UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2623 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 janvier 2017 à 09:03

    BONJOUR, JE SUIS BELGE ET VIT ET TRAVAILLE EN FRANCE DEPUIS 1980 j ai 61 ans et totalise pour mon traVail en france 150 trimestres mais j ai travaille en belgique de 1972 A 1979 , que dois je faire pour pouvoir rajouter mes annees travaillees en belgique.est ce que cette periode travaillee en belgique se rajoute en trimestre et en argent.suis mariee a un francais mais ai garde ma nationalite belge . merci de m eclairer

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2017 à 19:01

      Dans l’Union européenne, votre nationalité ne change rien.
      Vos trimestres en Belgique sont pris en compte en France pour l’ouverture du droit et vous éviter la décote. comme indiqué, il faut le signaler à votre caisse de retraite qui va demander à la Belgique les périodes validés pour vous à l’aide du formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 janvier 2017 à 13:37

    Bonjour,
    je suis frontalier et, en 1995, ai changé de l’Allemagne pour le Luxembourg en gardant ma residence en France.
    Ce changement a eu lieu en en novembre : aurais-je mes 4 trimestres validés comme période complémentaire en France ou la CNAV va t’elle considérer que j’ai 3 trimestres en Allemagne seulement ?

    Ceci me semblerait contraire au principe de libre circulation des personnes et des travailleurs, même si personnellement cela ne me pénalise que peu.

    Je n’ai pas encore 55 ans et ne peut pas demander la régularisation des périodes effectuées à l’étranger.

    Merci , bonne continuation.

    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2017 à 21:55

      Les périodes accomplies dans les autres États visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. Si les périodes sont exprimées autrement qu’en trimestres, elles doivent être converties. Il y a une seule limite : ne pas dépasser plus de 4 trimestres par an.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2017 à 08:48

        Bonjour , merci pour votre réponse.

        Concrètement, pour le Luxembourg, j’ai 2 mois validés en 1995 pour l’Allemagne et 11, ce d’après les relevés officiels des caisses nationales.

        Savez vous comment la CNAV traduit cela : 4 trimestres (année complète) ou 0 pour le Luxembourg + 3 pour l’Allemagne ? J’imagine que cela peut faire une grosse différence pour les personnes qui ont été amenées à changer fréquemment de pays, ce qui arrive souvent près des frontières.

        Bien cordialement.

        Daniel

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2017 à 12:31

          L’assurance retraite prend les périodes déclarées par les deux pays et les transforme en trimestres. La réponse dépend du pays et de son mode de calcul.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 janvier 2017 à 23:14

    bonjour
    j’ai 59 ans, j’ai cotissé 38 ans en Espagne, depuis 3 ans j’ai suis residente en France mais j’ai travaille pour une entrepirse espagnol, je suis travailleur transfrontallier
    Mon contrat fini dans 3 mois et je devrais partir au chômage.
    Quelles sont mes droits de chômage, retraites ?
    merci
    ,

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 23:39

      En Europe, l’indemnisation du chômage dépend du pays de résidence.
      Pour la retraite, le moment venu, la caisse espagnole transmettra votre demande de retraite à la caisse française qui vous la versera.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2017 à 09:28

      Bonjour, il faudra s’inscrire à Pole Emploi avec un formulaire U1 pour percevoir le chômage en France. Cette période de chômage ouvrira un droit à une retraite française en fonction de la durée et du montant de l’indemnisation (réduite mais c’est mieux que rien) et complètera la carrière d’assurance.

      Bonne chance.

      Daniel

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 janvier 2017 à 18:07

    Bonjour,
    Je suis né en 1951. Je vais prendre ma retraite à partir de mois d’avril 2017. J’ai 144 trimestres en France, 16 en Pologne et 2 en Autriche. J’ai reçu de la part de service de retraites de l’Autriche une décision : qu’aucune somme de retraite ne sera versée à moi car il faut avoir au moins 4 trimestres pour avoir le droit à une rémunération. Est-ce légal de point de vue communautaire ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 janvier 2017 à 01:51

    J´ai travaillé en France pendant presque 2 ans avant de partir aux Pays-Bas (debut 79). J´ai eu 3 enfants (ce qui ne me donne aucun avantage aux Pays-bas) j´ai travaillé aux Pays-Bas pendant 17 ans et 3 ans dans une Ambassage d´Afrique du nord (aussi aux Pays-Bas)
    Comment sera calculée ma retraite française (si j´y ai le droit) et à partir de quel age puis je la demander ? (67 ans en Hollande). Est ce que le fait d´avoir eu 3 enfants sera pris en compte ?
    Merci d´avance

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 janvier 2017 à 23:17

    Bonsoir monsieur,
    Comment traite on le cas d’un italien déjà retraité qui veut s’installer en france. Est ce que la retraite deviendra plus basse. Est ce qu’il a le droit de transferer ses droit ici comme s’il était un citoyen français

