UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé


La pension de réversion (notez l'accent sur le « é ») est une prestation en espèces versée, après le décès de l'assuré social en activité ou en retraite, à son conjoint survivant et/ou à son ou ses ex-conjoints divorcés. Il s'agit d'un droit dérivé dont le montant dépend du droit de l'assuré décédé.

La réversion est un droit légal. Elle peut être demandée à n’importe quel moment après le décès. Comme pour la retraite, elle doit toujours être demandée. Si la pension de réversion existe dans tous les régimes de retraite, son application répond à des critères différents selon les régimes.

1. Historique

Bien que le conjoint survivant puisse être aussi bien l’homme que la femme, la réversion bénéficie majoritairement aux femmes, compte tenu de la différence d’espérance de vie. Lors de la création des premiers régimes de retraite pour les fonctionnaires, il était considéré que les femmes se consacrant à l’éducation des enfants, plus nombreux qu’aujourd’hui, n’avaient pas d’activité professionnelle.
Comme elles ne pouvaient pas, de ce fait, acquérir de droits personnels directs, il apparut logique qu’elles puissent, au moment du décès du mari, bénéficier de moyens d’existence. La tendance à la généralisation du travail féminin, avec l’acquisition de droits personnels pour les femmes, et l’ouverture aux hommes de ce droit de réversion ont modifié quelque peu la logique de ce schéma d’origine.

2. Conjoint à charge

La pension de réversion instituée en 1945 dans le régime général est conçue comme une protection du conjoint à charge. D’abord accordée de façon restrictive, son octroi s’est assoupli au fil des ans. Elle continue toutefois à mêler contributif et solidarité.
Ainsi, en 1945, elle est réservée au conjoint à charge de l’assuré, donc sans aucun droit personnel à la retraite et sans aucun revenu autre. En 1971, une condition de ressources se substitue à la notion de conjoint à charge : si la réversion est supérieure à la pension personnelle du survivant, une pension différentielle est servie. Ce n’est que depuis 1975 qu’il est possible de cumuler un droit à réversion et un droit propre (dans certaines limites).

Bon à savoir

Pas de réversion en cas de violences graves

La loi visant à agir contre les violences au sein de la famille précise que la pension de réversion n’est pas due si le conjoint survivant est ou a été condamné pour avoir commis à l’encontre de l’époux assuré un crime ou un délit (meurtre, violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, violences sexuelles, menaces de mort...).
Source : Loi 2019-1480.

Poser une question

861 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 1er décembre 2016 à 08:53

    .mon exe mari etais a la sncf il est décédé je suis remariée .es que j"ai droit a la reversion de sa retaite

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2016 à 08:59

      Il s’agit d’une régime spécial qui réserve la réversion aux personnes vivant seules et le fait de vous remarier vous fait perdre tout droit à la réversion (voir site de la CPRSNCF).

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 1er décembre 2016 à 01:06

    bonjour,

    Le montant de mes ressources me permettent de prétendre à la pension de réversion mais n’étant pas fonctionnaire je dois déclarer mon patrimoine. Quel est le plafond à ne pas dépasser ?
    Par ailleurs, mariée sous le régime de la séparation de biens, j’ai vendu au décès de mon mari notre résidence principale (achetée en commun) pour en acheter une autre plus petite. J’ai investi la différence dans une assurance-vie. Selon la "réponse ministérielle Bacquet", compte tenu qu’il s’agit de réemploi dois-je la déclarer dans mon patrimoine ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 30 novembre 2016 à 20:18

    bjrs je touche la complementaire de mon mari dcd en 99 pui_je recevoir sa retraite

