UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3133 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 juin 2018 à 16:37

    Bonjour, je vivais en concubinage avec un agent territorial, nous avons eu un enfant ensemble âgé de 2ans aujourd’hui, mon concubin vient de décéder il avait 38ans il n’avait jamais était marié auparavant et il n’a pas eu d’autes enfant. Es que mon enfant aura droit à la pension de réversion et à hauteur de combien ? Es que si il y a droit elle lui sera versée à partir de maintenant ?Ou il faut qu’il est 18ans pour pouvoir y avoir droit ? Si elle lui ai versée à ses 18ans lui donnera t’on la somme des années ou on ne lui a pas versée (de ses 2ans à ses 18ans). Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2018 à 23:28

      Votre enfant à droit dès à présent à la pension de réversion de votre mari (selon les droits à la retraite acquis à son décès) comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 juin 2018 à 10:45

    Bonjour,
    Il est question de la suppression de la retraite de reversion. Réformes des retraites,beaucoup de pagaillepour les retraités qui n ont plus conservés leur
    bulletins de salaire et vont se faire avoir encore une fois (primes non incluses dans le salaire)donc75% du brut.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2018 à 23:25

      Si la question de l’avenir de la réversion a été posée, personne n’est favorable à sa suppression car c’est un dispositif de solidarité encore très utile. Mais il est fort probable que les personnes ayant des retraites élevées n’en bénéficient plus comme dans le régime général depuis toujours.
      Dans un régime de retraite universel, vous cotiserez et obtiendrez des droits sur tout votre salaire.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 juin 2018 à 00:03

    Bonjour,
    .
    Mon pere est decede et s’est marie 2 fois donc la pension de reversion sera partagee entre les 2 femmes proportionnellement aux annees de mariage
    Mais si la 1ere femme vit en concubinage ou refuse la pension est ce que la derniere femme peut toucher la totalite de la pension ou non ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 juin 2018 à 12:37

    Bonjour,
    J’ai été mariée pendant 21 ans avec un agent EDF. Nous avons eu 2 enfants. Il s’est remarié depuis 15 ans, sans enfant. Je vis seule, travaille dans le privé et ma future retraite sera très faible,même si j’attends 67 ans (interruptions d’activité). Pourrai-je bénéficier de sa pension de réversion (au prorata des années de mariage bien sûr), sans conditions de ressources, en cumulant avec ma future retraite, à quel pourcentage et quand ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2018 à 16:10

      Les règles du régimes de retraite des agents EDF sont presque les mêmes que celles des fonctionnaires, donc que ce qui est écrit dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2018 à 16:27

        Merci de votre réponse. Si je comprends bien, je pourrai ajouter à ma petite retraite (600 € mensuels), une pension de réversion conséquente. Vous me confirmez qu’il n’y a pas de plafond au cumul des 2 ?

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 juin 2018 à 11:45

    Bonjour

    Mon père, agent EDF, est décédé en novembre 1995. Ma mère perçoit depuis cette date une pension de réversion dont le taux est de 24.75 %. Elle ne perçoit plus de réversion orphelin puisque notre plus jeune frère est âgé de 28 ans.
    Pourquoi ne bénéficie t’elle pas de 50 % comme prévu et elle n’a pas non plus la majoration enfant alors qu’elle a élevé trois enfants.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2018 à 16:18

      Effectivement, elle droit avoir 50% des droits à la retraite de votre père. Je pense que c’est lui avait une retraite égale à 24,75% de son traitement indiciaire puisque qu’il était encore jeune je suppose.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 juin 2018 à 12:10

    bonjour, mon ex-conjoint est décédé en janvier 2011 à l’âge de 45 ans ; il a travaillé au trésor public de septembre 1988 à janvier 2011. j’aurais souhaiter savoir si j’ai le droit de demander une pension de réversion et à qui je dois m’adresser ? merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 juin 2018 à 16:46

    bonjour,

    Je connais une personnes qui est en concubinage mais qui n’a pas informer les personnes. Elle fait style être seul et tout...es que c’est de la fraude ? A qui peut ton le dire ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 mars 2018 à 16:34

    bonjour je suis mariée depuis 1989 mon marie était déjà retraiter militaire depuis quelques mois j’ai procuration sur la pension je voudrais savoir si la reversion mais accorder ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 juin 2018 à 15:26