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2017 à 11:25

      Les règles de l’Union européenne vous permettent de résider où vous voulez et de continuer à toucher votre retraite. Renseignez auprès de votre caisse de retraite italienne.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 janvier 2017 à 22:30

    Madame Monsieur,

    Née en Pologne en 1962 je suis naturalisée française depuis 1992. Je suis fonctionnaire depuis 1990, en effet j’ai racheté mes années de contractuelle.
    J’ai cotisé au régime général qui m’a validé 28 trimestres travaillés en Pologne.
    Aurais je droit pour ce laps de temps à une retraite, que je pense pouvoir demander à partir de 67 ans age légal en Pologne et si mes informations sont exactes par le biais de la C.N.A.V.
    Cordialement.
    Dorota KORDELAS

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 janvier 2017 à 16:48

    Bonjour,

    Je réside en Belgique depuis 1988 et y travaille depuis. j’ai aujourd’hui 53 ans et je prendrai ma retraite complète à 65 ans ( législation belge).
    Mais avant tout cela, j’ai travaillé en France de 1983 à 1988 tout en ayant également des périodes de chômage en France ou en élevant ma première enfant née en France. je suis maman de 4 enfants dont 3 nés en Belgique.

    Ma question est : ai-je droit à une pension de retraite pour mon travail en France ? Si oui, que devrai-je faire pour l’obtenir ?

    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement,
    Malika

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2017 à 22:21

      Oui, vous y aurez droit. la demande passe par la caisse de retraite belge qui transmettra la demande en précisant la durée validée en Belgique, vous évitant ainsi une décote.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 janvier 2017 à 15:44

    bonjour j’ai travailler dix ans en espagne de 1995 a 2005 j’ai 84 trimestre sur mon relever de carriere mais pour la periode en espagne rien comment puis je savoir combien de trimestre seront pris en compte pour ma retraite merci pour vos reponses.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 décembre 2016 à 13:03

    Bonjour,

    Je suis un ressortissant grec et j’ai travaille pendant 21 ans en Grece comme commercant (je gerai un restaurant et cotisais au regime d’assurance maladie des commercants). Je suis venu m’installer en France en aout 2011 et je travaille depuis 2013 (sortie d’ecole, regulierement declare sur pajemploi) et je declare normalement mes revenus au fisc. J’ai 65 ans et mes droIts a la retraite en Grece seront acquis a l’age de 67 ans. Je voulais savoir si la retraite pouvait etre versee directement en France, en tenant compte de mes trimestres cotises en France et de ceux cotises en Grece. Savez-vous comment je dois m’y prendre ?
    merci par avance pour vos precieux conseils
    Michail

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 décembre 2016 à 14:23

    Existe t’il une administration s’occupant des regroupements de retraite et dépose de demande. Ayant tous mes trimestres mais en deux Pais France Portugal ; Etant résidant Français et de nationalité Française, on me demande de faire mes démarches moi même ! Dur pour moi vivant seul ayant passé par un AVC et ayant mes 60ans. J’arrive encore à trouvé un peu de travaille mais pour combien de temps...
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 décembre 2016 à 18:03

    bonjour,

    j’ai travaillé avec mon mari, travailleus indépendants en Espagne, pendant 5 ans, mon conjoint cotisait à la sécurite sociale, il a reçu sa demande de retraite, pour lui les trimestres en espagne sont validés, mais pour moi pas de trace en Espagne, je n’ai donc aucun droit à la retraite, merci de me renseigner

    Au Revoir

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2016 à 18:36

      Les périodes ont-elles donné lieu à cotisation ? C’ est la conditions pour que ces périodes soient validées.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 décembre 2016 à 09:06

    Bonjour ,
    Qu’en est-il des professions libérales ayant exercé en Italie de 1990 à 2013 ? D’avance , merci .

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 décembre 2016 à 14:42

    Bonjour,
    Je travaille pour AXA IM depuis 2004 j’ai pris un poste en Angleterre en 09/2012 avec contrat local dans une filiale 100% AXA IM je compte revenir en France en 2017 pour finir les 10 ans qu’il me reste a faire. Pouvez-vous m’indiquer comment seront pris en compte mes trimestres sur le rgime general et savez-vous si il est possible de racheter des trimestres sur AGIRC ARCO pour les périodes au UK ?
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 23:32

      Chaque pays vous versera une retraite selon ses règles mais en prenant en compte les règlements communautaires.
      Vous auriez pu cotiser à la caisse des français de l’étranger (CFE).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 décembre 2016 à 22:51

    Bonjour,
    mon épouse est décédée en 2006,je suis à la retraite depuis avril 2012. Ma carrière se résume ainsi:25 ans de travail en France et 18 ans au Luxembourg .Voici ma question ,ma pension luxembougeoise sera t’elle prise en compte si je fais une demande de pension de réversion concernant ma défunte épouse . Mon revenu actuel cumulé (France + Luxembourg) est de 2200 E par mois . 760 E en france et 1440 E au Luxembourg
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 octobre 2016 à 20:47

    bonjour
    j’ai travaillé deux ans en Angleterre en 1979 1980 pour le groupe Hilton , ai je droit à ces trimestres et comment les récupérer.
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 19:31

      bonjour
      j’ai travaillé deux ans en Angleterre en 1979 1980 pour le groupe Hilton , ai je droit à ces trimestres et comment les récupérer.
      merci
      cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2016 à 22:27

