UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...


Le principe de calcul de la pension de retraite repose sur trois éléments principaux : le nombre de trimestres acquis au titre de la durée des services et des bonifications (voir fiches précédentes) ; le nombre de trimestres requis l'année d'ouverture des droits à retraite (année de référence) pour obtenir le pourcentage maximum de la pension ; le traitement brut détenu depuis 6 mois.

Mise à jour
 précision par l’ajout du dernier paragraphe du point 1 (13/10/16)
 mise à jour encadré du point 2 suite au Ségur de la santé (23/11/20) ;
 mise à jour encadré point 2 suite décrets du 8 juin 2021 sur le CTI (19/6/21) ;
 simplification du point 4 surcote (24/4/22) ;
 ajout encadré au point 2 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale à 63 ans (19/1/24).
Bon à savoir

Année de naissance et année d’ouverture des droits à retraite

L’année civile de la date à laquelle les droits sont ouverts peut être différente suivant le mois de naissance. Le nombre de trimestres requis est bien celui de l’année de naissance (N).
Exemple : fonctionnaire sédentaire né 10 juin 1954, ses droits sont ouverts à partir de 61 ans 7 mois, c’est-à-dire à compter du 10 janvier 2016.

1. Le taux ou pourcentage de liquidation de la pension

La formule de calcul de base du taux consiste à diviser les trimestres acquis par les trimestres nécessaires. Ainsi pour obtenir le taux de liquidation de la pension, on divise le nombre de trimestres (N) acquis en durée de services et bonifications par le nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits. Pour avoir le taux plein de 75% (DSB) il faut que le nombre de trimestres acquis, en tant que fonctionnaire, soit égal au nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein.

Le nombre de trimestres nécessaires évolue selon l’année de naissance. Pour connaître la date à laquelle sont ouverts vos droits à l’obtention d’une pension, voir tableaux fiche 47.

Toutefois, si la pension rémunère à la fois des trimestres de services et des bonifications en trimestres (voir fiche 48), elle est au maximum égale à 80% du dernier traitement.

Bon à savoir

Accident ou maladie

La condition de 6 mois, dans le dernier indice, n’est pas appliquée en cas de départ ou de décès par suite d’un accident de service ou d’une maladie contractée en service.

2. Le calcul de la pension

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour calculer la pension, il faut s’appuyer sur une formule avec des raccourcis :

  • P = montant de la pension ;
  • TIB = traitement indiciaire brut ;
  • N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
  • DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète.

La formule est la suivante : P = TIB x (N/DSB x 75 %).

Concernant le « traitement indiciaire brut » indiqué dans la formule de clacul, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

Ainsi tout changement d’indice du à une montée en échelon, en grade, et même à un « reclassement statutaire », comme ceux prévus dans le protocole PPCR seront pris en compte six mois après le changement.

Toutefois, il y a des exceptions décrites dans l’encadré ci-dessous.

Ajoutons que le « traitement indiciaire brut » est le même pour un emploi à temps partiel que pour une temps plein. La différence résulte du nombre de trimestres pris en compte pour la liquidation (voir tableau 1 et point 2).

Exemple. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une fonctionnaire sédentaire, mère de deux enfants. Née en janvier 1956, elle peut partir en août 2018. Elle a 39 années de services et 2 trimestres (soit 158 trimestres). Avec ses deux années de bonification pour enfants (+ 8 trimestres), elle obtient un total de 166 trimestres. Le nombre de trimestres nécessaires pour avoir la pension maximale est celui de l’année de sa naissance, soit 166 trimestres (voir tableau 1). Le taux de liquidation de la pension sera donc de : (166/166) x 75 % = 75 %.
Si son traitement brut est de 2 380 €, sa pension sera donc de 2 380 x 75 % = 1 785 €.

Bon à savoir

Les exceptions à la détention de l’indice depuis six mois (dont le Ségur de la santé)

Si la règle générale de calcul de la retraite repose sur l’indice détenu depuis 6 mois, il y a plusieurs exceptions :

 La « réforme indiciaire » résultant du protocole PPCR (1) étant une revalorisation de « l’indice », il n’est pas nécessaire d’attendre six mois pour en bénéficier. Pour bénéficier de la revalorisation de l’indice prévue le 1er jour d’un mois, il suffit de demander sa retraite avec effet après cette date, soit le 1er jour du mois suivant.

 Le Ségur de la santé (2) crée le CTI (complément de traitement indiciaire). Il donne lieu à un supplément de pension liquidé comme la pension principale : CTI x 75% x (nombre de trimestres de services et de bonifications admissibles en liquidation / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein). Ce supplément de pension s’ajoute à la pension. Pour en bénéficier, le fonctionnaire doit avoir perçu le CTI (complément de traitement indiciaire) au moins une fois au cours des six derniers mois précédant la cessation des services valables pour la retraite. Les conditions de jouissance, de réversion et de revalorisation de ce supplément de pension sont identiques à celles de la pension elle-même. Ces dispositions bénéficient aux fonctionnaires des trois fonctions publiques, aux militaires et aux ouvriers d’État ayant perçu le CTI.

 La condition de 6 mois n’est pas exigée lorsque la retraite pour invalidité fait suite à un accident de servcie.

(1) « Parcours professionnels carrières et rémunérations » approuvé par la CFDT Fonctions Publiques.
(2) Ségur de la santé, accord majoritaire signé par la CFDT Santé-Sociaux.

3. Le calcul de la pension avec une décote

Depuis 2006, une décote (ou minoration) s’applique sur la pension, avec une montée en charge progressive jusqu’en 2020 (voir tableau 2), si la durée d’assurance, tous régimes confondus, est inférieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux plein à l’âge légal. Comme pour le régime général, cette décote est de 1,25 % par trimestre manquant dans la limite de 20 trimestres depuis 2015. Avant, des coefficients transitoires s’appliquent (voir tableau 2).

Il n’y a pas de décote lorsque l’agent part à sa limite d’âge, appelée aussi « âge du taux plein sans décote » (entre 65 ans et 67 ans pour les sédentaires, selon la date de naissance), même s’il n’a pas le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein. À titre transitoire, un âge d’annulation de la décote différent est appliqué progressivement (voir tableau 2).

Le nombre de trimestres manquants se calcule en deux opérations.
Premier calcul par rapport à la limite d’âge : pour tous les fonctionnaires nés entre juillet 1951 et décembre 1954 pour la catégorie sédentaire, ce n’est pas la limite d’âge normale, mais une limite d’âge corrigée, ou âge d’annulation de la décote, qui est utilisée pour faire ce calcul.
Deuxième calcul par rapport au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximum : on retient le résultat de la soustraction suivante : nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum moins durée d’assurance réelle du fonctionnaire.

Le taux du coefficient de la décote de 1,25 % par trimestre manquant évolue entre 2006 et 2015 : il passe de 0,125 % par trimestre manquant à 1,25 %. Au maximum, il sera donc de 25 %.

Le taux du coefficient de minoration n’est pas déterminé en fonction de la date de radiation des cadres. Il est déterminé en fonction de l’année au cours de laquelle les conditions de liquidation d’une pension sont réunies (voir tableau 2).

Bon à savoir

Hospitaliers

Le fonctionnaire hospitalier (actuel ou l’ayant été) yant droit à la retraite catégorie active bénéficie d’une majoration de sa durée d’assurance, donc prise en compte pour réduire la décote, d’une année pour 10 années travaillées (voir fiche 48).

Pour calculer la décote, on multiplie le nombre de trimestres manquants (d) par le taux de décote par trimestre (Co %). Le mode de calcul est le suivant : 1 - (Co % x d).
Rappelons les autres raccourcis : P = montant de la pension ; TB = traitement indiciaire brut ; N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ; DSB = nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète. La formule est la suivante après décote :
Pension x [1 - (coefficient de minoration x nombre de trimestres manquants)].

Bon à savoir

Invalidité et réversion sans décote

La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) ou mis à la retraite pour invalidité. Elle n’est pas applicable aux pensions de réversion, lorsque le fonctionnaire décède avant la liquidation de sa pension.

Bon à savoir

Trimestres AVPF

Les trimestres inscrits au compte au titre de l’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) participent au total des trimestres de la carrière de l’agent. Ils peuvent supprimer ou diminuer la décote.

