UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2856 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 janvier 2021 à 08:42

    Bonjour je suis en attente d une décision de la commission de recours suite à une décision de départ en retraite au 1mars 2020 en carrière longue elle a été refusée un recours à été transmis au mois de septembre 2020 et à ce jour je n ai toujours pas de réponse je suis sans revenus depuis un an que faire pour les faire bouger merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2021 à 09:06

      Une non réponse à un recours à la CRA vaut rejet. Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire, cette saisine devrait se faire dans les 4 mois qui suit la demande (en cas de non réponse). Avant de saisir le tribunal, assurez vous que votre demande est fondée et que les conditions d’ouverture de droit sont remplies. Au besoin consultez la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 janvier 2021 à 15:40

    Bonjour,

    Je suis partie en retraite le 1er mars 2013. Je travaillais à la CAF de Quimper. Après mon départ à la retraite en 05/2014, j’ai engagé une procédure devant le Conseil des Prudhommes pour discrimination salariale. En 01/2015 j’ai obtenu réparation partielle de mes revendications sous la forme d’un rappel de salaires sur 5 ans qui s’élevait à 12500 euros. J’ai reçu ce chèque en 01/2015. Lors de la rencontre avec la CAF, mon ancien employeur a refusé de payer les cotisations salariales et patronales. J’ai donc abandonné ma réclamation et en 11/2018, la CAF m’envoyait un bulletin de salaire de 11/2018 indiquant le montant des cotisations versées en régime de base et complémentaire sur la somme totale de 12500 euros. La CAF m’invitait à transmettre à la caisse de retraite régime général et régime complémentaire ce bulletin de salaire pour que ces organismes réétudient le montant de ma retraite. Dès 12/ 2018, je leur ai envoyé ce bulletin de salaire avec les pièces justificatives et ce n’est qu’en 01/2021 que la caisse AG2R a bien voulu réétudier mes droits majorés. J’ai reçu en 01/2021 le nouveau relevé de carrière qui indique le nombre de points supplémentaires et le montant annuel brut recalculé de ma retraite complémentaire. Hélas le rappel est maigre, la différence est de 50 euros mensuelle en plus mais sur 10 mois seulement. Aucun décompte ni explications de ce montant ne m’a été adressé. Pourquoi je n’ai pas le rappel de ma retraite depuis le 1er mars 2013 et meme s’il y a prescription je ne suis pas responsable du retard pris par mon epmployeur pour règler les cotisations en retard. Pouvez vous m’expliquer pourquoi je n’ai un rappel que sur 10 mois. Avec mes remerciements. EMAHI

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2021 à 17:50

      Il est en effet injuste que vous soyez victime d’une situation dont vous n’êtes pas responsable.
      Qu’elle sont les voies moyens de recours :
      1) Les caisses de retraite complémentaire sont soumises aux délais de prescription de droit commun soit cinq ans.
      2) le délai de prescription est suspendu à compter de votre demande soit le 12/2018.
      Le versement de cotisation étant intervenu le 1/2015, le rappel doit porter sur la totalité de la période.
      Je vous conseille d’utiliser les voies de recours comme indiquée au point 3 ci-dessous en commençant par l’institution qui verse votre retraite complémentaire

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 janvier 2021 à 12:26

    Bonjour,

    je cherche désespérément l’adresse de la Commission de Recours Amiable pour lui demander d’intervenir dans un différend avec la CNAV qui ne répond à aucun de mes courriers RAR de contestations de mes droits à retraite (il manque un an et demi pourtant cotisés !...) émis depuis octobre 2019 (4 relances en RAR sans réponse), pas plus qu’à ma dernière mise en demeure de fin novembre 2020 adressée au Service Clientèle - Réclamations. De fait, je ne peux donc pas trouver cette adresse sur des courriers CNAV inexistants. Et une recherche depuis deux bonnes heures sur Internet ne donne pas plus d’information.

    Où donc trouver cette adresse ?

    Merci d’avance

    PS : Je suis domicilié dans les Yvelines.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 22:45

      Il n’y a qu’une adresse postale pour l’Ile-de-France : Assurance retraite Île-de-France (CNAV) ; CS 70009
      93166 NOISY LE GRAND CEDEX.
      Le courrier est numérisé est réparti.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 janvier 2021 à 15:24

    En 2005 pour toucher la réversion de mon mari, décédé le 04.11.2004, j’a dû déclarer le montant de mon livret A, ainsi que le montant de mon PEL. Et de ce fait je n’ai eu que 100 € sur une retraite de 1000 € de mon mari.
    2431040118014

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 22:14

      Comme expliqué fiche 61, et comme indiqué dans la demande de réversion, ce n’était pas à déclarer si ces biens mobiliers étaient issus du mariage. Maintenant votre réversion est cristallisée et ne sera plus changée.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 janvier 2021 à 13:55

    Bonjour j’ai fait une demande de pension de reversion depuis le 19 août 2020 n’ayant aucune nouvelle le 14 décembre j’ai appelé la carsat auvergne on ne pouvait rien me dire puisque mon dossier était clôturé j’ai laissé mon numéro de tel pour que la personne qui s’en est occupé me contacte pas de nouvelle j’ai renterré même résultat donc pour la 3 ème fois j’ai appelé le 10 janvier la personne m’à dit que ma demande était refuse mes revenus trop élevés seulement celle qui s’est occupé de mon dossier s’est trompée je dois faire une demande de révision il y a un délai de 2 mois et à ce je n’ai toujours pas reçu de notification comment je dois procéder ? Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 16:44

      Dans le cas contraire, la règlementation impose une réponse de la caisse dans les 4 mois qui suivent la demande. En l’absence de réponse vous pouvez saisir la commission de recours amiable de la même caisse. La réponse doit intervenir dans les 2 mois mais attention une non réponse vaut rejet. Après ce délai vous avez un autre délai de 2 mois pour saisir le tribunal judiciaire.
      Précision : Si votre mari est décédé depuis moins de 12 mois, vous avez peut être intérêt de faire une nouvelle demande. c’est notamment le cas si vos revenus ont baissé. La pension prendra effet le 1 du mois suivant son décès.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 janvier 2021 à 15:26

    Bonjour
    Trois jours avant la date d’effet de ma retraite ,je reçois une lettre de la CARSAT , avec pour objet ’’ Votre relevé de carrière actualisé ’’ .Cette lettre dit exactement mot pour mot :

    Monsieur , Vos trouverez çi joint votre relevé de carrière mis à jour . Une notification du montant de votre retraite , ETABLIE SUR LA BASE DE CE RELEVE ,vous parviendra prochainement .
    Sur ce relevé de carrière est inscrit mes 171 TRIMESTRES ( retraite pleine à 165 trimestres pour mon âge ).Est inscrit également 171 TRIMESTRES de durée d’assurance et
    aussi 171 TRIMESTRES RETENUS.

    Or , trois jours plus tard je reçois ma notification de retraite avec seulement 170 TRIMESTRES . Avec donc une perte d’un trimestre de surcote.
    La lettre que j’avais reçu trois jours avant était donc mensongère et m’a induit ainsi en erreur et lésée puisque un trimestre m’a été sucré .
    Je constate que ia carsat a fait une faute en me disant que le montant de la retraite etait etablie sur la base du relevé .
    Quelle constestation me conseillez vous de faire ? Je constate que pour ma dernière année d’activité 2019 ( janvier à mai ) le relevé notait 2 TRIMESTRES .Je pense que pour le calcul du montant la carsat en a retenu qu’un ( trimestre civil complet ) ; La lettre recu me disant que171 TRIMESTRES etaient retenus avec en plus la phrase ’’étblie sur la
    base de ce relevé ’’ etait trompeuse. Justement informé j’aurais pris ma retraite le 1er juillet et non le1er juin.
    Mes questions :Quels recours ? Puis je demander de faire retarder d’un mois la prise de retraite et bien sur dans ce cas je rembourserai ma retraite de juin.

    MERCI pour vos reponses Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2021 à 18:10

      Vous pouvez faire une réclamation comme indiquée sur la notification auprès de la commission de recours amiable.
      Il est cependant conseillé de vérifier si l’absence de ce trimestre a des conséquence sur le calcul de votre pension.
      Elle n’a pas de conséquence sur les droits de base puisque la retraite est calculée sur le maximum requis pour votre génération soit 165 trimestres.
      Par contre, il peut avoir une conséquence pour la surcote si le trimestre manquant a été cotisé après l’âge de 62 ans et après avoir acquis vos 165 trimestres. pour en savoir plus voir la fiche 20 point 4.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 janvier 2021 à 11:54

    bonjour
    Etant veuve depuis le 12 Aout 2012 , j’avais à cette époque 50 ans et j’étais en activité professionnelle avec un enfant à charge âgé de 14 ans . Je perçois une pension de veuvage et une rente éducation pour ma fille qui est toujours scolarisée à ce jour en études supérieures. J’ai eu 55 ans le 28 Juin 2017 et j’ai reçu un courrier de PRO BTP me signifiant que ma rente est diminuée vu que je pouvais prétendre à une pension de réversion de mon défunt époux . J’ai à cette époque là appelle le service retraite CARSAT et PRO BTP afin d’avoir la conduite à tenir . Seule la CARSAT m’a envoyé un dossier de demande de réversion mais pas par PRO BTP comme il en avait entendu par un conseiller de cet organisme. J’ai donc complété le seul dossier reçu par la CARSAT qui s’est révélé négatif puisque mes revenus ne me donnent pas le droit à cette réversion et je pensais que ce dossier avait du être transmis à PRO BTP . Je renouvelle chaque année cette demande étant moi même retraitée depuis JUIN 2019 et ayant une baisse significative de mes revenus et toujours ma fille en charge .
    Tous les ans PRO BTP me demande un certificat de scolarité et je le leur fournis afin de continuer à percevoir la rente éducation.
    J’ai par hasard au mois d’OCTOBRE 2020 eu une conseillère PRO BTP qui me signale que j’aurai du faire une demande de réversion auprès de PRO BTP car la CARSAT ne fait pas suivre les dossiers. Elle m’a donc envoyé ce dit dossier identique bien sur à la CARSAT et que j’ai renvoyé en suivant .
    Il en résulte qu’effectivement j’ai une réversion conséquente mais qu’elle n’est rétroactive qu’UN AN donc j’ai perçu à compter de NOVEMBRE 2019 .Je trouve inadmissible que mes droits ne soient pas rétroactifs au 1er JUILLET 2012 . L’erreur vient de PRO BTP qui n’a jamais envoyé ce dossier et donc je m’estime désinformée et lésée sachant que j’ai assumé tous ces derniers mois les frais avec un enfant à charge.
    Quels sont les recours possibles devant cette situation inadmissible ayant été vraiment désavantagée devant ces droits qui me sont dus.
    je vous remercie par avance de l’attention que vous apportez à ma demande .
    Cordialement
    ME LAFARGUE Nadine

