UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non Non
Chypre Oui Oui n.d.
Danemark Non
Espagne Oui Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Oui
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui Oui Oui
Malte Non Non Non
Norvège Oui
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non Non Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2601 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 janvier 2021 à 12:04

    Bonjour,
    J’ai reçu une pension durant 9 ans en temps que GIG, ai-je droit à une pension en temps que retraité par rapport au fait que j’ai été GIG (Grand Invalide de Guerre) ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 janvier 2021 à 17:50

    bonjour
    j ai bientôt 60 ans et je voudrais demander ma retraite en sachant que j ai travaillée de janvier 1976 a avril 1980 en Espagne
    je voudrais savoir ou s adresser en Espagne pour récupérer les documents prouvant que j ai bien cotisée en Espagne
    merci de m indiquer la démarche a suivre
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 21:30

      Comme indiqué au début de cette fiche, vous signalez cette période à votre caisse de retraite en même temps que vous lui demandez votre attestation de droit à la retraite anticipée. C’est la caisse qui écrira à l’Espagne avec le formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 janvier 2021 à 23:38

    Bonjour,
    Meilleurs voeux pour 2021.
    Né en 1961, j’ai commencé à travailler en 1978. J’ai 5 trimestres avant mes 20 ans. De 1979 à juin 1999 j’ai travaillé en France, de juillet 1999 au 31 décembre 2001 en Belgique et depuis janvier 2002 jusqu’au 31 décembre 2020 aux Pays-Bas. Je suis encore aux Pays-Bas si j’ai bien calculé il va me rester encore 4 trimestres pour avoir les 168 trimestres au 31 décembre 2021. Puis-je demander la pension française (base et complémentaire) tout en sachant que je n’aurai pas encore 62 ans et que je dois travailler jusqu’à mes 68 ans aux Pays-Bas pour avoir la partie Néerlandaise. Si j’ai bien compris j’aurai la pension calculée sur les années travaillées en France mais aurai-je le calcul de la retraite communautaire.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 11:18

      Si je comprend bien, vous espérez la retraite anticipée carrière longue française. Pour cela il faut que les pays-Bas répondent à la France sur le formulaire européen que vous avez eu des trimestres cotisés. Comme leur système de retraite de base est très différent, je doute que ce soit possible (voir tableau 1).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 janvier 2021 à 20:06

    Ma question est la suivante, je suis espagnole, je vis et travaille en France. Reconnu handicapé dans les deux pays.
    Je comprends que vous pouvez prendre votre retraite à 55 ans, les personnes handicapées qui ont un certain nombre de trois mois,
    Dans mon cas, il faut ajouter que des deux pays, en Espagne j’ai 30 ans de cotisations, plus le service militaire, en France j’ai 4 ans, si je comprends bien, je dépasse les trimestres requis pour avoir droit à la pension d’invalidité,
    Je suis un percepteur de l’AAH français, et je travaille toujours activement.
    Quelle est la situation dans laquelle je me trouve ? Je peux prendre ma retraite, que dois-je faire, des étapes ou il est préférable de faire des simulations pour savoir quelle est l’alternative la plus efficace.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 janvier 2021 à 21:07

    Bonjour,
    Je suis née en France
    J’ai 50 ans, j’ai travaillé un an au Royaume Uni, 7 ans en Suisse, environ 13 ans en France et j’habite le Québec depuis maintenant 12 ans, J’ai la double citoyenneté
    Je voudrais savoir si je dois passer par le Canada pour toute mes retraites, dois-je attendre au moment de la retraite ou puis-je commencer les démarches dans les pays travaillés
    J’ai lu que le calcul des retraites ne sera pas totalisé, mais que le plus favorable sera retenu.
    Pourriez-vous m’expliquer ce que cela veut dire
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 21:29

      Si vous résidez au Canada, lisez la fiche 59. Je ne pense pas que vos retraites en Suisse et en GB passent par la caisse de retraite française comme indiqué dans cette fiche. Interrogez le Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 janvier 2021 à 03:03

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite en France, il y a 5 ans déjà. J’ai travaillé 3 ans au Royaume-Uni et personne n’a pu me renseigner si je pouvais avoir un complément pour ces années. La personne qui s’est occupée de mon cas m’a dit que la recherche de l’employeur à Londres n’avait pas aboutie. Il s’avère que la société pour laquelle j’ai travaillé à été vendue et renommée. Je ne sais pas quelle démarche faire ni à qui m’adresser pour faire valoir mes droits.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 11:27

      Le système de retraite de Grande-Bretagne est très différent. Vous avez droit à une retraite de ce pays si votre présence a été enregistrée puisqu’il y a une condition de résidence. Allez sur le site du Cleiss pour étudier les règles du pays et, si besoin, contactez les pour avoir de l’aide.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 novembre 2020 à 16:49

    Bonjour,
    De nationalité française, je suis expatrié en Angleterre depuis 2015.
    Je n’ai travaillé que quelques mois en France en tant que étudiant.
    Mes cotisations sociales (retraite, santé) sont prélevées par le régime local.
    Mes périodes d’activités en Angleterre seront-elles prises en compte pour ma retraite si je décide poursuivre ma carrière professionnelle en France.
    De manière générale que se passe-t-il à compter de janvier 2021 (brexit) ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2020 à 23:04

