UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche ;
 mise à jour des dates suite au nouvel accord avec le Canada (16/10/18) ;
 ajout de deux encadrés sur la pluriactivité entre plusieurs pays d’une part, et les particularités avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Mali (10/12/23) ;
 nouvel accord avec la Serbie entré en vigueur le 1er décembre 2023 (18/12/23) ;
 ajout encadré avant point 1 sur le Brexit (10/4/25) ;
 modifications au point 1 (14/6/25).
Bon à savoir

Le Royaume-Uni après le Brexit

Les accords entre le Royaume-Uni et l’Union européenne lors du Brexit prévoient l’application des règlements européens en matière de retraite jusque fin décembre 2020 et, depuis janvier 2021, indique le Cleiss, un protocole s’inspire largement des principes des règlements européens (voir fiche 57). Il ne s’agit pas d’une convention bilatérale mais d’un protocole européen. Il n’est pas encore repris dans la réglementation de l’assurance retraite.

1. Le pays a signé une convention avec la France

Les périodes validées dans un État signataire d’une convention de sécurité sociale avec la France peuvent être prises en compte pour calculer la retraite. Si vous avez travaillé dans plusieurs États tiers, le cumul de l’ensemble des périodes est possible seulement dans sept conventions : Brésil, Canada, Inde, Maroc, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Les conventions peuvent prévoir plusieurs mode de calcul de la retraite :
 Calcul séparé des retraites. Chaque caisse de retraite calcule la retraite en fonction de la carrière dans son État.
 Calcul par totalisation-proratisation. Chaque caisse de retraite totalise vos périodes d’assurance accomplies en France et dans l’autre État. Elle calcule votre retraite comme si toute votre carrière avait été effectuée dans un seul pays (totalisation). Le montant de la retraite versé par chaque État est réduit en proportion des périodes d’assurance respectives accomplies dans chaque État rapportées à votre durée d’assurance totale (proratisation).

La France a signé une convention bilatérale avec le pays cité tableau 2, trois types d’accords possibles.

A. Choix entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé. Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit.
Les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Israël, Jersey, Macédoine du Nord, Mali, Mauritanie, Monténégro, Niger, Saint-Marin, Togo.

B. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. La France prend en compte les périodes validées dans le pays pour éviter la décote.
Les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Sénégal, Turquie.

C. Comparaison obligatoire entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. La retraite est calculée par comparaison entre le calcul séparé des retraites et le calcul par totalisation proratisation. Le calcul le plus avantageux est retenu.
Les pays concerné sont : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Gabon, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Québec, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Bon à savoir

Comment déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
Avec la caisse de retraite Française, on précise les États où on a travaillé. La caisse examine vos droits à retraite selon la convention de sécurité sociale concernée et transmet une demande de liquidation de retraite étrangère aux organismes de retraite des autres États où vous avez travaillé, au moyen d’un formulaire de liaison accompagné de votre relevé de carrière français.

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Bon à savoir

 Les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les professions indépendantes sont très rarement concernés par les conventions.

 On ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps, sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Dans ce cas le calcul par totalisation ne retient que les périodes concernées par la convention.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur.

PaysDate de signatureDate d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 14.03.2013 01.08.2017
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine du Nord 13.12.1995 14.12.1995
Madagascar 8.05.1967 1.03.1968
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie 6.11.2014 1.12.2023
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Côte d’Ivoire, Gabon et Mali

Particularité des conventions entre la France et la Côte d’Ivoire, la France et le Gabon, la France et le Mali : le recours au régime unique.
Les ressortissants de ces pays peuvent demander que les cotisations versées dans le pays d’expatriation soient transférées dans leur pays d’origine (recours au régime unique). Dans ce cas, ils ne percevront que la pension de leur pays d’origine qui prendra en compte l’activité exercée dans l’autre pays. L’option pour le recours au régime unique doit être faite dans les 3 ans suivant le retour dans le pays d’origine. Elle est irrévocable.
Chacune de ces conventions à ses propres règles. Pour plus de précisions, consulter le site du Cleiss, rubrique « Documentation », « Conventions bilatérales »

Carte Cleiss
Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

2343 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 février 2024 à 17:05

    bonjour, j’ai 65 ans j’ai reçu ma retraite en Algérie en 2016, j’ai travaillé en France 05 ans comme salarié 2018 à 2023
     doit-je déclarez cette retraite à la CNAV ?
     ma retraite d’Algérie sera-t-elle déduite de la retraite en France (que je n’ai pas encore demandé). sachant que mon épouse vit en Algérie et vit de cette pension.?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2024 à 11:03

       Vous pouvez signaler que vous avez cotisé en Algérie afin que le caisse de retraite interroge l’Algérie et réponde en indiquant le nombre de trimestres validés en Algérie.
       Ces trimestres seront pris en compte pour vous éviter une décote car vous n’avez pas encore 67 ans. Votre retraite sera calculée au prorata des trimestres validés en France.
      Lisez la fiche 20 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 février 2024 à 21:24

    Bjr.j ai 116 trimestres en France et 9 trimestres en Algérie.est ce que les 9trilrstres seront comptabilisé.meexi

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 janvier 2024 à 09:24

    Bonjour,
    Actuellement je totalise 104 trimestres au régime de retraite Français, j’ai 60 trimestres cotisés au Gabon, pour toucher mon taux plein il me faudrait 170 trimestres de cotisations.
    Serait il possible de cumuler les trimestres du Gabon avec ceux de la France vu qu’il y a une convention bilatérale ?
    Merci pour votre éclaircissement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2024 à 15:22

      Oui, ils seront pris en compte pour vous éviter une décote si la Gabon répond à l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2024 à 15:41

        Bonjour,

        Je suis dans la même situation que vous, j’ai l’attestation de la CNSS Gabonaise qui indique que j’ai droit à 28 trimestres mais je n’arrive pas à les faire intégrer dans mon relevé de carrière.
        Si vous avez une piste pour arriver à faire reconnaitre mes droits en France je suis preneuse.
        Merci pour ce site qui est vraiment clair

        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier 2024 à 21:42

          L’attestation doit être envoyée par la CNSS Gabonaise à votre caisse de retraite française a l’aide du formulaire officiel. Lisez la convention dans le site du Cleiss.

