UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2856 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 avril 2022 à 20:35

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en janvier 2019 alors que j’étais en activité puis au chômage jusqu’au 31 mars 2022. Je touche la pension de réversion Carsat, le calcul est effectué en tenant compte de la pension du défunt à savoir pour moi 2018. Ma question est : cette base est-elle revalorisée chaque année ?
    J’ai reçu ma notification de retraite au 1 er avril 2022 avec montant réversion provisoire vu que mes revenus vont changer (échéancier de 3 mois) et surprise en mai 2022 la pension de réversion est réduite de 100 euros. l’agent m’a indiqué ceci : le calcul fait toujours référence aux 3 mois précédents à savoir, février et mars au chômage, avril en retraite. la caisse a additionné avec mes 2 mois de chômage, 2 mois de retraite fictive + le mois d’avril en retraite. Ce calcul est soi-disant exact. pouvez-vous me le confirmer ?.
    Y a t- il lieu d’envoyer un courrier au Président de la commission de recours amiable pour avoir vraiment une explication.
    En vous remerciant d’avances. Cordialement . Lou

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 avril 2022 à 10:12

    Bonjour,

    3 mois vont passer depuis que j’ai envoyé des compléments à ma demande d’allocation amiante tels qu’ils m’avaient été demandés. Suivant le simulateur je suis éligible.Sans aucune réponse à ce jour je doit faire un recours à la commission adéquate. Auriez-vous son adresse ou est-ce simplement "Commission de recours amiable - CRAMIF, 17 AV de Flandre, 75019 Paris" ?
    Cordialement et merci de votre support.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 mars 2022 à 16:21

    Bonjour,
    J’ai demandé à prendre ma retraite au 1 janvier 2021. Mon dossier n’est toujours pas finalisé. Je n’arrive pas à avoir d’interlocuteurs à la Cnav. J’ai écrit au Médiateur, j’appelle le 3960 pour obtenir un échange téléphonique, j’ai même saisi le Défenseur des Droits pour qu’il les relance, sans effets.
    J’ai cru comprendre que la Commission de Recours Amiable ne pouvait être saisi que dans le cas d’un litige - mais dans mon cas il n’y a pas de décision donc pas de litige stricto-sensu.
    Que puis-je faire ?
    Je suis sans ressources personnelles depuis plus de 14 mois.
    Sincèrement
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2022 à 10:37

      Le versement d’une pension de retraite est désormais garanti à la date d’effet de la retraite à condition de déposer une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ. (décret n° 2015-1015 du 19 août 2015)
      Le versement provisoire peut être mis en place en fonction des éléments d’information à la disposition de la caisse, de manière à ce que l’assuré puisse bénéficier d’un versement de pension dans l’attente de la liquidation définitive.
      Si le délai de 4 mois n’est pas respecté, le différend existe et la CRA peut être saisie.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2022 à 16:33

        Bonjour Gilbert, et merci,
        J’ai saisi la CRA il y a 3 semaines mais je n’ai pas eu de réponse.
        Est-ce que le décret signifie que le versement est garanti au plus tard 4 mois après la demande (dans mon cas je n’ai fait la demande que le 9 sept 20 pour un départ au 1er janvier 21 - donc à partir du 9 janvier 21 ?
        Est-ce que la Cnav paye des dommages & intérêts ?
        Est-ce que vous connaissez des cabinets d’avocats compétent dans ce domaine ?
        Excellente journée à vous

        Répondre à ce message

        • Le 30 mars 2022 à 18:13

          L’absence de réponse dans un délai aussi long à votre demande de retraite parait invraisemblable.
          Voilà ce que dit la règlementation :
          « Lorsque la demande de retraite remplit les conditions (...) un délai de versement est garanti à l’assuré, à savoir le versement d’une retraite personnelle le mois suivant sa date d’effet.
          Lorsque la caisse dispose de tous les éléments d’information notamment sur la carrière de l’assuré, elle
          sera en mesure de procéder à une liquidation définitive de la pension.
          Toutefois, si tel n’était pas le cas, un versement provisoire sera mis en place en fonction des éléments
          d’information à la disposition de la caisse, de manière à ce que l’assuré puisse bénéficier d’un
          versement de pension dans l’attente de la liquidation définitive. »

          Le délai légal de réponse de la CRA est de 2 mois sachant que l’absence de réponse vaut rejet. Vous disposez ensuite d’un délai de 2 mois pour saisir le tribunal judiciaire, seul compétent pour décider de dommages et intérêts. Les avocats en cette matière ne sont pas nombreux, cela dépend de votre région ?

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 mars 2022 à 16:10

    Bonjour , je suis fonctionnaire depuis 1976 et je dois partir à la retraite le 1/07/2022., à l’Age de 66 et demi
    j’ai deux enfants légitimes et un premier enfant de mon épouse ( trois enfants qui devraient ouvrir droit à une majoration de 10%)
    je me suis marie le 17/08/1885 et l’enfant de ma femme est né le 15mai 1974 ,la loi stipule que je dois avoir élevé trois enfants au moins neuf ans avant l’Age de 20ans.
    Ma question concerne la durée de prise en charge du premier enfant qui de 8 ans et 9mois .
    Sachant que je ne peux prouver le concubinage de trois mois avant la date de mariage , pouvez vous me dire si une demande de recours peut être faite , et si elle peut être recevable auprès des services de retraites de l’état.
    Au final pour trois mois manquants je perds environ 290€ de pension par mois
    Merci de votre retour Cordialement Jean-Louis FOUREL

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2022 à 18:30

      Le droit est ouvert quand les conditions sont remplies, cela peut être pendant la retraite. Mais cette question est traitée fiche 52 de ce guide. Merci de vous y rendre.
      C’est un forum public, évitez de livrer à tous les renseignements personnels avec nom et prénom. Utilisez un pseudo.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 mars 2022 à 11:22

    Bonjour,

    Je dois partir à la retraite le 1er avril 2022, la notification de droit ouvert m’a été adressée le 28 janvier 2022, par l’assurance retraite. Toutes les conditions requises pour un départ pour carrière longue sont remplies.

    Etant maintenant fonctionnaire d’état depuis 2003, les services de retraite de l’état refuse mon départ au 1er avril 2022, malgré la notification de droit ouvert de l’assurance retraite parce que les trimestres indiqués sur la plate-forme informatique de l’assurance retraite ne sont pas à jour (à priori les 2 dernières années ne seraient pas remontées...).

    Je me bats depuis des mois avec l’assurance retraite pour la mise à jour de mon dossier, apparemment les mises à jour ont été faites mais les services de retraite de l’état ne les prennent pas en compte faute de visibilité sur le site informatique.

    Que puis-je faire , s’il vous plaît ?

    Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement.

    _

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 mars 2022 à 15:23

    Bonjour
    J’ai lu attentivement les fiches et nombre de vos réponses sur le remboursement des indûs de réversion et sur ce qu’il fallait indiquer dans les déclarations de ressources.
    J’ai pris ma retraite le 1er décembre 2014, ayant tous mes trimestres et même au delà gràce à mes enfants. Mon mari est décédé à 64 ans le 13 janvier 2015. Tous deux salariés du privé. C’était une période où la Carsat était débordée et mon dossier avait été bloqué par erreur.J’ai dû faire intervenir une assistante sociale pour obtenir le versement de ma retraite. Comme vous l’indiquez dans ma demande de réversion, je n’avais que des montants provisoires pour les complémentaires personnelles. Dans les cironstances où tout cela s’est déroulé, je n’ai pas réalisé qu’il me fallait renvoyer une déclaration quand les montants ont été connus, comme vous l’indiquez.
    Un contrôle de ressources en février 2020 (67 ans) incluant les bonnes informations a informé la Carsat d’un trop perçu. J’y avais répondu sans me poser de question, tranquille car j’avais rempli mon document en toute bonne foi. le 8 mars 2022 j’ai donc reçu une révision de la réversion avec remboursement de l’indû en toute logique, que je ne conteste pas bien sûr. Le remboursement par contre porte sur la période du 1er janvier 2020 au 28 février 2022, au delà des deux années de la loi, mais sans doute dois je m’estimer heureuse qu’il m’aient considérée comme de bonne foi et non fraudeuse.
    Par contre, mes retraites ne peuvent être cristallisées (j’ignorais ce que cela recouvrait avant de vous lire) car j’attends toujours une retraite étrangère. La Carsat en principe devait faire suivre, je vous passe les rebondissements. La personne qui suit mon dossier étranger m’annonce un nouveau contrôle de ressources ce mois ci (pas encore arrivé).
    Deux questions : il semble qu’une donation à un enfant prise sur les biens mobiliers provenant du défunt ne soit pas à inclure dans la déclaration de contrôle des ressources ?
    Par contre un héritage (de fait personnel étant veuve non remariée) doit être déclaré ? ce qui a été le cas après le contrôle de 2020... je dois donc m’attendre à probablement perdre la réversion mais surtout à nouveau rembourser les indus ce que à nouveau je comprends et admets, maintenant que j’ai appris la règle, mais cette fois sur quelle période ? Là aussi j’étais loin d’imaginer qu’il me fallait déclarer cette ressource.Je ne sais pas comment je peux faire preuve de bonne foi, personne dans mon entourage ou notaire n’a évidemment pensé à évoquer cette possibilité, sans doute du fait de l’antériorité de ma retraite. Merci pour votre action de bénévolat et toute réponse que vous m’apporterez.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2022 à 18:03

      J’apprécie que vous ayez lu attentivement la fiche 61 et les réponses dans le forum.
      La prescription est de cinq ans en cas de fraude, ou de deux ans autrement.
      Tout ce qui est issu du mariage n’est pas à déclaré,n même s’il y a un réemploi.
      Si vous déclarer l’héritage, ce revenu supplémentaire forfaitaire sera pris en compte depuis la date de la perception.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 mars 2022 à 17:54

    Bonjour,
    Alors que je pouvais bénéficier d’un départ pour carrière longue au 01.11.2019, je n’en n’ai pas fait la demande puisque je souhaitai prolonger mon activité jusqu’au 01.11.2021, jusqu’à mes 62 ans, pour éviter la minoration (je suis née en 1959) et bénéficier pendant une année d’une majoration de ma complémentaire de 10%. Je suis à la retraite depuis le 01.11.2021 (soit 4 mois). J’ai cotisé à 2 caisses de retraite complémentaire. Ces deux caisses ont reçu l’attestation de la carsat ainsi qu’un document que j’ai téléchargé en 2019 sur le site de l’assurance retraite indiquant que " je pouvais partir à la retraite dès 60 ans soit au 01.11.2019".

