UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


59% des bénéficiaires de l’APA vivent à domicile


L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) finance, en totalité ou en partie, les dépenses nécessaires pour accompagner les personnes en perte d’autonomie, qu’elles choisissent de rester à domicile ou qu’elles soient prises en charge dans un établissement médicosocial.

Un des objectifs majeurs des pouvoirs publics est de permettre à chaque personne en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle ou dans un logement de son choix à une double condition : qu’elle en exprime le désir et que son niveau d’autonomie le lui permette.

Le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée est évalué au travers du score GIR (groupe iso-ressources). Le GIR1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR6, le plus faible. Les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA.

La proportion de bénéficiaires de l’APA vivant à domicile a augmenté de 5 points entre 2003 et2006, passant de 55% à 60%, puis s’est stabilisée. Cette évolution est due au doublement du nombre de bénéficiaires avec une plus faible perte d’autonomie (GIR 4) vivant à domicile lors de la montée en charge de l’APA.

Ainsi, en 2019, près de 80% des bénéficiaires classés en GIR4 vivaient à domicile, contre 71% en 2003.

Source : La Sécurité sociale, securitesociale.fr