      Si vous n’avez pas cotisé en France votre future retraite dépend du régime britannique, très différent du Français. Si vous revenez en France, la suite dépendra de la future convention de sécurité sociale entre les deux pays (voir fiche 59) puisque le règlement européen ne s’appliquera plus pour toute retraite à partir de 2021.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 janvier 2021 à 16:26

    De nationalité française, j’ai été salarié chez plusieurs employeurs en France et salarié 5 ans en Italie. Par ailleurs, j’ai fini ma carrière par 5 ans d’Allocation des Travailleurs de l’Amiante .
    Les trimestres acquis pendant ces 3 périodes m’ont donné droit à partir de 65 ans à une retraite complète française. Pas de problème.
    J’ai une demande de retraite en cours d’étude en Italie pour les 5 années que j’y ai passées.
    Est ce que les trimestres de la période amiante seront bien pris en compte par l’INPS ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 janvier 2021 à 22:11

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Roumanie 24 ans et actuellement je travaille en France. Cette année j’aurai le droit de demander la retraite anticipée de Roumanie suite à mon compte de pénibilité. En France j’ai 13 ans d’activité, dont 2 ans de chomage. Ma question : les deux ans de chomage en France vont être pris en compte pour la retraite roumaine ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 11:35

      Je ne comprend pas ! La retraite roumaine prend en compte tout ce que lui déclare la France selon ses règles : période travaillées et périodes de chômage. Allez voir sur le site du Cleiss la réglementation roumaine.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 janvier 2021 à 22:31

    j’ai commencé à travailler en 1978 en belgique jusqu’en 2018 sans interruption, ayant perdu mon emploi je suis depuis un peu plus de 2 ans indemnisé par pôle emploi et le serais encore environ pendant 10 mois, j’aurais alors 60 ans et 5 mois.
    Avant le changement de loi en belgique sur la pension, j’aurais pu prétendre avoir ma retraite à 61 ans mais maintenant il faut 66 ans
    je précise que je n’ai jamais travaillé en france.
    puis-je demander une retraite à 62 ans en france

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 janvier 2021 à 15:23

    Bonjour,
    Je suis et j’ai toujours été resident suisse. J’ai travaillé cinq années en France et cotisé en France (AGIRC et ARCCO) pendant ces années sans être frontalier.
    Comment demander à bénéficier des cinq années travaillées et quel pays m’indemnisera à la retraite pour ces cinq années (en clair est-ce la France ou bien la Suisse) ?
    D’avance merci pour vos lumières sur ce sujet complexe.
    J.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 décembre 2020 à 22:16

    Bonsoir
    Je touche depuis un mois ma retraite de base anglaise, car j’ai travailler en Angleterre toute ma vie. Depuis mon retour en France, j’ai un peu travailler en interim et aussi recu les allocations chomages, qui une fois mes droits termines ont ete remplaces par l’ASS. Lorsque j’ai commencer a percevoir ma retraite de base anglaise, j’ai declarer a Pole Emploi que je percevais une nouvelle retraite ce qui a mis fin au versement des ASS. Avant de partir en Angleterre, j’avais effectuer quelques emplois durant mes periodes de vacances scolaires qui ont commences a me donner des trimestres par rapport a la retraite de base Francaise. A ces trimestres se sont rajoutes les trimestres acquis depuis mon retour en France il y a 5 ans. J’attends donc d’atteindre le taux plein le 1 Juillet 2021 pour recevoir ma retraite francaise, et vais faire la demande 6 mois auparavant, donc en debut 2021.

    Ma question est de savoir, si du fait que je ne touche plus aucun benefice (ASS) la date de la cessation etant le 19/11/2020, soit 7 mois et 11 jours avant la date de mon taux plein cela va-t-il m’empecher d’avoir droit au taux plein ? Je pose cette question car j’ai vu qu’on doit choisir la date de sa retraite 6 mois apres avoir fini tout emploi. Je precise que je restes inscrite sur Pole Emploi ceci afin d’assurer que je peux continuer d’accumuler 2 autres trimestres.

    Merci de me repondre.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 décembre 2020 à 10:30

    Bonjour,j’ai été licenciée le 11/11/2020 dans le cadre d’un PSE et j’ai adhéré au CSP jusqu’au 11/11/2021 sachant que mes 2mois de préavis ont été versés à pôle emploi pour ce CSP.J’aurais 62 ans au 30 avril avec 172 trimestres validés mais seulement 135 cotisés.
    Pôle emploi vient de me dire que je dois prendre ma retraite au 1er mai 2021.Peuvent-ils m’obliger à la prendre ?Si oui vais-je récupérer une partie de la somme de mon préavis sachant que mon CSP ne va durer que 5mois au lieu de 12mois ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 11:26

      Cette fiche n’a rien à voir avec votre question.
      Pôle emploi ne peut pas vous obliger à prendre vite retraite mais peut cesser de vous indemniser dès que vous avez droit à une retraite au taux plein. Lisez les fiches 17 et 18.

      Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 11:34

      En effet, les indemnités de chômage cessent d’être versées lorsque vous remplissez les conditions pour un départ à la retraite à 62 ans avec les trimestres validés requis. Notre documentation n’évoque pas le cas de figure de la récupération d’une partie du préavis versée à Pôle emploi.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 septembre 2019 à 18:13

    Bonjour
    Mon père de nationalité italienne (né en 1952) a travaillé de 1969 à 1971 en France, puis de 1972 à 2012 en Italie (il a été salarié puis artisan), il travaille depuis 2013 dans une société française.
    J’ai plusieurs questions :
    1 - COMMENT FAIRE METTRE A JOUR LES RELEVES ET AVEC QUELS ELEMENTS
    sur le relevé italien ne figurent pas les périodes faites en france
    sur le relevé français, sur les 20 ans d’activité italienne ne figurent que les périodes de 1980 à 1987 (statut artisan) en résumé il manque la période salarié

    2 - mon père souhaite faire liquider sa retraite en italie mais continuer à travailler en france.
    Peut-il demander sa retraite italienne tout en continuant à travailler ou doit-il arrêter de travailler en france pour faire liquider sa retraite en italie, sans demande la liquidation de sa retraite française

    je vous remercie de vos conseils
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2019 à 21:18

      Selon le règlement européen, la retraite se demande dans le pays où on réside. Ce pays va interroger l’autre pays pour appliquer ce qui est indiqué dans cette fiche et l’ajoutera au relevé de carrière. Au final, chaque pays lui versera ses droits à la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 6 décembre 2020 à 23:37

        Bonjour,

        Je rebondit car le cas de mon pere est similaire, mais du coup j’ai une question, vu que mon pere a droit a sa retraite francaise depuis 2019 (62 ans) mais il n’aura droit a sa retraite italienne en 2026, est-ce que la France va lui verser les arrierés ?
        Puisque si je comprend bien il doit attendre 2026 afin de faire la demande dans son pays de residence (Italie).
        Merci d’avance
        Ariane

        Répondre à ce message

        • Le 6 décembre 2020 à 23:41

          Les retraites peuvent être échelonnées. Il peut demander sa retraite française s’il y a droit et attendre pour demande sa retraite italienne. Lisez la fiche 18 et les suivantes.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 décembre 2020 à 11:56

    Bonjour,

    Francaise, je travaiile en France depuis 7ans.

    Plus jeune, j ’ai travaillé de 1999 à 2011, en Espagne et je souhaiterai savoir si on peut faite la portabilité des années travaillées en espagne pour ma retraite.

    J ’ai regarde plusieurs page mais je ne vois pas de mails d ’interlocuteur ou dois je m ’adresser ?

    en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 13:37

      C’est indiqué en haut de cette fiche : vous pouvez en informer votre caisse de retraite. Mais ils ne le feront officiellement qu’au moment de votre demande de retraite en envoyant à l’Espagne le formulaire européen et c’est la réponse officielle qui sera prise en compte pour vous éviter une décote, chaque pays versant sa retraite selon ses règles et les cotisations que vous avez versé.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 octobre 2017 à 10:25

    Bonjour,

    J’ai été "assistante de français à l’étranger" dans des lycées, au cours des années scolaires 1983-1984 (Angleterre) puis en 1984-1985 (Allemagne). Ces périodes donnent-elles des droits pour la retraite ?
    Merci pour votre réponse.
    Meilleures salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2017 à 21:46

      Oui, si vous étiez salariée et donc si vous avez cotiser pour la retraite dans ces pays.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2020 à 19:33

        comme le dit la réponse précédente : oui si cotisation versée en Allemagne par exemple ; mais non en général car il y a une convention bilatérale pour les assistants de français qui peuvent faire valoir les périodes auprès de la fonction publique s’ils sont ou deviendront fonctionnaires d’Etat, mais ces périodes pourront être validées au régime général sans cotisation comme trimestres assimilés et donc entrer dans le décompte Allemand puis Français par totalisation de la Cnav dans la limite de 4 trimestres/an (pas de superposition).

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 novembre 2020 à 10:11

    Bonjour ,j’ai travaillé de décembre 2013 a mi juin 2016 en Belgique ,1 an dans l’agroalimentaire et 18 mois dans la chimie ,j’ai fait mon relevé de carrière a la CARSAT ces années belges n’apparaissent pas ,comment dois je faire ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2020 à 11:33

      Comme indiqué en haut de la fiche, il faut le signaler à votre caisse de retraite. Mais ils ne le feront officiellement qu’au moment de votre demande de retraite en envoyant à la Belgique le formulaire européen et c’est la réponse officielle qui sera prise en compte

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 novembre 2020 à 20:04

    Bonjour
    je recois ma pension française depuis 4 ans
    j ai 66 ans
    j ai travaillé au Portugal de 1993 à 2001
    mes trimestres ont été validés pour le calcul de ma pension
    a quel moment je toucherais ma retraite du Portugal
    pouvez vous me confirmer si j aurai le minimum vieillesse à l âge de 67ans et 6 mois
    et qui fera la demande
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2020 à 20:29

      Je ne sais pas, il faut vous renseigner sur les règles en matière de retraite au Portugal. Vous les trouverez en Français sur le site du Cleiss.
      Pour l’Aspa (vrai nom du minimum vieillesse), lisez la fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 novembre 2020 à 09:38

    Bonjour, ma tante âgée de 72 ans est retraitée en Roumanie depuis octobre 1998 et selon la législation roumaine elle bénéficie actuellement d’une retraite de 1700 RON équivalente à environ 350 euros. En présent elle vive avec moi dans ma maison sur titre gratuit . Conforme la législation UE pourrait elle bénéficié d’un aide supplémentaire ?
    A qui elle doit s’adresser ?
    Merci
    Carmen Isac

