UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2858 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 janvier 2019 à 10:41

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis Octobre 2015.
    Je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur au niveau de ma retraite complémentaire aussi bien AGIRC que ARRCO en ce qui concerne la majoration pour enfants qui n’est pas correctement appliquée.
    Puis-je faire rectifier le montant de ma retraite AGIRC et ARRCO ?
    Ai-je droit à percevoir un rappel pour ce qui est dû depuis 3 ans par AGIRC et ARRCO ?
    Y a-t-il un délai de prescription pour faire rectifier sa retraite complémentaire AGIRC et ARRCO ?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 janvier 2019 à 17:56

    Bonjour,

    J’ai souci avec LA CARSAT sur le montant du paiement de ma retraite. En effet en vérifiant le relevé détaillé des mensualités, j’ai constaté une différence de 11.58 euros. Je leur ai posé la question à plusieurs reprises et à chaque fois ils me disent que c’est le prélèvement à la source alors que cela n’a absolument rien à voir ce relevé datant du mois de novembre et décembre. Ci-dessous le détail de mon relevé détaillé :

    retraite personnelle 739,58
    majoration enfants 73,95
    813,53 brut
    -21,95 2,70% CSG-CASA
    -47,99 5,90% CSG non imposable
    -4,05 0,50% Contribution rbst dette sociale
    -12,19 1,50% Cotis. Maladie régime local (Alsace-Moselle)
    727,35 net

    Montant versé 715.77 euros soit une différence de 11.58 euros qu’ils ne sont pas en mesure de justifier.
    Est-ce normal que le montant versé soit inférieur à celui qui figure sur le relevé détaillé ?

    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2019 à 18:17

      Faites une réclamation écrite à la Carsat en lettre recommandée avec accusé de réception en précisant que cela concerne les versements 2018 non concernés par le prélèvement d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 janvier 2019 à 10:13

    bonjour,
    je suis à la retraite, 65 ans, de nationalité marocaine et française, habitant au Maroc.
    j’ai travaillé au Maroc pour le compte du laboratoire squibb, laboratoire francais de 1983 à 1991.
    sur mes bulletins de salaire de ladite société sont notées les retenues des cotisations :
    1. de la sécurité sociale marocaine, travaillant au Maroc.
    2. de la retraite AGRR T/ A+B (agirc et arrco) n° cotisant : 870920510083.

    en 2018, pour bénéficier de ma retraite complémentaire, j’ai envoyé toutes les pièces justificatives à l’organisme qui s’occupe de mon dossier, la CICAS. mon dossier m’a été retourné et avec comme réponse que mon dossier de demande de retraite ne pourra être étudié que lorsque j’aurai justifié d’un numéro de sécurité sociale française.

    je voudrais faire un recours pour bénéficier de mes droits à la retraite, merci de m’indiquer à qui dois-je m’adresser ? sachant que je me déplace prochainement en France, j’aimerai profiter de ce voyage pour régler ce dossier.
    merci pour aide.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2019 à 10:55

      Je suppose que vous n’avez jamais vécu en France pour ne pas avoir de numéro de sécurité sociale.
      Je me renseigne auprès d’un autre militant sur vos droits, car votre situation est très particulière.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 janvier 2019 à 07:09

    Bonjour
    je suis à la retraite depuis le 1/10/2015. ARRCO m’a adressé le 9/10/2015 un décompte de paiement indiquant le montant brut et net de la pension que je devrais percevoir à compter de cette date.
    La caisse BTPR qui a été chargé de gérer ma pension ne m’a jamais appliqué ce décompte. En effet la valeur brute est inférieure de 85 € depuis 2015 par rapport au décompte annoncé.
    De plus j’ai constaté que le mois de décembre AGIRC a procédé à un réajustement et a unilatéralement diminué ma pension sans avis
    Je ne l’ai découvert qu’au moment du paiement et après avoir consulté mon espace sur leur site.
    AGIRC ARRCO ont ils ainsi le droit de diminuer sans autre avis votre pension
    Est il normal que le montant payé soit inférieur à celui annoncé après leur propre calcul ?
    merci de votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2019 à 15:29

      Il n’y a pas eu de réduction de pension en décembre dernier. Mais si vous parlez de la pension Agirc versée ce 2 janvier, elle correspond au mois de janvier car payez d’avance et c’est sur cette pension que commence le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier 2019 à 20:51

        Bonjour,
        Je viens de voir que ma retraite qui vient d’être versée,on m’a retiré 41,80 ,donc je touchais 576,92 ,je suis passée à 535,12....pour moi c’est la retraite de décembre 2018 qui est versée en janvier ,mon mari a une retraite de l’éducation nationale et nous n’avons pas demandé que je sois imposée !!!!!

        merci de votre réponse,
        Bonne er heureuse année

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2019 à 10:42

          Il faut savoir que le fisc prend en compte les revenus perçu pendant l’année civile, depuis toujours. Si le mois de décembre était ajouté à 2018 vous auriez eu 13 mois de déclarés. N’avez-vous pas remarqué que lors de votre première année de retraite il manquant un mois de retraite de base dans vos revenus, celui de décembre ?
          Le ménage fiscal a été informé qu’il pouvait choisir le taux de chacun ou accepter sur chaque retraite le taux du ménage. Au final le montant de l’impôt du ménage sera le même : ce que le fisc ne vous retire pas il le retire sur la retraite de votre époux.
          Le prélèvement à la source n’est qu’un nouveau moyen de payer l’impôt sur le revenu, il sera calculé après votre déclaration de tous vos revenus de l’année, comme maintenant.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 janvier 2019 à 14:04

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous écrire car je ne sais pas gérer cette situation qui me dépasse fortement, je m’explique :

    Ce dossier concerne mon père, il est actuellement bénéficiaire de l’allocations de solidarité spécifique (ASS) indemnisé par POLE EMPLOI et dernièrement (c’est la 2 ème fois que cela se reproduit) il a reçu un courrier en octobre de la part de POLE EMPLOI lui signifiant qu’il ne sera plus bénéficiaire des indemnités A.S.S. à compter du 01/02/2019 (car selon leur base de données) il serait en retraite sauf que ce n’est pas vrai car il n’a pas encore tous ces trimestres et d’après son relevé de carrière ce n’est pas avant octobre 2020.
    En bref, nous nous sommes rapprochés de son organise de retraite (AGIRR-ARCO) afin d’avoir la convention CNAV et écrire à POLE EMPLOI qu’effectivement il ne sera pas en retraite avant 2020.
    Le dossier traîne en longueur, nous l’avons toujours pas reçu et nous sommes le 06/01/2019 ! malgré des écrits, appels et messages signalant qu’il n’aura plus d’indemnités si son dossier n’est pas traité en temps et en heure e toujours rien !! C’est incroyable de constaté qu’un organisme de retraite de cette ampleur s’en fiche complètement des conséquences.
    Vous vous rendez compte que mon père n’aura plus d’indemnités à cause d’eux ?? Sachant que c’est la 2ème ! Que faut il faire S.V.P ? Y a t il des recours pour cela ? Des autorités compétentes susceptibles de gérer ce type de problème et voir tout le dossier de retraite de mon père car il y a eu pas mal de COUACS déjà ?
    Je vous remercie pour votre réponse car je suis complètement dépitée et me sens démunie face à cette situation.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2019 à 21:14

      Le seul organisme capable de délivrer un relevé de carrière valable pour Pôle Emploi est l’assurance retraite. Il doit se connecter à son compte par internet et l’imprimer. Il le remet ensuite à Pôle Emploi.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 janvier 2019 à 17:19

    Bonjour et Meilleurs voeux

    Je viens d’ouvrir mon espace personnel sur le site ARRCO-AGIRC et j’ai demandé une attestation de paiement détaillé de mes retraites complémentaires. Ce relevé ne détaillant pas les différentes cotisations imputées, j’ai donc fait mon calcul moi-même, et je suis arrivé à la conclusion suivante : UNE COTISATION d’ASSURANCE MALADIE ALSACE MOSELLE de 1.50% m’est imputée alors que je suis au régime générale de la sécurité sociale et non au régime alsace-moselle.