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 29 novembre 2016 à 14:23

    Bonjour, je suis veuve depuis le 4 MAI 2016 et suis en retraite depuis le 1er AOUT 2016. J’ai fait une demande de pension de reversion fin septembre sur conseil de la CARSAT qui m’a indiqué que les ressources de la retraite seraient prises en compte si je dépassais avant MAI puisque je travaillais. C’est ce que j’ai fait. Mes rressources personnelles de retraite sont mensuellement de 1709.46 euros brut soit annuellement 2O513 euros. Mon dossier a été refusé arguant le fait que je dépassais les 2O113 euros de plafond. Cependant, J’ai lu les articles nombreux qui disent que la pension de reversion est différentielle si le plafond est dépassé. Alors Mon refus est il lié au fait que seules mes ressources de pension de retraite dépassent et que par conséquent on ne peut additionner la pension de reversion ? pour calculer le différentiel ??mon mari recevait 12OO de retraite CARSAT soit sur 54% 648 euros la base de calcul pour moi. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 28 novembre 2016 à 20:24

    Bonsoir,
    Mon mari est décédé le 16/05/1991 il allait avoir 28 ans, moi j’avais 31 ans et nous avions 4 enfants qui étaient âgés de 11, 9, 7 et 4 ans à l’époque je ne travaillais pas, j’aimerai savoir si la caisse de retraite sécurité social aurait dû me verser la retraite de réversion comme l’a fait la caisse de retraite complémentaire.
    Dans l’attente de votre réponse et avec mes remerciements
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 24 novembre 2016 à 18:00

    Mon mari est décédé en 2006 à 52 ans. Pour ma part, je perçois des indemnités d’invalidité mensuelles ainsi qu’une indemnité prévoyance trimestrielle.

    Cette prévoyance fait elle partie du montant annuel pour le calcul du plafond pour toucher la pension de réversion ? Je suppose que oui mais on ne parle pas de prévoyance dans le texte.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 21 novembre 2016 à 14:18

    Bonjour,
    Je viens de perdre ma maman, j’ai réussi à lui faire avoir la réversion de retraite de son mari ( mon père ) après quasiment une année d’attente.
    Une fois cette réversion reçue nous avons pu faire le dossier concernant le réversion de la retraite d’ESPAGNE que percevait son mari (dossier clos au 29/01/2016 et envoyé par la Carsat en Espagne ). Depuis cette date le dossier n’a jamais été finalisé concernant le versement de cette réversion qui lui revenait.
    Suite au décès tout récent de ma mère, je voudrais savoir si ses enfants ( 4 ) ont droit à demander le montant global de cette réversion jamais reçue par notre mère mais bien dûe.
    Cordialement.
    Mme Emmanuelle ANGLES

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 14:56

      En principe oui, les retraites dues doivent être versées à la succession.
      Les prestations sont dues jusqu’à la fin du mois qui comprend le décès du titulaire. Les sommes restant dues au décès sont payées aux ayants droit sur production de pièces justificatives.
      Les ayants droit prouvent leur qualité héréditaire par tous moyens, notamment : un acte de notoriété ; un certificat d’hérédité ; un certificat de propriété ou de mutation ; un intitulé d’inventaire et un jugement d’envoi en possession.
      S’il y a plusieurs héritiers, toutes les sommes dues au décès peuvent être payées à l’héritier qui se porte fort pour ses co-héritiers. Il doit produire un document qui prouve la qualité héréditaire et une promesse de porte-fort. A défaut de ces pièces, les sommes dues au décès ne sont pas payées.
      La totalité des sommes dues au décès peut aussi être réglée au notaire chargé de la succession s’il se porte fort pour les héritiers.
      Ces règle s’appliquent en France. Je ne connais pas celles de l’Espagne mais cela devrait aussi être possible.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 18 novembre 2016 à 11:03

    Bonjour,

    Ma mere n a jamais travaillé et a élevé 5 enfants. Elle n a pas eu droit a l allocation de veuvage de mon pere décédé parce qu ils n etaient pas mariés. A t elle droit à une pension de reversion ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 19 octobre 2016 à 20:17

