UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3131 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 octobre 2015 à 16:48

    Bonjour actuellement je perçois une reversion mon mari était fonctionnaire.Je suis salarié dans le secteur privé.je suis en longue maladie. je vais deposer un dossier pour une invalidité.pourriez - me dire si ma reversion va etre de nouveau étudier ou voir plus pension d’invalidité.merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 octobre 2015 à 23:59

    Bonsoir, mon ex mari, fonctionnaire de police dont je suis divorcée est décédé. J’ai 63 ans, suis pacsee et retraitée. J’ai eu 3 enfants. Ai je droit à une pension de reversion et si oui comment l’obtenir ?
    Les revenus pris en compte sont il ceux t il seulement les miens ou ceux de mon nouveau couple. Je précise que nous vivons chacun de nos propres revenus.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 octobre 2015 à 23:54

    Bonjour je suis fonctionnaire de l’éducation nationale et j ’ai 62 ans. A la fois remariée et mère d’un enfant handicapé à 80/°. Quel est le droit de réversion de ma pansions à mon enfant ( qui est de mon premier mariage). Mais aussi mon deuxième mari est aussi fonctionnaire à la retraite. Sa réversion sera partagée entre sa première femme et moi mais sur la base de 50 Pour cent ? à partager à deux ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 octobre 2015 à 02:05

    Bonjour,
    J ai été mariée 8 années entre 1987 et 1995 avec mon mari fonctionnaire,îl est décédé en activité en 2002.
    Je touche depuis 2002 une petite pension de réversion agirc et Irlande.
    J ai actuellement 57 ans, puis prétendre à la pension de réversion régime général et est elle sous conditions de ressources ?
    Si oui, quelles sont les démarches, ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 octobre 2015 à 17:10

    Bonjour,

    Mon amie touche la reversion de son époux fonctionnaire décédé .
    La première épouse de son mari touchait également une part de cette reversion. Cette première épouse n’a pas d’enfant, en cas de décès de cette première épouse, à qui revient la part de cette reversion ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 octobre 2015 à 19:17

    bonjour, mon mari est retraité de la fonction publique (commissaire de police) puis de la poste , il a donc une retraite de l’état et une retraite de l’ircantec . A son décès aurai-je droit aux deux pensions de reversion ? je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 octobre 2015 à 08:31

    peut on déclarer un ami en l’hébergeant à titre gracieux afin de ne pas être pénalisé pour la pension de reversion que je touche de mon mari fonctionnaire décédé.

    Qu’appelle t on concubinage notoire ?

    MERCI

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 septembre 2015 à 22:13

    Bonjour,
    je suis enseignant et mon épouse est agent territorial. Sa carrière étant incomplète elle n’aura que 800 euros /mois de retraite.La mienne environ 2400 si je décède avant elle quel sera le montant total de sa pension ( la sienne + réversion). Nous sommes mariés depuis 30 ans
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 septembre 2015 à 15:11

    Bonjour,
    Mon mari est décédé et j’ai touché la pension de réversion de Malakoff Médéric jusqu’à ce qu’ils "découvrent" la 1ère femme de mon mari. Ils me demandent maintenant de rembourser.
    Malakof Médéric ont-ils le droit de faire cela alors que c’est une erreur de leur part ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2015 à 15:53

      Oui, car c’est un indu. En droit on ne avoir que ses droits. La première épouse peut réclamer tous ses droits, même après. Mais c’était écrit sur le bulletin de naissance du défunt !
      Mais vous pouvez demander une remise sur cette somme due par écrit. Et écrire à la direction pour signaler cette erreur et les difficultés que cela vous crée.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 septembre 2015 à 13:04

    Bonjour

    je vis maritalement depuis 40 ans avec un fonctionnaire de la DGSE, aurais je droit à la pension de reversion s’il devait mourir ? il a été marié quelques années avant ???
    que devons nous faire pour être en règle ??
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2015 à 18:15

      Comme indiqué, seul le mariage donne droit à la réversion. Si votre compagnon décèdes, les droits à la réversion sont partagés entres les ex épouses au prorata de la durée de chaque mariage.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 septembre 2015 à 21:12

    Bonjour j’aimerai savoir au décé de mon épouse fonctionnaire en activité est ce que j’ai le droit à un pourcentage de son salaire merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 septembre 2015 à 18:16