          Répondre à ce message

        • Le 7 février 2024 à 15:34

          Bonjour, je suis moi aussi dans le même cas. 27 trimestres au Gabon et malgré plusieurs relances de la carsat, aucune réponse du Gabon Si vous avez des idées, merci d’avance.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 février 2024 à 13:47

    bonjour je suis nee en france en 1966 j ai fait mon service militaire en algerie avec accord franco algerien
    date du service militaire 15/09/1986 AU 15/09/1988 a qui demande et qeul papier me faut il pour avoir droit a la retraite pour valide les trimestre retraite

    merci pour votre aide et reponse cordialement mr belmekki

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 février 2024 à 19:12

    Bonjour,
    j’ai 59ans ,et travaillé toute ma carrière en France ,mais 6mois à temps plein en Algérie avant mes 18ans en 1982.J’ai vu qu’il y avait eu des accords en 82.Si je pouvais valider 4trimestres pour cette période je pourrai bénéficier d’un départ pour carrière longue…comment procéder pour la validation .Ou dois je envoyer ma demande ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2024 à 22:05

      Vous signalez votre situation à l’assurance retraite afin qu’elle interroge le régime de retraite algérien. La réponse de l’Algérie sur les formulaire commun sera prise en compte.
      Mais six mois ne vous donneront pas droit à 4 trimestres, à deux au mieux, si l’Algérie en a gardé la trace.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 janvier 2024 à 20:39

    Bonsoir

    Je suis entrain de préparer ma retraite avec la Sécurité Sociale Française.
    Pendant mon parcours professionnel j’ai occupé un poste de Fonctionnaire International en France pendant 8 ans ... avant de reprendre un poste sur le territoire national.
    Comment faire prendre en compte par la Sécurité Sociale Française les trimestres travaillés pendant les 8 ans en qualité de Fonctionnaire International (considéré comme un poste à l’étranger)
    J’ai réclamé à la Sécurité Sociale française d’actualiser mon relevé de carrière en prenant en compte ces trimestres mais je n’y parviens pas !
    Pouvez-vous me conseiller à ce sujet SVP ?
    Par avance, merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2024 à 10:42

      Les fonctionnaires dans des organismes internationaux ne cotisent pas dans le pays. C’est l’organisme qui assure la protection sociale car il est extra territorial.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 janvier 2024 à 13:07

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis né le 16/03/1956. J’ai travaillé en France et aux Etats-Unis. J’ai la double nationalité, française et américaine.
    J’étais instituteur titulaire de l’Education Nationale, détaché aux Etats-Unis. J’ai cotisé 143 trimestres, en France. Je touche ma pension de retraite française depuis le 01/09/2014.
    J’ai aussi cotisé à la "Social Security", la pension de retraire américaine, pendant 29 ans, de 1991 à 2020. Je n’ai pas encore demandé à bénéficier de ma pension de retraite américaine. Je vais attendre jusqu’au 16/03/2026 ans pour le faire.
    Qu’adviendra-t-il en 2026, quand je recevrai ma "Social Security" américaine ? Aura-t-elle une incidence sur le montant de ma pension de retraite française ?
    Quant aux Etats-Unis, comment calculeront-ils ma "Social Security" ? Prendront-ils en compte la pension que l’Etat francais me verse actuellement ?

    Je vous remercie beaucoup de m’aider à y voir plus clair, car j’entends toutes sortes d’informations contradictoires à ce sujet.

    Sincères salutations

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2024 à 21:18

      Si votre question est : un fonctionnaire peut il avoir deux retraites pour la même période, lisez la fiche 50.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2024 à 16:15

        Bonjour,

        Je vous remercie beaucoup de m’avoir conseillé la lecture de la fiche 50. Ce fut très utile.
        Si je comprends bien, cela veut dire qu’en tant que fonctionnaire, je pourrais toucher mes deux retraites complètes, la française et l’américaine, du 1er janvier 1991 au jusqu’au 31 décembre 2001, mais qu’à partir du 1er janvier 2002, je ne recevrai plus l’intégralité d’une ou de mes deux retraites.

        Sincères salutations

        Répondre à ce message

        • Le 15 janvier 2024 à 16:48

          La militante qui a écrit la fiche 50 ne m’a pas répondu. Je sais que c’est une cause de problème. Un fonctionnaire détaché à l’OIT et qui a cotisé en France a cotisé pour rien é cause d’un changement dans la loi, mais c’est déjà ancien car il est décédé.
          Si vous avez obtenu votre retraite de fonctionnaire, est-ce avec une décote car vous n’avez que 143 trimestres. Si vous n’avez pas de décote, le SRE a pris en compte la période validée au USA.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 janvier 2024 à 13:20

    Bonjour
    J ai été jeune fille au pair aux États Unis 4 mois en 1988. Comment récupérer ce trimestre pour ma retraite ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2024 à 18:24

      Consultez le site du Cleiss sur les règles applicables dans votre cas. Si vous étiez salariée avec des fiches de paie et donc un emploi reconnu, pas de problème.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 janvier 2024 à 00:20

    Bonjour, je vis actuellement en Polynésie depuis 2021 et je travaille depuis janvier 2022. Mon mari étant militaire notre retour est prévu pr août 2025. J aurai donc travaillé un peu plus de 3 ans.
    Ces années compteront elles pr le calcul de ma retraite ?
    si ce n’est pas le cas combien d’année faut il travailler en Polynésie pr que cela rentre en compte pr le calcul de la retraite ?
    par avance je vous remercie pour votre retour
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2024 à 10:33

      Comme expliqué dans cette fiche, vous bénéficierez de la totalisation proratisation quelque soit la durée cotisée.
      Chaque institution compétente rémunère les périodes d’assurance accomplies sous sa législation. Lors de la liquidation de la pension chaque institution procède à un double calcul : elle détermine le montant de la pension nationale en fonction des seules périodes d’assurance accomplies sous sa législation, ensuite elle totalise les périodes d’assurance accomplies sous sa législation et les périodes d’assurance accomplies sous la législation de l’autre territoire, elle détermine une pension théorique qu’elle proratise en fonction des périodes accomplies sous sa législation, par rapport à la totalité des périodes d’assurance. Elle compare le montant de la pension nationale et celui de la pension proratisée et verse le montant le plus avantageux des deux.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er janvier 2024 à 16:58

    J’ai travaillé avec un contrat local à l ‘Île Maurice après avoir accepté par mon employeur suisse de rejoindre la société créée et enregistrée à l Île Maurice ( re facturation entre l établissement suisse et mauricien ) Mon contrat était un contrat local de Avril 2015 à mai 2018. Mon relevé ne l a pas mentionné pour le calcul de ma retraite et c est important . Aucun contact gardé sur place . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2024 à 17:09

      Comme écrit dans cette fiche, la France n’a pas de convention avec Maurice. Vous devez donc vous débrouiller pour obtenir votre retraite de ce pays. Et cette période ne sera pas prise en compte par la France.
      Il y a une ambassade en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 décembre 2023 à 22:56

