UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2623 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 avril 2016 à 17:59

    Bonjour,
    En cas de Brexit, quel sera l’impact pour les personnes ayant travaillé au R.U. pendant qq années, qui travaillent désormais en France et n’ont pas encore demandé à faire valoir ces années pour la retraite en France ?
    Merci par avance de votre retour

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 mars 2016 à 11:23

    Bonjour,
    Je suis britannique, j’ai travaillé 15 ans en Grande Bretagne et 28 ans en France où je réside actuellement. J’ai demandé mon départ à la retraite pour le 1er avril 2016 car j’aurai 61 ans et 7 mois comme requis. Le RSI a fait une demande de relevé de carrière auprès des autorités britanniques (E205) une première fois en mars 2015, avec relance en septembre 2015, puis la CARSAT a fait à nouveau une demande en décembre 2015 avec relance en mars 2016, mais aucune réponse à ce jour alors que nous sommes à 2 jours de la date de mon départ à la retraite. Que puis-je faire pour obtenir une réponse ? (j’ai appelé déjà 2 fois directement le service "Pension" en Grande Bretagne, et à chaque fois ils m’a été répondu que cela serait envoyé, mais ce n’est jamais fait). Mes droits en tant que citoyen européen ne sont pas respectés, où puis-je déposer une plainte ?
    Merci de l’attention que vous apporterez à ma demande.
    Hugh O’Reilly

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 mars 2016 à 09:29

    Bonjour,

    A mes soixantes ans j’aurai totalise 20 ans dans la fonction publique francaise ( 20-> 40 ans ) et 22 ans dans une institution europeennes ou j’etais en detachement.
    Savez vous s’il est possible pour un fonctionnaire francais detache dans une institution europeenne ( EumetSat, Conseil de l’Europe, European Bank etc ,,,) de transferer ses droits a pension de France vers l’institution europeennes en question ?
    Mes collegues d’autres pays europeens l’ont fait car la loi leur permettait cela et le regime des pensions des institutions europeennes est plus avantageux . Bien sur cela implique la demission totale de l’administration francaise d’origine et la rupture du detachement .

    Merci de votre reponse . Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2016 à 23:29

      Un militant que je connais a été détaché au BIT et il m’a déjà parlé des problèmes liés au détachement et au fait qu’il a cotisé en France en même temps pour rien. Je vais lui demander de m’aider à vous répondre.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 mars 2016 à 16:59

    Bonjour,
    Merci de bien vouloir me renseigner sur les interrogations, ci-dessous, au sujet de l’estimation de mes futures dispositions pour ma retraite.
    Contexte :
    Agé de 61 ans, français, je viens de recevoir de l’Assurance Retraite (AGIRC - ARRCO) une estimation globale de ma retraite. Cette estimation ne fait pas état de 7 années travaillées en Suisse en étant frontalier (1985 -> 1991). J’ai demandé à l’AVS (caisse retraite / Suisse) de bien vouloir m’adresser un état de mes années de cotisations auprès de leur régime, état que je ferais parvenir à l’Assurance Retraite.
    Questions :
     Selon ma compréhension, le nombre de trimestres cotisés en Suisse devrait être pris en compte par AGIRC-ARRCO pour le calcul de mes trimestres permettant l’obtention du taux plein, oui/non ? Prise en compte à 100% de ce nombre de trimestres ou minoration ?
     Dans l’éventualité de cette prise en compte du nombre de trimestres, est-ce que celle-ci va augmenter le montant estimatif annuel de ma retraite ?
    Bien cordialement,
    Jacques

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2016 à 17:03

      La retraite Arrco-Agirc ne changera pas sauf si elle vous a appliqué une décote, ou minoration.
      C’est le relevé de carrière du régime de base qui est déterminant et qui sera communiqué à l’Arrco-Agirc quans il sera complété par les périodes vlaidée en Suisse.
      Les trimestres validés par la suite vous permettront d’ouvrir le droit à la retraite sans décote (voir fiche 18 et 20) mais ils n’ont pas d’influence sur le montant de la retraite puisque vous n’avez pas cotisé.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 11:30

      j’ ai travaille un an au Luxembourg en 1972 ou je peu m’adresser pour eventuellement une retraite complémentaire cordialement merci

