UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2858 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 janvier 2018 à 13:55

    Bonjour,
    Je suis à la retraite de la fonction publique depuis le 1/09/2017.
    J’ai une retraite complémentaire de l’IRCANTEC en versement unique. Lors de la réception de mon versement je m’aperçois d’une erreur . Je leur écris en RAR et effectivement
    dans les 12 jours je reçois une réponse que suite à la révision de mon dossier, j’aurais un versement, j’ai un nouveau titre de retraite.
    Pour les paiements unique, je sais que c’est seulement en décembre. leur courrier m’est parvenue le 20 décembre.
    Devrais je attendre un an avant d’avoir mon complément ?
    MERCI
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 décembre 2017 à 11:37

    Bonjour,

    Je suis retraité depuis 2011.
    J’ai constaté des erreurs et omissions dans le calcul de mes points complémentaires.
    2 exemples concrets :
    1) J’ai cumulé parfois un nombre de points équivalent pour 1 journée de travail ou 1 mois de travail....
    2) Dans la période où j’avais le statut intermittent : mes périodes ASSEDIC n’ont pas toutes été comptabilisées
    Lors de RDV, j’ai pointé ces incohérences auprès de l’organisme KLESIA qui a examiné ces points et m’a dit qu’il ré-évaluerait mon dossier en fonction.
    Sauf que par la suite, j’ai reçu des courriers m’indiquant que mon dossier avait été examiné, et les montants de mes droits n’ont absolument pas changé.
    Difficile en plus de relever l’exhaustivité des incohérences car j’ai des centaines et des centaines de relevés du fait de mes nombreuses missions courtes.
    Je me retrouve face à un mur, que faire ?

    Merci de votre aide,
    Frank

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2017 à 16:16

      C’est Audiens, le spécialiste des intermittents du spectacle, eux savent gérer et appliquer la réglementation.
      Nous mettons à votre disposition un guide pour vérifier vous même vos droits : lisez les fiches 34 et 35.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2018 à 22:43

        Bonjour,
        Je n’étais pas intermittent du spectacle mais dans la restauration.
        Comment régulariser les incohérences du décompte de mes points ?
        connaissez vous des retraités de la retraite complémentaire qui pourraient m’aider à examiner les documents ?
        merci par avance
        frank

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 juillet 2017 à 18:08

    J ai droit a ma retraite depuis deux ans suite a des problèmes familiaux ,divorce ou autre je n ai pu m en occuper.
    Actuellement je suis entrain de faire les papiers, pensez vous que j aurai droit a un redressement en ma faveur de ces deux années.
    Merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 décembre 2017 à 17:25

    Bonjour,
    Ayant eu différents postes dans la fonction publique, je ne touche pas de retraite pour ces emplois, et je n’ai plus de pièces les concernant, merci de me dire à qui je dois m’adresser pour solutionner ce problème
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 décembre 2017 à 14:00

    Le 15 décembre par Antoine

    Bonjour
    Je suis a la retraite depuis deux ans et demi et je vient de apercevoir d une erreur de ma retraite complémentaire qui marque année 1983 non validé portant j ; ai bien travaille cette année la j, ai retrouvé le relevée de poins ainsi que les fiches de payé que faire dan ce cas .
    Je vous remercie pour votre réponse a venir

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2017 à 22:03

      Prenez rendez-vous dans un Cicas et demandez une rectification matérielle. Vos documents seront examinés à la loupe afin de voir si ce ne sont pas des faux.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 décembre 2017 à 16:42

    Bonjour,

    En mars dernier j’ai fait une demande de retraite progressive auprès de la CARSAT avec effet au 1er septembre 2017.
    Début octobre j’obtiens une notification de retraite personnelle ou non de retraite progressive. Je continue à payer toutes les cotisations retraite sur la base de mon salaire antérieur à temps complet.
    Le 9 novembre dernier j’ai adressé à la Commission de Recours Amiable de la CARSAT un AR pour leur signaler cette erreur. Le 20 novembre la CARSAT accuse réception de mon courrier et me répond que mon dossier sera traité. Mais quand ?
    A partir de quelle date puis-je faire un recours auprès du TASS ou du médiateur afin de faire régulariser cette notification. Où dois-je adresser le courrier pour le médiateur.

    Par avance je vous remercie pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2017 à 18:40

      La réponse de la CRA intervient en principe dans le mois qui suit. La non réponse vaut rejet. Vous avez à partir de cette date un délai de 2 mois pour saisir le TASS.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 décembre 2017 à 11:48

    Bonjour,
    J’ai 84 ans . je suis travailleuse retraitée. Mon comptable m’a toujours dit que je ne pouvait prétendre toucher ma retraite complémentaire obligatoire et privée.
    Le RSI m’a confirmé que je pouvais la toucher depuis 2009. J’ai donc perdu beaucoup d’argent.
    Je vais donc tenter une action contre le comptable ? Suis je dans mes droits ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 novembre 2017 à 19:12

    Bonjour et merci par avance pour toute votre attention en vous priant d’excuser la longueur du texte.
    Né en 1955 je suis retraité de la fonction publique d’État sous statut spécial depuis l’âge de 50 ans 1/2.
    J’ai commencé à travailler dans le privé à 14 ans et à 18 ans je suis parti faire mon service militaire 1 an en Allemagne.
    A la fin de mes 20 ans je totalisais 20 trimestres cotisés et réputés cotisés.
    Après 50 ans j’ai travaillé dans le privé comme saisonnier et j’ai totalisé 26 trimestres cotisés et réputés cotisés (périodes de chômage).
    J’ai donc au total 46 trimestres retenus par la CARSAT.
    Avec le privé et l’Administration je totalise 181 trimestres.
    Pour le calcul de la pension, la CARSAT a pris en compte 166 trimestre et je viens juste de recevoir ma notification de retraite à 50% avec le montant alloué. Je suis d’accord. Je précise que jusqu’à cette notification, et malgré plusieurs requêtes, il n’a jamais été possible de connaître exactement ce que la CARSAT voulait retenir comme trimestres. De plus je n’ai jamais réussi à avoir le montant estimatif de ma future retraite que ce soit par messages E-mails, entretiens téléphoniques ou physique en permanence dans les locaux Carsat.
    Question : A l’âge de 59 ans, je me suis rendu à une permanence de la Carsat pour demander la retraite au titre de la carrière longue. La conseillère m’a dit que je n’avais pas assez de trimestres car j’en avais 161 seulement !
    Elle m’a dit d’attendre 62 ans pour la demander mais qu’il y aurait aussi une décote (comme la complémentaire qui voulait me faire signer une autorisation irréversible de minoration de 22% car je n’avais pas les 166 trimestres exigés ! J’ai refusé de signer cette autorisation et fais bloquer ce dossier). Au final je remplis bien les conditions pour une demande de carrière longue.
    J’ai donc un préjudice de non versement de retraite par la Carsat (plus la complémentaire) sur une durée de 2 ans. Cela représente une somme approximative de 3400 euros net. Comment puis porter réclamation contre la CARSAT (et la complémentaire qui ne m’a toujours pas envoyé de notification ni versement) pour avoir refusé mon dépôt de demande de retraite par un conseiller Carsat à une permanence ? Je précise que je n’ai pas de réponse écrite sauf un document remis le jour même indiquant une erreur de calcul dans le nombre de trimestres retenus !
    Je vous remercie pour votre réponse à venir.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2017 à 23:23

