UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
 suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
 ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
 suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
 complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22) ;
 mise à jour point 2 suite circulaire Agirc-Arrco 2024-5-DRJ (16/2/24).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, sauf si le défunt était encore en activité, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
 Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
 Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
 conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
 ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1627 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 juin 2017 à 15:33

    Bonjour, suite au deces de mon époux je touche une pension de réversion du régime des cadres.a la constitution du dossier j ’ai joint un justificatif comme quoi l ex femme de mon époux est remariée depuis de nombreuses années pourtant lors du calcul la caisse de retraite du régime complémentaire a appliqué un coefficient de partage.je leur ai téléphoné pour demander des explications et ils m ont répondu que le coefficient de partage était systématiquement appliqué quand il y a eu plusieurs unions du coup je me demande qui a raison puisqu’au deces de mon époux je suis la seule ayant droit pouvant bénéficier de cette réversion et si c’est une mauvaise interprétation des textes venant de leur part comment faire appliquer mes droits.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 21:38

      Comme indiqué dans cette fiche, la réversion est partagée sauf si vous êtes la survivante unique au moment du décès.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2017 à 14:41

      @ carineD

      Bonjour,

      Vous devez obtenir la totalité de la pension de réversion puisque l’ex conjointe de votre mari décédé s’est remariée.
      Si la caisse persiste dans son refus après envoi d’un courrier recommandé,il faudra que vous saisissiez la DRJ AGIRC-ARCCO dont les coordonnées figurent fiche 5 afin de faire respecter la réglementation.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS Agirc- Arcco

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2017 à 20:52

        je vous remercie sincèrement de vos réponses

        Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2017 à 16:37

        Mariée pendant. 7anspui divorcer remariee. Mon. 2. Mari est décédé il y a 4 ans je. Touche sa retraite et la mienne. Mon 1 mari. Est décédé il y a 6 mois. Il ne s est pas remarié. Es ce que je vais toucher sa retraite

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2017 à 16:38

          Oui, c’est possible, mais il faut le demander.

          Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2017 à 23:32

          @ Francoise

          Bonsoir,

          Mariée pendant. 7anspui divorcer remariee
          Vous avez donc perdu le droit à réversion des pensions Agirc-Arcco de votre EX- époux.
          Concernant la réversion de la pension sécurité sociale,vous pourrez la percevoir si vous ne dépassez pas le plafond de ressource sous réserve d’en faire la demande.(voir fiche 61).

          Mon. 2. Mari est décédé il y a 4 ans je. Touche sa retraite et la mienne
          Il est normal que vous soyez bénéficiaire de la réversion de la retraite complémentaire de votre époux décédé.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 septembre 2017 à 15:07

    Bonjour à vous
    Après un décès, Une réversion Arrco ou Agirc peut -elle etre versée avant la fin de l’instruction d’une éventuelle réversion Carsat ?
    La durée moyenne pour l’obtention d’une réversion Arrco Agirc Carsat est de quel ordre si 1 seul conjoint peut prétendre à celles-ci ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2017 à 22:08

      Oui, chaque régime attribue la réversion sans tenir compte des autres. La durée dépend de la charge de travail de chaque caisse concernée. Mais nous estimons un délai supérieur à 4 mois anormal.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 septembre 2017 à 17:00

    Bonjour,
    J’ai une pension de réversion ARRCO de mon mari dcd , je viens de prendre ma retraite au 1.09.2017 et j’ai une diminution de ressources. Ma pension de réversion va t’elle être révisé ou pas ?
    En attente de réponse, merci. Salutations.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 février 2017 à 16:39

    Je suis un orphelin mon père est mort en 2014 et ma mère est morte en 1999, vous devez payer pour bénéficier d’étudiants de retraite complémentaire, le jour du 26 Décembre 2016 et leur a envoyé des documents qu’ils me demandaient, combien de temps je vais attendre de recevoir la réponse ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 août 2017 à 11:01

    Bonjour Monsieur
    je suis veuve depuis 1999 deuxiéme mariage je perçois la reversion de mon mari d un montant de 20797 euros bruts annuel mon premier mari vient de décéder notre mariage a duré 10 ans ai-je le droit a une reversion au prorata des années de mariage j ai actuellement 67 ans ma carriére professionnelle n étant pas compléte je n ai jamais fait la demande de retraite personnelle dois-je le faire ? Par avance merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2017 à 11:55

      Oui, vous avez l’âge pour obtenir vos droits à la retraite sans décote. Lisez les fiches 18 puis 20 et 21.
      Vous avez démandé la réversion de la retraite de base (fiche 61) ? Est-ce que vote réversion actuelle est versée par une régime special de retraite ?

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 août 2017 à 02:05

    Bonjour
    Le conjoint d’une amie est décédé depuis 2010 . Il a été marié une première fois. Sa première est décédée il y 30 ans . Aura t’elle à la pension de reversion complète ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 août 2017 à 18:39

    Bonjour, mon ex mari vient de déceder et le nombre d’années de mariage est supérieure aux nombre d’années de cotisations soit 60 ans de mariage (3 mariages), j’ai lu le mode de calcul tableau 3 , je reste seule avec la dernière épouse, la 1ere étant décédée. Mon ex époux a cotisé 50 ans , ce mode de calcul sera moins avantageux ?? je crois comprendre 60 pcts de la retraite acquise qui sera partagée au prorata de chaque mariage en prenant en compte la totalité soit 60 années de mariage ?? Ce n’est pas le meme calcul que lorsque les mariages sont inférieures aux nombre d’années cotisées ?? Pouvez vous me donner un ex simple svp ? Mon ex époux touchait 4000 euros par mois de retraite donc je prends 60 pcts x par l’ensemble des années de mariage (60) et x par le nombre d’années de mariage pour moi ??? Ai-je bien compris ?? Merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2017 à 11:47

