UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
- suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
- ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
- suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
- complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Toutefois, cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
- Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
- Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
- Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
- Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
- conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
- ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1384 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 septembre 2018 à 10:40

    le 5-9 9 ;10 bonjour ; j’ai vu sur internet une page sur la retraite complementaire ARRCO ET AGIRC un point qui m’interesse mais je ne lai pas bien compris voudriez vous me l’expliquer ce point est le suivant ; complement de droits attribué posterieurement au versement d’un capital unique exception il existe des cas repondant auxconditions de versement de capital unique et qui pourtant donnent lieu au versement d’une allocation quelle que soit sa periodicité il s’agit des cas ; - revision à la baisse des droits dans ce cas la periodicité initiale doit etre maintenue - perte de la majoration pour enfant à la charge ; c’est un cas de la revisionà la baisse avec maintien de la periodicité initiale aidez mo à comprendre ces deux points s’il vous plait et merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2018 à 18:27

      Votre question relève de la fiche 37.
      Une retraite complémentaire en cours de versement ne peut pas être un capital unique si les droits sont révisés, par exemple perte de la majoration pour enfant à charge.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 septembre 2018 à 22:03

    Bonjour . Retraitée au moment du décès de mon mari lui-même retraité ( il s’agissait d’un premier mariage pour l’un et l’autre ) , je perçois les pensions de réversions Agirc et Arrco ; Aujourd’hui un mariage est envisagé avec mon ami lui-même retraité et veuf et bénéficiaire lui aussi des réversions Agirc et Arrco ( il s’agissait également d’un premier mariage pour chacun des époux ) . Nos réversions seront alors supprimées. Quels seront nos droits respectifs lorsque l’un de nous deux décèdera ? Quel sera le mode de calcul de ces nouvelles réversions Agirc et Arrco ? est-ce que l’on tiendra ou non compte de la durée de ce deuxième mariage ? Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2018 à 10:01

      La réponse dépend de l’existence ou non d’ex-conjoints vivants au moment du décès. Le point 3 et le tableau 2 résument les situations pour ce régime de retraite uniquement.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2018 à 16:55

        Merci pour votre réponse . . Dans mon explication il n’y a pas d’ex-conjoints vivants au moment du déces. Alors qu’en est-il pour le calcul de ces 2e réversion agirc et arrco notemment ( durée du 2e mariage prise en compte ou pas ? ) Encore merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2018 à 10:01

          Je vous répète que le tableau 2 répond à votre question. Je me demande pourquoi je dois le répéter : en cas de conjoint survivant unique la réversion est entière.

          Répondre à ce message

          • Le 5 septembre 2018 à 14:02

            Merci cher Claude . C’est gentil de nous donner de votre temps,mais ne vous impatientez pas ! Si j’ai demandé confirmation c’est parce que j’ai reçu d’humanis une autre réponse après que j’aie bien réexpliqué la situation. Réponse d’humanis : 2e mariage , même s’il n’y a pas d’ex-conjoint , nouvelle réversion=durée du deuxième mariage ! Je n’étais pas convaincue ,c’est pourquoi j’ai fait appel à vos compétences . Encore merci .

            Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 2 juillet 2018 à 13:56

    Bonjour,
    Mon mari est décédé le 20 fevrier 2018 nous étions mariés depuis le 2 mai 2014 il avait été marié une premièrement fois divorcé et cette femme est remariée divorcée de nouveau et pacsee
    Quels sont mes droits pour la réversion ?
    Merci de me répondre,
    MARYVONNE CORBINEZU

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2018 à 17:44

      Les règles de la réversion ne sont pas les mêmes selon le régime de retraite du décédé. Pour la retraite de base, lisez la fiche 61 et pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco lisez cette fiche 62.

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2018 à 19:15

      @ CORBINEAU

      Bonsoir,

      Réversion cnav à partager selon durée de mariage.
      Réversion AGIRC-ARCCO totale pour vous sous réserve de fournir une preuve du remariage de l’ex conjointe.

      Répondre à ce message

      • Le 21 août 2018 à 17:17

        Je me bats avec l’arrco qui me prélève la part de l’ex femme de mon époux alors qu’elle est remariée.ayant de bonnes relations avec ma belle-fille et sa maman j’ai pété les boulons et les ai mises au courant du fait que l’arrco me ponctionnait la part de l’ex- femme de mon mari alors qu’elle n’a rien demandé.... Pire, elle n’a même pas demandé des droits au régime général depuis 2013 ! J’ai transmis à l’arrco l’extrait de mariage de la première femme de mon époux à leur demande.... Réponse : mais cela ne sert à rien la pension vous sera tout de même reversée au prorata des années de mariage. Étant donné que j’ai promis à la fille de mon mari de l’aider dès que je percevrai la pension de réversion de son papa je voudrai être sûre de leurs dires car selon les personnes que j’ai au téléphone.... j’ai

        Répondre à ce message

        • Le 21 août 2018 à 17:50

          En cas de remariage, chaque conjoint a droit à une réversion en fonction de la durée de mariage.Pas plus si l’autre conjoint n’y a plus droit ou décède.

          Répondre à ce message

        • Le 22 août 2018 à 06:46

          @ Catherine

          Bonjour,

          l’ex femme de mon époux alors qu’elle est remariée.

          La réglementation est différente suivant que le remariage de l’ex conjointe de votre époux est intervenu avant ou après son décès.

          1) Remariage de l’ex conjointe avant le décès.de votre époux
          Vous devez percevoir la totalité de la pension de réversion AGIRC-ARCCO.
          2) Remariage de l’ex conjointe après le décès de votre époux.
          Les droits de l’ex conjointe sont supprimés et vos droits sont calculés sur la durée totale des mariages.
          Autrement dit ,le montant de votre réversion est inchangé.

          J’ai transmis à l’arrco l’extrait de mariage de la première femme de mon époux à leur demande..

