UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
 suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
 ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
 suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
 complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22) ;
 mise à jour point 2 suite circulaire Agirc-Arrco 2024-5-DRJ (16/2/24).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, sauf si le défunt était encore en activité, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
 Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
 Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
 conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
 ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1630 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 janvier 2017 à 22:35

    bonsoir,Nous sommes orphelins Mère est mort en 1999 Notre père est mort en 2014 On n’a pas payé une demande de retraite complémentaire mais de deux ans à la mort de notre père Nous payons la demande de retraite Avons-nous le droit à cette pension malgré le délai de deux ans ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 janvier 2017 à 18:25

    Humanis le conjoint survivant.Régimes complémentaires ARRCO etAGIRC de Decembre 2013 ;
    Exception.
    Pension integrale pour le conjoint survivant marié avant le13/01/98 si le mariage précédent a été dissous avant le01/07/80.
    Mariés depuis 1955,si je pars le premier mon épouse aura-t-elle la pension compléte AGIRC ??

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 2 janvier 2017 à 09:01

    Bonjour,

    Ma demande de pension de reversion vient de m’être refusé par lettre simple. Je ne comprends pas cette décision.

    "votre mariage (le 20 mars 1974) avec Mr S., bien que celébré en Algérie sous la loi coranique, ne peut vous ouvrir de droits à l’allocation de reversion. En effet, votre époux était au moment de la célébration de celuio-ci, toujours engagé dans les liens d’une union ( le 26 novembre 1966) celébré suivant la législaltion française et n’était pas dissous par un divorce. Les interessés ne peuvent être considérées comme veuves d’un polygame marié suivant le droit coranique. En conséquence, votre mariage ne peut au regard de la législation française être reconnu valable. Nous sommes désolés de ne pouvoir vous attribuer une retraite de réversion."

    Pour info, un jugement de divorce a été prononcé en Aout 1978. Mon mari n’avait donc qu’une seule femme depuis cette date, c’est à dire moi.
    Avez-vous déjà eu un cas similaire et savez vous sur quel base je peux contester cette décision ?

    Je vous remercie vivement pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2017 à 21:50

      Le divorce doit avoir été prononcé en France et figure donc sur l’acte de mariage enregistré à la mairie où a eu lieu le mariage.

      Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 13:59

      @Mme S

      Bonjour,

      Pour faire valoir vos droits,il faudrait soit :

      Que vous fassiez retranscrire le jugement de divorce si celui-ci a été prononcé à l’étranger à l’état-civil français.

      Que vous fournissiez une copie de l’acte de décès de votre époux sur lequel figure la mention du divorce si celui-ci a été prononcé en France.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 décembre 2016 à 11:03

    Bonjour
    puis-je faire recours après le refus du capital décès de mon maris " ircantec " il mentionne qu’il fallait Maxi 5 ans après la Date de décès ! mais personne ma informé de mes droit , comment faire pour contester l’article 2224
    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 décembre 2016 à 17:05

    Depuis février 2006, je perçois la réversion de mon mari. Elle est , actuellement de 575,56 € brut.
    J’ai pris ma retraite le 1er/09/2015.
    Samedi dernier, le 10/12/2016, j’ai reçu un nouveau questionnaire concernant cette réversion parce que je dois rembourser un trop perçu ???
    Ma retraite de base est de 703,24 € brut et ma complémentaire de 338,50 € brut. J’ai mentionné, de nouveau les sommes perçues, suite au décès de la mon mari que j’ai déposées sur des livrets : A, LEP, Durable + sur une assurance Vie , également l’épargne que nous avions ensemble avant son décès( je croyais que ces sommes n ’étaient pas à prendre en compte...) plus l’ argent que j’ai mis de côté depuis que je suis seule pour calculer 3% d’intérêts. Donc je dépassais de 136,31 € par mois.
    Pourquoi me déduire 309,31 € brut au mois d’octobre 2015 et 130,44 € brut au mois de novembre 2015 pour ensuite me rétablir, à partir du mois de décembre 2015 , la somme que je percevais auparavant ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 09:30

      Votre question relève de la fiche 61. Si vous avez une autre question merci de la poser fiche 61.
      Les capitaux issus du mariage ne doivent pas être déclarés.

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2016 à 11:03

        Mon comcubin fait partie de l agirc
        s il venait à décéder pourrais je percevoir sa réversion
        nous sommes ensemble depuis 12 ans et pas pacses
        merci de me répondre

        Répondre à ce message

        • Le 22 décembre 2016 à 15:56

          Quel que soit le régime de retraite, ils fat se marier pour avoir des droits.
          Si la mariage crée des devoirs (secours au conjoint...), il donne des droits.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 21 décembre 2016 à 17:23

    Bonjour je touche une pension réversion depuis mes 55 ans et j ai aujourd’hui 56 ans mais pense me remarier ma pension seras t elle toujours versé si je me remarie cela sera avec un ressortissant africain

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2016 à 18:26

      En cas de remariage, vous perdez le bénéfice de la version servie par les régimes de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 décembre 2016 à 10:30

    BONJOUR POUVEZ VOUS ME DIRE SI POUR LE CALCUL DE LA PENSION DE REVERSION ON PREND LE MONTANT BRUT OU NET MERCI

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 décembre 2016 à 12:03

    bonjour.
    j’ai 67 ans je suis mariée et en retraite depuis 2014 je touche une petite retraite de 500£ j’effectue donc en plus de ma retraite 61h de travail qui me rapporte 500 E .Pouvez me dire comment serait calculer , ma retraite de réversion : de base sécurité sociale ainsi que la complémentaire
    on me dit que s’il arrivé quelque chose à mon mari je serai pénaliser lors d’une réversion, ,que mon salaire sera ajouté a ma retraite et comptera dans çe calcul et que de plus quand je ne pourrais plus travailler ma pension ne sera pas recalculé
    mon mari touche actuellement 1200 de retraite de base et721.64 de complémentaire .nous avons eu trois enfants
    si toutefois vous ne pouvez pas me répondre merci de m ’indiquer les adresses ou téléphone ou je pourrai me renseigner
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 novembre 2016 à 18:23

    Bonjour,
    l’article R353-4 du code de la SS stipule, à propos de la réversion de la retraite d’un assuré que, "au décès du conjoint survivant ou d’un conjoint divorcé, sa part accroîtra la part de l’autre ou, s’il y a lieu, des autres, à compter du premier jour du mois suivant le décès".
    Dans votre guide Fiche 62 Point n° 7 Droits des conjoints divorcés, il est précisé : "au décès de l’un des bénéficiaires, la part qui lui était versée est répartie sur le ou les autres bénéficiaires"
    Les caisses de retraite complémentaire paraissent dire qu’elles ne relèvent pas de cette règlementation.

