UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2856 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 septembre 2016 à 21:18

    Bonjour,

    J’ai effectué une demande d’attestation pour retraite anticipée pour cause de handicap (RQTH depuis 1984) en 2013.
    En 2014 nous avons avec la CARSAT (sur RDV) corrigé et validé mon relevé de carrière.
    En décembre 2015 après avoir harcelé la carsat par mail et par tél j’ai enfin au tél la conseillère carsat qui s’occupe de mon dossier qui me dit qu’elle retient la date de départ pour le 01 mai 2017 soit à l’age de 59 ans (né en avril 1958).
    Ce dossier doit être vérifié par un contrôleur. Je lui explique que d’après mes calculs c’est à 58 ans que je peux bénéficier de ma retraite anticipé. Elle ne veut rien savoir et martèle que pour elle la date de départ est en mai 2017.
    Août 2016 toujours sans réponse de mon dossier, excédé par cette lenteur je m’énerve très sérieusement et menace de "faire une grosse connerie".
    Là tout s’accélère la conseillère me contacte, m’explique qu’il y a des doublons sur l’année 2009 (elle m’avait déjà fait le coup pour les années 78 et 89 alors que nous avions ensemble validé mon relevé de carrière) qui explique le retard et que je recevrais bientôt mon dossier.
    Le 8 septembre 2016, je reçois donc le fameux document qui explique que j’ai bien 81 trimestres cotisés avec la RQTH et que je peux donc partir en retraite le.....1 mai 2016 !!!! c’est à dire à mes 58 ans.....
    Je viens de lire sur divers sites que l’effet rétroactif n’est pas possible, pourtant nous sommes dans ce cas devant une erreur manifeste de la Carsat. N’ayant depuis un an et demi que l’ASS (500€ mensuel) comme ressources, un rapide calcul grossier m’indique une perte d’environ 6000€ si j’avais, comme j’y ai droit, pu partir à la retraite en mai 2016.
    Quels sont les recours possible ?
    Puis je demander au TASS des dommages et intérêts car durant ces années d’attente il y a en plus de la perte financière, l’incertitude de l’avenir financier, impossible de travailler car je cumule handicap et age alors qu’il y a bien eu une erreur de calcul de la carsat.
    Dans l’attente de vous lire et en vous remerciant par avance

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2016 à 22:17

      D’après vos explications vous avez subi un préjudice pour lequel vous pouvez demander réparation. Cependant, cette question relève d’une question d’ordre juridique pour laquelle nous ne pouvons pas vous conseiller.

      Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2016 à 09:26

      bonjour je me trouve dans la meme situation a quelles elements pres je m explique en 2015 je conteste le paiement et le calcul de ma retraite complementaire apres divers controle effectuer par irp-auto ont me verse une somme etant dans l attente de toucher mon capital de fin de carriere j ai donc penser que la somme verser etait cela .pas du tout auj ont m oblige a remb cette somme le bouchon a sauter voici verbalement les informations recus par ministere du travail ministere des affaires sociales si la caisse de retraite ir p -au t o a payer a tord apres avoir contoler leurs archives ou autre le retraite est en droit de refuser de rembourser seul la caissede retraite doit assumer sa responsabilitee biensur avant jugement il m est conseiller de ne pas refuserle plan mis en place de remb sur 2 ans voila mr quel sont mes droits merci

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 septembre 2016 à 17:57

    Bonjour je vous écris pour demander une adresse afin de déposer une réclamation à la suite d’une diminution de ma retraite de 60 euros alors que je ne touchais que 945 euros ce qui me semble vraiment anormal c’est bien sur une décision d’état mais es ce que je peux déposer une réclamation et si oui ou puis je m’adresser ?

    Je vous remercie .

    Cordialement

    Mario Monetti

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 septembre 2016 à 10:02

    Bonjour,

    Je perçois la pension de reversion de mon époux depuis le 1.04.2003.

    Je reçois ce jour un courrier de révision de la pension de réversion concernant des informations qui m’ont été demandées en 2011 sur un bien que je posséde (valeur du bien et loyers) et à l’époque je n’ai pas voulu leur répondre.

    Ces derniers de part les impôts ont eu les renseignements concernant les loyers perçus et veulent donc me redresser.

    Cependant l’article R 353-13 du code de la sécurité sociale stipule "aucune révision n’est plus possible, postérieurement à un délai de trois mois après la date à laquelle le conjoint survivant est entré en jouissance de l’ensemble de ses avantages personnels de retraite (de base et complémentaires) ou à la date de son 65ème anniversaire, alors qu’il ne peut prétendre à de tels avantages.

    Puis je en faire état en réponse par courrier recommandé.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2016 à 19:46

      Vous pouvez en faire état si votre réversion a été calculée sur les revenus de vos trois premiers mois de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre 2016 à 12:01

        je percois une reverion secu et complementaire dpuis 2002. j ai eu ma retraite a 60ans et j ai conserve mes reversion . je recois la demande de révision.d apres eux je depasse le plafond de ressources.j ai eu 65 ans le 2 mai, peuvent ils me faire une recuperation. je croyais que toute retraie et reversiomerci de me repondren attribuees etaient definitives.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 septembre 2016 à 21:03

    Bonjour,
    Mon mari est décédé le 15/12/2015, j’ai fait une demande de réversion en date du 22/12/2015, Après une longue attente et après plusieurs déplacements à la CARSAT, j’apprends ce matin que suite à ma demande du 14/04/2016 ??? je n’y ai pas droit car mes ressources personnelles dépassent la limite autorisée fixée annuellement à 20113,60 euros.
    C’est sûr que si on prend les revenus de 2015, (sa retraite et mon salaire) mais suite au décès de mon mari, il y a 1461 euro de revenus en moins, mais les factures ne diminuent pas.
    Le problème c’est que je suis au chômage depuis le 01/11/2015, et veuve, donc mes revenus ont considérablement baissé, et je vais me retrouver dans la M - - - -, si vous voyez ce que je veux dire.
    Quel recours ai-je ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 21:37

      Vous devez connaître vos droits. Lisez la fiche 61 de ce guide.
      La pension de réversion dépend de ses revenus et tout changement doit être signalé. Faites une nouvelle demande avec les revenus des trois mois précédent la demande.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 septembre 2016 à 18:09

    J´ai travaillé en France 2 ans en 1989-1990, puis en Allemagne ou je recois une pension d´invalidité. Selon des lois européennes je pourrais aussi recevoir une pension de France car j´ai cotisé 2 ans. La CRAMIF m´a envoyé une lettre me disant que cette demande a été refusée. Je vais ecrire un recours gracieux.
    Question :
    y a t il un délai pour ecrire un recours ? cad si je n´ecris pas de suite cette lettre se peut il que lorsque je l´envoie on me dira que c est trop tard ? apres 1 mois ou 2 semaines ou quelque chose du genre ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 septembre 2016 à 22:47

    Bonjour,
    Retraitée de la fonction publique depuis 2002, j’ai fait valoir mes droits à la retraite pour les 33 années de travail à l’assistance publique de PARIS (en qualité d’infirmière) et je perçois une pension CNRACL.
    Cependant, j’ai ensuite oublié de faire valoir mes droits à la retraite pour une courte période de travail, (4 mois) que j’avais effectué dans une clinique privée, avant mes études ..(j’ai actuellement 68 ans), et habite le val de marne.
     Puis-je prétendre à la régularisation de mes droits pour ce travail en secteur privé ?
     à quel organisme dois-je m’adresser ?
     est-ce que cela en vaut la peine ?

    je vous remercie de votre réponse
    .

