UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1740 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 novembre 2020 à 12:27

    Bonjour,

    Je suis une adhérente CFDT depuis 25 ans.

    J’ai travaillé 2 ans comme fille au pair au Canada à Toronto, j’ai 57 ans, j’ai fait mes 5 trimestres avant mes 20 ans.
    Je souhaite savoir si les 2 ans passé au Canada,je dois le droit à comptabilisé des trimestres en France.

    Merci à vous de me donner les renseignements ou démarches à faire.

    Par avance merci.

    Cordialement.

    Mon mail : psoizick1963@hotmail.com

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 novembre 2020 à 07:53

    Bonjour , j’étais assistante de français en grande Bretagne en 1979/80 , celà me donne t’il des trimestres pour ma retraite ? Combien ? Dois je entreprendre des démarches supplémentaires en m’adressant directement au régime britannique ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2020 à 15:29

      Je suppose que Royaume-Uni compte cette période pour la retraite. Si votre retraite a lieu après le Brexit, il faut attendre la convention entre les deux pays comme avec les pays hors UE (voir fiche 59).
      Attention, ces trimestres ne comptent en France que pour éviter la décote, pas pour le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 novembre 2020 à 12:29

    Bonjour,
    Je suis Française, j’ai travaillé en Tunisie pendant quelques années (1998 à 2003) avant de rentrer en France en 2003.
    Pourrais je récupérer les trimestres acquis en Tunisie pour ma retraite en France dans le cadre de la convention signée avec la Tunisie en 2007 ?
    Je vous remercie.
    Lina

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 novembre 2020 à 21:03

    bonjour,

    j aimerais un renseignement pour mon père actuellement il vit en Algérie, il a 77 ans, il a travaillé pour la France 12 ans dont 42 trimestre puis il est retourné en Algérie quand il a eu 60 ans il a touché sa retraite en France d un montant de 48e par mois et par trimestre 88e par arco je voudrais savoir si le montant de sa retraite est juste en sachant qu il avait 5 enfants en algérie j ai lu les fiches mais je ne trouve pas mes reponses

    je vous remercie d avance de votre réponse et de votre aide

    cordialement

    toufik

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2020 à 22:22

      Le calcul de la retraite est expliqué fiche 21. Il est le même quel que soit le lieu de résidence.
      Le montant de la retraite dépend du salaire déclaré et cotisé. Il arrivait parfois que l’employeur ne déclare pas tout le salaire ce qui entraine des économies de cotisations pour les deux et d’impôt pour le salarié. Je nai pas d’autre explication. Retrouvez ses documents qu’il a reçu il y a 17 ans pour étudier ses droits.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 novembre 2020 à 14:36

    Bonjour,

    Nous sommes de nationalité serbe mais vivons et travaillons en Suisse (et possédons un permis C).
    Bientôt à la retraite, nous souhaiterions quitter définitivement la Suisse pour nous installer en France.

    Sachant que la Serbie est un pays hors UE et que nous n’avons jamais travaillé en France, pouvons-nous cependant nous installer en France en tant que retraités et si oui, sous quelles conditions ?

    Nous vous remercions par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Evica et Rade

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 novembre 2020 à 05:38

    Bonjour,
    Entre 1989 et 1991, j’ai travaillé au Tchad pour une entreprise américaine. Je n’ai cotisé à aucune caisse française.
    Ces années, non prises en compte pour l’instant, peuvent elle être validées et ajoutées au cumul de mon nombre de trimestres ?
    Merci d’avance pour l’information

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 novembre 2020 à 11:39

    Bonjour, je vous soumets mon cas particulier. Ayant travaillé quelques années (6) dans un institut européen au Royaume Uni. Lors de mon retour en France il m’a été versé un capital pour les 6 années en vue de ma lointaine retraite. Je voudrais savoir comment sont considérées les 6 années passées dans cet institut européen. Trimestre validés, non cotisés.... Si ils sont considérés non cotisés non validés, ceux ci repoussent-ils mon age de départ à la retraite. N’ayant eu aucun conseil lors de mon départ, merci d’avance pour une réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 18:01

      Puisqu’on vous a remboursé vos cotisations, vous n’avez aucun droit à la retraite pour cette période. Il aurait fallu cotiser à l’assurance retraite volontaire. Lisez le point 9 de la fiche 16 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 octobre 2020 à 07:52

    Bonjour,

    Je ne suis oas encore a la.retraite mais je m’interroge quant a ma future retraite.
    J’ai toujours travaillé en metropole, et je suis actuellement et.depuis peu en.Nouvelle Calédonie car j’ai suivi mon mari qui est mutéici pour quelques années. Nous rentrerons a la fin de son contrat et je travaillerais a nouveau en.metropole.
    Je voulais savoir si en.travaillant.en Nouvelle Caledonie cela sera pris en compte pour le.calcul de ma retraite.en metropole.

