UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
 suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
 ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
 suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
 complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22) ;
 mise à jour point 2 suite circulaire Agirc-Arrco 2024-5-DRJ (16/2/24).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, sauf si le défunt était encore en activité, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
 Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
 Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
 conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
 ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1611 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 mars 2018 à 14:51

    Bonjour,

    je viens me renseigner au nom de ma mère.
    Mon père est décédé en 2016, ils ont été mariés presque 32 ans, elle est donc veuve et unique conjointe. Mon père a travaillé environ 35ans et ces dernières années de carrière il était cadre avec de bons revenus ( 4000€ net par mois).
    De famille, ils avaient quelques biens immobiliers en indivision + leurs appartement en pleine propriété, que ma mère reloue à ce jour, parce que trop grand pour elle seule. Bref, elle touche donc le chômage et le loyer de son appartement et donc réponse de la caisse de retraite : « Nous ne pouvons vous attribuer une pension de réversion car vos ressources personnelles dépassent la LIMITE AUTORISÉE FIXÉE annuellement à 20550,40€. »
    Plus loin dans la lettre, il est noté que l’on peut faire une reclamation. De là ma question, faut il faire une lettre très simple et redemander la réversion ou vaut-il mieux passer par un avocat (je ne sais pas de quel spécialité) mais qui écrirait une lettre avec sûrement plus d’impact que nous ??
    je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire et la réponse à ma question.
    a très vite
    Melanie

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2018 à 14:54

      Vous n’êtes pas sous la bonne fiche : lisez la fiche 61 car il s’agit de la retraite de base.
      Pour les retraites complémentaires, il n’y a pas de conditions de ressources, elle peut donc les demander.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 août 2017 à 13:20

    bonjour, divorcée après 20 ans de mariage.et 25 ans de séparation,je me remarie avec mon ex époux,
    quels seront mes droits concernant la pension de reversion si ce dernier décéde avant moi ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2017 à 17:29

      @ demey

      Bonsoir ;

      Le remariage de 2 ex époux suit la règle de 2 bénéficiaires distincts même si celui-ci est le même.
      Vos droits seront donc calculés sur la durée cumulée de vos 2 mariages
      Mise à jour :
       suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3).
      Le décédé s’est marié deux fois mais avec le même conjoint. Le survivant bénéficie d’une réversion proratisée en fonction de la durée totale de ses différents mariages avec l’ancien salarié.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2018 à 20:45

      @demey

      Bonsoir,

      divorcée après 20 ans de mariage.je me remarie avec mon ex époux,
      Vos droits seront calculés au prorata des années de mariage divisée par la durée requise pour une reversion complète.

      La réversion de la totalité de la pension ne concerne pas le conjoint survivant unique dés l’instant ou celui-ci a été l’ex conjoint de la personne décédée.

      Point 3 de cette fiche.
      Le décédé s’est marié deux fois mais avec le même conjoint. Le survivant bénéficie d’une réversion proratisée en fonction de la durée totale de ses différents mariages avec l’ancien salarié..

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 février 2018 à 14:11

    Bonjour,
    Mon mari avant son décès et avant sa mise en retraite avait reçu décompte de l’AGIR/ARRCO avec lequel nous étions d’accord. Il était en invalidité et ne pouvait s’en occuper lui-même. Il est décédé avant d’être en retraite, il manquait l’année 2016 et partie de 2017. Je me suis étonnée des points attribués par rapport aux années précédentes, ils ont donc fait un contrôle et ont réalisé que les décomptes envoyés étaient erronés car il y a eu changement sur l’attribution des points dans les cas de maladie/invalidité. Cela signifie perte significative pour moi. Ce qui m’étonne c’est que leur dernier relevé était de 2015 donc après une des modifs pour la baisse d’attribution de points et surtout que lors de l’envoi pour dossier CICAS ils m’ont envoyé des brochures explicatives de 2011 (guide salariés n°6) et que donc j’en étais restée à points identiques jusqu’à la mise en retraite. Je suppose qu’il n’y a pas de contestation possible … Si ? Inutile de vous dire que je suis catastrophée …

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 22:52

      Je comprend ce qui se passe ? C’est conforme à la réglementation mais c’est compliqué à expliquer. Votre question relève de la fiche 35.
      Pour équilibrer les comptes, une des mesures prises consiste à augmenter un peu le prix d’achat du point. Ainsi un salarié cotisant obtient un peu moins de points avec les mêmes cotisations. Comme le salarié en pension d’invalidité doit avoir autant de points que lorsqu’il travaillait avant (solidarité interne au régime), dans ce cas on lui réduit les points comme s’il était salarié cotisant. Comme c’est complexe à faire, un contrôleur sait le faire.

      Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 14:08

      @Patricia

      Bonjour,

      Inutile de vous dire que je suis catastrophée …
      Ne vous inquiétez pas outre mesure,la perte ne sera pas très importante.
      La différence par rapport à votre décompte ne portera que sur les points 2016 et 2017 sur lequel sera appliqué un coefficient minorateur cumulatif de 100/102.
      Exemple :
      100 points attribués en 2015 donneront en 2016 98,039 points et en 2017 96,116 points.
      La perte globale sera donc inférieure à 6 points.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2018 à 18:33

        Malheureusement comme je l’explique dans mon message posté plus tôt dans l’après-midi ils ont appliqué ce taux à partir de 1996 ... si j’avais su qu’il y avait cette décôte je n’aurais pas posé la question sur points inférieurs en 2016 et 2017 mais je ne le savais pas donc je me suis étonnée de la différence entre 2015 et 2016 .......... d’où ma question est-ce normal que ce soit rétroactif ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2018 à 18:59

          Je comprend. En droit toute erreur peut être rectifiée, dans les deux sens.

          Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2018 à 20:59

          @ Patricia

          Bonsoir

          ils ont appliqué ce taux à partir de 1996 ..
          De 1996 à 2000 inclus un coefficient minorant cumulatif de 100/103,5 pour l’ARCCO a été appliqué sur les points de retraite complémentaire.
          100 points 1995 sont donc devenus en 2000 84,197 points pour les personnes en invalidité.
          Les minorations de 2016 à 2018 s’ajoutent.

          est-ce normal que ce soit rétroactif ?
          OUI,car les points ne sont acquis qu’à partir de la date de liquidation de la pension et du délai de prescription courant à partir de cette date.

          Répondre à ce message

          • Le 2 mars 2018 à 14:20

            Bonjour.
            Apparemment mon message en réponse au 1er de Claude n’est pas paru. J’y donnais plus de précisions en particulier sur le fait que je perds 4000 points AGIRC (c-à-d 150 € mois). Quel est le délai de prescription à partir de la date de liquidation et, dans mon cas, quelle serait la date de liquidation retenue ? J’ai commencé à percevoir la retraite au 1er juillet 17 (décès fin juin), donc pour les années jusqu’à 2015 nous avions eu leur décompte prévisionnel envoyé en juillet 2016 et accepté lors du RV CICAS en janv 2017. Lors de la 1° notification, très peu de points pour 2016 et 17 avaient été attribués, interrogé, le ’liquidateur’ a reconnu erreur, a fait une modif mais son nouveau calcul pour 2016 et 2017 (envoyé début novembre) ne correspondait tjrs pas aux points attribués en 2015, j’ai eu sans doute le tort de le re-interroger et c’est là qu’ils ont recalculé sur la totalité des points (envoi du 16 février) depuis début inval. Maintenant on me réclame aussi un trop-perçu depuis juillet. Quelque chose à dire/faire par rapport à date de prescription ?

            En mai 2016 alors que je m’occupais de liquider la retraite de mon mari (qui devait être retraité au 1. 7. et est décédé peu avant) ils m’avaient adressé trois de leurs brochures, dont la brochure N° 6 datée de 2011 donc erronée par rapport à la législation, et sur leur site hier j’ai encore trouvé une brochure erronée de 2015 ...Quand est rentrée en vigueur la législation pour décôte puisque cela n’apparaît pas sur la brochure 6 de 2011 ou 2015 où on parle de points constants, c’est ça qui m’étonne. En même temps je comprends le principe de cette baisse mais ne devait-il pas y avoir une information ? par curiosité, ils remontent jusqu’à quelle année ? Désolée de vous ’enquiquiner’ mais moral un peu raplapla par cette nouvelle et je me demande si l’ARRCO va suivre ... Ils ont combien de temps pour le faire ? Le taux appliqué pour AGIRC est de 100/104 pour 96 à 2000 inclus, puis constant de 2000 à 2015 et 100/102 pour 2016 et 2017. Merci P-O et Claude.

            Répondre à ce message

            • Le 2 mars 2018 à 22:21

              Voici ce que dit la réglementation :
              « La moyenne journalière (...) doit être minorée afin de tenir compte de la majoration annuelle du salaire de référence des régimes, au cours de la période 1996 à 2000 inclus, de 4 % au titre de l’AGIRC et de 3,5 % au titre de l’ARRCO.
              En conséquence, la moyenne journalière des droits de l’exercice n-1 est affectée du rapport 100/104 pour l’AGIRC, ou 100/103,5 pour l’ARRCO, dans le calcul des droits de l’année n.
              Si l’incapacité de travail s’est poursuivie au cours de l’année n+1, la moyenne journalière retenue pour l’année n est à nouveau affectée du même rapport, pour le calcul des droits de l’année n+1. Cette mesure est applicable jusqu’à l’exercice 2000 inclus. »
              Cela signifie qu’il ne peut pas avoir plus de points que s’il avait travaillé et cotisé.

              Répondre à ce message

            • Le 3 mars 2018 à 03:21

              @ Patricia

              Bonsoir,
              Apparemment mon message en réponse au 1er de Claude n’est pas paru.
              Effectivement.
              je me demande si l’ARRCO va suivre
              Une minoration des points ARCCO pourra aussi intervenir et le délai de prescription est de 5 ans.
              Autrement dit,un indu pourra vous être réclamé sur 5 ans durant la perception de la pension de réversion.

              Exemple :
              Constatation de l’indu ARCCO au 01/07/2025,
              Il vous sera réclamé l’indu courant du 01/07/2020 au 30//06/2025.
              quelle serait la date de liquidation retenue ?
              Le 01/07/2017,date début de perception de la pension de réversion.
              Quelque chose à dire/faire par rapport à date de prescription ?
              NON.
              Le taux appliqué pour AGIRC est de 100/104 pour 96 à 2000 inclus, puis constant de 2000 à 2015 et 100/102 pour 2016 et 2017.
              Ceci est normal et s’applique aussi à l’ARCCO ,le coefficient minorateur de 1996 à 2000 étant de 100/103,5 au lieu de 100/104 pour l’AGIRC.
              Les accords AGIRC-ARCCO du 25/04/1996 disponibles sur internet précisent ces dispositions.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 février 2018 à 15:09