Tableau 1. Montée en charge progressive de la décote

Depuis juillet 2011, l’âge d’annulation de la décote est progressivement aligné sur la limite d’âge (voir tableaux 3, 4 et 5 de la fiche 47) ou « âge du taux plein sans décote ».

Année d’ouverture du droit Coefficient de minoration par trimestre Âge d’annulation de la décote
2011 0,75 % Limite d’âge moins 9 t
2012 0,875 % Limite d’âge moins 8 t
2013 1 % Limite d’âge moins 7 t
2014 1,125 % Limite d’âge moins 6 t
2015 1,25 % Limite d’âge moins 5 t
2016 1,25 % Limite d’âge moins 4 t
2017 1,25 % Limite d’âge moins 3 t
2018 1,25 % Limite d’âge moins 2 t
2019 1,25 % Limite d’âge moins 1 t

Tableau 1 bis. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie sédentaire

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les agents sédentaires, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1951 et 31/12/1951 2012 0,875 % 63 ans 4 mois 65 ans 4 mois
Entre 01/01/1952 et 31/03/1952 2012 0,875 % 63 ans 9 mois 65 ans 9 mois
Entre 01/04/1952 et 31/12/1952 2013 1 % 64 ans 65 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1953 2014 1,125 % 64 ans 8 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/11/1953 et 31/12/1953 2015 1,25 % 64 ans 11 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/01/1954 et 31/05/1954 2015 1,25 % 65 ans 4 mois 66 ans 7 mois
Entre 01/06/1954 et 31/12/1954 2016 1,25 % 65 ans 7 mois 66 ans 7 mois
En 1955 2017 1,25 % 66 ans 3 mois 67 ans
En 1956 2018 1,25 % 66 ans 6 mois 67 ans
En 1957 2019 1,25 % 66 ans 9 mois 67 ans
En 1958 et après 2020 1,25 % 67 ans 67 ans

Tableau 1 ter. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie active

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les actifs dont l’âge d’ouverture des droits passe de 55 à 57 ans, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1956 et 31/12/1956 2012 0,875 % 58 ans 4 mois 60 ans 4 mois
Entre 01/01/1957 et 31/03/1957 2012 0,875 % 58 ans 9 mois 60 ans 9 mois
Entre 01/04/1957 et 31/12/1957 2013 1,000 % 59 ans 60 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1958 2014 1,125 % 59 ans 8 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/11/1958 et 31/12/1958 2015 1,250 % 59 ans 11 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/01/1959 et 31/05/1959 2015 1,250 % 60 ans 4 mois 61 ans 7 mois
Entre 01/06/1959 et 31/12/1959 2016 1,250 % 60 ans 7 mois 61 ans 7 mois
en 1960 2017 1,250 % 61 ans 3 mois 62 ans
en 1961 2018 1,250 % 61 ans 6 mois 62 ans
en 1962 2019 1,250 % 61 ans 9 mois 62 ans
en 1963 et après 2020 1,250 % 62 ans 62 ans
Attention !

Annulation de la décote maintenue à 65 ans

Certains fonctionnaires conservent le bénéfice de l’annulation de la décote à 65 ans (voir fiche 47 point 5).

4. Le calcul de la pension avec surcote

Une majoration de la pension appelée « surcote » existe depuis 2004. Pour y avoir droit, il faut avoir l’âge légal des sédentaires (voir fiche 47), ce qui exclut les retraites anticipées. Il faut aussi une durée totale d’assurance supérieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir la pension à taux plein, mais attention les bonifications et majorations de trimestres sont exclues, sauf celles pour enfant.

Pour chaque trimestre cotisé personnellement depuis janvier 2009, le taux majoration de la retraite est égal à 1,25 % par trimestre (soit 5 % par an).
(Rappel : pour chaque trimestre accompli de janvier 2004 à fin décembre 2008, le taux de majoration était de 0,75 % par trimestre (3 % par an)).

Attention, seul un trimestre entier (90 jours de services) est pris en compte (89 jours = 0 trimestre).

Depuis 2009, la formule de calcul de la pension majorée par une surcote est la suivante :
Montant de la pension X [1+(coefficient de majoration applicable X nombre de trimestres supplémentaires)]

Bon à savoir

Bonifications et durée d’assurance pour avoir droit à la surcote

Depuis 2013, les bonifications de durée de services et majorations de durée d’assurance, à l’exclusion de celles accordées au titre des enfants et du handicap, ne sont plus prises en compte dans le calcul de la durée d’assurance pour le calcul de la surcote. C’est le cas notamment des bonifications pour services à l’étranger.
Un fonctionnaire qui a droit à une pension à taux plein au moment où il atteint l’âge légal de départ à la retraite n’a donc plus automatiquement droit à une surcote.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

6. Le supplément de pension de la nouvelle bonification indiciaire (NBI)

La nouvelle bonification indiciaire (NBI), instaurée par les accords Durafour de 1990, attribue des points d’indice liés à l’exercice de fonctions « comportant l’exercice d’une responsabilité ou d’une technicité particulière ». Avec la NBI, la rémunération n’est pas liée au grade, mais à l’emploi exercé. Son versement cesse si l’on change d’emploi. Si elle est analogue à une indemnité, elle a l’avantage d’être prise en compte pour la retraite, donc soumise aux cotisations retraite.

Le fonctionnaire qui, au cours de sa carrière, a perçu la NBI, a droit à un supplément de pension. Ce supplément est égal à la moyenne annuelle de la NBI perçue, multipliée, d’une part, par la durée de perception de cette bonification exprimée en trimestres et, d’autre part, par le pourcentage de pension pour un trimestre. Pour le calcul de la moyenne annuelle, la somme perçue au titre de la NBI est revalorisée dans les mêmes conditions que la pension.

Les conditions d’attribution et de réversion de ce supplément de pension, ainsi que les conditions de sa revalorisation, sont identiques à celles de la pension elle-même.

7. Le droit au minimum garanti de pension

La pension de retraite ne doit pas être inférieure à un montant appelé « minimum garanti ». L’attribution de ce minimum est soumise à conditions.

Un fonctionnaire ne peut bénéficier du minimum garanti que s’il remplit l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • avoir atteint le nombre de trimestres d’assurance nécessaires pour obtenir une pension à taux plein ;
  • ou avoir atteint l’âge d’annulation de la décote minoré d’un certain nombre de trimestres ; cette minoration de l’âge d’annulation de la décote est à la fois dégressive et temporaire ; elle prendra fin pour les personnes nées en 1958 qui atteindront l’âge d’ouverture de leurs droits à la retraite en 2020 (62 ans) et dont l’âge d’annulation de leur décote et l’âge d’accès au bénéfice du minimum garanti coïncideront avec leur âge limite d’accès à la retraite (67 ans) ;
  • ou si pension liquidée au titre de l’invalidité, ou de parent d’enfant invalide, ou de fonctionnaire ou conjoint invalide, ou au titre de fonctionnaire handicapé à 50 %.

Une condition supplémentaire était prévue (attendu depuis 2011, le décret d’application n’est jamais paru) : que le fonctionnaire ait fait valoir ses droits à l’ensemble des pensions de droit direct auquel il peut prétendre auprès des régimes légaux de base et complémentaires. Si l’ensemble des pensions dépasse un certain montant, il percevra sa pension normale, sans qu’elle soit portée au minimum garanti.

Par ailleurs, il y a poursuite de l’application des règles antérieures à la loi de 2010 pour l’attribution du minimum garanti à certaines catégories de fonctionnaires :

  •  fonctionnaires ayant atteint, avant janvier 2011, l’âge et les conditions de liquidation qui leur étaient applicables avant la nouvelle loi (60 ans et 15 ans de services pour la catégorie sédentaire…) ;
  • fonctionnaires parents de trois enfants qui, au 1er janvier 2011, sont à moins de 5 ans ou ont atteint l’âge d’ouverture de leur droit à la retraite applicable avant la réforme (60 ans ou 55 ans ou 50 ans selon la catégorie).

8. Le calcul du minimum garanti

Le montant du minimum garanti devrait être soumis à conditions de ressources (voir ci-dessus). Mais le décret d’application de la loi de 2010 n’est pas paru.

