UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP)


Afin de répondre à la revendication CFDT de prendre en compte les primes pour la retraite, la réforme de 2003 a créé la « retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP). Depuis janvier 2005, ce régime additionnel de retraite en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques est obligatoire. C'est un régime provisionné à 100 % et par points.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le transfert de certains jours du CET (4/07/17)
 ajout d’un point 6 reprenant l’encadré sur la fiscalité du capital unique complété par la fiscalité en cas de remboursement du capital pour une rente (24/09/18) ;
 encadré CET par ajout en téléchargement d’une Fiche sur le Compte épargne temps (14/6/20) ;
 modification de la rédaction sur la fiscalité au point 6 pour être plus précis et ajout de deux phrases dans l’encadré CET (FJ 21/2/21) ;
 Revalorisation des retraites Rafp de 6,8% en janvier 2024 (9/2/24) ;
 ajout paragraphe à la du fin du point 1 suite Décret 2024-348 (25/4/24) ;
 point 4 sur le versement en capital (30/8/24).
Bon à savoir

Chiffres pour 2024

La valeur de service annuelle du point s’élève à 0,05378 € en 2024 après une revalorisation de 6,8% (5,7% en 2023).
La valeur d’acquisition du point en 2024 est de 1,4112 €.

1. L’assiette des cotisations

L’assiette de cotisations est constituée des éléments de rémunération de toute nature perçus par les fonctionnaires au cours de l’année civile, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions. Il s’agit, en général, de toutes indemnités et primes non représentatives de remboursement de frais : indemnités diverses, primes, indemnités de résidence, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature…

La définition de l’assiette peut se résumer ainsi : l’ensemble des éléments de rémunération soumis à la CSG et n’ouvrant pas droit à retraite.

L’assiette est plafonnée. Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total au cours de l’année considérée. Le lissage se fait sur l’année civile, pour tenir compte des disparités mensuelles. Ainsi, le compteur est remis à zéro au 1er janvier de l’année suivante.

Les fonctionnaires d’État allant travailler dans les territoires (Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) peuvent améliorer leur retraite par une cotisation exceptionnelle et volontaire à la RAFP.

Bon à savoir

Gestion du RAFP

Le régime est géré par un établissement public administratif sous tutelle de l’État (ERAFP) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 8 représentants des employés (dont 2 CFDT), 8 représentants des employeurs (État 3, territoriale 3 et hospitalière 2) et de 3 personnalités qualifiées. Le président est nommé par les pouvoirs publics. La tutelle de l’État est exercée par un conseil des tutelles extérieur au régime. La gestion administrative de la RAFP a été confiée à la Caisse des dépôts. Le régime couvre 4,5 millions de cotisants et près de 45 000 employeurs.

2. Le taux de cotisation

Le taux global de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette et il est réparti à parts égales entre l’employeur (5 %) et le fonctionnaire (5 %). La cotisation à la charge des fonctionnaires est déductible de leurs revenus.

Les employeurs effectuent le calcul et le versement des cotisations auprès du gestionnaire du régime qui ne contrôle pas le calcul. En cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul. Vous pouvez vérifier votre compte sur le site internet de la RAFP.

Bon à savoir

Transfert possible du compte épargne temps (CET) sur le compte retraite

La valeur des jours épargnés sur un CET (compte épargne temps) peut être prise en compte par le compte retraite RAFP, mais au-delà des 15 premiers jours uniquement. Ce transfert doit être demandé à votre employeur. La valeur en euros des jours est fixée par arrêté en fonction de sa catégorie statutaire (A, B ou C). Lors de sa prise en compte, cette valeur est soumise à cotisations sociales mais pas à l’impôt sur le revenu.
Au moment du départ en retraite les jours au-delà de 15 sont automatiquement versés au RFAP. Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.
Des mesures temporaires liées à la pandémie de Covid-19 sont en vigueur. Vous les lirez à la fin de la Fiche sur le Compte épargne temps en téléchargement ici.

Fiche sur CET (MàJ)

3. L’ouverture des droits

Chaque fonctionnaire est détenteur d’un compte de droits auquel il peut avoir accès sur le site de la retraite additionnelle (www.rafp.fr). Ce compte, alimenté par les cotisations, permet d’acquérir des points. Le nombre de points attribué chaque année au fonctionnaire est égal au rapport entre les cotisations versées et la valeur d’acquisition du point pour l’année considérée.

L’ouverture des droits est subordonnée à trois conditions :

  • avoir l’âge légal de départ à la retraite ;
  • être admis à la retraite dans son régime principal ;
  • faire une demande expresse de prestations du régime de la RAFP.
Attention

Même âge pour tous

Le droit à la retraite additionnelle est ouvert au même âge pour tous, soit celui de la catégorie sédentaire.

Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite.

Bon à savoir

Début

La date de prise d’effet est obligatoirement le premier jour d’un mois civil, sans pouvoir être antérieure au premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel la demande a été formulée.

4. Calcul et montant de la retraite

La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle. Ce barème ainsi que la valeur du service du point sont établis par le conseil d’administration de l’établissement public gestionnaire du régime qui détermine également la périodicité du versement de la rente en fonction de son montant.

Si la liquidation intervient au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur du point est augmentée en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle selon une barème actuariel (système de surcote) (par exemple x1,22 à 67 ans).

Le versement se fait toutefois sous forme de capital, lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (27,11 à 62 ans, 26,34 à 63 ans en 2022) (chiffre révisé régulièrement).

Jusque avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser (voir renvoi 1). Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées.

Depuis mai 2019, le paiement s’effectue par fractions pour certaines situations non stabilisées au moment de la liquidation de la retraite additionnelle. Donc avant que la RAFP ait connaissance des cotisations de la dernière période travaillée.

 Les fonctionnaires ayant acquis au plus 4899 points perçoivent la prestation en une seule fois à la date de liquidation demandée. Un versement de capital complémentaire correspondant aux points acquis après la demande reste possible.
 Les fonctionnaires ayant acquis entre 4900 points et 5124 points perçoivent la prestation sous forme de capital fractionné.

Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 4 mois (depuis avril 2024). À la fin des 4 mois une régularisation du nombre de points acquis permet de verser le solde :

  • sous la forme d’un second capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
  • sous la forme d’une rente mensuelle si le nombre de points est supérieur à 5125.
    Le second capital ou la rente mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

(1) Cas particulier du versement en capital transformé en en rente avant mai 2019. Le capital précédemment versé sera considéré comme une dette. La rente sera suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.
En cas de décès avant l’extinction de la dette, la caisse demandera le remboursement du capital versé en trop aux héritiers. Toutefois, il était possible de rembourser le capital afin d’avoir immédiatement une rente et d’éviter le remboursement en cas de décès avant l’échéance d’extinction de la dette.

5. La réversion de la retraite

La réversion est inspirée des règles du code des pensions civiles et militaires.
Le conjoint survivant et les orphelins d’un fonctionnaire bénéficiaire de la retraite additionnelle ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès.

Si le décès a lieu avant l’âge d’ouverture du droit à pension, l’âge de liquidation retenu pour le calcul de la prestation est l’âge d’ouverture du droit (et non plus 60 ans).

Cette prestation est versée sous forme de capital, si le montant de la pension brute annuelle est inférieur à 205 €. En cas d’unions successives, la prestation de réversion est calculée au prorata de la durée des différentes unions.

Chaque orphelin a droit, jusqu’à l’âge de 21 ans, à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le bénéficiaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès, sans que le total des prestations attribuées au conjoint et aux orphelins puisse excéder le montant de la prestation qui aurait été accordée au bénéficiaire. En cas d’excédent, il est procédé à une réduction à due concurrence des prestations servies aux orphelins.

6. Le versement en capital et la fiscalité

De nombreuses questions sont posées sur la fiscalité des versement en capital ce qui nous amène à compléter le texte précédent. Voir aussi l’encadré ci-dessus sur le versement en capital et en rente.

Taxation forfaitaire des retraites versées sous forme de capital. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.

Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Cet abattement ne subit pas le plafonnement appliqué aux retraites. Si une fraction du capital a déjà été versée, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.

Le choix du prélèvement taux forfaitaire n’a aucun d’intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impot marginale inférieure à 7,5%. Dans le cas contraire, le choix de l’imposition forfaitaire est, en principe, toujours avantageux. Prenons un couple imposable dans la tranche de 14 %. L’un des membres du couple a perçu un capital RAFP d’un montant 3 000 euros. Après abattement de 10%, son impôt forfaitaire sera de : (3 000 – 300) x 7,5% = 203 euros. Si le couple ne choisit pas le taux forfaitaire, l’impôt sur le capital sera de : (3 000 – 300) x 14% = 378 euros.

Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI). Pour s’en assurer, il faut procéder à plusieurs simulations. Il est donc conseillé de contacter le service des impôts ou d’utiliser le simulateur sur le site de l’Administration : impôts.gouv.fr.

Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L’abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

Versement en capital redevenant une rente à terme. Quand un fonctionnaire perçoit sa rente RAFP en capital, qui, par un dépassement ultérieur des 5 125 points, relève ensuite du système de la rente, il ne rembourse pas le capital. La rente est alors suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, la rente est mise en paiement.
Le capital a subi l’impôt l’année de sa perception, aucun recalcul de l’impôt n’est possible. La rente devient imposable mais comme elle suspendue, il n’y a pas de conséquence fiscale. La rente deviendra imposable lorsqu’elle sera réellement versée (après extinction de la dette constituée par le capital versé).

Versement en capital puis remboursement du capital pour une rente immédiate. Dans le cas où le capital est remboursé par le fonctionnaire ou les héritiers (ce qui semble être plutôt rare), c’est le principe général de l’impôt sur le revenu qui s’applique : sont imposables toutes les sommes dont le contribuable a eu la disposition au cours d’une année.
En cas de reversement une année ultérieure (trop perçus en matière salariale, reversement du capital du RAFP, etc.), il n’est pas procédé à un recalcul de l’impôt au titre de l’année où le versement a eu lieu. Le montant reversé vient en déduction des sommes imposables l’année du reversement. Peu importe les modalités d’imposition initiales ou le montant d’impôt acquitté (que le contribuable ait ou non payé des impôts cette année par exemple).
Autrement dit, pour un reversement RAFP, le contribuable retranche le montant reversé du montant des pensions perçues la même année en indiquant sur sa déclaration les raisons et en prenant soin de conserver pendant au moins trois ans les justificatifs de ce reversement.

Poser une question

1464 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 septembre 2023 à 19:02

    Bonjour,je suis directeur-adjoint dans un hôpital et suis logé par nécessité absolue de service.
    Je vois tous les mois sur mon bulletin de paie une rubrique "Avantage en Nat. Logt" qui est en + dans la colonne à payer et en - dans la colonne à déduire.
    S’agissant d’un avantage en nature, la RAFP doit-elle être calculée sur ce montant ?
    La RAFP se calcule-t-elle sur également sur la Prime de Fonctions et de Résultats ?
    Merci de votre éclairage.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 18 septembre 2023 à 04:44

    Bonjour. Étant de fonctionnaire dans la catégorie super active ...âge légal 54 ans et age du taux plein 57 ans. Si je décide de prendre ma retraite à 57 ans auprès du SRE...A quel âge la RAFP me sera t elle versée svp ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 septembre 2023 à 12:31

    Bonjour,
    ancien fonctionnaire territorial je perçois une pension de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Territoriales ainsi que la prestation RAFP. Je précise que j’ai été détaché à l’Office national des anciens combattants(ONACVG) pour la période du 15/06/1998 au 15/06/2009. Or j’ai constaté ma prestation RAFP ne prend pas en compte la période du 1er janvier 2005 (date de l’entrée en vigueur du RAFP) au 15 juin 2009 (date de la fin de mon détachement). En consultant mes bulletins de traitement de l’ONACVG pour la période précitée du 01/01/2005 au 15/06/2009 je constate qu’aucunes cotisations RAFP (patronales et salarié) ne figurent sur mes bulletins pour la période du 01/01/2005 au 15/06/2009.
    Questions : * Quels sont mes recours possibles en la matière vu qu’il n’y a eu aucun prélèvement RAFP sur mes bulletins de payes ?
    * Est-ce qu’une régularisation est possible ?
    * Quelles sont les démarches qu je dois entreprendre ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2023 à 10:44

      Si vous avez perçu des primes pendant votre détachement, votre employeur aurait du cotiser. Appuyez-vous sur le Décret n°2004-569 du 18 juin 2004 relatif à la retraite additionnelle de la fonction publique.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 mars 2015 à 00:28

    lors de mon départ à la retraite on m’ versé la retraite de 2006 à décembre 2013
    mais il me manque les huit mois sur 2014
    quand vai-je toucher ce reliiquat

    merci

    C PAGNARD

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2015 à 11:18

      De quelle retraite vous parlez ? Etes-vous dans la bonne fiche de guide ?

