UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
 suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
 ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
 suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
 complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22) ;
 mise à jour point 2 suite circulaire Agirc-Arrco 2024-5-DRJ (16/2/24).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, sauf si le défunt était encore en activité, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
 Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
 Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
 conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
 ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1629 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 août 2023 à 17:20

    Bonjour,

    S’il vous plaît pourriez-vous m’aider à calculer le montant de ma pension de réversion retraite complémentaire agirc-arrco en sachant que mon ex conjoint percevait en 2015 une retraite complémentaire de 100 euros sa retraite personnelle etait de 360,67 euros en 2022 le minimum contributifs 297,69 euros ,je sais pas s’il est concerné par les revalorisation ou non
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2023 à 11:07

      Votre retraite de réversion complémentaire sera égale à 60% de sa retraite brute.
      La réversion de la retraite de base repose sur 54% de sa retraite personnelle (sans le minimum contributif) comme expliqué fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 juillet 2023 à 06:54

    Bonjour,Claude

    Je souhaiterai une confirmation de l’attribution de la totalité de la réversion au conjoint survivant dans le cas suivant :

    Une conjointe divorcée se remariant et divorçant une seconde fois perd bien le droit à réversion de son premier conjoint et en conséquence la seconde conjointe percevra la totalité de la pension de réversion au titre de l’article VIII 4.7.1.1 des conditions d’ouverture des droits.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2023 à 20:43

      Oui, premier tiret du point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juillet 2023 à 23:33

        @ Claude (CFDT Retraités)

        Bonsoir,

        OUI mais il ne précise rien en cas de nouveau divorce après remariage pour les droits à réversion du premier conjoint.
        Autrement dit es ce qu’un second divorce après remariage redonne un droit à réversion au décès du premier conjoint

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 21 juillet 2023 à 19:53

    Es que j ai le droit de retraite de reversion de
    mon père
    J.ai lage 49 ans et sans emploi

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 18 juillet 2023 à 18:14

    Bonjour juste une petite question car selon les forums ce n est pas toujours la même réponse lorsqu il s agit de la retraite de réversion quand on prend soi même sa retraite la réversion agirc arcco est elle a déclarer car il y a des cases pour l ajouter apparemment pour le calcul de la pension il me semble qu on m avait dit que non il y a quelques années mais on a pas toujours le bon renseignement le sujet est assez flou je pense rajouter des mon attribution ma complémentaire personnelle qui va m être attribuée en août auquel cas si celle de mon mari ne compte pas pour le calcul je ne devrai pas dépasser le plafond merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 juillet 2023 à 09:45

    Bonjour qu’est-ce que le prélèvement "tiers institution " ? Car je suis veuf depuis peu , ma pension de réversion devrait être de 60 % à taux plein et je me retrouve avec 58 € net sur ce premier mois de réversion alors que je suis à 174 € brut au départ. Ce tiers institution prend à lui seul 116 € !!!! Je suis pourtant le seul bénéficiaire pour une carrière pleine et je suis dans vos critères pour recevoir cette pension de réversion en totalité.
    Dans l’attente cordialement André.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2023 à 11:45

      Je regrette que vous n’ayez pas eu l’explication de votre institution de retraite complémentaire. C’est le remboursement de la retraite du défunt versée en trop car seul le mois du décès est du car cette retraite est versée d’avance.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 juin 2023 à 11:11

    Bonjour
    Mon ex-époux est décédé en octobre 2022. Nous nous sommes mariés en juillet 2009 et avons divorcé en février 2017.
    Avant notre mariage monsieur avait été marié de octobre 1972 à mai 2003 date du décès de sa première épouse.
    Selon vos à quelle reversion puis-je prétendre.
    A deux reprises 2 employés Agircarrco m’ont affirmé que je pouvais prétendre à la totalité étant donné que sa première épouse était décédée mais lorsque j’ai formulé ma demande, il m’a été répondu le contraire.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 juin 2023 à 09:45

    Bonjour. Mon ex conjoint est décédé, je suis remariée. Ma question :est ce que je peux demander une pension de réversion., j’ai 62 ans, je travaille encore. Quelle sont les ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la réversion. Est ce le montant imposable brut qui sera pris en compte ? Merci de votre réponse. Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mai 2023 à 20:43

    Bonjour
    Mon ex époux était agent EDF et je perçois une pension de réversion de la cnieg. J ai 55 ans et fais une demande de pension de réversion de la retraite complémentaire sur le site info retraite. Le soucis est que l agirc arcco me répond que je dépends de la cnieg et cette dernière me dit que c est l agirc arcco qui doit gérer cette réversion de retraite complémentaire. Du coup je ne sais pas a qui la demander.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2023 à 23:07

      Je me renseigne auprès d’un militant des IEG, bénéficiaire de la CNIEG. Merci de patienter.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2023 à 15:56

      Je viens d apprendre que la cnieg ne fait pas la retraite complementaire. Elle ne s occupe que de la retraite de base. Et je viens de recvoir aussi un courrier de l ircantec qui prenne en charge qu une annee alors quil etait agent edf de 1985 a 2015. C est vraiment un vrai casse tete. Agirc arcco - Ircantec - ou Cnieg ?