À la liquidation de pension, on procède à un double calcul. On calcule d’abord le montant de la pension selon les règles en vigueur (durée de service, bonifications, durée d’assurance, indice détenu). Ensuite, on compare le montant obtenu (sans prendre en compte le CTI) avec celui issu du calcul du minimum garanti. C’est le résultat le plus favorable pour le fonctionnaire qui est retenu.

Les règles applicables seront les suivantes pour le calcul du minimum garanti :

  • après 15 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 ;
  • de 15 à 40 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 augmenté de 2,5 points par année supplémentaire entre 15 et 30 ans (maximum de 95 % de la valeur revalorisée de l’indice 227) ; puis augmenté de 0,5 point par année supplémentaire entre 30 à 40 ans de services, soit 100 % de la valeur de l’indice 227.

Pour les pensions rémunérant moins de 15 ans de services effectifs (sauf pensions d’invalidité) liquidées après janvier 2011, le calcul du minimum garanti se fait au prorata des années de services accomplies.

Valeur de l’indice 227. En 2024, cette indice de base s’élève à 1 325 € mensuels. Il est revalorisé comme les pensions civiles et militaires de retraite.

Décompte des bonifications. Pour la détermination du minimum garanti, les bonifications de campagne et celles acquises au titre des services aériens et sous-marins sont prises en compte, mais uniquement pour le calcul de la durée comprise entre 15 et 30 ans de services. Les bonifications, autres que celles obtenues pour services militaires, sont comptées dans le décompte des années (entre 15 et 30 ans), dans la limite d’un an de bonifications.

Par exemple, on liquide la pension d’un fonctionnaire ayant accompli 16 années de services militaires, 5 années de services civils, 4 ans de bonifications civiles et 3 années de bonifications militaires. Dans cet exemple, les bonifications militaires peuvent être prises en compte, car le fonctionnaire a accompli 15 ans de services militaires. Par contre, on ne peut prendre en compte aucune des 4 années de bonifications civiles.

Bon à savoir

Autres mesures influant sur le calcul de la pension

La majoration pour les parents de trois enfants et tous les avantages familiaux sont décrits dans la fiche 52.

Poser une question

2351 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 28 octobre 2018 à 18:26

    Bonjour,
    Je serai bientot en retraite de la fonction publique hospitalière.
    En cas de reprise partielle d’activité, je ne dois pas dépasser un certain pourcentage. Si je le dépasse , j’ai appris que ma retraite est suspendue ? pour le remboursement du montant dépassé ? et comment reprend son versement ? faut-il faire des demarches ?
    J’espère que vous pourrez m’éclairer. En vous remerciant.
    Sylvie Boileau

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 octobre 2018 à 21:55

    Bonjour,
    Je suis dans une situation personnelle compliquée (divorce). J’ai effectué des congés parentaux pour élevé mes enfants (50 % et 80%).
    Mon avocate demande à ce que soit calculée la perte financière auquel je peux être confrontée lors de mon départ en retraite.
    Surtout si de plus nous passons à un système à points...
    Comment puis-je calculer ce manque ?
    et trouver les taux depuis 2001 ? pour faire tous ces calculs
    Cordialement
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2018 à 22:36

      Fiche 16, nous expliquons comment un peut acheter des trimestres pour le taux et la durée pour les années incomplètes. Appuyez vous sur le tableau 2 pour faire votre calcul.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 14 septembre 2018 à 12:02

    Bonjour,
    "Depuis 2008, le personnel de la catégorie active de la fonction publique hospitalière bénéficie d’une majoration de sa durée d’assurance, donc prise en compte pour réduire la décote, d’une année pour 10 années travaillées" Cette disposition est-elle valable pour les années de travail en catégorie active effectuées avant l’année 2008 (personnellement entre 1981 et 2006) ?

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 août 2018 à 10:01

    Bonjour,

    Y a t’il un nombre maximum de trimestres pris en compte pour une surcote, au delà duquel le taux n’augmente plus ?

    Peut t’il avoir dépassement des 80 % du traitement brut de référence ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2018 à 16:21

      Il n’y a pas de plafonnement pour la surcote.

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2018 à 14:27

        Bonjour
        Votre site est très intéressant et m’a beaucoup aidée. Merci
        Puis-je augmenter mon taux de pourcentage de pension de 76.500 % avec un total de bonifications de 153 trimestres ?
        Sachant que j’ai en outre un coefficient de majoration de durée assurance à 4 trimestres, soit un pourcentage de pension après application du coefficient de majoration de 80,32 %. Ma question concernant le non-plafonnement pour la surcote. Est-ce que la surcote correspond à ce qui est appelé "coefficient de majoration durée assurance" (sur le papier dit bleu) ?
        Avec tous mes remerciements
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2018 à 15:03

          Oui, le coefficient de majoration de la durée d’assurance pour la liquidation de la retraite correspond à la surcote. C’est la solution pour augmenter le taux de la retraite sans plafond.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 5 octobre 2018 à 09:22

    Bonjour,
    Je suis professeur des Ecoles.
    Je suis en CLM depuis 5 ans, placée en maladie professionnelle depuis 2 ans et sans proposition de reclassement, j’ai demandé une mise à la retraite pour invalidité avec imputabilité au service au 01/09/2018. Tout a été acté par la CR et le Recteur d’Académie.
    Dans le même temps, à la CAPD du 21/06/2018, je suis promue HC. Au 31 août 2018, je remplis les conditions d’éligibilité au grade de la hors classe.
    Mais, au même moment, je passe en retraite pour invalidité au 01/09/2018.
    Donc, refus du bénéfice financier de cette promotion car il faut un maintien en activité de 6 mois minimum.
    Voici ma question :
    Est ce qu’une mise à la retraite pour invalidité peut annuler cette condition des 6 mois d’activité ? Y-a-t-il un texte ?
    Merci d’avance pour votre aide !
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 4 octobre 2018 à 08:02

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles.
    Au 1er septembre 2018, je suis placée en retraite pour invalidité avec imputabilité au service. Lors de la CAPD du mois de juin 2018, j’ai obtenu la promotion au grade de la hors classe du corps des professeurs des écoles prise en compte à partir du 1er septembre 2018.
    Mais, pour profiter d’un bénéficie financier, il faut une activité de 6 mois.
    Voici ma question : existe t-il un texte ou un décret qui annule cette condition des 6 mois lorsqu’il s’agit d’une retraite pour invalidité imputable au service ?
    (En parallèle, j’ai obtenu en août 2017 la reconnaissance d’une maladie professionnelle.)
    Merci d’avance pour votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2018 à 09:07

      Pour les fonctionnaires d’État, cette condition de 6 mois ne serait pas exigée lorsque le fonctionnaire n’est plus en service par suite d’un accident de travail. Mais je n’ai pas trouvé le texte officiel qui le précise.
      Pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, en cas d’invalidité imputable au service, le traitement servant au calcul est le traitement afférent à l’indice détenu par le fonctionnaire au jour de la radiation des cadres.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 septembre 2018 à 17:36

    Thème Enfants fonction publique polypensionné - Je prépare mon dossier de retraite pour départ début 2019 et je ne parviens pas à obtenir la réponse à cette question :
    J’ai 2 enfants, le 1er est née AVANT mon entrée dans la FP comme titulaire, alors que j’alternais périodes de chômage et de CDD.
    Si ce 1er enfant n’est pas pris en compte en liquidation dans ma pension civile, elle générera 8 trimestres en durée d’assurance pour la retraite du régime général. Mais pour le calcul de la décote/surcote de ma pension du public, ces 8 trimestres seront-ils pris en compte ou seront-ils rejetés ?
    Si ces 8 trimestres rentraient dans la "durée d’assurance tous régimes confondus", ils me rapporteraient une surcote telle que j’aurais alors intérêt à ce que la FP ne compte pas cet enfant pour 4 trimestres assurance + liquidation. auquel cas je ne ferais pas l’attestation sur l’honneur selon laquelle j’ai cessé toute activité pendant le congé de maternité (j’ai perçu des indemnités maternité)
    Merci bcp par avance. Gabiane

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2018 à 18:05

      Comme indiqué, tous les trimestres sont pris en compte pour la décote ou la surcote.
      Percevoir des indemnité maternité ne peut pas être considéré comme ayant eu une activité.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 17 septembre 2018 à 11:18

    Bonjour,

    Je suis née le 18/01/1957, en partant à la retraite le 01/04/2021 à 64 ans, j’aurais au total cotisé en tant que fonctionnaire de 170 trimestres et 60 jours ce qui me fera une surcote de 10%. Si je pars à la retraite le 01/05/2021 est-ce que cela me validera bien 1 trimestre supplémentaire c’est-à-dire 171 trimestres et me fera une surcote de 11.25%.