    Bonjour,
    je touche une pension de reversion de mon mari militaire décede et je vais etre bientot en retraite. Puis je cumuler cette pension de reversion avec ma propre pension de retraite personnelle

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 mai 2018 à 10:25

    j’ai été mariée pendant 20 ans ensuite nous avons divorcé et nous nous sommes repacsés il y a 1 an ; mon conjoint est décédé en février 2018. J’ai été toute seule pendant toute cette période, nous avons eu 2 enfants issus de notre union, mon fils de 20 ans a percu le capital deces . A quoi ai je droit sachant que lui était dans la fonction publique .
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2018 à 14:00

      S’il ne s’est pas marié par ailleurs, et vous non plus, vous avez droit à la totalité de sa réversion. Faites la demande à son régime de retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2018 à 00:32

      Bonjour,

      ne tardez pas à faire votre demande de pension de réversion, votre fils bénéficie de la pension de réversion orphelin jusqu’au dernier mois précédent ses 21 ans. Il me semble qu’elle n’est pas rétroactive !

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 juin 2018 à 23:20

    Question concernant la reversion. Par manque de renseignements, une retraite complementaire demandée pour second mari mais, refus regime de base car depassement de ressources. Par contre, premier mari, fonctionnaire de l equipement. Question, peut on beneficier d une retraite complementaire d un conjoint et percevoir la retraite de fonctionnaire de l autre conjoint ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 juin 2018 à 01:02

    Bonjour,

    Mon père vient de décéder. Je vis avec ma mère. Mes parents ont été mariés pendant 18 ans et ont divorcé en 2011. J’ai 23 ans et je ne travaille pas car je suis étudiant.
    Ma mère qui touche déjà une réversion de son premier mari décédé est sur le point également de toucher la réversion de mon père... J’hallucine.
    Vous comprenez ma situation...
    A quoi puis-je prétendre pour terminer mes études dans de bonnes conditions ?
    Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 24 mai 2018 à 15:38

    Bonjour

    Mon papa ouvrier d’état vient de décédé, il avait une pension de retraite composée d’une pension de base et de majorations familiales.

    Maman voulait savoir si les majorations familiales lui seront reversées intégralement ??

    Ils étaient toujours mariés à la date du décés.

    Merci de votre attention
    VK

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 décembre 2017 à 11:24

    Bonjour
    Veuve depuis plus de vingt ans je touche une pension de réversion
    Ayant rencontré quelqu’un nous pensons acheter une maison ensemble. Nous ne sommes pas pacsé et non déclaré vivant en concubinage.
    Cet achat en commun me fera t’il perdre ma pension ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2017 à 18:32

      La vie commune, même non déclarée, n’est pas tolérée par ce régime de retraite. Si le régime de retraite s’en aperçoit, c’est de la fraude et on peut vous réclamer les cinq années passées. Je vous dit le droit.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2018 à 00:22

        Bjr moi aussi je ne suis pas déclaré mais pourquoi ils ne le voient pas que nous sommes ensemble sa fait aussi 20 ans que je suis avec quelqu’un alors s’il vous plaît comment faire une lettre pour ne plus avoir la pension de reversion répondez moi au plus vite très urgent merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2018 à 12:25

          Une lettre à votre régime de retraite signifiant que vous avez décidé de vivre avec une autre personne suffit. Je vous laisse le soin d’indiquer la date qui interrompt la réversion.

          Répondre à ce message

          • Le 18 mars 2018 à 23:18

            Mais si je rompt avec cette nouvelle union est ce que je pourrais reavoir ma pension de reversion Merci de votre réponse

            Répondre à ce message

          • Le 19 mai 2018 à 16:35

            Je perçois une pension de reversion de mon mari décédé qui était fonctionnaire. Je vis avec une autre personne depuis cinq ans. Que dois-je faire ?

            Répondre à ce message

            • Le 19 mai 2018 à 22:19

              Cette fiche vous dit le droit, c’était aussi écrit dans votre demande de retraite de réversion et même dans la notification, il me semble. Dans votre cas, la prescription est de cinq ans. Le service des retraites n’en aura connaissance que si vous lui signalez ou en cas de dénonciation.

              Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 mai 2018 à 10:22

    Bonjour

    Mon ex mari, ouvrier d"état à la retraite, est décédé en mars dernier, il ne s’était pas remarié. J’ai donc fait un dossier de demande de pension de reversion. Si un enfant naturel non reconnu (et peut etre pas encore né..) venait à se manifester (enfin la maman) dans les années à venir, faudrait il que je rembourse la moitié de ce que j’ai perçu depuis le décès ?