        Cette fiche répond à votre question.
        Signalez le à votre caisse de retraite qui interrogera la sécurité sociale britannique afin de vous ajouter des trimestres d’un régime étranger pour vous éviter la décote.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 décembre 2016 à 16:09

    Bonjour,

    Voici ma question :

    J’ai travaillé 3 jours en Espagne 1989 / 1990 & 1991 en tant que Mannequin et présentatrice télé.
    Je suis française.
    La société de production (VIDEOMEDIA) qui m’embauchait facturait mes prestations directement à mon agent qui me reversait mes salaires, puis je faire valoir ces trimestre pour ma retraite ? je n’ai que des factures et pas de fiches de paies.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Valérie THENOT

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 décembre 2016 à 11:09

    Bonjour
    j ai 60 ans je viens de recevoir mon tableau des trimestres acquis en france
    je ne vois pas apparaître les 5 années où j ai été salariée aux USA en californie avec numero de secu US
    par ailleurs je continue ma vie professionnelle en Roumanie pays dans lequel je suis salariée depuis 3 ans
    A quel age puis je prendre ma retraite en ce qui concerne la France et si je la prends anticipée à 62 ans puis ensuite espérer un complement en roujmanie ou dois je attendre mes 67 ans ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2016 à 22:18

      Chaque pays verse sa retraite selon ses règles.
      La France prend en compte les trimestres acquis dans UN autre pays pour l’ouverture du droit (réduire ou éviter la décote comme expliqué fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 décembre 2016 à 22:23

    Bonjour,

    J’ai toujours travaillé en Belgique en tant que travailleur transfrontalier.
    La France me reconnait 24 trimestres de maternité et 12 trimestres suite à une période de chômage indemnisé.

    La Belgique me verse une pension sans prendre en compte ces 36 trimestres assimilés.
    La France vient de rejeter ma demande de pension
    Il me semble qu’un accord communautaire reconnait le droit à l’égalité de traitement ?

    Qu’en est-il ?
    Qui doit prendre en compte ces 36 trimestres ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2016 à 22:54

      Vous n’avez jamais cotisé en France !
      Pour obtenir sa retraite, l’assuré doit justifier d’au moins un trimestre d’assurance au régime général. L’assuré affilié à un seul régime qui réunit moins de 9 trimestres obtient, sur sa demande, le remboursement des cotisations versées (salarié et employeur), actualisées au 1er janvier de l’année de la demande.
      Ce sont uniquement les règles belges qui s’appliquent pour vous. Si rien n’est prévu pour les enfants, vous n’aurez rien !

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2016 à 21:44

        Merci pour votre réponse.

        Toutefois, en tant que travailleur transfrontalier, je ne pouvais ouvrir droit au chômage en Belgique donc c’est la France qui m’a indemnisé.
        N’existe-t-il pas une directive européenne pour que soit pris en compte ces trimestres assimilés ?

        Encore merci

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2016 à 22:14

          Tant que vous ne cotisez pas en France, ils sont virtuels. Il vous suffit de travailler une peu en France pur voir droit à une retraite française prenant au compte ces trimestres, et qui pourra alors dire à la Belgique que vous les avez, si votre retraite belge n’est pas liquidée.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 décembre 2016 à 08:20

    bonjour, je suis retraitée depuis 20 ans, mes enfants habitent en Hollande , je suis gravement malade à celà ils m’ont demandé de vivre près d’eux, quelles démarches faut il mettre en place pour continuer à percevoir ma retraite ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 décembre 2016 à 11:34

    Depuis mes 60 ans je perçois une petite retraite d’Allemagne.Nee en 1950
    Résidant et travaillant en France depuis 1977.
    A 65 ans j’ai demandé ma retraite en France qui a été refusées parce que je travaillait encore.
    Depuis ce moment l’Allemagne me demande des justificatif de mes salaires depuis mes derniers cinq ans.
    Ma question:quel rapport,quelle convention rentre en règle pour l’Allemagne peut s’intéresser a mes revenus et imposer un gain minimal qui et de règle pour les Allemands
    Je travaille en France je paye les impots en France ,je perçois une retraite en france pour mon travail effectué en France,j’ai travaillé en Allemagne pour cela je perçois une petite retraite.
    Pourquoi l’Allemagne s’intéresse a mes revenus Français et me réclame un trop perçus,de quoi et ce sur quelle base ???
    Cordialement Roswitha.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2016 à 22:23