    Bonjour,

    Mon mari, professeur à la retraite, est décédé en Août dernier.
    Nous vivions maritalement reconnus depuis 1991 mais n’étions mariés que depuis 2003.
    J’ai fait une demande de réversion de pension.
    D’autres part sa première épouse vient également de demander ce droit auprès de l’administration.
    Quelle date pour le partage de la pension de réversion sera prise en compte pour le calcul, celle de leur séparation effective définit par jugement (1983) ou celle de leur divorce définitif (1998).
    Où pourrai-je m’informer d’une jurisprudence statuant sur une situation identique, c’est à dire 18 ans pour divorcer ?
    Merci pour votre éclaircissement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 septembre 2015 à 22:46

    Bonjour Mme Mr
    Suite au de ces de mon époux en fonction je perçois actuellement la moitié de son salaire, (appelé indemnité veuvage) ayant atteint l âge de 55 ans cette année puis je prétendre a la totalité de sa retraite, je suis en recherche d emploi mais ne perçois aucune indemnité de chômage.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2015 à 09:41

      Comme indiqué, vous touchez déjà la totalité de la pension de réversion de votre époux fonctionnaire. S’il n’était pas fonctionnaire, lisez la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 septembre 2015 à 12:37

    Bonjour,
    Maman est décédée le 27 août 2015 à l’âge de 80 ans. Elle a travaillé de 1953 à 1959 dans le privé. Puis toute sa carrière professionnelle s’est déroulée dans la fonction publique à la Mairie de Roubaix (1959/1967), puis à la Communauté Urbaine de Lille (1967/1995).
    Maman s’est séparée de mon géniteur en 1966/1967, le divorce n’a été que prononcer en 1986. D’octobre 1968, maman a vécu maritalement (sans PACS, certificat de concubinage,etc.) avec mon beau père, puis ils se sont mariés le 12 mai 1990. Je viens d’apprendre ce matin par un agent de la mairie de Croix que mon géniteur est décédé en 1992 ...
    Est-ce que mon beau père a t’il le droit de percevoir la pension de réversion complète de maman ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2015 à 22:59

      Pour le régime spécial la réponse est oui.

      Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2015 à 23:42

      Bonsoir,
      Votre réponse est : "Pour le régime spécial la réponse est oui." A ce que je comprends bien, mon beau père a le droit de percevoir la pension de réversion complète (50 % de la pension de maman), il n’y a aucun partage entre lui et mon géniteur décédé en 1992.
      Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 septembre 2015 à 17:29

    Bonjour,
    mon époux vient de décédé, son ex femme demande sa réversion, mais par contre
    vit chez son copain, elle a été mariée 17 ans et moi 27 ANS. qu’elle sont ses droits.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2015 à 21:17

      Si la caisse de retraite des fonctionnaires a connaissance qu’elle vit maritalement, elle ne percevra pas sa pension de réversion.
      La pension sera partage en proportion de la durée de chaque mariage par rapport au total. Et la part non attribuée sera suspendue jusqu’au moment éventuel où la vie maritale cesse.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 septembre 2015 à 16:16

    Bonjour ,
    Pour aider un ami français retraité de la fonction publique française, qui ne dispose pas encore d’Internet , je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre à ses inquiétudes par mon intermédiaire .
    Celui-ci a décidé de s’expatrier en Espagne pour y passer sa retraite . Il s’est marié en 2014 avec une Espagnole sans revenus, non salariée . Il voudrait tout simplement savoir si , en cas de décès, son épouse pourrait toucher une pension de réversion et si oui , à quelles conditions .
    Merci pour votre aimable collaboration .
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 septembre 2015 à 18:52

    bonjour Je perçois une pension de réversion de l’état et une du régime général .Je vais prendre ma retraite bientot et je voudrai savoir si ma pension de l’état sera pris en compte dans le calcul tout en sachant que je ne dépasse pas le montant 1665e (pension RG +retraite perso)mais que je dépasserai avec ma pension de l’état.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 septembre 2015 à 11:44

    Lorsque 2 ex conjoints se partagent une pension de réversion, que se passe t il en cas de décès de l’un des deux ? La pension du survivant est-elle augmentée d’autant ? Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 août 2015 à 04:08

    J’aimerai savoir si vraiment j’ai le droit à une pension de réversion est ce que j’aurai aussi le droit à la sécurité sociale de mon conjoint décédé fonctionnaire merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2015 à 08:24

      Oui, vous serez couverte pour l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2015 à 22:27