    Veuillez m’indiquer la marche à suivre pour me faire rembourser des cotisations qui m’ont été prélevées, et sur combien d’années en arrière peut-on être régularisé, sachant que cet erreur date du début de ma retraite en 2001.

    Avec mes remerciements pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2019 à 22:18

      Vous avez longtemps travaillé et cotisé en Alsace-Moselle ? Je n’ai jamais vu ce genre d’erreur. Je vous signale que les retraites complémentaires sont soumises à une cotisation maladie de 1% comme expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 juin 2017 à 17:53

    bonjour mde, mr
    je suis en difficulte financiere et morale par la simple erreur de la CNAV qui a fait un décompte erroné de trimestres aupres de la CNRACL , je m,explique
    étant en ATA ( travailleur Amiante) , la CNAV a valide ma mise a la retraite d’office a compter du 1 janvier 2017. avec 166 trimestres taux plein selon ses calculs( regime derogatoire reforme des retraites loi 2010-1330 du 9 novembre 2010)
    la CNRACL dont je depend également ( 113 trimestres acquis) elle , refuse cette mise a la retraite a cette date et la repousse au 29 septembre( mes 62 ans) car elle comptabilise que 165 trimestres tous regimes confondus.
    apres de nombreux ecrits , coup de telephone et recours commission amiable , la situation reste inchangee a ce jour. la CRA de la CNAV n’ayant pa repondu a mon courrier du 13 et 29 avril 2017 . Je precise que la CNRACL s’en est expilque dans un courrier date au 4 mai a la CNAV , précisant ou l’erreur de calcul avait été faite ( debut de carriere fonction publique et fin de carriere fonction publique calcul fait par la CNAV)
    ce qui fait que depuis 6 mois complet je n,ai pas de revenu ???? autre que 125 euro/mois

    j,ai interpelle le TASS et suis en attente depuis le juin !!!!

    aussi que dois-je faire attendre sans rien dire , prendre un avocat , disparaitre ???? ne pas faire de bruit ??? rien faire et subir la bonne mauvaise foi d’un organisme qui est bien loin des gens ??? que faire ? merci pour votre aide cdt Loic P

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 22:39

      Si vous avez saisi le TASS, les délais sont généralement longs. Le recours à un avocat ne vous servira à rien si l’affaire a déjà été jugée. Il faut attendre la décision. Vous pouvez appeler le secrétariat du TASS pour demander l’avancée du dossier.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2019 à 22:45

      bonjour madame
      j ai était dans le même cas que vous.en retraite depuis le 1 octobre 2017 la cnav a fait une erreur sur mon relevé de carrière ,elle m a supprimé 6 années de cotisation et je n ai pas pu toucher ma retraite cnracl .Apres avoir vu un juriste qui s est occupé de mon dossier et contacter le médiateur de la cnav ,celui ci a était remis a jour au bout d une année de démarche .a l heure actuelle je n ai toujours pas ma retraite cnracl .celle ci devrait mettre payé avec 17 mois de retard en février 2019.actuellement la cnav me verse 386 euro.voici l adresse du mediateur
      le mediateur de l assurance retraite
      mme nathalie dronlez
      cnav
      110 avenue de flandre
      75019 paris.

      n oublier pas d y joindre tout les courriers que vous leur avait adressé et l envoyer en AR
      bon courage

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 décembre 2018 à 20:46

    Bonjour et merci pour ce site alimenté de fiches très complètes et constructives.
    Mon père est décédé en 1997 et ma mère qui travaillait encore à l’époque a fait les démarches nécessaires suite à son décès : âgée alors de 50 ans, toutes les personnes contactées et rencontrées lui ont indiqué qu’elle ne pourrait prétendre à une retraite, une allocation ou une réversion qu’à partir de 2002, année de ses 55 ans. Elle a donc
    patienté tout ce temps et a fait une demande de retraite en avril 2002. Une allocation de réversion lui a donc été accordée.
    Aujourd’hui, en 2018, en cherchant par hasard des renseignements sur les retraites, je tombe sur un article qui indique qu’elle aurait pu prétendre à cette réversion (ou allocation de veuvage) dès ses 51 ans car mon père est décédé avant l’année 2009.
    Je cherche donc des informations sur la loi qui parle de cela, je suis surpris que quelle que soit la personne rencontrée, on ne lui en ait jamais parlé, elle avait régulièrement des contacts avec la carsat.
    Je m’interroge également sur la possibilité de réclamer un éventuel dû auprès de la carsat après tant d’années : une procédure peut-elle aboutir ?
    Je vous remercie pour les infos que vous voudrez bien me fournir. BoB.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2018 à 21:24

      Cette question est traitée fiche 61.
      En 1997, la règle était de 55 ans. L’âge a été descendu en juillet 2005 seulement. Voici les chiffres exacts :
       Avant le 01/07/2005 : 55 ans
       Du 01/07/2005 au 30/06/2007 : 52 ans
       Du 01/07/2007 au 31/12/2008 : 51 ans
       Depuis le 01/01/2009 : 55 ans
      Après 2009, la réglementation a été simplifiée afin que tout survivant demandant la réversion à partir de cette date y a droit dès 51 ans si l’assuré est décédé avant 2009. En effet, on peut être veuve avant 55 ans et ne pas demander la réversion pour des revenus trop élevés, par exemple.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2019 à 02:32

        Bonjour et bonne année à tous
        Merci pour votre réponse Claude, si j’ai bien compris, ma mère ne pouvait y avoir droit.
        Salutations.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 décembre 2018 à 18:41

    Révision de la pension et droits de recours

    Bonjour,

    je fais suite à votre réponse du 23 décembre 2018 concernant la pension de réversion, c’est intéressant tout ce que l’on apprend. Me concernant, je n’ai pas demandé la retraite de réversion à 51 ans car je n’ai jamais trouvé de textes indiquant qu’il existait un abattement de 30 % sur les ressources à 51 ans. J’avais appelé une caisse de retraite qui m’avait dit que cela se faisait à 55 ans.

    Bien cordialement
    Vivi62

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 décembre 2018 à 06:25

    Bonjour ,
    fonctionnaire territoriale,à la suite de trois pathologies reconnues imputable au service par la collectivité qui m’emploi,refus de reconnaissance de la troisième par la Commission de réforme, la collectivité territoriale a maintenu sa décision de reconnaissance des trois pathologies conformément aux conclusions des médecins experts . Mon dossier de retraite pour invalidité imputable au service a été transmis à la CNRACL . A la lecture du décompte définitif de la CNRACL ,le taux d’incapacité de la troisième pathologie n’a pas été retenue dans le calcul de la rente.
    Est-il normal qu’il ignore à la fois la décision de l’autorité compétente et les conclusions favorables des médecins experts ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2018 à 11:16

      C’est l’avis de la commission de réforme qui prévaut selon les textes pour la CNRACL. C’est donc cet avis qu’il faut contester en cas de désaccord.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2018 à 19:27

        Merci Claude, je transmets le dossier á mon avocat.
        Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’ année .