    Dans le cas présent, La pension de réversion de mon défunt père était répartie au prorata des années de mariage sur sa seconde épouse et sur ma mère divorcée. Mais la seconde épouse est décédée , ma mère ex-épouse divorcée, restant seule conjointe survivante. si je me réfère à l’article R 533-4, je pense que ma mère devrait percevoir la part de la seconde épouse décédée. Ai-je raison ?

    Ma question est la suivante ; cet article R353-4 du code de la SS s’applique-t-il à toutes les caisses de retraite ?
    Je précise que sur le site "les experts retraite AGIRC ARRCO à la rubrique "pension de réversion de l’ex-conjointe et conjointe survivante, un expert apporte cette réponse " au décès de la conjointe survivante ou de la conjointe divorcée, sa part augmentera la part de l’autre à partir du 1er jour du mois suivant le décès"
    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer.
    Cordialement et avec toute ma sympathie syndicale.
    Jacqueline Gateaux
    Professeur des Universités

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2016 à 22:20

      Le code de la sécurité sociale ne s’applique aux retraites complémentaires Arrco-Agirc.
      Les règles sont différentes : pas de condition de ressources, taux de 60%, réversion à n’importe quel âge si 2 enfants à charge...
      C’est pour ces raisons que nous avons des fiches différentes pour chaque régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 novembre 2016 à 16:19

    Bonjour. Je perçois depuis 2005 (à l’âge de 55 ans) une pension de reversion complémentaire par Malakoff mederic pour une somme de 114 euros par mois. Au 1er mai 2010 j’ai pris ma retraite, et la carsat m’a fait bénéficier d’une pension de reversion d’un montant de 361 euros par mois au titre de l’assurance obligatoire. J’ai fourni tous les documents demandés, ainsi que ceux pour percevoir la pension de reverion carsat (les mêmes que j’avais fourni pour percevoir la complémentaire reversion).
    En novembre 2016, une personne de la carsat m’a annoncé par téléphone que je dépassais le plafond pour recevoir la reversion carsat. Les 361 euros mensuels supprimés, et je dois leur rembourser 2 ans d’arrièrés, soit prés de 9000 euros.
    Je suis dans l’impossibilité de payer une telle somme.
    LA Carsat me précise que les caisses de retraite ne communiquent pas entre elles et qu’elle n’avait pas tenu compte de cette pension de 114 euros.
    Puis-je demander à Malakoff mederic de ne plus me verser la somme de 114 euros, afin que je bénéficie des 361 euros de la reversion carsat.
    Je vous remercie à l’avance de votre réponse.
    Cordialement.
    Annie JOUBIOUX

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 novembre 2016 à 10:32

    Bonjour, Mon ex mari était fonctionnaire j’ai obtenu la pension de réversion, mais dois-je faire moi-même la demande de la retraite complémentaire AGIR ARCCO, et je n’ai été mariée que 10 années avec cette personne.

    De plus l’adresse de ces organismes en fonction du département je suppose ?

    Bien à vous

    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 10:54

      S’il était fonctionnaire, il n’a pas cotisé pour la retraite complémentaire. Toutefois, si avant d’être fonctionnaire, il a travaillé ailleurs il avait droit à une retraite de base (fiche 61) et complémentaire (fiche 62).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 novembre 2016 à 00:16

    BONJOUR..... Une MDPH (ex cotorep) bénéficiaire depuis 15 ans mais sans contre partie financière : que peut elle modifier pour ma retraite ?....je devrais être
    retraitée " classiquement " dans 5 années. MERCI pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 mars 2016 à 19:32

    Bonjour,
    La première femme de mon mari est décédée il y a longtemps (durée de mariage 20 ans). Est-ce que cet premier mariage de mon mari va compter pour les calculs de prorata ? Ou j’ai le droit à la réversion complète ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 12:43

      @ Anne

      vous aurez la réversion complète.

      Voir mon post @cordon du 13/04/2016 à12h20

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2016 à 17:45

        Bonjour, apres une longue lecture des fiches qui concerne la retraite de reversion fiche 62 et fiche 61 et aussi l allocation de veuvage j ai constate que si le defunt été retraite salariés a laisser une conjointe avec deux enfants a charge ,elle a le droit d une retraite de reversion sans condition âge mais quant je vous pose des questions pour m expliquer vous me dites que j ai pas le droit jusqu’à 555ans parce que je reside hors de france heureusement il y a une convontion entre mon payer et la france et que cette derniers donne le droit au ouvriers qui ont sacrifier pour pour elle j attend votre reponse avec plaisir

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2016 à 23:41

          Oui, la retraite complémentaire verse une réversion aux conjoints ayant deux enfants à charge. C’est écrit dans cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 1er octobre 2016 à 03:12

            Bonjour
            mon’mari est décédé en septembre 2013.j’aimerai savoir si je demande la réversion de sa retraite complementaire arcco est-ce qu’ils prendront en compte les 3 ans passés.
            Cordialement

            Répondre à ce message

        • Le 24 mai 2016 à 01:35

          @ Montacir Rabia

          Bonsoir,

          Les Étrangers résidant à l’étranger conjoint d’un retraité décédé ont droit aux pensions de réversion AGIRC-ARCCO quelque soit leur nationalité et leur pays de résidence.
          Sans condition d’age si 2 enfants ou plus à charge lors du décès du retraité.
          Les enfants peuvent ne pas être ceux du conjoint décédé.
          En outre la réversion est maintenue même si la personne n’a pas atteint l’age de 55 ans
          quand ses enfants cessent d’etre à charge.