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 10:16

      La sécurité sopciale et les aides sociales relèvent de chaque pays. Le règlement européen prévoit de protéger la libre circulation des travailleurs en ne les pénalisant pas s’ils travaillent dans un autre pays. Il n’y a rien d’autre.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 novembre 2020 à 15:08

    Bonjour, J’ai travaillé en Allemagne pendant environ 7 ans. Pour cette période je perçois une petite retraite de l’allemagne. J’ai également travaillé en France . Je perçois également une petite retraite de la carsat et une plus importante de la CRPCEN. J’ai eu 2 enfants un né en allemagne en 1979 alors que j’étais salariée et un autre en 1987 en France . La caisse de retraite allemande prend mes deux enfants en compte pour le calcul de la retraite cependant la crpcen invoque l’article 92 du décret n°90-1215 du 20/12/1990 pour ne pas prendre en compte mon premier enfant pour la majoration de trimestres. On me dit que lors de la naissance de mon premier enfant je ne relevais de la réglementation française ! Comment se fait il que la caisse de retraite allemande prenne en compte mon fils né en France alors qu’à l’inverse la France ne tient pas compte de ma fille née en Allemagne ? Existe t-il une réglementation européenne à ce sujet ?
    Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Bien cordialement
    Dominique QUARTINO

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2020 à 11:43

      La réglementation européenne ne porte que sur un égal traitement des travailleurs européens par chaque pays. Si la réglementation allemande est plus généreuse dans ce cas que la France, cela n’oblige pas le régime spécial des clercs de notaires.
      Mais avez vous étudier les textes officiels de ce régime spécial ? Que dit l’article 92. « Les femmes assurées ont droit à une majoration de leur durée d’assurance d’une année pour chacun de leurs enfants légitimes, de leurs enfants naturels dont la filiation est établie ou de leurs enfants adoptifs et, sous réserve qu’ils aient été élevés pendant neuf ans au moins avant leur vingt et unième année révolue, pour chacun des autres enfants énumérés aux b, c, d et e du deuxième alinéa de l’article 94.
      Cette majoration n’est pas prise en considération pour l’ouverture du droit à pension de retraite. »
      Je ne lis pas que vous n’y avez pas droit.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2020 à 11:41

    Bonjour,
    J’ai travailler a la Reunion et en france maintemant j’habite en angletaire il y 30 ans est ce que je peu avoir la retraite quand j’avais travailler en france ?
    (Je suis francais)
    Avec qui je doit me renseigner ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 19:39

      Selon les règles en vigueur, vous devez paser par le Royaume-Uni pour demander vos retraites françaises. Le formulaire européen indiquera les périodes validées au Royaume-Uni afin que la France vous évite une décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 novembre 2020 à 09:26

    J’ai dans quelque jours, 62 ans.

    J’ai cotisé 16 trimestres au titre " activités regime general"
    j’ai cotisé 120 trimestres au titre CNRACL (en tant qu’infirmier de secteur psychiatrique en hopital psy.)

    Je suis parti bosser en Polynesie Francaise et :
    j’ai cotisé 40 trimestres en tout dont 16 trimestres en tant que fonctionnaire titulaire.

    En vertu des accord de coordination, laCaisse de Prevoyance sociale de la Polynesie a calculé la retraite qui me sera versée en tranche A
    au titre de mes 10 années de travail en Polynesie .
    Doit elle prendre en compte seulement les 16 trimestres effectués au titre du regime general ?
    ou doit elle prendre en compte les 16 trimestres regime general plus les 120 trimestres au titre CNRACL ?

    Si cette caisse de prevoyance sociale prend en compte au titre de coordination, les 16 trimetres regime general,
    j’aurai un abattement de 49% ; soit une retraite de 50 000 francs pacifiques.
    Si elle prend en compte les 120 trimestres CNRACL, je n’aurai pas d’abattement, soit 74 000Francs pacifiques.

    Merci de vos precisions

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 22:18

      Comme expliqué fiche 59, elle prend tous vos trimestres en France en compte pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2020 à 03:44

      Bonjour Claude,

      J’ai retrouvé ma 1ere publication.

      Merci pour votre reponse....

      Sauf que la CPS ne veut pas entendre !!!

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 novembre 2020 à 11:47

    Bonjour,
    j’ai 17 ans de cotisation de travail en République tchèque (1979-1994) et je travaille en France depuis 1998. J’ai 60 ans. Je vais demander la retraite en France car je réside en France. Est-ce que les deux retraites seront cumulés pour calculer le montant de la retraite ou il y aura le calcule de deux retraites partielles ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2020 à 12:39

      Chaque pays verse sa retraite selon ses règles. La France va demander via le formulaire européen les périodes validées en République Tchèque et les prendra en compte pour vous éviter la décote (fiche 20) ou pour vous donner le droits à la retraite anticipée carrière longue à 60 ans (fiche 13). Mais si l’autre pays attribue la retraite plus tard, vous devrez attendre d’avoir leur âge légal (voir documentation sur le site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 novembre 2020 à 07:48

