UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA


Les règles qui suivent s'appliquent au régime général des travailleurs salariés (Cnav, Carsat), à celui des salariés agricoles (MSA) et, plus généralement, aux régimes de sécurité sociale des non-salariés. L'attribution se fait sous trois conditions : une condition d'âge, une condition de ressources et une demande officielle auprès de la caisse d'assurance retraite de la personne décédée.

Mises à jour :
 ajout encadré fin point 6 sur la cristallisation (17/12/2016) ;
 précision sur le calcul des revenus des biens mobiliers et immobiliers point 2 (1/2018) ;
 modification point 1 du paragraphe sur la condition d’âge avant 2009 (3/2018) ;
 ajout encadré sur la garantie de versement point 3 (23/09/18) ;
 actualisation des exemples (16/3/19) ;
 ajout fin encadré point 3 titré Majoration de 10% (13/4/21) ;
 montants 2024 (5/1/24).

Bon à savoir

Montants

Plafonds de ressources pour une demande en 2023 :
 conjoint survivant vivant seul : 5 860 € trimestriel, soit 1 953,46 € mensuels ;
 conjoint survivant en ménage : 9 376 € trimestriel, soit 3 125,48 € mensuels.
Plafonds de ressources pour une demande en 2024 :
 conjoint survivant vivant seul : 6 058 € trimestriel, soit 2019,33 € mensuels ;
 conjoint survivant en ménage : 9 692 € trimestriel, soit 3 230,93 € mensuels.

Montants pour une demande en 2024 :
 maximum : 3 864 euros (plafond) x 50 % x 54 % = 1043,28 euros ;
 minimum : 324,79 euros.

Plafond de ressources pour une majoration 11,1 % de la réversion (point 5 ci-dessous) :
 montant : 2928,71 € par trimestre, soit 976,23 € par mois.

1. La réversion sous conditions d’âge

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec l’assuré décédé peut bénéficier d’une pension de réversion, quels que soient son lieu de résidence et son statut matrimonial du moment (séparé, divorcé, remarié, en concubinage).

La condition d’âge depuis janvier 2009 est d’avoir au moins 55 ans. Toutefois, l’âge reste fixé à 51 ans si l’assuré est décédé avant 2009 (ou a disparu avant 2008). La réforme de 2003 prévoyait de remplacer l’allocation veuvage par la pension de réversion, et donc de supprimer la condition d’âge.

Les conjoints survivants ne remplissant pas la condition d’âge peuvent toujours prétendre à l’allocation veuvage dont le montant et les conditions d’attribution ne changent pas (voir fiche 65).

Bon à savoir

Condition de non-remariage

La condition de durée de mariage ainsi que l’obligation faite au conjoint survivant de ne pas se remarier pour bénéficier de la réversion ont été supprimées dans les régimes sécu en 2003. Mais elles restent en vigueur dans les régimes spéciaux, les fonctions publiques et les régimes complémentaires.

2. La réversion sous conditions de ressources

Pour bénéficier d’une pension de réversion de la sécurité sociale, les ressources du survivant doivent être inférieures à un plafond. Attention, les ressources doivent être inférieures au plafond en permanence, jusqu’à la retraite définitive du survivant. Tout changement doit être immédiatement déclaré, pour éviter d’être considéré comme de la fraude (voir point 6).

Au moment de la première demande, les ressources s’apprécient sur la période des trois derniers mois ou, à défaut, sur les 12 mois précédents. Ce plafond de ressources sert d’abord à déterminer si le survivant a droit à une réversion, mais il sert aussi de plafond de cumul des ressources, pension de réversion comprise (voir point 4). Son montant diffère pour une personne seule ou pour un couple.

Conjoint survivant seul. Le conjoint survivant seul ne doit pas disposer de ressources personnelles annuelles supérieures à 2 080 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année.

Conjoint survivant en ménage. Le conjoint survivant en ménage ne doit pas disposer de ressources totales (personnelles et nouveau conjoint) supérieures à 1,6 fois le plafond de ressources d’une personne seule. Le terme « ménage » vise le couple marié ou vivant en concubinage ou Pacsé.

Ressources prises en compte si le conjoint survivant n’est pas retraité. Toutes les ressources sont décomptées, sauf celles expressément exclues. Sont prises en compte les ressources brutes, donc avant prélèvement des cotisations sociales :

  • les ressources provenant des salaires avec un abattement de 30 % à partir de 55 ans, quelle que soit la date de perception ;
  • les allocations chômage ou de préretraite ;
  • les pensions de réversion des régimes spéciaux de salariés (SNCF, IEG, RATP, fonctions publiques, etc.) ;
  • les revenus mobiliers et fonciers personnels du survivant acquis par héritage ou réservés par contrat de mariage.

Les biens mobiliers et immobiliers pris en compte dans les ressources sont censés procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de leur valeur vénale à la date de sa demande.

Ressources prises en compte si le conjoint survivant est retraité. Il s’agit des ressources brutes, donc avant prélèvement des cotisations sociales, de la CSG et CRDS. Sont prises en compte :

  • les pensions de retraite personnelles du survivant, payées par les régimes de base (régime de sécurité sociale ou régimes spéciaux de salariés) et les régimes complémentaires de salariés (Arrco, Agirc, Ircantec) ;
  • les pensions de réversion des régimes spéciaux de salariés (SNCF, IEG, RATP, fonctions publiques, etc.) ;
  • les revenus mobiliers et fonciers personnels du survivant acquis par héritage ou réservés par contrat de mariage.

Les biens mobiliers et immobiliers pris en compte dans les ressources sont censés procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de leur valeur vénale à la date de sa demande.

Ressources non prises en compte. Trois grandes catégories de ressources ne sont pas prises en compte :

  • les pensions de réversion des régimes légalement obligatoires de retraite complémentaire (Arrco, Agirc, Ircantec) ;
  • les revenus du patrimoine (valeurs mobilières ou revenus immobiliers) acquis du chef du conjoint décédé ou par le ménage, y compris ceux obtenus en héritage par le conjoint décédé ou réservés par contrat de mariage ;
  • les revenus d’activité et de remplacement de l’assuré décédé.

Les textes précisent d’autres ressources à exclure, notamment :

  • les avantages résultant d’une assurance-décès ;
  • la retraite du combattant et les pensions de veuves de guerre ;
  • la majoration tierce personne et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • la majoration pour enfant de 10 % ;
  • l’aide personnalisée au logement et l’allocation logement ;
  • l’allocation des travailleurs de l’amiante.

La circulaire Cnav 2006/37 donne la totalité des ressources à exclure (sur demande à la CFDT Retraités).

Bon à savoir

Revenus conjoint en ménage

Pour le conjoint survivant en ménage, les ressources prises en compte sont les mêmes que pour le conjoint vivant seul, sachant que s’ajoutent tous les revenus du nouveau conjoint, ou concubin, ou Pacsé.

3. La date de début de la pension de réversion

C’est au bénéficiaire et à lui seul d’indiquer la date à laquelle il souhaite percevoir sa pension de réversion. Ce système permet de déposer sa demande lorsqu’on remplit les meilleures conditions, en particulier en matière de ressources.
Ainsi, le conjoint survivant indique la date à compter de laquelle il désire entrer en jouissance de la pension de réversion, sous réserve des conditions suivantes :

  • la date est le premier jour d’un mois ;
  • la date ne peut pas se situer avant le premier jour du mois suivant, jour auquel on remplit la condition d’âge ;
  • la date ne peut pas se situer avant le dépôt de la demande.

Toutefois, si la demande est déposée dans le délai d’un an après le décès, la date peut être fixée au premier jour du mois qui suit le décès. Idem pour une disparition.
La caisse chargée de la liquidation de la pension de réversion informe le demandeur de son droit à fixer une date de début de sa pension. À défaut, la date d’entrée en jouissance est fixée au premier jour du mois suivant la date de réception de la demande.