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 décembre 2018 à 10:39

    Bonjour

    J’ai plus de 70 ans je cumule retraite et travail à mi-temps

    mon employeur m’a remis en main propre ma notification de mise à la retraite ( art L.1237-5 )

    Le délai de préavis conventionnel est de six mois et prend effet le 10 /12 /2018 sur cette notification il est écrit

    vous cesserez en conséquence de faire partie de notre personnel le 11/05 /2019

    Il s’avère que du 10/12/2018 au 11/05/2019 cela représente 5 mois

    qu’elle démarche dois je entreprendre au vu de cette erreur ?

    avertir la DRH ?

    Demander une nouvelle notification ? ,

    quelle datation ?

    Aller au prud’homme ?

    Merci

    salutations

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 décembre 2018 à 08:21

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 1er octobre 2018.
    En début de carrière j’étais exploitant agricole.
    La msa juge que je n’ai pas assez cotisé pour pouvoir prétendre à la retraite complémentaire.
    J’ai cotisé 9 ans. Existe t-il une loi qui exige le peu de versement de cette cotisation.
    Je dois faire une courrier de réclamation.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Roger Faucher

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 décembre 2018 à 20:28

    Bonjour

    J’ai fait une carriere de professeur maitre-auxiliaire dans l Education Nationale, entrecoupée de périodes de chûmage lorsque je n avais pas d’affectation de poste et j’ai effectué 158 trimestres
    Il y a 7 ans j’ai pris ma retraite et le montant de celle ci a baissé de 100 euros mensuels me mettant loin sous la barre du minimum vieillesse octroyé à des personnes n’ayant JAMAIS travaillé.
    Comment faire pour que je touche AU MOINS ce minimum ? Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2018 à 14:30

      Il n’y a pas de raisons que vos retraites de base et complémentaire soient baissées de 100 euros par mois, si vous n’avez pas d’autres revenus. Lisez la fiche 28 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 décembre 2018 à 20:19

    Bonjour, je touche une retraite d’invalidité civile de 744,31e, avec csg, crds, casa... depuis le 01/05/1993, avec 50% d’invalidité. A l’âge légal de le retraite on m’avait dit qu’elle serait revaloriser, maintenant, on me dit que non.J’ai eu une très grave accident de voiture en 1972, coma, hospitalisation, 1 an de lit... J’ai voulu reprendre mon travail, mais j’ai eu de nombreux arrêts de travail, et quens je voulais reprendre mon poste, il était supprimé, longtemps sans revenu, indemnités, ensuite j’ai eu un poste à 150kms de chez moi, je l’ai refusé avec certificat médical à l’appui, bref une carrière ratée par mon état de santé, alors que j’avais de bons objectifs. Monsieur on écrit en bas des feuilles REVISION INDIDUELLE. Que puis-je faire ? J’ai 66 ans, vivre avec 744e, c’est indécent. Merci de votre compréhension. Mme ANDRE Pascale Tél:0545707720

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2018 à 05:04

      Ceci est un forum public, on ne donne pas de renseignements personnels. Quand vous avez lu ma réponse, répondez moi afin que je la supprime.
      La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire est définitive, et depuis toujours (voir fiche 40).
      Comme c’est une retraite, si vos revenus du ménage fiscal ne sont pas plus élevés vous deviez être exonérée de cotisations sociales (voir fiche 28 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 novembre 2018 à 18:54

    Bonjour,
    Après l’étude de mon dossier retraite et obtenir la prise en compte des salaires pour lesquels l’employeur n’a pas cotisé, la CARSAT me demande de saisir le Conseil des Prud’hommes. C’est fait le 21 mai 2012.
    Le 01 janvier 2013 je suis nouveau retraité et perçois une pension depuis cette date.
    Nous faisons appel de la décision auprès de la Cour de Nîmes le 05 février 2014.
    Le 09 avril 2014, la SARL de mon employeur est mise en liquidation judiciaire.
    La Cour d’Appel rend son arrêt le 23 juin 2015, lequel ordonne « à la SARL prise en la personne de son gérant en exercice Monsieur Frédéric T…. ès qualités de liquidateur judiciaire de la SARL :
    - la mise à jour du versement des cotisations sociales dont la vieillesse pour les années 2008 à 2012 à l’URSSAF.
    - la mise à jour du complément de salaire pour l’arrêt de travail du 18 juin 2012 ainsi que la mise à jour de la prévoyance ».

    Le 13 novembre 2015, je reçois du mandataire, un chèque correspondant aux sommes allouées par la Cour.
    Depuis cette date :
    La CARSAT attend que l’URSSAF lui fasse parvenir la ventilation mensuelle des cotisations sociales.

    L’URSSAF attend du mandataire la mise à jour des cotisations.

    Le mandataire ne veut rien faire ni pour le complément de salaire qui m’est dû, ni pour la mise à jour des cotisations sociales.

    Le 9 novembre 2017, le mandataire sous la pression d’un cadre d’AG2R clôturera le dossier de la prévoyance mais ne veut ou ne peut régulariser les cotisations sociales.
    Le 17 novembre 2018, la CARSAT me notifie la modification de ma retraite et régularise ma situation à partir du 01 février 2017. Les salaires des mois non cotisés ne sont pas pris en compte, et pour la régularisation antérieure à février 2017, il y a prescription.
    Questions : Pourquoi y a-t-il prescription pour la période de janvier 2013 à février 2017 ?
    Pourquoi le 01 février 2017 ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 17:25

      La CARSAT doit prendre en compte sans autre formalité, les bulletins de salaire avec précompte des cotisations pour la période litigieuse, que les cotisations aient été effectivement payées à l’URSSAF ou non. C’est le bulletin de paie qui fait foi. Mais compte tenu des facilités qu’il y a pour tout un chacun de créer des bulletins de salaires, les Caisses sont devenues très prudentes, sans doute trop.
      Si les fonds disponibles sont insuffisants pour payer les cotisations à l’URSSAF, le mandataire doit se tourner vers l’AGS (Association pour la Garantie des Salaires) qui avancera les sommes nécessaires. Les démarches auprès de l’AGS sont du ressort du mandataire.
      La prescription pour le paiement des rappels est de 5 ans à partir de la date de demande de révision de la pension, c’est l’article 2224 de code civil. La prescription s’applique de plein droit, seule la Commission de recours amiable peut lever cette prescription.
      Le problème est de savoir quelle est la date retenue par la CARSAT pour fixer le point de départ de la prescription D’après votre message, vous avez déjà saisi la CARSAT en vue de la régularisation de la carrière dès 2012. C’est apparemment la CARSAT qui vous a orienté vers une procédure prud’homale pour obtenir le paiement des cotisations, une partie de celles-ci n’étant pas prescrites. De mon point de vue, la CRA pourrait considérer que la procédure en cours devant le prud’homme interrompt la prescription et que le rappel peut être versé dès le point de départ de la pension.
      Il manque des précisions pour pouvoir aller plus loin dans l’analyse : qu’est-ce qui a provoqué la modification de la retraite au 1/2/2017 si le mandataire n’a pas versé les cotisations dues ? Et si cette modification est le résultat d’une quelconque régularisation tardive de la part du mandataire, celle-ci ne devrait pas vous pénaliser. Mais seule la CRA aurait pu en décider, et du fait que la révision du dossier a été notifiée en novembre 2017, le délai de 2 mois pour saisir la CRA est largement dépassé.
      Mais tout espoir n’est pas perdu si la piste de l’AGS n’a pas été empruntée par le mandataire. C’est sur lui qu’il faut mettre la pression. Saisissez le en engageant sa responsabilité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er décembre 2018 à 15:09

    j’étais professeur dans l’enseignement privé sous contrat .J’ai pris une retraite progressive de septembre 2013 à septembre 2016.Puis ma
    r etraite définitive depuis septembre 2016.L’agent de la CNAV avait calculé les rémunérations de 2013 et 2016 avec 13 trimestres de surcote.Or sur les 2 notifications de retraite reçues de la CNAV il n’apparait pas le montant de la surcote.Au 3960,on répond que c’est englobé dans le total des trimestres cotisés(190).Je viens de faire le calcul qu’on m’avait fait à l’époque et je suis lésée de 228euros mensuels.Je viens d’envoyer une lettre recommandée à la commission de recours amiable malgré le temps passé.Que puis-je faire d’autre.
    Merci de votre aide.Je suis au régime général.

