UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
puce suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
puce ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
puce suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
puce complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Toutefois, cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
puce Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
puce Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
puce Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
puce Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
puce conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
puce ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1485 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 juillet 2016 à 22:06

    bonjour monsieur,
    avant toute chose merci pour le temps passé à nous répondre.
    maman perçois actuellement une retraite complémentaire arrco depuis 1er janvier 2012 mais elle ne perçoi pas les majorations pour enfant à charge sachant qu’au moment de décès de mon père , il a laissé 3 enfants à charge ,
    quelle démarche a suivre dans ce cas ? et merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2016 à 22:45

      En cas de réversion, la majoration pour enfant à charge est attribuée au conjoint survivant pour les seuls enfants du décédé qui sont également enfants du survivant. Pour bénéficier de la majoration, l’enfant doit en outre être à la charge de l’ayant droit. Faites une demande à la caisse qui verse la pension de réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 juillet 2016 à 14:58

    Pension de Reversion "Rente d’Orphelin"
    Bonjour, ma petite fille touchait jusqu’à ce jour la Rente de Reversion d’Orphelin des caisses ARRCO (versée jusqu’à 25 ans, elle n’a que 21 ans) étant étudiante... avec un contrat de travail de professionnalisation (se terminant le 31/07/2016) en alternance dans un cabinet d’avocats et dans une école privée.
    N’ayant pas obtenu son diplôme BTS elle le recommence en 2016-2017 avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance dépendant de l’Education Nationale) et son employeur est d’accord pour la garder avec un contrat en CDI à temps plein....
    La caisse de Retraites APICIL lui dit " que le fait de travailler en CDI, donne fin à ses droits à partir du 1er août 2016...
    En consultant les textes sur votre site et le site ARRCO, rien ne mentionne qu’un CDI mette fin aux droits ni même un montant de revenus... mais que c’est simplement ne plus être étudiant !!! Or elle le sera toujours par le CNED...
    Ce serait catastrophique pour elle car elle a déjà perdu la Prime pour l’Emploi du fait de la nouvelle réglementation avec la Prime d’activité dont elle ne peut bénéficier car son salaire était insuffisant (-de 893 € net, sa pension de reversion de 416 € n’étant pas comptabilisée dans les revenus nets, alors qu’elle est comptée par la CAF pour les APL et de ce fait a perdu 164 € d’APL !!!! Aberration de la nouvelle loi !!!
    Merci de me doner votre avis . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 19:06

      Je ne vois pas non plus de raison de supprimer cette allocation d’orphelin avant 25 ans. Il s’agit à mon avis d’une mauvaise interprétation de la réglementation Arrco en application de l’article 29 de l’annexe A de l’accord Arrco.
      Dites à votre petite-fille de suivre la procédure de recours décrite fiche 5 pour l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 juillet 2016 à 11:44

    mon ex mari percevait une rente accident du travail pour invalidité d
    éfinitive je suis remariée et à la retraite je perçois 200 euros de retraite par mois je peux prétendre ou non à une partie de sa retraite merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 juillet 2016 à 00:30

    Bonjour
    Mon conjoint est decede le 21 avril 1989. Il a exerce son activite a la Cpam de St Quentin dans l aisne depuis le 22 octobre 1962.
    Actuellement je demande la pension de reversion et je n arrive pas a obtenir le releve de points de la complementaire que je dous joindre au dossier. J ai fait plusieurs demabdes et on le renvoie d une caisse a l autre . J ai obtenu le releve de carriere de la carsat sans probleme qui me dit d insister et qu il n est pas possible que le Cicas n ait pas de trace. Comment puis je faire pour obtenir ce document qui existe forcement.
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2016 à 19:28

      @ Gaudina

      Bonsoir,

      Il faut demander le nom de la caisse de retraite complémentaire de l’époque à laquelle cotisait l’employeur de votre conjoint.
      Ensuite contacter la caisse actuelle issue des fusions des anciennes caisses de retraite complémentaires.( il y a pu avoir des fusions successives entre 1989 et 2016).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 30 juin 2016 à 23:41

    Bonjour
    Mon mari est decede en 2004, il avait 39 ans et etait fonctionnaire, je perçois une pension de reversion, j’ai 50 ans, non remarie....Puis je pretendre demander a la carsat la retraite complementaire de mon mari ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 08:43

      S’il n’a été que fonctionnaire, il n’avait pas droit à une autre retraite. S’il avait cotisé dans un autre régime de retraite, vous pouvez demander la réversion quand vous y aurez droit, lisez aussi la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 juin 2016 à 15:07

    Bonjour,
    Mon mari, salarié du secteur privé en activité, est décédé en avril 2015. Veuve avec deux enfants à charge, j’ai demandé une pension de réversion de la retraite complémentaire. L’accord de cette pension m’a été notifié hier.
    Je m’interroge sur un élément du calcul qui a été fait. Les réponses que j’ai obtenues du CICAS et de l’AG2R sont différentes.
    En effet, mon mari était divorcé. Je suis donc en présence d’une ex-épouse mais cette ex-épouse s’est remariée bien avant le décès de mon conjoint. Cette ex-épouse remariée n’a donc droit à aucune pension. Le CICAS et l’AG2R sont d’accord là-dessus.
    Je suis donc, à mon sens, seul ayant droit.
    Pour le CICAS, cette personne s’étant remariée avant le décès de mon conjoint, je devrais avoir droit à la totalité de la pension de réversion.
    Pour l’AG2R qui traite le dossier, je n’ai droit qu’au prorata du temps de mariage (soit 37%) même si l’ex-épouse n’a aucun droit. C’est sur cette base que l’AG2R a établi ma pension de réversion.