    La CPR de la SNCF a appliqué la majoration de 10% sur la complémentaire, au contraire de malakoff-méderic (argic arrco) qui elle, minore ma pension de 10% pendant 3 années car la notification de l’assurance retraite ne mentionne pas effectivement que je pouvais partir à 60 ans (je ne l’ai pas demandé à l’époque). J’ai sollicité cette attestation auprès de la carsat qui m’indique qu’elle ne fait pas d’attestation rétroactivement. L’absence de majoration et la minoration sur 3 année diminue ma pension sur cette période de plus de 10 000 euros. Compte tenu de cet enjeu, je voulais savoir s’il y a des recours possibles, sous quelles formes et est-ce possible qu’ils aboutissent ?
    En vous remerciant pour votre réponse
    Cordialement
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2022 à 21:27

      Comme indiqué fiche 36, il faut apporter la preuve de son droit à la retraite anticipée carrière longue.
      Si vous avez des relevés montrant que vous remplissiez les trois conditions (voir fiche 13), écrivez un courrier de réclamation en plaidant la bonne foi. Suivez les étapes indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2022 à 09:57

      Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Juste 3 petites précisions :
       j’adresse la réclamation à malakoff méderic et/ou carsat ?
       je joins quel relevé : celui de la carsat et/ou de la complémentaire ?
       accessoirement, puis-je faire une réclamation 4 mois après la 1ere notification de la carsat pour lui demander de modifier sa notification pour qu’elle mentionne cette ouverture de droit à 60 ans rétroactivement ?
      encore merci
      Cordialement
      Eric

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2022 à 10:26

        C’est auprès de l’institution Malakoff Humanis qui vous applique les 10% (conformément à la réglementation) que vous devez écrire en premier.

        Répondre à ce message

        • Le 14 mars 2022 à 10:38

          merci pour votre retour sur malakoff . En parallèle, pensez vous utile et nécessaire de solliciter la carsat pour avoir une modification de la notification ce qui permettrait de la transmettre à malakoff ?
          encore merci
          eric

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 mars 2022 à 03:30

    Bonjour, etant orphelin majeur infirme , j ai droit à une petite pension equivalente à 10/100 de la retraite que percevait mon pere militaire , tout comme mes freres et soeur, jusqu à 21 ans, mais apres 21 ans, comme l exige la loi, seul l orphelin infirme dont l handicap a ete reconnu avant le deces du militaire continu à percevoir les 10/100 et donc je suis le seul enfant sui continue à les percevoir, et depuis le deces de mere, conjointe survivante , la loi dit que orphelin majeur infirme j ai droit à 50/100 de la retraite que percevait le militaire , car aucun autre ayant droit , j ai donc envoyé une demande de reversion sur les conseils d un agent du centre de retraite de l etat, ca a ete accepté, mais le montant de la pension est à peu pres le meme que je percevait quelques 15 euros de difference , j ai recu le titre de pension sur lequel est indisué pension partagee j ai envoyé un mail pour reclamation, un agent a repondu en disant qu une collegue a decidé de baisser la pension qui etait de 50/100 â 1/06 et il a dit que c est par exemple lorsque plusieurs enfants ont droit à une pension , et il a ajoute que les agents qui ont fait la revision n ont toutefois pas apporté de justification . Ma question est - confirmez vous que le 1/06, signifie que plusieurs enfants ont droit ? Et que dois je faire pour prouver que mes freres et soeur n y ont plus droit depuis leurs 21 ans ? Le service de retraite peut pourtant vour qu ils n ont plus droit à pension depuis leurs 21 ans donc plus de 30 ans car ils sont tous plus agés et ont la cinquantaine . Pensez vous que ca peut etre une erreur de calcul ? Je les ai contacté par mail en leur expliquant cela , un agent au tel a dit qu ils repondront sous huitaine, ils ont accusé reception le jour meme en disant qu ils traiteront la demande dans les meilleurs delais, pensez vous qu ils repondront ? Par ailleurs , ils m ont envoyé une declaration pour la mise en paiement à renvoyer pour continuer à percevoir cette pension partagee sinon elle serait bloquee , le fait de renvoyer cette declaration sera t elle percue comme une acceptation de la somme ? Sachant que si je ne la renvoi pas, je n ai pas d autre revenu, je ne sais pas quoi faire , merci de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2022 à 09:33

      Accepter de recevoir un montant défini ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de contester l’application du droit.
      Lisez la fiche 64 sur la réversion vers un orphelin. C’est complexe.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 mars 2022 à 16:19

    Bonjour
    J’essaie de gérer le dossier de pension de reversion de retraite complémentaire de ma mère qui a 89 ans. La caisse de retraite complémentaire compétente est Humanis malakoff. je ne peux joindre qu’un centre d’appel (3983) qui depuis plusieurs mois (environ 3 mois) me répond inlassablement par téléphone que le dossier est complet et qu’ils vont relancer le gestionnaire du dossier pour la mise en paiement. Le paiement n’intervient jamais. J’ai déjà envoyé une réclamation par RAR sans réponse pour le moment.Que faire ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2022 à 17:35

      C’est surprenant ! Il y a beaucoup de retard partout avec la crise sanitaire mais pour une personne âgée ayant de faibles revenus, elle devrait être prioritaire.
      Les voies de recours sont indiquées au point 3 de cette fiche : Vous pouvez écrire au médiateur en joignant une copie de votre réclamation sans réponse.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 mars 2022 à 11:12

    Bonjour
    j’ai reçu ma notification de retraite le 14 decembre 2021. pour un premier paiement le 9 Mars 2022. Je m’aperçois que sur mon 1er paiement que la carsat me retient des cotisations sociales alors qu’avec leur simulateur en rentrant le montant de mes impôts 2019 et 2020 cela me dit que je suis exonéré. j’ai téléphoné, la personne m’a répondu d’envoyer un courrier a la carsat de Montpellier avec mes 2 avis d’imposition et un courrier explicatif.
    Ma question est : vu que j’ai reçu ma notification de droit a la date du 14 decembre 2021 n’est il pas trop tard pour faire une réclamation ?
    Mon départ a la retraite était au 1er fevrier 2022.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Bernard

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 février 2022 à 00:13

    Bonsoir,

    Ma liquidation retraite a été faite pour mes 40 ans d’assuré. Très bien.

    Depuis ma retraite, je me suis marié et plus tard nous avons eu un enfant.

    Est-ce que le fait d’avoir un enfant en charge peut modifier la pension puisque tel n’était pas le cas lors de la liquidation.

    En surplus je passe de 2 à 3 enfants nés ou élevés.

    Ce n’est pas courant d’être père à 70 ans mais ça arrive la preuve !

    Merci pour votre réponse,
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2022 à 18:30

      La modification de la situation familiale est un des motifs pour la révision de la pension. Vous avez droit à la majoration de 10% comme indiqué fiche 24

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2022 à 23:35

        Bonsoir Gilbert,

        Merci pour votre réponse.

        J’ai téléphoné à la CARSAT et tout d’abord il m’a été répondu que la liquidation de la retraite est définitive.

        Ils m’ont dit d’envoyer les documents avec extraits de naissance des enfants.

        En principe lorsqu’un retraité a un enfant à charge sa retraite est majorée de 5% lors de la liquidation. Lorsque l’enfant n’est plus en charge les 5% de majoration cesse.

        Qu’advient-il lorsque - et c’est mon cas - lors de la liquidation je n’avais pas cet enfant, aujourd’hui il est là.

        Certes ce n’est pas un cas courant mais il existe, la preuve. Dans la logique je devrais avoir 5% de majoration mais est-ce possible. Vous me dites bien que c’est un motif de révision mais quel est le texte de loi là-dessus ?

        Ensuite je passe de 2 à 3 nés ou élevés - C’est encore compliqué car j’ai 2 enfants à moi et j’ai élevé un autre enfant pendant 18 ans - Il me semble qu’il faut un minimum de 9 ans. Donc là c’est bon.