      Il y a de nombreuses fiches de ce guide qui répondent à nombreuses questions. Merci de le lire d’abord et de poser une éventuelle question sous la bonne fiche.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 novembre 2017 à 16:21

    Bonjour
    Mon beau-frère est décédé en février 2017. Il touchait une retraite complémentaire Arrco Btp.
    Je sais qu’il y a eu une revalorisation de sa pension en mars 2016.
    Pour la succession, j’aurai besoin de savoir à quelle date a eu lieu la précédente revalorisation. ( relevés bancaires non retrouvés)
    D’autre part, comment savoir s’il a un compte d’épargne salariale, il était artisan maçon à son compte.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Chantal Beaulant

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 novembre 2017 à 23:14

    Bonjour,
    Ma mère qui a 90 ans n’avait jusqu’au mois de septembre jamais perçue sa retraite
    complémentaire Klésia. Donc apparemment il devrait y avoir un
    arriéré d’une trentaine d’années. Y-a-t-il un délai de prescription qui
    pourrait l’empêcher de percevoir cet arriéré ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 novembre 2017 à 13:27

    Bonjour
    en litige avec mon ex employeur sur un rappel de salaires de novembre 2007
    mà novembre 2011,j ai perçu le rappel fin juillet 2017,suite de decision des prudhomme ?
    de janvier 2013,decision confirmée par la cour d appel de DOUAI et arret de procedure
    en cour de cassation (procedure arrêtée par l ex employeur en juin 2017)
    en retraite depuis le 1 avril 2014, j ai demandé le 31 août dernier une revision de
    mes droits à l ARRCO avec effet du 01 04 2014.j ai recu un rappel qu a compter
    d aout 2017,sans explication
    que puis je faire pour la periode anterieure
    D avance merci pour votre reponse
    Cordialement
    Mr MARSAL

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2017 à 22:39

      J’avais déjà fait des recherches une fois sur cette question mais je ne retrouve plus les références pour vous répondre en droit. Comme je n’ai pas trouvé la réponse dans la réglementation... je ne peux vous renseigner.
      Vous pouvez faire appel comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 novembre 2017 à 21:47

    Bonjour , ma mère n a jamais travaillé et a élever 4 enfants , mon pere est retraité invalide et ne touche que 780 euros ,
    A 60 ans ma mère a voulu etre retraité et du coup ils ont enlever 200 euros sur la retraite de mon pere pour le donner a ma mere et lui rajouter 70 euros sur ces 200 euros,
    Ma mere aurait pu toucher 480 euros si elle aurait attendu 65 ans pour sa retraite . Cela fait maintenant 5 ans que ma mere touche ces 270 euros
    Ma question est y a t il possibilité de faire quelque chose pour changer ca sachant que mes parents n arrivent pas a joindre les 2 bouts et surtout ne parlent et ne comprennent pas bien le francais

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2017 à 22:20

      Lisez la fiche 23 qui repond à votre question.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2017 à 08:21

        Bonjour merci d avoir repondu a ma question par contre je ne comprends pas vraiment en lisant l article 23 .
        Pourriez vous m éclaircir un peu svp juste en me disant si il y a possibilité de faire quelque chose pour ma mère svp en vous remerciant d avance

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 novembre 2017 à 09:55

    Bonjour ma caisse RSI n’a pas augmenté ma retraite de 0,8 % mais de 0.75 % au 01 novembre 2017, j’ai réclamé le réajustement la caisse ne répond pas à ma demande, d’autres retraité sont dans le meme cas, que faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 novembre 2017 à 13:16

    Je suis un mécanicien retraité .J ’ai travaillé près de 35 années , mais je n ’ai pas payé toutes mes cotisations , car à l ’ époque , les patrons ne vous déclaraient pas

    Aujourd ’hui je perçois que 469 euros pour ma retraite IRCANTEC compris . Pour , moi c ’ est vraiment insuffisant je ne peux pas aider ma femme . elle enseigne mais son salaire ne lui permet pas de tout régler . Où m ’ adresser pour recevoir une aide complémentaire . ? Je ne touche pas même pas le montant du de la retraite minimun . Existe -t-il un organisme pour m ’ aider ? Merci .

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 novembre 2017 à 17:33

    Suite à ma demande de retraite du privé je me rends compte que la retraite de la poste m’à pénalisé pour manque de trimestre je en retraite depuis le 1 avril 2009 et j’ai 169 trimestres née en 1955 que puis je faire j’ai été mise en retraite pour imprimante validité et dépression
    Merci de m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2017 à 14:04

      Un recours sur la retraite de fonctionnaire doit être fait un après au plus tard, sauf pour une erreur matérielle.
      Si vous avez été émis à la retraite pour invalidité, vous n’auriez pas du subir une décote (voir fiche 40).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 novembre 2017 à 09:08

    Bonjour,

    Tout d’abord merci à vous pour votre aide.

    En vérifiant nos relevés de compte je m’aperçois que l’augmentation du montant de la pension de retraite n’a pas été faite ni pour mon mari ni pour moi. Impossible de joindre quelqu’un au n° 3960 et quand je parviens à interroger par mail il m’est répondu de contacter le 3960.