    Pouvez-vous me dire si, en présence d’un ex-conjoint remarié avant le décès de mon propre conjoint, ma réversion doit être totale ou recalculée au prorata du temps de mariage ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2016 à 17:41

      Voici ce que dit la règlementation :
      « Plusieurs cas sont à distinguer selon qu’il existe, à la date de la première demande, un conjoint survivant unique, un ex-conjoint divorcé unique sans conjoint survivant, plusieurs ex-conjoints divorcés sans conjoint survivant, un conjoint survivant et un ou des ex-conjoints divorcés. »
      « VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique
      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.
      VIII.4.7.1.2 Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant)
      En l’absence de conjoint survivant, l’ex-conjoint divorcé non remarié a droit à une allocation de réversion calculée à partir des droits du participant décédé, puis affectée du rapport entre la durée du mariage dissous par le divorce et la durée d’assurance du participant. »
      Je vous invite à lire la fiche 5, point 3, et donc à écrire à la médiation Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2016 à 09:02

        Ma situation relève donc de ce paragraphe VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique, si je comprends bien.

        Je vous remercie, Claude, pour votre réponse si rapide.

        Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2016 à 21:42

      @r Marilyn

      Bonsoir,

      Vous avez droit à la totalité de la pension de réversion puisque l’ex épouse de votre mari décédé s’est remarié avant son décès.

      Si AGRR persiste dans son refus de vous verser la totalité de la pension de réversion ,vous devrez saisir la direction des affaires juridiques et réglementaires de l’AGIRC-ARCCO dont l’adresse figure Fiche 5 de ce guide en vous prévalant de la réglementation AGIRC-ARCCO.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique
      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2016 à 08:19

        Merci P-O.
        Je prépare un recommandé. Je vous tiendrai informé de l’issue.
        Bonne journée.

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 juin 2016 à 02:59

    Bonjour

    Je suis retraité de la fonction publique, toute ma carrière faite en France.
    Mon épouse, allemande, aura-t-elle droit à ma retraite de réversion si je décède (au même titre qu’une française) ? Nous n’avons pas d’enfant en commun, nous n’avons pas encore 4 ans de vie maritale. Et je ne suis pas décédé (!), mais je suis soucieux de sa situation future, au cas où...

    Remerciements anticipés

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2016 à 09:42

      POur un fonctionnaire, c’est expliqué fiche 64.

      Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2016 à 16:16

      @ Jacques

      Bonjour.

      OUI.

      Sous réserve que le mariage ait été reconnu en France et transcrit à l’état-civil et que votre décès survienne après une durée de mariage d’un minimum de 4 ans.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 juin 2016 à 05:24

    Bonjour je beneficie d une pension de reversion de la retraite complementaire Arrco a cause de mes deux enfants J ai 43ans puis je beneficier de l allocation veuvage merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 mai 2016 à 18:05

    Bonjour,
    ma question est la suivante :
    le conjoint divorcé qui se places peut il prétendre à percevoir la pension de reversion générale et des régimes complémentaires
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 mai 2016 à 01:57

    bonjour,
    je suis agée de 55 ans et je touche une pension de reversion de la carsat pour mon premier mari décédé en 2012.
    je me suis remariée en 2009 pour divorcer en 2015.
    pourrais je pretendre a la retraite complementaire de l’arrco agirc, pour mon mari décédé ?
    je suis en invalidité depuis 2013, et j’ai encore mon fils a charge de 16 ans né de mon premier mariage, et je vis seule depuis mon divorce.
    merci de m’eclairer, et de votre gentillesse a me repondre

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mai 2016 à 20:55

    Je suis né en 1963, avec ma première carte d’invalidité 100% mention "Station debout pénible" en 1967, sans aucune discontinuité depuis cette date.
    J’ai eu aussi de l’AAH et suis reconnu travailleur handicapé catégorie "B"

    À ce titre mon père m’avait informé de la possibilité de percevoir (après le décès des 2 parents) une pension issue de ses droits en s’appuyant sur "Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion Arrco, et, le cas échéant, Agirc, quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent."

    Ma question : mon père étant décédé, après le décès de ma mère qui touche actuellement une pension de réversion de mon père, pourrais-je cumuler :
    cette pension de retraite complémentaire Arrco-Agirc au titre d’orphelin "reconnu invalide avant l’âge de 21 ans",
    avec ma propre pension de retraite complémentaire Arrco-Agirc car j’ai eu la possibilité de travailler et de cotiser ?

    PS : je parle bien des retraites Arrco-Agirc, pas des retraites du régime général.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2016 à 23:03

      Je lis dans ma réglementation : « Toutefois, seules sont susceptibles de faire obstacle au versement de la pension d’orphelin, les rentes d’accident du travail ou les pensions d’invalidité de la Sécurité sociale, lesquelles rentes et pensions supposent que les titulaires ont exercé à l’origine une activité salariée. »

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2016 à 20:02

        merci de votre prompte réponse
        en utilisant l’expression "obstacle au versement de la pension d’orphelin", je vois "Toutefois, seules sont susceptibles de faire obstacle au versement de la pension d’orphelin les rentes d’accident du travail ou les pensions d’invalidité de la sécurité sociale, lesquelles rentes et pensions supposent que les titulaires ont exercé à l’origine une activité salariée"
        ce qui laisse supposer "dans l’esprit" que si j’ai exercé une activité salariée, alors je ne peux prétendre à la pension d’orphelin
        or je n’ai jamais pu exercer une activité salariée normale, j’ai été toujours à temps partiel en raison de mon handicap.