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 18:19

      Votre question relève d’abord de la fiche 61 pour la Carsat et de la fiche 62 pour Agirc-Arrco Pro-BTP.
      Nul n’étant censé ignorer le droit, il est difficile de mettre en cause un organisme. Toutefois si vous avez des preuves de négligence de cette institution de retraite complémentaire, entamez une procédure de recours comme expliqué dans cette fiche.
      La demande commune de retraite de réversion vient d’être enfin mise en place mi 2020 sur le site info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 janvier 2021 à 11:48

    Bonjour,
    avant tout je vous remercie pour cette assitance en ligne tres utile et ludique en meme temps, j aimerais savoir svp sur la possibilité d avoir une offre financiere afin d avoir une somme d argent globale et du coup renoncer a une pension mensuelle, un peu comme vendre sa retraite contre un capital unique, merci d avance et bonne continuation.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 21:55

      La retraite n’est pas un placement, les cotisations de cette année paient les retraites de cette année. Vous pouvez renoncer à votre retraite, pas plus.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 janvier 2021 à 18:03

    Retraité depuis 2018, je m’interroge sur une période ou je me suis retrouvé au chomage indemnisé
    par l’académie du Morbihan (1984) après avoir enseigné un an dans un collège privé sous contrat (1983).
    Aucun point de retraite complémentaire ARRCO ne m’est attribué (est-ce la règle ?)

    En 1985 je deviens artisan mais ne valide aucun trimestre cotisé et point de complémentaire faute de revenus
    suffisants et parallèlement je perçois toujours une allocation perte d’emploi.
    Le RSI m ’a refusé en 2012 le rachat des trimestres non cotisés me disant que mes trimestres étaient validés.
    Peut-être par l ’allocation chômage ? Mais toujours pas de points.
    Peut-on en racheter ?

    Merci
    Cordialement
    Sylvain Duhamel

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2021 à 22:52

      Les emplois publics de non titulaires relèvent de l’Ircantec et non de l’Agirc-Arrco.
      La validation des trimestres de chômage est expliquée fiche 19, mais il faut être assuré social avant.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 janvier 2021 à 15:32

    Bonjour

    l’assurance retraite ne veut pas prendre en compte la totalité de mes salaires de 1999 sur le prétexte que mon employeur de l’époque a effectué une DADS soustractive afin de rétablir un prélèvement insuffisant de cotisation vieillesse. cette somme a été déduite de mes salaires comptant pour ma retraite. ils retiennent donc la totalité de mes salaires au plafond moins la DADS soustractive. Je précise, en outre, que mon employeur a fait faillite l’année d’après et qu’il m’est impossible de le contacter. Quel recours puis je avoir ? Je vous remercie pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 10:36

      Faites un recours auprès de la CRA en produisant les bulletins de salaire de l’année considérée.
      A défaut, si l’entreprise a été en cessation de paiement puis en liquidation judiciaire, le moyen de retrouver les preuves, serait de contacter le mandataire judiciaire qui a procédé à la liquidation. Ce mandataire a été désigné par le tribunal de commerce.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 janvier 2021 à 19:38

    Bonjour,

    (septembre 2020)
    Suite à un rétablissement de notification modificative CARSAT (Après 4 ans et demi, elle a perdu son procès final, audience cour d’appel de renvoi après cassation), ma retraite Régime général est payée à compter du 01/07/2016. J’ai eu les arriérés avec intérêts au taux légal.
    La nouvelle notification a été donnée aux caisses complémentaires. Les caisses complémentaires m’ont réglé sauf l’Ircantec qui me pose des problèmes.
    Suite au premier refus Ircantec de septembre 2020, j’ai fait un recours amiable. Cependant d’octobre à décembre, ils n’ont pas pu me donner une date pour mon recours. (motif Renouvellement Conseil d’administration de l’Ircantec 2016-2020). ça dure chez eux, mais quels sont les délais de recours et quel est la procédure suivante. Sur internet pour 2020/2021 ce n’est pas clair du tout.
    l’Ircantec qui me pose des problèmes. Pouvez vous me répondre ?
    Bien cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2021 à 23:06

      Faute de réponse, ou en cas de réponse négative de la commission de recours amiable, vous devez saisir le Tribunal judiciaire d’Angers. Le code de la sécurité sociale, le décret et l’arrêté qui régissent l’Ircantec ne précisent pas les délais.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 janvier 2021 à 21:40

    bonjour mon père agé de 94 ans vient de se rendre compte de la suspension du versement de sa complémentaire retraite depuis avril 2018 pour ne pas avoir fourni de certificat de vie. or il n a jamais reçu de courrier à cet effet. quels recours a t il svp et auriez-vous des modèles de lettres de réclamation. je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2021 à 22:17

      Plus de un million de retraités vivent à l’étranger et doivent fournir un certificat de vie à leurs différentes caisses de retraite chaque année.
      Selon le Cleiss, chaque année, la caisse française qui vous verse votre pension vous adresse un justificatif d’existence à compléter, sans lequel votre retraite cesse d’être payée.
      Vous devez faire remplir ce document par le consulat de France ou les autorités locales compétentes de votre Etat de résidence (mairie ou autre service) et le renvoyer à votre caisse de retraite française :
       par Internet www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite, rubrique "Mes paiements retraite" ;
       par courrier postal à : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 TOURS Cedex 9 - FRANCE
      Si le retraité n’a pas reçu le certificat de vie à compléter il peut télécharger un exemplaire vierge à faire remplir par l’autorité locale compétente et à envoyer à la caisse qui vous verse votre retraite.
      Une réclamation plusieurs mois après le délai peut aboutir, mais deux ans après, il y aura un soupçon de fraude.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 janvier 2021 à 16:14

    Bonjour, je perçois une retraite de réversion depuis 11 ans, date du décès de mon mari . J’ai obtenu ma propre retraite en 2014 à 65 ans. A la suite de ça, j’ai répondu au questionnaire de controle de retraite de réversion.
    Je viens recevoir un autre questionnaire de retraite de réversion alors que j’ai lu et entendu que quand on a obtenu sa propre retraite à l’âge légal la retraite de réversion était cristallisée.
    J’ai envoyé un courrier dans ce sens mais il m’a était répondu que si je n’envoyais pas ce questionnaire dans les temps ma retraite serait suspendue . Est-ce légal ?Que dois-je faire.Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2021 à 17:35

      Le dernier contrôle de ressource pour vous a lieu à 65 ans si vous êtes née en 1949. Les règles sont expliquées fiche 61. Le contrôle actuel n’est pas prévu par le code de la sécurité sociale. Voici l’article du code de la sécurité sociale (article R353-1-1) que vous pouvez citer pour écrire un courrier de recours amiable :
      « La pension de réversion est révisable en cas de variation dans le montant des ressources, calculé en application des dispositions de l’article R. 353-1, dans les conditions et selon les modalités fixées aux articles R. 815-20, R. 815-38, R. 815-39 et R. 815-42. La date de la dernière révision ne peut être postérieure :
      a) A un délai de trois mois après la date à laquelle le conjoint survivant est entré en jouissance de l’ensemble des avantages personnels de retraite de base et complémentaire lorsqu’il peut prétendre à de tels avantages ;
      b) A la date à laquelle il atteint l’âge prévu par l’article L. 161-17-2, lorsqu’il ne peut pas prétendre à de tels avantages. »
      Votre situation correspond bien au petit a)

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 décembre 2020 à 09:43

    Bonjour,mon mari est parti en CFA le 1 decembre 2014 ,pensant que la durée était de 5 ans et vu les documents qu on lui avait demande ,il pensait que sa retraite serai automatique et partirai du 1 décembre 2020. En novembre il s est aperçu que le CFA avait arrêté ses paiements e aout,a ses 62 ans dans la précipitation on appelait klesia qu il nous a dit de faire au plus vite une demande de retraite au 1 décembre et qu on lui paierai le retard après la notification de sa retraite. Mais maintenant on me dit qu il a perdu 3 mois parce qu après 62 ans le CFA s arrête. Quel recours puis je avoir.merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2020 à 17:31

      Le Congé de fin d’activité n’est pas géré par une caisse de retraite. Il faut évidemment faire une demande de retraite à toutes ses caisses, y compris et d’abord la retraite de base. Avez vous fait une demande à l’assurance retraite. Si non, postez là demain pour qu’elle commence le 1er. Ou faites la demande maintenant par internet via la compte retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 décembre 2020 à 08:52

    Bonjour, j’espère que vous allez pouvoir m’apporter une réponse.
    En juin 2017, j’ai fait ma demande de retraite. A l’époque, j’ai reçu un courrier de la CNAV me disant que mon relevé de carrière était vide et donc que je n’avais pas le droit à une pension de retraite. J’ai donc déposé en main propre les photocopies de toutes mes fiches de paies pour régulariser mon dossier. Quelques mois plus tard, j’ai relancé la CNAV et on m’a dit que mon relevé de carrière était toujours vide. Quant aux photocopies, aucune trace...
    Il a fallu attendre 1 an et demi, suite à de nombreux échanges au téléphone, pour comprendre que j’avais deux numéro de SS.
    Fin 2019, j’ai eu un RDV avec une conseillère de la CNAV. Elle m’a dit qu’elle allait lancer la fusion des deux numéros de SS et elle m’a fait remplir une nouvelle demande de retraite en me précisant d’indiquer janvier 2020 comme date de départ en retraite. Quand je lui ai demandé ce qu’il adviendrait des années 2017, 2018 et 2019, elle m’a conseillé de faire un recours une fois la notification reçue. La notification d’attribution d’une pension de retraite est arrivée 10 mois plus tard.
    Il y a trois mois, après avoir reçu la notification, j’ai fait le recours auprès du Président de recours amiable pour demander un paiement rétroactif de ma pension de retraite depuis 2017. J’ai reçu une lettre me disant qu’il avait bien reçu ma demande et qu’elle serait traitée dans "les meilleurs délais". A ce jour, aucune réponse...
    Pensez-vous qu’une réponse favorable me sera donné ? Dois-je saisir le tribunal judiciaire ?

