UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche ;
 mise à jour des dates suite au nouvel accord avec le Canada (16/10/18) ;
 ajout de deux encadrés sur la pluriactivité entre plusieurs pays d’une part, et les particularités avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Mali (10/12/23) ;
 nouvel accord avec la Serbie entré en vigueur le 1er décembre 2023 (18/12/23) ;
 ajout encadré avant point 1 sur le Brexit (10/4/25) ;
 modifications au point 1 (14/6/25).
Bon à savoir

Le Royaume-Uni après le Brexit

Les accords entre le Royaume-Uni et l’Union européenne lors du Brexit prévoient l’application des règlements européens en matière de retraite jusque fin décembre 2020 et, depuis janvier 2021, indique le Cleiss, un protocole s’inspire largement des principes des règlements européens (voir fiche 57). Il ne s’agit pas d’une convention bilatérale mais d’un protocole européen. Il n’est pas encore repris dans la réglementation de l’assurance retraite.

1. Le pays a signé une convention avec la France

Les périodes validées dans un État signataire d’une convention de sécurité sociale avec la France peuvent être prises en compte pour calculer la retraite. Si vous avez travaillé dans plusieurs États tiers, le cumul de l’ensemble des périodes est possible seulement dans sept conventions : Brésil, Canada, Inde, Maroc, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Les conventions peuvent prévoir plusieurs mode de calcul de la retraite :
 Calcul séparé des retraites. Chaque caisse de retraite calcule la retraite en fonction de la carrière dans son État.
 Calcul par totalisation-proratisation. Chaque caisse de retraite totalise vos périodes d’assurance accomplies en France et dans l’autre État. Elle calcule votre retraite comme si toute votre carrière avait été effectuée dans un seul pays (totalisation). Le montant de la retraite versé par chaque État est réduit en proportion des périodes d’assurance respectives accomplies dans chaque État rapportées à votre durée d’assurance totale (proratisation).

La France a signé une convention bilatérale avec le pays cité tableau 2, trois types d’accords possibles.

A. Choix entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé. Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit.
Les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Israël, Jersey, Macédoine du Nord, Mali, Mauritanie, Monténégro, Niger, Saint-Marin, Togo.

B. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. La France prend en compte les périodes validées dans le pays pour éviter la décote.
Les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Sénégal, Turquie.

C. Comparaison obligatoire entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. La retraite est calculée par comparaison entre le calcul séparé des retraites et le calcul par totalisation proratisation. Le calcul le plus avantageux est retenu.
Les pays concerné sont : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Gabon, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Québec, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Bon à savoir

Comment déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
Avec la caisse de retraite Française, on précise les États où on a travaillé. La caisse examine vos droits à retraite selon la convention de sécurité sociale concernée et transmet une demande de liquidation de retraite étrangère aux organismes de retraite des autres États où vous avez travaillé, au moyen d’un formulaire de liaison accompagné de votre relevé de carrière français.

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Bon à savoir

 Les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les professions indépendantes sont très rarement concernés par les conventions.

 On ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps, sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Dans ce cas le calcul par totalisation ne retient que les périodes concernées par la convention.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur.

PaysDate de signatureDate d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 14.03.2013 01.08.2017
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine du Nord 13.12.1995 14.12.1995
Madagascar 8.05.1967 1.03.1968
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie 6.11.2014 1.12.2023
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Côte d’Ivoire, Gabon et Mali

Particularité des conventions entre la France et la Côte d’Ivoire, la France et le Gabon, la France et le Mali : le recours au régime unique.
Les ressortissants de ces pays peuvent demander que les cotisations versées dans le pays d’expatriation soient transférées dans leur pays d’origine (recours au régime unique). Dans ce cas, ils ne percevront que la pension de leur pays d’origine qui prendra en compte l’activité exercée dans l’autre pays. L’option pour le recours au régime unique doit être faite dans les 3 ans suivant le retour dans le pays d’origine. Elle est irrévocable.
Chacune de ces conventions à ses propres règles. Pour plus de précisions, consulter le site du Cleiss, rubrique « Documentation », « Conventions bilatérales »

Carte Cleiss
Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

2343 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 mars 2022 à 08:55

    Bonjour ,
    Je fais des démarches pour ma retraite en France et ai déjà une pension anticipée depuis l’âge de 55as en Algérie , ayant été fonctionnaire pendant 15 as.Ma question est : quel calcul pour les 2 svp ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2022 à 12:55

      Selon la convention, l’Algérie exclut les militaires et les fonctionnaires (voir site du Cleiss). Donc pour vous c’est comme si il n’y avait pas de convention.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2022 à 15:23

        Rebonjour ,
        Je n’ai pas compris.
        Je vous remercie d’être plus explicite svp.
        La CNAV me demande les docs de l’enseignement en Algérie ,ainsi que la notification de la pension retraite.
        En vous remerciant pour ce que vous faites.

        Répondre à ce message

        • Le 27 mars 2022 à 21:10

          Je renseigne en fonction de la question posée et ce que je comprend.
          Vous pouvez transmettre à la Cnav les documents demandés.