          Vous avez eu raison.J’ai indiqué dans un post sur cette fiche la réglementation AGIRC-ARCCO applicable au conjoint survivant en l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié..

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 août 2018 à 12:09

    bonjour
    puis je demander pension de reversion regime complementaire sans demander reversion regime general(mes revenus sont très élevé,je ny ai pas droit ;donc je n’ai pas envie de faire leur dossier general) ?
    merci beaucoup pour votre benebolat

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 juillet 2018 à 13:54

    Bonjour.
    Veuve depuis mai 2001. Mon conjoint était en activité salariale. Non remariée. Moi même en retraite depuis septembre 2014.
    Je n’ai pas fait de demande de reversion de "retraite de base", étant au dessus du montant plafonné. J’ai fait demande pour pension de reversion.
    Je touche une somme mensuelle mais je désire savoir si le paiement des pensions de reversion Arrco Agirc est commun aux deux caisses ou s’il y a un paiement distinct. En regardant la déclaration de revenus 2017 reçu par le groupe B2V, je vois qu’il est précisé CIRESA "retraite régime Arrco". la reversion Agirc est-elle incluse ou faut-il faire une demande spécifique pour chaque caisse ? Et, si oui... n’est-il pas trop tard ?
    La pension de reversion ARRCO AGIRC est-elle versée groupée ou y a t-il deux virements ?
    Merci de votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2018 à 18:53

      Chaque régime de retraite verse sa pension de réversion, donc vous devriez avoir deux réversion. Sur la demande de réversion il y a une case à cocher pour signaler que le décédé a cotisé à l’Agirc. Vous pouvez vous renseigner au Cicas le plus proche.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 juillet 2018 à 14:54

    mon mari est décédé en 2009, puis je prétendre à la réversion Arcco- Agirc car depuis 2012 je suis pacsée

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er juillet 2018 à 11:52

    J’ai vu la suivant sur la site votreargent.lexpress

    Pour les retraites Agirc et Arrco, le montant de la pension de réversion correspond à 60% de la pension du conjoint ou ex-conjoint décédé. Cette pension de réversion est actuellement plafonnée à 1000 euros par mois pour l’Arrco et 1000 euros par mois pour l’Agirc. La fusion des deux régimes a conduit les partenaires sociaux à fixer le plafond de réversion à 2000 euros par mois à partir de 2019.

    Es-ce-que Les pensions de reversion Arrco et Agric seront plafonnée à 1000 euros par mois pour l’Arrco et 1000 euros par mois pour l’Agirc a partir de 2019 pour les personnes déjà a la retraite en 2019 ?
    m
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2018 à 18:45

      Vous avez mal compris, il n’y a pas de plafond de la réversion prévu en 2019. C’est la majoration pour enfants élevés qui est plafonnée à 1000 euros par an (voir point 3 fiche 36).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 juin 2018 à 13:44

    Je suis veuve depuis le 10/4/1980 . j’ai 58 ans et je me suis jamais remarié et j’ai entendu parler de la pension de réversion mon mari est né le 13/9/1952 il est décédé le 10/4/1980 et je voulais savoir si j’avais des droits après tant d’années

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 février 2018 à 12:33

    bjr mon ex mari est decedé le 11 avril 2017 !! je touche la reversion carsat et une du rsi car il avait eté micro entreprise !!! je ne suis pas remariee mais vit depuis 10 ans avec mon compagnon ai je droit a la complementaire ???? quels revenus sont pris en compte ????? j ai fait une demande de dossier qui devrait ne pas trder a arrivee mais je voudrais savoir si je rentre dans les conditions d attribution merci a vous pour vos reponse clo

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 mai 2018 à 15:13

    Bonjour, mon père est décédé en avril 2017, mal renseigné nous n’avons pas fait la demande de reversion (pour ma mère) à l’arrco, que pouvons-nous obtenir vu que le délai d’un an est dépassé de 4 semaines ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2018 à 17:53

      Selon la réglementation, la pension commence le premier jour du mois qui suit la date de la demande. Essayer de dire que la demande a été rédigée en avril...

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 mai 2018 à 20:03

    ma belle mere est veuve depuis novembre2017 elle a fait le dossier pour la reversion agirc elle ne touche que un quart car son mari a ete marié une premiere fois son ex conjointe s est remariée ma belle mere la signalée a mla caisse qui devait faire une enquete elle vient de telephoner a la caisse qui lui a repondu que l ex conjointe ne repond pas au courrier lui demandant l extrait de mariage ma belle mere ne sais pas quoi faire la dame qu téléphone lui a répondu que àa pouvait durer longtemps et qu elle ne toucherai riende plus tant que la situation reste comme ça que peut on faire a t on un recours merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2018 à 04:11

      @ tavares

      Bonsoir,
      Il suffit d’obtenir un extrait de naissance de la femme de l’ex mari de votre belle-mére sur lequel la date de remariage sera mentionnée en marge de cet extrait et ensuite de l’envoyer à la caisse de retraite.
      Il faut vous adresser à sa commune de naissance.
      Si vous ne pouvez pas l’obtenir ,il vous restera la solution judiciaire à l’encontre de cette femme au motif qu’elle prive votre belle-mére de ses droits à percevoir une pension de réversion complète.en tant que conjoint survivant unique en l’absence d’ex conjoint divorcé non remarié.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 mai 2018 à 15:34

    Je viens d’apprendre que ma retraite de base serait de 917 euros et l’assurance vieillesse me dit que la retraite de reversion m’est supprimé compte tenu de mes revenus !! Je ne comprends pas cette décision alors qu’auparavant je travaillais et percevais un salaire mensuel net de 1200 euros et je recevais chaque mois 90 euros de reversion.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 30 avril 2018 à 18:21

    Bonjour,
    J’habite au Maroc. J’ai fait la demande de la réversion de la retraite complémentaire arrco le mois de décembre et j’ai reçu le mois de mars l’accusé de réception et des imprimés que j’ai renvoyés. Je voudrais savoir pourquoi ce retard alors que le payement l de cette retraite débute le mois qui suit le décés. Mon mari est décédé le mois de novembre et le payement de sa retaite était arreté le mois Janvier(il recevait une retraite mensuelle) . Je voudrais aussi savoir si ces mois de retard me seront remboursés
    Merci bien