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2018 à 16:47

      Chaque syndicat CFDT de l’enseignement privé dispose d’un logiciel de calcul de la retraite adapté à votre profession. Vous saurez ainsi si vos droits sont respectés.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 novembre 2018 à 12:12

    Bonjour
    La pension de reversion que je touchait depuis le décès de mon époux en 2006 m’a été supprimée en 2015 compte tenu du dépassement de mes revenus de l’époque , ce que je peux comprendre .Aujourd’hui mes revenus sont bien inferieurs à cette période et d’après mes revenus actuels je pourrais prétendre au versement de la pension .J’ai demandé une révision sur mon dossier afin de percevoir cette pension ..La réponse négative

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 novembre 2018 à 17:43

    Bonjour,
    Je touche la pension de reversion CNAV depuis mes 60 ans j’en ai 68. Suite à un contrôle ma situation n’à pas changé je ne gagne pas plus, on me supprime la pension de reversion et on me demande un remboursement de 7300,00 euros sans explication je n’ai même pas reçu de notification simplement une lettre de trop perçu, le remboursement de 18 mois de pension. Si bien qu’en Septembre 2016 j’avais droit et un mois après sans aucun changement de situation on me l’a supprime. Je ne sais plus que faire. Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 novembre 2018 à 11:25

    Ma caisse de retraite complémentaire na pas appliquée les 10 pour 100 supplémentaire prévue par la loi pour avoir élevé 3 Enfants et plus ceci depuis 10 ans Que puis je faire

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 octobre 2018 à 11:09

    Bonjour,
    étant licenciée pour inaptitude physique((non titulaire dans la fonction publique),es ce normal que l on me retienne 20% sur ma retraite complémentaire pour "cotisations dues pour la validation de service" Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2018 à 22:06

      Donnez moi plus d’informations ? Vous touchez une pension d’invalidité de la sécurité sociale ? Mais je ne comprend pas que vous perceviez une retraite complémentaire (de qui ?) ?

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2018 à 09:20

        Bonjour,
        je travaillais dans la fonction public(aide a domicile) en 2012je suis tombée malade après 3 ans de maladie puis reconnue en inaptitude physique a mes fonctions en 2015, (ayant toujours des douleurs suite a mes opérations et pas de poste a pourvoir) j’ai donc accepter mon licenciement le 31/10/2016 Je ne perçois pas de pension d invalidité ni auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées mon taux était inférieur a 80% mais au moins égal a 50% et a considéré que mon handicap entraînait une difficulté importante et durable pour l accès à l emploi. Ayant l’age de la retraite je perçois une retraite personnelle Carsat puis une complémentaire l Ircantec c est celle-ci qui me retiens les 20%sur ma pension. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2018 à 09:30

          Votre situation est rare et complexe. Si vous étiez contractuelle, vous cotisiez à l’Ircantec, il n’y a pas de raison de vous prélever des cotisations. Mais si vous avez été dans le passé titulaire fonctionnaire et que vous ayez quitté votre emploi de fonctionnaire avant d’avoir droit à la retraite de fonctionnaire, vos droits ont été reversés au régime et à l’Ircantec. Et dans ce cas, il y a un complément de cotisations à verser pour avoir droit à une retraite Ircantec complète car vos cotisations étaient inférieures à celles d’un contractuel. C’est une supposition de ma part à partir de ce que je comprend de vos explications.

          Répondre à ce message

          • Le 2 novembre 2018 à 09:03

            Bonjour,
            de1997 à 2003 J ’étais titulaire,j’ai repris le travail en 2009 comme contractuelle puis stagiaire, mais n ’es t ’on exonéré de ses retenue lorsque l’ on ai reconnue en inaptitude !! Merci

            Répondre à ce message

            • Le 2 novembre 2018 à 09:21

              Non, tout salarié cotise (voir fiche 54). Et pour vous, partie en retraite pour invalidité avant 2015, ces cotisations vous donnent de nouveaux droits à la retraite.

              Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 octobre 2018 à 23:31

    bonjour
    j’ai pris ma retraite en février 2012 ,la CNRACL a fait une erreur en ma faveur et mon employeur (opac) m’a signifié que compte tenu de mes revenus a la retraite ,je ne pourrai bénéficier de la retraite complémentaire au titre de l’article 83 (ag2r)
    en juin 2017 la CNRACL a révisé ma pension a la baisse (-400 €/mois)
    question : est il possible de recalculer la retraite complémentaire art 83 maintenant que le montant revenus me permettrai de pretendre a celle -ci ,et a qui faire la requête (opac ou ag2r) ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2018 à 08:06

      Je n’ai pas la documentation pour vous répondre sur ce cas particulier lié à une retraite supplémentaire facultative.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2018 à 21:30

      bonjour
      erreur de ma part
      petit rectificatif il ne s’agit pas de l’article 83 mais de l’article 39,celui qui garanti un montant de retraite prédéfini

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2018 à 22:28

        Un régime à prestations définies, un régime chapeau, obéit à un contrat et c’est lui que vous devez relire pour savoir si votre cas est prévu. En fonction de l’enjeu financier pour vous, essayez de trouver un avocat spécialisé pour vous conseiller et éventuellement vous accompagner dans votre recours. Car je suppose que l’assureur refus de prendre en compte votre demande.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 octobre 2018 à 11:25

    Bonjour
    Le 9 septembre 2018, par AR, j’ai déposé une demande de médiation à la direction des affaires réglementaires et juridiques du GIE Agirc-Arrco. (GIE Agirc-Arrco, 16-18, rue Jules-César - 75592 Paris Cedex 1) concernant un litige d’attribution de points de retraite complémentaire.
    A ce jour, je n’ai aucune reçu aucune réponse.
    Quel est le délai légal dont dispose l’ARRCO pour répondre à ma demande de médiation ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2018 à 12:36

      Il n’y a pas de délai légal car c’est une médiation interne. Mais il faut avoir réclamé à la caisse puis au groupe comme indiqué dans cette fiche et le dire à la médiation.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 octobre 2018 à 22:16

    Bonsoir Messieurs,
    Le 7 mai j’ai demandé mes droits à la retraite anticipée pour carrière longue à prendre le 1/01/2019 et je reçois ce jour 10 octobre un courrier de l’Assurance Retraite précisant :
    .vous réunissez 13 trimestres avant fin 1978, année de vos 20 ans,
    .votre durée d’assurance cotisée serait de 167 trimestres.

    Vous pourriez obtenir votre retraite anticipée à la date du 01/04/2019 si vous justifiez bien à cette date des trimestres indiqués au point.
    (je vous précise que le point correspond aux 2 lignes ci-dessus).