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2015 à 15:04

      bonjour
      si c est sous forme de capital .le decompte des annees non prises en compte sont payees l annee suivante
      voir le site de la retraite additionnelle ou on peut accceder en ligne à son compte ouvert et avoir un contact
      merci

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2023 à 13:53

        Bonjour
        Retraite à 62 ans.. Je perçois une rente de 25 euros par mois depuis 01/2022..aynt un total, de point de 5600.. Pouvez vous me renseigner sur ce qui se passe si je venais à décéder.. Est ce que les payants droits vont percevoir une somme équivalente au solde d’un capital équivalent au 5600 points ? Ou est ce que c’est perdu ? Merci..

        Répondre à ce message

        • Le 7 septembre 2023 à 15:51

          Bonjour,
          Le conjoint ou l’enfant d’un cotisant RAFP, ou d’un bénéficiaire de rente RAFP décédé peut obtenir une prestation de réversion (de 50%), sous certaines conditions.
          Les conditions pour bénéficier d’une prestation de réversion RAFP :
          — Le conjoint survivant bénéficie d’une réversion sans aucune condition d’âge.
          — Les enfants bénéficient d’une réversion uniquement s’ils ont moins de 21 ans. La réversion prend effet à partir du 1er jour du mois qui suit le décès.
          Pour plus de renseignement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21819

          Répondre à ce message

          • Le 8 septembre 2023 à 00:04

            Merci pour votre réponse.. Y a pas intérêt à dcd trop tôt si pas d’épouse ni enfant. ..tout bénef pour la rafp...
            Cdlt

            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 septembre 2023 à 15:52

    Bonjour
    Etant à la retraite depuis 2 ans et étant né en 1964, je devais pouvoir prétendre à mon du à mes 62 ans mais il m’est dit maintenant qu’avec la réforme des retraites celà sera à 63 ans.
    Est-ce normal ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 15 août 2023 à 11:19

    Je conteste du fait de mes 3588 points de ne pas avoir eu le choix de choisir un capital ou une rente honorable il aura fallu 5 courriers pour connaître le brut de mon capital soit 7000 euros pour 15 années et la somme de 19 euros par mois sur mon capital jusqu’à mes 94 ans qui profite de mon capital de mes intérêts c’est quoi ce calcul je voudrais savoir vers qui je peux m’adresser pour me plaindre de ces 19 euros pour moi et mes autres collègues merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2023 à 12:27

      La RAFP est une retraite sur les primes qui ne comptent pas pour la retraite principale. Pour faire des économies de gestion, le versement mensuel est annulé si le nombre de points obtenus est trop bas.
      Cette retraite est revalorisée chaque année et au final vous toucherez bien plus que vos calculs au final.
      Ce qui est surprenant c’est votre faible nombre de points pour un régime de retraite créé en 2005.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 août 2023 à 14:54

    Bonjour,
    Est-ce qu’une surcote est appliquée au montant de la RAFP pour 3 enfants et plus ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 juillet 2023 à 06:58

    Bonjour. Je voudrais savoir si les points rafp s’applique aussi pour les périodes de travail relevant de l’Ircantec comme contractuel. Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 juin 2023 à 17:49

    Bonjour , je serai retraitée au 1/09/2023 . J’aimerais savoir pourquoi mon nombre de points de ma RAFP depuis 2005 est différent chaque année ? Exemple 335 points en 2015 et 90 en 2016 , 63 en 2021 ….En sachant que mon statut était identique chaque année. Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 octobre 2022 à 22:01

    Bonjour, je viens de découvrir que ma RAFP va m’etre versée sous forme de rente. J’ai 5574 points. On me verse 20,83 euros/mois.
    Si j’ai bien calculé il me faudra environ 27 années et demi pour atteindre le montant de mon allocation ce qui est supérieur à l’espérance de vie après 62 ans.
    Ai-je un recours possible pour faire transformer la rente en capital ?
    Merci par avance de votre aide.
    A.Deslandes

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2022 à 22:08

      Toutes les retraites par points sont versées en capital quand le montant est trop faible. La règles est inscrite dans la réglementation et elle ne changera pas pour vous.
      Vous oubliez dans votre calcul que votre retraite sera revalorisée chaque année et que le montant qui vous sera versé sera au final supérieur au capital prévu si moins de 5125 points.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mai 2023 à 08:28

        Je suis d’accord avec Me Deslandes, dès l’instant où l’on dépasse le nombre de points ,le capital se transforme en rente mensuelle mais malgré la revalorisation annuelle du point on ne récupérera jamais le capital, il faudrait plus de 30 ans de retraite pour récupérer le capital, c’est vraiment injuste….
        une partie devrait être versée en capital et le reste en rente ce qui serait plus équitable.
        A qui revient le capital restant si on décède peu de temps après 62 ans ?
        merci pour votre retour.

        Répondre à ce message

        • Le 29 mai 2023 à 09:45

          C’est un régime de retraite et comme tous les régimes de retraite on verse un capital pour les faibles retraites pour limiter les frais de gestion. Et le capital correspond au montant versée pour une durée moyenne de retraite, 26 ans actuellement. Sachant que les retraites sont revalorisées chaque année.
          La question du nombre de points nécessaires pour avoir une retraite au lieu d’une capital se discute et peut être changé car cela varie beaucoup d’une régime de retraite à l’autre.
          Comme tout régime de retraite, les cotisations sont perdues en cas de décès avant la retraite. Cela diminue le coût des retraites et donc les cotisations de tout les cotisants.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 mars 2023 à 13:27

    Bonjour , je suis en retraite depuis le 1 er septembre 2022 , pourriez vous me dire comment va se passer le versement de mon capital RAFPT car après avoir touché 280 euros du RAFPT en septembre et ayant 5124 point a ce jour , ils me disent que je toucherai dans 16 mois le reste , ma DRH ne comprend pas alors quelqu’un pourrait il m"éclairer sur le sujet . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2023 à 22:55