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2018 à 22:10

      Les formulaires sont téléchargeables en ligne, un tel délai pour les obtenir est surprenant.
      La retraite de réversion commencera au premier jour du mois qui suit le décès si la demande est faite moins d’un ana après le décès. Vous percevrez un rappel.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2018 à 20:01

        La demande a été faite dans le mois qui suit le décés de mon mari, c’est-à-dire le mois de décembre 2017.. Je me demande pourquoi tout ce retard.. S’il vous plait, est-ce que j’ai la possibilité de suivre l’étude de mon dossier en ligne ? Je suis dans une situation difficile. Je n’ai pas de ressources et j’ai trois enfants à charge.
        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 1er mai 2018 à 21:16

          N’oubliez pas de demandez la retraite de réversion à l’assurance retraite (fiche 61).
          Le délai est long, il manque peut être des pièces à la demande !

          Répondre à ce message

          • Le 1er mai 2018 à 22:39

            Je n’ai pas le droit à la réversion de la retraite de base, car je ne satisfais pas la condition d’age. Je suis agée de 44 ans et j’ai fait la demande de l’allocation veuvage dont le payement ne débuterai qu’au mois du décédé de mon mari. S’il manque des pieces justificatives, on devrait me contacter. J’ai noté toutes mes coordonnées y compris mon mail pour accélérer les démarches.
            Merci encore une fois de votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 2 mai 2018 à 17:16

              @ Naima

              Bonjour,

              Je suis agée de 44 ans
              Donc vous êtes éligible à percevoir une pension de réversion AGIRC-ARCCO car vous avez au moins 2 enfants à charge.
              Assurez vous que tous les documents d’^état civil de vos enfants soient en possession de la caisse et traduits en Français si nécessaire.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 avril 2018 à 07:56

    ma retraite complementaire est actuellement versee par KLESIA pour L AGIRC et ceresa pour ARRCO en cas de deces qui dois-je prévenir ? KLESIA ou AGIRC et ou CERESAou ARRCO et a quelles adresse ( j habite dans les bdr 13500) merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2018 à 22:29

      Klesia est une caisse du régime de retraite Agirc et Ciresa est une caisse du régime Arrco. La demande de réversion peut se faire dans le Cicas le plus proche pour n’importe quel régime complémentaire. A poartir de janvier 2019 il n’y aura plus qu’un seul régime Agirc-Arrco, ce sera plus simple pour les mêmes droits.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 avril 2018 à 19:24

    bonjour,
    Mon père vient de décéder. Il était marié en Algérie depuis 2005. Sa veuve peut-elle bénéficier d’une pension de réversion en sachant qu’elle est étrangère et habite en Algérie ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 11 avril 2018 à 20:00

    Bonjour,

    Mon mari à travaillé 37 ans, il est décédé à l’âge de 54 ans je perçois une pension de reversion de 230 euros, je trouve le montant faible, est ce normal ? J’ai lu que la pension est égale à 54 % de la retraite que mon mari aurait pu percevoir, il aurait reçu quel montant pour sa retraite lorsque le montant de la reversion est de seulement 230 euros. Je vous remercie par avant de bien vouloir m’apporter une réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2018 à 22:20

      Sa retraite est calculée comme expliqué fiche 21. Il a droit au taux de 50% de son salaire annuel moyen et à une retraite égale à la proportion de trimestres cotisés.
      Mais je pense que ce sont vos revenus qui limitent le montant de la réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2018 à 00:33

        Bonsoir,
        Je perçois la reversion de la retraite complémentaire ARRCO, je ne pense pas ce que soit mes ressources, car ils m’ont bien dit que la pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.
        Alors pourquoi un montant si faible ? En plus mon mari a été cadre pendant plusieurs années. Je ne comprends vraiment pas ce montant.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 avril 2018 à 10:29

          Si votre mari était cadre, il a vraisemblablement cotisé à une caisse Agirc. La demande a -t-elle été faite auprès de son institution cadre ?

          Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2018 à 22:21

      Sa retraite de base est calculée comme expliqué fiche 21. Il a droit au taux de 50% de son salaire annuel moyen et à une retraite égale à la proportion de trimestres cotisés.
      Mais je pense que ce sont vos revenus qui limitent le montant de la réversion : lisez la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 avril 2018 à 17:19

    le 6/4 15 ;30 bonjour ma retraite complementaire m’etait versée en capital unique car l’arrco a l’epoque m’a demandé le choix entre la pension annuelle et le capital unique mon mari possédait 228 points est ce que pour la reversion j’aurais seulement les 60 pour cent des points de mon mari ou tous les points merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 avril 2018 à 13:46

    bonjour
    j’ai perdu mon époux le 21 octobre 2017 et mon dossier de réversion Carsat est toujours à l’étude et j’avoue que je trouve le temps long car à ce jour je suis toujours dans l’incertitude de savoir quels seront mes droits
    Afin d’évaluer approximativement mes revenus à venir, j’aimerais savoir si la réversion des retraites complémentaires Agirc et Arcco que touchaient mon mari est prise en compte dans le plafond de la Carsat, à savoir 1 691.73 mensuels, et s’il s’agit de Brut ou de Net
    merci de votre réponse
    MH

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2018 à 17:22

      Les réponses figurent dans cette fiche : les réversion Arrco et Agirc de sont pas prises en compte. Ce qui doit être déclaré ou pas déclaré est indiqué dans la fiche. On parle toujours en brut, partout.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 avril 2018 à 14:38

    Mon mari vient de décéder, à quelle adresse dois-je envoyer le certificat de décès ?
    J’ai essayé votre tél : 08 20 20 01 89, le délai d’attente est difficilement supportable
    et en plus taxé