          Répondre à ce message

      • Le 20 août 2016 à 11:57

        Mon ex mari est décédé en 2012 , sa première épouse est décédée en 1996 .

        La cicas a comptabilisé les années de mariage avec une épouse décédée au moment de la liquidation de la pension de réversion .

        Est ce normal ?

        Avant la liquidation, comment s assure t elle que les ex conjoints sont toujours en vie ?

        Puis je prétendre à une revalorisation avec effet retroactif ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 août 2016 à 21:11

          Le Cicas est un intermédiaire entre la caisse et vous. Comme indiqué dans le tableau 2, si vous étiez au moment du décès de votre ex-mari le conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé), vous aviez droit à la totalité de la réversion.
          Les mariages et les décès figurent sur l’extrait d’acte de naissance de votre ex-mari.

          Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2016 à 08:23

        ma femme est décédée.elle avait un ancien mari décédé et un ancien mari remarié.
        je perçoit actuellement la pension de réversion de l’ARRCO au prorata des années de mariage.
        Ce qui est en contradiction avec votre réponse précédente.
        Quand est-il réellement ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 septembre 2016 à 16:20

          Non, car j’ai répondu pour un cas où la veuve était la seule survivante au moment du décès. Ce n’est pas votre cas.

          Répondre à ce message

          • Le 9 septembre 2016 à 20:12

            @ Claude (CFDT Retraités)

            Oui, mais son cas rentre aussi dans la même réglementation puisque l’ex conjoint s’est remarié avant le décès de son ex-conjoint.

            Donc réversion totale.

            Répondre à ce message

        • Le 8 septembre 2016 à 15:58

          @ demezieres

          Bonsoir,

          Vous pouvez demander la totalité de la pension de réversion.sous réserve :
          Que son 1er mari soit décédé avant elle.
          Que son second mari se soit remarié avant son décès.

          Vous devrez fournir les extraits de naissance de ses 2 ex conjoints pour faire valoir vos droits.

          La réglementation applicable 4.7.1.1 cas du conjoint survivant unique en l’absence d’ex conjoints survivants non remariés.

          Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2016 à 08:49

        Bonjour , je suis dans le même cas avec un mari (24 ans de mariage)décédé en août dernier et qui avait été marié avec une 1ere femme (25 ans de mariage , divorce en 1989) qui est décédée en 1996 .Je suis donc conjoint survivant unique et pourtant la caisse de retraite ne veut quand même proratiser ma réversion.
        Comment dois je faire pour obtenir gain de cause ?
        Merci d’avance pour votre réponse .
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 25 novembre 2016 à 20:47

          @ Marie

          Bonsoir,

          Lisez la fiche 5 de ce guide qui vous donne les voies de recours.

          Auparavant,faites une mise en demeure à la caisse de retraite concernée en joignant les extraits de naissance de la 1ére épouse de votre mari et de votre mari avec copie à la direction des affaires juridiques et réglementaires de l’AGIRC-ARCCO dont l’adresse figure fiche 5.
          Votre courrier devra demander l’application de la réglementation AGIRC-ARCCO.

          Guide réglementaire AGIRC ET ARRCO
          Publication : Mars 2016

          VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS

          VIII.4 Ouverture des droits de réversion.

          VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique.

          En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

          Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2016 à 16:19

      mon mari est décédé en avril 2007 après 17 mois de mariage. Il avait été marié une vingtaine d’année auparavant et son ex-conjointe percevait la plus grosse partie des réversions. Elle vient de décéder elle aussi. Aurais-je droit à un re-calcul de la pension de réversion complémentaire ??? Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 novembre 2016 à 15:02

    Situation : Retraité, 74 ans, marié en 1964, 2 enfants (51 ans et 49 ans). Après 48 ans de mariage avec la même femme, j’ai divorcé à l’amiable le 28/02/2013. Depuis janvier 2015 je me suis pacsé avec mon ancienne épouse (la même personne) . Pouvez-vous s’il-vous plaît nous informer sur les droits des pensions de réversion aux quels nous pouvons prétendre.
    Retraites du secteur privés pour chacun d’entre nous : Sécurité sociale (Carsat) ,Arrco, Agirc .
    Merci à l’avance.
    Salutations distinguées.
    G Lanier

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 22:12

      Seul le mariage donne des droits à la réversion. Mais vous ne vous êtes pas marié avec une autre personne, votre ex-épouse aura droit à l’intégralité des droits à la réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 novembre 2016 à 10:25

    Bonjour
    1er mariage 10 ans et divorce
    2ème mariage 5 ans et séparation (sans divorce mais déclaration impots sur le revenu individuelle pour chacun et habitation séparée pour ce 2ème mariage)
    ai je le droit à la pension de reversion Carsat de mon 1er mari ??
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 22:08

      Non, puisque vous êtes remariée.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2016 à 09:09

        Excusez moi, en fait je me suis trompée de rubrique. je sais que je n’aurais pas droit à la réversion retraite complémentaire parce que je suis remariée, mais je voulais parler de la retraite de base Sécurité Sociale Carsat.
        y aurais je droit pour mon 1er maris si mes revenus ne dépassent pas le plafond ?