        Pour les 2 j’ai les livrets de famille puisque nés de 2 mères différentes, quant au 3ème, je n’ai pas de livret de famille, juste des documents officiels indiquant que je l’ai élevée de sa naissance à sa majorité.

        Dans un 1er temps leur est-il possible de tenir compte que j’ai désormais un enfant à charge - donc 5% de majoration - ou bien c’est l’ensemble qui est traité en même temps ?

        Il y a une différence d’appréciation sur la complémentaire qui m’a demandé de suite d’envoyer les documents.

        Enfin, dans le cas où ils traitent le dossier favorablement, y’a-t-il une possibilité de percevoir cette majoration depuis la naissance de l’enfant qui a 3 ans aujourd’hui - La caisse complémentaire m’a répondu "oui" mais est-ce vraiment le cas ?

        Merci de m’éclairer sur le sujet.

        Cordialement,
        cjr

        Répondre à ce message

        • Le 13 février 2022 à 10:26

          La pension principale est augmentée d’une bonification de 10 % pour tout assuré, de l’un ou de l’autre sexe, ayant eu ou élevé au moins trois enfants. (CSS, art. L. 351-12 ; CSS, art. R. 351-30)
          Elle est en principe attribuée à la date d’entrée en jouissance de la pension. Toutefois, lorsque les conditions requises ne sont pas remplies à cette date, elle est accordée à compter du premier jour du mois qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. Elle est définitive. Même les situations exceptionnelles sont prévues par la règlementation !
          Selon mes recherches, la majoration de 5% n’est applicable que pour les assurés qui n’ont qu’une pension de réversion.

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars 2022 à 23:57

            Bonjour, orphelin infirme, apres le deces de mon pere, qui etait militaire , j ai eu droit à 10% de la retraite et depuis le deces de ma mere, j ai droit à 50% , j ai donc envoyé les cerfa et les documents ,et deux mois apres aucun changement le montant est à peu prés le meme que l ancienne pension à 15 euros prets, j envois un mail pour des explications , car au telephone ils disent qu ils ne peuvent pas repondre, et ils ont repondu au mail disant que j avais droit à 50% mais qu une collegue a decidé de baisser la part payable à 1/6 et que ca arrive quand il y a par exemple six enfants , mais on n est pas six et quel que soit le nombre, je suis le seul infirme dans la famille , sachant que pour y avoir droit , il faut que l handicap ai eu lieu avant le deces du militaire, ou avant 25 ans, si c est apres le deces , et donc je suis le seul qui ai droit à la reversion à 50% , le service retraite doivent appeler pour des explications, que faut il faire ? Que faut il leur dire ? Si je leur dis ce que j ai expliqué ici, sont ils obligés de reetudier le dossier ? Et si l un de mes freres a reussi à se faire payer puis je leur demander d enqueter pour savoir s il a dit des mensonges ? Et le feront t il ou est ce que je suis obligé de saisir la commission de recours ? Merci de votre attention

            Répondre à ce message

            • Le 4 mars 2022 à 21:21

              Les droits des orphelins sont expliqué fiche 64. Je n’ai pas connaissance de mesures particulières pour les militaires de carrière décédés en activité.

              Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 mars 2022 à 15:41

    Bonjour je depends du régime complémentaire argirc arrco j’ai élevé trois enfants et je bénéficie d’un pourcentage faible alors que aujourd’hui tout le monde peut prétendre à obtenir 10% pour les 3 enfants. Auparavant j ai travaillé 17 années dans le textile avec pour régime complémentaire la circev et d’après les collaborateurs d’agirc arrco cette caisse ne cotisait pas pour les enfants est ce vrai ? Merci de votre réponse sur ce sujet, bien cordialement Josiane Jeanroy.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er mars 2022 à 18:46

    Bonjour,
    Je travaille à la poste
    J ai signé mon 1er CDI en février 2004.
    Lors de la lecture de mon relevé de carrière j’ai constaté que la période de mon travail de 2004 à 2005 n’a pas été pris en compte.
    En 2010 j ai envoyé mes fiches de salaires de 2004 à 2005 à la Rh qui me l a demandé.
    J ai aussi ramener à un agent de la caisse de retraite de la CGSS à place d armes Lamentin en martinique. Mes documents attestation de stages, assedics, allocation parental, j ai rempli un document pour ajouter mes 3 enfants que j ai élevés depuis le 1er jour de conception à charges.
     Mes AT et LP sont enregistrés en COM pourquoi ? À ce jour cela fait 12 ans que je me bats pour faire enregistrés sur mon relevé de carrière les documents que j ai remis ou me les remettre. Sans succès
    Quelle recours avoir. Même le site ne permet pas de déposer des documents pour la rectification.
    Il vous disent d attendre 55 ans ce qui est faut car ma grande sœur l a expliqué que malgré ses 60 ans elle a essayé le site de retraite et qu elle à le même résultat. Inaccessible à la mise à jour et impossible d avoir un rendez-vous pour apporter les modifications ou ajouts. Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er mars 2022 à 18:57

    Bonjour,
    J ai besoin de votre aide pour un parent qui souhaite partir à la retraite, qui a 60 ans qui avant de travailler dans le privé à travailler à la sncf France hôtesse de train de jour comme de nuit.
    Qui présente des pathologies :
    Douleur dos, cervicales, problèmes de concentration pour lire et de dépression sur traitement suivi par la cmp. Qui a demandé de partir en pré retraite à son employeur qui à refusé et qui à aussi demandé une rupture conventionnelle qui lui à pas été accordé. Elle à cherché à mettre à jour son tableau de carrière pour calculer sa retraite. Impossible de le faire les agents de la retraite lui demande d attendre alors qu il est dit sur le site que dès 55 ans ont peu demander la mise à jour. Elle est actuellement en arrêt. Que faire ? Elle habite assi en martinique.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2022 à 11:24

      Le départ anticipé avant 62 ans n’est possible que dans les 4 dispositifs exposés dans les fiches 10 à 13, Votre parent ne semble pas remplir les conditions d’aucun de ces dispositifs.
      Si son état de santé est dégradé au point ne plus pouvoir tenir son poste de travail, 2 solutions sont envisageables pour obtenir un revenu de remplacement :
      1) mettre fin à son arrêt, manifester son intention de reprendre le travail pour passer la visite médicale de reprise et obtenir une décision d’inaptitude du médecin du travail ( voir fiche 9) et possible licenciement. L’inscription à Pôle emploi sera possible.
      2) votre parent a la possibilité de demander la pension d’invalidité en raison de sa situation de santé dégradée. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
      En effet, L’âge de réception de « l’estimation indicative globale » : tous les cinq ans à partir de 55 ans.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 octobre 2021 à 17:49

    Bonjour,

    J’ai enclenché une procédure au prud’hommes contre mon employeur pour licenciement abusif en 2016 après 23 années de service, et par la même je dénonce qu’une partie du salaire dès lors quelle dépasse " le salaire de base" est déclaré en prime de bonne organisation, car celui-ci me payer au client effectué (se qui était interdit par la loi de mensualisation).

    Le jugement prononcé a reconnu le licenciement abusif ainsi que le travail dissimulé (prime de organisation) mais le prud’hommes le qualifie en heures supplémentaires dissimulées.

    Tout en sachant que les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite (montant conséquent) ! Alors comment faire ?
    Merci par avance de la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2021 à 18:32

      Les primes et les heures supplémentaires sont cotisées pour la retraite dans le régime général, voir fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2022 à 14:16

        Bonjour je suis retraite depuis le 1 02 2018 carsat et agir arrco depuis fin 2016 j’ai un dossier contre mon employeur pour rappel de salaire pour 2014 2015 2016 la décision est tombée le 3 déc 2020 il doit verser il a été établit une fiche de paie en janvier 2021 et une en février 2021 la carsat à réviser à partir du 1 février 2018 mais AG2R (agir arrco ne prend pas à la date d’effet soit 1 février 2018 )
        Pouvez vous m’eclairsir svp

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2022 à 17:49

          Chaque régime a ses règles.
          L’institution membre d’Agirc-Arrco doit prendre en compte les points obtenus par ces cotisations en modifiant votre retraite complémentaire.
          Quelle est l’institution qui vous refuse un rappel ?