    Bonjour, je suis d’origine brésilienne et portugaise. J’ai travaillé au Brésil pendant 15 ans et je travaille en France pendant 8 ans.
    Je suis née en 1979.
    Pendant Brésil et France on a une convention.
    Est-ce que c’est possible transférer les années travaillées au Brésil pour ma retraite en France ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2023 à 23:19

      Non, ce n’est pas possible. Chaque pays vous versera sa retraite. Mais comme prévu par la convention, chaque pays prendra en compte le fait que vous avez cotisé dans l’autre pays pour vous éviter une décote comme expliqué fiche 20 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 décembre 2023 à 07:48

    Bonjour, je suis résident depuis 30 ans à l’ile Maurice. J’ai travaillé en France et j’ai 56 points. Je voudrais savoir s’il vous plaît comme le faire ma demande depuis l’île Maurice ?
    Merci beaucoup pour vôtre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2023 à 09:53

      Si vous avez travaillé en France dans le secteur privé, vous avez droit à deux retraites : de l’Assurance retraite et d’Agirc-Arrco. Comme il n’y a pas de convention entre nos deux pays, vous devez faire votre demande directement en France.
      Commencez par le site www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 décembre 2023 à 15:21

    Bonjour,

    De nationalité allemande, je vis en France depuis près de 40 ans - j’ai travaillé majoritairement en France, mais aussi en Allemagne (19 trimestres) et à Monaco (11 trimestres). Je souhaite prendre ma retraite anticipée pour carrière longue, mais la CARSAT refuse de cumuler mes trimestres cotisés dans les trois pays, ne prenant en comptes que mes trimestres français et allemands. Je suis un peu perdu car la C.A.R. Monaco me dit que je ne suis pas concernée par la convention F-MC étant allemande, l’Allemagne me dit que la convention européenne est applicable - pourquoi je ne peux pas cumuler les trimestres cotisés des 3 pays ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Martine

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2023 à 22:20

      L’assurance retraite ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Monaco ne fait partie du règlement européen.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 décembre 2023 à 11:13

    Bonjour, j’ai travaillé au Cameroun de 1980 à 1984 qui à signé une convention bilatéral,
    j’avais signalé à la caisse de retraite cette période, je suis à la retraite depuis avril 2022 mais
    sur mon relevé de carrière seulement 13 trimestres équivalents ont été validés au lieu de 15 ( j’ai
    quitté le Cameroun mars 84 ).Aujourd’hui je comptabilise 166 trimestres au
    lieu de 167,et la caisse Camerounaise pourtant prévenue ne répond pas depuis la demande éffectuée
    depuis plus d’un an. Comment puis je faire pour obtenir mon taux plein puisqu’il me manque ces 2
    trimestres qui me le permettrais.

    Merci pour votre aide,

    Cordialement JPM

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 décembre 2023 à 10:28

    Bonjour,

    J’ai travaillé de mai 1982 à Juillet 1991 en Côte d’Ivoire, pour l’état ivoirien. la France ayant une convention bilatérale avec ce pays, pouvez-vous me dire combien de trimestres peuvent être pris en compte pour le calcul de ma retraite. J’ai 62 ans et totalise pour ma carrière professionnelle en France 147 trimestres. L’ajout de cette période d’activité à l’étranger aurait pour conséquence de totaliser le nombre de trimestres nécessaires pour demander ma retraite.

    Vous remerciant par avance de votre réponse.

    Cordialement.

    C. COQUELLE

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2023 à 17:20

      Oui, c’est possible. Signalez le à votre caisse de retraite actuelle en précisant que dès la réponse de la Côte d’ivoire, vous demandez votre retraite. Ainsi elle leur enverra le formulaire commun rempli par le France pour la retraite de ce pays et à remplir par ce pays pour la retraite en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 novembre 2023 à 12:38

    Bonjour

    J’ai travaillé 17 mois entre 2015 et 2016 en Nouvelle Calédonie
    Les trimestres cotisés n’apparaissent pas dans mon décompte lié à la carrière.
    Ces trimestres doivent-ils être pris en compte dans ma carrière ?
    Merci
    Slts

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 14:27

      Comme indiqué dans cette fiche, ils peuvent être pris en compte dans la durée d’assurance pour vous éviter une décote. Il faut le signaler à votre caisse de retraite qui interrogera la Nouvelle-Calédonie.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 novembre 2023 à 11:02

    Bonjour,
    J ai travaillé comme enseignante contractuelle de l’état Français pendant 3 ans de 1983 à 1986.
    Mon salaire était payé par le ministère de la coopération ( à l’époque) et par l’Algérie en dinars.
    Mon contrat stipulait que je bénéficiais d’un trimestre supplémentaire par année pour ma retraite en France.
    Quant au salaire en dinars en Algérie , je n’ai pas fait de demande de retraite à l’état algérien car j’ai toujours pensé que c’était la France qui gérait tout. Est-ce le cas ?
    Merci par avance de me répondre sur ces deux points : trimestre supplémentaire et retraite éventuelle à demander à l’Algérie et à qui.
    Cordialement,
    Martine Lagier

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 novembre 2023 à 13:28

    Bonjour,
    J’ai travaillé plusieurs mois au Club Méditerranée en 1987 et 1988,en Tunisie et au Sénégal. Ces deux pays ont signé une convention bilatérale, mais ces trimestres n’apparaissent pas sur le déroulé de ma carrière. Comment puis-je faire pour que ces 2 périodes travaillées à l’étranger soient prises en compte pour ma retraite. (je la prends en septembre 2024)
    En vous remerciant grandement.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 novembre 2023 à 15:57

    bonjour,
    j’ai mon père actuellement en Algérie il a plus de 05 cinq ans na pas touche le complémentaire a cause de sa maladie il peut pas se déplacer en France.
    je veut savoir comment on va faire lui récupérer son complémentaire.
    salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 18:58

      En principe, elle se demande en même temps que la retraite de base via la caisse de retraite algérienne.
      Vous pouvez essayer en passant par le site Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 novembre 2023 à 09:44

    Bonjour,
    Expatrie depuis 50 ans, j’ai appris sur le tard, en 2021 exactement et grace a un jeune juriste qui m’a assure que j’y avais droit, que j’etais elligible a une pension de retraite pour les quelques annees travaillees en France.
    J’ai donc procede aux formalites necessaires, ce qui a pris tout de meme plus d’une annee, et obtenir une modeste pension.
    Ayant egalement travaille en Angleterre, j’ai fait la meme demande aupres de la Caisse nationale des retraites, cela a pris deux mois pour obtenir gain de cause et percevoir aussi la retroactivite du montant total des annuites non-percues.
    Question : pourquoi ladite retroactivite n’est-elle pas applicable en France ? Dans mon cas, ce sont dix annees de perdues. Je pense que de nombreux francais expatries sont dans mon cas.
    J’ai ecrit a Monsieur le President de la Republique il y a quelques mois, mais je n’ai recu, a ce jour, aucune reponse. A qui d’autre pourrais-je adresser ma requete ?
    Merci par avance pour vos conseils.
    Serge

