UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2623 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 octobre 2019 à 20:29

    Bonjour,
    J’ai travaillé 21 ans en suisse de 1981 à 2002, et 9 années en France, avec des périodes de maladie et de chômage, puis je passé par la France pour avoir des informations sur les conditions d’attributions et de calcul de ma retraite suisse qui je crois ne peu être prise avant 65 ans. et que je n’ai actuellement que 61 ans, pour me permettre d’avoir une idée de ma rente suisse.
    Merci à l’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2019 à 20:41

      Non, la retraite Suisse ne communique pas à celle de la France autre chose que les périodes validées afin de vous éviter une décote sur votre retraite française. Signalez cette période à l’assurance retraite. Lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 octobre 2019 à 13:35

    Bonjour,
    je suis résident est retraite en France, mais avoir travaille quelque mois au pays-bas je voudrait savoir les démarche a effectuer pour pouvoir touche une retraite ou un complément de retraite.

    merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 octobre 2019 à 21:04

    J’ai travaillé en décembre 1980 jusqu’en février 1981 en Italie.Je suis allemand et habite et travaille en France depuis ; je veux prendre ma retraite en France et je voudrais que ce temps soit comptabilisé. Pouvez vous me dire où m’adresser et ce que je dois faire ? merci d’avance. Christian Schmitter

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 octobre 2019 à 21:01

    Bonjour, j’ai travaillé pour une université anglaise de septembre 1982 à fin juin 1983. Avec un salaire net mensuel de 288 livres sterling. Pouvez vous m’indiquer si je peux valider ces trimestres pour ma retraite française ? J’ai 57 ans et cette période n’apparaît pas dans mon relevé de carrière. Seule la validation de ces trimestres me permettrait de partir en retraite à 62 ans à taux plein.
    Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2019 à 22:07

      Comme indiqué au début de cette fiche, vous devez demander la validation de cette période à votre caisse de retraite. Elle adressera à la Grande-Bretagne le formulaire européen et c’est la réponse qui sera prise en compte pour vous ajouter des trimestres évitant la décote. Mais chaque pays verse ensuite sa retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 octobre 2019 à 14:44

    Bonjour,

    J’ai 44 ans et j’ai travaillé jusqu’ici en France depuis la fin de mes études, soit une période de cotisation de 19 ans.
    Je dois partir prochainement travailler au Portugal.
    Me conformez vous que tous les trimestres que travaillés au Portugal seront pris en compte pour le calcul de ma retraite ?
    Y a t-il un nombre de trimestre minimum à faire au Portugal pour que cela soit pris en compte, ou suffit-il d’avoir cumulé un trimestre complet ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 21:33

      Pour faire simple, vous aurez droit à votre retraite française à 67 ans, même si vous ne cotisez pas pour la retraite au Portugal. Entre 62 et 67 ans vos périodes validées au Portugal seront prises en compte pour vous éviter une décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 octobre 2019 à 18:16

    Bonjour,
    j’aimerais retrouvé les textes qui indiquent le nombre de jours qu’il faut avoir travaillé en Belgique afin de pouvoir obtenir un trimestre équivalent en France.
    J’ai travaillé en Belgique du 01 Octobre 1977 jusqu’au 31 janvier 1978 et j’aimerais faire validé le trimestre de 1977 en France, mais des heures de recherches ne m’ont plus permise de retrouver les infos ( il me semble que chaque membre de l UE a ses spécificités et celles-ci étaient en vigueur il y a environ 5 ans ).
    Depuis 1982, je travaille et vit en France ou j’ai acquis un bon nombre de trimestres cotisés mais le dernier me serait utile pour une retraite à taux plein plus tard.
    Merci pour vos indications.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 octobre 2019 à 09:29

    bonjour
    j’ai travaillé en de 1970 a 1974 en France ais-je droit a quelque chose et ou se renseigné
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 octobre 2019 à 15:18

    Bonjour,
    Je suis portugaise et j ai cotise 33 ans au Portugal et 13 ans en France.
    J ai demande ma retraite en France au mois de mars pour etre a la retraite a partir du 1 septembre.
    Quand j ai depose mon dossier , la conseilere m ai dit que tout serait traite avec le Portugal pour la CNAV et j ai evoque la retraite Europeene et la personne m ai dit que j avais droit.
    Cet semaine j ai recu mon premier payement, mais seulement de la retraite Francaise, ca veit dire 260 euros.
    C est moi que j ai mal compris les regles europeenes ?
    J epensais que je recevrais mes deux retraites payes par la France dans une unique prestation.
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 octobre 2019 à 23:09

    Je suis née en sept.55 donc 64 ans, j’ ai demandé ma retraite pour le 1er octobre 2019 j’ ai travaillé en Suisse de 1978 à 1998 avec une rente de 830.-francs suisses net 700 € env selon change et sans décote 79 trimestres contrairement à la France 111 trimestres au 30.sept.2019 avec 370 € brut avec décote et 657 € brut au 1er octobre 2022 à taux plein, j’ ai reçu un maintien de droits aux allocations chômage jusqu’ au 30 sept.2022. Ma question est : puis je cumuler ma retraite suisse avec 630 € env. d’ allocations chômage jusqu’à 67 ans ?
    Merci d’ avance pour votre réponse.fiche 58

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 octobre 2019 à 10:09

    Je suis française et depuis 1 an (depuis mes 62 ans) retraitée en France.J’ai travaillé en Allemagne de 1981 à 1988. Cette période a été validée et intégrée à mon relevé de carrière lors de la constitution de mon dossier de retraite en France. je souhaite faire valoir, maintenant à 63 ans, mes droits a la retraite en Allemagne. Comment procéder : demande par la CNAV ou directement à la caisse allemande ? Comment sera calculée la décote qui sera appliquée par rapport à l’âge "légal" de départ en retraite ? Merci par avance !