    Bonjour, né en octobre 1958, travaillant depuis 1974, ma retraite française à été validée pour le 01/11/2020, pour inaptitude au travail ( en invalidité 2ème catégorie depuis 2014 ).
    La Belgique me verse pour l’instant une pension d’invalidité en complément de la CPAM, suite à 8 ans de travail (travailleur frontalier ).
    La retraite de Belgique me sera -t-elle versée en même temps que la retraite française, ou est-ce que je continuerai de percevoir la pension d’invalidité Belge jusqu’à l’âge légal de départ en retraite en Belgique, soit 65 ans ?
    Merci pour ces informations

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2020 à 10:34

      La Belgique ne s’adapte pas à la règle française, elle applique ses propres règles. Il faut vous renseigner pour savoir si li leur pension d’invalidité donne droit à une retraite avant 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 novembre 2020 à 20:21

    Bonjour, âgé de 62 ans avec 179 trimestres en tout (22 années travaillés au Luxembourg ) et les derniers années en France où je réside actuellement, je veux demander ma retraite personelle et la complémentaire ici en France mais je voudrais savoir si je peux demander aussi la retraite anticipée luxembourgeoise à laquelle on m’a renseign ? d’avoir droit
    Peux je les demander en même temps ici en France où dois-je la demander plus tard après avoir obtenu les retraites françaises ?
    Où sera-t-elle demandé automatiquement par l’assurance retraite au moment de ma demande de liquidation des retraites françaises ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2020 à 21:16

      Vous demandez toutes vos retraites à votre caisse de retraite de la France qui transmettra votre demande au Luxembourg, conformément au règlement européen, à l’aide d’un formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 octobre 2020 à 13:54

    Bonjour, j ai travaillé dans les années 8o en Suisse et en Italie , dans le milieu du spectacle.A l heure actuelle , je souhaiterais récupérer mes trimesttres ou le solde de mes cotisations.Le problème est que je ne sais pas comment procéder ! .Je suis inscrite à E.N.P.A.L.S mon n° de dossier est, 12/ 1069223, , si vous pouvez m’aider ? Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2020 à 14:38

      Ici, on renseigne sur les droits on ne traite pas les cas particuliers.
      Chaque pays vous versera une retraite selon ses règles au moment de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 octobre 2020 à 12:24

    Bonjour j ai un ami italien qui a 56 ans qui a toujours vécu et travaillé en Italie. Suite à une opération il est en invalidité et ne perçoit que 500 euros de pension d invalidité. Si il vient habiter en France peut il prétendre à une pension quelle qu elle soit ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 octobre 2020 à 23:50

    je suis retraité de la fonction territoriale ayant travaillé 39 ans à l’hôpital et aussi dans le privé BTP, artisanat etc .
    On me dit que si je vais vivre au Portugal comme résident permanent ( on ne payera pas ma retraite ! )
    je trouve ça injuste avoir travaillé 3 weekend sur 4 , les vacances, les noëls les jours de l’an etc
    Tous ça pour se faire arnaquer à la retraite et pas pouvoir bénéficier du droit Européen à vivre la ou je le souhaite dans l’ Union Européen.
    expliqué moi pour quoi ???
    Pour quoi la loi est pas la même pour tous !
    Alors qu’un ancien président lui est résident permanent en Portugal et ne paye pas d’impôts en France, touche sa retraite au Portugal ( 2 poids deux mesures ? ) et moi on me bloque ici ou est l’égalité dans ce pays et dans l’Europe ?
    je veux comprendre !
    il faudrait revoir la possibilité aussi de la fonction publique territorial et hôpital cette égalité !!!!! ( Alors que l’on sait dévoué pour les autres et la santé de ce pays ! )
    Après tout c’est mon argent que j’ai cotisé toute ma vie !

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2020 à 16:06

      On vous raconte une connerie et vous y croyez ! Au lieu de vous énerver contre les autres, renseignez vous sur vos droits auprès d’une source sérieuse.
      Je vous informe que vous aurez droit à vos retraites françaises si vous résidez au Portugal. Vos retraites seront payées par ceux qui travaillent et donc cotisent en France.
      Pour l’impôt sur le revenu, on vous appliquera le convention fiscale en vigueur signée entre la France et le Portugal.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 octobre 2020 à 10:23

    Bonjour,

    Je suis anglais et je n’aurai qu’une retraite de base au Royaume Uni que je compte demander (j’ai 66 ans). J’ai aussi travaillé 3 ans en tant que salarié en France. J’ai contacté la Carsat qui doit m’envoyer un dossier de demande de retraite et un autre dossier pour le Royaume Uni, en m’indiquant que c’est la France qui doit se rapprocher des services anglais pour demander ma retraite anglaise. J’avoue ne pas très bien comprendre. Pouvez vous m’eclairer et me dire si effectivement c’est la Carsat qui s’occupe des 2 dossiers ou si je dois faire un dossier indépendant pour le Royaume Uni ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2020 à 14:17

      Comme indiqué dans cette fiche, si vous résidez en France, c’est ce pays qui transmet au RU en application des règlements européens. Cela vous permet de ne pas avoir de décote dans les deux pays. La France prendra en compte la réponse du Royaume-Uni.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 octobre 2020 à 14:37

    j’ai eu 2 enfants en Belgique compte t il pour ma retraite en France merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 octobre 2020 à 14:16

    Bonjour

    J’ai 3 années plein en Grande Bretagne de 1976 à 1978 ensuite j’ai 41 années plein en France de 1979 à ce jour.
    J’ai une attestation du bureau Work & Pensions qui valide les 3 ans