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 23:03

      Adressez-vous à l’antenne la plus proche de l’assurance retraite (Cnav).
      Vous pouvez accéder à votre relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite après vous être inscrite avec votre numéro de sécu. Lisez les fiches de ce guide sur la retraite du régime général (fiches 19 à 21).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 septembre 2016 à 17:59

    Bonjour . je suis a la retraite depuis fin 2013 et je pense que ma retraite a étais mal calculer je perçoit que 658 € alors que je travaille depuis mes 18 ans existe t’il un organisme qui pourrais refaire les calculs de mes droits retraite ,Jai garder toutes mes feuilles de paye et mes relever de carrières
    cordialement
    Monsieur Castanie J

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 21:18

      Nous aidons nos adhérents dans nos permanences à refaire les calculs. Mais vous pouvez le faire vous même en utilisant le calculateur de Sam sous la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 septembre 2016 à 12:50

    Bonjour,
    Suite au décès de mon père, je prend connaissance des différents dossiers de retraite de ce dernier et de ma mère. Je m’aperçois que sur le dossier de ma mère, il manque 1 année entière de cotisation soit un manque de environ 100€ par mois pour sa propre retraite depuis maintenant 12 ans. En fait, elle n’a pas été déclaré pendant 1 an (employé par une association au sein de la Région BFC avant son absorption par cette dernière ). Un recours est il possible ? Vu les montants de la pension de réversion à venir, cela l’aiderait bien.
    Bien cordialement
    Marc Meslans

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 13:02

      Une année cotisée ne permet pas d’obtenir 100 euros par mois. Cela voudrait que 42 ans apportent plus de 4000 euros par mois.
      Si elle apporte la preuve que les cotisations ont été bien prélevées sur sa fiche de paie, elle peut obtenir une régularisation. Elle peut aussi se retourner vers l’association pur qu’elle régularise sa situation. Lisez la fiche 16 sur ce sujet.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 septembre 2016 à 14:54

    Bonjour ,
    Existe t’il un moyen de contester la date de mise à la retraite , en effet suite à l’entretien que j’ai eu avec la conseillère en 2012 cette dernière m’indique après consultation de
    mon relevé de carrière que je ne pourrai pas partir en retraite avant le 31/10/2016 ( je suis né le 28/05/1954).Or il se trouve que je viens de recevoir mon relevé de carrière celui ci indique 163 trimestres au 31/12/2015 avec mon extrait de service national je cumul 167 trimestres j’aurai donc pu partir le 31/12/2015 est il possible de contester et est il possible d’avoir un effet retro actif ou une quelconque négociation .
    merci pour la réponse
    Meilleures salutations
    Christian biron

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2016 à 22:07

      Si vous avez un écrit montrant cette erreur d’information, vous pouvez aller au Tass demander des dommages et intérêts correspondant aux mois de retraite non versés. Mais en droit la date d’effet de la retraite ne peut pas avoir lieu avant le premier jour du mois qui suit la demande écrite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 août 2016 à 18:46

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er juin 2016. Auparavant j’étais en retraite progressive de juin 2015 à mai 2106 j’ai reçus un courrier de ma caisse complémentaire
    me signifiant un trop perçus pour cette période (calculer en taux plein au lieux de prorata sur mon temps de travail), une demande de remboursement m’a été demandé
    évidement la somme est conséquente. Quels sont mes recours.
    Merci de me renseigner.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2016 à 09:07

      En droit, nul n’étant censé ignorer la loi, vous devez rembourser un indu. Que l’erreur soit en votre faveur ou à votre détriment, elle peut être rectifiée. Vous pouvez obtenir des délais de paiement de ce trop perçu.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2016 à 17:55

      bonjour je recois courrier de ma caisse de retraite complementaire irp auto agirr arcco ce courrier dit apres avoir reviser vos droits nous avons decider de vous verser une somme de 4048e tres bonne chose malheureusement 3mois plus tard je recois un autre courrier dont voici l ecrit nous vous avons verser a tord cette somme un echeancier pour parviendra a fin de vous donner la possibiliter faute de quoi a partir de octobre 2016 nous ne versserons plus de retraite mensuelle voila mon probleme si une caisse de retraite precise nous vous avez verser a TORD quelle son les risques pour le retraite si il n est pas d accord mais ceci n est pas tout irp auto me doit un apital de fin de carriere 16 annees dont 8 maitrise cadre qui me doivent et qu il refuse ne respectant pas article 214bis de la convention nationale de l automobile j ai pris contact avec ministere du gouvernement du travail des affaires sociales une reponse verbale biensur vous etes dans votre droit si il le faut laisser faire la justice voila mr je me tiens a votre dispositionet document prouvant ma veracitee merci

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2016 à 21:46

        Votre problème n’est pas lié au montant de la retraite mais à un dispositif spécial des garages automobiles sur l’indemnité de départ en retraite. Cela résulte de la convention collective.
        Je vous invite à consulter le syndicat CFDT métaux le plus proche de chez vous. La CFDT Métaux est bien implantée dans les garages auto et connaît très bien ce dispositif pour le départ en retraite.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 août 2016 à 22:39

    Bonjour

    Je suis à la retraite depuis ler mai 2016 pour inaptitude au travail après 23 ans d’invalidité qui ont fait suite à une carrière de cadre.
    J’ai reçu la notification de ma retraite le 16 mai dernier avec le relevé de mes droits AGIRC avec le nombre de points gratuits validés par Klésia pour ma période d’invalidité, tout à fait conforme aux différente évaluations données au fil des années.
    Le 17 août je reçois une demande nouvelle de bulletins déjà fournis à plusieurs reprises durant ma reconstitution de carrière.
    Je prends donc contact avec la personne gérant mon dossier qui m’indique qu’une erreur a été commise et que le calcul de points validés dans l’année 1993 servant de référence à l’attribution mes points gratuits, ne pouvaient être retenus que les mois de novembre et décembre en ma qualité de cadre, se référant à une DADS en date du 1/11/1993. La situation est très curieuse dans la mesure ou je cotisais en qualité de cadre depuis plus de 10 ans.
    Les conséquences de cette potentielle rectification étant énormes dans le calcul de ma pension, je voudrais savoir dans quelle mesure la caisse peut revenir sur une retraite liquidée trois mois auparavant et dans quelle mesure et pour quelle raison je devrais être pénalisé si une erreur avait été commise sur la DADS alors que les cotisations "cadre" étaient versées régulièrement...
    J’envisage évidemment tous les recours possibles mais je ne trouve pas d’exemple comparables en ligne surtout quant au fait de revenir sur des droits dument validés.
    En vous remerciant par avance pour votre aide.
    Cordialement.
    Eric Blanc