        Donc ma nouvelle question : le fait d’avoir été salarié du régime général n’est pas un obstacle au cumul du versement d’une pension d’orphelin et d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui plus est en n’ayant jamais pu exercer de travail dans des conditions normales ?
        et je peux donc cumuler la pensions d’orphelin avec la retraite complémentaire de ma propre activité salarié ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 mai 2016 à 21:32

          Je vous renseigne sur le droit que je lis, comme je ne suis pas chargé de l’application, j’évite de l’interpréter pour ne pas vous induire en erreur.
          Toutefois, le travail à temps partiel est un travail normal pour des millions de salariés.

          Répondre à ce message

        • Le 24 mai 2016 à 23:05

          @ Jacques

          Bonsoir,

          OUI, vous pouvez cumuler car :

          Vous ne percevez pas suite à une activité salariée une rente d’accident du travail ou une pension d’invalidité.
          Vous avez été reconnu invalide avant 21 ans.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 mai 2016 à 10:32

    Bonjour, et avant toute chose merci pour le temps passé à nous répondre.

    Ma femme est décédée à 56 ans l’an dernier.
    Elle a eu des emplois salariés (serveuse, secrétaire, nourrice) sur une durée d’environ 20 ans, puis femme au foyer pour s’occuper de notre fils.

    Je peux prétendre à une pension de réversion. Mais y’a t’il un minimum ?
    En effet, les 52.6 % si je demande aujourd’hui, ou 60 % à mes 60 ans seront calculés sur une base faible (salaire SMIC) et incomplète ("peu" de trimestres cotisés).

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 10:36

      Vous avez droit à une réversion de chaque régime de retraite où elle a cotisé. La réversion est en rapport direct avec les droits à la retraite acquis par ses cotisations. Comme indiqué dans cette fiche, ce sera 54% et le montant dépend de vos revenus propres.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mai 2016 à 08:06

    Bonjour Mon ex mari est décédé. Il a été marié 3 fois .Je suis la 2e. La dernière est décédée 2 mois après lui. Je perçois actuellement une petite pension de réversion de 120.00 euros suite donc au décés de mon ex mari. J’ ai appris que sa 3e femme ( donc la dernière et sans enfants) était décédée. Ais je droit à une part de cette dernière épouse.
    Merci.pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 mai 2016 à 23:54

    Bonjour, ma mère perçoit la retraite de mon père décédé en 2003. Elle s’est remariée pendant 18 ans et son mari vient de décéder.(lui aussi était marié auparavant son exfemme non remariée). Ma mère peut elle percevoir la retraite de son mari et de son ex mari ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 mars 2015 à 15:34

    Bonjour,

    N’ayant pas connaissance des démarches à suivre, je n’ai pas fait la demande de réversion complémentaire après le décès de mon mari survenu en 2008. Puis encore y prétendre ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2015 à 15:40

      Oui, vous pouvez la demander au moment de votre choix.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2016 à 16:57

        j’ai 46 ans divorcée ,mariée 11années 2 enfants .mon exmari est décédé cette année .dans 9 ans j’aurais 55 ans est ce que je pourrais encore faire la demande de l’allocation reversion.

        Répondre à ce message

        • Le 12 mai 2016 à 23:51

          Oui, bien sûr.

          Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 01:30

          @ frédérique 85

          Bonsoir,

          Si vos 2 enfants sont toujours à votre charge,vous pouvez demander la pension de réversion immédiatement.

          La condition d’age (55 ans) ne s’applique pas dans ce cas.

          Sous réserve de vous avoir bien lu .(mariée puis divorcée et non remariée depuis).

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 mars 2016 à 13:55

    bonjour , sur internet, pension de reversion retraite complémentaire d avril 2014 (imprimés documents) il est écrit " ne pas être remarié" et en cas de remariage supprimée ce qui veut dire pour le commun des mortels que la réversion était versée et enlevée .hors celui qui n a jamais eu la pension reversion retraite complémentaire, que doit il en déduire ? y a t il un article de loi qui le précise ? je pense au vu de cette page ou je vous écrit qu il y a surement eu des interrogations d ou une explication de votre part un peu plus actualisée et claire pour les etres qui viennent de perdre un proche et qui sont dans la douleur. en effet ils n insistent pas au regard de vos écrits. par contre pouvez vous "inscrire clairement pour nous tous" si vous divorcé, ne jamais vous remarier sinom vous n avez rien . celà aura le mérite d être très clair pour tous jeunes et moins jeunes et surtout ce sera notre bible de chaque jour et ainsi il n y aura plus de confusion. merci de prendre en considération ce message

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 22:16

      Chacun décide de sa vie. Mais pour la retraite complémentaire, dont le taux est plus élevé avec 60%, la réversion est réservée au personnes seules non remariées car c’est de la solidarité.

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 15:02

      Si vous vous remariez ,vous aurez droit à la réversion en totalité ou en partie de votre nouveau conjoint !!!!