      @ COMBET

      Bonjour,

       ? Ai-je bien compris ?
      NON.

      votre ex époux s’est marié 3 fois et à son décès il reste son épouse et vous-même son ex-conjointe.
      La pension de réversion sera donc calculée au prorata de la durée de mariage de chaque survivante.
      Exemple :
      1ére ex-épouse 20 ans de mariage décédée avant votre ex-mari.sa durée de mariage n’est pas prise en compte sous réserve de fournir un certificat de décès.
      2éme ex épouse 30 ans de mariage vivante.
      Veuve et 3éme épouse 10 ans de mariage vivante.
      La réversion sera calculée sur 40 années de mariage et répartie de manière définitive comme suit :
      75% pour l’ex-épouse vivante et 25% pour la veuve.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 août 2017 à 18:29

    je touche la reversion de mon épouse décédé quant je doit demandé sa complemantaire

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 juillet 2017 à 22:31

    Bonsoir,une veuve qui habite en Allemagne voit sa retraite de réversion Humanis Arrco partagée au prorata des années que son défunt mari à vécu avec son ex épouse, alors que cette dernière est remariée. Etait ce la veuve qui devait fournir l’extrait d’acte de naissance de l’ex épouse ? D’après une réponse ce document a était envoyé après la date d’effet de la retraite de réversion et ne peut plus être pris en compte pour le calcul de la réversion !!

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 22:35

      Comme indiqué dans cette fiche, en présence de deux ex épouses, la pension de réversion est partagée au prorata des années de mariage, même si une des deux est remariée.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juillet 2017 à 23:34

        Re bonsoir, dans ma question de ce soir, le monsieur était divorcé, son ex épouse est remariée, et sa veuve touche quand même la réversion au prorata du nombre d’année qu’ils ont vécu ensemble. Merci pour la rapidité de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juillet 2017 à 20:48

          Effectivement, la veuve est le conjoint survivant unique (tableau 2), elle devrait donc toucher toute la réversion. Elle doit faire un recours comme indiqué fiche 5 en précisant bien cette phrase inscrite dans le règlement.

          Répondre à ce message

          • Le 27 juillet 2017 à 22:53

            Bonsoir, merci pour votre réponse, une lettre de contestation va être faite. Cdl.

            Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2017 à 04:18

      @Charles

      Bonsoir,

      D’après une réponse ce document a était envoyé après la date d’effet de la retraite de réversion et ne peut plus être pris en compte pour le calcul de la réversion !!

      La fiche 5 de ce guide vous donne les voies de recours et les délais de prescription (5 ans ) concernant les retraites complémentaires Agirc-Arcco.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 juillet 2017 à 18:13

    Bonjour,
    Mon ex-mari est décédé en 2013 à l’âge de 63 ans. J’avais contacté les caisses de retraites Arrco et Agirc en leur précisant que j’avais moins de 55 ans et que j’étais en invalidité catégorie 1.
    Ils m’ont répondu que je n’avais droit à rien car il faut être au minimum en catégorie 2. Auriez-vous des infos sur cela ? Si j’y avait droit et que j’en fait la demande aujourd’hui, à quelle date commencerait-elle à être versé 2013 ou 2017 ? Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 23:16

      Les textes ne précisent pas la catégorie de la pension mais qu’il faut être invalide et donc reconnu comme tel. Avez-vous une réponse écrite vous refusant cette réversion ? Si oui, un rappel est possible.
      Je vous invite à prendre rendez-vous dans un Cicas pour faire votre demande.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 juillet 2017 à 17:02

    Bonjour,

    Nous venons de recevoir le décompte de la pension de réversion ARRCO.
    Un prélèvement s’appelle "tiers institution" et nous ne comprenons pas de quoi il s’agit.
    Quelqu’un peut-il nous éclairer. Merci.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 juin 2017 à 08:18

    Bonjour, je viens de faire une demande de pension de reversion suite au décés de mon ex mari le 22 janvier : mon ex-mari totalisait 3 mariages la 1er épouse 17 ans de mariage celebré à Madagascar ,divorce novembre 1967 elle s’est ensuite remarier et est décédée.
    Il a été français par décret le 15 juin 1965 il est né à Madagascar,( Madagascar a été indépendante en 1960 ) - ensuite 2e mariage en 1983 nous sommes restés mariés 10 ans et il s’est ensuite remarié en juillet 1995. Son 1er mariage célébré à Madagascar sera t il pris en compte ? et pourriez-vous me donner le calcul de ma pension je sais que l’on utilise pour cela les points totalisés mais ce je souhaiterai savoir c’est si les 3 mariages vont etre pris en considération et quel est le véritable calcul ? Dois-je faire aussi une demande à la CNAV ? ou une seule demande suffit pour les 2 caisses ? Sincères remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 21:58

      Il faut une papier officiel d’État civil faisant des mariages pour que ce soit pris en compte.
      Il faut demander la réversion à chaque régime où le retraité avait cotisé.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2017 à 08:36

        Bonjour et merci de votre prompt réponse, mais j’ai lu des réponses ou l’assuré décédé avait été marié plusieurs fois ; en ce qui concerne mon cas personnel et pour le calcul la caisse va-t-elle faire le total des 17 années de pension de la 1ere épouse (remariée avant le décés de l’assuré) + mes années de mariage + la dernière épouse non divorcée ou le 1er mariage soit les 17 ans ne seront pas pris en compte ?? Je suis un peu perdue dans toutes ces procédures . Très cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 juin 2017 à 21:52

          En présence des deux autres épouses, votre réversion sera proportionnelle à la durée du mariage.

