UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions


Pour les fonctionnaires ayant cotisé dans plusieurs régimes de retraite, les polypensionnés, la liquidation de pensions se fait au prorata des années validées dans chacun d'entre eux (sauf cas particulier des fonctionnaires en détachement).

  •  Le départ anticipé pour carrière longue ou pour fonctionnaire handicapé permet de demander, en même temps, la liquidation de pension dans les différents régimes obligatoires, si le fonctionnaire a exercé des activités relevant de différents régimes au cours de sa carrière.
  •  Le départ anticipé des fonctionnaires parents de trois enfants ou d’un enfant invalide ne donne aucun droit pour percevoir une pension des autres régimes, il faut attendre l’âge légal de départ à la retraite pour pouvoir y prétendre.
  •  Les fonctionnaires bénéficiant de la retraite au titre de service actif (entre 55 et 57 ans) ou du service actif spécifique (entre 50 et 52 ans), doivent, comme précédemment, attendre l’âge légal de départ à la retraite pour demander la retraite d’autres régimes.
  • Le départ en retraite pour invalidité n’existe pas dans les régimes sécu. Il ne donne pas droit à la pension d’invalidité de l’assurance-maladie-invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite.
Bon à savoir

Une seule pension

Le fonctionnaire ayant appartenu à plusieurs fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) bénéficiera d’une seule pension, qui sera calculée et versée par le régime de son dernier employeur (service des pensions de l’État ou CNRACL).

2. Les fonctionnaires ayant été en détachement

Le détachement concerne les fonctionnaires placés hors de leur corps d’origine, tout en bénéficiant dans ce corps de leurs droits à l’avancement et à la retraite. Si le détachement du fonctionnaire a été prononcé auprès d’une collectivité ou d’un organisme public implanté sur le territoire national, il est interdit au fonctionnaire d’être affilié au régime de retraite où il est détaché et d’acquérir à ce titre d’autres avantages de retraite.
Si cette interdiction n’était pas respectée, la pension de l’État peut être réduite d’un montant égal à celui de la pension acquise pendant le détachement.

Si le détachement a été prononcé auprès d’une administration ou d’un organisme public implanté sur le territoire d’un État étranger ou auprès d’un organisme, deux cas se présentent :

  • si la période de détachement est antérieure à 2002 : le cumul de la pension de fonctionnaire et de la pension étrangère ou de l’organisme international est autorisé (sauf si le fonctionnaire a obtenu le remboursement des retenues pour pension civile au titre de la période de détachement) ;
  • si la période de détachement est postérieure au 1er janvier 2002 : le cumul n’est pas autorisé. Le fonctionnaire doit déclarer au service des pensions le montant annuel de la prestation étrangère ou de l’organisme international en cas de mise en paiement.

3. Le cumul de deux pensions pour une même période travaillée

Il est possible de cumuler deux pensions au titre d’une même période, l’une à temps incomplet (temps partiel non choisi) dans la fonction publique territoriale, l’autre dans le secteur privé (depuis janvier 2004).

4. Le cumul de la pension avec une rente d’invalidité

Le cumul de la pension de fonctionnaire est possible avec une pension militaire d’invalidité, une allocation temporaire d’invalidité, une rente viagère d’invalidité fonction publique, une rente d’invalidité du régime général de sécurité sociale (voir fiche 40 et fiche 9 relatives à l’invalidité).

Attention !

Ne pas oublier…

Tout pensionné qui, pour une raison ou une autre, fait une fausse déclaration ou oublie de signaler une nouvelle situation relative au cumul, peut être rayé du droit à pension. En outre, il peut être poursuivi en restitution des sommes indûment perçues.

5. Le cumul avec les pensions de réversion

Le fonctionnaire pensionné peut cumuler sa pension personnelle et une pension de réversion fonction publique, augmentées éventuellement l’une et l’autre de la majoration pour enfants. Il peut cumuler plusieurs pensions de réversion, pourvu qu’elles aient été concédées du chef du même agent (suivant les règles propres des régimes de retraite concernés).
À la suite de décès de différents conjoints affiliés aux régimes des fonctions publiques, le conjoint survivant doit choisir une pension de réversion. En revanche, si l’un des conjoints décédés relevait du régime général (ou similaire), le cumul des deux pensions de réversion est possible, si toutefois les règles propres à la pension du régime de retraite de ce dernier conjoint le permettent (voir fiches sur les pensions de réversion).

6. Le cumul des pensions de réversion pour les orphelins

Un orphelin handicapé de plus de 21 ans ne peut pas cumuler sa pension avec toute autre pension ou rente allouée au titre de la vieillesse ou de l’invalidité à concurrence du montant de ces avantages.
Un orphelin peut cumuler deux pensions de réversion obtenues à la suite des décès de son père et de sa mère.