          Répondre à ce message

          • Le 23 septembre 2022 à 19:21

            Bonjour,

            Un ami est décédé en juin 2021. Il travaillait en France, puis est retourné vivre en tunisie, il a pu toucher sa retraite. Il a laissé une femme et deux enfants, quels sont leurs droits ? Il me semble que la pension de réversion peut être versée à sa femme, elle a d’ailleurs fait les démarches auprès de la caisse de retraite en Tunisie mais jusqu’à maintenant elle ne perçoit rien. Ya t’il un moyen en France de vérifier où en est le dossier ? À part la pension de réversion y a t’il un autre droit qu’elle a ?

            Merci pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 23 septembre 2022 à 21:55

              Elle a droit à deux pensions de réversion. Celle de la retraite de base expliquée fiche 61. Et celle de la retraite complémentaire expliquée fiche 62.
              Pour la réversion de l’assurance retraite, la demande passe en principe car la caisse tunisienne qui fait suivre la demande à son correspondant en France. C’est expliqué dans la convention entre les deux pays disponible dans le site du Cleiss.
              Pour la réversion Agirc-Arrco, elle peut s’adresser directement à ce régime de retraite.

              Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 septembre 2022 à 15:01

    Bonjour,

    Je suis mère au foyer. J’élève toute seule ma fille orpheline de père. J’ai cotisé environ 90 trimestres sur 170. J’ai 55 ans et comme je m’occupe seule de ma fille je voudrais savoir si je peux me mettre en préretraite.
    En vous remerciant de l’intérêt que vous vous porterez à ma demande.
    VB.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 septembre 2022 à 13:34

    Bonjour,

    Je suis salariée dans l’hôpital de papetee suite à une mutation pour 3 ans de mon compagnon (gendarme)
    Au titre de salariée, je cotise pour la retraite mais sachant que je vais revenir après 3 ans de salariat que vont devenir mes droits à la retraite et que devrais- je effectuer comme formalités si je veux que ces 3 années de cotisation soient reprises ?
    Dans l’arrente de vous lire à ce sujet
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2022 à 21:26

      Lors de votre départ en retraite en métropole, vous signalerez cette période et la réponse sera prise compte pour votre durée d’assurance (évite la décote). Chacun vous versera sa retraite.
      C’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 septembre 2022 à 20:59

    Bonjoiur
    je suis française et j ai travaillée 4 ans au maroc.
    j ai des contrats de travail tamponné et cachete mais quand j ai envoyé mon dossier a ma caisse de retraite il n arrête pas de me dire qu il attende la réponse du maroc, cela fait plus d un an que sa dure.
    Que puis je faire ??? Pour faire valoriser mes trimestres, a qui dois je écrire, y a t il moyens de trouver quelqu un pour m aider ou me donner une solution.
    Ou peut être contacter quelqu un au Maroc.
    merci pour votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2022 à 22:48

      En application de la convention entre les deux pays (voir site du Cleiss), c’est la réponse de la caisse marocaine qui sera prise en compte par la caisse française.
      Essayez de savoir ce qui bloque au Maroc en les interrogeant ? Est-ce que vos employeurs vous ont bien déclarée et ont payé des cotisations sociales ?

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 septembre 2022 à 09:00

    Bonjour, j’ai travaillé en Polynésie française en 1990 en tant que plongeur sous marin sur une ferme perlière pendant 2 ans. Je souhaiterais savoir si j’ai acquis des trimestres pour la retraite en France, si c’est 4 trimestre par an comme en France et comment les demander pour qu’ils apparaissent sur mon relevé de carrière. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2022 à 20:11

      Quand vous demanderez votre retraite, vous le signalerez, votre caisse de retraite interrogera la Polynésie pour connaitre le nombre de trimestres validés qui seront pris en compte pour vous éviter une décote. Chacun vous versera une retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 septembre 2022 à 00:50

    J’ai travaillé 15 trimestres comme fonctionnaire en Algérie et 140 trimestres en France comme fonctionnaire, comment se calculera ma retraite ?( convention existant entre ces deux pays) ; est ce que ce sera calculé ensemble ou les deux séparés ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 février 2019 à 17:00

    Bonjour,
    J’ai exercé durant 10 ans en Polynésie, puis-je pretendre à la validation de trimestres pour ma retraite ?
    Merci Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2019 à 20:21

      Oui, dans les conditions expliquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2022 à 10:04

        Bonjour, j’ai cotisé pendant 26 mois au régime de retraite des travailleurs salariés de Polynésie.J’ai été remboursé 419 € lors de mon retour en métropole mais puis-je prétendre à la validation de trimestre pour ma retraite ?
        Merci par avance.

        Répondre à ce message

        • Le 11 avril 2022 à 17:21

          Je ne sais pas ce qui vous a été remboursé. En principe, vous le signalez à votre caisse de retraite qui interrogera la Polynésie et tiendra compte de la réponse pour la durée d’assurance.