    Je suis né le 7/12/1958. Je suis en poste depuis 2001 dans la même entreprise jusqu’à ma prise de retraite prochaine, je devrais donc quitter mon emploi fin décembre 2019 comme il me l’a été confirmé plusieurs fois. .

    Comme l’Assurance Retraite le précise ci-dessus, j’aurai cotisé 167 trimestres.
    Sur le relevé de carrière joint j’ai jusqu’à décembre 2017 : 163 trimestres
    En fin du relevé : 2018 salaire à justifier : 4 trimestres AU TOTAL : 167 TRIMESTRES A FIN 2018 (à justifier pour les salariés nés en 1958)
    Et sur la ligne suivante : 2019 salaire à justifier : 1 trimestre AU TOTAL, CELA FERAIT : 168 TRIMESTRES

    Pourquoi me demande t’on de travailler un trimestre supplémentaire ? Pour m’ est elle accordée qu’au 01/104/2019 ?

    Sur le récapitulatif des trimestres :
    TOTAL DUREE D’ASSURANCE 168 DONT TRIMESTRES RETENUS 163 TOTAL POUR LE TAUX 168

    D’après les articles que j’ai relevés sur les sites internet, le droit à la retraite anticipé pour carrière longue est le suivant :
    pour les personnes nées en 1958 : justifier de 167 TRIMESTRES COTISES
    Ce que je pourrai justifier le 31 DECEMBRE 2018.

    Je ne comprends pas, quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 21:11

      Dans notre site internet, le droit à la retraite anticipée carrière longue est expliqué fiche 13. Merci de la lire attentivement et d’y poser une question si besoin.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2018 à 19:17

        Bonsoir Monsieur,
        Merci pour votre réponse.

        Bien à vous.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 octobre 2018 à 16:33

    Bonjour, mon père décédé en juillet 2017 ne laisse qu’une veuve ,ma mère dont il était divorcé et à qui il versait une pension alimentaire mensuelle de 1257 € , versement interrompu à la date de sa mort,ma mère s’est retrouvé sans aucun revenu à partir d’ août 2017. Elle a donc fait une demande de pension de réversion à la Carsat et à la MSA en août 2017 ,on lui a répondu en juin 2018 en lui accordant une pension "d’un montant réduit en raison de ses ressources", le calcul ayant été fait en fonction des relevés bancaires des 3 mois qui précédent le décès ( et donc avec la pension) . Elle a donc fait une demande de révision auprès de la carsat en juillet 2018 ,début octobre on lui répond que sa pension de réversion ne sera pas revue car"toutes les variations de ressources qui interviennent après la date du 1er août 2017 dite date de cristallisation ne sont plus prises en compte" la Carsat ayant fait ce calcul la MSA a suivi le même raisonnement et ma mère n’a donc que 213€ au lieu de 419€ de la Carsat et 178€ au lieu de 347€ de la MSA.
    Comme proposé sur le courrier reçu j’ai demandé le renvoi du dossier auprès de la Commission de Recours Amiable.y a t-il des chances que ce dossier soit considéré en fonction des revenus actuels de ma mère et non des revenus antérieurs au décès de mon père ?
    En vous remerciant à l’ avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 09:27

      Votre question relève plutôt de la fiche 61 que je vous invite à lire. Sa lecture vous aurait amenés à faire la demande de réversion le quatrième mois après le décès pour éviter la cristallisation, créée pour bénéficier aux veuves et veufs et non l’inverse comme dans votre cas. En droit, on peut refuser de changer le calcul.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 octobre 2018 à 21:35

    Bonjour
    Je suis né le 6 novembre 1958 et remplit les conditions pour un départ anticipé pour
    carrière longue
    Il me faut 167 trimestres pour partir le 1 décembre 2018
    La CNAV a validé seulement un trimestre pour l année 1977 alors que mes revenus pour cette année dépassent le montant nécessaire pour validation de deux trimestres ( 2x1788 francs)
    Malheureusement pour moi , j ai appris que les cotisations sociales de mon salaire de décembre 1977 ont été versées début 1978 par mon employeur de l époque et la Cnav considère que ces cotisations font partie de 1978 et non pas 1977 ( on parle de 36 euros !)
    Je trouve cette décision arbitraire et injuste car en réalité , j ai bien travaillé en décembre 1977 et les cotisations ont bien été versées
    J ai écrit au médiateur en LR et n ai pas obtenu de réponse
    Je suis vraiment désemparé et vous demande si il y a un moyen d action ,un recours pour faire modifier cette décision
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2018 à 00:03

      Jusque 2016, les cotisations étaient affectées à leur année de versement. C’est donc très récemment que l’employeur peut payer le salaire et les cotisations sociales en janvier et les affecter au mois de décembre de l’année précédente. La Cnav respecte la légalité.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 octobre 2018 à 22:12

    Bonjour,

    mon pere touche actuellement une retraite complémentaire versé par ag2r. J’ai retrouvé dans ces papiers un document de arcco sui demande en 2002 les périodes pour le calcul de sa complémentaire. Donc je renvoi les documents à arcco qui les transferts à ag2r. Par la suite j’appelle ag2r et leur demande le délai de traitement pour la révision. Ils m’informe qu’il n’y a pas de délai. Que cette demande peut prendre plusieurs années . Que ce sont les retraites qui passe avant mon dossier de révision. Et par la suite on m’informe,la personne de l’accueil que ma demande peut être refusée,car celui ci date de plus de 10 ans. Et je suis parti sur internet pour vérifier ces dires. Et j’ai trouvé sur le site GIP UNION DE RETRAITE que si l’on retrouve de nouveaux éléments que cette demande de revision peut être prie en compte si l’on dispose de justificatif et de nouveaux éléments . Et pour ma part cela est le cas. Donc ma question s’est de savoir si ma demande de revision sera bien prise en compte car la réponse de l’accueil téléphonique de ag2r du 03/10/2018 m’inquiète.

    Metci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 septembre 2018 à 11:24

    Bonjour,
    J’ai , faute d’être prolongée dans l’indemnisation due par pôle emploi, ayant atteint l’âge de la retraite déposé mon dossier dans le régime général, alors question

    Ya t’il un délais de de recours pour en modifier la date , d’une part , voire la différence entre avis de mise en paiement et notification de paiement , car pour l’heure ce ne sont que des informations reçues par mail.

    Est-on tenu de solder de fait celles des régimes complémentaires ?
    Quelles conséquences ? Y cumule t-on des droits si celle de base est liquidée.