    Merci de votre réponse, bonne journée

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 mai 2018 à 19:15

    Bonsoir

    N’étant pas mariée mais pacsée , et ayant eu 2 enfants ( hors mariage donc , mais reconnus ) avec mon conjoint , ceux-ci permettent-ils à celui-ci ( une fois mariés ) , d’avoir droit à la pension de réversion , même si le mariage dure moins de 4 ans ?

    Merci de votre réponse .

    Cordialement

    Catherine

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 mai 2018 à 11:45

    Bonjour mon père est décédé en 1999 ma mère mes parents étaient divorcé et ma mère remariée depuis 1992 divorcé en 2003 mon père avait 50 ans est ce que un enfant peu touche la pension du père je trouve injuste que mon père ai travaillé jusqu’a c’est 50 ans et qu’il a cotise au final pour rien
    Merci de votre réponse future

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 mai 2018 à 17:29

    Bonjour,

    Je suis retraité de la fonction publique, je suis divorcé de ma première épouse qui vit en concubinage ( a priori, elle perd son droit à la pension de reversion) j’ai une nouvelle épouse depuis peu. A mon décés quel sera le montant de la pension versé à ma nouvelle épouse : 50% ou au prorata des années de mariage avent décés.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 mai 2018 à 02:26

    Bonjour,je touche la pension de réversion de mon époux fonctionnaire décédé et je vous pose cette question idiote :pourquoi supprime t-on la pension de la veuve en cas de concubinage ou remariage de celle ci du fait que le conjoint était à la direction départementale de l’équipement(fonctionnaire donc) ?C’est une punition en vertu de quelle loi ?
    On nous condamne à vivre seules le restant de nos jours .Pourquoi une telle injustice ,je n’ai plus de famille proche .Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2018 à 09:22

      Cette règle concerne tous les régimes spéciaux de retraite et donc tous les fonctionnaires.
      Toutefois le régime général autorise le remariage mais la réversion est sous condition de ressources de la personne ou du couple (fiche 61).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 avril 2018 à 14:25

    Suite au décès de notre mère, lors du règlement de la succession, mon frère résident en Polynésie Française dans une situation très précaire a appris que son épouse fonctionnaire de l’éducation nationale de laquelle il était séparé et avait perdu de vue depuis près de 30 ans était décédée à Nantes depuis 2007. Celui-ci a-t-il droit à la pension de réversion ? Et éventuellement à une part de l’héritage de son épouse décédée ? si oui, à qui doit-il s’adresser ? Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ce message.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2018 à 22:15

      Le droit à la réversion d’un fonctionnaire est ouvert si on ne s’est pas remarié.
      On n’hérite pas de son ex épouse.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2018 à 21:09

        Je vous remercie de votre réponse, concernant la question de succession, l’acte de naissance de mon frère stipule qu’il est marié à cette dame décédée. De ce fait notre notaire a déclaré mon frère veuf dans la dévolution successorale de notre mère. J’avais à l’époque contacté la mairie du lieu du mariage, et l’employée m’avait informé qu’il n’y avait pas de trace de divorce, et que cela impliquait qu’ils étaient mariés malgré une très longue séparation. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à la lecture de ces précisions apportées.

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai 2018 à 21:54

          S’ils sont toujours mariés, ce sont les règles habituelles en matière de succession. Vous trouverez facilement cette information sur un site public.
          Il doit demander la pension de réversion au service des retraites de l’État (voir leur site).

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 mai 2018 à 20:44

    bonsoir, mon ex mari militaire est décédé en 2002, en activité, (mais en maladie en CLM) à 39 ans. nous avons été marié 12 ans , avec 2 enfants. depuis 2002 je perçois une pension de réversion. celle-ci est de 568 euros.je voulais savoir si elle sera de ce montant tout le temps , tant que je ne me remarie pas, ou elle sera majorée lorsque j’attendrai l’âge de la retraite ? j’avais lu qu’on pouvait percevoir jusqu’à 54%de la retraite en réversion de la personne décédé à la retraite. mon ex mari était 1er maître à son décès. j’ai 51 ans.merci de me renseigner cldt.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 mai 2018 à 11:30

    bonjour
    je suis fonctionnaire remarié
    mon ex femme s’est remariée et a redivorcé
    aura t’elle droit à une part de la pension de reversion
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 24 avril 2018 à 13:00

    Bonjour,

    J’ai été marié 15 ans à un fonctionnaire de l’éducation nationale. J’ai divorcé et je me suis remarié avec un dentiste.

