UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3133 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 mai 2021 à 15:54

    bonjour
    étant fonctionnaire d’état veuf depuis plus de 10 ans
    je viens de me pacser en janvier 2020 pourrais je savoir si je décédè si ma compagne touche une pension de réversion si oui au bout de combien d’années et le pourcentage de cette pension
    merci par avance
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2021 à 21:47

      Le Pacs ne donne pas les mêmes droits que le mariage (ni les mêmes devoirs), il ne donne pas droit à la réversion. Seul le mariage donnera droit à la réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 avril 2021 à 12:55

    Bonjour,

    Après avoir lu la fiche et les différentes questions / réponses et ne pas avoir trouvé le renseignement que je cherche.

    Mon mari a été marié 2 fois (12 et 18 ans) avant nous.

    Nous sommes mariés, j’ai bien compris la règle qui régit la répartition de la pension de réversion.

    Que se passe-t’il quand une des ex-épouses décède, la part des survivantes est-elle recalculée et ré-imputée de la part de la décédée ?

    Le fait que ce décès intervienne avant ou après le décès du fonctionnaire a t’il une influence ?

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 avril 2021 à 14:43

    Mon mari vient de décéder le 01 avril 2021
    Il était ouvrier à l’ arsenal de Toulon est - il fonctionnaire
    Et comment se passe la pension de réversion
    Cordialement Mme Uguen lucette

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 11:12

      S’il était ouvrier de l’Etat, vous pouvez vous adresser au FSPOIE (sa caisse de retraite).
      Le plus simple est de vous connecter à votre compte personnel de retraite sur le site info-retraite.fr pour effectuer une demande unique de retraite de réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 avril 2021 à 10:43

    Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, ce montant est-il calculé sur le Brut ou le net perçu
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 avril 2021 à 10:44

    mon mon epoux decede etait postier titulaire plus de quinze ans de service qui me paie la reconversion le carsat m alloue une somme modique merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 mars 2021 à 14:32

    Bonjour
    Mon épouse fonctionnaire est décédée en 2010 à l age de 50 ans, étant resté seul depuis cette date, je perçois une pension de réversion à hauteur des années qu elle avait cotisées.
    Par contre le montant de cette pension de réversion n a jamais été revalorisé depuis 2010..toujours le même montant depuis 2010.
    Est ce normal ??
    Encore merci pour toutes ces informations fournies sur ce site
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2021 à 14:53

      Certaines circonstances particulières peuvent conduire à une non revalorisation. Mais vous le sauriez. Avez-vous interrogé le service des retraites de l’État sur la raison de la non revalorisation de votre pension de réversion ?

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 mars 2021 à 13:13

    Bonjour,

    Auriez-vous une réponse à notre question posée le 8 mars.
    Par avance un grand merci pour votre retour :

    "Je suis fonctionnaire d’état et je vais bientôt être en retraite. Je suis marié depuis plus de 4 ans et également divorcé d’un premier mariage.
    Mon ex conjointe est en couple (ou pacsée).
    Lors de mon décès dans cette configuration, mon ex conjointe n’aurait rien (tableau 1 ligne 1) ; mais quel serait le montant de la pension de réversion pour mon actuelle épouse : totalité de la pension ou montant calculé au prorata des années de mariage ?"

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 mars 2021 à 08:39

    Bonjour,

    J’ai vécu maritalement pendant 15 ans avec mon ex épouse, de cette union est né un enfant. Je suis retraite de la police nationale mon ex épouse était employée de la ville de Paris.
    J’ai été pacse pendant 1 an avec une autre femme.
    Mon ex s’était remarié et était né deux enfants qui ont plus de 21 ans.
    Son mari est décédé
    De nouveau elle s’est marié et aucun enfant ne de cette union.
    Puis je bénéficier de la réversion.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 janvier 2021 à 20:21

    bonjour mariée le 20 aout 2016 mon mari policier est décédé le 21 mai 2020 ,il manque donc 3 mois pour la durée du mariage...pensez vous que je puisse demander la reversion,et si oui je pourrais conserver la pension de reversion de mon 1er époux qui n était pas fonctionnaire ?MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 21:25

      S’il était retraité, il faut quatre ans de mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2021 à 12:09

        Bonjour , mariee 8 ans a un militaire, 1 enfant , puis divorcée, je ne suis pas remariée.
        Comment est fait le mode de calcul sur 8 annees .
        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars 2021 à 21:16

          Comme indiqué, si vous n’êtes pas la seule survivante, la réversion est partagée en fonction de la durée des mariages. Donc la réponse dépend de la durée des autres mariages de votre ex époux.