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la notification de pension de réversion Agirc-Arrco suite à ma demande après le décès de mon ex conjoint avec lequel j’ai été marié 15 ans. Sa première épouse a été mariée 10 ans avec lui puis remariée et veuve.
    En lisant toutes les réponses sur le même sujet, j’ai compris que le fait qu’il y ait une ex conjointe même si elle est remariée ne majore pas ma pension. Lors d’un entretien téléphonique avec la caisse Agrica, j’ai été invitée à fournir un justificatif de remariage.
    Ma question est pourquoi puisque aucune incidence sur le montant de ma pension....Cela peut il varier en fonction des caisses (Agrica pour exemple)
    Confirmez vous que ma pension est calculée sur les 15 années d’union in fine
    Merci pour votre réponse si précieuse car toujours difficile d’avoir les mêmes discours quand on appelle les caisses concernées.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 février 2018 à 12:42

    Mon épouse est décédée en Suisse le 28 janvier 2018. Elle bénéficiait depuis plusieurs années d’une retraite complémentaire Carpilig/R
    A la suite de l’annonce de son décès, je reçois un formulaire de demande de réversion complémentaire pour examen de mes droits éventuel
    Avant d’entreprendre les différentes démarches nécessaire ( extraits d’actes de naissance etc.) je désire savoir si j’ai une chance d’obtenir cette pension de réversion au vu de ma situation :

    Je suis double national français et suisse
    Je n’ai jamais eu de résidence fixe en France, sauf une résidence secondaire pendant quelques années
    Je n’ai jamais eu un travail salarié en France
    Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale
    Je suis inscrit au Consulat de France à Genève

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 février 2018 à 17:42

    Bonjour, ma femme est dcd en 2002 , j’avais demandé la pension de réversion mais à l’époque je n’avais pas encore 60 ans je viens de retrouver un courrier en date du 29/03/2004 émanant de l’ircantec qui me disait cela , et que je devais renouveler cette demande lors de mon 60ème anniversaire c’est à dire en 2009. Depuis j’ai complètement oublié de faire cette démarche et je viens de retrouver par hasard ce courrier . Pensez vous que je puisse faire encore cette demande malgré ces années passées ? si oui y a t-il une possibilité d’un arrièré ? Merci de votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2018 à 22:52

      Il est toujours possible de demander la réversion aux régimes de retraite du défunt. Mais il n’y a pas de rappel puisque vous ne l’avez pas demandée.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 février 2018 à 00:00

    Mon mari est décedé ca fait 5 ans je suis la deuxieme femme de mon mari je partage une pension de reversion arrco est une pension de reversion carsat on fonction de la duré de mariage ca premiere épouses est decédé ca fait 20 jours alors je dois declaréde son deces ? est ce que je peux beneficier de ca part dans chaque caisse" carsat" et "arrco" et merci bcp pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 février 2018 à 17:30

    Bonjour , ma question est la suivante , est ce qu’ une personne qui touche la rente AT de son époux DCD peut’ elle prétendre à cumuler cette rente avec la pension de réversion de son mari , sur le régime de base et ARRCO / AGIRC
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 18:44

      Il n’y a pas de plafond de ressources pour les retraites complémentaires et donc tous les cumuls sont possibles. Pour mémoire les rentes de réversion AT sont exclues des ressources soumis à plafond pour la réversion du régime général.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 février 2018 à 18:22

    j’ai envoye le 13 fevrier mon dossier de demande de reversion depuis je n’ai toujours recu le volet de l’avis de reccomande et je m’inquiete de savoir ou en est mon dossier

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2018 à 23:23

      Vous pouvez consulter votre compte sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2018 à 21:29

      @cotel antoinette

      Bonsoir,

      j’ai envoye le 13 fevrier mon dossier de demande de reversion depuis je n’ai toujours recu le volet de l’avis de reccomande
      Vous pouvez savoir si votre courrier a été reçu par la caisse soit en consultant le site internet ’’laposte’’,soit en
      vous rendant dans le bureau de poste ou celui-ci a été enregistré.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 février 2018 à 15:56

    Bonjour
    Mon épouse vient de décéder (77 ans ), elle touchait la retraite de la CARSAT et la retraite complémentaire de l’ARCCO.
    Je suis moi même ( 61 ans ) retraité fonctionnaire, aurai-je droit à une pension de réversion de l’ARCCO
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 février 2018 à 16:28

    Bonjour
    J’ai divorce après 29 années de mariage et je me suis pacse 1 an plus tard pendant pendant 10 ans pour me marier il y a 1 an avec cette même personne
    ces dix années de pacs sont elles comptabilises pour mon épouse actuelle pour la pension de reversion

    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 février 2018 à 14:44

    Bonjour
    J’ai fais une demande de retraite pour mon mari décédé en 2008 j’ai attendue d’avoir 55 ans pour faire la demande de mes droits j’ai appris lors d’un appel téléphonique avec AG2R que j’avais le droit à une pension complémentaire. Toutes démarches auprès de la CPAM person
    ne ne m’a donné les démarches à suivre sachant que je pouvais en bénéficier.je suis en colère face à toute ces personnes qui ne voit pas plus loin que leurs fiches de paie,...........