    D’avance je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2018 à 21:03

      Vous posez la question sous la réponse indiquée au point 4. Pourquoi voulez-vous que vous confirme ce qui est écrit ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2018 à 09:57

        Bonjour,

        La réponse est donc oui, quelque fois si on pose des questions c’est pour être sûr d’avoir bien compris les textes et cela rassure.

        D’autre part dans le cadre du PPCR j’ai une question à vous poser : je suis adjoint administratif principal 1ère classe et je passerai à l’IM 466 le 9 septembre 2020. Je partirai à la retraite le 1er mai 2021 : est-ce bien l’IM 473 qui sera pris en compte pour le calcul de ma retraite même si cela ne fera pas 6 mois que je serai dans ce nouvel indice puisque cette revalorisation aura lieu le 1er janvier 2021.

        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 1er septembre 2018 à 09:35

    Bonjour,
    En CLD depuis 2013, je suis en fin de droit le 23 septembre 2018 et mise en retraite pour invalidité ensuite (demande faite par le médecin expert). Or, à ce jour mon administration m’annonce que je dois encore passer devant un médecin expert qui va déterminer mon taux d’invalidité qui déterminera mon revenu de retraite pour invalidité. Ce qui m’inquiète fortement car étant fonctionnaire d’état depuis le 1er décembre 1980 et étant née en janvier 1959 et j’aurai donc 60 ans en janvier 2019. Si mon taux d’invalidité n’est qu’à 20% (ou moins...je ne sais pas encore...) de combien sera me retraite si le taux d’invalidité compte sur le calcul de ma pension ? Pour info le montant brut de mon salaire avant mon CLD était de 1815 €.
    J’ai lu la fiche 49 ...mais je ne comprends pas trop bien comment est calculé la retraite en fonction de votre taux d’invalidité ? En quoi cela rentre dans le calcul de la pension de retrait, celle-ci étant définitive ?
    En vous remerciant de bien vouloir m’éclairer à ce sujet. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2018 à 09:41

      Comme indiqué fiche 40, la retraite pour invalidité est calculée comme une retraite normale. Si votre taux d’invalidité est d’au moins 60%, votre retraite sera égale à 50% de votre traitement au minimum. Mais comme vous êtes proche de la retraite cela ne vous cernera pas.
      Par contre, le taux d’invalidité détermine le montant de la rente d’invalidité pour une accident de service (voir fiche 40).

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2018 à 09:54

        Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
        J’ai été mise en CLD mais ce n’est pas imputable au service. Donc je me demande pourquoi mon administration me dit que mon taux d’invalidité déterminera ma retraite pour invalidité ? Car si je comprends bien, pour mon cas de figure cela ne rentre pas dans le calcul de ma pension de retraite pour invalidité ? Est-ce bien cela ?
        Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2018 à 11:57

        Bonjour Claude et merci pour vos réponses rapides, claires et précises. Une dernière question : l’administration ne compte que 4 trimestres en maladie sur toute la carrière pour le calcul de la retraite. En est-il de même quand il s’agit d’une retraite pour invalidité ? je suis effectivement en CLD depuis septembre 2013 et une demande de retraite pour invalidité est en cours ayant épuisé mon CLD. Ces 5 années vont elles compter ou seulement 4 trimestres ?
        Merci par avance pour votre réponse et bonne journée.

        Répondre à ce message

        • Le 3 septembre 2018 à 14:46

          Comme écrit fiche 48, pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité, et les périodes rémunérées à mi-traitement sont néanmoins décomptées à temps complet pour les droits à retraite. C’est votre situation.
          Il y a une confusion avec les trimestres cotisés nécessaires pour une carrière longue car dans ce cas uniquement, les périodes au-delà de 365 jour de congés maladie ne sont pas considérées comme des trimestres cotisés pour avoir une retraite anticipée.

          Répondre à ce message

          • Le 3 septembre 2018 à 15:15

            Merci pour votre réponse et pour toute l’aide apportée dans ce forum. Vous êtes d’une grande aide pour nous tous !
            Bien cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 3 septembre 2018 à 21:51

              Un merci fait toujours plaisir !

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

          • Le 11 septembre 2018 à 17:30

            Bonjour,
            les périodes rémunérées à mi-traitement sont néanmoins décomptées à temps complet pour les droits à retraite : pour le calcul de la pension ou seulement pour le nombre de trimestres cotisés ?
            Merci

            Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 septembre 2018 à 03:47

    Bonjour,
    Je suis née en 1954 et je pars à la retraite 1/01/2019 avec 174 trimestres (tous régimes confondus) Une partie de ma carrière a été faite à l’étranger (je suis britannique) et ces trimestres sont donc retenus (mais non cotisés pour le régime en France. J’aurai au 31/12/2018 - 152 trimestres cotisés (174 tous confondus)
    J’ai travaillé comme fonctionnaire (EN) depuis 2013 et je viens de recevoir une estimation avec décote. Or j’avais compris qu’ayant atteint l’âge légal + le fait d’avoir le nombre de trimestres retenus (dans mon cas 174) que j’aurais un surcote. Pouvez-vous m’aviser ? Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 8 septembre 2018 à 14:16

    Bonjour,
    Je reviens à nouveau vers vous et vous remercie par avance pour vos réponses.
    Je suis fonctionnaire territoriale titulaire depuis juin 1989
    Je suis en congé maladie ordinaire jusque fin janvier 2019 après un congé longue maladie de 15 mois pour lequel je n’ai pas eu de prolongation.
    J’ai fait appel à la décision du Comité médical départemental mais je viens d’apprendre que mon dossier s’est perdu dans les méandres de l’administration...
    J’ai une reconnaissance de TH en date du 23 février 2017
    Je vais avoir 62 ans fin décembre prochain.
    Ai-j’encore le temps de demander ma retraite pour invalidité (à l’issu de mon congé maladie ordinaire) et comment ma reconnaissance TH pourrait-elle être prise en compte
    pour le calcul de ma retraite ?
    Très cordialement,
    CB

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2018 à 14:56

      Oui, vous pouvez demander la retraite pour invalidité, c’est la commission médicale qui décidera (fiche 40). La retraite sera calculée comme une retraite normale (cette fiche) mais sans décote.
      Si votre congé longue maladie n’a pas été prolongé par le médecin, cela ne vous facilitera pas la suite.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 septembre 2018 à 16:51

    Bonjour, je suis né en 1956, fonctionnaire manutentionnaire, je suis diabétique et souffre du dos. Je n’aurai ma retraite complète qu’à 66 ans. Je suis actuellement en maladie depuis un mois. Comment dois-je procéder pour avoir une retraite anticipée sans décote ? Il me reste 4 ans et cela risque d’être compliqué. Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 5 septembre 2018 à 12:33

    Bonjour,

    Ma fille est née 4 ans avant mon entrée dans la FPT pour autant il m’est possible de racheter des trimestres faits avant sa naissance en qualité de non fonctionnaire.
    Ce rachat peut-il me permettre du coup de rajouter 4 trimestres de bonification pour ma fille ?
    Merci pour votre réponse.
    Très cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2018 à 18:20

      Non, les bonifications pour enfants obéissent à d’autres règles expliquées fiche 48.
      La validation de trimestres de contractuelle augmentera votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 4 septembre 2018 à 19:20

    Bonjour
    Je note que la retraite des fonctionnaires est calculée sur les salaires des 6 derniers mois hors prime.
    Lorsque l agent est en arrêt de travail au cours de ces 6 derniers mois, sur quelle base est calculée la retraite ?
    Je ne trouve pas d information à ce sujet...
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2018 à 22:47

      Ce n’est pas ce qui est écrit dans cette fiche. La retraite est calculée sur l’indice détenu. Le congé maladie n’a pas d’incidence sur la base de calcul.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 septembre 2018 à 07:45

    Bonjour Claude,
    j’ai effectivement lu la fiche 40, et je comprends que la retraite pour invalidité est calculée comme une retraite normale et que le taux d’invalidité sert principalement pour le versement d’une rente d’invalidité. Mais mon administration me dit que ma retraite pour invalidité sera calculée en fonction de mon taux d’invalidité. Je ne comprends plus rien....pouvez-vous m’éclairer ?
    Car si mon taux d’invalidité est de moins 60% je ne vais presque rien toucher malgré que je suis fonctionnaire depuis le 1er décembre 1980. Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 20 août 2018 à 15:00

    Bonjour Claude,

    Vous indiquez que la surcote ne s’applique qu’à compter de l’âge légal, soit par exemple 62 ans pour une personne née en 1955.
    Qu’en est-il si la personne est en catégorie active et que son âge légal de départ est 57 ans.
    Pourra t-elle bénéficier d’une surcote à 58 ans par exemple ( si elle comptabilise 4 trimestres de plus que sa durée de référence) ou devra t’elle attendre ses 63 ans pour bénéficier d’une surcote de 4 trimestres ?

