UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2856 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 avril 2016 à 09:30

    Bonjour,

    Pour définir ma date de départ à la retraite (dans le contexte d’un départ anticipé pour carrière longue effectivement accordé ), la CNAV a défini le nombre de trimestres validés en écartant un trimestre (4ème trimestre 1979) alors que j’ai exercé au cours des trois mois considérés une activité d’enseignant auxiliaire dans un établissement d’enseignement privé sous contrat.

    Malheureusement, la carence de moyens du rectorat, à ce moment là, a conduit, pour cette activité, à l’édition d’un bulletin de salaire en janvier 1980 seulement (mais bien sûr avec versement des cotisations correspondantes). Je précise que, par ailleurs, j’ai exercé une activité salariée à temps complet au premier trimestre 1980 qui se trouve ainsi validé sans nécessité de décompter le salaire obtenu pour mon activité du dernier trimestre 1979.

    Malgré une attestation tout récemment obtenue du rectorat concerné (Clermont-Ferrand) et bien que la CNAV reconnaisse la réalité de l’activité exercée, la décision de non prise en compte a était maintenue.

    J’ai donc adressé à la Commission de Recours Amiable, par courrier recommandé, une demande de réexamen du décompte de mes trimestres. Je suis en attente de la décision.

    Pensez-vous que, juridiquement, mon demande de révision soit recevable ?
    Il paraît assez incroyable que l’état (CNAV) me pénalise en raison sa propre incurie (Rectorat) !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 10:41

      Depuis toujours, c’est la date de versement des cotisations qui compte. De nombreux salariés payés en début de mois suivant voient aussi leurs cotisations affectées à l’année suivante pour décembre.
      Des exceptions existent comme pour les cotisations arriérées ou la régularisation de périodes travaillées.
      Il est précisé dans la réglementation : « Les trimestres d’assurance sont validés en tenant compte des cotisations ou salaires reportés sur le relevé de carrière de l’assuré, sans tenir compte de la durée réelle de l’activité. »
      Je suppose que vous avez appuyé votre recours sur le code de la sécurité sociale, articles L351-2 et R351-9.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 avril 2016 à 08:49

    Bonjour

    Mon père est décédé en mars 2014. Ma mère a 82 ans. Elle perçoit sa retraite (commercante) et donc la reversion de mon père. (commercant). Jusqu’a ce jour elle percevait des loyers d’une maison achetée en 1960. Une donation doit être faite en ma faveur en mai 2016, elle n’ aura plus cette maison dans ses biens personnels et ne percevra plus les loyers. Est ce que ses pensions seront révisées si elle a les loyers en moins dans ses revenus ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Maryse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 09:49

      Nous renseignons sur les règles de l’assurance retraite, pas sur celles du RSI.
      Mais dans cas, je pense que la règle est identique. Lisez la fiche 61 et en particulier sur la cristallisation.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 avril 2016 à 11:32

    Ma maman est décédée en Août 2015, j’ai demandé la pension de réversion pour mon père placé en maison de retraite afin de l’aider dans son financement (ma soeur et moi complétions les frais d’hébergement, sa retraite ne couvrant pas tout) la caisse de retraite complémentaire a immédiatement mis en place la réversion.
    Mon père est décédé fin novembre 2015.
    Fin mars 2016, toujours sans nouvelle de la demande de réversion faite à la CARSAT j’ai pris contact avec eux. Ils m’ont indiqué qu’effectivement mon père aurait eu droit à la réversion de ma mère, mais comme il était décédé rien ne serait versé à la succession.
    J’ai écris à la CARSAT pour les informer que je considérais cela comme du vol. Mon père avait des droits du 1er août au 30 novembre 2015. Les délais de traitement de cet organisme ont fait qu’il n’a rien perçu. J’estime que cette somme est due à la succession. Si mon père avait perçu cette réversion nous n’aurions plus eu ma soeur et moi à financer le solde de son placement en maison de retraite.
    Ce refus de verser cette somme est elle légale ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 avril 2016 à 18:25

    j’attends depuis un mois la réponse de la commission de recours amiable suite à la suppression de réversion de mon mari. Ca fera 6 ans au premier juin que je suis à la retraite. La réponse du service administratif a été négative, si la CRA répond également négativement à ma requête, je vais saisir le TASS mais il me faut un avocat compétent dans les affaires de sécurité sociale car la CNAV me réclame un trop perçu de plus de 13000 euros. En connaîtriez-vous un dans les Hts de Seine et qui soit au forfait ? Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 22:51

      Adressez vous directement à la CFDT des Hauts-de-Seine. Il y a très peu d’avocats spécialisés en droit de la sécurité sociale.
      L’avocat n’est pas obligatoire au Tass.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2016 à 16:26

        Merci ! Je vais essayer la CFDT des hts de seine. Je pensais qu’au- dessus de 4000 euros il fallait un avocat pour le TASS. Ma retraite générale et ma complémentaire ne dépassent pas le plafond mais la cnav y ajoute un revenu sur un bien que j’ai depuis 24 ans ce qui fait dépasser le plafond de 90 euros et pour cela me supprime 550 euros de réversion. C’est du vol et ils plongent les gens dans un désespoir profond.

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril 2016 à 22:36

          Non, pas d’avocat obligatoire au Tass. En appel, c’est obligatoire.
          Si vous contestez, il faut prouver que les textes ne sont pas respectés.
          Si votre litige concerne la pension de réversion, lisez la fiche 61.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 avril 2016 à 14:18

    bonjour
    a ce jour la caisse de retraite a notifie mon droit a retraite pourriez vous m indiquer dans quel delai doit intervenir le premier versement au dela de celui indique dans les textes
    1 mois apres la date d attribution celle ci etant déjà largement depassee .malgres maintes demandes aucune reponse mutisme complet
    dans l attente de votre reponse recevez monsieur mes salutations

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 avril 2016 à 08:13

    Bonjour
    j’ai reçu ma notification de retraite Agirc et Arrco sans trouver sur cette notification ou s’adresser pour contester il me manque beaucoup de points malgré un courrier déjà fait avant la notification pour le signaliez des bulletins de paye demander par les caisses et on quand même rien fait depuis septembre 2015 j’écrit j’envoie des e-mails aucune réponse , j’ai envoyez un courrier en accusé de réception au directeur de AG2R la mondiale qui regroupe les deux caisses complémentaire en joignant les documents depuis un mois aussi aucune réponse pouvez vous me dire ou je peut m’adresser pour valoir mes droits je suis en Alsace merci a l’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 21:49

      Vous pouvez vous renseigner dans un Cicas.
      Comme indiqué dans cette fiche vous pouvez écrire à la direction juridique de l’Arrco (voir point 3).

      Les renseignements contenus dans ce message et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 avril 2016 à 23:10

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître les articles de loi (références exactes) qui déterminent le tribunal territorialement compétent, en matière de demande de révision d’une pension de retraite du régime général.
    D’avance, je vous remercie pour votre aide.
    Salutations distinguées.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 09:13

      Les articles L142-2 et plus précisément R. 142-12 du code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2016 à 13:28

        Bonjour,

        Merci pour la rapidité de votre réponse.
        Si j’ai bien compris, le tribunal compétent est donc celui dans le ressort duquel se trouve le domicile du bénéficiaire, c’est-à-dire le retraité. Si c’est bien cela, alors je vous envie pour votre législation.
        Je suis un retraité algérien, avec une maigre pension qui a été liquidée par la Caisse Nationale de Retraite (CNR), en l’amputant de six années. Le problème, c’est que cet organisme de sécurité sociale est inaccessible, puisqu’on ne peut l’attraire que devant le tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social, c’est-à-dire dans la capitale Alger (pour une question de prestige). Ainsi, de fait, un tribunal se trouve exclusivement compétent territorialement pour tout un pays immense par sa géographie ; une compétence nationale !
        A signaler que cette caisse de retraite est réputée commerçante dans ses relations avec les tiers et se voit appliquée le Code de commerce. J’ai donc tenté le coup de la théorie des gares principales, en faisant ressortir que ses nombreuses agences locales, disposant d’une autonomie de gestion et gérant les dossiers des pensions, pouvaient être assimilées à des succursales de sociétés commerciales. Mais le tribunal de mon domicile n’a pas suivi et s’est déclaré incompétent en applicant le principe du tribunal du for. Au delà d’un rayon de 200 km, il ne faut pas espérer pouvoir assister aux audiences et donc la constitution d’un avocat s’impose d’elle même. Imaginez alors la détresse et le dilemme du retraité de Tamanrasset, avec une pension dérisoire de 20000 DA et qui doit nourrir une nombreuse progéniture ! Le choix est vite fait : il abandonne la partie. A travers cette affaire, je me rends compte combien ils sonnent faux leurs fameux slogans ("rapprocher l’administration de l’administré" ou "encore rapprocher la justice du justiciable"). Et si vous décidez de tenter l’aventure et que vous réussissiez à obtenir gain de cause, jamais vous ne serez remboursé intégralement (les dépens du procès). Tout comme il est inutile de penser à l’assistance judiciaire (aide juridictionnelle) qui est un autre parcours du combattant que j’ai pu expérimenter.
        L’Algérie a encore bien du chemin à parcourir, notamment en matière sociale.
        Salutations distinguées.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 avril 2016 à 23:15

    j’ai effectué ma demande de retraite auprès de la CNRACL (agent territorial) le 4/3/ dernier pour un départ le 1/9/2016 sans avoir eu connaissance d’une décision de ma collectivité de la suppression de ma NBI à compter du 1/04/2016 (notification de l’arrêté le 29/3/2016) ; Compte tenu que ce sont les 6 derniers mois qui sont pris en compte pour la liquidation de ma retraite et pour compenser le manque à gagner, je souhaite poursuivre mon activité quelques mois supplémentaires sachant que je suis née en 1954 et que je totalise mes 166 trimestres liquidables ; dans la mesure où ma collectivité ne m’a pas présenté ce manque à gagner avant le dépôt de ma demande, pensez vous que je puisse revenir sur ma décision de départ à la retraite ; si oui comment faire ? auprès de la collectivité (sachant qu’elle risque d’être contre, pour des raisons financières) ou auprès de la CNRACL, sachant que cette dernière n’a pas présenté, à ce jour, le nouveau décompte de pension, qui tienne compte de la suppression de la NBI que la DRH de la collectivité a bien indiqué à la CNRACL, lors de l’envoi de ma demande, le 4/03/2016 ; merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2016 à 23:17