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 mai 2016 à 16:33

    Comment faire une demande de réversion quand on ne sait pas ou l’ex mari a cotisé (divorcée depuis 17 ans mais 17 ans de mariage) et sans nouvelles. Il a fait beaucoup d’expatriation, a été salarié, et à son compte en Asie. On m’a dit qu’il y avait un organisme pour cela.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 avril 2016 à 17:01

    le 25 avril 2016

    Bonjour,

    Mon mari est décédé le 8 avril 2016 et il était toujours en activité(non cadre).J’ai 52 ans et je travaille.
    Ai-je droit à la pension de réversion de sa retraite complémentaire ARCCO,et où dois je m’adresser.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 avril 2016 à 12:19

    Bonjour, mon ex-épouse est DCD en juillet 2000 et je n’ai fait la demande de pension de réversion qu’en janvier 2016 . J’ai appris que j’aurais pû en faire la demande depuis 2005 quand j’ai eu 55 ans . J’ai été avisé par Malakoff Mederic qui s’occupe de mon dossier qu’il ne remontait que de 5 ans ,est ce normal et serait - il possible de récupérer les années perdues. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2016 à 22:22

      La pension de réversion est un droit qui se demande.
      Selon la réglementation, pour le régime général : Si la demande est déposée dans le délai d’un an après le décès, le point de départ peut être fixé au plus tôt le 1er jour du mois qui suit le décès (Css art. R353-7).
      Selon le règlement Arrco-Agirc : La date d’effet des droits de réversion est fixée au premier jour du mois civil qui suit le décès, à condition que la demande soit déposée dans l’année - de date à date - suivant le décès.
      En cas d’erreur imputable à la caisse, la prescription est de cinq ans.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 avril 2016 à 17:47

    Bonsoir,
    Est ce qu’un fils de 55 ans, invalide à plus de 80% depuis l’âge de 25 ans, orphelin de mère et de père, à charge au décès du père, a droit à une allocation ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 avril 2016 à 08:59

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en février 2016.
    Sa première épouse, à laquelle il a été marié de 1949 à 1986 (soit 37 ans), est décédée en 2008.
    Nous nous sommes mariés en juillet 1986, j’ai donc eu pour ma part 29 ans et 7 mois de mariage avec lui.
    Ma pension de réversion sera-t-elle calculée au prorata de ma durée de mariage malgré le décès de la première épouse antérieur à celui de mon mari ?
    Merci de m’éclairer sur ce point.
    .

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 09:47

      Comme indiqué dans le tableau, comme vous êtes le conjoint survivant unique, vous aurez l’intégralité de la pension de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2016 à 14:47

        Je n’ai pas encore consulté Klésia (je vais le faire), mais aussi bien AG2R que Malakoff Médéric ne voient pas les choses de cet oeil.
        La pension que ces deux caisses me verseront m’a été annoncée par elles comme légalement calculée au prorata...
        Quel conseil me donnez-vous pour un éventuel recours ?
        Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril 2016 à 21:26

          Vous pouvez leur citer la réglementation :
          « VIII 4.7.1.1 Conjoint survivant unique
          En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé. »

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 avril 2016 à 13:15

    22/4/2016
    bonjour,
    mon mari est decede en 2008 alors qu’il etait deja retraité cnav+ complementaire Agirc-Arco.
    Il a ete marie 2 fois : sa 1 ere epouse est decedee en 2009 , 4 mois apres lui mais a eu le temps de demander la reversion.
    Moi je ne remplissais pas les conditions au moment du deces de mon mari ; je les remplis depuis fevrier 2015 ( 55 ans + perception de la reversion CNAV).
    J’ai donc fait une demande de reversion Agirc dans les douze mois ( le 22/12/2015) :
    1)les regles de partage vont elles s’appliquer malgré le deces de son ex epouse ?
    2) sachant que notre fils ( actuellement 14 ans) est né apres la liquidation de sa retraite ,y a t il tevision des majorations pour enfants (il a 2 enfants majeurs de son 1er mariage).
    Merci de votre reponse.
    Je suis perdue .
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 21:07

      1) Oui, il y aura partage de la pension de réversion en fonction de la durée du mariage.
      2) En cas de réversion d’un retraité, seuls les enfants qui avaient donné lieu à l’attribution d’une majoration de ses droits directs sont susceptibles d’être retenus pour l’attribution d’une majoration des droits de réversion. Les enfants nés après la date d’effet des droits directs ou les enfants qui n’ont pas été élevés pendant neuf ans avant l’âge de seize ans à cette date ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 avril 2016 à 11:42

    Bonjour Messieurs,
    Je rencontre un problème avec Klésia au sujet de ma retraite de réversion.
    Je me suis mariée le 18/12/1993 avec mon défunt mari qui est décédé le 12/12/2015.
    Après ma demande ARRCO et AGIRC, j’ai reçu les notifications le 15/02/2016 avec les montants proportionnels à mon mariage de 22 ans.
    Auparavant mon mari a été marié avec sa 1ère épouse dont il a divorcé en 1983 mais qui s’est remariée le 06/08/1988 avec un autre monsieur.
    Klésia m’a demandé de prouver l’existence de ce mariage ce que j’ai fait, j’ai envoyé l’extrait de mariage de la mairie du mariage, j’ai pu obtenir une copie du livret de famille et j’ai obtenu un extrait de naissance. Klésia continue à déclarer que ma reversion sera proportionnelle. Est ce un malentendu, je ne sais pas, j’ai écris au conciliateur il y a un mois mais sans réponse à ce jour. Du fait que l’ex-conjointe s’est remariée il me semble que je suis le seul ayant-droit pour une réversion de 60% de la retraite initiale de mon défunt mari ?
    Comment faire pour rétablir à ce que j’ai droit ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 19:10

      Dès lors qu’il y a eu plusieurs mariages, effectivement le réversion est proportionnelle à la durée de chaque union, qu’il y ait ou non réversion pour l’un ou l’autre des ex conjoints.

      Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 23:15

      @ Emma Givernaud

      Bonsoir,

      Vous devez vous procurer un extrait de naissance de sa première épouse.
      Sur celui-ci ,il sera retranscrit la date des mariages et des divorces la concernant

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 avril 2016 à 12:01

    Bonjour,
    J’ai été mariée 19 ans, divorcée de mon mari quand il s’est suicidé,en 2014, je suis tombée malade en 2013 et fachée avec mon fils ainé qui s’est occupé
    de tous les papiers, on m’informe aujourdh’ui que j’ai le droit à une reversion. Il était restaurateur.
    Pouvez vous me dire à quel organisme je dois m’adresser et si en 2016 ce sera pris en compte, merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2016 à 16:24

      Il faut s’adresser à la caisse de retraite où il cotisait. S’il était salarié, lisez la fiche 61. S’il n’était pas salarié, adressez-vous au RSI.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 février 2016 à 13:48

    Bonjour
    nous avons été marié 40 ans, divorcés 8 ans, nous avons l intention de nous remarier

    Mme retraitée fonctionnaire et privé
    M. est retraité privé
    nous aimerions nous remarier, mes questions en cas de décès . Est ce une bonne chose quant à la réversion

    Comment serait fait le décompte réversion pour monsieur si je décède

    faut il restait marié à nouveau un minimum d année
    est ce que les trimestres correspondent à l année de départ en retraite, ou selon la loi en vigueur

    merci pour votre travail

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2016 à 15:55

      Chaque régime de retraite a des règles propres pour la réversion. Merci de lire aussi les fiches concernées avant et après celle-ci. Et de nous interroger sous la bonne fiche si besoin.

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 15:12

      @ Chantal

      Pour la réversion Agirc-Arcco.

      Oui, c’est une bonne chose.

      La réversion sera calculée sur la durée totale des 2 mariages .

      Si la durée totale des 2 mariages est égale ou supérieure à la durée d’assurance
      du régime Arcco-Agirc ,la réversion sera complète,sinon elle sera peoratisée
      durée totale des mariages / durée d’assurance du régime.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 mars 2016 à 14:06

    Bonjour
    Veuf en 08.1999 d’un mariage intervenu en 06.1968, je me suis remarié en 09.2003.
    Si j’ai bien compris le mécanisme de reversion de l"ARCCO et si je décédais maintenant, mon épouse survivante toucherait une pension de reversion de 60 % de mes retraites ARCCO x 30 % environ ( prorata approximatif temps de remariage / durée totale de mariage )
    Ai-je bien compris ? Merci Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2016 à 16:30

      Oui, la réversion est calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 12:35

      @ jacques ARPIN

      Bonjour,

      Vous avez été veuf puis vous êtes remarié.

      Votre nouvelle épouse aura droit à la totalité de la réversion.

      Voir mon post plus haut.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 avril 2016 à 14:02

    bonjour

    Mon mari est décédé en 2013, ns nous sommes mariés 1 mois avant son décès (il voulait me protéger). Mon mari était divorcé il y a plus de 25 ans. Son ex épousé s’est remariée il y a longtemps, puis- je prétendre à la totalité de la pension de reversion. Vous remerciant pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2016 à 22:49

      Non, vous n’avez droit qu’à l’équivalent d’un mois de mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2016 à 12:18

        Bonjour,
        si l ex épouse de mon mari s est remariée et qu elle est exclue définitivement du droit à réversion aurais je droit à la totalité de la réversion de mon époux ? aucun tableau de cet article ne parle de ce cas précis. Si c est non : quel est le texte précisément qui le stipule. Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2016 à 20:09

          Dans ces régimes, leur réglementation prévoit que la réversion dépend uniquement de la durée du mariage.

          Répondre à ce message

          • Le 11 avril 2016 à 06:33

            Je trouve sa écœurant que les ex ont droit a quelque chose de leur ex conjoint ils divorcent ne portent plus le même nom de famille est elle ont droit a leur retraite alors si une femme se marie 5 fois et divorce 5 fois elle aura droit a 5 fois a la retraite des 5 mariages non mais ou on vas la d’accord il y a des hommes qui quittent leur femme mais beaucoup de femme aussi et c’est toujours les hommes qui trinquent qui doivent payer que ce soit au niveau du divorce et pour ce cas la après ont s’étonne qu’il y a de plus en plus de divorce normal elles ont droit a tout ces toujours ces messieurs qui payent faut arrêter cette loi est a refaire comme plein d’autre d’ailleurs j’ai pas a partager la retraite de mon mari avec son ex sa me bouffe

            Répondre à ce message

            • Le 11 avril 2016 à 11:18

              Si j’ai bien compris, vous souhaitez que la réversion soit supprimée. Elle nous parait utile pour les retraités modestes.
              Mais ce guide n’est pas un lieu de débat mais un endroit pour connaitre ses droits.

              Répondre à ce message

          • Le 12 avril 2016 à 13:40

            Non

            Règles d’attribution et de partage agirc-arcco

            Dans le cas d’un conjoint survivant, seul ayant droit, la réversion est calculée sur la totalité de la carrière.

            Répondre à ce message

        • Le 13 avril 2016 à 12:25

          @Marie

          Votre situation correspond au point 1 du tableau.

          Conjoint survivant unique. donc réversion totale.

          Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2016 à 13:36

        @ claude

        Si la 1ére épouse s’est remariée ,la seconde épouse a droit à la totalité de la pension
        de réversion comme indiqué dans votre tableau..

        Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 12:20

      @ cordon

      bonjour,

      ci-dessous ,les règles de partage d’une pension de réversion du régime Agirc-Arcco.

      Règles d’attribution et de partage

      1) Dans le cas d’un conjoint survivant, seul ayant droit, la réversion est calculée sur la totalité de la carrière.

      2) Dans le cas d’un ex-conjoint divorcé non remarié unique, la réversion est calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance aux régimes de base du défunt.

      Lorsque la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint unique bénéficie de l’intégralité de la réversion.

      La durée d’assurance est plafonnée afin de ne pas pénaliser les bénéficiaires des assurés ayant eu une longue carrière à :
      puce 164 trimestres pour les pensions prenant effet en 2012,
      puce 165 trimestres pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2013,
      puce 166 trimestres pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2015.

      3) Quand un conjoint survivant coexiste avec un ou plusieurs ex-conjoints non remariés, la pension de réversion est partagée entre la veuve ou le veuf et le ou les ex-conjoints au prorata de la durée de chaque mariage rapportée à la durée de la totalité des mariages.

      4) Quand plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés coexistent, et qu’il n’y a pas de conjoint survivant, la réversion est calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance aux régimes de base du défunt.

      Dans votre cas c’est le point 1 qui s’applique.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 avril 2016 à 20:31

    bonjour dans le site arrco sur sur estimation retraite il etait ecrit que je beneficiais d une retraite et qu une allocation m etais versee j ai ecrit par lettre que depuis plus d un an j ai depose ma demande pension reversion et je n ai beneficie d aucune allocation Par la suite cela a ete rectifie mais je n ai recu aucune reponse de l arrco pourquoi ma demande n a pas abouti J ai ecrit par mail et courrier a reunica sans reponse vous me conseillez de prendre rendez vous a un cicas Je vis au senegal je ne pas assurer un rendez vous Ecrire quel cicas en france pour savoir quelle est la suite donnee a mon demande puisque arrco qui coiffe tout ne repond pas a ma lettre je vous precise que reunica par mail a declare avoir recu toutes mes justificatifs Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 octobre 2015 à 08:39

    bonjour

    mon marie a été marié 3 fois avant moi

    sa première épouse est décedée et les 2 suivantes se sont remariées

    qui de la pension de reversion si i arrive quelquechose ?

    Coridlament

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2015 à 10:45

      Les règles sont différentes selon les régimes de retraite. Pour cette fiche, la réversion est partagée en fonction de la durée des mariages au moment du décès, quelque soit la situation des ex.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2016 à 07:48

        Bonjour,
        Juste pour information
        Divorce de mon ex mari en 2011 après 29 ans de mariage
        Je vie avec mon nouveau compagnon.nous sommes pacses
        Mon ex vient de décéder.
        Puis prétendre a une pension de réversion.
        Je tiens a préciser qu’il c’était remarie avec une indonedienne.
        A quoi puis-je prétendre.
        Merci d’avoir la gentille de me répondre
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 février 2016 à 09:55

          Seul le remariage vous fait perdre le droit à la réversion de votre ex-mari. Vous pouvez donc la demander. Sa veuve a droit à une autre partie de sa réversion.
          Le PACS ne vous donne aucun droit à la réversion de votre nouvel époux.
          Lisez aussi la fiche 61.

          Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2016 à 14:03

        Dans ce cas ,les ex épouses n’ayant aucun droit ,le conjoint survivant unique
        bénéficiera de la totalité de la réversion

        VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

        En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.
        .

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 avril 2016 à 16:51

    bonjour, j’ai fait une demande de retraite de reversion début janvier 2016, à ce jour tout est validé pièces justificatives comprises mais toujours pas de paiement, pouvez vous m’indiquer le délai moyen de la mise en place du paiement. merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 avril 2016 à 13:48

    bonjour .voila mon ex mari décédé novembre dernier .dont j ai etais mariée 5ans ....ai je droit a sa reversion complementaire ....il avais etais marié tres jeune et a divorcé au bout 3ans avec sa premiere femme il a eu 1enfant .....qui a droit alors .merci cordialement ni une ni l autre sont remariée

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 17:09

      bonjour,

      Vous aurez droit à un montant correspondant à 5 ans divisé par la durée d’assurance .
      La durée d’assurance est fonction de la date de naissance de votre ex-mari.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 11 janvier 2016 à 15:05

    bonjour, mon ex mari est dcd en novembre 2012, mais je me suis remariée en 2007 et divorcée en 2009 puis prétendre à la pension de mon ex mari avec qui j’avais été mariée pendant 21 ans ???? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 22:09

      Oui, comme indiqué au point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2016 à 11:53

        Bonjour

        Je lis votre réponse correspondant au point 3 et pourtant je ne suis pas d’accord avec votre réponse. Je viens de demander une réversion de complémentaire qui m’a été refusée. J’ai été mariée 12 ans avec mon ex-mari puis divorcée en 2012. Ensuite remariée 2 ans de 2006 à 2008 mais divorcée à nouveau. Aujourd’hui, je vis seule et cette réversion m’a été refusée.
        Dites- moi s’il y a des textes ....Merci de votre réponse
        Cordialement
        Christine

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2016 à 22:46

          Effectivement, selon la réglementation : « les droits de réversion sont supprimés en cas de remariage de l’ayant droit et ne peuvent en aucun cas être rétablis à la suite du décès d’un second conjoint ou d’un divorce ».