    Merci de votre retour.

    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2018 à 18:33

      Dans tous les cas (y compris carrière longue), la surcote commence à l’âgé légal, soit 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 27 août 2018 à 21:22

        Bonjour,
        la carrière longue étant un départ en retraite anticipé ok !
        Oui la surcote commence à l’ âge légal soit 62 ans pour les sédentaires. Mais l’âge légal pour les actifs est 57 ans. Sachant que pour bénéficier du statut d’actif il ne peuvent pas travailler après 62 ans.
        Les actifs non donc pas le droit à la surcote ?
        Merci d’avance pour votre avis
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 27 août 2018 à 11:43

    Bonjour Madame ou Monsieur,

    Je suis fonctionnaire en congés longue maladie. A l’échéance de mon congé longue maladie, je souhaite prendre ma retraite, sollicitée dans les délais impartis.
    Mon dernier trimestre compte 43 jours mais je dispose d’un CET de 20 jours.
    Pourrais demander à bénéficier de l’utilisation de mon CET au terme de mon CLM de manière à obtenir 63 jours pour mon dernier trimestre, de manière à ce qu’il compte pour ma retraite (sinon, il me manquera un trimestre) ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2018 à 22:37

      Attention, ces 63 jours vous donneront droit à une trimestres pour le calcul de la retraite uniquement. Vous n’aurez pas un trimestre pour la durée d’assurance, celle évitant la décote.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 août 2018 à 14:41

    Bonjour,
    J’ai cumulé plusieurs emplois dans le privé et je termine ma carrière d’infirmière dans le public en catégorie A. J’ai 59 ans, mon âge légal de départ en retraite est le 1er juillet 2021 à 62 ans. J’aurai 14ans, 6 mois et 28 jours d’ancienneté dans la fonction publique. On me dit dans mon entourage et au service retraite de mon hôpital qu’il me faut attendre d’avoir 15 ans révolu dans la fonction publique pour bénéficier des avantages du public. A part le fait d’avoir 2 trimestres supplémentaires si je pars en décembre 2021, quelle bénéfices cela va t il m’apporter ?. J’aurai mes 167 trimestres en 2019.

    Merci d’avance, cordialement

    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2018 à 22:45

      Votre entourage se trompe. Comme indiqué fiche 47, deux années de services suffisent depuis 2011 pour avoir à la retraite de fonctionnaire. Avant les droits sont reversés au régime de base et à la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 août 2018 à 18:01

    Bonjour, je suis en retraite de la fonction publique depuis décembre dernier 2017 et je viens de recevoir mon attribution pour celle du privé ma question est ce que je vais perdre le minimun garanti merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 août 2018 à 16:28

    Bonjour,
    J’ai 54 ans et suite à un congé longue durée de 5 ans, je serai mise en retraite pour invalidité à partir de novembre 2018.
    J’ai noté que je pouvais bénéficier du Minimum Garanti. Mais, faut il avoir un pourcentage d’invalidité défini ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 juillet 2018 à 17:05

    Bonjour,
    Au 3°) de la fiche 49, il est précisé que trimestres inscrits au compte de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) participent au total des trimestres de la carrière de l’agent et peuvent supprimer ou diminuer la décote.
    Dès lors peuvent-ils faire bénéficier d’une surcote ?
    Merci, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 juillet 2018 à 15:39

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles née en 1960 et je serai à la retraite le 1er septembre 2018.
    Puis bénéficier du calcul le plus favorable pour la décote ?
     soit le nombre de trimestres d’assurance tous régimes manquants pour atteindre les 166 trimestres
     soit le nombre de trimestres entre l’âge auquel je pars à la retraite et celui d’annulation de la décote (dans mon cas 61 ans et 3 mois)
    Je vous remercie pour votre réponse et votre mine d’informations.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2018 à 21:41

      Comme vous terminez votre carrière en catégorie sédentaire, vous limite d’âge est celle de la catégorie sédentaire et la décote est donc appliquée selon cette catégorie (voir fiche 47).

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet 2018 à 10:20

        Bonjour,
        Ma question ne concernait que les 2 modes de calcul.
        J’ai eu 2 estimations différentes par rapport au décompte des trimestres manquants.
        Le plus favorable n’est-il pas retenu pour tous les fonctionnaires ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 juillet 2018 à 10:58

          Certes, mais un paramètre change tout : si votre âge d’annulation de la décote est bien de 61 ans et 3 mois, votre limite d’âge est de 67 ans. Et il est dit que ceux qui terminent leur carrière en catégorie sédentaire se voient appliquer la limite d’âge pour la calcul de la décote.
          Pour la génération 1960, il faut 167 trimestres.
          Il y a bien deux calculs :
           1er calcul par rapport à la limite d’âge ;
           2e calcul : par rapport au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximum.
          Le calcul le plus favorable est retenu.

          Répondre à ce message

          • Le 27 juillet 2018 à 12:39

            Selon le site retraitedeletat.gouv.fr :
            "Le montant de la décote est obtenu de la manière suivante :

            Coefficient de décote = nombre de trimestres manquants x taux de décote par trimestre

            Pour obtenir le nombre de trimestre manquants il faut effectuer 2 calculs et retenir le plus petit nombre :

             différence entre l’âge auquel la pension est attribuée et l’âge d’annulation de la décote,
             différence entre le nombre de trimestres de durée d’assurance tous régimes acquis à la date de départ en retraite et le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une pension à taux plein.
            Le nombre de trimestres obtenu est arrondi à l’entier supérieur et plafonné à 20 trimestres."

            Le 1er calcul est-il par rapport à la limite d’âge ou l’âge d’annulation de la décote ?
            Merci

            Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 18 juillet 2018 à 17:30

    Bonjour, j’ai 62 ans , je suis dans la fonction publique hospitalière, et j’ai tous mes trimestres. Je voudrais faire un travail salarié dans le privé . Je ne sais pas si je dois prendre ma retraite (et faire cumul emploi retraite) , ou prendre une disponibilité de mon poste dans la fonction publique et donc travailler dans le privé (qui me donnerait des cotisations retraites supplémentaires et des trimestres). MA question principale : Si je me met en disponibilité pendant 3 ans, sur quel indice sera calculé ma retraite de la fonction publique (dernier indice avant la disponibilité ?) quand je la prendrais à 65 ans ?
    Merci
    fiche 49

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 12 juillet 2018 à 17:07

    bonjour.je vient de recevoir de la part de la cnracl,l,acceptation pour mon départ a la retraite anticipè,(172 trimestres cotisés) le 01/11/2018.ayant dépasser les 365 jours de maladie(4T)si je vient a tombé malade( ex:2 mois).mon départ seras toujours accepter.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 18 juin 2018 à 16:47

    Bonjour
    Je travaille dans la fonction publique hospitaliére depuis le 1/12/1989 en categorie.Depuis mai 2016 je bénéficie d’un CLD prolongé tous les 6 mois.
    Je compte prendre ma retraite l’année prochaine et ne reprendrai ma mon activité vu mon état de santé..Je souhaiterais partir au 1/10:2019 on me
    dit qu’il faut que je demande une retraite pour invalidité.Pouvez vous me le confirmer ?J’ai vu que la décote était annulée en categorie active pour les
    agents nés entre le 1/11 et le 31/12 /1958(je suis née le 15/11/1958) à 59 ans et 11 mois,âge que j’aurai largement atteint au 1/10/2019.Est il possible de
    faire une demande classique ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2018 à 23:38