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 février 2022 à 12:04

    Bonjour,
    Ma demande concerne la pension de réversion.
    Je touche une pension de réversion de mon premier mari depuis un an.
    Lorsqu’elle m’a été attribuée, moi et mon deuxième mari étions à la retraite.
    Je vais divorcer et je souhaite savoir si ma pension de réversion va être supprimée du fait que seule je vais dépasser le plafond de ressources.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Nicole

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 février 2022 à 11:40

    Bonjour,

    Mon époux est décédé en mars 2019.
    Après différentes péripéties et réclamations, la CNAV a commencé le versement d’une pension de réversion en avril 2021.
    Il me manque donc deux années de réversion. Appels téléphoniques, recommandés, recours au médiateur de la CNAV, mails via le site, je n’obtiens aucun résultat, uniquement des accusés de réception bateau sans rapport avec ma demande.
    Impression qu’ils gagnent du temps et attendent que je casse ma pipe à mon tour...
    Quel est mon recours ?
    Merci de votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2022 à 17:53

      Sous réserve que vous aillez déposé votre demande dans l’année qui a suivi le décès de votre mari, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 février 2022 à 18:24

    Bonjour
    J’avais demandé initialement ma retraite au 1mars22. Puis j’ai demandé par ecrit de repousser un mois plus tard soit au 01 avril22. Lassurance retraite m’aconfirmé via mon espace personnel la réception de ma demande de report.
    Lorsque je reçois ma notification de retraite la cnav n’a pas pris en compte ma demande et me fait partir au 1 mars 22 me faisant perdre un trimestre de cotisation.
    Je leur fait part de leur erreur mais sans suite de leur part. Comme si c’était non révisable.
    Quels sont mes droits, mes possibilités de recours ?
    Est ce vraiment non révisable ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2022 à 09:50

      Si vous n’avez pas du signer une décharge, c’est que ce trimestre n’était pas pris en compte dans tous les cas pour le calcul de votre retraite. Lisez la fiche 20 pour comprendre.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 février 2022 à 12:34

    Bonjour, j’ai eu dans ma carrière, 20 employeurs et effectué 10 emplois différents et subi 3 licenciements. beaucoup de période de maladie, chômage , intérim et excepté tous les emplois même un CES qui ne me report rien pas de cotisation à cette époque et pas prévenu, mais pas de regrée de l’avoir fait, c’était un travail qui m’a plu.
    Je prends ma retraite le 1 mai 2022, avec un trimestre de pénibilité que j’ai obtenu avec difficulté, car un agent de la caisse de retraite vous dit non, une autre fois c’est non mais adressé vous là, puis après c’est oui.
    Aujourd’hui, j’ai beaucoup d’erreur sur mon relevé retraite complémentaire. J’ai trouvé le calcul pour les points sur internet car même un agent agir ne sait pas vous l’expliquer mais il faut trouvez le taux contractuel salarié et patronal sur le bulletin.
    il y a une erreur en ma faveur, c’est pour cela que j’essaie de contrôle toutes mes années.
    Ma question où puisse trouver le taux pour les période de chômage et maladie, sur les anciens bulletins de salaire.ne sont pas écrit les charges patronales mais j’ai conservé les relevé de points envoyé par certaines employeurs
    autre question, l’employeur a t il une obligation d’envoyer un relevé de points chaque année, certains le font
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2022 à 13:52

      Les réponses se trouvent dans la fiche 35.
      Les relevés de points ne sont plus transmis à l’employeur depuis la création du relevé accessible en ligne.

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2022 à 08:29

        Bonjour
        J’ai recourde’ une lettre recommandée’
        A CRA j’attends votre réponse ’
        La date d’envoi 5/1/2022
        Merci pour la réponse

        Répondre à ce message

        • Le 20 février 2022 à 08:33

          Il faut lire avant d’écrire dans le forum public d’un syndicat de retraités.

          Répondre à ce message

        • Le 20 février 2022 à 15:29

          Bonjour
          J’ai envoyé une lettre recommandée avec les documents nécessaires,
          A
          Monsieur le Président de la commission de recours amiable
          Date
          5/1/2022
          Objets : recours
          Je suis m kameche Rosa fille d’ex
          Assuré sociaux orpheline Sans ressources et sans emploi,endicapee
          80/100,masituation est très délicate
          J’ai 03enfents a nourrir.
          Espérant que mon recours trouvera
          Une réponse.
          Merci pour la réponse.

          Répondre à ce message

          • Le 20 février 2022 à 15:44

            Ce n’est pa un recours selon le droit, votre courrier ne sera pas traité. Vous devez écrire quel droit n’est as respecté.

            Répondre à ce message

            • Le 20 février 2022 à 16:39

              Bonjour
              Je peut savoir, pourquoi mon courrier n’est pas traité et qu’elle est le droit n’est pas as respecté.
              Merci pour la réponse.

              Répondre à ce message

              • Le 20 février 2022 à 16:50

                Vous ne dites pas quel droit n’est pas respecter. Il ne suffit pas d’écrire que vous avez besoin d’euros pour en recevoir. Renseignez vous auprès de votre CCAS (assistance sociale).

                Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 février 2022 à 03:41

    Bonjour ,
    j’ai bien retourné par RAR les documents dont j ai fait des copies et confirmé mon accord en cochant la bonne case « je demande ma retraite au premier Janvier 2022 « à ma grande stupéfaction il m a été notifié que je n’avais pas répondu au courrier donc que ma demande est annulée, c est absurde j’ai les copies qui prouvent le contraire .
    Qu m’en pensez vous et qu’elle est la marche à suivre svp.
    merci pour la réponse.
    Frankie.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2022 à 08:32

      La marche à suivre est indiquée dans cette fiche : commencez par un courrier de recours amiable en joignant la copie de votre récépissé de recommandé et ajoutez le tout dans votre compte retraite numérique car dans votre compte cela ne se perd pas.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 février 2022 à 17:37

    Bonjour,

    Suite à la non réception des courriers venant de la CNAV à mon domicile auquel je devais répondre avant le 31 Janvier ( ce courrier avait été envoyé le 10/01), je viens d’apprendre le refus de ma demande de retraite par notification. Ce courrier comportait une demande de confirmation de ma demande de retraite à taux minoré.
    J’ai écrit immédiatement en lettre suivie à la commission de recours amiable donnant la raison que je viens de vous donner.
    J’aimerais savoir si vous pensez que ma requête sera accepté dans ce cas de figure et le temps que cela peut prendre !

    Je vous remercie pour votre réponse et autres conseils que vous pourriez me donner

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2022 à 23:00

      La loi oblige la caisse à obtenir votre accord pour une retraité avec décote car c’est une décision grave de votre part, votre retraite est réduite pour la vie. ne pas répondre équivaut à un refus et c’est fréquent.
      Je doute que votre recours soit pris en compte. Si vous tenez à votre retraite immédiate refaites une demande qui prendra effet le mois suivant votre nouvelle demande.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 février 2022 à 15:26

    Bonjour

    Je viens de prendre ma retraite au 1er janvier 2022. Je suis née en 1958 . Je devais donc valider 167 trim

    J ai recu une notification Carsat le 28 décembre 2021 .

    Taux applicable 50pour cent
    duree d assurance 167 trim
    montant brut de ma retraite 563,09 e.

    J ai ensuite recu la notification de la complementaire ARRCO D UN MONTANT DE 264E

    Cependant le minimum contributif ne m a pas ete applique.
    Dans les 167 trimestres valides j ai cotise 137 trimestres au 31 12 2021.AI je bien droit au minimum contributif . Quel recours pour le Réclamer.

    Apres plusieurs réclamations a la Carsat qui me demande de patienter je ne sais plus quoi faire.

    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 février 2022 à 11:53

    “Bonjour,
    J’ai 56 ans,
    J’ai vérifié mon relevé de carrière, il manque l’année 1989.
    Cette année là, j’ai travaillé 1 an chez un employeur qui a fait faillite. Je crois qu’il ne payait pas ses charges URSSAF... un huissier était mandaté.
    Nous avons eu recours à un mandaitaire judiciaire qui nous a payé les mois manquants et nous a donné une attestation justifiant que nous avons travaillé en 1989.
    J’ai transmis les bulletins de salaire et l’attestation via retraite.gouv et par courrier.
    Suite à cela j’ai reçu un mail confomant la mise à jour de mon relevé.
    J’ai vérifié et à nouveau aucun trimeste pour 1989, et il est mentiobnné demande traitée pour cette période.
    Pourquoi aucun trimestre et régime ne m’ont été alloués alors que j’ai travaillé.
    J’espère que vous avez compris ma demande.
    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 février 2022 à 14:19

    Bonjour,
    je m’occupe du dossier de la retraite de mon papa qui à 69 ans , en consultant sont relevé de carrière je me suis aperçu qu’il manquait 10 années, en approfondissent j’ai remarquer que mon papa a eu 3 numéro de sécurité social , un provisoire de 1998 à 2000 (car mon papa étant né à l’étranger) , son deuxième numéro de sécu pour les année de 2000 à 2007 avec l’indice géographique 99 , et un 3eme numéro de sécu avec cette fois ci un indice géographique 92 pour les année de 2008 à 2022( cette carte vitale qu’il à toujours actuellement). Il ont donc pris en compte les années du 3eme numéro sachant que mont père est dans la même boîte depuis 2000 , il a donc la moitié de ses bulletins de salaires avec le deuxième numéro de sécu et l’autre moitié avec le 3eme numéro de sécurité social , et au parant de 1998 a 2000 il a travailler avec son numéro de sécu provisoire dans diverse entreprise dont une qui actuellement n’existe plus . j’ai contacter plusieurs fois la CARSAT envoyer un dossier de tous ses fiche de paie avec accuser de réception sans aucun succès il me dise qu’il n’ont pas reçu le dossier , Jai contacter plusieurs fois l’assurance retraite ^par téléphone mais me coupe au nez en me mettant en attente (je sais que le dossier est complexe mais personne ne sait résoudre se problème ) mon père en a marre d’autant plus qu’il a reçu une notif de la retraite disant sont montant attribuer est de 320 € mais comment va til sen sortir avec 320€ ??? il na donc pas accepter tant que c’est résolue et donc mon papa doit encore travailler et il en a marre il est éboueur et nous a elever seul (moi et mon frere) il fatigue je sait plus a qui dois je me tourner ?? ou qu’elle procédure enclencher SVP aidez moi

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2022 à 21:57

      C’est une situation très complexe car le numéro unique et personnel de sécurité sociale est la clé de tous les droits. Il doit téléphone ou écrire pour obtenir une rendez vous à l’assurance retraite pour montrer ses papiers et obtenir la fusion de tous ses droits en un seul numéro de sécu qui devrait être le deuxième puisqu’il n’est pas né en France. Ce sera long car la crainte de la fraude va entrainer des vérifications. Votre père devra être présent. Il est préférable que ce soi lui qui téléphone et non un autre adulte à l’aise oralement, ce qui peut inquiéter l’interlocuteur qui peut craindre une manipulation.
      J’ai déjà accompagné un adhérent qui a obtenu la fusion de ses droits car un employeur s’était trompé de numéro pendant dix ans.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 février 2022 à 11:28

    Bonjour

    La SRE de Nantes vient de m’envoyer mon titre de pension pour invalidité . Il y a des erreurs sur la majoration pour enfants, l’échelon et le taux d’indice. J’avais également contesté auprès d’eux et de mon employeur le taux ipp retenu, qui ne correspond pas au barème indicatif de la fonction publique.