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2018 à 17:19

      Ce n’est pas notre numéro : ici nous renseignons !
      Le Cicas renseigne sur les retraites complémentaires (Arrco, Agirc et Ircantec). Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189. Ce n’est pas un numéro surtaxé.
      Mais vous pouvez vous rendre sur le site de l’Arrco pour télécharger et remplir le formulaire officiel de demande de retraite de réversion. Il faut demander la retraite de réversion à toutes les caisse de retraite du défunt.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 avril 2018 à 12:36

    bonjour,je vous informe le décés de mon mari le 02 mars 2018 a Strasbourg j’aurais voulu savoir pour les démarches et pour les adresses les plus proches merci de me répondre madame Caputo

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2018 à 18:58

      Pour la retraite complémentaire (cette fiche) prenez rendez-vous au Cicas le plus proche.
      Pour la retraite de base, prenez rendez-vous avec l’assurance retraite (Carsat), voir fiche 61.
      Il faut signaler le décès et remplir une demande de retraite de réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 mars 2018 à 15:50

    Bonjour,

    Divorcée depuis 1986, j’ai été mariée 17 ans et non remariée.

    Mon ex-époux était salarié "cadre" dans la même entreprise depuis 1972.
    Son employeur versait les cotisations retraites au groupe RESURCA devenu CIRESA semble-t-il.

    Pouvez vous me renseigner sur le nom et l’adresse de l’organisme à contacter pour faire ma demande de reversion partielle,
    ainsi que les documents à fournir pour que ma demande soit prise en considération.

    Avec mes remerciements anticipés
    Bien cordialement

    M.LEROY

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2018 à 16:34

      Effectivement, Resurca est devenu la CIRESA. Cette caisse Arrco appartient au groupe B2V. Vous pouvez entreprendre votre démarche sur leur site.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 mars 2018 à 14:56

    retraite complémentaire AGIRC ARRCO

    bonjour

    je suis la deuxième épouse et me suis marié lorsque mon mari avait déjà sa retraite, pour la pension de reversion de retraite complémentaire il me semblait que c’était la dernière épouse qui touchait l’intégralité de la pension de reversion, source CPAM ??

    est ce bien le cas ???

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2018 à 03:57

      @DA CONCE

      Bonsoir,

      je suis la deuxième épouse,il me semblait que c’était la dernière épouse qui touchait l’intégralité de la pension de reversion,
      est ce bien le cas ???

      OUI si la 1ére épouse est décédée (CNAV-ARCCO-AGIRC) ou remariée (ARCCO-AGIRC).
      Dans les autres cas il y aura partage de la réversion.Celle-ci sera définitive (ARCCO-AGIRC) et recalculée en augmentation (CNAV) lors du décès de l’un des bénéficiaires de la pension de réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 mars 2018 à 14:09

    bonjour , je suis retraitee depuis le 1 janvier 2018et je viens d apprendre que je peux peut etre avoir une pension de reversion de mon ex mari decede en fevrier 2009 . je souhaiterai connaitre les conditions d obtention .Il y a t il un plafond de ressources ? Je vous remercie a l avancepour ces renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2018 à 04:11

      @ DANIELLE CHATRY

      Bonsoir,

      une pension de reversion de mon ex mari decede en fevrier 2009 . je souhaiterai connaitre les conditions d obtention
      Les droits à pension de réversion sont ouverts à 55 ans et sans limite d’âge si 2 enfants à charge à l’arcco-agirc.Pour les personnes divorcées,la pension de réversion est partielle et sous réserve de non-remariage à l’arcco-agirc auquel cas aucune pension de réversion n’est versée et ce à titre définitif quelque soit votre situation ultérieure.
      .Il y a t il un plafond de ressources ?
      Oui pour la réversion de la retraite de base (ss) et non pour les réversions de retraite complémentaire.(arcco-agirc)

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 mars 2018 à 17:38

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en 2011,il était cadre et divorcé.Sa première épouse s’est remariée en1998.Pour ma part,j’ai 56 ans,et pense attendre mes 60 ans pour demander une réversion.Comment cela se passe t’il.J’ai été mariée 18 ans et l’autre épouse 30 ans.Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2018 à 01:28

      @ courtial

      Bonsoir,

      Vous êtes veuve. la première épouse de votre mari s’est remariée avant son décès.
      Vous devez percevoir la totalité de la pension de réversion et vous l’obtenir dés l’atteinte de vos 55 ans.

      Conditions d’ouverture des droits AGIRC-ARCCO consultable sur Internet.

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.
      .

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 mars 2018 à 11:21

    bonjour
    mon mari (né en 1960) est décédé en octobre 2002.Je touche sa réversion depuis fin 2015 (273.84€)
    je vais avoir 54 ans au mois d octobre.je n ai eu qu ’un enfant.
    étant au chômage depuis fin 2015, je voulais savoir a quel moment pourrais avoir sa complémentaire et a partir de quand je puisse commençais a faire la demande.
    merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 mars 2018 à 12:41

    Bonjour. Je suis veuve de mineur j’ai 59 ans puis je avoir ma retraite.des mines.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 mars 2018 à 11:49

    bénéficiant d’une très petite retraite de reversion d’arrco après le décès de mon mari puis je en demander le rachat merci de même pour la carsat

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 mars 2018 à 14:51

    Bonjour,

    je viens me renseigner au nom de ma mère.
    Mon père est décédé en 2016, ils ont été mariés presque 32 ans, elle est donc veuve et unique conjointe. Mon père a travaillé environ 35ans et ces dernières années de carrière il était cadre avec de bons revenus ( 4000€ net par mois).
    De famille, ils avaient quelques biens immobiliers en indivision + leurs appartement en pleine propriété, que ma mère reloue à ce jour, parce que trop grand pour elle seule. Bref, elle touche donc le chômage et le loyer de son appartement et donc réponse de la caisse de retraite : « Nous ne pouvons vous attribuer une pension de réversion car vos ressources personnelles dépassent la LIMITE AUTORISÉE FIXÉE annuellement à 20550,40€. »
    Plus loin dans la lettre, il est noté que l’on peut faire une reclamation. De là ma question, faut il faire une lettre très simple et redemander la réversion ou vaut-il mieux passer par un avocat (je ne sais pas de quel spécialité) mais qui écrirait une lettre avec sûrement plus d’impact que nous ??
    je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire et la réponse à ma question.
    a très vite
    Melanie