          Répondre à ce message

          • Le 30 juin 2017 à 12:37

            Bonjour dois-je comprendre que le calcul sera fait aussi sur les 17 ans de mariage de la 1ere epouse meme si elle est remariée ou décédée ou bien sur la dernière épouse non divorcée + sur mes propres années de mariage ??? merci de me préciser bien cdlt

            Répondre à ce message

            • Le 30 juin 2017 à 14:24

              @SEYSE

              Bonjour,

              Le point 4 du tableau 2 répond à votre question.
              Les durées de mariage des ayants droits sont les seules à prendre en compte ce qui exclut la durée de mariage des ex épouses décédées.
              Donc dans votre cas,la durée de mariage des 2 dernières épouses servira au calcul des reversions attribuées.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 juin 2017 à 16:37

    Je suis veuve depuis juin 2014 .si je fait une demande de réversion maintenant les payement se feront à la date de la demande où la date du décès .jai été marié quatre années à quelle montant s’élèvera cette réversion .merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 juin 2017 à 10:21

    bonjour j ai 52ans et j ai eu avec mon conjoint 3 enfants celui ci est decede en juin 2003 .Je me suis remariee en 2012 et divorcee en 2014 .Aujourdhui en vie commune (concubinage) ai je droit a une pension de mon 1er mari decede en 2003 sachant que personnellement j e n ai aucune ressources merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2017 à 00:24

      Il est clairement écrit que le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion.
      Mais lisez la fiche 61 pour la retraite de base car les règles sont différentes.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 mai 2017 à 15:11

    je touche 1290 euros net de retraite, ai-je droit encore à la pension de reversion de mon mari, étant veuve

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 mai 2017 à 18:13

    Nous avons adressé le 13 février en recommandé avec A.R une demande de reversion de M. PANDOLFI Guy qui est décédé le 4 février 2017. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse et au téléphone c’est un peu nébuleux. La demande a été adressée en recommandé avec A.R. au 16 18 rue Jules César 75592 PARIS CEDEX 12

    Je vous remercie de bien vouloir me dire ou en est mon dossier.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2017 à 22:13

      Je vous à prendre rendez vous dans le Cicas le plus proche pour savoir si votre dossier est bien arrivé. Je suppose que la de la demande à aussi été faite à l’assurance retraite (CNAV).

      Répondre à ce message

      • Le 15 mai 2017 à 16:55

        La CNAV a répondu ce jour.

        Répondre à ce message

        • Le 16 mai 2017 à 00:04

          La retraite complémentaire ne peut pas être liquidée avant la retraite de base.

          Répondre à ce message

          • Le 16 mai 2017 à 09:31

            Comme je vous l’ai indiqué la CNAV a répondu de façon négative, par contre je suis toujours dans l’attente de ARRCO et AGIRC.
            Je vous remercie si vous pouviez savoir où ils en sont ?

            Répondre à ce message

            • Le 16 mai 2017 à 13:10

              Je répète que je vous invite à prendre rendez vous dans le Cicas le plus proche pour savoir si votre dossier est bien arrivé car vous ne l’avez pas envoyer à la caisse de retraite du décédé mais à l’Arrco ; la tutelle.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 2 mai 2017 à 17:57

    Bonjour,
    Mon mari est décédé le 04.01.2016 . Je touche la pension de réversion de la Sécurité sociale et la réversion de la retraite complémentaire AGIRC.
    Dois je déclarer aux impots la réversion de la retraite complémentaire de l’AGIRC, Dans ma déclaration, il n’y a que le montant de la réversion de la Sécurité qui est pré imprimé.
    Merci pour votre réponse
    MME NORROY

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 avril 2017 à 20:50

    bonsoir. Mariée à Jacques en février 1966, divorcée en Janvier 1982, remariée à Michel en juin 1983, divorcée de celui-ci en 1986, remariée à Camille-Gérard en juin 1993, divorcée en 1995, Michel décédé en 1992 à l’âge de 42 ans, je perçois sa réversion de retraite de base uniquement. Depuis 1995, je n’ai plus été remariée, mes six enfants sont ceux de Jacques. Celui-ci est encore en vie, et n’a jamais été remarié. Aurai-je droit à sa réversion de sa caisse du bâtiment( il était plâtrier peintre de 14 ans jusqu’à l’âge de sa retraite ? je parle de sa complémentaire.
    Je vous remercie de votre réponse par mail.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2017 à 21:02

      Je ne peux que vous rappeler ce qui est écrit : Les droits de réversion sont supprimés en cas de remariage de l’ayant droit et ne peuvent en aucun cas être rétablis à la suite du décès d’un second conjoint ou d’un divorce.
      Lisez la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 avril 2017 à 22:34

    Je vis au Canada ,et je reçois mes retraites CNAV et ARRCO / AGIRC ,ces deux dernières gérées par B2V. Je viens de demander de les recevoir ,mensuellement et là je viens de voir que je payais des frais bancaires sur mes retraites ARRCO et AGIRC et NON sur la retraite CNAV. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2017 à 23:00

      Votre question relève de la fiche 37.
      Je n’ai pas connaissance de ce problème. Les rais bancaires sont facturés par une banque. Est-ce au départ ou à l’arrivée ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 21:04

      @Jean-Jacques Jamotte

      Bonsoir,

      En principe les banques prennent des frais sur les virements internationaux en euros (hors zone euro). Ces frais peuvent être au choix de l’émetteur du virement :
      1) assumés par l’émetteur (our).
      2) partagés entre l’émetteur et le bénéficiaire (share).
      3) assumés par le bénéficiaire (ben).

