UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1748 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mai 2021 à 20:43

    Bonjour aujourd’hui je suis revenu en France travailler mais j’ ai travaille 13ans en andorre.ma retraite approchant que dois je faire tout en sachant que j’ ai les points cass d andorre.merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mai 2021 à 11:27

    Bonjour,
    A 60 ans j’aurais droit à ma retraite tunisienne et la loi tunisienne interdit aux retraités de travailler.
    Cependant si étant retraitée je vais travailler en France (j’ai aussi la nationalité allemande)
    je risque l’arrêt de ma retraite tunisienne ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 avril 2021 à 17:08

    Bonjour,
    J’ai été employé à l’Ambassade de France en Mauritanie (bureau de coopération militaire) du 1er septembre 1984 au 28 février 1986. J’ai mes bulletins de solde, mon certificat de travail, la photocopie de mon inscription sur l’état des fonctionnaires et agents de l’état en fonction à l’étranger rémunérés sur le budget de l’état .
    Malgré cela, on me refuse de prendre cette période en compte.
    Que puis-je faire ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 avril 2021 à 15:28

    Bonjour,

    j’ai comme projet de partir vivre en Australie pour une durée indeterminée (plusieurs années) en rejoignant mon conjoint australien. Si je suis amenée à rentrer en France est ce que toute mes années passées là bas seront "perdues" d’un point de vue de ma retraite en France ? Je n’ai pas trouvé d’info concerant l’Australie sur la fiche 59. Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2021 à 22:13

      C’est bien pourtant la fiche 59 qui s’appliquera.
      La retraite française est contributive : donc elle dépend des cotisations versées. Vous pourrez cotiser à la CFE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 avril 2021 à 16:33

    Bonjour,j’ai travaillé en France 1an mes trimestres sont validés par l’assurance retraite je suis partie par la suite vivre en Italie agée
    de 62 je commence à me renseigner sur mes droits le conseiller de la retraite Italienne me demande le détail de mes ’ trimestres validés rien n’est expliqué dans le relevé de carriere seul sont validés les ’ trimestres. ou m’adresser pour avoir ce document j’ai crée un compte sur l’assurance retraite rien n’est écrit pouvez vous m’aider svp merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 février 2021 à 22:06

    Bonjour,
    Sur mon compte retraite apparaisse mes trimestres cotisés en France.
    Il est indiqué qu’il manque les informations pour 3 années, celles que j’ai travaillé aux Pays-Bas.
    A qui dois-je m’adresser pour récupérer mes trimestres et les communiquer à l’organisme qui gère mon compte retraite ?
    Bien cordialement,
    T. Boyat

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 22:09

      Vous n’allez pas les récupérer car les Pays-Bas vous verseront une retraite pour cette période. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril 2021 à 09:30

        si on récupère les trimestres travaillé pour le cumul de la durée, par contre ces trimestres travaillés ne sont pas attribués pour la durée de cotisation d’assurance retraite pour le cumul du taux. Adresser vous à votre CARSAT régionale pour mettre à jour votre relevé de carriere et contacter LE SVB UTRECHT pour votre relevé à communiquer à votre CARSAT avec tous les documents justificatifs de votre periode aux Pays Bas.

        Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2021 à 11:49

      Une autre remarque, dans les 10 ans suivi à la date du retour en France vous pouvez opter le rachat des trimestres travaillés aux Pays Bas. Si non ce sera trop tard, vous n’y aurait plus droit. Ce qui fallait faire c’est de continuer de payer la cotisation assurance retraite à la Caisse de retraite française le temps à l’étranger.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril 2021 à 18:15

    Bonjour

    Je suis marocain et ancien travailleur de France je suis retourné vivre au Maroc quand j’ai pris ma retraite. Ma question est la suivante.
    Ma femme atteint l’âge de la retraite à t elle le droit de toucher une retraite de la france ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 avril 2021 à 20:44