          Répondre à ce message

        • Le 26 août 2022 à 16:50

          Bonjour, j’ai travaillé 2 ans à Londres en 2000 à 2002, je me suis renseignée pour éventuellement les récupérer pour ma retraite future afin d’ajouter des trimestres est ce possible. Je suis active actuellement à l’éducation nationale.
          Par ailleurs j’ai cotisé à la sécurité sociale puis je me faire rembourser mes cotisations/state pension, n’ayant pas l’intention de prendre ma retraite à Londres.
          Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 26 août 2022 à 21:48

            Pour cette période, les règlements européens s’appliquent (voir fiche 57). Vous aurez droit à une retraite britannique et la France prendra en compte cette période dans votre durée d’assurance tous régimes confondus.
            La retraite de base dite universelle de la Grande Bretagne est financée par l’impôt et son montant forfaitaire varie selon la durée de séjour. Lisez la documentation sur le site du Cleiss.

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 août 2022 à 17:25

    bonjour

    j ’ai toujours travaillé en france sauf pendant une periode de 8 ans et 4 mois en principauté d’andorre

    ma question : il me manque donc 33 trimestres en france

    comment va etre calculé le montant de ma retraite en france ? et est ce que je pourrais partir a l’age de 62 ans ? nee en 1967. j aurais la totalité des trimestres si j additionne les trimestres d’andorre soit 170 trimestres .
    sachant que la reversion en andorre n’est pas avant 65 ans

    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2022 à 19:46

      Vous posez la question sous la réponse. Comme indiqué, la période cotisée en Andorre sera pris en compte pour le taux mais pas pour le montant de la retraite .

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 juillet 2022 à 17:12

    Bonjour, D’abord, merci pour tout ce que vous fêtes. Ensuite, je suis âgée de 63 ans, et je n’ai exercé que 04 années de travail en Algérie. Je suis sans activité depuis 1979 à ce jour (mère au foyer). Pourrais-je faire valoir ces années de travail en France, car en Algérie, le minimum requis pour ouvrir droit à une allocation de retraite est de 05 années. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 août 2022 à 19:25

    Bonjour,
    Je suis française née en Algérie en 1947 (j’ai donc 75 ans) et vis au Brésil depuis 1957. J’ai toujours travaillé au Brésil dans des grandes sociétés françaises (Rhodia, Saint Gobain, Accor, Citroen et Renault). Renault ayant été mon dernier travail jusqu’à 2020. Je reçois donc ma retraite brésilienne depuis février 2021.
    Mon fils résidant en France actuellement a été informé que j’ai droit à une retraite de base française compte tenu de mon âge. L’information est-elle véridique ? Si oui, quelles dispositions dois-je prendre pour la recevoir ?
    Je vous remercie d’avance de prendre ma demande en considération.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2022 à 22:01

      Si vous n’avez pas cotisé pour la retraite, vous n’y avez pas droit.
      Il doit confondre avec l’Aspa réservée aux résidents en France comme expllqué fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 août 2022 à 14:30

    Je suis retraité en France comme français et j’ai travaillé 7 années en Tunisie en partie avec une société européenne en Tunisie, avant ma naturalisation, et je n’ai aucun document qui atteste : ni fiche de paye ni attestation , Es ce que je peux prétendre à un compliment de retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2022 à 22:38

      Si cette période est enregistrée par le régime de retraite tunisien, c’est l’essentiel La France ne prend en compte que la réponse de la Tunisie. Lisez cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 août 2022 à 12:54

    Bonjour,

    J’ai travaillé (temps plein) en Inde entre 2008-2013, ensuite au Canada (Colombie Britannique, 1 ans) entre 2014-2015, et puis en Angleterre (2016-2017 ; 1 ans et 10mois). J’ai la nationalité indienne. Depuis 2021 je travaille en France dans la fonction publique (contractuel) et je souhaite savoir s’il est possible de récupérer les trimestres travaillés dans les pays cités en haut pour les faire valoir en France.

    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2022 à 08:36

      Six mois avant la retraite, vous signalez ces périodes à l’assurance retraite. Elle prendra en compte les réponses pour vous éviter la décote (fiche 20) et chaque pays vous versera une retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 août 2022 à 16:55

    Bonjour j’ ai travaillé en principauté d Andorre en 2000 pendant une mise en disponibilité de la fonction publique.
    Est-il possible de récupérer ces trimestres travaillés pour les faire valoir en france.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2022 à 15:45

      Oui, comme expliqué dans cette fiche. Chaque pays verse sa retraite en prenant en compte la période validée dans l’autre pays pour éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er août 2022 à 16:30

    Bonjour

    J’ai travaillé un an a temps partiel a Monaco (en 1994) et je viens de recevoir une attestation de droit avec 4 Trimestres Validés et
    6,5 points acquis. Je n’ai pas travaillé en France cette année là. Est il possible de faire valoir ces trimestres pour la retraite en France

    En vous remerciant

    Cordialement

    E. RANNOU

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 juillet 2022 à 11:47

    J’ai travaillé en Alérie 3 années avant 1962, puis je faire valoir des droits aujourd’hui en france pour ces 3ans sachant que je vis et suis retraité, âgé de 75 ans, en Algérie

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 juillet 2022 à 18:12

    Bonjour,

    J ai travaillé en Côte d Ivoire de 1997 à 2010. J ai donc demandé à la CNPS le paiement de ma retraite de CI.
    La CNPS a demandé à la CARSAT mon relevé de carrière dûment signé par leurs services et n arrive pas à l obtenir.
    Pourriez-vous me dire, si je voulais m en occuper, à quelle CARSAT m’adresser s il vous plait ?