      La conversion en monnaie locale entraine ensuite une commission sur taux de change.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 avril 2017 à 16:10

    Bonjour,veuve depuis 2003,en retraite depuis 2011,je percevais ma retraite personnelle+ le retraite de réversion de mon mari .j’ai reçu des questionnaires de contrôle à compter de l’age légal de la retraite à taux plein.Après ce recalcule il s’avère que la pension de réversion m’a été définitivement supprimée soit !!! ;La carsat me demande un remboursement du trop perçu assez important .j’ai envoyé un courrier de demande de remise de dette ,j’attends la réponse .actuellement je perçois 278€ de la complémentaire ARRCO de mon mari puis-je demander une ré-valorisation de cette complémentaire pour compenser cette suppression de réversion ????
    En attente de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 2 avril 2017 à 18:31

    j’aimerai savoir si mon épouse actuelle avec laquelle je suis mariée depuis 34 ans, toucheras la réversion de 60% en totalité, puisque mon ex épouse est remariée
    depuis une vingtaine d’année et donc de ce fait ne participe pas au prorata des années de mariage
    je ne trouve nulle part de réponse d’ailleurs posées par beaucoup de personnes

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2017 à 20:19

      @ pietro

      Bonsoir,

      Si votre ex-épouse s’est remariée ,elle a perdu tout droit sur votre pension de réversion AGIRC-ARCCO.
      En conséquence votre épouse actuelle pourra bénéficier de la totalité de la pension de réversion après votre décès sous réserve de fournir la preuve du remariage de votre ex épouse en fournissant à la caisse de retraite un extrait de naissance de celle-ci mentionnant son divorce et son remariage.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS Agirc- Arcco

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 mars 2017 à 15:13

    bonjour, j’ai fait ma demande de réversion pour mon ex époux décédé ; malakoff me demande une attestation sur l’honneur d’absence de remariage, cela je comprend ce que c’est mais il me demande aussi une procuration/mandat qu’il ont oublié de me joindre (je leur ai réclamé) que je dois envoyer au service de tutelle qui gérait mon ex époux car il était sous tutelle. Que vient faire la tutelle la dedans ? Avez vous déjà entendu parler de ça ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2017 à 22:09

      Si vous ou votre époux étaient nés en France, tout serait écrit su l’acte de naissance, y compris le mariage ou le remariage.
      Je pense que la caisse a versé un mois de retraite en trop et cherche à le récupérer auprès de la tutelle et non auprès de vous, cas habituel d’un couple vivant ensemble. Mais c’est une hypothèse à vérifier.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mars 2017 à 12:37

    Je suis divorcée et non remariée Ma durée de mariage a été de 44 ans.
    Mon ex-coinjoint n’est pas remaré non plus.
    Comment procéder, au moment de son décès, pour obtenir la pension de reversion de ses caisses complémentaires ’Argirc et Arco), je n’ai en ma possession aucun papier ou identifiants pouvant faciliter mes démarches.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 23:54

      Il est écrit sur votre acte de naissance que vous avez été mariée avec cette personne de telle date à telle date. Cela est indispensable et peut suffire à la retrouver, mais le numéro de sécurité sociale aidera.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mars 2017 à 16:59

    Bonjour
    le concubinage avéré est il un motif de non paiement de la retraite de réversion du conjoint décédé ? merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 21 mars 2017 à 00:10

    bonnjour, je suis reconnue mdph avec 800 euro ayant encore une fille avec moi de 12 ans tres dur , mon ex mari decedé bientot 1 ans ont ma dit que je pouvais avoir sa reversion pour m’aider, mais est ce que ma mdph sera t’elle enlevé car la reversion je devrais percevoir 600 , ou est ce que je peu accumuler les deux se qui m’aiderais merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2017 à 01:39

      L’AAH est une allocation différentielle entre vos revenus et celui de l’AAH. Les deux ne se cumulent pas.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2017 à 12:57

      @leone schweissthal

      Bonjour,

      Un nouveau calcul du montant de l’AAH si vous n’avez aucune activité professionnelle sera fait soit :
      1) lors du renouvellement de votre allocation.
      2) l’année N+2 suivant le commencement de la perception de la pension de réversion.
      (réversion perçue en 2016,nouveau calcul à compter du 01/01/2018).
      Le montant des réversions des pensions de base et complémentaires sera pris en compte pour étudier votre droit à la perception de l’AAH.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 mars 2017 à 22:18

    Mon mari est décédé le 1er décembre 2016 son ex épouse s est remarié le 25 avril 2015 vais je pouvoir toucher la réversion complète ou seulement en fonction de mes années de mariage ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 mars 2017 à 15:09

    Bonjour, je vais toucher la pension de reversion complémentaire(arggic arrco) de mon époux est ce qu’elle sera déduite de mon aah ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 13:33

      @ isabelle boix

      Bonjour,

      L’AAH est versée sous conditions de ressources et son montant est calculé en fonction des revenus perçus l’année N-2 pour les personnes n’ayant aucune activité professionnelle.( Le montant de l’AAH versé en 2017 dépend des revenus perçus en 2015). Les services fiscaux communiquent à la CAF les informations des allocataires de l’AAH.
      Vous concernant,le montant de l’AAH ne pourra être modifié qu’à compter du 01/01/2019 ,date à laquelle la CAF connaitra vos revenus 2017.