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 octobre 2019 à 22:07

    Bonjour ,
    J’ai actuellement 60 ans.
    J’ai travaillé et cotisé pour la retraite, en Grèce.
    J’ai également travaillé et cotisé en France, où je réside.
    Coté Grèce je remplis actuellement les conditions pour pouvoir demander ma retraite « grecque ».
    Coté France je ne remplis pas encore les conditions pour demander ma retraite et je souhaite continuer à travailler et cotiser en France.
    Puis je tout en travaillant en France, demander ma retraite « grecque » maintenant ?
    Dans ce cas, quelles seront les conséquences sur ma retraite française, quand je demanderai celle ci dans 3 ans ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2019 à 22:15

      Oui, via votre caisse de retraite française.

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2019 à 14:39

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        J’ai deux petites questions complémentaires.
        1. Puis je demander ma retraite grecque directement moi même à la caisse de retraite Grecque, sans nécessairement passer par ma caisse de retraite française, à partir du moment où je n’ai pas besoin de mes trimestres de cotisation français, pour toucher la retraite grecque ?
        2. Dans le cas où j’obtiens ma retraite grecque maintenant, peut il y avoir des conséquences sur le montant de ma retraite française quand je demanderai celle-ci dans 3 ans ? Autrement dit, peut il y avoir une réduction du montant de ma retraite française du fait que je touche une retraite grecque ?
        Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2019 à 22:16

          Je ne connais pas les conséquence d’une non utilisation des règlements européens pour votre retraite.
          Mais je ne vois de raison que votre retraite grecque réduise la retraite française.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 octobre 2019 à 11:04

    Bonjour ,
    J’ai actuellement 60 ans.
    J’ai travaillé et cotisé pour la retraite, en Grèce.
    J’ai également travaillé et cotisé en France, où je réside.
    Coté Grèce je remplis actuellement les conditions pour pouvoir demander ma retraite « grecque ».
    Coté France je ne remplis pas encore les conditions pour demander ma retraite et je souhaite continuer à travailler et cotiser en France.
    Puis je tout en travaillant en France demander ma retraite « grecque » maintenant ?
    Dans ce cas, quelles seront les conséquences sur ma retraite française quand je demanderai celle-ci dans 3 ans ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 octobre 2019 à 19:10

    Bonjour jai travailler 22ans en Hongrie tanque salarié jai la nationalité hongroise je vie en France depuis 2006 et je suis salarié jai 59an ! Ma question est !comment je peux avoir mes année quejai travailler en Hongrie que je puise avoire ma retraite ici en France quelqu’un va m’aide ?Merci !

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 octobre 2019 à 14:41

    Je vais arriver à l’âge de la retraite française dans 9 mois ( 62 ans ) . Je travaille en Belgique . Puis-Je toucher ma retraite française ( 14 années ) , tout en continuant à travailler en Belgique jusqu’à 65 ans ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 octobre 2019 à 23:58

    Bonjour,

    Je suis de nationalité tunisienne, j’ai résidé en Espagne durant 10 ans, j’aurai ma retraite dans quelques mois. Il me manque les années que j’ai passé en Espagne comme salarié avec affiliation de sécurité. Comment pourrai-je bénéficier des années passées.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 septembre 2019 à 16:57

    Bonjour j ai travaille en suisse d avril 1999 a aout 2005 j ai ete licencie en aout 2005 suite a une periode de maladie de janvier a aout 2005 j ai fait une demande de retraite en France et l on me dit que cette periode de maladie n est pas prise en compte car il n y a pas de cotisation retraite de paye pour cette periode de maladie par contre j ai bien les fiches de payes pour cette periode indemnise par l assurance perte de salaire ce qui en France donne droit normalement a des trimestres assimile 1 trimestre par periode de 60 jours indemnise par l assurance donc logiquement dans mon cas 4 trimestres en tant qu assimile est ce le cas oui ou non merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2019 à 12:18

      C’est la Suisse qui doit vous valider cette période qui a suivi une période de travail en Suisse.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2019 à 12:42

        Bonjour merci pour votre reponse j ai recontacte la caisse de retraite suisse en ce qui concerne la periode de maladie mais il ne valide pas cette periode car il n y a pas de cotisation retraite pour cette periode de maladie quelle solution pour faire valider cette periode en tant que trimestres assimile par la France fiche de paye en ma possession
        merci

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 septembre 2019 à 21:09

    Je suis roumaine et je vit n France depuis 2005.Je travaille en Roumanie effectivement 17 ans .Mais l état roumain il me mets a cette periode encore 4 ans suplimentaire qui représente la toxicite parce que j ai travaille dans une usineChimique ,c étais très toxique.En France actuallement j ai travaille 14ans.Les 4 ans en plus sont des année de toxicité pour que j ai travaille en chimie :manipulation de produits chimiques acides,cianures,... ils sont des année qui sont considéré travaille et cotiser.Pour la Roumanie aujourd’hui hui j ai 35 ans de travaille ( 17 4 14 de la France) .Ma question est ; est que la France prend en cosideration quand j ai l âge de la retraite que le 17 ans travaille efective ou il prend aussi les année des toxicités, en France je crois que c est équivalent des pénibilité ,etc.
    « Mersi