    Bonjour,
    Je suis de nationalité Colombienne et je réside en France de manière régulière depuis aout 2014, avec un titre de séjour d’étudiant, et je compte reste en France pour commencer ma vie professionnelle mais je compte rentrer en Colombie dans environ 10 ans.
    Je voudrais savoir si je vais pouvoir récupérer mes années travaillés en France pour ma retraite en Colombie ?
    Ou si je vais pouvoir recevoir, plus tard, ma retraite française même si je ne reside plus en France ? Et je vais devoir payer des impôts en France ?
    Ou je vais perdre tous ce que je vais avoir cotisé ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 avril 2021 à 17:51

    Bonjour,
    Résidant en France, j’ai demandé ma retraite anticipée pour carrière longue mais celle-ci m’est refusée.
    En effet, j’ai travaillé sous contrat en Belgique pendant 15 années.
    Une de ces années ne m’a pas été accordée entièrement car j’avais acquis seulement 187 jours de cotisation alors que j’étais en contrat pour une année entière avec mon employeur de l’époque. (sponsor pour une équipe cycliste professionnelle)
    Il est vrai qu’il n’y avait pas de courses tous les jours mais il y avait quand même les nombreuses séances d’entraînement.
    La caisse de retraite française n’a retenu que 2 trimestres en lieu et place de 4.
    J’ai entendu dire que si le revenu annuel perçu à l’époque dépassait un certain montant sur lequel se base le régime français pour le calcul des trimestres, je pouvais quand même prétendre à 4 trimestres et non pas 2 comme repris ci-avant.
    Pourriez-vous m’apporter des informations à ce sujet ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 avril 2021 à 17:41

    Je suis retraitée education nationale et j envisage aller habiter à ath Belgique ou vais je payer mes impôts sur le revenu et la sécurité sociale que se passe t il ?
    Quels autres impôts devrai je payer en Belgique ?
    Merci pour vos informations

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2021 à 18:07

      Votre question n’est pas traitée dans ce Guide des retraites.
      Renseignez vous sur le site des impôts car la retraite des seuls fonctionnaires reste imposée aussi en France. Mais comme l’impôt sur le revenu est plus élevé en Belgique, vous devrez aussi participer au financement de la Belgique.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 avril 2021 à 20:19

    Bonjour,

    J’ai 36 ans, je suis francais, et je me vois proposer un CDI au Maroc (contrat local et CTE) que je compte accepter, cependant je ne pense pas faire plus de 5 ans la bas.
    Est-ce les cotisations sur cette période pourront être transférables à mon cumul retraite ?
    Si oui, comment ?

    Merci par avance de votre retour,

    Cordialement,
    Arnaud MOREAU

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2021 à 22:22

      Non, le montant de la retraite ne sera pas transféré. Mais la période sera prise en compte pour vous éviter une décote (fiche 20). Vos retraites de chaque pays seront calculées comme expliqué fiche 59.
      Vous avez le droit de cotiser à la CFE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 avril 2021 à 15:43

    Bonjour
    Ressortissant brésilien, je vis en France depuis 35 ans où je viens de faire valoir mes droits à la retraite. La CNAV me demande de remplir um formulaire pour faire valider mes trimestres travaillés à l’étranger ; le problème, j’ai déjà fais valider mes trimestres au Brésil et la petite pension à laquelle j’ai eu droit, je l’avais laissée à ma mère comme aide (à l’abri du besoin) ; il est-il possible récupérer les trimestres brésiliens travaillés sans perdre le droit à cette pension brésilienne ? faut-il dire à la CNAV que je renonce obtenir la tentative de faire valider ces trimestres étrangers en France ?
    Merci pour votre avis,
    Bonne Journée

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 18:32

      Si vous informer la Cnav de vos trimestres au Brésil, celle-ci va demander à ce pays de lui répondre sur un formulaire international afin de connaître votre nombre de trimestres obtenus. Ce nombre de trimestres permettra d’obtenir une retraite sans décote si votre carrière est incomplète.
      Lisez la fiche 59 puis la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 avril 2021 à 15:07

    Bonjour,
    j’ai été au pair aux USA pendant deux ans et y ai payer des impôts. Est-ce que ces années seront comptabilisées pour ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mars 2021 à 08:50

    Bonjour
    de 2012 A 2019 J’étais en disponibilité en temps que fonctionnaire pour suivre mon conjoint a l’étrange BENIN. j’ai travaillé pour une entreprise étrangère qui payait ma CNSS et impôt sur le Territoire BENINOIS ;
    Es-que je peux prétendre aux trimestres retraite travaillés au benin 7 années manquent dans le compte de ma retraite française.