Bon à savoir

Garantie de versement

Le versement d’une pension de réversion est garanti dans les quatre mois après le dépôt d’une demande complète (décret 2016-1175 et circulaire Cnav 2016-40).
Pour en savoir plus, lire : Droit opposable à la retraite dans les 4 mois aussi pour les pensions de réversion

Bon à savoir

Majoration de 10 %

Les pensions de réversion bénéficient de la majoration familiale de 10 % pour trois enfants élevés. Cette majoration n’est pas prise en compte dans le calcul des ressources pour ouvrir le droit à la réversion et dans le calcul des ressources pour limiter le cumul avec les droits propres.
La majoration de 10% est due à la liquidation de la pension si les conditions d’attribution sont remplies. Elle peut être appliquée au cours de la retraite dès que les conditions sont remplies.

4. Le calcul du montant de la réversion

Le montant servant de base au calcul de la pension de réversion ne prend pas en compte la majoration au titre du minimum contributif (c’est regrettable). Il n’est pas non plus ramené au maximum des pensions.

Taux. La pension de réversion est égale à 54 % du montant :

  • soit de la pension du conjoint décédé, surcote comprise (sans prise en considération du supplément accordé au titre du minimum contributif) ;
  • soit des droits acquis par le conjoint à la date de son décès ; dans tous les cas, cette pension fictive est calculée en appliquant le taux de 50 % au salaire annuel moyen.

Maximum. Le montant de la pension de réversion ne peut être supérieur à 54 % de la pension maximum du défunt, elle-même ne pouvant être supérieure à 50 % du plafond de la sécurité sociale de l’année de liquidation.

Minimum. Si le conjoint décédé compte au moins 60 trimestres validés (15 ans), le montant de la pension de réversion ne peut être inférieur à un montant fixé chaque année par décret et revalorisé comme les pensions. Lorsque la durée d’assurance est inférieure à 60 trimestres, ce minimum est proratisé sur la base de 1/60e par trimestre validé.

Si cumul des ressources. Les ressources du survivant ne peuvent dépasser le plafond, réversion comprise. Ainsi, si le total des ressources personnelles et le montant de la pension de réversion sont supérieurs aux plafonds, le montant de la pension de réversion est écrêté pour atteindre le plafond. Vous trouverez dans les tableaux un certain nombre d’exemples de calcul de pension de réversion.

Bon à savoir

Liquidation fictive

Lorsque l’assuré décède avant la liquidation de sa pension, il est procédé au calcul de sa pension fictive comme suit : salaire annuel moyen x 50 % x nombre trimestres validés / durée de référence.
Pour le calcul du salaire annuel moyen, on retient le nombre des meilleures années correspondant à son année de naissance. Si l’assuré a cotisé un nombre d’années inférieur à celles requises, le salaire annuel moyen sera calculé sur les années réellement cotisées, à l’exception de l’année du décès et des années n’ayant pas donné droit à l’attribution de trimestres.

5. Majoration de la réversion des basses pensions

En réponse aux manifestations syndicales des retraités de mars 2008 dénonçant, entre autres, les basses pensions, le législateur a introduit un nouveau dispositif dans la réglementation de la pension de réversion (LFSS pour 2009). Depuis janvier 2010, les veuves et veufs disposant de faibles ressources bénéficient d’une majoration égale à 11,1 % de leur pension de réversion, ce qui équivaut à porter le taux de réversion à 60 %.

Plusieurs conditions sont à remplir :

  • vivre seul ;
  •  avoir l’âge du taux plein sans décote (soit entre 65 et 67 ans en fonction de sa génération) ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond ;
  • avoir liquidé toutes les pensions auxquelles on peut prétendre.

Lorsque le total des ressources dépasse le plafond, la majoration est réduite à due concurrence du dépassement : elle est donc différentielle.
Les retraites personnelles et de réversion sont appréciées selon les modalités et dans les conditions fixées pour l’Aspa (allocation de solidarité des personnes âgées), appelée aussi « minimum vieillesse ».

Toutes les prestations de survivant servies à l’assuré au titre des législations des autres États membres de l’Union européenne, quel que soit le régime étranger débiteur, sont exclues lors de l’appréciation des ressources et de la détermination du montant de la majoration de la pension de réversion.

La majoration ne peut plus être révisée trois mois après la date de point de départ de l’ensemble des avantages personnels en retraites de base et complémentaires du conjoint survivant ou à partir de l’âge du taux plein sans décote (65 à 67 ans du conjoint survivant selon année de naissance). La majoration est attribuée dès que les conditions sont réunies.

Attention !

Dernière révision

Si le bénéficiaire de la pension de réversion n’a pas de droits personnels à la retraite, la dernière révision du montant a lieu à l’âge légal de la retraite, soit entre 60 et 62 ans, selon sa date de naissance. Sinon, ce sera au plus tard à l’âge du taux plein sans décote, soit entre 65 et 67 ans.

6. Révision de la pension de réversion

En cas de modification des ressources, la retraite de réversion est révisée à partir du premier jour du mois qui suit la date de modification des ressources. Il faut donc déclarer immédiatement tout changement de ressources, et ce, jusqu’à un âge limite.

La réversion est liquidée, ou cristallisée (langage technique) donc définitive, lorsque le survivant fait valoir ses droits à pension personnels ou, s’il n’a droit à aucune pension personnelle, à l’âge légal (entre 60 et 62 ans selon sa génération). La dernière révision a lieu trois mois après le point de départ de l’ensemble des pensions de retraite de base et complémentaires du demandeur. Ces trois derniers mois de ressources sont donc très importants. S’ils comprennent des revenus d’activité par cumul emploi-retraite, la réversion est durablement modifiée.

En résumé, trois mois après avoir liquidé tous ses droits personnels à pension, on peut demander si besoin la liquidation définitive de la pension de réversion.

Attention, dans le cadre de la lutte contre la fraude, les contrôles sont de plus en plus fréquents.

Attention !

La cristallisation des pensions de réversion

La pension de réversion n’est plus révisable 3 mois après la date de point de départ de l’ensemble des retraites personnelles de base et complémentaires du conjoint survivant, lorsqu’il peut prétendre à de telles retraite.
Pour obtenir cette cristallisation, il faut signaler un changement de revenus dans le quatrième mois qui suit son départ en retraite. La déclaration comprendra toutes les retraites personnelles, dont la complémentaire définitive, souvent pas connue au moment de la retraite.
Si le bénéficiaire de la réversion se voit attribuer une retraite personnelle après la dernière révision, une nouvelle révision de la pension de réversion doit être effectuée à compter du premier jour du mois suivant la date d’effet de ce nouvel avantage, impliquant éventuellement de positionner une nouvelle date de dernière révision.
Attention, la Caisse contrôle automatiquement les ressources du bénéficiaire d’une réversion à l’âge d’obtention du taux plein augmenté de 3 mois, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance.

7. Droits des ex-conjoints divorcés

Tous les ex-conjoints divorcés, qu’ils soient remariés ou non, ont droit à une pension de réversion de l’ex-conjoint décédé. Ce droit est ouvert, à condition de remplir les conditions d’âge et de ressources, comme pour toute réversion. Ils doivent en faire la demande.

Le montant de la réversion est réparti entre le conjoint au jour du décès, s’il y en a un, et le ou les ex-conjoints divorcés, au prorata de la durée respective de chaque mariage. Si un seul conjoint est en vie le jour du décès (soit divorcé, soit conjoint au jour du décès), il bénéficie de la totalité des droits à réversion de l’assuré décédé.
Au décès de l’un des bénéficiaires, la part qui lui était versée est répartie sur le ou les autres bénéficiaires.