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 février 2018 à 11:07

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis 7 ans (retraite Carsat et Arrco) et veuf depuis cinq ans. j’ai fait faire un calcul de retraite définitive depuis 4 ans, ma retraite est maintenant cristallisée.
    Je perçois en plus de ma retraite personnelle, une retraite de réversion de mon épouse défunte d’un montant de 188,56 € de l’ARRCO et 320,00 € de Carsat.
    J’ai une nouvelle compagne mais nous n’habitons pas ensemble. Que se passe t’il si nous partagions le même toit ? Elle touche quant à elle sa retraite normale de fonctionnaire de 1461 euros brut. Pour sa part, elle est divorcée.
    Y aurait-il un nouveau calcul de ma retraite de réversion (Carsat et Arrco) si nous faisions le choix d’habiter ensemble ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 14:55

      Pour la retraite de base (Carsat), non si c’est cristallisé (fiche 61).
      Pour la retraite Arrco, vous avez pu lire que seul le remariage fait perdre ce droit.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 février 2018 à 16:43

    Bonjour,
    Mon concubain est décéddé en 2013. Nous avons eu 2 enfants dont un qui est reconnu handicappée.
    On m’a dit qu’il peuvent prétendre a la pension de reversion
    Es ce qui peuvent pretendre a la pension de reversion de leur père decede
    merci de vos reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 février 2018 à 21:44

    Bonjour,
    Il n’est précisé nulle part que c’est au conjoint survivant de prouver le remariage de l’ex-conjointe du défunt pour prétendre à la totalité de la réversion !! C’est ce que viens de demander la complémentaire à ma mère. Pouvez vous m’indiquer comment prouver un remariage ? Je n’ai pas les coordonnées de l’ex femme de mon pere, et l’état civil refuse de me renseigner car je n’ai pas de lien de parenté. Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 10:53

      Je comprend la question, mais je n’ai pas la solution. C’est écrit sur son acte de naissance mais on ne le donne pas à n’importe qui. J’interroge d’autres militants.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2018 à 21:59

        Je complète ma première réponse.
        La règlementation précise que c’est à vous d’apporter la preuve : « Si le demandeur se prévaut du décès ou du remariage du conjoint survivant ou d’un ex-conjoint, il doit en apporter la preuve. »
        Odile a fait des recherches après votre question et vous proposes quelques pistes.
        Une piste, par l’intermédiaire du notaire s’il ya succession, notamment s’il ya eu des enfants du premier mariage.
        Deuxième piste, voir avec les services sociaux du domicile de la conjointe survivante qui s’occupent de rechercher tous les enfants et petits-enfants lorsqu’il s’agit de les faire contribuer pour payer l’EHPAD.
        Et en dernier ressort par l’intermédiaire d’un avocat.
        En faisant une recherche rapide sur internet, mes pistes sont les bonnes, mais la conjointe survivante peut également faire la demande d’accord au procureur de la République.

        Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 16:05

      @ Marion

      Bonjour,

      La loi autorise toute personne à demander un acte de décès .vous pouvez le vérifier sur internet.
      Il vous faut juste connaitre la commune de résidence et ou la personne est décédée..

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 septembre 2017 à 09:48

    la pension de reversion est versee a partir du premier jour du mois suivant le deces
    si le deces est survenu au debut du mois quel revenu pour la veuve ce mois la ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2017 à 21:17

      La retraite complémentaire est versée par avance le 1er jour du mois. Donc vous avez reçu la pension du défunt le mois du décès.

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2018 à 10:00

      mon mari est décédé le 24 octobre 2017 .je n’aie toujours rien perçu.et mes ressources s’épuisent.que faire ?

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2018 à 10:07

        Vous avez envoyé une demande écrite à sa caisse de retraite complémentaire ? Faites un courrier de réclamation comme expliqué fiche 5.

        Répondre à ce message

      • Le 8 février 2018 à 11:02

        Bonjour mon mari est décédée le 15 9 2017 malgre ma demande faite toujours rien no
        Uvelles relance ily a 15 jours pas de reponse sa commence a faire lon

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 janvier 2018 à 13:35

    BONJOUR ECRIS CAR MON PAPA EST DECEDEE EST C EST MA MAMAN NON REMARIER QUI TOUCHE SA REVERSION VOUDRAIS SAVOIR SI LES ENFANTS ONT DROIT A QUELQUE CHOSE ET COMBIEN MERCI D AVANCE

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 janvier 2018 à 21:17

    Bonjour,
    j’ai été marié une première fois 3 ans avec Mr X ensuite divorcée et 5 ans plus tard je me suis remariée avec cette meme personne pour 5 ans et second divorce avec 2 enfants.
    puis je prétendre à une retraite de reversion sur la retraite sécurité sociale et sur la retraite complémentaire. à ce jour je ne sais pas si cette personne est encore vivante depuis 10 mois je suis sans nouvelle , aucun moyen personnel pour savoir ( il a 74 ans ) pouvez vous me donner la marche à suivre.
    Merci de votre réponse. bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 14:29

      Oui, puisque vous ne vous êtes pas remariée vous avez droit à sa réversion de la retraite complémentaire et de base fiche 61), si vous la demandez et s’il est décédé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 janvier 2018 à 12:08

    Bonjour,
    Mon ex-mari est décédé le 27 octobre dernier. J’ai été mariée avec lui de 1978 à 1986 date de mon divorce.
    Je me suis remariée en 1988 et divorcée en 2002. Depuis je suis seule.
    La carsat m’a accordé une pension de reversion pour mon ex-mari, est-ce que j’ai droit à sa complémentaire

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2018 à 22:37

      Non, mais c’est pourtant indiqué clairement.

      Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 00:34

      @ VIGNAL

      Bonsoir,

      Je me suis remariée en 1988 et divorcée en 2002
      Par contre,vous pourrez prétendre à une réversion en cas de décès de votre second mari qui sera calculée au prorata des années de mariage excepté si vous vous remariez entretemps.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 janvier 2018 à 14:39

    Bonjour je suis divorcée depuis 2000 ,non remarier ; mon ex mari est dcd en 2011 ,je suis en retraite au 1 avril 2018 (62 ans). Je touche de sa reversion depuis son décès ,je suis dans les papiers pour ma retraite ,je suis allée à la cica pour la complémentaire, la personne qui ma reçut me dit que j’aurai du venir plus tôt car j aurai pu toucher de sa complémentaire avant ,et on peut revenir en arrière que 1 an ; donc j’ai perdu 5 ans de sa complémentaire . Pouvez vous me dire s’il y a un recours pour cela ,et à qui faut il s’adresser ; merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2018 à 21:29

      La retraite de réversion peut être demandée à n’importe quel moment après le décès. Comme pour la retraite, elle doit toujours être demandée. Il n’y a pas de recours si le droit est respecté.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 janvier 2018 à 21:02

    Bonjour
    Veuf depuis 2 ans, et encore en activité professionnelle, j’envisage de ma remarier. Au moment de mon décès, ma seconde épouse touchera-t-elle la totalité de ma pension de réversion ou bien la réversion sera t-elle proratisée en fonction de la durée de mon premier mariage et du second ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 janvier 2018 à 22:28

    J’ai été mariée pendant 30 ans, puis divorcée, puis remariée 5 ans après, pendant 10 ans, avec le même homme. Je viens de perdre mon mari. La pension de réversion de la retraite complémentaire me sera t-elle versée ? Et si oui, sur quel nombre d’années va t-elle être calculée : 30 ans ou 10 ans ou 40 ans ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2018 à 23:01

      Si vous n’avez mariée qu’avec cette seule personne et elle aussi, vous avez droit à la totalité de sa réversion.

      Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2018 à 11:41

      @ Frédérique

      Bonjour,

      J’ai été mariée pendant 30 ans, puis divorcée, puis remariée 5 ans après, pendant 10 ans, avec le même homme.
      Votre durée totale de mariage avec le même homme est donc de 40 ans.

      La pension de réversion de la retraite complémentaire me sera t-elle versée ?
      OUI et elle sera calculée sur la durée totale des mariages soit 40 ans.elle sera donc proratisée au 160/durée de cotisation requise.

      Et si oui, sur quel nombre d’années va t-elle être calculée
      40 ans.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 janvier 2018 à 02:16

    J’ai une pension de reversion arrco a condition de deux enfants est ce que cette pension va augmenter un peu chaque année et quant je atteint l’age de 55 ans y a une augmentation ou une diminution ? et merci pour votre reponde

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 janvier 2018 à 15:05

    Bonjour,
    mon beau pere vient de décéder et etait fonctionnaire d’état à la retraite ( ingénieur en chef à la DDE). Il a été marié pendant 11 ans avec ma maman. Mon beau pere a eu une première union de 23 ans mais celle ci est décédée et mon beau père a refait sa vie avec ma maman. Je me pose la question pour la pension de réversion ma question est de savoir si ma maman va toucher 50% de sa pension ou va t elle etre calculée en fonction de ses années de mariage
    Merci a vous

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 janvier 2018 à 09:40

    bonjour
    pourquoi ce mois ci ma petite pension réversion a baissé et pourquoi cette pension ne subit jamais d augmentation du cours de la vie ?
    « pension arcco et klésia » depuis 9 ans
    merci si vous pouvez m éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2018 à 14:30

      La CSG a été augmentée de 1,7%, y compris sur les retraites.
      De 2016 à 2018, la valeur de service du point Arrco est indexée sur l’évolution des prix hors tabac, moins 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue. Comme l’indice des prix a augmenté ces dernières années de moins de 1%, il n’y a pas eu de revalorisation. C’est la participation des retraités à l’équilibre du régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 décembre 2017 à 17:37

    Bonjour, mon ex mari décédé 2016 dans quelques jours j’aurais 55 ans j’as vécu avec lui 16 non remarier son première ex femme 20 ans remarier , lui a 1200 € trimestrielle accro -agir donc je suis la seule beneficiere de sa pension de reversion combien je peut toucher toutes mes salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2018 à 09:08

      Elle est vivante, vous avez droit à la réversion en fonction de la durée du mariage.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 11:41

      @ Faty
      mon ex mari
      première ex femme 20 ans remarier ,
      je suis la seule beneficiere de sa pension de reversion
      OUI mais uniquement au prorata de vos années de mariage puisque vous êtes divorcée de votre ex mari décédé.Le fait que sa première épouse n’ai pas de droits sur la réversion n’augmente pas les vôtres.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 décembre 2017 à 15:14

    Divorcée, 2 enfants et non remariée, je touche une pension de reversion de mon ex mari décédé en 2005.
    Sa 3ème épouse qui touchait également une retraite de reversion est décédée en janvier 2017. Elle m’avait dit que si elle décédait ma pension de reversion serait majorée.
    Est-ce vrai ? Que dois-je faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 décembre 2017 à 16:17

    bonjour madame, monsieur

    je suis séparée de mon mari actuel depuis juillet 2017, et j’étais divorcée de mon premier mari décédé avec qui j’ai eu un enfant

    ai je droit a la pension de réversion complémentaire de mon ex mari décédé

    merci bcp pour votre réponse
    cordialement
    betty

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 décembre 2017 à 16:00

    Bonjour

    je suis retraitée et je touche ASPA , allocation solidarité, je viens d’apprendre que mon es mari était décédé cet été . Ce dernier était remarié .

    A qui dois je la réclamer il a été artisan , puis je crois chef de chantier ?

    Est ce que sa pension de réversion aura une incidence sur le montant de ma petite retraire ?

    A qui dois je la réclamer il a été artisan , puis je crois chef de chantier ?

    avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2017 à 00:14

      Les artisans cotisent au RSI et les chefs de chantier sont des salariés cotisant au régime général (fiche 61) et à l’Arrco. Ces réversions seront prises en compte pour le calcul de l’Aspa (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 décembre 2017 à 23:57

    Mon défunt mari avait deux ex femmes non remarier. Et puisse que j’ai 34 ans au jour du décès de mon mari, avec 11 mois de mariage, la pension de mon défunt mari nous sera telle calculer au prorata vu mon âge.