      Pour le montant de la retraite, que vous ayez une retraite normale ou une retraite pour invalidité (fiche 40), le calcul sera le même, soit en fonction de la durée de service.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 5 juin 2018 à 13:58

    Bonjour,
    Je désirais s/avoir comment sont converties des périodes de travail de date à date en nombre de trimestre et jours .
    Exemple : étant en activité du 01/09/1991 au 25/11/2013 le service de retraite arrive à un total de 88 trimestres et 85 jours
    Moi j’ ai été sur internet calculer le nombre de jours de date à date ( total 8122 jours). En divisant par 90 j pour obtenir un trimestre j ’arrive à 90 trimestres + 22 jours. Là on voit bien, qu’ il y a un problème de calcul.
    Pourriez-vous svp éclairer ma lanterne ?
    Merci d’ avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2018 à 22:35

      Chaque année complète, vous avez droit 4 trimestres. Les jours des années incomplètes sont ajoutés. Les textes officiels ne sont pas plus précis.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2018 à 17:22

      Avec l’aide d’Odile (CFDT Retraités), je complète la réponse :
      Le calcul ne se fait pas de date à date du début de la carrière à la fin, il se fait bien années par année. Voici le calcul :
       le nombre d’années complètes 21 soit 84 trimestres,
       le calcul du nombre de mois et jours pour 1991 : du 1/09/1991 au 31/12/1991 : 4 mois
       le calcul du nombre de mois et jours pour 2013 du 25/11/2013 : 10 mois 25j
      on a donc pour ces deux années incomplètes 14 mois 25 jours, soit 1an 2mois 25 jours
      Total global : 22 ans 2 mois 25 jours :
      soit 22X4 POUR LES TRIMESTRES = 88 trimestres
      et ( 2X60) + 25 pour les jours = 85 jours
      Ce qui donne 89 trimestres pour la liquidation, soit 22 ans et 3 mois

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 juin 2018 à 15:38

    j’ai pris ma retraite le 1 avril 2018 en tant qu’aide soignante de la fonction publique hospitalière (départ anticipé car j’ai 17 ans et 3 mois d’activité), le reste de ma carrière au régime général, j’ai dépassé l’âge d’annulation de la décote, pour avoir droit au minimum garanti (ce qui n’est le cas actuellement), il y a t-il une condition particulière ? merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 3 juin 2018 à 17:15

    Bonjour,j’ai 65 ans et serai mise à la retraite pour invalidité suite à la fin d’ un CLD en Décembre , je serais promue à un grade supérieur avec indice supérieur le 1 septembre la règle des 6 mois s’applique t elle également dans un cas de retraite pour invalidité puisque je ne peux reculer semble t il ma mise d’office a la retraite.....Merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 1er juin 2018 à 14:03

    Bonjour,
    Merci pour vos fiches remarquablement réalisées.
    J’ai une question relative à la surcote.
    Au 5 janvier 2019 j’ai 174 trimestres liquidables, 196 trimestres de durée d’assurance, 78,6144% de pourcentage de liquidation, 78,61% de pourcentage de calcul
    Je suis en catégorie active (âge légal 56 ans et 2 mois atteint le 5 janvier 2015 et âge limite 61 ans et 2 mois atteint le 5 janvier 2020)
    J’ai fait faire une évaluation retraite et la surcote ne s’applique qu’a partir du 6 janvier 2020.
    Je ne comprends pas, car je lis sur vos fiches que la surcote s’applique à partir de l’âge légal, et pas de l’âge limite (qui pour moi est donc de 56 ans et 2 mois !).
    Merci de votre éclairage
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 29 mai 2018 à 17:51

    Bonjour
    Je suis née le 7 janvier 1958. Je suis ex institutrice avec 23 ans de services actifs. Je souhaite partir à la retraite le 1er septembre 2019 soit à 61 ans et 8 mois. J’aurai validé 169 trimestres.
    Cependant comme j’aurai dépassé ma limite d’age (qui est actuellement de 61 ans et 2 mois) et que j’aurai 61 ans et 8 mois le 1er septembre 2019, l’administration passe ma limite d’age à 67 ans . Cela aura -t -il une incidence sur le montant de ma pension ? Aurai je la décote des sédentaires ?
    Dois-je demander une dérogation pour rester en service actif de 61 ans et 2 mois à 61 ans et 8 mois ? Merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 29 mai 2018 à 10:37

    Bonjour, je suis fonctionnaire au Ministère de la Défense où j’ai effectué plus de 15 ans de travaux sous-marins en tant que scaphandrier (années calculées et validées par le jeu des coefficients). J’aimerais savoir comment il en sera tenu compte dans le calcul de ma retraite ; bonification ? texte de loi ou décret s’y référant ? etc ...
    Je n’ai aucun souci pour les autres calculs, j’ai mes trimestres validés etc ...
    Merci de m’aiguiller
    Cordialement
    JY LEPETIT

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 29 mai 2018 à 12:10

    j’ai demandé ma retraite pour carrière longue pour le 01/01/2018 accorder par la carsat en meme temps j’ai fais ma demande cnracl refuser mon RIS et figer à 2016 soit 165 trimestres et 9 jour l’année 2017 n’est pas sur ce RIS je suis obliger d’attendre mes 62 ans pour partir , mais etant deja a la retaite carsat je travail pour rien (je touche 18€ /mois de retraite cnav) aucune mise a jour n’est possible .
    j’ai effectuer 16 trimestres pour la cnav et 156 pour la cnracl ce qui me donne normalement sur mon relevé de carrière perso 169 ,170 trimestres pourquoi les mise à jour ne suive pas ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2018 à 19:30

      Si la Carsat vous accorde la retraite anticipée carrière longue, la CNRACL doit vous l’attribuer aussi. Les règles sont les mêmes (voir fiches 13 et 42). Signalez immédiatement à la Carsat le refus de la CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 16 mai 2018 à 19:46

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour demander votre aide. Je suis fonctionnaire territorial titulaire et travaille dans une mairie de 20 000 habitants.
    Voilà j’aurai 62 fin décembre de cette année. Je suis en arrêt maladie depuis le 24 octobre 2016, d’abord en longue maladie, jusqu’au 24 janvier 2018 et depuis en maladie ordinaire jusqu’au 24 juillet 2018 sur avis du Comité médical départemental . Mon médecin veut faire appel à cette dernière décision car ma santé ne me permet pas de reprendre .
    A la mairie on me dit de demander ma retraite mais je pensais travailler encore un an (mon fils n’a que 17 ans et part en études supérieurs)
    Que pouvez-vous me conseiller ? Dois-j’aller jusqu’au bout du temps restant en maladie ordinaire c.à.d. le 24 janvier 2019, demander une révision de la décision du comité médical, serais-j’alors mise à la retraite d’office ? Comment les choses se passent-ils habituellement ?
    Je vous remercie par avance.
    Très cordialement,
    Camilla Brocard

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 16 mai 2018 à 11:55

    Bonjour,
    né en 1954, fonctionnaire aux Affaires Etrangères, j’ai atteint l’âge de départ à taux plein il y a 2 ans.
    A cet égard, je souhaiterais savoir si la prochaine réforme des retraites 2019 verra la suppression de la bonification pour services effectués hors d’Europe svp.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2018 à 22:15

      Le président Macron a affirmé le 15 avril (BFMTV), que les travaux doivent aboutir sur une loi dont le vote est prévu en juin 2019. Il a dit également que la période de transition entre l’ancien et le nouveau système serait de dix ans.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 3 mai 2018 à 13:56