    Cordialement
    Alysson

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 octobre 2020 à 12:38

    Bonjour,
    Je suis portugaise j’ai 60 ans et j’habite au Portugal, j’ai travaillé en France pendant 2 ans mais c’était du travail temporaire, j’ai travaillé d’avril à octobre puis je suis allé au chômage et j’y ai vécu pendant 7 ans, on m’a donné un certain temps valable pour la retraite pour les 2 enfants que j’ai.
    j’ai toutes mes fiches de paie.
    Je travaille au Portugal depuis février 1992.
    Ma question est : ai-je le droit de demander ma retraite en France et à quel âge ?
    Comme mes enfants vivent en France, quand j’aurai atteint l’âge de la retraite j’ai prévu de partir vivre avec eux, comme je vais vivre en France, puis-je demander ma retraite en France pour les deux pays ?
    Merci de me le faire savoir.
    Lucia Costa

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2020 à 22:15

      Comme indiqué fiche 57, comme européenne, vous demandez vos retraites dans le pays où vous résidez. Et vous aurez droit à chaque retraite quand vous remplirez les conditions (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 octobre 2020 à 13:42

    Bonjour, je suis ressortissante italienne et j’ai travaillé pendant 27 ans en Italie, selon la législation italienne je n’ai pas encore droit à la retraite. Je suis venue m’installer en france depuis 1 ans et j’ai déposé une demande de retraite ici sans avoir travaillé en France. Ai-je le droit d’avoir le bénéfice des trimestres cotisés en Italie même sans avoir travaillé en France ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 octobre 2020 à 14:55

    etan soutien de famille a l etranger j ai ete appeler pour effectuer le service nationale est ce que j ai le droit a plus de trimestre pour la retraite

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 octobre 2020 à 10:19

    Bonjour,
    j ai 62 ans et je vais demander ma rente suisse anticipée pour Mai2021...j aurai donc 63 ans.
    Dans ma jeunesse j ai travaillé un peu en job d été (quelques mois)suis je obliger de prendre ma retraite en France ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 octobre 2020 à 10:11

    Bonjour,
    Je dois attendre 67 ans pour la retraite à taux plein. J’ai 61 ans et on va me mettre au chômage bientôt. J’aurai théoriquement droit au chômage jusqu’à ma retraite complète mais sur les 100 trimestres cotisés nécessaires pour ce droit j’en ai 76 en France et 58 en Espagne. Est ce que ça s’ajoute y compris pour le droit au chômage jusqu’à la retraite à taux plein ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2020 à 18:32

      Oui, l’assurance chômage examine si vous avez droit à la retraite au taux plein en prenant en compte tous les trimestres validés, y compris à l’étranger. Il faut donc le signaler à votre caisse de retraite, comme expliqué en haut de la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 octobre 2020 à 07:17

    Bonjour, j’ai travaillé à l’étranger et cette période figure sur le relevé CNAV ainsi que sur le site Ensap ( suis actuellement fonctionnaire). Toutefois sur le RIS et sur inforetraite la période à l’étranger ne figure pas malgré toutes mes demandes de correction. J’ai 63 ans et proche donc de ma demande de retraite. Que dois je faire ? Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2020 à 16:55

      Cette période à l’étranger ne sera pas prise en compte pour le calcul de la retraite mais uniquement pour vous éviter une décote. Lise les fiches 57 ou 59 suivant le pays concerné.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2020 à 16:39

        Bonjour et merci pour votre réponse. Je sais que la période ne compte que pour éviter une décote. Mais ma question est la suivante : pourquoi cette période ne figure pas sur le RIS disponible sur inforetraite ? (alors qu’elle figure sur le relevé de la CNAV et de l’ENSAP° ? Est-ce grave ? En vous remerciant
        SC

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2020 à 20:48

          Info-retraite cherche les infos dans les bases de données de la Cnav ou de l’Ensap. C’est donc un problème technique. C’est bien les caisses qui calculent la retraite qui ont de l’importance.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 octobre 2020 à 19:05