Toutefois, il doit choisir entre les pensions de réversion obtenues à la suite des décès :

  • de son père légitime ou naturel et d’un père adoptif ;
  • ou de sa mère légitime ou naturelle et d’une mère adoptive.

Mais, il peut opter pour la pension de réversion la plus favorable (voir fiche sur les pensions de réversion).

Bon à savoir

Se renseigner

Dans tous les cas (perception d’une pension d’un autre régime de retraite ou d’une pension de réversion), il faut se renseigner préalablement sur les possibilités de cumul auprès de votre service des pensions.

Poser une question

637 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 12 novembre 2015 à 12:35

    Né 30/04/55 j’ai besoin de 166 trimestres pour atteindre le taux plein.
    J’ai au 31/12 /15 146 trim et 7j (fonctionnaire) + 1 trim au titre du régime général
    Un Temps partiel Senior de 5 ans semble me permettre d’atteindre les 146+"20" trimestres avant le 31/12/2020 (fin de l’accord RH-IRP en cours au 31/12/2015) moyennant un rachat de trimestres d’études supérieures.

    Est ce que :
    a/ le trimestre au titre du régime général me permet de dépasser en zone de surcote la date de fin d’application de l’accord (31/12/2020) ?
    b/ les 7 jours pourraient être utilisés de façon optimum ?

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2015 à 13:00

      En posant cette question ici, cela signifie que vous êtes fonctionnaire.
      Oui, tous les trimestres comptent pour obtenir la surcote : voir fiche 49.
      Si vous continuez à travailler, les 7 jours vous changer.
      Si vous n’êtes pas fonctionnaire, merci de regarder le sommaire du guide et lire les fiches qui vous intéressent.

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 10:22

      Merci de votre réponse mais je ne la comprends pas bien.
      oui, je suis fonctionnaire ( j’ai 1 trimestre en 1978 cependant au régime général) .
      Je reformule ma question :
      Contexte : Accord RH-IRP se terminant le 31/12/2020
      SI je demande un TPS5 à compter du 1/01/2016 se terminant donc le 31/12/2020 et rachète 5 trimestres pour être au 31/12 à 166 trimestres (taux plein) :
      Puis je par exception (*) continuer en surcote au-delà de 166 Trim ( j’aurai alors 65,5 ans)

      (*) je suis "poly-pensionné" en raison de ce trimestre acquis au titre du régime général

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 11:07

      Cette fiche ne concerne pas votre question. Ici on traite que des polypensionnés entre les différentes fonctions publiques.
      Le dispositif dont vous faites état ne concerne pas tous les fonctionnaires, mais seulement ceux d’Orange il me semble et je ne dispose pas de la documentation sur cette spécificité. Adressez-vous à la CFDT d’Orange.
      Pour la surcote, merci de lire la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 9 novembre 2015 à 19:46

    Je perçois ma retraite de la cnav et de la crpcen depuis 2 ans
    je suis actuellement titulaire de la fonction publique hospitaliere et j ai plus de 62 ans et mes trimestres cotise sont superieurs a 180 pourrai je beneficier d une surcote

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 7 novembre 2015 à 09:48

    Je suis actuellement fonctionnaire de l’éducation nationale.
    Je viens de recevoir l’information que la date d’ouverture du droit à pension est le 01/12/2015.
    Je suis polypensionné à peu près 50/50 entre fonctionnaire et carsat.
    Les obligations liées à mon statut m’oblige à rester en activité jusque 01 septembre 2017. M’est-il possible de demander le versement de la pension due par la cartat et auprès des caisses complémentaires ????

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 27 octobre 2015 à 08:43

    bonjour j’ai un souci à résoudre qui est pas normal merci de me lire et si si vous pouvez me renseigner je vous en remercie :
    j’ai 56 ans j’ai effectué mon service militaire en 1978 /1979 courant mai 1979 j’ai perdu un oeil au cours de mon service national .l’accident a été reconnu ,j’ai une attestation qui reconnait le taux d’invalidité de 60 pour cent dnas le privé ,j’étais chauffeur d’engin et voulais en faire mon métier mais comme je ne voyais pas suffisamment il a fallut me résoudre à faire autre chose, je suis entré dans la fonction public en 1982 jusqu’à ce jour.
    courant avril 2015 ,j’ai appris que le taux d’invalidité était de 50 pour cent et non plus 80 pour prétendre de partir en retraite anticipé pour cause handicap .
    j’ai fait la demande auprès de la carsat d’ille et vilaine pour mes 6 années dans le privés celle -ci ma donné ( l’attestation définitive à la retraite anticipé pour cause handicap ).ainsi qu’a ma caisse de la cnracl n’ai pas d’accord pour handicap de mes 33 années je m’aperçois que les lois ne sont pas les même pour tout le monde si vous pouvez m’éclairer merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2015 à 11:03

      Étant fonctionnaire, il faut d’abord demander à son employeur.
      Lisez la fiche 41 de ce guide car je ne sais pas en vous lisant pourquoi vous l’avez dans le régime général et pas avec la CNRACL.