    Par avance merci .

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2022 à 21:48

      Si vous voulez bénéficier de la convention entre les deux pays, votre demande de retraite en Côte d’Ivoire doit passer par votre caisse de retraite du pays où vous résidez, la France je suppose.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 juillet 2022 à 19:46

    bonjour. Je suis française, habite et vis au Brésil depuis plus de 20 ans. Je touche depuis 6 ans une retraite brésilienne, j’étais professeur et ma retraite brésilienne porte sur 15 années. Je fais actuellement des démarches en France pour toucher ma retraite de la France (également 15 ans) mon dossier est en analyse à l’assurance retraite et j’attends depuis plus de 2 ans car j’ai dû passer par la convention France/Brésil sur les retraites. J’ai cependant également travaillé en Angleterre pendant deux ans (1979-1980 et 1984- 1985) et je n’ai à ce jour fait aucune démarche pour récupérer ces semestres sur le calcul de ma retraite. Que dois-je faire ? considérant que je vis au Brésil.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2022 à 21:23

      Comme il y a une convention, votre demande passe par votre caisse de retraite au Brésil.
      Pour avoir droit à une retraite française vous devez avoir l’âge légal de 62 ans. Il ne faut pas deux ans, en principe. La France ne prend en compte pour vous éviter la décote qu’un seul pays. C’est le Brésil où vous résidez qui doit demander votre retraite britannique, s’il y a une convention entre les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 juillet 2022 à 09:48

    Bonjour,
    J’ai cotiser 24 trimestres en Algérie en contrat local et 149 trimestres en France et ma question,
    Es que mes 24 trimestres travailler en Algérie sont pris en compte pour le calcul de ma retraite de base en France c’est à dire 149+24 ou non ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2022 à 21:39

      La réponse est non : la caisse de retraite française ne va pas vous verser une retraite pour des cotisations versées à la caisse de retraite algérienne. Mais vous avez droit à une retraite dans chacune des caisses où vous avez cotisé.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 juin 2021 à 20:16

    Bonjour, j’ai travaillé pendant 8ans en Algérie et j’ai cumulé 103 trimestres en France, est ce que je peux faire une demande de rattachement des deux cotisations
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2021 à 21:16

      Il n’y a pas de rattachement, mais chaque pays prend en compte la période validé dans l’autre pays pour éviter une décote. C’est pourquoi la demande de retraite passe par le pays où on réside, comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2022 à 09:52

      Bonjour Concernant votre question je voudrais savoir est-ce que vous avez pu avoir plus d’informations merci beaucoup

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 juin 2022 à 21:04

    Bonjour,

    Je suis Algérien, j’ai résidé en France entre 2000 et 2003, j’ai travaillé en France pendant cette période et j’ai connu des période de chômage, j’ai validé 4 trimestre en 2000, 1 trimestre en 2001 et 4 Trimestres en 2002, et un Trimestre qui n’a pas été validé en 2003 pour montant insuffisant. je suis rentré en Algérie en Août 2003 et mon titre de séjour à expiré deux mois après soit au mois d’octobre.

    Depuis Mars 2004 je travaille en Algérie où j’ai cotisé jusqu’à présent jusqu’à l’age de 45 ans, 17 ans et demi en Algérie soit 70 trimestres. il me reste 15 ans de carrière en Algérie.soit 60 trimestres à valider.

    Est ce que je vais subir dans ce cas une décote pour ma retraite en France ?

    Pour les période validé validé en France est ce que je peut améliorer ma retraite par le versement par la retraite et dans mon cas combien de trimestres pour la période de résidence en France.

    Est ce que je peut également racheter des trimestres pour améliorer ma retraite en France pour activité exercée en Algérie hors de France ?

    Avec mes meilleures salutations

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2022 à 21:43

      Pour seulement 9 trimestres et probablement des salaires annuels très faibles votre retraite française sera très faible.
      POur ne pas avoir de décote à 62 ans, il faut avoir une carrière complète, période en Algérie comprise ou attendre 67 ans (voir fiche 20 de ce guide).
      Pour la retraite française, vous pouvez acheter des trimestres pour année incomplète, en 2001 et 2003 (voir fiche 16).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 mai 2022 à 07:14

    Bonjour je suis rentré en France en 1992 et je suis naturalisé français depuis 1998 et j’aurais 62 ans en Mars 2023 aujourd’hui j’ai 117 trimestres en France et j’ai effectué mon service militaire au Maroc de 18 moi entre 1984 à 1986 est ce que ces 18 mois seront prisent en compte pour le calcul de ma retraite en France et comment ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2022 à 19:37

      Seul service militaire pour la France donne droit à des trimestres gratuits en France.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juin 2022 à 13:24

        Bonjour,

        Je suis naturalisée française mais je suis dans le même cas que Mr AMAZOUZ : j’ ai effectué un SERVICE MILITAIRE NATIONAL mais à Madagascar, pour une période de 6 mois ! Et, j’ai vu quelque part, au niveau du site de la CLEISS, comme quoi, que la France a signé une Convention de Sécurité & de Protection Sociale avec Madagascar.