      C’est indiqué dans cette fiche au point 4 ! Suggérez à votre DRH de la lire. Je vous copie :
      Les fonctionnaires ayant acquis entre 4600 points et 5124 points perçoivent la prestation sous forme de capital fractionné. Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 15 mois selon la formule : Première fraction du capital (brut) = Nombre de points x Coefficient de majoration x Valeur de service du point /12 x 15. À la fin des 15 mois une régularisation du nombre de points acquis lors de la dernière année de cotisation permettra de verser le solde de la prestation :
       sous la forme d’un second capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
       sous la forme d’une rente mensuelle si le nombre de points est supérieur à 5125.
       Le second capital ou la rente mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mai 2023 à 18:37

        Je suis dans le même cas sauf que j’ai pris ma retraite en septembre 2022 mais que j’ai eu 62 ans qu’en janvier 2023.. et que donc j’ai touché une première partie de la RAFP ...Au niveau des impots du fait qu’il soit fractionné mais pas de mon fait (la Poste mettant plus d’un an à tout mettre à jour) comment faudra t’il les déclarés ? Par avance merci Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 19 mai 2023 à 09:46

          Bonjour,
          Comme indiqué dans la fiche 53, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.
          Ce solde peut, sur demande irrévocable, être soumis à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu. Le choix du prélèvement au 7,5 % n’a aucun intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impôt marginale inférieure à 7,5%.
          La démarche à suivre est détaillée dans la fiche 53.
          Si vous avez perçu la première partie du capital en janvier 2023, la déclaration interviendra en 2024.
          Cordialement

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 avril 2023 à 12:03

    Bonjour,

    j’ai cotisé, lorsque je travaillais en GRETA, à la complémentaire retraite AGIR-ARCCO de janvier 1997 à août 2001 soit + de 4 années (titularisée comme professeur à partir de septembre 2021) . J’ai racheté par la suite ces années de service auxiliaire mais je n’ai aucune trace de ces cotisations. Elles ont bien sûr disparues de mon décompte AGIR-ARRCO mais n’apparaissent nulle part sur celui du RAFP car n’existe qu’à partir de 2005. Je ne sais pas où sont passées ces cotisations qui ne sont plus comptées dans le calcul de ma retraite complémentaire. Que puis-je faire ?
    Je vous remercie. Cordialement. Nicole

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2023 à 12:47

      Toutes vos cotisations retraite ont été reversée à votre régime spécial de retraite.
      La RAFP ne porte que sur les primes alors que Agirc-Arrco c’est sur tout le salaire.
      En 1945 retraite du régime général est de 50% des meilleurs salaires alors que celle des fonctionnaires est de 75% du dernier traitement. Les syndicats ont agi pour obtenir aussi une retraite d’environ 75%. Mais comme l’État a refusé, ce sont des accords patronat-syndicat qui ont créé en une vingtaine d’années une retraite complémentaire par points apportant environ 25% du salaire.
      Lisez la fiche 2 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2023 à 10:03

        Merci pour votre réponse. Si je comprends bien la partie rachetée à la complémentaire Agirc-Arrco ne vient pas alimenter la complémentaire RAFT mais a été reversée à mon régime spécial de retraite. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela a t-il servi à calculer la valeur de mon rachat de mes services auxiliaires ? Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 26 avril 2023 à 12:13

          C’est compliqué car le régime spécial exige un niveau de cotisations différent de celui des autres régimes. Vous n’avez pas vraiment acheté mais versé un petit complément à ces cotisations pour valider la période dans le régime spécial. Donc, je répond oui à votre question.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 mai 2023 à 10:36

    Bonjour et merci pour ces infos.
    Ayant 62 ans à la fin de ce mois, j’ai été informé que mes droits serait calculés sans intervention de ma part à compté du 1er juin.
    Je sais déjà que je vais toucher un capital brut de 5995.26€.
    j’ai 2 questions :
     comment s’effectue le calcul pour passer du brut au net ?
     l’imposition (je vais opter pour le prélèvement à 7.5%) sera-t-elle calculée sur le montant brut ou net ?

    Merci pour vous réponses et votre disponibilité.
    Cordialement.
    Bruno.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 mai 2023 à 16:25

    Bonjour,
    Je suis en retraite invalidité contact depuis dix ans. J’ai eu 62 ans le mois dernier. Je n’ai pas encore fait ma demande de retraite du privé.
    Vais je pouvoir toucher ma RAFP dès le moi de mai et surtout, dois je en faire la demande ou bien est elle verser automatiquement. Je vois un onglet versement RAFP en même temps que la Cnracl pour fin mai.
    Du coup je suis surprise, mais ce serait agréablement forcément.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 avril 2023 à 09:39

    Est ce bien normal de déclarer cette somme de départ à la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 avril 2023 à 12:06

    ps : erreur de frappe titularisée à partir de 2001 et non pas 2021
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 avril 2023 à 11:11

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire "assimilé" à RATP (conducteur de métro, catégorie B) depuis 2007.
    Vais-je avoir droit à la RETRAITE ADDITIONNELLE ?
    Si oui, sur le bulletin de paie, comment reconnaître l’écriture correspondant à ma part cotisée ?
    Cordialement !!

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2023 à 11:54

      Vous ne cotisez pas au régime de retraite des fonctionnaires, votre traitement n’est pas revalorisé comme eux. Certes vous relevez d’un régime spécial de retraite comme eux, mais avec parfois des différences. Vous ne cotisez pas à la RAFP.
      En résumé, vous n’êtes pas assimilé à un fonctionnaire et votre régime spécial de retraite est supprimé par le nouveau projet de loi pour les nouveaux embauchés.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 mars 2023 à 15:13

    Bonjour,

    au moment du départ en retraite le 1er juin, il me restera 4 jours de congés non pris, seront-ils automatiquement versés sur la RAFP ou perdus ?

    Merci.