      J’ai perdu mon mari le 15 août 2015 à l’âge de 59 ans suite à un cancer.À travaillé des l’âge de 16 ans dans le privé et 17ans dans la fonction publique territorial ayant toutes ses années de cotisations puis-je prétendre à la pension de réversion alors que j’ai que 52 ans.Merci.Dans l’attente d’une réponse.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 septembre 2015 à 12:29

    Bonjour,
    Mon pere a travaillé comme commis à l’ambassade d’Italie de 1993 à 1997 où il a cessé toutes activité pour des raisons de santé. Il est decede en septembre 2011. Ma mere ne s’est pas remarié depui. J’ai des petits freres qui vont a l’ecole. J’aimerais savoir si ma mere peut recevoir une pension dans ce cas. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2015 à 15:19

      La réponse dépend du régime de retraite où votre père cotisait. Il est tout à fait possible que ce soit en Italie. Et s’il était fonctionnaire de l’État français !

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 septembre 2015 à 01:49

    Salut
    Ma femme fonctionnaire et victime d’un accident de travail décédée j’aimerai savoir comment calculer ma rente son salaire et de 1200€ merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 septembre 2015 à 04:43

    bonjour, je viens de perdre ma mère retraitée de l’éducation nationale. ai-je droit à 44 ans d’un pourcentage de sa retraite ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 septembre 2015 à 14:33

    Bonjour,
    Mon épouse, notre fille de 7 ans, et moi même militaire (gendarme) bientôt retraité (30 ans de services) comptons partir nous installer à l’étranger (Albanie).
    A mon décès mon épouse (et/ou ma fille) percevra t elle la pension réversion même vivant à l’étranger ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 septembre 2015 à 12:10

    Bonjour,
    Mon père, décédé, était directeur d’une caisse d’assurance maladie. Il n’était pas fonctionnaire mais assimilé fonctionnaire car nommé par le Conseil de la Caisse et non pas directement par l’Etat. Les conditions pour que ma mère (remariée depuis leur divorce) touchent une pension de réversion sont-elles les mêmes que s’il avait été fonctionnaire ? Le cas échéant, cela voudrait dire qu’elle ne peut prétendre à rien puisque remariée... Dans le cas contraire, elle pourrait peut-être, en considérant que les ressources annuelles de son couple actuel ne dépassent pas le plafond imposé....
    A l’avance, merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2015 à 12:19

      Les personnel de la sécurité sociale cotise à la retraite de la sécurité sociale. Lisez la fiche 61 pour la retraite de base et la fiche 62 pour la complémentaire Arrco Agirc. Ce ne sont pas des fonctionnaires ni des assimilés fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 septembre 2015 à 21:06

    Et pour l’augmentation est ce que elle augmentera au fil du temps merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 septembre 2015 à 03:52

    Salut
    Je suis agé de 33ans et j’ai perdu ma femme fonctionnaire c’est à dire elle est décédé dans son lieu de travail alors c’est quoi mes droits autant que conjoint merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 septembre 2015 à 02:54

    Bonjour
    Je un homme de 40 ans sans enfant sans aucune ressources ma femme fonctionnaire et décédé en activité j’aimerai savoir si je le droit à une pension de réversion et à quel âge je peut la toucher et est ce que j’ai le droit à une assurance maladie et comment calculer cette pension de réversion aussi j’aimerai savoir si je peu la toucher à long terme est ce que elle augmente au fil années merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2015 à 12:00

      Comme indiqué, vous avez droit à une pension de réversion maintenant. Son montant correspondant aux droits à la retraite acquis par votre épouse et il sera définitif.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er septembre 2015 à 16:39

    Veuf fonctionnaire retraité je me suis remarié Ma première femme étant décédée mon épouse a t elle droit au prorata des années de remariage ou peut elle bénéficier de la part qui serait revenue à ma premiére épouse si elle

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2015 à 21:11

      Dans ce régime, les orphelins sont aussi pris en compte au moment du décès. Par exemple, s’il y a une veuve et des orphelins issus d’une autre union : la pension de réversion est partagée pour moitié entre la veuve ou le veuf et les orphelins.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er septembre 2015 à 20:40

    Bonjour,
    Mon mari était retraité de la S.N.C.F ; Son ex femme et moi-même, touchons la pension de réversion
    mais nous la partageons également avec les huit enfants majeurs qu’il a eu avec son ex épouse.
    Est-ce possible ?
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 31 août 2015 à 12:24

    Suite au décès de mon mari qui travaillait dans l’éducation nationale, j’ai perçu une pension de reversion.
    Je dois prendre ma retraite, est-ce que je dois faire des démarches particulières pour le maintien de cette pension ?
    Je vous remercie car je ne sais pas à qui m’adresser

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 août 2015 à 13:16

    mon epouse fontionnaire à la retraite est decede suite a une grave maladie en mai 2015 à ce jour je ne touche pas la reversion le dossier est complet et envoyè depuis mai avec reponse positive pour quoi ce retard

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2015 à 14:46

      C’est effectivement surprenant ? Vous viviez ensemble au moment du décès ? Qui lui versait sa pension de fonctionnaire : l’Etat ou la CNRACL ? A qui avez vous transmis la demande ?