    Mon premier mari est décédé en décembre 2017 donc je n’avais pas droit à sa pension de réversion étant marié.

    Mon second mari est décédé en mars 2018. Maintenant, en qualité de veuve, puis-je prétendre à la quote part de la pension de réversion de mon premier mari (il a été lui-même remarié pendant 26 ans et son épouse est encore vivante) et si oui peut-elle se cumuler à celle de mon second mari ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 avril 2018 à 18:57

    Bonjour

    La pension de réversion lors du décès d’un fonctionnaire hospitalier actif , est elle calculée au prorata des années de mariage pour un ex conjoint ( divorcée après 18 années de vie maritale sans remariage ni d’un côté ni de l’autre) , trois enfants issus de ce mariage. Ou le calcul se fait au prorata des années de vie commune ? Je ne parvient pas à comprendre s’il existe une distinction , sur ce point, entre secteur publique ou secteur privé ?

    Est ce que je vais percevoir au prorata des 18 années de mariage ou la pension de réversion complète ? 50% + 10 % (enfants)

    Merci,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2018 à 00:23

      Les règles sont différentes d’un régime de retraite à l’autre. Lisez les fiches précédentes.
      La seul règle commune est d’avoir été marié. la vie maritale ne compte pas.
      Si vous êtes la veuve d’un fonctionnaire, vous aurez droit à se réversion de la CNRACL sans condition de ressources et à la totalité si vous êtes la seule ex-épouse.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2018 à 08:54

        Merci pour ces éclaircissements. Je suis effectivement la seule ex épouse et je ne trouve pas cette information dans les fiches .
        De plus, est ce que je dois faire une démarche autre qu’à la CNRACL pour ce qui concerne la partie la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) ?

        Je crains de ne pas percevoir la pension + complémentaire mais uniquement la pension de base . J’en ai fait part à l’ex employeur de mon ex époux qui n’est pas très convaincant .

        Merci pour votre précieuse aide.

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 avril 2018 à 19:39

          Pour la RAFP lisez la fiche 53 (point 5).
          Pour la retraite de base, faites une demande si vous remplissez les conditions (voir fiche 61).
          POur la retraite complémentaire Agirc-Arrco (fiche 62) comme Ircantec (fiche 63), vous avez droit à une réversion.

          Répondre à ce message

          • Le 21 avril 2018 à 22:35

            Merci.
            J’ai déjà fait la demande pour la réversion, retraite de base auprès de la CNRACL.
            Pour le complémentaire, mon ex mari étant fonctionnaire est-il possible qu’il ait cotisé à Agirc-Arrco ? Je n’ai aucune idée de où m’adresser pour la complémentaire. Je me suis renseignée à ALLIANZ (complémentaire retraite des hospitaliers "CGOS") mais je n’ai aucun droit de ce côté. J’avoue être un peu perdue et je commence à abdiquer.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 22 avril 2018 à 10:02

              Seuls ceux dont la retraite de base n’est que de 50% du salaire annuel moyen cotisent pour une retraite complémentaire. La CNRACL assurant une retraite de 75%, il n’ y a pas de complémentaire obligatoire.

              Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 avril 2018 à 15:13

    Bonjour,

    Ma maman fonctionnaire d’état (Ministère de la défense) est décédée en janvier 2018. Elle a été mariée 10 ans avec mon père et 4 enfants. (Mon père ne s’est jamais remarié et vit seul depuis). Elle a eu un enfant avec une personne avec lequel elle vivait en concubinage puis ils se sont mariés 2 ans avant son décès.
    Qui a droit à la pension de réversion, et il y a -t-il dans ce cas partage au prorata des années de mariage ?
    D’autre part, mon père (premier mariage) ne souhaite pas percevoir si il y a la pension de réversion, en tant qu’enfants pouvons nous la percevoir ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2018 à 21:41

      La réversion sera répartie entres les conjoints en fonction de la durée de chaque mariage, comme expliqué dans cette fiche. Et pour l’obtenir, il faut la demander. On ne peut pas changer la règle indiquée.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 avril 2018 à 18:24