    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 mars 2021 à 13:04

    bonjour, je suis enseignante de français dans une école privée au Maroc. mon employeur cotise pour moi à la CNSS marocaine depuis 2015. Je compte retourner en France en 2022 et voudrait savoir si les années travaillées au Maroc seront prise en compte pour ma retraite en France et comptabilisées pour le calcul de ma retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 mars 2021 à 16:42

    je reside en Tunisie et ma retraite francaise est tres faible. ai- je droit a une aide ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mars 2021 à 11:43

    Bonjour, j’ai mon oncle qui vie en Algérie et qui est déjà retraité n’a pas touché sa retraite depuis 2ans
    j’ai relancé le service plusieurs fois j’ai envoyé les documents plusieurs fois et quand je l’es appelle ont me dit pas de certificat de vie document que j’ai envoyé en plusieurs reprise . Que faire s’il vous plaît.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2021 à 18:35

      Effectivement pour un retraité vivant à l’étranger, il faut envoyer chaque année un certificat de vie attestée par les autorités locales ou l’ambassade.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 mars 2021 à 21:25

    Bonjour
    j’ai travaillé en Pologne de 1995 à 2001 ; comment dois je faire pour que mes années soient comptabilisées pour la retraite ?
    dans l’attente de votre retour
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 mars 2021 à 15:48

    J’ai travaillé en Grande-Bretagne depuis 1993 et aussi payé mes impôts à la GB.
    j’ai le droit à une retraite anglaise si je comprends bien pour le moment.
    j’ai obtenu le droit de résidence (après Brexit) et j’habite toujours à Londres.
    je voudrais savoir si, dans le cas où je devais retourner en France dans quelques années , que dois je faire pour toucher ma retraite ? Est ce la GB ou la France qui me versera cette retraite ? Y a t’il une conversion ? Que dois je faire ?
    Merci d’avance
    Nadia

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2021 à 22:20

      Si j’ai bien compris, jusqu’à la fin 2020 ce sont les règles européennes qui s’appliquent comme expliqué fiche 57. À partir de cette année ce sont celles de la fiche 59 qui s’appliquent, et j’espère qu’il y aura une convention de sécurité sociale entre nos deux pays. Dans tous les cas la France ne vous versera pas une retraite si vous n’avez pas cotisé en France. Contrairement au régime de retraite britannique qui repose sur la résidence, la retraite française est contributive et dépend des cotisations versées comme expliqué dans les fiches 18 à 21.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 mars 2021 à 11:40

    Bonjour

    Ma compagne, moldave naturalisée française, a travaillé une partie de sa vie en Moldavie.
    Peu d’informations sur les fiches concernant son pays d’origine.
    Quelles sont les démarches à faire auprès de la CARSAT ou de la Moldavie pour connaitre ses droits à la retraite pour la partie professionnelle moldave ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 avril 2020 à 19:13

    Bonjour
    Ma mère elle été femme au foyer elle a élevé ses enfants en France et aujourd’hui, elle voulait faire sa demande de retraite mais les autorités marocaines ils veulent pas accepter ,elle nous disent que la loi du femme au foyer est expiré alor que la france il nous disent elle a bien le droit d’un retraite mais il faut faire la demande au pays alor que malheureusement les autorités marocaines ils nous a bloqué qui ce que je peux faire pour ma mère ??
    Merci bien