          Répondre à ce message

      • Le 24 mars 2021 à 22:20

        mais il ne manque que 3 mois de mariage..oui il était retraité je peux avoir un tout petit peu de reversion je suis criblée de dette pour ses soins a l étranger et son rapatriement sanitaire a qui je peux m adresser c est un appel au secours merci

        Répondre à ce message

        • Le 24 mars 2021 à 22:23

          Adressez-vous au centre communal d’action sociale pour savoir si vous pouvez avoir droit à des aides.
          Si le total de vos revenus est inférieur à 906 € vous pouvez avoir droit à l’allocation de solidarité des personnes âgées (Aspa) comme expliqué fiche 23.

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 mars 2021 à 11:18

    Bonjour, si l’un des ayant droit à la pension de réversion d’un fonctionnaire (en l’occurrence l’époux divorcé ) ne ré clame pas sa part, l’autre ayant droit (en l’occurrence la veuve) touchera t elle l’ensemble de la pension, ou bien seulement ce à quoi elle aurait eu droit dans le cas contraire ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 mars 2021 à 11:14

    quel est le délai maximum pour le versement de la reversion a partir du dépôt de la demabde

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2021 à 12:00

      Pour la réversion de la retraite d’un fonctionnaire, il n’y a pas de délai légal. Personne n’et venu signaler ici un délai trop long avec le Service des retraites de l’État (SRE) comme avec la CNRACL (territoriale et hospitalière).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 mars 2021 à 01:40

    Bonsoir,
    Je n’ai pas droit à la pension de réversion de mon époux qui était fonctionnaire d’état, car nous nous sommes mariés un an après son départ à la retraite. Nous avons eu plus de dix ans de vie commune. J’ai accompagné mon époux pendant plusieurs années où il a été malade. Je n’ai pour seule ressource qu’une pension d’invalidité. Quel recours possible ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 février 2021 à 16:26

    Bonjour,

    j’ai perçu la pension de reversion de mon mari décédé fonctionnaire jusqu’à mon concubinage que j’ai déclaré..depuis c’est notre enfant qui perçoit cette pension sur son compte bancaire, jusque là, j’avais bien compris que je ne pouvais la percevoir. Malgré ma vie de couple, je me permettais de ponctionner une partie de cette pension car j’étais à temps partiel et je subvenais seule aux besoins de mon enfant. Ai je bien fait ? Car cet argent, en fin de compte, n’est pas le mien. A ces 18 ans, dois je lui laisser la totalité de cet argent où puisse continuer à prendre une partie ?. Puis je ponctionner cet argent comme si mon défunt marie me donnait une pension alimentaire ??Merci d’éclairer ma lanterne.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 17:39

      Cette pension est versée à la personne qui représente l’orphelin, dans votre cas sa mère. Et jusque ses 21 ans. Cette pension est destinée à lui permettre de vivre, logé, nourri...

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 février 2021 à 19:27

    Bonjour,

    Je suis veuve de mon deuxième conjoint.
    Lors de mon décès mon ex conjoint vivant et non remarié touchera quel part de ma pension :
    50 % ou un pourcentage au prorata de nos années de mariage (6 ans)
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 février 2021 à 07:33

    Bonjour !
    Le bénéfice de la pension de réversion est-il subordonné à une condition de résidence ? Je précise en France. Le bénéficiaire reside(rait) hors UE. Rien lu à ce sujet ! Donc si rien c’est possible ? Merci pour la réponse et bon courage pour votre travail !

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 février 2021 à 14:01

    Je suis propriétaire et j’ai l,,’intention d’avoir un colocataire chez moi puis je percevoir la pension de reversion

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 février 2021 à 11:25

    Bonjour,
    j’ai lu votre fiche concernant les orphelins et leurs droits à pension. Mais lorsque l’on parle d’orphelins est-ce lié au décès de leurs deux parents ou d’un seul ?
    mon mari est fonctionnaire et gravement malade et je voulais si mes enfants qui ont moins de 21 ans pourraient prétendre à une pension en cas décès ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 février 2021 à 17:10

    Bonsoir
    Mon ex mari est décédé le lundi 25/01/21.Il avait 61 ans et était en retraite.Il était professeur de math.
    Nous avons été marié pendant 15 ans.
    Je suis actuellement en couple et pacsé.