    Bonjour Ma belle sœur viens de perdre son époux le 15/09/2016 , il n’avait que 55 ans ,elle même n’a que 51 ans elle s’est qu’elle aura droit à la réversion qu’en elle aura 55 ans ;Mais le problème son époux a travaillé pendant 8 ans pour la sécurité sociale ,mais depuis 30 ans ils sont tout deux aux RSI .Comment arrivé a joindre la sécurité sociale ,sachant que quand je rentre son N° de sécu il ne le reconnaisse pas . Je suis Handicapé est ne peu me déplacé pour l’aidé dans ces démarches que je fait le maximum sur internet ,que me conseillé vous de faire pour l’aider Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 21:17

      Effectivement, vous pouvez passer par internet pour consulter le relevé de carrière. Mais la première fois, l’assurance retraite enregistre la demande et envoie un code par voie postale.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2016 à 17:53

        Bonsoir après quelque temps Hospitalisé je reviens vers vous pour vous expliquez que je ne peu rentrer sur son compte à la sécurité sociale ;Donc je ne peu savoir tout le temps de cotisation Comment je peu faire Cordialement

        Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 16 novembre 2016 à 15:16

    bonjour j’ai perdu mon mari en 1982 a l’age de 45ans j’avaisi 28ans mon mari etait commercant veuve avec 4 enfants je ne savais des 55ans j’ai droits a la retraite de reversion lorsque j’ai pris ma retraite en septembre 2015 j’ai recu un imprime pour sa retraite reversio pouvez vous comment je peux calculez et sa fait un an que j’attends une reponse ai je te droit d’avoir l’arrieree en vous remercient cordialement actuellement en retraite j’ai 63ans
    {{}}

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 15 novembre 2016 à 13:17

    Mon père touché une retraite en 2012 il est décédé ma mère n as pas fait de procédure pour toucher la réversion de la retraite de mon père 3ans après en 2015 ma mère est décédé je voudrais savoir si entre les années que ma mère était vivante on a droit à cette argent

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 2 février 2016 à 20:45

    Peut on toucher la pension de réversion si on a divorcé de la personne décédée ?
    Et si cette personne s’était remarié peut on quand même demander la pension de réversion ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 22:43

      Oui, c’est possible. Lisez les fiches suivantes en fonction de la caisse de retraite de votre ex-mari.

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 09:30

      bonjour depuis l’optention de ma retraite j’ai perdu le paiement de la revers ion de mon ex femme décédée normal ???
      cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2016 à 15:43

      Mon frère est décédé l’année dernière ; ma nièce me demande comment sa maman ex femme de mon frère peut percevoir sa part de la retraire de réversion sachant qu’il s’était remarié. merci de bien vouloir me répondre.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 11 novembre 2016 à 18:27

    mon mari étant décede fonctionnaire mais retraité moi je suis retraitée du R.Général le taux de pourcentage

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 8 novembre 2016 à 04:30

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment est effectué le calcul de la pension de reversion dans le cas d’une polygamie.
    Je m’explique deux mariage contractés en algerie avec des enfants avec la premiere conjointe et la deuxieme sans enfants,divorcées toutes les deux.
    Aujourd’hui après le décès de l’époux que peux espérer chacune des deux épouses.
    Sachant qu’elles vivent toutes les deux en algerie
    J’attend beaucoup de ce site pour m’informer des droit et devoirs de chacune. Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 09:31

      C’est la convention de sécurité sociale entre les deux pays qui traite du sujet. Je sais que c’est prévu pour le Maroc mais pas pour l’Algérie. Rendez-vous sur le site du Cleiss et lisez cette convention.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 18 octobre 2016 à 19:39

    Bonjour

    Mon père est décédé au mois de mai dernier. Ma mère avait droit à une pension de réversion.

    Malheureusement ma mère est décédée ce mois-ci sans avoir perçu cette pension de réversion puisque on connait les lenteurs de la Cnav.