    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci
    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 novembre 2017 à 13:59

    Bonjour ;
    nous avons l’honneur de venir par la présente lettre concernant le rejet de notre demande de pension de réversion ,au motif l’absence des noms et adresses des deux témoins à cause ma signature avec l’empreinte et un petit croix à côté dans la lettre de notification de rejet ,et le délais de recours de deux mois est actuellement dépassé ,donc je voudrais savoir est ce que je peux refaire rectifié le formulaire d’inscrit les deux témoins sur une copie ou de faire adresser une lettre de recours à la commission amiable,RCA,actuellement ,je suis étonné sur notre pension de réversion ,donc je voudrais savoir par votre de nous bien répondre sur notre question concernant ce motif de rejet .
    Nous vous prions de nous bien répondre sur notre question ,et de nous aider et de nous orienter comment faire pour résoudre ce problème pour obtenir notre pension de réversion.
    Veuillez agréer,Madame,Monsieur,l’expression de nos salutations distinguées.

    l

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 octobre 2017 à 11:11

    Bonjour, je suis retraitée de la fonction publique depuis le 1er mai 2017. Cette date a été arrêtée suite au courrier délivré par la CNAV m’indiquant que j’étais "carrière longue" et pouvais donc prendre ma retraite du privé au 01 janvier 2017. Malgré plusieurs appels téléphoniques et 2 courriers dont le dernier en LRAR les mettant en demeure de me verser ma pension je suis sans nouvelles et ne sais plus comment faire. Dois je saisir la CRA malgré l’absence de réponse ou un médiateur ? Cette situation devient très pénible cette retraite étant un complément non négligeable. Merci pour votre aide n’ayant pas trouver mon cas dans les fiches.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2017 à 10:30

      Vous avez déposé votre demande de retraite officiellement à la Cnav. Si oui, faites un courrier à la commission de recours amiable. Il y a de gros retards en Ile-de-France. Nous sommes déjà intervenus auprès de la direction régionale.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2017 à 17:09

        Bonsoir
        Merci pour votre prompt réponse. Un nouvel élément téléphonique vient de me parvenir. Il semblerait qu’il me "manque" 2 trimestres ??? Je ne comprends pas dans la mesure où il m’a été délivré en début d’année un courrier indiquant que j’étais carrière longue et c’est pour cette raison que j’ai pris ma retraite. Avez vous déjà eu ce cas s’agissant d’une erreur de calcul de leur part puisque mon RIS est correct ? Quels sont mes recours bien que je n’ai toujours rien d’officiel . Merci cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2017 à 10:33

      Pour obtenir une retraite du régime général il est obligatoire de remplir l’imprimé ad hoc : https://www.service-public.fr/parti... et joindre les justificatifs demandés.
      La demande peut être faite en ligne. la Caisse dispose d’un délai de 4 mois pour notifier votre retraite.
      Si ces formalités sont remplies et le délai dépassé, vous pouvez saisir la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 novembre 2017 à 16:12

    Bonjour,
    Ma mère à eu 7 enfants, qui sont nés de 1969 à 1992 dont 4 enfants depuis la loi avpf.
    Depuis 2008 elle est à la retraite et n’a jamais connu son droit à l’apvf..
    Maintenant qu’on s’est rendu compte de tout ça m’a question est : est ce qu’ils vont lui donner tout ces années d’oubli ou bien il y à seulement une période de 2ans par exemple ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2017 à 22:19

      En principe nul n’est censé ignorer le droit. Un rappel respecte la durée de prescription, de deux ans, applicable dans les deux sens, même quand on perçoit trop par erreur.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 octobre 2017 à 22:38

    Bonjour je voudrais savoir pourquoi sa prend du temps pour annuler ma demande auprès de la carsat alors que j’ai envoyer une lettre recommander dès réception de la notification . D après mes nombreuses appels et déplacements chez les conseilles j’ai toujours pas reçu de réponse et continue à me verser alors que j’avais fais le nécessaire avant le premier versement que faire merci pour votre réponseu

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2017 à 09:25

      Je ne sais pas de quoi vous parlez ? Lisez les autres fiches de ce guide pour comprendre vos droits.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2017 à 07:52

        Merci pour votre réponse. J’ai regardé mais je trouve pas ma réponse . Je voudrais savoir est ce que j’ai droit d annuler ma demande de retraite auprès carsat après l’obtention de la notification ! Normalement ya un délai de 2 mois ! Des réception de la notification de la carsat j’ai été voir un conseiller qui m’a dit décrire une lettre recommandée et ça va s annulé automatiquement à la fin du mois j’ai eu un versement. Donc j’ai appeler et le conseiller ma dit c pas encore traité .J’attends un peu je rappelle est la c était en cours de traitement,elle ma dit que j allais recevoir une réponse et que j allais rembourser. Un mois après pas de réponse je rappelle et me déplace et la les conseille mon dit c était en cours d annulation mais je reçois tjrs des versements. Je rentre de vacances toujours pas de réponse ni la demande de remboursement donc j’ appelle et la une conseillère me dit il y a rien que c était trop tard il fallait faire le nécessaire avant deux mois donc je lui explique les démarches et ma dit de ramener les preuves et voir un conseiller sur place afin de faire le nécessaire sur place j’ai était voir le conseille et lui explique la situation qui a son tour à fait le nécessaire sur ordinateur afin d’accélérer les choses. Et la j’ai toujours rien reçu mais toujours des versements que dois je faire ??

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2017 à 09:30

          Le renoncement à la retraite dans le délai de 2 mois suivant la notification est admis.
          Vous disposez de la preuve d’un envoi en recommandé prouvant votre bonne foi. Faites un courrier en recommandé au Président de la commission de recours amiable à la même adresse que la caisse.en lettre recommandé +AR. Sans réponse dans le délai de 1 mois, vous devrez saisir le tribunal des affaires de sécurité Sociale. Si la Caisse régularise votre situation, vous pourrez toujours vous désistez de votre action au tribunal. La procédure est gratuite.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 octobre 2017 à 17:01

    Bonjour,
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Je suis marié depuis 2015 et ma femme est à la retraite depuis le 1er/07/2010.
    J’ai appris qu’elle n’a pas déclaré avoir élevé (pendant plus de 9 ans avant l’âge de 16 ans accomplis) les deux enfants de son compagnon (décédé en avril 2010) en plus de ses 2 propres enfants biologiques.
    De ce fait elle n’a pas eu de majoration (de 10%) de sa retraite.
    Est-il encore temps d’en informer la CARSAT et les caisses de retraite complémentaires ?
    Merci encore pour votre retour,
    Cordialement,
    Sergio MASI

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2017 à 09:08

      Le changement de situation familiale est un motif valable de révision de la pension. Pour autant, dans votre cas, il n’y pas eu « changement » mais rien ne vous empêche de faire la demande

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 octobre 2017 à 11:29

    Que faire dans le cadre d’une demande de réversion de pension de retraite du conjoint décédé, dont la procédure dure depuis plus de 4 mois parce que soit disant que l’organisme ,à 3 reprises, prétend avoir perdu le dossier ??? Quels sont les recours possible ??

