UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux de la réversion est de 60 %.

Mises à jour :
 suite à une question : le remariage avec le même conjoint n’exclut pas de la réversion (ajout dans encadré et point 3) ;
 ajout formulaire de demande de réversion (27 juillet 2018)
 suite à la création du régime unifié Agirc-Arrco (19/1/19) ;
 complément à ligne sur l’âge au point 1 (28/5/22) ;
 mise à jour point 2 suite circulaire Agirc-Arrco 2024-5-DRJ (16/2/24).
Attention !

Remariage

Le remariage exclut toujours le droit à la pension de réversion ou supprime le bénéfice d’un droit déjà accordé sauf s’il s’agit d’un remariage avec le même ex-conjoint. Elle n’est pas rétablie lorsque l’intéressé divorce de son nouveau conjoint, ni si celui-ci décède.

1. Principes de la réversion

Mariage. Le conjoint survivant appelé à bénéficier de la pension de réversion doit avoir été marié (pas de condition de durée du mariage) avec le conjoint décédé.
Le concubinage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) avec le retraité ou le cotisant décédé ne permettent pas de percevoir une pension de réversion. Toutefois, en cas de mariage entre personnes de même sexe, dès lors que les conditions sont remplies (âge, liquidation de la retraite de base…), le droit aux pensions de réversion Agirc-Arrco est ouvert depuis juin 2013.

Âge. Le droit est ouvert lorsque le survivant atteint l’âge de 55 ans. Toutefois, avant 60 ans, l’Agirc applique une minoration pour tout décès survenu jusqu’au 31 décembre 2018 (voir point 2). Cette minoration ne s’applique pas aux personnes obtenant une pension de réversion de la Sécurité sociale sous condition de ressources (voir fiche 61).

Invalide. Le droit est ouvert dès le décès, si le survivant est invalide ou le devient au sens de la sécurité sociale. Avant 55 ans, la réversion s’arrête si l’invalidité cesse.

Deux enfants à charge. Le droit est ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Un enfant invalide est considéré à charge quel que soit son âge, mais son état d’invalidité doit avoir été constaté avant son 21e anniversaire. Le versement n’est pas limité dans le temps. La pension de réversion continuera d’être versée lorsque les enfants ne seront plus à charge. En revanche, s’il cesse d’être invalide, le versement de la pension est interrompu. Il reprendra lorsque l’intéressé remplira la condition d’âge.

Mensuel. Depuis janvier 2014, les pensions de réversion Agirc-Arrco sont versées d’avance et au début de chaque mois. Toutefois, si le compte bancaire est domicilié hors de France, la pension de réversion sera versée trimestriellement.

Point de départ. Le point de départ de la pension de réversion est fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Lorsque les conditions ne sont pas remplies à la date du décès, la pension de réversion prend effet au premier jour du mois civil qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies. En cas de demande tardive après l’ouverture du droit à la réversion, le rappel portera sur douze mois maximum.

Protection sociale. La caisse de retraite prélève les cotisations pour la protection sociale comme pour tout autre retraité : CSG (santé), CRDS (dette sociale), Casa (autonomie). Toutefois, les ménages fiscaux modestes peuvent en être exonérés (voir fiche 28).

Bon à savoir

Versement sur un compte hors de France

Une demande auprès des caisses peut être faite pour bénéficier d’un versement mensuel et non trimestriel. Cependant, la demande rend la décision définitive.

2. Montant de la réversion

La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension qui était servie (ou aurait été servie) au conjoint décédé.

En cas de remariage, la pension est supprimée de façon définitive et il n’y a aucun report sur les autres pensions s’il y a plusieurs ex-conjoints.

Le droit à la réversion est toujours acquis, sans aucune condition de ressources. Il se cumule sans aucune limitation avec les éventuels droits propres du survivant.

On ne tient pas compte des coefficients d’anticipation ou d’ajournement. Toutefois, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne peut dépasser celui inscrit au compte du participant décédé, compte tenu éventuellement du coefficient d’anticipation appliqué aux droits lors de la liquidation de la retraite de ce dernier.