        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 novembre 2016 à 17:52

    mon exmari me reclame les papiers de mon fils handicapes pour faire sa retraite koi faire

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 17:54

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche (regardez les autres fiches de ce guide). Je ne comprend pas la question ! Il n’est pas le père de votre fils.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 novembre 2016 à 22:12

    Bonjour, Ma belle mère vit au Maroc et n’a jamais séjourné en France. Mon beau père qui vivait en France et y était retraité est décédé en février 2016. Comment se passe la reversion et qui traite ces dossiers en France ? Merci d’avance pour elle car cela traîne depuis des mois et elle n’a actuellement aucune autre ressource.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 22:17

      Comme indiqué fiche 61 et 62, la veuve a droit à une pension de réversion. Mais quand le retraité décédé vit en France et son épouse à l’étranger, c’est plus compliqué.
      Je vous invite à lire la convention de sécurité sociale entre la France et le Maroc sur le site du Cleiss. Vous y lirez que l’organisme de liaison au Maroc où elle doit s’adresser est :
      CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE (CNSS)
      Direction des prestations familiales et sociales
      Division des conventions internationales
      B.P. 2326
      Casa Gare
      Casablanca
      Maroc
      Tél : 00 212 5 22 54 72 12
      www.cnss.ma

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 novembre 2016 à 14:46

    Bonjour
    Mon mari est décédé, je touche une petite pension de reversion. Si je me PACSE, je la perds. Il me restera donc une toute petite pension personnelle de 800 €.
    Mais si mon nouveau compagnon de PACS décède à son tour, Est-ce que l’on me reverse la pension de reversion de mon précédent mari ?
    merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 15:00

      De quelle pension de réversion parlez-vous ? Pour le régime général (fiche 61) et les régimes complémentaires (cette fiche 62), le Pacs ne fait pas perdre la réversion. Lisez attentivement.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 novembre 2016 à 14:47

    bonjour, mon ex-conjoint divorcé avec moi est décédé le:25/02/1922, il touchait sa retraite complémentaire mensuel 160 Euro. la question ; est ce que la pension de réversion complémentaire sera m’attribué depuis la date de décès puisque j’ai seulement déposé le dossier de complémentaire le mois d’octobre 2016. ??!!

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 octobre 2016 à 18:31

    Ma mère est dans le cas de figure : elle est conjoint survivant (74ans) et mon père à un ex-conjoint divorcé mais remarié. La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé ? ou prorata ?

    Si jamais c’est normalement au prorata le remariage de mon père (décédé à 84 ans) avec ma mère date des années 1970. Donc cela correspondrait au cas particulier : si divorce antérieur au 1er juillet 1980 et remariage antérieur au 13 janvier 1998 conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.

    Comment ma mère peut elle faire valoir ses droits ? La caisse de retraite lui dit qu’elle n’a le droit pour les retraites complémentaires qu’au 50% et 60% au prorata des années de mariage et que le dossier est clos.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 22:58

      @Maurice

      Bonsoir,

      Comme indiqué dans mon message du 22/09 à @Christian ,votre mère peut prétendre à la totalité de la pension de réversion sous réserve de fournir un extrait de naissance de l’ex conjoint de votre père sur lequel sera mentionné son remariage.

      Conditions d’ouverture des droits.

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Si elle n’obtient pas satisfaction saisissez la direction des affaires juridiques et réglementaires de l’Agirc-Arcco. ( voir fiche 5 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er novembre 2016 à 18:40

    Bonjour .

    Je touche actuellement une retraite de reversion de mon conjoint décédé en 2006 .
    Avec mon compagnon actuel nous envisageons une vie commune( concubinage ou union libre ?) mais sans remariage .
    Cela aura t il un impact sur la retraite versée en ce moment .
    Merci à vous .

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2016 à 21:55

      Si vous vivez en couple, il faut le signaler à la caisse de retraite de base (voir fiche 61). Pour l’Arrco-Agirc seul le remariage interrompt la réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 21 septembre 2016 à 22:07

    Bonjour
    J’ai été marié de 1975 à 1994, divorcé puis remarié avec la même personne de 2001 jusque maintenant. Je prends ma retraite dans trois mois, à partir de quelle date mon épouse pourrait elle prétendre à une réversion totale de la complémentaire ?
    Un grand merci.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2016 à 01:23

      @ christian

      Bonsoir,

      à partir de quelle date mon épouse pourrait elle prétendre à une réversion totale de la complémentaire ?

      Dés votre décès , elle pourra obtenir la totalité de la pension de réversion sous réserve de remplir les conditions d’âge ou d’éligibilité car vous vous êtes comme votre femme mariés uniquement entre vous.

      Référence : VIII Conditions d’ouverture des droits agirc-arcco

      VIII.4.7.1.5 Conditions d’application

      1) Conditions relatives aux mariages

      b) Durée des mariages

      Par ailleurs, le remariage avec la même personne ne doit pas entraîner la suppression des droits de réversion au titre du premier mariage.

      Ainsi, lorsqu’un ayant droit, marié plusieurs fois avec le participant décédé, doit bénéficier d’une réversion proratisée, le calcul du prorata doit être effectué en fonction de la durée totale de ses différents mariages avec l’ancien salarié.

      Il en est ainsi :
      lorsque l’ayant droit est ex-conjoint divorcé unique (c’est-à-dire lorsque le dernier mariage a été rompu par un nouveau divorce),
      ou, en présence d’un autre ayant droit.

      Votre épouse étant seul ayant -droit, sa situation sera celle d’ayant droit unique.

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique

      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 10:45

      Meme cas citué ci dessus
      marié en 1960 divorce en 1980 remarié avec la même personne en 1989 nous sommes toujours vivant en 2016 Si je décède ma femme aura t’elle droit a ma retraite cadre
      merci de la réponse
      SULOT Alain

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 octobre 2016 à 08:51

    Bonjour
    Mon mari est décédé mais comme je n’ai que 49 ans je ne peux prétende à la Réversion
    Si je me mari, pourrais je demander la réversion à l’âge de 55 ans si oui y a t’il des conditions de ressources
    Si je me pacse y ai je droit ou pas.
    Merci Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 octobre 2016 à 10:12

    Bonjour, Je suis divorcée depuis 1970 et mon Mari est décédé en 1975. Je n’ai jamais perçu de pension de reversion.Y ai-je droit ? et dans l’affirmative comment faire ? J’ai élevé 2 enfants issus de cette union. Je ne suis pas remariée.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 octobre 2016 à 09:19

    Bonjour
    Je touche la réversion de la complémentaire de mon mari décédé car j’ai deux enfants de moins de 21 ans.
    En cas de remariage vais je continuer à la percevoir.