    Bonjour,
    fonctionnaire en arrêt depuis juin 2015..dépression,tendinopathie des 2 épaules . Lumbago chronique....longue maladie refusée 2fois par comité et supérieur,reconnue inapte par 2 fois médecine travail...handicapée reconnue Mdph depuis 2015 ( surdité) aménagement poste 2014....2015 demande de reclassement non posssible (pas de poste dans le technique mal grès un bac secrétariat)...en disponibilité depuis 2017 reconduit jusqu en août 2018...mon employeur me passe en retraite pour invalidité ( en cours j ai passée 3 contrôles médicaux en mars 2018)....160 trimestre régime général 4 enfants compris ... entrée contractuelle en 2009, stagiaire 2013 ; titulaires en 2014... comment est fixée le taux. D invalidité ?départ retraite sécu pas avant 2021.comment vais je vivre sans revenu ...si je suis pas invalide à plus de 60% droit à rien ....y a t il un montant de base que je peux percevoir...?.puis je demander à mon employeur le chômage car ce n est pas de ma faute si je ne travaille plus ( pas de poste à cause de mes handicapes) même avec cette mise en retraite pour invalidité ?
    j avoue que je suis affoler de la suite de ma vie ....car les caisses ne donne rien comme base et me renvoie de l un à l autre’
    merci pour votre réponse que j attend impatiemment

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 avril 2018 à 19:44

    Bonjour,

    Sur la fiche 49 consacrée au minimum garanti, paragraphe 6
    Il est indiqué indiqué une condition supplémentaire , "...si l’ensemble des pensions dépassent un certain montant, le fonctionnaire percevra sa pension normale, sans qu’elle soit portée au minimum garanti." Il est précisé que le décret d’application n’est pas encore paru, qu’en est-il à ce jour ?
    En vous remerciant
    Bien cordialement
    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2018 à 13:58

      Il n’est toujours pas paru, donc cette règle de l’article L14 du CPCM n’est pas appliquée.

      Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2018 à 19:36

      Merci
      Suite à votre réponse, J’ai appronfondi mes recherches
      et le décret 2010 - 1744 du 30 décembre 2010 n’est-il pas applicable en cas de cumuls de plusieurs pensions (privé/public/complémentaire) ?
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2018 à 22:19

        Ce guide concerne tous les fonctionnaires, de l’Etat dont les règles sont fixées par le code des pensions civiles et militaires, de la territoriale et de l’hospitalière dont les règles sont fixées par une décret copie conforme du CPCM. Le décret que vous citez se réfère au décret de la CNRACL. Le texte se réfère à l’article L17 (et non L14 comme écrit dans mon précédent message) et le décret d’application n’est pas sorti.

        Répondre à ce message

        • Le 27 avril 2018 à 15:45

          Bonjour, retraitée polypensionnée privé et public depuis peu , je touche le minimum garanti de la fonction publique ; si ce décret est voté mon minimum garanti va-t-il baissé ? merci pour votre réponse

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 avril 2018 à 14:55

    bonjour
    ne en aout 1956 j ;ai eu 80 tri dans le prive et ensuite 74 tri dans le public ce qui me fait 154 tri j,ai eu 2enfants ne travaillant pas a ce moment la j,aurai droit a 16 tri de la carsat donc assez pour partir en retraite , j,ai une smulation de la cnracl qui me retienne 15% de minoration ;
    est ce que cela est normal ?
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2018 à 22:13

      Cela doit être du au fait que vos trimestres pour enfants sont attribués par la CNRACL (8) et non par la Carsat comme expliqué fiche 48. Il est possible que le nombre de vos trimestres comme fonctionnaire soient différents. La décote signifie que votre carrière est incomplète.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 23 avril 2018 à 18:14

    Bonjour,
    Née en 1956, j’ai 62 ans et je suis une personne en situation de handicap à 80% depuis 1988.

    Depuis 2001, je suis fonctionnaire d’Etat (72 trimestres) : La décote ne s’appliquant pas, normalement,et le calcul serait 75 % de mon dernier salaire, mais je préfèrerais en être sûre. connaissez vous la formule exacte pour calculer ma future pension de fonctionnaire ?

    Merci d’avance.

    PS : entre 1975 et 2001, j’ai également cumulé 86 trimestres dans le privé (dont 16 T pour enfants)

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2018 à 21:56

      Vous posez la question sous la réponse (points 1 et 2). Même sans décote une pension de retraite reste proportionnelle à la durée cotisées dans le régime des fonctionnaires.
      Lisez aussi la fiche 41.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 18 avril 2018 à 14:53

    Bonjour,
    Je suis actuellement fonctionnaire mais ai cotisé en premier au régime général. Je peux prendre ma retraite à 62 ans. Je souhaiterais savoir si je bénéficierai d’une surcote si je prolonge d’un an ma carrière seulement sur la pension en tant que fonctionnaire ou bien aussi sur ma retraite du régime général.
    En vous remerciant.
    SG

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 17 avril 2018 à 20:01

    Bonjour,
    j’ai travaillé de janvier 1981 à décembre 1998 dans le secteur privé-73 trimestres - et du 1er décembre 1998 à ce jour dans la fonction publique territoriale -82 trimestres au 30juin 2019 ou j’aurai 62 ans. Il me manquera donc 11 trimestres pour avoir les 166 requis (née en 1957). Je peux racheter mes années d’études supérieures auprès de la CARSAT. L’évaluation du coût de rachat par apport au gain en terme de retraite CARSAT n’est pas avantageux. Est ce que ce rachat n’aurait pas un impact sur la retraite CNRACL également et comment l’évaluer ? La CNRACL me dit qu’elle ne peut pas me répondre ! Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 12 avril 2018 à 14:18

    Bonjour,
    après 30 ans dans l’Education Nationale, j’aimerais savoir si en cas de démission, ma retraite sera calculée sur mon dernier indice ou bien sur les 25 meilleures années.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 avril 2018 à 18:48

    Bonjour

    Je suis adhérente CFDT depuis 1992
    Je suis fonctionnaire d’Etat
    Je dois partir à la retraite pour invalidité en juin 2018 avec 26 annuités de services
    Je voudrais savoir si j’ai droit au minimum garanti (et à quel taux ) sachant que le taux d’invalidité retenu par la commission de réforme est inférieur à 50%
    Merci beaucoup de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 4 avril 2018 à 10:33

    Bonjour,
    j’ai fait 21 d’armée pour lesquelles je touche une pension. je suis parti avec 196 trimestres d’assurance ( inscrit sur mon titre de pension)

    je suis depuis 2011 dans l’administration pénitentiaire. Je voudrais donc savoir à quel age je peux prétendre à une retraite (je suis né en 1968).
    pourrais-je bénéficier d’un départ à 52 ans pour pénibilité comme c’est le cas pour les agents de cette administration.
    Comment sera calculé ma retraite.

    merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2018 à 22:27

      Pour ouvrir droit à la retraite de la catégorie super active, il faut avoir 21 années comme surveillant pénitentiaire. Je ne sais pas si la période militaire sera prise en compte. Votre retraite sera calculée pour la période d’activité depuis 2011.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 27 mars 2018 à 19:57

    Bonjour,

    je peux partir en carrière longue a 60 ans ,j’aurais les 167 trimestres fin juin 2018.
    Mais mes 60 ans que dans 1 an et demi.
    Je suis fonctionnaire hospitalier depuis 1997 ,et ai eu une carrière régime générale dans le privé avant 1997 .
    je percevrais donc plusieurs retraites privé et public.

    Comme à partir de janvier 2019 les retraites complémentaires du privé vont subir une décote de 10 % pendant 3 ans .

    puis je demander ma retraite du regime privé des mes 167 trimestres c’est à dire 6 mois avant janvier 2019 ,pour la liquider avant janvier 2019 , et ne pas être impaceté par la décote ,et poursuivre mon travail dans le public jusque mes 60 ans , âge ou je pourrais percevoir mes pensions de retraite.

    merci. Infiniment pour votre réponse experte , cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2018 à 21:12

      La retraite anticipée carrière longue des fonctionnaires est traitée fiche 42.
      Pour la retraite complémentaire, comme vous ne donnez pas votre année de naissance, je vous invite à lire la fiche 36 pour savoir si vous êtes concerné.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2018 à 14:14

        Bonjour,

        Je suis née en juin 1959,j’ai bien lu les 2 fiches dont vous parlez,pour la carrière longue du public et du régime général ,j’y ai droit aucun doute ,avec 167 trimestres que j’aurai fin juin 2018 .
        Ma retraite peut étre liquidee ,donc fin juin 2018 ,mais je ne la toucherai pas avant mes 60 ans c’est à dire en juillet 2019 .
        c’est pourquoi je dois travaillé jusque juin 2019.
        sinon je n’ai ni salaire ni retraite .
        J’en ne vois aucune rubrique ou vous en parlez ,ou alors je ne comprends pas bien ce qui est expliqué.
        C’est pourquoi je m’adresse à vous.