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2023 à 08:59

        La Cnieg est un régime spécial dont le taux de la retraite pour une carrière complète est de 75%. Ils n’ont pas besoin d’une retraite complémentaire. Par contre le régime général verse une retraite de 50% du salaire annuel moyen. C’est pour cal que l’action syndicale a permis de créer une retraite complémentaire pour les 25% manquants. Pour les non titulaires des régimes spéciaux c’est l’Ircantec la retraite complémentaire du régime général.
        Si vous avez un peu de temps, lisez la fiche 2 de ce guide.

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 juin 2023 à 13:50

    Suite au décès de mon mari dont j’étais séparé, il m’a été retenue sur ma réversion le trop versé sur le compte de mon mari. Etant séparée , j’ai renoncé à la succession mais les héritiers refusent de me rendre le trop versé me revenant (2200 €) car rien ne les y oblige d’après le notaire.
    puis je demander à l’Agirc de " récuperer" le trop versé afin de me le rendre ? car j’estime que cet argent m’est dû de droit ? et il y a t’il un délai ? sachant que le trop versé date de
    Novembre 2022 ?
    Merci. par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2023 à 17:49

      Le notaire se débarrasse facilement du problème. L’institution de retraite a bien versé en trop et il est légitime qu’elle le réclame. Et le notaire aurait pu récupérer le trop versé et l’envoyer à l’institution de retraite complémentaire, au moins.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 juin 2023 à 20:20

    Bonjour,

    Lorsque l’on est toujours marié mais séparé de corps (autrement dit, mari et femme ne vivent plus ensemble et sont imposés séparément) sans avoir fait acter cette séparation par un juge, le conjoint survivant a-t-il droit à une pension de réversion ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mai 2023 à 09:49

    bonjour,
    mon mari est décédé au mois de mars. J’ai reçu le décompte de la pension de réversion de la retraite complémentaire. Sur 164.61 € ils me déduisent 96.42 € de " tiers institution". pouvez vous m’indiquer ce que signifie ce tiers institution ?
    merci, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2023 à 21:24

      Je regrette que vous n’ayez pas eu l’explication de votre institution de retraite complémentaire. C’est le remboursement de la retraite du défunt versée en trop car seul le mois du décès est du pour une retraite versée d’avance.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 mai 2023 à 15:55

    Bonjour
    Ma ex conjointe est décédée - mariés durant 24 ans - divorce- remariage avec cette meme personne durant 2 ans et nouveau divorce.
    sur quel nombre d année puis je me baser pour obtention pension de reversion.
    Sa carriere s’est effectuée dans le privé
    Je vous remercie par avance,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 11 mai 2023 à 12:53

    Qu’est-ce que le "tiers institution" qui apparait sur mon décompte ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2023 à 07:37

      Je regrette que vous n’ayez pas eu l’explication de votre institution de retraite complémentaire. C’est le remboursement de la retraite du défunt versée en trop car seul le mois du décès n’est pas réclamé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 février 2021 à 17:27

    bonjour voila je bénéfice d’une pension de réversion ARRCO versé par BTP-RETRAITE a condition de deux enfants a charge je réside au Maroc ma pension est versé sur un compte chèque je pense de changer mon compte chèque par un livret d’épargne est ce que est possible que ma pension sera versé sur un livret d’épargne je travaille pas pour l’instant et je vois beaucoup des agios sur mon compte chèque c’est une allocations pour mes deux enfants et j’ai déjà dit aux directeur de ma banque que c’est une allocations pour deux enfants par trimestre pas une retraite mensuel qui peux retirer des prélèvements a tout moment on l’attend d’une réponse de votre part et merci pour votre compréhension a bientot

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 18:43

      Il s’agit d’une retraite de réversion versé avant l’âge car vous avez deux enfants à charge.
      En France, on ne peut pas la faire virer sur un compte épargne.

      Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 19:35

      et est ce que un seul enfant ouvre le droit a la pension de réversion ARRCO

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2021 à 19:37

        La réversion est ouverte à 55 ans sauf si deux enfants à charge.