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2020 à 11:06

      Le téléphone ne laisse pas de traces. Il faut toujours se donner la peine d’écrire en recommandé AR afin d’avoir des preuves si besoin. Comme en droit, la retraite ne peut pas commencer avant le dépôt de la demande, si vous n’avez aucune preuve d’avoir engagé des démarches avant 2020, vous n’obtiendrez pas satisfaction. Même si vous allez au tribunal judiciaire puisque vous n’avez pas eu de réponse dans les deux mois après le recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 décembre 2020 à 21:50

    Bonjour, J’ai travaillé un mois en 1977 et 1978 dans la même socièté(mais je n’ai pas retrouvé ma feuille de paye) et j ai eu un trimestre pour 1977 mais rien en 1978, alors que j’ai bien eu les points pour la retraite complémentaire pour 77 et 78, j’ai envoyé la copie de ces points à l’assurance retraite qui n’a pas pu retrouver les cotisations versées à a sécurité sociale en 1978 et me signale que je ne pourrai pas récuperer ce trimestre.

    Y a t il un recours car je vais être en retraite carrière longue le 1/10/2021 alors que j’aurai pu partir le 01/07/2021

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2020 à 10:06

      Vous pouvez utiliser la procédure décrite fiche 16 au point 4 : Régularisation de périodes travaillées. On peut supposer que votre employeur ne vous a pas déclarer. Faute de fiches de paie, donc de preuve que vous étiez de bonne foi, je ne vois pas d’autre solution.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 décembre 2020 à 12:27

    Bonjour,

    Mon droit de départ à la retraite est au 1er janvier 2020. En juillet 2019, j’ai souhaité faire une demande pour ma retraite mais le site assurance retraite ne le permettait pas. J’ai donc adressé un courrier précisant ce problème et en inscrivant clairement ma demande de départ à la retraite pour cette date. En parallèle, de très nombreux échanges ont éyé fait pour régulariser le relevé. Il a fallut attendre Novembre 2020 pour avoir un relevé rectifié. En parrallèle, j’ai fini par réussir a faire une demande en ligne le 25 mai 2020.
    C’est la date retenue par l’assurance retraite pour déclencher ma retraite. LES 6 mois précédents sont, selon leurs mots "perdus".

    Ma question, est dans cette situation, le courrier qui a bien réceptionné par leurs soins, et qui stipule une demande de retraite au 1er janvier, peut-elle valoir pour réclamer les 6 mois exclus par l’assurance retraite ?

    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2020 à 18:23

      En principe c’est la date de dépôt du formulaire de demande qui compte. Mais comme vous avez la preuve que vous avez envoyé un courrier recommandé, utilisez le pour écrire un recours amiable. Justifiez aussi de l’arrêt de votre emploi à la même date. Ce n’est pas gagné, mais c’est possible.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 décembre 2020 à 17:11

    Bonjour et merci pour votre éventuelle aide.
    Cadre dans l’édition, j’ai pris ma retraite en juillet 2019. Le 1er octobre 2019, l’assurance retraite a mis en place ma retraite de base. S’est ouvert alors pour moi une longue période dépressive qui s’est prolongée en 2020 durant le confinement et qui m’a rendu incapable de mettre en place auprès d’Agirc-Arcco les démarches nécessaires pour l’obtention de ma retraite complémentaire. Enfin rétabli, j’ai pris rendez-vous avec une conseillère de cet organisme qui a accepté d’ouvrir mon dossier de départ en retraite à compter du 1er décembre 2020 mais m’a appris que le versement des retraites non perçues avant cette date (soit 10 mois) étaient définitivement perdues pour moi. Compte tenu des circonstances particulières, cette décision me paraît profondément injuste.
    J’ai lu dans les différents avis fort bien présentés de vos conseillers que des voies de recours existaient...
    Ma question : mon cas vous semble-t-il désespéré ou avez-vous connaissance de circonstances analogues ayant connu une issue favorable ?
    En vous remerciant par avance pour les éclairages que vous pourriez m’apporter,
    Meilleures salutations,
    B.R.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2020 à 18:20

      Vous le savez la retraite est un droit qui se demande au moment de son choix. Votre aurait peut-être été différente en juillet 2019 (voir fiche 36 sur la minoration temporaire).
      Vous pouvez faire une demande à votre institution en joingnant un justificatif de votre situation médicale. Mais on pourra vous demander pourquoi vous n’avez pas demandé les deux retraites en même temps, comme tout le monde.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 décembre 2020 à 22:27

    Bonjour
    j’ai arrêté mon activité en 2016 pour pouvoir m’occuper de ma mère malade et handicapé pas autonome qui avait 86 ans 90 aujourd’hui
    je n’avez aucun revenue et je me suis dit que malgré les trimestre qu’il me manquez étant née en 1955 je pouvez pretendre a une retraite a 45 pourcent
    mème dérisoire ce serez toujours mieux que rien
    j’ai commencé a préparer mon dossier au prés de ma caisse
    après plusieurs rendez vous au dernier en 2017 il mon demander de refaire ma demande 6 mois avant mes 65 ans
    chose que j’ai faite et je vais la percevoir en janvier 2021 a 45 pourcent pour le taux plein j’aurais du attendre fin 2022
    du moment que je n’ai pas tout mes trimestre aujourd’hui je vais la percevoir a 45 pourcent pourquoi je nais pas pu la percevoir a 60 ou 62 ans
    ayant commencé a travailler vers mes 16 ans
    est ce qu’il est possible de leurs demander un rappel mème ci le montant de retraite a 45 pourcent que je vais percevoir est dérisoire
    j’ai garder tout les doc et démarche depuis 2016 je pense que c’est un due
    je suis pas très doué pour les démarche est ce qu’il existe un organisme ou des personne habilité qui pourrais me conseiller ou me guider ci c’est dans mon droit
    je comprend pas pourquoi ils mon fait perdre plus de 3 ans
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2020 à 10:52

      Vous ne pourrez pas obtenir satisfaction sur un rappel malgré l’insuffisance d’information reçue auprès de la Carsat. C’est la demande de retraite qui fait foi et le point de départ ne peut pas être modifié.
      Seule solution possible est de repousser le départ à la retraite jusqu’à l’âge sans décote, donc 50% qui dépend de votre année de naissance soit 67 ans. (une loi de 2014 a changée cet âge). Faites un courrier à la Caisse pour renoncer à la liquidation pour un report.
      Un conseil pour obtenir des trimestres supplémentaires : Être salariée de votre maman si elle est éligible à l’APA voir notre guide en suivant le lien https://www.cfdt-retraités.fr/Guid...
      Renseignez vous auprès du CCAS de votre commune.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 décembre 2020 à 10:59

    Madame, Monsieur,
    Compte tenu de ma situation personnelle, j’ai effectué une demande d’exonération de la décote temporaire de 10% sur ma retraite complémentaire Agirc-Arrco auprès de la Fédération Agirc-Arrco, Médiation de la direction des affaires règlementaires et juridiques, 16-18, rue Jules-César, 75592 PARIS Cedex 12. Demande qui m’a été refusée le 08/12/202. Réponse : aucune dérogation ne peut être envisagée en votre faveur.

    Pour résumer ma situation, j’ai eu 62 ans le 25 août 2020 et mes droits à l’allocation chômage ont pris fin le 30 septembre 2020. Sans emploi à cette date depuis 3 ans malgré mes recherches (suite à un licenciement en date du 30/08/2017 à l’âge de 59 ans pour inaptitude après une sévère dépression – arrêt maladie d’octobre 2016 au mois d’août 2017) et dans l’impossibilité de décaler mon départ à la retraite sous peine de me retrouver sans ressources, je n’avais pas d’autres choix que d’effectuer ma demande de retraite à l’âge de 62 ans. D’où m’a demande d’exonération du coefficient de solidarité minorant de 10% appliqué pendant 3 ans sur ma retraite complémentaire (qui représente une perte de 2 000 € brut par an).

    De son côté, l’Assurance Retraite CARSAT Centre – Val de Loire m’avait stipulé la date exacte de ma retraite à taux plein, à l’âge de 62 ans et 1 mois, soit à partir du 1er octobre 2020 pour un total de 167 trimestres d’assurance retenus (i.e. 41,75 ans pour la génération née en 1958).

    J’ai reçu une 1ère notification de retraite complémentaire (calcul provisoire) datée du 1er septembre 2020 et une 2ème datée du 16 octobre 2020 (révision). Le versement de ma retraite complémentaire Agirc-Arrco a pris effet le 1er octobre 2020.

    Que me conseillez-vous ? Que puis-faire ? Quels sont les recours possibles ? D’après vous, ai-je une chance d’obtenir satisfaction ?
    D’avance merci pour votre aide,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2020 à 22:36

      Les possibilités d’exonération de la minoration temporaire sont indiquées fiche 36. Regardez attentivement si l’une d’elles ne vous concerne pas.

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2020 à 16:23

        Merci pour ces informations mais je ne rentre pas dans l’une de ces catégories.

        J’avais entendu dire dans les médias qu’il pouvait y avoir d’autres exceptions qui permettent (notamment pour ceux comme moi, âgé de 62 ans - nés en 1958) de bénéficier à 62 ans de la retraite à taux plein à la fois pour le régime de base et pour le régime complémentaire (sans décote), à condition d’avoir un total de 167 trimestres d’assurance retenus et d’être en fin de droit à l’allocation chômage. J’avais cru comprendre que c’était un accord tacite (entre les partenaires sociaux, syndicats et patronats).
        Pouvez-vous me dire ce qu’il en est réellement ?
        Merci,
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2020 à 08:38

          Je préfère que vous posiez la question sous la bonne fiche.
          Vous semblez remplir les conditions pour éviter la décote de la retraite de base (fiche 20) et abattement sur la retraite complémentaire (fiche 36 point 1 et tableau 2). Mais vous évoquez la minoration temporaire de trois ans expliquée au point 3 de la fiche 36.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 décembre 2020 à 12:12

    Madame, Monsieur,

    La MSA vient de faire savoir à ma mère qu’elle avait droit à une pension de la MSA (environ 20€ par mois) depuis son départ à la retraite en Juin 2006.
    Elle n’a donc pas bénéficié de cette pension depuis cette date.

    Pouvez vous me donner la procédure à suivre pour réclamer ces pensions impayées par la MSA depuis 2006. Quels sont les recours ?

    Vous remerciant par avance pour votre réponse et conseils.

    Bien à vous.

    Catherine LAVIELLE
    Fille de Colette LAVIELLE

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2020 à 14:49

      La pension de retraite, comme toute allocation, est un droit qui se demande au moment de son choix. Elle ne peut pas réclamer ce qu’elle n’a pas demander.

      Répondre à ce message

      • Le 6 décembre 2020 à 12:27

        Bonjour,

        Je me permets de vous apporter les précisions suivantes, concernant l’information tardive de la MSA.