    Mes questions sont :
     est-ce-que je suis obligée de faire valoir mon droit au paiement malgré ma contestation et demande de révision ?
     auprès de quel service faire ces demandes de révisions et contestation : Nantes ou le service chargé du paiement ? En sachant que je n’ai fait aucune démarche auprès du service payeur.
     l’employeur doit il me payer mon salaire en attendant que tout soit régularisée ? Je ne perçois rien depuis deux mois.

    Merci pour tout

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2022 à 11:36

      La perception de la retraite pour invalidité ne vous prive pas du droit de contester au TA. Vous avez intérêt à remplir le formulaire pour percevoir votre retraite puisque vous êtes radiée des cadres
      Le taux d’IPP peut être constaté auprès de l’employeur en demandant l’avis d’une autre médecin expert. Sachant que le taux a reçu un avis positif de la commission de réforme.
      Vous relevez d’une régime spécial où c’est l’employeur qui décide la mise à la retraite et le taux d’IPP, ce qui n’est pas le cas dans le privé.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 février 2022 à 20:09

    Bonjour

    je suis tombée sur ce site en cherchant des explications pour maman qui est a la retraite depuis 2015.
    cette semaine elle a reçu une notification de la sécurité Sociale lui réclamant plus de 3800€ visiblement un trop perçu entre le 1/12/19 et le 31/12/21.
    Évidement aucune explications n’est jointes à cette notification.

    Ma question est donc la suivante ; peut-on réviser une retraite après notification ? Et est-il possible de le faire sur autant de temps soit 3 ans !
    je vous avoue que je suis stupéfaite de cette notification

    Par avance je vous remercie pour vos réponses

    bien cordialement
    Mme MOUTINHO

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2022 à 21:19

      En droit, une erreur peut toujours être rectifiée, dans les deux sens. Mais vos informations ne correspondent pas à une modification de sa retraite mais probablement une pension de réversion. Il y a toujours un courrier d’explications avant ou avec la notification. Si elle a subi un contrôle de ressources pour la réversion, lisez la fiche 61.
      Avant de faire un recours amiable, il faut comprendre les causes de cet indu, vérifier sir le droit a été correctement appliqué ou pas.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 février 2022 à 13:06

    bonjour,

    Avant de demander la liquidation de mes retraites j’étais au rsa et ai attendu l’age requis pour avoir le taux plein. En raison d’un travail fait lorsque j’étais étudiante en 1983 et 1984 l’ircantec m’a imposé un versement unique de 1200 euros car je n’avais que 30 points. ce versement a été effectué en juin 2021 et je m’apercois ayant au total une petite retraite mensuelle de 870 euros à partir du 1er juillet 2021 qu’à cause du versement unique je vais sans doute perdre mon droit à l’assurance complémentaire santé même avec participation financière. Si je dois payer une retraite complémentaire à cause de ce versement unique qui fait que je dépasse le seuil de 100 euros, c’est comme si je n’avais rien eu.
    Est il possible de faire un recours au regard de ce préjudice en leur restituant le capital versé et en demandant le versement annuel des 44 euros et si oui dans quel délai.
    Avaient ils le droit de m’imposer ce versement unique.
    Merci d’avance de m’éclairer si quelqu’un a la réponse car je n’ai rien trouvé malgré de longues recherches.
    Bien à vous tous

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2022 à 12:06

      Ce versement unique est prise compte pendant trois mois et ensuite vous retrouvez vos droits. Vous n’avez pas le choix, vous deviez liquider ce droit à la retraite sinon tous vos avantages disparaissent.
      Lisez dans ce site les articles qui vous intéressent : article sur la CSS et fiche 23 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 janvier 2022 à 10:23

    Bonjour
    Je souhaite savoir si au moment de ma demande à la retraite, dois-je leur notifier bien entendu en leur matérialisant qu’il y a une procédure au prud’homme ou autre juridiction qui comporte une part de salaire qui rentre en ligne de compte pour le calcul de la retraite et que l’affaire n’est pas finie ?
    Cela veut dire que j’ai une procédure avant ma demande de départ à la retraite et que je demande ma retraite durant la procédure.
    Pourra-t-on refaire calculer sa retraite après la procédure ?
    Si oui peut-on faire la démarche auprès de l’AGIR-ARCO ?
    Délais pour faire demander un recalcul ?

    Merci de vos réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2022 à 11:54

      Les régimes de retraite prendront en compte les cotisations arriérées pour recalculer votre retraite. Mais il faut obtenir du juge que l’ancien employeur soit aussi condamné à refaire des fiches de paie pour les périodes concernées. Vous pouvez informer vos caisses de retraite de ce litige mais c’est le paiement des cotisations et la décision de justice qui comptent au final.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 janvier 2022 à 15:50

    Bonjour,

    j’ai liquidé ma retraite au 1er juillet 2015.
    A l’époque, pendant l’instruction pour le calcul de mes droits, l’organisme instructeur pour Agirc-Arrco m’a réclamé des bulletins de salaire pour une période donnée (1977 à 1983), que je n’ai pu retrouver et donc fournir. Suite à cela, une partie de mes points a apparemment été rejetée (je ne sais pas dire si cela était justifié ou non).
    J’ai retrouvé récemment dans mes archives les bulletins de salaire qui m’avaient été demandés à l’époque.
    Puis-je encore demander une réévaluation de mes droits pour la période en question, et si oui par quel moyen ?
    A la lecture de votre fiche, j’ai l’impression que cela n’est pas possible au delà de 5 ans, mais j’aimerais en avoir confirmation.

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2022 à 22:43

      Si vous apportez des preuves ce sera pris en compte mais un rappel ne dépasse pas 5 ans. Prenez rendez-vous dans un Cicas qui vérifiera vos originaux avant de les copier.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 janvier 2022 à 15:47

    Bonjour, j’ai posé cette question dans la rubrique retraite anticipée mais je viens de m’apercevoir qu’il y a cette rubrique qui concerne mieux mon problème.

    Je remplis toutes les conditions pour une retraite anticipée pour handicap. J’ai 56 ans. J’ai fais toutes les démarches. Je serais à la retraite le 01/02/2022.
    J’ai reçu ma notification debut janvier et le calcul du montant ne comporte pas la majoration au titre de handicap ( majoration souvent oubliée)
    Dans la notification est expliquée qu’en cas de désaccord , il faut envoyer une lettre simple au président du CRA. Ce que j’ai fait il y a 15 jours. J’ai envoyé par l’intermédiaire de mon espace personnel, un écrit pour demander si ils avaient reçu ma demande et le délai approximatif de réponse. Voici leur réponse :

    "Notre réponse :

    Le 24/01/2022 à 13:16

    Bonjour,

    Je vous confirme la réception de votre correspondance.
    Dans le cadre de votre demande auprès de la commission recours amiable, le délai moyen de traitement est de 6 mois à 1 an.
    Je vous invite donc à patienter le temps de l’instruction de votre demande. Une fois votre demande étudiée, nous reviendrons vers vous par courrier postal.

    Restant à votre disposition.

    Cordialement"

    Ils parlent de 6 mois à 1 an alors que je lis qu’après 2 mois sans réponse, c’est considéré comme un rejet ?

    Quel est le véritable délai potentiel ?

    Dois je attendre jusqu ’à 1 an pour porter éventuellement le dossier au tribunal ?

    Je ne comprend plus rien et bd sais pas quoi faire.