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2020 à 21:34

      Elle devrait leur dire qu’elle a droit à une retraite normale. En effet, l’assurance vieillesse des parents au foyer consiste à ce que la Caf cotise pour elle à la retraite de base sur la base d’un salaire au Smic. C’est comme si elle avait travaillé. Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 mars 2021 à 10:54

    Bonjour ! J’ai 62 ans. Je suis naturaliser français ; J’ai commencer travaille à l’age de 18 ans en Roumanie et cotiser pendante 23 ans ; Apres que je suis arrivé en France j’ai travailler et j’ai cotiser 59 trimestre. En mois de septembre 2020 j’ai demandé ma retraite ; La retraite de basse CARSAT dit : as envoyé les documents ver Roumanie en 1 octobre 2020 et réactualiser la deuxième foi ; Par contre CARSAT n’as pas de trace sur l’envoi = confirmation, que mon dossier et arriver en Roumanie.
    La partie de Roumanie réponde, que il n’y as pas de dossier arriver en Roumanie ; CARSAT attende le réponse de Roumanie de 6 mois , mais le dossier n’est pas arriver en Roumanie ;
    J’ai contacter CARSAT plusieurs fois et m’as répondu d’attendre. Ma retraite c’été pour 1 février 2021. Nous sommes en 6 mars 2021 le dossier n’est pas en Roumanie, mais CARSAR attende la réponse.
    Que je doit je faire pour avoir ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2021 à 15:45

      En droit, votre Carsat doit attendre la réponse de la Roumanie sur le formulaire européen. Renseignez vous auprès du Cleiss s’il y a des problèmes avec la Roumanie.

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2021 à 22:56

      Tu es un dans la même situation que moi mais en Espagne j’ai fait la demande à capitale ou j’ai travailler et demander au consulat de le demandé à cet endroit et la le dossier e 205 que la carsat veule il lon grâce au consulat le problème de la carsat ces qu’il demande ce document d’Espagne Madrid et moi j’ai travailler sur Alicante à Madrid pas de trace donc il on envoyer les papier au mauvais endroit vérifier cela

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2021 à 19:34

        En principe il y a un seul INSTITUTO NACIONAL DE LA SEGURIDAD SOCIAL en Espagne avec des fichiers communs. Consultez leur site : www.seg-social.es
        Maintenant, tous se passe par internet comme prévu par l’UE avec l’Échange électronique d’informations sur la sécurité sociale (EESSI).

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 mars 2021 à 12:58

    Bonjour

    Est -il possible pour ma futur retraite (45)ans actuellement ) de récupérer mes années travaillé en Suisse de 2010 a 2017 ?
    De plus je suis un ancien militaire de carrière 15annees passes ,puis-je bénéficier d’années en moins ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    M.Dimech David

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 février 2021 à 22:01

    Je.fe.15un.auportugal.ma.retrete.com

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 février 2021 à 03:46

    Bonjour :
    Je voudrais consolider mes droits a la retraite
    j’ai travaille en France pendant 8 ans et obtenu un releve de carriere qui en atteste
    mais aussi en Belgique
    9 mois comme salariee et 2 ans comme travailleur independant.
    J’ai reussi a obtenir un extrait global de carriere de travailleur salarie aupres du service general des pensions Belge mais on me dit que je dois contacter les donnees de carriere en tant qu’independant aupres d’un autre organisme.
    En admettant que j’obtienne ces documents quels sont les demarches a suivre pour ensuite demander ma retraite aupres de la caisse francaise ?
    Merci d’avance pour votre reponse.
    Chris

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 février 2021 à 15:24

    Bonjour :

    Ma question concerne la date de liquidation de ma retraite.

    Ma Situation :

    Mon relevé CARSAT indique que j’aurais 63 ans et 167 trimestres au 31 Mai 2021 :
    • 133 Trimestres régimes + assimilés France
    • 34 Trimestres autres régimes (GB ; 1980-1990)
    Mon dernier emploi était en France. Je suis indemnisé par Pole Emploi jusqu’à 67 ans.