    Bonjour.
    J’ai une double nationalité, suisse et française. J’ai vécu et travaillé 38 ans en Suisse. Depuis le 01.07.2020 je suis en retraite en je me suis installé en France. Je touche ma retraite suisse et je dois toucher la retraite française car, dans ma jeunesse, j’ai travaillé 5 ans en France. J’ai fait toutes les démarches nécessaires auprès de la CPAM. On me considère maintenant de frontalier suisse en exigeant mes fiches de salaire suisse pour les années 2018, 2019, 2020. Je n’ai jamais été frontalier, comment est-ce qu’on calcule les cotisations pour la caisse maladie ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2020 à 23:09

      Il y a des particularités avec le Suisse car ils ne sont pas dans vraiment dans l’Europe mais ont des aménagements particuliers. je préfère que vous adressiez à la CFDT locale, proche de la frontière.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 octobre 2020 à 09:39

    Bonjour
    J ai travaillé 18 mois en Allemagne , de 1967 à 1968, puis
    plusieurs années dans différents pays en Afrique francophone en de 1977 à 1990et de 1997 à 2008 : Côté d Ivoire , Benin, Togo, Gabon
    et le reste en France
    actuellement je perçois une pension derisoire
    je pense qu il convient de reprendre ma situation compte tenu de ce qui précède sachant que je ne reçois rien de l Étranger , la Sécurité Sociale ou Carsat n ayant jamais fourni les documents nécessaires aux différentes caisses de prévoyance sociale dans ces pays
    et ce serait bien de me dire comment m y
    merci d avance Cordialement

    J E MOEN -GAGNOUD ( ex BON)

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 octobre 2020 à 03:03

    Bonjour
    J’ai travaillé en Irlande en 1987 et 1988 je crois
    Est il possible de retrouver trace de mes premiers salaires
    C’est pour mon dossier retraite
    Que je commence à préparer
    Merci d’avance
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 09:50

      Comme indiqué au début de la fiche 57, vous signalez cette période à la caisse de retraite française qui interrogera celle d’Irlande et c’est cette réponse qui sera prise en compte pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 22:15

      BONSOIR, J’AI VÉCU 20 ANS EN FRANCE A’ THIONVILLE EXACTEMENT OU J’AI TRAVAILLÉ LES 3 DERNIÈRES ANNEES DE 78 À 81 AVANT D’ALLER A’ HABITER EN ITALIE. JE SUIS UN FONCTIONAIRE DE BANQUE. MON INSTITUT BANCAIRE M’A PROPOSÉ DE POUVOIR ALLER EN RETRAITE L E 1 JANVIER 2021 ; MALHEUREUSEMENT IL ME MANQUE LES ANNEES TRAVAILLEES EN FRANCE . J’AI FAIT LA DEMANDE LE 10 FEVRIER 2020 A L’INSTITUT ITALIENS POUR LA RETRAITE QUI A SON TOUR A’ CONTACTER PLUSIEURS FOIS L’INSTITUT FRANCAIS ...SANS AUCUNS RESULTATS...POUVEZ-VOUS ME DIRE OU M’INDIQUER UNE ADRESSE UN NUMERO DE TELEPHONE AVEC QUI NOUS POUVONS AVOIR CES RENSEIGNEMENTS : C’EST A’ DIRE SAVOIR OU SONT FINIS LES TROIS ANNEES QUE J’AI TRAVAILLE EN FRANCE MERCI... BIEN POUR LA REPONSE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 octobre 2020 à 17:53

    {}bonjour, je suis belge et j habite en France depuis qq années. Je n ai jamais travaillé en France mais j ai cotisé dans 3 pays européens, l Italie, la Belgique et le Luxembourg. Comment dois je faire pour avoir une retraite ?
    Merci de m eclairer

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2020 à 12:28

      Votre question relève de la fiche 57. Que dit la réglementation ?
      « L’assuré adresse sa demande à l’institution de son lieu de résidence ou à l’institution du dernier Etat (UE, EEE, Suisse) dont la législation lui était applicable. S’il n’a pas été soumis à la législation de l’Etat (UE, EEE, Suisse) de sa résidence, la demande est transmise à l’institution du dernier Etat dont la législation était applicable (institution de contact).
      L’assuré établit sa demande sur l’imprimé réglementaire prévu par la législation de l’Etat auquel il adresse sa demande et indique, dans la mesure du possible :
       les institutions auxquelles il (ou l’assuré décédé) a été affilié ;
       ses employeurs (ou ceux de l’assuré décédé dans les différents Etats ;
       les périodes de résidence et ses différentes adresses.
      S’il ne veut pas obtenir toutes ses retraites dans chaque Etat, il précise au titre de quelle(s) législation(s) il fait sa demande. »