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2018 à 14:54

      Vous n’êtes pas sous la bonne fiche : lisez la fiche 61 car il s’agit de la retraite de base.
      Pour les retraites complémentaires, il n’y a pas de conditions de ressources, elle peut donc les demander.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 août 2017 à 13:20

    bonjour, divorcée après 20 ans de mariage.et 25 ans de séparation,je me remarie avec mon ex époux,
    quels seront mes droits concernant la pension de reversion si ce dernier décéde avant moi ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2017 à 17:29

      @ demey

      Bonsoir ;

      Le remariage de 2 ex époux suit la règle de 2 bénéficiaires distincts même si celui-ci est le même.
      Vos droits seront donc calculés sur la durée cumulée de vos 2 mariages
      Mise à jour :
      - suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3).
      Le décédé s’est marié deux fois mais avec le même conjoint. Le survivant bénéficie d’une réversion proratisée en fonction de la durée totale de ses différents mariages avec l’ancien salarié.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2018 à 20:45

      @demey

      Bonsoir,

      divorcée après 20 ans de mariage.je me remarie avec mon ex époux,
      Vos droits seront calculés au prorata des années de mariage divisée par la durée requise pour une reversion complète.

      La réversion de la totalité de la pension ne concerne pas le conjoint survivant unique dés l’instant ou celui-ci a été l’ex conjoint de la personne décédée.

      Point 3 de cette fiche.
      Le décédé s’est marié deux fois mais avec le même conjoint. Le survivant bénéficie d’une réversion proratisée en fonction de la durée totale de ses différents mariages avec l’ancien salarié..

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 février 2018 à 14:11

    Bonjour,
    Mon mari avant son décès et avant sa mise en retraite avait reçu décompte de l’AGIR/ARRCO avec lequel nous étions d’accord. Il était en invalidité et ne pouvait s’en occuper lui-même. Il est décédé avant d’être en retraite, il manquait l’année 2016 et partie de 2017. Je me suis étonnée des points attribués par rapport aux années précédentes, ils ont donc fait un contrôle et ont réalisé que les décomptes envoyés étaient erronés car il y a eu changement sur l’attribution des points dans les cas de maladie/invalidité. Cela signifie perte significative pour moi. Ce qui m’étonne c’est que leur dernier relevé était de 2015 donc après une des modifs pour la baisse d’attribution de points et surtout que lors de l’envoi pour dossier CICAS ils m’ont envoyé des brochures explicatives de 2011 (guide salariés n°6) et que donc j’en étais restée à points identiques jusqu’à la mise en retraite. Je suppose qu’il n’y a pas de contestation possible … Si ? Inutile de vous dire que je suis catastrophée …

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 22:52

      Je comprend ce qui se passe ? C’est conforme à la réglementation mais c’est compliqué à expliquer. Votre question relève de la fiche 35.
      Pour équilibrer les comptes, une des mesures prises consiste à augmenter un peu le prix d’achat du point. Ainsi un salarié cotisant obtient un peu moins de points avec les mêmes cotisations. Comme le salarié en pension d’invalidité doit avoir autant de points que lorsqu’il travaillait avant (solidarité interne au régime), dans ce cas on lui réduit les points comme s’il était salarié cotisant. Comme c’est complexe à faire, un contrôleur sait le faire.

      Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 14:08

      @Patricia

      Bonjour,

      Inutile de vous dire que je suis catastrophée …
      Ne vous inquiétez pas outre mesure,la perte ne sera pas très importante.
      La différence par rapport à votre décompte ne portera que sur les points 2016 et 2017 sur lequel sera appliqué un coefficient minorateur cumulatif de 100/102.
      Exemple :
      100 points attribués en 2015 donneront en 2016 98,039 points et en 2017 96,116 points.
      La perte globale sera donc inférieure à 6 points.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2018 à 18:33

        Malheureusement comme je l’explique dans mon message posté plus tôt dans l’après-midi ils ont appliqué ce taux à partir de 1996 ... si j’avais su qu’il y avait cette décôte je n’aurais pas posé la question sur points inférieurs en 2016 et 2017 mais je ne le savais pas donc je me suis étonnée de la différence entre 2015 et 2016 .......... d’où ma question est-ce normal que ce soit rétroactif ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2018 à 18:59

          Je comprend. En droit toute erreur peut être rectifiée, dans les deux sens.

          Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2018 à 20:59

          @ Patricia

          Bonsoir

          ils ont appliqué ce taux à partir de 1996 ..
          De 1996 à 2000 inclus un coefficient minorant cumulatif de 100/103,5 pour l’ARCCO a été appliqué sur les points de retraite complémentaire.
          100 points 1995 sont donc devenus en 2000 84,197 points pour les personnes en invalidité.
          Les minorations de 2016 à 2018 s’ajoutent.

          est-ce normal que ce soit rétroactif ?
          OUI,car les points ne sont acquis qu’à partir de la date de liquidation de la pension et du délai de prescription courant à partir de cette date.