    La CARSAT m’informe que je dois liquider ma retraite fin Juin 2025 à 67 ans pour obtenir le taux plein (selon leur « lettre de refus de liquidation de retraite à taux plein » envoyé au Pôle Emploi (lors de mes 62 ans), ce qui a permis le prolongement de mes droits jusqu’à 67 ans).
    Au fin Juin 2025, par contre, j’aurais acquis 150 trimestres FR + 34 trimestres GB, soit un total de 184 trimestres, quand il m’en faut seulement 167.

    Ma Question :
    • Les trimestres GB sont-ils effectivement exclus (perdus), donc je demande ma retraite FR au taux plein à 67 ans en Juin 2025 ? ou
    • Les trimestres GB sont inclus (167 trimestres tous régimes (FR+GB) confondus), donc je demande ma retraite FR au taux plein à 63 ans en Mai 2021, (+ partie GB à venir via la CARSAT à 65 ans) ?

    Aussi :
    • Le calcul SAM-25 années : est t’il proratisé en fonction des 34 trimestres GB ?

    J’ai déjà étudié les textes mais reste perplexe.

    Merci de m’éclaircir avant que je demande la liquidation de ma retraite (au taux plein, sans décote) en Avril 2021.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 février 2021 à 19:40

    J’ai travaillé en France pendant un an et là je suis à l’âge de retraite et je réside en Italie comment faire valoir mes droits ?merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 février 2021 à 21:49

    J’ai fait mon service militaire à l’étranger 18 mois en 1979 compte t’il double pour la retraite

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 février 2021 à 20:03

    Bonjour je suis italien j 58 ans jai travaille plus de 30 ans en italie et je vien d installer en france et travaille ici mais je veux demander la préretraite parce que je peut travailler plus j la Diabète et tension je veux savoir est ce que j le droit de faire la demande en france et cest quoi le demarche ? Merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 10:51

      Il n’y a pas de préretraite en France. C’est l’assurance maladie qui vous indemnise jusqu’à la retraite si vous ne pouvez plus travailler pour raisons de santé.
      Pour la retraite normale, lisez la fiche 57 puis la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 février 2021 à 08:22

    Bonjour
    J’ai travaillé pendant 7 ans en tunisie (a la minister de l’intérieur ) et 15 ans en France, est ce que je peux cumulé les trimestre travailler en tunisie avec celle de France.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 février 2021 à 15:24

    bonjour madame,monsieur
    j’ai travaillé 22 années en italie , j’arrive dans ma soixante deuxième années , je suis français et j’habite en france. a qui je dois m’adresser pour ma retraite italienne.
    merci à vous , salutations

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 février 2021 à 01:03

    Je suis algérien né le 11 12 1940 j ai travaille’ deux ans dans le bâtiment la société gecobare a paris es que j ai été déclaré ou pas es que j’ ouvre droit à la retraite veiller accepté ma haute gratitude merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 février 2021 à 08:44

    Mariée à un Camerounais, j’ai fait ma carrière en grande partie au Cameroun. Je voudrais savoir s’il est possible que ma caisse de retraite la CARSAT puisse racheter ma retraite qui m’est versée par la Caisse Nationale de Prévoyance du Cameroun et la réversion de retraite de mon Mari qui m’est reversé par la Fonction Publique camerounaise

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 février 2021 à 12:26

    J’ai un ami qui m’a posé une question où je n’arrive pas à lui répondre il a travaillé en tant que fonctionnaire il a pris sa retraite complète et après il a travaillé en Suisse pendant huit ans comme il a eu une bonne opportunité là il touche sa retraite complète en France et il se pose la question si il peut demander sa retraite Suisse et si il en a le droit le faite qu’il avait sa retraite complète en France

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 janvier 2021 à 02:36

    Bonsoir, j’ai une petite retraite française et j’habite au Maroc est ce je vais bénéficier d’une revalorisation et des avantages comme résident en France étant donne que je réside au Maroc
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier 2021 à 07:55