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 septembre 2019 à 10:49

    Bonjour,
    J’ai travaillé 6 trimestres en Italie pour une institution gouvernementale (1989 et 1990). Mes fiches de paye indiquent un prèlèvement systématique IRPEF de 20% sur chaque salaire. Vérification faite, ce prélèvement ne donne pas droit à pension de retraite.
    Les mois travaillés, s’ils ne donnent pas droit à pension, peuvent-ils être comptabilisés dans le calcul des trimestres pour atteindre le taux plein ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 septembre 2019 à 14:05

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour toutes vos fiches et précisions.
    Je n’arrive pas bien à saisir le sens " liquidation de la retraite de la sécurité sociale à taux plein" dans mon cas : D’après mon relevé de carrière de la CNAV, j’aurai le taux plein de la retraite de base en septembre 2020. Mais j’ai travaillé dans un pays européen pouvant me permettre de valider les trimestres manquants pour atteindre les 166 trimestres minimum obligatoires.
    Ayant déjà dépassé les 62 ans, puis-je considérer que je suis dès à présent en mesure pour bénéficier du taux plein (50%) de la retraite en France ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2019 à 21:55

      Oui, pour éviter la décote on prend en compte les trimestres validés dans un autre pays de l’UE. Lisez la fiche 20. Votre retraite française restera calculée sur vos trimestres en France.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 septembre 2019 à 15:27

    Bonjour,
    j’ai travaillé en Italie de 1990 au 2001 et j’ai cotisé 341 semaine (en Italie les cotisations sont calculés en semaine).
    Depuis 2001 à ce jour je cotise en France.
    Comment je dois faire afin que les périodes travaillés en Italie soient reconnues en France ? A qui je dois m’adresser ?
    Comment sera calculé ma retraite le jour venu ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 septembre 2019 à 13:07

    Bonjour,

    Je réside en France. J’ai travaillé 27 ans en Belgique et 19 ans en France. Je viens de demander ma retraite à 62 ans. Dois je attendre d’avoir 65 ans pour toucher ma pension Belge puisque l’age de la retraite en Belgique est de 65 ans ?La carsat vient de m’annoncer une retraite mensuelle de 343 €alors que je travaille depuis l’age de 16 ans...
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 septembre 2019 à 14:57

    Bonjour,
    j’aî été salariée en Suisse durant plus de 6 ans. J’ai demandé la comptabilisation des trimestres s’y rapportant mais on ne me les prend pas en compte. Quels documents dois-je fournir sachant que je ne retrouve pas mes fiches de salaire ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 septembre 2019 à 17:12

    Bonjour
    Je vis en Espagne ,j’ai une pension retraite pour inaptitude au travail qui provient d’une invalidité absolue groupe 2 de la CRAMIFF.
    Je voudrais savoir qu’elle est l’équivalence en Espagne de cette retraite pour incapacité absolue et si elle est reconnue dans ce pays .
    Aussi pourriez vous me confirmer que c’est l’organisme qui paye qui est le seul à déterminer le grade d’invalidite.
    Cordialement
    M.P

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 18:56

      La pension d’invalidité n’est pas la pension de retraite. Elle est versée par la branche maladie du régime général et concerne quatre risques : maternité, maladie, invalidité, décès. C’est une autre branche qui gère la retraite. Lisez la fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 septembre 2019 à 17:55

    Bonjour,
    Français, J’ai commencé à Travaillé à 16 Ans en France.
    Frontalier, j’ai travaillé 13 ans en Suisse.
    J’ai repris un travail en France dans le Privé, +11 ans ( Carsat)
    J’ai été Fonctionnaire pendant 10 ans. Le Conseil Départemental, suite à une Maladie Professionnelle, m’a mis à la retraite CNRACL
    J’ai 55 ans à la retraite, Pension invalidité de la fonction Publique CNRACL. (401 E)
    Puis-je demander une retraite anticipée à la Carsat ?
    Je ne sais pas comment faire pour Cumuler les 13 Années de travail en Suisse.
    Merci pour votre réponse.
    José

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2019 à 18:54

      La retraite pour invalidité comme inapte à votre emploi de fonctionnaire ne vous donne pas de droit à la retraite dans les autres régimes de retraite avant l’âge légal.
      Par contre vous pouvez la cumuler sans plafond ni limites avec un nouvel emploi qui améliorera votre retraite. Vous pouvez aussi vous inscrire comme demandeur d’emploi. Je vous dit ce droit sans vous connaître.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 septembre 2019 à 23:07

    Bonjour ;je suis retraité depuis le 08/2017 ;j’ais cotisé 30 trimestres en allemagne et pour finir 150 trimestres en régime spécial(sncf) ce qui fait au total 180 trimestres.Donc logiquement je devrais avoir droit à la surcote puisque à la caisse de prévoyance et de retraite pour avoir droit à celle-ci,il faut le taux plein(155 trimestres)je suis né en 1955 et avoir atteint l’age de 60 ans(retraité à 61 ans et 9 mois)donc normalement une surcote de 8,75%.Or la caisse ne me valide pas les 30 trimestres travaillées en allemagne puisque elle se réfugie derrière art.51 du règlement européen 883/2004.Peut-on faire valider ces trimestres autrement(carsat etc...)pou avoir droit à cette surcote ou bien comptent-ils pour du beurre bien que réellement travaillés.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2019 à 12:09