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 septembre 2020 à 18:50

    Bonjour
    Je suis Français et résidant en France où je perçois une retraite française
    Toutefois, depuis juillet, une retraite portugaise m’est versée également, ayant travaillé plusieurs années au Portugal.
    Ma question concerne uniquement le mode d’imposition de cette retraite portugaise.
    Imposable au Portugal ? Imposable en France ? Ou imposable au Portugal et mentionnée sur la déclaration de revenus française ?
    Plusieurs avis différents m’ayant été donnés.
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 septembre 2020 à 10:37

    Bonjour,

    Je suis né en (Ex) Yougoslavie en 1961, y ai travaillé dès l’age de 16 ans, jusqu’à mon arrivée en France en 1992 où j’ai toujours travaillé et cotisé.
    L’assurance retraite que j’avais consulté il y a plusieurs années m’avait confirmé qu’il existait une convention bilatérale avec les pays de l’ex Yougoslavie dont la Serbie, et que je devais envoyer mes documents pour analyse. Les trimestres travaillés en Ex Yougoslavie pouvaient être pris en compte, mais pas le montant.
    Or j’ai consulté mon relevé de carrière, qui ne tient aucun compte de ces trimestres. J’ai renvoyé X fois des documents, mais rien n’y fait.
    Avant de prendre un RV (difficile de joindre l’assurance retraite), j’aurais souhaité avoir plus d’informations et conseils.

    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Milorad Grbovic

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2020 à 11:39

      Ce sera inscrit dans votre compte juste avant votre retraite seulement si la Serbie répond en indiquant la période validée chez eux. Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 septembre 2020 à 11:07

    Bonjour,
    J’ai travaillé en post-doctorat 18 mois en Italie à l’Observatoire du Vésuve en 1988-1989 dans le cadre d’un contrat de collaboration. Il s’agit donc d’une entité publique.
    Je détiens les bulletins de paye correspondant, qui mentionnent un prélèvement chaque mois de 20% pour l’IRPEF, qui est l’impôt sur le revenu italien (à cette époque). Je n’ai pas l’impression que ce prélèvement inclue une cotisation retraite.
    Puis-je considérer ces trimestres comme des trimestres assimilés et/ou validés pour la retraite ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    JP Toutain

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2020 à 09:59

      Votre question relève de la fiche 57.
      Seul le régime de retraite italien peut vous donner la réponse. C’est lui que la caisse e retraite française interrogera pour savoir si vous avez des périodes validées en Italie pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 septembre 2020 à 15:27

    Bonjour,

    Je suis de nationalité Malaisienne et aujourd ;hui âgé de 64 ans. J’étais résident en France où j’ai travaillé légalement de 1982 à 1987. J’ai bien cotisé à la Caisse d’Assurance Retraite en France par mes employeurs français, dont j’estime avoir cumulé 24 trimestres de droit de retraite. Je suis rentré définitivement en Malaisie en 1989. Mes questions ;

    1. Ai-je droit à la retraite de la Caisse d’Assurance Retraite française ?
    2. Comment effectuer la demande de retraite depuis la Malaisie ?

    En vous remerciant infiniment de vos renseignements,

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2020 à 18:36

      Votre question relève de la fiche 59.
      1. Oui
      2. Faute de convention il faut écrire en France.
      Avant 67 ans, votre retraite subira une décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 septembre 2020 à 17:28

    Bonjour,
    J’ai 55 ans, de nationalité italienne, né en Suisse, j’ai toujours travaillé en Suisse et cotiser pour ma retraite en Suisse également.
    Cela fait 4 ans maintenant que j’ai quitter la suisse et l’Europe pour m’installer à Djerba Tunisie.
    J’aimerais récupérer mes cotisations AVS.
    Que dois je faire ????