        Selon cette convention de Convention bilatérale, j’ai cru comprendre qu’éventuellement, mon service militaire pourrait être pris en compte dans le calcul de mes trimestres de retraite tel que 90 jours donneraient un trimestre ! Pourriez-vous m’éclairer là-dessus SVP ?

        Merci d’avance pour votre précieux éclairage

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2022 à 18:37

          Seul le service militaire pour la France est pris en compte. Toutefois, si Madagascar ajoute cette période dans le formulaire de réponse à la France, ce sera pris en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 28 juin 2022 à 18:46

            Rebonjour, Claude,

            Vous disiez :"Toutefois, si Madagascar ajoute cette période dans le formulaire de réponse à la France, ce sera pris en compte ". C’est quoi le "formulaire de réponse à la France ? Je n’ai pas compris ! Pourriez-vous SVP être plus explicite ? Merci pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 28 juin 2022 à 21:54

              Quand vous demanderez votre retraite, la caisse française écrira à celle de Madagascar en joignant un formulaire. Cette dernière répond sur le formulaire en indiquant les périodes validées pour la retraite à Madagascar.

              Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 juin 2022 à 18:47

    Bonjour. En tant qu’ouvrier d’état j’ai été détaché aux Emirats Arabes Unis de 2000 a 2006.
    A l’époque on nous avez montré un tableau qui indiquait que l’on gagné 6 mois de trimestre par année effectué au EAU.
    Ma feuille de paye était française, je recevais mon salaire en France.

    Sauriez vous capable de m’indiquer le décret, la loi ou la circulaire qui mentionne ce cas de figure ?

    Ps : dans ce tableau de l’époque (1999) faire 1 an en Arabie saoudite équivalait a 2 ans de cotisation...

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2022 à 00:01

      Lisez la fiche 48et sont point 5, vous bénéficiez des mêmes règles que les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juin 2022 à 17:38

        je vous remercie INFINIMENT de votre réponse malgré le fait que mon RH
        m’affirme que j’ai droit à... rien !

        Si vous connaissiez le numéro du décret cela m’éviterai de passer au tribunal administratif.

        Très respectueusement.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 juin 2022 à 11:45

    Je suis à la retraite depuis août 2019. Je perçois une pension de fonctionnaire et une retraite du régime général. J’ai travaillé pendant quelques années en Algérie. Certains trimestres de mes activités en Algérie ont bien été pris en compte mais il en manque beaucoup. La CNAV- Conventions internationales a contacté les services de retraite de l’Algérie sans que cela n’aboutisse. Je m’occupe donc moi-même de régler ce problème grâce à l’aide d’une amie qui réside sur place. Je commence à avoir des informations, du courrier de leur part mais les premiers calculs sont erronés, par oubli de certaines années de travail et de mes études en tant qu’élève-professeur - donc salariée - à l’ENS de l’Algérie.
    Ma question est la suivante : étant donné que même si je suis la retraite depuis bientôt trois ans, le retard pour régler tout cela - et ça risque de durer encore - et qui n’est pas de mon fait mais celui de lenteurs administratives, peut-il me porter préjudice ? Vaut-il alors la peine que je persévère dans cette quête bien longue et lassante ? Il faut savoir que je bénéficie déjà d’une surcote et qu’il manque encore dans mon relevé de carrière une vingtaine de trimestres algériens. Et à ce propos, y a-t-il un nombre limite de trimestres de surcote dont on peut bénéficier ?
    Je vous remercie de votre disponibilité et de vos précieux conseils.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 juin 2022 à 08:54

    Je suis un médecin italien ( femme ) de 58 ans qui a 39 ans de cotisations payées en Italie.
    Question pour déménagement en France les règles de pension :
     quelle année arrive la retraite en France ?
     qui paye la liquidation en Italie ou en France ?
     comment se regrouper la retraite italienne avec la francaise (actuellement je suis salarié 38h indéfiniment et je travaillerais pour un temps plus court salarié en France)

     1 hypothèses : peux déjà prendre ma retraite en Italie avec un salaire réduit de 40%, donc bas 2.300 euro contre le 3.700 de salaire,
     2 hypothèses : ce serait mellieur de me retire en Italie et ensuite de commencer à cotiser en France ou il vaut mieux créer une continuité de retraite ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2022 à 09:18

      Les règlements européens vous garantissent que les deux pays vous verseront vos droits à la retraite sans pénalité (voir fiche 57).
      Chaque pays vous versera sa retraite selon ses règles mais il prendra en compte les périodes validée dans l’autre pays pour éviter une décote éventuelle.
      Pour connaitre le droit à la retraite en France lisez la fiche 18 et la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 juin 2022 à 01:26

