UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec


Les règles dans les régimes complémentaires sont très différentes de celles des régimes de base de sécurité sociale. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais il ne faut pas être remarié. Le taux est de 50 % à l'Ircantec, dont les règles sont copiées sur le régime des fonctionnaires.

Mise à jour : ajout fin du point 3 (20/8/24).

1. Principes de la réversion

Les règles de l’Ircantec sont calquées sur celles des fonctions publiques et non sur les autres retraites complémentaires Arrco et Agirc.
En cas de décès d’un agent affilié au régime, son conjoint (ou son ancien conjoint) ou ses orphelins ont droit à une pension de réversion. Le conjoint doit remplir des conditions.

Condition de mariage. Il faut avoir été marié :

  • soit au moins 4 ans ;
  • soit au moins 2 ans avant les 55 ans du conjoint ;
  • soit au moins 2 ans avant que le conjoint ait cessé de cotiser à l’Ircantec.

Aucune condition de durée de mariage n’est exigée :

  • si un enfant est né de l’union ;
  • ou si, depuis le mariage, le conjoint était devenu titulaire d’une pension d’invalidité ou était en situation de l’obtenir.

Condition d’âge. Il faut avoir au moins 50 ans, sauf si 2 enfants de moins de 21 ans sont à charge au moment du décès du conjoint. Cette limite de 21 ans ne concerne pas les enfants infirmes. L’allocation est versée jusqu’au 21e anniversaire du dernier enfant à charge, ou au-delà s’il s’agit d’un enfant infirme. Elle est interrompue dès le décès du dernier enfant à charge.
En cas de suspension, vous devrez, dès votre 50e anniversaire, reprendre contact avec l’Ircantec pour la reprise des paiements.

Condition de non-remariage. Il ne faut pas être remarié. Le conjoint divorcé pourra demander à bénéficier d’une retraite de réversion, s’il ne s’est jamais remarié à la date du décès et si le décès est postérieur au 18 juillet 1978.
En cas de remariage, le paiement de la retraite de réversion est suspendu. Si le conjoint remarié après le décès redevient veuf ou divorcé, il peut demander la reprise du paiement de la retraite de réversion. Si son dernier mariage donne également droit à une retraite de réversion de l’Ircantec, le conjoint doit choisir entre les deux réversions.
Si le décès est intervenu avant janvier 2004, les veufs de moins de 60 ans ne pourront bénéficier de la réversion de leur épouse que pour la partie de carrière de celle-ci postérieure au 17 mai 1990.

Attention !

Remariage

Le remariage annule le droit à la pension de réversion.
Un enfant majeur infirme à charge ouvre droit à la pension de réversion, dans les mêmes conditions que ci-contre.

2. Montant de la réversion

La pension est égale à 50 % des points acquis par le conjoint décédé, sans qu’il soit tenu compte d’un éventuel coefficient de minoration. Toutefois, si le conjoint décédé était attributaire d’une retraite complémentaire calculée avec un coefficient de minoration, le nombre de points attribués au conjoint survivant ne pourra pas être supérieur au total du nombre de points acquis par le conjoint décédé.

3. Droits partagés si ex-conjoints divorcés

S’il existe plusieurs conjoints ou anciens conjoints divorcés non remariés, la pension de réversion est partagée proportionnellement à la durée de chaque mariage. La durée est fixée au jour près (une année compte 360 jours).

4. Droits des orphelins de leurs deux parents

Les orphelins des deux parents peuvent eux aussi bénéficier d’une pension de réversion jusqu’à l’âge de 21 ans. Les orphelins atteints d’une infirmité permanente les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie sont assimilés aux enfants mineurs.
La pension de réversion est égale à 20 % des droits acquis par l’affilié pour chacun des orphelins (sans qu’il soit tenu compte d’un éventuel coefficient de minoration).

Poser une question

139 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 5 avril à 16:11

    Bonjour,
    Le montant maximal de la pension de réversion du régime général est de 24 000 euros environ.
    Peux-t-on cumuler, à ce montant maximal, une pension de réversion de l’Ircantec, le conjoint décédé ayant bénéficié de ces 2 types de pension ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 18:52

      Oui, comme indiqué fiche 61, la retraite de réversion des régimes complémentaires Agirc-Arrco et Ircantec ne sont pas pris en compte dans les ressources.

      Répondre à ce message

    • Le 20 août à 10:28

      Bonjour, je viens seulement d apprendre quel mon ex conjoint est décédé il y a 13 mois le 29 juillet 2023.
      il s est remarié 3 semaines avant son décès.
      Je peux prétendre à une pension de réversion sur ses caisses Agirc Arrco et Ircantec. Comment sont effectués les partages de ses 2 différentes caisses ?
      Comment Agirc Arrco dans le cas de 2 épouses calcule la réversion : sur les années de cotisations du décédé ou sur les durées des 2 mariages
      Y a t il un effet rétroactif par Ircantec ?
      Est-il vrai qu’ Ircantec compte les jours de mariage effectifs de chaque épouse pour le calcul ?
      les systèmes de calcul sont opaques pour moi
      Je viens de déposer mes demandes de réversion en passant par la Cnav à laquelle je n ai pas droit ce qui est normal puisque ma retraite dépasse les montants requis.
      En vous remerciant pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 20 août à 15:09

        Il ne faut pas passer par la Cnav mais par le site officiel www.info-retraite.fr car il regroupe les 42 régimes de retraite.
        Pour l’Ircantec, La durée de chaque mariage est fixée au jour près (une année compte 360 jours).
        Pour Agirc-Arrco, lisez la fiche 62.

        Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 23 juillet à 18:11

    Bonjour, Monsieur ou Madame

    Récemment j’ai reçu mon droit à la retraite IRCANTEC et je commence seulement a bénéficier d’une petite retraite .J’avais demandé au moment de ma retraite du civil à la CNAV ( Carsat du Sud-est )en 2008 si j’avais droit à la retraite pour mon temps d’armée (5ans) on m’avait dit que cela servait au calcul du nombre d’annuités c’est tout. Comment se fait-il que 16 ans après j’en bénéficie . Pourquoi j’en ai pas bénéficié au début en 2008.
    Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Cordialement
    Paul Buades

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet à 22:17

      La Cnav gère la retraite de base, pas la retraite complémentaire. Tous les salariés ont droit à une retraite complémentaire (voir fiches 38 et 39). Mais comme toute retraite, il faut la demander. Dommage que vous ne soyez pas venu dans notre site en 2008 car notre guide est dans ce site depuis 2006 et tenu à jour.
      Pour connaître l’histoire des retraites, lisez nos fiches 2 à 4.
      LA CFDT a obtenu en 2003 le droit à l’information : chacun reçoit tous les 5 ans une information sur ses droits à la retraite. Nous avons obtenu 20 ans après que ceux ayant plus de 70 ans et n’ayant pas demander une retraite soient prévenus. C’est votre cas.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 16 juillet à 11:02

    J’ai oublié de noter le code avec lequel je peux vous joindre

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 25 mai à 15:53

    Bonjour j’ai averti ircantec de mon remariage en 2020 ils m’ont versé la pension jusqu’à 2023 ils me demandent de rembourser est ce normal merci

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 28 avril à 08:35

    Bonjour,

    Mon mari est décédé, je suis seule avec 3 enfants de moins de 21 ans (13, 15 et 17 ans). Pouvez vous me confirmer que je pourrai toucher la réversion de mon mari avant mes 50 ans ? Et est ce que mon mari devait déjà être retraité pour pouvoir y prétendre ?

    Je vous remercie par avance,

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 09:41

      La réponse dépend des régimes de retraite où votre époux avant cotisé. La retraite de base n’attribue qu’une allocation temporaire veuvage (fiche 66). Les retraites complémentaires prennent en compte les enfants à charge (fiche 62 et cette fiche 63). Vous pouvez efectuer une demande de réversion unique dans le site www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 31 janvier à 14:42

    Bonjour
    Je bénéficie de la pension de Réversion IRCANTEC de mon ex mari dont j’étais divorcée.
    J’envisage aujourd’hui de me pacser.
    Vais-je perdre ma pension de réversion ?
    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 29 novembre 2023 à 15:10

    Bonjour

    Divorcée de mon mari, celui-ci est décédé en 2011. Je me suis remariée en 2002 de son vivant. Aujourd hui, je suis divorcée de mon 2eme mari, est il possible de toucher sa réversion.

    Bien cordialement.

    Mme Guillot Jocelyne

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 18:23

      Si vous redevenez divorcée, le droit à réversion est rétabli. Dans l’hypothèse où votre dernier mariage vous ouvre également droit à une allocation Ircantec, vous pouvez opter pour l’allocation la plus importante.

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 25 novembre 2023 à 17:50

    y a t’il un plafond de ressources du conjoint survivant pour percevoir la reversions de la retraite IRCANTEC de son conjoint décédé ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 4 juillet 2023 à 09:30

    Bonjour
    Mon conjoint est décédé le mois dernier 3 ans et 11 mois et demi après notre mariage.
    Le délai de 4 ans nécessaire pour percevoir la réversion Ircantec n’est pas atteint pour 15 jours seulement
    Est il possible d’obtenir néanmoins une réversion en faisant un recours ?
    Cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 25 juin 2023 à 10:07

    Bonjour
    J’ai déposé un dossier de demande de pension de réversion retraite complémentaire auprès du caisse IRCANTEC ,le problème est que mon acte de mariage est pas mentionné sur l’acte d’État civil français de mon ex conjoint qui était en dépression nerveuse à cause de sa grave maladie mon acte de mariage est célébré par un officier d’État tunisien à la Mairie de ma région ici en Tunisie et j’ai envoyé un acte de mariage à la IRCANTEC ,la conseillère retraite m’a dit que mon dossier est fort probable d’être refusé est ce que j’ai le droit de recourir à la commission de recours à l’amiable ou non ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2023 à 15:05

      Un français qui se marie a l’étranger doit le déclarer a l’ambassade, en principe. Si vous résidez en Tunisie renseignez auprès de votre caisse de retraite, elle vous dira ce qui est prévu dans la convention de sécurité sociale entre les deux pays dans votre cas.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2023 à 22:20

        Bonjour,merci pour votre réponse ,suivant les conventions bilatérale entre la tunisie et la France en sécurité sociale pas utile la transcription du mariage mais l’Ircantec est pas concerné par ces conventions malheureusement je sais pas s’ils vont accepter mon acte de mariage délivrer par la mairie devma région
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 20 juin 2023 à 12:54

    Bonjour je suis madame petit et je touche la réversion pour mon ex mari et j’ai appris que j’ai droit à la complémentaire comment vairé la démarche

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 11 mars 2023 à 21:34

    Bonjour mon père a cotisé a l’ircantec et décédé .ma mère a divorcé et ces remariée et son mari et décédé j’aimerais savoir si ma mère a le droit de toucher la complémentaire retraite de son premier mari qui et mon père merci .