        Selon l’article L161-17 du Code de la sécurité sociale, version en vigueur du 21 décembre 1985 au 22 août 2003, les caisses et services gestionnaires de l’assurance vieillesse sont tenus d’adresser périodiquement, à titre de renseignement, à leurs ressortissants, les informations nécessaires à la vérification de leur situation au regard des régimes dont ils relèvent. La périodicité de cette information devra être, en tout état de cause, de durée inférieure au délai de prescription des créances afférentes aux cotisations sociales.

        Selon ce même article, les régimes de retraite légalement obligatoires et les services de l’Etat chargés de la liquidation des pensions sont tenus d’adresser périodiquement, à titre de renseignement, un relevé de la situation individuelle de l’assuré au regard de l’ensemble des droits qu’il s’est constitués dans ces régimes (LOI no 2014-40 du 20 janvier 2014, art. 39-I-6°, en vigueur le 1er janvier 2017).

        Les caisses de mutualité sociale agricole (MSA) font partie de l’organisation de la sécurité sociale. En application de l’article L111-1 du code la sécurité sociale, la caisse centrale et les caisses locales de MSA figurent à l’article R111-1 du code de la sécurité sociale en qualité d’organismes de sécurité sociale.

        Dans votre cas, Madame, il semblerait que la MSA n’aurait pas respecté son obligation d’information.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 juin 2020 à 08:14

    Bonjour,

    Salarié de la métallurgie de 1976 à 2017, les bulletins annuels de situation de compte remis par les institutions de retraite de l’époque (ICIRS et IRCACIM) ainsi que mes bulletins de paie, prouvent que mon employeur et moi avons cotisé en 1978 et en 1979 au régime de retraite de l’UNIRS n° 11, au Régime Supplémentaire de Retraite des Salariés (RSRS) ainsi qu’à l’Institution de Retraite des Chefs d’Atelier, Contremaitres et Assimilés des Industries des Métaux (I.R.C.A.C.I.M. Section N° 8). Je tiens à préciser que les cotisations patronales n’étaient pas indiquées sur les bulletins de paie antérieurs au 1er mars 1989.

    Sans toutefois me communiquer les documents qui prouvent leurs affirmations, ma caisse de retraite complémentaire refuse de prendre en compte les points RSRS acquis en 1978 et 1979 en invoquant le fait que j’étais cadre Ex-IRCACIM (art. 36). Que cette catégorie professionnelle cotise au titre de la retraite complémentaire au régime de l’ARRCO et au régime de l’AGIRC. Qu’il n’y a donc pas de régime supplémentaire en ARRCO. Le régime supplémentaire concerne les catégories professionnelles non cadre et ouvriers.

    La fédération Agirc-Arrco me répond que seuls les ouvriers et mensuels dont le coefficient était inférieur à 209 pouvaient bénéficier de l’inscription de points ARRCO à ce titre. Or mon coefficient était supérieur à 209 en 1977 et les points acquis au RSRS ont été pris en compte dans le calcul de ma retraite.

    De plus, et à ma connaissance, les participants de l’IRCACIM sont devenus des participants du régime de retraite des cadres, au titre de l’Article 36 de l’Annexe I à la convention collective nationale du 14 mars 1947, à compter du 1er janvier 1984.

    Pour ce qui précède, et en sachant qu’il est indiqué au règlement de l’IRCACIM que ce régime s’adresse aux agents classés au 1er échelon du niveau IV (coefficients 255) et aux 3e et 2e échelons du niveau III (coefficients 240 et 225), que la retraite de l’IRCACIM s’ajoute à celle de la Sécurité sociale ainsi qu’à celle de tous autres régimes complémentaires de retraites (UNIRS par exemple) dont l’intéressé a pu relever par ailleurs au cours de sa carrière, qu’elle s’ajoute également à la retraite sur la tranche d’appointements limitée au plafond de la Sécurité sociale (tranche T1) dont, depuis le 1er janvier 1974, bénéficient en sus les participants de l’IRCACIM auprès d’une caisse de retraite complémentaire de salariés (ARRCO), je voudrais savoir si réellement il était possible de cotiser au RSRS en étant bénéficiaire de l’IRCACIM et, si c’est le cas, que faut-il faire pour faire valoir mes droits ?

    Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer mes cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2020 à 14:53

      Je lis avec intérêt votre argumentaire complet et précis car vous avez déjà bien étudié le sujet sur une question que nous n’avons jamais eue.
      Vous avez déjà obtenu une réponse en droit de la fédération Agirc-Arrco, qui dispose des archives permettant de vous répondre.
      Il faudrait trouver un militant de la CFDT Métaux impliqué dans l’évolution de la retraite complémentaire. Je vais essayer d’en trouver un, mais ce ne sera pas facile et probablement long.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2020 à 18:25

        Bonjour,

        Je consulte régulièrement votre site internet et je voudrais savoir si vous avez trouvé un militant de la CFDT Métaux impliqué dans l’évolution de la retraite complémentaire qui pourrait répondre à ma question.

        Après recherches, selon l’accord national du 21 juillet 1975 sur la classification des salariés des entreprises des industries de la production et de la transformation des métaux définies par l’accord collectif du 13 décembre 1972, titulaire d’un baccalauréat technologique et donc technicien, je pouvais être affilié de 1976 à 1979 au Régime Supplémentaire de Retraites des Salariés (R.S.R.S.). Régime facultatif géré par l’I.C.I.R.S. dont mon employeur était adhérent.

        Cordiales salutations.

        Répondre à ce message

        • Le 30 novembre 2020 à 22:48

          Joël, le militant responsable national des retraités des métaux que j’ai sollicité n’a trouvé personne connaissant votre première question.
          Vos points de retraite, acquis auprès de l’Icirs, y compris au taux supplémentaire possible à l’époque, ont été convertis en points du régime unique Arrco au 1er janvier 1999 (point 5 de la fiche 33).

          Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2020 à 19:04

          Les messages avec liens externes sont supprimés.
          Vos points RSRS acquis en 1978 et 1979 ont été intégrés dans le régime et ajoutés aux autres points car ils avaient tous la même valeur d’achat et se service. Ils ont tous été transformés en points Arrco en 1999. Vous n’avez rien perdu, j’en suis convaincu, car tout a été organisé pour ne léser personne. Le système dont vous avez bénéficier résulte d’accords signés par des syndicalistes qui ont veillé au bon transfert des droits. C’est grâce à ces accord que le taux obligatoire est passé à 6% en 1999.

          Répondre à ce message

          • Le 3 décembre 2020 à 11:09

            Bonjour,
            Merci de votre réponse et de votre aide.
            Malheureusement, en référence à l’année 1977 qui ne pose pas de problème (points RSRS convertis en points Arrco), avec les éléments de mes bulletins annuels de situation de compte, remis à l’époque par l’ICIRS, le compte n’y est pas pour 1978 et 1979.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 3 décembre 2020 à 11:46

              Si votre caisse faisait partie du régime Unirs en 1977, la valeur du point était de 2,5416 francs en 1998 avant sa transformation en points Arrco valant 6,5596 francs. Une règle de trois vous montre que si le nombre de points n’est plus le même, leur valeur est identique au millième d’euro près.

              Répondre à ce message

              • Le 4 décembre 2020 à 13:35

                Bonjour,

                Impossible de se tromper avec les bulletins annuels de situation de compte remis à l’époque par l’ICIRS car ils précisent les points acquis à chacun des régimes, en l’occurrence UNIRS et RSRS. La mention RSRS (Régime Supplémentaire de Retraite des Salariés) indique que j’ai cotisé à un taux supérieur au taux minimum obligatoire, qui était à l’époque de 4 %.
                Le nombre annuel de points UNIRS et RSRS ont été calculés selon la formule suivante : Salaire soumis à cotisation x Taux de cotisation / Prix d’achat d’un point, avec un salaire de référence UNIRS à 7,480 francs en 1978 et 8,410 francs en 1979.
                Mes calculs ont bien été effectués avec la valeur du point UNIRS de 2,5416 francs fin 1998 et une transformation en points Arrco valant 6,5596 francs au 1er janvier 1999 (Points RSRS ou UNIRS X 2,5416 / 6,5596).

                Très cordialement.

                Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 septembre 2020 à 08:57

    bonjour,
    j’ai demandé ma retraite (en ligne) le 02/03/2020, ayant fourni toutes les pièces demandé en temps et en heure et toujours par internet , je reçois la notification et le premier paiement le 11/09/2020, ce retard de gestion de ce dossier a fait que pole emploi me demande de rembourser un trop perçu de presque 1000 euros ; sachant que je touchais (L’ASS) au moment du dépôt de ma demande, surement c’est un geste volontaire de la part de la personne qui a traité mon dossier.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2020 à 21:32

      Quelle date d’effet de la retraite avez vous demander ? Vous avez perçu rappel de retraite probablement. Vous ne pouvez pas être en retraite et en ASS en même temps, mais vous le saviez. Lisez la fiche 17.

      Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2020 à 16:52

      Quelle date d’effet de la retraite avez vous demander ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 novembre 2020 à 20:06

    J’ai 61 ans, Je suis entré en retraite anticipée en Février 2020 en tant que travailleur handicapé, j’ai reçu ma notification en avril 2020 et je ne suis pas d’accord avec le calcul de ma pension. J’ai 140 trimestres cotisés en tant que travailleur handicapé et dans le calcul, la majoration de 1/3 n’a pas été ajouté. Leur calcul a été le suivant : SAM *taux*durée d’assurance/167
    Mais a aucun moment, ils n’ont pas fait état de la majoration de 1/3 pour les retraites anticipées des travailleurs handicapés.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2020 à 10:19

      Faites une réclamation auprès de la commission de recours amiable de la caisse en citant la circulaire CNAV 2018–24 du 23 octobre 2018.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2020 à 12:10

        Merci de votre réponse, j’avais fait la réclamation auprès de CRA mais jusqu’à présent je n’ai eu aucune réponse, mais je n’avais pas cité la circulaire CNAV 2018-24 du 23 octobre, mais le texte de loi du 1 janvier 2006.

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2020 à 18:52

          La Carsat connait cette circulaire. Votre recours était valide surtout si vous pouvez prouver son envoi avec un AR.
          La non réponse à votre recours vaut rejet. Vous devez saisir le Tribunal judiciaire.

          Répondre à ce message

          • Le 25 novembre 2020 à 14:32

            Malheureusement, le délai de 2 après la réponse ou la non réponse de la CRA, est dépassé, car je ne savais pas qu’il y avait un délai pour saisir la justice ( TJ). J’ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception le 19/06/2020, à la. CRA depuis pas de réponse et le délai pour saisir le tribunal est passé.