      Selon cet article les régimes spéciaux ne sont pas obligés de prendre en compte les périodes à l’étranger, si j’ai bien compris. Vous trouverez le règlement dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 septembre 2019 à 08:24

    Bonjour,
    D’origine britannique, la caisse de retraite du Royaume-Uni m’a informé que j’ai 9 années de cotisations à mon actif. Je travaille en France maintenant depuis presque 30 ans et ma société est en train de mettre en place un plan de départ anticipé auquel je pourrais être éligible si j’arrive à récupérer les 9 ans et les ajouter sur mon historique de carrière. J’ai fait une demande de régularisation auprès de la CNAV en décembre 2018 avec une date butoir (selon eux) de 6 mois, mais depuis, malgré mes tentatives de relance, aucune nouvelle. J’ai donc deux questions :
    • Est-ce que mes 9 années de travail à l’étranger vont forcément valoir une durée de 36 trimestres en France ?
    • Comment pourrais-je « booster » la CNAV à agir et aller chercher les informations me concernant auprès de la caisse britannique, qui ne peut rien faire sans une demande de la CNAV ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2019 à 21:05

      En faisant une demande d’attestation de droit à la retraite anticipe pour carrière longue, la Cnav est obligée de lancer la procédure de reconstitution de carrière.
      La période déclarée par le RU sera pris en compte est transformée en trimestres. Ces trimestres seront pris en compte dans la durée totale d’assurance (fiche 13 ou 20) mais dans le calcul de la retraite française (fiche 21). Mais la retraite britannique vous sera versée selon leurs règles, d’âge en particulier.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 septembre 2019 à 19:10

    Bonjour, j’ai 71 ans. Je touche une retraite en Angleterre. De nationalité française j’ai travaillé en France un mois comme monitrice de colonie de vacances, 2 mois en été dans une garderie d’enfants, et quelques semaines comme surveillante dans un lycée. Jusqu’à présent, je n’ai fait aucune démarche dans ce sens, mais peut-on faire valider ce peu de travail ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2019 à 22:23

      Les deux premiers ne sont pas des contrats de travail classiques, il sont dérogatoires sans cotisations pour la retraite, donc sans droits. Il faut au moins un trimestre pour avoir une petit droit. Consultez votre compte sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 septembre 2019 à 11:35

    Bonjour a tous
    La msa liquide une retraite dont les droits de 74 a 80 ont ete acquis en Italie
    Or le relevé italien fait apparaître des semaines reellement cotisees par annee par exemple 45. L’Italie considéré 4 trimestres alors que la France considéré 3 trimestres seulement. Est ce normal ? D’autant plus qu’en France il me semble un mois travaillé et donc cotise permet de valider un trimestre entier. J’avoue avoir quelques difficultés merci de votre réponse Dominique....

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2019 à 21:50

      Chaque pays a ses règles en matière de retraite. En France, il faut avoir cotisé l’équivalent de 200 heurs au Smic pour obtenir un trimestre (fiche 19). La France ajoute à votre relevé ce que le régime de retraite italien lui a donné comme période de travail en Italie sur le formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 septembre 2019 à 15:40

    Bonjour,
    Nee en aout 1957, j´ai 62 ans et demande ma retraite en France. A ce jour je cumule 104 trimestres au Regime General en FRANCE - 4 trim au Liechtenstein - 23 trim en Autriche et 36 trimestres en Suisse = total 167 trim au 1.9.2019.
    La CARSAT Strasbourg m´apprend - à mon grande surprise ! - que je ne peux prétendre à un taux plein = 166 trim car les trimestres du Liechtenstein ne peuvent se cumuler avec la Suisse......faut choisir entre les 2 pays et prendre le calcul le plus avantageux....on ne peut cumuler un pays du EEE avec la Suisse....
    Etant Autrichienne et habitant dans l´Est de l Autriche, tout près de la frontiere Suisse et du Liechtenstein, je ne peux comprendre cette bizzarerie voir INJUSTICE.
    Apres avoir demandé aux caisses de retraite autrichienne - liechtensteinoise et suisse - elles ne connaissent pas cette reglementation - et sont tres étonnés.
    Est-ce qu´une reglementation specifique francaise ? et pourquoi le Liechtenstein pays de l `EEE et la Suisse ne sont pas cumulables avec les pays de UE....

    merci par avance de votre explication
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2019 à 18:11

      A ma connaissance, les Suisses ne veulent pas faire partie de l’EEE et encore moins de l’UE. La Suisse a donc passé un accord avec la seule UE, accord qui ne concerne pas les pays de l’EEE.
      La lecture de cette fiche vous montrer la complexité de l’application des règlements européens.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 31 août 2019 à 23:03