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2015 à 18:51

      bonjour claude merci pour m’avoir répondu
      comme je vous l’ai écrit la carsat de rennes ma envoyé
      une attestation définitive départ en retraite anticipée des assurés handicapés
      comme elle la écrit :: : ( mot pour mot )
      monsieur
      En application des textes en vigueur à la date d’examen de votre demande et selon les éléments en ma possession : vous avez eu un taux d’incapacité permanent au moins égal à 50 ou un niveau comparable reconnu ou vous avez justifiez de la qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieur au 1er janvier 2016 ; vous justifiez d’une durée d’assurance de 121 trimestres et d’une durée de cotisée de 122 trimestres durant période d’handicap
      vous pouvez obtenir votre retraite anticipée à la date du 1 er août 2015
      la carsat ma répondu que ce n’était pas possible pour nous que faire j’aimerai avoir une réponse merci cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2015 à 19:11

      bonjour claude la raison du refus serai :
      je suis titulaire d’une pension militaire d’invalidité définitive au taux de 60 pour cent
      il faudrait que ce soit inscrit : pension d’invalidité définitive au taux de 60 pour cent
      le mot militaire est en trop !!!!!! je ne comprends toujours pas.
      merci de me répondre cordialement.

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2015 à 21:49

      Je vous invite à lire les fiches 40 et 41 qui traitent du sujet. Si vous remplissez les conditions indiquées fiche 41, vous y avez droit. Quand vous avez fait votre demande, il fallait avoir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sur une longue période.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 12 octobre 2015 à 09:55

    Bonjour. Je suis fonctionnaire bénéficiant de la retraite au titre de service actif à 55 ans. Je dois attendre l’âge légal de départ à la retraite pour demander la retraite d’autres régimes auxquels j’ai cotisés. Le problème c’est que je suis allé en retraite après service actif supérieur à 15 ans dans une administration où l’âge limite est de 55 ans , en 1989, soit un an avant la réforme de la retraite. A l’époque l’âge légal de la retraite était fixé à 60 ans. A mes 60 ans j’aurais dû bénéficier de la retraite des autres régimes. J’ai 60 ans depuis mars 2014, et les autres régimes (général, complémentaire) me disent que je ne peux prétendre à une prestation de leur part qu’à partir de novembre 2015.
    Mon argumentaire : Etant parti avant la réforme de la loi, je n’ai pas à subir des nouvelles dispositions de celle -ci. Dans le principe de notre constitution, "l’office de la loi est de régler l’avenir ; le passé n’est plus en son pouvoir. Que deviendrait la liberté civile si le citoyen pouvait craindre qu’après coup il serait troublé dans ses droits acquis par une loi postérieure ? L’article 2 du code civil affirme en ces termes "la loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif". Dès que j’aurai la pension des services concernés, j’ai l’intention de faire tous les recours possibles pour rentrer dans mes droits (pension non perçue entre mars 2014 et novembre 2015). Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2015 à 10:51

      Tant que votre retraite n’est pas liquidée, les règles peuvent changer. Tous les salariés qui espéraient la retraite à 60 ans on du attendre aussi 62 ans, selon l’année de naissance. Ces dispositions ont été déclarées conforme à la constitution par le conseil constitutionnel.

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 16:05

      Avec un an de moins que vous, je me trouve dans la meme situation . A 55 ans ,retraite obligatoire sauf dérogation (enfants scolarisés...) J’ai travaillé de 18 ans a 55 ans ,privé et fonction public soit 144 trimestres. Lors de mon départ la retraite privé était a 60 ans. Outre de perdre 2 ans on nous inflige en plus une décote de 8 trimestres.Connaissez vous les recours possibles ?

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 28 octobre 2015 à 20:33

    Bonjour,

    Fonctionnaire ayant cotisé à d’autres régimes CNAV comme salarié et CIPAV comme libéral, je serai à l’heure de la retraite un polypensionné.

    J’ai actuellement une activité libérale en plus de celle de fonctionnaire.

    Si je pars à la retraite sans le taux plein et sachant que ma retraite "principale" sera celle en tant que fonctionnaire, qu’en sera-t-il du cumul emploi-retraite ?

    Si j’ai bien compris, il sera possible en tant que salarié avec plafond.
    En revanche, pourriez-vous me confirmer que la poursuite de mon activité libérale ne sera pas soumise à plafond ?