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 27 novembre 2022 à 12:12

    bonjour,
    merci pour vos fiches elles ont extrêmement claires. J’ai cependant une question qui concerne ma belle-mère : La date de réversion est-elle la date de prise en compte du dossier ou la date de décès de l’attributaire qui recevait la retraite ? Car en l’espèce, il y a un décalage de 3 mois !
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 14 novembre 2022 à 09:54

    Bonjour, je viens de téléphoner à IRCANTEC pour la réversion de mon mari qui est décédé. J’ai envoyé tous les documents qu’il me demander au mois d’août, et on m’a répondu au téléphone que le dossier est toujours en cours de traitement, car il font une enquête a l’employeur et il attende leur réponse, car tant qu’il nous réponde pas, il m’a dit que nous pouvons pas avancer sur mon dossier. J’ai pas compris leur réponse. Merci de me renseigner.

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2022 à 22:13

      Je suppose que votre mari travaillait au moment de son décès et cotisait à l’Ircantec.
      Vous n’avez pas effectué une demande unique de réversion dans le site officiel info-retraite.fr
      Vous avez demandé la réversion des autres régimes de retraite (voir fiche 61 et 62).
      Je ne comprend pas le rapport avec l’employeur !

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 20 juin 2022 à 09:57

    Bonjour, Ircantec me dit que le dossier de retraite de mon ex mari décédé subitement en novembre 2021, était "non finalisé" alors que la date de sa retraite acquise démarrait au 1er juillet de la même année, donc, même nos enfants n’ont pas droit à la somme qui lui était due. Est ce légal ? Merci. Bonne journée et continuation dans votre dévouement à nous aider.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 25 octobre 2021 à 00:35

    bonjour ,je suis née handicapé a fort pourcentage fils de retraité des mines, décédé ,ma mere elle aussi est décédée . , s v p estceque j’ai droit a une pension de reversion à enfant handicapé majeur car j’ai 55 ans.Mercie.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 1er mars 2021 à 11:32

    Bonjour ma mère a reçu un courrier de ircantec disant qu’elle toucherai une pension de réversion d’une somme de 1442€ mais cette pension sera un versement unique,
    Que dois-je comprendre ?..

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2021 à 21:43

      C’est la même règle que pour le retraité. « Lorsque le nombre de points est inférieur à 300, il n’est pas versé d’allocation ; l’intéressé reçoit lors de la liquidation un versement unique égal au produit du total des points de retraite par le salaire de référence de l’année précédant la date de la liquidation. »

      Répondre à ce message

      • Le 6 juillet 2021 à 13:51

        Bonjour
        Mon mari est décédé ,je viens enfin de recevoir un courrier Ircantec
        Alors mon époux a un total de point884
        Mais on me dit qu il vont me verser un capital représentant l intégralité de mes droits et à pour effet de clôturer le dossier ?
        Je comprend pas car vous dites que seul son ceux qui n’on que 300 point ?
        Merci de me répondre
        COrdialement

        Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 28 avril 2021 à 17:44

    Bonjour,
    Mon père est décédé début 2021 à l’âge de 86 ans. Lors de la demande unique de réversion destinée à ma mère, j’ai découvert qu’il avait oublié de demander sa retraite de l’IRCANTEC. Il disposait de 258 points et je me demande comment connaître le mode de calcul qui va être fait. En effet, j’ai vu que la réversion était de 50 % de la retraite qu’il aurait du percevoir mais je m’interroge et je ne comprends pas que l’IRCANTEC dans un cas particulier comme celui-là mette 6 mois pour effectuer le calcul de la petite retraite d’un mort qui de toute façon aboutira à un capital unique de réversion d’un très faible montant également. Comment cela est-il possible en 2021 qu’on ne soit pas informé d’un droit à la retraite non pris. Cela me choque que l’IRCANTEC ne soit pas revenu vers mon père bien avant qu’il ne décède. D’autant plus qu’avec le numéro de sécurité sociale, vous êtes suivi à la trace et qu’on ne peut plus rien caché ni oublié puisque l’administration sait tout de nous.
    Qu’en pensez-vous et que peut attendre ma mère de l’Ircantec ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2021 à 22:49

      Les liaisons entre régimes de retraite sont récentes et la demande de réversion unique date de juillet 2020.
      Une retraite se demande et n’est pas rétroactive en droit. Votre mère recevra probablement le capital qu’aurait du avoir votre père. Les textes ne prévoient pas de capital pour la réversion contrairement à la retraite normale (fiche 39).
      Merci de venir me dire ce que votre mère obtiendra.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2021 à 17:33

      Bonjour,
      Je réagis tardivement à votre retour car je n’ai pas reçu de notification par mail de votre réponse. Je vous apporte donc également une réponse concernant la pension de l’IRCANTEC jamais perçue par mon père décédé à 86 ans. En effet, il ignorait ses droits et il n’a jamais eu de courrier de cette caisse de retraite ce qui constitue une aberration à mon sens. Ma mère n’aura donc droit qu’à 50 % de réversion des droits qu’aurait du percevoir mon père s’il en avait eu connaissance en un seul versement annuel le dernier jour de l’année car à terme échu. Je souhaite effectuer une demande de recours amiable auprès de la commission de recours amiable de l’IRCANTEC car j’ai déjà envoyé un courrier de réclamation en lettre suivie mais le gestionnaire du dossier s’est contenté d’appeler ma mère pour lui dire qu’il ne pouvait rien faire car "une retraite se demande" comme vous le dites si bien. Ce que je conteste, c’est qu’une personne peut oublier qu’elle a un droit non consommé mais pas la caisse de retraite.
      Pensez-vous qu’une révision des droits peut être effectuée par la Commission de Recours Amiable ?
      Je vous remercie d’avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter.
      Cordialement
      I. LEPX

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2021 à 19:35

        En droit la retraite est quérable, il faut la demander. Personne ne vous donnera raison.
        La mise en place de la demande de retraite unique sur info-retraite.fr résoud ce problème.

        Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 3 mai 2021 à 10:32

    Bonjour,
    Mon conjoint est décédé en mars, à 61 ans et demi (il aurait eu 62 ans en septembre 2021). Ai-je droit à une pension de réversion du régime général et de l’AGIRC ARCCO auxquelles il cotisait, bien qu’il n’ait pas atteint l’âge de la retraite ? Et si oui, comment sont calculés les montant ? Merci beaucoup de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2021 à 13:19

      Pourquoi poser votre question sous celle de l’Ircantec et pas sous les bonnes fiches 61 et 62.
      Oui, vous avez droit à une pension de réversion des droits à la retraite qu’il acquis si vous remplissez les conditions.

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 26 janvier 2021 à 20:46

    Bonjour, j’ai fait une demande de réversion pour la retraite de mon épouse dcd.
    A l’ircantec pour ses périodes de travail en collectivité publiques et à l’état pour ses périodes de fonctionnaire.
    Une période de quelques mois n’à été prise en compte par l’ircantec car les services correspondants ont été visiblement repris en compte par le SRE (service des retraites de l’état).
    A l’examen, c’est une période de "contractuelle" ou "auxilliaire" avant la titularisation.
    Pourtant sur les bulletins de paie correspondants figure bien des cotisations ouv. et patr. ircantec.
    Une fois titularisée ces cotisations disparaissent bien des bulletins de salaire.
    Confirmez-vous qu’ une même activité ne peut être retenue par l’ircantec et par un régime de retraite de fonctionnaire ? Même si les cotisations ircantec apparaissent sur les bulletins de salaires correspondants ?

    D’autre part, l’ircantec, dans ses courriers ne mentionne pas l’éventuelle part de réversion dont pourrait bénéficier mon fils qui est âgé de moins de 21 ans.
    Un grand merci à vous tous les militants !
    Cordialement
    Chris

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2021 à 22:28

      Si votre épouse a fait transférer ses droits à la retraite de l’assurance retraite (de base) et de l’Ircantec (la complémentaire de la retraite de base), sa retraite de fonctionnaire titulaire a été augmentée d’autant. C’est la caisse de retraite des fonctionnaires qui a récupéré les cotisations versées.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2021 à 08:42

        On ne peut donc pas cumuler des droits à la fois pour l’iracantec et les services de l’état ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2021 à 12:11

          Ont peut cumuler plusieurs retraites. Mais presque tous les fonctionnaires font transférer leurs droits de contractuel, donc avant d’être titulaire, dans le régime spécial pour avoir une retraite calculée sur les derniers traitements et non sur un salaire ancien. Relisez attentivement ma précédente réponse.

          Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 23 novembre 2020 à 18:08

    Mariée 34 ans puis divorcée mon ex mari est décédé en 2018
    Je touche une pension de réversion argic/Arco ai-je droit à toucher une pension de L’Ircantec Merci

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 15 novembre 2020 à 20:23

    en cas de veuvage peut-on avoir une compagne qui partage votre adresse

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 25 septembre 2020 à 15:26

    BJ, lorsque la reversion est servie à 2 prestaire au prorata des mois de mariage, qu’advient il au décès de l’une d’elle ?
    Il y a t il révision pour servir la PR entière à la survivante ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2020 à 17:21

      A l’Ircantec, le partage a lieu lors de la première demande d’allocation de réversion. Il est définitif, c’est à dire que si l’un des bénéficiaires décède après le partage, sa part ne vient pas augmenter celle des autres.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2020 à 11:48

      Mariee et divorcer avec un fonctionnaire des douanes en fin de vie 93 ans
      Remarier en 1982.divorcee.
      En 1996 d’un professeur de
      Lep dcd en 2007 et je touche sa reversion.
      Actuellement avec.ma fille.
      Je m’occupe de son père mon premier mari. Est ce que je peux cumuler les deux
      ,2 rêver réversion mer

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 10 septembre 2020 à 14:16

    Bonjour. Divorcée après 24 ans de mariage, vivant seule, avec un revenu fiscal de référence pour 2019 de 36489€, ai-je droit à la pension de réversion IRCANTEC de mon ex-mari qui lui aussi après le divorce vivait seul , décédé en mai 2020 ? IRCANTEC m’a envoyé un dossier à compléter mais je me pose la question de répondre, considérant le montant de mes revenus.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 9 septembre 2020 à 15:30

    Bonjour a la suite du décès de mon papa m’a mère touche a ce jour une pension de réversion peut elle se cumuler avec une complémentaire retraite au quelle mon père a cotisé ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 10 juillet 2019 à 15:37

    Mon ex mari, né en 1937, et décédé en 2009, travaillait à la fonction publique hospitalière, n’a pas demandé sa retraite complémentaire ircantec. J’ai été mariée avec lui et avions eu ensemble quatres enfants. Ai je des droits ? Son numéro de sécurité sociale était le suivant : 1370797209056. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2019 à 22:10

      Les fonctionnaires titulaires ne cotisent pas à la retraite complémentaire Ircantec. Les non titulaires cotisent à ce régime en complémet à leur retraite de base de la sécurité sociale (50% du salaire annuel moyen).