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2016 à 10:16

      En droit, une erreur peut toujours être rectifiée, dans les deux sens. Nul n’étant censé ignorer le droit.
      Si j’ai bien compris, votre employeur ne vous a déclaré comme cadre que deux mois en 1993. Si vous étiez cadre et cotisiez comme tel avant 1993 et que vous avez des preuves, faites un recours en suivant les procédures proposées fiche 5. Mais vous pouvez aussi vous retourner contre l’employeur qui n’a pas payé toutes les cotisations dues en 1993.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 août 2016 à 12:13

    Bonjour,
    Retaité depuis mai 2016 (cnav, cnracl, arrco) je suis en litige avec la CNAV qui refuse de me donner le montant brut de ma pension, ayant juste appris le montant net mensuel de 324 euros qui m’est versé depuis mai. N’ayant eu aucun revenu depuis plusieurs années et ayant fait parvenir mon avis d’impôt de non imposition, je sais que je peux être exonéré des prélèvements sociaux, CSG CASA CRDS,(circulaire CNAV du 26 janvier 2015). Malgré une lettre rec avec ar, la carsat bretagne vient de me confirmer ce chiffre, toujours sans me donner le montant brut et sans parler des exonérations. Au total j’ai une retraite de 820 euros, donc c’est important pour moi de savoir si je puis bien bénéficier de cette exonération de prélèvements. Merci de votre réponse.
    Daniel Lebordais

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 16:24

      Comme expliqué fiche 28, l’exonération en 2016 dépend de vos revenus de 2014.
      Vous devez recevoir une notification de votre pension brutes avec le montant calculé afin de pouvoir le contester.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 août 2016 à 11:25

    Bonjour, je suis à la retraite depuis janvier 2013. Auparavant, je travaillais à la CPAM de PARIS de décembre 1971 à novembre 2012. J’ai cotisé au régime de la CPPOSS de 1971 à 1993 puis à l’ARRCO. Pour calculer mes droits à la CPPOSS, la caisse complémentaire s’est basée sur l’année de référence 1993. Or, de 1986 à mi 1994, je travaillais à temps partiel pour m’occuper de mes enfants. La caisse complémentaire m’a informé que le calcul s’effectuant sur cette seule année, je n’avais droit qu’au versement d’une indemnité de 1400 euros et non à celui d’une pension complémentaire alors que j’ai cotisé de 1971 à 1985 sur un salaire à plein temps et à compter de 1986, à temps partiel jusqu’en 1994. Est-ce normal ? Est-il possible de tenir compte des 22 ans de cotisations dont 14 à temps plein ? Pourquoi, dans ce cas, n’ai-je pas droit à la majoration de 10% pour avoir travaillé plus de vingt ans dans la même entreprise ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2016 à 22:23

      La pension Arrco tient compte des cotisations versée à la Cpposs qui ont été transférées à une caisse du régime Arrco. La Cpposs reprend des droits autres. Mais il s’agit d’un dispositif particulier qui doit être étudié par un militant de la branche et disposant de la réglementation de la Cpposs actuelle. Adressez vous au syndicat CFDT des organismes de sécurité social, ou à défaut à la fédération CFDT du personnel des la protection sociale.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 août 2016 à 19:44

    Bonsoir

    Jai signé ma retraite sous le coup de la déprime , pourrais je contester car j’ai un manque à gagner.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 août 2016 à 17:02

    Bonjour,
    Ayant des doutes sur sur mes droits concernant la pension de réversion de mon époux, je me permets de vous écrire pour vous demander conseil.
    Mon mari est décédé en mai 2011 et était retraité depuis 1992. Sur le conseil d’une assistante sociale, j’ai fait la demande des pensions de réversions complémentaires ayant 2 enfants de moins de 21 ans scolarisés à charge. Le 30 juin 2011 l’Agirc m’a envoyé une notification m’indiquant que ma pension de réversion prenait effet au 1er juillet 2011, qu’elle était majorée compte tenu des enfants élevés (4) et que du fait de l’existence d’un ex-conjoint elle a été partagée en fonction de chaque mariage. Par un autre courrier du 13/07/2011 ils me demandaient un document "reconstitution de carrière à valider + un avis d’imposition 2010 et un document périodes de carrière à valider. Le 24 août 2011 je leur ai envoyé tous les documents demandés ainsi que la copie de l’acte de décès de l’ex-épouse de mon mari, décédée en 2001.
    J’ai déjà adressé à AG2R un courrier en avril 2015 pour leur poser la même question qu’à vous, sans réponse j’en ai renvoyé un 2ème en RAR en janvier 2015 mais toujours pas de réponse écrite. Au téléphone on me dit qu’effectivement ils ont reçu les courrier et doivent procéder à la révision de mon dossier sans plus.
    Mes questions : pourriez-vous me dire si les années de mariage de mon mari et de son ex-épouse décédée avant lui rentrent en compte dans le calcul de ma pension de réversion, comme l’applique l’Agirc depuis le début des versements (versements de 22 € au lieu d’environ 160 €) ou pas ? Dois-je envoyer d’autres courriers et à qui, CRICA remplacée par REUNICA ou AG2R ? Enfin, si un complément m’ai dû, est-ce-qu’il sont censés le verser depuis juillet 2011 ou depuis le moment de la révision ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 août 2016 à 22:30

    Bonjour,

    Puis je demander à être payée rétroactivement d’une pension de réversion , du fait que CICAS n’a pas tenu compte du décès de la première épouse en 1996 de mon ex mari décédé en 2012 , donc 15 ans avant lui .
    J’ai ainsi perdu 200 euros par mois pendant 48 mois .

    Quelles sont les obligations de CICAS pour accorder la pension .

    Ne doit elle pas vérifier que toutes les ex épouses sont encore en vie au moment de la liquidation des droits ?

    Elle sait que la pension théoriquement due à cette personne n’a jamais été réclamée .

    Quels sont les recours ?