    Alors la question est est-que sa succession aura droit à cet argent qu’elle n’a pas perçu ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 21:53

      Je n’avais pas encore eu cette question !
      A mon avis, elle droit verser la pension due. Je consulte d’autres militants pour une recherche documentaire et je reviens vers vous.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 10 octobre 2016 à 18:31

    bonsoir mon ex mari me verse une pension depuis 20ans a son dece aurai je droit a une reverion de sa retaite il s est remarier apres notre divorce mercid avance

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 4 octobre 2016 à 22:45

    Bonjour à tous
    Juste au titre d ’ informations , j ai un ami que ça fait deux ans qui sa traite est bloqué .puise savoir la vérité d’ou elle vient svp.
    cordialement .

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 2 octobre 2016 à 04:34

    Bonjour,j habite dans les Alpes Maritimes mon marie a cotise dans la region de Perpignan pour la reversion il faut s adresser a qu elle securite sociale ? merci de votre aide et bonne journee

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2016 à 17:57

      La pension de réversion doit être demandé à la Carsat qui a servi la retraite de votre mari, en principe la caisse du lieu de résidence de l’intéressé au moment de la liquidation de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 1er octobre 2016 à 23:01

    Bonsoir j ai une question ma maman est décédé en mars je commencer tout juste à me sortir de toute la paperasse pour m attaquer à sa pension de reversion pour mon père !je lui en ai parler la semaine dernière car lui aussi étant malade je devait m occuper de ses papier et sachant que c rétroactif depuis le décès de ma maman je ne me pressait pas pensant avoir le temps d en faire la demande quand les papier de ma maman aurait était termine.le souci est que mon papa lui n à pas attendu et se retrouve se soir entre la vie et la mort ! Je n ai pas eu le temps de lui faire signer les papier et envoyer la demande !et oui qui aurait cru qu en 6 mois je perdrait mes 2 parents !!! Pensait vous que moi et ma soeur puisse prétendre à la reversion de mon père de mars à aujourd hui afin de payer ses obsèques car même si lui ne sait jamais occuper de nous on va devoir régler ses obseque et cela nous aurait bien dépanner ! !!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2016 à 23:10

      Si votre demande est faite dès maintenant, le point de départ de la pension interviendra le mois suivant le décès de votre maman et reviendra à votre père ou, à défaut dans sa succession. Ne tardez pas.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 27 septembre 2016 à 14:15

    Bonjour j ai 47 ans mon mari est décédé à 38 ans il y a 12 ans normalement je devrais percevoir la révision dans 4 ans son salaire mensuel était de 1900 euros mais comment peux ton calculer avec un décès si jeune
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 21 septembre 2016 à 08:14

    bonjour, mon père est décédé fin mai 2016 à l’age de 76 ans ; il était à la retraite depuis debut des annees 2000 mais avant cela , il était en invalidité depuis 1974 ; il perçevait donc une retraite et une retraite complémentaire ; ma mère a fait une demande de retraite de reversion à l’organisme adequate et ma question est la suivante : obtiendra t elle 54% de la pension de mon père ou est ce un autre calcul ? ma mere ayant une petite retraite elle meme, elle remplie les conditions d’attribution. merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 20 septembre 2016 à 14:50

    Bonjour. J’ai une question à vous poser s’il vous plaît. Mon grand en algerie était retraité il touché une petite somme et la sécurité sociale lui à proposer deux choix : sil veut touché sa retraite tous les 3 mois ou bien il les prend tous en une seul fois. Lui il a préféré de les prendre tous en une seul fois. Maintenant mon grand père est décédés sa fait 1 semaine.esque son conjoint à le droit d’une retraite ou une capital décès j’attend votre reponce au plus vite possible cest urgent. Merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 19 septembre 2016 à 13:05

    Bonjour,ma belle-mère est Marocaine et souhaite retourner vivre au MAROC.Son mari étant décédé , peut- elle toucher sa pension de reversion la bas ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 13:49

