UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Mise à jour point 3 suite Instruction ministérielle DSS/DACI/3A/2024/130 du 30 juillet 2024 (22/4/24).
Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

La retraite de base française se calculant avec un liquidation unique pour ceux nés après 1953 (régime général des salariés, des indépendants et des salariés agricoles), il y a un seul salaire ou revenu annuel moyen à comparer avec la pension communautaire.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2849 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 septembre 2024 à 19:35

    Bonjour

    Je totalise 11 ans de travail a Chypre 25 ans en France et 6ans Uk

    Je me pose la question si Chypre prendra la totalité de mes années de travail et les proratisera sachant que pour toucher la retraite à Chypre il faut 15 ans de travail.
    Est ce que les années extérieures ouvrent des droits ou devrais je attendre 68 ans pour une retraite forfaitaire .
    Et pour UK que ce passera t-il merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2024 à 21:26

      Chypre faisant partie de l’Union européenne, ils doivent prendre en compte vos autres années pour vous ouvrir le droit à leur retraite. Le montant de la retraite sera proratisé, comme ailleurs.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 septembre 2024 à 15:05

    Bonjour,
    Les trimestres d’assurance pour la retraite sont calculés en France à partir d’un montant minimum de revenus et non pas du temps effectivement travaillé. Savez-vous s’il en est de même en Espagne ? C’est-à-dire, est-ce qu’un trimestre d’assurance validé en Espagne doit correspondre à trois mois de travail effectif ou est-il validé à partir d’un certain montant de rémunération dans l’année ou le trimestre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 février 2024 à 17:01

    Bonjour,
    J’ai travaillé deux ans en Allemagne (années 1977-1978) pour les FFA comme personnel civil.

    En octobre dernier, j’ai fait valoir ma demande de retraite, effective à compter du 1er février 2024 soit à 67 ans. Pour ce faire j’ai adressé entre autres à la carsat les documents justifiant de mon activité en Allemagne. Celle-ci m’a répondu qu’elle faisait le nécessaire mais à ce jour elle n’a toujours rien reçu des services allemands.
    Pouvez-vous m’éclairer et me dire si j’ai d’autres possibilités de démarches notamment auprès des services allemands et si ce délai d’attente (depuis octobre 2023) vous parait résonnable ?

    Merci par avance de votre réponse,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2024 à 22:18

      Comme vous aviez 67 ans, vous avez eu droit à vos retraites françaises complètes. Comme vous avez aussi l’âge de la retraite allemande, qu’elle sera faible, vous ne devez pas être au-dessus de la pile.
      En Allemagne, selon le Cleiss, la durée minimum d’assurance ouvrant droit à pension est fixée à 5 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2024 à 21:46

        Les trimestres en France compte en Allemagne et vis versa. Même avec deux ans, vous avez droit à une retraite en Allemagne, bien sûr très peu, et à déclarer sur la déclaration d’impôt. Si vous avez tous les trimestres, les deux ans peuvent générer 8 trimestres de surcôte en France .
        La caisse de retraite en Allemagne est très réactif le problème c’est la carsat .
        Essayer de contacter die Deutsche Rentenversicherung à Berlin ou essayer de prendre un rdv sur internet à la Carsat, dans le Haut Rhin ou le BasRhin, pendant des journées information retraite allemande .

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 juillet 2024 à 15:13

    Bonjour, ayant commencé à travailler tôt, j’ai droit à une retraite anticipée pour carrière longue à taux plein et je pourrais partir dès avril 2024 dès l’âge de 60 ans ayant 5 trimestres avant mes 18 ans.
    Mon relevé de carrière totalise 177 trimestres dont 163 en France et 14 trimestres autres régimes, travaillés en Union Européenne : Italie, Allemagne et Royaume Uni.
    Dans le courrier d’Evaluation de votre retraite personnelle, de juillet 2024, la CNAV prend en compte seulement les 163 trimestres en France pour la durée d’assurance et non les 177 totalisés.
    Les 163 trimestres retenus au lieu des 171 nécessaires implique une minoration dans le calcul du montant mensuel de ma pension de base.
    Est-ce normal que les 14 trimestres travaillés en Union Européenne ne soient pas retenus pour la durée d’assurance et pour le calcul du montant mensuel de liquidation de la retraite ?
    S’agit-il d’une erreur ou alors s’agit-il bien de la législation en vigueur ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2024 à 17:20

      Je vous ai répondu fiche 13.
      Chaque pays verse sa retraite. Votre retraite française est calculée selon les trimestres validés en France.
      Mais pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée carrière longue, tous les trimestres comptent, comme indiqué au point 2 de la fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2024 à 15:25

        Oui, effectivement vous m’avez répondu mais je ne sais pas si je pose la question correctement.
        Pour le calcul de la retraite désormais la CNAV prend en compte tous mes trimestres également ceux réalisés à l’étranger (Europe). Toutefois pour le calcul maintenant la CNAV m’applique un taux plein à 50%, comme il se doit, mais pour la durée d’assurance la CNAV prend en compte seulement les 163 trimestres cotisés en France et non les 177 totalisés. Les 163 trimestres retenus au lieu des 171 nécessaires implique une minoration dans le calcul du montant mensuel de ma pension de base. Si tous les trimestres sont censés être retenus aussi bien pour le taux que pour la durée d’assurance, je ne comprends pas pourquoi j’ai une diminution de la pension. Est-ce que les trimestres cotisés en Europe doivent également être retenus pour la durée d’assurance dans le cadre de la carrière longue ?

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2024 à 15:38

          Chaque régime de retraite paye la retraite selon les cotisations reçues. Si vous avez une partie de votre carrière comme fonctionnaire, le régime général calculera votre retraite de la même manière : le taux plein selon la durée d’assurance totale, le montant de la retraite selon la durée validée dans le régime.

          Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2024 à 21:54

          Vous n’avait pas droit à la surcôte pour les trimestres en trop car vous avez que 60 ans . La surcôte commence à 62 ans ou à 64 ans avec le nouveau régime de retraite .