      Sous réserve de législation inchangée

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 février 2017 à 15:08

    bonjour , sur le montant de la pension de réversion de mon mari , on me retire 1139 ,64 e , pouvez vous me dire ce que signifie cette somme intitulée tiers institution ?merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 février 2017 à 15:20

    bonjour,

    Je suis divorcée depuis de nombreuses années. N’étant pas remariée je vais avoir droit à une partie de la pension de mon ex-mari (réversion) celui-ci étant remarié. Comment faire alors que je n’ai aucun renseignements sur lui depuis notre divorce (employeur, caisse d’assurance maladie à laquelle il était rattaché par exemple ? ). A l’heure je connais juste la commune dans laquelle il vivait. Que faire ,

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2017 à 19:34

      Si vous savez plus rien de lui, vous ne saurez pas quand il décédera. Personne ne vous préviendra officiellement. Vous n’avez pas d’enfants en commun je suppose.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 février 2017 à 14:29

    Bonjour
    Mon époux est décédé le 8 janvier.nous n’avons pas de biens communs:maison,actions.
    Mon fils a fait la demande pour mes démarches de pension de reversion ;je suis allée à la CARSAT,remplie tout un dossier,que je vais
    déposer demain,Mais cette c’est pour la retraite ?ou autre ?J’ai donc reçu des dossiers d’ARRCO,AGIR,et deux autres,qui sont des complémentaires ??dois-je remplir TOUS ces dossiers,j’arrive que je suis en plein brouillard !!!
    Merci de me préciser toutes ces démarches.Par contre,d’un premier mariage il a eu 2 enfants,avec qui il est faché depuis 10ans !ont t ils droits à quelque chose sur ses pensions ??nous n’avons pas eu d’enfants,mariés depuis 39ans.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2017 à 15:27

      Si votre fils vous aide, lisez avec lui les fiches 61 et 62 car elles vous expliquent vos droits et ceux de son ex épouse.

      Répondre à ce message

    • Le 12 février 2017 à 23:31

      Bonjour ;
      Mon pere etait un retraité (Agirc Arcco) ;il vient de décéder ,je vous pris de bien vouloir me renseigner sur les demarches à faire et m’informer si sa conjointe(ma mere) ou nous tous (ses fils et filles )pouvons bénificier d’une certaine assurance de décés
      Merci infiniment

      Répondre à ce message

      • Le 13 février 2017 à 10:01

        La veuve a droit à une pension de réversion tant pour la retraite de base (voit fiche 61) que pour la complémentaire. Pour l’Arrco-Agirc adressez vous au Cicas le plus proche pour avoir le formulaire à remplir.

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 février 2017 à 21:13

    bjr, existe-t-il un calcul au prorata des années vécues ensemble avant mariage (union libre ou pacs) pour la pension de réversion ? ou ces années sont-t-elles perdues ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 novembre 2016 à 19:48

    Bonjour , mon mari est décédé au mois d’août ( nous sommes restés mariés 24 ans ) il a été marié et divorcé de sa 1ere épouse qui est décédée en 1996.
    La caisse de retraite complémentaire me proratise la réversion (j’ai lu dans un des messages que cela ne devrait pas être le cas ) , comment faire valoir mes droits ?
    Merci de votre réponse , bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 01:17

      @ Marie

      Bonsoir,

      Vous devez vous procurer un extrait de naissance de sa première épouse sur lequel son décès sera indiqué et faire état de la réglementation AGIRC-ARCCO.

      Guide réglementaire AGIRC ET ARRCO
      Publication : Mars 2016

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS

      VIII.4 Ouverture des droits de réversion.

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique.

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.
      .

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2016 à 12:51

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et complète , de plus cela paraît logique mais j’ai eu ce matin la caisse de retraite agirc arcco et ils réfutent complètement cet argument .Je pense que je vais avoir besoin d’un avocat , car ils ne veulent rien entendre.
        Qu’en pensez vous ? Est ce un cas fréquent ?
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 25 novembre 2016 à 22:03

          D’abord faites un courrier écrit à la caisse en précisant l’article de la réglementation cité ci-dessus. Ensuite, vous pouvez écrire au GIE Arrco-Agirc qui assure la tutelle des caisses comme expliqué fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 26 novembre 2016 à 11:08

            Merci pour aide , je vais faire comme vous me l’indiquez..
            Bien à vous.

            Répondre à ce message

          • Le 3 février 2017 à 14:20

            Bonjour , suite à vos conseils,j’ai écrit en recommandé AR et. j’ai eu la revalorisation de ma pension de réversion Agirc mais ma pension Arcco est restée minorée ; j’ai donc refait un courrier le 20 décembre dernier pour réclamer la régularisation Arcco mais je n’ai pas eu de réponse depuis .
            Dois je refaire un autre courrier (j’ai tenté un mail mais je n’ai pas de réponse non plus pour le moment. ) ?
            Merci, bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 3 février 2017 à 22:07

              Écrivez à la médiation comme indiqué fiche 5.