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 août 2015 à 17:27

    Bonjour,
    J’ai été mariée 22 mois et mon mari est décédé , il était fonctionnaire de police, un enfant est né avant le mariage, (il était divorcé), je suis retraitée de la fonction public, j’aimerais savoir si je peux prétendre à la pension de réversion ?
    Il aurait 69 ans .
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 août 2015 à 00:16

    Bonjour,je touche une pension de réversion ^mensuelle^ depuis trois ans de mon ex mari décéder (fonctionnaire),et je voudrais savoir si je peux faire une demande pour toucher la totalité du capital en une seule fois plutôt que mensuellement sur plusieurs années, merci d avance,cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 août 2015 à 11:31

    bonjour madame ou monsieur

    je vous écrit pour une amie qui vient de perdre son mari.

    son mari et mon ami PAUL était marie pendant 18 ans, a divorce et son ex-conjointe qui a revécue en concubinage avec quelqu’un ? qui lui meme est décédé.

    pour notre amie quid de la pension de reversion des fonctionnaires et des regles.

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2015 à 13:54

      Je comprend pas la situation décrite entre votre amie, son mari, votre ami Paul et son ex.
      Je vous invite à lire les tableaux 1 et 2 selon la situation de votre amie.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 août 2015 à 12:03

    Bonjour,

    mon grand-père étant décédé au mois de juillet dernier, ma grand-mère vient de recevoir la notification du montant de la réversion qui va lui être versé à partir de la fin du mois d’août qui est de 778 €/mois.
    Je viens de lire sur votre site que "si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (800 € en janvier 2015)." C’est le cas de ma grand-mère qui n’a jamais travaillé et n’a donc pas de ressources personnelles.
    Pouvez-vous m’indiquer, s’il y a lieu, quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir ce complément de pension ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2015 à 13:34

      Le régime de retraite des fonctionnaires qui lui verse sa pension de réversion est habilité pour lui verser un complément de pension. C’est à ce service qu’il faut faire la demande pour obtenir les 22 euros de complément.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 août 2015 à 11:27

    mon ex mari fonctionnaire de police est décédé nous etions diorcé apres 28 ans de vie commune et 3 enfants actuellement je suis pacsé est je droit à la reversion ? au cas ou mon compagnon actuel decedé aurais je droit alors à demander la reversion merci de repondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 août 2015 à 23:13

    Bonjour,
    Divorcée après avoir vécu 17 ans avec mon ex époux fonctionnaire et eu deux enfants ,remariée depuis 7 ans avec un fonctionnaire ,lui-même divorcé et remarié deux fois avant moi,je voudrais savoir si ;au cas où il décède avant moi,ses ex- épouses ,elles -même remariées, toucheraient une partie de la pension de reversion,
    en fonction du nombre d’années de mariage comme vous semblez l’indiquer dans un grand nombre de vos réponses.
    D’autre part ,mon ex mari s’étant remarié puis venant de divorcer,qui toucherait la pension de reversion ,sachant qu’il a eu un autre enfant avec sa deuxième femme dont il est actuellement divorcé.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2015 à 13:45

      Seuls les veufs et veuves vivant seules ont droit à une pension de réversion d’un fonctionnaire. Mais les droits sont suspendus en cas de vie maritale ou de mariage.
      Pour le reste, votre description étant très complexe, lisez attentivement les deux tableaux.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 août 2015 à 18:51