    Merci d’avance de votre précieuse aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 21:33

      Le cumul emploi retraite est expliqué fiche 54.
      Sauf autorisation spéciale, un fonctionnaire à plein temps n’a pas le droit de se constituer une deuxième retraite.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 21 octobre 2015 à 15:26

    Bonjour,
    Peut-on cumuler 4 trimestres Sncf et 4 pour la Cnav dans la meme annee (1989)

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 21 octobre 2015 à 21:40

    Bonjour,
    Je travaille dans un Conservatoire depuis 1988.Depuis 1990 j’ai une activite secondaire dans une ecole associative.En 1992, j’ai ete titularise et je suis devenu fonctionnaire.A l’epoque ,la CNRACL m’a dit que je ne pourrai pas avoir droit a une deuxieme retraite du regime general.J’ai donc demande a l’administration de l’association de ne plus me deduire de cotisation vieillesse.Cet ete , j’ai eu un rv avec une conseillere de la CNAV et j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que j’aurais pu continuer a cotiser au regime general.
    Est-ce que je peux faire valoir que j’ai ete mal renseigne et que mon employeur secondaire a continue a payer la cotisation vieillesse patronale afin que ma retraite ne soit pas amputee ?
    Merci pour votre reponse.
    A.I.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2015 à 22:02

      La réponse de la CNRACL était exacte. Un fonctionnaire ne peut pas en principe se constituer une deuxième retraite, c’est pourquoi les employeurs publics les payent sans cotisations retraite car ils connaissent cette règle.
      Un employé de la CNAV n’est pas formé sur le le statut des fonctions publiques.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 15 octobre 2015 à 18:39

    Bonsoir,
    j’ai travaillé 7 ans en privé et ai poursuivi ma carrière en fonction publique hospitalière.
    J’ai demandé ma retraite cnav au 01/12/2014. L’arrco m’a demandé de remplir des papiers en vue d’une estimation de ma future retraite.Ce we,j’ai eu la mauvaise surprise de constater que j’avais un versement retraite arrco,alors que j’ai prévu de continuer ma carrière jusqu’en 2018(étant seule avec mon fils).
    J’ai immédiatement contacté Humanis pour demander l’annulation de cette retraite,car il me semble que je doive cesser toute activité pour prétendre à la retraite arrco.?
    Pourriez vous me conseiller et me dire quels seraient les recours si le cumul n’est pas possible
    Avec mes remerciements,car je ne trouve pas les renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 22:39

      Les règles ont changé au premier janvier 2015 comme expliqué fiche 54.
      Si votre retraite Arrco commence le 1er décembre 2014, pas de problème.

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 14:28

      Bonjour,
      Un grand merci pour votre message.
      Cette retraite arrco prise au 01/12/2014 ne m’oblige pas à" figer" ma carrière.
      Je peux donc continuer à valider des trimestres et espérer une éventuelle surcôte

      Merci pour votre site

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 15:52

      Oui, vous avez bien compris ce qui est écrit dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 7 octobre 2015 à 03:52

    Bonjour,

    Je suis enseignant. J’ai effectué une partie de ma carrière aux Etats-Unis, en détachement auprès du ministère des affaires étrangères. Mon salaire était réglé aux USA avec ponction à la source pour impots et retraite USA (US Social Security) De, pour conserver mon droit à l’avancement, j’ai cotisé, par le biais de ce qui s’appelle les lettres de rappel, à ma pension civile pendant cette même période de détachement.
    Pour cette période de double cotisation retraire (dans chaque pays) vais-je toucher une pension accrue lorsque je ferai valoir mes droits à la retraite (à 57 ans car service actif) ?
    Pour info - Il existe une convention entre les systèmes de retraite des deux pays.

    Par ailleurs, à une autre période de ma carrière, je me suis mis en disponibilité pendant 3 années pendant lesquelles j’ai travaillé aux USA toujours, et cotisé pour la retraite US dans des entreprises privées américaines. Les trimestres travaillés viendront-ils s’ajouter à mes trimestres dans le public pour le montant de 168 trimestres dont j’ai besoin pour ne pas subir de décote ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 14:35

      Lisez la fiche 59 de ce guide puis allez sur le site du Cleiss pour lire la convention franco américaine. Chaque pays versera ses droits à la retraite. Toutefois, une disposition prévoit qu’un focntionnaire ne peut avoir deux retraites pour la même période.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 29 juin 2015 à 10:18

    Bonjour,

    Ayant travaillé dans le privé avant de devenir fonctionnaire, j’aimerais savoir si je dois faire les démarches uniquement auprès du rectorat (éducation nationale) ou également auprès de la CNAV, de l’AGIRC et de l’ARRCO.