            Répondre à ce message

            • Le 25 novembre 2020 à 17:36

              Faites malgré tout votre saisine au tribunal judiciaire, s’il s’agit d’une erreur matérielle de la caisse, elle sera mal venue d’évoquer la prescription. Merci de nous donner les suites de votre affaire.

              Répondre à ce message

              • Le 26 novembre 2020 à 21:12

                Bonjour,

                Merci, je vous tiens au courant.
                Cordialement

                Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 novembre 2020 à 16:05

    Bonjour,
    On vient de m’attribuer ma retraite ,je suis née en 1953 j4ai demandé ma retraite à 66 ans et 2 mois
    J’ai a mon actifs 118 trimestres travailles en France avec 2 enfants et 68 trimestres travaillés au QUEBEC
    ON me donne 377€ de retraite et 124€ de complémentaire

    Je ne comprends pas on m’attribut le plein montant + 5%

    Salaire de base 12031,24 Taux applicable 50%
    durée assurance 118 trimestres
    donc je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas le minimum contributif
    Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 novembre 2020 à 22:13

    Je touche la pension de retraite depuis 2013.
    j’ai eu un cancer de la prostate en 2015, depuis j’ai subi une intervention chirurgicale et des séances de chimiothérapie en Arabie Saoudite, suite à ce problème de santé, je faisais des allers-retours entre la France et l’Arabie Saoudite. En 2016 et 2017, mon chirurgien m’a interdit de retourner en France, car mon état de santé s’aggrave et fallait des soins intensifs sur place et donc pour ce motif, j’y suis resté bloqué et je ne pouvais pas me rendre en France, entre temps, ma pension de retraite est suspendue depuis avril 2017 jusqu’à ce jour ! J’ai essayé auprès de la Cnav Paris de collaborer pour rétablir ma situation, elle a refusé. Dans ce cas là, est-ce que pourrais-je déposer plainte auprès du tribunal administratif ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 09:40

      C’est le tribunal judiciaire de Paris, pôle social qui est compétent. La saisine du tribunal doit obligatoirement être précédé par une demande à la commission de recours amiable auprès de la CNAV. Voir la fiche 5

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 novembre 2020 à 14:26

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2020.
    Auparavant, j’étais en retraite progressive à 50% du 1er mars au 31 décembre 2019.
    Mon employeur, suite à accord d’entreprise, a pris à sa charge les cotisations retraite sur mon salaire reconstitué à temps complet.
    La CARSAT a régularisé et a tenu compte d’un salaire annuel à temps complet pour 2019.
    Mais KLESIA, l’organisme qui s’occupe de mon dossier retraite complémentaire, traîne et attend je ne sais quelle réponse de MEDERIC qui collectait les cotisations auprès de mon entreprise et ne me donne pas les points sur ce salaire reconstitué.
    MEDERIC ne veut rien entendre, pour eux c’est KLESIA.
    Mon employeur a contacté MEDERIC. Ce dernier lui a demandé l’accord stipulant cette prise en charge, ce qui a été fait.
    Et maintenant, malgré les mails nombreux et le recommandé, presque 1 an...
    Vers qui se tourner ? Pas de prudhomme pour les retraités ?
    C’est pourtant bien avec nos cotisations que nous réglons ces organismes.
    Enfin, si quelqu’un peut me donner une adresse ou une procédure efficace ! merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 00:08

      Les voies de recours sont indiquées dans cette fiche. Un courrier écrit argumenté à la direction de Klesia avec un autre courrier contenant la copie adressée au représentant CFDT au conseil d’administration.
      Faute de réponse dans un mois, écrivez à la fédération Agirc-Arrco.
      Si vous êtes syndiquée à la CFDT, on peut intervenir.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 novembre 2020 à 20:45

    Bonjour, j’ai toujours travaillé en France, je fais ma demande pour ma retraite, il me demande de m’adresser à la caisse de retraite de pointe à pitre. Je n’ai jamais travaillé à pointe à pitre que faire ou dois-je m’adresser pour régulariser cette situation. Mon relevé de mes cotisations retraite démontre bien que j’ai toujours travaillé en France. Je suis démuni c’est inconcevable que notre service public nous laisse dans cette situation, merci de bien vouloir me renseigner.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2020 à 22:18

      Vous devez demander votre retraite à la caisse de votre lieu de résidence, donc à la CGSS de Pointe-à-Pitre si vous y résidez. Le calcul sera le même.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 novembre 2020 à 07:54

    A-Demande de recalcul de ma pension.
    Dans son courrier envoyé le 18 avril 2013, l’Assurance Retraite, Îles de France, en réponse à ma demande d’évaluation de ma pension à 61 ans, me fait savoir qu’il faudrait attendre le 01 sept 2018 pour bénéficier du plafond de la retraite, évalué dans mon cas en 2013 à 140,08 euros.
    À ma surprise, fin septembre 2018, après 5 ans, ma retraite finale est fixée à 16,66 € / mois.
    Actuellement mes ressources, une pension de mon pays, sont en dessous de 500€.
    Je pense que si 166 trimestres en France donneraient droit à 900 euros ; avec 17 trimestres, ce que j’ai accumulé, ma pension dépasserait les 16 euros que la CNAV me paye depuis 2018. Je ne peux pas imaginer que le conseiller s’est trompé en évaluant ma retraite en 2013. Et pour cela, je vais demander la révision de ma retraite et le payement de mes droits de 140.08€ calculés en avril 2013 , avec effet rétroactif.
    Que faire ?
    B -Mon droit à l’Aide Sociale pour Personnes âgées :
    Mon dossier ASPA , envoyé en juin 2020, est enregistré et accepté sans faute. Maintenant on me sanctionne par 2 rejets successifs, sans aucune considération humaine, ni respect à ma personne, étant affecté de maladies de longue durée, vivant au seuil de la pauvreté ; me répondant à deux reprises par la même phrase indéchiffrable : "...vous ou votre conjoint, concubin, partenaire pacs, n’avez pas demandé la totalité des avantages de vieillesse...". Mes documents pourraient être égarés une fois, mais pas 2 fois de suite.
    En ce moment je vis, seul, difficilement, en France, avec mes affections du cœur, de diabète et de prostate.
    Je reproche à celui qui a étudié ma demande ASPA de m’avoir demandé d’attendre 15 jours après chaque rejet, pour recevoir une lettre dont le contenu serait décidé d’avance. Je pense que personne n’a regardé mon dossier, envoyé 2 fois à la CNAV, sans compter que 03 jours suffisent pour qu’un courrier arrive à destination.
    Je réunis les conditions principales pour bénéficier de l’ASPA : mes ressources sont moins de 500€ et je vis seul, en France...

    Merci de m’orienter, je voudrais saisir le Pôle Social, du Tribunal Judiciaire là où j’habite ???

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2020 à 09:16

      A. La pension minimum de la retraite de base en France est de 642 euros pour 168 trimestres (voir fiche 22), à condition d’avoir droit au taux plein.
      B. L’Aspa est versée sous conditions d’avoir demandé toutes ses retraites dans tous les pays où on a cotisé, comme expliqué fiche 23. Et le courrier cité précise que vous n’avez pas demandé toutes vos retraites en France et à l’étranger.

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2020 à 23:02

        Monsieur ! Merci de me conseiller et de m’aider ! Je suis en etat de choc . J’ai 118 trimestres en France et 35 au Portugal ! Je touche 310 € de base et complementaire 28.36€. 30 ans de travail en France souvent trés dur et 2 accidents de travail en 1992. Revenu au Portugal en 2005 je vais toucher presque autant pour 35 trimestres 303€ C’est normal que la retraite en France soit aussi pauvre ?.Je n’ai pas fait rien en France ! La pension française est trés faible pour ne pas dire honteuse ! C’est incroyable ! Je vais toucher presque autant au Portugal pour 10 ans . J’ai reçu la notification aprés les réctroactifs en juillet . Je suis né en 1953 . aout .
        J’ai demandé a la Carsat de me communiquer les montants cotisés salarié (20ans) et indépendant (10ans).
        Ils ne répondent pas !
        Je fais des comparaisons pour pouvoir avoir des éléments de défense ( je vais déposer plainte ).Exemple
        Mr João voisin est parti travailler en France en 1963 et revenu au Portugal en 72 . Il a travaillé comme éboueur et dans le batiment . Pour 9 ans il touche 180€ de base et 75 de complementaire . Il touche guére moins que moi ok ? Depuis 2005 il a vu sa retraite revalorisée de 1.80€ ! Je vous remmercie pour votre attention !

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2020 à 10:58

          La pension française dépend de 3 critères :
          1) La moyenne des salaires dans la limite des 25 meilleures années
          2) du taux de liquidation soit 50% taux maximum si vous avez pris votre retraite à 66 ans et 2 mois
          3) la durée d’assurance y compris au Portugal et dans votre cas la pension est proratisée,
          en principe (118 +35)/165 (trimestres requis).
          Vous devriez bénéficier du minimum contributif du régime de base soit 642,93€ x 153 / 165 = 453,79€.
          L’attribution de ce minimum est soumis à plafond de ressources, la Carsat vérifie si vous ne dépassez pas ce plafond. voir fiche 22
          Au vu de la pension de la retraite complémentaire, il semblerait que vous ayez de très faibles salaires.
          Faites une réclamation à la caisse pour demander l’attribution du minimum en joignant la notification de la retraite portugaise.
          Consultez également la fiche 57

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 novembre 2020 à 14:45

    Bonjour

    J’ai fait valoir mon droit à la retraite en 2009 auprès de la fonction publique, qui me verse depuis une pension de 900 € brut et auprès de la CARSAT qui m’a proposé soit un versement de 79 € à 60 ans, soit un 211 € si j’attendais d’avoir 65 ans pour finaliser ma demande, ce que j’ai fait. Pendant ces 5 années j’ai fait des missions ponctuelles et j’ai donc encore cotisé au régime général.
    A mes 65 ans, la Carsat m’annoncé qu’elle me versait 262 € brut de retraite, soit 242 € net, e qui me paraissait logique au vu des 211 € proposés 5 ans auparavant.
    Depuis, je n’ai eu aucun revenu supplémentaire, ni complémentaire retraite, ni pension de reversion, ni allocation d’aucune sorte.
    En juin 2019 cependant, la Carsat m’a supprimé 120 €de retraite et me demande un trop perçu de 2650 €. J’ai pour l’instant tenté toutes les instances et j’ai audience au traibunal de Grande Instance cette semaine. La cause serait que la Carsat n’avait pas connaissance de mes revenus de la fonction publique... 5 ans plus tard et avait inclus un minimum contributif dans ma retraite qui présentait une erreur de calcul.
    Merci de me faire savoir si cette technique est légale et si je peux continuer à défendre ce qui me semble être mon droit auprès du Tribunal. existe-t-il un article de loi qui dit que lorsque c’est une erreur de la caisse, elle ne peut être imputée au retraité ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’accepter l’expression de mes sincères salutations.
    brigitte Lemoine

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2020 à 11:34

      Le minimum contributif est expliqué fiche 22. Les règles ont changé après la réforme de 2010.
      La retraite peut être modifie en cas d’erreur de droit, et dans les deux sens, nul n’étant censé ignorer le droit. Seule la prescription limite la modification du montant de la retraite : 5 ans en cas de fraude et 2 ans en général.
      Vous pouvez donc demander le respect de la prescription de deux ans et vous pouvez aussi demander une remise de dette à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 novembre 2020 à 16:03

    Bonjour,

    J’ai effectué une carrière militaire dans l’Armée de l’air de 1974 à 2013. Au 1er avril 2013, j’ai obtenu ma retraite militaire (1. Titre de pension de l’état).