      Oui, la pension de réversion obtenue par les droits du mari est exportable dans un autre pays, quelle que soit la nationalité. Toutefois il faudra apporter régulièrement des preuves de vie car certains ne signalent pas le décès.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 17 septembre 2016 à 16:19

    Bonjour’
    Mon pere a travaille pandant 10 ans a paris comme manutontinnaire ou mitro de paris il est decide son demande sa retraite on 1996 et ma mere est decidee en 1998 elle na pa touche sa retraite et jai deux soeurs handicapies monteaux asqu elles on droit a une pension et comment faire elles ont plus que 30 ans merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 14 septembre 2016 à 20:06

    Bonjour, mon père est décédé y a 15 ans, ma belle mère ne veut rien nous donner comme information, comment je peux savoir s’il a une retraite, je connais juste son numéro de sécurité sociale et je connais l’adresse de sa banque.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2016 à 22:42

      Adressez vous à l’antenne de l’assurance retraite la plus proche. Le numéro de sécu suffira pour le retrouver. La veuve devra avoir un extrait de son acte de naissance montrant qu’elle été mariée avec lui.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 11 septembre 2016 à 11:15

    Bonjour,
    je suis en train de perdre mon pere j’ai quelques questions concernant la pension de réversion pour ma mère.
     il n’est pas encore à la retraite (56ans), quand ma mere touchera t elle la pension : au moment où mon pere aurait dû prendre sa retraite ou apres le décès (ma mere a 56ans également)
     il a cotisé à tous les régimes (avec des complémentaires différentes également) où doit on faire la demande ?
     mon pere a une ex femme, si elle n’effectue pas la demande de pension, ma mere touchera-t-elle 100% de cette pension ?
    Et enfin,
     il est actuellement au Rsi, existe-t-il une allocation de veuvage ou autre ?

    Merci de m’éclairer, tout cela est bien compliqué .

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 6 septembre 2016 à 10:58

    bonjour,
    je suis une femme divorcée sans travail et sans pension, âgée de 59 ans, j’ai eu un père décédé. est ce que j’ai droit de toucher une pension de la retraite de mon père ? si oui quelles sont les démarches à suivre (dans le cadre du système de la république francaise) ?
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 26 août 2016 à 14:48

    Bonjour mon pére est décédé en mai dernier. il était marié a ma mère et son ex conjointe est vivante mais elle n’a jamais vécu en France et elle est de nationalité étrangére.
    La caisse de retraite nous a dit que la pension de réversion serait partagé entre ma mère et son ex conjointe.
    Je souhaiterai savoir si son ex conjointe a droit a la pension de réversion même si elle ne vit pas en France ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2016 à 14:52

      Oui, elle y a droit, même si elle est partie vivre à l’étranger. L’inverse est vrai aussi.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2016 à 18:14

        Et même si elle a toujours vécu a l’étranger ? elle n’est jamais venue en France.
        je vous remercie.

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2016 à 18:34

          Oui, c’est le mariage qui donne ce droit. Sachant que la réversion est issue de la retraite cotisée par le mari. Mais elle n’aura pas droit à une allocation de solidarité comme l’Aspa.

          Répondre à ce message

          • Le 1er septembre 2016 à 14:45

            Bonjour,
            Tout d’abord je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.
            J’ai une autre question si vous me permettez.
            Comme l’ex-conjointe de mon pére a droit a une partie de la réversion comment doit elle procéder pour en bénéficier ? Doit elle en faire la demande ou bien on va la lui verser automatiquement avec celle de ma mère ?
            Je vous remercie.

            Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 25 février 2016 à 11:46

    Bonjour, je suis une femme de 85ans divorcée d’un retraité décédée depuis 25/02/2014, il a aussi une autre epouse décédée déja avant son date de décès ..
    ma question : 1- Est ce que j’ai le droit de bénéficier de la pension de réversion ? et à quel taux (S.V.P une explication du loi) ?
    2- j’ai deux enfants âgés plus de 50 ans, l’un d’eux souffre d’une maladie chronique.