      Les règles de cumul emploi retraite allemandes sont probablement différentes de celles de la France.
      En France, le cumul est limité avant 62 ans par exemple (fiche 26).
      Cela a du être écrit dans la notification de pension allemande et vous pouvez probablement le lire sur leur site. Je ne connais pas leurs règles. Seuls des militants CFDT frontaliers se sont informés.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 décembre 2016 à 10:27

    Bonjour,

    Résident francais, j’ai travaillé 20 ans en France, puis 25 ans en Allemagne.
    Je n’ai pas atteint l’age légal de départ à la retraite en Allemagne.
    Je suis en arrêt maladie depuis un certain temps et je ne veux plus travailler. Je suis usée.
    Mon employeur me propose de me licencier pour pouvoir toucher les indemnitées chomage qui me sont dues en allemagne.
    Puis-je demande une pré-retraite en France et cumuler les indémnitées chomage allemande et retraite francaise ?

    Ou puis-je me renseigner ?

    Merci
    Armand

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 octobre 2016 à 13:33

    Bonjour,

    Voici ma situation

    Je suis né au Portugal en 1961
    J’ai commencé à travailler là-bas en 1973, à l’age de 12 ans et cela jusqu’à l’age de 21 ans
    Je n’ai qu’une carte de la caisse d’assurance Portugaise, qui prouve que j’ai bien travaillé la-bas, mais pas de fiches de salaire,
    carte acquise par les instances Portugaises, suite à une condamnation d’un patron qui ne déclaré pas ses salariés (très courant à l’époque).
    Arrivée en France fin 1984, ou depuis, j’ai acquis 120 trimestres sans interruption jusqu’à maintenant, d’après l’estimation
    des points de retraite acquis, que je vient de recevoir de la part de la CNAV, datée du 05/10/2016.
    Il y t-il une chance, pour que les 9 années travaillées au Portugal, soient prises en compte dans les calculs pour le départ en retraite
    (peut-être pas rémunérées) et si oui, comment faire ?

    Merci de votre attention
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 décembre 2016 à 21:03

    Bonjour,

    Agée de 59 ans (1957), j’ai effectué ma carrière en France et validé 160 trimestres ; j’ai ensuite enchaîné sur 22 mois de travail en Suisse en tant qu’expatriée (à compter du 1er décembre 2014 et jusqu’au 30 septembre 2016, date à laquelle j’ai été licenciée pour motif économique).
    Je bénéficie de 520 indemnités de chômage au plus en Suisse (soit deux ans) ; j’aurai alors 61 ans et 2 mois.

    J’ai deux questions :

    1/ Comment dois-je m’y prendre pour constituer mon dossier de retraite (qui me sera servie par la France) :
    => directement et personnellement auprès de la CARSAT ? Dans ce cas, dans quelle région (celle où je cotisais avant mon expatriation ou celle de mon futur domicile en France ) ?
    => par l’intermédiaire de la Suisse ??

    2/ Ayant droit à la retraite à 60 ans en France, ai-je la possibilité de cumuler chômage suisse et pension de retraite française, comme c’est le cas lorsque l’on travaille à l’étranger ?

    Je vous remercie de votre aide,
    Bien cordialement
    Isabelle

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 décembre 2016 à 18:59

    Bonjour,

    Je suis Britannique et j’ai travaillé 8 ans en Angleterre pour plusieurs sociétés britanniques.

    je vis et travaille maintenant en France depuis 24 ans. J’avais deux questions :

    1 - Est-il possible de valider en France les trimestres travaillés en Angleterre ?
    2 - Est-il possible de racheter des trimestres pour études supérieures en Angleterre ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2016 à 19:10

      Les traités européens prévoient que les périodes cotisées dans un autre pays sont prises en compte pour l’ouverture du droit à la retraite, donc éviter la décote (fiche 20) ou la durée de séjour (RU).
      Mais chaque pays verse ensuite sa retraite selon ses règles.
      Je ne sais pas si vous pouvez acheter les années d’études supérieures au Royaume-Uni mais vous pouvez le faire en France (voir fiche 16).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 novembre 2016 à 13:15

    Bonjours,
    j’ai eu une invalidité au Parlement Europeen au Luxembourg ou j ’ai été contractuel statutaire depuis le 3 mai 2008 les autres 31,044 année je les ai laisser au Luxembourg.Ma question le Parlement m’a reconnue invalide le Luxembourg me la refuse quitte que j’ai lai pendant eu une année.J’ai toujours travaillé au Luxembourg c’est à dire 31,044 année au Luxembourg et 7ana et 5mois au parlement européen au Luxembourg

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 novembre 2016 à 14:04

    Bonjour,
    Je me renseigne pour mon beau frère, Portugais, né en 1953, qui a travaillé pendant environ 20 ans en France et est reparti au Portugal en 1992.
    Il a constitué un dossier de retraite au Portugal, mais à ce jour ii ne touche rien et la seule réponse qu’on lui donnerait est d’attendre, qu’il y a du retard.
    Pouvez vous me dire s’il y a effectivement autant de retard, et sinon comment procéder pour qu’il touche enfin se retraite.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 22:08