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 septembre 2024 à 12:18

    Bonjour.
    Je suis né en 1959 (65 ans) au Royaume-Uni. Je suis venue m’installer et travailler en France en 1990, ou j’habite depuis.
    En juin de cette année, j’ai complété et soumis ma demande de retraite en France, après avoir ajouté mes 17 années d’études et de travail au Royaume-Uni effectuées avant avant mon arrivée en Frence en 1990. J’ai eu la confirmation que mon dossier est en cours et prendra en moyenne 4 mois - je crois que c’est la réponse standard sur le site Web pour tous ceux qui demandent la retraite française.
    Cependant, j’ai été informé que la vérification des trimestres du Royaume-Uni prendra en moyenne 18 mois (ce qui, par coïncidence, me mènera à l’âge de 66 ans, lorsque je serai éligible à ma pension britannique). Ma question est la suivante : Recevrai-je la partie française de ma pension au bout des 4 mois "en moyenne" ou devrai-je attendre 18 mois (pour la vérification britannique) avant de recevoir les premiers versements ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2024 à 13:41

      La caisse de retraite française informe et interroge celle du Royaume-Uni a l’aide d’un formulaire commun. La réponse sera immédiatement prise en compte pour vous attribuer la retraite française sans décote. Et le RU devra prendre en compte la durée validée par la France pour vous attribuer sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 septembre 2024 à 21:12

    Je suis née en ITALIE en 1950 mais française par mariage depuis 1970
    J’ai travaillé 42 années en France et suis partie en retraite à 60 ans en 2010.
    J’envisage eventuellement d’aller m’installer en Italie provisoirement et peut etre définitivement par la suite,
    Comment va se passer le transfert de ma retraite que je perçois actuellemnt de la CNAM et de l’ARCCO
    Merci pour vos renseignements par avance
    Cordialement
    M.D. ROSSATTI Née DI BIASE

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2024 à 22:12

      Il n’y a aucun problème : vos retraites brutes acquises par votre travail vous seront versées en Italie à votre demande. Mais faudra justifier chaque année que vous êtes en vie. En France l’Insee enregistre les décès et les communique aux caisses de retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 septembre 2024 à 15:03

    bonjour , j ai travaille 9 ans en Belgique comme indépendante et puis en France comme fonctionnaire de l état .mes trimestres en belgique comptent ou pas ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 septembre 2024 à 18:26

    je peus prendre ma retraite a partir de janvier 2025 en france. j’ai travaille en espagne 28 ans et en france 16 ans. si je prends ma retraite en janvier en france, est ce que ma retraite espagnole me sera servie aussi ou dois je attendre l’age de la retraite espagnole. merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 septembre 2024 à 16:25

    bonjour j’ai travailler deux ans au portugal cela compte pour carriere longue
    merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 août 2024 à 08:41

    Bonjour,

    J’ai travaillé 1 an et demie en Irlande en 2001 2002.
    Évidemment on ne pense pas à la retraite quand on a 20 ans^^
    puis je espérer avoir cumulé pour la retraite ?
    si oui, quelle sont les démarches a effectuer.
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 août 2024 à 10:24

    Bonjour, j’ai travaillé 76 trimestre en suisse et 84 trimestre en France ce qui fait 160 trimestre au total, je suis né en 1964, je suis actuellement en allocation amiante, que je devrais toucher jusqu’à ma retraite à taux plein 171 trimestre.
    Est ce que les 76 trimestre de Suisse sont pris en compte pour le calcul du taux plein en France ? le calcul du montant de la retraite en France est calculé de quel façon ? Est il minoré ? Vais je toucher quand même une retraite en suisse à mes 65 ans ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 mai 2024 à 17:10

    Bonjour,

    J’ai fait mes études en Belgique et y ai travaillé pendant 6 ans.
    Le Service Fédéral des Pensions Belge me propose de racheter mes années d’études me précisant que cela aura un impact sur le montant de ma retraite belge mais n’aura aucun impact sur mon age de départ à la retraite belge.
    Actuellement, je vis et travaille en France. Les années ainsi rachetées permettront elles d’obtenir ma retraite française à taux plein plus tôt ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2024 à 22:26

      Je ne sais pas car cela dépend de votre carrière. La fiche 20 vous explique comment on obtient le taux plein avant 67 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 13 août 2024 à 16:43

      Les trimestres rachetés sont des trimestres validés normaux. Vous aurez l’équivalent de 6 ans travaillés

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 août 2024 à 17:03

    Je vis en Espagne plus de 6 mois
    Mon épouse et moi touchons nos retraites en Espagne avec 2 parts
    J ai en sus une retraite militaire que je touche de France....dois bénéficier des 2 parts pour acquitter les impôts. Ou n ai je qu une part ???

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2024 à 18:05

      La fiscalité est régie par le pays de résidence d’une part et par la convention fiscale entre la France et le pays de résidence d’autre part. Consultez le site officiel des impôts.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 août 2024 à 11:35

    Bonjour, j ai travaillé 5 ans EN France entre 1981 et 1985 et cinq ans environs en Italie entre 1985et 1990. Je suis nee le 30 09 1960. Est-ce que J ai droit a une petite "retraite" ? Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 août 2024 à 03:11

    Bonjour,
    J’ai travaillé 23 jours en juillet 1984 et 30 jours en août 1984 en Allemagne (entreprise du secteur textile). Je détiens les bulletins de paie. Dans quelle mesure cela peut-il être pris en compte pour ma future retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 juillet 2024 à 21:13

    Bonjour
    je suis Belge et j’ai travaillé au Mexique de 1989 à 1998 puis je suis partie vivre en France en 1998 et y ai travaillé une dizaine d’années
    je sais que la France n’a pas d’accord avec le Mexique pour le calcul de ma retraite mais je voudrais savoir si il y en a un avec la Belgique ce qui changera ma situation positivement vu le s 10 années que j’ai travaillé là bas et non inclues en France
    merci de m’informer sur ma situation

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 juillet 2024 à 18:46

    Bonjour,

    J’ai commencé à travaillé en Belgique le 1er Septembre 1987. En 2010, j’ai emmigré vers la France et j’ai tyravaillé sans interruption pendant toutes ces périodes.
    En Belgique le temsp de travail n’est pas compatabilisé en trimestres mais en jours. J’aurais voulu savoir comment la France faisait la conversion ?
    Est ce que on va me compter 1 ou 2 trimestres pour l’année 1987.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2024 à 18:59

      En effet, les périodes accomplies dans les autres États européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire. Si les périodes sont exprimées autrement qu’en trimestres, elles doivent être converties. Mais cela dépend de la durée de travail et du mode de calcul du pays. L’objectif sera de vous compter 4 trimestres par année. Vous n’aurez pas 2 trimestres pour 5 mois à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 juillet 2024 à 10:24

    Bonjour ,
    Que faire si à 62 ans age légale en France avec 183 trimestres cotisés ( France et Royaume-Uni ) je ne peux percevoir que ma retraite française parce que trop jeune au Royaume-Uni 66 ans .