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 mars 2023 à 16:07

    Bonjour
    Après avoir été contractuel, je suis fonctionnaire. Je bénéficie d’une reprise des services validés qui font que mes trimestres de l’Assurance retraite sont récupérés par la Retraite de l’État. Pour la retraite complémentaire je bénéficiais de bon nombres de points à l’Ircantec. Je pense que ces points sont transmis à la RAFP. Effectivement ils ont disparu de mon compte Ircantec (mais ne sont pas encore crédités à la Rafp...)
    Je remarque que la valeur du point Ircanctec 0,51621 € est 10 fois supérieur à celle du point RAFP 0,05036 euro.
    Il y a-t-il un ratio de transfert ? (idéalement 1 point Ircantec = 10 points RAFP)
    Ou bien un point Ircantec = 1 point RAFP ?
    On ne m’a pas prévenu que ma retraite complémentaire serait divisée par 10...
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2023 à 19:48

      Non, c’est votre régime de retraite qui a récupéré toutes vos cotisations à l’Ircantec. Il ne reste plus rien.
      La RAFP est une retraite sur les primes des fonctionnaires qui peuvent avoir 75% sur leur traitement.
      Les salariés du privé et les contractuels cotisent au régime général qui attribue au mieux 50% seulement des 25 meilleurs années. L’action syndicale a permis d’obtenir une retraite complémentaire pour arriver aussi à 75% en moyenne, primes comprises. Des accords ont permis de créer l’Arrco dans le privé. L’Etat n’a pas voulu que les contractuels cotisent à une régime qu’il ne gère pas et a donc créé l’Ircantec avec le même objectif.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 mars 2023 à 18:18

    Bonjour,
    Ai-je bien compris que fait que la RAFP soit versée "au même âge pour tous" ne permet pas aux agents quittant leurs fonctions de manière anticipée de bénéficier du versement avant - aujourd’hui - 62 ?
    Autrement dit, un départ dans le cadre du dispositif "15 ans 3 enfants" ne permet pas de percevoir la RAFP avant plusieurs années ?
    Je vous remercie,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 février 2023 à 22:29

    Bonjour,
    Je complète mon compte RAFP en versant des jours de mon CET depuis 2015. Or en examinant mon relevé de points annuel j’ai constaté en 2017 que le nombre de points bougeait si peu que j’ai sollicité par mail le service RH de mon employeur F P E de bien vouloir vérifier si tout était pris en compte. En 2019, le nombre de points a bien augmenté et j’ai demandé à mon service RH le mode de calcul appliqué car avec les divers chiffres ue j’ai pu trouver via internet il me semblait que la totalité des jours déposés depuis 2015 n’etait pas prise en compte. Il m’a été répondu que le mode de calcul était si compliqué pour être compris et qu’il fallait faire confiance à mon employeur. Actuellement j’approche de la retraite (fin 2024) et avec des tableaux assez précis faits avec mon conjoint, je constate qu’il y a bien une grosse erreur d’environ 36 jours de 2015 à 2018. Y a-t-il moyen de faire rectifier ? Si oui comment ? Aupres de qui si mon service RH maintient sa même position ?J’ai tous les documents annuels de validation de ces jours du CET à la RAFP signés par mon employeur. Merci pour votre éclairage et vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 08:48

      Si vous êtes certain de votre droit, la seule voie possible est le tribunal administratif. L’avocat n’est pas obligatoire mais vous devrez déposer un mémoire indiquant les faits, et les textes mal appliqués.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 février 2023 à 16:09

    bonjour
    en décembre 2022 je renseigne 3 documents sur le compte épargne temps, sur une annexe je positionne 10 jours sur la RAFP pensant réellement les poser sur mon compte épargne temps . bref cette année je prends le temps de comprendre et j apprends que j ai versé 900 euros sur LA RAFP
    formidable j ai rajouté 34 euros sur mon compte au lieu de percevoir 900 euros voir de les ajouter au compte épargne temps
    cette somme a été versée en février 2022. je ne décolère pas de ma bêtise et du manque d’information de la part des sois disant ressources humaines . je sais nul n est censé ignoré la loi.
    est il possible de revenir sur se versement .
    je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 février 2023 à 19:15

    Bonjour, je consulte très souvent ce site, le seul qui m’aide à mieux comprendre, merci encore. Tout en étant fonctionnaire J’ai travaillé pendant 12 ans comme "activité accessoire" à l’université Jean Monnet, qui pour certains années m’a déclaré à la RAFT mais il y a un trou de 5 ans...selon le bon vouloir de la gestionnaire ...elle fera le nécessaire. Cependant je viens de lire dans la fiche 47 :

    Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite
    J’ai consulté le site d’un avocat qui écrit :

    Mais les cotisations et contributions à la retraite additionnelle fonction publique (RAFP) sont dues si, au titre de son activité principale de fonctionnaire, l’agent n’atteint pas le plafond d’assiette (20% du TIB).
    Je ne comprends plus rien et je ne sais pas quoi faire pour faire réagir cette gestionnaire si occupé...
    Merci de me conseiller
    Lilliana

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2023 à 13:57

      Bonjour,
      Merci pour vos appréciations.
      Le fonctionnaire exerçant une activité accessoire continue à relever du régime spécial des fonctionnaires. Les rémunérations sont considérées comme des primes et, à ce titre, sont assujetties au RAFP. Ces rémunérations ajoutées aux primes qu’il perçoit par ailleurs cotisent au RAFP dans la limite de 20% du traitement indiciaire brut.
      Les rémunérations accessoires ne participent à la retraite du fonctionnaire car seul compte le traitement indiciaire brut et la NBI à l’exclusion des autres rémunérations (primes, indemnités, rémunérations accessoires, etc.).
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 février 2023 à 14:31

    Bonjour,
    apres une demande de renseignements auprès de mon centre des impôts,il m’a été précisé que le versement en capital unique de la RAFP
    que j’ai perçu en septembre 2022 ne pouvait pas figurer dans la case 1 AS afin de bénéficier du prélèvement libératoire à 7,5%.
    Dans les fiches sur ce site vous dites le contraire.
    Merci de vérifier cette possibilité qui est évidemment plus favorable.
    coedialement
    Joseph

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 janvier 2023 à 16:34

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er septembre 2021. CNRACL
    Pour le versement de ma pension du 1er janvier au 31 décembre 2022, aurai-je pu bénéficier de l’exonération des cotisations sociales puisque mon revenu fiscal de référence est de 16 442 euros pour 2 parts sur les revenus de 2020 ?