    Ma question aie je droit à la pension de réversion de mon ex mari.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 février 2021 à 05:40

    Bonjour,Si un orphelin infirme de plus de 21ans percoit 400 euros, à combien a t il droit quand sa mere decede, si elle percevait 800 euros ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 février 2021 à 16:40

    a quellle adresse dois je expédié mon dossier de reversion ministere de la justice ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 février 2021 à 11:18

    Bonjour,
    Je suis bénéficiaire d’une pension de réversion. Mon mari était fonctionnaire.
    Si je vis avec quelqu’un, sans être pacsée ni mariée, est ce que je perds cette pension ?
    Si oui et que je n’ai pas informé les services de pension de ce changement de situation, que se passerait-il si ils l’apprennent ? Elle peut être supprimée et ils peuvent me demander un remboursement ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 16:51

      Oui, la notification de la réversion le précisait. Elle est réservée aux survivants vivant seuls. Attention, c’est presque toujours sur dénonciation.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 février 2021 à 12:44

    Bonjour,
    Mon mari, fonctionnaire de la poste en activité, est décédé en 2008. Nous étions mariés 16 ans et n’avons pas eu d’enfant.
    Je touche une pension civile de réversion. A la date à laquelle il aurait du être en retraite (2025 je pense), faudra-t-il que je fasse un dossier de retraite ou la pension continue à être versée du même montant ?
    Et ma 2ème question : est ce qu’à la date de sa retraite, les conditions de conserver cette pension sont les mêmes (est ce que je peux me remarier et conserver ma pension ?)
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 février 2021 à 08:38

    J’ai été marier deux fois mon premier mari été fonctionnaire de l’état je perçois une très petite pension de mon deuxième époux marier pendant deux ans puis je demander la pension de réversion de mon premier époux décédé marié 17anset élever trois enfants

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 janvier 2021 à 00:55

    Mon ex mari est décédé le 8 septembre 2020 à l âge de 58 ans il a fait toute sa carrière à la poste .Nous avons été marié 22 ans, j ai fait une demande de reversion à la raft il y a 4 mois à ce jour je n ai aucune nouvelle. Est ce que j ai envoyé mon dossier à la bonne caisse de retraite.?merci de votre répond cordialement Mme Gravet

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 décembre 2020 à 18:10

    Bonjour,

    Mes deux enfants mineurs perçoivent une partie de la réversion de leur père décédé (nous n’étions pas mariés) avec le fils ainé (né d’une première union de leur père). Ce fils ainé a maintenant 22 ans. Est ce que la part qui était versée au fils ainé initialement (il n’est pas invalide) est perdu ou doit elle être répartie sur mes deux enfants mineurs ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2020 à 09:47

      Si j’ai bien compris les textes, très complexes sur ce point, si un lit cesse d’être représenté, sa part accroît celle du ou des autres lits. Les enfants nés de la même mère représentent un seul lit.

      Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2021 à 17:55

      Bonjour,on vient de m’informer que j’avais le droit à la prime de réversion ,suite au décès de mon ex épouse ,survenu en aout 2020.fonctionnaire marié 1978 et divorcé en 2001.
      nous avons cotisés pendant 21ans .et maintenant elle décède sans profiter de ça retraite à l’age de 63ans !!!
      Ai je le droit à cette prime qui me semble justifié ,au mois pendant 23ans de vie commune.
      elle ne c est pas remarié.
      moi cela fait 7ans.
      dans l’attente d’une réponse.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2021 à 22:44

        Comme indiqué, si vous vous êtes remarié, vous n’avez pas droit à la retraite de réversion. Cette réversion est une mesure de solidarité réservée aux couples mariés, elle n’est pas liée aux cotisations versées.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 janvier 2021 à 18:16

    Bonjour,
    La pension de réversion aux orphelins majeurs handicapés est-elle cumulable avec l’AAH (allocation adulte handicapé) MERCI

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 24 janvier 2021 à 14:23

    Mon ex mari est dcd il était retraité de l armée. Y a t il un plafond de ressources pour bénéficier de la reversion

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 janvier 2021 à 14:11

    Moi même fonctionnaire,mariée à un fonctionnaire depuis plus de 4 ans. Mon mari retraité décède. Il était marié et a vécu avec son ex-épouse 10 ans. La pension de réversion est-elle calculée sur les 4 années de vie commune ou autrement vu que l’ex-épouse est décédée ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 janvier 2021 à 12:53