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2024 à 11:50

    Bonjour ,
    Pourquoi ne peut on pas liquider sa retraite du Royaume-Uni en même temps que sa retraite à 62 ans en france sinon qu’à 66 ans ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 juillet 2024 à 09:22

    Bonjour ,
    La carsat fait elle la liaison avec les autres pays européens pour liquider les pensions de retraite des expatriés

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 juillet 2024 à 17:08

    Bonjour
    J’ai 10 trimestres validés en France et le reste de ma carrière effectuée en Espagne.
    Pour compléter mon relevé de carrière français, j’aimerais savoir comment faire reconnaître une année scolaire comme assistante de français dans un lycée espagnol du 1er octobre 1988 au 31 mai 1989. C’est l’université de Belle-Beille à Angers qui m’envoyait à cette date là.
    Je n’ai aucun relevé bancaire ni certificat à présenter...
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 juin 2024 à 21:55

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans plusieurs pays mais essentiellement en France (23 ans), à Monaco (15 ans) et au Luxembourg (3 ans). Monaco ne faisant pas partie de la communauté européenne (convention France-Monaco), quels sont les trimestres qui vont être pris en compte par la France pour définir mon nombre de trimestres cotisés SVP ? Je comptais sur le cumul des trimestres effectués dans ces 3 pays mais au regard de ce que je lis sur les accords bilatéraux, je suis dans le flou total.
    Merci !

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 juin 2024 à 18:08

    Bonjour
    je suis médecin ,chirurgien en France.Je prends ma retraite en 2025 ,j’aurais 70ans.
    Je projette de continuer à travailler en Allemagne comme chirurgien free lance .Est ce que je dois continuer à payer des cotisations sociales en Allemagne en sachant que je suis retraité en France ?
    merci pour une réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2024 à 08:34

      Je ne connais pas la réglementation allemande. Mais en France, tout personne qui travaille est traitée comme les autres travailleurs, il n’y a pas d’avantage à être retraité.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 juin 2024 à 14:35

    Connaissez-vous un calculateur de la retraite dite "Européenne" ? Je cherche à obtenir une estimation de ma retraite.
    J’ai 57 ans et peut prendre la retraite à 60 ans (juillet 2026) et actuellement j’ai 170 trimestres ( 48 en Royaume Uni, 100 en France, 22 en suisse).
    Merci et meilleures salutations
    Patrick Heard

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2024 à 22:20

      Je ne connais pas de simulateur correspondant à votre demande. Celui appelé Marel ne vous convient pas, je suppose.

      Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2024 à 18:35

      Le logiciel excel sur le site est très bien ! D’ailleurs je remercie encore pour ceux l’ayant exécuté et mis en ligne !
      Pour avoir son estimation il n’y a qu’à remplir en deux étapes pour connaitre la retraite plus favorable.
      Ou directement en remplissant totalement, car à 95% des fois cela est la plus favorable.
      Maintenant, je ne peux le confirmé ; Mais le bonus de la longue carrière n’est pas reconnu pour une retraite Européenne, mais commence au 62 ans age légale Française.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er juin 2024 à 15:31

    Bonjour, qu’elle serait l’institution qui contrôle la Carsat / Carnave. M’apercevant par les demandes, que l’envoie du formulaire européen ne s’applique. Suivant une de vos réponses : La caisse de retraite de chaque pays répondra via le formulaire européen en précisant la durée validée. Ce formulaire passe de plus en plus par internet entre caisses referentes de chaque pays. Mais si l’assurance retraite ne fait son travaille !
    Pour moi, après trois recours amiable et un recours médiateur. Sans réponse malgré envoie lettre recommandé de rappel, je suis obligé de passé par le tribunal ! Cette information pourrait m’aider et avancé avec mon avocat. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2024 à 11:51

      Je vous invite à consulter le site du Cleiss, seul à même de vous donner des renseignements sur les conventions avec les autres pays européens.
      L’assurance retraite attend presque toujours votre demande de retraite pour échanger les formulaires européens avec les pays où vous avez cotisé. Elle est ainsi ainsi certaine de ne pas à avoir le faire deux fois.
      Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 février 2024 à 12:01

    Bonjour,
    J’effectue ma demande de retraite début mars, j’ai un parcours mixte, France/Espagne, le plus gros de ma carrière effectuée en France 145 trimestres et 27 trimestres en Espagne, sur mon relevé de carrière les 27 trimestres à l’étranger apparaissent déjà,
    Ma question porte sur la retraite a l’étranger, dois je faire une demande auprès de l’organisme seguridad social ? Ou c’est la Carsat qui fera le lien ? Car de ce que j’ai pu lire en Espagne il faut un minimum d’années de cotisations 15 ans et la je ne les ai pas, du coup je m’interroge,
    Prennent t-il en compte ma carrière en France ou pas ?
    Comme le fait la carsat et est ce valable dans les 2 sens ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2024 à 09:27

      Le droit européen oblige l’Espagne à prendre en compte vos périodes validées en France pour vous donner droit à une retraite. Comme vous avez cotisé plus de 15 ans en tout, vous aurez droit à une retraite au prorata en Espagne. L’assurance retraite adressera à la caisse espagnole le formulaire européen avec votre carrière en France et la demande de retraite. C’est la réponse de l’Espagne qui rendra officiel ce qui est écrit dans votre relevé de carrière pour l’Espagne.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2024 à 17:56

        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

      • Le 13 février 2024 à 10:32

        Oui, cela devrait être ainsi ! Mais ce n’est pas gagné ! Ma situation avec le Portugal, j’ai du faire les démarches et cela ne m’a donné de problème. Ou cela c’est compliqué au moment de la demande Française, Pays de résidence et dernier emploi. Un calcul effectué national sans considéré le calcul communautaire. J’en suis actuellement au quatrième recours, donc en passant par le médiateur. Mais cela fait plus de 7 ans et demi que cela dur, et les délais de réponse sont très long. Sans possibilité de connaitre l’avancement du dossier, et pour passé au tribunal ce protocole est indispensable ! Alors... (En plus un calcul non proratisé sur les 25 meilleurs années, même ayant effectué ma première demande de pension bien avant 2022. Qui a encore rebaissé la valeur de ma retraite !)