      Si je comprend bien, la caisse portugaise a transmis sa demande à la caisse française et cette dernière ne répond pas. Un délai de quatre mois est fréquent, rarement plus.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 octobre 2016 à 09:27

    Bonjour,

    J’ai la nationalité belge et je vis en France depuis une vingtaine d’années . J’envisage de demander la nationalité française . Est-ce que je continue à avoir droit à ma pension belge ? Ai-je droit à la double nationalité ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2016 à 10:19

      Oui, vous conservez votre pension. Le droit à la double nationalité dépend d’accords entre la Belgique et la France que je ne connais pas.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2016 à 23:06

        Bonjour,

        Ma Maman a 66 ans et travail toujours en France .Elle voudrait prendre sa retraite du Portugal ( elle a travaillé 4 ans la bas) au 01.12.2016 ,Et prendre sa retraite plus tard au 01 décembre 2017 pour la France . est ce possible ? va t elle perdre l’année du 02.12.2016 au 31.11.2017 pour le calcul de sa retraite puisqu’elle a anticipé sa demande de retraite ? Merci pour votre réponse .

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 novembre 2016 à 11:30

    Bonjour,
    Née en 56, j’ai été salariée en Suède pendant plusieurs périodes chez plusieurs employeurs (feuilles de paye en suédois à l’appui) : 2 mois en 76 (oct-nov) , 5 mois en 77 (aout à déc) , 5 mois, 7 mois en 78 (jan à juil).
    Ces périodes peuvent elles constituer des trimestres validés pour ma retraite en France ?
    Quelles démarches entreprendre ?
    Je vous remercie par avance de vote réponse
    IM

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 21:18

      Vous signalez ces périodes à votre caisse de retraite, elle interrogera à l’aide du formulaire européen la Suède. La réponse de la Suède permettra à votre caisse d’ajouter les périodes à votre relevé de carrière. Elles seront prise en compte uniquement pour l’ouverture du droit, donc éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 novembre 2016 à 18:20

    Bonjour,
    Je suis titulaire de la fonction publique territoriale, actuellement en disponibilité pour suivi de conjoint à l étranger.
    Nous habitons en Allemagne et je n ai pu trouver à ce jour qu´un "mini job". Il s agit de l`un de ces emplois à 450€/mois, non soumis à l impôt, et exempté de cotisations maladies, vieillesse et retraite... Je vois les années passer et je m inquiète pour l avenir... La caisse de retraite française me soutient qu´un bulletin de salaire meme de 200€ ou 400€ par mois suffit à faire reconnaître ces trimestre en France, indépendamment du régime particulier en vigueur en Allemagne. Est ce bien le cas ?

    Par ailleurs, aujourd hui, mon employeur actuel me propose de cotiser à mes frais de façon privée pour une 30 aine d euros par mois, afin de me garantir un minimum (une centaine d euros par mois à partir de 67 ans...) au cas ou je serais amenée à demander une pension en Allemagne un jour.
    J avoue être perdue... Pouvez vous m aider à y voir plus clair ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 00:18

      Cela n’existe pas en France. Si vous ne cotisez pas pour la retraite sur votre salaire, la caisse de retraite allemande ne vous versera ps de retraite et dira à la caisse française que vous n’avez pas cotisé.
      Pour les français à l’étranger, il y a la CFE.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2016 à 07:43

        Merci de tout coeur pour votre réponse et votre travail
        Cela signifie comme je le craignais que ma caisse de retraite m a mal renseignée...

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 novembre 2016 à 09:19

    Bonjour,

    J’ai travaillé et cotisé pendant 4 ans en Espagne (relevant du régime de retraite espagnol) puis 4 ans en France dans les industries électriques et gazières (relevant de la CNIEG). Je travaille désormais en Chine depuis quelques mois (contrat local sans régime de retraite).
    Quelles sont les démarches que je peux effectuer dès à présent sans attendre l’âge de la retraite ? (demande de validation de mes trimestres espagnols en France par exemple)
    A quelle caisse dois-je m’adresser pour ces démarches ?

    Merci par avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 22:21

      Pas de problème pour la France et l’Espagne au moment de la retraite, chacun vous versera une retraite. Pour la Chine, renseignez-vous auprès de la CFE (caisse des français de l’étranger).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 novembre 2016 à 03:12

    Bonjour,
    je suis citoyen italien vivant en France depuis quelques années.

    J’ai cotisé, en tant que libéral, 12 ans en Italie avant de déménager en France. Puis j’ai cotisé, en tant que salarié, un peu plus que 3 ans en France.
    Maintenant j’ai reçu une proposition de travail en Nouvelle Calédonie.
    J’y suis en ce moment même en période d’essai (salarié).

    D’après ce que j’ai lu sur internet l’Italie n’a pas d’accords avec la Nouvelle Calédonie et la France permet de "regrouper" (je ne sais pas si le terme est correct) seulement les cotisations provenants d’un seul pays étranger.
    Est-ce là vrai ?