    Bonjour,
    J’ai été 2 ans en Italie en post-doctorat avec une bourse de recherche de l’ESA (European Space Agency, Agence Spatiale Européenne). Ces 2 années comptent-elles dans les trimestres cotisés pour la retraite (ces 2 années n’apparaissent pas dans mon relevé de carrière). L’ESA est une agence européenne qui reçoit une participation financière de tous les états européens dont la France.
    Sinon, comment récupérer les trimestres de ces 2 années ?
    J’avais apparemment juste une cotisation d’assurance.
    Je vous remercie,
    Cordialement,
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 10:59

      Ce n’était pas un emploi salarié, je suppose. De plus les organismes internationaux ont des règles particulières. Ils remboursent au besoin les cotisations versées pour ne pas avoir ce risque à l’avenir.
      Vous pouvez acheter ces années d’études supérieures comme expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 janvier 2021 à 12:23

    Je suis un tunisien comment je récupère 21 ans de travail en italie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 janvier 2021 à 16:29

    Bonjour,
    J’ai travaillé en France 10 et je suis rentré à mon Pais au Portugal, j’ai 58 ans.
    C’est possible de demander mes cotizations par anticipation ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 janvier 2021 à 07:55

    Bonjour
    j’ai double nationalité ( franco tunisienne) j’ai travaillé en Tunisie . Mon mari et moi retraités sommes retournés en France pour nous rapprocher de nos enfants qui y travaillent .
    Notre retraite est faible correspondant à 500 Ê environ chacun de plus elle ne peut pas être envoyée en
    France. Quelle serait la solution pour nous ?
    ‘cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 décembre 2020 à 13:03

    Bonjour.
    Je suis Pensionné Belge.
    Est ce que j’ai le droit d’habiter en Ukranie pour toujours.Merci .
    Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2020 à 22:37

      Oui, la retraite française résultant de vos cotisations peut être versée à l’étranger.
      Signalez votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires sur votre espace personnel en ligne. Vous pouvez percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou demander le virement directement sur votre compte bancaire à l’étranger. Consultez votre banque pour connaitre les frais bancaires associés.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 décembre 2020 à 20:55

    Bonjour
    En cas d independance de la nouvelle Calédonie que se passe t il pour les personnes ayant travaillé sur le territoire calédonien concernant leur reversion de la retraite
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 décembre 2020 à 21:50

    Bonjour,
    Nous sommes une famille de 2 Enfants ma sœur et moi sommes naturalisés françaises depuis 3 ans et travailllons en France.
    mes parents sont Péruviens ils n.ont pas encore l’âge de la retraite et ils souhaitent cotiser de manière volontaire à la retraite en France ou au niveau Européen. Savez vous si cela est possible…

    Merci advance pour voter aide
    bien cordialement

    Gabriela

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 décembre 2020 à 15:02

    Comment récupérer mes 12 années de travail au Pérou pour ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 décembre 2020 à 13:38

    Bonjour
    Je suis née et éduquée à l’étranger. J’ai travaillé comme prof dans un état de l’UE. Je suis citoyen français. Je travaille en France, comme vacataire, dans une mairie, depuis 14 ans. Bientôt, dans 2 ans, j’aurai le droit à la retraite. Comment récupérer la période de travail effectuée à l’étranger, pour cumuler des points en France, svp ? A qui devrais-je m’adresser, svp ? Dans mon pays natal, au passage du numérique, mon carnet de travail a été perdu... Je flippe gravement pour le reste à faire...
    Devrais-je m’adresser à un avocat, svp ?

    De Lorraine,
    bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 14:34

      Lisez la fiche 57 sans oublier le haut !
      Pas de problème pour la retraite française, mais pour votre ancien pays ce n’est pas la France qui va intervenir si vos droits sont perdus, mais vous.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 décembre 2020 à 16:05

    Bonjour,
    Je suis française née en 1960 (j’ai 60 ans) ; J’ai travaillé en France et j’ai acquis 149 trimestre ; Je travaille maintenant en Irlande mais la retraite en Irlande est à 67 ans....
    Puis-je tout de même prendre ma retraite française à 62 ans tout en habitant sur le sol Irlandais ? Ou devrais-je rentrer en France pour pouvoir faire valoir mes droits à la retraite française ?
    Merci par avance de votre réponse !
    Béatrice