    Merci de votre réponse Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2016 à 09:37

      Non, elle ne sera plus versée.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2016 à 17:14

      @valérie

      Bonsoir,

      NON.
      Par contre,cette pension vous sera servie votre vie durant c’est à dire au delà de l’atteinte de l’âge de 21 ans de votre plus jeune enfant.

      Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 19:03

      Bonjour,
      Non seulement vous perdrez la reversion,mais même en cas de divorce avec le nouveau conjoint vous ne la retrouverez pas.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 octobre 2016 à 09:44

    Bonjour,
    Je touche la pension de réversion argic-arrco de mon mari décédé. Est ce que je la toucherai encore si je me pacsse ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 octobre 2016 à 16:54

    Bonjour,
    Veuve depuis 2011 et retraitée depuis 2012 je touche ma retraite ainsi que les pensions de réversion de mon époux.
    Je suis actuellement en plein questionnement sur la vente de ma maison principale et dans cette hypothèse j’irais vivre chez mon nouveau compagnon.
    Le fait de vivre en concubinage va t’il me faire perdre mes droits sur les retraites de réversion principales et complémentaires ??
    Je suppose que les caisses vont prendre en compte les sommes globales de nos retraites ??
    Y a t-il un plafond pris en compte et quel en est le montant ??
    Dans ce plafond quelles sommes sont prises en compte...
    Je vous remercie cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 17:36

      Les règles ne sont pas les mêmes selon le régime de retraite.
      Pour la complémentaire Arrco-Agirc, le remariage vous fait perdre le droit à la réversion.
      Pour le régime général, lisez la fiche 61 : vous pouvez ne plus vivre seule mais les revenus du couple seront pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 octobre 2016 à 13:56

    Mon père est décédé le 20 août 2016 je voudrais comprendre pourquoi ma soeur et moi v
    Nous avons pas le droit à la réversion de notre père divorcé

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 octobre 2016 à 15:05

    BJ j ai 59ans mon mari est décédé a57ans en 2014 je touche 1 pension de réversion je voudrais savoir si j ai droit à 1réversion complémentaire de mon mari qui aurait atteind l âge de la retraite cette année. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 septembre 2016 à 07:38

    Bonjour,

    Mon ex-époux est décédé en 2015. Il s’était remarié ce qui n’est pas mon cas.. Je ne perçois pas la retraite de réversion du régime général étant toujours en activité, j’ai des ressources qui dépassent quelque peu le plafond.

    Je viens d’apprendre que je peux percevoir les retraites complémentaires ARRCO-AGIRC mais j’ai 59 ans cette année en 2016.

    Premièrement
    Puis-je percevoir l’ARRCO dont l’âge limite nécessaire est de 55 ans ? et demander à percevoir l’AGIRC à partir de 60 ans de façon à ne pas supporter une minoration.?

    Secondairement
    Les années d’invalidité 2ème catégories sont-elles prises en compte pour les retraites complémentaires et à quelle caisse puisque sur le relevé CICAS elles ne figurent pas.

    Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 septembre 2016 à 08:38

    divorcée depuis 1994, après 19 ans de vie commune et un enfant, mon ex-époux a été militaire durant 15 ans durant cette période de mariage.

    Il a ensuite travaillé pour différentes entreprises du secteur privé durant une quinzaines d’années puis il est tombé malade. il était en invalidité durant dix ans environ. Il est décédé en avril 2015.

    Je ne sais pas à qui m’adresser et quelles démarches sont nécessaires pour faire reconnaitre mes droits à la pension de réversion complémentaire.

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 septembre 2016 à 15:08

    Mon papa est décédé en Décembre 2015
    Il touchait une retraite Humanis retraite agirc A et humanis retraite arrco + carsat
    Pouvez-vous me dire si ma maman à le droit à une réversion ?
    J’avais fais la demande mais à ce jour aucune réponse malgré une relance.
    Pr information : il n’a eu qu’elle comme épouse et ma maman à plus de 60 ans.
    En vous remerciant,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 22:15

      Si elle remplit les conditions indiquées dans cette fiche, elle devrait déjà avoir obtenu sa pension de réversion complémentaire. Elle a remploi une demande ? Renseignez vous dans un Cicas.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 septembre 2016 à 15:01

    Bonjour, comment peut-je trouver/connaitre le numéro Sécu de mon ex-conjoint (divorcé et décédé) afin de demander une retraite de réversion complémentaire ??
    j’ai seulement mon numéro Sécu puisque je bénéfice d’une retraite de réversion de base, et veut réclamer l’autre complementaire arrco ? merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2016 à 18:03

      Ce n’est pas indispensable, surtout si vous avez déjà une retraite de réversion du régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2016 à 09:14

        Mais comment faire svp ? puisque j’ai appelé l’arrco , elle a refusé de communiquer méme pas avec carsat Strasbourg (premier qui a le numéro ss de mon ex-conjoint) ?. Avant tout, normalement et la complémentaire doit être attribuée automatiquement lors de celle de pension réversion (ça veut dire coordination carsat-arrco !!??)
        Donc, qu’est ce que je dois faire ??!!

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 septembre 2016 à 12:03

    bonjour,
    mon beau pere vient de décède,il vivait avec ma mere depuis 30 ans,mais ils n’étaient pas marié.
    Est ce qu’il a droit a quelque chose de sa caisse de retraite ???

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er septembre 2016 à 10:27

    Bonjour peut on recuperer sa reversion apres l’avoir perdue j’ai 63 ans Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 août 2016 à 13:32

    Bonjour,

    Mon père est décédé récemment (2016) et s’est marié deux fois. Il n’a cependant jamais divorcé de la première épouse qui est elle-même décédée en 2013 et donc avant lui.
    Quels sont les droits de son conjoint survivant CNAV et ARRCO ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2016 à 14:47

      Ce ne doit pas être en France car ce n’est pas possible d’être polygame. Si le mariage a eu lieu dans un autre pays, lisez la convention sur le site du Cleiss (lien fiche 59).

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2016 à 16:36

        C’est un peu compliqué, mon père est présent français avec sa conjointe, et son ex épouse décédée résidait dans un pays étranger. Il n’a jamais divorcé de ce premier mariage et la totalité de sa carrière s’est déroulée en France et il percevait une retraite CNAV et ARRCO tout en étant toujours résidant en France.