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 21:12

      Vous êtes donc Italien, avez travaillé en Suisse et vous vivez en Tunisie.
      Vous bénéficiez des accords européens signés entre l’Europe et la Suisse (fiche 57) si vous demandez votre retraite d’Italie. Mais depuis la Tunisie, je crois que vous devez vous adresser directement à la Suisse.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 septembre 2020 à 21:04

    j ai fait 8 annees dans l armée de terre dont 2 ans a djibouti j était sergent et je commencé mon cm2 A L ESMAT de chateauroux ou j avais était muté lors de mon réengagement le colonel qui commandait école de spécialisation militaire armée de terre a refusé mon réengagement, j aimerai savoir si au bout de 5 ans j ai le droit d avoir 4 trimestres supplémentaire pour 5 premieres annees ,j ai fait 8 ans et j attends vos reponses avec impatience merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 21:30

      Dans ce guide on traite des droits des fonctionnaires civils, fiche 48, pas des particularités des militaires.
      Si vous avez été radié des cadres avant 2011, comme vous n’avez pas 15 ans de services (fiche 47), vos droits ont été transférés au régime général et à l’Ircantec, il me semble.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 septembre 2020 à 14:38

    Bonjour , je réside en France depuis 1995 , et j’y travaille à ce jour soit 25 ans . De nationalité française j’ai résidé et travaillé en Algérie de 1988 à 1995, j’ai mes fiche de paies. est ce que cette période va rentrer en compte dans le calcul de ma retraite .
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 septembre 2020 à 14:43

    Je suis français j’ai travaillé 14 ans au japon j’ai tous mes bulletins de salaire.je suis revenu en france où je travaille j’ai 55 ans je dois commencer a me renseigner pour ma retraite q quelle caisse va me payer ma pension

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 septembre 2020 à 20:55

    Bonjour,

    je suis arriver en France de Tunisie en 1967 et j’y est vecu 20 ans et j’etais entrepreneur et a mon compte(directeur de scociete) avec un passport Tunisien.
    en 1987 j’ai emigre dans les caraibes et je suis devenu citoyen Hollandais.
    Est ce que j’ai droit a la retraite ???

    Merci pour la reponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2020 à 21:05

      Vous avez droit à la retraite pour laquelle vous avez cotisé. Si vous étiez artisan ou commerçant, vous avez cotisé au régime des indépendants géré à présent par l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 septembre 2020 à 11:22

    Bonjour,

    J’ai déjà 48 trimestres cotisés aux USA et début 2022 j’aurais 60 ans et 116 trimestres cotisés Français (dont 164 trimestres total). Est-ce que mes trimestres Américains (avec lequel la France a un accord), comptent dans le calcul du nombre trimestres nécessaires pour faire le retraite progressive ? Les conditions sur ce site mentionne « à 150 trimestres au régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires » alors que "service-publique.fr" mentionne "Justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus".

    Merci pour l’aide.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2020 à 15:56

      Pour la retraite progressive (fiche 25), les périodes accomplies dans les régimes étrangers pour les pays liés à la France par un accord international sont retenues dès lors qu’elles sont attestées par les institutions compétentes des États concernés.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 mars 2020 à 02:46

    Bonjour,
    Je suis travailleur expatrié au Japon et cotise à la CFE.
    Mon ambassade m’a indiqué récemment que le Japon a un accord sur les retraites avec la France.
    C’est à dire que mes années cotisées au Japon seront prisent en compte lors du calcul de mes périodes cotisées et le versement de ma retraite sera basée sur la retraite du Japon.
    Je pense donc qu’il m’est inutile de cotiser à la CFE car je cotise à la retraite japonaise.

    J’ai donc deux questions :
     Y a t’il tout de même un avantage à cotiser chez la CFE ?
     j’ai en quelque sorte “surcotisé” à la retraite. Comment seront prises en compte mes années de surcotisation ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2020 à 11:00

      Les réponses à vos questions se trouvent fiche 59. Après avoir cette fiche 59, vous pourrez y poser une question.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2020 à 15:14

        J’ai travaillé 7 ans dans la RAF en angleterre avant de venir vivre en France
        Que dois je faire et à qui s’adresser pour que ces 29 trimestres comptent pour ma retraite ? Je serais alors en carrière longue et pourrais prendre ma retraite à 60 ans
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 août 2020 à 16:26

          Vous devez signaler cette période de travail à l’étranger à votre caisse de retraite, comme expliqué fiche 57, et elle sera prise en compte en fonction de la réponse du régime social britannique.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 août 2020 à 20:05

    Bonjour,

    Avant de venir en France, j’ai travaillé en Allemagne et j’y ai effectué mes études supérieures.

    Je me pose la question suivante : est-ce que les périodes d’études supérieures sont prises en compte dans le calcul du nombre de trimestres validés en fin de carrière ou seulement mes périodes de carrière professionnelle ?