    Puis-je m’installer en Nouvelle Calédonie sans perdre mes 12 ans cotisés en Italie en demandant la retraite en France au moment venu ?

    Et si j’étais libéral plutôt que salarié ?

    En vous remerciant à l’avance pour tout renseignement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 09:53

      Oui, le régime français ne prend qu’un seul pays en compte pour l’ouverture du droit.
      Mais chaque pays vous droit sa retraite selon vos cotisations versées.
      Pour éviter la décote en France, il vous faudra probablement attendre l’âge de la retraite sans décote (actuellement 67 ans).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 novembre 2016 à 12:56

    Bonjour,

    Je suis citoyen français vivant en Angleterre depuis 1988. Pourrais-je transférer mes années de contributions vers la caisse Francaise et bénéficier d’une retraite française ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 novembre 2016 à 20:02

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite pour le 1° fevrier 2017, j’aurai 63 ans. Je comptabilise en tout 171 trimestres dont 23 trimestres de travail en Espagne(je suis née la bas, mais j’ai actuellement la nationalité française).

    Ai je droit a une retraite espagnole ? et dans l’affirmatif ou je dois la demander ?

    Merci beaucoup. G.G.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2016 à 23:33

      Oui, en application droit européen, vous y avez droit. Vous devez signaler cette période à la caisse française qui transmet la demande à la caisse espagnole. Mais vous y aurez droit selon les règles de ce pays.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 novembre 2016 à 16:22

    Je suis francais et j’habite en France. En début de carrière, j’ai cummulé 80 trimestres (service militaire compris) en France. Ensuite j’ai cummulé 82 trimestres en Allemagne. Je suis au chomage depuis le 1er Mai 2015 : Je suis né en Septembre 1955. A quel age puis-je prétendre a mes retraitres complètes allemande et francaise ?.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 22:35

      Vous aurez droit à la retraite allemande selon leurs règles et à la française selon les règles indiquées fiche 18. Nous savons tous les deux que c’est en principe 65 ans en Allemagne et 62 en France. Mais l’Allemagne prend en compte les trimestres en France pour l’ouverture du droit et idem pour la France.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 novembre 2016 à 00:16

    Je suis belge et réside en Belgique, je perçois une pension de retraite française , puis je la faire virer sur un compte bancaire Français ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 novembre 2016 à 19:08

    Bonjour Madame Monsieur
    Je suis francaise j ai travailler en belgique 16 trimestre au debut de ma carriere fin d annee 2017 j aurai 160 trimestre en france je compte partir a la retraite le 1 janvier 2018 a 60 ans pour longue carriere pouuriez vous me dire si je toucherais ma retraite belge egalement a 60 ans ou je devrez attendre 65 ans je vous en remercient
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2016 à 13:05

    Bonjour, le service militaire effectué en Roumanie en 1987 (je travaille en France depuis 1990 naturalisé français ), peut rentrer dans le calcul de retraite ? Cordialement Ovic

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 novembre 2016 à 10:43

    Bonjour
    J ai travallais 7 ans en Suisse dont 1 ans en maladie sans perte de salaire quel incidence pour ma retraite en France j ai 60ans

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 novembre 2016 à 15:05

    Bonjour,

    J’ai travaillé une douzaine d’années en Espagne, et après de longs mois d’allers-retours entre France et Espagne, la Carsat vient enfin de me transmettre l’actualisation correspondante.
    Cependant, au vu de mes relevés France et Espagne, je ne retrouve pas mon compte. En effet, pendant 1 année, j’étais affilié en Espagne sous le statut de "Autonomo", équivalent à Auto-entrepreneur en France. En Espagne, l’Autonomo paie ses cotisations fixes mensuellement à la Sécurité Sociale locale. Mais, au vu de mon relevé actualisé, la Carsat ne tient pas compte de ces 4 trimestres. Est-ce normal ? Cette équivalence est-elle reconnue par une autre organisation en France (type RSI par exemple ?) qui doit faire le lien avec la Carsat ?

    Merci de votre retour
    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 15:29

      En principe, c’est l’Espagne qui fournit à la Carsat un relevé de carrière sur un formulaire européen. Donc la Carsat n’a pas à interpréter (ce qu’elle ne sait as faire d’ailleurs), elle reporte le relevé espagnol dans votre relevé de carrière. A mon avis, me problème doit venir de ce formulaire.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2016 à 19:40

        Merci pour votre réponse rapide. Je vais donc demander des explications précises à la Carsat

        Bien cordialement,
        Jean-Pierre

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 novembre 2016 à 16:29

    Bonjour,

    Je suis ne en 1953 et ai travaille une quinzaine d’annees en France entre 1971 et 1987 avant de demenager au Royaume-Uni.
    J’ai garde tous mes releves Isica de l’epoque avec le cumul des points.