Pour tout décès avant le 31 décembre 2018, sauf si le défunt était encore en activité, la liquidation à l’Agirc du droit de réversion entre 55 et 60 ans entraîne une minoration du taux de 60 %, selon un barème allant de 52% à 55 ans à 58,4% à 59 ans.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

Depuis janvier 2019, plusieurs situations peuvent se présenter :
 Le décédé laisse un conjoint survivant ayant seul le droit à une réversion, les autres ex-conjoints étant remariés ou décédés : il a droit à l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse un conjoint survivant et un ou plusieurs ex-conjoints non remariés : le survivant perçoit, comme les ex-conjoints, une réversion calculée au prorata de la durée respective de chaque mariage par rapport à la durée totale des mariages.
 Le décédé laisse uniquement un ex-conjoint non remarié dont il avait divorcé : la réversion est alors calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance totale du décédé, limitée à 172 trimestres. Si la durée du mariage est supérieure à la durée d’assurance, l’ex-conjoint divorcé non remarié perçoit l’intégralité de la réversion.
 Le décédé laisse plusieurs ex-conjoints non remariés et pas de veuf ou veuve : chacun d’eux a droit à une pension calculée en tenant compte du rapport entre la durée de chaque mariage et la durée d’assurance (voir tableau 2). Toutefois, si la durée globale des mariages est supérieure à la durée d’assurance, la réversion est partagée entre les ex-conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage rapportée à la totalité des mariages.

Pour les décès intervenus avant juillet 1996, les conditions d’attribution des droits de réversion sont différentes. Consultez votre caisse de retraite.

Premier exemple. Huguette décède le 10 février. Son ex-conjoint a été marié avec elle 132 mois. Il ne s’est pas remarié. La durée d’assurance d’Huguette est de 170 trimestres, limités à 166 par exemple, soit 498 mois. Huguette a obtenu 6 050 points Arrco. La réversion de l’ex-conjoint est calculée sur la base de : 6 050 x 60 % x (132 / 498) = 962,16 points Arrco.

Deuxième exemple. Joël laisse à son décès, le 26 novembre, une conjointe survivante et une ex-conjointe. L’ex-conjointe a été mariée avec lui 150 mois. Elle ne s’est pas remariée. La conjointe survivante a été mariée avec Joël 135 mois. La durée globale des mariages est donc de : 150 + 135 = 285 mois. Joël, titulaire de 3 580 points Arrco, était retraité. La veuve et l’ex-conjointe ont plus de 55 ans. La réversion de la veuve est donc égale à : 3 580 x 60 % x 135 / 285 = 1 017,47 points. L’allocation de l’ex-conjointe est égale à : 3 580 x 60 % x 150 / 285 = 1 130,53 points.

Attention !

Partage et décès

Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage.

Tableau. Partage des droits de réversion

Tableau récapitulatif des droits en cas d’ex-conjoints divorcés.

Conjoint survivant unique (absence d’ex-conjoint divorcé non remarié) La réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé.
Ex-conjoint divorcé non remarié unique (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée
Plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés (sans conjoint survivant) Application du prorata : durée du mariage/durée d’assurance plafonnée (si la durée totale des mariages est inférieure à la durée d’assurance plafonnée).
Application du prorata : durée du mariage/durée totale des mariages (si la durée totale des mariages est supérieure ou égale à la durée d’assurance plafonnée).
Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés Règle générale : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages
Cas particulier : si divorce avant juillet 1980 et remariage avant le 13 janvier 1998 :
 conjoint survivant : réversion calculée sur la totalité de la carrière du décédé
 ex-conjoint : application du prorata durée du mariage/durée totale des mariages.

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Si leurs parents ont été salariés, les orphelins de père ET de mère ont droit à la réversion.
Ils doivent être âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ou de moins de 25 ans s’ils étaient à la charge du dernier parent au moment du décès. Les orphelins reconnus invalides avant l’âge de 21 ans bénéficient de l’allocation de réversion quel que soit leur âge au moment du décès du dernier parent.

L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions. L’orphelin peut bénéficier, au titre de chaque parent, d’une allocation. Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019 (avant c’est 50% Arrco et 30% Agirc). Et ce, quel que soit le nombre d’orphelins.
Le point de départ peut être fixé au premier jour du mois ou du trimestre civil suivant le décès du dernier des parents. Cette allocation de réversion est supprimée lorsque l’orphelin, non invalide, atteint 21 ou s’il est à charge, 25 ans.

Bon à savoir

Demandeur pour un orphelin

La demande d’allocation d’orphelin doit être faite par le bénéficiaire ou par toute personne ayant sa charge légale, soit auprès de la dernière institution de retraite de chaque parent, soit auprès du centre d’information et de coordination de l’action sociale (Cicas) du département de résidence.