8. Cumul de plusieurs pensions de réversion

Une coordination des régimes sécu est en place depuis 2006. Le survivant dispose d’un régime interlocuteur unique des pensions de réversion. Si le conjoint survivant peut bénéficier de plusieurs pensions de réversion des régimes de base (général, agricole, artisans, commerçants et libéraux sauf avocats), elles seront versées sous réserve que leur total n’excède pas le plafond, autres ressources comprises. Le dépassement est imputé sur chacune de ces pensions à due concurrence du rapport entre le montant de cette pension et le montant total de ces pensions.

9. Exemples de calcul de la pension de réversion

Ces exemples reposent sur le plafond annuel 2019 de la pension de réversion. Il s’élève à 2 080 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier 2019. Comme le Smic a été fixé à 10,03 € au 1er janvier 2019, nous savons que ce plafond est de 1 738 € par mois en 2019 pour une personne seule et 2 781 € pour un couple (arrondi à l’euro inférieur pour une bonne compréhension).

A. Veuve vivant seule sous le plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 510 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 507 €
Pension Arrco 156 €
Cumul des ressources propres et réversion 663 + 510 = 1 173 €
Le conjoint survivant conserve la totalité de la pension de réversion, car le cumul des deux est inférieur à 1 738 €.

B. Veuve vivant seule au-dessus du plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 805 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 990 €
Pension Arrco 379 €
Cumul des ressources propres et réversion 1 369 + 805 = 2 174 €
Le cumul des deux est supérieur à 1 738 €. Le montant de la pension de réversion sera écrêté de 2 174 – 1 738 = 436 €. Le montant de la pension de réversion réellement versé s’élèvera à 805 – 436 = 369 €.

C. Veuve en ménage sous le plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 510 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 310 €
Pension Arrco 102 €
Ressources du conjoint 1 500 €
Revenus du ménage 1 912 €
Cumul des ressources du ménage et réversion sécu 1 912 + 510 = 2 422 €
L’ex-conjoint survivant conserve la totalité de la pension de réversion sécu, car le cumul des deux est inférieur à 2 781 € par mois.

D. Veuve en ménage au-dessus du plafond

Montant de la pension mensuelle de réversion sécu 630 €
Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 580 €
Pension Arrco 208 €
Ressources du conjoint 1 790 €
Revenus du ménage 788 + 1 790 = 2 578 €
Cumul des ressources du ménage et réversion sécu 2 578 + 630 = 3 208 €
Le cumul des deux est supérieur à 2 781 €. Le montant de la pension de réversion sera écrêté de 3 208 - 2 781 = 427 €. Le montant de la pension de réversion qui sera réellement versé s’élèvera à 630 – 427 = 203 €.

Poser une question

6308 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 29 septembre 2017 à 20:38

    Bonjour

    ma mère vient de partir en retraite il y’a un mois. Jusqu a présent elle touchait la réversion de mon père de 300 euros par mois environ. Ma mère avait un salaire net de 1400 euros par mois. En retraite on lui calcule à 912 euros par mois. Jusqu ici tour va bien. Le problème est que on vient de lui annoncer que ses revenus sont trop élevés et lui suppriment sa réversion. Je pense que ceci est du au ait qué la derniere Année elle a eu une bonification de 3 mois de salaire ayant travaillé de nombreuses années dans l entreprise. Est ce normal qu on lui supprime cette réversion ? Est ce du à cette prime. Si c est le cas pourras t on lui recalculer ce droit l an prochain. Je suis perdu merci de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2017 à 10:21

      C’est expliqué, la réversion est calculée sur les trois derniers mois de revenus. Dites lui de refaire une demande quatre mois après son départ en retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2017 à 19:50

        Bonjour
        Mon contrat de travail a pris fin en mai 2016 ensuite chômage juqu’au 01/10/2017 date de ma retraite personnelle.

        Depuis 2010 je percevais une petite pension de réversion de la carsat. Aujourd’hui on me demande mon dernier bulletin de salaire de mai 2016 où figurait une prime de fin de contrat et toutes les primes dûes. Est-ce normal que ces éléments soient pris en compte pour la révision sachant que forcément on va dépasser le plafond alors que mes revenus avaient baissé ensuite étant aux assédic.

        Puis-je demander ensuite une nouvelle révision ou Est-ce définitif.

        Merci pour votre réponse, difficile d’avoir des réponses concrètes sur le réel calcul des réversions.
        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2017 à 00:19

          Je crois que la caisse de retraite vérifie si vous avez respecté les conditions depuis 2010, en déclarant tout changement dans vos revenus. Lisez attentivement cette fiche pour comprendre le dispositif de conditions de ressources.

          Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 9 novembre 2017 à 22:26

    Mon mari étais retraité par carsat il est decedé ca fait 3 ans j’ai deux enfants mineurs mais j’ai pas reçu aucun allocations décès et ses frais funéraire est ce que je peux beneficier a ca ? mais j’ai pas encore l’âge pour me beneficier d’une pension de reversion carsat

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2017 à 22:38

      Il n’y pas d’allocation décès pour un retraité.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2017 à 17:34

      Bonjour,
      Mon frère qui touchait de la CNAV ( Ile de France ) une pension brute de 1484 € augmentée de la majoration pour enfants est décédé et ma belle-soeur qui bénéficiait, à titre personnel, d’une pension de 73.€ complétée d’un minimum contributif de 108€ et d’ une majoration de 18 €, sans aucun autre revenu, a reçu un décompte de sa pension de réversion de 561 € complétée de la majoration de 10% . Ce décompte, qui définit aussi un "montant calculé" de 802 €, me semble inférieur au résultat des calculs que je pensais savoir faire .

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2017 à 22:22

        Excusez-moi, mais vous devez faire une erreur sur le montant de la pension de retraite versée par la Cnav. Elle me semble supérieure au maximum réel, en particulier avant 2011. Même s’il a été cadre toute sa carrière au-dessus du plafond sécu.

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 5 novembre 2017 à 19:02

    Bonjour monsieur

    J’ai bien compris le calcul des revenus maximum y compris 3 % de calculés sur les placements : livret A PEL ect mais le compte courant n est donc pas pris en compte ? Donc si jai par exemple 20000 euros il vaut mieux ne pas les placés et les laisser sur mon compte courant.car là ils ne rapportent rien .......
    Et je ne suis pas obligée de les notes ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 05:30

      @ Nadine

      Bonsoir,

      Et je ne suis pas obligée de les notes ?
      OUI. Les seuls placements à déclarer sont ceux vous procurant des revenus.
      Les comptes de dépôts non rémunérés ne sont donc pas à déclarer et accessoirement ne rentreront pas dans le calcul de votre revenu fiscal de référence.
      Pour rappel,le revenu fiscal de référence (R-F-R) sert entre autres choses à calculer :
      - Le montant des aides au logement.(A-P-L....) et des Allocations Familiales.
      - L’assujettissement ou non au paiement de la C-S-G de la C-R-D-S et de la C-A-S-A.
      - Le montant de la taxe d’habitation,de la taxe foncière et de la contribution à l’audiovisuel public.(taxe télé.)