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2020 à 00:10

      Ce sont les règles de la fiche 57 qui s’appliquent.
      Vous aurez droit à la retraite française mais vous subirez une décote si votre carrière n’est pas complet, période irlandaise comprise.
      Lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 décembre 2020 à 18:50

    Bonjour
    J’ai une amie Ukrainienne ,qui à travaillé 30 ans en Ukraine, et c’est marié à un Français depuis 25 ans( n’a pas beaucoup travaillé en France) , à t’elle le droit à la retraite de l’Ukraine ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2020 à 12:25

      Comme il n’y a pas d’accord avec l’Ukraine (voir fiche 59), elle droit demander à faire valoir ses droits à la retraite directement en Ukraine.
      Mais elle peut bénéficie de conventions passées entre l’union européenne et l’Ukraine pour les travailleurs migrants, Vous trouverez des infos sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 décembre 2020 à 18:30

    Bonjour,

    Ma mère qui est française a travaillé plus de 6 ans au Royaume-Uni. Maintenant à la retaite depuis 2 ans, où trouver de l’aide pour notre dossier ?
    Nous avons envoyé plusieurs formulaires en France (où on nous dit que tout était en ordre) et en Angleterre mais sans réponse depuis des mois. J’essaie de joindre le International Pension center mais ils sont soit injoignables, soit je ne comprends pas...
    Faire valoir ses années en UK pourrait en plus de lui verser un petit complément retraite, valoriser sa retraite en France.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Nous sommes vraiment dans une impasse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 décembre 2020 à 10:40

    Bonjour, je réside en France depuis cinq ans et j’aimerais faire compter ici les plus de 20 ans cotisés au Brésil. Je sais qu’il y a un accord entre France et Brésil à ace propos, mais je ne sais pas quelle est la procédure pour cela. Pourriez-vous m’aider ?
    Merci de votre réponse,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er décembre 2020 à 20:33

    Bonjour,
    ma soeur travaille en Italie depuis 17 ans et va demander sa retraite bientôt ( 62 ans) elle est fonctionnaire et a travaillé 5 ans en France comme salariée
    et détient la nationalité Française ;Elle a eux deux enfants a sa charge les 18 premières années ( un est italo-francais et l’autre italien)
    Dans le calcul des années d’assurance retraite peut-on inclure ses 2 enfants pour 2 ans chacun ( validation uniquement°
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2020 à 22:20

      Lisez la fiche 57 puis la fiche 19 pour les trimestres gratuits pour enfants.

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 22:23

      Bonsoir, je suis un marocain de 64ans
      J’ai travaillé à mi temps pendant la 8ans en suisse pendant la période où je faisais mes études dans une entreprise, , j’ai participé à la caisse de pension le decette période et une déduction LPP ,après avoir fini med etudes je suis rentrée chez moi au maroc
      Ma question est la suivante :
      A mon âge cet fait sur je souffre d’une maladie chronique parkinson est est-ce que j’ai droit à une retraite anticipée ou une remboursement de mes cotisatio di je ne bénéficie pas d’une retraite

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er décembre 2020 à 01:24

    je suis francaise 75 ans je me suis mariee en France avec un GI americain 1967. nous sommes partis pour les usa en 1968 avec notre bebe. Javais 23 ans maintenant mon mari americain et moi sommes invites a venir finir nos jours chez eux en France.mon fils a aussi la nationalite francaise. quels sont les interets pour nous et pour eux de nous avoir avec eux. Cela me parait tres difficile de comencer des demarches pour tout cela . Mon mari est un retraite Americain 75 ans. repondez nous SVP. merci a l’avance.
    mon fils et sa compagne vont demenager dans 2 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2020 à 15:11

      Vous êtes libres de venir résidez en France près de votre fils. Renseignez vous aux USA sur la portabilité de vos retraites en France. En principe c’est possible.

      Répondre à ce message