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 mars 2016 à 21:24

    Né en 1954, de nationalité française puis suisse par le mariage, je réside et travaille actuellemenr en Suisse. Jusqu’en 1998, j’ai travaillé principalement en France. Ai-je droit à ma retraite française et si oui, à qui dois-je m’adresser ? Merci pour votre précieuse aide.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2016 à 21:30

      Oui, vous y avez droit comme expliqué dans cette fiche. La demande passe la caisse de contact suisse : Schweizerische Ausgleichskasse (Caisse suisse de compensation) Avenue Edmond-Vaucher 18 Case postale 3100 1211 Genève 2

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er avril 2015 à 19:54

    je suis portugaise j’ai travaillé 7 ans au Portugal maintenant j’habite et je travaille en France depuis nov 81 à ce jour
    puis je faire ma demande de retraite en France bien sur en rajoutant les années des deux pays ? pouvez vous me dire si j’ai assez de trimestres pour pouvoir avoir droit à ma retraite complète ? sachant que je suis née en août 1951 et que je travaille qu’à temps partiel ?
    je vous remercie
    cordialement à vous
    mme oms

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2015 à 21:48

      La caisse française demandera à la caisse portugaise le nombre de trimestres à prendre en compte pour l’ouverture de votre droit en France. Ensuite chacun versera une retraite selon ses règles.
      Lisez le fiche 18 de ce Guide.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars 2016 à 16:55

        Bonjour

        Je suis italienne, j’ai 58 ans, j’ai travaillé en Italie de 1979 à 1992, j’ai costisé 13 ans, je me suis mariè avec un français et depuis 1998 je habite en France et je travail depuis 2000 dans la fonction pubblique en tant que agent d’entretein.

        Comment va etre calculer ma retraite ? Je vous remercie pour votre aide.

        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2015 à 23:05

      Bonjour,
      Complément d’information : la Caisse Portugaise confirmera par formulaire E205P la carrière au Portugal.
      Attention : la retraite des annnés travaillées au Portugal vous sera attribuée à 66 ans seulement et vous devez faire la demande.
      Bonne chance.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 mars 2016 à 22:28

    {{}}Bonjour
    Je suis de nationalité française mais me suis marié en belgique et j’ai toujours travaillé la bas.je benéficie d’une pension d’invalidité.Divorcé actuellement je réside
    en france ou je me suis installé .je vais donc bénéficier que la retraite de belgique.Ayant eu 3 enfants en Belgique est ce que j’ai droit a des trimestres supplémentaires ?
    Ma retraite sera dans 2 ans car né en 1953.
    Merci beaucoup de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 mars 2016 à 17:07

    Bonjour

    Mon épouse a travaillé 2 périodes de 6 ans (12 au total), dans les années 90, en Allemagne à Sarrebruck (région Saarland)
    J’aimerais avoir une attestation de la sécurité sociale allemande pour ces périodes travaillées, pour sa future retraite en France.
    Or je suis allé sur le site allemand de la secu mais malgré un onglet soi disant de traduction française (il ne traduit rien du tout) impossible de m’adresser à eux, nous ne parlons pas assez l’allemand.
    http://www.deutsche-rentenversicherung.de/Allgemein/fr/Navigation/franzoesisch_index_node.html

    Comment puis je faire pour récupérer ces attestations ?

    En vous remerciant
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 mars 2016 à 15:54

    Bonjour,
    Je suis de nationalité française mais je n’ai jamais cotisé pour la retraite en France. Cependant j’ai beaucoup travaillé à l’étranger, y compris en Suisse. En tant que frontalier suisse (résident fiscal français, travail en suisse avec aller-retour quotidien), j’ai été au chômage en France plusieurs fois et par consequent j’ai des trimestres validés au régime de base en France.
    La question que je me pose est si un jour ça donnera droit à quelque chose ou non, je ne trouve aucune information là-dessus. Je précise encore une fois que je n’ai aucun trimestre validé en lien avec un travail, et donc il n’y a pas de salaire/revenu moyen à calculer. Ces trimestres seront-ils pris en compte, et si oui comment le le calcul se fera-t-il ?
    Si quelqu’un a des réponses je suis preneur !