        Répondre à ce message

        • Le 13 février 2024 à 20:45

          Bonjour Artifex,
          Est ce la France qui ne vous a pas compté les trimestres du Portugal ? Pour vous valider les trimestres en plus, ce qui effectivement augmenterait vos trimestres de l’époque et du coup peut-être augmenter pour le coup votre pension,
          Car je suppose qu’à l’époque vous n’aviez pas tout vos trimestres se qui conduit à une décote.
          Bon courage pour la suite de votre procédure
          Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 28 février 2024 à 10:09

            Bonjour, oui effectivement la France ne joue avec le système communautaire. Donc pour moi, le système ne m’a laissé prendre ma retraite à mes 60 ans. Et pourtant avec des trimestres en plus au total, puis obligé de faire ma demande à l’étranger. Pour finir à attendre mes 67ans pour taux plein obligatoire en France (200trimestres). Et n’exécuté qu’un calcul national, donnant une valeur de 2/3 de ce que aurait pu être le calcul communautaire.

            Répondre à ce message

            • Le 29 février 2024 à 19:24

              Si vous estimez que le droit n’est pas appliqué, la procédure de recours est expliquée fiche 5 de ce guide.

              Répondre à ce message

              • Le 28 mai 2024 à 15:10

                Bonjour, ma situation est un peu comparable, avec 7 années travaillées au Portugal, ma demande de regularisation date déjà de plus de 2 ans.. d’autant que j’ai besoin de ces trimestres pour atteindre les 150 trimestres nécessaires à mon départ souhaité en Retraite progressive. La MSA en charge de liquider ma retraite semble en difficulté pour obtenir les infos ........ A noter que mes cotisations volontaires en temps d’expatrié sur AgircArco sont bien référencées ... sur le site https://www.seg-social.pt/ des prises de Rendez vous en visio sont possibles et operationnelles Vous avez déjà indiqué que ce sont les 25 meilleures années en France qui seront traitées, les années portugaises permettront de comptabilier les trimestres, c’est bien cela ? Merci beaucoup

                Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 mai 2024 à 01:01

    Bonjour, je suis né en février 1964 et j’ai 60 ans. Avec la réforme récente de la retraite je dois cotiser 171 trimestres et je devrais partir à 63 ans.
    Dans le courrier d’Evaluation de votre retraite personnelle qui m’a été envoyé en mars 2024, la CNAV m’informe que j’ai des droits ouverts pour la carrière longue puisque j’ai 5 trimestres avant mes 18 ans et que je pourrai partir dès avril 2024. Toutefois le taux appliqué par la CNAV pour le montant de la pension mensuelle n’est pas à taux plein, 50%, mais seulement à 45% ?
    En 2024, je cumule pourtant 177 trimetres au total dont 163 en France et 14 dans l’Union Européenne (Italie, Allemagne et Royame-Uni).
    J’ai l’impression que la CNAV ne prend pas en compte l’activité effectuée à l’étranger pour la retraite anticipée pour carrière longue et en particulier pour le taux plein qui doit être appliqué sur le montant mensuel de retraite. Est-ce le calcul de la CNAV sur le taux minoré à 45% est correct ? Pourquoi la CNAV m’applique 5% de malus alors que j’ai tous mes trimestres cotisés ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 mai 2024 à 12:57

    Bonjour,
    j ai travaillé dans trois pays européens et souhaite faire valoir mes droits à la retraite Française, pour faire valoir mes trimestres acquis en Espagne celle là me demande de leur fournir le P2000, P4000 et P5000. De quoi s’agit t’il exactement car la CARSAT à laquelle je suis rattaché n’a pas l’air de comprendre, cela fait depuis novembre que je suis dans l’attente qu’ils mettent à jour mon relevé de carrière.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2024 à 16:07

      Comme indiqué, vous signalez à l’Assurance retraite que vous avez travaillé et cotisé dans ces trois pays de l’Union européenne. Elle leur enverra le formulaire européen en précisant la durée validée en France et que vous demandera votre retraite. La caisse de retraite de chaque pays répondra via le formulaire européen en précisant la durée validée. Cet formulaire passe de plus en plus par internet entre caisses referentes de chaque pays.
      Chacun calculera sa retraite selon ses règles mais ne vous appliquera pas de décote si vous avez une carrière complète, tous régimes de retraite confondus.
      Vous aurez droit à la retraite française à votre âge légal en France. Et vous ne subirez pas de décote si vous avez une carrière complète validé, tous pays confondus.
      Pour la retraite française, lisez les fiches 18 à 21 de ce guide pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 mai 2024 à 11:10

    Je réside en Italie depuis 5ans je n ai pas travailler j ai 67ans est ce que j ai le droit d une pension de vieillesse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er mars 2024 à 14:33

    Bonjour en relation à la circulaire_cnav_2021_33_24112021 modification calcul retraite. Quelle est en réalité le changement pour les ressortissants Européens. D’après ce qui m’a été compté le calcul sur la carrière en totalité, puis prenant les 25 meilleurs années n’est plus d’actualité. Pour le calcul du revenu de base, puis après réduction du taux effectué le prorata. Il me semble que depuis 2022 tout a changé !
    Car je me bats pour une demande de retraite communautaire, calculant la manière national et communautaire et les réponses sont que : en application des règlements communautaires, seulement les trimestres Français sont retenus. Donc une actualisation du site s’impose, ou ??? Merci pour votre travail qui n’est pas simple !