5. Démarches à effectuer

Pour bénéficier des pensions de réversion Agirc-Arrco, il faut en faire la demande.
Une seule demande suffit. Si ce dernier était retraité, adressez la demande à chaque caisse qui verse une retraite. S’il était encore en activité, il suffit de s’adresser à sa dernière caisse de retraite complémentaire.

Document utile

Pour information le formulaire de demande de la pension de réversion à remettre dans un Cicas, fichier PDF à télécharger :

Agirc-Arrco Demande réversion

Poser une question

1714 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 24 août 2015 à 12:18

    Bonjour,
    Marie 46 ans, puis veuf depuis plusieurs annee, je vis en Thailande, percoit des retraite SS, ARRCO et AGIRC, et viens de me remarier avec une Thailandaise sans revenus (mariage transcrit dans l’etat civil francais) .
    Apres mon deces pourra elle toucher les 54 ou 60 pourcents des 3 pensions de reversion, meme si elle n’est pas Francaise et vis en hors de France ?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 17 août 2015 à 13:03

    Bonjour,
    mon mari vient de décéder au mois de mars, il a été marié précédemment mais son ex femme s.est remariée.
    Ai- je le droit à la totalité de sa reversion Arco Agirc. Ou le pourcentage qui aurait du être attribué à son ex épouse si elle ne s était pas remariée est il perdu pour moi ?
    Je me pose la question car plusieurs réponses données.
    Merci beaucoup de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 août 2015 à 10:01

    Mon mari est décédé début juillet, je suis au chômage en fin de droit et j’ai deux enfants de 13 et 18 ans puis je prétendre à la Réversion de la retraite complémentaire, y aura t’il une minoration
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 09:33

      Oui, comme indiqué dans la fiche : Le droit (à la pension de réversion) est également ouvert sans condition d’âge si le survivant a au moins deux enfants à charge âgés de moins de 25 ans pour l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 29 juillet 2015 à 15:17

    lors du deces de mon epoux en avril 2015 tout a ete fait dans les règles et j’ai meme recu un mail le 16 juin confirmant la reception du dossier complet, a ce jour et malgre plusieurs relances, on est incapable de me dire quand aura lieu le versement de ma complementaire, actuellement je vis a vec 750 euros et je me sens impuissante, mon epoux a travaille 44 ans et n’a profite que d’un an de sa retraite, son decès et tous ces retards de paiement m’epuisent, mais comme on m’a dit au telephone nous sommes dans une periode creuse alors ,je subis toute seule dans mon coin

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2015 à 23:26

      Vous ne donnez aucune information : quelle caisse vous fait attendre ? Avez-vous fait une réclamation par écrit ? Vous avez déjà votre retraite de réversion du régime général (Carsat ou Cnav) ?
      Je vous invite à utiliser la procédure indiquée au point 3 de la fiche 5.

      Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2015 à 16:56

      ne vous inquiétez pas. tout sera régularisé.mon mari est décédé le 25 février 2015 et je commence seulement à percevoir la réversion de pension...moi aussi avec très peu de retraite...difficile à vivre....bon courage..

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 juillet 2015 à 18:27

    je me suis mariée en 1968 avec mon mari actuel mais j’ai eu un incident de parcours c’est à dire que j’ai divorcée en décembre 2004 et remariée en décembre 2005 toujours avec la même personne.

    Est-ce que nous aurons droit à une réversion en cas de décès de l’un ou de l’autre

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 15 juillet 2015 à 15:51

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en Avril 2010 . N’ayant pas eu droit à la réversion de la CARSAT (je ne voulais pas rendre mes 2 pensionnaires handicapées mentales installées à la maison depuis plus de 20 ans), j’ai pensé ne pas avoir droit non plus à la réversion de sa retraite complémentaire ; ma demande va partir prochainement : aurai-je un paiement retro-actif ? Merci

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 13 juillet 2015 à 15:00

    Bonjour,
    Mon ami vis en France , mais va résider en Allemagne . Reste son droit à la retraite de réversion compémentaire Arrco aussi valable en Allemagne. .