    Merci d’avance, je suis en attente de votre réponse qui m’importe beaucoup

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 24 août 2016 à 17:17

    jai tu le droit a la pension de ma femme deceder meme si elle a jamais travaille mes a elever 3 enfants a la maison

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2016 à 21:12

      Il faut avoir droit à une retraite pour avoir une réversion. Mais vérifiez auprès de l’assurance retraite que votre femme n’avait pas droit à l’AVPF (fiche 29 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 23 août 2016 à 02:12

    Extant veuve et percevant la pension de Mon Mari décédé je me suis remarie je suis en instance de divorce dans quel condition puis je de nouveau percevoir cette réversion et sur quel base

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 20 août 2016 à 22:52

    bonsoir
    Mon problème concerne une réversion du RSI :
    Mon mari commerçant, décédé en Dec 2009, avait cotisé à l’Organic de 1966 à 1999. Sa retraite s’élevait à 477 euros/mois. A mes 65 ans en Déc 2012 j’ai demandé une réversion au taux de 75 % en m’appuyant sur le décret 66-248 ( art 21 non subordonné à conditions de ressources) et l’annexe au décret 78-206. Il me semble important de vous préciser le critère cotisé 15 ans/90 points.
    Le RSI m’accorde 75 % jusqu’en 1973. Pour la période postérieure ils appliquent 25 % au titre d’une complémentaire qui se substitue d’après eux au détriment des décrets sus-mentionnés compte tenu de la date de réversion au 01/01/2013.
    Ne pensez-vous pas qu’il a confusion entre réversion de la pension de base et de la complémentaire ?
    A vous lire
    Remerciements anticipés.{{}}

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2016 à 12:43

      Excusez-moi, mais je n’ai pas de documentation sur ce régime de non-salariés. Mais j’ai connaissance de difficultés de gestion, ce qui doit vous conduire à bien vérifier vos droits.
      Je peux vous dire qu’il est composé d’un régime de base obligatoire aligné sur celui de la Sécurité sociale depuis 1973 et d’un régime complémentaire obligatoire générant des droits depuis janvier 2004. Et le régime de Sécurité sociale attribue une réversion passée de 50 à 54 % depuis cette date.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 17 août 2016 à 19:40

    Bonjour,
    mon mari est décédé depuis peu ; il a travaillé 213 ans comme fonctionnaire de l’état et ensuite en détachement pendant 12 ans comme fonctionnaire territorial . ai-je droit à la réversion ? et de quel organisme ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 27 juillet 2016 à 13:53

    Bonjour mon père à décider. Il y a un an et demi ma mère touche toucheune pension de réversion tout les trois mois,est ce qu elle va toucher une autre pension par mois. Ou juste une fois tous les trois mois merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2016 à 14:32

      La pension de réversion se demande. Il faut donc vous adresser aux régimes de retraite qui versaient une pension à votre père. Qui verse une réversion à votre mère ?

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 21 juillet 2016 à 22:16

    ma mère et décédé et je doit faire dossier de réversion pour mon père mes je n ai aucun papier de se que touché ma mère qui na jamais travaillée et qui devais la touché vue son ages 77ans que faire comme démarche j ai dossier pour réversion a remplir mes rein en se qui concerne renseignement de ma mère

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 21 juillet 2016 à 09:03

    Bonjour, Mon ex mari est décédé le 26/02/2016 divorcés est depuis 8 ans. Après une demande de réversion de pension j’ai perçue par l’ARRCO pour la période du 01/03/2016 jusqu’au 30/06/2016 la somme de
    647,72 que la CAF me demande de rembourser. Je touche l’AAHMME est-ce normal.Merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2016 à 20:57

      L’AAH est une allocation de solidarité sous conditions de ressources, son montant est la différence entre le montant de votre pension et les 808,46 €.