    Puis-je toucher quelque chose ? Comment savoir ce a quoi j’ai le droit ? Quelle est la demarche svp ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

    Sinceres salutations,
    Patrick Farnole

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 17:06

      Comme indiqué, vous signalez dans le pays de résidence, au moment de la retraite que vous avez cotisé dans un autre pays. Le formulaire européen servira à déclencher la retraite de la France et la durée validée sera pris e en compte.
      Isica est une retraite complémentaire, la retraite principale émane de l’assurance retraite où vous pouvez vous inscrire pour voir votre compte.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 novembre 2016 à 17:36

    Bonjour,

    Je suis veuve depuis le 1er janvier 2013. Mon mari né en 1942 ayant travaillé à partir de ses 14 ans, a travaillé 30 ans dans la sidérurgie avant de subir un licenciement économique. Après plusieurs revers, il a été embauché au Luxembourg de mars 1991 à août 2002 date de sa de retraite.

    Il a donc touché une retraite en France et une autre au Luxembourg. Etant personnellement retraitée de la sidérurgie, à son décès quand j’ai demandé la réversion, je n’ai perçu que celle de sa complémentaire, ma propre retraite SS, dépassant le plafond aux yeux de la CARSAT. En revanche le LUXEMBOURG me verse une "pension de survie".

    Or, je viens de toucher un rappel de la CARSAT prenant effet du 1er mai 2013 au 30 septembre 2016 au titre des règlements communautaires.

    Ceci me perturbe néanmoins beaucoup. Je me demande si je dois signaler à la CARSAT que je perçois une réversion du LUXEMBOURG (bien que ma demande de réversion adressée au LUXEMBOURG ait transité par la CARSAT), et s’il faut par ailleurs, que je signale au LUXEMBOURG la modification apportée à ma retraite.

    Ne sachant si le rappel que j’ai perçu m’est vraiment dû, je vous remercie pour vos éclaircissements.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 novembre 2016 à 13:55

    Bonjour,
    Je suis d’origine roumain , j’ai 60 ans (née 1956) et j’ai travaillé 20 ans en Roumanie. A partir de cet mois j’ai le droit de retrait en Roumanie, et je comte le faire. Actuellement en France, j’ai que 8 trimestres validées.
    1.Si je demande maintenant ma retrait en Roumanie, je pourrai faire la demande pour la retraite en France au moment venu (67 ans) ?
    2.Si OUI, les 20 ans travailles en Roumanie seront pris en comte pour réduire l’age de départ a la retraite en France ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 octobre 2016 à 00:07

    Bonjour, J’ai 63 ans et je viens de partir à la retraite en France après avoir acquis la totalité de trimestres pour avoir la retraite pleine. Avant de partir à la retraite, j’ai travaillé pendant 3 années en Roumanie et cotisé en même temps à la CFE (pour avoir les trimestres en France) et à la Caisse de Retraite Roumaine.
    Est-ce que je mes cotisations en Roumanie me donnent aussi droit aux versements complémentaires de la part de la Caisse de Retraite Roumaine ? Si oui, comment est fait leur calcul et comment procéder pour obtenir ces versements ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 00:58

      En principe oui, vous avez droit à une retraite de la Roumanie. Demandez à votre caisse de retraite française de faire la demande. Mais j’ai déjà eu des messages de personnes rencontrant des difficultés car l’administration roumaine n’est pas aussi efficace que la nôtre.

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2016 à 16:12

        Merci pour votre réponse.
        Le problème est que je me suis déjà adressé à la Caisse de Retraite en France et comme ils m’ont liquidé ma retraite à taux plein, ils estiment que ce n’est éventuellement qu’une affaire entre moi et la Caisse de Roumanie.
        Par ailleurs, cela me parait assez étrange que la Caisse de Roumanie m’accorde des versements d’une pension sur la base de seulement 3 années de cotisations sans avoir la connaissance officielle de la Caisse Française que j’ai acquis tous mes trimestres… Y aurait-il donc des versements directement de la Caisse de Roumanie sans passer par la Caisse en France ?
        Comment devrais-je donc procéder pour clarifier ma situation ? Vers qui me tourner ?

        Je me pose aussi une autre question, à savoir si comme vous le confirmez, j’avais droit à une retraire de Roumanie, est-ce que la Roumanie ne la verse dans tous les cas qu’à partir de l’âge légale en Roumanie (qui est de 65 ans, je crois)… ?
        Merci encore pour m’éclairer…

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre 2016 à 18:28

          Donc la caisse française n’a pas eu besoin de vos trimestres en Roumanie pour vous accorder le taux plein. Mais en droit, c’est elle qui a du informer la caisse roumaine de votre demande de retraite. Mais vous n’y aurez droit que si vous remplissez les conditions d’âge et de durée d’assurance de la Roumanie. C’est à vous de trouver l’information sur la Roumanie.