              Répondre à ce message

              • Le 12 février 2017 à 09:02

                Merci pour votre réponse, mais finalement j’ai obtenu gain de cause suite à l’e-mail que j’avais envoyé. Il m’aura fallu 7 mois pour faire valoir mes droits ! Merci encore pour votre aide précieuse car c’est un véritable parcours du combattant pour seulement avoir son dû(plusieurs coups de fil à la caisse ne me laissaient aucun espoir) ; je pense que beaucoup de personnes mal informées laissent tomber et perdent ainsi beaucoup d’argent !
                Bravo pour votre forum !

                Répondre à ce message

                • Le 12 février 2017 à 10:28

                  Merci pour ce retour. Il y a un problème de compréhension de la réglementation. Il y a partage systématique de la réversion entre les ex-conjoints sauf si aucun n’est vivant.

                  Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 18:11

      j ai le méme probléme que vous j ai été marié 18 ans j ai divorcé ensuite mon ex mari a rencontré une femme il c est remarié il sot déscédé tous les deux moi je me suis remarié mon mari n ayant pas une grosse retraite j ai demandé la reversion j attend

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2016 à 23:46

        @ groc

        Bonsoir,

        Vous vous êtes remariée ,donc vous ne pourrez bénéficier sous réserve de respecter le plafond de ressources que de la réversion du régime de base.(fiche 61).
        En aucun cas la réversion de la complémentaire AGIRC-ARCCO de votre 1er mari ne vous sera accordée.

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 février 2017 à 14:33

    Combien de temps pour étudier la demande de retraite complémentaire Pour les orphelins ?Notez que nous devons payer la demande au mois de Décembre.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 février 2017 à 23:21

    Nous avons demandé à payer pour bénéficier d’une retraite complémentaire sur 26.12.2016 Combien de temps attendre une réponse ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 février 2017 à 12:56

    Mon mari a été marié 2 fois avant notre mariage. Une de ses ex conjointe a été remarié et divorcé, l’autre non.
    Le calcul de mes pensions de réversion ARCCO et AGIRC auquelles je prétend actuellement sera t-il fait uniquement en fonction de la durée de mon mariage et de celui de son ex non remariée ou en fonction de la durée des trois mariages.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 22:18

      Elle sera calculée en fonction de la durée des trois mariages.

      Répondre à ce message

    • Le 4 février 2017 à 00:21

      @GRAVE

      Bonsoir,

      je prétend actuellement sera t-il fait uniquement en fonction de la durée de mon mariage et de celui de son ex non remariée.

      oui comme l’indique le dernier alinéa du tableau 2 de cette fiche.Durée de votre mariage/durée des 2 mariages.( le vôtre et celui de l’ex conjointe non remariée).

      Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 janvier 2017 à 13:26

    BONJOUR ai je droit a l allocation veuvage avant la reverstion j ai 54 ans et mon epouse est decedée depuis 2010

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 janvier 2017 à 18:35

    J’ai divorcé en 1986 et me suis remarié 3 mois après en 1986.

    Mon ex-épouse ne s’est pas remariée mais a vécu en concubinage de nombreuses années et a eu 1 enfant avec un concubin. Apparemment elle aurait quand même droit à ma pension de réversion puisqu’elle ne s’est pas remariée ( au prorata du nombre d’années de mariage respectives ). Pouvez vous me confirmer qu’elle a bien ce droit ? Car je vois dans votre article que si j’avais divorcé avant 1980 elle n’aurait plus droit à rien.

    Je ne comprends pas que les pensions de réversion ne soient pas interrompue par le concubinage avec enfant(s) déclaré(s), ou par un Pacs avec enfant(s). Il faudrait que les syndicats ( et plus particulièrement la CFDT que j’apprécie ) se mobilisent pour faire modifier la loi et l’adapter au monde actuel. Dans mon cas, mon ex-épouse qui était une coureuse qui m’a souvent trompé ( je pense même que j’ai reconnu par naïveté un enfant qui n’était probablement pas de moi ) va réclamer sa part de réversion, si je casse ma pipe avant elle, alors qu’elle est probablement plus riche que moi ( divorce + héritage ) ! C’est profondément immoral. De plus j’ai encore un enfant pour lequel je dois payer des études. Si je décède maintenant mon épouse sera en difficultés financières.Je n’ai plus qu’à vivre plus longtemps que mon ex qui ne mérite absolument pas de pension de réversion !

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2017 à 11:21

      Les situations conflictuelles dans les couples qui se séparent ne peuvent pas être générée par une caisse de retraite. La réversion étant un solidarité vis à vis des survivants mariés, le droit ne peut pas être modifié par le cotisant comme dans certains régimes facultatifs.
      Le régime des fonctionnaires applique la règle de vivre seul pour avoir droit à la réversion ce qui donne lieu à des attitudes particulières pour avoir un concubin et conserver le droit à la réversion. Les régimes complémentaires ne veulent un système difficile à contrôler.
      Le plus simple reste celui du régime général qui ne donne la réversion qu’à ceux qui en ont besoin (fiche 61).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 janvier 2017 à 22:35

    Bonjour ,je vis avec mon concubin depuis 36 ans et nous avons un fils de 32 ans et lorsqu’il est né la mairie de notre ville nous a délivré un livret de famille .Mon concubin n.est divorcé officiellement que depuis4ans car son ex femme refusait de divorcé cependant il est séparé de corps depuis 1982 .nous voudrions nous marier au mois d.avril aurais je droit à sa pension de réversion s.il venait à décéder avant moi,merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 22:55

      Dans tous les régimes de retraite, la retraite est partagée entre les ex-conjoints. Lisez les fiches correspondant au régimes de retraite de votre futur mari.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 janvier 2017 à 12:19