    Bonjour,
    Fonctionnaire avec deux enfants, puis je me marier entre le dépôt de mon dossier de demande à la retraite et avant la date de mon départ à la retraite afin que ma conjoint puisse éventuellement bénéficier d.une pension de réversion ?
    Je n’ai pas vu de contre indication.
    merci des compléments que vous pourrez m’apporter

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 13:18

      Votre date de mariage n’a pas d’importance pour le droit à la réversion sauf à remplir les conditions indiquées au moment du décès du fonctionnaire en activité ou retraité.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 janvier 2021 à 20:30

    bonjour,
    la RAFP peut-elle faire l’objet d’une réversion ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 janvier 2021 à 19:04

    bonjour mon mari était fonctionnaire a la navigation il est décédé en 2002 j ai toucher la pension mais je me suis pacse depuis quelques années donc supprimé vous penser que cette lois changera et j ai un fils handicapés qui a toucher jusqu’à 21 ans et puis plus rien

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 janvier 2021 à 12:17

    bonjour, j’ai été mariée 37 ans, divorcée depuis 7 ans, je vis seule, je suis a la retraite depuis juillet 2020,pour arrondir ma retraite je me suis mise auto-entrepreneur, mon ex mari vient de décédé il était fonctionnaire de la poste et touchait sa retraite, il vivait seul aussi. J’aimerais savoir si je touche la réversion, dois je arrêter de travailler ? car je dépasserais le montant de 1700€/ par mois,
    d’avance merci de votre réponse
    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 23:15

      Pour la réversion d’un fonctionnaire il n’y a pas de plafond de ressources, nous l’aurions indiqué dans cette fiche ! Faites la demande, vous y avez droit, vivant seule.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 janvier 2021 à 14:52

    Bonjour,
    Je suis retraitée , divorcée et je vis maritalement depuis 3 ans. Mon ex-conjoint est retraité de la fonction publique. Nous avons été marié plus de 25 ans. S’il décède avant moi je sais que je n’aurai aucun droit de reversion étant pacsé, mais est-ce définitif ou est ce sur un temps donné ?
    Je developpe : J’ai la retraite minimum 800 euros, si mon concubin actuel disparait , je n’ai rien sauf a prétendre la pension de réversion de mon ex-conjoint...Est-ce possible ?
    A partir du moment où on vit sous un même toit j’imagine que c’est pareil concubin, pacs, union libre.
    Si je me sépare après le déces de mon ex-conjoint, puis-je demander une pension de réversion ? et j’ai combien de temps pour le faire ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 janvier 2021 à 16:51

    Bonjour,
    Ma retraite principale (cnav)
    M’envoie un questionnaire pour obtenir un droit
    De retraite de réversion, je dois noter mes retraites complémentaires, dois je aussi notifier celle de mon ex mari qui travaillait dans la fonction publique, je touche donc la Cnral, dois je le notifier ?
    Merci a vous.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 janvier 2021 à 15:23

    Bonjour,
    Mon ex-mari (âgé de 58 ans et non retraité), dont je suis divorcée depuis moins d’un an vient de décéder.
    Nous avons eu ensemble un enfant âgé de 9 ans aujourd’hui.
    Sachant que j’ai 50 ans, à quelle âge pourrais-je bénéficier de la pension de réversion ? je viens de contacter une caisse de retraite qui a indiqué 55 ans.
    Dans l’attente de votre réponse et avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2021 à 16:52

      Vous posez la question sous la fiche relative aux fonctionnaires alors que la réponse faite par la caisse de retraite de l’ouverture du droit à 55 ans, laisse supposer que votre ex-mari relevait du régime général. La réponse de la caisse est exacte. Le même âge est requis pour la retraite complémentaire.
      Il n’y a pas de condition d’âge dans la fonction publique.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 décembre 2020 à 17:57

    Bonjour
    Ma mère est décédé le 3 novembre dernier elle touchait la réversion de mon père décédé en 2009 quand s’arrête le versement de la réversion fonction public
    Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 décembre 2020 à 18:07

    Bonjour mon ex epouse vient de déceder .J ai ete marié 10 ans . comme nous n avions plus de contact je ne connais pas son numero de ss .
    Je dois normalement avoir droit a la reversion. je precise qu ’elle etait fonctionnaire de l education Nationalle.