        Répondre à ce message

        • Le 16 février 2021 à 19:17

          Un SEUL ENFANT OUVRE LE DROIT A LA PENSION DE Réversion ARRCO ?

          Répondre à ce message

          • Le 16 février 2021 à 19:19

            NON, il faut attendre 55 ans.

            Répondre à ce message

            • Le 19 février 2021 à 13:03

              pourquoi un seul enfant n’ouvre pas le droit a la pension de réversion arrco ? un ou deux enfants y’a pas une différence c’est un enfant de l’assuré décédé et merci de votre réponse

              Répondre à ce message

              • Le 19 février 2021 à 17:29

                Parce que avec un enfant à charge, la mère peut travailler...

                Répondre à ce message

                • Le 19 février 2021 à 17:53

                  d’accord merci de votre réponse

                  Répondre à ce message

                • Le 29 avril 2023 à 16:34

                  Moi aussi je suis dans le même cas et j ai 5 enfants à charge mais je n ai pas encore 55 ans donc dites moi la pension de réversion de mon défunt mari je la toucherai que quand j aurai 55 ans c est ça.
                  Merci de me répondre.

                  Répondre à ce message

                  • Le 30 avril 2023 à 09:52

                    Si vous avez au moins deux enfants mineurs à charge vous pouvez obtenir cette réversion maintenant.

                    Répondre à ce message

                    • Le 30 avril 2023 à 10:26

                      Merci pour votre réponse
                      Comment se passe le paiement svp.
                      Est-ce que je toucherais la totalité de la pension de réversion Agirc arrco ou bien juste ce qui concerne les enfants ?
                      Car les autres organismes me disent que je n ai pas atteints l âge pour la toucher.
                      Je vais avoir 51 ans .
                      Merci

                      Répondre à ce message

                      • Le 30 avril 2023 à 21:56

                        Le droit à la totalité de la réversion est de droit, dans ce régime de retraite uniquement, si vous avez au moins deux enfants à charge et que vous le prouvez. C’est écrit ci-dessus.

                        Répondre à ce message

                        • Le 4 mai 2023 à 09:17

                          Bonjour
                          Le montant est de 100 euros par enfants ?
                          Merci

                          Répondre à ce message

                          • Le 4 mai 2023 à 21:29

                            Non, le montant est égal à la retraite de réversion issue de votre époux.

                            Répondre à ce message

                            • Le 4 mai 2023 à 23:08

                              Merci pour votre réponse
                              Je ne comprend pas car agirc arrco m a versé 125 € alors que j ai 3 enfants mineurs et 2 adultes dont un en invalidité ( 24 et 28 ans )tout les 2 a ma charge.
                              Pouvez vous m’expliquer svp.
                              Merci

                              Répondre à ce message

                              • Le 4 mai 2023 à 23:14

                                Vous auriez dix enfants à charge ce serait le même montant car c’est votre pension de réversion dont le montant dépend de la retraite complémentaire qu’ait eu votre mari.

                                Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 avril 2023 à 19:24

    Bonjour,

    Suite au décès de mon ex conjoint, j’ai fais une demande de pension de réversion auprès de l’AGIR ARCO, est il nécessaire
    de faire la même demande auprès de la CARSAT ,

    Merci de votre réponse

    Cordialemet

    SABBADINI Elyane

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2023 à 09:37

      Oui, le plus simple reste de faire une demande unique dans le site officiel info-retraite.fr Ainsi vous savez si vous n’avez pas oublié un régime des régimes de retraite où a cotisé votre mari, même quelques années.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 21 avril 2023 à 17:32

    Bonjour pouvez-vous me dire s il faut que je déclare la pension de réversion agir Arrco lors de ma demande de pension de réversion CARSAT et si celle-ci est prise en compte dans le calcul du plafond de revenus ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 avril 2023 à 08:51

    bonjour lors du deces de mon mari je fait la demande de reversion et il ma etait acordée sans probleme .en revanche pour la complemantaire que croiyais que cela suive sans problema.
    cela na pas etait le cas.je viens de faire la demande de reversion pour agir aarco . Donc 2 anées apres le deces de mon mari. a partir de quel date je vais touche la complemantaire de mon mari . merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 avril 2023 à 15:43

    Bonjour
    mon conjoint est décédé en 2008, nous étions mariés depuis 5 ans.
    il a été marié une première fois, divorcé, son ex conjointe s’est remariée en 2002
    sa pension de réversion est elle calculée sur nos 5 années de mariage ou ais je droit à l’intégralité ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 avril 2023 à 12:59

    Je viens de recevoir le décompte de ma pension de réversion qui s élève normalement à 326,75€et on me retire 212,46€ de tiers institutionnelles ai plus qu à allez l’inscrire au resto du coeur merci de me repondte