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 09:53

      En France, la retraite est un droit quérable, donc qui se demande à la date de son choix. Je n’ai pas d’autre explication car cette règle s’applique aussi aux résidents.
      Le système de retraite britannique est très différent.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 novembre 2023 à 20:53

    Bonjour,
    J’ai bientôt 63 ans et j’envisage de prendre ma retraite.
    Après mes études, j’ai travaillé 1,5 an aux Etats-Unis et 2 ans au Canada avant de poursuivre mon activité salariée en France.
    Je relève donc de deux conventions distinctes (USA et Canada)
    Mon relevé de carrière actuel ne fait état que des trimestres réalisés en France. En conséquence, les simulations réalisées indiquent une importantes décote si je pars avant 67 ans.
    Est-ce que ces trimestres seront tous repris (au sens des trimestres retenus) afin de diminuer la décote ?

    Merci pour votre réponse
    Cdt
    Catherine

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 novembre 2023 à 04:32

    Bonjour
    J’ai été gendarme en Polynésie Française de 1997 à 2001 à PAPEETE (TAHITI)
    Mon épouse Marie-Christine m’a rejoint en 1998 car travaillant à l’ APHM , elle a dû prendre un congé sabbatique de 3 ans avant notre retour en France
    Lors de notre séjour, elle a travaillé pendant 3 ans dans le civil , déclarée à la CPS et cotisante . Elle dispose de feuilles de salaire pour cette période.
    En juin 2024 elle prendra sa retraite pleine à 66 ans .
    Elle a commençé son dossier de retraite mais pour son séjour à TAHITI que doit elle faire pour ses 3 ans effectués .

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2023 à 11:00

      Elle signale à la CNRACL qu’elle a travailler et cotiser en Polynésie. Elle leur enverra le formulaire en précisant la durée validée en France et qu’elle demandez sa retraite. La caisse de retraite locale répondra en précisant la durée validée.
      Chacun calculera sa retraite selon ses règles mais n’appliquera pas de décote si elle a une carrière complète, tous régimes de retraite confondus.
      Elle aurez droit à la retraite française à son âge légal en France (voir fiche 47). Et elle ne subira pas de décote si elle a suffisamment de trimestres validées dans les deux pays.
      Pour la retraite de fonctionnaire titulaire, lisez les fiches 47 à 49 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 novembre 2023 à 18:57

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1967.
    J’ai travaillé pendant 1 an aux États Unis (stage rémunéré) de novembre 1987 à novembre 1988. J’avais donc 20 ans.
    Comment puis-je demander la prise en compte de cette année afin de bénéficier d’un départ avant 63 ans et 9 mois qui est l’âge légal de départ compte tenu de mon année de naissance. Sachant qu’après recherches il semblerait que l’entreprise ait depuis fermé ses portes.

    Une simulation faite sur le site ne tient pas compte de cette année et m’indique néanmoins que j’aurais totalisé 188 trimestres.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 19:12

      Quelques mois avant la retraite, vous signalez cette période à l’assurance retraite. Elle écrira à la Sécurité Sociale des USA et prendra en compte la réponse pour l’ajouter à votre durée d’assurance pour ouvrir droit à la retraite sans décote, mais pas avant l’âge légal. Lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 octobre 2023 à 22:31

    Bonjour,

    J’ai travaillé 18 ans aux Etats-Unis avant d’installer en France. J’ai 67 ans et je continue de travail en France, je suis né en 1956. La nombre de trimestres requis pour taux plein pour moi est 166 .

    Mes trimestres cotisée en France me donne une nombre de trimestres de 124 et avec mes trimestres aux Etats-Unis j’ai 72 donc un total de 196 trimestres . Quand j’avais 62 ans en 2018 j’ai eu 171 trimestres et donc le taux de 50% (taux plein).

    Avec ces 18 ans de travail USA, j’ai eu le droite de taux plein de 50% à mes 62 ans en 2018 et donc une SURCOTE depuis. Maintenant, j’ai 67 ans et je vais continuer à travailler jusqu’au mes 70 ans.

    Mon calcul de mon retraite aujourd’hui est donc

    La pension de retraite de l’Assurance retraite à taux plein est calculée de la manière suivante :

    Salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années x 50 % x (Votre nombre de trimestres validés auprès de l’Assurance retraite / Votre nombre total de trimestres tous régimes confondus)

    Dans mon cas
    Salaire moyenne de 25 années x 50% x 124 / 166 ( x fois le surcote)

    Donc j’ai une forte proratisation (124/166 = 75%) qui réduit fortement le montant de ma retraite.
    Sur le site service publique

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32128#:~:text=Si%2C%20%C3%A0%2067%20ans%2C%20vous%20avez%20seulement%20152%20trimestres%2C,au%2Ddel%C3%A0%20de%2067%20ans.

    Il dit les choses suivant :

    Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ?
    Vérifié le 14 septembre 2023 - Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
    Travailler au-delà de 67 ans peut vous permettre d’augmenter le montant de votre retraite.

    En effet, si vous continuez de travailler au-delà de 67 ans, vous pouvez bénéficier d’une augmentation de votre durée d’assurance, c’est-à-dire de votre nombre de trimestres, auprès de l’Assurance retraite égale à 2,5 % pour chaque trimestre accompli au-delà de 67 ans.

    Donc, dans mon cas comme j’ai plus de 67 ans, est ce que je vais avoir une augmentation de la durée du nombre de trimestre aupres de l’assurance retraite and France egale à 2.5% pour chaque trimestres.

    C’est à dire quand j’ai 68 ans je vais avoir un calcul de retraite avec
    124 + 4 trimestres travailler x 1,1 (10% de plus cars 4 trimestre de plus à 2.5% par trimestre)
    Donc 128 x 1,1 = 141 trimestres et mon calcul de retraite a 68 ans va être
    Salaire moyenne de 25 année x 50% x 141 / 166 ( x fois le surcote qui augmente chaque année)

    A 69 ans
    141 + 4 = 145 x 1,1 = 160
    Et à 70 ans
    160 + 4 x 1,1 = 180 mais dans ce cas, le calcul n’utilise jamais plus que 166 trimestres (mon taux plein)
    Donc ma retraite a 70 ans va être
    Salaire moyenne de 25 années x 50% x 166 / 166 ( x fois le surcote qui augmente chaque année)

    Je n’ai pas trouvé ce texte dans les fiches sur votre site.