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 juillet 2015 à 08:54

    Je touche une pension de réversion Arrco suite au décès de mon mari en 2013 liée au fait que j’ai deux enfants à charge. J’ai rencontré quelqu’un qui voudrait se pacser avec moi. Vais- je perdre la pension de réversion alors qu’il a de très faibles revenus ( il est non imposable ) et que mes enfants sont encore à ma charge pendant plusieurs années. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2015 à 09:57

      Seul le mariage donne droit à la réversion, et seul le mariage enlève ce droit dans les régimes complémentaires. Les règles sont différentes pour le régime de base (fiche 61).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 5 juillet 2015 à 16:59

    Marie depuis 2ans en cas de deces de mon epoux veuf depuis 17 ans quel sera le poucentage de ma part de reversion

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 juin 2015 à 23:23

    mon mari est decede en novembre je vous ai envoye un dossier que pro btp ma demande de vous envoyez j ai envoye en recommende le six juin je n ai toujours pas de reponse cela vas faire huit mois que j attends de touche ne trouvez vous pas que c est long je pense m adresse a un avocat parce que la il commence a avoir un prejudice moral autant que financier pouvez vous me repondre ou mieux me payer

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 13:59

      Vous êtes sur le site de la CFDT Retraités, pas d’une caisse de retraite.
      Les moyens de recours sans avocat sont indiquées fiche 5.
      Le délai est trop long, ce n’est pas normal.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 26 juin 2015 à 12:36

    Bonjour

    Ma femme étant décédée, je touche la pension de réversion de mon épouse.
    Mais à quoi correspond par l’Ag2r la retenue "Tiers institution"
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 13:41

      Il s’agit probablement du trop versé de pension entre le mois du décès et l’arrêt du virement de la pension complète.
      C’est donc la retenue d’une somme due à la casse de retraite, en règle génrale.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 22 juin 2015 à 21:20

    Bonjour,
    Mon ex-femme est décédée en 2013 et je l’apprends seulement maintenant ; je suis remarié puis je prétendre à la réversion de ses retraites tant de base que de la complémentaire et comment les contacter je ne connais pas les régimes concernés.
    Merci de m’informer si vous le pouvez ou me dire à qui m’adresser.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 juin 2015 à 15:31

    Bonjour,

    Mon mari est décédé, il était divorcé et sa première épouse s’est remariée. De fait, elle ne perçoit pas ses retraites complémentaires. Toutefois, lorsque j’aurai 55 et 60 ans et non remariée, est-ce que je serai considérée comme seule conjoint survivant ? Sur quelle base de calcul la pension sera t-elle attribuée ?

    Merci bcp.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2015 à 23:00

      Comme écrit ci-dessus, vous aurez droit à une réversion proportionnelle à la durée du mariage.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2015 à 13:44

      Bonjour

      La réponse de Claude me semble erronée.Je crois que si l ’ex conjoint est divorcée,la veuve a droit à l ’intégralité de la pension de réversion sans tenir compte de la durée du mariage.
      Claude ,Veuillez avoir l’obligeance de me le confirmer.
      Merci
      Cordialement
      Daniel

      Répondre à ce message

      • Le 20 juin 2015 à 14:44

        Ma réponse est exacte. Si vous voulez le détail de la réglementation :
        « En l’absence de conjoint survivant, l’ex-conjoint divorcé non remarié a droit à une allocation de réversion calculée à partir des droits du participant décédé, puis affectée du rapport entre la durée du mariage dissous par le divorce et la durée d’assurance du participant. »

        Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 14 juin 2015 à 15:25

    monsieur
    dans quelle condition beneficier de 96.21euros pour majoration forfaire enfant a charge pour ma retraite de reversion arrco

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 juin 2015 à 16:54

    Bonjour, je touche la pension de réversion agirc arcco de mon mari, je voudrais s’avoir si j’habite avec mon
    ami sans être marié si je risque de perdre cette pension merci de me repondre.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 juin 2015 à 15:12

    J, ai été mariée pendant 22 ans mais malgré le divorce nous avons toujours vécu ensemble donc
    pas de remariage des deux côtés que se passera t il au dêces de l un de nous pour la retraite de reversion

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 12 juin 2015 à 14:01

    monsieur
    je viens de lire dans votre site que n ayant pas un compte bancaire en france je peux beneficier d un versement mensuel pour ma retraite complementaire au lieu d un versement trimestriel
    je vis au senegal et je suis paye par trimestre par l arrco JE VEUX ETRE PAYE PAR MOIS COMMENT FAIRE MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 22:31

