mon dernier indice ?

    2 - Dans la mesure où la responsabilité de mon employeur a été reconnue puisqu’il s’agit d’une maladie professionnelle qui m’empêche d’exercer mon activité professionnelle jusqu’en 2026 et de bénéficier encore d’un échelon supplémentaire qui serait plus favorable pour le calcul de mes droits à la retraite, sur quelle base, mes droits seront calculés pour un départ en retraite en 2022, pour Invalidité suite à Maladie Professionnelle ?

    Je vous remercie infiniment pour vos précieuses informations. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2021 à 21:54

      La retraite pour invalidité (fiche 40) est toujours attribuée sans décote et le dernier indice est pris en compte même s’il a moins de six mois (voir encadré à la fin de point 2 de cette fiche).
      Si vous êtes reconnue inapte définitive, vous pouvez être mise à la retraite pour invalidité d’office. Mais les médecins vont chercher à vous consolider et vous reclasser avant.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 septembre 2021 à 06:49

    Bonjour.
    Né en 1958, j’ai obtenu le taux plein le 15 novembre 2020 à 62 ans. Je suis en surcote.
    Dans le secteur privé, le calcul d’un trimestre en surcote commence à partir du 1er trimestre civil après avoir obtenu le taux plein, soit le 1er janvier 2021.

    Qu’en est-il dans la fonction publique ?
    Question 1 : Le "compteur surcote" commence-t-il le 1er décembre 2020 ?
    Question 2 : Ce compteur est-il comptabilisé en jours travaillés (cas du temps partiel après taux plein), soit 90 jours pour obtenir 1 trimestre ?
    Question 3 : Un arrêt maladie de quelques jours est-il comptabilisé comme jour travaillé ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2021 à 21:56

      Si vous avez lu la fiche 20 pour ne pas avoir lu le point 7 de cette fiche !
      1. Oui.
      2. Non, tous les jours sont des jours de service (en cas de grève, on vous retire 1/30e.
      3. Oui, comme pour tout fonctionnaire (voir fiche 48).

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2021 à 14:03

        bonjour,

        pour faire suite aux 3 questions posées par Daniel, vous répondez "OUI" à la question N° 3 alors que Daniel est en surcote. Je pensais que les arrêts maladie ne comptaient qu’avant l’âge légal mais pas en SURCOTE ?
        Merci pour votre confirmation.

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre 2021 à 22:39

          Pour un fonctionnaire titulaire, c’est un congé maladie. Et ils comptent toujours dans la durée de service sauf pour la retraite anticipée carrière longue. Et la surcote prend en compte la durée de service.

          Répondre à ce message

          • Le 15 septembre 2021 à 18:51

            Merci Claude pour votre confirmation.
            bien cordialement

            Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 31 août 2021 à 16:30

    Bonjour. Merci pour vos réponses très précises !
    Comme je vous l’ai indiqué, je n’ai pas demandé ma retraite, même si j’ai obtenu le taux plein et mes trimestres à 62 ans le 1er décembre 2020. Je travaille et suis en période de surcote.
    La surcote prend en compte les périodes d’activité. Je pense que si je suis en arrêt maladie, chaque journée en arrêt est considérée comme inactive, donc non comptée en journée de surcote.
    Pouvez-vous me confirmer ?
    Avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 septembre 2021 à 10:16

    Bonjour,
    ayant fait une partie de ma carrière dans le privé puis dans le public, je viens de recevoir mes 2 notifications de retraite : CARSAT et Service des retraites de l’état.
    Alors que je dois avoir 166 trimestres pour une carrière complète, la CARSAT me comptabilise au total 177 trimestres, alors que la retraite des fonctionnaires comptabilise 171 trimestres et 60 jours. La surcote attribuée par chacun est aussi différente.
    Comment est-il possible qu’ils ne trouvent pas le même total ? Une harmonisation interviendra-t-elle ?
    Merci d’avance pour tout éclairage que vous pourriez m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2021 à 23:41

      Dans les deux régimes, la retraite est calculée sur le nombre de trimestres exigés, soit 166 pour vous.
      La surcote commence à 62 ans et le nombre de trimestres en surcote qui sert à majorer la retraite calculée est légèrement différent dans chaque régime.
      Je ne sais pas pourquoi le total de trimestres est différent mais cela n’a pas d’importance pour le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 1er septembre 2021 à 15:19