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2024 à 10:30

      La retraite française pour une carrière mixte est à présent calculée comme si vous aviez été fonctionnaire en France, il n’y a pas de prorata des 25 meilleures années. Les trimestres validés dans un autre pays servent d’abord pour ne pas vous appliquer de décote (fiche 20).
      Je vous rappelle que votre pension fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que vos droits seront acquis dans les autres États, en fonction de votre situation et de la législation française en vigueur à cette date.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2024 à 14:37

        Bonjour, merci pour cette réponse. Mais finalement rien ne change pour les ressortissants, je viens d’avoir confirmation le 05/03/2024 que les droits Européens continuaient comme à l’article 52 du règlement N° 883/2004, par le CLEISS. Donc pour moi le calcul de ma retraite a bien été mal calculé, d’ailleurs je viens de recevoir aussi l’appréciation du médiateur de l’assurance retraite, qui me donne l’avis que mon dossier va être étudié. Après trois recours amiable... très difficile d’obtenir son droit ! Et avoir attendu sept ans pour que l’assurance Carsat/Cnav réagisse, et trois dépôts de dossier de demande de retraite ! Toutefois pour moi rien ne change, mon calcul Européen étant supérieur, mais a chacun de bien calculé ses droits. Car trop d’erreurs actuellement !, le journal TF1 le disait indirectement aujourd’hui.

        Répondre à ce message

      • Le 15 mai 2024 à 17:15

        Bonjour, la situation et la question de ce monsieur fait écho à mon propre dossier de retraite en cours de révision. Je suis française et j’ai cotisé en France, où je vis actuellement, mais aussi 3 trimestres en Espagne, 6 trimestres en Allemagne, et 12 trimestres en Belgique. Pour mes autres activités salariés dans d’autres pays d’Europe ou hors Europe, j’ai cotisé à la CFE et aux régimes Agirc-Arcco. D’après la Carsat, j’ai actuellement 156 trimestres validés en France (CFE inclus), et il m’en faut 167. Je les obtiens largement avec les trimestres validés dans ces trois pays, ceci d’autant plus que j’en ai 4 autres avec l’Italie pour lesquels j’ai fait un recours amiable en demande de présomption d’équivallence (salariat prouvé mais non déclaré, par une organisation ayant déposé le bilan).
        Ma question est de savoir comment sont calculées mes 25 meilleures années pour le calcul de ma retraite française ? Est-ce que ce calcul intègre mes années cotisées dans divers pays de l’UE, ou pas (seulement les années de cotisations en France) ? Je dois décider de ma date de retraite, et bien que j’ai dépassé et l’age légal et la durée de cotisations pour ne pas avoir de décote, cette réponse a un impact sur le calcul de ma retraite sachant que une partie de mes "meilleures années" ont été cotisées en Allemagne et en Belgique. Si tel n’est pas le cas (si on ne tient pas compte de mes salaires en Allemagne et en Belgique pour identifier les 25 meilleures années), je vais continuer à travailler plus longtemps, pour que mes dernières années en France plus intéressantes servent dans les 25 "meilleures années". Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 15 mai 2024 à 22:34

          Votre retraite française est calculée selon les 25 meilleures années en France. Les trimestres à l’étranger servent à vous éviter une décote pour carrière incomplète.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 mai 2024 à 11:26

    Bonjour Monsieur Madame.
    Je suis à la retraite depuis le 1er Mai 2024 . J’ai cotisé 165 trimestres sur 169 en France et je touche celle çi de la Carsat et Agirc arrco.
    Mais j ai travaillé de 1977 à 1983 dans l entreprise Comfil à Guimaraes Portugal. La Carsat à soit disant envoyé une demande auprès de la caisse de retraite portugaise ?
    Je suis née en 1962 donc âgé de 62 ans .
    Dois je moi même faire des démarches auprès des services portugais ? . J’ai tous les papiers concernant cette période d activité.
    A quel âge pourrais je toucher une retraite Portugaise sachant que l age légal de départ est de 66 ans et 4 mois ?
    Dois je attendre qu’ils me contactent ou je dois faire un dossier sur le site de la caisse de retraite portugais ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos réponses.
    Cordialement.
    Mme Castelain Maria Eugénia.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2024 à 23:31

      Si vous avez votre retraite française san décote, c’est que le Portugal a répondu et que les trimestres dans ce pas ont été pris en compte.
      Lisez le site de la caisse de retraite portugaise pour savoir quand vous aurez droit à leur retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 mai 2024 à 10:30

    Bonjour,

    J’habite et travaille actuellement en France.
    En 1984, j’ai travaillé 2 mois en Belgique. Le service des pensions belge fait état d’un salaire de 100 000 BEF de l’époque. Selon mes estimations, cela correspond à un peu plus de 600 fois le smic horaire de l’époque.
    Cette période de 2 mois validera combien de trimestre pour le calcul de la décote de la retraite française ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Yvan

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2024 à 10:33

      Ce sont les règles de validation de la Belgique qui comptent. S’ils déclarent deux mois à la France sur le formulaire européen, cela ne fera pas un trimestre. Consultez leur réglementation.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 mai 2024 à 16:07

    Bonjour,

    J’ai travaillé 106 trimestres en France essentiellement pour la fonction publique d’Etat. En 2008, j’ai suivi mon mari en Belgique. J’ai été mise en disponibilité pour suivi de conjoint et repris une activité en Belgique dans le secteur privé. En juillet dernier, ayant atteint l’âge de 62 ans, j’ai demandé la liquidation de ma pension française tout en continuant à travailler en Belgique où l’âge légal de la retraite est de 66 ans. Le montant de la retraite indiqué par le service des pensions des retraites de l’Etat ne correspondant pas du tout à ce qui m’avait été indiqué lors de mon entretien retraite (et confirmé par écrit), j’ai stoppé la procédure. Il apparait que mes années de travail en Belgique n’ont pas été comptabilisées pour calculer le nombre total de trimestres travaillés alors que j’avais fourni au service des pensions des retraites de l’Etat les attestations de carrière provenant du service des pensions belge. Quelle démarche faut-il faire pour que l’ensemble de ma carrière soit repris en France pour le calcul de tous mes trimestres travaillés ? Je me rends compte par ailleurs que je ne peux plus demander aucune modification sur le site d’info retraite car, ayant entrepris des démarches de liquidation de ma retraite l’an passé, le site m’indique dorénavant que je ne peux plus effectuer de correction de carrière sur le site.