          Répondre à ce message

          • Le 1er mars 2016 à 13:17

            Pension de réversion : veuve après 35 ans de mariage, j’ai touché la pension de mon époux. Je me suis remariée en 2010 et ai divorcé en 2011. Je suis donc un EX CONJOINT de mon mari défunt. Je trouve scandaleux de ne pas avoir droit, depuis mon divorce, à sa pension de réversion puisque le but est de rétablir l’équilibre financier !! Sa 1ère épouse, qui vit depuis 30 ans et qui elle ne s’est pas remariée, touche la pension de réversion. Ca me paraît parfaitement injuste et encourage les femmes à cacher leur situation maritale. J’ai continué à porter le nom de mon 1er mari et si vous pouvez me dire à qui m’adresser pour exiger cette pension (député, projet de loi etc..) car mon mari a payé ses cotisations et ce sont les caisses complémentaires qui s’en mettent plein les poches !. Merci infiniment de votre aide. Cordialement. Mme Delahaie

            Répondre à ce message

            • Le 1er mars 2016 à 15:09

              La pension de réversion est une mesure de solidarité qui diminue d’autant les retraites complémentaires de tous. Tous les célibataires cotisent sans avoir plus de retraite que les autres. En vous remariant vous avez décidé que vous n’en aviez plus besoin.

              Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2016 à 13:56

        NON.

        Un divorce après remariage ne rétablit pas les pensions de réversion agirc-arcco.

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 avril 2016 à 16:31

    j ai depose ma demande pension de reversion arrco et toutes les pieces justificatives cont completes le 15 sept 2015 qu on allait mon dossier avec les justificatifs en leur possession et une lettre m a ete adressee pour pour m informer que l etude de mon dossier sera etudie le 18 mars 2016 et ca plus fait d un que j ai depose ma demande et jusqu a present je n ai pas recu de notification j ai ecrit mon on ne repond pas.En decembre 2015 j ai un mail ou il me dise qu on aller proceder au paiement mais rien ne m a ete paye que faire merci je vis au senegal

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 avril 2016 à 13:36

    bonjour .combien temps cela met pour avoir une reponse ??? car mon ex mari ai décédé novembre 2015 .ayant fais une demande en janvier 2016...j ai etais mariée 5ans ..en 2001 et lui dans sa jeunesse a etais marié et a eu un enfant avec sa premiere femme mariage qui a durer tres peu temps ....ai je droit a quelque chose de sa ponsion complementaire de reconversion ..merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 avril 2016 à 17:54

    Bonjour, si les ex- femmes de mon mari ne réclament pas leur part ( non remariées mais vivant avec un compagnon ), de la pension de réversion, puis je prétendre à la totalité de la pension tout en ayant vécu moins longtemps ensemble avec lui car la maladie est arrivée trop tôt .... Merci pour les informations .

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er avril 2016 à 09:38

    Bonjour,

    J’ai une pension de reversion pour mes enfants depuis 2010, est ce qu’elle est supprimée en cas de concubinage ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 10:51

      Si j’ai bien compris, vous avez obtenu une pension de réversion avant 55 ans parce que vous avez deux enfants à charge. Seul le remariage supprime ce droit.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 mars 2016 à 18:11

    Bonjour petite question, jai signer un papier avec mon pere au sujet de son assurance vie il y longtemp, si il arrive quoi que ce soit a mon papa je bénéficie de cette assurance, mai mon pere vien de ce remarié en « Algérie » et jme demander si cest sa nouvelle femme qui va beneficier de cette asurance

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2016 à 21:15

      En France, si vous avez signer votre acception de cette assurance vie, il ne peut plus changer le bénéficiaire. Mais cette question n’a rien à voir avec la retraite.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 mars 2016 à 17:49

    je sus veuf,et retraite depuis 6 ans.j’ai l’intention de me remarier avec une quebecquoise.a ma mort,pourras t’elle pretendre a une partie de ma pension ?en se mariant et en residant en france,celle ci perd tous ses droits dans son pays.........est-elle obligee de prendre la nationnalite française ?merci beaucoup pour votre aide......

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2016 à 10:33

      Il suffit d’être marié pour avoir droit à la réversion et il n’y a pas de raison qu’elle perde son droit à la retraite.
      Mais vous ne lisez pas les bonnes fiches : allez fiches 59 et 66.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 mars 2016 à 14:39

    comment faire pour demander la reversion de la complementaire retraite de mon mari decede en 2014

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 mars 2016 à 15:29

    Bonjour , mon mari était en invalidité de la sécurité sociale , cela compte t il pour la retraite ? car en recevant son dernier relevé de carrière il n est pas stipulé les sommes perçues ( 3 ans et demie , d invalidité ) sur ce papier de la carsat , il y a les dates et à coté le ../ ../ ; pourtant nous devions les déclarer aux impôts ; je me demande si cela est la même chose pour la complémentaire ; entre parenthèse je suis à la mdph et ceux ci me réclament plus de 1000 euros de trop perçu alors que je n ai aucun courrier de la carsat ou complémentaire et ne reçois rien de leur part .
    Mes remerciements pour vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2016 à 15:34

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche !
      Il n’y a pas de cotisations retraite sur la pension d’invalidité mais cette période donne droit à des trimestres gratuits (fiche 19).
      La MDPH ne verse rien et ne peut rien vous réclamer ! Lisez attentivement ce courrier.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2016 à 11:16

        Bonjour , veuillez m excuser , je me suis trompée de rubrique ; je vous remercie pour vos explications .