      Vous n’avez pas lu nos fiches sur la retraite des fonctionnaires et surtout la fiche 49 (point 5). La NBI n’est prise en compte que pour la période où elle est attribuée, c’est une dérogation aux six derniers mois.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 avril 2016 à 09:59

    lors de la lIquidation de mes retraites en 2004 La msa n’a pas renseigné le fichier national concernant 15 trimestres. malgré des réclamations de la CARSAT.

    en 2015 j’ai donc fait une demande de retraite accordée pour un montant mensuel de 25.60 euros.
    J’ai également demandé un rappel pour les années "oubliées" auprès de la commission de recours amiable. La MSA m’a informée qu’un rappel ne peut être effectué que pour 5 années mais fait traîner ce dossier depuis septembre 2005 ;
    j’ai envoyé des mails, des courriers, mais il faut toujours attendre et cela commence à être long.

    La MSA ayant reconnu son erreur, pourquoi le rappel n’est-il pas effectué depuis 2004.
    comment faire pour les bouger ?
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2016 à 10:41

      Faites un recours au Tass (tribunal des affaires de sécurité sociale) s’il n’est pas trop tard.
      Interrogez le Médiateur de la MSA (Les Mercuriales 40, rue Jean Jaurès - 93 547 BAGNOLET Cedex).
      Seuls les écrits sont des preuves en justice.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 mars 2016 à 11:15

    Bonjour,
    Retraité depuis 2013, je perçois une pension de retraite selon la répartition de mes activités professionnelles suivante :
    J’ai été artisan de 1974 à 1982, puis salarié de 1982 à 2013.
    Ma retraite est donc répartie sur un calcul de 19 meilleures années au régime général et 6 années au régime RSI (bien moins avantageux puisque les salaires des années 70 n’avaient aucune commune mesure avec ceux des années 2000).
    Là où je souhaite faire un recours (si cela est possible) c’est sur le calcul de la retraite complémentaire qui est calculé sur la même echelle, soit 19 meilleures années du régime général de retraite (pourquoi pas 25 de l’ensemble de ma carrière) pour AGIRC/ARRCO et 6 sur mes années d’artisan, donc quasi nulles puisque à cette époque, les cotisations n’étaient pas obligatoires, et bien inférieures pour les années rendues obligatoires avant 1982 (date ou je suis devenu salarié du privé).
    Ma question : pensez-vous que je puisse tenter un recours pour que, pour le moins, le calcul de ma pension de retraite complémentaire soit calculé sur les 25 meilleures années de l’ensemble de ma carrière professionnelle ?
    Pour conclure je dirais que si j’avais été sans activité de 1974 à 1982 (ma période d’artisan) donc sans prélèvement d’aucune cotisation, j’aurai aujourd’hui une meilleure pension puisque celle-ci serait calculée à partir de mes 25 meilleures années de l’ensemble. Le paradoxe c’est que durant cette période d’activité artisanale, mes prélèvements étaient très élevés puisque calculés sur mon chiffre d’affaire, mais pour mon malheur, ces chiffres sont plafonnés pour le ccalcul de ma pension comme tout le monde le sait.
    Merci de votre retour d’information, Très cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 12:56

      En droit, les caisses appliquent les règles en vigueur.
      Avant la réforme de 2003, chaque caisse calculait sur 25 ans. A partir de 2017 (décret attendu), l’ensemble de la carrière sera pris en compte puisque le RSI est aligné sur le régime général.
      Le régime de retraite des artisans est obligatoire depuis 1949. Ce qui est obligatoire depuis moins longtemps c’est la retraite complémentaire. Mais leurs syndicats se sont toujours battus pour payer le moins possible de charges sociales (mais ce sont des cotisations protection sociale). Contrairement à ce qu"ils croient, un salarié verse bien plus de cotisations (part patronale comprise).

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars 2016 à 10:41

        Merci de votre réponse Claude, mais est-ce réaliste de tenter un recours pour que le calcul de ma pension de retraite complémentaire soit calculé à partir des 25 meilleurs années de l’ensemble de ma carrière toutes caisses confondues ? je recolle ci-dessous mes informations. Vous pouvez peut-être me dire le cas échéant à qui je peux m’adresser.

        Bonjour,
        Retraité depuis 2013, je perçois une pension de retraite selon la répartition de mes activités professionnelles suivante :
        J’ai été artisan de 1974 à 1982, puis salarié de 1982 à 2013.
        Ma retraite est donc répartie sur un calcul de 19 meilleures années au régime général et 6 années au régime RSI (bien moins avantageux puisque les salaires des années 70 n’avaient aucune commune mesure avec ceux des années 2000).
        Là où je souhaite faire un recours (si cela est possible) c’est sur le calcul de la retraite complémentaire qui est calculé sur la même échelle, soit 19 meilleures années du régime général de retraite (pourquoi pas 25 de l’ensemble de ma carrière) pour AGIRC/ARRCO et 6 sur mes années d’artisan, donc quasi nulles puisque à cette époque, les cotisations n’étaient pas obligatoires, et bien inférieures pour les années rendues obligatoires avant 1982 (date ou je suis devenu salarié du privé).
        Ma question : pensez-vous que je puisse tenter un recours pour que, pour le moins, le calcul de ma pension de retraite complémentaire soit calculé sur les 25 meilleures années de l’ensemble de ma carrière professionnelle ?
        Pour conclure je dirais que si j’avais été sans activité de 1974 à 1982 (ma période d’artisan) donc sans prélèvement d’aucune cotisation, j’aurai aujourd’hui une meilleure pension puisque celle-ci serait calculée à partir de mes 25 meilleures années de l’ensemble. Le paradoxe c’est que durant cette période d’activité artisanale, mes prélèvements étaient très élevés puisque calculés sur mon chiffre d’affaire, mais pour mon malheur, ces chiffres sont plafonnés pour le calcul de ma pension comme tout le monde le sait.
        Merci de votre retour d’information, Très cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2016 à 11:08

          Comme expliqué dans les autres fiches de ce guide, la retraite de base est calculée sur les 25 meilleures années dan le régime général et les régimes alignés (MSA, RSI) (voir fiches 20 et 21). Par contre la retraite complémentaire est un régime par points, donc les cotisations donnent droits à des points qui sont tous pris en compte (voir fiche 34 et suivantes).
          Dans tous les régimes les cotisations pour la retraite sont contributives, cela signifie que vos droits au RSI sont en rapport direct avec les cotisations versées et calculées à partir du bénéfice (voir site RSI).

          Répondre à ce message

      • Le 1er avril 2016 à 14:33

        vous jouer sur les mots concernant les cotisations payer par les salariés, contrairement aux indépendants il n’en paye aucune de leurs poches elle sont retenus avant et la partie retenue n’est pas la plus importante ,je vous laisse d’ailleurs imaginer ou en serais la sécu si les salariés devais tous les mois reverser de leurs compte en banque perso des cotisations au régime général pour la maladie ,retraite ...,.....il y a longtemps que la sécu aurais disparue , hé oui , trouver son travail ,faire son travail ,puis reverser une partie de ses gains au régime sécu ,ce n’est pas du tout le même cheminement psychologique si je puis dire . alors cesser de mentir , si c’étais le cas les salariés serais tous devenus artisan juste pour payer moins de charge .