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 octobre 2017 à 02:59

    Je suis actuellement en retraite pour invalidité j ai 54 ans fonctionnaire hospitalier J ai été mise d office après trois ans de longues maladie et n est plus le droit de travailler pour toute fonction
    Je suis rentrée dans la fonction publique hospitaliere en 2000
    Mais avant de travailler dans la fonction publique, J ai commencé à travailler à l âge de 18 ans j ai enchaîné petit boulot sur petit boulot
    La CGOS m a dit que je toucherai ma complémentaire qu à l âge de mes 55ans
    J aimerais savoir du faite que j ai travaillé depuis l âge de 18 ans dans différents établissements (vendeuses en grande surface ménage dans des bureaux réceptionniste,usine, aide éducatrice etc)
    Si j avais le droit à une deuxième retraite complémentaire
    Cordialement
    Mme Madry

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2017 à 10:37

      Tout d’abord, la retraite pour invalidité fonction publique (fiche 40) vous donne le droit de retravailler sauf comme fonctionnaire titulaire hospitalier. Et ce cumul n’est pas limité (fiche 54).
      Vous aurez le droit aux retraites du régime général et complémentaire pour lesquelles vous avez cotisé à l’âge légal, comme tout salarié (fiche 18).
      Je vous invite à consulter votre compte individuel à l’assurance retraite et à l’Arrco : Préparez votre retraite maintenant
      Notre guide en ligne va vous aider à mieux comprendre vos droits et à maitriser ainsi votre avenir.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 octobre 2017 à 02:01

    J’ai formulé une demande sur le calcul de ma retraite le 21 octobre et je ne vois pas la réponse je n arrive pas à retrouver la fiche. Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 octobre 2017 à 21:43

    Bonjour,
    je vous contacte suite à un litige à propos de ma retraite complémentaire gérée par le CGOS (je suis retraité de la FPH). Il y a eu une erreur dans la liquidation. Connaissez-vous la procédure pour contester (tribunal administratif ou tribunal judiciaire ?)
    Merci pour tout

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 octobre 2017 à 12:44

    Quel recours puis Je avoir auprès de la Cnav qui m.a retire sans raison ni justification ma réversion de retraite CNav. J’ai demandé ma retraite personnelle qui est de 48euros que j’abandonne bien entendu pour celle de mon mari de 408euros
    Depuis avril 2017 et malgré de nombreux appels je reste dans le silence
    Merci infiniment de bien vouloir m.aider
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 octobre 2017 à 17:34

    Je vous rappelle que j’ai un recours en cours avec la MSA gironde auprès du tass Bordeaux.Je vous prie de me renseigner comment je peux être représenté par courrier et ce pour des raisons financières et d’éloignement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 octobre 2017 à 10:35

    Bonjour,
    J’ai fais une simulation de retraite en septembre 2016 et comme je compte partir au 1er avril 2018 (je suis née le 14 mars 56) j’ai fais une nouvelle simulation il y a quinze jours. Une loi est passée entre temps et ma retraite a diminuée de près de 150 euros.
    Après lecture de plusieurs fiches je pensais, sauf erreur de ma part, ne pas entrer dans le cadre de LURA puisque les règimes spéciaux, les professions libérales, les fonctionnaires et les exploitants agricoles ne sont pas concernés.
    J’ai fais 22 ans au régime général,8 ans salariée a la MSA et 10 ans a la msa en temps qu’Exploitant agricole.
    Merci d’avance de me dire si je me trompe malheureusement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2017 à 00:20

      Votre question relève de la fiche 21.
      En règle générale, la Lura avantage ceux qui ont cotisé dans ces régimes alignés, sauf ceux qui ont cumulé deux emplois en même temps les amenant à des revenus supérieurs au plafond.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 octobre 2017 à 18:51

    bonjour.la carsat me verse trop les ayants prevenu de mon changement de situation .ils n ont pas encore fait le necessaire depuis 4 mois la somme monte et je ne sais pas comment je renbourserai ayant une petite retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2017 à 15:59

      Avez vous fait un courrier écrit ? Quel est votre changement de situation, la retraite ? Car la pension de réversion demande à informer la caisse. Lisez la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 octobre 2017 à 10:51

    Bonjour, La MSA me réclame des cotisations de retraite complémentaire alors que je ne suis plus exploitante agricole depuis plusieurs années. Je suis actuellement en reconversion professionnelle suite à ma reconnaissance RQTH.
    Je souhaiterais savoir si il y a des recours possible pour ne pas payer ces cotisations qui représente beaucoup d’argent pour moi ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 septembre 2017 à 15:24

    Bonjour,

    J’ai été mise en retraite pour invalidité en 2008 par l’éducation nationale, sans essai de reclassement, et surtout il est indiqué que cela est à ma demande. A l’époque je n’ai pas eu la force de réagir. Mais je me rends compte que en fait tous les délais sont forclos et que je ne suis pas d’accord avec le fait que je l’ai demandée moi même cette retraite, et surtout je me rends compte que l’on m’a dirigé vers cela. Sans vraiment tenir compte de certaines choses. De plus on ne m’a pas informé il me semble que les trois années d’études supérieures que j’avais faites pouvaient être intégrées dans mon calcul pour retraite même d’invalidité, et après c’était trop tard.