    Merci d’avance de m’éclairer

    Cordialement
    Herve

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2022 à 18:12

      En effet, les délais de réponse sur les recours en CRA s’allongent. La CNAV prévoit une phase pré-contentieuse comme indiqué au point 1. Les règles ne sont plus respectées et on comprend votre réaction.
      Ceci étant, vous avez un écrit que vous pourrez produire en justice et si on vous oppose le non respect des délais. Patientez encore et relancer la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2022 à 10:23

        Bonjour Gilbert

        merci et meilleurs vœux pour cette année

        Hervé

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 janvier 2022 à 12:26

    Bonjour,
    Suite au décès en avril 2019 de mon ex-époux, fonctionnaire d’Etat, j’ai bénéficié d’une pension additionnelle de retraite qui m’a été payée en avril 2020. Aujourd’hui (janvier 2022) la RAFP me demande un remboursement de trop perçus, présentant comme argument qu’au moment de l’analyse de mon dossier la RAFP n’avait pas connaissance de mon divorce avec le défunt et son deuxième mariage, et m’a en conséquence payé le montant qui m’était du, ainsi que le montant dû à la deuxième épouse. Or, dans mon dossier de demande de pension, le nom de la deuxième épouse, ainsi que la date de son mariage avec le défunt étaient bien indiqués. J’ai également joint l’acte de naissance du défunt, ou figurent les deux mariages, ainsi que mon divorce.
    Est-il donc justifiable de la part de RAFP de me demander un remboursement fondée sur une fausse affirmation ?
    Peut-on appliquer à mon cas la règle suivante : "L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an ?" Si oui, quelle est la loi applicable et quels sont mes moyens de recours ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2022 à 22:09

      Pour la seule retraite des fonctionnaires, en application du code (CPCMR), le délai est de un an pour une erreur de droit mais pas pour une erreur matérielle.
      En droit, toute erreur peut être corrigée, la prescription étant de cinq ans.
      Pour moi, c’est le droit commun qui s’applique pour la RAFP puisqu’il n’y a pas de règle indiquée dans les textes réglementaires.
      S’il y avait une erreur en votre défaveur, on pourrait obtenir sa correction.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 janvier 2022 à 17:40

    Bonjour Claude, fonctionnaire catégorie C je serai en retraite carrière longue au 01/07/2022, je prendrai théoriquement un dernier échelon au 01/01/2022. Le délai de 6 mois pour valider cet échelon démarre -t-il à cette date si l’arrêté indique bien reprise ancienneté au 01/01/2022 ,ou à la date de l’arrêté ? Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2022 à 21:32

      C’est la date d’effet indiquée sur l’arrêté qui compte. Mais l’arrêté doit être officiel avant la date de votre retraite pour que la CNRACL le prenne en compte.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 janvier 2022 à 17:46

    Bonjour,
    Que faire quand un dossier de retraite est bloqué par un agent d’une collectivité territoriale qui ne traite pas mon dossier ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 janvier 2022 à 11:48

    jj ai été nomme capitaine décembre 2021 rétroactif au 1 janvier 2021 j ai déjà mes 6 mois dans le grade mais je n ai pas encore signe mon arrête..

    Ayant 57 ans au 14 janvier 2022 je compte partir à la retraite le 1 septembre 2022 sachant que je dois faire la demande de retraite 6 mois ma retraite sera t elle calcule dans mon grade de capitaine des que je l ai signé ou pas .

    cordialement
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2022 à 22:04

      Si vous avez votre nouvel indice pendant au moins six mois à la date de radiation des cadres, vous y aurez droit à la retraite comme expliqué à la fiche 49 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 janvier 2022 à 19:24

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er avril 2021.
    J’ai été licencié par mon ex-employeur début novembre 2013 et après mes 6 mois de préavis je me suis retrouvé demandeur d’emploi le 1er juin 2014, puis, n’ayant pas réussi à retrouver de travail, je suis resté au chômage pendant tout ce temps, d’abord avec ARE (Allocations aide Retour à l’Emploi), et ensuite sans ARE durant 4 longues années.
    Quelques mois après mon licenciement j’avais procédé à une saisine du CPH (Conseil des Prud’Hommes). Après de multiples audiences le CPH a livré son verdict en novembre 2018 en condamnant mon ex-société à me verser l’équivalent de près de 3 ans de salaire "au titre de l’indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse"
    Mon ex-employeur a fait aussitôt appel de cette décision et 3 autres longues années plus tard, en septembre 2021, la Cour d’Appel de Paris a émis son délibéré en confirmant le jugement du CPH dans son intégralité.
    L’affaire étant enfin définitivement jugée, fin novembre 2021 mon ex-entreprise a émis un bulletin de paie sur une période d’un mois, à savoir, novembre 2021 (transmis en pièce jointe d’un courriel par l’avocat de la partie adverse), que mon avocat considère être un "faux bulletin" ou un "bulletin fictif" ne servant que de support pour calculer les charges sociales dont je dois m’acquitter par obligation légale pour la part au-dessus de 2 PASS, Plafond Annuel de Sécurité Sociale (d’ailleurs, ne faudrait-il pas prendre les PASS 2014 plutôt que 2021 contrairement à ce qu’a choisi mon ex-employeur ?)
    Le montant, relativement important, de ces cotisations sociales sera par conséquent déduit de la somme qui m’avait initialement été allouée par la Cour d’Appel lorsque mon ex-employeur procédera au paiement de sa condamnation.
    Je me console en me disant que cela devrait au-moins me permettre de demander à la CARSAT de recalculer mes droits à la retraite, compte tenu du paiement de ces fortes cotisations sociales et que cela devrait également me donner des points en plus pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO et autoriser là aussi une révision de pension.
    Mon avocat, quant à lui, semble penser, sans être vraiment très convaincant pour autant, que cela ne me donne aucun droit nouveau.
    Je croyais pour ma part que toutes nouvelles cotisations à la Sécurité Sociale, URSSAF vieillesse, AGIRC, … généraient des droits supplémentaires à la retraite, mais … ayant déjà liquidé ma retraite au 1er avril dernier, est-ce toujours possible ?
    Je rappelle que le jugement du CPH, confirmé par la Cour d’Appel, condamne mon ex-employeur "au titre de l’indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse", licenciement qui a eu lieu en 2014 ! Donc, bien avant que je prenne ma retraite !
    Est-ce normal de payer des charges sociales (de surcroit très lourdes !) sans pour autant générer de droits sociaux ?
    Qu’en pensez-vous ? Un nouveau calcul de mes pensions de retraite est-il envisageable ?
    Et si oui, comment procéder ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    JP.
    P.S. : à ce jour mon ex-employeur ne m’a encore strictement rien versé !

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2022 à 07:52

      Tout rappel de cotisations sociales sonne des droits à la retraite. Le mieux est de la demander dans le jugement afin que les caisses de retraite (de base et complémentaire) sachent à quelle période s’applique ce rappel.
      Puisque l’employeur n’a pas encore versé son dû, il est encore temps de réclamer une décision conforme.
      Comme vous avez eu des trimestres pour le chômage (fiche 19), leur remplacement par des trimestres cotisés ne changera rien pour une retraite au taux plein à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2022 à 20:34

        Bonjour,
        Tout d’abord, merci pour votre réponse très rapide, mais qui m’oblige néanmoins à vous demander un complément d’information car je crains de ne pas avoir tout saisi parfaitement.
        J’entends bien votre première phrase, je vous cite : "Tout rappel de cotisations sociales sonne des droits à la retraite" et je dois dire que cela me rassure beaucoup !
        Maintenant, comment dois-je procéder ? Car le jugement étant tombé depuis mi-septembre il ne nous est plus possible de demander à ce que la période de ce rappel de cotisations soit précisée.
        L’employeur n’ayant pas encore versé son dû, vous dites qu’il "est encore temps de réclamer une décision conforme", mais comment ?
        Peut-on, par exemple, exiger, par avocats interposés, que mon ex-employeur émette un nouveau bulletin de paie, cette fois-ci bien réel, qui serait un rappel de salaire sur l’année 2014, ma dernière année dans l’entreprise ?
        Ou alors, peut-on exiger, quel que soit le support, que les cotisations sociales soient basées sur les taux de cette année 2014 et que le PASS utilisé soit bien aussi celui de 2014 (bien que cela me soit défavorable par rapport à 2021 ou 2022) ?
        En tout cas, il me faudra bien une preuve que ces cotisations ont été versées à l’assurance vieillesse, à l’Agirc-Arrco, … si je veux demander une révision de mes pensions de base et complémentaire.
        Alors comment dois-je faire ?
        Car le temps presse et si mon ex-employeur paye son dû demain en utilisant les taux de 2022, quel recours vais-je encore avoir ?
        Par avance, merci pour votre avis éclairé.
        Cordialement,
        JP
        P.S. : Petite précision que j’avais omise de signaler hier : j’ai pris ma retraite au 1er avril 2021, à l’âge de 62 ans et 11 mois, avec 167 trimestres validés et je bénéficie donc bien déjà du taux plein.

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2022 à 21:00

          Selon, l’assurance retraite, « un rappel de salaires payé suite à une décision de justice doit être réparti sur les périodes de travail auxquelles ces salaires correspondent ; les plafonds et cotisations en vigueur à ces périodes s’appliquent. Pour permettre le report de ces salaires sur le relevé de carrière, l’employeur doit établir, pour chaque année ou mois, les documents comptables mentionnant le salaire et les cotisations correspondant à la période concernée ». Elle complète en s’appuyant sur une Lettre ministérielle du 29/03/196 : « M. le Ministre du Travail vient de me préciser qu’à son avis et sous réserve de l’appréciation souveraine des Tribunaux, le caractère réparatoire d’une telle décision impose que les rappels de salaires en question, soient rapportés sur les périodes de travail auxquelles ils s’appliquent de façon que le travailleur soit rétabli, vis-à-vis de la Sécurité Sociale, dans la situation qui aurait été normalement la sienne si son employeur avait régulièrement observé, à son égard, la réglementation relative aux salaires. »
          L’employeur doit respecter la décision de justice et établir des fiches de paie pour les périodes concernées.