    Deux questions svp :
    1) Comment faire valoir mes 3 ans par le MSA ?
    2) Les 3 années fait que j’ai déjà 44 années pleins, on me dit que pour avoir une retraite ++ je peux aller jusqu à 67 ans, ce délais est réduit du fait que j’ai déjà beaucoup de trimestres ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2020 à 21:04

      Pour la retraite française lisez la fiche 18 pour savoir quand vous aurez droit à une retraite. Les 3 ans au RU seront pris en compte pour l’ouverture du droit, mais après la réponse du RU sur le formulaire européen.
      Vous pouvez informer votre MSA se cette période à l’étranger.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 octobre 2020 à 12:38

    Bonjour,
    J’ai travaillé en France de 1981 à 1987 (Légion étrangère). Mes six années de service correspondent à 24 trimestres.
    En 1987, je suis retourné au Royaume-Uni et j’y ai travaillé pendant 31 ans.
    Je n’ai pas droit à l’armée.
    Comment puis-je acquérir mes 24 trimestres pour qu’ils soient pris en compte dans le calcul de ma pension de retraite (pension de vieillesse) ?
    Y a-t-il un bureau que je dois contacter en France ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2020 à 12:50

      Si vos années comme militaire ne vous ont pas donné droit à une pension de militaire, vos droits ont été reversés au régime général et à la complémentaire Ircantec. Avec votre numéro de sécurité sociale vous devriez pouvoir accéder à votre compte retraite sur le site officiel info-retraite.fr
      C’est le pays où vous résidez, le Royaume-Uni, qui transmet à la France votre demande de retraite à l’aide du formulaire européen. Chaque pays prendra en compte les périodes validées dans l’autre pays pour l’ouverture du droit puis chacun vous versera la retraite en fonction de la période validée.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2020 à 15:29

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’apprécie beaucoup.
        Sean

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 octobre 2020 à 17:39

    Bonjour,
    J’ai travaillé toute ma vie en France, donc de 1984 à aujourd’hui avec 2 parenthèses en Espagne (4 ans à Madrid et 3 ans à Barcelone) sous contrat espagnol.
    Comment faire pour récupérer les trimestres travaillés en Espagne ? Entreront-ils directement dans le calcul de ma retraite ? J’ai demandé un devis à une société afin de me préparer mon dossier retraite avec un devis de 3500€ à la clé. Est-il possible de prendre RDV avec un professionnel à la caisse des retraites afin d’être accompagnée afin de m’affranchir de devoir payer une société pour être sûre que rien ne sera oublié ? Je vous remercie infiniment d’avance pour votre retour et vos conseils. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 18:37

      Nous conseillons gratuitement uniquement nos adhérents. Ce guide en ligne vous renseigne sur vos droits.
      Cette fiche vous indique à qui signaler vos périodes de travail à l’étranger. C’est l’Espagne qui vous versera la retraite correspondant à vos droits obtenus en Espagne. La France prendra en compte cette période pour vous éviter une décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 octobre 2020 à 09:13

    Bonjour,
    je suis d’origine rumain je pris ma retraite à 1 /10/2019 en France ou j’habit .Comme je travaille 47 trimestre en France ma pension est diminue a 208 eu net par mois.
    Je travaille 140 trimestre en Roumanie et les réglements européens 883/2010 don pour moi le droit à la retraite européene.je fait un recurs a président de recurs amiable
    ou 18 mars 2020 quand je reçu là décision finale de retraite française.A partir de la je apelle plusieurs fois le cnav pour savoir l’avancement de mon dossier retraite européen ;
    le repons PATIANCE !!!!!! est normal ça ? après 6 mois ?!!! Normal je droit a une retraite européene ?? OU PAS ?????!!!!!! ;
    Qu’ est -ce que je dois faire :une autre demande soit on faut appeler un avocat pour faire suite à la demande de retraite eoropéene ?
    La caisse de retraite Roumaine ma donne aussi la retraite a’partir de 1/10/2019 (374 eu net par mois) ;
    SVP ATTAND votre repons.
    cordialement Mr CHITIC OCTAVIAN / STAIS FRANCE

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 18:31

      Quelle retraite européenne ? Chaque pays verse sa retraite en fonction des droits obtenus dans chaque pays. Le règlement européen à ce que vous ne soyez pas pénalisé en ayant travaillé dans différents pays. la caisse de retraite française prend en compte les périodes validées en Roumanie et indiques sur le formulaire européen par la Roumanie pour vous éviter une décote (fiche 20).
      En ayant travaillé que moins de 12 ans en France vos retraites ne sont pas élevées car une retraite complète s’obtient après avoir travaillé 42 ans !

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er octobre 2020 à 08:21

    bonjour je suis de 1960 j’ai commencer a travailler a 18 ans en France de 1978 a fin 1991 puis au Portugal de 1992 a 2011 je suis revenue en France de 2012 a ce jour je totalise 172 trimestres en travaillant sur 2 pays je peut demander ma retraite pour carrière longue en France ? merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er octobre 2020 à 09:39

    Bonjour,

    J’ai travaillé et résidé en Suisse de 2006 à fin 2009 sans statut frontalier (avec un permis B) . Je payais mes impôts à la source et je souhaite savoir si les trimestres effectués en Suisse vont être pris en compte dans le calcul de ma retraite.