    Pouvez-vous me dire si j’ai le droite a ces augmentation de 2.5% par trimestres pour mes trimestres travailler de plus au-delà de 67 ans ?
    Et avec le surcote bien entendu appliquer au calcul de retraite.

    Merci pour votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 08:35

      Les liens externes classent tout message en Spam, merci de les éviter.
      Inutile de nous expliquer ce que nous savons.
      La réponse figure fiche 19 au point 8. Attention, cette majoration ne s’appliquera que si votre carrière, tous régimes confondus, n’est pas complète. La période aux USA étant prise en compte pour vous éviter une décote (fiche 20).
      Par contre vous aurez droit à la surcote expliquée fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 juin 2023 à 14:34

    Bonjour

    J’ai travaillé 2 ans aux Etats Unis sous contrat local. Je n’ai pas cotisé en France durant cette période.

    Sur mon relevé de carrière, les 8 trimestres acquis aux Etéts Unis sont notés dans la rubrique "Autre Régime".

    Lorsque je fais une simulation de ma retraite sur le site info-retraite.fr, seuls les trimestres acquis en France sont pris en compte pour le calcul du départ à taux plein. Est-ce normal ? Si oui, à quoi servent ces 8 trimestres acquis aux US ?

    Merci.
    Cdt
    Edward

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2023 à 17:32

      Ils seront pris en compte pour vous éviter la décote uniquement (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2023 à 11:53

      Bonjour,

      Pour info, la simulateur sur la site info-retraite ne prenne pas en compte les trimestres dans les pays hors Europe. Donc il faut demander à la CARSAT une simulation personnaliser. Mais comme il dit Claude, les 8 trimestres d’USA vont être utiliser pour le calcul du départ à taux plein, même si la simulateur ne prenne pas en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2023 à 19:45

      En plus de tout ce qui a ete ecrit, tu peux beneficier d’une (toute petite) retraite des US en faisant jouer les accords France /US.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 octobre 2023 à 01:43

    Bonjour,
    Je suis né en 1957 (66 ans), j’ai travaillé aux Etats-Unis entre 1973 et 1992 et en France depuis et toujours. En 2019, quand j’avais 62 ans (mon âge légal de retraite), j’ai eu une évaluation de ma future retraite personnelle.

    Sur cette évaluation, ils ont indiqué que mon taux était 50%.
    « Vous avez totaliser 186 trimestres d’assurance a l’ensemble de régimes qui vous donnent droit à un taux de 50% » et
    « Votre durée d’assurance pour les activités que vous avez pu exécrer en tant que salarié est 110 trimestres. »
    Donc 110 trimestres en France et 76 trimestres aux Etats-Unis.
    J’ai continué à travailler au-delà de mes 62 ans et au-delà de moment où j’ai obtenu le taux plein de 50%.
    Normalement c’est les deux conditions pour avoir une surcote.

    MA QUESTION
    Est-ce que je vais avoir une surcote sur le régime général de 1.25% par trimestre pour mes 4 années de travail de plus (de 62 à 66 ans) ?

    J’ai vu votre réponse à giron35 le 23 aout11 :46 avec une situation similaire avec un travail au canada ou vous avez dit OUI, qu’il va avoir une surcote.

    Mais le 10 juin23 :38 vous avez répondu à Edward pour ces trimestres aux Etats-Unis que « Ils seront pris en compte pour vous éviter la décote uniquement ». Donc ce n’est pas claire si les trimestres aux Etats-Unis peuvent compter pour le Surcote.

    J’ai lu la fiche 20, mais ce n’est pas claire, si je puisse avoir le surcote ou non. Cars en point 4 du fiche 20 il disent « Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte. »

    Merci pour vos éclaircissements.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2023 à 11:09

      Ma réponse à Edward est simplifiée car il pose sa question sous la réponse !
      La règle est bien celle de la fiche 20 : l’assuré qui a dépassé l’âge légal de départ à la retraite et réunit la durée d’assurance nécessaire pour le taux plein, c’est-à-dire pour le taux maximum de 50 %, peut bénéficier d’une surcote. J’ajoute que les périodes accomplies dans un pays lié à la France par un accord international ou de coordination sont retenues pour le taux de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2023 à 15:12

        Merci beaucoup pour toutes vos réponses très apprécier !

        Mais quand je lise le Fiche 20 il dit :

        « « 4. Majoration de retraite ou surcote à partir de l’âge légal
        L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).

        Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte. » »

        MON INTERPRETATION

        Si je lis la dernier phrase ci-dessus, je peux comprendre que pour la surcote seules les périodes COTISEES, donc travaillées sont prise en compte pour le calcul de taux plein et donc pas les trimestres venant du période travailler aux Etats-Unis ?
        Donc pour mon cas, je N’AI PAS une surcote cars j’ai pu avoir le taux plein grâce aux périodes aux Etats-Unis ou je n’ai PAS COTISEE ?

        C’est-à-dire le caclul pour avoir le surcote est différent que le calcul pour enlever le décote.

        Pouvez-vous commenter sur mon analyse ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2023 à 19:17

          Non, cela veut dire que la surcote est appliquée aux périodes cotisées. Si on ne travaille pas et qu’on ne demande pas sa retraite, il n’y aura pas de surcote pendant cette période.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 octobre 2023 à 18:38

    bonjour
    Je suis Français et binational .
    je sus arriver en France en 2005. depuis Jai travailler 20 ans ici en France.
    ma question concerne ma carrière passée en Algérie avant 2005,ou Jai travaillé une dizaine d’années est ce que cette période compte pour le régime des traitres en Franceconvention.
    merci pour votre aide.
    et bonne continuation.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2023 à 19:15

      Vous posez la question sous la réponse !
      La période en Algérie est pris en compte pour vous éviter une décote (voir fiche 20) mais pas pour le montant de votre retraite Française.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 octobre 2023 à 16:18

    Bonjour, je suis né en 1964. J’ai d’abord travaillé 26 ans en Allemagne et ensuite 21 ans en France . Je devrais partir à la retraite pour mes 60 ans pour carrière longue. Est-ce que je toucherai en même temps la pension française et allemande ?
    Cordialement.
    Werner ARLT

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2023 à 22:50

      Votre question relève de la fiche 57.
      Vous pouvez avoir droit à la retraite française mais pas à la retraite allemande, chaque régime a sa réglementation.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 16 octobre 2023 à 14:40