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2016 à 23:56

          Je respecte le travail des artisans. Merci de me respecter en ne me traitant pas de menteur.
          Nous savons bien que si on faisait comme aux USA, des salariés préfèreraient voir leur salaire augmenter et se passer de l’assurance maladie, voir de la retraite. Et ils seraient dans la misère au premier pépin grave de santé ou à la retraite obligés de travailler jusque 75 ans !
          On se souvient que les professions non salariés se sont battues pour ne pas avoir de sécurité sociale, le poujadisme a fait son lit sur cette aversion.
          Savez-vous que le régime général subventionne le RSI car le nombre de travailleurs dans ces professions a baissé et ne peut plus subvenir seul à financer les retraites.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 31 mars 2016 à 18:57

    Bonsoir,
    Né le 11 octobre 1950, en activité depuis 1971, je suis à la retraite depuis le 1/11/2015.
    Le même employeur depuis 1981.
    En 07/98 je suis en accident du travail jusqu’au 4/01/99.
    Le 1/10/1999 je suis en maladie et en invalidité le 17/11/2001.
    Jusqu’à septembre 2015 je recevais des situations de carrière ARRCO avec les points attribués au titre de la maladie, basés sur l’année 1998.
    Plusieurs problèmes depuis :
    - pas de points attribués sur l’année 98 au titre des 6 mois d’arrêt accident du travail
     le calcul des points depuis 10/99 sont basés sur l’année 99 (soit 9 mois d’activité) et non l’année N-1,
     de plus étant payé uniquement à la commission jusqu’en 12/98 les annuités pouvaient être très différentes les unes des autres.
    Après réclamation, il m’a été répondu que, comme j’avais été en arrêt l’année N-1, l’année 98, ils étaient obligés de prendre l’année en cours, 1999.
    Résultat une différence de points globale de l’ordre de 80% manquante par rapport au dernier relevé de carrière reçu en juillet 2015.
    Que puis-je faire ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 mars 2016 à 09:32

    Bonjour,

    Je suis Retraité depuis mars 2011, je perçois la pension depuis 12/2010 par la CARSAC (8 trimestres validés) et la pension de la fonction public depuis mars 2011 pour 146 trimestres, soit au total 154 trimestres sans la bonification de 25% des assurés handicapés.
    en effet j’ai commencé mon activité en 1972 ’à 1973 dans le privé, ensuite je suis rentré dans la fonction public de 1974 à 2011 âge auquel j’ai cessé mon activité.

    j’ai bénéficier la retraite avant 60 ans suite de mon handicape à plus de 80% depuis ma naissance, mais la caisse d’Assurance Retraite a pris en compte le taux d’incapacité de 80% à partir de 11/01/1978, hors j’ai retrouvé des documents justifiant que j’étais handicapés depuis le 20/10/1964 (carte d’invalidité délivré par la COTOREP)
    la carsac à validé 8 trimestres, cela fait 38.61 € par mois (aujourd’hui), a savoir si cela sera avantageux de faire recours pour prendre en considération de mon invalidité depuis le 20//10/1964 et non 11/01/1978, sachant que la somme est dérisoire, d’après mon calcul ça devrait être environ 9 € de plus par mois et depuis le 12/2010.
    en ce qui concerne la fonction public, cela ne changera rien de la pension que je perçois.(soit 1705€)

    .

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 06:21

      Je ne suis pas en mesure de vérifier votre calcul de la pension du régime général.
      Je ne comprends votre affirmation de 25% de bonification.
      Je vous énonce la règle qui aurait pu vous être appliquée :
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration
      Ceci étant, vous pouvez faire une réclamation mais je crains que l’on vous oppose le délai de prescription. Votre situation ne fait pas partie des cas de révision possible du montant de la pension.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 mars 2016 à 15:53

    bonjour suite a un proces gagne contre mon employeur j’ai recu une certaine somme ou je n’ai pas cotise a l’assurance vieillesse donc pas de calcul pour la retraite mais en revanche j’ai cotise a l’arrco a hauteur de 8544 euros et l’employeur a hauteur de 12816 euros je viens de recevoir la notification de l’arrco qui ne compte pas cette somme cotisee que dois je faire demander le remboursement de cette somme puisqu’ils ont preleve mais ne veulent pas reverser sur ma retraite complementaire

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 22:37

      Lorsqu’un rappel de rémunérations est effectué à la suite d’une décision de justice, les cotisations sont calculées à partir des paramètres applicables à l’exercice au cours duquel intervient le paiement (assiette, cotisations, taux, salaire de référence).
      C’est pareil pour l’assurance vieillesse, votre retraite peut être recalculée.
      Quelle caisse de retraite complémentaire refusé de prendre en compte les cotisations versées ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 mars 2016 à 19:18

    Ma mère était secrétaire de mairie à TNC. Elle était également famille d’accueil thérapeutique et percevait à ce titre une indemnité (logement, nourriture, linge...) pour garder 2 patients du CHS d’Ainay le Château (03).
    En 1993, la loi a transformé cette indemnité en salaire, d’où cotisation URSSAF. Elle a donc cotisé entre 1993 et 2011, date d’arrêt de son activité de famille d’accueil. Elle a eu sa retraite de la Mairie en 1992. Elle a donc demandé à percevoir un complément de retraite à partir de 2011 pour ses 18 années de cotisations. la CARSAT lui dit qu’elle n’a droit à rien ou éventuellement l’allocation solidarité.
    Nous aimerions savoir si elle est en droit de demander une révision de sa pension de retraite du fait du versement de cotisations supplémentaires rendues obligatoires par changement de la Loi. Et quelles démarches faut-il faire ?
    Est-ce normal de cotiser sans compensation, dû au fait d’un changement des règles ?
    merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 22:12

      Si je comprend bien, vous dites qu’elle a cotisé pour la retraite au régime général mais qu’aucun salaire n’est inscrit sur son compte. Qui reversait les cotisations ? A-elle réellement cotisé pour la retraite ? Elle était en cumul emploi retraite depuis 1992.
      En principe l’hôpital l’emploie au statut de contractuel, donc il cotisait pour elle au régime général et à l’Ircantec. Pourquoi elle n’a rien obtenu depuis 2011 ?
      Ne mettez pas de détails personnels sur un site internet public !

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 mars 2016 à 17:08

    Bonjour,

    Actuellement recruté local au service de coopération de l’ambassade de France à Alger , je suis en train de finaliser mon dossier de la retraite que je prendrai en juillet prochain.
    J’ai travaillé 19 ans comme recruté local du Ministère des Affaires étrangères : 5 ans en Egypte, 14 ans en Algérie.
    * En Egypte, durant 5 ans, mon employeur, la mission culturelle, m’a payé un salaire (j’ai conservé les bulletins) sans payer aucune cotisation sociale (ni assurance maladie ni cotisation retraite).
    * En Algérie, durant les 4 premières années, le service culturel de l’ambassade m’a sous déclaré auprès de l’organisme algérien de retraite (la CNAS) pour un montant égal à 10% de mon salaire réel...! ce n’est qu’au bout de 4 ans que j’ai obtenu avec plusieurs collègues d’être déclaré au régime français et de bénéficier également de l’IRCANTEC.

    J’ai déposé un recours auprès du service juridique du Ministère des Affaires Etrangères et un recours auprès du Service Culturel de l’Ambassade de France en, Algérie.
    Comme je suis certainement loin d’être le seul dans ce cas, j’aimerais savoir s’il y a une jurisprudence sur ce type de situation et le type d’arbitrage susceptible d’être rendu.

    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2016 à 21:28

      Ces situations particulières sont gérées par le syndicat CFDT du ministère des affaires étrangères. C’est un problème de contrat de travail pas de législation des retraites.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 mars 2016 à 11:22

    Bonjour,

    Je suis retraité depuis le 01 01 2016. La dernière notification de "carrière validée" de PRO BTP date du 04 mars 2016.
    Je reçois un courrier daté du 18 mars m’indiquant d’une révision de points pour la période du 20 10 2003 au 30 09 2007.
    je n’ai aucune précision ; je sais seulement que je perds 105,47 points arrco.
    Cette régularisation génère un solde débiteur, qui sera automatiquement déduit de mon prochain paiement.

     Es ce que PRO BTP peut réviser à sa guise ma "carrière validée" ?
     Si je m’aperçois d’une erreur, d’un oubli de points de leur part, puis je faire rectifier ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

    Patrice

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 mars 2016 à 04:46

    Bonjour ,

    Malgré la lecture d’une multitude de mails’ je n’ai pas trouvé le cas qui me concerne parmi les réponses apportées
    .
    Voici ma situation : mon relevé de carrière affiche actuellement 172 trimestres cotisés et la Carsat a dans un premier temps confirmé mon éligibilité au départ anticipé à 60 ans ce jour lors de mon passage à leur guichet et après visualisation de ce relevé de carrière car nee en 1956 et ayant cotisé 5 trimestres avant 20 ans, je remplis les conditions requises. Puis elle s’est révisée , mon interlocutrice m’informant avoir repéré une erreur dans le nombre de trimestres cotisés déclarés par la CRPCEN. Cette caisse a toujours déclaré 112 trimestres cotisés alors que 12 correspondent à l’attribution pour les 3 enfants et ne peuvent être pris en compte par la Carsat pour un départ à 60 ans. Pour information j’ai travaillé 25 ans dans le notariat et 17 ans dans le régime général. Le gouvernement a souhaité mettre à la disposition des gens des relevés de carrière afin de les informer tôt sur leurs droits à la retraite. Mais que se passe-t-il quand il y a tromperie sur l’information du nombre de trimestres cotisés ? J’étais sereine sur mes droits acquis puisque mon relevé de carrière me l’ attestait à chaque consultation via le site de la Carsat et lors de mes demandes au guichet. La Carsat convient de ce fait mais ne peut valider une retraite anticipée puisqu’il manquera 4 trimestres cotisés au final compte tenu de cette erreur. Quel recours ai je contre laCrpcen .? Par un défaut d’information entraînant une fausse déclaration sur le relevé de carrière elle m’a induit en erreur sur des droits à la retraite ce qui me cause préjudice aujourd’hui et ce qui a dirigé mes choix et mes décisions en terme de travail et de mise à la retraite. Ce qui est aberrant c’est que lors d’une dernière transmission à la Carsat datant de quelques jours soit du 19 mars 2016 laCrpcen a réitéré les 112 trimestres cotisés. La Carsat m’a précisé qu’elle peut revoir mon dossier si la CRPCEN produit une attestation certifiant que ces trimestres ont été cotisés
    .Quel recours ai je auprès de cette caisse et y a t il une jurisprudence à l’encontre d’une caisse pour fausse déclaration si non intentionnelle soit elle .? Je vous remercie vivement à l’avance de votre retou sur ce cas bien particulier . Cordiales salutations