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 avril 2023 à 19:08

    Bonjour je souhaiterais savoir ce que la CFDT négocie pour les pensions de reversion dans le cadre de la réforme des retraites. Par avance merci de votre retour. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2023 à 19:12

      Il n’y a pas de négociation pour cette loi de réforme des retraites. Le gouvernement impose 64 ans et ne veut pas modifier les retraites de réversion du régime général (fiche 61).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 3 avril 2023 à 14:12

    Bonjour mon épouse est décédée je me suis remarié jai 65ans estceque jai le droit de toucher la retraite de réversion merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 31 mars 2023 à 23:26

    Bonjour, j’avais le droit à la pension de réversion de mon mari (fonctionnaire d’état). Depuis je suis remariée et mon nouveau mari qui était retraité de AGIRC-ARRCO est décédé. Puis je cumuler ces deux pensions de réversion ? Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 mars 2023 à 07:12

    Bonjour j’ai apporté la preuve du remariage de l’ex épouse de mon mari décédé j’ai eu mes 55 ans donc demandé la réversion agirc arrco cela en mai 2022 j’ai reçu mes droits en décembre 2022 avec un partage suite au premier mariage j’ai donc selon du apporté la preuve du remariage chose faite en janvier 2023 par recommandée maintenant pas de réponse j’ai appelée on me dit merci d’avoir apporté la preuve du remariage mais cela ne change rien pour vous alors que selon les textes pour moi je devrais percevoir la totalité la personne agirc arrco m’a seulement dit on vous a demandé la preuve pour éviter les fraudes !!!!! Ex épouse remarié en 2008 mon mari décédé en 2017 demande de réversion suite à 25 ans de mariage en mai à mes 55 ans merci pour votre réponse.Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2023 à 15:42

      Écrivez un courrier de réclamation à la direction de l’institution (fiche 5) en précisant que vous êtes la seule survivante ayant droit à la réversion, que par conséquent vous avez droit à l’intégralité comme préciser dans les textrs réglementaires Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2023 à 15:54

        Bonjour Monsieur merci pour votre réponse c’est ce que j’ai fais début janvier 2023 en recommandé ils n’ont même pas la décence de me répondre et lorsque j’ai appelée agirc arrco la conseillère ma dit que je n’avais rien à prétendre et que si il y avait eu démarche de ma part qu’elle me remercie pour éviter les fraudes !!! Je n’ai jamais vue cela je suis dans mes droits et on me prend pour une imbecile !!! Que puis je faire de plus ? Cordialement

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mars 2023 à 19:25

    Bonsoir
    Je désire faire une demande de pension de réversion et le plafond à ne pas dépasser est de 23 441.60 € bruts pour une personne seule.
    Sur ma feuille d’imposition :
    Détail des revenus
    Pensions, retraites, rentes ............ 24876 €
    Abattement spécial 10 % ,,,,,,,,,,,, ,- 2488 €
    Salaires, pensions, rentes nets,,,,, 22388 €
    REVENU BRUT GLOBAL. ............ 22388 €
    Abattement personnes agées ou invalides - 1242€
    REVENU IMPOSABLE............................ 21146 €
    Ma question est: : quel est le montant qui sera pris en compte, le 24876€ (Pensions, retraites, rentes, ou REVENU BRUT GLOBAL comme indiqué 22388 € ?
    Merci beaucoup de votre réponse et de l’aide que vous apportez tous.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2023 à 22:57

      Vous êtes dans un forum public.
      La réversion de la retraite complémentaire décrite dans cette fiche n’est pas sous conditions de ressources.
      C’est la réversion de la retraite de base qui est sous conditions de ressources comme expliqué fiche 61. Lisez attentivement ce qui est à déclarer, ce n’est pas votre avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 mars 2023 à 17:23

    bonjour,mon mari est décéde.son ex femme c’etait remarié puis divorcé au moment du décés.aura t’elle droit a la pension de reversion ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 22:32

      Le remariage lui a fait perdre le droit à la réversion de cet ex-conjoint.
      Si besoin, dites à l’institution que vous êtes la survivante seule ayant droit à la réversion.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 2 mars 2023 à 18:03

    bonjour mon mari etai retraite dans le prive il est décédé en mars 2021 .je touche ma pension de réversion depuis avril 2021. Mais je pense que la retraite complementaire Humanis de mon mari elle est pas rentre dans le calcule de ma pension de réversion vu le montant qui me reste par rapport a la retraite de mon mari
    Pouvez vous me dire svp commet faire car je ne sais pas de tout commet je dois faire .afin de tocher la complementaire de mon mari.
    Je viens de lire que il faut faire la demande a la complementaire mais moi personnelment je le pas fait .Suite au deces de mon mari je etai pas mal de temps hospitalise .je commancé tout juste a voir les chose un peu plus claire
    Ma retraite personnel est seulement de 300 euros .Merci de votre reponse.Manuela

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2023 à 22:10

      Connectez vous à votre compte retraite personnel dans le site info-retraite.fr Faites ensuite une demande de retraite de réversion pour les autres régimes.
      Vous pouvez aussi le faire dans le site de l’Agirc-Arrco en utilisant une connexion sécurisée.

      Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2023 à 13:15

      MERCI DE VOTRE REPONSE JE VAIS ESSAYER

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er mars 2023 à 10:48

    Bonjour,
    J ai bien lu votre article sur la réversion.il s avère que l agirc arcco m applique un coefficient de partage qui minore ma pension de réversion pour cause de nombres d années de mariage insuffisant.
    Avez vous une explication ?

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 février 2023 à 18:27

    Bonjour.
    Ayant liquide mes retraites j ai reçu doc. CNAV PENSION Reversion CRISTALLISEE.
    Si j ai besoin de re_travailler que devient cette reversion Cnav que je ne peux me permettre de perdre( j ai 68 ans)
    Merci infiniment pour votre reponse
    Bien cordialement.
    Carolesokolovsky

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 20 février 2023 à 20:09

    Bonsoir
    Je me présente jean louis j ai était marié 13 ans mon épouse et décédée j ai eu mais deux enfants a m occupé j ai perçu la pension de revertion quelque années puis en 2018 on m’a supprimer ma réversion j ai téléphoné à la caisse de retraite mais je n et pas eu de réponse à ma question je suis remarié depuis je perçois ma retraite de 850 euros avant je percevais 1200 euros la aussi j ai demandais si pourquoi on m avais baissé ma retraite car une retraite traité et verser la caisse de retraite ne peux pas revenir en arrière mais là il l on fais et m on réclamer plus de 5000 euros j ai fais. Une demande de recours en gracieux qui a était accordé mais ma retraite et resté à 850 euros pas de lettre pour me prévenir j ai eu la surprise quand on m’a versé ma retraite je suis handicapé 80 pour cent mais je ne perçois rien je suis reconnu invalide deuxième catégorie et je ne perçois rien je suis reconnu accidenté du travail a 20 pour cent avec une rente accident du travail de 450 euros trimestriel les fin de mois sont très dur pourriez vous m aider je vous remercie d avance sincères salutations monsieur Metois jean louis

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 mars 2022 à 16:43

    Bonjour
    Mon mari est décédé en décembre 2022.

    Il avait une retraite de 1000 euros et une complémenataire de 500 euros.

    A combien aurais je droit de retraite suite à son décés ?

    Merci pour les réponses

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2022 à 16:50

      Vous aurez 540€ du régime général mais dans la limite du plafond selon les conditions indiquées fiche 61 et 300€ de la complémentaire. Vous devez en faire la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2023 à 12:07

        Comment se calcul la reversion complémentaire avec un ex conjoint et où trouver le total des points cumulés ? ( personne retraité). 1285 € de retraite complémentaire. Moi 16 ans de mariage/ex conjointe non remariée 58 mois de mariage. Par avance je vs remercie. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier 2023 à 14:52

          C’est expliqué au point 3 : le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
          On prend la durée de chaque mariage en mois.

          Répondre à ce message

          • Le 10 février 2023 à 20:30

            Ce que je souhaiterais connaître c’est le montant de ma pension de réversion avec les renseignements donnés plus haut. Merci à vous.

            Répondre à ce message

            • Le 10 février 2023 à 22:31

              On vous renseigne sur vos droits et vous faites le calcul vous même.

              Répondre à ce message

              • Le 11 février 2023 à 14:59

                C’est ce que j’ai fait pour la retraite de base mais pour la complémentaire c’est compliqué puisqu’il y a un coefficient et mon mari est retraité et la complémentaire n’ont pas été capable de me fournir le total de ces points vu que sa retraite est liquidé

                Répondre à ce message

                • Le 11 février 2023 à 22:18

                  Vous pouvez prendre le montre brut de sa retraite complémentaire et calculer 60%.

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 février 2023 à 14:25

                    Oui c’est ce que j’ai fait mais il y a deux autres mariages. Moi 195 mois/ 1 autre de 31 mois/ et un de 57 mois. Total des mariages 283. Si vs pouviez m’ éclairer sur ce que je vais pouvoir prétendre sur la complémentaire uniquement. Ce serait très gentil de votre part. Une des deux est remariée mais le divorce avec mon conjoint à eu lieu avant 1980 et elle c’est remariée en 1996 donc elle y a droit aussi. Merci de votre retour. Cordialement.