        Répondre à ce message

        • Le 24 août 2016 à 21:22

          Sa conjointe en France peut faire une demande de pension de réversion aux eux régimes de retraite (voir aussi fiche 61). Le formulaire prévoit de remettre des documents sur lesquels figure le mariage.

          Répondre à ce message

        • Le 25 août 2016 à 17:50

          @ Yannis

          Bonjour,

          A vous lire, le 1er mariage de votre père n’a jamais été transcrit à l’état-civil français ce qui lui a permis de se marier avec sa 2éme conjointe.
          Il reste à savoir si il a été inscrit sur son acte de naissance dans le cas ou il serait binational et né à l’étranger.

          Sa seconde épouse pourra bénéficier de la totalité des pensions de réversion mais les documents à fournir pour les obtenir seront différents suivant que son 1er mariage apparait ou non sur les documents d’état-civil.

          Si le 1er mariage est mentionné,il faudra en plus des autres documents que vous fournissiez un extrait de naissance de sa 1ére épouse sur lequel est inscrit sa date de décès,date préalable à celle du décès de votre père et ce afin que sa seconde épouse puisse bénéficier de la totalité des pensions de réversion.

          Dans le cas contraire ,ce sont les documents habituels qui seront à fournir.

          Répondre à ce message

          • Le 30 août 2016 à 23:13

            Merci pour votre réponse, j’ai récupéré un acte de décès de sa première épouse qui est bien antérieur (2013) à celui de mon père (2016) ce qui permettra donc, selon ma compréhension de vos réponses à sa deuxième épouse en France de bénéficier de la totalité des droits sur ses pensions principale et complémentaires.

            Merci encore à toute l’équipe

            Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 août 2016 à 09:10

    J’ai quitté IBM suite à un accord transactionnel, en 1980. Je viens d’apprendre que j’aurais dû percevoir une retraite épargne de la société AXA, et ce, depuis mes 65 ans, c’est-à-dire depuis 17 ans. manque à percevoir important. AXA accepte de payer les futures échéances, mais, a priori, refuse de payer les arriérés.
    je recherche un bon cabinet d’avocats spécialistes dans ce genre d’anomalie

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 17:54

      @ Le Nerrant

      Bonjour,

      Consultez les délais de prescription concernant les pensions de retraite supplémentaires
      d’entreprises et faites une demande de paiement rétro-actif à AXA en fonction de ce délai.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 août 2016 à 17:23

    bonjour
    mon feu époux est décédé il y a un an et demi , il était affilé à L ARRCO , j ai 2 enfants et j’ai que 36 ans , est ce que j ai le droit a une pension de réversion tout en sachant que j ’ai pas fait la demande de réversion au paravent car je savais pas que j y avais droit .
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2016 à 19:42

      Comme indiqué, c’est le seul régime qui attribue une réversion a tout âge s’il y a deux enfants à charge. Prenez rendez vous dans un Cicas pour faire votre demande.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 juillet 2016 à 16:13

    Bonjour mon mari étant décédé le 12 Juillet 2006 je n ai jamais fait la demande de sa retraite complémentaire de reversion ayant qu un seul enfant pourrais je prétendre ou pas de la pension ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2016 à 16:17

      Vous posez la question sous la réponse : vous aurez droit à la retraite de réversoin Arrco à 55 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 21 août 2016 à 17:55

      je prçois une pension salariée de la belgque mon mari ayant travaillé en belgique je suis veuve depuis septembre 2005 et j’ai un enfant à ma charge de 17 ans est ce que j’ai le droit à une pension de reversion de la france

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 août 2016 à 20:37

    Bonjour,

    Mon mari est décédé en Mai 2016. J’ai fait une demande de pension de reversion auprès de Humanis où mon mari percevait une partie de sa retraite. Humanis m’a accordé cette pension mais me l’a minorée sous prétexte que mon mari ait eu 2 autres épouses avant moi. Pourtant ces 2 ex-épouses sont décédées. Les conseillers Humanis, que j’ai eu au téléphone, me disent qu’ils ont comme consignes d’appliquer cette décode que les ex-épouses soient décédées ou non.
    Pouvez-vous me confirmer qu’ils en ont le droit ou pas ?? Quels sont les recours possibles ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement
    Mme Péru

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2016 à 11:25

      Vous n’étiez pas divorcés, dans ce cas la règle suivante s’applique (Voir VIII.4.7.1.1 de la réglementation Arrco-Agirc) :
      « En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé. »

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 août 2016 à 18:10

    bonjour voila ma fille a perdu le pére de ses enfants en début d’année il était pas encore a la retraite mais ils étaient pas marié et aussi séparé depuis 5 ans mais ils ont eu deux enfants je voudrais savoir si les enfants peuvent prétendre a une reconversion de la retraite de leur pére elles ont moins de 16 ans ou bien de la complémentaire
    merci car moi je sais trés bien que je n’aurais rien car nous n’étions pas marié

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 juillet 2016 à 16:34

    Bonjour, j’ai bénéficié d’une retraite de réversion, mais sans bénéficier de la pension de réversion complémentaire qui s’appelle "Agir et accro" ?!! Est ce que je peux la demander surtout mon ex-conjoint est décédé depuis le : 25/02/2014 ??! Si oui comment-est elle la procédure ?? Merci infiniment à tous cfdt

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2016 à 17:57

      La pension de réversion se demande, et il n’y a pas de date limite.
      Mais votre ex conjoint a-t-il cotisé à cette retraite complémentaire ? En général, lors de la demande de réversion à l’assurance retraite, le formulaire est aussi transmis à Arrco-Agirc sauf si vous le refusez.

      Répondre à ce message

      • Le 4 août 2016 à 14:04

        Bonjour monsieur, je n’ai rien reçu comme demande de pension de réversion (complémentaire). en addition, je vous informe que mon ex-époux décédé touchait deux montants l’un est de son retraite de base, et l’autre c’est un montant supplémentaire versé trimestriellement...donc, normalement c’est une autre cotisation possible agir et accro ? merci éclaircissement cette question.