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 août 2020 à 19:52

    Bonsoir, j aimerais partir vivre et travailler au Québec.
    Je touche une pension de réversion de mon defunt mari.
    Vais je continuer à la percevoir au Québec ?
    Vous en remerciant à l avance,
    Je vous prie d agréer, mes sincères salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2020 à 20:51

      Votre question ne concerne pas cette fiche. Oui, elle sera versée dans la banque là où vous résidez. Il faudra le demander aux caisses de retraite concernées. Lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 août 2020 à 23:09

    Bonjour,
    je suis tunisien ayant travaillé 3 ans en Tunisie avant de s’installer en France. Et-ce que la période travaillée sera prise n compte automatiquement pour la retraite ( le nombre de trimestre) ou est-ce qu’il faut anticiper une démarche particulière. Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 août 2020 à 19:56

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Irlande de janvier 2001 à Décembre 2006. Comment dois-je procéder ?
    De plus tout ce temps j’ai côtisé à la caisse des Français à l’Etranger. Dois je leur demander un état récapitulatuf ?
    Par avance, merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er août 2020 à 11:55

    Bonjour ,

    J’ai un ami italien qui vit en France depuis pas mal d’années ; aujourd’hui il demande sa retraite ici mais il a travaillé durant 9 ans en Italie .
    Peut-il demander une pension en Italie couvrant sa période travaillée ? Si oui , comment doit il s’y prendre ??
    Merci
    FB

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 juillet 2020 à 16:34

    Bonjour j’aimerais savoir si les trimestres de 16 à 18 ans travaillé en Suisse compte pour la retraite en France.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2020 à 23:10

      Si vous avez cotiser en suisse, c’est la Suisse qui verse la retraite et dira à la France sur le formulaire officiel la durée à prendre en compte pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 juillet 2020 à 09:59

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Suisse (11 ans), Etats-Unis (10ans) , Turquie (6 ans), Espagne (5 ans) et j’ai toujours cotisé à la sécurité sociale locale.
    Je suis actuellement salariée du privé en France (et je vais rester à priori).

    J’ai essayé de faire une simulation dans https://www.info-retraite.fr mais je ne peux entrer que les périodes travaillées en Suisse et en Espagne... pas dans les autres pays, malgré les accords existants. Et puis j’ai lu ceci qui m’a inquiétée :
    "Si par exemple vous avez travaillé 12 ans au Etats-Unis et 5 ans au Canada, au moment de la liquidation de votre retraite française la CNAV ne prendra en compte que les trimestres travaillés aux Etats-Unis. Le même problème va se poser si vous menez votre carrière à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Si par exemple vous avez travaillé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, la CNAV calculera votre retraite selon les règles communautaires puis selon la convention franco-américaine et retiendra le montant le plus favorable."

    En plus, impossible de trouver des infos concernant les 6 années que j’ai passé en Turquie (est-ce que les trimestres seront comptés pour la France, ou non ?).

    Bref, je suis confuse, je n’ai pas envie de perdre les 16 ans de retraite de la Turquie et USA...

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Cordialement
    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2020 à 11:15

      Le système n’est pas conçu pour prendre en compte les trimestres de plusieurs pays, vous avez bien lu.
      De toute façon, chaque pays vous verse la retraite à laquelle vous avez droit selon ses propres règles (âge en particulier).
      Par exemple, en France, dans tous les cas vous avez droit à une retraite au taux plein à 67 ans (fiche 18 et 20). Ensuite elle sera calculée selon les trimestres acquis en France (fiche 21).
      Lisez les fiches 57 et 59. Les autres pays prendront en compte la période validée par la France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 juillet 2020 à 13:50

    Carriere en Bulgarie et en France.Carriere et trimestres validés mais je me retrouve avec une décote en france et une décote en bulgarie car chacun des 2 pays a calculé ma retraite au profita des années faites dans chacun des 2 pays résultat petite retraite très amputée

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2020 à 17:44

      Comme indiqué fiche 57, il faut demander le retraite des deux pays dans le pays où on réside. Si la France transmet la demande à la Bulgarie, elle l’informe de votre carrière en France et vous ne devez pas subir de décote en Bulgarie, et ce pays répond à la France qui prend en compte la période bulgare indiqué sur le formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 juillet 2020 à 13:00