                    Répondre à ce message

                    • Le 14 février 2023 à 10:45

                      Le remariage fait perdre les droits à réversion. Donc, la formule est 500€ x 50% X 195 / le total des durées des 2 bénéficiaires non-remariées.

                      Répondre à ce message

                      • Le 14 février 2023 à 16:14

                        Je ne comprends pas très bien. Pourquoi 500x 50% ? De plus dans votre tableau figure un cas particulier. À savoir que pour une personne divorcée avant 1980 et remariée avant le 13 janvier 1998 peut prétendre à cette pension ( maintien de règles anciennes) m’a confirmé Claude. Merci de votre retour.

                        Répondre à ce message

          • Le 13 février 2023 à 19:13

            Bonjour j’ai suivi vos recommandations pour le calcul et je trouve 1470,27 points. Ma question est la suivante : quel est le montant de ma pension ?. Merci à vous. Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 février 2023 à 21:48

    Bonjour je ne comprends pas très bien votre tableau concernant les cas particuliers ( coexistence de conjoint(es) non remariés. Si je comprends bien si un divorce à lieu avant 1980 et qu’il y a remariage de cette personne avant 1998 cette même personne peut toucher la reversion complémentaire ? Alors qu’elle est remariée ? Suis un peu perdue. Merci de votre retour. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er février 2023 à 12:56

    Peut on cumuler la pension agir arrco avec la pension de reversion de base et une pension d’invalidité

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 19 janvier 2023 à 10:48

    Mon fils célibataire est décédé à 40ans sans être marié et sans enfants je suis son héritière directe étant sa mère puis je prétendre à quelle chose

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 11 janvier 2023 à 12:20

    Bonjour je viens de lire mes droits agirc arrco je ne comprends pas le partage de réversion du fait que mon mari décédé était divorcé et que son ex conjointe est remarié et veuve de son deuxième mariage j’ai appelé agirc arrco qui me demande si je peux apporter la preuve cela me laisse perplexe car elle doit sûrement toucher la réversion de son défunt mari ( deuxième mariage) ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2023 à 23:20

      Si vous n’étiez pas divorcée de votre mari, donc la seule ayant, vous relevez du premier alinéa. Il n’est pas toujours bien compris par les institutions de retraite complémentaire. Eux-seuls peuvent demander un extrait de l’acte de naissance de l’ex épouse. Ecrivez un courrier de réclamation comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 janvier 2023 à 12:13

    JE SUIS VEUVE ET JE TOUCHE UNE REVERSION DE MON MARI DE 300€ SI JE CUMUL EMPLOI RETRAIRE CELA A T IL UN IMPACT SUR LA REVERSION

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 janvier 2023 à 17:26

    Bonjour.
    Mon mari est décédé en novembre 2022. Il était cadre dirigeant BTP. On m’a accordé la réversion Assurance retraite 294 euros qui (18 années de mariage)correspond à 25% de sa retraite de base . Il m’a été précisé que je percevais personnellement 300 euros ils ont donc déduis mes 300 euros sur le montant que je devais toucher en.précisant que si un ex conjoint devait se présenter les 294 euros seraient encore diminués. J’ai fait ma demande pour AGIRC ARRCO PRO BTP et j’angoisse à l’avance... je n’ai que 5000 euros annuel de revenus bien.loin du.plafond. impossible de savoir et compre de comment ces caisses de retraites font les comptes. Vous remerciant pas avance.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2023 à 22:15

      Il n’y pas de condition des ressources pour Agirc-Arrco et vous aurez à 60% de sa retraite si vous êtes la seul ayant droit.
      Lisez attentivement la fiche 61 pour la réversion de la retraite de base, le plafond est de 1822 € par mois en 2022.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 janvier 2023 à 11:58

    Perçoit une reversion orphelin majeur infirme 80 % de 198 euros/mois versé par arrco et la caf a déduit en totalite de mon aah qui etait au maximum soit 956 e donc recalcule de mes droits a la caf dette de 4095 e conclusion aah suspendue depuis nov 2022 et revision de mon apl dette 707 euros....
    dec 2022 et janvier 23 = ressources 596 e .. la caf m a confirmé par écrit que l aah et la reversion omi est bien cumulable ... ma question : pourquoi pour la caf "cumulable " veut dire " deductible " ?? Je ne retrouve aucun texte precisant ce cas de figure .....