    J’ai travaillé pour une Ste Marocaine en tant qu’employée du 1993 au 2000.Je suis née en Italie mais je suis résident en France ou je travaille actuellement.
    Je voulait savoir si je pourrait récupérer mes trimestres du Maroc afin de pouvoir les transférer sur la retraite française.
    Cordialement et merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2023 à 22:44

      Non, ce n’est pas possible. Cette fiche vous explique vos droits en application de la convention de sécurité sociale entre la France et le Maroc (à lire sur le site du Cleiss). Chaque pays vous versera sa retraite et prendra en compte les périodes validées dans l’autre pays pour ne pas vous appliquer une décote avant 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 octobre 2023 à 18:55

    Je suis le fils d’un encein commerçant a Alger et assuré a la casicra j’ai perdu son dossier d’assurance il à cotisé période du travail année 1958/ et de 1960 au 1966 après son service militaire française de1959 Au 1960 ils. A travailler à la société BERIM France a Alger il à rien ganier ni capital d’ecée ni sa retraite j’ai cherché pour arriver de trouvé son dossier j’ai rein trouver j’ai pas trouvé c’est archives j’ai le numéro d’assurance casicra ;/1/523977 numéro d’assurance BERIM France ;1248279 ;50 employeur numéro ;107714 numéro de comerçont étranger ;101411 qui peut m’aider

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 octobre 2023 à 21:03

    Ayant travaillé 25 trimestres en France et 139 trimestres au Maroc, je voudrais savoir comment est calculé le salaire moyen SAM pour la retraite française pour le calcul par proratisation. Les 25 meilleures années seront elles choisies parmi les deux périodes dans les deux pays ou uniquement sur la période travaillée en France ?
    Cordialement et merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 octobre 2023 à 11:46

    Bonjour
    j’ai déposé mon dossier de retraite depuis plus de 10 mois et j’attends
    Ma situation professionnelle est la suivante
    Je suis née 31/12/1959 en Algérie
    j’ai commencé à travailler le 2 janvier 1978 en tant qu’enseignante en Algerie jusqu’à novembre 2003
    en 2004 je suis venue en France et j’ai eu une activité de commerce à mon compte pendant 6 ans
    en 2014 j’ai vendu mon commerce et j’ai travaillé en tant qu’employée .
    je suis française depuis 2015 pourriez-vous me dire comment va se calculer ma retraite et aussi pourquoi tout ce temps pour l’avoir.
    je vous fais savoir que je suis encore en activité on attendant ma notification de ma retraite.
    Merci pour votre réponse
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2023 à 22:49

      Vous avez indiqué une date d’effet dans votre demande de retraite. Vous avez précisé que vous continuez à travailler : si oui, vous n’avez pas droit à la retraite. Lisez la fiche 18 de ce guide et les suivantes.
      Ce n’est pas un délai normal. Même si l’Algérie n’a pas répondu à la demande de l’assurance retraite.
      Écrivez un courrier de recours amiable à votre caisse de l’assurance retraite (procédure fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 octobre 2023 à 23:01

    Bonjour je voudrais éviter la proratisation de ma retraite qui sera constitué de quelques trimestres assimilés en Allemagne et de mes trimestres en France pour lesquelles j’ai cotisé. Mais j’ai déjà demandé l’actualisation de mes trimestres en Allemagne et en France. Est-ce que je peux demander à la carsat de retirer les trimestres allemands afin de bénéficier d’un taux de 100 % pour la retraite française ? Je ne voudrais pas que mes trimestres allemands figurent se le relevé de la carsat.
    C’est un peu bizarre comme question mais je me suis rendu compte que les 20 % qui me seront enlevés de ma retraite française ne valent pas les 20 % allemand.
    Merci beaucoup pour votre aide !
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2023 à 18:24

      On ne va pas vous enlever 20% ou un autre chiffre. je ne comprend pas ce calcul !
      Les trimestres à l’étranger servent d’abord à vous éviter une décote (voir fiche 20). Les règlements européens sont expliqués fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 octobre 2023 à 14:52

    bonjour !
    je suis nee en france en 1966 .Apres avoir travailler depuis age de 18 ans en France jusqu a 28 ans ensuite au canada 13 ans donc j ai travailler et obtenue la citoyennete ensuite le japon depuis 15 ans donc je suis encore active.ma question comment doit je procede pour le meilleurs montant de la retraite ! quel conseil vous me proposer !
    merci beaucoup !

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2023 à 19:02

      Je ne conseille pas, je renseigne sur le droit à la retraite.
      Vous ne pouvez bénéficier que d’une seule convention de sécurité sociale quand vous demanderez à bénéficier de la retraite obtenue avec vos cotisations. Pour éviter une décote comme expliqué fiche 20 vous devrez attendre jusque 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 octobre 2023 à 17:56

    Bonjour,
    Je travaille en France depuis 2003, j’ai 83 trimestres qui ont été retenus par L’assurance retraite.

    J’ai aussi des trimestres travaillés en Argentine, c’est un pays conventionné avec la France.

    Dans le cas d’une proratisation : Les trimestres travaillés en Argentine seront utilisés seulement pour compléter et arriver à la taxe max de 50% de la partie française et je serais payé pour ses 80 trimestres retenus.

    Concernant l’Argentine, je serais aussi payé au prorata pour la quantité des trimestres argentins mais aux valeurs de la retraite en Argentine, cela est-il correct ?

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er octobre 2023 à 00:17

    J’ai 65 ans et j’ai cotisé 24 trimestres comme commerçant en France quel est le montant de ma pension de retraite Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 septembre 2023 à 15:13

    Bonjour
    Je suis née en France en juin 1962. J’ai travaillé à 17 ans et demi et validé 5 trimestres.
    A 19 ans je suis partie en Israël et j’ai travaillé dans des exploitations agricoles dans un kibboutz pendant 2 ans et demi.
    J’ai été prise en charge concernant l’assurance maladie et couverture sociale par le kibboutz. Les kibboutz sont autonomes et sont basés sur un système coopératif de partage. je possède des attestations de présence et de travail.
    Je suis rentrée en France et j’ai passé le concours d’adjoint administratif de l’éducation nationale. Je travaille encore à ce jour.
    1 - est ce que les années passées au kibboutz comptent en termes de trimestres (pas en termes de pensions car je ne percevais pas de salaire ) ?
    2 - puis je prétendre partir pour carriere longue et quand ?
    Je ne sais pas à qui m’adresser, merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2023 à 16:12