    Pour la succession au sujet de la maison de mon défunt mari en France, ma cousine me dit que j’aurais droit au 1/4 de ses biens, vis à vis de ses 4 enfants issu de ses deux ex femmes divorcée non remarié.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 décembre 2017 à 23:50

    J’ai 34 ans et veuve depuis 4 mois de mon conjoint français âgé de 65 ans au jour de son décès. Ma question :

    Ai je droit à ses pension argirc, arrco et Sécurité sociale.

    Ai je droit à l’allocation veuvage puis que je vis au Bénin.
    Quelle structure puis je contacter.

    Metci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2017 à 10:31

      Vous avez droit à la retraite de réversion, comme expliqué fiches 61 et 62.
      Mais vous n’avez pas droit à l’allocation veuvage provisoire en ne résidant pas en France.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 août 2017 à 18:35

    bonjour, je suis Veuve agée de 54ans,actuellement je touche une allocation Veuvage .J ’ai deux enfants agés respectivement 18 et 16 ans. Si je demande ma pension de réversion complémentaire avant l’age de 55ANS (bientot), cela aurait il une conséquence sur le montant de mon allocation veuvage.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 décembre 2017 à 11:36

    Bonjour
    je suis retraitée

    Mon mari est décédé en Mai 2017, il percevait une retraite Carsat et Agirc et Arcco

    IL avait été marié une première fois durant 20 ans , il a divorcé , cette femme s’était remariée (attestation acte d etat civil)

    il a été marié une deuxième fois pendant 3 ans puis a divorcé, cette femme ne s’est pas remariée (attestation d’acte d’état civil)

    puis il s est marié avec moi , nous avions 12 ans de mariage.

    Comment ma réversion sera calculée sil vous plaît ?

    merci . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2017 à 22:13

      Pour la Carsat, lisez la fiche 61.
      Pour Agirc-Arrco, comme expliqué dans cette fiche, vous avez droit à une réversion proportionnelle à la durée du mariage.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er décembre 2017 à 21:19

    bonjour , je vais être en retraite en 2018 , je suis veuve en invalidité depuis longtemps non remariée ;je perçois sa reversion retraite2 et sa complementaire3 avec mon ’invalidité ; ma question est à ma retraite : je percevrais ma retraite1 ainsi que la reversion de mon mari2 selon les bar^mes de calcul avec un plafond ...mais sa complémentaire3 se rajoutera t elle... après ce calcul plafonné, en sus des 2 retraites (mienne1 et reversion2)...ou fera t elle parti d’un calcul en prenant en compte 123 !! pour le barême (genre maximum 1500e)...je n ’arrive pas à trouver cette réponse ! merci à vous très cordialement...

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 août 2017 à 01:37

    Mon conjoint a ete été marié une première fois . Sa femme étant décédée ai-je à la pension de reversion complète. ? ( régime des dentiste )
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 novembre 2017 à 19:23

    probleme avec la reversion trop perçu ne sait pas comment cela est calculé

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 janvier 2017 à 09:39

    Mon ex mari vient de décédé. J’ai droit aux pensions de reversion arrco agirc. Je suis retraitée de la fonction publique territoriale. J’ai donc rempli le dossier pour les pensions de réversion mais je ne sais pas à quelle adresse l’expédier. Merci à l’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2017 à 09:45

      Le Cicas renseigne sur les retraites complémentaires (Arrco, Agirc et Ircantec). Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous depuis chez vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

      Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2017 à 13:15

      mon mari est dècedè le 29juin 2001 je voudri savoir si j ai le droit a sa reversion ou sa complementaire et a quel adresse demander le dossier svp merci pour votre rèponse

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 novembre 2017 à 13:04

    Bonjour
    Je me suis mariée le 29 septembre 2017 , malheureusement mon mari est décédé le 15 octobre soit 15 jours après notre mariage .
    Il était divorcé d’un précédent mariage et son ex-épouse est décédée il y a 5 ans .
    On m’a conseillé de faire une demande de pension de réversion auprès du CICAS .Ce dernier m’a confirmé que je pouvais le faire et que son ex-épouse étant décédeé , j’étais donc le seul conjoint survivant et que je pouvais prétendre à l’intégralité de sa réversion complémentaire .
    Or aujourd’hui , on me dit que ce n’est pas vrai et que le montant sera calculé seulement sur les 15 jours de durée de notre mariage .
    Pouvez-vous me renseigner s’il vous plait
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2017 à 20:08

      @ raffin christine

      Bonsoir,

      Or aujourd’hui , on me dit que ce n’est pas vrai et que le montant sera calculé seulement sur les 15 jours de durée de notre mariage.
      Cette information n’est pas exacte.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS Agirc- Arcco

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Vous devez demander l’application de la réglementation et fournir la preuve du décès de la 1ére épouse de votre mari .