        Répondre à ce message

        • Le 5 août 2016 à 07:48

          S’il touchait une pension Arrco, rendez vous dans un Cicas pour vous aider dans votre demande. Il y a un téléphone unique qui vous envoie au plus proche de votre domicile.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 juillet 2016 à 08:24

    Bonjour,

    Mon ex-mari espagnol est décédé en décembre 2015. Je voudrais toucher la pension de réversion mais l’organisme Humanis retraite complémentaire refuse de me la verser parce qu’il me réclame un extrait d’acte de naissance avec mention marginales, papier que je ne peux pas leur fournir car mon ex-mari n’a jamais fait les démarches auprès de son pays de son vivant. Sa situation est donc célibataire mais moi j’ai les papiers français (livret de famille, acte de mariage...) avec mentions marginales prouvant mariage et divorce. Humanis ne veut rien entendre. Comment me sortir de cette situation ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2016 à 09:31

      C’est effectivement inédit comme situation. Le refus de la caisse doit être du au risque de fraude selon eux.
      Vous pouvez essayer d’informer sa commune de naissance de la situation réelle en leur fournissant des copies certifiées de votre mariage afin de modifier le registre d’état civil espagnol (passez par un consulat ou l’ambassade). S’il a travaillé en Espagne cela vous donnera des droits.
      Vous pouvez aussi essayer de vous adresser à la médiation Arrco-Agirc dont les coordonnées figurent fiche 5. Si vous n’avez pas eu de problème avec l’assurance retraite, mentionnez le dans votre courrier.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2016 à 15:34

      @ Josette

      Bonjour,

      Vous pouvez demander au maire de la commune ayant célébré le mariage une attestation confirmant celui-ci afin d’éliminer le risque de fraude.

      Un étranger marié en France n’a aucune obligation de faire retranscrire son mariage dans son pays de naissance tout comme un français marié à l’étranger n’a pas d’obligation de retranscription du mariage en France.

      En l’espèce,votre demande concerne la France et votre mariage y est reconnu ,Humanis devrait donc faire droit à votre demande.

      En cas de blocage,il vous restera la médiation AGIRC-ARCCO et ensuite en cas d’insuccés,la voie judiciaire.

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2016 à 08:14

        Bonjour,

        Merci pour vos réponses. J’ai envoyé hier une lettre recommandée à la médiation Humanis. Concernant la déclaration de mariage au consulat, quel texte de loi indique que ce n’est pas une obligation ? Je ne l’ai pas trouvé tout en sachant que j’ai malgré tout fait les démarches auprès du consulat pour déclarer mariage et divorce.

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2016 à 17:44

          @ Josette

          Bonjour,

          En principe,l’éventuelle démarche de retranscription est à faire par le national du pays concerné.

          Lors de votre mariage en France,votre ex-mari a du fournir un extrait d’état-civil espagnol et ce afin de contrôler qu’il n’était pas marié,ce qui a permis votre mariage en France.

          On ne peut imposer à un résident ou national français en règle avec la loi française ,des obligations vis à vis d’un pays étranger.

          La légalisation dans les deux états dont les mariés sont les ressortissants ne présente un intérêt que pour des biens ou droits sociaux possédés dans ces 2 états.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 30 juin 2016 à 08:36

    bonjour jais 71 ans retraité et je suis célibataire jamais marier,je voudrez savoir ci je me marie maintenant, aije droit a ma complémentaire

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2016 à 09:34

      Je ne comprend pas bien la question. La réversion est une partie de la retraite de celui qui décède. Vous voulez savoir si vous aurez droit à la réversion de votre futur époux ? Oui, en fonction de la durée du mariage. C’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juillet 2016 à 03:53

        Bonjour ,j’ai perdu mon mari après 31ans de mariage ,il est mort en août 2011 ,moi, j’ai fait la demande de la réversion il ya2 ans ,je voudra savoir si j’aurais un rappelle de lannee ou il mort je veux dire le rappelle de 5ans parceque javait encore eu tout les papiers pour faire ma demande c’est que y’a deux ans que j’ai puis avoir tous les papiers ,et pour le moment l’affaire est au tribunal je passe en jugement en début sept 2016.est-ce que j’aurais des rappelles de toutes ces années là .j’ai 57 ans et mon mari travaillais dans le privé. Cordialement à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 23 juillet 2016 à 09:28

          Avec quelle caisse de retraite êtes-vous en procès ?
          La retraite est une droit qui se demande, il n’y a pas en principe de rappel si la demande est tardive. Sauf la demande a été faite dans l’année qui suit le décès. Lisez aussi la fiche 61.

          Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 juillet 2016 à 22:06

    bonjour monsieur,
    avant toute chose merci pour le temps passé à nous répondre.
    maman perçois actuellement une retraite complémentaire arrco depuis 1er janvier 2012 mais elle ne perçoi pas les majorations pour enfant à charge sachant qu’au moment de décès de mon père , il a laissé 3 enfants à charge ,
    quelle démarche a suivre dans ce cas ? et merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2016 à 22:45

      En cas de réversion, la majoration pour enfant à charge est attribuée au conjoint survivant pour les seuls enfants du décédé qui sont également enfants du survivant. Pour bénéficier de la majoration, l’enfant doit en outre être à la charge de l’ayant droit. Faites une demande à la caisse qui verse la pension de réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 juillet 2016 à 14:58