    Je désirerais savoir (j’avais trouvé un texte l’indiquant, mais je ne retrouve plus la référence) qui indiquait que l’on pouvait ré activer une décision de l’administration qui nous était préjusdiciable en posant une question écrite à l’administration concernée,, et en cas de réponse ou même de silence, au bout de quinze jours on pouvait ramener la décision devant le tribunal administratif.
    Pourriez vous me dire quel est le texte de référence, parce que je sais bien l’avoir lu.
    Ensuite, dans le passé on déposait soi même une requête devant le tribunal administratif, est ce toujours le cas ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 22:48

      Les années d’études supérieures ne sont pas prises en compte sans achat. Je ne connais pas cette jurisprudence. Le TA est toujours accessible sans avocat.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 septembre 2017 à 15:21

    Souhaitant prendre ma retraite au 01/09/2017, j’ai arrêté de travailler le 31/08/2017. Mon dossier de demande de retraite, reçu très tardivement, a été déposé le 7 juillet 2017. Après plusieurs demandes de justificatifs, j’ai reçu le samedi 2 septembre par voie postale un courrier de l’Assurance Retraite d’Ile de France (daté du 24/08 mais posté le 30/08) me réclamant mes 3 derniers bulletins de salaire ainsi qu’un document à remplir pour majoration de durée d’assurance pour enfant.
    En attendant que mon employeur - le Rectorat, donc l’Etat - me procure mon dernier bulletin du mois d’août seulement le 18 septembre, j’ai consulté le suivi en ligne de ma demande de retraite. Celui-ci me disait que mon dossier était en cours, qu’il serait traité dans un délai de 2 mois et 16 jours. Nulle part un délai n’était notifié pour la remise des pièces, ni sur cet espace ni dans le courrier postal de demande de documents.
    Ayant tous les documents demandés, ne sachant où les transmettre pour aller au plus vite, j’ai appelé le 3960 (20 minutes d’attente, numéro payant ...) qui m’annonce que mon dossier est clôturé, le calcul définitif, qu’il ne sera pas tenu compte de mes 8 mois de travail de 2017 dans la mesure où j’ai assez de trimestres, ni du fait que j’ai eu un enfant.
    Merci de me dire si je peux faire une demande de révision, si je dois tout de même faire parvenir ces documents, ou faire une réclamation.
    Pour information, je n’ai jamais réussi à obtenir un rendez-vous avec un conseiller alors que j’avais de multiples questions. Aujourd’hui j’apprends que j’ai travaillé pendant 8 mois pour rien, alors que si j’avais travaillé l’année entière, ma retraite serait plus importante. Pourquoi alors me réclamer des bulletins pour 2017 si cette période n’a pas été considérée ?
    merci encore pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2017 à 21:35

      La lecture des fiches de notre guide en ligne vous apprendrait :
       les salaires de la dernière année incomplète ne sont pas pris en compte (fiche 21),
       pour avoir droit au taux plein sans décote, il faut un certain nombre de trimestres en fonction de votre année de naissance (fiches 18 et 20) ; les trimestres en plus ne comptent pas.
      La CFDT Retraité régionale, en lien avec notre confédération, est intervenu cette année plusieurs fois sur les retards dans la liquidation des retraites dans la région. On nous répond que le nombre de demandes de retraite est plus élevé que prévu et que la formation d’un technicien prend 13 mois.
      Dans votre cas, si je déplore qu’on ne vous ai pas reçu comme souhaité et comme cela serait normal, je retiens que votre retraite est liquidée dans les temps et semble conforme au droit des retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2017 à 14:59

        Merci de votre réponse et de votre aide précieuse pour la défense des droits.
        J’en profite pour vous faire part de mon effarement devant l’attitude déplorable de la Caisse de Retraite et des services publics d’une manière générale, outre le fait qu’ils sont inaccessibles et impossibles à rencontrer, ils délivrent des informations contradictoires, voire fausses, ne respectent ni les procédures ni les citoyens. De quoi avoir bien des aigreurs.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 septembre 2017 à 15:40

    La caisse de retraite a commis une erreur en mêlant mon dossier et celui de mon frère jumeau. Au bout de trois il découvre leur erreur qui pénalise le montant de ma retraite de 400 euros et me réclame le trop-perçu sur deux ans. Que puis-je faire ?
    Cordialement. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2017 à 16:22

      C’est effectivement une grosse erreur. Mais nul n’étant censé ignorer le droit, vous auriez pu voir cette erreur et la signaler. En droit, vous devez ce que vous avez perçu en trop (l’inverse est vrai aussi) dans la limite de la durée de prescription de deux ans. Vous pouvez demander un étalement du remboursement.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 septembre 2017 à 11:41

    bonjour je viens de me rendre compte que les salaries ayant cotises comme moi au RSI en même temps que salarié n’ont plus les 2 pensions de retraite de base correspondante à leur versements. y a t il un recours possible à cette décision, merci.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 août 2017 à 10:21

    Bonjour,

    L’assurance retraite m’annonce une révision très importante de mes prestations ainsi qu’un "trop perçu" sur 15 mois (il correspond à la date légale de mise en retraite), et je ne comprends pas ce qui justifie ce changement.

    Je touche la pension de réversion de mon mari depuis fin 2009, j’ai ensuite demandé ma retraite perso à 60 ans à taux minoré.
    Depuis tout ce temps, rien n’a changé dans ma situation personnelle, je n’ai aucune ressource supplémentaire.
    Ma propre retraite est inférieure au plafond de ressources.

    Qu’en pensez-vous et que dois-je faire pour me défendre ?

    Je vous remercie infiniment pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2017 à 23:34

      Lisez la fiche 61 pour connaître vos droits.

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2017 à 16:34

        Merci pour votre réponse !
        Si toutefois la caisse avait commis une erreur dans l’attribution, a-t-elle légalement le droit de modifier le montant de la réversion à n’importe quel moment ? et de réclamer un trop perçu sur 15 mois ?
        Je suis perdue car je ne trouve pas d’info sur ce point.
        Merci beaucoup pour vos conseils

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre 2017 à 19:53

          Oui, en droit un indu peut être demandé dans les deux sens, y compris si l’erreur est en votre défaveur. Il y a une durée de prescription de de deux ans sauf en cas de fraude.

          Répondre à ce message

          • Le 11 septembre 2017 à 11:48

            Merci pour votre réponse claire et précise.
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 septembre 2017 à 13:45

    bonjour depuis octobre 2015 je percois l apsa ainsi que ma retraite/ qui est de 400 euros / et voila que maintenant depuis juin 2017 la cnav a cesse de me payer l aspa
    je leur ai ecrit et ils ont exige que je leur envoye mon dernier avis d imposition que je n avais pas encore a la date a laquelle ils m ont ecrit /le 20 juillet 2017/
    finalement en me deplacant aux impots j ai ete en mesure de la leur envoyer avec accuse de reception
    mais a ce jour ils continuent a me deposer sur mon compte ce qu il me revient de retraite sans tenir compter de mon droit a l aspa /droit renouvelle en octobre 2016/
    je ne sais que faire car je n ai recu aucune nouvelle de leur part si vous pouviez m informer sur la procedure a suivre sauf payer un avocat car ma situation est devenu tres precaire
    merci d avance pour votre reponse
    Anne Lefebvre

