UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2856 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er février 2017 à 20:56

    Bonjour,
    je suis veuve depuis le 10/10/2016, je voulait savoir comment je vais dénoncer le calcul de partages pour l’ex femme de mon mari est pourtant elle ne sont que 2 ans de vivre commun et divorcer après 3eme l’année maintenant elle ses remarie mais je ne pas droit de demander des papiers vers sa ex-femme ou pour prouver sa situation.
    J’ai encore 3 enfants en charges donc 2 sont étudiants,je n’arrive mème pas de me c’est sortir de problème de finances.
    Puisque vous me conseiller comment je vais faire.

    cordialement
    Rosalie

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 31 janvier 2017 à 13:36

    Bonjour
    retraité depuis 4 ans du bâtiment. Je touche laspa. on est un couple. Depuis cet été ma pension aspa a baissé de près de 200e. J’ai écris au carsat qui évoque des nouvelles ressources aux ménages .or il en est rien. Apres un premier courrier il m’envoie un tableau me déduisant mon aspa parce que l’assistante sociale qui ma remplie le questionnaire à déclaré la probtp msa que je touche ainsi qu’une vieille maison en Tunisie qui appartient à mes parents et on est 6 frères et sœurs dessus.
    Est-ce normal de réduire ma pension aspa à cause de ca ? Sachant que depuis 4 ans ma situation n’a pas changé.
    cdlt
    mr bendi

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2017 à 22:29

      Lisez les règles indiquées fiche 23.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2017 à 14:44

        Bonjour et merci
        je n’ai pas saisi le contenu de la fiche 23. En plus pénaliser ma pension aspa parcequune assistante à déclaré une vieille maison à l’étranger de mes parents.
        cdlt

        Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 15:46

      Je suis en retraite depuis 15 ans et je touche 1008 e de ss et 450e de complémentaire du batiment ayant travailler plus de ans avec plus heure supplémentaire et pays étranges
      pouvez vous me dire si je peux faire une réclamation merci

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 avril 2016 à 02:58

    Bonjour,
    Mon beau père Marocain est reparti vivre au Maroc en 2000, depuis son retour au pays, il n’a plus perçu sa retraite complémentaire d’environ 85 €/trimestre. Il a bien tenté de savoir pourquoi il ne percevait plus cette pension, mais ses requêtes sont restées sans suite.
    En 2008 depuis le Maroc, un avocat intervient auprès de la ProBTP, sans suite.
    En 2012 depuis la France, j’interviens et j’apporte les documents afin de ré ouvrir les droits. Le pb serait bien resté sans suite, si je n’avais pas créé un compte sur le site de la ProBTP. Le site m’a permis d’insister, en envoyant quelques courriels (même beaucoup) via ce site. Le site m’a aussi permis aussi de m’apercevoir qu’il pouvait y avoir un homonyme. Fin 2013, la bonne adresse de mon beau père indiquée sur le site, était changé par la ProBTP elle-même.
    Je passe de nombreux détails sur une succession d’erreurs et de n’importe quoi, volontaires ou non.
    En résultat et après 4 enquêtes successives, en 2016 l’a ProBTP, s’excuses du désagrément et va enfin envoyer la somme d’environ 4 500,00 €, mais ce n’est que sur papier. Elle et en profite aussi pour confirmer qu’elle a bien versé depuis le 1er juillet 2014, la pension sur le bon compte bancaire, bien qu’en octobre 2015, tous les relevés bancaires en sa possession lui prouvait le contraire.
    Donc, dans ce courrier daté du 16 mars 2016, elle « allait » procéder au règlement le 14 mars 2016, sur le bon n° de compte bancaire de la Banque Populaire (Chaabi) au Maroc. Malheureuse le 15 avril 2016, la somme n’est toujours pas arrivé, relevés à l’appui. D’autre part, la banque au Maroc demande une preuve bancaire du virement, mais la ProBTP refuse de fournir ce document et ne fournit qu’un document siglé ProBTP.
    Suite à mon appel téléphonique le 12 avril 2016, j’apprends que la date réelle du virement serait le 18 mars, mais dans tous les cas et selon la banque au Maroc, au pire le délai est au maximum de 8 jours.
    Alors, que faire ? Il est né en 1930 et attends depuis 16 ans sa complémentaire de 30 €/m pour compléter sa maigre retraite de 300 €/m… Il n’a pas les moyens d’aller au tribunal.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2016 à 16:31

      C’est effectivement anormal. Ce n’est pas parce qu’il y a de la fraude en ne déclrant pas certains décès, qu’il pénalisé les retraités.
      Comme proposé dans cette fiche au point 3, écrivez au GIE Arrco-Agirc, la tutelle de Pro-BTP.
      Vous pouvez aussi vous adresser au Défenseur des droits de votre département.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2016 à 14:07

        Merci pour votre information, mais selon la Banque Populaire Chaabi au Maroc, le cas n’est pas isolé, la banque a informé qu’il y a un grand nombre de retraités qui après le retour au pays se retrouve dans la même situation d’impayés. La ProBTP dit qu’elle n’a pas de retour bancaire, pour elle les virements ont bien été effectués.

        La BP de Casablanca où sont transités les virements des retraités, informe que ne peuvent être conservés plus de trois jours, une somme d’argent qui n’est pas allouée à un compte bancaire et dans ce cas, le retour à l’envoyeur est automatique.

        La Banque Pop. du Maroc demande, par notre intermédiaire, que la ProBTP fournisse le document bancaire qui indique l’ordre de virement bancaire (swift ?) afin d’avoir des références et suivre les versements, quoi de plus normal ?

        Mais, par l’intermédiaire de ses conseillés au téléphone, la ProBTP refuse d’envoyer ce document qui permettrait à la BP du Maroc de voir plus précisément où le blocage se situe, s’il y a blocage.

        Le 16 mars 2016, la ProBTP, se borne alors à n’envoyer qu’un document informant du virement, signé ProBTP, ce dont on se fout complètement et ne certifie surtout pas qu’il y a bien eu virement et de suivre le virement.

        La Banque Populaire du Maroc indique qu’elle ne peut intervenir sans ce document bancaire avec références.

        Pour la première fois en quatre ans, je me suis énervé hier mardi 26 avril 2016, avec le téléconseiller qui n’a pas voulu comprendre que l’on peut avoir des limites, surtout lorsqu’en face est pratiqué la langue de bois et que l’on enchaine enquêtes sur enquêtes.

        Nous sommes à la 4 ou 5ème enquête depuis 2012, d’autre part nous n’avons jamais eu les résultats et détails des enquêtes.
        Je peux souhaiter un prompt courage à ceux qui désespèrent et sont dans cette situation, profiter bien en attendant le versement de votre retraite surtout après plus de 80 ans.

        Repousser la limite d’âge de la retraite après 80 ans, certains en rêvaient, c’est maintenant fait et pas besoin de modifier la loi !