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2017 à 12:16

        Bonjour

        Merci donc je ne suis pas obligée de déclarer l argent qui est sur un compte courant pour une demande de pension de reversion juste PEL et livret A .
        Merci pour votre reponse

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 8 novembre 2017 à 10:54

    Je voudrai savoir si la pension reversion agirc et arcco de mon époux décédé entre dans le calcul de la pension réversion cnav. Merci

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 5 novembre 2017 à 23:05

    bonjour !!
    je suis veuve veuve âgée de 70 ans, bénéficiaire d’une retraite de réversion vivant en Algérie.seulement je ne bénéficies pas de la majoration de 11 pour cent, car je touche tout juste le stricte minimum.aurais-je le droit à cette majoration ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2017 à 23:29

      Selon la réglementation, si l’autre Etat n’applique pas de règle anti-cumul, il est confirmé que le droit à la majoration de la pension de réversion n’est pas ouvert. C’est le cas de l’Algérie.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 30 octobre 2017 à 23:22

    Bonjours, je viens d’envoyer une demande de retraite de reversion car j’ai perdu mon mari en 2007 et que j’ai eu 51 ans,je voudrais savoir si la somme que l’on reçoit (environ 97 euro)par enfants à charge et compris dans le calcul du plafond à ne pas dépasser vu que j’ai encore 2 adolescents à ma charge .Je ne travaille mais mon compagnon gagne un peu plus que le smic.Merci d’avance pour votre réponse.Et comme mon mari à cotiser 120 trimestres combien pourrais être le montant de la reversion.Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 28 septembre 2017 à 18:27

    Bonjour, j’ai pris ma retraite le 1er février 2017 a 65ans et 4mois. j’ai alors cumulé:430,25 euros de retraite carsat + 404,82 euros de complémentare + 188,69 euros de min contributif TOTAL 1023,76 euros. J’ai crée une auto-entreprise ce même jour pour augmenter mes revenus revenus brut fév : 600 euros / mars : 500euros/ avril : 1000 euros/ juin 750 euros/ juillet : 420 euros/ aout : 420 euros/ sept : 420 euros/ cette somme de 420 euros sera maintenant définitive.
    Mon ex mari est décédé le 24 février 2017. remplissant les conditions une pension de réversion m’a été attribuée. ( 966.52 x 54% =521.92 euros) avec le calcul du prorata des mariages Total : 355.30 euros .
    mes ressources ont alors été calculées sur les trois mois précédents donc sur la période où j’étais encore en activité, ce qui me pénalise le résultat de ce calcul me donnant 101.54 euros de pension de réversion. Mon revenu est maintenant stable : Total retraite : 1023.76 + revenu de mon auto entrepris 420 = 1443.76 euros . Le plafond de ressource étant fixé à 1991.73 , je souhaiterai que ma pension soit recalculée en tenant compte de cette baisse définitive de revenus. Il semblerait que cela ne soit pas possible le délais étant dépassé. Pensez-vous que je puisse avoir un recours ? Je vous remercie pour votre réponse.
    Elisabeth Touchard

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 22:55

      Lisez le paragraphe sur la cristallisation. Si votre réversion a été recalculée quatre mois ou plus après votre départ en retraite, elle est cristallisée.

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2017 à 14:42

        Mon époux est décédé il y a quelques mois il percevait une pension de retraite française avec 30 trimestres cotises et en Algérie il a travaillé 7 ou 8 ans à peu près par ignorance il n’a demandé sa retraite algérienne que 15 ans après l âge légal de la retraite les années cotisees en Algérie sont elles prises en compte pour
        La retraite française que fois je faire est ce que ce n est pas trop tard car il n a pas eu de rappel des 15 annees

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 3 novembre 2017 à 16:02

    bonjour je voudrai savoir si j ai le droit a la retraite de reversion de la securite social de ma femme decede le 3 mars2006 j ai 59 ans et je travaille encor et mon salaire seleve a1800 euros net merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2017 à 21:18

      Vous posez la question sous la réponse !
      Si vous êtes salarié, comme il y a un abattement de 30% sur le salaire, vous pouvez obtenir une petite réversion.
      Lisez aussi la fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 3 novembre 2017 à 11:03

    Bonjour,

    Que peut-il arriver si je ne déclare pas l’existence d’une ex-conjointe (livret de famille, acte de naissance) étrangère et vivant dans son pays d’origine (enfin je crois) ?
    Pour votre information je n’ai aucune nouvelle de sa part depuis plus de 25 ans et ne sais pas comment récupérer son acte de naissance.

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 2 novembre 2017 à 14:17

    Bonjour,

    Pour avoir la pension de réversion, comment est évaluée la ressource du survivant lorsqu’il a un capital placé qui lui sert de ressources pour vivre ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Mme Bourlier

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 7 juin 2017 à 17:08

    Je viens de recevoir ma notification de pension de réversion. Elle a été réduite en raison de mes ressources (explication donnée dans la notification d’attribution). Alors que je perçoit un montant mensuel net de 1115,02€ (brut 1208,98€). Retraites CARSAT, Malakoff et Ircantec.
    Je ne dépasse pas le plafond mensuel d’une personne seule établi à 1691,73€ mensuels.
    Mon mari est décédé le 25/11/2016 et ce jour je viens seulement de recevoir la notification d’attribution.La retraite CNAV de mon mari s’élèvait à 1207,27€ net (je n’ai pas le montant brut) et la pension de réversion qui m’a été attribuée s’élève à 464.93€ brut. Je pense que ce montant ne correspond pas à 54% de sa retraite. Que faire ?
    Merci d’avance de votre aide.

    Mme Lebaudy

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 21:33

      On calcule toujours en brut. Quand les retraites augmentent c’est le brut !
      Cette fiche vous explique le droit. Notez que tous les revenus que vous avez déclarés sont pris en compte, pas seulement vos retraites personnelles.
      Si vous constatez que le droit n’est pas respecté, faites un recours comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2017 à 17:15

        Bonjour madame Mon époux est décéde récemment Il a travaillé en France il a 30 trimestres cotises je suis retraitée ma pension est en dinars algeriens 39000.00da aurai je droit à la réversion et comment font ils pour calculer en euros quant à mes ressources personnelles je n ai que cette pension mon mari percevait une faible retraite

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 1er novembre 2017 à 14:51

    bonjour
    j’ai èté marié 13 ans puis divorce mon ex a travaillé pendant cette période mais depuis 15 ans aucune nouvelle il est a l’étranger parait il aujourd’hui il a droit a sa retraite
    comment puis je faire car je n’ai pas de nouvelle ou dois je m’adresser s’il est décédé !!!!!! s’il a disparu !!!!!! ai je droit a un pension !!! comment et ou m’informer
    merci de m’aider

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 1er novembre 2017 à 19:02

    je voudrai savoir pour ma femme combien elle aurait droit de pension de réversion elle touche 510euros mensuel et combien est le plafond cumule merci de votre reponce

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 31 octobre 2017 à 19:41

    Bonjour
    je viens vers vous car je m’occupe des papiers de ma mère.Mon père est décédé que dois je faire pour que ma mère puisse bénéficier de la pension de reversion
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2017 à 21:12

      Vous téléchargez le formulaire officiel Cerfa sur le site de l’assurance retraite pour le remplir (lisez cette fiche) puis le déposer. Vous faites pareils avec le retraite complémentaire Arrco-Agirc (voir aussi fiche 62).

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2017 à 17:23

      J ai envoyé le questionnaire pour la réversion de retraite complémentaire par courrier de l Algérie vers la France il ya environ 2 mois et je n ai eu aucune réponse même pas l accusé de réception pour être sûre que mon courrier est arrivé à destination

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 26 octobre 2017 à 16:04

    Bonjour, mon père étant décédé le 3 juillet de cette année, j ai fait une demande de reversion pour ma mère.
    Quel fût ma surprise quand j ai reçu la notification , elle touche que 361 euros de réversion alors que papa toucher 1056 euros net par mois de la carsat
    Es ce normale ? En sachant qu elle ne touche que 89 euros de retraite pour elle .
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 27 octobre 2017 à 01:04

    le 26/10 2330 bonsoir je suis marocaine mon ex mari est décédé il y a six mois est ce que j’ai le droit a la pension de reversion on m’ a dit que la musulmane n’a pas pas le droit a la réversion merci pour la reponse

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 24 octobre 2017 à 11:40

    Bonjour, à ce jour je vis avec une retraite de réversion qui s’élève à 1.5OO euros, j’ai reçu un montant approximatif pour ma retraite personnelle car j’arrive à 62 ans, on m’indique 63O euros, comment va t’on calculer ce que je vais vraiment toucher du fait bien sûr que l’on va prendre en concidération la réversion de 15OO euros, Merci de m’éclairer. A bientôt

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2017 à 22:28

      Qui vous verse cette pension de réversion de 1500 euros, pas l’assurance retraite !