          Répondre à ce message

          • Le 12 janvier 2022 à 23:19

            OK. Bien reçu, merci !
            Je pense donc pouvoir en déduire logiquement (si j’ai bien compris) que je peux demander à mon avocat d’exiger que mon ex-employeur établisse au moins une fiche de paie à mon attention, probablement sur l’année 2014 correspondant à ma dernière année dans l’entreprise, sur laquelle figurera toutes les cotisations sociales dont je dois m’acquitter pour cette "indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse" afin que je puisse la présenter à la CARSAT et à l’AGIRC-ARRCO pour demander une révision de mes pensions.
            Correct ?
            Cordialement,
            JP

            Répondre à ce message

            • Le 13 janvier 2022 à 15:49

              Oui, il faut le faire en indiquant que c’est la condition pour que les cotisations retraite soient prises en compte. Si l’employeur ne le fait pas, vous aurez des arguments pour le faire condamner à respecter cette demande.

              Répondre à ce message

              • Le 13 janvier 2022 à 19:43

                Bonsoir Claude,
                Merci beaucoup pour vos réponses, elles m’ont été très précieuses !
                Cordialement,
                JP

                Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 janvier 2022 à 08:15

    Bonjour,
    Je suis autoentrepreneur profession libérale (consultant commercial) depuis 2017 avec un Chiffre d’affaires de 24/25000 € annuel. Je m’apercois que les points retraite complémentaires sont différents chaque année soit 9 soit 12 soit 17 , or je lis sur différents sites que le minimum de points pour un chiffre d’affaires de moins de 26000 euro doit etre de 36 points selon la décision de justice de janvier 2020 qui juge la minoration des droit "de pure opportunité".
    Pouvez vous me dire si j’ai la possibilité de me retourner contre ce calcul et à qui adresser ma demande .La Cipav ayant déjà débouté ma demande.
    merci pour vos précisions.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2022 à 11:30

      Je ne connais pas les règles de votre régime de retraite des professions libérales. Adressez-vous à un syndicat de votre profession libérale car des représentants siègent dans le CA.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 janvier 2022 à 17:06

    Bonjour

    la CARSAT Bloque la retraite acquise en 2018 pour moi meme et mon époux en 2013

    pour une demande de certificat de vie ou certificat d existence

    j habite en france et suis française ainsi que mon époux

    ils invoquent un compte bancaire à l étranger demande cela

    quel est le décret qui permet de demander ce document alors que l’on est français

    en ont ils le droit de bloquer les retraites pour ce motif

    je leur ai envoyé les documents après une bataille surréaliste !!

    la carsat de strasbourg dit avoir payé le 4 janvier et je n’ai rien sur le compte bancaire

    que faire

    merci à vous

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2022 à 21:42

      On peut comprendre que la caisse de retraite s’inquiète si vous résidez en France et faites virer vos retraites à l’étranger. La loi française oblige tout le monde à surveiller la fraude fiscale ou l’enrichissement anormal.
      D’autre part, tout retraité résident à l’étranger doit justifier chaque année qu’il est en vie pour éviter la fraude. Si l’ordinateur se base sur une virement à l’étranger, c’est une autre cause de problèmes pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier 2022 à 17:09

        Monsieur Madame
        il n y a aucune fraude fiscale ou enrichissement anormal dans cette situation
        et je ne réside pas à l étranger
        donc l attestation de résidence est elle obligatoire pour un français qui habite en france

        et quelle est une autre cause des problèmes dont vous parlez ????

        merci

        Répondre à ce message

        • Le 10 janvier 2022 à 22:09

          Non, quand on réside en France, l’Insee informe les caisses de retraite des décès en France et la banque bloque le compte du défunt dès qu’elle est informée. Mais personne ne le saura si vous décédez à l’étranger et une tierce personne pourra s’approprier votre retraite.
          Vous êtes dans votre droit et il est rétabli, mais votre situation bancaire semble créer la suspicion.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 janvier 2022 à 20:27

    Bonjour je suis fonctionnaire territorial pour la plus grande partie de ma carrière , j’ai le droit a la carrière longue mais les dates pour ma retraite sont très divergente juillet 2022 pour la carsat et octobre 2023 pour la cnral j’ai demandé un certificat de carrière longue a la carsat avec la datte de départ possible si les deux caisses reste en désaccord que dois je faire est ce que le certificat de carrière longue fais foi ? mercis de vos réponses cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 janvier 2022 à 15:54

    bonjour,
    mon frère est décédé et sa femme a fait une demande de pension de réversion. celle ci vient de lui etre refusée pour un dépassement de revenus de 36 euros par mois. y a t’il un recours possible dans cette situation ?
    merci par avance de votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 janvier 2022 à 16:07

    Bonjour, je demande depuis six mois l’intégration au régime général de 18 trimestres effectués avec un pays conventionné, Monaco.
    Ceci afin d’obtenir mes droits à la retraite pour carrière longue, j’ai 154 trimestres en France et 18 à Monaco soit 172 Trimestres à mes 60 ans ( né en 1961).
    La CARSAT me signifie un refus car j’ai cotisé 10ans sur les 42 au RSI de 1990 à 2000 et que cette caisse n’a pas signé de convention avec Monaco.
    Je suis désespéré de cette réponse pour le moins curieuse et injuste.

    Merci de votre éclairage
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2022 à 17:16

      Effectivement, les conventions ne couvrent pas toujours les non salariés ou d’autres régimes de retraite (voir fiche 59).
      Entre nos deux pays, la convention s’applique à Monaco à la législation vieillesse concernant les salariés et aux régimes particuliers de services sociaux et de retraites.
      Pour la France, elle s’applique au régime général, au régime des salariés agricoles et aux régimes spéciaux.
      Sont exclus les régimes concernant les agents diplomatiques et consulaires de carrière ; les fonctionnaires appartenant au cadre des chancelleries ; les travailleurs non salariés ; les fonctionnaires civils et militaires de l’Etat et des collectivités territoriales et les ouvriers de l’Etat.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 décembre 2021 à 20:23

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de l’état en retraite depuis 1er mars 2021. J’ai demandé récemment la révision de ma pension. J’ai des doutes sur le début du délai de recours d’un an pour demander la révision de la pension.

    L’article L55 du code des pensions civiles et militaires dit : "dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit"
    J’ai lu sur le site retraitesdeletat.gouv : " Lorsque vous recevez votre titre de pension, vous disposez d’un délai d’un an pour demander la rectification d’une erreur de droit, c’est-à-dire à caractère juridique (exemple : la mauvaise application d’un texte à une situation connue)".

    La date de départ du délai de recours d’un an est-elle la date de l’arrêté inscrite sur mon titre de pension (11/01/2021) ou la date de l’accusé de réception ( envoyé pour la mise en paiement de ma retraite) que j’ai volontairement envoyé tardivement le 03 mars 2021 ?

    Avec mes remerciements.

    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 21:42

      Les deux peuvent être acceptés par le tribunal administratif si vous pouvez justifier du temps mis à la recevoir.
      Mais il est préférable de commencer par un recours amiable avant de faire un recours contentieux au TA.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 décembre 2021 à 10:04

    Bonjour
    né en 09/1954 je suis à la retraite depuis le 01/01/2017 : ma pension est calculée sur la base de 166 trimestres.( né en 54 il m’en fallait 165).
    Hier par curiosité sur le site assurance retraite je consulte mon relevé de carrière et je m’aperçois que j’ai un trimestre de plus en 2017( activité conseil en auto entrepreneur en 2017) soit un total de 167 trimestres et donc 1.25% de plus
    Puis je demander à la Carsat de revoir le montant de ma pension ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Daniel .L

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 12:10

      La retraite est soumise à des délais de prescription, soit 2 mois comme indiqué sur votre notification soit 2 ans dans certaines circonstances. Une démarche pour révision semble vaine.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2021 à 17:51

        Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse..

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 décembre 2021 à 17:45

    Bonjour
    Est-il possible de demander une révision de la pension de mon père après son décès selon la loi française ?
    mon père rappelé 06 mois du 05/09/1939 au 07/03/1940 a la 2 Emme guère mondiale

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 décembre 2021 à 01:02

    Bonjour
    Je suis dans la fonction publique d’Etat. Mon employeur m’a radiée des cadres et mise en retraite d’office pour invalidité imputable au service. Je vais contester en TA ma radiation des cadres et mon arrêté de pension. Si le TA ne me donne pas raison, est-ce-qu’il sera trop tard de faire la demande de révision de la pension ? Sachant que la procédure au TA risque de durer au moins deux ans, et la demande de révision doit être faite dans un délai de un an.
    Est-ce que je suis obligée de compléter le dossier de pension envoyé par ma caisse de retraite, alors qu je conteste ?
    Merci
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2021 à 12:13

      Je ne pense pas que votre recours puisse être remis en cause si vous complétez le dossier de retraite qui vous permet d’obtenir vos droits. Pensez à ajouter à votre recours le droit à modifier votre retraite selon le jugement pour en avoir l’assurance.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 décembre 2021 à 10:47

    Bonjour,

    Je suis retraitée depuis le 1er juillet 2021 et le 13 juillet un arrêté de changement de grade, à compter du 1er janvier 2021, a été pris à mon encontre. Je viens de recevoir un refus de régularisation de ma pension avec pour motif que l’arrêté est daté après mon départ à la retraite. Pour moi je trouve cela injuste car ceux sont les délais de l’administration qui me sont préjudiciables. Quelles démarches me conseillerez vous ?
    Je vous remercie
    Bien Cordialement
    Edith

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 14:20

      En droit, une retraite liquidée ne peut plus être modifiée. Votre employeur est seul responsable de cette situation. Vous pouvez tenter de lui demander au TA des dommages et intérêts équivalents au préjudice.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2021 à 15:56

        Bonjour, je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 décembre 2021 à 14:54

    Bonjour,

    J’ai envoyé, le 16 novembre dernier, un dossier par mail au Médiateur National de l’Assurance Retraite et à ce jour, je n’ai reçu que le mail de réponse automatique qui dit ceci :
    " Nous vous informons que toute demande ne contenant pas le formulaire dument complété et les pièces justificatives demandées, ne sera plus prise en compte
    Si votre dossier est complet, vous recevrez, sous quelques jours, un courrier vous informant de sa recevabilité ou de son irrecevabilité pour une étude par mes services.
    "

    D’après vous, que signifie ce silence ?