    Comment faire pour avoir ce numero ??
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 décembre 2020 à 16:23

    Bonsoir.
    Nous avons perdu mon Père de 81 ans (Retraité de la fonction publique depuis un peu avant 2000) depuis bientôt 3 mois.
    Ma Mère, elle aussi retraitée de la fonction publique, vient de recevoir aujourd’hui un papier de la Direction générale des Finances Publiques de la Réunion, lui informant qu’on lui octroi une Indemnité Temporaire de Retraite sur la pension de réversion.
    Je souhaiterais donc savoir si après cette indemnité, elle recevra cette fois ci La Pension de réversion (qui devra, si j’ai bien compris, correspondre a 50% de la retraite que mon Père recevais).
    J’espère que cette indemnité n’est pas la somme finale mensuelle de ce qu’elle recevra en guise de pension de réversion car sincèrement il est impossible qu’elle s’en sorte si c’est le cas.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Bonne soirée.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2020 à 18:13

      C’est un peu complexe à expliquer. Les syndicats des fonctionnaires des finances ont obtenu un supplément de retraite car il ont obtenu beaucoup de primes (qui ne comptent pas pour la retraite). C’est donc une petite partie de la retraite de votre père qui se transforme en réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2020 à 16:23

        Claude.
        Je vous remercie pour votre réponse hâtive.
        Et j’ai bien compris vos explications.
        Entre temps j’ai pu avoir la Caisse Des Retraites qui m’a tout expliquer également en détails.
        En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 décembre 2020 à 12:29

    Car une des épouses décédé, la survivant peut réclamer l’outre part ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 décembre 2020 à 17:34

    Bonjour,

    Mon mari retraité de l’éducation nationale est décédé le 1er novembre 2019.
    Je touche une retraite personnelle mais n’ai pas droit à la pension de réversion
    Un dossier a été envoyé, sans retour de réponse !!
    Qu’elles en sont les conditions et barèmes d’attribution ?

    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 décembre 2020 à 18:08

    Bonjour,
    Mon époux était fonctionnaire en retraite il est décédé au mois de juillet.
    Je suis sa 2ème épouse, sa 1ère femme est remariée depuis une dizaine d’année, pourtant je ne touche que 78€ le reste de la moitié soit environ 650€ est "réservé" à sa 1ère épouse si elle venait à divorcer ! Je m’interroge car une autre personne des services de retraite m’a dit qu’il y avait enquête et que si elle est remariée, je devrais bénéficier d’une réévaluation.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 décembre 2020 à 22:39

    bonjour,
    Texte : Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.
    question : comment calculer (en gros) la pension qu’aurait pu obtenir un fonctionnaire en activité à la date de son décès, sans décote ?.
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 décembre 2020 à 14:02

    Bonjour
    je suis l’exécuteur testamentaire de mon frère fonctionnaire décédé en 2012. Marié deux fois, chacune de ses veuves a bénéficié de sa part de pension de réversion. Il apparaît que depuis un certain temps, la 1ère épouse vit maritalement avec un compagnon, de manière stable et continue, dans la maison de la veuve, celle-ci continuant à percevoir sa part de pension. Nous allons contester cette attribution de la pension à la 1ère épouse. La seconde a t-elle une chance de se faire restituer le versement indu à la 1ère ? La totalité de la pension lui sera t-elle désormais versée ? Pouvez-vous aussi m’orienter sur les modalités de remise en cause : caisse de retraite, plainte, tribunal ....
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 décembre 2020 à 14:19

    Bonjour
    Divorcée, j’ai droit à une pension de réversion qui ne correspond pas aux 50% du montant de la retraite de mon ex mari décédé. Ma fille, orpheline, touchera bien 10 %.
    Un agent de l’état m’explique qu’une partie de ma pension (que j’ai évaluée à la moitié) est réservée au deuxième enfant de mon mari (enfant né d’une relation adultérine, enfant reconnu par mon ex mari). Ainsi cet enfant toucherait 25 % et ma fille 10%. Je pensais que les enfants avaient le mêmes droits. Je n’ai pas vu de textes officiels qui montrent que la pension de réversion pouvait être partagée entre un ex conjoint et un enfant naturel né hors mariage. La mère de cet enfant et mon ex mari ne se sont pas mariés (ni aucune autre forme de vie de couple.
    Merci
    IVenant

