6 - Construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges

Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone des Villes amies des aînés (RFVAA), répond à nos questions.

Sommaire du dossier
 1 - Mieux vivre aujourd’hui pour bien vieillir demain
 2 - Comment vivre mieux plus longtemps ?
 3 - Un lieu dédié au « Bien vieillir »
 4 - Prévenir la dénutrition
 5 - Les retraités CFDT impliqués à tous les niveaux
 6 - Construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges

Fil Bleu. Depuis sa création en 2012, le Réseau francophone des Villes amies des aînés s’attache à développer une démarche afin de mieux répondre au défi de la transition démographique et de mieux vivre dans nos territoires. En quoi consiste cette démarche ?

Pierre-Olivier Lefebvre
RFVAA

Pierre-Olivier Lefevre. La démarche est issue du programme « Vieillir en restant actif » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2002. Son état d’esprit c’est : même si on avance en âge, on continue d’avoir un rôle social, sans discrimination. Dans la démarche, la lutte contre l’âgisme est donc fondamentale. Par ailleurs, la démarche consiste à travailler à travers la transversalité des projets.
Prendre de l’âge, ce n’est pas forcément avoir des incapacités en termes de santé mais c’est avoir des capacités à s’investir dans le territoire. La ville doit s’interroger : « Le fait d’avoir des personnes âgées dans mon territoire apporte-t-il une valeur ajoutée ? » La démarche favorise la solidarité des villes envers les personnes âgées en prenant en compte leurs besoins réels tout en construisant un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges, selon une grille de huit thématiques : les espaces extérieurs et les bâtiments, le transport et la mobilité, l’habitat, l’information et la communication, le lien social et la solidarité, la culture et les loisirs, et la participation citoyenne et l’emploi.

Quel est l’intérêt pour une collectivité d’adhérer à RFVAA ?

Pour adhérer, il faut une délibération du conseil municipal s’engageant à avoir une démarche participative, à élaborer un diagnostic du territoire et à établir ensuite un plan d’action.
Adhérer à RFVAA, c’est être mieux préparé aux défis de la longévité. C’est rejoindre un collectif de territoires. Les collectivités adhérentes (villes, communautés de communes, etc.) bénéficient d’une méthodologie et d’un accompagnement en termes d’information notamment avec des fiches sur des retours d’expérience, le Guide français des Villes amies des aînés ou « Les Essentiels », une collection d’ouvrages sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société et l’action des territoires éditée par RFVAA, de conseils comme l’intérêt à identifier des partenaires possibles, de formation. Les collectivités adhérentes peuvent échanger sur leurs pratiques et donner de la clarté à leurs actions en direction et avec des aînés. Car il s’agit d’agir avec les gens et pas à leur place.
Ces collectivités ont un sentiment d’appartenance commun à l’avancée en âge positive.

La CFDT Retraités est adhérente de RFVAA au niveau national. Dans des Villes amies des aînés, des adhérents sont associés au sein d’organes décisionnels de la démarche. Dans d’autres, non. Quelle approche préconisez-vous pour répondre aux adhérents qui souhaitent s’investir ?

C’est important que vous soyez adhérent, vous avez un rôle fondamental. De plus, vous êtes un levier dans les territoires. Pour intégrer un comité de pilotage ou un autre organe d’une Ville amie des aînés, vous devrez trouver la bonne porte d’entrée. Vous devrez montrer que pouvez être force de proposition. Vous devrez démontrer que, localement, votre participation sera une opportunité, une valeur ajoutée pour la collectivité adhérente.

Propos recueillis par Jean-Pierre Druelle

Pour en savoir plus :

Le Guide français des villes amies des aînés, La Documentation française, 2019.
Collection « Les Essentiels Amis des Aînés »
www.villesamiesdesaines-rf.fr
Sur le site Vie Publique