    Bonjour,
    Je ne trouve pas réponse à ma question aussi je me permets de la poser sur votre site. Je suis retraitée de l’Etat, j’ai été mariée une première fois pendant 20 ans, je viens de me remarier, il faut donc que mon remariage dure 4 ans au moins pour que mon époux actuel puisse toucher une partie de ma pension de reversion. Si j’ai bien compris les textes, mon ex-mari et mon nouveau mari se partageront cette pension au prorata des années de mariage. Actuellement mon mari est sans travail, handicapé et âgé de 55 ans aucun employeur n’en veut. Ma pension est notre seule ressource. Si je décède, est-ce qu’il pourra avoir un minimum de pension compte tenu de l’absence de revenus propres ?
    Pour terminer, si mon ex ne demande pas sa part, est-ce que mon mari actuel peut bénéficier de l’intégralité de la pension ou est-ce figé au prorata des années de mariage ?

    Merci de toutes les informations que vous voudrez bien m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2018 à 21:07

      Votre mari a droit à des aides destinées aux personnes handicapées. Car il n’aura pas droit à la réversion si la mariage ne dure pas quatre ans. D’autre part, la réversion sera proportionnelle à la durée du mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2018 à 05:11

        Bonjour,
        Mon mari perçoit une rente minime au titre de son accident de travail. Trop handicapé pour un employeur, mais pas assez pour une pension....

        Qand vous écrivez : " la réversion sera proportionnelle à la durée du mariage" c’est quelle que soit le cas de figure ? que mon ex-mari demande sa pension ou pas, mon époux actuel ne touchera la pension de reversion uniquement au prorata des années de mariage. Ai-je bien compris ?

        Par ailleurs, pouvez-vous me diriger vers un site où je pourrais trouver des informatIons sur les aides apportées aux veuf (ves) "fonctionnaires" ?. J’ai posé la question à mon ancienne DRH qui m’a indiqué que l’assistante sociale des services ne s’occupait que des actifs et non de retraités qui basculaient automatiquement au régime "général".
        Merci de vos informations.

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril 2018 à 19:35

          Oui, on ne peut pas changer la répartition de réversion.
          L’action sociale facultative relève de chaque régime de retraite.
          L’aide sociale relève du conseil départemental, parfois de la commune, et les CCAS ou CIAS ont pour rôle de renseigner et constituer des dossiers de demande.

          Répondre à ce message

          • Le 10 avril 2018 à 08:29

            Merci de vos infos et de votre diligence à les donner.
            Quand vous écrivez :
            "L’action sociale facultative relève de chaque régime de retraite." Etant retraitée de la Fonction publique vers quel organisme je puis me dirigier ? Préfectue ? service des pension de Nantes ?
            N’existe-t-il pas comme dans le secteur privé un montant minimum de pension de reversion (286 € dans le secteur privé) ?

            Merci et bonne journée.

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 mars 2018 à 16:00

    Bonjour,
    Veuve depuis 7 ans et ayant encore 2 enfants a charge, je souhaiterais héberger a titre gratuit le fils d une amie, cela me fera t il perdre la pension de reversion de mon mari ??
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 mars 2018 à 18:01

    bonjour, mon conjoint est décédé dans un accident de voiture en allant au travail nous étions pacsés et avions trois enfants mineurs n’ayant pas droit à la revertion c’est mes filles qui en bénéficient mais jusqu’à quand , quel age ?merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 mars 2018 à 20:40

    Bonjour,
    J’apprends (par le commissariat du kremlin Bicêtre) que mon ex époux a été retrouvé mort chez lui. J’ai été marié 23 ans avec cet homme et suis partie en province après le divorce. Il était retraité (conservateur en chef et a travaillé dans différentes bibliothèque : Mazarine, Bibliothèque du muséum d’histoire naturelle, Jussieu) donc sur Paris.
    Quelqu’un m’a dit qu’en tant qu’ex, j’avais droit au prorata de nos années de mariage à une partie de la pension de reversion. Le problème est que je ne sais pas à quelle caisse de retraite, je dois m’adresser ? et comment les contacter.