    Pour info :
    revenus de 2019 déclarés en 2020, le RFR est 15 357 euros pour 2 parts
    revenus de 2020 déclarés en 2021, le RFR est 16 442 euros pour 2 parts
    revenus de 2021 déclarés en 2022, le RFR est 13 320 euros pour 2 parts.

    Vous remerciant a l’avance
    Je vous souhaite une belle journée.
    Martine

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 janvier 2023 à 23:37

    Bonjour,

    Dans les documents d’info retraite, j’ai vu que la plupart des régimes de retraite attribuent un bonus aux parents de 3 enfants et plus.
    Je ne retrouve pas ce dispositif dans les documents du RAFP.
    Est-il vrai qu’il n’y a aucun supplément prévu pour 3 enfants ?
    Merci de votre attention.
    Nicole

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 janvier 2023 à 11:31

    Bonjour, j’ai dû partir à la retraite de postier et d’FT devenu Orange à 55 ans, et la RAFP m’a été remboursée puisque peu de points cotisé ! Dommage.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 décembre 2022 à 12:44

    Bonjour

    J’ai cessé mon activité de fonctionnaire il y a plus de 5 ans.
    Mon décompte de points atteint quasiment 5000.
    La fiche pratique "liquidation" sur le site rafp.fr précise : "Cependant si vous avez cessé votre activité de fonctionnaire au moins un an avant la date d’effet de votre prestation RAFP, vos droits seront connus dans leur intégralité lors de la liquidation de votre prestation"
    Lors de la liquidation , le RAFP appliquera t-il obligatoirement la mise en place du capital fractionné, ce qui serait alors en contradiction avec les dispositions mentionnées dans la fiche pratique (intégralité des droits reconnus) ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2022 à 12:07

      C’est aussi écrit dans cette fiche à la fin du point 4 mais nous avons indiqué 15 mois après la retraite principale. ce qui ne change rien pour vous : pas de fractionné.

      Répondre à ce message

      • Le 6 janvier 2023 à 16:29

        Bonjour désolé de vous reposer cette question j’ai pris ma retraite hospitalière en décembre 2017 a l’âge de 57 ans je vais recevoir la RAFP fin janvier d’après ce qu’on m’a dit au téléphone la personne m’a dit que je recevrai le capital car j’ai 4910 mais elle ne m’a pas dit si c’était en une seule fois où capital fractionné pouvez vous m’aider merci infiniment

        Répondre à ce message

        • Le 6 janvier 2023 à 18:16

          Comme indiqué à la fin du point 4, si la date d’effet de la retraite RAFP survient plus de 15 mois après la date d’admission à la retraite, il n’y a pas de capital fractionné.

          Répondre à ce message

          • Le 6 janvier 2023 à 18:42

            Merci de m’avoir répondu rapidement bonne continuation ne changé rien

            Répondre à ce message

      • Le 8 janvier 2023 à 08:44

        Bonjour Claude et meilleurs voeux

        La cessation de mes fonctions il y a 5 ans résulte d’une démission volontaire et non d’un départ en retraite.
        Cela modifie-t-il la donne en terme de capital fractionné ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 1er juillet 2021 à 09:33

    Bonjour Claude, c’est encore moi lol
    J’ai reçu sur mon compte perso du site CNRACL avec décompte définitif).
    Dans la ligne COMPTE RAFP (complémentaire) le nbre de points (pour mes 62ans pas avant) est de 4084.
    Quand je multiplie 4084 par la valeur du point je trouve dans les 160 euros et des poussières.
    Cela signifie qu’à compter de mes 62 ans (née en 1961) je vais toucher : 160 euros par mois/ par an/ ou juste 1fois 160 et basta ?
    Je ne comprends ni le mode de calcul ni de paiement.
    Je pense que vu que le nbre de points est "rikiki" cela devrait se faire en 1 seule fois. Mais comment savoir combien ...
    Bonne journée et encore merci !

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2021 à 23:10

      Attention, la valeur du point est annuelle. ce serait 160 euros par an.
      Comme expliqué au point 4, vous allez percevoir un capital unique équivalent à 24 années environ.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2021 à 10:50

        Voilà bein que ce soit sur la fiche 40 ou la 53, vos réponses sont toujours aussi claires que précises !
        C’est vous qui devriez aller sur les plateaux TV pour expliquer tout cela aux gens qui s’arrachent les cheveux plutôt que tous ces guignols qui viennent déverser leur "science" alors qu’ils ne connaissent rien à la vie !
        Merci infiniment Claude pour cette réponse et toutes les précédentes concernant la retraite invalidité. Vous m’avez vraiment aidée à traverser cette période houleuse, grâce à votre présence et à votre patience.
        Encore merci Monsieur !

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2021 à 12:07

          Doucement avec les compliments ! Je ne suis pas le seul militant CFDT à connaitre les droits à la retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 4 janvier 2023 à 11:38

            "Attention, la valeur du point est annuelle.
            Comme expliqué au point 4, vous allez percevoir un capital unique équivalent à 24 années environ."

            Bonjour Claude,
            Hier je vous ai posé une question concernant la RAFP et en tournant les pages, je me rends compte que vous aviez déjà répondu et cela de façon limpide en été 2021 (au moment où j’ai été mise en retraite invalidité). J’aurai 62 ans en octobre de cette année donc ça se bouscule pour demander AGIRC-ARRCO, IRCANTEC et CARSAT). Et c’est aussi cette année que la RAFP devrait venir me présenter ses salutations lol d’où ma précipitation vers vous ... La CNRACL seul "c’est pas du gâteau" alors cela va faire du bien tout ça !
            Ne tenez donc pas compte de ma question d’hier. Encore merci pour votre dévouement et pour m’avoir aidée à traverser la tempête au moment de de ma mise en invalidité. Merci mille fois et encore mes meilleurs vœux !