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2017 à 14:18

      Je vous invite à écrire à la commission de recours amiable en recommandé avec AR en demandant le maintien de votre droit à l’Aspa. Si elle a été suspendue, c’est en principe parce que vous n’avez pas répondu à une demande plus ancienne (ou que vous ne l’avez pas reçue).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 juin 2017 à 21:03

    Bonjour, je viens de prendre ma retraite au 1er avril 2017. Je suis poly pensionné (régime général, régime agricole et cnracl). J’ai 181 trimestres retenus pour le calcul à taux plein tous régimes confondus. De 1971 à 1976, j’ai travaillé pendant les congés scolaires (jobs d’été) qui m’ont apportés 12 trimestres. Bien entendu, les années de ces trimestres ne sont pas complètes. Or en faisant le calcul sans ces années, qui sont superflues dans les 166 trimestres a retenir pour un calcul à taux plein, qu’il y avait une différence de 33€ mensuel à mon désavantage. Je suis allé voir une conseillère de la CARSAT et je me suis trouvé face à un mur. Cette dernière était figée sur son écran de pc et n’arrêtait pas de rabacher qu’ils avaient pris les 21 meilleurs années. J’avais pourtant apporté des document et les deux formes de calcul mais elle n’a même pas daigné les regarder. Je suis venus avec des question et je suis reparti avec et sans les réponses. Il est quant même aberrant de constater que la prise en compte de trimestres superflus diminue ma pension. J’ai fait une demande auprès de la commission de recours amiable, mais je sent que ce n’est pas gagné d’avance dans un système ou la logique est exclue. En conclusion, ma pension calculée sur les 21 "meilleures années" est inférieure à celle qui aurait été calculée sur les 15 années complètes.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance.
    JMF.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2017 à 10:47

      Je le regrette pour vous, mais la caisse applique la réglementation expliquée fiches 20 et 21. Votre régime spécial et l’assurance retraite calculent chacun de leur côté. Seuls les polypensionnés dans un régime aligné (MSA, RSI) ont le calcul que vous souhaitez. Les pluripensionnés ayant été fonctionnaires sont perdants en général. Cela fait des années que la CFDT le constate et le dénonce.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2017 à 14:10

        Bonjour et merci aux bénévoles
        J’ai aussi ma retraite au 1/4/2017
        Je n’ai que 86 trimestre 6 ans au régime général et 16 ans à la MSA.

        Je suis interloquee par le calcul du régime général qui n’a pris que les 6 premières années dans le calcul du salaire moyen compte tenu que j’étais étudiante durant les 2,5 premières années et donc je n’ai travaillé que 3 mois en 2,5 ans et demi.🙄🙄🙄 (600euros en 9 trimestres) qui pèsent donc le même poids que les 10 autres trimestres ou j’ai vraiment commencé à travailler sous le régime général.
        Donc ma question est : puisque le régime msa est aligné au général pourquoi ils n’ont pas pris les 22 ans pour le calcul du salaire ?
        Ils me disent que si j’avais présenté ma demande en janvier 2017 ils auraient calculé le revenu moyen incluant les salaires msa..
        Est ce que ça vaut le coup de tout annuler et refaire ma demande ?
        Merci infiniment de me conseiller
        Lisette

        Répondre à ce message

        • Le 25 juin 2017 à 14:53

          Comme expliqué fiche 21 (point 5), la liquidation unique de retraite (Lura) entre RG, MSA et RSI prend effet au 1er juillet 2017. Jusqu’à cette date, chaque régime calcul de son côté.
          Mais cette liquidation unique ne changera pour vous dans la mesure où toutes les années seront prises en compte car vous en avez moins de 25. Faites un simulation avec le tableur de la fiche 21.

          Répondre à ce message

          • Le 27 juin 2017 à 14:23

            Merci Claude de votre réponse
            Excusez moi s’il vous plait et merci pour votre patience :
            Je n’ai pas compris.comment ca ne changerait pas pour moi car je pense que où je suis le plus lésée c’est pour le calcul au régime général ils me calculent le revenu moyen de base avec uniquement mes salaires d’étudiante 2 mois (de 1200fr) en 2 ans 1974 et 1975 ( qu’ils considèrent comme 3 trimestres (donc ils divisent ces 2 salaires par 9 ) et de aout 1976 à 1979 ils prennent tous mes salaires, c’est tout . Ils ne prennent pas en compte mes salaires des 16 années MSA. Je pensais qu’ils devaient les prendre en compte (car alignés) et donc je me retrouve avec une retraite au régime général de 35 euros par mois alors que si les 2 salaires d’étudiants étaient perdus dans les 21 ans ... on aurait un résultat tout a fait différent non ?
            Merci infiniment
            Lisette

            Répondre à ce message

            • Le 27 juin 2017 à 23:17

              C’est normal, vous n’avez pas lu la fiche 21 qui l’explique pour les polypensionnés.

              Répondre à ce message

              • Le 28 juin 2017 à 06:31

                J’ai bien lu la fiche 21 mais c’etait trop compliqué à comprendre pour moi
                C’est pour cela que je demande votre aide sur ces postes.
                Et je l’apprécie beaucoup.
                Le problème c’est que je n’arrive pas à savoir à quelle formule (ancienne ou lura) je suis supposée appartenir. (Voyez s’il vous plait la dernière question que j’ai posée.)
                Merci infiniment.

                Répondre à ce message

          • Le 28 juin 2017 à 06:20

            Bonjour et vraiment merci aux bénévoles !
            J’ai une question importante suite à ces post sur les situations de pluripensionnes (RG et R agricole MSA) qui ressemblent étrangement à la mienne.
            J’ai déposé ma demande de retraite en novembre 2016 pour une date de début de retraite au 1er mars (née le 5/2/1955).
            Question : selon la loi quelle formule sont ils supposés traiter mon dossier ?
            Calcul séparé ou Lura ? Autrement dit la loi pour bénéficier de la lura (je serais très reconnaissante d’en avoir l’exacte référence et texte) concerne d’elle les retraites payées a partir du
            1/1/2017 ou les demandes adressées a partir de cette date ?
            Merci infiniment