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 22:48

      Les règles de l’Etat sont très complexes pour les divorcés ayant eu des enfants.
      « La pension de réversion est toujours partagée en parts égales, lorsqu’au décès du fonctionnaire, il existe un conjoint survivant ou un conjoint divorcé et un orphelin âgé de moins de 21 ans. Les enfants nés de la même mère représentent un seul lit. »

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 décembre 2020 à 18:45

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire, ma femme est également fonctionnaire et nous sommes toujours mariés.
    Étant tous deux fonctionnaires, si l’un de nous deux décède, le survivant aura t’il droit à une pension de réversion et si oui, de quel montant ?
    Y a t’il des conditions de ressources ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 décembre 2020 à 07:49

    Bonjour,
    Mon grand-père (ancien fonctionnaire de l’éducation nationale) vient de décéder.
    Le notaire nous a dit de demander la pension de reversion ; mais sur le formulaire en ligne, lorsque l’on entre les valeurs des ressources, cela nous indique que ma grand mère n’est pas eligible. Comment est-ce possible ? on nous a dit que pour l’education nationale, il n’y a aucune condition de ressource pour la percevoir.
    Merci pour votre aide précieuse

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 13:26

      Je n’ai pas accès à la demande en ligne sur le site info-retraite.fr mais s’il est bien fait il devrait d’abord demander les régimes où cotisait la personne décédée. Si ce site ne convient pas, il faut demander au Service des retraites de l’État (SRE) le formulaire pour ce régime de retraite en expliquant que la demande commune est refusée.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 novembre 2020 à 08:39

    Bonjours, mon époux est décédé au mois d’octobre 2019 je percois la moitie de sa retraite, je me viens a me poser une question car on me dit que je devrais percevoir la totalité ne percevant que 221 ;88 euro de retraite .Cela est-il vrai et quelle serait la démarche a effectuer ; Je vous en remercie à l’avance.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 novembre 2020 à 19:26

    Bonjour. Je suis mariéé à un fonctionnaire. Il a été marié avant moi, mais son ex-femme est décédée. Ses enfants on tous plus de 40 ans. A son décès est ce que j’aurai la totalité de la pension de réversion (50%) ou juste la partie correspondant aux nombres d’années de mariage.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 novembre 2020 à 18:23

    Bonjour Monsieur ,
    Mon fils âgé moins de 18 ans (élève) reçois actuellement la pension orphelin de 10% de son père décédé (fonctionnaire de l’état) jusqu’à 21ans ; il va avoir bientôt 18 ans( toujours est dans mon charge), ma question est : est-ce qu’il faut refaire la demande de cette pension en son nom propre ? car au mois de février il aura 18 ans. Dans la formulaire cerfa n° 11979*06 que j’ai utilisée pour demander la pension de réversion , est marqué « la pension de l’orphelin de moins de 18ans, non émancipé, est versée à la personne qui le représente . En revanche, l’orphelin âgé de 18ans à moins de 21ans doit présenter une demande en son nom propre » ; je fais copier cette phrase, c’est pourquoi ma question est adressée à vous . Je vous prie si vous pouvez me répondre s’il vous plaît.
    Je vous remercie d’avance. Recevez mes salutations distinguées .

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2020 à 22:27

      Ce n’est pas précisé dans les textes. Il n’y aura pas d’interruption à ses 18 ans à mon avis sans rien vous demander. Mais si votre fils veut recevoir la pension à sa majorité sur son compte bancaire, il doit le demander.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2020 à 11:19

        Bonjour Monsieur ,
        je vous présente mes grandes remerciements pour votre réponse que j’ai attendu impatiemment, merci pour votre générosité de prendre votre temps précieux de me répondre à ma question. Que Dieu vous remplisse de sagesse, de l’intelligence et de bonne santé.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 novembre 2020 à 16:05

    Bonjour,
    Je suis actuellement retraité de l’éducation nationale et remarié depuis bientôt 4 ans. Mon ex-conjointe a été remariée et est actuellement divorcée. J’ai eu 2 enfants du premier lit et un enfant du deuxième lit. En cas de décès, ma femme et mon ex-femme devraient se partager la pension de reversion.
    Ma question est celle-ci : cette répartition est-elle définitive ? en cas de décès de ma première femme, le montant de la pension de reversion sera-t-il recalculé au profit de ma deuxième femme ou les choses sont-elles définitivement acquises.
    Merci pour votre réponse.
    Gérard

    Répondre à ce message