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2016 à 10:09

      Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver une réponse adaptée à ce cas exceptionnel. La règle générale reste de calculer la pension à partir du salaire annuel moyen, quelque soit le montant.
      En principe, le calcul de la retraite suisse doit prendre en compte vos trimestres acquis en France, comme la France aurait pris en compte les trimestres assimilés en Suisse.
      Quand vous aurez la réponse, merci de nous la donner.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 mars 2016 à 09:39

    Bonjour,

    Je vis et je travaille en France depuis 20 ans. Ma mère est bulgare et vit et reçoit sa pension en Bulgarie. Or , mon mari et moi nous décidons de l’accueillir chez nous. Ceci dit qu’elle aura son foyer fiscale en France.

    Quelles sont les démarches à suivre pour transmettre sa pension en France et pouvoir déclarer ses impôts en France ? Elle est déjà affilée à la Sécurité Sociale française.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Très cordialement D. Martin

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 mars 2016 à 16:25

    Bonjour,

    Je suis en invalidité (France) depuis plusieurs années (sans travail) Je me suis expatrié au Portugal depuis le 1er janvier de cette année !
    Je suis né en octobre 54 donc en avril 2016 je dois faire ma demande de retraite, dans quel pays
    dois-je faire ma demande, en France ou au Portugal tout en sachant que j’ai travaillé environs 15 ans en Allemagne.
    Mes dernières cotisations ont été versées en France.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 mars 2016 à 21:57

    Bonjour,
    Je suis britannique, j’ai travaillé 14 ans en Angleterre et 29 ans en France. Je vis en France et j’ai demandé ma retraite pour le 1er Avril 2016 puisque j’aurai 61 ans et 7 mois.
    J’ai fait ma demande auprès RSI puisque j’ai été commerçant les 8 dernières années. Mon problème est qu’ils ont fait une demande de relevé de carrière (formulaire européen) auprès de l’Angleterre mais ils me disent ne jamais avoir eu de réponse malgré leur relance (la première demande a été faite fin mars 2015). J’ai également contacté la CARSAT qui a également fait une demande auprès de l’Angleterre, mais après 13 semaines toujours pas de réponse ! Que puis-je faire pour obtenir ce document qui est essentiel pour la prise en compte de mes trimestres travaillés en Angleterre ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 mars 2016 à 18:31

    Bonjour,
    Je suis professeur ( niveau N1 bac+5) retraitee roumaine , je reside en France depuis 5 ans , je suis aussi traductrice/interprete bilingue ; est-ce que j’ai le droit d’exercer la profession de traductice ?Si ’oui’ comment je peux faire ,ou m’adresser.
    Au cas ou je serais embauchee en CDI, le temps travaille comme retraitee etrangere serait-il pris en compte pour une eventuelle pension au regime francais ? Merci pour votre reponse,

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 mars 2016 à 17:48

    bonjour,
    j’ai travaillé la majeure partie de ma carrière en France, sauf les 6 dernières années en Belgique,

    la retraite belge me sera t elle versée par la caisse belge dès 65 ans ou par la caisse française ?

    Merci par avance,

    Daniel

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 mars 2016 à 23:08

    Bonjour

    J’ai commencé à préparer ma retraite avec la CNAV (sachant que j’ai cotisé 12 ans au Portugal et 36 ans en FRANCE) au débout la CNAV prenais en compte que les 19 meilleurs années, les techniciens de la CNAV qui m’ont aidé a estimer ma retraite m’ont expliqué que ce calcule étais fait au prorata vu que j’avais travaillé en deux pays de la communauté Européenne, mais aujourd’hui le mème technicien fait ses calculs des 25 meilleurs années.
    Pouvez vous me dire plus sur mes droits.
    Merci beaucoup.