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2017 à 12:10

        Je touche une retraite de mon premier mari décédé fonctionnaire (CNRACL) 650 euros, et une autre retraite de mon deuxième mari décédé (CNAV HUMANIS MSA REUNICA) 850 euros. Bien sûr montants nets, que mes futurs 630 euros concernant ma future retraite CNAV.

        Je vous remercie.

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2017 à 17:33

          La retraite CNRACL fonctionnaire est acquise (fiche 64), la retraite de réversion Arrco (Humanis Réunica) est acquise, fiche 62. Par contre, pour la retraite de réversion du régime général (Cnav) et celle de la MSA, un nouveau calcul sera fait en prenant en compte vos retraites personnelles brutes et la réversion brute du régime spécial (CNRACL). Tout est expliqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 25 octobre 2017 à 18:46

            Tous mes remerciements pour votre réponse, et grâce à vous j’ai pu obtenir la CNRCL bien que celle-ci était pas gagnée mais avec vos conseils tout est rentré dans l’ordre. Bonne continuation.En retour puis-je rermercier votre organisme soit par un abonnement où autre.

            Répondre à ce message

            • Le 25 octobre 2017 à 21:46

              Comme vous le voyez, nous sommes un syndicat de retraités. Notre magazine est adressé aux adhérents.

              Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 25 octobre 2017 à 12:08

    Bonjour,

    Je vais demander la reversion de mon ex-mari, mariage sur papier 30 ans. actuellement je touche ma retraite de base 780.30 carsat + complémentaire 355.81 soit au total 1136.11€ et je fais du périscolaire pour une gamin de 6 ans qui se terminera le 28 février prochain et pour cela je suis payée 153€ mensuels. Ma question est que ce petit complément de retraite va faire baisser le montant de ma reversion svp ?

    cordialement,

    Mme seguin

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 17:43

      La réponse dépend du montant de la réversion à laquelle vous aurez droit puisqu’il y a un plafond. Ce qui est certain c’est que ce revenu sera pris en compte. Si vous ne souhaitez pas qu’il compte, faites votre demande le quatrième qui suit car ce sont les revenus des trois derniers mois qui comptent. Lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 24 octobre 2017 à 13:06

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre travail
    Je vais essayer d’être brève et explicite.
    Mon ex époux est décédé en 1998 ,mais ni sa famille avec qui il était fâché , ni moi-même et notre fils n’avions de nouvelle , mon fils a 45 ans et n’a plus de nouvelle de son père depuis ses 14ans .
    Nous avons appris par la sécurité sociale où travaille une de mes amie qu’il est mort en 1998, j’ai donc fait une demande de réversion a la CNAV le 1er Fevrier 2017, jusqu’à aujourd’hui on me dit que c’est en cours de recherche
    C’est très compliqué car son numéro de sécurité sociale n’est pas certifié , et comme il était de nationalité Lituanienne arrivé en France en 1930 , j’ai demandé un acte de naissance en Lituanie que j’ai fait traduire , c’est un acte de baptême où figure bien son nom mais la date de naissance est différente de ses papiers de France .
    Donc la CNAV fait des recherches , je suppose par l’intermédiaire de la CNIL.
    Depuis le 1er Fevrier je reçois de temps en temps un message très sibyllin de la CNAV me disant que mon dossier est toujours à l’étude et que l’on me préviendra en temps utile , malgré mes dizaines de relances .
    Où faut-il que je m’adresse pour savoir où en est mon dossier ?
    Je vis avec 800 euros par mois et cette réversion me serait vitale .
    Mais une question se pose aussi car on ne me dit rien de concret vais-je y avoir droit ?
    La personne que j’ai épousée, celle qui a travaillé depuis l’age de 12ans en France a payé ses charges sociales en France a vécu en France depuis 1930 et est mort en 1998 en France , est bien le même homme , alors pourquoi tant de difficultés et de mystères depuis 9 mois ?
    Comme vous le savez on ne peut pas avoir de rendez-vous à la CNAV, alors serait- il possible d’en avoir un avec l’organisme qui s’occupe de la certification, j’ai fourni énormément de justificatifs à la CNAV ,ainsi qu’un recensement datant de 1945 à Périgueux , ont-il été transmis à cet organisme ??
    Merci de m’avoir lu et merci pour tous les éclaicissements que vous pourrez m’apporter .
    Cordialement.
    IH.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2017 à 22:02

      Vous commencez par dire que vous aller être brève ! Il y avait 48 questions ce soir.
      Le nombre de départs en retraite étant largement supérieurs aux prévisions, la Cnav reconnait des retards importants.
      Vous expliquez que son identité est difficile à prouver (date de naissance différente) et que n’avez pas son numéro unique de sécurité sociale. Est-ce que le mariage figure sur votre acte de naissance et l’avez vous fourni.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2017 à 12:58

        Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide

        Son numéro de sécu je l’ai , mais c’est celui qui n’est pas certifié par INSEE les deux chiffres du mois et de l’année ne sont pas les mêmes que ceux de l’acte de baptème , le premier dit 09-27 , l’acte de baptème 01 - 28.
        Nous ne devons pas être les seuls dans ce cas , il y a beaucoup d’erreurs manuscrites.
        Quant à mon acte de naissance , y figure bien notre mariage, et notre divorce.
        J’ai fourni tous les papiers que l’on me demandait et même ceux que l’on ne me demandait pas .
        cordialement.
        IH.

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 24 octobre 2017 à 18:30

    Bonsoir Monsieur,
    J’ai une question concernant les conditions d’attribution de la pension de réversion Carsat. Dans mon entourage des personnes me disent que la pension de réversion du conjoint décédé n’est pas attribuée au survivant si celui-ci est propriétaire de sa maison.J’ai fait des recherches sur internet et je n’ai trouvé aucune information allant dans ce sens. Pouvez-vous me dire si ceci est vrai ou faux ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 13 septembre 2017 à 11:14

    bonjour monsieur

    mon père est décédé en mars dernier. Ma mère a fait une demande de réversion au RSI mais il manquait la déclaration de ressources. Depuis mai elle ne perçoit aucun salaire car elle a démissionné de son ancien travail, elle n’a pas le droit au chômage. Le seul revenu qu’elle perçoit indirectement sont ceux de la SCI imposé à l’IR qu’elle possédait avec mon père avec maintenant l’entière usufruit.

    Mes parents étaient mariés sous contrat, est ce quelle doit déclarer ces revenus fonciers de la SCI dans la déclaration de ressources ? D’autre part si elle fait une demande à compter d’aujourd’hui (septembre) elle ne touche aucun salaire donc c’est plus avantageux pour le montant à recevoir ou faut il demander à compter de mars ?

    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2017 à 15:16

      Si la SCI appartenait au couple, elle n’a pas besoin de la déclarer car cela fait partie du patrimoine commun.
      Oui, comme ce sont les revenus des trois mois précédents qui sont pris en compte, la date d’effet sera le 1er jour du mois qui suit la demande officielle.

      Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2017 à 11:38

      Dossier de réversion déposé à la caisse algérienne va t il être transmis en France ou est ce qu’ ils attendent la notification que la caisse de retraite en France va m envoyer ......nous avons des problèmes de courrier et je ne sais pas si le formulaire envoyé par poste est bien arrivé en tous cas j ai envoyé un 2ème qui a été expédié de France

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 18 octobre 2017 à 18:31

    bonjour,
    mon mari est décidé en novembre 2015, alors j’ai demandé une allocation de veuvage qui m’a été accordée, mais le problème c’est que jusqu’à présent je ne reçois pas mes paiements à cause des retards des courriers de coordonnées bancaires et les attestations de vie que j’envoie. ma question est la suivante : est ce que je recevrai les paiements de cette période de retard ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 17 octobre 2017 à 15:10

    Monsieur ou Madame

    N’etant pas au courant de certains droits je me rapproche vers vous pour me renseigner sur certaines choses .Voilà mon ex mari est dècèdè en aout 2015 je voudaris savoir si j ai encore le droit de faire une demande de retraite de vieillesse et de conversion Je viens juste de prendre dèfinitivement ma retraite dans le privè aije en core de rèclamer mes droits j aettends une rèponse de vous , et les informations sur mes droits Je vous remercie à l avance .

    Bonjour madame ou monsieur

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 22:27

      Oui, vous demandez la retraite de réversion au moment où vous le souhaitez, en choisissant le bon moment en fonction de vos revenus. Faites votre demande le quatrième mois qui suit votre retraite car ce sont les revenus des trois mois précédent la demande qui comptent.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 16 octobre 2017 à 15:29

    Bonjour,
    La Carsat vient de me signifier que j’ai eu un trop perçu de 2970 euros de ma retraite de reversion, à payer avant le 1er novembre. Leur calcul me pose question...
    En 2016, j’étais en congé thérapeutique et je n’ai pas pensé que les indemnités journalières ne bénéficiait pas des 30% d’abattement. ...
    Je ne comprends pas leur mode de calcul,
    car par exemple, dans leur tableau explicatif, en janvier 2017, ils inscrivent 240 euros (au lieu de mes 395 euros mensuels), pourtant, mes revenus bruts de ce mois là, additionnés de la reversion, ne dépassent pas le plafond, pareil pour le mois de février 2017....
    Savez-vous le mode de calcul du trop perçu ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 00:20

      Le mode de calcul de la réversion est indiqué dans cette fiche. Le trop versé résulte forcément de ce calcul. Si ce n’est pas le cas, écrivez à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2017 à 20:20

        Merci pour votre réponse rapide, mais ce calcul du trop perçu se fait-il ,comme semble l’indiquer le tableau de la carsat,que j’ai reçu, par mois, ou Trimestres ?
        Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 16 octobre 2017 à 11:12

    Mon mari ayant été ouvrier agricole, j’avais demandé une pension de réversion MSA en 2005 (j’avais 65 ans à l’époque). La MSA m’avait reconnu ce droit mais mes ressources à l’époque ne me permettaient pas de pouvoir en bénéficier.
    Ma situation financière ayant changé, je rentre aujourd’hui dans les conditions d’attribution. J’ai donc réintroduit une demande qui vient de m’être refusée.
    On me dit (après près de 10 mois d’étude du dossier quand même !!!) que la première décision reste en vigueur et que le refus était définitif
    J’ai pourtant vu des articles précisant qu’en cas de changement de ressources, on pouvait demander cette réversion.
    Je ne comprends plus.....Pourriez-vous me conseiller ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 00:33

      Après la cristallisation de la pension de réversion (voir dans cette fiche), elle ne peut plus être modifiée, ni à la baisse ni à la hausse, même en cas d’héritage.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 16 octobre 2017 à 09:01

    Bonjour,je m’excuse pour ses questions mais j’ai lu la réponse de la fiche 61 mais j’ai pas
    Bien compris le contenue de. La. Question
    Je vous demande c’est vous permettez de m’explique est ce que je peut demander
    L’attribution du minimum contributif pour les pension de réversion âge de 67 ans
    J’habite Alger,je tient à vous dire que me defun mari n’a pas bénéficier du minimum contributif
    De son vivant ,à ce point que je te demande est ce que je peut demander le minimum contributif
    Merci de me renseigner comment je doit faire pour avoir le minimum contributif pension réversion. Merci

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 16 octobre 2017 à 16:47

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire la demande de reversion de mon ex mari décédé en novembre 2014, divorcée depuis 40 ans et non remariée, mais pour cela il me faut le n° de sécurité sociale et ce document je ne l’ai pas
    Merci de me dire comment l’obtenir.
    Cordialement
    Mme Renée Parmentier

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 15 octobre 2017 à 12:54

    Bonjour, après des jours de recherche et des heures de lecture totalement stériles, je trouve enfin ici les réponses aux nombreuses questions que je me posaient : merci !
    Me reste encore, hélas, juste une question : Il me semblait que la majoration pour enfant , qui est à exclure des revenus, était accordée( avant la nouvelle loi ? ) quelque soit le nombre d’enfants soit 8 trimestres supplémentaires par enfant ? D’après ce que je lis ici il semble qu’elle ne s’applique qu’à partir de 3 enfants ? Merci de me préciser ce point sachant que pour toucher ma pension de réversion, que je voudrais donner à mes 2 enfants au chômage, je suis juste à la limite du plafond de ressources.
    Merci encore pour ce site si clair, instructif et réactif

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2017 à 15:20

      Je pense que vous confondez la majoration de durée d’assurance pour enfant (8 trimestres) qui ne s’applique qu’à la pension de adroit direct avec la majoration de 10% qui s’applique à toute pension de base directe ou de réversion.
      Attention, si vous êtes proche du plafond’ la pension de réversion ne sera que le différentiel entre vos ressources et ce plafond.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2017 à 09:46

        je me suis perdue dans les "majorations" en effet, j’ai bien compris que la pension serait "écrétée " mais je tente quand même
        merci pour votre bénévolat efficace !

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 11 octobre 2017 à 09:10

    Bonjour,
    Avec mon épouse nous avons acquis 2 appartements locatifs pendant notre mariage. Est ce que les revenus locatifs de ces appartements sont pris en compte dans le calcul des conditions de ressources ?
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2017 à 14:40

      Non, il ne faudra pas les déclarer comme indiqué dans le paragraphe sur les « Ressources non prises en compte ».

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2017 à 21:13

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        J’ai une précision à demander. Les appartements ont été acquis à 50% pour chacun des époux (régime de la séparation de biens avec donation entre époux). Dans ce cas, s’agit-il quand même d’un ménage comme précisé dans l’article ? ou d’une acquisition personnelle ?
        Par ailleurs, est ce vrai pour le régime général comme pour le régime des IEG ? (mon épouse a cotisé dans les deux régimes)
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2017 à 23:58

          Les textes ne ne rentre pas dans le détail du type de contrat de mariage, mais cela peut être interprété par la caisse de retraite comme des biens personnels.
          Le régime spécial des IEG a des règles particulières proches de celles des fonctionnaires (voir fiche 64).

          Répondre à ce message

          • Le 12 octobre 2017 à 18:27

            Dans ce cas là, comment est calculé la rentabilité des loyers ? j’ai pu lire sur un site, qu’un pourcentage était appliqué sur la valeur vénale du bien (3% ?). Est ce le cas systématiquement, ou est ce la rentabilité exacte ? et qu’en est il pour les biens avec un crédit en cours ?
            Merci pour vos réponses.

            Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2017 à 17:48

          @ HELER

          Bonjour,

          (régime de la séparation de biens avec donation entre époux).
          1 ) La donation porte sur la pleine propriété auquel cas elle rentre dans le patrimoine commun des époux.
          2) La donation porte sur l’usufruit auquel cas la nue propriété sort du patrimoine commun au décès du donateur.

          Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2017 à 18:09

          @ HELER

          Précisions :

          (régime de la séparation de biens avec donation entre époux)
          Les biens propres du conjoint survivant devenus communs de par la donation redeviendront propres après le décès de son conjoint car la donation faite sera caduque de par le décès du donataire.
          La pension de réversion tout comme la donation excepté le cas ou elle ait été révoquée antérieurement ne prendront effet qu’après le 1er décès.
          En conséquence la valeur des biens propres du conjoint survivant sera à déclarer puisque la donation faite au profit du conjoint décédé ne pourra jamais être effective.

          Répondre à ce message

          • Le 13 octobre 2017 à 11:39

            Si je comprends bien :
            Dans un régime de séparation de biens avec donations entre époux, après le décès du conjoint, il faut donc uniquement déclarer sa part de biens déjà acquis et ne pas déclarer la part du conjoint en donation !?. (quelque soit l’option chez le notaire ?)
            Pourriez-vous me faire une réponse avec un exemple à 50% pour chacun des époux.
            Merci de votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 14 octobre 2017 à 12:47

              @ HELER

              Bonjour,

              Dans un régime de séparation de biens avec donations entre époux, après le décès du conjoint, il faut donc uniquement déclarer sa part de biens déjà acquis et ne pas déclarer la part du conjoint en donation !?
              OUI,vos biens propres tout comme dans tous les régimes matrimoniaux excepté celui de la communauté universelle.

              (quelque soit l’option chez le notaire ?)
              L’option chez le notaire concerne le partage de la succession,elle ne concerne pas les retraites de réversion SS même si elles peuvent être impactées en cas de démembrement de propriété.( nue-propriété et usufruit).

              Pourriez-vous me faire une réponse avec un exemple à 50% pour chacun des époux.
              Dans ce cas,l’époux survivant doit déclarer 50% de la valeur des biens au décès de son conjoint ;
              La caisse retiendra 3% de cette valeur qu’elle ajoutera aux autres revenus du conjoint survivant.

              ATTENTION :

              C’est la valeur des biens qui doit être déclarée, Les loyers,dividendes ,intérêts,...ne sont pas à,déclarer. Les montants déclarés à la caisse sont donc sans rapport avec votre déclaration d’impôt sur le revenu .

              Répondre à ce message

          • Le 14 octobre 2017 à 14:43

            Merci de m’apporter des précisions. je ne suis pas certain de comprendre votre réponse. (voir message précédent)
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 15 octobre 2017 à 19:50

              @ HELER

              Bonsoir,

              Dans votre exemple vous devrez déclarer 50% des biens communs transmis par donation puisque ce pourcentage correspond à vos biens propres avant donation.
              Si vos biens propres transmis par donation à votre conjoint et redevenus propres à son décès étaient de 30%,
              c’est ce pourcentage qui serait à déclarer.

              Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 14 octobre 2017 à 12:27

    Bonjour mon beau père venant de décéder il y a 6 jours il à été marié 30 ans avec ma belle mère et ils ont divorcé, il touchait une pension de 904,53€ par mois. Pouvez vous me dire à combien serait la pension de reversion pour ma belle mère, ou comment est calculé cette pension.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Talbourdet Rt

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 12 octobre 2017 à 00:42

    11 octobre 23 ;30 bonsoir,ma pension de reversion a été revisée au mois de Janvier passé apres un recours a la commission alamiable CARSAT je n’ai pas reçu de notification pour cette revision j’étais informé que par mon relevé bancaire alors j’ai fait une demande a la CARSAT pour avoir un duplicatat de la notification de la revision au mois de JUIN et depuis ce jour sans reponse que dois je faire pour recevoir ma notification

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 10 octobre 2017 à 18:04

    Bonjour,
    J’ai posé une question hier mais j’ai bien peur qu’elle n’est pas partie, je vous la repose maintenant.
    Je pose la question pour le compte de ma belle-soeur qui comprend mal le français. Elle est de nationalité vietnamienne, vit à Hanoi (Vietnam), est née en septembre 1963. Son mari vient de décéder en octobre 2016 à l’âge de 80 ans, il est également de nationalité vietnamienne et recevait des pensions de retraite des caisses CNAV et ARRCO-AGIRC. Elle va déposer les demandes de retraite de réversion le jour de ses 55 ans. En attendant , elle a deux questions :
    a) comme pièce justificative de son identité, sa carte vietnamienne d’identité répond bien à la demande ?
    b) par ailleurs, elle a obtenu le titre de séjour français valide jusqu’en septembre 2016. Dans le cas de confirmation d’obtention de la pension de réversion de CNAV, y-a-t-il une obligation (vis-à-vis de la CNAV) de venue en France , suivant une certaine fréquence, pour maintenir le droit à la pension de réversion des années durant ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse et de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2017 à 21:59

      a) il faudra aussi la preuve du mariage.
      b) la pension de réversion n’impose pas de vivre en France, contrairement à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2017 à 02:15

      @NGUYEN quang tien

      Bonsoir,

      a) OUI.
      b) NON

      En outre,Il faudra aussi faire traduire en Français les documents vietnamiens ( mariage- carte d’identité - acte de naissance de son mari décédé...) par un traducteur agréè par l’ambassade de France à HANOI puis les faire légaliser par ladite ambassade afin qu’ils soient reconnus comme documents officiels par les caisses de retraite françaises.(CNAV-ARCCO-AGIRC)

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 10 octobre 2017 à 23:58

    le 10 octobre 22:15 bonsoir ma mere touche une faible pension de reversion le relevé de carriere de mon pere a été rectifié trois fois de 25 trimestres( non cotisés)
    puis à 30 trimestres et enfin 35 trimestres( aprés chaque rectification environ 15 euros s’ajoute ala pension ) les35 trimestres sont considéres comme cotisés puisque le montant a changé par exemple sur lerelevé de25 trimestres 4trimestres de l’année 1965 valent 2350 mais aprés la réctification c’est a dire sur le relevé de35 trimestres les memes trimestres del’année 65 valent 6450) est ce cette difference n’est pas la cotisation ? si c’est oui a qui puis je m’adresser pour le remboussement a la CARSAT ou a l’ARRCO ? merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 9 octobre 2017 à 16:38

    Bonjour,
    Je touche une pension de réversion de 720 euros. Je vais être à la retraite et vais toucher environ 1 300 euros.
    Est ce que le montant de la réversion va diminuer ?
    merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    MD

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 22:13

      Vous posez la question sous la réponse ! Merci de lire cette fiche et en particulier le point 2.
      Si voulez que je fasse l’effort de vous répondre, merci de faire l’effort de lire le guide.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 9 octobre 2017 à 21:00

    Bonjour ,
    Ma belle mère à perdu son mari ( divorcé ) en 2008 . Elle rempli à priori les conditions ( pas remariée , ressource etc.. ) pour obtenir une pension de réversion CNAV qu’elle n’a jamais demandée . Si elle effectue une demande de réversion en 2017 auprès de la CNAV , aura-t-elle une rétro-activité depuis la date du décès ou la rétro-activité est-elle limitée à 1 an comme pour l’ ARRCO ? Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 21:42

      Non. Si la demande est déposée dans le délai d’un an après le décès, le point de départ peut être fixé au plus tôt le 1er jour du mois qui suit le décès.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 9 octobre 2017 à 12:19

    La pension de reversion pouvant être partagée en fonction de la durée du mariage du conjoint et des anciens conjoints, au cas ou un des bénéficiaires ne fait pas de demande ou n’est pas éligible, la totalité de la reversion bénéficie-t-elle à seulement celui qui en fait la demande et est, lui, éligible ?