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 13 juillet 2016 à 18:55

    Bonjour mon ex mari est mort a lage de 59 ans il touche une pension d invalidite puisje pretendre a une retraite de reversion ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 30 juin 2016 à 18:15

    Bonjour, une amie de ma mère avec problèmes de santé, se retrouve en maison de retraite. Je ne connais pas le montant de sa retraite, mais son mari est décédé à 55 ans, persuadée qu’il nétait pas encore à la retraite, apparement elle n’a pas fait une demande de pension de réversion. Elle a 84 ans, ma mère a été étonnée quand elle lui a dit qu’elle ne recevait rien de son mari décédé. je voudrais savoir si elle a droit à quelque chose, quelles sont les démarches à faire si elle peut prétendre à une aide. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2016 à 19:39

      Oui, elle a droit à une pension de réversion. Mais la réponse dépend aussi du régime où son mari cotisait. Lisez les fiches 61 et 62. Il n’est jamais trop tard pour demander la pension de réversion.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2016 à 10:55

      Bonjour mon ex mari est décédé à l âge de 58 ans comme il n a pas l âge de la retraite g eu droit a la reversion de sa retraite complémentaire est ce que pour la retraite général j y aurai droit des son décès ou je dois attendre qu il est l âge de la retraite ou alors si j y ai droit dois je en faire la demande et a quel organisme dois je la demander

      cordiament

      mme adel

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 10 juillet 2016 à 13:07

    bonjour ,je vouddrais savoir s il vous plait si la pension des anciens combattants est pris en compte poour la reversion mon marie touche tous les 6 mois une somme de 350€ dans les 700€ par an merci de votre repponse

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 1er avril 2016 à 22:21

    bonjour
    je voudrais savoir si j ai droit à la réversion de mon premier ex mari qui est décédé il y a 5 ans a l age de 50 ans
    je n ai aucune connaissance par rapport à ce droit
    pouvez vous me dire si je dois faire une demande ? si je peux y prétendre ? ou pas ?
    j ai été remariée et actuellement je suis divorcée

    je vous remercie par avance de votre réponse
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 23:43

      La réponse dépend du régime de retraite de votre ex-mari. Lisez les fiches suivantes.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2016 à 18:41

        Bonjour, j’ai été mariée 6 ans avec une personne qui est décédé à 45 ans il y a 20 ans. Il était affilié au régime général (directeur chez Flunch). Je ne me suis jamais remariée, est il possible d’avoir une réversion et si oui, comment faire ? Merci

        Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2016 à 21:39

      Bonsoir
      Je suis séparer depuis 2013 divorce démarre pouvez me dire si je divorce si un jour mon mari décédé si j aurai le droit à sa réversion et si il décédé es ce que je suis répons able de lui .merci de me répondre cdtl

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2016 à 22:14

        Oui, vous aurez droit à une pension de réversion en fonction de la durée du mariage. Lisez les fiches suivantes pour avoir les règles selon le régime de retraite d votre ex-mari.

        Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 13:39

      ALGÉRIE : Est ce que le retraité en Algérie peut EXIGER un mode de paiement de sa retraite selon se désirs ET NON se le FAIRE IMPOSER par sa caisse de retraite comme le fait souvent la CNAV et HUMANIS ARCO qui ignore les cas exceptionnels..

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 21 juin 2016 à 14:48

    Bonjour ma femme est décédée depuis 5 ans , j’ai fait une demande pension de réversion il y a 4 ans aucun retour de l’administration ( j ’ai remplis la demande par courrier)
    depuis je refait actuellement ma demande est-il possible de récupérer les 4 ans de pension non versée ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 11 juin 2016 à 15:37

    bonjour, mon conjoint viens de perdre sa première épouse qui était enseignante dans la privé et à la retraite, de cette union sont nés 2 enfants. Lui aussi est retraité, ils sont restés marier 24 ans. Peut il prétendre à une quelconques pensions il y a t’il un plafond de ressource à ne pas dépasser pour en bénéficier. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.A priori les enseignant du privé ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire donc quels seraient leurs statuts ainsi que les conditions d’attributions de la réversion. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 3 juin 2016 à 17:37

    quel est le taux a ne pas depasser pour uncouple est ce queelle peux partager sa vie sous le meme toit