    Merci de m’aider à y voir plus clair.
    Recevez dans l’attente mes salutations distinguées.
    MH GHISALBERTI

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2018 à 22:01

      Si vous avez droit au taux plein (voir fiche 18), vous avez droit à la retraite normale (fiche 21).
      Votre retraite complémentaire n’augmentera pas si vous ne cotisez pas (voir fiche 36).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 septembre 2018 à 15:35

    le26 octobre ;1330 bonjour jai trouvé dans les papiers de ma mere une lettre qui date de 2000 elle est envoyée par la PROBTP , l’objet de cette lettre est le calcul de la pension de retraite BTP-retraite le contenu de cette lettre est ; vous avez adressé une demande de calcul de pension de retraite de reversion à la cips pourque nous puissions determiner vos droits dans le BTP.nveuillez nous faire parvenir des bulletins de salaire ; du 8/5/1974au4/9/1976. je vous rappelle que durant ces 2ans mon pere a travaillé dans une usine de construction mecanique ma question est ; pourquoi LA PRO BTO demande les bulletins de cette peiode seulement puique mon pere a travaillé dans plusieurs usines. pendant cette cette periobe c.à.d en 2000 ma mere a demandé sa retraite de reversion de L’ARRCO est ce que la reversion de L’ARRCO et la reversion de la PRO.BTP est la meme ou bien sont 2 reversions differentes .merci beaucoup pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2018 à 16:09

      Pro-BTP est une des caisses de retraite qui font partie du régime Arrco. Depuis 1999, il n’y a qu’un seul régime Arrco et donc une seule retraite Arrco attribuée par la dernière caisse où on a cotisé. Il y a des informations dans les fiches 31 à 37 et 62 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 septembre 2018 à 07:51

    bonjour
    ma retraite du privé a pris effet depuis le 1er janvier 2014 sur ma retraite arrco mon employeur et moi cotisions pour cette complémentaire or les points de retraites ne figures pas sur ma pension cependant inscrite sur mes10 derniers bulletins de salaire . le délai de recours est il encore possible.merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2018 à 09:45

      Oui, il est encore temps. Faites votre réclamation par écrit afin d’avoir une preuve de vos demandes. Vous pouvez aussi commencer par un Cicas pour montrer vos fiches de paie et qu’ils en fassent des copies.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 septembre 2018 à 16:20

    Comment faire reconnaître une distorsion entre une retraite versée de 580 euros mensuels malgré une activité professionnelle reconnue de 164 trimestres cf relevé de carrière (ircantec)avec periode de chômage et invalidité reconnue de 85% suite at cancer et pauci opérations .malgré courrier et couriel à l organisme gérant le dossier sans aucunes réponses aux lettres AR.On se heurte à un mur. La situation est d’autant plus critique que je n’ai pas contester ce montant qu à partir de l’année dernière ; ;sachant que j ai été mise d’office à la retraite par le médecin conseil sécu en 2011 ,mais j ai du rester allongé de 2011 à 2016 date à laquelle j ai été opérée de 16 vertèbres à Bordeaux seule centre habilité pour ce type d’intervention Ne pouvant bouger en raison d’un risque de section de moelle épinière et donc peu enclin aux contestations ( dernière opération en janvier 2017 greffes osseuses le tout suite At profession infirmière DE At De 1976)j.J’ espère trouver grâce à vous une solution et je vous remercie pour votre intervention

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2018 à 17:52

      Il est toujours possible de faire un recours s’il y a une erreur dans le calcul de votre retraite de base de salariée. Il vous fait d’abord étudier les règles en matière des retraites pour vérifier vos droits. Je vous invite à commencer de lire la fiche 22 de ce guide en ligne sur la pension minimum, puis la fiche 21 sur le calcul de la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 septembre 2018 à 15:18

    Bonjour,
    j’ai 3 enfants nés en 1993, 1993 et 1997. Je suis divorcé depuis 2 ans. Si j’ai bien compris, chaque enfant donne droit à la mère à 4 trimestres pour la grossesse et l’accouchement + 4 trimestres pour l’éducation. Avant 2010 les 4 trimestres pour l’éducation pouvaient se partager entre la mère et le père mais visiblement ce n’est plus le cas depuis 2010.
    Par contre si la mère est d’accord pour partager les 3*4=12 trimestres d’éducation avec moi (le père), est-ce que cela est possible ? Où faut-il s’adresser ? Faut-il faire un recours ?...
    Je vous remercie pour vos réponses
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 septembre 2018 à 20:52

    le 10 septembre 19 ;50 bonjour:merci beaucoup claude pour votre reponse. je vais entamer la procedure du contencieux contre L’ARRCO voudriez vous m’indiquer l’adresse du tribunal d’instance parceque sur la fiche 5 je n’ai pas trouvé l’adresse compléte merci beaucoup pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 septembre 2018 à 17:44

    Bonjour, je suis veuve depuis 2006 et je perçois une réversion de 381€42 L annnee dernière j ai demandé ma retraite qui m a été accordée à 65ans et demi au 1juin 2017 je perçois 102€36 de la carsat pour 63 trimestres validés 29€44pour la complémentaire arrco 33€33 pour le rsi avec 28 trimestres validés et 18€14 pour la complémentaire rsi cela fait un total de183€27 je peux prétendre au minimum contributif avec mes 91 trimestres ,ce qui m a été confirmé ce matin par le conseiller que j ai vu à la carsat .Or il m’annonce que j ai droit à 142€de minimum qui s ajoutera à ma retraite je me suis renseigné et si j ai bien compris le minimum contributif se calcule comme ca:634€66 multiplié par le nombre de trimestres validés et divise par le nombre de trimestres pour mon année de naissance 163 (année 1951)=354€31 je voudrai savoir si j ai fait le bon calcul ou ce n’est pas comme ça qu on le calcul je vous remercie d avance

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 septembre 2018 à 17:11

    le 6 ocyobre ;1550 bonjour ma retraite complémentaire de reversion m’a été versée en capital unique à la suite du dédés de mon mari à cette époque son relevé de carriere était incomplet mais aprés des années la CARSAT ma rectifié la retraite de reversion alors j’ai fait plusieurs demandes de contestatiog à L4ARRCO à la mediation mais toujours ma demande est refusée à la contribution de points je voudrais seulement qu’on me dise pourquoi on nous prive de nos droits est ce que c’est parce que j’ai choisi le capital unique tanspispour moi c’est injuste je voudrais saisir le contentieux mais je narrive pas à compendre le delai du contencieux qui est marquée sur cette fiche est ce que c’est 5 ans c’est àdire peut etre j’attends 5ans pour avoir une reponse est ce vrai ou faux aidez moi s’il vous plait à comprenre le delai parce j’ai 80 ans et peut etre je ne vivrai pas pour voir la reponse du contentieux merci pour votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 août 2018 à 14:51

    Depuis le 01 mai 2011 la MSA refuse de me payer mes pension retraites alors que le TASS à confirmé la date effective soit à 62 et bénéficiaire d’une inaptitude définitive, a des fin dilatoire la MSA à relevé appel sans motivé son appel ( aucune conclusion) et depuis la procédure traine devant la Cour d’appel .
    Mon avocat n’obtient aucune réponse

    Y a t il une procédure de référé ou autre pour obtenir les 350 euros mensuels qui me font lourdement défaut

    Merci à tous de votre aide CDL A.LELANT

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2018 à 10:38

      Votre question porte sur des question d’ordre du juridique sur lesquelles nous ne sommes pas habilités à répondre. Généralement les décisions du TASS sont assorties d’un effet suspensif et dans ce cas il faut demander une exécution provisoire. Votre avocat saura vous répondre.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 août 2018 à 12:13

    je suis retraitée depuis 2006l . la reversion de mon mari décédè m’a été refusée à l’époque mes revenus « dépassant » de quelques euros le plafond.
    a ce jour je suis en dessous du plafond ( de 94 euros) et j’aimerai savoir si il y a une possibilité de révision, et où s’adresser car je n’ai aucune réponse à mes courriers.
    je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2018 à 20:55

      Lisez la fiche 61 et en particulier la partie sur la cristallisation.

      Répondre à ce message

    • Le 27 août 2018 à 10:40

      bonjour, si votre caisse fait la forte tête , menacez la de faire expertiser votre dossier retraite , a leur frais , ils ne tarderont pas a se pencher sur votre dossier ,bon courage .