          Répondre à ce message

          • Le 31 octobre 2016 à 00:22

            Je viens de lire que l’âge légal de retraite pour les hommes en Roumanie est de 65 ans et la durée minimale de cotisations est de 15 ans…
            Cela voudrait dire qu’avec mes 3 à 4 années de cotisations je n‘aurais jamais aucune pension de le part de la Roumanie ? Et que mes cotisations versées à la Caisse de Retraite en Roumanie (bien qu’elles soient obligatoires !) ne me serviront à rien ?

            Répondre à ce message

            • Le 31 octobre 2016 à 14:46

              Non, la condition de 15 ans ne s’applique pas car ce pays a accepté les lois de l’Union européenne. Par conséquent, il droit prendre en compte vos périodes validées en France et donc vous verser une retraite à 65 ans.

              Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 octobre 2016 à 15:25

    Bonjour, je suis de nationalité espagnole et réside en France depuis l’age de 24 ans. J’ai cotisé en Espagne six ans, l’année du service militaire incluse ; à l’heure de demander ma retraite, ces années sont elles retrouvées automatiquement par la caisse de retraite, ou c’est à moi de les prouver ? ; en fin, comment ça marche ?. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 15:29

      Si la caisse de retraite espagnole prend en compte cette période et vous attribue une pension en conséquence, c’est oui. Mais la France ne prend en compte que le service militaire pour la France.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 octobre 2016 à 16:13

    Bonjour,
    J’ai validé 100 Trimestres en Allemagne en tant que Allemande résidant en Allemagne depuis 2002 je suis marié en France et je travaille, lorsque je vais prendre ma retraite comment sera calculé mon salaire annuel moyen ? les salaires allemands vont-il être pris en compte ?

    Par avance merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 octobre 2016 à 12:21

    J’ai validé 96 trimestre en France y compris 2015, et 56 trimestre en suisse.
    je suis né le 20/03/1961 et j’ai 4 trimestre validés en 1977.
    Je suis en maladie depuis 2 ans 2015 - 2016
    Est-il possible de tenir compte de mes trimestres en suisse pour mon départ à la retraite, ainsi que des trimestres en arrêt de travail

    Merci pour votre réponse même si ma question peu sembler pas très claire.
    Bien cordialement.

    Pascal BOILE

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 octobre 2016 à 15:38

    Bonjour,

    Je vis et travaille en France dans le secteur privé. J’ai travaillé aux Pays-Bas de 1998 à 2006, également dans le secteur privé. Aujourd’hui j’ai 45 ans.

    J’ai quelques questions :

    1- je compte rester en France même après la retraite (je ne compte pas retourner aux Pays-Bas), aurai-je alors droit à la retraite néerlandaise ou bien mes cotisations retraite seront perdues ?

    2- ai-je intérêt à faire valoir pour la retraite française, les trimestres travaillés aux Pays-Bas ou bien est-il préférable pour moi de ne pas le faire (afin de toucher une retraite néerlandaise peut être plus intéressante) ?

    3- si la réponse est oui, alors comment faire valoir pour la retraite française, les trimestres travaillés aux Pays-Bas ?

    Par avance, merci beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 18:47

      Vous avez lu cette fiche ?
      1. Oui, vous avez droit à la retraite néerlandaise.
      2. Oui, les trimestres aux Pays-Bas sont pris en compte pour l’ouverture du droit, donc éviter la décote.
      C’est le règlement européen qui oblige les Pays-Bas à vous verser une retraite de base même si les règles sont différentes.
      3. Signalez à l’assurance retraite que vous avez travaillé aux Pays-Bas. Ils les interrogeront à l’aide du formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 octobre 2016 à 22:46

    Bonjour
    Je reside en espagne ou j’ai cotiser 23 ans et demi, aujourd’hui j’ai 58 ans et je voudrais savoir si il est possible de fusionner ces annees avec mes 17 annees de cotisations françaises.
    Dans le cas ou cela est possible, puis-je prendre ma retraite ? ou a quel age je pourrais me retirer ?
    Je pense revenir sur le territoire français d’ici peut, est il plus interressant de faire ma demande en France ?
    Comment se calculeront mes prestations ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2016 à 22:52

      Vous posez des questions traitées dans cette fiche.
      Chaque pays verse sa retraite selon ses règles. La retraite se demande dans le pays où on réside. Le montant sera le même. Il est plus logique de demander la retraite dans le pays où vous compter passer votre retraite. Cela vous évitera des démarches pour changer la domiciliation.
      Les règles françaises sont décrites à partir de la fiche 18, mais lisez aussi la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 octobre 2016 à 09:26

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 50 ans et j’ai reçu mon décompte de trimestres.
    Dans celui-ci, aucune trace de la période travaillée en Pologne - forcément, car je ne l’ai pas signalée à un organisme quelconque - je suis polonaise, naturalisée française.
    J’ai travaillé en Pologne de 1991 à 1998. Actuellement je suis fonctionnaire territorial et je dépends de la CNRACL.

    Comment faire ? Auprès de qui ? A quel moment ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message