    Merci de me répondre à cette adresse bb.chav92@hotmail.fr
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 août 2016 à 15:41

    Bonjour je suis à la retraite depuis 2 mois et j’ai travaille durant l’annee scolaire 1974-1975 dans un CET (college d’enseignement technique) a Fere en Tardenois Je depends de la caisse complementaire ircantec Cette caisse me réclame pour clore mon dossier retraite un document (declaration individuelle modificative) a faire compléter et signer par mon employeur de l’époque. Il se trouve que ni l’ircantec ni moi ne pouvons prendre contact avec cet employeur qui n’existe plus. J’ai fourni à l’ircantec mes feuilles de salaires de l’époque mais il me renvoie impertuablement à la demande de ce document (déclaration individuelle modificative). Je souhaiterai savoir si je peux avoir un recours et aupres de qui dois je m’adresser afin de régler ce probleme. Merci. Cordialement Claude Michard

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2016 à 16:33

      Si vous avez des fiches de paie prouvant que des cotisations ont été retirées pour l’Ircantec, cela devrait suffire.
      Utilisez la procédure indiquée en vous adressant à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 juillet 2016 à 22:12

    Bonjour,
    Un litige m’oppose actuellement à la CGSS à propos du versement du minimum contributif majoré.
    La Caisse a liquidé ce minimum contributif à compter du 1er avril 2014, notifié le 14 mars 2016, avec un rappel de mes droits sur la période considérée de 1646,23 euros.
    La date de liquidation des mes droits AGIRC et ARCCO, correspondait à ce 1er avril 2014. Le montant de ma retraite de base est de 200, 57 euros et ce minimum contributif a été fixé à 77,28 euros soit un net après retenue des contributions sociales de 257,30 euros. Le 15 juin 2016 la CGSS est revenu sur la date d’effet de ce minimum contributif au motif que le montant de la retraite de l’IRCANTEC ne figurait pas dans ses fichiers. Effectivement l’IRCANTEC m’a versé en capital la somme royale de 262,15 euros pour solde de tout compte le 14 mars 2016. Fort de cet argument la CGSS me demande de lui reverser un trop perçu de 930,28 euros. Je ne comprends pas très le raisonnement qui m’est tenu. La Caisse m’évoque une règle de subsidiarité qui ferait que je ne peux pas obtenir ce minimum contributif dès lors que je n’ai pas liquidé l’intégralité de mes droits à pension auprès des différentes caisses. Or,, je n’ai rien réclamé à la CGSS. C’est de sa propre initiative qu’elle m’a versé la somme de 1646,23 euros, pour m’en réclamer aujourd’hui le reversement de 930,28 euros. Si je fais un calcul simple, l’IRCANTEC m’ayant versé le 14 mars 2016, la somme de 262,15 euros en capital, je dois donc lui rembourser 930,28 euros. C’est un peu dur à encaisser (et à décaisser !!), d’autant que je n’avais rien demandé.et que si erreur il y a eu, c’est la CGSS qui la commise seule. Si vous pouviez m’éclairer sur ce point et me donner quelques conseils pour contester cette manière de voir totalement ubuesque. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2016 à 18:39

      Les règles applicables sont expliquées fiche 22.
      Le capital unique ne doit pas être compté car l’Ircantec sous forme de capital est un revenu exceptionnel et non régulier.
      Informez la CGSS qu’un versement forfaitaire unique ne doit pas être pris en compte car il ne s’agit pas d’une revenu régulier afférent au mois civil d’effet de la retraite (article R173-7 du CSS).
      Un indu est un indu, même en cas d’erreur de calcul, et cela dans les deux sens. Nul n’étant censé ignorer le droit !

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 juillet 2016 à 20:28

    ma retraite de reversion vient d etre supprime au motif questionnaire ressoures non renvoye. j ai renvoye ce dossier debut juin la carsat pretend m en avoir envoye un precedent 2 MOIS AVANT A MA PRECEDENTE ADRESSE JAI DEMENAG2 DEPUIS 3 ans la secu a la bonne adresse
    pourquoi un controle de ressources ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 juillet 2016 à 14:59

    Bonjour,

    Pour calculer la pension de réversion la CICAS a comptabilisé des mois de mariage d’une ex femme décédée en 1996 , alors que mon ex mari est décédé en 2012 .

    Ne connaissant pas cette information au moment de la liquidation des droits, quels recours sont mis à ma disposition pour une révision de la pension et puis je bénéficier des arriérés , c’est à dire depuis le 1 septembre 2012 ?

    La CICAS était elle au courant de cette information au moment de la liquidation des droits ?

    Quels sont les documents qu’elle exige pour ces calculs ?

    Cordialement

    Bernadette BLERY

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2016 à 18:08

      Je vous invite les règles en vigueur fiche 62 : la réversion dépend uniquement de la durée du mariage, que les ex-conjoints soient vivants ou pas, remariés ou pas.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 juillet 2016 à 11:03

    Bonjour,
    Carsat m’informe d’un virement exceptionnel à mon crédit en date du 22/07. Je n’ai rien reçu à ce jour donc le 28. J’ai contacté leur service qui m’affirme que les délais sont de 7 à 10 jours pour que l’argent soit sur le compte, ce qui me parait excessif. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 juillet 2016 à 17:34

    bonjour voila mon probleme je suis chef de partie dans une brasserie avec le statut agent de maitrise est mon employeur cotise , a ARRCO au lieu de AGIRC je voudrai savoir si mon employeur a droit de faire ca si non a qui je doit m adresser pour une reclamation merci d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2016 à 23:26

      Comme expliqué fiche 31, tous le monde cotise à l’Arrco jusqu’au plafond Sécu (3216 euros par mois en 2016). Au-dessus du plafond Sécu les non-cadres cotisent à l’Arrco et les cadres à l’Agirc pour le même montant de cotisations et donc les mêmes avantages.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 juillet 2016 à 17:59

    Bonjour,

    Est il possible par une loi rétroactive de modifier la date d’ouverture du droit à la retraite qui serait déjà acquis ?

    Merci par avance !

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 juillet 2016 à 01:37

    Bonjour, je suis actuellement en maladie longue durée suite à un burnut, je suis donc passée en invalidité la sécurité sociale me verse une pension chaque moi, je cotisais à l’entreprise ou je travaillais au groupe klésia, donc je perçois une complémentaire invalidité incapacité jusqu’à mes 60 ans. Je voudrais savoir comment cela va se passer au niveau de ma retraite avec le groupe klésia qui me verse donc une partie de mon salaire, est que j’auais mes points retraites normalement, comment se fera le calcul et le calcul aussi avec la sécurité sociale qui me verse une pension incapacité invalidité, Dois je contacter un organisme pour bien me renseigner. je paie des impots sur mes pensions actuellement est ce que cela est pour ma retraite aussi, j’avoue je suis un peu perdu. Meci pour vos réponses et conseils

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2016 à 09:19

      Pour les points de retraite complémentaire, lisez la fiche 35.
      Pour la retraite de base, vous ne cotisez pas sur la pension d’invalidité (donc pas de salaire porté au compte) mais vous cotisez sur le salaire complémentaire (voir ficheds 19 et 21).
      Chaque régime donne un accès à son compte par internet. Utilisez cette possibilité.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 juillet 2016 à 01:13

    Bonjour.
    Mon épouse est décédée il y a un mois, à 69 ans, ancienne agent contractuel et salariée de droit public hospitalier, retraitée depuis 9 ans,
    En préparant les dossiers pour la réversion des retraites et au fur et à mesure des contacts avec les organismes, l’un d’entre eux, le CICAS m’a fait remarquer que mon épouse n’avait pas sollicité la liquidation de la retraite complémentaire IRCANTEC lors de sa mise en retraite (car non automatique).
    Je vais établir un dossier de réversion à ce sujet.