        J’ai aussi trouvé ceci :
        Le médiateur, le dernier recours en cas de réclamation.

        Si, après un délai de 90 jours à partir de votre première demande, le litige persiste, vous pouvez écrire au médiateur en fournissant l’ensemble de votre correspondance avec PRO BTP.
        Adressez votre demande à :
        Monsieur Philippe Christain - Médiateur PRO BTP - 7 rue du Regard - 75006 PARIS

        Je viens d’envoyer ma réclamation.

        Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 09:57

      Bonjour,
      Pour faire suite à ce message... Celui-ci n’est toujours pas résolu et la ProBTP ne répond même pas, aux demandes de mises au point sur la suite des évènements.
      Je voudrais savoir les éventuelles poursuites possible pour obliger la ProBTP aux paiements ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 janvier 2017 à 18:51

    Voila, je perçois l’allocation de solidarité aux personnes âgées depuis quelques mois car je n’ai pas d’autres
    ressources.
    Voila que je viens de recevoir un courrier me signifiant que cette allocation ne me serai plus versée
    car je n’ai pas renvoyé le questionnaire relatif à mes ressources.
    Mais je n’ai jamais reçu ce questionnaire est mon allocation est suspendue.
    L’assurance retraite me demande de faire un courrier au Président de la Commission de Recours Amiable.
    Pouvez vous m’indiquer ce qu’il y a lieu de faire
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 18:58

      Remplissez et renvoyez immédiatement le document sur les ressources. Écrivez à la commission de recours amiable pour demander le maintien de l’ASPA car vous n’avez pas reçu le courrier postal et joignez une copie du document de ressources rempli.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2017 à 17:52

        Merci Claude mais je n’ai pas ce questionnaire. Comment puis-je me le procurer ?
        Merci pour votre aide
        Mme Perraut

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier 2017 à 22:42

          C’est vrai, écrivez à la commission de recours amiable que vous n’avez ps reçu ce questionnaire et que vos revenus n’ont pas changer depuis votre demande initiale d’Aspa.

          Répondre à ce message

          • Le 31 janvier 2017 à 09:15

            Merci Claude pour votre aide. Je vais dès la semaine prochaine me déplacer
            pour leur remettre mon recours sur place car je dépends d’Aquitaine mais j’habite le Tarn.
            Mme Perraut

            Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 décembre 2016 à 11:00

    Bonjour,

    J ai 65 ans et veuve, La CARSAT me reclame 6541 euros depuis 2014 , date a laquelle j ai pris ma retraite, et me supprime ma pension de reversion.
    Je n ai aucune ressource supplémentaire depuis 2014,.J ai bien sur rempli le questionnaire de ressources demandé en septembre 2016.
    La CARSAT a t elle droit de vous reclamer cette somme aprés 2 ans, ou il ont diminuer la pension de reversion ce qui est normall lorsque l on demande sa retraite
    que j ai prise a 63 ans.
    Quel sont les lois a ce sujet ? Merci de me repondre.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 janvier 2017 à 13:13

    Bonjour, j’ai demandée ma retraite de réversion qui avait été acceptée puis suivi d’un refus sous prétexte qu’il na pas cotise au régime général alors qu’il à travaille de 1956/1962.Comment puis- je savoir où il a cotisé

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 septembre 2016 à 07:18

    Bonjour,
    Ancien employé de la Banque populaire, je suis parti en retraite en octobre 2206, et je touche une pension de retraite de la CRAM et de l’ARRCO. Par contre j’ai cotisé aussi à la Caisse autonome de retraite des Banques Populaires et à ce titre on m’annonce aujourd’hui que je devrai toucher dans les mois à venir une pension sous forme de trimestres qui me sera versée à vie ! Sauf qu’à la suite d’un oubli ou d’une erreur, cette pension ne m’a pas été versée depuis 10 ans. Ma question estla suivante : comment puis-je faire valoir le paiement de cet arriéré de 10 ans avec un taux de compensation pour préjudice financier ( perte de pouvoir d’achat pendant ces 10 ans) ? A qui dois-je m’adresser et par quel moyen ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2016 à 07:45

      Nous n’avons pas la documentation relative aux caisses autonomes. Généralement, le point de départ des rentes est consécutif à une demande de l’affilié. Vous pouvez toujours présenter une réclamation au siège de la caisse.

      Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2017 à 18:37

      Je viens de revoir de la caisse B et Vun courrier m’indiquant que ´avais droit à un complément de retraite, n’étant pas au courant j’ai perdu 9 ans. hors-ils ne me. Font un ratrapage que depuis 3 mois alors que la loi eckert est effective depuis le premier janvier 2016, j’ai donc par lettre recommandée. de régulariser ma situation depuis cette date .horsdepuis un mois je n’ai toujours pas de réponse que dois je faire ? Je vous remercie de bien vouloir me renseigner. Sincères salutation

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 janvier 2017 à 07:30

    bonjour

    J’ai fait une carriere a la Poste et une partie dans le privé, la liquidation de ma retraite CARSAT à été faite pour mes 65 ans

    à savoir en Avril 2014

    NOTIFICATION RECU LE 01/O4/2014 et pension versé , fin 2016 je reçois de la CARSAT une nouvelle notification m’emputant ma pension de près de 200 € sans explication

    et deux jours plus tard un courrier arrive de la CARSAT me réclamant un trop perçu de la p&riode de 2014 à nov 2016

    j ai fait aussitôt un courrier aupres de la Commission de Recours, mais avant une reponse de leur part ma pension avait déjà diminué

    j ai reçu un courrier de la CARSAT après m’indiquant qu il allait faire une enquete administrative

    quels sont mes recours ont il le droit de revenir sur une notification cloture en 2014 ?

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2017 à 21:35

      Oui, il est possible de corriger une erreur, et dans les deux sens. Il y a un délai de prescription de deux ans. Autrement dit, on ne peut pas vous réclamer un indu de plus de deux ans.
      Il s’agit probablement d’une attribution du minimum contributif par erreur (lisez la fiche 22).
      On vous doit des explications sur les raisons de cet indu et c’est ce qu’il faut demander.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 janvier 2017 à 12:21

    Bonjour Monsieur/Madame
    J’aimerais savoir quoi faire après que suis restée depuis Juin 2015 sans recevoir de virement de la part de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sur mon compte de mon défunt mari. Je vous signale que suis dehors de la France, précisément au Sénégal.
    Merci de bien vouloir de me repondre.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 janvier 2017 à 06:20