    Bien cordialement

    Nota : j’ai en ma possession les calculs fait par 2 techniciens en prenant compte que les 19 meilleurs années.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 mars 2016 à 13:36

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2016 ; Pour le calcul de mes droits la France a validé des trimestres en Espagne où j’ai travaillé et cotisé environ 6 ans.
    La Carsat me dit avoir transmis mon dossier "à la caisse espagnole" en novembre 2015 et que c’est à moi maintenant de la contacter mais impossible d’obtenir plus de renseignements sur le nom et l’adresse exacts où se trouve mon dossier et où m’adresser exactement concernant mes droits pour la part espagnole. Mon problème est également que je n’ai pas le même nom dans les deux pays ...
    Pouvez-vous me renseigner ? merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 mars 2016 à 18:35

    Bonjour,
    j’ai travaillé durant trois ans au Luxembourg(enseignement)1990/1993 tout en continuant à travailler en france.
    Cette periode peut elle être prise en compte au moment de la liquidation de ma retraite ?
    Pour l’instant je n’en vois pas trace. Quelles sont les démarches à effectuer ?
    Cordialement,
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 21:47

      C’est expliqué dans cette fiche, y compris que les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.
      Chaque pays vous versera sa retraite mais votre double emploi ne vous procurera pas plus de trimestres.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 février 2016 à 15:46

    Bonjour

    je suis Française , résidente Belge au chomage .............. 61 ans
    pouvez vous me dire l age auquel je devrais toucher ma retraite française.

    Merci
    Marie

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 février 2016 à 13:03

    Bonjour

    En allant travailler au Portugal dois je souscrire a la CFE pour maintenir une retraite dans le cicuit francais.
    De plus, a la retraite, qu elle sera la base de calcul de ma retraite sur la partie effectue au Portugal ?
    Comment gerer au mieux les aspects de la retraite complementaire en partant au Portugal
    Merci
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 21:59

      En travaillant au Portugal, vous cotisez pour la retraite portugaise. Elle s’ajoutera à la retraite française le moment venu, chaque pays payant sa retraite selon ses règles.
      Pour la CFE, lisez bien les conditions indiquées.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 février 2016 à 10:08

    Bonjour,

    J’ai travaillé deux ans en Belgique (1989 et 1990) dans un établissement d’une société internationale relevant du droit Belge. Depuis 1991 je poursuis ma carrière en France ? J’ai transmis mes bulletins de salaire de l’époque à la CNAV pour que ces trimestres soient pris en compte et apparaissent dans mon relevé de carrière. La personne chargée de mon dossier m’a indiqué que cela serait le cas à la prochaine mise à jour, mais rien n’apparaît après deux ans et une autre m’a indiqué que ces données seraient prise en compte à la liquidation. Comment faire pour que ces deux années soient comptées au titre des trimestres travaillés et cotisés ? Je n’aimerai pas avoir travaillé là-bas deux années pour rien !

    Dans l’attente de votre réponse,

    Bien cordialement,
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 23:30

      Les cotisations versées à la Belgique ne seront pas pris en compte pour le calcul du montant de votre retraite en France. Mais la période cotisée et validée par la Belgique à l’aide du formulaire européen sera prise en compte pour l’ouverture du droit à la retraite en France (annulation de la décote).
      Et votre retraite française sera calculée comme indiqué, même si vous n’avez pas encore droit à la retraite Belge.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 février 2016 à 17:00

    Bonjour ,
    Je suis née en Angleterre en 1962 et j’ai travaille presque 4 ans en Angleterre : 2 ans dans les iles Anglo Normands, Jersey : 2 ans en Allemagne et 30 ans en France. Je travaille encore actuellement , j’ai 54 ans. Comment ça va se passer pour ma retraite en France ? J’ai oublier de spécifier je suis toujours Anglaise et mariée avec un Français.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 15:28

      Comme indiqué, la France prendra en compte les périodes validées dans un autre pays de l’UE pour vous ouvrir droit à la retraite en France. Les autres pays vous verseront une retraite selon leurs propres règles. Pour les pays hors UE lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 février 2016 à 17:03

    j’aimerais savoir svp :
    j’ai travailler au Portugal du 01/01/1989 au 31/12/1992, pouvez vous me dire si la retraite complémentaire était obligatoire, si l’employeur devais cotiser .
    je vous remercie !!

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 23:53

      Au Portugal ? Je ne sais pas.

      Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 16:02

      Bonjour,

      Pour avoir travaillé 1 an en tant qu’ expatrié "cadre" pour un groupe portugais de l’agro, les contrats en général CDD renouvelable 2 fois puis CDI, ne prévoient pas la retraite complémentaire. Il faut cotiser volontairement, mais cotiser au Portugal n’est pas intéressant, à mon sens . Cotiser à la caisse des français de l’étranger en individuel, c’est ruineux ............

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 février 2016 à 01:41

    Je viens d obtenir la naturalisation belge, avant j étais Francais. Et j ai cotise en France pendant 20 ans, je pense que je pourrai touché les 2 retiraites , merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 février 2016 à 11:58

    Je suis français et je touche ma retraite j’ai 65 ans j’ai travaillé 2 ans en Suisse en étant résident et cotisé assuré pendant .Pour toucher ma retraite Suisse que dois je faire et a qui m’adresser ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 février 2016 à 22:22

    Bonsoir,
    Je suis roumaine , professeur de francais a la retraite , pensionnee par l’Etat roumain ; Comme retraitee, depuis 3 ans je suis residente (residance principale) en France, j’ai le formulaire S1 pour la securite sociale, je vous prie me dire comment je peux transferer ma pension en France, car maitenanat elle est versee par la Roumanie sur mon compte bancaire ouvert en Roumanie et j’en utilise la carte bancaire . Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2016 à 10:07

      Un retraité Français résident à l’étranger peut demander le versement de sa retraite à l’étranger, c’est prévu dans les textes français. Les textes européens ne prévoient que l’assurance maladie (S1). Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite roumaine.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 février 2016 à 21:25

    bonjour,
    J’ai travaillé pendant 12 ans en Allemagne et j’ai cotisé pour la retraite pendant cette période. Actuellement je travaille en France et bien sur je cotise pour la retraite. je continue à cotiser en Allemagne.
    Est-ce que j’ai le droit d’obtenir les indemnités retraite en France et en Allemagne en meme-temps ?.
    en vous remerciant
    Dr. TAJJOUR

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 février 2016 à 10:40

    j’ai travaillé durant 2 mois aux Pays-Bas pendant ma période de chômage en France. est-ce que ces 2 mois seront pris en compte dans le calcul de mes trimestres pour ma retraite. si oui, à qui dois-je m’adresser pour avoir ce "relevé de carrière" des Pays-Bas ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2016 à 00:08

      Vous ne pouvez pas avoir une période assimilée en France pour le chômage et une autre à l’étranger pour travail. Ce sont les Pays-Bas qu’il faut questionner. Lisez le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 février 2016 à 18:35

    J ai 58ans le 6 avril prochain et je travail depuis le premier avril 1974 sans interruptions et dans la meme entreprise et j aimerai partir dans l annee 2016 comment puis je faire,merci de m aider car je suis fatigué et je n ai plus la force de contiuer

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 février 2016 à 11:14

    Bonjour, je suis française, j’ai travaillé depuis 1978 en France et depuis 10 ans je travaille aussi pour une entreprise espagnole. Ces années compteront-elle pour la retraite en France ou Est-ce l’Espagne qui me versera la retraite de son côté ? Merci bcp.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 février 2016 à 02:24

    Bonjour. Je suis Algérien , j’ai travaillé comme prof.de Mathematiques à Paris pendant deux ans et 3 ans comme vigile dans un centre de sport. Ai je droit à "quelque chose" apres l’âge de retraite ? Si oui quel est cet age ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 février 2016 à 20:33

    Bonjour,
    J’ai été demandeur d’emploi aux Pays-Bas durant 6 mois en 1990 puis j’ai travaillé en free-lance pendant 4 années, vais-je pouvoir faire valoir ces périodes dans le calcul de ma retraite française ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 21:10

      La retraite française est contributive, il faut avoir cotisé ou avoir droit à des trimestres assimilés. La Hollande ayant un système très différent, les périodes enregistrées par la sécurité sociale des Pays-Bas seront pris en compte en France pour l’ouverture du droit (éviter une décote).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 février 2016 à 13:21

    Bonjour .
    je suis née en 1960
    J’ai travaillé de 1974 à 1982 au Portugal,
    De 1983 jusqu’à aujourd’hui 2016 en France ; ma question est la suivante :
    Est-ce que les années que j’ai cotisé au Portugal valent quelque chose pour la retraite ou pas
    Merci d’avance .