    En effet, j’ai reçu mon relevé de carrière et la période travaillée en Suisse n’a pas été mentionnée, je voudrais donc savoir si c’est un oubli ou si il faut que je fasse la demande auprès de l’assurance retraite.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2020 à 10:25

      La caisse de retraite française n’est pas informée des périodes cotisées dans un autre pays. C’est à vous de leur signaler et la caisse interrogera la Suisse avant votre retraite pour l’ajouter dans votre relevé de carière.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 septembre 2020 à 14:05

    Je travaille et habite en France. Je suis né en Irlande en 1954. J’ai demandé ma retraite en France. Je peux partir à la regraite sans décote le premier Janvier à l’age de 66 ans et 8 mois. J’ai travaillé en Irlande, en Angleterre et en France. On a déjà pris en compte mes trimestres en Irlande et en Angleterre 25 trimestres et 28 et 24 trimestres respectivement. 113 trimestres en France. Depuis ma demande j’ai pu acheter 40 trimestres en Angleterre. L’âge de partir à la retraite en Angleterre et 66 et demi. L’Angleterre me payerai ma retraite depuis nov 2019 à condition que je fasse la demande avant oct 6 2020. Si je fasse cette demande aura-t-elle des consequences pour ma retraite Francaise

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 septembre 2020 à 08:49

    J’ai travaillé en France entre 2000 et 2011, mes cotisations apparaissent normalement. J’ai travaillé de façon intermittente au Danemark entre 2012 et 2018, et j’ai cotisé a l’assurance vieillesse CFE quand je ne travaillais pas. Cependant mon décompte indique "Nous n’avons pas d’information pour cette période." pour les périodes travaillées.
    Ces cotisations au Danemark peuvent elles comptabilisées comme des trimestres travaillés ?
    Et si oui, comment les faire apparaitre pour le calcul de mes droits a la retraite en France ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2020 à 10:08

      C’est indiqué au début de la fiche.
      Vous signalez cette période à l’assurance retraite. Los de votre départ en retraite en France, l’assurance retraite interrogera le Danemark et prendra en compte la période indiquée sur le formulaire européen pour vous éviter une décote (fiche 20). Mais votre retraite sera proportionnelle à la durée validée en France (fiche 21) et le Danemark vous versera sa retraite quand vous y aurez droit.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 septembre 2020 à 16:12

    Bonjour Claude,

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ma question ?
    Dans le cadre de réponse à la carte, je suis interpellé sur le problème suivant :
    Pendant sa retraite, une adhérente a vécu un temps en Espagne. Sa pension de retraite lui a été servie là-bas (retraite de base et complémentaire).
    Elle est revenue en France pour raison de santé. Elle en a informé les caisses de retraite en février 2020.
    Depuis juillet, la caisse de retraite complémentaire a cessé de lui verser sa pension.
    Quelle démarche doit-elle faire pour recouvrer ses droits ? Faut-il qu’elle fournisse obligatoirement un certificat de vie en France ?
    Merci pour ta réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2020 à 17:42

      A mon avis la demande de certificat de vie et/ou de non remariage sont parties avant que le changement d’adresse soit enregistré. Il faut écrire à la direction de son institution de retraite complémentaire pour signaler sa situation.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 septembre 2020 à 10:18

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1962. Je pourrais donc bénéficier d’un départ à partir de 60 ans pour carrière longue, à condition d’avoir cotisé 4 trimestres avant mes 20 ans. C’est le cas, mais une partie de ces trimestres ont été réalisés en Belgique, et n’apparaissent pas dans mon relevé de carrière. On m’a dit que tout cela serait réactualisé au moment de mon départ, mais comment le faire avant mes 62 ans ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2020 à 22:29

      Si vous pensez avoir droit à la retraite anticipée carrière longue grâce à vos période en Belgique, signalez le en faisant une demande d’attestation de droit à la carrière longue. L’assurance retraite sera obligée d’interroger la Belgique.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 septembre 2020 à 19:42

    Je vie en allemagne avec ma femme j ai la HAAHandicape j ai fais un petit boulo sa sapelle neben job 400.00euro er c je fois deklarer sa en france ou nom et je Garden toujous mon domicil en france merci pour la reponce.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 septembre 2020 à 18:33

    Bonjour, juste deux questions : j’ai un ami qui vas partir à la retraite et s’installer définitivement en italie à la fin de cette année 2020. Après avoir travailler 38 ans en Suisse. On aimerait savoir si c’est mieux de laisser son argent en Suisse à ca Banque actuel qu’il à côtisé environs ( 150’000 ) Où tout prendre avec lui en italie.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2020 à 22:36

      Je ne suis pas spécialiste de la gestion du patrimoine en encore mois de l’optimisation fiscale Je ne connais les règles fiscale en Italie sur les biens mobiliers.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 septembre 2020 à 11:45

    Bonjour j’ ai 25 ans je suis francaise j ai vécu en Belgique pendant 5 ans avec mon conjoint nous avons travailler et t’il possible de se faire payer se que nous avons cumuler pour la retraite belge ? On ne compte pas retourner dans se pays