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2016 à 10:41

      Effectivement, le régime spécial des employés des notaires devrait utiliser les mots exacts prévus par les textes officiels pour les trimestres.
      Un recours devra reposer sur une lecture attentive ds textes officiels régissant ce régime.
      Avez vous reçu un relevé de situation individuel (RIS) et une estimation indicative globale (EIG) sur lesquels doivent être mentionnés vos trimestres obtenus dans chaque régime ? Si ce relevé n’est pas exact il y une mauvaise information de la CRPCEN.
      Je n’ai pas connaissance de jurisprudence en la matière.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 mars 2016 à 15:37

    Bonjour.

    Pour les pensionne(e)s qui resident a l’etranger, quelle est la CRA competente ainsi que le TASS competent en cas de necessite eventuelle d’avoir a les saisir ? En l’espece, c’est la CNAV de Tours (direction des assures de l’etranger) qui instruit les dossiers de pensions, mais qui je crois est plus ou moins rattachee administrativement au siege parisien de la CNAV.

    Est-ce du coup la CRA de la CNAV de Tours et le TASS de Tours (ville ou se situe l’entite deconcentree de la CNAV) ou la CRA du siege central de la CNAV et le TASS de Paris ?

    Merci bcp. Cdt.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 mars 2016 à 19:42

    J’ai 121 trimestres dans la fonction publique et 48 dans le privé-L an dernier j ai demandé qu une période (mars à juin 75) actée pour 4 trimestres dans le privé soit rattachée au public -Cela m’a été accordé mais pour seulement 1 trimestre-J ai donc fait une grosse erreur puisque par cette opération je pers 3 trimestres et donc une surcote-Est-il possible de faire une demande pour un retour au privé en arguant de ma méconnaissance des textes et une diminution de ma retrite par ma propre erreur---Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2016 à 22:11

      Vous avez lu nos fiches 19 et 48 qui expliquent le mode d’attribution des trimestres dans le régime général et dans celui des fonctionnaires. Autant que je me souvienne, le formulaire indique que c’est irréversible. Je n’ai rien vu dans les textes disant le contraire.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 mars 2016 à 18:47

    Bonjour,
    mon père est décédé en octobre 2006. Lorsque ma mère a réclamé sa pension de réversion à la carsat, la personne qui l’a accueillie lui a dit qu’elle n’avait droit à rien car son revenu était trop important. Elle vient de préparer son dossier pour être à son tour à la retraite et là,le conseiller lui annonce gentiment qu’elle a perdu la partie pension de réversion complémentaire car elle ne l’a jamais demander. Encore fallait-il savoir qu’elle y avait droit. Elle n’a jamais reçu d’informations pour lui dire de faire un deuxième dossier. Ma mère a été très mal renseignée au début des procédures et aucune caisse ne c’est manifestée pour lui faire connaître ces droits. Quelle démarche peut-on faire pour essayer de récupérer tout ou partie de cette somme due.
    merci d’avance pour vos éclairages et je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

    bonne réception

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 16:04

      En droit, la retraite se demande. Qui a signalé à la caisse de retraite complémentaire le décès de votre père.
      Lisez les fiches 61 et 62 pour expliquer à votre mère ses droits.
      Notre guide est en ligne depuis 2006.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 février 2016 à 12:23

    Bonjour je souhaite demander ma retraite mais j’ai un gros problème avec mon relevé de carrière et en particulier avec l’année 1989. Celle-ci ne comporte aucun trimestre et aucun salaire, j’ai travaillé de 1988 à 2002 dans une société d’intérim. malheureusement en 1989 lors du changement d’adresse de cette société une erreur a été faite au niveau du numéro de sécurité sociale, mais les charges ont bien été prélevées. la CNAV ne veut pas régulariser cette année malgré la présentation des fiches de salaire, des attestations de l’employeur et certificats de travail. La société n’existe plus à l ’adresse indiquée sur la fiche de salaire. (Pour information, fiches de paie avec le bon numéro de sécurité sociale en 1988 et 1990 jusqu’à 2002).La CNAV (lettre du 21 juillet 2015) me dit qu’à l’issue de recherches complémentaires (je ne sais pas quelles recherches complémentaires), nous constatons que les éléments recueillis dans le bulletin de salaire ne permettent pas de confirmer votre activité au sein de la société d’intérim pour cette période donc ils ne seront donc pas retenus pour régulariser ma carrière et calculer ma retraite. Après maintes réclamations auprès de la CNAV rien n’aboutit. Pouvez-vous me dire quelles démarches je dois effectuer pour faire cette actualisation. Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2016 à 23:55

      Vous êtes victime des instructions données aux caisses sur la lutte contre la fraude.
      Faites un recours amiable comme indiqué, puis un recours au Tass (avocat non obligatoire). Essayez de retrouver d’autres preuves de l’existence de cette société à l’époque. Un société doit être inscrite et laisse des traces au registre du commerce et des sociétés.

      Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2016 à 18:14

      Dans les procedures de gestion administrative propres a la CNAV, il y a une procedure assez interessante de validations par "presomption" qui me semble tout a fait adaptee et donc applicable a la presente situation. La CNAV n’en fait bien entendu pas la publicite, on se doute plus ou moins pourquoi... ! Il y a une page bien detaillee sur les differentes "presomptions" invocables sur le site www.legislation.cnav.fr avec mention des circulaires CNAV applicables. Par ailleurs, il est possible de demander a la CNAV une verification dans les archives des declarations annuelles de donnees sociales (DADS) produites a l’epoque par l’entreprise concernee.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2016 à 19:16

        En principe les liens externes éliminent les messages, mais je l’ai validé.
        Il suffit de lire la fiche 16 pour apprendre comment régulariser une période travaillée mais non déclarée.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 mars 2016 à 15:50

    A la retraite depuis le 1er janvier 2016, je n’ai à ce jour perçu aucun versement de mes allocations chômages ! Mon dossier est toujours en cours de traitement alors qu’il est complet. Ma situation financière est dramatique, je suis seule et avant d’être à la retraite j’étais à l’ASS. Vers qui dois-je me tourner pour enfin percevoir mes allocations ? Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 septembre 2015 à 11:08

    Bonjour, je touche une retraite de réversion depuis 2007 et je suis à la retraite depuis 2012 (née en 1950, j’ai obtenu le nombre de trimestres nécessaires pour toucher l’intégralité de mes droits en 2012). Cet été, j’ai reçu un questionnaire de la Carsat " Retraite de réversion - Contrôle à compter de l’âge légal d’obtention du taux plein". J’ai écris pour demander la raison de ce questionnaire vu que cela faisait 3 ans que j’étais à la retraite et que, à ma connaissance, selon l’article R353-1-1 du Code de la Sécurité Sociale, la date de la dernière révision ne peut être postérieure à "un délai de trois mois après la date à laquelle le conjoint survivant est entré en jouissance de l’ensemble des avantages personnels de retraite de base et complémentaire lorsqu’il peut prétendre à de tels avantages".
    Il m’a été répondu de renvoyer quand même le questionnaire et j’ai ensuite reçu un courrier m’annonçant une baisse de 350€ de ma retraite de réversion à compter d’août 2015.
    Pouvez vous me dire si c’est justifié que la Carsat intervienne sur la retraite de réversion 3 ans après la liquidation de mes droits personnels à la retraite et quels sont mes recours. D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2015 à 11:14

      Comme déjà répondu fiche 61, vous n’auriez pas du renvoyer le questionnaire puisque votre réversion était définitive après un nouveau calcul trois mois après votre départ en retraite.
      Je vous invite à contester cette décision via la commission de recours amiable puis éventuellement au Tass ensuite.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2016 à 17:27

        En juillet 2015 j’ai rempli un questionnaire qui concernait mes revenus, en décembre je reçois une lettre de la cnav de Noisy le Grand me demandant la date d’ouverture de mon compte assurance-vie, son montant et sa date de clôture, je réponds, sous peine de suppression de la retraite de réversion que je touche depuis juin 2010, en février 2016, une nouvelle notification me spécifie que ma retraite est amputée de la réversion (de mon mari décédé) et que de fév. 2014 à Janvier 2016, j’ai un trop perçu de plus de 13 000 euros à leur devoir rapidement. Le recours amiable m’a dit que ils s’étaient basés sur mes biens mobiliers et immobiliers. Ont-ils le droit d’amputer ma retraite mensuelle de la réversion acquise il y a 5 ans ? Merci

        Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2015 à 14:15

      Merci pour votre prompte réponse. Je voulais avoir confirmation de mon bon droit et j’ai effectivement envoyé une réclamation à la Commission de recours amiable, il m’a été répondu qu’avant de transmettre mon recours au contentieux, mon dossier allait être réexaminé par le service administratif. J’attends leurs conclusions... Bien cordialement. B. Heirman

      Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2015 à 15:59

      A toutes fins utiles, je vous précise qu’il s’agit de la Carsat du Sud est - 35 rue Georges à Marseille

      Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2015 à 19:14

      Merci pour l’information car l’envoi de ces questionnaires dépendent de la Carsat.
      J’avais la Carsat Rhône-Alpes, j’ajoute celle du Sud-Est.

      Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2015 à 16:02

      Tout d’abord, merci pour votre envoi par mail de mon N° d’adhérent afin que je puisse accéder à l’espace qui nous est réservé.
      J’ai reçu une réponse du service pré-contentieux de la Carsat datée du 16 novembre, dont je vous donne la teneur ci-dessous :
      « (…) Effectivement vous êtes titulaire d’une pension de réversion à compter du 01/04/2006 et d’une retraite personnelle à compter du 01/07/2012.
      En conséquence, la date de cristallisation de vos ressources doit être fixée au 01/10/2012.
      Le contrôle du 15/06/2015 a permis de constater que vous étiez titulaire d’une retraite complémentaire personnelle depuis le 01/07/2012 d’un montant mensuel brut de 484,45€.
      Cette somme doit être comptabilisée dans vos ressources à compter du 01/07/2012.
      Nos services ont procédé à la révision de votre dossier en intégrant ce montant à partir du 01/08/2015.
      Dès lors, il convient de mettre à jour votre dossier comme suit :
       enregistrer le montant de votre retraite personnelle au 01/07/2012 (et non au 01/08/2015 comme cela a été fait).
       figer vos ressources au 01/10/2012 (dite date de cristallisation)
      Nous vous informons que cette révision aura pour conséquence :
        une modification du montant de votre retraite de réversion
        un trop perçu dont le point de départ sera fixé au 01/08/2013
      En effet, nous vous précisons que conformément aux dispositions de l’article L 355-3 du code de la SS, le délai de prescription de l’action de recouvrement est fixé à 2 ans à partir de la dernière mensualité payée.
      Nous transmettons votre dossier au Groupe d’Intervention afin que la révision soit effectuée. »

      Vous imaginez mon désarroi et mon angoisse à la perspective de devoir rembourser 2 ans de trop perçu, soit environ 8400€, d’autant que ma retraite a déjà été diminuée de près de 350€ par mois depuis août !
      J’ai donc recherché dans mes archives pour comprendre pourquoi ma retraite complémentaire n’avait pas été comptabilisée dans mes ressources en 2012 et il s’avère que le dernier questionnaire de ressources envoyé par la Carsat est daté du 12 juin 2012. Or, j’ai obtenu ma retraite le 1er juillet 2012, les revenus pris en compte dans ce questionnaire étant ceux de avril, mai et juin 2012, il s’agissait alors de mes allocations chômage et de la retraite de réversion.
      Je n’ai ensuite jamais plus reçu de questionnaire comme cela semble t-il aurait du être le cas, d’après le § 6 de votre fiche que la retraite de réversion : « La dernière révision a lieu trois mois après le point de départ de l’ensemble des pensions de retraite de base et complémentaires du demandeur. ».
      Pouvez-vous me dire si la Carsat est dans son droit et dans l’affirmative, si j’ai des recours ?
      Merci d’avance et pardon pour ce long message, mais il était difficile de faire court ! Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2015 à 22:55

        Lors de vos précédentes questions, j’avais pensé à un questionnaire inutile car votre réversion aurait du être figée. Mais ce n’est pas le cas.
        Je crains que la Carsat soit dans son droit. Même s’il y a eu négligence de leur part en ne vous demandant pas vos ressources trois mois après votre départ en retraite. C’est pourquoi ils appliquent une prescription de deux et non de cinq ans prévue en cas de fraude.
        Vous pourriez faire un recours amiable pour demander une réduction d’indû en arguant de leur négligence car vous ne saviez pas que trois mois après votre retraite la réversion était cristallisée. S’ils refusent, ou ne répondent pas, vous pourrez aller au Tass demander des dommages et intérêts pour cette négligence et ce défaut d’information.

        Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2015 à 12:07

      Merci Claude, je vais tenter ce que vous me suggérez.. Afin de ne pas être hors des délais, dois-je me manifester tout de suite ou attendre les conclusions du "Groupe d’Intervention" ? En attendant, comment vont-ils procéder pour récupérer le trop perçu ? merci de votre aide.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2015 à 22:26

        Vous pouvez intervenir de suite. L’indu sera récupérer sur votre pension, progressivement. On doit vous laisser un minimum pour vivre, dit non saisissable.

        Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2015 à 16:09

      Bonjour,
      Pour info, je viens d’appeler la personne qui m’a adressé le courrier du 16 novembre, elle m’a dit d’attendre le courrier du Service des indûs sur lequel figurerait un N° de téléphone où je pourrai les joindre pour exposer mon cas et ensuite, éventuellement, de faire un recours auprès de la Commission amiable. Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 septembre 2015 à 13:56

    bonjour,
    j’ai fais valoir mes droits à la retraite le 1er septembre 2010, et étant veuve depuis 1993 je perçois une retraite de réversion, j’ai reçu ce jour de la carsat un questionnaire pour révision de cette réversion, questionnaire que je dois retourner avant le 31 décembre, sous peine de voir cette réversion supprimée. La carsat est elle en droit de revenir sur cette attribution de réversion, compte tenu que ma situation n’a pas changé et mes revenus financiers non plus , je pensais qu’après 3 mois de retraite effective il ne pouvait y avoir de modification, et d’autre part si je ne retourne pas ce questionnaire je risque de voir ma réversion supprimée dans sa totalité .
    MERCI de votre réponse et de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2015 à 15:00

      Je répond de temps en temps à cette question fiche 61.
      Des Carsat procèdent à des « contrôles » aux 65 ans du bénéficiaire, même s’il a déjà liquidé sa retraite personnelle. Ce n’est pas justifié et vous pouvez vous appuyer sur un article du code de la sécurité sociale, l’article R353-1-1.
      « La pension de réversion est révisable en cas de variation dans le montant des ressources, calculé en application des dispositions de l’article R.353-1 (....). La date de la dernière révision ne peut être postérieure :
       a) A un délai de trois mois après la date à laquelle le conjoint survivant est entré en jouissance de l’ensemble des avantages personnels de retraite de base et complémentaire lorsqu’il peut prétendre à de tels avantages ;
       b) A la date à laquelle il atteint l’âge prévu par l’article L.161-17-2, lorsqu’il ne peut pas prétendre à de tels avantages. »
      L’âge cité en fin d’article est celui de 65 à 67 ans selon l’année de naissance.
      Si ce contrôle de ressources n’est pas justifié, répondez à la demande en recommandé avec AR en citant cet article du code de la sécurité sociale.
      Merci de me dire de quelle Carsat il s’agit.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2016 à 15:30

        BOnjou ?’

        Je viens de consulter votre mail concernant les problêmes rencontres par une retraitée avec la carsat

        IL se trouve que j ai les mêmes difficultés avec la carsat nord pas de calais Picardie

        Malgré trois courriers adresses à cette caisse dont deux recommandés en date des 16 janvier 8 février et 29 février je n’ai obtenu aucune réponse

        Depuis 2008 mes revenus étaient de 1470euros et depuis décembre 2015 ils sont baisses à 1189

        A qui dois je M adresser pour faire valoir mes droits .?la cfdt peut elle prendre mon dossier en charge et pouvez vous m indiquer les coordonnées du bureau de St omer 62500.

        A l avance merci.

        cordialement.

        @

        Répondre à ce message

        • Le 14 mars 2016 à 22:49

          La CFDT prend en charge ses adhérents. Pour les autres, cela dépend des disponibilités des militants. Vous pouvez essayer de contacter la CFDT Retraités Pas-de-Calais (UTR) Bourse du travail 5 rue de l’Arsenal 62500 Saint-Omer 03 21 98 21 34

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 mars 2016 à 15:20

    je suis a la retaite en avril 2016 mon dosiier est toujours en cours auel recours pour percevoir a partir du premier avril date bde ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2016 à 18:31

      La première pension n’est versée que le 9 du mois suivant, soit le 9 mai pour vous. Avant, il ne faut pas s’inquiéter, il y a beaucoup de départs en retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 mars 2016 à 11:40

    bonjour
    mon mari est en retraite depuis le 01/08/2015
    il perçoit chaque mois sa retraite, j’ai demandé la validation de 3 mois qui n’étaient pas pris en compte
    je viens de recevoir deux lettre une pour l’AGIC une pour l’ARCO qui diminue les points de 80%
    mon mari n’a pratiquement plus de retraite
    que faire
    merci si vous pouvez m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2016 à 11:55

      On ne peux pas vous aider par internet. Étudiez les droits de votre mari. Lisez les fiches 34 et 35 de ce guide.
      Les voies de recours auprès d’Arrco-Agirc sont indiquées dans cette fiche.
      Vous pouvez vous rendre au Cicas le plus proche pour avoir des explications.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 mars 2016 à 19:02

    Bonjour,

    Je suis une retraitée polypensionnée depuis septembre 2015. La retraite que je perçois de la cnav n’est pas le reflet de ce que j’ai dû cotiser.