          Répondre à ce message

          • Le 2 mars 2018 à 14:20

            Bonjour.
            Apparemment mon message en réponse au 1er de Claude n’est pas paru. J’y donnais plus de précisions en particulier sur le fait que je perds 4000 points AGIRC (c-à-d 150 € mois). Quel est le délai de prescription à partir de la date de liquidation et, dans mon cas, quelle serait la date de liquidation retenue ? J’ai commencé à percevoir la retraite au 1er juillet 17 (décès fin juin), donc pour les années jusqu’à 2015 nous avions eu leur décompte prévisionnel envoyé en juillet 2016 et accepté lors du RV CICAS en janv 2017. Lors de la 1° notification, très peu de points pour 2016 et 17 avaient été attribués, interrogé, le ’liquidateur’ a reconnu erreur, a fait une modif mais son nouveau calcul pour 2016 et 2017 (envoyé début novembre) ne correspondait tjrs pas aux points attribués en 2015, j’ai eu sans doute le tort de le re-interroger et c’est là qu’ils ont recalculé sur la totalité des points (envoi du 16 février) depuis début inval. Maintenant on me réclame aussi un trop-perçu depuis juillet. Quelque chose à dire/faire par rapport à date de prescription ?

            En mai 2016 alors que je m’occupais de liquider la retraite de mon mari (qui devait être retraité au 1. 7. et est décédé peu avant) ils m’avaient adressé trois de leurs brochures, dont la brochure N° 6 datée de 2011 donc erronée par rapport à la législation, et sur leur site hier j’ai encore trouvé une brochure erronée de 2015 ...Quand est rentrée en vigueur la législation pour décôte puisque cela n’apparaît pas sur la brochure 6 de 2011 ou 2015 où on parle de points constants, c’est ça qui m’étonne. En même temps je comprends le principe de cette baisse mais ne devait-il pas y avoir une information ? par curiosité, ils remontent jusqu’à quelle année ? Désolée de vous ’enquiquiner’ mais moral un peu raplapla par cette nouvelle et je me demande si l’ARRCO va suivre ... Ils ont combien de temps pour le faire ? Le taux appliqué pour AGIRC est de 100/104 pour 96 à 2000 inclus, puis constant de 2000 à 2015 et 100/102 pour 2016 et 2017. Merci P-O et Claude.

            Répondre à ce message

            • Le 2 mars 2018 à 22:21

              Voici ce que dit la réglementation :
              « La moyenne journalière (...) doit être minorée afin de tenir compte de la majoration annuelle du salaire de référence des régimes, au cours de la période 1996 à 2000 inclus, de 4 % au titre de l’AGIRC et de 3,5 % au titre de l’ARRCO.
              En conséquence, la moyenne journalière des droits de l’exercice n-1 est affectée du rapport 100/104 pour l’AGIRC, ou 100/103,5 pour l’ARRCO, dans le calcul des droits de l’année n.
              Si l’incapacité de travail s’est poursuivie au cours de l’année n+1, la moyenne journalière retenue pour l’année n est à nouveau affectée du même rapport, pour le calcul des droits de l’année n+1. Cette mesure est applicable jusqu’à l’exercice 2000 inclus. »
              Cela signifie qu’il ne peut pas avoir plus de points que s’il avait travaillé et cotisé.

              Répondre à ce message

            • Le 3 mars 2018 à 03:21

              @ Patricia

              Bonsoir,
              Apparemment mon message en réponse au 1er de Claude n’est pas paru.
              Effectivement.
              je me demande si l’ARRCO va suivre
              Une minoration des points ARCCO pourra aussi intervenir et le délai de prescription est de 5 ans.
              Autrement dit,un indu pourra vous être réclamé sur 5 ans durant la perception de la pension de réversion.

              Exemple :
              Constatation de l’indu ARCCO au 01/07/2025,
              Il vous sera réclamé l’indu courant du 01/07/2020 au 30//06/2025.
              quelle serait la date de liquidation retenue ?
              Le 01/07/2017,date début de perception de la pension de réversion.
              Quelque chose à dire/faire par rapport à date de prescription ?
              NON.
              Le taux appliqué pour AGIRC est de 100/104 pour 96 à 2000 inclus, puis constant de 2000 à 2015 et 100/102 pour 2016 et 2017.
              Ceci est normal et s’applique aussi à l’ARCCO ,le coefficient minorateur de 1996 à 2000 étant de 100/103,5 au lieu de 100/104 pour l’AGIRC.
              Les accords AGIRC-ARCCO du 25/04/1996 disponibles sur internet précisent ces dispositions.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 février 2018 à 15:09

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la notification de pension de réversion Agirc-Arrco suite à ma demande après le décès de mon ex conjoint avec lequel j’ai été marié 15 ans. Sa première épouse a été mariée 10 ans avec lui puis remariée et veuve.
    En lisant toutes les réponses sur le même sujet, j’ai compris que le fait qu’il y ait une ex conjointe même si elle est remariée ne majore pas ma pension. Lors d’un entretien téléphonique avec la caisse Agrica, j’ai été invitée à fournir un justificatif de remariage.
    Ma question est pourquoi puisque aucune incidence sur le montant de ma pension....Cela peut il varier en fonction des caisses (Agrica pour exemple)
    Confirmez vous que ma pension est calculée sur les 15 années d’union in fine
    Merci pour votre réponse si précieuse car toujours difficile d’avoir les mêmes discours quand on appelle les caisses concernées.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 février 2018 à 12:42

    Mon épouse est décédée en Suisse le 28 janvier 2018. Elle bénéficiait depuis plusieurs années d’une retraite complémentaire Carpilig/R
    A la suite de l’annonce de son décès, je reçois un formulaire de demande de réversion complémentaire pour examen de mes droits éventuel
    Avant d’entreprendre les différentes démarches nécessaire ( extraits d’actes de naissance etc.) je désire savoir si j’ai une chance d’obtenir cette pension de réversion au vu de ma situation :

    Je suis double national français et suisse
    Je n’ai jamais eu de résidence fixe en France, sauf une résidence secondaire pendant quelques années
    Je n’ai jamais eu un travail salarié en France
    Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale
    Je suis inscrit au Consulat de France à Genève