        Ma question est donc :

        « peut on demander à liquider sa retraite dans le régime privé ( pour ne pas subir la décote de 10% des complémentaires privées prévue à partir de janvier 2019 )
        et continuer à travailler dans le public ou je suis actuellement , et demander ma retraite du public plus tard 6 mois avant mes 60 ans »
        merci de votre réponse en espérant avoir été claire pour ma question...

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 29 mars 2018 à 15:02

    Bonjour,
    J’envisage de prendre ma retraite au 1 er avril 2019.
    je suis née en 1956 et aurait donc 62 ans en aout 2018,
    au moment de prendre ma retraite j’aurai en tout 155 trimestres sur les 166 nécessaires
    j’ai commencé à travailler dans le privé et j ai 62 trimestres
    et 89 trimestres de fonctionnaire territorial + 4 trimestre pour un enfant ( régime spécial prioritaire)
    je ne parviens pas à estimer ma future retraite avec la décote et le fait d’avoir des trimestres au RG et à la CNRACL
    merci de m’éclairer sur ce sujet.En vous souhaitant une belle fin de journée.

    Claudia

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2018 à 23:41

      Pour calculer le taux de la décote, on prend en compte tous les trimestres validés dans tous les régimes de retraite.
      Pour calculer la retraite en réduit le taux obtenu dans chaque régime du taux de la décote.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 28 mars 2018 à 22:32

    Bonjour,
    Je suis agrégée hors-classe indice 967, mons salaire brut actuel est de 4550€. Je suis née en 1958, j’ai un enfant et j’ai la reconnaissance de travailleur handicapé à 80%. En 2020 j’aurai 167 trimestres si je compte 4 trimestres pour mon enfant. J’aimerais savoir si en partant en 2020 j’aurai de la décote, compte tenu de mon statut d’handicapée. J’ai cru comprendre que les personnes nées à partir de 1957 se verrait retirer 10% de leur pension pendant trois ans en attendant d’avoir atteint l’âge pour une retraite complète, soit 65 ans. Cela concerne-t-il les personnes en situation de handicap ? J’aimerais savoir également comment calculer le montant de ma pension. Merci beaucoup. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2018 à 19:53

      Si cette contribution de 10% vous concernait, ce serait écrit dans cette fiche. Elle ne concerne que les retraites complémentaires Agirc-Arrco.
      Pour les mesures pour fonctionnaires handicapés, je vous invite à lire la fiche 41.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 27 mars 2018 à 21:56

    Bonsoir,

    Je suis née en 1956. Cela fait 25 ans que je travaille dans la logistique hospitalière. Je passe maitre ouvrier principale 1ere classe en Avril 2018 ;
    Si je pars maintenant, quelle sera ma retraite en sachant que je touche 1832 euros brut mensuellement
    Si je pars à 67 ans, quel sera le montant de la retraite ?
    J’ai eu 2 enfants lorsque je travaillais dans le privé(4 ans dans le privé)
    Le manque de trimestres est dû au faite que j’ai élévé mes enfants pendant plusieurs années.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2018 à 22:11

      Je ne vais vous recopier ce qui est écrit dans cette fiche.
      La retraite dépend de la durée de service. Née en 1958, pour faire simple vous obtenez 1,796% de votre traitement par année de service à plein temps. Faites votre calcul.
      Mais si vous demandez votre retraite avant d’avoir 167 trimestres ou 67 ans, il faudra retirer 1,25% par trimestres manquant (maximum 20 trimestres), tous les trimestres étant pris en compte.
      Vos enfants seront pris en compte en priorité par votre régime si vous remplissez les conditions indiquées fiche 48.
      Je vous invite à lire nos fiches pour comprendre le droit à la retraite et ainsi prendre les bonnes décisions.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 mars 2018 à 12:25

    Bonjour,
    je vais avoir 59 ans,
    je suis actuellement en congé longue maladie pour dépression depuis juin 2017, et je vais passer en congé longue durée, et je devrait être en retraite vers juin 2021.
    Je ne sais pas à ce stade si je serai en capacité de reprendre le travail avant ma retraite.
    j’ai entendu dire que pour le calcul de la pension de retraite qu’il y avait une décote appliquée en fonction de la durée du congé longue durée.
    je n’ai pas trouvé d’éléments de réponse sur les fiche 40 et 49.
    Pourriez vous m’éclairer sur ce point qui me préoccupe énormément.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2018 à 22:48

      C’est faux, c’est pris en compte comme du service pour une retraite à l’âge légal (fiche 48) ou une retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2018 à 11:29

        Bonjour Claude,
        je fais suite à ma question et votre réponse du 21 mars dont je vois remercie.
        Après quelques recherches et contacts complémentaires auprès de mon Comité Médical et d’un conseillé de la CNRACL,
        les congés maladies sont bien comptabilisés en assurance pour la retraite et comptent comme du service pour une retraite à l’age légal,
        Toutefois attention cela ne s’appliquerait que dans les limites de 4 trimestres d’arrêt maladie durant la carrière de la fonction publique, et au delà il y aurait une décote à appliquer de 1,25% par trimestre non travaillé même si ces trimestres sont comptabilisés comme durée en liquidation mais non en durée assurance.
        Prenons l’exemple d’un congé longue durée de 4 ans ce qui fait 16 trimestres, il n’y aurait que 4 trimestres de comptabilisés comme durée d’assurance et 12 trimestres seraient assujettis à décote soit 12 x 1,25% soit 15% d’abattement sur la pension.
        Bien évidemment ce cas évoque un départ à la retraite à l’age légal et non pas à la limite d’age de 67 ans pour lequel aucune décote ne serait effectuée.
        J’avoue que les avis divergent et que j’ai du mal à m’y retrouver.
        Pourriez vous vérifier ce point assez peux explicite dans les textes et qui doit concerner pas mal d’agents dans ma situation.
        Merci de votre aide.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2018 à 11:32

          Non, c’est faux. Ces périodes sont considérées comme du service pour la retraite.
          Ce que vous dites ne concerne que les périodes dites cotisées nécessaires pour obtenir une retraite anticipée carrière longue (voir fiche 42).

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 19 février 2018 à 16:16

    Bonjour,

    ma question concerne le montant de ma retraite.

    Je suis née en 1957 , j’ai fait pratiquement toute ma carrière dans le même établissement de la Fonction Publique Hospitalière.
    Durant celle-ci j’ai été affecté à un poste comportant des nuits de garde, avec une compensation en matière de salaire.
    Dans mon établissement, une restructuration de l’organisation du travail est mise en application en septembre de cette année 2018, Celle-ci supprime les gardes de nuits sur mon poste, avec, par conséquent, une baisse de rémunération sur les 3 ou 9 derniers mois de ma carrière (selon la date effective de départ à la retraite).

    Cette baisse de revenus va t’elle impacter négativement le montant de ma retraite, puisque cette dernière est calculée sur le dernier traitement ?

    Dans ce cas, y a t’il moyen de revendiquer une mesure compensatoire, qui permette de revaloriser ou mon dernier traitement, ou le calcul de ma retraite, afin de ne pas faire disparaitre de ma carrière des années de travail de nuit ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Fabienne

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2018 à 21:58

      Vous n’avez pas lu cette fiche sur la référence pour le calcul de la retraite. C’est l’indice qui compte : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »
      Vos primes pour travail de nuit ont été cotisées pour la RAFP depuis 2005 (voir fiche 53).

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2018 à 19:31

        Je vous remercie pour votre réponse que je ne prend que maintenant. Bonne continuatiion.
        Fabienne

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 11 mars 2018 à 10:24

    Bonjour,
    Je suis en congé maladie de longue durée (FPH) depuis mars 2016 et, ne pouvant reprendre mon travail, je vais faire valoir mes droits à la retraite le premier octobre prochain.
    Est ce que mon établissement me doit des congés annuels ? Dans l’affirmative, combien de jours ?
    Est ce que je peux avoir le même document que Françoise (27 octobre 2017 à 10:06) pour m’aider à faire valoir ce droit et le calculer.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement ;
    Nadine

    Répondre à ce message