    Mais pensez-vous que je puisse envisager un recours quant aux arrérages dus sur 9 ans ?

    Par avance, je vous remercie,
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2016 à 08:29

      La retraite est un droit qui se demande. Selon la réglementation de l’Ircantec, si la demande est tardive le retraité peut prétendre aux six derniers mois de retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 juillet 2016 à 12:59

    Bonjour,

    J’ai fait valoir mes droits à la retraite début 2014.
    L’Agirc & l’Arcco refuse de me valider une période de 18 mois au motif que l’entreprise a déposé le bilan : cotisation non réglée. La période de 6 mois gérée par le liquidateur judiciaire n’est pas validée non plus ; c’etait en 1995.
    La CNAV a validé la période.
    J’ai tous les bulletins de salaire avec les retenus y compris ceux du liquidateur.
    J’étais salarié - directeur commercial- et ( ou mais) président du CA .
    Je viens d’obtenir après 2 ans et demi une reponse négative et comble ils ecrivent : " exceptionnellement si vous payez maintenant les cotisations nous validons les périodes"

    Je ne sais plus quoi faire ; je pense etre dans mon droit mais à quel prix : intenter une procedure pour récuperer 100 € par mois !

    Par avance merci de vos conseils
    Sincèrement,

    Didier Foret

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2016 à 19:12

      C’est effectivement incompréhensible. Si vous apportez la preuve que vous avez été prélevé des cotisations pour la retraite complémentaire, il n’y a pas de raison de ne pas les prendre en compte.
      Je vous invite à écrire au GIE Arrco-Agirc (voir cette fiche), vous aurez une réponse juridiquement argumentée.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 juillet 2016 à 16:01

    Bonjour
    Mon époux est décédé le 9 juillet 2016.Il percevait une retraite de la CARSAT CO et une retraite du RSI.Son activité salarié s’est échelonnée sur une période de 18 ans.
    En révisant les dossiers en vue d’une réversion,je me rends compte que ses droit agirc n’ont jamais été validés faute sans doute de les avoir sollicités.ces drois
    sont-ils récupérables , ? A défaut quels textes s’opposent à les percevoir ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 18:03

      L’Agirc est destinée aux cadres salariés pour le salaire au-dessus du plafond Sécu.Lisez les fiches 33 et suivantes.
      Pour la réversion, je vous invite à lire les fiches 61 et 62.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 juillet 2016 à 09:31

    bonjour ,

    Retraitée de la CNAV au 1ER janvier 2016, je ne perçois toujours pas ma retraite
    complémentaire bien qu’ayant déposé mon dossier fin 2015.
    Malgré de nombreuses relances téléphoniques ou via mail, KLESIA me répond
    invariablement qu’ils sont en attente de mes droits AIR FRANCE de la caisse
    HUMANIS pour la période de février 1978 à décembre 1979.
    J’ai de mon côté contacté HUMANIS via mail, qui ne s’est même pas donné la peine
    de me répondre.Je ne sais plus à qui m’adresser.
    Cordialement.“”

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 juillet 2016 à 12:22

    Madame,Monsieur,
    Je suis à la retraite depuis le 1 Mai 2016,. J’ai appelé deux fois pour mon dossier de complémentaire retraite,qui est complet.A ce jour,je n’ai toujours rien perçu.
    Sans réponse de votre part, je me verrai dans l’obligation d’en référer à mon avocate.

    Salutations respectueuses

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 juillet 2016 à 03:48

    Je ne percois plus ma retraite depuis octobre 2015 alors que tous mes démarches auprès de mon assistante sociale a était fait

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 juin 2016 à 18:09

    Bonjour
    Le 05 Novembre 2015 j’ai fini de compléter le Récapitulatif de Demande de Régularisation de Relevé de Carrière, dans le site assuranceretraite.fr.
    Le 03 Décembre 2015 j’ai dépose a la CNAV de Rosny Sous Bois 93117, l’ensemble des copies des justificatifs des périodes Lacunaires dans mon relevé de carrière.
    Réponse en Janvier 2016 sur le site : Etude de votre Dossier - Votre demande de mise à jour de carrière est en cours d’étude par un conseiller depuis le 03/12/2015 : Délai estimé 2 mois et 28 jour a 3 mois et 18 jours. La réponse est la même aujourd’hui.
    Je n’ai aucune nouvelle malgré mes différentes démarches par téléphone, réponse tous les conseillers sont occupés, je me suis déplacé a l’accueil de la CNAV début Mai 2016, et le 22 Juin 2016 : réponse votre dossier est a l’étude, ou en cours d’étude. J’ai demandé avez-vous déjà traité des périodes : Réponse : aucune période n’à été traité. J’ai envoyé un courrier en R A R du 03 Mai 2016, resté sans réponse. Monsieur Claude je dois attendre combien de temps sans une réponse, ou vers qui me retourner ? Je suis né le 20/03/1954, 1er emploi le 02/07/1970 longue carrière Je vous en remercie a l’avance de votre aide. Bien cordialement Pedro José

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 juin 2016 à 10:31

    Bonjour,
    Ayant travailler dans le BTP de 1978 à 2006, j’ai eu une majoration de 5% de mes points de retraite ARRCO de 1978 à 1984 période ou j’étais ouvrier mais la période ou je suis passé ETAM de 1984 à 1998 n’a pas été prise en compte es normal ? si non quelle recours
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 juin 2016 à 11:28

    Bonjour,
    je dois recevoir un arrété d’annulation de départ a la retraite suite a une erreur de l’administration.
    dois je le recevoir par courrier et si oui en simple ou en recommandé sachant que je vais faire un recours au tribunal administratif,
    ma hierarchie me demande de passer au bureau pour le récupérer ;
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 juin 2016 à 16:49

    Bonjour,
    Le ministere de la defense et de l’interieur estime mon point de départ à la retraite le 01/08/2016 au vus du relevé de carriere de la carsat et je reçois un arrete du prefet me confirment le point de départ.
    le service liquidation de Nantes dit qu’il y a une erreur sur ce relevé et estime le point de départ au 01/112016.
    puis je faire un recours administratif,et ai je des chances d’avoir gain de cause.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2016 à 19:34

      Je ne sais pas quels sont vos droits mais nos fiches vous permettent des les connaître et de savoir si vous pouvez contester. Lisez la fiche 48 pour le calcul des trimestres des fonctionnaires puis la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 juin 2016 à 06:21