      1. C’est la convention avec Israël et donc sa caisse de retraite qui décide. Vous signalez avoir travailler en Israël à l’employeur. Le SRE interroge la caisse du pays et sa réponse sera prise en compte.
      2. Si Israël ne valide pas cette période en kibboutz, c’est vos périodes en France qui comptent : voir la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 septembre 2023 à 23:59

    J’ai travaillé deux ans à Monaco.
    Je n’ai pas le droit à une retraite monégasque (10 ans).
    Simplement, mes 8 trimestres s’ajoutent-ils à mes trimestres français afin de percevoir une retraite complète ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 septembre 2023 à 18:30

    Bonjour, Je suis né en octobre 1958 (en Algerie) et toujours en activé aujourd’hui en France à 65 ans. J’ai décidé de prendre ma retraite le 1 février 2024 sans attendre les 67 ans nécessaire pour une retraite à taux plein, usé par le travail en usine en 3X8. Mais je ne comptabilise que 151 trimestres a cause d’une partie de ma vie effectué en Algérie et les périodes AFPA et autre GRETA qui ne permettent d’avoir de trimestres retraites pour ceux effectuées avant 2005, il me semble.
    J’ai travaillé de 1986 (juillet) a 1990(Mai) dans le secteur bancaire comme employé en Algérie . Est-ce que ces années effectuées en Algérie vont être prises en compte pour le calcul de ma retraite et me permettre d’obtenir le taux plein ? La caisse de retraite a tous les documents de ma période en Algérie (fiches de paie et contrat de travail, y compris aussi, la période du service militaire de 1978 a 1980.
    On entend tout et son contraire concernant les périodes de travail effectuées en Algérie et en particulier pour les fonctionnaires qui ne seraient pas prises en compte pour le calcul de la retraite en France . Est-ce une réalité ?
    Dans le cas ou cette période effectuée en Algérie ne serait pas prise en compte, ma retraite en France serait minoré de combien ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2023 à 22:29

      Oui, les fonctionnaires algériens subissent un traitement différent. Lisez la convention entre la France et l’Algérie dans le site du Cleiss.
      Mais si vous étiez dans le secteur bancaire privé, la caisse français va interroger la caisse algérienne et elle prendra en compte sa réponse, pas vos papiers

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2023 à 06:32

        Merci de la réponse . Entre temps , continuant mes recherches, je suis tombé sur cette étrange circulaire ...

        Caisse nationale d’assurance vieillesse
        Destinataires
        Madame et Messieurs les Directeurs des CRAM chargées de l’assurance vieillesse, de la caisse régionale d’assurance vieillesse de Strasbourg et des caisses générales de sécurité sociale.
        Objet
        Convention de sécurité sociale franco-algérienne - Totalisation des périodes des Fonctionnaires - Complément à la circulaire CNAV n° 43/96 du 22 avril 1996.
        Résumé
        Toutes les périodes du régime unique algérien accomplies par les travailleurs salariés doivent être prises en compte pour la détermination du montant de la pension vieillesse dans le cadre de la convention franco-algérienne y compris celles accomplies par les fonctionnaires.

        La circulaire CNAV n° 43/96 du 22 avril 1996 (bulletin juridique n° 18-96 titre 1A rubrique P41 Algérie) tire les conséquences de l’instauration d’un régime unique de retraite en Algérie, notamment au regard des périodes validées auprès des régimes de la SNTF et de la Sonelgaz, pour la mise en œuvre des dispositions de la convention générale sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980.
        Lors de la commission mixte franco-algérienne qui s’est tenue du 22 au 24 septembre 1997, les autorités compétentes ont décidé qu’il convenait de prendre, en compte les périodes d’activité accomplies par les fonctionnaires et autres agents publics pour la détermination du montant de la pension de vieillesse dans le cadre de la convention, cf. note d’information de la DSS/DAEI/97/658 du 7 octobre 1997 diffusée par la Diffusion d’instructions ministérielles n° 10/97 du 8 décembre 1997.
        Compte tenu de ces nouvelles informations, il m’a paru nécessaire de préciser la portée de l’instauration du régime unique algérien quant aux dispositions prévues par la convention.
        1 - Les conséquences de l’instauration du régime unique algérien
        Le champ d’application personnel de la convention n’est pas modifié, restent exclues les personnes autres que celles exerçant une activité salariée, les fonctionnaires civils et militaires et les personnels assimilés, les agents diplomatiques et consulaires de carrière ainsi que les membres du personnel administratif et technique des missions diplomatiques et des postes consulaires.
        Cependant l’institution du régime unique en Algérie a eu pour conséquence de mettre fin aux régimes spéciaux algériens. Tous les travailleurs salariés relèvent désormais de ce régime, quel que soit le secteur d’activité auquel ils appartiennent et le régime dont ils relevaient antérieurement. Les périodes effectuées dans un régime spécial sont assimilées à des périodes accomplies auprès du régime unique algérien.
        2 - Les modalités de prise en compte des périodes
        21 - Périodes algériennes
        Pour la détermination du montant de la pension de vieillesse dans le cadre de la convention franco-algérienne, l’ensemble des périodes communiquées par le régime unique algérien accomplies par les travailleurs salariés ou assimilés, y compris les fonctionnaires, doivent être prises en compte.
        Les périodes accomplies par les travailleurs non salariés demeurent exclues de la totalisation.

        22 - Périodes françaises
        Seules les périodes accomplies dans les régimes entrant dans le champ d’application de la convention doivent être communiquées aux institutions algériennes.
        Il en résulte que les périodes accomplies dans les régimes français expressément exclus de la convention (SNCF - entreprises électriques et gazières) ne doivent pas être mentionnées sur le formulaire de liaison.
        il en est de même des périodes accomplies par des personnes hors du champ d’application de la convention, non salariés et fonctionnaires, dans des régimes non visés.
        3 - Date d’effet
        Ces nouvelles modalités s’appliquent aux dossiers en cours et à venir.
        Les prestations dont la date d’effet se situe à compter du 1er janvier 1984, date d’entrée en vigueur de la loi algérienne n° 83-12 du 2 juillet 1983 qui a institué le régime unique de retraite, et antérieurement à la date de diffusion de cette circulaire pourront être révisées sur demande de l’assuré ou à l’occasion de la reprise du dossier pour quelque motif que ce soit.
        Patrick Hermange

        Cnav 2019 - Mentions légales

        Comment interpréter cette circulaire ???