    J’ai 61 ans je suis français j’ai travaillé pendant 8 ans en Mauritanie avec un contrat local actuellement je réside en France et je ne travaille pas est ce que je peux réclamer une retraitemerci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2022 à 09:32

      Vous devez réclamer à la Mauritanie votre retraite. Ensuite vous pouvez avoir droit à une allocation de solidarité (Aspa) expliquée à la fiche 23 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 juin 2022 à 01:22

    J’ai 62 ans je n’ai jamais travaillé est ce que j’aurais droit à une retraite à l’age De 65 ans ou même avant merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er juin 2022 à 13:37

    Bonjour ,

    J’ai travaillé comme volontaire dans un kibboutz en Israël, pays avec lequel il y a des conventions bilatérales, de décembre 83 à février 85.

    Le nombre de trimestres effectués là-bas sera-t-il pris en compte en France dans mon calcul de trimestres ?

    Si oui que dois-je faire pour qu’ils soient validés ?
    Merci.
    François

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2022 à 14:07

      Si volontaire signifie bénévole, Israël ne vous reconnaitra pas de droits.
      Suite à votre demande, la caisse de retraite française interroge le pays concerné et elle prend en compte la réponse.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 mai 2022 à 16:15

    j’ai travaillé aux USA du 1 mai 1987 au 12decembre 1988. Ces trimestres peuvent ls être pris en compte dans ma retraitre

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2022 à 17:55

      Oui, la caisse de retraite française interrogera les USA et prendra en compte la période déclarée par les USA dans votre durée d’assurance (pur éviter la décote) mais vous aurez droit à une retraite des USA selon leurs règles et ils prendront aussi en compte votre période cotisées en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 mai 2022 à 22:58

    Bonjour,

    Je suis Tunisien et je suis retraité de l’armée tunisienne suite un accident de travail.
    J’ai une pension de retraite en Tunisie.

    Je suis actuellement installé en France et je vais commencer à travailler en CDI.

    Je suis un peu confuse.

    Est ce que je n’aurais pas de problème pour ma pension de retraite en France quand je serais à l’àge de retraite ? Sachant que je vais garder ma pension de retraite actuelle en Tunisie.

    Est ce qu’il y a des organismes à qui je dois déclarer que j’ai une pension de retraite en Tunisie ?

    Est il obligatoire de préciser dans ma déclaration d’impôt en France que j’ai un pension de retraite en Tunisie ?

    Merci pour votre aide.
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2022 à 09:16

      Il y a des particularités lorsque on est retraité de l’État dans certains pays. Je vous invite à lire la convention entre nos deux pays dans le site du Cleiss.
      La retraite se cumule avec un emploi selon les règles indiquées fiche 26.
      Évidemment, tous les revenus se déclarent et une convention fiscale entre les deux pays doit exister pour éviter la double imposition. Consultez le site des impôts.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 mai 2022 à 23:32

    Bonsoir
    Ma mère de nationalité française percevait une retraite en Algérie jusqu’à son décès. Les derniers 8 mois avant son décès elle n a rien touché car la cnr a demandé un certificat de vie , on ne le savait pas ,on pensait que sa retraite était virée chaque mois sur son compte en Algérie. A son décès jai voulu réclamer les 8 mois non payés. On m a demandé une freda. Je suis fille unique. Et la freda personne ne veut me la faire car il faut être musulman et ma mère ne l était pas.
    Que dois je faire ?

    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2022 à 11:33

      Dans le site de l’ambassade d’Algérie en France, on peut lire :
      La « Frédha » ou l’acte de succession est délivré par le notaire algérien du lieu de résidence ou du lieu d’inhumation. Il désigne les héritiers et les parts que chacun d’entre eux détient. Ce document est indispensable pour la liquidation d’une succession.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 mai 2022 à 08:38

    Bonjour, mon mari et moi avons travaillé plusieurs années en Polynésie Française. Mais lorsque nous faisons une simulation pour nos retraites, la Polynésie n’apparaît pas.
    A qui devons-nous nous adresser ? Nous aimerions récupérer nos trimestres travaillés. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2022 à 11:30

      La Polynésie vous versera une retraite le moment venu et la France prendra en compte la période indiquée par la Polynésie pour vous éviter une décote. cela se fait lors de votre demande de retraite en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 mai 2022 à 21:27

    J’ai travaillé pendant cinq ans en France de 1976 à 1981 , puis je suis rentré en Algérie et j’ai travaillé de 1982 à 2018 et actuellement je suis retraité en Algérie et je voudrai bénéficier
    de ma retraite pour la période travaillée en France , quelle est la procédure pour faire valoir mes droits.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 mai 2022 à 03:25