    D’autre part, dans l’estimation que j’ai reçue, le montant de la retraite est indiqué en brut. Quel pourcentage dois-je enlever pour avoir une idée du montant net ?
    Merci.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2015 à 11:46

      Le formulaire Cerfa prévoit la demande de retraite commune. Si vous ne l’avez pas rempli, adressez vous à l’assurance retraite (CNAV ou Carsat). Il prévoit la transmission aux retraites complémentaires.
      Les cotisations pour la protection sociale sont expliquées fiche 51.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2015 à 15:24

      Merci pour la rapidité de la réponse.
      Je n’ai pas encore fait la demande (tout dépendra de la nouvelle estimation que j’ai demandée).
      Vous me dites donc que dans le dossier qui sera à remplir se trouvera un formulaire qui sera adressé à toutes les caisses par le rectorat, et que je n’aurai donc aucune autre démarche à faire. Ai-je bien compris ?

      Je vais lire la fiche 51. Merci.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 26 septembre 2015 à 14:08

    je voudrai prendre que la retraite fonctionaire car si je prend la retraite du privee j’ai une decote a 47.5%ET SI J’ENTEND dans 4 ans j’aurai 50% AI’JE LE DROIT NE PRENDRE QUE CELLE DES FONCTIONNAIRES ET D’ENTENDRE 4 ANS POUR PRENDRE LA PRIVE OU JE SUIS OBLIGE DE PRENDRE LES DEUX EN MEME TENPS

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2015 à 15:11

      Non, vous pouvez attendre pour demander votre retraite du régime général.
      La seule obligation est de ne pas travailler au moment de la demande de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2015 à 18:51

      merci pour votre reponse donc je peux attendre pour le regime general et je prend la retraite des fonctionnaires puisque je ne travaille plus

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 24 septembre 2015 à 20:03

    Bonjour, j’ai 61 ans, je suis en retraite invalidite depuis le 1 /01/2013 ( payé par la cnracl) . A quel age puis je demande ma retraite cnav en sachant que j’ai commencé à 14 ans et que j’ai 177 trimestres cotisés au 1/01/2013

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 20 septembre 2015 à 21:20

    Bonjour,

    j’ai travaillé 18 ans dans le privé, avec 3 mois mi-temps et 1 an en congé parental pour mes enfants (j’en ai eu 3 dans le privé,
    et 24 ans dans le public, avec 3 ans à mi-temps , j’ai eu un 4ème enfant
    J’aurai 59 ans en décembre
    Je me mets en arrêt de travail et en invalidité en ce moment
    Puis-je prendre ma retraite pour les deux secteurs maintenant ou dois-je attendre 62 ans ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2015 à 15:19

      Chaque régime de retraite a des règles différentes. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez être mise en retraite pour invalidité. Ce qui n’existe pas dans le privé où il vous faudra attendre de remplir les conditions décrites fiche 18 ou 13.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 23 juillet 2015 à 17:40

    Bonjour,
    Pour une personne polypensionnée sur le regiment général et fonctionnaire. Comment est déterminé le minimum contributif du régime général et le minimum garanti du les fonctionnaires, est-ce que les calculs sont séparés, est-ce que l’un exclut l’autre, y-a-t-il prise en compte des trimestres de l’un vers l’autre.... Exemple 52 trimestres en régime général et 49 trimestres en fonctionnaire.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 22:33

      Chacun calcule de son côté.
      Pour le régime général lisez la fiche 22 et en particulier l’encadré en fin du point 2.
      Pour le régime des fonctionnaires, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2015 à 16:28

      Merci pour votre réponse. En continuant à chercher je suis tombé via (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13300.xhtml) sur :
      Attribution du minimum garanti aux polypensionnés - 31.07.2013
      Un décret reste à paraître afin de préciser les conditions d’attribution du minimum garanti aux fonctionnaires bénéficiaires de pensions attribuées au titre d’un ou plusieurs autres régimes de retraite de base et complémentaires.
      Cette page sera mise à jour dès la parution de ce décret au Journal Officiel.
      Avez-vous une visibilité sur ce décret à paraitre qui semble avoir une importance pour le cas que j’évoquais.
      PS : désolé pour les fautes sur le mail d’origine :-(

      Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2015 à 19:25

      Le décret n’est pas paru. La fiche 49 en tient compte : le minimum garanti ne prend pas en compte les pensions des autres régimes.

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2015 à 14:16

      Demander votre estimattion vous allez voir la surprise l un exclus pratiquement l autre

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 4 septembre 2015 à 08:21

    Bonjour,

    J’ai travaille dans le civil 2ans. Après le service militaire (1980 - 1981), je suis rentre en Gendarmerie jusqu’en août 2000. J ai effectue un détachement de deux ans dans une mairie et j ai pris ma retraite militaire pour une titularisation en fonction publique territoriale, retraite que je perçois actuellement. Je suis technicien principal de 1 classe et je suis au plus haut echellon.