    Je cherche à comprendre comment ma retraite sera calculée.
    Britannique, J’ai commencé à travaillé en 1976 à l’âge de 16 ans. J’ai validé 7 ans au Royaume Uni. (76 - 1982 inclus)
    En France j’ai validé 3 trimestres en 1982 également. (pour 3 mois de travail dans l’année !)
    Je travaille depuis 1982 - en combinant plusieurs emplois - y compris dans le public et dans le privé. Malgré quelques petites périodes au chomage, j’ai validé un minimum de 4 trimestres par an depuis 1983.
    Je viens d’avoir 59 ans, et je pense que j’aurai droit à la retraite à 60 ans. Pour l’instant, comme mon relevé de situation individuel n’inclut pas les années validées aux Royaume Uni, toute prévision faite indique que je n’ai pas travaillé assez d’années et j’aurai même une décote à 62ans !
    Est-ce que la retraite communautaire s’appliquera dans mon cas ? Je suis citoyenne britannique. Je vis en France en permanence depuis octobre 1982.
    Je toucherai ma retraite en Angleterre (7/30) à l’âge de 66 ans et 9 mois il me semble.
    Malheureusement, ni le rectorat, ni les Services de Retraite de l’Etat, ni le CARSAT de Dijon sont capable de me donner des informations complètes..
    Aussi, je suis fonctionnaire de la France avec 3 enfants et 15 ans de services validées avant 2001. Toutefois, si j’ai bien compris je dois demander ma retraite à toutes les régimes en même temps, et mes droits en sont pas encore ouverts à la Carsat (à 62 ans ou 60 pour longue carrière) (Personne n’arrive à m’expliquer que faire dans ce cas pour prendre ma retraite de fonctionnaire, mere de 3 enfants dès maintenant)
    Toute l’aide que vous pouvez m’apporter sera la bienvenue car si j’ai droit à le retraite pour longue carrière, je dois présenter ma demander au plus tard fin octobre auprès des Services Retraite d’Etat (dans 2 mois) A la CARSAT, mon dossier est bloqué depuis juin 2018 !!
    Le rectorat a recu le E205 UK en février 2018 et a transferé une copie au CARSAT de Dijon mais c’est toujours ignoré dans tous les calculs.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2019 à 10:44

      Beaucoup de questions différentes !
      Pour la retraite anticipée mère de 3 enfants, lisez la fiche 43 a de ce guide. Elle ne peut se demander que dans votre régime spécial des fonctionnaires.
      Pour la retraite anticipée carrière longue dans tous les régimes de retraite français, lisez la fiche 42.
      Votre employeur ayant reçu le document utile du Royaume-Uni, il sera pris en compte pour votre droit à la retraite anticipée carrière longue en France pour la durée d’assurance, mais pas pour le montant de la retraite.
      Votre retraite britannique vous sera versée quand vous y aurez droit (liquidations successives).
      Pourquoi votre Carsat bloquerait votre dossier ? Faites lui une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue pour l’obliger à étudier vos droits.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2019 à 16:57

        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai encore une petite question (ou deux !) ..... Peut-on demander la retraite comme fonctionnaire mère de trois enfants sans demander le reste de sa retraite ? Le Rectorat m’avait dit que je dois demander ma retraite à tous les régimes en même temps et je ne comprends pas dans ce cas comment prendre la retraite anticipée 15 ans et 3 enfants avant l’âge de 60 / 62 ans ! . De plus, si j’obtiens cette pension de retraite de fonctionnaire, pourrais-je continuer de donner mes cours dans le secteur privé ?
        Merci encore.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 janvier 2019 à 15:04

    Bonjour
    Je suis Française et j’ai travaillée en Suisse en tant que travailleuse saisonnière ( vendanges ) pendant 14 ans , à raison de 1 mois par an . Est ce que 1 mois de travail par an m’autorise à bénéficier de 1 trimestre de cotisation pour ma retraite , soit pour 14 ans , 14 trimestres .Je souhaiterai prendre ma retraite Française , mais au 1 janvier 2019 il me manque 5 trimestres . Si je peux bénéficier de trimestres suite à mon travail saisonnier en Suisse , alors j’aurai mes trimestres en totalité .
    Bien cordialement
    Brigitte CONTE PRAS

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2019 à 21:33

      Cela dépend des règles en Suisse. Car chaque pays a ses règles en attribution de trimestres et de retraite. Mais la France ne vous comptera pas plus de 4 trimestres par an.
      Signalez ce travail à la caisse de retraite française pour qu’elle demande vos droits à la retraite en Suisse à son correspondant dans ce pays.

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2019 à 16:03

        Bonjour.j’ai travaillé en suisse 11 mois de suite:la caisse de retraite suisse ne tient compte que des années de travail completes !!!mes 11 mois me filent sous le nez !!!!alors un mois par an pendant 14 ans !!!!je crois que la suisse n’en tiendra pas compte

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2019 à 22:53

          Je ne connais pas le régime de retraite Suisse, mais je ne peux pas croire que travailler 11 mois par an pendant 14 ans vous fasse perdre vos droits à la retraite. Renseignez vous car c’est important y compris pour éviter la décote en France.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 août 2019 à 14:50

    Bonjour
    J’ai 62 ans. J’ai travaillé en Pologne de septembre 1979 jusqu’au février 1990 sans interruption. En mai 1990 j’ai commencé travailler en France et je travail toujours sans interruption. A ce jour en France j’ai cumul 112 trimestres. Il me manque 4 trimestres car entre 1995 et 1999 j’ai travaillé sur un bateau de pêche et a chaque fois quand j’ai débarqué du bateau après environnement 14 jours de travail non stop, une semaine à terre était considéré comme rupture du contrat ( j’ai n’étais pas au courant de cette pratique).
    Je souhaite savoir est-ce que mes trimestres en Pologne seront prise en compte pour ma retraite en France ?
    Un grand merci pour votre réponse !
    Cordialement
    JW