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 février 2016 à 16:03

    Bonjour, Mon mari portugais a 60 ans , il a travaille 12 ans en France , aujourd hui de nouveau au Portugal, il vient d etre declare invalide et donc il est pensionne pour invalidite, ma question est la suivante : est il possible de faire valoir son invalidite en France avant 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 février 2016 à 17:01

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 9 ans pour une institution européenne au Luxembourg(Parlement européen) en tant qu’agent contractuel. N’ayant pas eu 10 ans de service pour bénéficier d’une retraite de la part de la Commission européenne, je dois transférer mes droits en France. Je suis perdue car je ne sais pas à quel organisme je dois m’adresser en France pour faire ce transfert de droits à pension.

    Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 février 2016 à 11:10

    Bonjour
    Je suis reconnu en invalidité en Belgique jusqu’au 28/02/2019 . Je peux prendre ma retraite en France j ai atteint l’age ,dois je demander en même temps celle de Belgique qui est à 65 ans et comment çà va marcher pour mes indemnités invalidité
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2016 à 11:14

      Lisez aussi la fiche 58.
      Je ne vois pas de disposition particulière dans votre cas. La réglementation européenne prévoit que la mobilité ne pénalise pas les travailleurs. Si vous résidez en France, adressez-vous à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 janvier 2016 à 23:55

    j’aimerais savoir svp

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 janvier 2016 à 15:57

    Bonjour, j’ai bientôt 59 ans, je vis en France, j’ai travaillé pendant 2 ou 3 ans en Grande Bretagne dans les années 70, et j’ai 128 trimestres travaillés en France. J’ai compris qu’au moment de la retraite, il faut que je fasse ma demande auprès de la France qui va se mettre en contact avec la Grande Bretagne. Mais comment puis-je savoir à l’avance le nombre d’années qui vont être prises en compte par la France et donc de l’âge auquel je pourrai prendre ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 janvier 2016 à 10:13

    Bonjour,

    Je viens sur cette file sur les conseils d’un de vos modérateurs (file de la fiche 56).
    Comme expliqué précédemment j’ai travaillé entre autre dans des pays de l’UE ou avant qu’ils appartiennent à cette union. En voici le détail :

     Finlande : pendant près d’un an (alors qu’elle n’était pas membre de l’Union)
     Grande Bretagne : quelques mois (1980)
     Pays Bas : quelques mois ici et là entre 1982 et 1984
     Portugal ; quelques années (2004-2010)

    Ma question est donc de savoir si je peux prétendre à certains droits sur ces périodes officiellement travaillées ? J’ai compris que toutes ces périodes pouvaient être considérées en terme de durée (rentrant donc dans la comptabilité des trimestres) et certaines (Portugal) pouvant même entrer dans le calcul de la retraite.
    Pourriez-vous me confirmer ceci ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée
    Chube

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2016 à 14:16

      Je vous ai conseillé de lire cette fiche car il y a la réponse à vos questions. Ils font partie de l’union européenne et doivent appliquer les règles en vigueur décrites dans cette fiche.
      Ce que chaque pays autre que la France versera vous le trouverez dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 janvier 2016 à 14:09

    Bonjour, j’ai travaillé 2 mois en 1974 (première paie à 16 ans !!) et 2 mois en 1975 en Allemagne. je n’ai plus les bulletins de salaires, ces 4 mois travaillés en Allemagne peuvent t’ils m’apporter un petit plus (validation d’un trimestre ?) à ma future misérable retraite française ? est ce que ça vaut le coup de réclamer ces 4 bulletins de salaires 42 ans plus tard !!! merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 janvier 2016 à 20:03

    J’ai travaillé en Belgique, Allemagne et en France.
    Pour toucher mes pensions supplémentaires (AGIRC et ARRCO) je dois avoir une retraite à taux plein.
    Puis-je faire valoir mes trimestres à l’étranger pour atteindre les 169 trimestres requis ?
    Si oui, comment le faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2016 à 21:16