    Ayant cotisé au titre de la retraite dans le secteur privé, je me suis renseigné par échanges téléphoniques ou rendez-vous avec la CARSAT et le RSI ou il m’a été dit que je devais prendre ma retraite à 62 ans, soit au 1er octobre 2019.

    J’ai donc demandé en mai 2019 via internet ma retraite à mes 62 ans. La notification de retraite est intervenue par courrier du 27 septembre 2019.

    Cependant, après différents échanges avec des personnes retraitées ou qualifiées et de nouveaux échanges téléphoniques (3648) avec le RSI, il s’est avéré que je remplissais en réalité les conditions pour bénéficier de la retraite à 60 ans au titre d’une carrière longue.

    Après plusieurs courriers pour bénéficier de la retraite à 60 ans (recours, défenseur des droits...),aucune réponse positive. J’ai donc porté l’affaire devant le tribunal judiciaire.

    La CARSAT peut-elle revenir sur la décision d’accorder à 60 ans au lie de 62 ?
    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,

    Alain LINKE

    s

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 19:46

      La retraite est un droit qui se demande, elle n’est jamais rétroactive. Le droit n’est pas en votre faveur.

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2020 à 16:04

        Bonjour,,
        Merci de votre réponse.
        Pourtant, puis-je invoquer le droit à l’érreur ?
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 16 novembre 2020 à 18:56

          La Cour de cassation rappelle que la date d’entrée en jouissance d’une pension de vieillesse ne peut être antérieure au dépôt de la demande formulée pour en obtenir la liquidation. (Cass. 2e civ., 21 juin 2006, no 04-30.806).
          Pour le droit à l’erreur : voir Code des relations entre le public et l’administration : articles L123-1 à L123-2

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 novembre 2020 à 17:24

    Bonjour,
    Ancien du BTP, actuellement à la retraite depuis le 01/01/2020, j’ai du saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Ma saisie date du 23/09/2020 en LR avec AR, bientôt deux mois et rien ! Aucunes nouvelles de mon affaire.
    Sur le fond, j’attends de mon gestionnaire de complémentaire (Malakof Humanis) depuis maintenant 5 mois la révision de ma complémentaire. Malgré une Lettre avec AR, et trois mails, je n’ai eu absolument aucune réponses.
    Ma demande est pourtant simple, je demande la prise en compte de +/- 3000 points acquis, avec un contrat volontaire de complémentaire d’entreprise, que je leur et transmis, et souscrit auprès de l’Ag2r.
    Je suis désespéré, je ne comprend pas cette lenteur, ce mépris, et quel autre recours que les tribunaux ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2020 à 22:19

      Je n’ai pas connaissance qu’une entreprise puisse cotiser en plus pour Agirc-Arrco (lisez la fiche 34). Ce doit être un contrat de retraite supplémentaire, certes souscrit auprès d’AG2R. Lisez la fiche 30.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 31 octobre 2020 à 08:24

    Contestation tardive du montant de ma retraite.
    Bonjour
    J’ai demandé ma retraite anticipée à l’âge de 60 ans pour incapacité permanente dûe à un accident de travail.
    Je suis donc à la retraite depuis début juillet 2018.
    Aujourd’hui en me repenchant sur le montant de mes prestations, je viens de m’apercevoir que les estimations faites en 2014 et au delà sont supérieures au montant de ma retraite actuelle.
    Comme spécifié, un taux d’incapacité de 30% dû à un accident de travail donne droit à une retraite à taux plein dès l’âge de 60 ans.
    Il semblerait donc qu’une décote a été injustement appliquée.
    A ce jour les montants perçu sont les suivants. Régime général (msa) 857€16 + 53€20. ARRCO 323€38. AGIRC 48€18. Soit un total de 1281€92 net (1309€ brut environ).
    Les montants d’estimation de 2014 à 2016 allaient de 1500€ à 1650€ brut. Ce qui fait quand même une différence importante pour moi.
    Comment faire et qui dois je interpeler afin de vérifier et corriger cette éventuelle erreur ?
    Dans l’attente de votre réponse ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2020 à 10:19

      Avant de faire un recours, il est prudent de vérifier votre calcul.
      En effet, l’estimation indicative affiche des montants avec pour hypothèse que vous remplirez à 62 ans la condition des trimestres requis.
      En prenant votre retraite à 60 ans, la pension est bien calculée au taux plein de 50% mais elle sera proratisée selon le rapport trimestres acquis/trimestres requis (167).
      Le cas échéant, tentez une réclamation à la commission de recours amiable comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 17:43

      Bonjour Monsieur,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu vérifier s’il s’agissait bien d’une erreur ?
      Si oui, accepteriez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2020 à 17:38

        bonjour.suis retraiter c pro b t p qui a etablie mon dossier retraite 31 05 2003.a noel 2019 mes enfants paye un ordi.en cherchant je vois que j avais droit a une prime depart . g ecrit a pro btp pour reclamer cette prime li ma ete repondu il y a prescription article ?g pas fait etude a ma periode de travaille commence a 14 ans.je pense que l on ma cacher cette prime .je recherche une jurisprudence pouverz vous maider ? vous remerci.

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2020 à 19:29

          Je ne pense pas que vous puissiez trouver une jurisprudence favorable car la prescription est de 2 ans et de 12 mois pour toute action portant sur la rupture du contrat de travail. Article L. 1471-1 du code du travail

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 novembre 2020 à 12:30

    Bonjour,

    Professeur des écoles dans l’enseignement privé, j’ai fait ma demande de retraite au mois de mars 2020 pour un départ en retraite le 1° septembre 2020.
    Or il semblerait que lorsque j’ai effectué ma demande en ligne j’ai coché uniquement la case du régime complémentaire Agirc-Arrco et pas celle du régime général de l’assurance retraite, mon dossier n’a donc pas été traité et Je perçois actuellement seulement le paiement de la complémentaire.
    Après m’être adressée à la Carsat, j’ai refait ma demande au régime général le 10 novembre 2020 mais je ne percevrai de ce fait mes indemnités qu’à partir du 1° décembre 2020.
    Pensez-vous que je puisse disposer d’un recours auprès du régime général pour que ma retraite soit prise en compte à partir du 1° septembre ?

    Merci de votre aide
    Bien cordialement

    Marie-Christine

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 novembre 2020 à 17:28

    Bonsoir,
    Je prépare un départ à la retraite au 1er septembre 2021. En consultant ma situation personnelle sur le site de l’ENSAP, j’ai constaté que seuls 2 de mes enfants ont été pris en compte alors que j’en ai élevé 4 à la suite d’un second mariage et ce, pendant plus de 9 ans. J’ai demandé une correction et fourni tous les documents demandés mais à ce jour, le changement n’a pas été effectué sur le site de l’ENSAP. Est-ce que ce changement n’aura lieu que lorsque j’aurai effectivement lancé la procédure de départ ou dois-je "insister" auprès de la personne qui gère mon dossier ?
    Bien cordialement

    Michel

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 novembre 2020 à 00:07

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir votre avis ou me conseiller sur qui contacter concernant un litige avec la carsat
    Née en 1954, j’ai pris ma retraite à taux plein le 01-01-2016 à l’âge de 61 ans et 7 mois avec 64 trimestres au régime général et 109 au service des retraites de l’état. J’ai reçu un versement unique de la RAFP en février 2016 et un autre de l’Ircantec en mai 2016.
    La 1ère notification de retraite en date du 01 décembre 2015 me précisait que ma retraite était majorée du Mico pour un montant de 160,15€ mais sera déterminée définitivement lorsque la Carsat connaitra les montants de toutes mes retraites.
    La 2ème notification en date du 08 juillet 2016 m’informe qu’après étude de mon dossier suite à la régularisation de ma carrière le Mico serait de 172,63€ à partir du 01-01-2016 .
    Le 20 juillet 2020 j’ai reçu une notification de retraite de la carsat pour un trop perçu de 3153 € déterminé à la suite d’une révision de ma prestation, ce trop perçu provient de l’attribution du minimum contributif donc le nouveau montant du Mico est de 31,24 à partir de juillet 2020.
    Comme d’autres personnes, il m’est précisé que toutes mes retraites devaient être soldées au 01-01-2016 ce qui n’était pas le cas puisqu’il restait les rentes en versement unique ! Lors de la constitution du dossier à la carsat, l’agent régissant mon dossier m’avait précisé que les versements uniques ne rentraient pas dans le calcul de la majoration du minimum contributif ; Dans la liste jointe au courrier par la carsat, la RAFP et l’Ircantec font parties des organismes de retraite ayant permis le calcul de la majoration du Mico.
    Comme précisé dans le courrier, j’ai donc adressé, le 20 aoùt 2020, une lettre à la commission de recours amiable pour avoir des explications concernant le calcul du Mico et demandant la suppression de la dette n’étant pas responsable de cette erreur !
    Le 14 septembre j’ai aussi adressé un courrier au service comptabilité de la Carsat pour avoir des explications concernant le calcul du Mico mais pas de réponse de ce service.
    J’ai reçu une réponse le 25 septembre 2020 me disant qu’après étude de mon dossier ils maintenaient la dette et le montant devait être remboursé avant le 01 novembre 2020.
    Le dernier courrier reçu le 30 octobre me rappelle les règles d’attribution du Mico en nommant la notification de retraite du 01 décembre 2015 décrite au début de ce courrier mais ne mentionne pas la notification du 08 juillet 2015 ! Il est précisé qu’une mise à jour était intervenue ce qui a modifié l’équilibre du total de mes ressources, cela a conduit à la détermination du trop-perçu le 20 juillet 2020. Ce courrier est accompagné d’une lettre de choix précontentieux à remplir en disant soit que je suis d’accord avec l’explication donnée et ne conteste plus soit je ne suis pas d’accordet je maintiens mon recours sur le bien-fondé de ce trop-perçu et mon dossier passera en commission de recours amiable pour une étude de ma contestation !
    Que puis-je faire ?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Claudine