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 novembre 2017 à 09:33

    Monsieur
    bonjour
    j ’ai auparavant contacté agirc-arcco par téléphone pour obtenir une réponse à ma question
    je suis ne en 1952 je me suis marié en 1975 ,mon ex épouse est née en 1957
    nous avons divorcé en 2000
    aucun de nous n’avons été remarié
    ma question est celle ci, est ce que mon ex épouse sera en mesure de percevoir l’intégralité de la pension de réversion ?
    ou cette pension sera calculée au prorata du mariage
    la réponse de l’agirc arcco est : l’intégralité
    votre fiche 62 tableau 2 : au prorata
    pouvez vous m ’indiquer la bonne réponse
    merci d’avance
    bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2017 à 01:07

      @ franchi

      Bonsoir,

      Un ex-conjoint n’est pas un conjoint survivant unique.La réversion sera donc calculée au prorata des années de mariage par rapport à la durée requise pour une retraite à taux plein
      - 25 ans de mariage soit 100 trimestres.
      - Durée requise génération 1952 164 trimestres pour une retraite à taux plein.
      - Proratisation = retraite * 0,60 *100/164 à 166.

      VIII.4.7.1.2 Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant)

      En l’absence de conjoint survivant, l’ex-conjoint divorcé non remarié a droit à une allocation de réversion calculée à partir des droits du participant décédé, puis affectée du rapport entre la durée du mariage dissous par le divorce et la durée d’assurance du participant, dans la limite de :
      154 trimestres pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2005,
      156 trimestres pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2006,
      158 trimestres pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2007,
      160 trimestres pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2008,
      161 trimestres pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2009,
      162 trimestes pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2010,
      163 trimestes pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2011,
      164 trimestes pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2012,
      165 trimestres pour les allocations de réversion prenant effet à compter du 1er janvier 2013,
      166 trimestres pour les allocations de réversions prenant effet à compter du 1er janvier 2015.

      Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance du participant ainsi limitée, le rapport visé ci-dessus est limité à 1, ce qui conduit à attribuer à l’ex-conjoint divorcé l’intégralité de la pension de réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 novembre 2017 à 03:13

    Jai une pension de reversion arrcode puis 2013 de mon mari decedé j’ai deux enfants étudiant mais j’ai pas encore l’age de 55 ans qu’on mes enfants ne seront plus a charge ma pension de reversion sera t’il vérsé ? Et le montant va til changé ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2017 à 22:40

      La réversion Arrco ne changera pas.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2017 à 23:57

        Alors ma pension de reversion va t’il resté même si j’ai pas 55 ans et la majoration de mes enfants quand ne seront plus a charge va t’il resté ? ou suprimé ? Et Merci

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2017 à 21:52

          Oui, la pension de réversion ne change pas. Mais la majoration de pension pour enfant à charge s’arrête quand l’enfant n’est plus à charge. Vous devez le signaler pour ne pas avoir à la rembourser.

          Répondre à ce message

          • Le 8 novembre 2017 à 22:16

            J’ai une autre questions j’ai seulement ma pension de reversion arrco et je suis trs malade j’achète beaucoup des medicaments mais je peux pas la rembousser parceque jai pas encore l’âge de 55 ans pour me beneficier d’une retraite de base alors je peux faire une mutuelle avec vous ?et aussi mes enfants on besoin d’une mutuelle ? Et merci

            Répondre à ce message

            • Le 9 novembre 2017 à 00:51

              @AV

              Bonsoir,

              Vous pouvez obtenir si vous ne dépassez pas le plafond de ressources soit :
              - une aide à la complémentaire santé.(a-c-s)
              - La couverture maladie universelle complémentaire.( c-m-u-c)
              Adressez vous à la caisse primaire d’assurance maladie dont dépend votre domicile pour savoir si vous êtes éligible avec vos enfants à charge à ces dispositifs.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 novembre 2017 à 05:59

    Bonjour,

    Je suis mariée depuis 2011, mon mari est divorcé et son ex femme s’est remariée il y a 6 ans. Elle ne pourra donc pas bénéficier de la reversion de son ex époux en cas de décès de celui-ci..
    En ce qui me concerne, aurais-je droit à la totalité de la réversion ou celle-ci sera t-elle proratisée au nombre d’années de mariage avec mon mari ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2017 à 00:42

      @ pascal

      Bonsoir,

      En ce qui me concerne, aurais-je droit à la totalité de la réversion
      OUI. comme conjoint survivant unique,sous réserve de fournir la preuve du remariage de sa 1ére épouse avec son acte de naissance.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS Agirc- Arcco

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 novembre 2017 à 13:31

    J ai envoyé le formulaire demande de réversion complémentaire avec accusé de réception depuis plus de 2mois et je n ai eu aucune suite même pas le retour de l accusé le courrier de l Algérie vers la France ........ Que dois-je faire ? Je vous remercie infiniment

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 janvier 2017 à 19:07

    je touchais ma pension de reversion de mon mari decede en voulant changer mon nom de mariage en mon nom de jeune fille la caisse de retraite m’at supprimer ma reversion pouvez vous me repondre merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2017 à 22:59

      En France les épouses gardent leur nom de femme dans les dossiers officiels, comme Mme X, née Y, par exemple. La caisse a pensé qu’il y avait usurpation d’identité. A vous de leur prouver qu’il s’agit de la même personne en fournissant des documents officiels.

      Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2017 à 01:36

      @ jean raymonde

      Bonsoir,

      C’est parfaitement anormal étant donné que leur de votre demande votre nom de jeune fille figurait sur la demande au même titre que celui de veuve de monsieur X votre époux.

      Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2017 à 12:46

      Bonjour voilà j ai 60 j ai eu une pension de réversion carsat et une complémentaire agrr j ai aussi l asi .es ce que une fois à la retraite j aurais toujours la complémentaire ag2r ...merci de votre reponse

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 octobre 2017 à 14:56

    Bonjour,

    Je touche une retraite carsat et une retraite complementaire malakoff mederic
    Suite au décès d’une ex épouse et de ma dernière épouse, je touche une pension de réversion carsat et une pension de réversion de retraite complémentaire de ma dernière épouse.
    Depuis ces 2 déces , je me suis remarié, cela a donc une incidence laquelle ?
    N’ayant pas pensé qu’il fallait que je déclare ce remariage , je le fais maintenant ( cela fait 3 ans que je suis marié)
    Si j’ai bien compris la pension de ma derniere epouse ( retraite complementaire) va etre supprimée, y a t’il un retroactif sur 3 ans ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Michel BRACQ

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 octobre 2017 à 10:09

    Bonjour

    Veuf je me suis remarié au mois de juin.