    Le calcul de la pension cnav a pris en compte toute ma carrière vu que j’ai 16 ans d’activité dans le privé. Le salaire de référence a pris en compte
     1 job d’été d’un mois, salaire annuel pour cette année = 1 mois
     mon premier emploi au mois de décembre, salaire annuel pour cette année = 1 mois
     ma dernière activité dans le privé terminée en févier, salaire annuel pour cette année = 2 mois

    Soit 3 années prises en compte avec pour salaire annuel 1 à 2 mois.

    Il est très facile par ce calcul de réduire les pensions.
    J’ai fait une réclamation amiable afin de revoir le calcul. La réponse a été défavorable, ce calcul est conforme à la loi.

    Quel recours ai-je pour bénéficier d’un peu plus de justice.
    Que puis-je faire ?

    Je vous remercie pour l’attention donnée à ma demande

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 19:36

      Le mode de calcul des retraites du régime général est expliqué fiche 21. Pour une carrière complète dans ce régime, 15 années sont éliminées environ (40 moins 25), donc c’est correct. Mais pour une carrière partielle, la règles des 25 années reste et pénalise les polypensionnés fonctionnaires. Nous connaissons bien ce problème mais la proratisation nous a toujours été refusée.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2016 à 09:34

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse, elle me met devant un fait accompli sans pouvoir changer la situation.

        A votre avis, dois-je saisir le TASS pour une possible renégociation ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars 2016 à 10:04

          Le Tass statue au regard du droit, pas de l’équité.
          Lors des précédentes concertations d’avant réforme, le gouvernement disant donner son accord à condition que les retraites des fonctionnaires soient aussi calculées sur 25 années.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 mars 2016 à 08:20

    bonjour

    lors de ma demande pour obtenir en 2015 les 40 euros pour petite retraite la carsat me demande le montant de ma retraite MSA or je n’ai jamais eu de retraite de la msa
    Renseignements pris la carsat m’indique que 15 trimestres n’ont pas été renseignés par la msa en 2004 et donc non pris en compte. Sur leur conseil j’ai fait une demande de retraite en juin 2015 et je reçois donc 25 euros par mois.
    Dans le même temps en août 2015 j’ai saisi la commission de retour amiable afin d’obtenir le paiement de l’arriéré s’agissant d’une erreur materielle de leur part.

    Je viens de recevoir un appel téléphonique de la msa (il leur a fallu 7 mois pour me répondre) il semblerait que cette erreur soit reconnue mais que cette caisse accepterait de revenir sur un paiement de 5 ans alors que ma retraite a été liquide en 2004.

    est-ce légal de ne pas payer la totalité alors qu’il s’agit d’une erreur de leur part puisqu’ils n’ont pas renseigné le fichier national ?
    si je calcule bien la MSA me devrait 25 euros x12 x 10,5 ans 3 150 euros alors qu’ils ne proposeraient que 25x12x5 ans soit 1500 euros

    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 mars 2016 à 16:23

    Je suis en retraite depuis le 1er JANVIER 2016, ayant cessé toute activité au 31/12/2015. J’ai présenté mes dossiers à la CICAS de VANNES le 24/09/2015, où il m’a été dit FORMELLEMENT qu’ils se chargeaient de faire suivre mon dossier à la CARSAT. J’ai reçu une première estimation de l’AGIRC et de l’ARRCO fin Janvier dernier puis un courrier daté du 12 FEVRIER 2016 mentionnant - tant pour l’AGIRC que pour l’ARRCO (je cite) : " Nous vous rappelons que votre retraite AGIRC (idem pour l’ARRCO, c’est moi qui précise) prend effet le 01 Janvier 2016".
    Ne voyant rien venir côté CARSAT, je les ai appelé le 8 Février. Il m’a été répondu texto : " NON, on n’a pas de dossier à votre nom" !!!... Devant mon étonnement, j’ai bien spécifié que l’on m’avait dit au bureau du CICAS de Vannes, faire le nécessaire ( RDV du 24/09/2015, ayant fait confiance à ce qui m’a pourtant été bel et bien dit, je ne vois donc pas en quoi je serais pénalisé pour une erreur qui n’est pas de mon dû !...).
    On m’a donc conseillé au téléphone d’écrire au Président de la Commission de recours à l’Amiable de la CARSAT de VANNES.
    En date du 11 Février dernier, j’ai envoyé un courrier en recommandé au Président de la CRA, CARSAT de VANNES, mais n’ai toujours aucune réponse à ce jour, à part le retour du récépissé daté du 15 Février courant. Je demandais instamment paiement des mensualités de JANVIER ET FEVRIER 2016.
    Que puis-je et que suis-je en droit de faire à présent, sachant que j’ai joint les copies suivantes à mon courrier :
    Certificat de Cessation de paiement Direction Générale des Finances Publiques de Bretagne au 31/12/2015 + Arrêté de l’Académie de Rennes pour Cessation de Contrat au 31/12/2015 + autorisation de minoration, ARRCO & AGIRC " à effet du 1er JANVIER 2016" + Copie de décompte de paiement AGIRC pour JANVIER 2016 + idem pour l’ARRCO + Copie page dossier CICAS, IMPRIME PAR EUX, daté et signé du 24/09/2015 mentionnant la fin d’activité au 31/12/2015 et le début de ma retraite au 01/01/2016.
    Je crois tout de même avoir apporté suffisamment de preuves incontestables, et ai envoyé copie des décisions de l’AGIRC et de l’ARRCO précisant ce que dit plus haut, à savoir que ma retraite prend bel et bien effet au 1er JANVIER 2016 et non début MARS comme le voudrait la CARSAT !!!...
    MERCI de votre réponse. cordialement.
    Bertrand.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 22:04

      Quel imbroglio ! En général, on fait l’inverse : la Carsat transmet la demande aux retraites complémentaires.
      Avez vous rempli la demande officielle de retraite (imprimé Cerfa) et en avez vous une copie ! Si oui, le Cicas est responsable et vous pouvez écrire directement à l’Arrco (adresse dans cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 mars 2016 à 10:07

    Bonjour,
    Je suis a la retraite depuis le 1er Avril 2007. Un jugement du tribunal de Versailles m’a accordé fin Mai le règlement de congés payés que j’ai reçu et j’ai transmis le bulletin de paie a Malakoff Médéric en Août et début Décembre j’ai reçu le nouveau montant de ma retraite complémentaire avec rétroactivité au 1er Septembre alors qu’en 2011 le réajustement avait été effectif au 1 Avril 2007 . J’ai adressé un courrier recommandé avec AR mi décembre 2015 et l’on m’a assuré que leurs services s’occupaient de la question.
    Dois-je encore attendre ou saisir le médiateur ou carrément le tribunal ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Très courtoisement,
    Patrice.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 21:52

      C’est la réglementation. Les nouvelles cotisations sont prises en compte au moment de leur versement. Bien conseillé, le salarié demande des dommages et intérêts à l’employeur pour compenser ce préjudice du à l’employeur, pas à la caisse de retraite.
      En effet, lorsqu’un rappel de rémunérations est effectué à la suite d’une décision de justice, les cotisations sont calculées à partir des paramètres applicables à l’exercice au cours duquel intervient le paiement (assiette, cotisations, taux, salaire de référence).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 mars 2016 à 21:30

    bonjour, je voudrai connaitre les périodes d engagements dans les formations supplétives sont elles valideés par la cnav et l ircantec ?quelles sont les dispositions et les conditions ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 21:44

      Récemment, l’article 79 de la loi n°2014-1554 a ouvert un dispositif de versement pour la retraite aux enfants des anciens membres des forces supplétives ayant servi aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Ce versement porte sur les périodes passées par les intéressés, à leur arrivée en France, dans des camps militaires de transit et d’hébergement.
      Est-ce cette mesure qui vous intéresse ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 février 2016 à 10:09

    Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide SVP voici mon problème.

    Mon père est décédé le 14 Octobre 2015, et j’aide ma mère qui est âgée dans ces papiers, mais la je suis devant un mur et j’aurai besoin d’aide.
    Pour la pension de réversion de ma mère à la MSA (pension de base,Securité Sociale), il ne lui donne pas les 54% [retraite de mon pére,498€]sans la majoration pour enfants et la MSA

    donne en réversion 211€ sous pretexte que mon pére avait une autre retraite de base a la carsat ( qui eux ont appliqué les 54% ).

    J’ai vu sur la "toile" qu’une personne Mme Gilberte Boucheron en 2002 avait attaqué et gagné en jurisprudence contre la MSA.