            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 décembre 2022 à 01:19

    Bonjour,

    Les jours CET versés sur le RAFP sont-ils soumis à cotisations sociales ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 décembre 2022 à 15:43

    Le montant de la retraite RAFP n’a pas été augmenté en 2022. (La revalorisation ne s’appliquait pas à la RAFP)Est ce qu’une augmentation est prévue dans les mois à venir ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 décembre 2022 à 04:26

    Bonjour
    je suis retraité ses affaires étrangères
    la rafp sera t elle revalorisée cette année 2022 ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 novembre 2022 à 18:08

    BONJOUR,

    jE SUIS FONCTIONNAIRE TERRITORIALE DE CATEGORIE A DANS UNE COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ;
    jE COMPTE ALLER JUSQU’A L’AGE LIME DE DEPART A LA RETRAITE ;

    JE VIENS DE DECOUVRIR LA RETRAITE ADDITIONNELLE ET NOTAMMENT LA POSSIBILITE DE RACHETER DES POINTS RETRAITE GRACE AU CET ;
    J’AI UN CET DE 60 JOURS ;

    MA COLLECTIVITE A DELIBERE UNIQUEMENT POUR L’UTILSATION DES JOURS DU CET EN JOURS DE CONGE ;
    ETANT DELEGUEE SYNDICALE JE VAIS NEGOCIE DANS LE CADRE DU DIALOGUE SOCIAL LA POSSIBILITE DE RACHETER DES POINTS DE LA RETRAITE ADDITIONNELLE ;

    J’AI COMPRIS QUE DOIVENT ETRE PRIS EN COMPTE LES JOURS A COMPTER DU 16ième JOUR DU CET ;
    MA QUESTION EST PEUT ON UNE FOIS CES JOURS TRANSFERES ET DONC LE CET VIDE, REMETTRE L’ANNEE D’APRES D’AUTRES JOURS EPARGNES.
    MA QUESTION EST Y A T-IL UN MAXIMUM DE JOURS A NE PAS DEPASSER SUR LE COMPTE DE LA RETRAITE ADDITIONNELLE ; PEUT ON TRANSFERER PLUS DE 60 JOURS ?

    MERCI POUR VOTRE REPONSE
    Marie-Paule LUCIANI

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 13:32

      C’est un forum public, il faut éviter de mettre ses nom et prénom.
      La fiche de la CFDT Fonctions publiques en téléchargement vous dit tout ce que vous pouvez faire. Je n’en sais pas plus.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 novembre 2022 à 14:59

    LA RAFP NE PREND PAS EN COMPTE LES ANNEES AVANT 2005. OU DOIS JE M ADRESSER POUR REGULARISATION ET PRISE EN COMPTE DES ANNEES MANQUANTES. MERCI DE VOTRE REPONSE.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2022 à 16:01

      La RAFP n’existait pas avant 2005. Elle a été créée parce que la CFDT demandait lors de la réforme de 2003 l’intégration des primes dans le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 20 novembre 2022 à 09:57

    Bonjour, je vais partir à la retraite ( du CNRS, IE) le 1er janvier 2023, et je me posais la question suivante : que se passe t il par rapport aux droits aux congés acquis en 2022 pour 2023 ? Me sont ils dûs avec mon dernier salaire ? Compte tenu de l absence complète d interlocuteur RH pour mon dossier de retraite, je n’ ai eu aucune information sur ce sujet. J’essaierai de recontacter mon service RH mais préfère avoir votre avis avant. Merci beaucoup ! Bien cordialement et bon courage à vous.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 novembre 2022 à 16:57

    bonjour Claude,

    Dans mon hôpital, j’ai 2 CET : stock (21 j) et le pérenne (20j).
    J’ai été surprise en apprenant que j’ai 2 CET. Je croyais que le stock s’était transformé en pérenne.
    Pourriez-vous, s’il vous plait, me dire si 2 CET peuvent exister individuellement.
    Si oui, alors, je perds 15 j de stock et 15 j de pérenne (double peine).
    Je vous remercie
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2022 à 21:59

      On ne répond qu’aux questions sur la retraite. Toutefois j’ai consulté des sites officiels pour vous renseigner.
      Le CET peut comporter 60 jours maximum. En 2021, en raison des effets de la pandémie de Covid-19, ce plafond a été porté à 80 jours maximum. Les années suivantes, les jours ainsi épargnés au-delà de 60 jours peuvent être maintenus sur le CET ou utilisés.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2022 à 07:55

        Merci Claude,

        J’ai posé cette question car je vais partir en retraite en invalidité bientôt.
        Donc, ma question sur le CET stock et pérenne.
        Question :
        Est-ce que les 2 ont droit de coexister ensemble ou ils doivent être réuni en 1 seul ???

        Lors de ma retraite malheureusement, je vais perdre 15 jours ou 30 jours (suivant votre réponse) de RTT
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre 2022 à 09:26

          Vous trouverez une fiche de la CFDT Fonctions publiques en téléchargement au début de cette fiche. Vous y trouverez le lien vers les textes officiels où il est fait état des différentes parties d’un CET.

          Répondre à ce message

          • Le 9 novembre 2022 à 11:38

            Bonjour,
            J’ai trouvé les décrets sur le CET Historique et CET Pérènne.
            En résumé, les 2 peuvent cohabiter ensemble, mais si le CET Historique est clos.
            Donc, comme je vais bientôt partir en retraite en invalidité :
            Je perds 15 j sur le CET historique et 15 j sur le CET Pérènne..... 30 j que j’ai épargné dont je ne peux aucunement récupérer (payé ou mis sur la retraite additionnelle).
            Quel gâchis !

            Bonne journée

            Répondre à ce message

            • Le 9 novembre 2022 à 14:31

              Merci pour ces informations.
              Vous pouvez demander le transfert de tout votre CET à la RAFP ?

              Répondre à ce message

              • Le 10 novembre 2022 à 08:02

                Bonjour Claude,
                oui, je vais le demander que le surplus soit transférer.... soit 6 jours seulement !

                Est-ce possible de faire un don des jours non mobilisables CET à des agents dont l’enfant est gravement malade ?

                Bonne journée

                Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 9 novembre 2022 à 22:56

    Bonjour,
    je suis en train d’étudier mes droits à la retraite. Concernant la RAFP je remarque qu’une des deux communes où j’effectuais des études surveillées ne figure pas dans le décompte des points rafp. Est-ce un oubli ? A-t-elle pu ne pas cotiser ? Un rappel est-il possible ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 3 novembre 2022 à 18:59

    Bonsoir,

    En retraite pour invalidité à compter du 01/12/2022, je percevrais donc la RAFP à mon 62ème anniversaire, soit en Mai 2025.