    Bonjour, j’ ai appris par une assistance sociale que vu que nous étions mariés que depuis 4 ans, mon mari est en retraite depuis l’ année 2000, si il arrivait un malheur je n’ aurais pas droit à la réversion ou très peu, je m’ en occupe car il a la maladie d’ Alzheimer, merci à l’ avance de vôtre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2017 à 22:04

      Oui, la retraite est presque toujours proportionnelle à la durée des mariages. Mais une réponse plus précise dépend du nombre de mariages de votre mari et du régime de retraite où il a cotisé. Lisez cette fiche 62 et la 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 janvier 2017 à 15:24

    bonjour, je vais demander la pension de réversion de mon ex conjoint décédé le 27/12/2013. j’ai 54 ans mais suis en invalidité 1ere catégorie depuis le 01/10/2015 et je viens seulement de découvrir que je pouvais demander la réversion. Puis je demander un arrérage ? si oui de combien de temps ? De plus, je crois savoir que la première épouse de mon ex époux s’est remariée donc n’a pas le droit à la pension de réversion. Dans une de vos réponses donnée à une personne, j’ai cru comprendre que je pouvais bénéficier de la totalité de la réversion mais pour cela il faut que je me procure un acte de naissance de cette dame mentionnant son remariage.J’ai interrogé le cicas qui m’a répondu que votre info était fausse et que la réversion était calculée sur les années de mariage et que de plus la mairie ne voudrait jamais me délivrer cet acte de naissance de la dame car je n’ai aucune filiation avec elle (chose que je comprends). Merci de m’éclairer un peu plus.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2017 à 18:40

      Le Cicas a raison et nous n’avons pas écrit cela dans cette fiche. Vous n’avez droit qu’à votre part de réversion.

      Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2017 à 20:21

      @marie christine

      Bonsoir,

      j’ai cru comprendre que je pouvais bénéficier de la totalité de la réversion mais pour cela il faut que je me procure un acte de naissance.......

      C’est exact et prévu par la réglementation AGIRC-ARCCO.Guide réglementaire AGIRC ET ARRCO consultable sur internet.
      Publication : Mars 2016

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS

      VIII.4 Ouverture des droits de réversion.

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique.

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Vous devez donc vous référer à ce paragraphe pour demander la totalité de la pension de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2017 à 20:38

        Il y a un autre conjoint survivant (remarié), donc elle n’est pas l’unique conjoint survivant.

        Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2017 à 22:37

        @marie christine

        Bonsoir,

        Je vous ai lu trop vite.
        Vous êtes divorcée non remariée de votre ex-conjoint décédé dont la seconde épouse est elle-même décédée.
        Vous êtes donc un ex-conjoint non remarié et dans ce cas vous ne pourrez percevoir qu’une pension de réversion AGIRC-ARCCO calculée par rapport à votre durée d’années de mariage avec votre ex-conjoint décédé.

        Par contre,vous pourrez obtenir la réversion complète du régime général de sécurité sociale (fiche 61)au motif que vous êtes la seule ex-conjointe survivante et qu’il n’y a pas de conjointe survivante sous réserve de respecter le plafond de ressources.

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 janvier 2017 à 09:52

    bonjour j ai 52 ans mon mari est decede en 2015 ai-je le droit a la pension de reversion ? merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 janvier 2017 à 20:19

    Bonjour

    J’ai été marié une premiere fois pendant 22 ans et j’ai divorcé en 1992.

    Ma première épouse est décédée en 2006

    Si je me marie prochainement et que je décède, ma dernière épouse bénéficiera t elle de la totalité des pensions du régime général et Agirc et Arcco ?

    remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2017 à 20:27

      @RESSEGUIER Christian

      Bonsoir,

      Si je me marie prochainement et que je décède, ma dernière épouse bénéficiera t elle de la totalité des pensions du régime général et Agirc et Arcco ?

      OUI comme le précise le tableau 2 alinéa 1 et la réglementation AGIRC-ARCCO.

      Guide réglementaire AGIRC ET ARRCO
      Publication : Mars 2016

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS

      VIII.4 Ouverture des droits de réversion.

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique.

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 janvier 2017 à 18:39

    Retraite de réversion / Agirc - Arco / Cnav
    Bonsoir,

    pouvez vs me confirmer si la Cnav prend en compte le montant des pensions de réversion complémentaires Agirc/Arco dans le calcul des ressources dont le plafond est fixé à 1676€/mois pour une veuve seule ?
    Dans l’affirmative, si le total (pension de réversion de la Cnav + pension de réversion Agirc/Arco + pension personnelle), dépasse le plafond de la Cnav, je crois comprendre que la pension de réversion de la Cnav risque de m’être supprimée ? La Cnav peut elle me réclamer un trop perçu ?

    Je vous remercie de votre réponse.
    cordialement,
    Pm

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 janvier 2017 à 16:43

    mon epouse est decide le 28 /02/09je suis sans enfants a charge.je me suis remarie en avril 2011est ce que jai le droit a la reversion agir enprecisant que la dufeinte cotise a cette caisse merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 janvier 2017 à 23:15

    je suis orpheline,étudiante,je travaille pas , j ’ai 24 ans mon père est mort en 2014 et ma mère en 1999 J’ai fait une demande de réversion de retraite complémentaire avec des documents en December 2016 ?

    .

     Pouvez-vous me dire quel est le point de départ par les complémentaires pour le paiement ?