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 25 mai 2016 à 05:55

    BONJOUR J ai un epargne retraite a la banque B N P que je mets 100€ par mois c est declare aux impots.. Est ce que c est pris en compte pour la reversion ? puisque je peux toucher la totalite a ma retraite ou une rente tous mois comme un complement de retraite.Je vous remercie d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 25 mai 2016 à 10:05

    Je viens d’ apprendre que l’ex femme de mon mari vient de décéder ce dernier samedi. La pension de réversion nous était partagée au prorata des années de mariage .Puis-je récupérer la partie de réversion qu’ elle touchait ? Et quelles sont les démarches a faire ?

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 23 mai 2016 à 22:38

    mon père est décédé on 2008 avait une retraite de 500e bien sur de France mais vivait au Maroc après sa mort ma mère touche une pension de 45 e sachant qu elle a 80ans et a élevé 9 enfant elle a toujours vécu au Maroc les 45e ne couvre meme pas les frais d un de ses médicament par mois peut elle avoir le droit a une pension convenable ? merci

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 20 mai 2016 à 17:30

    bonjour j’ai était marier une premiere foie avec un epoux le 30 octobre 1971 jusque au 3 aout1990 et actuellement je suis veuve de mon deuxième époux auquel je touche ca reversion pouvais vous me dire ci je peu pretendre en plus la reversion de mon premier epoux peut ton avoir les deux reversion

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 12 mai 2016 à 20:43

    Bonsoir. Mon mari vient de décéder je sais que sontbex épouse toucheras de la réversion. Pour moi je suis inquiète il me resterais 600€.
    Ma retraite à moi été de 400€ es ce que une partie de ma retraite complétera les 600€

    Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 9 mai 2016 à 09:48

    pourriez-vous m’indiquer pour une amie qui vient de perdre son deuxième conjoint agé de 81 ans, et ayant elle-même un peu plus de 80 ans, si elle peut demander (’ce qu’elle n’a jamais fait) la réversion de son premier mari décédé en 1965 avec 4 enfants à charge à l’age de 37 ans et ayant travaillé qq années sur l’ile de jersey et ensuite sur le sol français dans les côtes d’armor de 1956 à 1965( dont en arrêt maladie - cancer - de 1961 à 1965) existe-t-il un recours et éventuellement une rétroactivité ?
    elle dispose au décès de son deuxième époux, 2 retraites réunies de 900 euros mensuels environ tout compris.merci.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2016 à 11:07

      La réversion dépend du régime de retraite où son ex conjoint a travaillé (voir fiches suivantes). Cette pension se demande et n’est pas rétroactive.
      Dites lui de commencer par demander à l’assurance retraite (Carsat régionale ou Cnav).

      Répondre à ce message

  • 60 La réversion des retraites acquises par le conjoint décédé Le 19 avril 2016 à 18:21

    Bonjour,
    Je bénéficie de la retraite de réversion (régime général, RSI, complémentaire …) depuis 1 juin 2013. Après avoir pris ma retraite le 1er décembre 2014, à l’âge de 65 ans, cette retraite de réversion a été recalculée et ensuite « cristallisée ».
    Le 12 mars dernier je viens de me remarier. Ma retraite de réversion sera recalculée suite à ce remariage ?
    Dois je informer les caisses de ce remariage ? Si oui lesquelles ? Toutes ?
    Merci de votre message.
    Laura Moreira

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2016 à 22:14

      Pour la retraite de base, à partir de la date de dernière révision, aucun changement de ressources ou de situation familiale n’est pris en compte.
      Pour la complémentaire, le remariage arrête le droit à la réversion (lire fiche 62) à partir de la date du mariage. Les versements après cette date vous serons réclamés.

      Répondre à ce message