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 8 décembre 2022 à 17:20

    Bonjour
    Mon ex époux est décédé en août 2022. Nous sommes restés mariés 7 ans . Ni lui ni moi n’avons été remariés . Il avait 69 ans lors de son décès et était retraité. La carcept lui versait une retraite de 434€ . J’ai reçu un décompte de ce qui m’était alloué et un versement de Klesia a été fait sur mon compte (150€ pour 4 mois du 1er septembre au 31 décembre 2022) Est ce normal ?Au tel lors de ma demande la personne que j’avais eu en septembre m’avait dit que j’avais le droit à l’intégralité de sa réversion soit 60% de sa retraite complémentaire car j’étais l’unique épouse . Qu’en est il svp ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2022 à 22:10

      Vous n’étiez plus mariés et divorcés, la règles est alors celle du troisième alinéa du point 3 : « Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion. »
      Le calcul est donc conforme à la réglementation.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 7 décembre 2022 à 22:47

    Bonjour, je touche une partie de la réversion Arrco de mon ex mari (depuis 2 mois), mais au prorata, étant seconde épouse, divorcée et non remariée.
    La première épouse de mon ex mari est remariée, donc elle n’y pas pas droit et je devrais avoir 60% de la réversion.
    Mais comment prouver le remariage de la première épouse à l’Arrco ? Obtenir l’attestation de remariage en mairie n’est pas possible si on n’est pas de la famille proche.
    Et demander à la seconde épouse (moi-même) à la première de lui fournir cette attestation est extrêmement délicat, voire impossible, surtout si cette démarche est pour gagner davantage, en bon droit. Comment faire ? Merci si vous avez une solution.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 novembre 2022 à 19:08

    Bonjour je touche une pension de réversion sur le document il est écrit 166 trimestres qu’est ce que cela veut dire vais je toucher la pension de réversion pendant 166 trimestre. Si je retravaille ma pension sera révisée. Si mon travail s’arrête vais je continuer à toucher ma pension de réversion.
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2022 à 20:28

      Je suppose que c’est le nombre de trimestres de votre époux défunt qui a servi de base au calcul de sa retraite et ensuite de la réversion.
      Mais comme la réversion de l’assurance retraite est sous conditions de ressources jusqu’à la cristallisation. votre question relève de la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 10 novembre 2022 à 16:12

    bonjour je suis veuf retraité et perçois une retraite et une pension de réversion (de mon épouse décédée)

    je voudrais héberger a titre gratuit une amie dans le besoin peut- on me supprimer la pension de réversion ?pour concubinage !
    merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 novembre 2022 à 14:35

    Bonjour, je suis bénéficiaire d’une pension de réversion qui est partagée avec la 1ère épouse de mon mari. Celle-ci vient de décéder, que dois-je faire pour régulariser la situation et bénéficier de la totalité de le réversion ? Les démarches à faire ne sont indiquées nulle part

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2022 à 18:41

      La réponse dépend du régime de retraite concerné.
      Seul le régime général modifie le montant (fiche 61). Il faut s’adresser à la caisse de retraite qui vous verse la réversion actuelle.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 août 2022 à 17:52

    Bonjour, mon ex mari a eu 2 épouses, moi-même et sa 1ère épouse. La 1ère épouse de mon ex mari est remariée depuis plus de 20 ans, je ne suis pas remariée.
    Mon ex-mari est décédé en 2020.
    Est-ce que le coefficient de partage s’applique ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Mme LEGRAND P.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2022 à 18:44

      En principe non, le survivant sans autres ayant droit perçoit la totalité. Mais les institutions de retraite complémentaire doivent faire l’effort de rechercher l’information.

      Répondre à ce message

      • Le 17 août 2022 à 18:29

        Merci pour votre réponse.
        Je les ai informé de ce mariage lors de ma demande de pension de réversion, sans leur donner spécialement d’information sur celui-ci. En cherchant sur internet je me suis aperçue que le coefficient de partage n’était peut être pas approprié de ce fait j’ai envoyé un courrier il y a quelques jours en leur donnant toutes les informations utiles. Percevant la PR depuis 07/2020, vont-ils recalculer le montant à la date d’effet initiale ? Merci à vous.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 18 août 2022 à 08:28

          En principe oui, la réversion est recalculée. Vous devez signaler que vous êtes la seule survivante non remariée.