    Le versement mensuel ( j’ai plus de 6000 points) se fera-t-il automatiquement à mes 62 ans ou bien, dois-je moi-même en formuler la demande sur le site de la CNRACL - RAFP ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos précieuses informations.
    Fabienne

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 2 novembre 2022 à 13:11

    Bonjour,
    J’ai eu la RAFP et la prime de fin de dispositif TPAS. Je vais faire des simulations, j’aimerais savoir si les deux montants sont à mettre dans la même case, c’est à dire 1BT. Les montants à noter en brut ou en net.
    Merci.
    Cordialement,
    Claudine

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2022 à 14:04

      Comme indiqué au point 6 de cette fiche, le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042.
      Le TPAS est spécifique à La Poste.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 septembre 2022 à 10:06

    Bonjour
    la retraite principale des fonctionnaires a bénéficié de l augmentation de 4% comme annoncé .
    La Rafp elle n a pas bénéficié de cette augmentation étant considérée comme complémentaire …. Mais suite à l
    annonce dune augmentation des complémentaires privées Agirc est il envisagé du côté des gestionnaires de la Rafp de prévoir une augmentation… ne serait ce qu au titre du principe de l équité entre les régimes . merci de votre réponse
    _

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2022 à 00:08

      La loi ne les a pas inclus. Leur réglementation prévoit une revalorisation le 1er janvier prochain. C’est pareil pour l’Ircantec.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2022 à 19:12

        Espérons que la revalorisation de janvier tienne compte de l’inflation de 2022.
        Avez vous des informations sur ce point ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2022 à 22:06

          Non, pas encore. La revalorisation tient de l’indice des prix et du rendement des cotisations placées.

          Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2022 à 16:03

          Bonjour . Merci pour la réponse
          Juste pour le fun, quelques chiffres pour 2021
           Actif 42 Md €
           Cotisations 1,96 Md €
           Prestations 389 M €
          ....

          Répondre à ce message

          • Le 31 octobre 2022 à 16:28

            Oui, la CFDT a obtenu cette retraite obligatoire sur les primes. C’est une régime de retraite provisionné, donc capable de verser les droits acquis même si les primes sont intégrées un jour dans le régime de retraite principal comme nous le revendiquons. Mais Édouard Philippe a coulé le réforme du régime universel début 2020, réforme qui arrêtait les cotisations à la RAFP.

            Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2022 à 10:26

        Merci de votre réponse …. À suivre donc

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 13 septembre 2022 à 20:14

    J’ai perçu le montant RAFT unique en juillet 2022, ce montant sera t’il imposable ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 septembre 2022 à 19:43

    Bonjour,

    La RAFP versée mensuellement (nombre de points supérieur à 7000) l’est t-elle en même temps que la pension ou est ce un versement séparé ?
    Il m’a été indiqué par le service des retraites de l’Etat qu’il n’y avait pas de demande spécifique à faire pour obtenir la RAFP, c’est automatique ?

    En vous remerciant pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 septembre 2022 à 14:29

    Bonjour
    En cas d’impossibilité d’utiliser le CET car en congé maladie au moment de la retraite, peut-on verser la totalité des jours CET dans le compte RAFP sans être soumis à la soustraction des 15 jours ?

    En vous remerciant
    Naelle

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 31 août 2022 à 09:26

    Peut on avoir ma retraite ircantec que je touche 1 fois par an sur plusieurs années

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 août 2022 à 15:39

    bonjour,
    Professeur de écoles en retraite à compter du 01/09/2022 , recevrai-je un nouveau titre de paiement par le biais de l’ ENSAP ( j’ai reçu mon titre de paiement en juin ) tenant compte de l’augmentation du point d’ indice ?.
    cordialement.
    Jean-marie

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 août 2022 à 16:14

    bonjour je pars à la retraite en fevrier 2023 je ne vois pas où aller pour savoir combien j ai de points pour la retraite additionnelle merci d avance
    cordialement
    agnes

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 août 2022 à 16:47

    Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que les jours déposés au CET au-delà du 15ème ont été automatiquement versés au RAFP, faute d’option de ma part dans les délais impartis. Cette décision est conforme au décret en vigueur mais je voudrais savoir s’il m’est possible de former un recours, afin de récupérer ces jours sur mon CET. C’est en effet un oubli de ma part que je reconnais bien volontiers mais je ne souhaite absolument pas verser ces jours sur le RAFP qui dans mon cas ne présente aucun intérêt.
    Quels sont les recours possibles SVP ?
    Par avance un grand merci à vous de votre aide et de vos conseils.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 10 juillet 2022 à 00:33

    Bonjour

    Je viens de bénéficier de ma retraite additionnelle RAFP. Je ne comprends pas le détail des cotisations prises en compte pour le calcul. Mes cotisations sont conformes à celles mentionnées sur mes fiches de paie. Tandis que les cotisations de l’employeur, qui sont supérieures aux miennes, ont été minorées. De ce fait la part des cotisations "salariée" est indiquée au même niveau que la part cotisations employeur.

    Ma retraite additionnelle est donc calculée sur une égalité des cotisations entre salarié et employeur. Ce qui n’a rien à vois avec ce qui est sur les fiches de paie.

    Y a -t-il une erreur ? Est-ce-que je dois faire une réclamation auprès de la caisse des dépôts ?

    Merci pour tout

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2022 à 10:17

      Comme indiqué au point 2, les cotisations sont réparties à égalité entre fonctionnaire et employeur. Je ne comprend pas qu’un autre montant figure sur vos bulletins de paye.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 juin 2022 à 17:44

    Bonjour,
    je suis en retraite à compter du 01/07/2022. Je totalise à ce jour 8250 points pour la RAFP. j’ai 60 ans et bénéficie carrière longue .
    En faisant le calcul à ce jour, je cois que dois pouvoir prétendre à 412.... euros de retraite additionnelle. Je n’ai pas compris comment cela est payé : annuel, mensuel ? et à chaque année anniversaire ?
    Pouvez vous me renseigner ?
    Merci par avance, Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 juin 2022 à 20:38

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Peut-on faire sa demande expresse de prestations du régime de la RAFP par mail ?, si oui , je n’ai pas trouvé l’adresse mail de la RAFP, pourriez vous me l’indiquer .
    je dois faire ma demande au 1er/11/2022 il me semble, j’aurai 62 ans le 18/01/2023

    je suis à la retraite au 1er/07/2022 de la fonction publique hospitalière .

    bien Cordialement.

    Répondre à ce message