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 1er juillet 2019 à 16:05

    Bonjour ,
    mon défunt mari servit au sein de l’armée française en Algérie pendant 10ans, 01 mois et 10 jours selon son attestation en vue de l’affiliation rétroactive établie par le COMSOPGN, et après 1962, il servit(dans le civil) encore 50 trimestres en France métropolitaine selon son relevé de carrière.
    A ce titre, je vous saurais gré de bien vouloir m’informer vers quel organisme français, devrais je m’adresser pour demander une retraite complémentaire.
    Est ce bien, vers l’Ircantec , Agirc-Arrco ou un autre organisme ?

    Je vous prie de recevoir, Madame ,Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 15 avril 2019 à 17:33

    Bonjour . J aimerais bien savoir SVP. Il on est où la réponse à la réversion. J ai fais la demande le mois de mars. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 10 mars 2019 à 15:46

    Je suis le frère de Nouala Talbi .Je vis en France et en Algérie.
    Mme Talbi née Belmihoub n’a pas reçu la pension de réversion de son mari décédé et ce depuis le 16 Décembre 2015.
    Ma soeur a fait des démarches aupres de la BADR en 2016 mais le virement de l’IRCANTEC de 1211,42 euros ne lui est jamais parvenu.
    Moi son frère j’ai fait des démarches à ALGER et la BADR n’a jamais reçu de versement pour Mme TALBI.
    Je contacte l’ircantec depuis 2017 et j’ai Mme Patricia Vincent-Lasbats comme interlocutrice sans résultat.
    J’ai contacté la defenseuse des droits de St Nazaire et puis des défenseurs des droits m’ont répondu de Paris ?? que ce sujet était d’ordre privé ??
    L’IRCANTEC ont des côtisants non titulaires de l’état mais dépendant de collectivités territoriales donc d’ordre public
    Mme Paticia Vincent-Lasbats ne m’a jamais adressé de courriel alors que moi je lui en ai envoyé plusieurs.
    Je peux faire les démarches car j’ai la procuration de ma soeur.
    Je vous remercie de me sortir de ce guêpier qui va avoir 4ans:UN COMBLE.
    L’argent doit être à la caisse des dépôts

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2019 à 20:41

      Comme indiqué dans un article de site il faut un certificat de vie pour continuer à verser une pension de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2019 à 10:54

        Bonjour,
        les 1211,42 E sont un versement unique et ma soeur a fourni tous les papiers comme quoi elle est en vie.Le problème qui perdure:où est l’argent alors qu’elle a reçu 163 euros par mandat international car le virement de l’ircantec avait été rejeté.Pourquoi cela n’a pas abouti pour le capital unique de réversion de 1211,42euros ???? .Je pense que la somme était trop importante pour le mandat.Ce n’est pas possible de faire l’intermédiare entre la banque algérienne et l’ircantec ou la caisse des dépôts.Ils ne peuvent pas s’écrire et cette somme est ici car la BADR a certifié ne jamais recevoir la somme.Sur le relevé bancaire de ma soeur il n’apparait jamais cette somme de 1211,42euros.Merci

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2019 à 11:29

          Ce n’est pas un problème de retraite mais un problème bancaire. Je n’ai pas de solution.

          Répondre à ce message

          • Le 13 mars 2019 à 18:49

            Bonsoir,oui vous dîtes que c’est un problème bancaire.Mais cela vient de l’Ircantec !!!Quelle banque est elle impactée.C’est une histoire de fous.La BADR d’alger atteste qu’elle n’a pas reçu de virement pour ma soeur.Alors cela vient bien de l’Ircantec.Et Madame Lasbats ne dit rien ne dit pas de quelle banque fait partie l’Ircantec et ne donne pas de preuve d’envoi en décembre 2015.Il y’a de quoi avertir la gendarmerie et de demander beaucoup d’indemnités de retard quand l’Ircantec se décidera à envoter l’argent (bientôt 4 ans)
            Je vous remercie et je ne sais plus à qui m’accrocher et sans doute cela va se finir mal avec le nouveau directeur de l’Ircantec et celui de la caisse de dépôts où doit être l’argent.Il y’a en plus le conseil d’administration......

            Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 23 janvier 2019 à 14:32

    JE N AI pas reçu ma retraite complémentaire ce mois
    je nai pas reçu mon certificat de vie
    que dois-je faire ?

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 16 janvier 2019 à 10:44

    fiche 63 .
    A la suite du décès de ma mère en 2008 mon père a bénéficié d’une reversion de la retraite des cadres ainsi que de la retraite des salarés .En janvier 2019 ces versememts n ’ont pas encore été effectués . Cela est-il du aux nouvelles dispositions du prélèvement à la source ou à une quelconque législation . Je n’ai aucune coordonnée de service à contacter . Mes parents sont de CALUIRE RHONE .Merci à la personne qui pourra m’aider.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 18 novembre 2017 à 02:51

    Bonjour,

    Mon ex mari était militaire engagé en 1962 jusqu’en 1968, ensuite CRS de 1968 a 1970, puis je faire une demande de pension de reversion a la caisse complémentaire, je pense qu’il a était affilié a l’Ircantec. Merci pour votre réponse.
    Cordialement Renée

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2017 à 12:46

      Non, cette complémentaire au régime général est destinée aux contractuels. Lisez la fiche 64, adressez-vous au service des retraites de l’État.

      Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2018 à 20:55

      Mon Mari étant décédé , ayant cotisé à la retraite complémentaire ,IRCANTEC , puis je faire une demande

      de réversion à la caisse complémentaire de retraite IRCANTEC . Merci pour votre réponse . Cordialement ,

      Josette

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 26 août 2018 à 10:05

    Bonjour,

    Mon mari touche actuellement une retraite IRCANTEC en plus de la CNAV.
    Il a été marié une première fois à une femme qui, aujourd’hui, vit seule et touche une retraite minime car elle a très peu travaillé et cotisé.
    Pour ma part, je suis encore en activité et devrais toucher une retraite confortable.

    Lorsque mon mari décèdera, pourrais-je céder mes droits à réversion à son ex-épouse (avec laquelle je suis en bons termes) afin qu’elle puisse bénéficier d’un revenu plus correct ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 24 août 2018 à 12:27

    Bonjour
    Je perçois actuellement une rente conjoint survivant de la Pro btp et à partir de mai 2019 pourrais bénéficier de la réversion ARRCO complémentaire (j’aurai 55 ans).
    Ma question est la suivante : les 2 rentes se cumulent-elles ou ma rente conjoint sera-t-elle forcément supprimée ? Existe-t-il un plafond à ne pas dépasser ?
    Merci infiniment de prendre le temps de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2018 à 22:40

      La Réversion Arrco est expliquée fiche 62.
      Votre rente est prévue par la convention collective nationale de votre conjoint. Je ne connais pas les modalités.

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 1er août 2018 à 17:49

    Bonjour,
    Mon ex conjoint, décédé, a été affilié à l’ircantec pendant une période de sa carrière. Puis-je bénéficier d’une pension de
    réversion si je remplis les conditions ou fallait-il qu’il soit toujours affilié à l’Ircantec au moment de son décès.
    Si cela n’est pas obligatoire, comment obtenir le formulaire. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 29 mars 2018 à 21:02

    Bonjour
    Je vais avoir 62 ans et je vais etre a la retraite de ma situation dans le privé
    Mon mari est decede le 5 mai 2000 et je ne suis pas remariee ni pacsee

    La probtp me donnait une rente conjoint de 98 euros qui vont me supprimer a mon age legal le 30 mai 2018 car je vais avoir mes 62 ans
    est ce normale de m enlever cette somme rente conjoint

    avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2018 à 23:24

      La retraite de réversion du régime Arrco versée par ProBTP est expliquée fiche 62.
      La rente conjoint est probablement due à un contrat prévoyance prévu par la convention collective.

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 15 février 2018 à 15:14

    bonjour je percois une allocation de reversion suite au deces de mon ex epouse elle etait employee comme agent non titulaire de l etat des collectivites publiques
    si aujourd hui je me pacse vais je continuer a la percevoir

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 29 janvier 2018 à 15:12

    Bonjour Messieurs
    Je voudrai une information concenant ma future retraite qui sera en fin d’année en fonction de votre réponse car j’ai des frais fixes élevés.
    d’après les renseignements obtenus j’ai des avis qui diffèrent ( Carsat au téléphone) et un RDV également. C’est pourquoi je m’adresse à vous. Les montants sont mensuels soit :
    Montant estimés moi : Carsat 781 € net. A
    Reversion conjoint : Carsat 406 € net. B
    Complémentaire moi : Arrco 247 € net C
    Complémentaire conjoint : Humanis. 364€ net D
    Rente à vie CGP : Caisse d’épargne 146 € net. E
    sachant que le plafond de est de 1551 € NET soit 1691 € 73 brut.
    Que prend on en compte pour le calcul du plafond A. B.C.D.
    Me dire d’après vos calculs quel sera le montant que je vais percevoir en tout. Merci infiniment pour votre dévouement. Dur dur quand les avis divergent !

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 10:26

      On ne calcule jamais en net, c’est source d’erreurs. Pour la réversion de la retraite de base, lisez la fiche 61.
      Il est écrit que seule réversion Arrco Humanis n’est pas prise en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2018 à 09:19

        Merci Claude pour votre réponse rapide.
        La retraite me permettra également de faire du bénévolat dans un autre domaine par exemple les maisons de retraite.
        Très cordialement.
        Martine

        Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 13 janvier 2018 à 15:04

    Bonjour,
    Mon mari a cotisé à l’Ircantec, il est décédé en aout.
    J’ai fait la demande de réversion mais ne réunissant pas les conditions de durée de mariage, j’ai fourni un certificat du médecin traitant pour attester que mon époux était atteint d’une maladie entrainant une incapacité qui aurait pu lui permettre d’obtenir une pension d’invalidité.
    L’ircantec me répond que ce document ne suffit pas pour faire une demande de recours, quel document supplémentaire faut-il produire ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement

    PS : votre site est vraiment complet et particulièrement bien fait, c’est une mine d’information, notamment pour les personnes en situation de deuil dont je fais partie