    Bien à vous,

    Aurélie

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 décembre 2021 à 10:44

    Bonjour,

    Je suis en retraite depuis le 1er janvier 2020 et j’ai un dossier de révision de retraite "ouvert" depuis le 20 octobre 2020 qui n’est toujours pas traité. J’ai relancé plusieurs fois lassuranceretraite par mail, mais plus de 13 mois après ma demande mon dossier n’est toujours pas traité.

    Comment puis-je agir pour faire valoir mes droits ?

    Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter

    Bien cordialement

    Alain BICARD

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 décembre 2021 à 16:42

    Bonjour

    J’ai une demande de retraite en cours d’instruction pour le 1er Février 2022 , demande faite en Aout 2021.

    En Septembre 2021 j’ai reçu de la Carsat mon relevé de carrière à valider , avec 161 trimestres , validation faite aussitot car elle correspondait aux informations en ma possession et aux relevés et EIG précédents.

    2 semaines plus tard la Carsat confirmait ce bilan de 161 trimestres et indiquait le montant le montant estimé de retraite générale , données qui me convenaient.

    Début Décembre , donc moins de 2 mois avant date de retraite , je reçois la lettre de minoration à valider et ... surprise ... 3 trimestres ont été supprimés suite à une révision courant Octobre d’après la Carsat .... (avec des conséquences significatives sur la partie Agirc Arrco ...)

    Est il possible ainsi de revoir des données de carrière au dernier moment et après validation du dossier en Septembre ??

    J’attends des précisions supplémentaires de la part de la Carsat ... quels sont mes droits de recours éventuels ???

    Merci par avance ... ce type de situation est pour le moins anxiogène ....

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 14:51

      Vous pouvez faire un recours comme expliqué dans cette fiche. Mais votre recours doit s’appuyer sur des faits.
      L’erreur dans une carrière peut être modifiée à tout moment, y compris en votre faveur. Est-ce que ces 3 trimestres ont été validés à tort ou avez vous des preuves qu’ils doivent être validés (voir fiche 19).
      Pour ne pas subir de décote, il faut plus de 161 trimestres (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 décembre 2021 à 13:16

    Bonjour Madame, Monsieur
    je viens de faire la démarche pour demander ma retraite il s’avère que mes deux meilleurs années il y est un souci sur mes cotisations.
    En salaire brut pour 2002 annuel il est spécifié 32017,80 euros et pour l’année 2003 61826,07 euros
    La carsat ne retient uniquement la ligne S.S VIEILLESSE PLAF qui est pour l’année de 25129 euros sur mon bulletin de salaire pour 2002 au lieu de 32017,80 euros et 21888 euros pour 2003 alors que le total annuel brut est de 61826,07
    Sur tous mes autres bulletins de salaire la cotisation S.S VIEILLESSE PLAF est bien pris sur la totalité du brut sauf ces deux années 2002 et 2003 comme de fait c’est mes
    deux meilleurs années de travail.
    Quesque je peux faire ?
    Je vous remercie par avance sur l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement
    Mme Bureaux

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2021 à 19:04

      Comme expliqué fiche 21, la retraite de base est cotisée jusqu’au plafond sécurité sociale depuis toujours. L’assurance retraite ne prend pas en compte le salaire qui dépasse et votre employeur n’a pas du cotiser au-dessus de ce plafond.
      La plafond annuel en 2003 est de 29 184,00 € et celui de 2002 de 28 224,00 €. Les salaires sous le plafond sont revalorisé en euros de maintenant. Le droit est donc respecté.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 novembre 2021 à 11:17

    Bonjour,
    Je vous saurais gré de bien vouloir m’informer sur la procédure à suivre afin que le rappel de retraite soit payé (après révision du montant de la retraite suite à une erreur dans le relevé de carrière ) et la loi qui régit cela. Sachant que le début de paiement de la retraite remonte à 15ans, j’ai lu un article sur le net qui précisait que les rappels de paiement sont limités à l’année en cours et aux quatre années précédentes. vous remerciant du travail et de l’aide que vous nous apporter veuillez accepter mes salutations distinguées.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2021 à 15:02

      Oui, la prescription est de cinq ans, ce que vous avez lu est exact.

      Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2021 à 11:36

      j’ai pris ma retraite le 1er mars 2015 je me suis aperçu en 2019 que la formule de calcul qui m’a été présentée
      n ’est pas appliquée dans sa totalité suis je dans les délai au 7 octobre 2019 date a laquelle j’ai demandé un recours. Pourriez vous me donner le N° de l’article et le code sur lesquels m’apuyer pour ce recours. merci

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2021 à 18:10

        Les actions de l’assuré en paiement des arrérages non perçus se prescrivent par cinq ans (C. civ., art. 2224 ; Circ. CNAV no 2009-47, 3 juill. 2009).
        Mais attention, Il résulte de l’article R. 351-10 du Code de la sécurité sociale, qu’après l’expiration du délai de recours contentieux de deux mois (après notification), les parties ne peuvent, hors les cas prévus par la loi, modifier les bases de calcul de la pension.
        Enfin, une obligation d’information reposant sur les caisses d’assurance vieillesse, un assuré n’ayant pas été correctement renseigné peut bénéficier d’une révision de sa pension, même après l’expiration du délai de recours contentieux (Cass. 2e civ., 25 mai 2004, no 02-30.997).

        Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2021 à 17:31

          je vous remercie pour la réponse à la question posée concernant les délais de péremption de la CARSAT
          En retraite depuis le 1er mars 2015, le 7 octobre 2019 j’établi un recours amiable concernant la méthode
          de calcul utilisée par la CARSAT a savoir : salaire moyen annuel X 50°/° alors qu’elle m’a été présentée
          comme suit : salaire moyen annuel X 50°/° X durée d’assurance au régime général : 165 . par 2 fois la réponse de la CARSAT fut "pour un départ à l’age légal à 61 ans et 2 mois, selon votre année de naissance nous
          retenons au maximum 165 trimestres." (je précise que j’ai 200 trimestres de durée d’assurance au régime
          général) Il aura fallut a la CARSAT plus de 2 ans et à 15 jours de l’audience pour répondre que, je les cite : "la durée D’assurance au régime général est limitée a 165 trimestres" les juristes, l’avocat et la revue "dossier
          familial " ont fait le meme calcul que moi avec la formule telle quelle m’a été présentée.

          Puis je prétendre à une révision de ma pension pour n’avoir pas été correctement renseignée suivant
          cass.2è civ., 25 mai 2004 n°02-30.997

          Répondre à ce message

          • Le 29 novembre 2021 à 09:53

            De l’exposé de votre situation, j’en déduis que vous avez acquis au moins 165 trimestres cotisés pour bénéficier d’un départ anticipé. En outre, il semble que parmi vos 200 trimestres, vous avez obtenu une majoration de durée d’assurance pour enfants. Vous êtes dans le cas de figure de nombreuses assurées qui dépassent le quota de trimestres requis, cette majoration devenant inopérante en raison de ce dépassement.
            Dans cette hypothèse, la Carsat n’a pas commis d’erreur de droit. Pour en savoir plus lisez le point 1 de la fiche 21. Autrement dit, dans la formule de calcul, le rapport durée d’assurance/durée de référence ne peut pas être supérieur à 1.
            Vous évoquez le défaut d’information de la Carsat en citant un arrêt de la Cour de cassation, l’issue de votre action est très incertaine car contrairement à cet arrêt, la révision de la pension n’est pas possible et le préjudice difficilement justifiable.

            Répondre à ce message

            • Le 29 novembre 2021 à 12:02

              merci pour votre réponse gilbert, cependant je n’ai demandé qu’une explication a la CARSAT que vous me
              donnez vous mais qui n’était pas correctement renseignée par la CARSAT d’ou extrait cass 2é civ, 25 mai
              2004 n°02-30.997 qui je cite : prévoit qu’un assuré n’ayant pas été correctement renseigné peut bénéficier
              d’une révision de sa pension, meme après l’expiration du délai de recours contentieux. Faut il recourir à la
              "sacrosainte" phrase NUL N’EST SANCE IGNORER , la loi, le code civil, le code de la Sécurité sociale,
              le code pénal et j’en passe ? ?

              Répondre à ce message