      C’est l’ouverture du droit à la retraite de base qui déclenche le droit aux retraites complémentaires Arrco-Agirc. Demandez donc votre retraite de la sécurité sociale, elle prendra aussi en copte les trimestres cotisés à l’étranger pour ouvrir ce droit.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 janvier 2016 à 11:58

    Bonjour,

    Je me renseigne pour une personne qui vie en belgique et travail en france depuis 33 ans.
    Ele cotise donc à la caisse de retraite française tout ce temps. Elle souhaite partir à la retraite en 2017 (elle aura 62 ans et le 41.5 annuities recquises par la loi française).
    Comme elle reside en belgique est ce qu’elle pourra faire valoir son droit à la retraite à 62 ans puisque ayant cotise en partie sur la retraite française ou est ce qu’il faut qu’elle attende l’age legal requis en belgique ?
    Est ce qu’elle peut liquider sa retraite en france et être payer par la caisse française meme si elle est residente belge ?
    Je vous remercie d’avance pour votre reponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 23:03

      Oui, elle peut transmettre sa demande de retraite Française via sa caisse belge si elle y a droit. Ce sera recalculé lorsqu’elle aura doit à la retraite belge, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 janvier 2016 à 10:09

    Bonjour,

    J’ai travaillé en Belgique pendant 3 ans au début de ma carrière. J’ai demandé à faire valoir mes droits à la retraite à partir du 01.01.2016, pour clôturer mon dossier, la CARSAT me demande de fournir un document E 205 retraçant ma arrière en Belgique. Pouvez-vous me dire à quel organisme dois-je m’adresser ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2016 à 11:06

      En principe, c’est la Carsat qui adresse ce formulaire européen à la Belgique pour avoir la réponse. Sauf si vous avez déjà fait votre demande de retraite directement à la Belgique en court-circuitant la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 janvier 2016 à 14:48

    Avant de travailler en France, j’ai fait mon service militaire en Grèce 27 mois étant de nationalité grecque au départ et j’ai travaillé également 2 ans en Grèce avant de venir finir ma carrière en France. Comment faire valider mes trimestres acquis en Grèce sur ma retraite en France.
    Merci de votre réponse.
    Cordiailement

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 22:45

      Vous le signalez à votre caisse de retraite française, qui enverra une demande à la Grève à l’aide du formulaire européen. Le service militaire dans un pays étranger ne compte pas en France.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 janvier 2016 à 21:42

    bonjour
    j’ai 60 ans, je reside en France ou j’ai travaillé de 1984 a 2011 ensuite je suis passé en invalidité categorie 2 et je touche donc une pension
    je toucherais donc ma retraite Française a mes 62 ans sans decote en 2017

    mais voila, je touche aussi une mini pension d’invalidité de l’allemagne car j’y ai travaillé de 1977 a 1984
    que vat il se passer a ce moment la, ? sachant que la retraite allemande est a partir de 67 ans
    (est ce que je vais toucher une retraite allemande ou vais je continuer a toucher ma pension d’invalidité allemande ??
    3) j’ai ete 6 ans militaire de 1971 a 1977 qui me verse ma pension militaire ?? est ce l’ircantec ?? ou cette derniere est elle uniquement une complementaire ??

    je vous remercie de vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 23:24

      L’Allemagne appliquera ses règles de passage de la pension d’invalidité à celle de retraite.
      La France vous versera la sienne à vos 62 ans, dont pour la retraite de base la période militaire. L’Ircantec est la complémentaire des agents du public.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 janvier 2016 à 19:04

    Bonjour,

    J’ai 41 ans et j’ai travaillé pendant 3 ans en Espagne dans une entreprise privée de 2000 à 2003. Comment dois-je procéder afin que cette période soit comptabilisée dans le calcul de mes années effectivement cotisées ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    JS

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 21:24

      Il faut le signaler à votre caisse de retraite de retraite qui va interroger la caisse espagnole au moyen d’un formulaire européen (E207 voir site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 janvier 2016 à 20:01