    Question : à quel âge pourrais je prendre ma retraite, à quel montant ? Existera t il une compensation carrière courte ? Y aura t il une fusion des 2 régimes et si oui a t on la possibilité de choisir ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2015 à 14:57

      Les militaires bénéficient de dérogations qui ne sont pas indiquées dans notre guide. Vous aurez une ou plusieurs retraite pour les périodes civiles. Lisez les autres fiches de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 23 août 2015 à 19:02

    mon épouse est aide soignante née en 1964 ,elle a travaillé 5 ans dans le privé soit 20 trimestres validés.
    elle a ensuite en 2011 pris sa retraite cnracl mère 3 enfants validant 98 trimestres obtenant ainsi une pension de retraite de la fonction publique
    elle a ensuite repris un travail dans le privé à mi temps en 2012 et souhaiterai terminer en 2026
    avec la réforme de 2014 ,je me posais la question de savoir si elle aurait bien droit à prétendre à une retraite du privé ayant cotisé dans le privé avant la loi de 2014 et aprés la loi de 2014
    quelqu un peut il me répondre ?
    Fixées par la loi du 20 ?janvier 2014, de nouvelles règles vont s’appliquer aux polypensionnés dès le 1er ?janvier 2015, au plus tard en 2017. .

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 20 août 2015 à 12:56

    Merci pour la réponse.
    J’ai une autre question : Pour la CNAV, la longue maladie ou maladie celle-ci n’est n’est pas décomptée puisque cotisée pour les retraites carrières longues, mais pour les fonctionnaires le calcul n’est pas le même et malheureusement quand nous sommes en arrêts ils déduisent les jours, voire les trimestres ? la CNRACL me répond que la CNAV ne respecte pas la loi. Est-ce la vérité ? qui a raison.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2015 à 14:15

      Le mode de calcul des trimestres dans le régime général est différent et expliqué fiche 19. Les périodes de maladie donnent droit à des trimestres assimilés (gratuits).

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 19 août 2015 à 19:17

    Polypensionnée, mon dernier employeur est la fonction publique, j’ai donc demandé une estimation pour un départ pour retraite anticipée à 60 ans. Résultat : Je dois faire un trimestre de plus. Or, pour la CNAV, je peux partir à la date que j’ai souhaitée sans faire de trimestre supplémentaire (j’en ai même un en plus). Le résultat est-il normal, calcul différents des jours de maladies peut-être ? mais que dois-je comprendre et faire ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 17 août 2015 à 17:18

    Je suis née en 1949. J’ai travaillé dans le privé, puis chômage long, petits boulots, stages, puis dans le public. Comme j’ai besoin de travailler le plus longtemps possible en raison de cette longue période de chômage, je pensais demander les deux retraites en même temps. J’ai appris qu’il n’y aurait pas de rétroactivité pour la retraite du privé. Je l’ai donc demandée lors de mes 63 ans, ce qui fait que j’ai perdu 3 ans de retraite du privé... J’ai demandé à travailler 10 trimestres de plus après mes 65 ans (dans le public), c’est accordé, je terminerai en août 2016 : à ce moment-là, je commencerai à percevoir la retraite du public, avec une surcôte (j’ai de nombreux trimestres, mais qui ne font pas augmenter la pension pour autant, à part me faire bénéficier d’une surcôte) : est-ce que cette surcôte concernant les années supplémentaires de travail dans le public permettra aussi de revoir ma retraite du privé en conséquence ?

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 8 août 2015 à 21:20

    combien d’années la cnracl peut reclamer de pension de reversion dans le cas d’une fausse déclaration ? peut elle reclamer 20 ans d’annuités ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 10:25

      La prescription est en principe de trois ans (plus l’année en cours) sauf en cas de fraude.
      Selon la caisse, en cas de non déclaration ou de fausse déclaration, la personne encourt les peines prévues aux articles L92 du code des pensions civiles et militaires et L433-19 et L441-7 du code pénal. Les décisions administratives obtenues par fraude ne sont pas créatrices de droit et peuvent à tout moment faire l’objet d’une annulation avec obligation de reversement à l’administration de l’intégralité des avantages obtenus.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 7 août 2015 à 00:16

    Bonjour,

    Après 5 ans de CLD, j’ai demandé un départ à la retraite pour inaptitude à 61 ans 10 mois, je suis née en 1953. Pour le calcul de ma retraite, les trimestres pour enfants et les trimestres validés dans la fonction publique n’ont pas été pris en compte par la CNAV et la fonction publique ! Est-ce normal ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 2 août 2015 à 16:06

    Bonjour,
    Calcul de la pension de réversion.
    une épouse touche 750 euros par mois pour deux retraites CNAV et ARCOO.
    Son mari décède et touchait :
    1069 euros pension CNRACL(fonctionnaire territorial)
    515 euros pension CNAV ( privé)
    283 euros pension ARCOO.
    Quel montant va être sa pension de réversion ?