    Si vous pouviez m’aider, je vous en serais très reconnaissante,
    Merci d’avance,
    A. LAROSE

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2018 à 23:31

      Vous avez droit à sa pension de réversion si vous remplissez les conditions expliquées dans cette fiche.
      Allez sur le site du service des retraites de l’Etat, recherchez la rubrique Décès, puis Formulaires. Téléchargez le bon formulaire, remplissez-le et envoyez le directement aux service des retraites de l’Etat.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 mars 2018 à 15:57

    Bonjour,
    Je suis retraitée de France Télécom où j’ai fait toute ma carrière et élevée seule deux enfants dont un décédé. J’aimerai savoir si ma fille agée de 40 ans aujourd’hui aura droit à quelque chose ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 mars 2018 à 16:15

    bonjour
    mon époux est fonctionnaire de police nous sommes mariés mais n’avons pas d’enfant ensemble , mon époux a eu un 1 er mariage il a etait marié 20ans et a eu 2 enfants durant ce mariage , ma question est qui va touché la pension de réversion moi ou son ex femme ?
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 mars 2018 à 23:21

    Bonjour,
    Mon epoux est décédé à l’âge de 56 ans. Notre mariage a duré seulement 1 an 9 mois.
    Mon epoux a adopté ma fille mineure. J’ai le droit de la pension de réversion ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 mars 2018 à 04:48

    Bonjour, j’entends dire que la reversion des retraites est possible en cas de pacs entre deux fonctionnaires. Est-ce exact ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 mars 2018 à 17:01

    Bonjour,

    Je sais qu’une personne remariée ou qui vit en concubinage ne peut pas prétendre à la pension de réversion de son ex époux.

    Est-ce que ce que le fait d’avoir vécu en concubinage pendant 9 années est déduit du montant de la pension de réversion ou annule t’elle celle-ci ?
    Mon ex époux , fonctionnaire hospitalier est décédé depuis peu et j’ai fait une demande de pension . Je vis complètement seule depuis 2011.
    Merci pour vos eclaircissements.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 décembre 2017 à 15:34

    MON EX FEMME INFIRMIERE EST DECEDE ONT AVAIT ENSEMBLE 2 ENFANTS AINSI QU’UNE MAISON QUE J"AI LAISSE
    ONT A ETE MARIER 11ANS

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2017 à 10:27

      Lisez cette fiche si elle était fonctionnaire !

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2018 à 10:17

        Mon mari peut. Il pretendre a la pension de réversion de son ex épouse ils ont ete maries 25ans ont eu 2 enfants elle est decedee et etait retraitee de l enseignement

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier 2018 à 22:40

          Oui, il peut la demander au service des retraites de l’État.

          Répondre à ce message

          • Le 18 mars 2018 à 11:15

            Bonjour,la dame dit "mon mari " donc ce monsieur est remarié :)dans ce cas je pense qu’il n’a pas droit à la pension de réversion de son ex épouse ..

            Répondre à ce message

            • Le 18 mars 2018 à 12:04

              Vous avez raison, je n’ai pas tilté sur le mot « mari ». J’espère qu’elle reviendra lire cette fiche. Pourquoi poser une question quand la réponse figure clairement dans le texte !

              Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 mars 2018 à 12:16

    Bonjour

    Mon ex mari fonctionnaire hospitalier vient de décédé à l’âge de 52 ans. Il n’a donc pas atteint l’âge légal de la retraite pour y prétendre. Dans ce cas , comment est calculée la pension de réversion ?
    Je suis sa seule épouse et nous avons eu 3 enfants pendant notre mariage (mariés de 1987 à 2005). Je ne me suis pas remariée , ni pacsé. Je vis seule.

    mA pension sera ’elle calculée au prorata de nos 17 années de mariage ou sera t-elle de 50% de la retraite à laquelle il aurait pu prétendre ? Pensez vous qui je puisse y prétendre ? (je ne dépasse pas le plafond car j’ai de faibles revenus)

    Mon ex époux a été fonctionnaire hospitalier de 1985 à 2018 à temps plein .

    Merci de m’éclairer un peu .

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2018 à 15:09

      Pour la réversion d’un fonctionnaire décédé, il n’y a pas d’âge minimum ni de conditions de ressources.
      Vous aurez droit à la totalité de la réversion des droits à la retraite qu"il a acquis (voir calcul fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2018 à 16:03

        Merci pour votre réponse.

        J"ai consulté la fiche 49 mais je ne parviens pas à procéder aux calculs car je ne possède pas les détails relatifs aux cotisations de mon ex époux . Notamment le nombre de trimestres pendant lesquels il au cotise.
        Je sais qu’il a travaillé 30 années en qualité de fonctionnaire hospitalier.