    Bonjour Monsieur,
    Durant la première partie de ma vie professionnelle j’ai travaillé pour la Société hôtelière NOVOTEL dont le siège est à EVRY. J’y suis entré en 1972.
    En 1976 j’ai été muté à l’étranger afin de diriger le NOVOTEL AGUADULCE (Province de Alméria - Espagne)
    J’ai été muté au NOVOTEL SURVILLIERS 11 mois plus tard.
    Je suis entré dans la fonction publique en 1978 où j’ai terminé ma carrière.
    Après avoir fait valoir mes droits a la retraite, je me suis aperçu que la période "espagnole" ne figurait pas dans mon calcul de retraite.
    L’Espagne argumente en disant "vous n’avez pas travaillé un an" et NOVOTEL France dit "nous n’avons pas cotisé pour vous puisque vous étiez à l’étranger"
    Je m’estime floué de mes droits les plus élémentaires. J’ai travaillé donc j’ai des droits, surtout au sein de la même société et peu importe son découpage politico financier.
    J’ai adressé plusieurs réclamations a la société NOVOTEL (Groupe ACCOR) sans réponse a ce jour.
    Je ne sais plus vers qui me tourner
    Je vous remercie par avance
    Jacques LOUIS

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2017 à 22:35

      Il y a un problème dans la façon dont vous avez été affecté en Espagne. Si vous avez cotisé en Espagne ce n’est pas un mutation, ou une expatriation. Vous auriez du être expatrié et continuer à cotiser en France ou au moins cotiser à la CFE.
      Ce n’est pas un problème de retraite mais de droit du travail.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 janvier 2017 à 20:56

    Petite question concernant la pension de réversion : j’aimerai savoir s’il est possible de mon vivant de faire en sorte que mon ex-épouse ne touche pas la pension de réversion quand je vais décéder . En quelques mots , après un divorce qui a trainé en longueur et dans lequel j’ai été lapidé je ne souhaite vraiment pas que mon ex touche quoi que ce soit, je préfère que l’argent soit perdu ! Je précise aussi qu’avant mon divorce ; j’étais artisan transporteur avec le statut de conjoint collaborateur ; mon ex a cotisé pour elle pour sa retraite mais pas pour moi . Au moment de faire le bilan ; il me manque 10 années de cotisations

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2017 à 21:31

      Ce sujet est traité fiches 60 et suivantes.
      Vous ne pouvez pas retirer ce droit à un ex-conjoint. La pension de réversion est répartie entre le conjoint et les ex-conjoints, à condition de vous remarier.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 janvier 2017 à 11:07

    Je suis à la retraite actuellement, ma pension est versée par 4 organismes de retraites (3 privés et 1 fonctionnaire) vu l’évolution très limitée des pensions de retraites actuellement, je voudrai connaitre si il existe des textes officiels sur le regroupement des organismes payant la retraite afin qu’elle soit payer en une seule fois . La mienne actuellement est versé au gré des organismes. Dans l’attente d’une information officielle, acceptez mes salutations ainsi que mes voeux 2017

    Mr KOLLYNS B.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2017 à 11:27

      Non, je le regrette comme vous. Il y a plus de 35 régimes de retraite. Chacun a ses règles.
      Il est prévu une seule pension à partir de juillet 2017 pour les nouveaux retraités du régime général et de MSA.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 janvier 2017 à 12:05

    J’étais enseignante puis conseillère pédagogique, je suis à la retraite depuis septembre 2015 et je viens de recevoir un nouveau titre de pension avec une diminution de ma retraite, les services ayant fait une erreur sur les points de NBI. Est-il possible de revenir sur le montant d’une retraite 16 mois après la mise en retraite ? Je vous remercie de votre aide sur ce point qui me semble complexe.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 janvier 2017 à 13:43

    Bonjour, je vais être en retraite en avril 2017. Je suis reconnue handicapée à moins de 80% (mais je touche l Aah car je suis Rsdae).
    J ai fait une demande à la Mdph en decembre 2015 pour obtenir le 80% et continuer à percevoir l Aah en retraite.
    J ai reçu une première reponse negative en août 2016, j ai aussitôt fait un recours gracieux. Je n ai pas encore la réponse. Du coup, je dois deposer mon dossier retraite avec mon taux actuel de moins de 80%. Ce qui entraîne que je ne peux pretendre a l Aah differentielle, car je n ai pas la carte d invalidité.
    Comme j ai encore une possibilité d obtenir le 80% avec le dernier recours au TASS (tribunal administratif) mais dans des délais depassant ma mise à la retraite, pensez vous que je pourrais faire un recours à ce moment là (au vu des decisions de la Mdph, je pense que cela arriverait mi 2017 minimum) ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 16:34

      Si vous obtenez le 80% au TA après la notification de votre retraite, vous pouvez toujours obtenir l’allocation différentiel à compter de la date de départ à la retraite.
      En principe le jugement fixe le point départ à la date de la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2017 à 17:05

        Merci Gilbert, merci d avoir lu mon cas si compliqué. Je vais donc continuer mon dossier Mdph en saisissant le TASS si rejet du recours gracieux.
        Bonne soirée

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 décembre 2016 à 03:54

    j’ai liquidé ma retraite en 2013, depuis je travaille et paie des cotisations (sont elles à fond perdu ou puis-je faire réévaluer ma retrait

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 décembre 2016 à 17:12

    Bonjour
    Mon mari travaille à la Poste ; il a fait sa demande de mise à la retraite en mai 2016 pour un effet à compter du 1er janvier 2017. Nous avions dû nous débrouiller seuls pour monter son dossier de retraite son responsable étant dans l’incapacité de le conseiller judicieusement (perdant même certaines pièces )Puis en juin il a reçu une notification de montée d’indice applicable à compter du 2 /07 /2017.Cette mention était écrit en petits caractères.Depuis fin juin il était arrêté pour avoir subi une intervention chirurgicale et a repris le 20 octobre. Sachant qu’il allait partir en retraite , il avait bloqué tous ses congés pour la fin de l’année et arrêtait donc son travail le 8 novembre , date à laquelle sa chef lui propose de continuer un mois de plus . Il ne comprend pas pourquoi et là, il vient de recevoir sa notification de mise à la retraite en constatant que sa montée d’indice n’est pas prise en compte puisqu’il lui manque .......2 jours !!!!Evidemment , nous n’avions pas recalculé sa demande après sa montée d’échelon et personne ne lui en a parlé Il recontacte donc la DRH en lui demandant s’il peut arrêter la procédure et refaire un mois pour bénéficier de son échelon. Elle ne lui donne pas de nouvelles et il vient de recevoir son titre de pension sans sa montée d’indice . A-t-il un recours ? alors que sa mise à la retraite est pour le 1er janvier ?
    Merci pour votre aide urgente

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2016 à 23:12

      Quand la demande de retraite est transmise au service des pensions, il est très difficile de revenir en arrière. En droit, c’est difficile, d’autant qu"il a été prévenu en juin, soit plus de six mois avant.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2016 à 18:41

      ma retraite est en cours j ai65ans d apres mes renseignements j aura du la demande a60ans car j avais assez de trimestres valides et cotises quel recours merci