    Bonjour je suis en congé longue durée depuis septembre 2019 et je me dirige tout droit vers la retraite pour invalidité. Je ne comprends pas le mode de calcul que je conçois qui se fait sans décote : 113 trimestre validés sur 169 à atteindre avec un traitement indiciaire brut de 3575 € cela me donne une retraite qui me permet de vivre. ..
    Par contre je ne comprends pas la notion de taux d d’invalidité ??est-ce deux choses distinctes ?? Car selon le taux d’invalidité je peux me retrouver avec une retraite miséreuse. Je vous serais infiniment reconnaissante de m’apporter un éclairage.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 28 août 2021 à 16:36

    bonjour,

    A partir du 1er septembre, je suis nommée au CNED pour un an. Cependant, mon état de santé ne me permettra pas de continuer dans l’éducation nationale. atteinte d’une maladie neurologique, le médecin de l’éducation nationale m’a conseillé de demander ma retraite pour invalidité. J’ai cotisé 103 trimestres sur 171 dus, j’ai 25 ans de carrière et je viens de passer hors classe à effet au 1/09 avec un salaire brut de 3350 euros. Je ne comprends pas comment faire une estimation de ma retraite pour invalidité, bien que cela soit expliqué sur vos fiches. Ce calcul est-il juste : 3350X (103/171x75%)= 1513,4 euros. est-ce cela ?
    Si vous ne pouvez me répondre, pouvez-vous me dire quel service je dois contacter pour avoir une réponse ?
    Un grand merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 août 2021 à 17:23

    Bonjour
    Je prévois un départ en retraite à taux plein en 2024 avec 8 trimestres de surcote.
    Il me semble que la surcote ne peut pas amener plus de 5 % (4 trimestres) de majoration à pension soit 80 % au lieu de 75 % du brut.
    Ai-je bien compris ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 18:47

      Il n’y a pas de plafond à la surcote. Votre taux reste de 75% car c’est le montant obtenu de votre retraite qui est majoré de 5% par année travaillée en plus.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 4 août 2021 à 19:52

    Bonjour,
    La majoration de 4 trimestres pour enfant est-elle prise en compte ou non pour le calcul du minimum garanti ?
    Je devrais être admise à la retraite pour invalidité avec application du minimum garanti. Mon enfant sera-t-il pris en compte pour le calcul de ma retraite ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2021 à 21:38

      Le minimum garanti est calculé en fonction des services liquidés à l’exclusion, en principe, des bonifications.

      Répondre à ce message

      • Le 5 août 2021 à 08:45

        Bonjour et merci pour votre précédente réponse
        J’ai eu mon fils alors que j’étais dans le privé ( j’avais pris un congé parental de près de 3 ans )
        Etant actuellement fonctionnaire, c’est au régime de retraite de la fonction publique de le prendre en compte (dans mon cas : + 4 trimestres et non prise en compte du congé parental )
        Mais relevant du minimum garanti, mon fils ne comptera pas dans le calcul de ma retraite publique
        J’ai vu sur un forum que je pouvais demander une attestation de non prise en compte de mon fils pour le calcul de ma retraite de fonctionnaire afin qu’il puisse être pris en compte pour ma retraite du privé
        Pouvez-vous me confirmer cela ? et si oui est-ce un droit ? ou est-ce soumis au bon vouloir de mes deux régimes de retraite ?
        Merci pour l’attention que vous porterez à ma demande
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 août 2021 à 09:47

          La bonification pour enfant est expliquée fiche 48. Si le régime spécial ne vous attribue pas 4 trimestres dans la durée d’assurance, vous avez droit à 8 dans le régime général. Mais ce n’est pas vous qui choisissez, le régime spécial est prioritaire.

          Répondre à ce message

          • Le 5 août 2021 à 10:16

            Merci beaucoup pour la rapidité et la clarté de votre réponse
            Le problème c’est que mon fils est bien pris en compte dans l’ensap pour ma retraite publique et apparait pour 4 trimestres dans le calcul de ma pension de retraite pour invalidité
            Vu son montant, celle-ci est portée au minimum garanti au prorata de mes années de service mais sans tenir compte des 4 trimestres pour enfant
            Comment dois-je m’y prendre pour que mon fils soit dans ce cas particulier pris dans le calcul de ma retraite privée ?
            Je ne cherche pas à choisir le régime le plus avantageux. J’avais fait une croix sur les 8 trimestres du privé mais pensais que mon fils comptait malgré tout pour 4 trimestres dans le public
            Il ne serait pas juste qu’il ne compte dans aucun régime et vu ma petite retraite c’est vraiment important pour moi
            Merci d’avance pour votre aide car ce sujet est source d’angoisse pour moi
            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 5 août 2021 à 12:09

              La loi ne vous laisse pas le choix. Je vous répond selon le droit.