    Je cherche depuis plusieurs jours , un article de loi ou cette jurisprudence pour faire valoir les DROITS de ma mère ,mais pour l’instant, je n’ai rien trouvé.
    Je compte sur vous ,pour une aide précieuse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2016 à 14:40

      Les règles de la pension de réversion sont indiquées fiche 61.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2016 à 20:27

        Bonjour depuis 2011 je perd tous mes droit j’ai eu un accident travail la sécurité sociale ne veut pas savoir accident travail alors il mon mise en maladie je suis rester plus 2.6 ans puis il mon en invalidité inaptitude a 50% que j’ai déjà mon handicapé à 80% que je perd tous mes droit alors la caf à mise en recours amiante que va t’il passer à la procédure veullier bien dire svp pour tous vos renseignements merci cordialement

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 mars 2016 à 01:12

    Bonjour,
    Je perçois depuis janvier 2010 ma retraite IRCANTEC. Or, suite à la révision de mon dossier ils se sont rendus compte d’une erreur sur le nombre de points carrière qui passe de 1678 à 1750.
    L’IRCANTEC vient de m’adresser le titre de retraite qui annule et remplace le précédent. Sur le courrier il n’est fait aucune mention d’un éventuel rappel avec effet rétro-actif.
    Pensez-vous qu’un rappel me sera versé ?
    Dans l’affirmative, à partir de quelle date et si cela vous est possible de m’indiquer éventuellement un article de loi.
    Bien cordialement et avec mes remerciements.
    Alexandre

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 février 2016 à 13:58

    bonjour,
    ma mère touchait la pension de réversion depuis 30 ans, elle est âgée de 75 ans et n’a plus toute ses capacités de discernement.
    Cet été elle a reçu pour la première fois depuis 30 ans une déclaration de situation ou elle à indiqué vivre en concubinage depuis 25 ans, aussitôt la cnracl lui a supprimé tous ses droits et demandé de rembourser 20 ans d’indus soit 165000 euros, somme qu’elle est incapable de rembourser.
    Imaginez dans quel état elle se trouve et dans quelle situations elle nous nous retrouvons.
    merci de me répondre si quelqu’un peur nous aider à nous sortir de cette situation

    Répondre à ce message

    • Le 29 février 2016 à 15:17

      Les règles sont données dans cette fiche : 64 La réversion des retraites des fonctionnaires
      La réversion d’un fonctionnaire est réservée aux veufs et veuves vivant seuls depuis toujours. C’est le droit que doit appliquer la CNRACL.
      Que faire ? En droit, elle peut demander une remise d’indû. Le défenseur des droits peut peu-être intervenir en sa faveur. Vous pouvez essayer d’obtenir l’application de la prescription de cinq ans.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 février 2016 à 10:00

    Bonjour,
    la carsart a calculé le sam sur tous les salaires cotisés dans cet organisme c’est à dire 69 trimestres alors que j’ai cotisé également en tant que fonctionnaires pour 106 trimestres mais non pas intégré les 25 dernières années ce qui me pénalise énormément du fait qu’il ont pris des revenus entre deux pour activités sportives mais dérisoires ce qui fait que la moyenne du sam carsart est beaucoup diminué. Puis je conteste car le calcul se fait sur 176 trimestres au lieu de 166 je suis de 1955 et part au 01/04/2016 à 61 ans
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2016 à 11:11

      Seuls les régimes ayant les mêmes règles que le régimes général pratiquent une proratisation des 25 meilleures années. Les pouvoirs publics ont toujours refusé de le faire pour les régimes spéciaux sauf à accepter le même mode de calcul.
      Toute réclamation doit s’appuyer sur le droit.
      Pour le calcul, merci de lire la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 février 2016 à 09:57

    bonjour ma mere est deceder au mois de janvier 2016 elle etait a la retraite bien sur elle n’avait jamais fait sa demande de retraite complementaire au mois de decembre elle avait recu les papiers pour la faire car il etait etonne quel ne l’ai jamais eu.mais helas entre temps elle est deceder j’aimerais savoir si j’ai le droit de demander les arrieres qu’il ne lui on pas payer et si oui sur combien d’annee .je vous remercie d’avance de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2016 à 11:16

      Non, dans tous les régimes de retraite, il faut la demander et elle prend effet au plus tôt le premier du mois qui suit la demande. Il n’y a pas d’effet rétroactif.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 février 2016 à 17:28

    J’ai oublié de demander ma majoration de 10% à la retraite à mon organisme aux 16 ans de mon 3 ème enfant.Maintenant âgé de 21ans et 10mois,y aura t il un rattrapage des années non perçues.Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 février 2016 à 13:45

    je suis née en 1946 et j ai commencer a travailler a 14 ans et ma retraite a été calculer sur les 25 meilleurs année ,alors que je pensai que cela serai sur les 10 meill.et 37.et demi année de trav.je me suis rendu a la crave ou l on ma dis c est Strasbourg ,c est pourquoi j aimerai connaitre la année de naissance des gens concerner par le changement de 37.5 a 40 années ?
    Merci de m aider dans cette recherche ,acceptez mon profond respect.
    Jack GROSSET

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2016 à 16:05

      Pour les personnes nées en 1946, elle est calculée sur les 21 meilleures années (10 si né en 1933 et avant et 25 si né en 1948 et après).
      Pour les personnes nées en 1946, le taux plein est acquis avec 156 trimestres (avant 1944 c’est 150 et à partir de 1973, c’est 172).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 février 2016 à 09:03

    bonjour, Mon époux décédé bénéficiait de 2 retraites complémentaires ARCCO ,les deux payées séparément par AG2R, l’une au départ était liquidée par ISICA. Au 1er janvier 2016 j’ai demandé la pension de réversion, je viens de recevoir 2 notifications de AG2R le même jour. Sur une ne figurait pas la bonif pour enfts, effectivement après vérification ISICA avait omis de la compter et ceci depuis 1995. Au 6O ans de mon époux la demande de retraite a été faite à la CICAS ;J’ai fait un courrier a l’AG2R pour les informer, j’ai pas encore la réponse.Pourriez vous me faire savoir quel sont mes droits, avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2016 à 10:41

      La majoration pour enfants n’est pas systématique dans tous les régimes de retraite complémentaire. Sur les droits, je vous invite à lire les fiches 34 et 62 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 février 2016 à 20:47

    Bonjour
    En Mai 2015, j’ai reçu de Arrco Group, un versement rétroactif exceptionnel,d’une pension de réversion de mon ex époux, décédé. Ce montant concernait une période de 72 mois.
    Bien entendu, cette somme va considérablement augmenter mon revenu annuel 2015 normalement bien plus modeste.
    J’aimerais savoir comment cela se passe au niveau des impôts 2015 payés en 2016. Je ne sais pas pourquoi cette (petite) pension mensuelle ne m’avait pas été réglée au moment du décès, bien que j’en aie fait la demande. Et même pas très grosse, cette somme m’aurait bien arrangée durant toutes ces années précédentes.
    Comment faut-il procéder, et il y-t-il un aménagement prévu par le Code des Impôts, pour ce genre de situation.
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner (et me rassurer !)
    Avec mes meilleures salutations à l’équipe qui répond !

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 février 2016 à 16:23

    Bonjour j’ai cotisé a 2 régimes : général et agricole , mes meilleures années sont les dernières 15 années au régime agricole ( MSA) , pourtant je viens juste d’apprendre après notification , que les 2 régimes ne tiennent compte que de 9 années agricole ( MSA) et 16 années régime général ? au prorata donc des trimestres cotisés dans chaque régime ! alors qu’on nous informe que les caisses prennent en compte les 25 meilleures années ? ce système est défavorable évidemment aux personnes qui ont cotisés dans deux régimes ou plus , car des années moins bonnes sont prises en compte pour le calcul de la pension de retraite . Mes questions : que peut t’on faire contre cette injustice évidente ! y a t’il des recours ? et en cas de vote de loi a régime unique soit disant 2017 ? peut t’on espérer avoir une révision de la pension a la hausse pour le poly pensionné ? ce qui ne serait que justice par rapport a une personne qui a cotisé toujours au même régime avec un calcul plus favorable . merci cordialement Didier

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 00:01

      Cela fait des années que la CFDT dénonce cette injustice liée au fait d’avoir deux régimes pour les salariés du privé. Nous avons obtenu en 2003 la proratisation des années (oui avant 25 de chaque côté (un camarade parti avant 204 y a beaucoup perdu). Et v=nous avons obtenu dans la loi de janvier 2014 la fusion des calculs de la retraite par le principal régime. Mais il faut rendre comptables les systèmes informatiques. La loi prévoit l’application en 2017 mais les décrets ne sont pas encore parus.
      Qu’est ce qui justifie d’avoir autant de régimes de retraite et surtout de vouloir les garder !