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 décembre 2016 à 13:48

    Bonjour,

    Je suis retraité de la fonction publique depuis 2010. Début 2016 j’ai fait valoir mes droits à retraite au régime général pour un période travaillée avant d’être embauché dans la fonction publique.
    Pour la carsat il n’y a pas eu de difficultés. Un second dossier de demande retraite à été présenté à l’arrco.
    Pour compléter mon dossier, arrco m’a demandé un certificat d’emploi et de salaire que l’un de mes anciens employeurs a mis beaucoup de temps à me faire parvenir.
    (demande en mars 2016, après plusieurs relance, réception du certificat en septembre 2016)
    Durant cette attente, arrco m’a envoyé une lêtre de relance pour compléter mon dossier de liquidation. Je les ai appelé pour leur expliquer la situation.
    En juillet 2016 j’ai reçu une notification de leur part me disant que ma retraite était calculée en invalidant la période concernée par le certificat d’emploi et de salaire que je n’avais pas pu leur envoyer.
    En septembre 2016 ,à réception du certificat j’ai rappelé l’arrco pour l’ informer. L’interlocutrice qui a réceptionné mon appel m’a demandé de leur envoyer le certificat en pièce jointe d’un mail qui demande le recalcul de ma retraite. Une situation courante pour eux d’après ses dire !
    Depuis le 15 septembre 2016, malgré deux appels au téléphone, plus de nouvelles.
    Ma question est toute simple que dois je faire pour essayer de débloquer la situation.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 22:50

      Le téléphone est facile mais il ne laisse pas de traces. Toute demande et reclamation devrait se faire par écrit. Cette fiche vous indique à qui écrire pour réclamer d’abord à votre caisse avant d’écrire à la fédération Arrco.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 décembre 2016 à 17:16

    Bonjour,

    j’ai fait valoir mes droits à la retraite il y a un mois...j’ai déjà ma notification et j’ai eu un premier versement.
    je n’avais pas atteint l’age du taux plein et j’ai eu une décôte très importante.
    j’aurais eu droit au minimum contributif si j’avais attendu l’âge du taux plein.
    je pensais, pour l’avoir entendu autour de moi, que le minimun contributif était récupérable sur la succession, je ne voulais pas infliger ça à mes enfants.

    Or il s’avère que ce n’est pas vrai, le minimum contributif n’est pas récupérable !!!
    j’ai été mal conseillée.

    j’ai déjà touché ma première mensualité...puis-je en la remboursant revenir sur ma décision ?
    je perds beaucoup par rapport à l’age du taux plein.

    merci par avance pour votre réponse...bien que je craigne fortement que ce ne soit pas très rassurant...

    il faudrait faire bien savoir que le minimum contributif n’est pas récupérable sur la succession...autour de moi, beaucoup sont persuadés que c’est le cas.

    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 21:08

      Vous ne pouvez pas revenir en arrière, annuler une pension liquidée.
      Le minimum contributif est attribué automatiquement, sans avoir à la demander (fiche 22) contrairement à l’Aspa.
      Oui, il faut éviter la décote. Nous l’écrivons fiche 20 :
      L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 20 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 décembre 2016 à 15:31

    La carsat me réclame un trop perçu de 2324,84€ pour la période du 01/04/2015 au 31/10/2016.
    je ne veux pas et ne peux pas payer cette somme. Quelle lettre dois adresser à la commission de recours amiable.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2016 à 16:35

      Cette commission vérifie si vos droits sont respectés ou pas. Il faut donc regarder si le droit est respecté et demander l’application du droit dans votre courrier.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 décembre 2016 à 09:31

    Bonjour,

    Ma Mére est à la retraite depuis 01 Mars 2014, on a constaté que les informations fournisses pour compléter son relevé de carrière n’ont pas été tenues comptes lors de la détermination de trismestres cotisés et on a fait une demande par courrier le 05 avril 2014 pour une révision. Après plusieurs recours de notre part aucune démarche a été effectuée pour recalculer sa retraite.
    Les documents demandés sont été envoyés plusieurs fois même. Alors que le retraite complémentaire a régularisé sa demande dans un bref delais depuis longtemps.

    Il est maintenant impossible d’avair un rendez-vous avec ma conseillère, j’ai appelé le 3960 comme on m’a dit et là chaque fois, j’ai des versions différentes de procédure à suivre.
    J’ai envoyé une lettre AR de réclamation mais sans réponse.
    Comment dois-je faire maintenant ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2016 à 19:14

      Il faut respecter les voies de recours indiquées dans cette fiche : d’abord écrire à la commission de recours amiable pour pouvoir aller au Tass ensuite. Rédigez une note expliquant ses droits, si possible ou vous appuyant sur les textes officiels.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 novembre 2016 à 01:48

    Bonjour,
    Je suis pensionné depuis le 1er mai 2016 de la Carsat et de la Complémentaire.
    En juillet, j’ai fourni les derniers documents manquants à ma complémentaire
    En Juillet, j’ai recu mon premier paiement avec arriérés sur les bases non corrigées
    Depuis je perçois un montant provisoire de la complémentaire.
    Ma caisse complémentaire m’informe que je n’aurais un montant définitif
    que dans 130 jours ouvrés à compter de juillet, donc pour janvier 2016.
    Et si cette date était dépassée que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 11:16

      Le montant est provisoire parce que l’employeur peut encore ajouter des cotisations, mais rien n’empêche les corrections. Certaines caisses semblent avoir des pratiques différentes.

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2016 à 14:43

      moi je un retraite depuis 2007 ma pension etait 264.23 euro / mois

      en 2010 ma pension est de 36,61 euros !!!! dans la notification de retraite

      de 2010 j’ai remarqué l’absence de complément de retraite !!

      j’ai reclamé ............ mais rien

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2016 à 21:55

        Je pense que la fiche 22 vous aidera pour comprendre.

        Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2016 à 20:15

        j ai demande ma retraite au 1.5.2016 a65ans donc je suis en cours de la toucher

        d apres mes derniers renseignements le rsi aurai du valider mes trimestes aide
        familliale a 60ans j aurai du toucher ma retraite il me dise que c est trop tard que doit je faire merci

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 décembre 2016 à 12:20

    bonjour,
    mon père et actuellement a la retraite depuis un bon bout de temps a l’époque j’ai fait le dossier de retraite avec lui .
    car il ne sais ni lire ni écrire
    pour son dossier retraite j’ai fourni toute les pièce ressource la carsat ont fait le calcul
    après calcul il pouvait faire une demande aide complémentaire car il touchais que 680 euros plus une enfants a charge
    et l’année dernière
    une enquête a été ouverte pour contrôler les ressource et suite a se contrôle mon père ne ma pas dit qu’il avait une pension d’invalidité de 400 euros par trimeste
    et la il lui demande de rembourser 3500 euros en réduisant ça retraite
    car il y a eu erreurs .
    comment faire pour contester je n’etait pas au courant de cette pension n’est meme pas imposable pas de trace comment j’aurais pus etre au courant
    faire un recourt en expliquant la situation