          Répondre à ce message

          • Le 21 octobre 2022 à 12:23

            Bonjour, suite à vos conseils j’ai demandé la révision de mon dossier. Klesia m’a informé que le coefficient de partage devait s’appliquer car nous sommes 2 ex-épouses et que même si la 1ère ex-épouse est remariée cela ne change rien au coefficient de partage. Selon ses dires si j’avais toujours été mariée au moment du dc j’aurais perçue la pension entière mais du fait que je sois également une ex-épouse même si je ne suis pas remariée cela ne change rien au calcul, elle m’a parlé d’épouse unique. Pouvez-vous me confirmer ? Ou dois-je de nouveau écrire, peut-être au conciliateur car j’ai déjà fait une réclamation. Je vous remercie pour vos conseils. Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 21 octobre 2022 à 22:08

              Je viens de vérifier les textes et de relire notre fiche.
              Vous ne viviez plus avec votre mari lors de sons décès (ex-conjoint). Le tableau indique que votre réversion est proratisée, voir la deuxième ligne.

              Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 octobre 2022 à 05:43

    Bonjour,
    Mariée 30 ans a mon ex mari décédé, je vais toucher sa réversion.

    Elle sera de combien ?
    Vais je toucher la somme totale en une seule fois ?

    Dans l’attente de votre retour,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2022 à 09:53

      Chaque régime de retraite a des règles différentes pour la réversion. Cette fiche vous indique les règles pour la réversion de la complémentaire Agirc-Arrco.
      Pour la retraite de base, c’est fiche 61.
      Pour effectuer une demande de réversion unique allez sur www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er octobre 2022 à 12:51

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon décompte de paiement de réversion de la complémentaire de mon conjoint décédé. J’ai 58ans et arrco m’attribue un montant après prélèvements sociaux et impôts de 319,67 euros, sur lequel il est encore prélevé 180,56 euros de tiers institution, soit un montant net versé de 139,11 euros. A quoi correspond le prélèvement tiers institution que je trouve bien élevé. Merci d’avance de votre retour. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2022 à 22:48

      Je regrette que vous n’ayez pas eu l’explication de votre institution de retraite complémentaire. C’est le remboursement de la retraite du défunt versée en trop car seul le mois du décès n’est pas réclamé.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 1er octobre 2022 à 16:28

    Mon ex mari est décédé en février 2005.
    Il n ’avait cotisé que 27 ans.nous ne sommes restés mariés que 15ans.aucun d’entre nous ne s’est remarié à combien de pourcentage doit s ’elever ma pension de réversion.(agirc Arco complémentaire). merci.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 28 septembre 2022 à 08:12

    Bonjour

    mon pere est décédé en 09 2021 retraité du bâtiment comme chef d entreprise,pendant 42 ans,ais je droit a une partie de la réversion sachant que le conjoint survivant n est pas ma mère ?

    merci de votre retour

    cdt

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 27 septembre 2022 à 09:45

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en février 2021.
    j’ai fait une demande de pension de réversion de retraite complémentaire auprès d’AGIRC ARRCO, leur précisant que les deux premières ex- épouses de mon mari s’étaient remariées toutes les deux avec des Anglais, la première en 1973 et la seconde en 1977.
    Ma pension de réversion a été calculée au prorata des années de mariage , comme si les ex- épousés ne s’étaient pas remariées. J’ai demandé une révision du calcul de ma pension de réversion, ayant eu soin de leur faire parvenir les deux certificats de remariage des ex- épouses.
    Le dernier interlocuteur de l’AGIRC ARRCO m’a dit que même si les ex- épouses sont remariées, le calcul est fait au prorata des années de mariage avec mon mari.
    Qu’en est-il ? D’après votre fiche 62 , alinéa 3 c, je comprends que j’aurais droit à la totalité de la réversion , soit 60%.
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2022 à 18:26

      Oui, notre fiche est conforme à la réglementation Agirc-Arrco. Vous êtes la seule survivante ayant droit à la réversion. Écrivez une réclamation à la direction de votre institution comme indiqué fiche 5. Quelle est votre institution ?

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 16 septembre 2022 à 12:07

    MON MARI DECEDE TOUCHAIT UNE RETRAITE AGIRC ET LE MONTANT DE LA RÉVERSION CONTRAIREMENT A L’ARCCO (60%) EST D’UN POURCENTAGE BIEN INFÉRIEUR ET IL Y A ÉCRIT RETRAITÉ TC, AVEZ-VOUS UNE EXPLICATION ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2022 à 23:06

      La tranche C concerne la part de salaire se situant en 4 et 8 plafonds sécu (le plafond se situe à 3450 €). Je ne connais pas les règles de la réversion sur cette tranche. Écrivez un courrier de réclamation à votre institution Agirc-Arrco pour demander des explications.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 septembre 2022 à 23:48

    Bonjour,
    Je touche actuellement la réversion de mon second mari décédé en 2019.
    Je viens seulement d’apprendre que l’on peut également avoir la réversion d’un premier mari . Celui-ci étant décédé en 1994, puis-je encore en faire la demande ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message