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 février 2018 à 17:42

    Bonjour, ma femme est dcd en 2002 , j’avais demandé la pension de réversion mais à l’époque je n’avais pas encore 60 ans je viens de retrouver un courrier en date du 29/03/2004 émanant de l’ircantec qui me disait cela , et que je devais renouveler cette demande lors de mon 60ème anniversaire c’est à dire en 2009. Depuis j’ai complètement oublié de faire cette démarche et je viens de retrouver par hasard ce courrier . Pensez vous que je puisse faire encore cette demande malgré ces années passées ? si oui y a t-il une possibilité d’un arrièré ? Merci de votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2018 à 22:52

      Il est toujours possible de demander la réversion aux régimes de retraite du défunt. Mais il n’y a pas de rappel puisque vous ne l’avez pas demandée.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 février 2018 à 00:00

    Mon mari est décedé ca fait 5 ans je suis la deuxieme femme de mon mari je partage une pension de reversion arrco est une pension de reversion carsat on fonction de la duré de mariage ca premiere épouses est decédé ca fait 20 jours alors je dois declaréde son deces ? est ce que je peux beneficier de ca part dans chaque caisse" carsat" et "arrco" et merci bcp pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 février 2018 à 17:30

    Bonjour , ma question est la suivante , est ce qu’ une personne qui touche la rente AT de son époux DCD peut’ elle prétendre à cumuler cette rente avec la pension de réversion de son mari , sur le régime de base et ARRCO / AGIRC
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 18:44

      Il n’y a pas de plafond de ressources pour les retraites complémentaires et donc tous les cumuls sont possibles. Pour mémoire les rentes de réversion AT sont exclues des ressources soumis à plafond pour la réversion du régime général.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 février 2018 à 18:22

    j’ai envoye le 13 fevrier mon dossier de demande de reversion depuis je n’ai toujours recu le volet de l’avis de reccomande et je m’inquiete de savoir ou en est mon dossier

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2018 à 23:23

      Vous pouvez consulter votre compte sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2018 à 21:29

      @cotel antoinette

      Bonsoir,

      j’ai envoye le 13 fevrier mon dossier de demande de reversion depuis je n’ai toujours recu le volet de l’avis de reccomande
      Vous pouvez savoir si votre courrier a été reçu par la caisse soit en consultant le site internet ’’laposte’’,soit en
      vous rendant dans le bureau de poste ou celui-ci a été enregistré.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 février 2018 à 15:56

    Bonjour
    Mon épouse vient de décéder (77 ans ), elle touchait la retraite de la CARSAT et la retraite complémentaire de l’ARCCO.
    Je suis moi même ( 61 ans ) retraité fonctionnaire, aurai-je droit à une pension de réversion de l’ARCCO
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 février 2018 à 16:28

    Bonjour
    J’ai divorce après 29 années de mariage et je me suis pacse 1 an plus tard pendant pendant 10 ans pour me marier il y a 1 an avec cette même personne
    ces dix années de pacs sont elles comptabilises pour mon épouse actuelle pour la pension de reversion

    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 février 2018 à 14:44

    Bonjour
    J’ai fais une demande de retraite pour mon mari décédé en 2008 j’ai attendue d’avoir 55 ans pour faire la demande de mes droits j’ai appris lors d’un appel téléphonique avec AG2R que j’avais le droit à une pension complémentaire. Toutes démarches auprès de la CPAM person
    ne ne m’a donné les démarches à suivre sachant que je pouvais en bénéficier.je suis en colère face à toute ces personnes qui ne voit pas plus loin que leurs fiches de paie,...........

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 février 2018 à 11:07

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis 7 ans (retraite Carsat et Arrco) et veuf depuis cinq ans. j’ai fait faire un calcul de retraite définitive depuis 4 ans, ma retraite est maintenant cristallisée.
    Je perçois en plus de ma retraite personnelle, une retraite de réversion de mon épouse défunte d’un montant de 188,56 € de l’ARRCO et 320,00 € de Carsat.
    J’ai une nouvelle compagne mais nous n’habitons pas ensemble. Que se passe t’il si nous partagions le même toit ? Elle touche quant à elle sa retraite normale de fonctionnaire de 1461 euros brut. Pour sa part, elle est divorcée.
    Y aurait-il un nouveau calcul de ma retraite de réversion (Carsat et Arrco) si nous faisions le choix d’habiter ensemble ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 14:55

      Pour la retraite de base (Carsat), non si c’est cristallisé (fiche 61).
      Pour la retraite Arrco, vous avez pu lire que seul le remariage fait perdre ce droit.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 février 2018 à 16:43

    Bonjour,
    Mon concubain est décéddé en 2013. Nous avons eu 2 enfants dont un qui est reconnu handicappée.
    On m’a dit qu’il peuvent prétendre a la pension de reversion
    Es ce qui peuvent pretendre a la pension de reversion de leur père decede
    merci de vos reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 février 2018 à 21:44

    Bonjour,
    Il n’est précisé nulle part que c’est au conjoint survivant de prouver le remariage de l’ex-conjointe du défunt pour prétendre à la totalité de la réversion !! C’est ce que viens de demander la complémentaire à ma mère. Pouvez vous m’indiquer comment prouver un remariage ? Je n’ai pas les coordonnées de l’ex femme de mon pere, et l’état civil refuse de me renseigner car je n’ai pas de lien de parenté. Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 10:53

      Je comprend la question, mais je n’ai pas la solution. C’est écrit sur son acte de naissance mais on ne le donne pas à n’importe qui. J’interroge d’autres militants.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2018 à 21:59

        Je complète ma première réponse.
        La règlementation précise que c’est à vous d’apporter la preuve : « Si le demandeur se prévaut du décès ou du remariage du conjoint survivant ou d’un ex-conjoint, il doit en apporter la preuve. »
        Odile a fait des recherches après votre question et vous proposes quelques pistes.
        Une piste, par l’intermédiaire du notaire s’il ya succession, notamment s’il ya eu des enfants du premier mariage.
        Deuxième piste, voir avec les services sociaux du domicile de la conjointe survivante qui s’occupent de rechercher tous les enfants et petits-enfants lorsqu’il s’agit de les faire contribuer pour payer l’EHPAD.
        Et en dernier ressort par l’intermédiaire d’un avocat.
        En faisant une recherche rapide sur internet, mes pistes sont les bonnes, mais la conjointe survivante peut également faire la demande d’accord au procureur de la République.

        Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 16:05

      @ Marion

      Bonjour,

      La loi autorise toute personne à demander un acte de décès .vous pouvez le vérifier sur internet.
      Il vous faut juste connaitre la commune de résidence et ou la personne est décédée..

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 septembre 2017 à 09:48

    la pension de reversion est versee a partir du premier jour du mois suivant le deces
    si le deces est survenu au debut du mois quel revenu pour la veuve ce mois la ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2017 à 21:17

      La retraite complémentaire est versée par avance le 1er jour du mois. Donc vous avez reçu la pension du défunt le mois du décès.

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2018 à 10:00

      mon mari est décédé le 24 octobre 2017 .je n’aie toujours rien perçu.et mes ressources s’épuisent.que faire ?

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2018 à 10:07

        Vous avez envoyé une demande écrite à sa caisse de retraite complémentaire ? Faites un courrier de réclamation comme expliqué fiche 5.

        Répondre à ce message

      • Le 8 février 2018 à 11:02

        Bonjour mon mari est décédée le 15 9 2017 malgre ma demande faite toujours rien no
        Uvelles relance ily a 15 jours pas de reponse sa commence a faire lon

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 janvier 2018 à 13:35

    BONJOUR ECRIS CAR MON PAPA EST DECEDEE EST C EST MA MAMAN NON REMARIER QUI TOUCHE SA REVERSION VOUDRAIS SAVOIR SI LES ENFANTS ONT DROIT A QUELQUE CHOSE ET COMBIEN MERCI D AVANCE

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 janvier 2018 à 21:17

    Bonjour,
    j’ai été marié une première fois 3 ans avec Mr X ensuite divorcée et 5 ans plus tard je me suis remariée avec cette meme personne pour 5 ans et second divorce avec 2 enfants.
    puis je prétendre à une retraite de reversion sur la retraite sécurité sociale et sur la retraite complémentaire. à ce jour je ne sais pas si cette personne est encore vivante depuis 10 mois je suis sans nouvelle , aucun moyen personnel pour savoir ( il a 74 ans ) pouvez vous me donner la marche à suivre.
    Merci de votre réponse. bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 14:29

      Oui, puisque vous ne vous êtes pas remariée vous avez droit à sa réversion de la retraite complémentaire et de base fiche 61), si vous la demandez et s’il est décédé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 janvier 2018 à 12:08

    Bonjour,
    Mon ex-mari est décédé le 27 octobre dernier. J’ai été mariée avec lui de 1978 à 1986 date de mon divorce.
    Je me suis remariée en 1988 et divorcée en 2002. Depuis je suis seule.
    La carsat m’a accordé une pension de reversion pour mon ex-mari, est-ce que j’ai droit à sa complémentaire

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2018 à 22:37

      Non, mais c’est pourtant indiqué clairement.

      Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 00:34

      @ VIGNAL

      Bonsoir,

      Je me suis remariée en 1988 et divorcée en 2002
      Par contre,vous pourrez prétendre à une réversion en cas de décès de votre second mari qui sera calculée au prorata des années de mariage excepté si vous vous remariez entretemps.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 janvier 2018 à 14:39

    Bonjour je suis divorcée depuis 2000 ,non remarier ; mon ex mari est dcd en 2011 ,je suis en retraite au 1 avril 2018 (62 ans). Je touche de sa reversion depuis son décès ,je suis dans les papiers pour ma retraite ,je suis allée à la cica pour la complémentaire, la personne qui ma reçut me dit que j’aurai du venir plus tôt car j aurai pu toucher de sa complémentaire avant ,et on peut revenir en arrière que 1 an ; donc j’ai perdu 5 ans de sa complémentaire . Pouvez vous me dire s’il y a un recours pour cela ,et à qui faut il s’adresser ; merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2018 à 21:29

      La retraite de réversion peut être demandée à n’importe quel moment après le décès. Comme pour la retraite, elle doit toujours être demandée. Il n’y a pas de recours si le droit est respecté.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 janvier 2018 à 21:02

    Bonjour
    Veuf depuis 2 ans, et encore en activité professionnelle, j’envisage de ma remarier. Au moment de mon décès, ma seconde épouse touchera-t-elle la totalité de ma pension de réversion ou bien la réversion sera t-elle proratisée en fonction de la durée de mon premier mariage et du second ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 janvier 2018 à 22:28

    J’ai été mariée pendant 30 ans, puis divorcée, puis remariée 5 ans après, pendant 10 ans, avec le même homme. Je viens de perdre mon mari. La pension de réversion de la retraite complémentaire me sera t-elle versée ? Et si oui, sur quel nombre d’années va t-elle être calculée : 30 ans ou 10 ans ou 40 ans ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2018 à 23:01

      Si vous n’avez mariée qu’avec cette seule personne et elle aussi, vous avez droit à la totalité de sa réversion.

      Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2018 à 11:41

      @ Frédérique

      Bonjour,

      J’ai été mariée pendant 30 ans, puis divorcée, puis remariée 5 ans après, pendant 10 ans, avec le même homme.
      Votre durée totale de mariage avec le même homme est donc de 40 ans.

      La pension de réversion de la retraite complémentaire me sera t-elle versée ?
      OUI et elle sera calculée sur la durée totale des mariages soit 40 ans.elle sera donc proratisée au 160/durée de cotisation requise.

      Et si oui, sur quel nombre d’années va t-elle être calculée
      40 ans.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 janvier 2018 à 02:16

    J’ai une pension de reversion arrco a condition de deux enfants est ce que cette pension va augmenter un peu chaque année et quant je atteint l’age de 55 ans y a une augmentation ou une diminution ? et merci pour votre reponde

    Répondre à ce message