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2016 à 15:03

      Si je comprend bien, votre perçoit l’Aspa (voir fiche 23) sous conditions de ressources et il n’avait pas déclaré sa pension d’invalidité mais maintenant il l’a déclarée ?
      Il serait intéressant de connaître la nature exacte de cette pension afin de vérifier si elle est prise en compte dans les ressources pour l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 décembre 2016 à 12:01

    bonjour,
    je suis actuellement en retraite progressive et je voudrais prendre ma retraite definitif, quel délais dois je respecter pour avertir ma caisse ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 décembre 2016 à 18:44

    Bonjour ;
    étant natif du 16/04/1951,je suis en attente du paiement de ma première pension de retraite du régime général, et ce depuis sa date d’effet soit depuis le mois de mai 2016. La CNAV a exigé que je procède tout d’abord à la liquidation de ma retraite complémentaire Arrco, ce que j’ai fait en informant malakoff méderic (par courrier en recommandé A/R pour lequel j’ai reçu l’accusé de réception) de ma décision de renoncement à ce droit, étant donné la très courte période cotisée pour laquelle je ne peux espérer plus qu’un VFU (versement Forfaitaire Unique), dont la procédure va retarder la liquidation de ma retraite de base.
    Ma question est de savoir les conséquences de mon renocement à mon droit à la complémentaire et son incidence sur le montant de ma retraite du régime général , à taux plein, ayant atteint 65 ans.
    Ma deuxième question est de savoir si je peux changer d’avis et déposer une nouvelle de demande de retraite complémentaire, au cas où, l’incidence de mon renoncement s’avère très désavantageux par rapport à ma pension de retraite du régime général.
    Merci d’avance de vouloir bien m’éclairer et/ou me conseiller à ce sujet .
    Amicalement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 novembre 2016 à 22:53

    Bonsoir,

    Les litiges avec l’ARCCO-AGIRC sur le nombre de points de retraite attribués inférieurs à un montant de 4.000,00 euros relèvent’ils en matiére contentieuse de la juridiction de proximité ou font’ils partie de la compétence exclusive des tribunaux d’instance jusqu’à un montant de 10.000,00 euros ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 18:44

      Le tribunal d’instance est la juridiction de proximité, je n’en connais pas d’autre.

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2016 à 23:14

        @ Claude (CFDT Retraités)

        Après recherche,les juges de proximité seront supprimés à compter du 01/01/2017 et toutes leurs missions seront reprises par les tribunaux d’instance.

        Ma question n’a donc plus lieu d’être vu la proximité du 01/01/2017.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 novembre 2016 à 10:01

    bonjour,
    je suis à la retraite depuis octobre 2016 et je n’arrive pas à faire entendre à Malakoff Médéric que leurs relevés de points pour ma période dans le btp ne correspond en rien à ceux que j’ai pu retrouver. à qui faut-il s’adresser
    d’avance merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 novembre 2016 à 15:20

    Ma retraite Arrco a pris effet le 01 07 2011.Je m aperçois aujourd hui que dans mon relevé de carriere ils n ont pas tenhu compte de ma periode d invalidité 2° categorie commençant le 01 01 2001.Ils ont juste pris les salaires que j ai perçu sur 10 ans en effectuant des gardes d enfants dans la limite du plafond autorisé en tant qu invalide.Pourtant sur mon etat de retraite CNAVTS il est bien signale que je suis invalide et que cela me donne droit à un taux de 50 pour cent au 01 07 2011 pour la cnavts.Je retrouve à l instant un courrier Arco de revision qui prend effet au 01 01 2013.C est un rappel pour mes enfants.Que dois je faire ? Merci de me repondre.N.Desvignes.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 novembre 2016 à 08:21

    Je suis actuellement avec ma caisse de retraite ou il m’ont sucrer une partie car je touchais 823et des poussières et maintenant je ne reçois que 595 euros depuis le mois de mai il m’ont demander de leur fournir le papier de ircantec et l’avis d’imposition de 2014 et depuis j attends de recevoir le restant de ma pension qui as été suspendus cela vas faire trois semaines que j’attends que dois je faire pour aller plus vite dans ma demande merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 novembre 2016 à 19:10

    j avais fait une demande de retraite anticipe a la MSA qui a ete sans reponse. J ai donc fait mes demandes de retraite a 61ans et 7 mois. Mais vraiment pas en même temps.complique quand on a eu plusieurs activités.
    J ai 4 caisses dont la CNRACL qui aprés toutes les autres m’a donne et confirme que j’aurais du avoir un retraite anticipee a 60 ans. le delai de recours a l amiable pour les 3 autres caisses sont passés. Puis je encore leur réclamer mes 19 mois . Merci Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 22:47

      Si vous avez déposé une demande de retraite anticipée à la MSA et que vous avez la preuve, vous pouvez demandez des dommages et intérêts à la MSA pour toutes les retraites perdues devant le Tass. Mais comme vous avez touché un salaire pendant la même période, que vous n’avez rien fait d’autre comme vérifier vos droits, ce sera difficile.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 novembre 2016 à 08:06

    bonjour,

    lorsque que l’on perçoit des indemnités journalières d’un organisme de prévention (mutualité française) donc hors régime obligatoire,
    est ce que ces montants sont repris pour la retraite svp ?

    par contre, est ce que ces montants ne vont pas pénaliser le calcul sur l’année (trimestres de travail et indemnités journalières ?)

    je vous remercie pour la réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 novembre 2016 à 09:41

    Je vous informe que j’ai saisi le tass après rejet de la CRA de ma demande de retraite anticipée pour pénibilité issue de la réforme de 2010.la
    date de réception de la demande par le tass est le 21/10/2016.mes questions sont les suivantes :
    Combien il faut du temps pour m’envoyer la convocation ?

    Est-ce qu’il y a une convention entre la France et la Tunisie en matière de juridiction de sécurité sociale pour que mon dossier soit traité en Tunisie ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 novembre 2016 à 23:54

    Bonsoir Madame,Monsieur,
    j’ai commencé à travailler dans la même entreprise à partir du mois de Mai 1971 jusque en 1976 date de la naissance de mon premier enfant. Sur mon relevé de carrière de la caisse de retraite de l’année 1971 , je ne possède que 2 bulletins de salaire sur lesquels la CARSAT se base,donc sur 2 mois de salaire, Mai et Juillet , malgré la fourniture de mon certificat de travail de 1971 à 1976. la CARSAT me dit ne pas avoir de trace de cotisations sur les 6 mois manquants alors que la caisse complémentaire ,l’ ARCCO mentionne bien l’année travaillée du 1 mai 1971 au 31 décembre 1971 avec le nombre de points correspondants pour cette année validés par IRNIS ,comment justifier les 6 mois manquants alors que l, ARCCO à les informations et validés les points, je précise que le relevé de carrière de l’ ARCCO m’avais été envoyer avec une estimation de la retraite il y a quelques années . Merci pour vos réponses,Cordiales Salutations, Maryse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 15:17