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 septembre 2023 à 11:16

    Bonjour,
    Je suis né en Belgique et j’ai cotisé un certain nombre de trimestres en Belgique étant jeune ( emplois en Belgique), je suis désormais Français depuis longtemps et je voudrais valider ces trimestres Belges en France car je pourrais avancer ma retraite de quelques années.
    Comment m(y prendre et qui contacter, car les Belges m’envoient sur une voie de garage.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 septembre 2023 à 12:48

    Bonjour,
    Naturalisée française depuis 1998, je suis arrivée en France en juillet 1984 comme réfugiée politique d’Iran.
    Auparavant j’avais travaillé dans le secteur privé pendant 3 ans (1981-1984).
    Il n’existe pas de convention entre deux pays.
    Cependant étant donnée ma situation particulière, serait-il possible qu’on tienne compte de ma vie active d’avant ne serait-ce que pour le calcul des trimestres ?
    Si oui, quelles démarches ?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    S.D.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 septembre 2023 à 16:17

    Bonjour, je réside en algérie ,j’ai travailler en france pendant 11 ans ,j’ai eu mes 67 ans en mars 2023 .j’ai fais une demande de retraite chez la CNAV en debut de l’année en cours , et le 3 septembre 2023 on ma envoyer un message que ma retraite est validée et attribuée. retraite a taux plein, 69 trimestres,pour une retraite de 142 euros. je voulais savoir si j’ai droit au minimum contributif, si oui comment le réclamé.par ce que la personne précédente qui c’ est occuper de mon dossier avant les vacances.ma attribuer une majoration du minimum conttributif. sur ma notification il y a rien. conseiller moi comment faire une reclamation je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er septembre 2023 à 08:56

    Bonjour,

    J’ai une question sur ma retraite pour les 3 années passées en coopération civile en tant qu’ enseignante de Français de 1983 à 1986.
    Lorsque j’ai fait mon dossier de retraite ces années ont été prises en compte pour le salaire en francs ( à l’époque ) payé par la France mais pas pour le salaire en dinars payé par l’Algérie.
    Ma question est celle-ci : ai-je droit à une retraite payée par l’Algérie ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Martine

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 août 2023 à 21:05

    Bonjour.. J’ai travaillé en France pendant 15 trimestres... Actuellement je touche une retraite de 45 euro... Est ce bien le montant juste..? On m’a informé que je doit toucher bien plus...je suis algérien.. Merci de m’éclairer...

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2023 à 22:37

      Le montant de la retraite dépend du salaire obtenu pendant les années où vous avez cotisé et calculé au prota de votre carrière par rapport une carrière complète (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 août 2023 à 09:12

    Bonjour, est ce qu’une période travaillée à l’étranger en contrat local dans un pays ayant une convention donne des points agirc arcco ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 19:37

      Non, d’aucun régime de retraite Français.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2023 à 21:52

        Merci beaucoup. Donc aucun point agirc arcco même si la période a été validée par la CNAV ? Merci.

        Répondre à ce message

      • Le 27 août 2023 à 07:05

        Merci pour votre réponse. Même si cette période a été validée par la CNAV en vue d’une convention entre les deux pays et integre la totalité des trimestres tous regimes ? Merci de votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2023 à 09:45

          LA CNAV ne vous versera pas de retraite française pour cette période. Elle la prendra en compte pour vous éviter une décote.

          Répondre à ce message

          • Le 27 août 2023 à 20:34

            Merci pour votre réponse. Agirc Arrco me demande des bulletins de salaire pour cette période. J’ai appelé pour leur signaler que cette période à l’étranger ne donne pas de points . Pensez vous qu’un appel téléphonique suffit il ou bien il faut leur écrire ? (Mail ou courrier ?) Merci encore.

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 août 2023 à 11:46

    Je ne suis pas concerné par la nouvelle réforme.
    A 63 ans, il me manquerait 1 trimestre pour avoir le taux plein pour mon activité en France.
    J’ai travaillé 2 ans au Quebec il y a une vingtaine d’années, ce qui pourrait me donner 8 trimestres supplémentaires.
    Je voudrai savoir si, dans ce cas, je peux bénéficier de la surcote sur le régime général (j’aurai le taux plein à 62 ans avec ces trimestres et aurait travaillé 4 trimestres de plus jusqu’à 63 ans, soit une surcote de 4x1,25%, soit 5 %).
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 août 2023 à 15:57

    J ai travaillé 2 années en statut local au Sénégal, j ai fait ma demande de retraite pour longue carrière à la Carsat des hauts de France, depuis le 1er novembre 2022. Mon dossier est bloqué et je ne reçois pas ma pension car IPRES au Sénégal ne répond pas à la demande de la Carsat(liaison informatique d après le conseiller Carsat).
    Cela fait plus d une année que cela dure, la France a relancé 4 fois. Que faire pour débloquer la situation ?
    Merci d avance

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 août 2023 à 16:53

    j’ai 64 ans passés et je suis medecin hospitalier en france depuis 1990 ( nationalité française acquise en 1995).
    avant de vivre en france :
    en algerie :
    années d’études supérieures + années de spécialisation avec une activité en hopital durant les années de spécialité (en algerie salaire mixte de l’enseignement supérieur et du ministère de la santé) soit de 1984 à 1987
    puis salariée de l’hopital de 1987 à 1990 .(moins 8 mois suite à une maternité)
    à ce jour je n’ai que 148 trimestres meme en comptant les trimestres pour mes 2 enfants . il faudrait que je travaille jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite à taux plein ce que je n’envisage pas.
    questions :
    est ce que les trimestres travaillés en Algerie seront pris en compte ?lesquels ?
    est ce que le fait de me compter mes trimestres travaillés en Algerie m’en prive pour ma retraite en Algerie ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2023 à 22:45

      Il y a une convention de sécurité sociale entre la France et l’Algérie. Elle prévoit un calcul séparé comme indiqué. Chaque pays verse sa retraite en prenant en compte les trimestres obtenus dans l’autre pays pour éviter une décote.
      Je ne sais pas comme l’Algérie vous attribue des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 août 2023 à 18:46

    Bonjour.
    Je compte aller effectuer un remplacement médical (Hôpital public) en Nouvelle Calédonie, d’une durée de trois à six mois. Cette période pourra-t-elle être prise en compte dans le calcul de ma future retraite (que je prévois de prendre en France métropolitaine) de Praticien Hospitalier (P.H.) ? Selon quelles modalités précises, svp ? En vous remerciant par avance, Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2023 à 22:27

      Non, chacun calcule sa retraite. Donc votre retraite française ne prendra pas en compte cette période pour le montant mais uniquement pour vous éviter une décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 août 2023 à 10:55

    Bonjour,
    De nationalité française, j’ai travaillé plusieurs années en algérie. Une liaison avec la caisse algérienne est en cours pour l’obtention de ma retraite Pouvez vous me dire quels sont les délais de réponse de l’algéri en général ?

    Répondre à ce message