    Bonjour,
    Je suis né en 1953 et je travaille depuis 1982 dans la collectivité territoriale. Départ "obligatoire" à la retraite : 2019. Auparavant j’ai travaillé 3 ans en Hongrie. Je voudrais savoir si ces trois années peuvent se rajouter au nombre des trimestres à valider ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 janvier 2016 à 18:57

    bonjour, je devrais être a la retraite fin d’année 2016,
    Je suis partie en gréce pendant 12 ans et j’y ai travaillé entre 5 et 6 ans, une demande a été faite en 2014 par la caisse de retraite pour récupérer mes trimestres , mais ils me disent n’avoir pas de réponse.
    Il y a 6 ou 7 ans j’ai donné a ma caisse de retraite tous les bulletins de salaire ainsi que les livres du IKA (Secu Grec) ils ont gardé ce dossier au moins 8 mois et m’ont ensuite dit que tout était pris en charge
    Maintenant, ils me demandent si je peux m’en occuper de mon coté ?
    Je ne sais pas ou demander, mais surtout est ce que c’est a moi de faire ces recherches, et ou dois je m’adresser ?
    merci de bien vouloir m’aider
    Cordialement
    Laurence A.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 19:05

      Si la caisse de retraite grecque ne répond pas à la caisse de retraite française, la France n’a pas de pouvoir pour l’obliger à répondre. Si vous comprenez la langue, vous trouverez plus facilement le bon interlocuteur pour obtenir que la Grèce vous verse la retraite à laquelle vous avez droit et indiquer à la France que vous avez des trimestres à prendre en compte pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 janvier 2016 à 15:53

    Bonjour,
    Je suis Française et j’ai travaillé en France de 1972 à 1999. Depuis cette dernière date, je réside en Belgique, y ai travaillé jusqu’en 2003. Depuis fin 2003 je suis reconnue en Belgique comme invalide permanent.(sans reprise de travail). J’aurai en octobre 2017, 62 ans.

    En Belgique ma situation d’invalide ne me permettra pas de toucher une pension (à 65 ans) majorée. Pension réduite en fonction des années cotisées. Par contre en France, dès l’âge de 62 ans, toute personne reconnue invalide définitif, peut prétendre à une retraite au taux plein, quelque soit le nombre d’années travaillées et cotisées.

    Ma question :
    Ayant cotisée dans les deux pays plusieurs années, étant reconnue et indemnisée comme invalide en Belgique et étant Française, ne pourrais-je pas prétendre à l’équivalence de retraite à taux plein en France.

    Sous toutes réserves, il me semble que des conventions sociales européennes entre les Etats membres ont prévu cette hypothèse et que le système social (age de départ à la retraite) et financier des deux Etats le plus avantageux doit être retenu dans l’intérêt même du demandeur.

    Ou dois-je rentrer en France dès cette année (2016) pour faire valoir mes droits à la retraite en octobre 2017.

    Quelqu’un peut-il me renseigner ou me conseiller.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 18:55

      Comme indiqué au début de cette fiche, demandez à la caisse belge de transmettre votre demande de retraite à la France à l’aide du formulaire européen. Même si vos droits ne sont pas encore ouverts en Belgique (avez vous vérifié ?).
      Les règlements européens sont indiqués dans cette fiche et la suivante.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 janvier 2016 à 18:00

    Bonjour, je travaille en France il y a 2 anos et maintenant je pars au Portugal.
    Est-ce-qu’ un jour ceux deux ans compteront pour la retraite ??
    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 janvier 2016 à 13:51

    Bonjour,
    En qualité d’étudiante danoise j’ai travaillé en 1973, 1974 et 1975 au Danemark.
    Ensuite, je suis arrivée en France en 1975, et par naturalisation j’ai acquis le nationalité française en 1984, tout en travaillant en France à partir de 1976.
    Je souhaite faire valider un départ à la retraite "carrière longue".
    Comment dois-je procéder pour obtenir la validation des trimestres effectués au Danemark, svp ? Merci.

    Cordialement
    Marianne Aguilar

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 22:36

      Vpus devez signaler à votre caisse de retraite que vous avez travailler au Danemark. La caisse interroge la caisse danoise qui répond au moyen d’un formulaire unifie européen en indiquant les périodes cotisées et validées au Danemark. La caisse française prendre en compte ces périodes cotisées pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée.
      En conclusion, tout dépend de la réponse danoise.

      Répondre à ce message