      La caisse de retraite complémentaire transforme des cotisations en points sans regarder la durée du travail sauf ce que vous déclarez.
      La caisse de retraite de base transforme aussi des cotisations reçues en trimestres et en salaire annuel.
      Si vous n’avez pas de preuves pour les six mois manquant ce sera difficile même en utilisant la procédure de régularisation des périodes travaillées sur présomption comme expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 novembre 2016 à 20:12

    Mon épouse à pris sa retraite en juillet 2011. Par omission, elle n’avait pas cherché à bénéficier d’une majoration pour avoir élevé 3 enfants.
    Pensez-vous qu’un recours soit encore possible au près de la Carsat et/ ou des caisses complémentaires ARRCO / AGIRC ?
    Si oui, quelles démarches à entreprendre, comment et auprès de qui ?
    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 22:57

      Le formulaire de demande de retraite prévoit d’écrire pourtant les prénoms et date de naissance des enfants.
      Mais elle peut encore demander cette majoration dans chaque régime de retraite puisqu’elle y a droit en fournissant les justificatifs demandés.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 novembre 2016 à 14:31

    Bonjour,
    J’ai travaillé et cotisé en France et en Espagne et je vais avoir 62 ans en 2017. Le regime général français me reconnait 29 trimestres et le régime géneral espagnol 18 ans 6 mois 20 jours. Cependant la CNAV ne me valide que 55 trimestres pour les années cotisées au régime général en Espagne parce que sur certaines périodes, bien que j’aie travaillé ou été au chômage indemnisé de façon ininterrompue tout au long de l’année, j’ai enchainé des contrats à temps partiels. Je ne comprends pas que l’interpretation des réglements européens et des ciculaires de la CNAV puisse conduire à ce qu’on ne reconnaisse pas à un assuré les périodes réellement cotisées dans un autre pays, ce que je trouve clairement discriminatoire et peu conforme avec la volonté de l’Union européenne de favoriser la mobilité de ses ressortissants.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2016 à 23:38

      Lisez la fiche 57.
      La CNAV doit prendre en compte de que l’Espagne lui écrit dans le formulaire européen. Demandez en une copie pour vérifier s’il a bien été repris ou rédigé.

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2016 à 19:53

        Merci pour votre réponse. J’ai effectivement demandé à la CNAV de me donner une copie du formulaire E-205 que la caisse espagnole leur a envoyé mais ils m’ont répondu que les documents officiels ne peuvent être communiqués aux assurés. À qui puis-je recourir ?

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2016 à 10:45

          Écrivez à la commission de recours amiable de la Cnav Ile-de-France pour demander une copie d’un document administratif, en particulier du formulaire E205 en précisant que vous en avez besoin pour contester en Espagne s’il y a une erreur.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 novembre 2016 à 16:21

    Bonjour,
    Ma mère qui a aujourd’hui 83 ans et qui est en retraite depuis 1993, percevais a ce jour, la réversion de pension ainsi que les complémentaires de mon père(décédé en 1984).
    Suite a un changement de situation, les complémentaires, lui ont été retirées. (ce qui me semble logique) puisqu’elle s’est remarié en janvier de cette année.
    Sauf, qu’elle croyait que c’était ces droits a elle, puisqu’elle a toujours travaillé. A l’époque, personne ne l’a conseillée, pour faire ses démarches, et elle pensait (surement comme beaucoup de gens, que c’était fait automatiquement ....)
    Donc, je me suis mise en contact avec les organismes concernés, a savoir ( agir arrco, ircantec, humanis),qui effectivement m’ont bien confirmé que c’était bien les droits de mon père, et que pour ma mère, il fallait que j’en fasses la demande ?!
    Depuis avril de cette année, les deux dossiers sont en cours(une complémentaire qui concerne le public, et une complémentaire du privé).
    en juillet, j’ai reçu le titre de retraite ircantec, qui lui alloue une allocation de retraite annuelle de 250,84e,qui lui sera payé en fin de cette année ?!
    et je suis toujours en attente de l’autre dossier....
    Mes questions sont les suivantes : peut on faire mensualiser cette allocation ? et pour l’une comme pour l’autre, puis je demander des arriérés ?? je pars du principe que c’est son du, et je trouve très malhonnête de ne pas avertir les personnes qui ont travaillé toute leur vie, de leurs droits !!
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 21:42

      La retraite est un droit quérable, qui se demande au moment de son choix. C’est valable pour tous les régimes de retraite. Je ne comprend que personne ne lui ai dit qu’il fallait demander sa retraite complémentaire en même temps que la retraite de base. Nous avons obtenu que le nouveau formulaire prévoit une case à cocher demandant de transmettre une copie de la demande aux retraites complémentaires.
      Pour la retraite Ircantec, c’est un versement annuel si le montant est faible (fiche 39).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 novembre 2016 à 16:46

    Bonjour
    mon beau père est décédé le 30 septembre. Nous avons fait dans les 8 jours la demande de pension de réversion pour ma belle-mère auprès de ProBtp qui ne nous a toujours pas envoyé le document à signer.
    depuis le 24 octobre, nous appelons pour qu’ils nous l’envoie par mail. Or aujourd’hui encore, il nous a été répondu que la demande d’envoi par mail prenait du temps et qu’il fallait encore être patient.
    ma belle-mère ayant élevé 5 enfants dispose d’une retraite minuscule
    Y a t il un moyen d’accélérer le processus ? ( le mail étant en principe instantané !!!)
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 21:29

      Prenez rendez vous dans un Cicas pour remplir le dossier. Il y en a un par département et il est commun à toutes les caisse de retraite complémentaire.
      Je suppose que vous avez déjà fait la demande pour la retraite de base à l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 novembre 2016 à 12:42

    Bonjour
    Mon épouse est en retraite depuis mars 2011 et touche sa pension (Carsat). Pensant que cela se faisait automatiquement, elle n’a pas effectué de dossier auprès de la caisse complémentaire(ARRCO). Un courrier d’ARRCO datant du 26 septembre 2016 l’informe d’une estimation indicative de sa retraite complémentaire. Un dossier a été demandé pour toucher cette complémentaire mais qui ne prendra effet qu’en décembre 2016. Y-a-t-il une possibilité de recours pour les 5 années perdues. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2016 à 12:47

      Non, car la retraite est un droit quérable, qui se demande. Il est prévu un rappel de trois mois en cas de demande dans les trois mois après le départ en retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 novembre 2016 à 23:38

    Bonjour, je veux réclamer mes droits perdus auprès la carsat après son refus, est ce qu’il y a des frais relatifs à cette procédures ...??