    Bonsoir,
    je viens de recevoir courant févier 2016, mon titre de pension pour invalidité prenant effet le 10 décembre 2015 ( à 53 ans).
    J’étais employée en qualité d’adjoint administratif de la Défense, et en arrêt forcé par la médecin du travail depuis mars 2015. Or courant avril 2016, j’ai reçu des titres de perception d’environ 2200 euros de trop-perçu sur rémunération sur l’année 2015 à payer pour le 15 mai 2016, que j’ai réglé (l’organisme payeur ne calculait jamais bien mon salaire qui devait être à demi-traitement),
    Cependant, ce vendredi 10 juin, j’ai de nouveau reçu un courrier du CERH de Grenoble, m’informant que j’avais un trop-perçu de 5870 euros (oui là, il m’ont payé depuis novembre 2015 à taux plein, chose incompréhensible !!!).
    En mars, j’ai commencé à percevoir ma pension d’invalidité avec effet rétroactif au 10 décembre 2015.
    Jusqu’au mois d’avril je percevais un montant de 860 euros, et en mai 945 euros (compremant la majoration pour 3 enfants, le dernier a eu 16 ans courant mai).
    A ce montant, je vais devoir déduire ma mutuelle civile de la défense, qui n’est plus précomptée sur la retraite. (environ 60 euros).

    MA QUESTION EST LA SUIVANTE :

    "Sur le document reçu le 10 juin, il est écrit que je peux demander un étalement au Comptable de la DRFIP du Nord-Pas-De-Calais"

    "CROYEZ-VOUS QU’IL SOIT POSSIBLE DE DEMANDER UN ETALEMENT SUR PLUSIEURS ANNEES ?"

    Car j’ai des charges de 1300 euros par mois (Loyer, impôt, et charges courantes), et mon compagnon est au chômage et perçoit l’ARE soit environ entre 1089 et 1125, selon le mois.

    Le reste à vire est entre 660 à 700 euros par mois pour 3 personnes.

    Je tiens à vous précisez que je suis syndiquée à la CFDT ;

    Pouvez-vous m’indiquer les solutions qui pourraeint être envisageable, et si vous avez déjà eu un cas comme le mien.

    Car si vous me parlez de quotité saisissable, je crois bien que je ne pourrais plus payer mon loyer, et charges, et me retrouverais SDF !!! Sans rire...

    Merci de me guider et de m’épauler

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 juin 2016 à 19:47

    Bonjour

    Je suis retraité depuis le 1 mars 2016 et j’avais déposé mon dossier largement dans les délais en octobre 2015.
    je perçois ma retraite cnav normalement et je perçois partiellement ma retraite complémentaire AGIR/ARRCO sous prétexte que mon dossier n’est pas fini.
    Personne ne répond plus à mes messages, la seule réponse que j’ai eu "estimez vous heureux d’avoir une avance". je précise que je suis en invalidité à 80% pour surdité.
    Je réclame simplement de me régulariser de suite mon relevé AGIRC ( il me manque 5032 points) qui ont toujours été comptabilisés dans mes relevés de carrière.
    Tous les documents sont en leur possession ( certificats de travail, relevé Agirc ...etc). Pendant combien de temps peut on me faire attendre ? Y a t’il un délai maximum qu’ils ne peuvent pas dépasser ?
    Je vous remercie à l’avance de votre aide.

    Cordialement
    Patrick Pierron

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 juin 2016 à 10:12

    bonjour, ma mère née en 03/1951 a élevé 3 enfants et à l’âge de 60 ans a bénéficié d’une retraite à taux réduit, aujourd’hui elle a 65 ans et ne peut pas prétendre à une retraite pleine, est ce normal, y a t-il un recours, merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 10:29

      Elle a du être prévenue que, comme sa carrière n’était pas complète, elle subissait une décote définitive sur sa retraite. Lisez la fiche 20 sur ce sujet.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2016 à 10:39

        je vais la lire, merci pour votre réponse Cordialement

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 juin 2016 à 22:53

    Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que ma mère pouvait prétendre à une reversion ARCCO de mon père décédé en 1971 à l’âge de 43 ans
    A ma demande, cette reversion vient d’être liquidée avec un arriéré de une année
    J’ai cru comprendre que la prescription est de 5 ans. Est-ce à dire que ma mère peut demander les 4 autres années, à priori non couvertes par la prescription ?
    Je vous remercie de votre éclairage
    M C Claveau

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2016 à 10:31

      La pension de réversion est un droit qui se demande (fiche 62).
      Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. Cependant, ces dates d’effet s’appliquent si la demande a été déposée dans les douze mois qui suivent le décès ou qui suivent la date à laquelle les conditions sont remplies.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er juin 2016 à 20:22

    bonjour

    pour des jobs d’été effectués en 1974 et 1975, aucune cotisation arrco n apparaît sur mon relevé de carrière.
    s’agit il d’une anomalie et le cas échéant y a t’il un moyen de rectifier.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 juin 2016 à 10:40

    Bonjour Je suis retraité depuis le 1er Juin 2014. Je touche en complémentaire 2 paiement de ARCCO et ARGIC. Pourriez vous m’expliquer pourquoi sur le calcul de pension ARGIC, j’ai une "majoration pour enfants élevés" depuis le 09 Juillet 1971 jusqu’au 31 Juillet 1973 puis plus rien jusque 28 Aout 1989 et je retrouve cette majoration du 28 Aout 1989 jusqu’à mon départ en retraite le 31 Mai 2014.J’ai élevé 5 enfants. Merci de votre réponse Cordialement Daniel

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 juin 2016 à 17:33

    Bonjour,

    j’ai déposé depuis le mois de septembre 2015 ma demande de départ à la retraite. Cette demande a été reçue et enregistrée. Mais, depuis cette date, on m’indique que mon dossier est en étude depuis le 29 décembre 2015 auprès d’un conseiller. Ma question est la suivante : Combien de temps cette étude de dossier prendra fin ? Quel serait la voix de recours contre ce délai jugé excessif ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 mai 2016 à 13:30

    j ai cotise come cadre de la coiffure a l IRPC , il semble que cet organisme a ete reprise par AG2R Mais celui ci fait la sourde Oreille sur
    mes 10 annees de cotisations a l AGIRC : pas de reponses a ma lettre recommandee
    Que dois je faire ?
    merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 23:19

      Les voies de recours sont indiquées dans cette fiche. Regardez ce qui est écrit sur vos fiches de paie : vous cotisiez à une caisse Arrco et comme cadre à une caisse Agirc pour le salaire-au-dessus du plafond.
      Il me semble que l’IRPC est une caisse Arrco et non une caisse du régime Agirc. Lisez nos fiches sur les retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 mai 2016 à 16:12

    j’ai une période de l’armé effectué du 6juin 1973 au5 juin 1974 service militaire obligatoire non retenue pour ma complémentaire Malakoff Médéric ainsi qu’une période
    du 12février1971 au9 juillet1971 ou j’ai fourni un certificat de travail soit un an et demi.d’activité. non répertorié.
    Je suis sans réponse après lettre recommandé au bout un mois.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 mai 2016 à 19:11

    Bonjour,

    Suite à ma demande de la date de départ à la retraite auprès de la Carsat , je me suis aperçu que trois trimestres n’étaient pas pris en compte en 1981.