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 29 septembre 2017 à 18:30

    Igny le 29 septembre 2017, Bonjour,
    après DC de mon premier mari, enseignant, je me suis remarier avec un veuf, conjoint d’enseignante et avons perdus les 2 pensions de réversion.
    mon mari employé dans le Batiment perçoit les pensions suivantes :
    ProBtp Agirc=1592€/ Probtp Arrco=417€/ CNAV=1080€/ Réunica=57€/ CIPCA=94€/ total : 3.240 € par mois
    et moi fonctionnaire du Ministère de l’ Intérieur à Palaiseau environ 700 €/ mois
    Nous essayons une projection de mes revenus après sa disparition.
    Réversion de 60 % avec Agirc et Arrco, CNAV,/ Réunica/ Cipca, Ircantec : 50 %
    Mais avec des clauses de plafonnement que je n’ai pas compris sur quelle caisses elles s’appliquent.
    Comme mon mari est handicapé moteur, un rendez-vous peut-il se programmer à Massy plutôt qu’à Evry ?
    A vous lire ou au T° :01 69 85 37 40
    Bien cordialement,
    Cristina ANGLARD/ DELTOUR

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2017 à 19:28

      Ce forum est public, évitez de mettre des renseignements trop précis comme le numéro de téléphone ou votre nom de famille.
      Chaque régime de retraite a ses règles en matière de réversion.
      Seule l’assurance retraite (Cnav) impose un plafond de ressources (fiche 61). Donc seule la retraite de la CNAV est concernée par le plafond.
      Les autres sont des retraites complémentaires à ma connaissance, y compris la CIPCA et Réunica. Elle )ont été attribuées il y a longtemps avant la création du régime unique Arrco. Voir fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 4 septembre 2017 à 19:13

    Je suis retraitée de la fonction publique et je suis divorcée . mon ex est décédé le 10 aout 2017. Je souhaitte savoir si je peux avoir une part de reversion sachant qu’il a été
    .remarié mais veuf depuis 8 ans Mon ex était agent non titulaire de l’état et cotisait à l’Ircantec
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2017 à 10:17

      Oui, vous y avez droit mais au prorata comme indiqué dans cette fiche pour l’Ircantec. Lisez aussi la fiche 61.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2017 à 06:43

      Bonjour,j aimerais comprendre pourquoi je ne perçois toujours pas mes complémentaires Arcco et agirc depuis le 1erjuin2013 ,ma demande de retraite a été faite à la CARSAT de la Sarthe ,et mon dossier a été pris en compte à la CARSAT 45,je perçois 260€.20de réversion , mais toujours pas de complémentaires ,je n’ ai que ceci pour vivre ,alors que mon mari travaillais à Irp Auto ,et moi je fonctionnaire diplôme mon époux et moi même nous avons un contrat affiliation ,la liquidation des droits des points de retraite et des cotisations sociales et patronales ne sont toujours pas effectué ,j ai aussi perdu mes parents et je voudrais savoir si je peux prétendre une réversion d orphelins merci de venir à mon aide

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 15 mars 2017 à 15:36

    bjrs je voudrais savoir jai demandez la retraite de mon mari qui es dcd en 1999 combien je toucherais a peu pres

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 21:32

      La réponse dépend de ses droits à la retraite dans les régimes de retraite où il a cotisé.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2017 à 13:29

      bonjour,
      quand j aurais 60 ans je toucherais la retraite de mon ex mari decede a l age de 46 ans comment est calculer la reversion de la securite social

      Répondre à ce message

      • Le 17 juillet 2017 à 21:42

        Pourquoi 60 ans ? Avez vous lu cette fiche pour l’Ircantec ? Lisez la fiche 61 pour la retraite sécurité sociale.

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2017 à 06:50

          Bonjour,je voudrais ma réversion de retraite Ircantec depuis le 1erjuin2013suite à la liquidation de la sécurité sociale ,donc désire mes droits à la réversion merci à vous de me venir en aide j étais aide soignante ,et assimilés

          Répondre à ce message

      • Le 24 août 2017 à 13:48

        vous avez droit à une pension de rversion a compter de vos 51 ou 55 ans faire la demande rapidement auprès de la carsat si il a travaillé dans la privé

        Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 18 juin 2017 à 17:15

    Bonjour,

    Je lis et relis la fiche relative à l’Ircantec et ne comprends pas....on dit si remariage, pas de réversion et cependant quand je les ai eus au téléphone, on m’a bien précisé que je pouvais y prétendre, remplir le dossier et fournir toutes les pièces justificatives, j’ai précisé avoir été remariée mais suis divorcée et VIS SEULE DEPUIS 20 ANS.

    Pouvez-vous m’éclairer sur cela SVP ? je ne suis pas la seule "bénéficiaire" puisque mon ex-mari était remarié ! je précise qu’il a cessé de voir nos enfants en 1981....cela n’a peut être rien à voir mais justifie que je me sente doublement pénalisée. Je perçois une retraite de la FPT puisque j’ai travaillé 40 ans et élevé mes 3 enfants grâce à mon salaire et mon investissement personnel...si la situation avait été inversée il l’aurait demandée pour moi !