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 8 juin 2015 à 18:48

    Bonjour,

    Je suis née en Octobre 55 et j’ai 3 trimestres validés l’année de mes vingt ans . Il me manque donc un trimestre pour pouvoir prétendre à une carrière longue. Hors j’ai bien travaillé lors de ce trimestre mais pour deux caisses de retraite diiférentes ( fonction publique et dans le privé) Les salaires dans chaque caisse ne permettent pas de valider un trimestre . mais la somme des salaires pourrait le permettre . Quelle démarche entreprendre pour faire reconnaître ce temps de travail et bénéficier d’une carrière longue ?

    Je vous remercie.
    Bien cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2015 à 23:13

      Ces deux régimes étant différents, y compris pour calculer un trimestre, votre demande ne sera pas acceptée.

      Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 18:11

      Merci pour votre réponse
      Celle ci serait elle différente s’il s’agissait de salaires relevant de la caisse agricole et de la carsat ? Ces deux caisses faisant partie des regimes dits alignés.

      Bien cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 18:35

      Non, chacun calcule aussi les trimestres de son côté.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 24 juin 2015 à 11:48

    bonjour je suis agé actuellement de 63 ans et poursuit ma carriere de fonctionnaire a la poste entamee en 1991. ayant travaille dans le prive auparavant (villa prisme), je souhaiterais savoir si je peux d’ores et deja touché ma retraite correspondant a mes annees de prive (tout en continuant a travailler a la poste) et a qui dois je m’adresser pour demander cette liquidation car la carsat de marseille me laisse sans reponse. merci

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 22 juin 2015 à 14:08

    Bonjour,
    Je suis actuellement en congé longue durée . Mon administration me propose de solliciter mon admission à la retraite pour invalidité . Je totalise les trimestres requis pour moitié au régime général.
    Quelle serait l’incidence d’une telle décision sur les taux de pension - ou/et coefficient de proratisation- dans l’un ou l’autre des régimes ?
    Ou serait-il préférable d’attendre l’âge légal de départ à la retraite avec une éventuelle reprise du travail à mi-temps thérapeutique ?
    Merci de vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2015 à 23:10

      Lisez la fiche 40.
      Chaque régime a ses règles, vous n’aurez rien du régime général de retraite dans l’immédiat (voir fiche 18). Et vous aurez une retraite proratisée de votre régime (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 17 juin 2015 à 21:32

    bonjour je desire savoir ci en tan que fonctionnaire seule employeurje pourait pretendre a ma retraite pour avoir eu et eleves 4enfants (CARSAT) et nean mion garder la revertion de mon mari

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2015 à 21:39

      La retraite anticipée des fonctionnaires pour 3 enfants a été supprimée en 2010 : lisez la fiche 43.
      Pour la réversion, les règles sont différentes entre régimes de retraite : quel régime vous verse une réversion ?

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 13 mai 2015 à 15:41

    Bonjour,
    née en 1954 , je peux liquider ma retraie au 01/07/2016
    J’ai travaillé dans la fonction publique jusqu’en 2006
    actuellement je travaille dans le privé.
    Puis je liquider ma pension de fonctionnaire au 01/07/2016
    et continuer à travailler dans le privé jusqu’au 31/12/2016 pour cotiser et valider l’année 2006 dans le régime général
    Merci

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 12 mai 2015 à 17:29

    j ai travaille 19 ans dans le prive puis 15 ans dans la fonction publique hospitaliere. j ai 5 enfants qui sont nes dans ma periode d activite dans le prive
    mon employeur me dit que je suis retraitable en 2018 pour le public(57 ans)
    dois je attendre 62 ans pour liquider ma retraite du prive ? LA CNAV me propose 250E / mois si je pars en 2018
    est-ce definitif ou temporaire jusqu a l ouverture de mes droit à 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 29 avril 2015 à 10:35

    Bonjour,

    Je suis polypensionnée : 15 ans dans le privé et 26 ans dans la fonction publique (éducation nationale).
    Je prendrai ma retraite dans 5 ans. J’ai eu 2 enfants quand je travaillais dans le privé.
    Comment sera calculé le montant mensuel de ma retraite ?
    En vous remerciant.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2015 à 18:51

      L’ouverture du droit est traitée fiche 47.
      Le calcul de la pension est indiqué fiche 49 pour la période de fonctionnaire et fiches 20 et 21 pour le régime général.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2015 à 16:55

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre réponse.
      Qu’en est-il de la réforme de 2013 :
      "La réforme de 2013 a modifié le mode de calcul de la retraite des polypensionnés des régimes alignés, désormais :
      le salaire annuel moyen sera calculé en prenant les 25 meilleures années de revenu, tous régimes confondus ;
      une seule pension sera calculée, et versée par un seul régime.
      Ce nouveau mode de fonctionnement sera effectif au plus tard le 1er janvier 2017."
      Est-ce que dans mon cas, seules les 26 années de fonction publique seront-elles prises en compte ?
      Et quel sera le montant de ma pension ?
      Je vous remercie. Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2015 à 22:04

        C’est la réforme de 2013 mais la loi date du 20 janvier 2014.
        Les décrets d’application ne sont pas parus. ils concerneront les régimes alignés sur le régime général, c’est à dire ayant le même mode de calcul reposant sur les 25 meilleures années. Les fonctionnaires ne voulant de ce mode de calcul, ils sont exclus de cette réforme.
        Tant qu’il y a aura 35 régimes de retraite les pluripensionnés seront pénalisés.

