Actu revendicative


50 ans de la Politique agricole commune : l’emploi attendra !


L'agriculture est le secteur économique dans lequel l'intégration européenne a été la plus poussée. Figurant dès 1957 dans le traité de Rome, la Politique Agricole Commune répond alors à la nécessité d'augmenter la production alimentaire dans une Europe dévastée par des années de guerre.

Très rapidement, la PAC garantit l’autosuffisance alimentaire des habitants des États membres. L’Union européenne devient même une véritable puissance agricole mondiale.

Assez vite, des déséquilibres apparaissent et s’accentuent avec le temps. Devant des excès productivistes et leurs effets sur l’environnement, et depuis les années 90, la PAC connaît un processus continu de réformes, pour garantir une agriculture européenne compétitive, plus respectueuse de l’environnement, capable de maintenir la vitalité du monde rural.

Elle veut aussi répondre aux exigences des consommateurs en matière de bien-être animal, de qualité et de sécurité des denrées alimentaires. Revues de détail et nouveaux enjeux à l’occasion des 50 ans de la PAC et de la préparation de son prochain budget (2014-2020).

Dossier réalisé par Francis Daligault, Jean-Pierre Bobichon, Daniel Druesne, en lien avec Fréderic Malterre et Betty Hervé de la Fédération générale agroalimentaire CFDT. Photos : Daniel Druesne