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 8 octobre 2017 à 01:04

    le7/10/:22 ;50 bonsoir mon mari a travaillé du 2/5/1964 au4/11/1973 ; aprés son decés j’ai reçu son relevé de carrière avec ses deux dernières années non validables j’ai contacté son employeur pour qu’il m’envoie des fiches de paies et une attestation de travail puis que j’ai à ma disposition qu’une seule fiche de paie ,malheureusement il est décédé et l’usine vendu seulement son epouse m’a répondu par une lettre avec une attestation de travail écrite à la main c’est tout pas de cachet en s’excusant de ne pas avoir d’archives s’il vous plait aidez moi à récupérer les deux dernieres années perdues de mon mari merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 13:34

      le 9/10/ 12 ;20 bonjour j’ai posé une question le 8/10/2017 mais je n’ai pas trouvé de réponse s’il vous plait essayez me repondre merci pour votre aide

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2017 à 15:07

        Je ne peux pas vous aider à retrouver les fiches de paie manquantes. Lisez la fiche 16 sur la régularisation des périodes travaillées. Il faut apporter des preuves que la salarié a bien cotisé pour la retraite.

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 9 octobre 2017 à 10:37

    le 9/10/9 ;10 bonjour , je suis du Maroc je touche une faible pension de reversion de la CARSAT est ce que je pourrais demander une majoration vieillesse ? merci de votre aide...

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 6 octobre 2017 à 22:29

    le 6/10/ ;21 ;50 bonjour je suis veuve agée de 49 j’ai reçu un capital unique de L4ARRCO en2015 cette année j’ai deposé ma demande de retraite de réversion a la CARSAT malheureusement ma demande a été refusé puisque je n’ai pas atteint l’age de 55ans mais la carsat m’aconseillé de déposé une demande de retraite complémentaire. ce que je n’aipas compris est ce lecapital unique que j’ai reçu n’est pas la retraite complémente ?ou est ce qu’il n’ ya pas de coordination entre L’ARRCO et la CARSAT puis que j’ai reçu le capital unique mais la CARSAT n’est pas au courant merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2017 à 11:58

      L’Arrco est une retraite complémentaire qui a ses règles différentes de celle de l’assurance retraite (Carsat pour vous). POur l’Arrco, on peut avoir droit à la réversion de suite si on a deux enfants à charge (ou un capital unique si la personne décédée a peu cotisé), par pour l’assurance retraite où il faut toujours attendre 55 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2017 à 16:07

      @ ANNE-MARIE

      Bonjour,

      est ce qu’il n’ ya pas de coordination entre L’ARRCO et la CARSAT
      OUI, car les règles sont différentes pour les pensions de réversion suivant les organismes.

      est ce lecapital unique que j’ai reçu n’est pas la retraite complémente ?
      OUI, le capital unique correspond à la pension de réversion de la retraite complémentaire.
      Vous l’avez perçu car il vous restait en 2015 au moins 2 enfants à charge.
      .

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 7 octobre 2017 à 00:02

    Bonsoir,
    En retraite depuis le 1er octobre, j’ai touché la prime de départ en retraite et une indemnité de congés payés.Le questionnaire de ressources sur les mois de juillet-août-septembre vient de m’être adressé par la CNAV.
    Cette prime occasionnelle et cette indemnité de CP sont-elles à déclarer dans mes revenus de septembre pour la révision de ma pension de réversion, mon salaire de base n’ayant pas eté modifié.
    Merci pour votre réponse
    .

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2017 à 11:52

      Oui, ils sont à déclarer. De toute façon, vous avez intérêt à signaler une changement de ressources plus de trois mois après votre retraite, la déclaration prendra en compte les revenus des trois premiers mois de retraite, donc y compris la retraite complémentaire. C’est seulement à ce moment que votre réversion sera cristallisée. Lisez attentivement ce point dans la fiche.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 6 octobre 2017 à 10:12

    6 octobre 8 ;30 excusez moi voulez vous m’eclaircir encore parceque je n’ai p as bien compris votr explication sur l’observation « ce relevé ne vaut ni retraite ni notification » merci

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 6 octobre 2017 à 01:33

    le 6/ octobre 23 ;25 bonsoir le relevé de carriere de mon feu mari est de 20 trimestres seulement voulez vous m’éclaircir l’observation mentionneé sur son relevé de carriére :ce relevé ne vaut ni retraite ni notification. de quelle retraite et de quelle notification s’agit -il ? merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 5 octobre 2017 à 21:45

    Bonjour, j’ai une demande quant à la demande de réversion que je suis entrain de constituer pour mon père suite au décès de ma mère cet été il perçoit une pension de pompier non imposable dois je l’indiquer sur la demande merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 2 octobre 2017 à 15:38

    le 2 octobre 2017 14 ;15 bonjour. j’ai écrit plusieurs fois a l’arrco pour demande d’attribution de points puis que j’ai cotisé et j’ai donné des justificatifs qui prouvent ma cotisation mais a chaque fois sans reponse voulez me donner une adresse du médiateur de ARRCO ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2017 à 23:43

      Voir fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2017 à 11:56

        bonjour
        j’ai une retraite de 1900 € net
        (y compris réversion de la complémentaire)
        je suis seul
        mais encore 2 enfants mineurs a charge
        où trouver le montant éventuel des 10pour cent majoration pouvant être déduits
        pensez-vous que dans mon cas précis je peux tenter de faire une demande de retaite réversion CARSAT
        M:erci

        Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 5 octobre 2017 à 10:14

    le 5 octobre 9 ;20 bonjour mon mari est decede le15 Mai passé le 25 Mai J ai demandé ma retraite de reversion a la carsat mais depuis ce jour aucune reponse est ce que ce retard est normal ? merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 3 octobre 2017 à 08:52

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Mon époux est décédé le 25 mai dernier. J’ai reçu un avis de la Carsat m’informant qu’ils avaient un reliquat de pension dans la mesure où les pensions Carsat sont versées à terme échu. Est ce que montant de cette pension reflète la totalité du mois ou la période du 1er au 24 mai ?

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 3 octobre 2017 à 21:36

    Bonjour,
    Voulant finaliser le dossier de demande de retraite de réversion (pour ma mère suite au décès de mon père), je me pose deux questions concernant la rubrique Biens mobiliers :
     doit on faire figurer l’argent détenu sur les comptes bancaires, compte courant, CODEVI.... ?
     il est demandé de lister et chiffrer les biens dont vous (...) avez fait donation depuis moins de 10 ans : des dons manuels faits aux descendants (et déclarés au fisc en son temps) sont ils à faire figurer dans cette rubrique ? j’ai un doute car dans les exemples associés à cette rubrique sont listés les titres, actions,obligations mais pas ce type de don.

    Merci pour votre réponse,
    (via ce site vous aidez vraiment les gens, bravo.)

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2017 à 21:47

      Les biens mobiliers du couple ou acquis par le couple ne sont pas à déclarer, seulement les biens propres de votre mère. Pour la donation, c’est pareil, les dons fait par le couple ne sont pas à déclarer, seuls ceux fait par votre mère sur ses biens se déclarent. Comme c’est rare on ne l’a pas ajouté à la liste déjà longue de cette fiche sur les ressources.

      Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 2 octobre 2017 à 20:10

    2/10/2017/19 ;10 bonjour.est ce que pour voir mon relevé de carriere ou mon compte sur internet est gratuit ou pas ? merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 2 octobre 2017 à 19:43

    le 2 octobre 2017 18 ;15 rebonjour j’ai oublié de vous preciser dans ma question precedente sur la demande de trimestres de chomage de la carriere professionelle de mon feu mari qui est de ;1963à1972 estce que meme si je ne possede pas de justificatif de lASSEDIC JE POURRAIS avoir le droit ades ades trimestres de chomage merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 61 La réversion des retraites sécurité sociale Cnav-Carsat, MSA Le 2 octobre 2017 à 14:29

    Bonjours, mon mari touche une pension tout les trimestres par la CPAM, à la retraite l’a touchera t’il toujours merci.

    Répondre à ce message