    En vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2024 à 22:50

      Selon le règlement européen, et comme indiqué au début de cette fiche, puisque vous résidez en Belgique, votre demande de retraite droit être effectuée par la Belgique. Dans ce cas, le formulaire européen envoyé atteste de vos périodes validée en Belgique.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 mai 2024 à 07:49

    Bonjour,

    J’ai 69 ans et je continue à travailler par manque des trimestres.
    J’ai travaillé 16 ans en Roumanie (avec la durée des études), et 140 trimestres en France.
    Je viens de faire ma demande de retraite uniquement pour la Roumanie, et lors de cet entretien j’ai appris que pour les deux années travaillées après 67 ans j’ai le droit à une majoration de 17 trimestres. Mais comme la Roumanie va envoyer les trimestres travaillés là-bas je vais dépasser les 166 trimestres pour un taux plein. Dans ces conditions, la France ne va plus ajouter les 17 trimestres de majoration dans le calcul de ma retraite.
    Questions :
    1. Est vrai que je vais perdre sur le montant de la retraite en France ? Je vis en France.
    2. Sachant qu’ en Roumanie je vais avoir une retraite de seulement quelques dizaines d’euros, j’ai le droit de renoncer à la retraite en Roumanie ? Si oui, il y a une loi comme référence ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2024 à 09:43

      Après 67 ans, vous bénéficier de la majoration de trimestres décrite au point 8 de la fiche 19.
      La France n’aurait pas ajouter les trimestres en Roumanie pour le calcul de la retraite française, elle les prend en compte pour vous éviter une décote (fiche 20). Vous ne perdez rien, au contraire puisque 140 et 17 ne font pas les 166 trimestres exigés pour votre génération. Donc vous avez encore besoin des trimestres roumains. de plus votre retraite française sera calculée sur les 157 trimestres obtenus et sera plus élevée. Ces deux années de plus sont avantageuses et augmentent d’autant votre retraite de base (fiche 21 sur le calcul).
      Vous n’avez aucun intérêt à renoncer à la retraite roumaine.
      Je suis surpris par votre compréhension de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2024 à 12:34

        Merci de m’avoir répondu.
        La personne de la CARSAT qui m’a reçu en entretien, m’a parlé de ces 17 trimestres que je vais perdre pour la retraite en France si on ajoute les trimestres de Roumanie. Je suis dans le brouillard.
        Je vais consulter les fiches que vous me recommandez.

        Répondre à ce message

        • Le 5 mai 2024 à 12:16

          Pour compléter le point 8 de la fiche 19, la réglementation précise que l’assuré qui a dépassé l’âge d’obtention du taux plein (taux maximum de 50 %) au point de départ de sa retraite a droit à une majoration de sa durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée d’assurance maximum prévue au régime général. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général (Css art. L351-6, R351-7).
          Les périodes des régimes français et étrangers sont totalisées selon l’accord applicable sous réserve qu’elles ne se superposent pas à des périodes d’affiliation au titre des régimes français (Circulaire Cnav 2004/20 du 13/04/2004 § 611).
          Je vous invite à écrire à cette personne en lui citant les textes officiels ci-dessus et en lui demandant sur quel texte s’appuie sa réponse.

          Répondre à ce message

          • Le 5 mai 2024 à 14:59

            Bonjour,

            Merci pour vos réponses et votre célérité.
            Maintenant je comprends mieux et j’espère que mon dossier sera traité avec compétence.
            Je vous souhaite le meilleur.

            Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 avril 2024 à 22:56

    « Bonjour,
    Ayant une carrière mixte entre la France et le Luxembourg et préparant ma retraite pour 2028/20029 je voudrais savoir comment sont comptabilisé les années ou l’on a travaillé dans 2 pays, afin de savoir si il y a un plafond par ans de trimestres cotisé côté français ou de mois cotisé au grand duché ?
    Dans mon cas personnel j’ai en 2011 sur mes relevés de carrière 4 trimestres français et 6 mois au luxembourgeois mais je doute que cela soit retenu ainsi.
    Sinon côté français est-il possible de compléter des trimestres manqué de très peu sans avoir à racheter un trimestre complet, j’ai raté 2 trimestres pour moins de 10 € en début de carrière ?
    Merci d’avance pour vos lumières.
     »

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2024 à 08:47

      Pour la durée d’assurance tous régimes de retraite, on ne compte pas plus de 4 trimestres par année civile. Cette durée permet d’éviter la décote ou d’obtenir le taux plein de 50% (fiche 20) ou de servir pour la retraite anticipée (fiche 13).
      Pour le calcul de la retraite, par contre tous les trimestres validés en France sont pris en compte. La retraite est calculée au prorata des trimestres français (fiche 21).
      Comme on peut obtenir un trimestre sans travailler un trimestre civil entier, il n’y a pas de rattrapage même pour une petite somme. Par contre vous pouvez acheter des trimestres pour année incomplète (voir fiche 16).
      Si cela vous intéresse, nous tenons une permanence retraites sur rendez-vous à Metz.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 avril 2024 à 14:48

    Bonjour. Je suis né en février 1966. J’ai commencé à travailler à 15 ans à partir de septembre 1981. J’ai actuellement 143 trimestres et je dois récupérer au 20 trimestres travaillés au Royaume-Uni. Cela va me faire 163 en tout. Il m’en faut 172. A quel âge vais je partir à la retraite ?. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2024 à 19:14

      Les trimestres obtenus au Royaume uni avant le Brexit sont pris en compte grâce à l’accord longuement négocié par l’Union européenne.
      Si vous avez cotisé sans interruption vous aurez droit à la retraite anticipée carrière longue décrite fiche 13 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 février 2024 à 07:14

    bonjour
    J’ai travailler 26 ans en France et 20 ans en Allemagne.
    La caisse de retraite prends les 25 meilleurs années françaises.
    Est ce juste même les années d apprentissage sont pris en compte.
    Merci pour votre réponse
    François.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2024 à 11:13

      Oui, c’est la règle. Si vous aviez été fonctionnaire en France, ce sera pareil.
      Toutefois le règlement européen impose un double calcul expliqué dans cette fiche pour s’assurer que vous ne perdez pas de retraite en ayant bénéficier de la liberté de circulation des travailleurs en Europe.