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 août 2018 à 11:37

    Bonjour,j’ai fait un changement de situation( séparation) depuis février, les documents sont dans le bureau de la Carsat ,combien de temps prennent t’ils pour réviser mon dossier ,je suis bénéficiaire de l’aspa .
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2018 à 11:51

      Si ce signalement entraine un changement du montant de votre Aspa, ce délai me parait trop long. Écrivez une courrier à la commission de recours amiable (comme indiqué dans cette fiche) pour que votre dossier soit traité. Pour notre information, quelle est votre Carsat ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2018 à 18:24

        Bonjour,oui il me manque 300 euros environ par mois, c’est la carsat de Montpellier.
        Merci.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 août 2018 à 13:05

    Bonjour,
    avant de vendre mon commerce pour partir en retraite,j’ai fais appel à une entreprise privée (moyennent finances)pour une estimation du montant de ma retraite.
    Le montant établit me convenait , je prends donc la décision de vendre le commerce.
    il se révèle que le montant réel de ma pension est de 20% en dessous de l’estimation de l’entreprise.
    Ai-je un recours ?car cette entreprise a mal interprété la valeur du point des conjoints donné par le RSI qui était brut.
    y-a-t’il une jurisprudence ?puis-je poursuivre cette entreprise pour faute et demander réparation.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2018 à 15:01

      La question que vous posez, sort du cadre des droits à la retraite.et dépasse nos compétences
      On peut considérer qu’en vous adressant à une société pour cette estimation. l’erreur relève de la faute professionnelle. Il vous faudra agir devant le tribunal de grande instance si le préjudice subi (ou réclamé ) est évalué au delà du seuil de 10 000€ et dans ce cas le recours à l’avocat est obligatoire.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 août 2018 à 23:39

    je suis à la retraite depuis fevrier 2017. Je perçois la Carsat depuis cette date mais je n’ai fait que l’Arcco ou Cicas que depuis fevrier 2018.La carsat me réclame un trop perçu de plus de 3000 euros de l’année dernière pour me verser la même retraite que l’année dernière .Je ne comprend pas pourquoi

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2018 à 10:39

      C’est peut-être lié au minimum contributif : lisez la fiche 22. Lisez les autres fiches sur le calcul de la retraite pour comprendre vos droits (fiches 20 et 21).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 août 2018 à 10:45

    Bonjour,
    La revalorisation de la retraite de 0,80% est à compter, et dès le 1er octobre 2017 applicable sur la pension du 1er octobre, servie le 09/10/17, (décret de Septembre 2017).
    Pourriez-vous confirmer que cette revalorisation doit être effectuée sur la pension du mois d’octobre, versée le 09 octobre 2017.? (Claude, le représentant CFDT) avait adressé courriers de réclamations auprès de la CNAV qui avait répondu : "qu’elle avait traité des dossiers, mais que d’autres nombreux dossiers sont en attente de régularisation du fait d’un incident informatique qui s’est produit. Ce n’est pas sa priorité actuelle, mais cela se fera...dans le temps par l’intervention manuel d’un technicien". Merci de votre réponse. Elle est nécessaire et capital puisque, par ailleurs, de nombreux retraités (es) se trouvent confrontés à ce cas précis, bien anormal et contraire à la Loi.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 août 2018 à 10:58

    suite....à mon message précédent
    Sur le site CFDT (Claude de la CFDT, retraité) soulignait ces problèmes récurant concernant la "revalorisation de la pension de retraite non effectuée au 1er octobre 2017 à de nombreux retraités (es)".
    Claude avait répondu en quelques phrases en {{}} janvier 2018 sur le site CFDT. Très reconnaissant de me faire parvenir une réponse par email et merci pour vos renseignements et vos démarches importantes.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 août 2018 à 22:57

    Bonjour,
    Je suis née en 1955 et j’ai 63 ans. Depuis 2017, je dispose de courriers de l’assurance retraite et de relevés de carrière qui font état de 7 trimestres équivalents entrant dans le calcul de ma durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein le 01/07/2018 (Soit 166 trimestres).

    Au vu de ces relevés (que j’ai vérifiés) et courriers, j’ai déposé mon dossier de demande de retraite le 28 Avril dernier pour une date d’effet à compter du 01/07/2018. Le 8 août dernier, j’ai reçu un appel téléphonique de la gestionnaire de mon dossier qui m’informe oralement que suite à une erreur de saisie, je n’ai que 5 trimesters reconnus équivalents et que de ce fait il me manquera 2 trimestres pour avoir le taux maximum de 50% ; Elle me propose donc une option : accepter une minoration ou annuler ma demande de retraite.

    Quel recours pour faire valoir mes droits à ces 7 trimestres reconnus équivalents depuis 2017 ?

    Merci de votre aide et de votre réponse

    Elsa

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2018 à 08:42

      Seul le droit a de la valeur. Si la caisse commet une erreur, même dans le calcul de la retraite, elle peut le modifier à tout moment. Il n’y a pas de recours sauf si vous avez la preuve que vous avez droit à 7 trimestres équivalents (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 août 2018 à 15:56

    Bonjour,
    Je suis retraitée de la Fonction Publique Territoriale depuis le 1er juillet 2017 et je perçois une pension qui correspond au grade d’Adjoint Administratif Principal 2ème (indice brut 471) alors que je devais percevoir ma pension sur le grade d’Adjoint Administratif Principal 1ère Classe (indice brut 499, échelle C3, 8ème échelon) puisque j’ai bénéficié d’un avancement de grade au 1er janvier 2017 mais mon dossier a été envoyé à la CAP en retard par le service du personnel de la Commune qui m’employait et n’est parvenu qu’au mois de juin période de vacances et donc pas de CAP avant le mois d’octobre mais au vu et au dire de mes collègues ainsi que de la CNRACL il ne devait pas y avoir de problème il fallait juste envoyer l’Arrêté signé confirmant ma promotion ainsi qu’un courrier demandant la révision de ma pension et tout devait être réglé. Après plusieurs mois d’attente car la CNRACL à aussi un retard extrêmement conséquent, on fini par me dire que la demande a été rejeté. J’en informe la mairie qui me dit que ce n’est pas pas un problème encore une fois il faut faire un courrier en demandant un recours gracieux au Pôle Expertise de la CNRACL qui après maintes et maintes appels était toujours en attente d’une étude dû toujours au retard.
    Le 5 juillet dernier, 1 an après mon départ à la retraite, j’ai enfin reçu la réponse du Pôle Expertise de la CNRACL m’informant que ma demande avait été rejetée on me demande de faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif.
    Je suis un peu perdu car je ne sais absolument pas comment m’y prendre et surtout où exactement envoyer cette demande.
    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Annie GERARD

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2018 à 22:47

      Pour le calcul de la retraite, je vous invite à lire la fiche 49.
      Un recours au tribunal administratif ne réussira que si les textes officiels vous sont favorables (CPCM).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 juillet 2018 à 10:40

    Bonjour,

    Selon Loi n° 2014-40 et Décret n° 2016-117 on peut demander le reversement de cotisations d’assurance vieillesse si on a une faible durée d’assurance (moins de 8 trimestres).

    Est-ce que ce remboursement est imposable ? Un remboursement équivalent d’une caisse de retraite allemande serait-il imposable ?

    Merci pour votre réponse

    Julien

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 juillet 2018 à 18:43

    Comment remettre en cause l’article L12bis du code des pensions ? Cet article supprime , depuis 2004, les 2 trimestres de durée d’assurance retraite pour les enfants adoptés. C’est de la discrimination .