    Avant d’être salarié, j’ai été aide familial agricole , puis agriculteur.

    En 1981, j’ai terminé mon service militaire le 16/01/1981, puis déclaré aide familial le reste de l’année.
    La MSA (Mutualité sociale agricole) ne prend en compte que la situation au 1 janvier.
    De ce fait, elle ne comptabilise que un trimestre au titre du service national, puis aucuns trimestres en temps qu’aide familial.( pour 1981 )
    Il s’agirait d’un décret, et aucun recourt ne serait possible.

    Pouvez me confirmer cette affirmation,s’agit-il d’une erreur ?,existe-il un recourt pour valider ces trois trimestres + un au titre du service national

    Détail de mes années comme aide familial et agriculteur

    14-févr 1978 19 Aide familial
    14-févr 1979 20 Aide familial
    14-févr 1980 21 Aide familial : du 01/01/80 au 30/11/80
    Service national : du 01/12/80 au 31/12/80
    14-févr 1981 22 Service national : du 01/01/81 au 16/01/81
    Aide familial : 17/01/81 au 31/12/81
    14-févr 1982 23 Aide familial
    14-févr 1983 24 Chef d’exploitation
    14-févr 1984 25 Chef d’exploitation
    14-févr 1985 26 Chef d’exploitation
    14-févr 1986 27 Chef d’exploitation :du 01/01 au 25/07
    +Thomson : du 26/07 au 30/12
    14-févr 1987 28 Thomson
    14-févr 1988 29 St Electronics
    14-févr 1989 30 St Electronics+PCA
    14-févr 1990 31 PCA

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 mai 2016 à 14:59

    bonjour
    je suis titulaire à l’Education Nationale depuis 09/1975, je suis en poste sans arrêt depuis cette date, je prends ma retraite le 01/08/2016
    J’ai adopté légalement (adoptions plénières, en France, toutes « simples » sur le plan administratif), 2 enfants, accueillis pour le 1er en 1987, pour la 2eme en 1991.
    Le dossier établi par mon employeur actuel (UCP, Université de Cergy Pontoise) n’a posé aucun problème, j’ai signé mon arrêté définitif en provenance du Rectorat de Versailles en Décembre 2015, avec 2 années de bonification, une pension à 66,8% (j’ai pris plusieurs années à temps partiel et à mi-temps pour, justement, gérer de grosses difficultés liées à mes enfants)
    Début Mars 2016, l’UCP m’informe que la bonification pour mon 2eme enfant ne serait peut-être pas prise en compte car il n’existe aucune trace de mon congé d’adoption ; mais qu’une demande était lancée auprès de l’Académie de Créteil où j’étais alors en poste.
    J’indique également que j’ai cessé mon service le 10 Juin (quelques jours avant l’accueil de ma fille à mon domicile, alors qu’il n’y avait plus de cours dans mon Lycée pour cause de Baccalauréat) pour le reprendre à la rentrée de septembre… Le lycée n’a donc pas dû juger utile de déclarer mon congé…
    Je précise que j’ai fourni l’attestation d’accueil, et l’arrêté du jugement d’adoption.
    Je reçois aujourd’hui le Titre de Pension de la Direction des Finances Publiques ; la bonification n’est pas accordée, mon taux de pension baisse à 64,5%, soit environ 80€ par mois.
    Qu’en pensez-vous ? est-ce normal que je sois mise devant cette situation après signature de mon dossier de retraite, sans rien pouvoir faire d’autre que d’aller au Tribunal Administratif ? Que puis-je faire ?
    Merci de votre aide !! cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 15:33

      J’ai sollicité Odile, militante CFDT Retraités, issue de l’EN comme vous. Je vous copie toute sa réponse.
      C’est une situation...dont vous ne vous étonnerez guère que j’écrive qu’elle se règle difficilement sur le forum. Néanmoins, je propose une première réponse.
      Dans l’immédiat, mais aussi pour préparer le recours contentieux, il faudrait que vous repreniez directement contact avec le lycée d’exercice en 90-91 pour vérifier ce qu’il y a dans le dossier qui a pu être conservé localement, et notamment pour voir si figure dans ce dossier votre demande de congé pour adoption et pourquoi pas le document vous mettant en congé pour adoption, même si l’établissement n’a pas fair de demande de remplacement.
      Auriez-vous fait une demande de dispense de surveiller, mais aussi de faire passer le baccalauréat cette année-là en prévision de l’accueil de l’enfant ?
      Il faut également vérifier s’il y aurait jurisprudence.
      Ensuite, le recours contentieux pourra s’appuyer sur l’argument opposé aux femmes qui accouchent à la veille des grandes vacances lorsqu’elles demandent à bénéficier de leurs congés annuels alors que la majeure partie du congé maternité a coïncidé avec ces vacances. Il leur est répondu qu’elles ont déjà bénéficié de la durée légale des congés annuels avec les vacances de février, de printemps et quelques jours en été.
      Ce message me rappelle qu’il y a 43 ans, on m’avait dit que j’avais vraiment mal choisi la date de naissance de mon premier...le 27 juin ; mais j’ai réussi à faire mieux pour la deuxième qui a fêté ses 40 ans hier !

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2016 à 16:38

        merci pour votre réponse, qui soutient un peu le moral ; je suis, en fait, plus affectée psychologiquement que financièrement par ce manque de reconnaissance ... 41 ans de bons et loyaux services pour en arriver là .... et d’énormes difficultés liées à l’adoption elle-même et que l’on imagine difficilement, même si on en entend parler..

        j’ai déjà téléphoné à mon Lycée de l’époque, le secrétariat du proviseur m’a dit que mon dossier est VIDE !!! (je précise que j’ai exercé 14 ans dans ce Lycée, le dossier ne devrait pas être vide, j’ai au moins eu un autre congé d’adoption alors que j’y exerçais) ; personne ne sait où est ce dossier...
        oui, j’avais sûrement fait une demande de dispense de surveillance et pour ne pas faire passer le bac, il parait qu’une enquête aurait été faite au Rectorat de Créteil ... sans succès...... pas de traces là encore !!!!
        En tout cas, ce qui est évident, c’est que je n’ai pas disparu comme ça le 10 Juin sans rien dire à personne ni donner aucun papier............
        Lorsque vous parlez de recours contentieux, je pense qu’il s’agit du Tribunal Administratif, mais je ne sais pas si "j’y vais", car il faut que je prenne un avocat semble-t-il...
        Par contre, la question que je pose, c’est de savoir comment il se fait que j’aie signé en Décembre mon dossier de Pension et mon arrêté de radiation des Cadres (en provenance du Rectorat ) avec le calcul des trimestres correct, la bonification bien effectuée, et que le Ministère des Finances m’envoie un Titre de Pension avec des éléments différents sans que je n’aie été informée de ce problème....
        Pour la petite histoire, pas de congé d’adoption pour ma fille, mais pas non plus pour mon fils qui m’avait été confié en .... Juillet 1988.....