    Bonjour.
    Née en 1958, en Algérie, j’ai cotisé en Algérie de 1980 à 1999 en tant qu’algérienne (5 mois sans salaire en 1988), puis j’ai travaillé en France de 2000 à 2022. Nationalité française en 2007.
    J’ai eu ma retraite en Algérie depuis 2018, alors que je travaillais encore en France.
    J’ai demandé ma retraite en France pour mai 2022. L’assurance retraite est en attente de validation des trimestres en Algérie, pour finaliser ma demande.
    Y’a t’il des conséquences du fait que je percevais déjà ma retraite en Algérie depuis 2018 (taux de 42%) ?
    J’ai peut être mal fait de ne pas avoir attendu 2022 pour faire la demande de retraite en même temps ? Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2022 à 08:22

      En principe votre retraite algérienne est plus élevée si votre demande passe la caisse de retraite française car la carrière française est prise en compte selon la convention entre les deux pays.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2022 à 14:33

        Merci infiniment pour votre réponse. En fait j’ai 42% en Algérie (par ignorance je n’ai pas signalé mon activité en cours en France au moment de déposer mon dossier en 2017/2018) et je n’aurai que 42% en France, sauf si le service des retraites en Algérie valide mes trimestres, à la demande de l’assurance retraite de France, j’aurais au mieux 50%. Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 mai 2022 à 23:02

    Bonjour,

    J’ai travaillé 11 ans en Algérien après je suis installé en France depuis 16 ans ou j’ai travaillé sans interruption. Dans 12 ans, je serai en retraite. Est ce que les trimestres que j’ai accumulé en Algérie seront pris en considération par la caisse de retraite ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 mai 2022 à 22:16

    Bonjour
    je vis en France et suis français. J’ai travaillé 32 ans au Luxembourg, 11 ans à Monaco et quelques mois en france. J’ai 61 ans. Comment va se passer ma demande de retraite ? À quel âge puis je y prétendre ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2022 à 22:51

      Vous demandez vos retraites à votre caisse de retraite française. Elle transmettra votre demande à chaque pays qui liquidera votre retraite selon ses règles.
      Lisez cette fiche pour Monaco et la fiche 57 pour le Luxembourg.
      Leurs règles figurent dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 mai 2022 à 14:38

    Bonjour à vous,

    Je suis né en Arménie en 1959, je suis venu en France en 1988 et j’ai obtenu la nationalité française en 1993. J’ai comptabilisé une petite centaine de trimestres en France, mais avant mon immigration j’ai travaillé dans mon pays de naissance dès 1974. J’aimerais donc savoir s’il est possible de prendre en compte les trimestres travaillés dans mon pays natal avant l’obtention de la nationalité française, et selon quelles modalités. Sur internet j’ai vu que dans le cas d’un travail dans un pays non conventionné (comme l’Arménie) la période travaillée ne pourra être prise en compte dans le calcul de la retraite française que pour les périodes effectuées avant le 31/03/1983, mais j’ignore si cela me concerne étant donné que je n’étais ni détaché ni expatrié puisque je n’avais pas encore la nationalité française.

    Si vous avez des liens de textes de lois ou de dossiers spécifiques sur cette question, je suis preneur.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    A.D

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 mai 2022 à 16:17

    Bonjour

    je suis née en chine en 1972 je travaille en France depuis 20 ans et j’y habite.

    Ais-je droit à une retraite ? Quand puis-je partir à la retraite ?

    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 avril 2022 à 11:14

    Bonjour
    Je suis né en 1962,
    J’ai travaillé en France de 1981 jusqu’à 1992.

    Je réside actuellement en Tunisie.
    Je voudrai savoir ai je droit à une indemnité retraite

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2022 à 12:21

      Oui, vous avez droit à une retraite pour la période travaillée en France. En application de la convention entre les deux pays, vous devez vous adresser à la caisse de retraite de Tunisie.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 avril 2022 à 19:43

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible d’obtenir la reconnaissance des 4 années travaillées aux Etats-unis en tant que fonctionnaire pour ma retraite en France. Par quel organisme devrais-je passer ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 avril 2022 à 17:12

    Bonjour, je prépare ma retraite et il me manque des trimestres des années ou j’ai suivi mon ex mari qui s’est expatrié au Gabon et ou j’ai travaillé en contrat local. Un conseiller de la retraite m’a dit de me renseigner pour voir si je peux récupérer ces 2 années manquantes. Ou me renseigner et si il est possible de faire valoir mes droits, que faut-il faire. Merci de vos conseils. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2022 à 17:16

      En principe, votre caisse de retraite interroge avec un formulaire commun son correspondant au Gabon et il prend en compte la réponse pour vous éviter une décote. C’est ce qui est prévu par la convention entre les deux pays (voir site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 avril 2022 à 02:27

    J’ai travaillé 15 trimestres (3ans et 9 mois) comme fonctionnaire en Algérie. Je suis également fonctionnaire en France et compte travaillé jusqu’à 67 ans (pour éviter la décote) ,
    Dois-je travaillé jusqu’à 67ans ou non ?demander 2 retraites séparées ? , enfin qu puis-je faire pour maximiser ma future pension ? Merci pour vos éclaircissements.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 avril 2022 à 23:03

    Bonjour mon neveu de nationalité Française a travaillé 40 ans en nouvelle Zélande il souhaite revenir en France aura t ’il droit a l’Aspa car il perd sa retraite dès son arrivée ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 avril 2022 à 05:37