    Pension de Reversion "Rente d’Orphelin"
    Bonjour, ma petite fille touchait jusqu’à ce jour la Rente de Reversion d’Orphelin des caisses ARRCO (versée jusqu’à 25 ans, elle n’a que 21 ans) étant étudiante... avec un contrat de travail de professionnalisation (se terminant le 31/07/2016) en alternance dans un cabinet d’avocats et dans une école privée.
    N’ayant pas obtenu son diplôme BTS elle le recommence en 2016-2017 avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance dépendant de l’Education Nationale) et son employeur est d’accord pour la garder avec un contrat en CDI à temps plein....
    La caisse de Retraites APICIL lui dit " que le fait de travailler en CDI, donne fin à ses droits à partir du 1er août 2016...
    En consultant les textes sur votre site et le site ARRCO, rien ne mentionne qu’un CDI mette fin aux droits ni même un montant de revenus... mais que c’est simplement ne plus être étudiant !!! Or elle le sera toujours par le CNED...
    Ce serait catastrophique pour elle car elle a déjà perdu la Prime pour l’Emploi du fait de la nouvelle réglementation avec la Prime d’activité dont elle ne peut bénéficier car son salaire était insuffisant (-de 893 € net, sa pension de reversion de 416 € n’étant pas comptabilisée dans les revenus nets, alors qu’elle est comptée par la CAF pour les APL et de ce fait a perdu 164 € d’APL !!!! Aberration de la nouvelle loi !!!
    Merci de me doner votre avis . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 19:06

      Je ne vois pas non plus de raison de supprimer cette allocation d’orphelin avant 25 ans. Il s’agit à mon avis d’une mauvaise interprétation de la réglementation Arrco en application de l’article 29 de l’annexe A de l’accord Arrco.
      Dites à votre petite-fille de suivre la procédure de recours décrite fiche 5 pour l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 juillet 2016 à 11:44

    mon ex mari percevait une rente accident du travail pour invalidité d
    éfinitive je suis remariée et à la retraite je perçois 200 euros de retraite par mois je peux prétendre ou non à une partie de sa retraite merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 juillet 2016 à 00:30

    Bonjour
    Mon conjoint est decede le 21 avril 1989. Il a exerce son activite a la Cpam de St Quentin dans l aisne depuis le 22 octobre 1962.
    Actuellement je demande la pension de reversion et je n arrive pas a obtenir le releve de points de la complementaire que je dous joindre au dossier. J ai fait plusieurs demabdes et on le renvoie d une caisse a l autre . J ai obtenu le releve de carriere de la carsat sans probleme qui me dit d insister et qu il n est pas possible que le Cicas n ait pas de trace. Comment puis je faire pour obtenir ce document qui existe forcement.
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2016 à 19:28

      @ Gaudina

      Bonsoir,

      Il faut demander le nom de la caisse de retraite complémentaire de l’époque à laquelle cotisait l’employeur de votre conjoint.
      Ensuite contacter la caisse actuelle issue des fusions des anciennes caisses de retraite complémentaires.( il y a pu avoir des fusions successives entre 1989 et 2016).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 30 juin 2016 à 23:41

    Bonjour
    Mon mari est decede en 2004, il avait 39 ans et etait fonctionnaire, je perçois une pension de reversion, j’ai 50 ans, non remarie....Puis je pretendre demander a la carsat la retraite complementaire de mon mari ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 08:43

      S’il n’a été que fonctionnaire, il n’avait pas droit à une autre retraite. S’il avait cotisé dans un autre régime de retraite, vous pouvez demander la réversion quand vous y aurez droit, lisez aussi la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 juin 2016 à 15:07

    Bonjour,
    Mon mari, salarié du secteur privé en activité, est décédé en avril 2015. Veuve avec deux enfants à charge, j’ai demandé une pension de réversion de la retraite complémentaire. L’accord de cette pension m’a été notifié hier.
    Je m’interroge sur un élément du calcul qui a été fait. Les réponses que j’ai obtenues du CICAS et de l’AG2R sont différentes.
    En effet, mon mari était divorcé. Je suis donc en présence d’une ex-épouse mais cette ex-épouse s’est remariée bien avant le décès de mon conjoint. Cette ex-épouse remariée n’a donc droit à aucune pension. Le CICAS et l’AG2R sont d’accord là-dessus.
    Je suis donc, à mon sens, seul ayant droit.
    Pour le CICAS, cette personne s’étant remariée avant le décès de mon conjoint, je devrais avoir droit à la totalité de la pension de réversion.
    Pour l’AG2R qui traite le dossier, je n’ai droit qu’au prorata du temps de mariage (soit 37%) même si l’ex-épouse n’a aucun droit. C’est sur cette base que l’AG2R a établi ma pension de réversion.

    Pouvez-vous me dire si, en présence d’un ex-conjoint remarié avant le décès de mon propre conjoint, ma réversion doit être totale ou recalculée au prorata du temps de mariage ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2016 à 17:41

      Voici ce que dit la règlementation :
      « Plusieurs cas sont à distinguer selon qu’il existe, à la date de la première demande, un conjoint survivant unique, un ex-conjoint divorcé unique sans conjoint survivant, plusieurs ex-conjoints divorcés sans conjoint survivant, un conjoint survivant et un ou des ex-conjoints divorcés. »
      « VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique
      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.
      VIII.4.7.1.2 Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant)
      En l’absence de conjoint survivant, l’ex-conjoint divorcé non remarié a droit à une allocation de réversion calculée à partir des droits du participant décédé, puis affectée du rapport entre la durée du mariage dissous par le divorce et la durée d’assurance du participant. »
      Je vous invite à lire la fiche 5, point 3, et donc à écrire à la médiation Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2016 à 09:02

        Ma situation relève donc de ce paragraphe VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique, si je comprends bien.

        Je vous remercie, Claude, pour votre réponse si rapide.

        Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2016 à 21:42

      @r Marilyn

      Bonsoir,

      Vous avez droit à la totalité de la pension de réversion puisque l’ex épouse de votre mari décédé s’est remarié avant son décès.

      Si AGRR persiste dans son refus de vous verser la totalité de la pension de réversion ,vous devrez saisir la direction des affaires juridiques et réglementaires de l’AGIRC-ARCCO dont l’adresse figure Fiche 5 de ce guide en vous prévalant de la réglementation AGIRC-ARCCO.

      VIII CONDITIONS D’OUVERTURE DES DROITS

      VIII.4.7.1.1 Conjoint survivant unique
      En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2016 à 08:19

        Merci P-O.
        Je prépare un recommandé. Je vous tiendrai informé de l’issue.
        Bonne journée.

        Répondre à ce message