            Répondre à ce message

      • Le 6 septembre 2017 à 17:21

        Bonjour, merci pour votre réponse. Comme je le craignais, le recours demandé n’a pas été en ma faveur, la commission se basant sur l’article R351-29 de la SS, mais en occultant la phrase « dont la prise en considération est la plus avantageuse pour l’assuré ». En résumé, le calcul est fait de façon à défavoriser l’assuré. Pour information, j’ai 102 Tri dans la fonction Publique, 78 tri dans le régime Général et 14 Tri dans la MSA, ce qui fait au total 194 Tri. Bien au-delà des 166 Tri demandés. Le pire c’est qu’ils chipotent pour 33€ mensuels : une honte, sachant que nous sommes des milliers dans ce cas. Après cela, nos gouvernants s’étonnent de la faible participation des citoyens aux élections. La confiance n’y est plus et pour ma part je rends ma carte d’électeur !
        JMF.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 septembre 2017 à 09:14

    Bonjour,
    J’ai eu 55 ans le 29 juin de cette année. J’ai donc fait une demande de pension de reversion fin février/début mars je n’ai malheureusement pas noté la date). J’ai déposé mon dossier en agence où l’on m’a reçu et où l’on m’a donné un questionnaire de périodes lacunaires à remplir en me conseillant de le rapporter dans la journée pour ne pas perdre de temps. Ce que j’ai fait. En suivant l’avancement de mon dossier, j’ai pu voir en juin que mon dossier était traité et qu’un courrier allait m’être envoyé. Mi juillet, je les ai donc recontacté par message l’agence Normandie a fermé au public et il est impossible de les joindre par téléphone] pour les informer que je n’avais toujours pas reçu ce courrier. A ma surprise, j’ai été informé que mon dossier était à l’étude depuis le 17/07/2017, soit 5 mois après le dépôt initial. Je suis titulaire d’une pension d’invalidité et avant mes 55 ans j’étais également titulaire d’une pension d’invalidité de veuve. Cette seconde pension a donc été supprimée puisque la pension de reversion était censée prendre le relais. Je sais que cette pension sera peu importante puisqu’il s’agit d’un remariage et que nous n’avons été mariés que 2 ans. Cependant dans mon cas si la pension de reversion est inférieure à la pension d’invalidité de veuve, je peux demander la reprise de cette dernière. Mais tant que mon dossier de reversion n’est pas traité (nous sommes maintenant à plus de 6 mois), je ne peux rien faire et je précise que depuis juillet, j’ai un manque à gagner de 300 €. Que puis-je faire vu que je ne peux joindre l’agence Normandie et que la seule réponse que l’on donne à mes messages est "votre dossier est à l’étude, nous vous invitons à patienter " ? Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma (mes) questions). Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2017 à 10:25

      Suivez la procédure indiquée ci-dessus : écrivez en courrier recommandé à la commission de recours amiable de la Carsat Normandie en précisant que votre dossier était complet depuis cinq mois.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 septembre 2017 à 19:18

    Bonjour
    je viens de recevoir de la CARSAT le montant de ma retraite au 1/10/2017.
    De 1992 à 2004 j ai eu deux employeurs.
    dans un premier temps , une estimation en 2016 me donnait comme salaire de base pour le calcul, le total des deux salaires bruts : Logique
    A ce jour une rectification vient de n’etre notifiée et durant toutes ces années , ne seront repris que le montant limité au plafond SS , mème pour multi employeurs
    nouvelle loi applicable au 1/7/2017, art 43 de la loi 2014-40 !!
    ce qui fait que les cotisations que j’ai verse pendant presque dix ans chez mon second employeur sont perdues !!!
    SCANDALEUX
    je n’ose imaginer la somme avec le temps

    que puis je faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2017 à 16:30

      Depuis la création de la retraite sécu, les cotisations et les droits sont plafonnés. Certains salariés n’ayant pas signalé ce fait à leurs employeurs, ils cotisent moins à la retraite complémentaire et plus à la retraite de base.
      Pour ceux ayant cotisé uniquement au régime général, avant revalorisation, les salaires perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale (voir fiche 21 point 3).
      Mais dans le cadre de la liquidation unique de retraite (Lura), le législateur n’a pas repris ce système et a décidé de limiter au plafond les salaires portés aux comptes et regroupés. La CFDT le déplore mais n’a pas été entendue sur ce point.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 août 2017 à 18:12

    bonjour..j ai fait une demande aspa le 26 janvier 2017 et mon dossier est encore à l étude alors que je sais qu’il est complet.
    on me conseille de faire un recours mais je ne sais pas à qui m addresser. merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2017 à 22:26

      Écrivez un recours amiable auprès de la caisse à qui vous avez fait la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2017 à 23:35

        merci de votre réponse

        dois je écrire donc au president de la commission de recours amiable de la cnav des hauts de Seine là où je réside. merci encore

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2017 à 23:32

          Oui, de la Cnav d’Ile de France.

          Répondre à ce message

          • Le 28 août 2017 à 13:03

            merci infiniment
            j ai envoyé le courrier.
            d après votre expérience pensez vous que le cra peut débloquer la situation rapidement. je vis avec 300e
            par mois. merci encore.

            Répondre à ce message

            • Le 28 août 2017 à 23:03

              Non, la CRA se réunit une fois par mois. Mais pour ne pas être obligés de soumettre le dossier à la CRA, la demande est accélérée.

              Répondre à ce message

              • Le 30 août 2017 à 12:45

                merci encore pour votre réponse. Si j ai bien compris ce que j ai lu je peux saisir le tass dans 1 mois si rien n a bouger
                dans ce cas je me permettrai de revenir vers vous pour une nouvelle aide
                cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 1er septembre 2017 à 12:43

                  cher Claude
                  grâce à vos conseils j ai reçu in coup de téléphone de la cnav après 7 mois de silence me disant que ma notification Aspa arriverai dans qq jours.
                  merci

                  Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 août 2017 à 08:48

    Bonjour,
    J’ai demande par internet ma retraite complementaire arrco en date du 1er decembre 2015 j ai bien reçu le dossier a remplir sauf que pour des raisons personnelle je ne l’ai renvoyer que le 27 juillet 2017 on m annonce que ma retraite prendra effet au 1 septembre 2017 la caisse de retraite complementaire me dit que j’avais 6 mois pour renvoyer mon dossier et que je ne me suis pas inscrite par telephone lors de l envoi de mon dossier pensez vous que je puisse faire une demande de recours pour le paiment des deux annees sachant que je suis en retraite cnav depuis le 1 decembre 2015 merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 10:06

      La retraite ne peut prendre effet que après le dépôt de la demande officielle. Parfois, on peut trouver avantage à attendre. Les allocations ne sont sont jamais rétroactives.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2017 à 12:44

        merci de votre reponse donc mon dossier a ete envoye au mois de juillet ma retraite devrait demarrer en juillet et non en septembre

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2017 à 22:39

          Oui, sr le dossier est complet. La Carsat joue sur cet aspect. Mais vous pouvez demander par écrit à la commission de recours amiable que la date d’effet soit le premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande officielle, sachant que vous êtes en retard.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 août 2017 à 21:42

    Bonjour,
    Ayant eu des soucis familiaux j’ai tardé à m’occuper de ma retraite, Je viens de lancer la régularisation il y a quelques jours mais est-ce que
    je peux aussi lancer la demande de retraite étant donné que celle-ci doit commencer le 01/11/2017 (mes allocations chômage se terminant le 31/10/2017) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2017 à 22:44

      Oui, vous pouvez la demander.
      Lisez la fiche 27.