      Ecrivez en vous appuyant sur lé réglementation Arrco-Agirc que je vous copie ci-dessous.
      « X.2.1.2 Allocations versées trimestriellement » « Considérant que le rythme mensuel des paiements multiplie les frais bancaires lorsqu’il s’agit d’allocations servies dans certains pays, la périodicité trimestrielle est maintenue pour les allocataires de droits directs et de réversion dont la domiciliation bancaire (ou, à défaut, le lieu de résidence) se situe en dehors de la "zone de mensualisation", sous réserve des dispositions ci-après. »
      « X.2.1.2.1 Passage optionnel du paiement trimestriel au paiement mensuel »
      « Les allocataires payés trimestriellement peuvent, à tout moment, demander la mensualisation de leurs allocations.
      L’option pour le versement mensuel concerne alors l’ensemble des droits directs et de réversion servis, et le cas échéant à servir, à un allocataire par les institutions Agirc et Arrco appartenant au même groupe de protection sociale.
      Par conséquent, si un allocataire relève de plusieurs groupes de protection sociale, il devra formuler une demande de mensualisation auprès de chaque groupe pour obtenir la mensualisation de l’ensemble de ses allocations.
      Une fois exercée, l’option de mensualisation est irrévocable.
      Elle s’applique à la date d’effet de la retraite ou au 1er jour du trimestre civil qui suit la demande, sous réserve que celle-ci soit déposée dans un délai raisonnable, c’est-à-dire avant le passage du traitement du paiement de l’échéance trimestrielle suivante. »
      En espérant que cela vous soit utile.
      Attention, la pension est annuelle. Au lieu d’être divisée par 4 pour le trimestre, elle sera divisée par 12.

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 9 juin 2015 à 20:14

    bonjour,j ai 55 ans et je suis handicapée veuve en 1990, 2 enfants,j ai demandée cette pension de reversion car ayant l AAH j ai des petits revenus je ne savais pas quelle serais déduite de l AAH chose que je ne comprends pas j ai beau expliquer a la caf et a l assurance retraite que je ne vois pas l interet pour moi d avoir demander cette pension et ne pas l avoir vraiment ,(car je ne dois absolument pas dépasser 800,00 EU de revenus )je ne sais pas comment ils calculent ça mais là je me sent vraiment prise pour une idiote car j ai droit a cette pension qui n est pas enorme non plus 240 EU , j ai fait aussi une réclamation a la caf et a l assurance retraite j attends leurs réponses.j aimerai savoir si cette pension peu m etre versée intégralement et donc demander la liquidationde mes droits retraite merci ce serais trés aimable de m éclairer ;

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2015 à 22:10

      L’AAH est une aide financière ou allocation de solidarité permettant d’avoir un minimum de ressources. Si vous avez des revenus, l’AAH est diminuée. Elle s’arrête à la retraite (voir fiche 17).

      Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 4 juin 2015 à 13:03

    BONJOUR,
    N’EXISTE-T’IL PAS UN MONTANT MINIMUM A VERSER DANS LE CAS D’UNE PENSION DE REVERSION ANNUELLE DE 190 EUROS SEULEMENT ?
    SOMME VRAIMENT DERISOIRE.
    MERCI DE ME REPONDRE ;

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 23 mai 2015 à 18:36

    bonjour,
    lors d’un décès, y a t’il interruption du versement des retraites en attendant l’octroi de la pension de réversion ?
    sachant que la veuve ne touche qu’une petite retraite de 300 euros.

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 6 avril 2015 à 14:14

    Bonjour,
    Je perçois les pensions de réversion de mon époux décédé en 2011, lors du décès de mon époux j’avais 48 ans mais nos 2 derniers enfants âgés de 18 et 19 ans étaient encore à ma charge d’où l’obtention des pensions AGIRC et PRO BTP. Je souhaiterai savoir à quel pourcentage ai-je le droit sur la retraite complémentaire de mon époux sachant que sa première épouse est décédée en 2001 et qu’il a perçu 2849,26 euros + 427,59 euros de majorations pour enfants pour l’année 2010.

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 25 avril 2015 à 18:02

    j ai deja la pension de reversion de mon 1 mari j, aimerais savoir si je peux pretendre a la complementaire et a qui m adresser

    Répondre à ce message

  • 62 La réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco Le 11 avril 2015 à 12:01

    Mon papa vient de décéder, il a divorcé de ma maman en 2002 pour se remarier avec elle en 2006, je sais qu’en cas de divorce la part de retraite probtp est perdue, mais en cas de remariage avec sa première femme cet à dire maman, qu’advient t’il ?

    Répondre à ce message