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2020 à 17:27

      J’ai déjà répondu à cette question qui relève de la fiche 22.
      Les versements en capital unique ne doivent pas être pris en compte pour vérifier si vous avez droit au minimum en fonction du plafond. Ce n’est pas une pension de retraite mensuelle mais un versement unique.
      Dans votre recours, vous pouvez vous appuyer sur l’article L173-2 CSS :
      « Dans le cas où l’assuré a relevé du régime général de sécurité sociale, du régime des salariés agricoles ou du régime social des indépendants et lorsqu’il est susceptible de bénéficier du minimum de pension prévu à l’article L.351-10 dans un ou plusieurs de ces régimes, ce minimum de pension lui est versé sous réserve que le montant mensuel total de ses pensions personnelles de retraite attribuées au titre d’un ou plusieurs régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales, portées le cas échéant au minimum de pension, n’excède pas un montant fixé par décret. »
      Merci de préciser la Carsat concernée par cette interprétation abusive.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 novembre 2020 à 18:31

    Bonjour,

    J’habite aux USA et j’ai demandé et reçu ma retraite depuis plus de 10 ans. je me suis inscrite à Info-retraite en aout 2020 "Français vivant à l’étranger" , envoyé mon justificatif de vie, reçu ma retraite complémentaire d’argic -arco mai je ne reçois plus ma retraite de la Cnav depuis ce mois d’aout 2020. Je leur ai déjà écrit 2 fois, sans réponse de leur part. J’ai essayé de m’inscrire sur leur website mais mon numéro de téléphone étranger n’est pas dans la bonne forme et je suis rejetée.J’aussi essayé de leur téléphoner, mais jesuis aussi rejetée

    Que puis-je faire.

    Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 novembre 2020 à 16:02

    Bonjours
    mon père est décédé en janvier ma mère a essayé de vous rejoindre plusieurs fois ms elle a pas eu de réponse elle est femme au foyer et elle a 4 enfants en charge je voudrai savoir si elle a le droit de retraite vu qu elle n as pas l âge de retraite encore

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 novembre 2020 à 09:56

    Bonjour,
    A la retraite depuis le 1er avril dernier, j’ai recu de Malakooff pour la complémentaire, 2 courriers en date du 23 et 25 septembre et recu entre le 5 et le 15 octobre 2020.
    Le premier était un courrier type révision des points des allocations, aboutissant dans le cadre minoration 2% à minorer en fait de 100% les allocations (19 ke brut annuel) pour un montant total des allocations à verser à ZERO...ce qui revient à supprimer mes droits a la retraite complémentaire sans aucune justification sur les motifs. Tout comme apres plusieurs appels téléphoniques, 3 conseillers Mlakoff ne comprennnent pas non plus et sont dans l’incapacité d’obtenir des informations en interne et ne peuvent que faire remonter "l’’anomalie"...Et effectivement je n’ai pas recu sur mon compte les allocations de la complémentaire au 1er novembre, me mettant dans une situation tres préjudiciable sur le plan financier et tout autant moral...
    Le second courrier est une demande de remboursement des allocations versées du 1er/04 au 30/09 pour un montant de 17 ke, sorti de je ne sais ou, le montant net percu sur 6 mois étant de 7 ke, au motif d’une autorisation de minoration recu hors délai. L’enjeu financier pour ces 2% et sur 6 mois s’élevant à 200€...
    J’ai porté réclamation par mail et par courrier postal en RAR
    Mes questions sont :
    Malakoff est il autorisé à mettre un terme à mes droits a la retraite à partir d’un procédé fallacieux d’arret des versements et suppression de mes allocations.
    Considérant que des erreurs aussi grossières et incompréhensibles ne paraissent pas être possibles sans une correction rapide, est il possible que la sanction de Malakoff soit aussi disproportionnée entre la minoration de 2% dérisoire de 150 à 200 euros selon l’assiette retenue et la suppression compléte de mes allocations pour 19 000 euros bruts ????
    Dois je suivre au vu de l’urgence et de la gravité des faits, le processus de recours amiable consistant à attendre 2 réponses de Malakoff avant de faire appel au conciliateur, puis encore sa réponse avant le TA soit une période de 2 mois pendant lesquelles je n’aurai plus 50% de ressources et ne pourrai plus faire face à mes charges.
    Merci pour vos avis et réponses, bien à vous. TP

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 22:13

      L’institution doit appliquer la réglementation, ni plus ni moins. Lisez nos fiches 34 à 36.
      Vous pouvez faire appel à la fédération Agirc-Arcco dès la première réponse de Malakoff.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 juillet 2020 à 17:47

    Bonjour
    Retraitee depuis 5 mois j ai constitue un dossier ASPA pourcompleter ma petite retraite. Apres 2mois d instruction et documents a l appui mon dossier est finalise apres etre passee par les etapes en vert reception /etude /acceptation /validation.
    Puis en dessous ASPA accordee et prise en compte des le debut du mois en cours.
    N ayant pas obtenu la difference (y compris reversion complementaires et majoration enfants je n atteints pas le montant de l ASPA)
    Renseignement pris la carsat me signale qu une pension alimentaire est entree dans le calcul..or je ne perçois pas de pension alimentaire etant donne que tous mes enfants sont depuis longtemps autonomes et à leur charge ! La carsat a bien mes avis d imposition etc.. je heurte un mur a chaque message que j envoie. Et toujours cette phrase du conseiller : vous pouvez contester par voie de recours !!! Ma question est faire 1 recours risque d etre tres long appeler carsat ne fera pas avancer les choses puisque j aurai le meme conseiller obtu au tel et cela dure depuis quelques mois tout de meme.
    Par ailleurs comment peut on etudier 1 dossier l accepter et le valider
    Avec decision accordee pour l ASPA.et faire 1 revirement apres ???

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2020 à 22:37

      Votre Carsat a accès à une base de données avec toutes vos retraites et revenus. Une erreur est possible.
      Vous pouvez faire un courrier officiel de recours amiable pou demander le montant correct de votre Aspa qui devrait être de X selon vos calculs. Le recours ne sera pas examiné par votre conseiller mais par un autre service.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:17

      Bonjour Madame,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler votre problème avec la Carsat ?
      Si non, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 octobre 2020 à 10:36

    Bonjour, Je suis en retraite depuis un an. Je ne comprends pas le calcul de cette dernière car à chaque interlocuteur le dialogue est différent (ex : ils comptent dans mes 25 meilleures années, l’année 1981 alors que cela faisait 4 ans que je travaillais)J’aimerai trouvé quelqu’un qui pourrait reprendre tout mon dossier. Pour info,mon dossier n’est toujours pas clos à l’Agirc Arco (ils ne savent plus où ils en sont ????)
    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement

    Myl

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2020 à 21:33

      Ce guide vous renseigne sur vos droits. Lisez la fiche 21 sur le calcul de la retraite. Et la fiche 36 pour Agirc-Arrco.
      Pour une aide par un militant de la CFDT Retraités, en principe réservée aux adhérents, regardez nos adresses dans l’annuaire dans ce site et renseignez vous sur les permanences locales.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:12

      Bonjour,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler votre problème ?
      S’il persiste, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 septembre 2020 à 20:16

    Bonjour,
    j’ai demandé à partir à la retraite le 1 octobre 2020 à 63 ans

    J’ai obtenu le taux plein 166 trimestre le 1 octobre 2019 dans le régime de base pourtant,dans la notification du paiement provisoire de ma complémentaire il est indiqué que ma pension sera minorée de 10%pendant 3 ans et le montant qui me sera versé tient bien compte de cette décote.
    Je ne comprends pas car je pensais échapper à cette décote en repoussant mon départ en retraite de un an 63 ans et non 62 ans
    je suis née en 1957
    pouvez vous m’expliquer cela ,
    je vous en remercie

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2020 à 22:16

      Faites un courrier écrit de réclamation à votre institution (recommandé AR) en signalant que vous aviez droit à la retraite au taux plein 4 trimestres avant votre départ en retraite et que vous ne devez pas subir la minoration temporaire.
      Lisez aussi la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:13

      Bonjour Madame,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler votre problème ?
      S’il persiste, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 septembre 2020 à 14:57

    Bonjour
    mon employeur ,en l’occurrence l’état a envoyé des mauvaises informations au service de la retraite ce qui a pour conséquence une imputation de ma pension de retraite puisqu’il manque 6 années de cotisations pourtant bien effectuées de février 2014 à juin 2020 date de ma retraite .Alors actuelle ,en attente de révision de ma pension ,je voudrais savoir si je peux demander une indemnisation pour préjudice morale et financier pour cette perte financière qui perdure depuis des mois .L’administration reconnait bien sa faute .Avant de saisir le tribunal administratif ,peut-on faire un recours hiérarchique auprès de son employeur pour une indemnisation .
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2020 à 16:58

      Vous pouvez faire un recours hiérarchique puis un recours au TA. Il est prudent de se faire aider par un avocat.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:14

      Bonjour,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Seriez-vous d’accord pour m’en dire plus sur votre situation ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 août 2020 à 09:23

    Le 11 août 2020,
    Bonjour,
    J’ai pendant près de 14 ans été mal déclaré par mon hôpital, EPS Erasme à Antony (92)[de 2007 à 2020] à l’IRCANTEC en qualité de médecin salarié.
    Les relevés disponibles sur le site de l’IRCANTEC indiquaient régulièrement le nombre de points acquis.
    Je viens de prendre ma retraite le 1er juillet 2020 et l’IRCANTEC a revu à la baisse le nombre de points attribués prétextant une erreur d’assiette lors des prélèvements durant cette période près de 14 ans.
    Je travaillais à mi-temps ( transfert d’un CDI de droit privé vers l’hôpital en 2007 - la structure dans laquelle je travaillais avait comme gestionnaire auparavant une association 1901 la CRF- le transfert s’est opéré en conservant des dispositions du contrat initial et sans équivalence dans les différents statuts hospitaliers existants).
    Si j’ai bien compris ce qui m’a été expliqué c’est que la base de mes cotisations aurait été sur un plein temps et non pas un mi-temps. Cette erreur aurait alors engendré mauvaise attribution de points.
    Que puis-je réclamer étant donné que j’avais calculé ma prise de retraite en fonction des projections établies ?
    J’ai à mon avis subi un lèse car certes une erreur de déclaration peut exister mais pas durant quatorze années.