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2017 à 12:12

        Merci je viens de lire la fiche 27 mais ça concerne la revalorisation ; Moi j’ai signalé sur le site de la retraite complémentaire des périodes sur lesquelles il y a des oublis ou des chiffres erronés et j’ai peur qu’en faisant en même temps ma demande de retraite ces problèmes ne soient pas pris en compte, merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 24 août 2017 à 19:35

          La fiche 27 concerne aussi le Point de départ de la retraite, objet aussi de votre premier question.
          Le fait de démander sa retraite complémentaire ne vous empêche de contester le calcul ou de compléter le relèvé de carrière.
          Lisez les fiches 32 à 37 sur les retraites complémentaires.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 août 2017 à 21:45

    Je viens de poser une question, mais je ne vois pas où se trouve le numéro de la fiche qui sert à retrouver la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2017 à 22:45

      Le titre indique 5. L’avez vous retrouvée ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2017 à 12:14

        Oui merci c’était à l’écran directement mais ce n’est pas la seule fiche de ce numéro et comme j’ai reposé une question j’espère que je trouverai la réponse aussi facilement. Merci pour votre aide en tous cas ;

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 août 2017 à 15:30

    bonjour,
    Pouvez vous m’aider ?
    Ma mère a omis d’effectuer sa demande de retraite. De ce fait constaté, sa demande sera faite mais depuis 2002 elle devait la percevoir. Puis je demander que la caisse de retraite fasse un geste (rétroactif pour l’année 2016) ou ma mère a perdu définitivement 15 années de retraite. Si recours et quels sont ses droits ? merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 août 2017 à 11:03

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le mois d’avril 2017. je perçois ma retraite normal il s’avère que la retraite complémentaire ne l’octroie pas 2annes faute de fiche de paie que je ne peux pas justifié. que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2017 à 19:13

      Lisez les fiches 33 et 34.
      Prenez rendez vous dans un Cicas pour expliquer votre situation a un conseiller (téléphone fiche 33). Il faut chercher à apporter de preuves pour cette période : coordonnées de l’employeur, collègues de travail, lieux de travail et relève de carrière de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2017 à 18:37

      Et vos déclarations de ressources, les billets de sortie etc....

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 août 2017 à 12:40

    bonjour , je suis en retraite depuis le 1er fevrier 2017 retraite SS OK retraite complementaire (malakoff Mederic) j’ai reçu une estimation qui devait être suivie d’une notification 4 mois après (1 juillet 2017) cette notification n’est toujours pas disponible et je dois la fournir au banquier pour prétendre a un prêt . dela part de MM pas de retour malgré une lettre RAR . Quels sont les moyens d’actions pour obtenir cette fameuse notification ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2017 à 22:04

      Demandez une attestation de paiement, cela devrait suffire au banquier. La notification définitive intervient en général quand la caisse reçoit la DADS annuelle de l’employeur en début d’année.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 août 2017 à 13:14

    bonjour,

    Mon mari est décédé en décembre 2002.et j’ai droit a une retraite de 110 euro par mois .
    J’ai 5 enfants .je ne comprends pas pourquoi ils m’ont dit qu’il n’avait pas déclaré ses activités .
    Alors que mon mari travailler a l’aéroport de Roissy .Son patron déclaré .
    Y a-il un tribunal et lequel pour avoir ses droits.Ou pour revoir ses droits.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 août 2017 à 17:55

    Bonjour,
    Je perçois une retraite militaire après 20 ans et trois mois de service
    Je m aperçois que il y a peut-être une erreur de calcul
    L indice pour le calcul est 380 alors que mon dernier bulletin de salaire est 395
    Sachant que je perçois la pension depuis mai 2016, quelle recours je peux avoir ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2017 à 19:59

      Le délai est dépassé sauf pour une erreur matérielle. Toutefois, ce genre d’erreur est très rare. Lisez la fiche 49 sur l’indice brut pris en compte avant d’envoyer un courrier de réclamation.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 août 2017 à 08:49

    Bonjour, ayant cotisé 172 trimestres (d’après mes calculs) j’ai demandé ma retraite anticipée longue carrière en 2015.
    La CARSAT m’a répondu que je ne remplissait pas les conditions (Le relevé de carrière indiquait 145 trimestres).
    A l’époque je n’ai saisi la commission de recours à l’amiable, mais seulement exposé ma requête verbalement à une technicienne retraite de la CARSAT.
    Je n’ai pas été entendue.
    Je viens de faire une demande de retraite "normale". Or j’a été surprise de voir que le nouveau relevé de carrière qui m’a été adressé mentionne bien 175 trimestres !!!
    Ai-je une chance de voir aboutir une demande de réparation ? Si oui, comment et à qui dois-je adresser cette réclamation ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 août 2017 à 18:40

    Bonjour
    Fonctionnaire agent de service à l’hôpital J’ai signé mon dossier de retraite avec mon employeur avec une pension à 877 euros et je reçois 2 mois après le dossier de ma caisse de retraite qui a revu le montant de la pension à 560 euros. Je n’ai pas d’explication de la part de mon employeur qui me dit de cher un emploi pour compléter.que puis je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2017 à 18:55

      Commencez par vérifier si vos droits à la retraite sons respectés. Lisez la fiche 49 de ce guide puis utilisez le simulateur officiel Marel.
      Il n’est pas normal que votre employeur vous annonce une retraite de 877 euros alors que la CNRACL calcule vos droits avec 560 euros.
      Mais pour faire un recours il faut étudier vos droits et savoir s’ils sont respectés. Si c’est un erreur d’estimation de l’employeur, vous pouvez demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi au tribunal administratif.

      Répondre à ce message