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 novembre 2016 à 18:36

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2004. J’exerçais le métier de VRP multicartes. Mon salaire était défini à la commission sur les ventes effectuées. J’ai été employé par 2 entreprises espagnoles. Ces entreprises me versaient des salaires que je déclarais dans mes déclarations de revenus. Je pensais que c’était suffisant. Or, un de mes amis vient de me dire que j’aurais dù me déclarer auprès de l’Agirc et l’Arrco, mes caisses complémentaires. En effet, ces 2 entreprises ne m’ont pas déclaré à ces organismes. Je possède tous les bulletins de salaire. Est-il possible de demander à Malakoff Médéric, caisse qui regroupe l’Agirc et l’Arrco d’accepter ces bulletins de salaire afin de m’indiquer quelles charges salariales j’aurais dù verser. Je suis prêt à payer ces charges afin de pouvoir récupérer les points pour ma retraite. Si c’est possible, il est bien entendu que ma retaite ne serait augmentée qu’à partir du moment où ces charges seraient payées.
    Je sais que cette demande peut paraître un peu tardive, mais je n’ai jamais pensé que je devais personnellement déclarer ces salaires aux organismes de retraite français.Je souhaite qu’une solution soit possible, car ça représenterait un revenu non négligeable à ma retraite.
    Je vous remercie bien sincèrement pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    J. MAURICE

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2016 à 09:15

      Les textes ne prévoient pas une régularisation aussi tardive. d’autre part, on peut pas modifier une retraite liquidée sauf erreur matérielle ou de droit. Mais les VRP relèvent de l’annexe IV à la convention collective sur l’Agirc. Rien ne vous empêche d’interroger la caisse.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 septembre 2016 à 17:14

    Bonjour Madame,Monsieur,
    J’ai liquidé ma retraite au 1/03/2016 à taux plein (Né en 1954)
    Polypensionné CARSAT ET RSI
    1) J’ai terminé par le RSI qui à pris en calcul l’année 2014 au lieu de 2015 qui m’est plus favorable !
    2) Ma retraite étant effective au 1/12/15, je peux prétendre à 1 trimestre de surcote
    N’ayant pas de réponse du RSI, J’ai envoyé un courrier en R.A.R à commision de recours amiable en Juin 2016 et aucune nouvelle
    J’ai renvoyé un recommandé cette semaine
    J’ai toujours été à jour de cotisations et mon compte soldé

    Que puis je faire face à cette autisme
    Je vous remercie par avance de votre aide
    Bien courtoisement

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 21:49

      Comme indiqué fiche 21, la dernière année incomplète n’est pas prise en compte. Si votre retraite a commencé le 1er mars 2016, l’année 2015 doit être prise en compte. Mais si c’est le 1er décembre 2015, c’est 2014 la dernière année. Vous donnez les deux dates. Les règles de la surcote sont expliquées fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2016 à 23:06

        Bonjour,
        Merci de votre aimable réponse.
        j’ai un désaccord avec le RSI,en effet j’ai liquidé ma retraite au 1/03/2016 et pensait que mon année 2015 serait reprise dans le calcul.Or le RSI me dit qu’il à eu connaissance de mon BIC 2015 en 2016 et ne l’intègre pas alors que 2015 m’est plus favorable que 2014.
        J’ai adressé 2 courriers en RAR à la commission de recours sans réponse
        j’ai adressé 1 courrier au médiateur et m’a été répondu par le RSI que cela ne le concernait pas
        Dois-je saisir le TAS
        Concernant la surcote,je n’y aurait pas droit, liquidation au 1/3/2016 avec possibilité depuis 1/12/2015
        Merci de votre aide

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 novembre 2016 à 22:40

    Bonjour, je veux connaitre quel montant net de retraite du mon ex-epoux s’il tiré chaque mois 510.81 euro, il avait une femme à charge ?? puisque je touche actuellement seulement 227.09 euro ...n’est pas juste non ??!!! merci de m’aider à calculer

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er novembre 2016 à 23:23

    Ayant travaille en 1992 dans une exploitation agricole ou j ai eu un accident de travail (cotes casses/dos qui me faisait mal) ayant eu un arrêt et sans attendre d être examiné par le médecin pour statuer sur mon cas j ai quitte la FRANCE pour l ALGÉRIE une fois sur place j ai été voir un spécialiste qui m a octroyé un certificat de 20% d incapacité
    j ai envoyé ce dernier a ma caisse (rechute)
    Et depuis je ne suis pas retourne en FRANCE mais en prenant contact avec la dite caisse ils me répondent que d après leur médecin conseil j ai été déclaré guéri 17 jours après mon accident alors je ne sais pas comment il a déclaré ça alors il ne m a jamais occulte car.j étais en ALGÉRIE
    Maintenant je voudrais savoir quelles sont les démarches a suivre étant donne que je vais déposé un dossier de retraite au niveau de cette caisse

    MERCI

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 octobre 2016 à 15:17

    J’ai travaillé 22 ans comme conjoint-collaborateur avec mon mari artisan. Il n’y a eu aucune cotisation à la retraite versée pour moi. Je suis maintenant divorcée et ma future retraite s’annonce très amputée par ces 22 ans sans cotisation. Existe-t-il des recours pour faire valoir ces 22 années de travail ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 16:35

      Un salarié peut se retourner en justice vers son employeur s’il ne l’ra pas déclaré, pas vous oïl me semble. Cette perte était à prendre en compte dans la compensation financière que doit vous verser votre ex époux.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 11:22

      Je me demande si je peux prétendre à des points de retraite pendant ces années pour avoir travaillé comme conjoint-collaborateur avec mon mari artisan : sans aucun salaire

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 octobre 2016 à 08:37

    Bonjour ;
    J’ai ete elu de ma commune de 1977 a 2002 ;je suis egalement exploitant agricole ,je suis né le 07/12/1951
    J’ai demandé ma retraite agricole et ircantec au 01/11/1016 (pour moi il fallait etre en retraite pour pretendre en beneficier )
    N’ayant pas de reponse d’ ircantec je pensais qu’ils attendaient notification MSA ;ils n’en avaient pas besoin j’aurais pu obtenir cette derniere a 60ans et 4 mois
    j’ai donc perdu presque 4 ans est ce normal j’ai reclame oralement impossible cela represente un montant d’environ 1400 euros ( a 30euros par mois )
    as-t"il un recours ?
    Merci d’avance de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2016 à 09:59

      La retraite Ircantec est traitée fiches 38 et 39.
      Le droit à la retraite de base donne droit à la retraite complémentaire, mais on peut demander cette retraite complémentaire quand on remplit les conditions. La retraite reste un droit quérable, qui se demande, donc la caisse ne peut pas savoir vos souhaits. Si vous étiez resté élu depuis vos 60 ans, votre complémentaire aurait continué à augmenter.
      La retraite Ircantec des élus bénéficie d’une réglementation particulière.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 octobre 2016 à 17:38