              Répondre à ce message

              • Le 5 août 2021 à 12:39

                Merci encore pour votre réponse
                Le point de droit me semble clair : ce n’est pas à moi de choisir si mon fils doit compter pour le public ou pour le privé
                Mon fils ne comptant pas dans le calcul de ma retraite publique, vous semble-t-il envisageable d’obtenir une attestation de non prise en charge dans ce calcul ?
                Cela ne me semblerait pas contraire au droit
                Pouvez-vous me donner votre avis ?
                Merci beaucoup

                Répondre à ce message

                • Le 5 août 2021 à 19:46

                  Votre fils est pris en compte par votre régime spécial pour la retraite en liquidation. Vous ne pouvez pas changer ce que voit le régime général. Et les règles du minimum garanti sont différentes du régime général.

                  Répondre à ce message

                  • Le 10 août 2021 à 08:26

                    Bonjour,
                    Je reviens vers vous car à la relecture de votre réponse " Vous ne pouvez pas changer ce que voit le régime général", il m’apparait que je me suis mal exprimée.
                    En effet, ma demande de retraite de la fonction publique ne se fera qu’après le 14 octobre
                    Je me demande donc s’il est possible qu’avant cette date, la fonction publique renonce à prendre en compte mon fils puisqu’il ne compte pas dans le calcul, ceci afin de permettre sa prise en compte au titre du privé ( il n’apparaitrait pas alors dans ce que verrait le régime général lors du calcul de ma future retraite )
                    Pardon pour ce qui peut sembler de l’insistance de ma part mais je me demande si votre précédente réponse découlait de ma question mal posée
                    Merci encore à vous

                    Répondre à ce message

                    • Le 10 août 2021 à 09:20

                      Le régime général sait que presque tous les fonctionnaires voient les trimestres pour enfants attribués par le régime spécial. Il ne vous les attribuera pas avant d’avoir l’information officielle.

                      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 août 2021 à 09:03

    bonjour, on peut valider le dernier trimestre dans la fonction publique en travaillant 46 jours seulement ( au lieu de 90 jours ) , comment sont comptés les jours ? jours ouvrables, jours ouvres ? , jours travailles ? Compte t on les samedi et dimanche svp dans les 46 jours ?
    de plus je suis a temps partiel soit 80% ( 4 jours travailles par semaine ) donc on compte les 46 jours de quelle manière ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2021 à 09:18

      En durée d’assurance, il faut 90 jours de service pour un trimestre et les 45 jours ne sont pris en compte que pour la durée en liquidation (voir fiche 48). Donc tous les jours comptent.
      Comme indiqué fiche 46, le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance mais compte au prorata pour la durée en liquidation.
      La durée d’assurance vous évite la décote et la durée en liquidation sert pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 août 2021 à 13:33

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire territoriale, attaché . J’ai eu 62 ans le 30 juillet dernier.
    A la suite de ma demande de retraite pour invalidité en mai 2020,la commission de réforme a émis un avis favorable à une inaptitude définitive à tous postes et pour une retraite pour invalidité le 11 décembre 2020 .
    Mon employeur a déposé le 30 juin dernier une demande de retraite ( info sur le site de la CNR) et m’a confirmé par mail de l’envoi du dossier au CDG le 09 juillet qui se chargera de l’envoi direct à la CNR.
    Mon employeur est d’accord pour une retraite invalidité le lendemain de la date l’avis de la C Reforme.
    Je souhaiterai savoir si la lenteur voire le retard de l’instruction de mon dossier peut être préjudiciable quant à l’avis de la CNR d’une part et le fait d’avoir atteint mes 62 ans ne va pas interférer dans la suite du dossier de demande de retraite pour invalidité d’autre part ?
    En outre est ce que je peux demander ma retraite au régime général et les caisses complémentaires pour les périodes travaillées (1992-2002) ou dois je attendre la décision de mise en retraite pour invalidité ? .
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .
    Cordialement,
    Jocelyne

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2021 à 17:08

      La CNRACL effectue un contrôle de légalité de la décision de votre employeur.
      La retraite pour invalidité est possible jusque 67 ans, donc par d’interférence.
      La demande des autres retraites n’est pas liée à celle pour invalidité si vous remplissez les conditions, comme expliqué fiche 20 de ce guide. Mais comme vous devez cesser toute activité à la date d’effet de la retraite, vous vous engagez.

      Répondre à ce message