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 février 2016 à 10:50

    Bonjour Monsieur , Madame ,

    J’ai fait ma demande de réversion retraite depuis le 07 Juillet 2015 et l’on accepté le 03 Aout 2015
    par la Carsat Rhone Alpe situé à Lyon .....
    A lheure ou je vous écrit cette lettre , je n’ai toujours pas de réponse de leur part et nous somme
    fin Février 2016 ...
    Je leur est envoyé plusieurs Email sur le site , je n’ai obtenu aucune réponse ....

    Merci infiniment pour votre réponse ....

    Lasalandra Violette .

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2016 à 11:37

      Les règles pour la Carsat sont indiquées fiche 61. Si selon ces règles vous avez droit à la réversion, réclamez auprès de la commission de recours amiable (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 février 2016 à 13:15

    Bonjour
    Mon époux est dcd le 25 décembre dernier j’ai envoyé un courrier à Humanis à Garges les gonesses le 2 février 2016 pour constituer mon dossier je n’ai toujours rien reçu de vos services Humanis j’essaie de vous joindre depuis une semaine au 0139926000 le standard ne répond pas pouvez vous me confirmer vos coordonnées
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 février 2016 à 12:45

    Bonjour,
    Mon ex-mari vient de décéder.
    Il a était marié trois fois, dont sa dernière épouse (qu’il a également divorcé) est elle aussi décédée.

    J’ai était sa première épouse, est-ce que j’ai droit à la réversion ?
    « Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage. »

    Cette réversion, sera-t-elle divisée au prorata des mois de mariages des épouses vivantes ?
    Pendant combien de temps durera ses versements ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 février 2016 à 11:58

    bonjour
    Je viens d ’apprendre le décès de mon ex mari dont je suis séparée depuis longtemps.Il est décèdé il y a 9 ans.
    Qu’est-je droit ? ou me renseigné ? quels papiers faut il apporter ?
    j’ai 50 ans.
    merci.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 février 2016 à 14:03

    Bonjour jai53 ans je suis reconnue MDPH mais non indemnisé ai- je droit à la réversion de mon ex merci merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 février 2016 à 02:01

    Bonjour,
    Quelle différence entre les organismes Humanis, Reunica, et Cicas ?
    Suite au décès de mon mari en août 2015, J’ai fait une demande de pension de réversion auprès de Humanis pour la partie ARRCO, de Reunica pour la partie AGIRC. Après 6 mois, j’ai enfin obtenu que la partie ARRCO me soit versée (versement provisoire, puisque il y aurait une erreur dans le calcul), mais je ne parviens pas à obtenir de réponse de Réunica. Ils me renvoient vers Humanis qui- d’après Réunica - devrait calculer la totalité des pensions de réversion, y compris AGIRC. Par contre, Humanis me renvoie vers Réunica. Ce petit jeu de ping pong dure depuis 7 mois maintenant et pendant ce temps je galère et jongle avec pratiquement pas de revenus. J’envoie tous mes courriers par recommandé, et ne reçois jamais de réponse. Comment faire avancer mon dossier. Quelle instance pourrait donner des renseignements fiables. Merci beaucoup de votre aide précieuse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 10:08

      Le Cicas est un lieu d’information commun aux retraites complémentaires. Il peut vous aider à savoir qui doit liquider votre pension de réversion.
      Pour réclamer, lisez notre fiche 5, point 3.
      Avez-vous obtenu la pension de réversion du régime général, la principale (voir fiche 61).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 janvier 2016 à 11:33

    Mon mari est décédé d’un cancer. On s’est marié 1 mois avant car il voulait me protéger. Aurais-je le droit à une part de sa retraite. Il a travaillé dans la marine, pour le privé et était fonctionnaire en dernier. Merci pour vos réponses. DB

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2016 à 12:26

      La réponse dépend des mariages de votre ex-mari. Si vous avez été sa seul épouse, vous avez droit à toute sa réversion, sinon ce sera rien ou peu selon les régime de retraite.
      Lisez aussi la fiche 61 et la fiche 64.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 janvier 2016 à 11:35

    bonjour,

    le père de mes 2 enfants est décédé le 15 avril 2006, nous étions en concubinage, il était fonctionnaire non cadre et moi je le suis et en activité actuellement j’ai 44 ans , je perçois une allocation temporaire orphelin mais je m’interroge sur l’arrco
    bien à vous
    merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 janvier 2016 à 14:10

    Bonjour

    Mon mari est né dans un lointain pays : la Suède.

    L’ambassade me fait savoir après son décès que ni notre mariage ni nos enfants n’apparaissent sur son acte de naissance.

    Sans ces mentions marginales, impossible de savoir s’il a été marié en dehors de moi...

    Comment faire ? Nous n’avons même plus d’attaches sur place.

    Grand merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 21:49

      Les règles de l’Union européenne sont applicables en Suède. Lisez la fiche 58 de ce guide. Regardez sur le site du Cleiss pour avoir des informations sur le système suédois. Vous avez la preuve que vous étiez mariée avec cette personne, cela doit suffire.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 janvier 2016 à 10:46

    mon mari est decede le 14 novembre dernier ,j’aimerais savoir si je peux bénéficier de la totalité de la pension de reversion arrco ,donc il a été marié puis divorcé et enfin remarié avec moi depuis 1991 , son ex épouse s’est remariée quelques mois avant son décés donc perd ses droits,d’ou ai je droit à la totalité de la pension de reversion ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message