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2018 à 21:20

      Suite à des procès jusqu’à la cour de justice de l’UE, les fonctionnaires hommes devaient avoir droit au même avantage pour les enfants que les fonctionnaires femmes. Le parlement a donc changé la législation. Femmes et hommes peuvent avoir des trimestres pour enfants mais sous conditions comme expliqué fiche 48. Les enfants adoptés donnent également droit à des trimestres pour enfants.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 juin 2018 à 15:44

    Bonjour
    Né en 1953 ayant travaillé 27 ans en France j’ai demandé la liquidation de ma retraite de base et complémentaire ( carrière longue ) le 1er février 2013 . je travaillait en tant que frontalier en Suisse depuis 1995 et j’ai été licencié de mon emploi suisse en décembre 2014 et je me suis inscrit à pole emploi , car je n’ai que pu toucher ma retraite suisse qu’à l’âge de 65 ans donc à partir du 01.05.2018 . J’avais donc le cumul chomage et retraite .Or les prélèvements de 3% pour la retraite complémentaire ont été prélevés sur l’ARE sur le salaire journalier de référence chaque mois depuis décembre 2014 jusqu’en avril 2018 .Selon mes attestations de retraite Pôle emploi cette somme a été versée à la CIPC R 21.rue Laffitte a Paris .je les ai appelé et eux me disent n’avoir aucune trace de ces paiements. J’ai contacte le CICAS qui m’a renvoyé vers PROTBP ( qui me verse ma retraite complémentaire ) et j’ai fait un dossier de révision , ils me répondent que comme ma retraite prend effet à la date de février 2013, aucun droit ne peut être accordé après cette date . Qu’en est il de la somme retenue tous les mois de mon ARE depuis décembre 2014 ? n ’y a t’il pas moyen de la récupérer ou faut il me dire une fois de plus que cela a servi à enrichir l’Etat ou les caisses de retraite ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2018 à 17:04

      Un principe de base existe en retraite : on ne peut pas remettre en cause une retraite liquidée. Les cotisations versées en cas de cumul avec un emploi ou une allocation chômage ne produisent plus de droits, quelque soit le régime de retraite. Vous avez cotisé pour la solidarité en retraite complémentaire et les trimestres assimilés pour la retraite de base ne seront pas pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 juin 2018 à 21:51

    bonjour j’ai reçue un courrier de la cnav dans lequel on m’annonce que ma retraite est arrêtée sans présenter aucun motif et on me donne 2 mois pour faire un recours. mais je veux savoir les motifs de cette décision à qui dois-je m’adresser. merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 juin 2018 à 15:39

    Bonjour,
    Dans ma carrière professionnelle j’ai pendant une période été gérant de SARL ( 4 ans ) et j’ai en tant que travailleur indépendant cotisé a un organisme équivalent a la sécurité sociale appelé ORGANIC cote d’azur pour le retraite Cet organisme a été absorbé par le RSI qui lui aussi a été supprimé et récupéré par la sécurité sociale.

    Lors du calcul de mes droits a retraite, la sécurité sociale a pris en compte que 3 trimestres concernant cette période de 4 ans
    alors que j’ai les attestations attestant que j’ai payé et les justificatifs d’appel de cotisations correspondants avec les avis de prélèvements efectués sur mon compte bancaire pour un total de 13 trimestres ayant été exonéré au début de mon exploitation sur 3 trimestres

    J’ai donc contesté cela a la cellule expertise de la sécurité sociale qui après 1 moi et demi m’a répondu déjà en mettant en titre " Rejet d’une demande d’avantage personnel "
    alors que je réclame un droit ayant payé pour cela et non pas une faveur et en me précisant en une ligne que je n’ai aucun droit a ouverture de retraite complémentaire Point et rien de plus . Ce qui est en totale contradiction puisqu’ils ont pris en compte 3 trimestres !!!!!!!!!

    Je peux faire un courrier pendant 2 mois a daté de lla reception de leur courrier mais je ne souhaite pas passer par eux car ils vont dans 1 mois ou plus me répondre la meme chose. Je suppose que je dois m’adresser dans un premier temps a la commission de recours amiable puis au tribunal des affaires de la sécurité sociale.

    Merci si vous le pouvez de m"éclairer sur la bonne démarche car je me sens un peu perdu pour faire valoir mes droits et non pas un " avantage personnel "

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2018 à 16:51

      Ne prenez pas ombrage du vocabulaire utilisé couramment, en effet en langage de sécurité sociale un avantage personnel n’est pas une faveur, il est le résultat d’un droit acquis à titre personnel généralement par le paiement de cotisations par opposition à une aide sociale.
      Les notifications adressées par les organismes de sécurité socilae doivent comportées les voies de recours fixées par la législation. La commission de recours amiable établi au siège de la caisse est un passage obligé avant de saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale. Prenez soin d’apporter les preuves de vos demandes. La non réponse à votre demande dans le délai de 1 mois vaut rejet. vous disposerez alors d’un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal. L’avocat n’est pas obligatoire mais il est prudent d’être conseillé. Les délais avant l’audience sont généralement longs (1 an)

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 juin 2018 à 23:18

    Bonjour
    demande de retraite pour carrière longue
    j’ai demandé a Carsat une attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue
    je l’ai reçue 57 jours plus tard et quand j’ai voulu faire ma demande de retraite j’ai eu le message : "vous êtes hors délai" et on passe directement de juin a juillet est-ce que je serai sans revenu pour le mois de juin ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2018 à 00:01

      La retraite se demande avant la date d’effet (fiche 27) et l’attestation carrière longue n’est pas obligatoire mais conseillée (fiche 13). Il faut la demander au moins quatre mois avant la date envisagée de la retraite. Moins de deux mois avant c’est court.
      Vous pouvez toujours tenter de faire un recours amiable pour demander la date d’effet de votre retraite au premier juin car vous avez cesser votre activité à cette date et que vous n’êtes pas responsable du délai pour obtenir l’attestation.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 juin 2018 à 19:56

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite le 1er novembre 2012 après une période d’invalidité. En 2013, je suis allée aux Prud’hommes pour licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse où j’ai gagné. Mon employeur a fait appel de cette décision et nous sommes donc allées à la Cour d’appel où j’ai encore gagné majoré de dommages et intérêts. Le règlement des indemnités de licenciement et des dommages et intérêts m’a été fait et un nouveau bulletin de paye m’a été délivré sur lequel figurent des congés payés dûs, les dommages et intérêts et les indemnités de licenciement. J’ai eu 10.436,46 euros de cotisations salariales prélevées sur les congés payées et les Dommages et intérêts. Mon employeur s’est pourvu en Cassation et là-aussi, j’ai gagné le procès. Suite à cela, j’ai demandé la révision de ma retraite à l’Assurance Retraite de Marseille ainsi qu’à KLESIA (pour AGIRC ET ARRCO) pour la complémentaire. KLESIA a bien révisé mon dossier et m’ a recalculé le montant de ma retraite mensuelle et avec effet rétroactif depuis 2012. La Caisse de retraite de Marseille refuse de réviser ma retraite au prétexte que je n’ai pas cotisé. Or c’est bien 10.436, 46 euros de cotisations que l’on m’a prélevé. Je ne sais pas à qui m’adresser pour savoir comment faire vérifier tout ça. D’un côté la complémentaire révise mon dossier et de l’autre, avec les mêmes éléments, on me dit que je n’ai droit à rien...
    Merci de m’éclairer si vous le pouvez.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2018 à 21:23

      Le paiement de cotisations après la liquidation est un des motifs admis pour réviser là pension du régime général. Faites un recours auprès de la commission de recours amiable et faute de réponse dans le délai d’un mois, saisissez le tribunal desafffaires de sécurité sociale.

      Répondre à ce message