    En vous remerciant pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 janvier 2017 à 11:16

    Bonjour,

    J’ai appris le décès de mon ex-mari en août 2016 alors qu’il était décédé en avril 2015, soit un peu plus d’un an après. J’ai fait une demande de réversion en septembre 2016 auprès de tous les régimes auxquels il avait cotisé. Il avait travaillé épisodiquement dans le privé de 1975 jusqu’en 1985 suivi d’une période sans cotisation qui a duré 6 ans. Il avait retravaillé ensuite de 1992 à 2015 sans interruption dans la fonction publique jusqu’à son décès.

    J’ai perçu assez rapidement la réversion concernant sa dernière activité dans la fonction publique. Concernant le privé cela semble plus long. J’ai eu la réponse aussi de la CARSAT qui a été négative du fait de mes conditions de ressources dont le plafond est dépassé. D’après les informations du CICAS il avait accumulé des points ARRCO, AGIRC et IRCANTEC.

    Je dois vous préciser que j’ai été sa seule épouse et que de mon côté il a également été mon seul époux. Je ne suis ni en concubinage, ni pacsée.

     Pouvez-vous me dire quel est le point de départ comptabilisé par les complémentaires pour le paiement des rappels sachant que j’ai fait ma demande en septembre 2016 ?
     J’ai lu qu’il y avait un seuil de points au-dessous duquel les versements au retraité s’effectuaient sous forme de capital : 100 pour l’ARRCO et 500 pour l’AGIRC. Est-ce que ce seuil est valable dans le cas d’une réversion ? (dans le cas de mon ex-mari : plus de 400 pour l’ARRCO et 950 pour l’AGIRC)
     Je n’ai pas très bien compris si le prorata des années de mariage s’applique dans mon cas. Si ce prorata s’applique, comment dois-je calculer les années d’assurances sachant qu’il avait travaillé pendant environ 10 ans dans le privé en incluant quelques périodes d’inactivité avant de terminer comme fonctionnaire ?

    En vous remerciant pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2017 à 12:18

      Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance du salarié (maximum 166 trimestres en 2015). Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
      La réversion commence le premier jour du mois suivant la demande.
      Pour le nombre de points c’est expliqué fiches 37 et 39.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 janvier 2017 à 14:38

    Nous avons demandé à payer pour bénéficier d’une retraite complémentaire sur 26.12.2016 Combien de temps attendre une réponse ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 janvier 2017 à 14:04

    Mon père a été marié en 1999, et il a divorcé en 2003, et 10 ans plus tard, il l’épouser à nouveau, exactement dans l’année de 2013.Après une année du nouveau mariage, mon père est mort,Épouse a payé demande de retraite complémentaire, mais a envoyé le vieux mariage de contrat,Est-ce contourner la loi ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2017 à 22:01

      Elle risque de ne pas avoir tous ses droits si votre père ne s’est pas marié une autre fois..

      Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2017 à 17:41

      @ khadira

      Bonsoir,

      Ses droits à retraite complémentaire seront moins importants car calculés uniquement par rapport aux années du 1er mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2017 à 00:54

        Dois-je faire quelque chose parce que cela est un contournement de la loi parce que le document du premier mariage pour devenir nulle et non avenue parce qu’elle a divorcé et l’épousa à nouveau ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2017 à 11:59

          La pension de réversion est proportionnelle à la durée de mariage avec le décédé. Si le décédé ne s’est pas mariés avec une autre personne elle a droit à la totalité. Prenez rendez-vous dans un Cicas.

          Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2017 à 14:23

          @ khadira

          Bonsoir,

          Pour respecter la loi,vous devez fournir une copie d’acte de décès de votre père qui mentionnera ses 2 mariages et son divorce d’avec la même femme.
          La réglementation applicable sera celle du conjoint unique en l’absence ex conjoint non remarié.

          Répondre à ce message

          • Le 12 janvier 2017 à 15:09

            Pouvez-vous me donner l’adresse où vous devez envoyer ces documents ?

            Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 janvier 2017 à 09:30

    Suite à la disparition inexpliquée d’un pensionné âgé (suicide supposé mais corps non retrouvé), déclaration faite à la Gendarmerie :
     comment est établie la pension de réversion à son épouse ?
     peut-elle jouir de la pension de son mari qui continue de lui être versée ? Jusque quand ?
     quelles démarches sont à faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2017 à 11:29

      Selon la réglementation, le régime juridique de l’absence comprend deux périodes bien distinctes :
       pendant la première période, qui débute avec le jugement de présomption d’absence, l’existence de l’absent est présumée. Cette période prend fin si l’absent réapparaît ou bien s’il décède, que le décès soit établi ou judiciairement déclaré.
       une seconde période, qui débute avec le jugement de déclaration d’absence, à partir duquel le décès de l’absent est présumé. Ce jugement intervient au plus tôt 10 ans après le jugement de présomption d’absence.
      Un retraité présumé absent doit être tenu pour vivant, de sorte que jusqu’au jugement déclaratif d’absence, la personne désignée pour le représenter doit continuer à percevoir sa pension de vieillesse, celle-ci étant la contrepartie des cotisations versées au cours de son activité professionnelle.
      Autrement dit, la retraite normale de la personne absente continue à être versée jusqu’à ce qu’elle sont déclarée officiellement disparue.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 janvier 2017 à 22:35

    bonsoir,Nous sommes orphelins Mère est mort en 1999 Notre père est mort en 2014 On n’a pas payé une demande de retraite complémentaire mais de deux ans à la mort de notre père Nous payons la demande de retraite Avons-nous le droit à cette pension malgré le délai de deux ans ?

    Répondre à ce message