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 24 avril 2015 à 23:38

    Bonjour,

    J’avais travaillé pendant 27 ans dans la fonction publique quand une délocalisation m’a contrainte à demander mon départ anticipé, en tant que mère de 3 enfants, à l’âge de 49 ans. Pour arrondir les fins de mois, il a fallu que je trouve du travail dans le privé. J’aimerais donc savoir si j’aurai droit, quand j’arrêterai mon activité à 62 ans ou plus, à faire valoir de nouveaux droits, issus de 13 ans ou plus de cotisations dans le public.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 19 avril 2015 à 16:00

    Bonjour,
    Je suis polypensionnée : régime général et fonction publique territoriale. Je vais être mise d’office en retraite de la fonction publique territoriale pour invalidité (70%). Je n’ai pas le nbre de trimestres requis ayant travaillé à tps partiel. Si j’ai bien compris la décision de mise en retraite pour invalidité annulera les décotes sur la retraite cnral mais qu’en est il pour le régime général ?
    D’autre part le taux d’invalidité a -t-il une incidence sur un montant minimum de montant de retraite par rapport au salaire brut au moment du départ à la retraite ? Il me semble avoir lu (j’ai perdu la référence ) qu’à partir d’un taux de 60% la retraite ne pouvait être inférieur à la moitié du taux brut du salaire brut au moment du départ.
    Je suis née en 54 et l’a^ge légal de départ est le 1er décembre 2015.
    Merci de vos réponses et si vous me donnez les textes de référence ce serait super pour argumenter auprès de ma DRH.

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2015 à 17:35

      Dans le régime général, il n’y a pas de retraite pour invalidité. Il y a une pension d’invalidité en attendant d’avoir droit à la retraite. Vous devrez donc attendre de remplir les conditions pour avoir droit à votre retraite du régime général (voir fiche 18 puis toutes les autres).
      Pour les fonctionnaires, vous avons une fiche qui répond à vos questions, la 40.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 14 avril 2015 à 20:56

    Bonjour, je vais etre mis en invalidite prochainement. Je suis agent hospitalier et vais donc percevoir une retraite pour invalidite versee par la CNRACL. Puis-je vivre a l’etranger et continuer de percevoir ma retraite pour invalidite ? Le fait de vivre a l’etranger change t-il quelque chose ? Par avance merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 3 avril 2015 à 10:20

    Bonjour,
    Fonctionnaire d’etat je peux prétendre prendre ma retraite en février 2016 (55 ans - née en février 1961) date de la limite d’âge pour fonctionnaire actif. Je vais prolonger mon activité jusqu’en décembre 2017 et ainsi je totaliserai 135 trimestres au titre de fonctionnaire d’etat (27 ans ministère de l’intérieur et 1 an et 9 mois ministère de la Défense).
    Toutefois je relève aussi du régime générale et selon le décompte CARSAT je bénéfice de 38 trimestres reconnus cotisés (ainsi que 821,36 points ARRCO).
    Etant donc polypensionnée je ne trouve pas d’interlocuteur capable de m’indiquer si je vais bénéficier à l’âge légal (62 ans pour moi et pour l’instant...) d’une pension civile calculée au prorata des trimestres validés ou si l’on va me verser un forfait pour ces trimestres. Et si forfait il y a de combien est-il a l’heure actuelle ?
    Je totalise donc 173 trimestres tout régime confondus (je bénéfice de 20 trimestres de bonification)
    Vous remerciant pour votre réponse - salutations.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 3 avril 2015 à 14:03

    Je suis retraité de l’hôpital public comme médecin praticien hospitalier temps plein depuis juin 2014. Pensionné IRCANTEC et CARSAT, puis-je reprendre un travail en faculté (cela m’est proposé) comme vacataire sans perdre mes pensions retraite ?

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 1er avril 2015 à 11:57

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire et j’envisage de prendre ma retraite en 2016 à l’age de 65 ans. Je voudrais prendre ma retraite du régime général cette année (petits boulots en début de carrière). Les cotisations vieillesse versées pendant l’année de cumul seront-elles retenues pour calculer ma retraite de fonctionnaire ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message