    Bonjour,
    Mon mari est décèdé en 2004, enseignant à domicile "ACADOMIA" de 2001 à 2003. J’ai bénéficié de 2 années d’allocation veuvage avec deux enfants mineurs à ma charge. Est ce que j’ai droit à une réversion de retraite ? Si oui quel organisme devrais-je contacter ?
    NB : je réside à l’étranger. Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 août 2015 à 12:16

    adresse au demander reversion de retraite de mon mari

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er juillet 2015 à 10:55

    J’ai été marié avec ma première épouse de 1970 à 2000.
    Je me suis remarié en 2005.
    Si je décède, je connais les droits de répartition entre mon ex épouse non remariée et mon épouse.
    Ma question :
    1) en cas de décès de mon ex épouse avant le mien donnant droit à pension de réversion à mon épouse actuelle, je suppose que celle ci a droit à la totalité des 50% de ma pension et réciproquement ?
    2) en cas de décès de mon ex ou de mon épouse pendant la période d’attribution, comment se répartit le montant au survivant ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 juillet 2015 à 20:37

    Bonsoir,
    Ma mère vit actuellement en Algérie, elle a été marié avec monsieur TAMOURTBIR Khelifa pendant 30 ans.
    Elle eu de ce mariage deux enfants, elle est resté femme au foyer. Par la suite le divorce a été prononcé en 2001. Monsieur TAMOURTBIR Khelifa a travaillé en France plus de 45ans et a donc cotisé auprès de la caisse de retraite française. il est actuellement encore vivant.
    Question :
     Ma mère a telle le droit à la retraite complémentaire ou autres aides en vue de sa situation, et de son statut femme au foyer.
    merci par avance pour réponde

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2015 à 21:37

      Non, elle aura droit à une retraite de réversion lors du décès de son ex mari. En principe, lors d’un divorce, celui a le plus de revenus verse une pension alimentaire à l’autre personne du couple.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 juillet 2015 à 01:49

    bonjour je suis un homme agé de 38 ans et j’ai aucun revenu mensuel, j’aimerai savoir si je peu toucher la pension de réversion de ma femme fonctionnaire décédé merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 31 juillet 2015 à 20:54

    bonjour j’aimerai savoir si je peu recevoir la pension de réversion de mon conjoint fonctionnaire, je porte a votre connaissance que je suis agé de 37 ans sans aucune ressource et j’aimerai savoir a quel age je peu la recevoir, car j’ai lu dans une autre rebrique que l’age limite et de 55 ans merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2015 à 21:33

      Les règles du régime des fonctionnaires sont particulières : vous avez droit à la retraite de réversion dès le décès. Faites une demande au service des pensions de l’Etat ou à la CNRACL selon le statut du défunt.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 août 2015 à 01:36

    Salut j’habite l’algérie j’aimerai savoir a propos de la pension de réversion si le régime des fonctionnaire en algérie et pareil comme celui de l’Europe c’est à dire est ce que je peu toucher la pension de réversion à l’âge de 35 ans du moment que ma femme fonctionnaire et décédé merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 août 2015 à 14:15

    Je vais toucher une pension de reversion de mon mari decedé retraité fonctionnaire
    J’envisage d’aller vivre avec mon frere qui a une carte d’invalidité permanente a 80% il est employé à titre de handicapé
    Aurais je toujours droit à cette pension ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 août 2015 à 23:48

    monsieur
    mon mari est decede avant de prendre sa retraite et je n ai pas l age pour beneficier d une pension de reversion ses enfants ont ils droit a la majoration forfaitaire pour enfant a charge ou ont ils d autres droits en tant orphelins merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 août 2015 à 01:56

    salut
    j’aimerai savoir si la pension de réversion augmente a long terme merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 août 2015 à 15:42

    bonjour,
    à propos du partage de pension suite à plusieurs mariages.
    mon ex mari fonctionnaire( 73 ans) :
     1ere femme / 17 ans de mariage/ 2 enfants/ est remariée et veuve , touche sa retraite et une réversion de son dernier mari ( prof. libérale)
     2eme femme ( moi) 22 ans de mariage/ non remariée/ retraitée
     3eme femme( 35ans) /10 ans de mariage/ remariée/ en activité
    qu’en sera t il du partage de la retraite au moment du décès de mon ex mari ? sa première femme conserve t elle des droits ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 août 2015 à 14:12

    bjr
    mon ex conjoint décédé était militaire puis fonctionnaire d’état ( surveillant)
    j’ai reçu le titre de pension de reversion pour l’activité surveillant seulement ; ai je droit à la reversion du militaire ?
    merci bien pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 août 2015 à 13:25

    bonjour, mon mari est decede a 45 ans et j’en ai 42 et 3 enfants de notre union, il travaillait dans une communauté d’agglo en tant qu’agent technique.
    je sors de chez l’assistante sociiale qui me dit que je ne dois pas depasser 750e par mois de ressources pour avoir le droit a quelques chose concernant sa retraite.

    Répondre à ce message