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2019 à 19:21

      Votre période cotisée en Pologne sera pris en compte par les caisses françaises pour vous éviter la décote sur la retraite française (fiche 20), mais chaque pays verse sa retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 août 2019 à 08:53

    bonjour monsieur
    j ai un copain qui a travailler quatre ans en belgique pour une entreprise francaise dont le siege sociale etait en france cela compte t il pour sa retraite en france et ou s adresser pour les papier en belgique
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 août 2019 à 10:31

    Bonjour et félicitations pour vos précisions claires et vos fiches didactiques. J’ai 62 ans et j’ai 166 trimestres travaillés en comptant 9 années (36 trimestres) travaillés au pays bas et 8 trimestres en Belgique .je suis au chômage et dois demander ma retraite .
    Les pays bas n’ayant pas un régime de retraite reconnu équivalent à celui de la France quel calcul doit s’appliquer ?
    La France reconnait elle le taux plein dans ce cas et quel prorata sera appliqué ? ou dois je continuer au chômage
    Merci de votre réponse éclairée
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2019 à 00:22

      Les Pays-Bas devront vous verser une retraite proportionnelle à la durée validée dans leur pays. La France prendra en compte cette période pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2019 à 15:32

        Bonjour Claude je fais suite a mon email précédent.
        Puisque j’ai 62 ans et 166 trimestres cotisés ( entre France et étranger) j’ ai normalement droit à la retraite à taux plein. Cependant la France fait une règle de trois en tenant compte du nombre de trimestres travaillé en France et sert une retraite minorée du temps passé à travailler à l’étranger (166-36-8) =122/166 .En Belgique la retraite est à 65 ans et aux Pays bas à 67 ans.
        Suis je au taux plein à 62 ans ou puis je rester à Pole emploi jusqu’a être au taux plein sans Décote

        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2019 à 16:19

          Oui, en faisant le total de toutes vos périodes, y compris à l’étranger, vous avez droit au taux plein. Mais comme tout travailleur qui a cotisé dans plusieurs régimes de retraite en France, chaque régime verse sa retraite selon ses règles. Donc en fonction du nombre de trimes obtenus dans ce régime. Si vous aviez cotisé dans un des régime de retraite des libéraux qui ne donne la retraite qu’à 65 ans, vous devriez attendre. Pour vous c’est pareil. Votre retraite française sera en proportion de la durée validée, même si vous avez droit au taux plein.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 août 2019 à 18:19

    Bonjour Je touche une retraite en France et je souhaite travailler quelques heures en Allemagne faudra t’il que je paye les cotisations de ma retraite actuelle en Allemagne.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 juillet 2019 à 08:56

    peut on cumuler une allocation vieillesse du luxemboug avec l aspa merci pour la reponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2019 à 09:42

      Oui, si vous résidez en France, lisez la fiche 23.

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2019 à 08:17

        suite a votre reponse pris contacte avec la carsat eux me disent le contraire alors que j ai cotisee et payee mes impots aux luxembourgc est a dire que je ne peut depasser le plafond de la france de 863euros que faire merci de votre reponse

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2019 à 14:36

          Si vous résidez en France et que toutes vos ressources, y compris votre retraite étrangère, sont inférieures au montant de l’Aspa vous avez droit à une allocation différentielle. C’est expliqué fiche 23.

          Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2019 à 22:28

            bonsoir je perçois une allocation vieillessede la carssat sante a l age de 62ans et 7mois de 773euroset arco 94euros donc 867euros depuis le mois de mai cette annee suite a mes 65ans je touche une allocation vieillesse cotisee au luxembourg je vais depasser le plafond de 863euros que va t il ce passer merci pour votre reponse je suis tres inquiete je pensai que le luxembourg ce cumuler

            Répondre à ce message

            • Le 1er août 2019 à 18:29

              Si j’ai bien compris vous percvez vos retraites de la France et vous allez percevoir celle du Luxembourg. Très bien, c’est normal de toucher les retraites pour lesquelles on a cotisé.

              Répondre à ce message

          • Le 1er août 2019 à 08:29

            bonjour je vous remercie pour vos conseils depuis mais 65ans mai cette annee le luxembourg me verse 383euros pour une allocation quand j ai vecue et cotisee la bas donc a ce jour je vais etre superieur a l aspa j ai fait plusieurs relance a la carsat sante depuis 3mois pour regler la situation sans reponse et l aspas n a pas diminuee je minquiete pour le rembourssement que faire car je pensai que cela m etait du merci pour votre reponse car la carsat sante n est pas facile a joindre et les conseilles ont chacun leur versions

            Répondre à ce message

            • Le 1er août 2019 à 19:50

              Vous percevez l’Aspa et son montant va être modifier car vous percevez une retraite du Luxembourg.
              Faites un courrier écrit en recommandé à la Carsat. Mettez de côté ce que vous percevez en trop car la Carsat va vous le réclamer.