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 septembre 2020 à 17:16

    bonjour
    j’ ai travailé 3 ans a Londres dans le cadre d’ un postdoc . Une fois mon contrat terminé et compte tenu du BREXIT, je suis revenu en France .
    Je souhaitai savoir qui contacter pour la prise en compte de ces 3 années de cotisation qui seront importantes pour le calcul futur de ma retraite. ?
    Merci de vos conseils qui me permettront de ne pas perdre ces 3 années de cotisation .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2020 à 17:43

      Les cotisations pour la retraite sont prises en compte au moment de la retraite. Compte tenu du Brexit,c’est la future convention entre les deux pays qui s’appliquera.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 septembre 2020 à 13:19

    Bonjour, je sais que pour le 01 juillet 2021 j aurais droit a la cessation d activité pour l’amiante, je travaille en Allemagne, j ai 2 questions pour quitter mon entreprise suis je obligé de prévenir celle ci 3 mois avant, ou ai je le droit de partir du jour au lendemain, et si je décide de partir avec le système amiante ai je le droit de partir plus tard que le 01 juillet 2021, de décider de continuer de travailler quelques mois en plus, je sais que jusqu’à 65 ans je serais payé amiante, ai je le droit de décide d arrêter de travailler après mes 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2020 à 15:37

      Le préavis et l’indemnité de départ dépendent de la législation du pays dans lequel vous travaillez.
      Vous avez le choix de la date de votre départ. L’allocation cesse d’être versée quand vous avez acquis tous vos trimestres validés tous régimes confondus et ce à compter de 60 ans.
      Rappel d’une décision de la cour de justice de l’UE qui conclut que s’il ne doit être tenu compte que du salaire perçu en France pour déterminer le montant de l’Acaata, le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 septembre 2020 à 13:54

    Bonjour
    J’aitravaillée comme salarié 19 ans au Portugal , de 1973 à 1991, et de 1992 jusque a present je travaille en france ,
    Comment ça se passe pour recuperer mes 19 ans de travaille au portugal pour préparer ma retarite ici en France ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2020 à 14:00

      Vous signale cette période à l’assurance retraite. Los de votre départ en retraite en France, l’assurance retraite interrogera le Portugal et prendra en compte la période indiquée sur le formulaire européen pour vous éviter une décote (fiche 20). Mais votre retraite sera proportionnelle à la durée validée en France (fiche 21) et le Portugal vous versera sa retraite quand vous y aurez droit.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 septembre 2020 à 13:46

    Bonjour,
    je suis en situation de désespoir, je suis en processus de retraite pour cause d’invalidité mais le problème c’est que j’ai besoin de connaître mon numéro de sécurité sociale en France où j’ai travaillé dans les années 90 mais malheureusement j’ai perdu toutes les données d’identification au fil des années et maintenant j’ai besoin de pouvoir avancer dans le processus ! Alors je vous demande de l’aide.
    Merci cordealment,
    Placido de Sousa Fernando Jorge

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2020 à 13:52

      Si vous avez travaillé en France, vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale sur des bulletins de salaire.
      Une personne de votre famille peut, également, se présenter dans un accueil de l’Assurance Maladie munie d’une procuration rédigée par vous même pour obtenir ce numéro.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 septembre 2020 à 17:37

    Bonjour,

    Je travaille au Royaume-Uni depuis 14 ans et prévois de rentrer en France avant fin 2020. J’ai 36 ans. J’ai bien noté que je dois faire une demande de relevé de mes cotisations à la caisse de retraite britannique avant de partir. Y a t il d’autres démarches à effectuer dans l’immédiat ? (par ex. faire parvenir le relevé à ma caisse d’assurance retraite en France à mon retour) Ou dois-je simplement conserver ce relevé jusqu’au moment de faire valoir mes droits quand j’atteins l’âge de la retraite ?

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2020 à 21:31

      Vous pouvez donner une copie du relevé britannique à l’assurance retraite. Mais c’est au moment de votre retraite que tout se jouera, selon les règles applicables à cette date.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 31 août 2020 à 20:31

    ma fille de 28 ans travaille dans le secteur du bâtiment depuis 8 ans .Elle souhaite s’installer au portugal et y travailler . Comment sera calculée sa retraite ? Son conjoint est portugais et travaille en FRANCE depuis 9 ans . Dans son cas , faut-il avoir cotisé une certaine durée en France afin de pouvoir bénéficier de la retraite pour la période concernée ;

    Y-a-t-il des règles spécifiques dans le secteur bâtiment ? PRO BTP, AGIRC,ARRCO
    Je vous remercie pour les réponses apportées .

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2020 à 09:16

      Dans le cadre des règlements européens, elle aura droit à sa retraite française et à celle acquise au Portugal versée par chaque pays là où elle réside. C’est valable pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco dont fait partie Pro-BTP.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 31 août 2020 à 06:31

    Bonjour jai travaillé 20 ans en Hongrie et maintenant je réside en France et je travaille jai 60an comment je peux récupérer pour mes 20 ans pour partir en retraite à 62ans. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2020 à 09:36

      Vous pouvez signaler maintenant à l’assurance retraite que vous avez cotisé en Hongrie. Mais c’est lors de votre départ en retraite que la France interrogera la Hongrie pour savoir combien de temps vous avez validé dans ce pays. Votre retraite française prendra alors cette période pour vous éviter la décote (fiche 20).
      Mais au final chaque pays verse sa retraite.

      Répondre à ce message