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2016 à 18:52

        Ce nouveau calcul ne sera pas favorable pour tous les polypensionnés
        En ce qui me concerne, le nouveau calcul (LURA) applicable au 01/01/2017 me ferait perdre 150 euros par mois
         SAM plus élevé
        mais
         trimestres retenus pour le calcul 166 au lieu de 36 (RG) et 16 (régime agricole)

        Je prendrai donc ma retraite en 2016

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 février 2016 à 16:29

    bonjour

    j’ai recu ma notifocation definitive arcoo le 10septembre 2015 depuis payée tous les mois

    aujourd hui le 4 fevrier 2016 je recois une nouvelle notification sans demande de ma part et ma pension est reduite de 500 euros sur l’annee
    est ce normal de leur part ? on il le droit meme si on fait une erreur ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2016 à 10:24

      Oui, en droit, toute erreur peut être rectifiée, et dans les deux sens. Donc même si l’erreur était en votre défaveur vous pouvez la faire rectifier. Toutefois, il y a une durée de prescription de cinq ans pour un éventuel rappel.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 février 2016 à 21:37

    Bonsoir,
    Je touche une retraite complémentaire de la caisse des indépendants du commerce, Médicis, d’un montant qui s’élevait jusqu’à maintenant à 59,20€ par mois.
    Je reçois ce jour un courrier m’annonçant que ma retraite complémentaire va baisser de 9,61% cad ramenée
    à 53,51€.
    Je trouve inadmissible qu’une caisse de retraite puisse se permettre de baisser la retraite qu’elle verse.
    Quel moyen ai-je pour contester cette décision ?

    Avec mes plus vifs remerciements.
    Cordialement,
    I LE BOUCHER

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 22:34

      C’est une retraite facultative par capitalisation utilisée par les non salariés. Nous ne sommes compétents que pour les droits des salariés.
      Vous leur avez demandé ? Les taux d’intérêt en baisse diminuent le rendement des placements financiers ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 août 2015 à 12:01

    En retraite depuis le 1 er janvier 2015 , je fais une réclamation sur la différence du nombre de points Arrco des relevés en 2009 et 2013( 3579,60 points ) et celui de ma retraite qui est de 3000 points . Je trouve la différence importante .
    Mes différents courriers n’ont pas de réponse et encore moins d’explications .
    Quel est mon recours pour cette réclamation ?
    Merci
    E Fernandez

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2015 à 21:48

      Vous êtes dans la fiche qui explique les voies de recours. Vous pouvez vous rendre dans un Cicas pour avoir des explications en montrant vos différents relevés.

      Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2015 à 10:59

      Suite à votre réponse , j’ai contacté une personne de la Cicas , qui a relancé l’AG2R .
      Hier , j’ai reçu , par courrier , une réponse d AG2R , qui écrit , noir sur blanc , que les salaires cotisés sur la Tranche B avaient été validés" à tort " en ARRCO , soit 589,34 points , alors qu’ils avaient déjà fait l’objet d’une validation de 878 points an Argic.

      Ma question est : comme il y a erreur de leur part et que le montant de ma retraite baisse , par rapport à la prévision , puis je demander une indemnité ou une réparation de leur part , ou y a t il un autre recours ?
      Merci beaucoup pour la réponse
      Eliane

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2015 à 21:52

        Nul n’étant censé ignorer le droit, une erreur peut toujours être corrigée (dans les deux sens).
        Je doute qu’un tribunal vous accorde des dommages et intérêts.

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier 2016 à 17:29

          Bonjour , suite à votre réponse , je me suis mise en contact avec la CICAS , qui s’est proposé de m’aider. Comme moi , elle n’a pas de réponse d’AG2R.
          Mon probleme est que j’ai 3 mois d’activité en 1976 que l’AG2R ne veut pas me prendre en compte , alors que le régime général de la sécurité sociale l’a pris . Dois je reprendre un RDV avec la CRAM , pour comprendre le pourquoi de ce refus ?
          Merci d’avance
          Eliane

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 janvier 2016 à 21:06

    Bonjour,
    Je perçois une pension cnracl après avoir fait 15 années de services et eu 3 enfants, et ce depuis une quinzaine d’années. Je travaille depuis plus de 10 ans dans une collectivité territoriale, à temps partiel, et en CDI.
    Si je fais le calcul du cumul pension + activité, normalement, ma pension aurait dû être diminuée, mais il n’en est rien... J’ai refait plusieurs fois le calcul et j’arrive à ce même résultat... Ma pension n’a jamais baissé... Ce sont bien les montants bruts qu’il faut prendre je pense ?
    Que dois je faire ? merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 21:13

      Si vous parlez des règles du cumul emploi retraite, elles sont décrites fiche 54.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2016 à 21:26

        Oui j’ai bien lu cette fiche, mais justement il semblerait qu’il y ait une omission puisque mes calculs semblent montrer que ma pension devrait être écrêtée... dois je contacter la caisse ?

        Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2016 à 21:34

        Oui j’ai lu la fiche, et c’est pour cela que je me pose la question, dois je contacter la caisse, peut être y a t il une erreur (hélas en ma faveur) car d’après mes calculs ma pension aurait dû être diminuée sérieusement...

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 janvier 2016 à 18:16

    bonsoir madame,monsieur,depuis le 21/09/2015 que mon epoux est dèçèdè je n’ai pas encore perçu la reversion de celui ci,malgrè le dossier qui est en plaçe depuis longtemps dèjà,j’ai absolument besoin de perçevoir cette pension je trouve que ça traine peut etre que vous n’avez pas besoin de ressources vous en avez de la chançe c’est pour çelà que vous faites attendre les personnes,je suis actuellement sans ressourçes comment dois je faire,mendier ou etre sdf,en souhaitant que vous ferez le necessaire afin que je la percois le plus vite possible.
    madame merlet blandine nèe le 27/01/1946

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2016 à 18:27

      Madame, vous êtes dans le site de la CFDT Retraités, un syndicat de retraités. Nous intervenons en faveur de nos adhérent et nous renseignons tout le monde sur leurs droits. Je vous invite à lire les fiches 61 et 62 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 janvier 2016 à 11:50

    bonjour,
    je suis à la retraite depuis le 1er mai 2012, or l’agent en charge de mon dossier a omis de me signaler mes droits à une retraite complémentaire :
    IRCANTEC ( agent de l’état non titulaire dont je totalise 860 points & ARRCO pour 158 points
    ce qui représente depuis cette date une somme non négligeable.
    Je viens seulement de prendre connaissance de ces droits et établi les dossiers aux différentes caisses avec un courrier de réclamation.
    Quel recours ai-je pour en cas de refus pour prétendre percevoir l’arriéré

    merci

    Robert COURBOT

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 19:15

      Vous pouvez toujours faire un recours comme indiqué ci dessus, mais votre démarche est malheureusement vouée à l’échec. Une retraite ne peut prendre effet que s’il y a une demande..

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 janvier 2016 à 18:12

    Bonjour,
    Mon père qui a 95 ans perçoit sa retraite et il y a un peu plus de deux ans mon frère s’est aperçu qu’une omission pour majoration pour 4 enfants n’ avait pas eu lieu. Un courrier a été fait dans ce sens afin de régulariser la situation ; Depuis aucun aboutissement et la seule réponse est que le dossier est en cours de traitement.
    Peut-on réajuster ce manque à gagner de mes parents ? Et sur combien d’années peut-on rétablir une erreur de cet ordre ? Puisque si je ne me trompe pas,la majoration pour 4 enfants est de 15/% annuellement sur le montant de la pension.
    J’ ai entendu autour de moi qu’un évènement de cette importance avait eu lieu dans une famille, et la caisse de retraite qui est la CNRO avait omis de pratiquer la majoration pour famille nombreuse avait régler à la famille après décès du retraité les sommes dues. Es- ce que c’est toujours d’actualités ?
    Quelles sont les démarches à accomplir ? Et si nous ne sommes plus en possession du titre de pension y-a t-il un obstacle ? Je vous remercie par avance de la réponse apportée. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2016 à 11:18

      La réponse dépend de la retraite concernée (les droits sont différents) et ce n’est pas plus de 10%. Lisez la fiche 24 pour la retraite de base et la fiche 36 pour la retraite complémentaire.
      En principe, le retraité doit fournir des preuves à la caisse de retraite sur ses enfants, c’est indiqué dans le formulaire de demande.
      Si vous apportez la preuve qu’il s’agit d’une négligence de la caisse, vous pourrez obtenir un rappel. Mais la « prescription relative au paiement et à la répétition des allocations de retraite répond au principe d’application du droit commun de la prescription civile (article 2224 du code civil), désormais quinquennale depuis la loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription extinctive ».

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 janvier 2016 à 19:27

    Bonjour

    Je n’ai pas gardé les notifications de la CDES pour mon fils handicapé depuis sa naissance (myopathie) et la caisse de retraite refuse de m’accorder les 8 trimestres correspondant à la majoration pour avoir élevé mon fils

    Que dois je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 11:22

      Dans un premier temps faite une demande d’attestation à la MDPH.
      Mais pour suspendre le délai de prescription de 2 mois suivant une notification, faites un recours devant la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 janvier 2016 à 22:10

    recours pour les calculs des annee de travail

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 08:23

      Votre question manque de précision. Si votre pension n’a pas été liquidée, signalez les périodes manquantes sur votre relevé de carrière en fournissant les fiches de paie de ces périodes.
      Si votre retraite est liquidée faite une réclamation comme indiquée sur la notification de la pension de retraite.

      Répondre à ce message