    Je vous remercie de vos conseils et aides,
    Bien cordialement
    François HIVERT
    (ancien membre élu du CCE de la CRF_ Cfdt- santé)

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2020 à 09:40

      Ce que vous indiquez n’est pas compréhensible concernant l’attitude de l’Ircantec. Si vous étiez à mi temps, les cotisations tranche B étant plus élevées, vous auriez plus de points. Lisez la fiche 38 pour connaître les règles de l’Ircantec et y prolonger éventuellement l’échange.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:15

      Bonjour Monsieur Hivert,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler votre problème ?
      S’il persiste, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 juillet 2020 à 21:57

    Bonjour,
    Suite à un licenciement mi février, J’ai fait valoir mes droits à la retraite au 1er mars 2020 je suis né en juillet 1956 et je travaille depuis l’age de 17 ans. En décembre j’ai découvert que mon relevé de carrière comportait beaucoup d’années manquantes, j’ai donc tout de suite envoyé à la CNAV les bulletins de salaire pour les périodes manquantes. Depuis la CNAV me balade, en mars, la personne en charge de mon dossier en télétravail, me dit qu’elle ne peut pas mettre à jour mon dossier car mes bulletins sont restés au bureau. Le 20 avril, je reçois un mail disant que pour cause de Covid ils ne peuvent as mettre à jour mon dossier et me demandant si je veux reporter la date de départ en retraite alors que je les avais informés depuis décembre que j’étais licencié mi février et demandais ma retraite au 1er mars.
    Après de nombreuses demandes, j’obtiens enfin un rdv début juillet au cours duquel ils me demandent de leur laisser les originaux de certains bulletins. Je pensais que cela allait enfin débloquer ma situation.
    Mais je viens de recevoir un courrier où ils me réclament des avis d imposition d’il y a 30 ans et m annoncent qu’il faut qu’il demandent une enquête auprès la l’URSSAF. Ils me disent que cela risque d’être long et qu’en attendant je n’ai qu’a demander le RSA.
    je suis au bout du rouleau, sans ressources depuis bientôt 5 mois et je ne sais plus quoi faire.
    Pouvez-vous m aider ou me conseiller sur le moyen de faire avancer mon dossier.
    merci par avance.
    Manuel GONCALVES

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2020 à 23:03

      Si vous êtes syndiqué à la CFDT, présentez vous à une permanence de la CFDT Retraités pour recevoir une aide.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:16

      Bonjour Monsieur,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler votre problème ?
      Si non, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 octobre 2020 à 12:07

    je voudrais savoir comment faire une demande de constestation de la date de paiement de ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2020 à 17:37

      Les recours sont indiqués dans cette fiche. Et pour la date de la retraite, elle ne peut être antérieure à la date de dépôt officiel de la demande de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2020 à 10:52

      Bonjour madame,monsieur , jais reçus de la Carsat LA NOTIFICATION DE DÉPART A LA RETRAITE POUR INAPTITUDE qui a été fixé au premier Juin 2020 je reçois aujourd’hui ma complémentaire AGIRC/ARRCO une prise en compte du début de paiement de ma retraite provisoire n’est prise en compte que a partir du premier Septembre 2020. Alors que la notification Carsat et au premier Juin 2020 que faire pour rectifier cette erreur que jais déjà signaler a l’occasion d’échange de documents a deux reprises
      merci de votre réponse qui m’apporteras la bonne solution
      Cordialement
      Mr THIMONIER RÉGIS

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2020 à 21:33

        La retraite ne peut pas commencer avant la date de la demande. Transmettez une copie de votre demande de retraite et la notification à votre institution de retraite complémentaire.

        Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:18

      Bonjour Madame,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler votre problème ?
      Si non, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 juillet 2020 à 02:43

    Bonjour,
    Suite au décès de mon père, ma mère très âgée a reçu sa notification de pension de réversion de la CNAV en avril dernier.
    Comme nous ne comprenions pas le montant, qui ne représentait que 39 % de la retraite de mon père alors que les ressources de ma mère sont minimes, seule épouse et sans majoration dans la retraite de mon père qui aurait pu expliquer une telle réduction, nous avons demandé des explications à un conseiller via la messagerie de son compte internet de l’Assurance retraite, puisqu’il était quasi impossible à cette période de les obtenir au téléphone. La réponse toujours par messagerie était que la révision était en cours de traitement et que ma mère recevrait la notification définitive après cette révision. De plus, sur son compte Lassuranceretraite (CNAV), on pouvait voir en schéma les étapes d’un premier dossier terminé, et en dessous, un autre dossier en cours de révision avec un délai entre trois et quatre mois. Rassurées, nous n’avons pas fait de demande de recours et avons laissé passer trois mois avant de retourner sur son compte internet Lassuranceretraite pour voir où en était la révision. Stupeur, on ne voit plus le deuxième dossier en révision. Ne reste que le graphique du dossier terminé avec la date de la première notification et le montant erroné. Que pouvons nous faire ? Il est maintenant trop tard pour un recours mais nous avons été induits en erreur, le message nous disant que le dossier était en révision étant d’ailleurs toujours visible dans la messagerie. La différence calculée est importante, ma mère ayant de très faibles revenus. Merci par avance. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2020 à 16:21

      Faites une réclamation auprès de la commission de recours amiable en expliquant le déroulé de vos observations et le motif de votre réclamation. Sans réponse après le délai de 2 mois après votre demande, saisissez le pôle social du tribunal judiciaire de votre département.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:19

      Bonjour Madame,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler les problèmes de votre mère avec la Cnav ?
      S’ils persistent, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 juin 2020 à 10:55

    Bonjour Monsieur, madame
    mon père est décédé en septembre, ma mère a fait une demande de pension de réversion mais suite aux changements de services entre la RSI et la CNAV en janvier 2020 le dossier est en attente et aucun organisme n’est en mesure de nous dire pourquoi le dossier n’avance pas. Ma mère vit avec une très petite pension et se retrouve dans une situation compliquée. Au téléphone, chaque service se renvoie la responsabilité et nous nous trouvons dans une impasse.
    Pourriez-vous nous dire à qui nous adresser pour débloquer la situation ?
    Merci d’avance pour vos réponse
    Bien Cordialement,
    S.M

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 21:29

      Vous pouvez faire un recours amiable réglementaire comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:20

      Bonjour,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler les problèmes de votre mère avec la Cnav ?
      S’ils persistent, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 juin 2020 à 12:14

    Bonjour Madame Monsieur
    j’ai fait une demande de retraite en novembre 2019, après 6 mois d’attente mon dossier était validée pour démarrer au 01/04/20, mais a ce jour aucun payement n’a été effectuer
    depuis plus d’un mois nous avons essayer de connaitre la raison de ce non paiement mais c’est un dialogue de sourds avec la carsat, ils ne veulent absolument rien dire sur ce dossier donc nous n’avons pas de motif,tout ce que nous savons c’est que le dossier est en révision depuis le 03/06/20 et qu’a ce jour plus rien ne bouge, malgrés deux promesses de paiement mais qui n’ont pas été effectuer.
    J’habite en belgique mais j’ai travailler en france pendant presque 30 ans.
    Pourriez-vous me dire a qui m’adresser afin de pouvoir débloquer cette situation qui devient grave.
    Merçi pour vos éléments de réponse.
    Bien a vous

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2020 à 19:17

      Adressez une réclamation à la commission de recours amiable de la Carsat et faites une copie au médiateur de la Caisse

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:21

      Bonjour Monsieur,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler vos problèmes avec la Carsat ?
      Si non, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 octobre 2020 à 17:53

    Bonjour,

    Fonctionnaire du MEN, j’ai fait une demande de retraite auprès d’info-retraite en novembre 2019 pour le premier septembre 2020 mais j’ai omis de valider ma demande sur le site ensap.gouv car je n’ai pas compris comment le faire en raison des menus déroulants. Je n’ai pas compris non plus pourquoi je devais faire 2 fois la même déclaration, info-retraite + à nouveau ensap.gouv .
    J’ai reçu une attestation de la part d’info-retraite m’annonçant que ma demande avait été transmise à TOUS les régimes dont je dépendais (SRE, Ircantec, Agirc Arco, assurance retraite, retraite complémentaire des fonctionnaires) et tous les régimes privés m’ont adressés des courriers. J’ai mal interprété ces réponses et j’ai pensé que pour mon régime principale (SRE et retraite complémentaire des fonctionnaires) il suffisait d’attendre. Je n’ai rien reçu et mon chef d’établissement ne m’a pas non plus fait remarquer que j’aurais dû lui remettre un document à compléter. Ce n’est que le 31 août qu’il m’a contactée pour me dire que je n’étais pas considérée en retraite. J’ai contacté mon rectorat et j’ai rempli la fiche demandée et datée au 31 août 2020. Une personne du SRE m’a aidée à compléter ma demande sur le site de l’ensap. gouv. Ces démarches ont pris un peu de temps et l’arrêté de retraite précise que la retraite a lieu au premier septembre mais il est daté du 7 septembre. Le SRE refuse de me payer ma retraite à partir du premier septembre car il ne tient compte que de la date du 7 septembre. Je perds donc une semaine de retraite au profit de l’état. Le fait qu’il y ait pourtant une attestation prouvant que tous les régimes de retraite dont le SRE ont été informées de ma demande depuis novembre 2019 n’est pas pris en compte.
    Après un recours gracieux puis hiérarchique toujours négatif, je dois déposer une requête auprès du tribunal administratif et je recherche tout argument légal permettant de prouver que le SRE ne peut pas ne pas tenir compte de ma demande initiale qu’il a reçue en novembre 2019 même si je n’ai pas effectué correctement les démarches selon son mode de fonctionnement. D’autre part, l’arrêté de retraite signé par le rectorat mentionne clairement le premier septembre comme date de retraite.
    Par avance grand merci pour toute information législative ou conseil que vous voudrez bien m’adresser.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2020 à 15:37

      J’ai sollicité une militante pour vous aider mais elle ne m’a pas encore répondu. Merci de patienter.

      Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2020 à 22:36

      Vous avez été bien insouciante, la retraite n’a pourtant lieu qu’une fois dans sa vie !
      Ce qui m’interroge, c’est l’écart entre la date de l’arrêté de radiation des cadres par le rectorat au 31 août et la prise en compte par le service des retraites de l’État une semaine plus tard.
      A notre avis, seule une action au tribunal administratif vous laisse une petite chance de récupérer votre semaine de retraite.

      Répondre à ce message