              Répondre à ce message

          • Le 1er août 2019 à 10:13

            bonjour merci pour votre reponse actuellement depuis mai de cette annee don relance carsatc 65ans le luxemboug me verse une allocation vieillesse cotisee la bas je serais superieur signalee a la carsat sante et relancee toujours sans reponse que va t il se passer je suis inquiete merci pour votre reponse car je pensais cumuler va t il falloir remboursser

            Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 août 2019 à 16:01

    bonjour je suis retraite en France depuis le 01 janvier 2019, j’ai travaille en Espagne pendant plus de sept ans. les années à l’étranger ont bien été prise pour que je puisse prendre ma retraite, ma question est comment encaisse la partie espagnole cela fait 8 mois et je n’ai toujours aucune réponse de leur part. merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2019 à 16:06

      L’Espagne vous verse sa retraite lorsque vous y avez droit, c’est peut-être trop tôt car je ne connais pas les règles espagnoles. Vous les trouverez dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er août 2019 à 16:23

    Bonjour,

    Je souhaite partir travailler en Pologne (Varsovie) pendant 2 ans.
    J’ai deux options qui s’offrent à moi : Le V.I.E ou un contrat polonais.

    Je voulais savoir comment cela se passerait pour la côtisation de ma retraite (française) si je choisi le contrat polonais ?
    Le contrat polonais étant mieux rémunéré, je me demande si cela vaut le coup et si il n’y y à pas un inconvénient de ce côté là.

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2019 à 22:00

      Comme indiqué fiche 19, le VIE donne droit à des trimestres gratuits (car vous ne cotisez pas) dans votre premier régime de retraite en France qui suit votre retour (voir volontariat international en entreprise (VIE) sur le site service-public.fr).
      Les cotisations retraite en Pologne donneront droit à une retraite de la Pologne quand vous prendre votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 31 juillet 2019 à 11:59

    Bonjour,
    Je suis de nationalité Belge, j’ ai travaillé de 16 ans (1978) à 20 ans (1982) en Belgique et durant cette période j’ai effectué mon service militaire de mai 1981 à juin 1982.
    Depuis 1983 je suis salarié et domicilié en France.

    Ces années de travail sont-elles cumulables et cela me donne-t-il droit à une carrière longue ?

    Par avance merci de votre réponse.

    Cordialement

    Damien

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2019 à 12:07

      C’est possible. Votre caisse de retraite interrogera celle de Belgique et sa réponse sur le formulaire européen où seront précisées vos différentes périodes et leur statut sera prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 juillet 2019 à 18:40

    J’ai servi 5 ans a la Legion Etrangere a titre etranger,de 1984 a 1989(dont 24 mois stationne a Djibouti).Est-ce que j’ai droit a une somme versee comme retraite pour cette periode ?Je suis grec et J’ai deja droit a une retraite dans mon pays apres 28 ans de travail.Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 18:52

      En principe, vos droits à la retraite ont été transférés au régime général car vous n’avez pas assez cotisé assez longtemps comme militaire. Si vous avez conservé votre numéro de sécurité sociale, consultez votre compte retraite par internet.
      En pratique, vous devrez demander à votre régime de retraite grec de faire la demande à la France.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 juillet 2019 à 07:50

    Bonjour

    J’ai travaillé 15 ans en Bulgarie en tant que salariée ( 45 trimestres) et 120 trimestres en tant que profession libérale (architecte affilié a la Cipav)
    Ces trimestres sont-ils cumulables ?
    Ensuite quelles sont les procédures, la CIPAV m’apporte des réponses contradictoires.

    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2019 à 22:04

      Vous n’aurez pas droit à une retraite française pour cette période en Bulgarie mais la Cipav prendra en compte cette période pour vous éviter la décote (fiche 20). Signalez à votre caisse de retraite cette période.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 18:01

    bonjour,
    j ai travaillé comme independant de 2015 a juin 2019 au royaume uni.
    Puis je faire valoir mes trimestres de retour en france ?
    merci bien.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2019 à 23:14

      Ils ne seront pris en compte définitivement qu"au moment de votre retraite à l’aide de la réponse du Royaume Uni sur le formulaire européen. Signalez le à votre caisse de retraite française.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 22:30

    Bonjour,je suis Hollandaise née en1960
    J’ai commence à travailler en août 1984 à Paris
    5dec 1984j’ai ouvert ma boutique ça fait 35 ans .
    aujourdhui j’ 59 ans .
    je récupère 7 année de retraite au Pays Bas,
    de 31/07/1977au 2/081984 par le SVB.
    aujourhui 184 trimestre avec mes 2 enfants
    156 en France et 28 au Pays-Bas.
    Ma question est si je peut partir en retraite à 60 ans.
    Aujourhui j’ai une repreneur pour mon affaire, mais la sécurité sociale ne veut pas prononcer avant 6 mois de mon date de anniversaire des 60 ans , si je peut partir en retraite.
    Très difficile pour entre prendre une négociation !
    Cordialement Ita Bourcier

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 17:03

    Bonjour,
    Je perçois ma retraite française longue carrière depuis novembre 2018, et je suis toujours en activité dans une entreprise en Espagne, où je travaille depuis 21 ans.
    J’ai communiqué à CARSAT cette situation et ils m’ont confirmé que c’était un droit et que c’était parfaitement compatible d’avoir une activité salarie en Espagne et percevoir sa retraite française, d’ailleurs je suis exonéré de tous les prélèvement (CSG, COTAM, etc.).
    Ma question est, les règles sont-elles les mêmes pour ma retraite complémentaire AG 2R, est-elle compatible avec une activité salariée en Espagne, car je reçois les paiements AG2R qui ont été activés par les paiements de CARSAT, mais AG2R me prélève la COTAM 4,2%, est-ce normal ?
    Merci d’avance, cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 14:21

    bonjour ,étant a la retraite depuis le 1/7/2019 , j ai 62 ans et un taux plein , j aimerai savoir si je pouvai,s continuer a travailler pour mon ancien employeur belge , et si je devais le signaler a la carsat et a l arcco .... en vous remerciant cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 juillet 2019 à 22:11