    Désolée de vous ennuyer à nouveau.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2017 à 22:37

      Après avoir vérifié, je maintiens le contenu de cette fiche.
      Tout remariage d’un ex-conjoint antérieur au décès de l’affilié supprime définitivement son droit à réversion. En cas de remariage du demandeur, postérieur au décès, l’allocation est supprimée et peut être rétablie en cas de divorce.
      Je suppose que vous avez lu la fiche 61 pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 10 juin 2017 à 20:33

    Bonjour
    Ma femme est décedée le 28 mai 2017.
    Elle etait retraité tout comme moi et avait sa retraite des organisme suivant :
    CARSAT
    IRCANTEC
    Humanis retraite ARCCO

    Est ce que dois faire une demande de reversion pour chaque organisme ou une seule demande suffit ?
    Bien a vous ;

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2017 à 14:50

      En principe, la demande officielle faite à la Carsat peut être transmise aux deux autres. Mais les règles des trois régimes étant différentes, faites trois demandes. Vous pouvez vous adresser au Cicas le plus proche pour les retraites complémentaires des régimes Arrco et Ircantec.
      Avant de faire votre demande, lisez les autres fiches expliquant les règles, soit 61 (Carsat) et 62 (Arrco).

      Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 24 novembre 2016 à 19:43

    J’ai perdu mon conjoint avec qui j’étais pacsé , ai-je droit à une pension de réversion ? si oui qu’elles sont les démarches à faire ?

    Cordialement .

    Mme ROUANNE Isabelle

    Tél : 0621890294

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 12 avril 2016 à 12:44

    bjr depuis 2002 je percevais une petite pension de reversion ircantec on vient de ma la supprimer car on me dit que je n’y avais pas droit car a la date du décés de mon 1er ex-mari en 1999 j’avais été remariée de 1977 a 1988 (date de mon 2e divorce) .Je vais recevoir une notification pour rembourser 14 ans de pension alors que je ne suis pas en tord puisque j’avais fourni tous les documents demandés et il était facile de voir que j’avais été mariée et divorcée avant le décès de mon 1er mari.Je ne conteste pas le fait que je n’y avais peut etre pas droit mais pensez vous que je puisse faire un recours et a qui pour ne pas avoir a tout rembourser car l’erreur vient de leurs services merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 00:03

      S’il ne peuvent pas prouver que vous n’avez pas tout dit, il y a prescription et on ne peut pas vous réclamer plus de 5 ans (ou deux ans il faut vérifier).
      Avez vous lu attentivement cette fiche sur vos droits.

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2016 à 14:41

        bjr merci de votre réponse j’ai bien lu votre fiche et etant donné que j’avais fourni le certificat de decès de mon ex mari ainsi qu’un extrait de mon etat civil mentionnant mes 2 mariages et mes 2 divorces ainsi que photocopie de mes 2 livrets de famille ils ne pouvaient que constater que j’avais été remariée avant le decès de mon 1er ex mari en 1999 il ya donc erreur de leur part

        Répondre à ce message

        • Le 13 avril 2016 à 22:17

          Regardez les possibilités de recours fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 14 avril 2016 à 11:28

            bjr et merci de votre réponse je viens de lire les voies de recours fiche 5 mais pouvez vous m’expliquer ce qu’est une erreur de droit merci

            Répondre à ce message

            • Le 14 avril 2016 à 23:44

              C’est si e droit écrit n’est pas respecté.

              Répondre à ce message

              • Le 21 avril 2016 à 11:11

                bjr pourriez vous me dire si la condition de ne pas avoir été remariée avant la date du décès de l’ex conjoint existait deja en 2005 car je vois sur le site d’ircantec qu’il ont publié ces conditions le 18 mars 2016 et sur certains sites internet datant de quelques années cette condition n’apparait pas et la seule condition requise est de ne pas etre remariée a la date de demande de reversion je vous remercie pour le temps que vous passez a nous répondre répondre

                Répondre à ce message

                • Le 21 avril 2016 à 22:03

                  Le régime de l’Ircantec étant piloté par l’État, les règles ressemblent à celle des fonctionnaires. Je pense que cette condition de non mariage existe depuis toujours. Selon l’arrêté qui gère l’Ircantec, l’article 22 existe depuis 1980.

                  Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 9 avril 2016 à 13:40

    Bonjour,
    La periode de service militaire entre elle dans le calcul des points IRCANTEC ?
    Le nombre d’enfants entre il dans ce calcul ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 6 mars 2016 à 09:27

    Bonjour, Je suis bénéficiaire d’une retraite de l’Etat. Je bénéficie également d’une petite retraite dans le privé. Mon mari venant de décéder, (non fonctionnaire), je sais que je pourrais bénéficier d’une pension de réversion. Le montant de ma retraite de l’Etat est-il pris en compte pour le calcul de la pension de réversion ?. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 5 décembre 2015 à 16:30

    bonjour
    je touchais une petite retraite de réversion depuis 1990 que je pensais être une pension personnelle, ayant été de nombreuses années régisseur pour la commune. Je me suis remarié e 1996 et en toute bonne foi, n’ai pas déclaré mon mariage à l’IRCANTEC.
    On me réclame 18 ans d’arrierré ? Est ce normal ? N(y a t’il pas une date de prescription ?
    Si quelqu"un pouvait me répondez Merci

    Répondre à ce message

  • 63 La réversion de la retraite complémentaire Ircantec Le 15 novembre 2015 à 16:52

    bonjour

    demande d’info pour une demande de réversion de mon ex mari fonctionnaire
    ( je ne suis ni remariée ni en concubinage ) je pense donc y avoir droit
    la réversion de la complémentaire est elle soumise à revenus ?
    la réversion de retraite additionnelle est elle soumise aussi à revenus ?
    sont elles toutes les deux demandées au même organisme à Nantes ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 12:54

      Comme indiqué, il n’y a pas de conditions de ressources pour la réversion Ircantec.
      L’Ircantec est à Bordeaux et la RAPF à Angers. Vous trouverez leurs adresses dans leurs sites.

      Répondre à ce message