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Angleterre pendant les années 1979 au 1982. J’ai reçu de l’Angleterre mon numéro social le montant de la retraite et les années cotisées.
    Comment intégrer ces années dans mon relevé de carrière française ?
    J’ai déjà envoyé les papiers de L’Angleterre à la caisse de retraite française mais pas de réponse après 10 mois après plusieurs relances.
    Selon la caisse de retraite je peux partir à 62 ans sans tenir compte de mes années en Angleterre.
    J’ai regardé vos fiches mais d’info sur l’Angleterre
    Mes questions 1) Est ce que je dois faire traduire les documents par un traducteur assermenté ?
    2) Est ce que la caisse de retraite va me inclure les 2 années que j’ai travaillé en Angleterre ?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 juillet 2020 à 16:47

    Bonjour,
    Je vais être à la retraite le 1er septembre 2020. J’ai travaillé dans le privé et à l’éducation nationale et entre temps, j’ai passé 4 ans au Maroc où j’ai travaillé un peu plus de 2 ans.
    J’ai fourni tous les justificatifs de cette période au Maroc à l’assurance retraite et je pensais qu’ils allaient contacter le Maroc pour obtenir les prestations de retraite. Or dans le calcul de ma retraite ils n’ont tenu compte que de mes années en France (hors education nationale puisque c’est la retraite de l’Etat).
    Que dois je faire ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Sophie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 juillet 2020 à 13:29

    Bonjour,

    Ressortissant français né le 28 octobre 1958 à Marseille, après des études suivies à Aix-en-Provence,j’ai passé la quasi-totalité de ma vie professionnelle en Allemagne, avec une période de trois ans passés en France. Je viens de revenir dans mon pays natal - en janvier 2020, et suis désormais auto-entrepreneur en qualité de traducteur/interprète freelance. À qui dois-je m’adresser pour que mes droits à la retraite largement acquis en Allemagne, à Berlin et à Munich, soient pris en charge par l’organisme ad hoc français ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 juillet 2020 à 15:08

    Bonjour
    j’ai travaillé pendant 9 années aux USA, mais ces années ne figure pas encore dans mon plan de retraite sur le site officiel. Comment puis-je faire pour que cela se fasse, ou qui dois-je contacter ? J’ai 53 ans, et voudrais bien calculer mon âge de départ à la retraite.
    Merci d’avance.
    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2020 à 15:39

      Cette période sera prise en compte dans la durée d’assurance mais dans le montant de la retraite (fiche 18), après réponse officielle des USA comme expliqué fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 juillet 2020 à 15:38

    Bonjour voici ma question je suis né en Belgique et j’ ai travaille depuis l âge de 14 ansaujourd hui j ai 55ans et installé depuis deux ans dans le sud de la France je suis toujours en activité mais quand pourrais je espère avoir ma retraite merci bien a vous

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er juillet 2020 à 16:02

    Bonjour
    de nationalité française, je reside en France . J’ai 62 ans et liquide mes droits à la retraite
    Ayant travaillé 1 an en tant qu’enseignante au Lycée Français de Libreville en contrat local je n’arrive pas a faire valider ces 12 mois bien qu’ayant fourni feuilles de paye et contrat de travail ( Année 2003) à l’assurance retraite qui me dit ne pas avoir reçu de réponse de la part des services Gabonnais !
    quels sont mes droits et recours possibles ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2020 à 16:14

      Comme indiqué fiche 59, seul le Gabon peut valider cette période, conformément à la convention entre les deux pays. C’est le Cleiss qui est chargé de veiller à l’application des conventions.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 juin 2020 à 09:12

    bonjour
    je suis d origine maroccain, je travaille en france , mais avant j ai deja travaillé au japon ,
    comment je peux recuperer mes point retraite du japon§ ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 juin 2020 à 20:16

    Bonjour Mr madame,
    je suis une tunisienne ayant séjour ner et travailler en tant que sage femme en France dans les années 80 à 90 j ai eu merci de bien vouloir m aider mon 3eme enfant à Paris . Depuis 1990 je séjourné à Tunis mais avec des aller venue très régulières à Paris pour des soins auditifs je n’ai jamais perçue ma retraite française malgré mes réclamations ja un numéro de sécurité sociale et un numéro de dossier de retraite

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2020 à 23:07

      Comme indiqué fiche 59, en application de la convention franco tunisienne (voir site du Cleiss), votre demande doit passer par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Tunisie.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 juin 2020 à 16:58

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car mon père qui a travaillé une partie de sa vie au Maroc ne perçoit plus depuis plus d’un an sa pension de la caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (je viens de l’apprendre juste maintenant), mon père m’indique avoir essaye en vain de contacter cet organisme, comment peut il remédier à cette situation exactement ?
    J’ai vu par ailleurs sur internet que la CNSS du Maroc pouvait arrêter de virer les fonds si un certificat de vie ne lui était pas envoyé, mon père n’ayant jamais eu de tels courriers, sauriez vous si d’autres personnes vous remontent le même genre de pb ?