      Répondre à ce message

    • Le 16 février 2024 à 16:07

      Oui depuis 2022 le prorata n’existe plus, et personne n’a pu intervenir pour cette injustice ! Maintenant dans votre situation un peu identique à moi même, la retraite communautaire doit être calculé. La CNAV/CARSAT prenant la valeur plus élevé, mais bien difficile d’obtenir ces calculs. Je suis passé par les recours et maintenant au modérateur, avant de pouvoir demandé justice. Un vrai combat vous attends, prenez patience et contrôlé bien si les importances sont corrects... (Quand même plus de 17/100 de dossiers non corrects)

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2024 à 17:07

        Bonjour,

        Je vois que d’autres personnes sont victimes de la circulaire du 24 novembre 2021 qui a été appliquée au 1er juillet 2022 sans prévenir les assurés concernés. Certains avaient l’âge légal et le taux plein leur permettant de partir avant juillet 2022 et qui se sont retrouvés avec une retraite rognée de 300 - 400 € brut par mois en partant après cette date. C’est le cas de ma femme qui va devoir travailler jusqu’à 72 ans pour effacer l’erreur et le non respect du droit à l’information de la CARSAT.

        Comment est-ce possible ? Qu’en pense la CFDT ? Nous sommes certainement très nombreux à subir cettee injustice.

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2024 à 23:15

          Le prorata a été appliqué après la réforme de 2003 car nous l’avions obtenu pour les salariés relevant de la MSA dont les règles sont alignées sur celles du régime général. Si la réforme de 2014 a créé la liquidation unique à partir de la mi 2017, cela ne concerne que la MSA. Et cette réforme a permis de supprimer le prorata pour les cotisants à l’étranger.
          Ainsi, en plus des cotisants dans d’autres pays, tous les cotisants des régimes spéciaux de retraite, dont les 5 millions de fonctionnaires, n’ont pas bénéficie de ce calcul au prorata.
          La CFDT revendique le prorata pour tous.

          Répondre à ce message

      • Le 24 avril 2024 à 15:18

        Bonjour,
        Euh le prorata n’existe plus depuis 2022 ?
        Ai je bien compris ?
        Car me concernant ayant fait ma demande en mars 2024, la carsat m’applique le prorata des trimestres travaillé à l’étranger,
        Même si cela permet d’avoir une retraite à taux plein,
        Je ne comprends plus 🤔,
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril 2024 à 15:56

          Ce qui a été supprimé c’est la proratisation des 25 meilleures années. À présent la retraite française repose sur les meilleures années, jusqu’à 25 si vous les avez.

          Répondre à ce message

          • Le 28 avril 2024 à 17:29

            Bonjour,
            Merci pour cette précision, je comprends mieux,
            Oui oui j’ai même plus que 25 ans
            C’est toujours un plaisir de lire les messages postés,
            Une mine d’informations
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 28 avril 2024 à 22:07

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 avril 2024 à 08:49

    Bonjour ,

    J’ai travaillé 12 ans et 5 mois au Luxembourg et j’ai aussi travaillé en France avant et après le Luxembourg mais je n’ai pas tous les trimestres nécessaires en France.
    J’ai 64 ans et je pense a demander ma retraite luxembourgeoise à 65 ans. Par contre , je voudrais attendre mes 67 ans pour demander ma retraite française car j’aurais ainsi un montant un tout petit peu plus élévé.
    Comment dois je proceder ? y a t-il un formulaire spécifique à remplir auprès de la Carsat pour demander sa retraite dans un pays de l’UE ? et ceci sans faire une demande de retraite classique qui déclencherait aussi ma retraite en France ?

    d’avance mer de me répondre,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2024 à 17:59

      Pour éviter la décote, la Carsat prend en compte vos trimestres au Luxembourg. Mais si le total des deux est trop bas pour vous ou que vous continuez à travailler, vous demander à votre Carsat de demander pour vous la retraite luxembourgeoise sans liquider votre retraite française.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 avril 2024 à 12:59

    Bonjour
    De nationalité Italienne vivant en France depuis 1982, né en février 1961, j’ai effectué ma demande de retraite en septembre 2023 pour en départ à la retraite à partir du 01/01/2024. Je précise que j’ai 125 Trimestres cotisés en France et 55 cotisés en Italie. Malgré mes relancés à la CNAV, avec dernièrement une lettre LRAR je n’ai toujours pas de repose. Que dois-je faire ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    GP

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 avril 2024 à 21:13

    Bonjour ?
    Je vais avoir mes soisante ans se mois, je suis Belge et je réside en France depuis 2012 avec une carrière en Belgique de 34 années et une carrière en France de 12 années et toujours actif à se jour.
    Comment se calcul la retraite en sachant qu’en Belgique c’est annuel et en France en trimestres ?
    Si il y a un cumule des deux retraites et quel caisse de retraite me versera ma pension ?
    Aussi, quand j’aurais droit à prendre ma retraite car en Belgique c’est jusqu’à 65 ans

    Merci d’avance
    Cordialement
    Johnny V.K.

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2024 à 17:52

      Chaque pays verse sa retraite. Pour la France, lisez la fiche 13 pour voir si vous remplissez les conditions d’une retraite anticipée carrière longue. Cela existe aussi en Belgique.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 avril 2024 à 16:19

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Europe pendant 3 ans, soit 12 trimestres théoriques, mais dans un pays européen où il n’y a pas de proratisation.
    Trimestres exigés en France : 169. Trimestres acquis en France : 130.
    Bénéficiant du taux plein automatique de 50%, la retraite française sera calculée selon la formule : sam x 50% x (130/169).
    Si j’ai bien compris, la retraite "théorique européenne" sera : sam x 50% x (142/169).
    En revanche si la France applique la proratisation, ça donne une valeur forcément inférieure à la retraite française. Mes trimestres européens ne servent à rien ???