    Bonjour la retraite cnps acquise en côte d ivoire de mon mari est de 717 116 f CFA.
    Nous avons demandé son transfert en France à la bnp.
    Nous recevons seulement 727,81 euros au lieu de 1099 euros.
    Que pensez vous ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 avril 2022 à 09:33

    Bonjour
    J’ai travaillé dans le secteur privé en Polynésie, et ai je droit à quelleque chose pour mon calcul de retraite.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 avril 2022 à 19:22

    Je suis en france depuis 1993 refuge politique (nationalite Fransais ) et avant jai travaille en bosnie 6 ans Puis je recouperer trimestres pour declarer ici Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 avril 2022 à 14:18

    Bonjour,
    Je travaille depuis Septembre 1989 en France, tout d’abord dans les hôpitaux de Paris pendant 10 ans, ensuite depuis 2000 dans l’industrie pharmaceutique à ce jour, et je totalise actuellement 136 trimestres. Si je parts cette année j’aurais une minoration de 18,5 %. Pour votre information : j’ai
    travaillé en Algérie en tant qu’interne en médecine pendant 6 ans . Cette période peut elle si j’y ai droit a faire baisser la minoration, en faisant augmenter mes trimestres a
    160 trimestres . Si c’est oui qu’elle est la procédure pour justifier mon activité en Algérie.

    Avec mes remerciements anticipés
    Bien Cordialement,
    Mme SOUNI

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2022 à 18:11

      Quand vous demandez votre retraite, vous signalez votre activité en Algérie. L’assurance retraite leur écrira pour demander votre retraite algérienne et recevoir en retour les périodes validées en Algérie. Il en sera tenu compte pour vous éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2022 à 19:16

        Merci beaucoup pour le retour d’information

        Excellent week end a vous

        Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2022 à 15:44

        Bonjour,
        Dans le cadre de ma retraite, j’ai envoyé à la caisse de retraite ma demande pour mon activité en Algérie il y a plus d’un an.
        Je n’ai eu aucun retour. Je me suis renseignée auprès du CNR en Algérie, on me dit que mon dossier n’a pas été retrouvé.
        Que se passe t-il dans ce cas-là ?
        Comment faire pour valoriser les années travaillées en Algérie ?
        Je vous remercie pour votre aide,
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 6 avril 2022 à 16:55

          Vous vivez en France, vous avez demandé vos retraites françaises et algérienne il y a un an et vous n’avez pas de réponse, si je comprend bien ce que vous écrivez. Ce n’est pas normal, écrivez un courrier de recours amiable à l’assurance retraite (voir fiche 5).

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 avril 2022 à 14:05

    un ami japonais va prendre sa retraite en france il a eu une activité salariée de 5 années au japon et depuis 1981 salarié en france
    quel document doit il présenter pour faire valider ses trimestres au japon pour laquelle il perçoit une retraite , par qui doit il faire traduire le document japonais ( traducteur assermenté ?)
    merci de votre réponse
    M.Moreau

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2022 à 14:54

      En principe, la caisse française interroge celle du Japon à l’aide d’un formulaire commun et la réponse de celle du Japon est prise en compte. Lisez le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 mars 2022 à 00:12

    Bonjour
    Je suis retraité de la Fonction Publique, mon épouse retraitée aussi mais du secteur privé et je désire m’expatrier en Uruguay. Que se passe-t-il pour percevoir nos retraites et pour notre couverture sociale ?
    Merci de nous répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2022 à 06:37

      Les retraites sont versées là où le retraité réside. Pour votre épouse, lisez la fiche 28 sur la couverture santé.
      Pour les deux, l’impôt sur le revenu dépend de la convention fiscale avec le pays, l’Urugay.
      Renseignez vous aussi sur le site du Cleiss et sur celui de la CFE.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 mars 2022 à 17:52

    Bonjour,

    je suis titulaire de l’éducation nationale française.

    J’envisage de prendre une disponibilité et d’accepter un contrat local d’enseignement en Tunisie.

    J’ai lu qu’il y a un accord franco-tunisien pour les retraites mais je n’arrive pas à comprendre si, en tant que fonctionnaire (en disponibilité), ces années de travail en Tunisie pourront être prises en compte pour ma retraite française.

    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2022 à 21:53

      Non, ces périodes ne changeront pas le montant de la retraite de fonctionnaire (voir fiche 49 le calcul). Toutefois, elle sera prise en compte pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 mars 2022 à 11:09

    Bonjour,

    Je me renseigne pour ma soeur qui vit au Maroc. Depuis ses 62 ans, elle perçoit d’une part sa retraite française, et d’autre part sa retraite marocaine depuis janvier 2022, pour un total de 825€/mensuel. Elle va demander le minimum contributif, est elle éligible sachant qu’elle totalise 134 trimestres en France dont 125 cotisés et 3277 jours pour sa carrière marocaine ( environ 42 de nos trimestres) ce qui totalise 174 trimestres. Dans ce cas, est-elle considérée à taux plein ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message