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans 2 pays européen et cotisé dans les deux pays en même temps sur une durée de 10 ans... ces années comptes-elle donc double ?
    J’avais un emploi en France où je payais les cotisations françaises (expatrier envoyer en Hongrie) et en Hongrie un emploi pour la filière locale de ma boîte (obligatoire pour obtenir un permis de résidence a l’époque) ou je cotissais au système hongrois 
    J’ai donc 40 trimestres en France et 40 trimestres en Hongrie mais seront-t-ils additionnés étant donné qu’ils sont pour la même période ? (1995-2005)
    Merci Beaucoup,
    Ben

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2019 à 09:32

      Chaque pays vous versera la retraite à laquelle vous avez droit. Mais ces trimestres ne seront pas ajoutés à votre relevé de carrière pour vous éviter la décote puisqu’on ne prend pas en compte plus de 4 trimestres par an. Il faut séparer l’ouverture du droit au taux plein (fiche 20) et le calcul de la retraite (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 juillet 2019 à 15:52

    Bonjour,
    J’ai travaillé un trimestre comme agent local (non contractuel) à l’Ambassade de France à Londres en juillet, août et septembre 1984. J’ai mes bulletins de paie en Livres Sterling et j’ai cotisé au système anglais de retraite pendant ces 3 mois. Puis je récupérer ce trimestre dans mon relevé de carrière en France ?
    Merci de bien vouloir me renseigner,
    Bien cordialement,
    Mme May

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2019 à 16:00

      En principe oui, signalez cet emploi à votre caisse de retraite. Elle interrogera son correspondant britannique à laide du formulaire européen et tiendra compte de la réponse. Mais je ne suis pas certain qu’un si petite période soit validée par la sécurité sociale britannique. Lisez la documentation sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2019 à 18:11

        Bonjour j ai lu sur le site. Le Royaume-Uni n a pas de convention avec la France...donc je ne peux pas inclure mon trimestre dans mon relevé....super c est déjà le Brexit ! Mme May

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 juin 2019 à 17:30

    Bjr, qd sera modifié la façon de convertir les jours travaillés en Belgique : 66 jours pour valider 1 trimestre Français ? Alors que 38 h/semaine sont effectuées en Belgique contre 35 h/semaine en France. La CARSAT retient au maximum 3 Trimestres / an. Par avance, merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2019 à 18:48

      Que dit la réglementation ?
      Les périodes accomplies dans les autres Etats visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. Si les périodes sont exprimées autrement qu’en trimestres, elles doivent être converties.
      Pour la conversion, si le travailleur est soumis à la semaine de 6 jours (il s’agit de la règle générale : 1 jour correspond à 8 heures ; 1 mois correspond à 26 jours ; 1 trimestre correspond à 3 mois ou 13 semaines ou 78 jours.
      Pour le travailleur soumis à la semaine de 5 jours : 1 jour correspond à 9 heures ; 1 mois correspond à 22 jours ; 1 trimestre correspond à 3 mois ou 13 semaines ou 66 jours.
      Je ne comprend pas qu’avec 66 jours pour un trimestre, vous n’avez pas 4 trimestres en un an de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2019 à 09:21

        Bonjour Claude,
        Suite à votre réponse du 28 courant et comme je viens de recevoir, le 22 courant, la régularisation de mon relevé de carrière de la CARSAT où figure les trimestres retenus ci-dessous, la caisse de pensions Belge m’avait communiqué les jours que j’avais travaillé en Belgique, à savoir : 2007 = 35 jours = 0 Tri ; 2008 = 92 jours = 1 Tri ; 2009 = 171 jours = 2 Tri ; 2010 = 250 jours = 3 Tri ; 2011 = 237 jours = 3 Tri & 2012 = 71 jours = 1 Tri.
        En ce qui concerne l’année 2007 (35 jours travaillés, soit 2 367 € sur lesquels des cotisations sociales ont été prélevées), qui va en tenir compte ? J’aurais effectué ce travail en France, 1 Trimestre m’aurait été octroyé !! Et les autres années !!! Je suis dépitée.
        Y a-t-il un recours à faire et auprès de quel organisme ?
        Vous réitérant mes remerciements pour votre réponse,
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 30 juin 2019 à 09:44

          Chaque pays a ses règles et chaque régime de retraite aussi. Vous ne pouvez pas changer les règles belges qui attribuent des trimestres en fonction des jours de travail. En France, les fonctionnaires ont le même système : il faut 90 jours de service pour voir droit à un trimestre.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 juin 2019 à 18:39

    Je travail en france et j’ai fait mon service militaire au Portugal avant de venir en France.
    Est-ce que cette periode compte pour le calcul de ma reraite ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 juin 2019 à 20:59

    Merci beaucoup pour votre reponse mais je veut savoir si je doit deja deposer la demande de retraite en Roumanie ou je vais deposer une seule demande de retraite ici en France quand j aurai 67 ans ? Alore Roumanie va me verser ma retraite pour les annes travaille en Roumanie ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2019 à 21:33

      La demande de retraite roumaine passe par la caisse de retraite française. Elle va transmettre votre demande et demander en même temps la durée validée par la Roumanie à l’aide du formulaire européen pour la prendre en compte.

      Répondre à ce message