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2024 à 18:17

      Quelle autre proratisation, les 142/169e sont une proratisation. Les trimestres acquis dans une autre pays européen vous évitent une décote sur le taux de 50% s’ils vous permettent d’avoir 169 trimestres en tout.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 avril 2024 à 10:21

    Bonjour,
    Je suis demandeuse d’emploi depuis 2016(j’avais alors 59 ans). Pôle Emploi m’avait alors donné des droits (indemnités) jusqu’au 31mai 2024, âge de la retraite taux plein (67 ans pour moi). J’ai par ailleurs travaillé au Luxembourg, j’y ai demandé ma pension en mai 2022 (j’avais 65 ans, âge légal de la retraite au Luxembourg). J’avais par ailleurs rencontré ma conseillère Pôle Emploi, nous avions débattu de ce sujet ensemble, elle m’avait confirmé par écrit la poursuite de mes droits jusqu’au 31mai 2024 sans problème, même si je percevais ma retraite du Luxembourg (par ailleurs modique : 250€). Aujourd’hui, on me supprime sans autre forme d’avertissement qu’un coup de fil toute indemnités, et on me prévient également que je devrai rembourser tout ce que j’ai perçu de Pôle Emploi depuis juillet 2022, date de ma prise de retraite au Luxembourg.Quel est mon recours ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 mars 2024 à 09:36

    bonjour,
    merci pour ce lien et possibilité d’échanger grâce à vous !! j’ai travaillé pendant presque une dizaine d’années en Suède. Je reçois régulièrement un décompte de l’état suédois. Ils précisent que pour percevoir le paiement de ma retraite suédoise à laquelle je peux prétendre, je dois m’adresser aux autorités en France en charge de ce transfert, vérification de la convention etc etc. Je vis en France, pouvez vs svp m’indiquer où je dois concrètement m’adresser en France ?? Je cherche désespérément ? Je vis dans l’Ain. Existe-t-il un service particulier où s’adresser et où éventuellement se déplacer ?? Un grand merci pour votre retour. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2024 à 22:10

      C’est écrit au début de cette fiche.
      POur bénéficier du règlement européen vous devez demander votre retraite suédoise à votre caisse de retraite française. L’échange utilise le formulaire européen.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2024 à 16:56

        Bonjour,

        Je me permets de réagir à votre commentaire pour l’avoir vécu, ma famille est franco-suédoise, je travaille en France et j’ai travaillé en Suède. CARSAT demande aux autorités suédoises le fameux document E205 SE avec le nombre d’années travaillées en Suède vous concernant. Avec ce document, CARSAT valide les trimestres travaillés en Suède et les ajoute à votre carrière française. Ensuite, ils appliquent - depuis juillet 2022 - la circulaire du 24 novembre 2023 et calculent votre retraite française sur les 25 meilleures années en France que vous ayez 1, 2 , 3 ou 4 trimestres par an. Attention, demandez une estimation précise à la CARSAT de votre future retraite pour décider en connaissance de cause.

        Ne comptez pas sur la CARSAT pour votre retraite suédoise. Contactez directement Pensionsmyndigheten qui vous guidera dans la liquidation de votre retraite. Les systèmes sont totalement différents, vous pouvez être actif(ve) en France, par exemple en retraite progressive mais retraité(e) en Suède par exemple. Cest mon cas actuellement. N’hésitez pas à me contacter, pour la retraite suédoise, je suis bien au courant. Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 avril 2024 à 15:59

    Bj, j’ai travaillé 4 ans en Angleterre de 1997 à 2000 auprès de différents employeurs, comment dois je faire ? on m’a parlé d’un formulaire P4000 ? merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 mars 2024 à 21:35

    Bonjour,

    Pourquoi la Croatie n’est pas sur la liste ? Elle est en Union europeenne depuis 2013 ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 mars 2024 à 15:25

    Bonjour,
    j’ai travaillé 7 années en allemagne par intermittance entre cours à la Fachhoschule de Mannheim, cours à la Volkshoschule de Mannheim, à l’institut français de Sarrebruck et de Heidelberg ; et également dans une entreprise privée à Mannheim qui s’appelle LITHO ART.
    Comment faire valoir mes différents droits à la retraite ?
    J’ai payé des impôts et j’ai mes différentes fiches de paie ou de service.
    Pourriez-vous m’orienter SVP ?
    Je ne suis pas en âge de la retraite mais je me pose des questions.
    Sincères salutations et par avance, merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 mars 2024 à 16:08

    Bonjour, j’ai travaillé 20 mois en Allemagne entre 1988 et 1990 après 3 mois de stage rémunérés (tout dans la même entreprise).
    Est ce que ces mois sont comptabilisés par ma caisse de retraite française où j’ai fait le reste de ma carrière ?
    En terme de trimestres et pour mon calcul de retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 mars 2024 à 11:41

    Bonjour,
    J’ai 64 ans et je suis actuellement au chômage jusqu’en 2025 pour pouvoir profiter du maintien des indemnités Pôle Emploi jusqu’à l’obtention de ma retraite sans décote à 67 ans, il me faut justifier de 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse. J’ai 99 trimestres validés en France et 81 trimestres travaillés en Allemagne. Soit 180 trimestres tous régimes.
     Quels sont les trimestres pris en compte pour la recherche des 100 trimestres ? Est-ce-que mes périodes validées en Allemagne comptent dans ces 100 trimestres ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 mars 2024 à 11:45

    Bonjour, je suis né le 07 février 1966. J’ai commencé à travailler à 15 ans en septembre 1981, apprenti boulanger mais je n’ai pas de trimestres en 1981. Aujourd’hui j’ai 159 trimestres. En faisant une rupture conventionnelle avec mon entreprise, est ce que cela me permettra de partir à la retraite plus tôt ? Je suis en carrière longue. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 mars 2024 à 18:13

    Bonjour,

    Ayant travaillé en Belgique et en France et résidant en France, je dois faire ma demande de retraite en France.
    Il se fait que j’ai droit à la retraite belge (65 ans, critère d’âge) avant la retraite française (67 ans pour éviter la décote car pas les 168 trimestres demandés en sommant les droits acquis dans les deux pays).
    Comment dois-je faire pour indiquer à la Carsat que je demande ma retraite belge (à 65 ans) et pas la retraite française (attendre 67 ans pour éviter la décote).

    D’avance merci,

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2024 à 12:12

      Je ne connais pas de formulaire adapté, vous avez demandé ? Écrivez un courrier précisant votre demande via votre compte retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2024 à 18:55

      Bonjour, je suis passé par une situation identique. J’ai du faire ma demande au Pays en question, et tout c’est très bien passé. Le formulaire de demande comme pour la France demande si il y a d’autres pension à recevoir, ceci doit être indiqué. Mais la France doit aussi connaitre ce temps fait dans l’autre Pays, pour un correct relevé de carrière. Après pour principe un calcul effectué par la France doit être effectué, au moment de votre temps de carrière effectué. S’appelant la demande de retraite communautaire, calculant votre carrière au totale et un autre appelé nationale. La plus haute valeur vous revenant, faisant le prorata. (Mais il faut se battre)

      Répondre à ce message