    Merci beaucoup pour votre aide en tant que bénévole

    Cdt

    Pascal Blachon

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2020 à 21:51

      Effectivement, tous les caisses de retraite, y compris françaises, demandent un certificat de vie chaque année chaque fois que le retraité réside à l’étranger. Ce certificat de vie est donné par l’ambassade où le consulat du pays, donc du Maroc pour lui.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2020 à 23:51

        Merci pour votre retour si rapide.

        Le problème est qu’il ne sait pas si c’est lié à ça car auparavant il n’avait jamais eu besoin de fournir ce certificat de vie et comme ils sont injoignables à la CNSS du Maroc, c’est compliqué de comprendre l’origine du problème, en tout cas merci à vous.

        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2020 à 11:11

          Je viens de lire ceci sur le site de la CNSS : « Une opération de contrôle de vie est menée chaque année par la CNSS en vue d’assurer la continuité du service de la pension. »

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 juin 2020 à 07:05

    Mon mari et moi sommes brésiliens, nous avions travaillé quelques années au Brésil, puis en 2018 arrivées en France pour travaillé (bien sûr avec les papiers) et repartons au Brésil l’année prochaine. Comment utiliserons nous cette période de 13 ans de travail en France pour notre retraite à l’avenir ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2020 à 11:05

      C’est expliqué fiche 59. Vous aurez droit à une retraite de la France versée au Brésil en fonction des règles françaises et en penant en compte la convention de sécurité sociale entre nos 2 pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 juin 2020 à 21:31

    Bonsoir . Voila j’ai prise ma retraite en 2001 pour cause de maladie. J’ai une pension d’invalidité et une petite retraite de 450€
    Il y a 4 ans j’ai remarqué dans mon plans de carrière..que les 6 années de titularisations n’ont pas était prises en compte. Jai écrit pour pouvoir aboutir à cette question . 18 mois après ils mont répondue que je ne lavais pas demander assez tôt. Je ne le savais pas ..quil fallait le demander. Je n’ai pas bcp de retraite. Que puije faire svp . Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2020 à 23:12

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche.
      Vous avez cotisé au régime de général de retraite et à la retraite complémentaire Ircantec avant de devenir titulaire fonctionnaire. Vous avez donc acquis des droits à la retraite dans ces régimes. Je vous invite à lire la fiche 18 et les suivantes pour savoir à quel moment vous pouvez demander ces droits à la retraite.
      Je vous signale que la retraite pour invalidité de la fonction publique vous donne droit à reprendre un emploi sans plafond ni limite si cela est possible. Dans ce cas Vos nouvelles cotisations augmententeront vos autres retraites.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 juin 2020 à 22:31

    J’ai 83 ans je vie en Algérie et je le suis j’ai travaillé en France et j’ai pas u ma retraite agricole et j’ai plus aucun document,quoi faire ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 juin 2020 à 16:29

    Bonjour, j’ai vécu et travaillé de 1989 à 2001 en Angleterre, je peux prendre ma retraite 1er Avril 2021. Je vais être très pénalisée par ma retraite Anglaise, qui ne pourra être obtenue qu’en Mars 2025..et en suis très inquiète, pensez vous qu’il puisse y avoir un recours, une aide juridique pour celà ?
    Cordialement Mme Stevens 85320 Bessay 0789554769

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 16:35

      Ceci est un forum public accessible à tout le monde et même aux personnes malintentionnées. Il est donc déconseillé de donner des renseignements personnels comme votre numéro de téléphone.
      Personne ne peut vous dire quelles seront les règles en vigueur en 2021 en matière de coordination sur les retraites entre la France et le Royaume-Uni. Pour le moment celles en vigueur sont décrites fiche 57 puisque ce pays fait toujours partie de l’union européenne. Ensuite il est possible qu’une convention de sécurité sociale entre nos deux pays soit passé comme avec d’autres pays hors union européenne comme expliqué fiche 59.

      Répondre à ce message