    Je perçois des pensions de l’assurance maladie SS et des caisses AGIRC-ARCCO.

    En cas de décès ma nouvelle épouse sans ressource percevrait 54% de l’assurance maladie et 60% sur AGIRC-ARCCO .

    Ma seule question est de savoir si la pension de réversion sera calculée ou non sur la durée dans le couple après le mariage c’est à dire au prorata d’années de vie.
    En clair la réversion serait-elle proportionnelle au nombre d’années vécues ensemble.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2017 à 12:11

      @ Verneau

      Bonjour,

      Veuf
      Donc sans ex-conjoint vivant.

      En clair la réversion serait-elle proportionnelle au nombre d’années vécues ensemble.
      NON.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS Agirc- Arcco

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 juin 2017 à 15:33

    Bonjour, suite au deces de mon époux je touche une pension de réversion du régime des cadres.a la constitution du dossier j ’ai joint un justificatif comme quoi l ex femme de mon époux est remariée depuis de nombreuses années pourtant lors du calcul la caisse de retraite du régime complémentaire a appliqué un coefficient de partage.je leur ai téléphoné pour demander des explications et ils m ont répondu que le coefficient de partage était systématiquement appliqué quand il y a eu plusieurs unions du coup je me demande qui a raison puisqu’au deces de mon époux je suis la seule ayant droit pouvant bénéficier de cette réversion et si c’est une mauvaise interprétation des textes venant de leur part comment faire appliquer mes droits.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 21:38

      Comme indiqué dans cette fiche, la réversion est partagée sauf si vous êtes la survivante unique au moment du décès.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2017 à 14:41

      @ carineD

      Bonjour,

      Vous devez obtenir la totalité de la pension de réversion puisque l’ex conjointe de votre mari décédé s’est remariée.
      Si la caisse persiste dans son refus après envoi d’un courrier recommandé,il faudra que vous saisissiez la DRJ AGIRC-ARCCO dont les coordonnées figurent fiche 5 afin de faire respecter la réglementation.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS Agirc- Arcco

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2017 à 20:52

        je vous remercie sincèrement de vos réponses

        Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2017 à 16:37

        Mariée pendant. 7anspui divorcer remariee. Mon. 2. Mari est décédé il y a 4 ans je. Touche sa retraite et la mienne. Mon 1 mari. Est décédé il y a 6 mois. Il ne s est pas remarié. Es ce que je vais toucher sa retraite

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2017 à 16:38

          Oui, c’est possible, mais il faut le demander.

          Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2017 à 23:32

          @ Francoise

          Bonsoir,

          Mariée pendant. 7anspui divorcer remariee
          Vous avez donc perdu le droit à réversion des pensions Agirc-Arcco de votre EX- époux.
          Concernant la réversion de la pension sécurité sociale,vous pourrez la percevoir si vous ne dépassez pas le plafond de ressource sous réserve d’en faire la demande.(voir fiche 61).

          Mon. 2. Mari est décédé il y a 4 ans je. Touche sa retraite et la mienne
          Il est normal que vous soyez bénéficiaire de la réversion de la retraite complémentaire de votre époux décédé.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 septembre 2017 à 15:07

    Bonjour à vous
    Après un décès, Une réversion Arrco ou Agirc peut -elle etre versée avant la fin de l’instruction d’une éventuelle réversion Carsat ?
    La durée moyenne pour l’obtention d’une réversion Arrco Agirc Carsat est de quel ordre si 1 seul conjoint peut prétendre à celles-ci ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2017 à 22:08

      Oui, chaque régime attribue la réversion sans tenir compte des autres. La durée dépend de la charge de travail de chaque caisse concernée. Mais nous estimons un délai supérieur à 4 mois anormal.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 septembre 2017 à 17:00

    Bonjour,
    J’ai une pension de réversion ARRCO de mon mari dcd , je viens de prendre ma retraite au 1.09.2017 et j’ai une diminution de ressources. Ma pension de réversion va t’elle être révisé ou pas ?
    En attente de réponse, merci. Salutations.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 février 2017 à 16:39

    Je suis un orphelin mon père est mort en 2014 et ma mère est morte en 1999, vous devez payer pour bénéficier d’étudiants de retraite complémentaire, le jour du 26 Décembre 2016 et leur a envoyé des documents qu’ils me demandaient, combien de temps je vais attendre de recevoir la réponse ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 août 2017 à 11:01

    Bonjour Monsieur
    je suis veuve depuis 1999 deuxiéme mariage je perçois la reversion de mon mari d un montant de 20797 euros bruts annuel mon premier mari vient de décéder notre mariage a duré 10 ans ai-je le droit a une reversion au prorata des années de mariage j ai actuellement 67 ans ma carriére professionnelle n étant pas compléte je n ai jamais fait la demande de retraite personnelle dois-je le faire ? Par avance merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2017 à 11:55

      Oui, vous avez l’âge pour obtenir vos droits à la retraite sans décote. Lisez les fiches 18 puis 20 et 21.
      Vous avez démandé la réversion de la retraite de base (fiche 61) ? Est-ce que vote réversion actuelle est versée par une régime special de retraite ?

      Répondre à ce message