        Répondre à ce message

        • Le 11 mai 2016 à 21:37

          Il n’y a pas besoin d’avocat au tribunal administratif.

          Répondre à ce message

          • Le 14 mai 2016 à 10:52

            Odile a trouvé une jurisprudence datant de 2008 (tribunal administratif Nîmes 18 septembre 2008 pour Mme L. n°0700317). C’est exactement le même cas que vous et le TA a rejeté la requête. Le tribunal a constaté que cette situation de causant aucun inconvénient de carrière, le tribunal ne peut pas apprécier la pertinence de la demande.

            Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

            Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 mai 2016 à 15:26

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er juillet 2014 et je viens de recevoir 2 notifications de retraite la 1ère le 14/03/16 m’annonce que je vais percevoir 7.75 € de plus pour la période 01/04/2014 au 29/02/2016 donc je perçois à partir de cette date 696.78 € au lieu de 696.13 € par contre un mois après nouvelle notification à compter du 1/07/2014 nous ne vous payons plus la majoration du minimum contributif donc votre retraite est de 471.85 € et nous déterminons, pour la période de 01/07/2014 au 31/03/2016 un trop perçu de 4720.38 € à rembourser, je ne vous dit ma surprise, ma question c’est de savoir si la CARSAT a le pouvoir de changer ainsi le montant de ma retraite après la 1ère notification il y a 1 an et 8 mois ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Mme GÉHIN

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2016 à 23:20

      En droit, oui c’est possible de réviser la retraite s’il y a une erreur, dans les deux sens.
      Mais cette correction est surprenante pour son faible montant, juste ce qu’il faut pour vous supprimer le minimum contributif, si j’ai bien lu.
      Je suppose que vous n’êtes pas syndiquée.
      Le courrier explique-t-il clairement les raisons du changement du montant de votre pension ? Étudiez si le droit a été respecté dans le nouveau calcul (voir fiche 20 et 21). Adressez-vous au Défenseur des droits du département. Quelle est votre Carsat ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 mai 2016 à 07:35

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 1 février 2016,j’ai envoyé un courrier,le 20 mars 2016,au président de la commission de recours amiable,suite à un oubli de salaires. J’ai reçu un courrier,de l’assurance retraite le 11 avril 2016,qui disait "qu’une décision sera rendu,dans les meilleurs délais".Dois-je attendre combien de temps,pour une réponse definitive ? ou dois-je téléphoner pour demander si la commission a pris la décision de réviser le montant de ma retraite.Je vous remercie pour votre réponse.Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 15:55

      La décision de la CRA doit être rendu dans le mois qui suit votre demande. L’absence de réponse vaut rejet. Pour garantir les délais de recours, vous devez saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale dans les 2 mois qui suit le délai de réponse de la CRA soit avant le 20 juin. Le contact téléphonique reste très aléatoire et ne garantit pas vos droits. Il vaut mieux se conformer aux règles légales.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mai 2016 à 18:18

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        La CARSAT concernée est la CARSAT-SE.
        Est-il trop tôt pour s’adresser au médiateur ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 mai 2016 à 18:45

    Bonjour,

    j’ai déposé mon dossier de départ le 6 octobre 2015 à la CARSAT pour un départ le 1 février 2016. Ma notification de retraite est datée du 25 mars 2016 mais elle est provisoire, une révision a été lancée par la CARSAT le 4 avril 2016. En effet, malgré la fourniture de mes 12 bulletins de salaire concernés dès novembre 2014, une année n’a pas été comptabilisée (cette année là je travaillais pour l’Etat, l’année précédente et l’année suivante ont été prises en compte) ce qui fait que je la notification a été établie sur la base de 162 trimestres et non pas des 166 réellement travaillés (taux de 48,125%). Le document fourni par la CARSAT ne mentionne pas le fait que cette notification est provisoire. Ma première question concerne l’attitude a tenir : faut-il que j’écrive au président de la CRA pour signaler mon désaccord sur le taux ou faut-il que j’attende le résultat de la révision (ce qui peut être long) ?
    Une seconde question concerne les retraites complémentaires. Elles m’ont transmis un document à signer à la vue de la notification de la CARSAT donc avec une minoration de 3%. Je n’ai pas signé ces documents car d’après les différents interlocuteurs que j’ai pu avoir, ce serait définitif. Est-ce vrai ? Dans ce cadre, quelle est la conduite à tenir vis à vis des retraites complémentaires en particulier de l’IRCANTEC ? Pour information, mes dossiers ont été ouverts par le CICAS. Y a t’il des délais à respecter sachant que je ne sais pas combien de temps va mettre la CARSAT pour réviser mon dossier ? Si je signe les documents avec une minoration de 3%, y-a t’il possibilité de révision à l’IRCANTEC (pour l’instant, je ne touche que ma retraite minorée de la CARSAT) ?
    Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 19:41

      C’est effectivement complexe comme situation.
      Ecrivez à la commission de recours amiable de votre Carsat (quelle est votre Carsat ?) pour signaler les longs délais depuis votre demande et votre désaccord avec la décote appliquée en expliquant pourquoi.
      Adressez une copie de cette lettre à votre caisse de retraite complémentaire, en expliquant votre situation, en précisant que vous avez des points Ircantec pour cette période. via le Cicas si vous le souhaitez.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 mai 2016 à 12:19

    Bonjour,

    ARRCO de CHARTRES a enregistré ma demande de retraite complémentaire le 22 septembre 2015. Je suis à la retraite depuis le 1er mars 2016. Je reçois la CRAM mais n’arrive pas à percevoir ma complémentaire auprès de l’AG2R LA MONDIALE. Aprés maints appels téléphoniques où on me répondait que mon dossier était encours sans précision et ne touchant toujours rien de la part de l’AG2R, j’ai relancé par lettre recommandée avec A. R. le 8 avril 2016 pour en savoir où en était mon dossier. J’ai reçu une lettre du 12 avril me demandant des justificatifs supplémentaires. Je les leur ai envoyés le 20 avril 2016. Depuis toujours pas de nouvelle. J’ai relancé par téléphone ce jour et après des heures d’attente on me dit qu’en cas de demande de juistificatifs il faut encore attendre 3 à 4 semaines (fin mai/début juin soit plus de 3 mois à partir de mon départ en retraite. J’ai décidé de relancer à nouveau par lettre recommandée avec AR à l’attention du Directeur du plateau. Quels sont mes recours ensuite ????? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 avril 2016 à 12:10

    bonjour un petit renseignement j’ai 60 ans j’ai touche la réversion de retraite de mon defunt mari et aussi la carsat et du jour au lendemain plus de carsat .peut on nous la retirer et pourquoi merci de votre réponse

    Répondre à ce message