    Bonjour,
    En 1974 j’ai été pendant 3 mois au chômage avec versement d’indemnités journalières. Aucun point ARRCO et AGIRC ne m’a été attribué pour cette période sous prétexte que je ne peux pas produire « l’attestation des Assédic destinée aux caisses de retraites complémentaires stipulant le nom de l’ancien employeur auquel est rattachée la période de chômage". J’ai fourni les coupons accompagnant les chèques de versement ainsi que la déclaration des allocations spéciales de chômage perçues en 1974. Par ailleurs les caisses connaissent les employeurs précédent cette période puisque je leur ai fourni les bulletins de salaire de mes employeurs précédents. Ma demande auprès de Pôle emploi pour obtenir cette fameuse attestation ne peut pas aboutir vue l’ancienneté.
    En principe le document qui m’est demandé aurait dû être transmis directement aux caisses de retraite complémentaire à l’époque et il n’y avait pas d’incitation particulière à conserver ce papier comme on doit le faire pour les bulletins de salaire ou tout autre revenu de remplacement.
    Quel peut être mon recours pour récupérer les quelques points qui me sont dûs ?
    Je vous remercie
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 octobre 2016 à 11:31

    Bonjour,
    J’habite sur AIX en PROVENCE ( 13), pourriez-vous m’indiquer si il y aurait un organisme ou une personne prés de chez moi qui pourrait "contrôler" si le montant que je perçois est réellement le montant mensuel de la retraite qui me revient.
    En effet, après avoir cotisé à différents régimes ( salarié, agricole, profession libérale) je trouve que le montant de ma retraite est bien maigre et pas proportionnel à nos revenus pendant notre carrière professionnelle.
    Je vous remercie et je reste dans l’attente de vous lire
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 11:36

      La CFDT Retraités tient des permanences pour aider les adhérents partant en retraite. Je ne sais pas s’il y en a une à Aix-en-Provence. Contactez la
      CFDT Retraités Bouches-du-Rhône (UTR)
       18 rue Sainte
       13001 Marseille
       04 91 33 40 73

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 octobre 2016 à 10:27

    Bonjour,

    je suis en retraite progressive pour carrière longue depuis le 1/07/16. Malgré que mon dossier ai été fait dans les temps (fin février 2016), je viens de recevoir les notifications de l’arrco et de l’agirc après de multiples réclamations et une mise en demeure.

    La notification de l’arrco est erronée, manque sur certaines périodes les majorations pour enfant (4senfants).

    Pour l’Agirc il me manque beaucoup de point (19272) malgré les relevés que j’ai reçu de 1987 à 1997 et tout au long de ma carrière. Même sur le dernier relevé les points sont bien indiqués. Sur mon relevé de carrière rien n’était bizarre et j’ai fait le point avec la personne du CICAS quand je lui ai remis mon dossier.

    Ne pouvant joindre le gestionnaire, je n’ai aucune explication. J’ai pris m’a retraite progressive en fonction du calcul des points. Quel sont mes recours ?

    J’ai fait un courrier de réclamations LAR au service réclamations de l’organisme de retraite. Que puis-je faire d’autre.

    je vous remercie pour vos conseils.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2016 à 11:41

      L’Arrco est un régime de retraite, pas une caisse chargée de liquider les retraites. Vous avez bien fait de réclamer auprès de cette caisse. Envoyez une copie à l’adresse du représentant CFDT des allocataires dans cette caisse. Si pas de réponse dans un délai de deux mois, écrivez au médiateur Arrco-Agirc indiqué dans cette fiche.
      Le conseiller retraite du Cicas ne peut intervenir pour vous ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 octobre 2016 à 11:17

    Bonjour,

    Mon père percevait la pension de réversion de ma mère décédée. Il vit en concubinage depuis quelques années.
    Il y a quelques mois il reçoit un questionnaire de la retraite fonctionnaire lui demandant de mettre à jour sa situation, ce qu’il fait ; Il informe la retraite fonctionnaire de sa situation de concubinage et depuis la retraite des fonctionnaires lui réclame un trop perçu.
    Mon père a pris contact avec cet organisme afin de leur expliquer qu’il ignorait cette clause, et en expliquant qu’il n’a jamais été informé ou encore questionné sur sa situation familiale et administrative depuis qu"il bénéficie de cette pension de réversion "fonctionnaire", mais cette administration continue à le soupçonner de fraude alors qu’il s’agit d’une méconnaissance des clauses d’attribution à la pension de réversion des fonctionnaires ;
    A-t-i un recours possible, et existe t-il un délai de prescription pour ce litige, sachant que c’est la 1ère fois qu’il reçoit un questionnaire de cet organisme lui demandant d’actualiser sa situation ?
    Mon père n’a pas fraudé, il ignorait que cette pension avait une restriction alors que dans le domaine privé la pension de réversion est maintenue dans tous les cas.
    Je trouve cette sanction injuste. Comment peut-il se défendre ?
    Merci
    .

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 14:27

      Je vous invite à lire la fiche 64 de ce guide sur la réversion des fonctionnaires.
      En principe, il a du recevoir avec la notification une information sur les règles de la réversion dans ce régime. Il était écrit aussi qu’il devait déclarer tout changement dans sa situation.
      Dans l’assurance retraite (régime général) la pension de réversion est maintenue au couple mais elle est sous condition de ressources si seul ou en couple (voir fiche 61) et il faut aussi déclarer les changements de revenus ou de situation (vie seule ou en couple).
      Je note qu’il a rempli la déclaration en toute foi, donc que cela ne doit pas être considéré comme de la fraude mais comme de l’ignorance sur ses droits. Il peut demander à appliquer la prescription pour limiter le montant de l’indu à deux ans en arrière (cinq ans si fraude).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 octobre 2016 à 20:07

    Bonjour

    Voilà plus de 8 mois que j’ai déposé ma demande pour carrière longue... Aucune réponse à ce jour ! J’ai envoyé les documents demandés depuis des mois. Ils me sont revenus... Mais rien de nouveau. Comment puis je faire pour obtenir des informations. Les mails à la carsat Picardie restent sans réponse. Faut-il les saisir par lettre en AR, saisir le médiateur !

    Bref je ne sais plus quoi faire pour voir le dossier avancer

    Merci pour votre aide
    Très cordialement

    Marcel

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 22:15

      L’attestation pour la retraite anticipée n’est donnée que quatre mois avant la date de départ en retraite possible.
      Assurez vous que votre relevé de carrière est exact, c’est le plus important. Lisez la fiche 13 pour connaître vos droits.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 septembre 2016 à 11:23

    Bonjour ayant eu 2 caisses SSet MSAma retraite à été calculée SS 12 ans et MSA 14 ans n y a t il pas une erreur car la loi dit bien 25 meilleures annees. J ai porté réclamation auprès de la SS depuis le 20 juin .ils ont pris en compte ma réclamation mais depuis aucune nouvelle. Au telephone ils me répondent que c est très long . Que dois je faire Merci de votre reponse

    Répondre à ce message