        Je pense que je ne percevrai pas énormément car mon ex mari est décédé bien jeune.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 mars 2018 à 15:16

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir des informations sur un courrier que me mon père a reçu récemment qui serait inquiétant pour la suite de sa vie.
    Il est veuf depuis 8 ans et retraité de la fonction publique territoriale (employé de mairie) depuis environ 7 ans. Il reçoit la pension de réversion de ma mère qui est d’environ 650 euros.
    Cependant, il y a quelques jours, mon père a reçu donc cette lettre émanant de la CARSAT d’Aquitaine qui lui a signalée qu’après une "certaine" enquête, il ne recevrait plus "la retraite de réversion". Voilà mes questions et les siennes :
    Parle-t-on en ces termes de la pension de réversion de ma maman ?
    Est-ce un nouveau calcul suite a la révision du gouvernement pour 2018 ?
    La CARSAT a-t-elle le droit de supprimer la pension de réversion alors qu’il n’y a pas de conditions de ressources ?
    Si oui à la dernière question, il y a-t-il un article paru au journal officiel pour justifier de cette suppression ?
    Merci pour votre attention et pour éventuelle réponse.
    Bon dimanche

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2018 à 20:17

      Si la réversion est versée par lassurance retraite (Carsat) c’est la fiche 61 qui s’applique. Et cette réversion est sous conditions de ressources.
      Il n’y a aucun changement dans la réglementation.
      Votre père a rempli une demande de retraite de réversion où il’a Indiqué ses revenus et où il’etait Indiqué qu’il devait signaler tout changement dans ses revenus, dont sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 mars 2018 à 06:50

    Bonjour,
    Mon mari était fonctionnaire de la fonction publique territoriale et avait 54 ans lors de son décès. Nous avons été marié deux jours .
    Puis je prétendre à la pension de réversion ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2018 à 10:31

      La réponse figure dans cette fiche : si vous aviez des enfants ensemble, la réponses est oui.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2018 à 15:47

        Merci de votre réponse, mais nous n avons pas d’enfant.
        Que signifie dans la fiche : je cite :
        "La condition de durée de mariage n’est pas exigée : si le fonctionnaire décède en activité il doit avoir au moins deux ans de service" ?
        Cela signifie t-il que je peux prétendre à la pension de réversion de mon mari ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 mars 2018 à 02:28

    Bonsoir, j’ai appris en 2012 le décès de mon ex mari qui était encore en activité( CRS) or il était déjà décédé depuis 1 an. Vivant maritalement je n’ai Pas fais de demande de réversion .
    si je me sépare ai je droit à sa pension de réversion alors que je n’ai que 44 ans ?
    merci d’avance
    Karine

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 mars 2018 à 15:05

    Bonjour,
    Mon ex-conjoint auquel j’ai été marié pendant 7 ans vient de décéder. Elle s’était remariée 3 ans avant son décès et avait eu 3 enfants dans le cadre de cette nouvelle union.
    Je ne suis ni remarié, ni pacsé, mais je vis avec une femme dont j’ai eu un enfant sans avoir jamais fait de déclaration de concubinage.
    Ai-je droit à une partie de la pension de reversion ?
    En particulier, à quoi correspond la mention "Vivez-vous en concubinage" du dossier Demande de pension Cerfa 11979 ?
    Est-ce une simple réponse à apporter sur ce formulaire ou faut-il produire un document du type certificat de concubinage (soit délivré en Marie soit attestation sur l’honneur) ?
    Dans le cas où je cocherais la case "Vivez-vous en concubinage", il me semble que je ne toucherais pas de fraction de la pension de reversion. Mais son nouveau conjoint touchera-t-il alors la totalité de la pension de reversion ?
    Merci d’avance.
    Michel GLAUDE

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2018 à 18:30

      Je suppose que votre ex conjoint était fonctionnaire. Dans ce cas il faut vivre seul pour avoir à la réversion comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2018 à 19:03

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’ai donc bien compris que si je coche la case oui de la question "Vivez vous en concubinage", je ne pourrais pas toucher une part de la pension de mon ex conjoint qui était en effet fonctionnaire.
        Mais pourriez vous aussi répondre à ma seconde question sur le fait que dans ce cas, son conjoint actuel aurait droit à la totalité (100%) de la pension de reversion. Car pour l’instant, le service des pensions ne lui en propose qu’une part réduite au vu de mon seul état civil qui n’indique que le fait que je soit divorcé de mon ex conjoint.
        Merci encore.
        Michel GLAUDE

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 6 mars 2018 à 08:39

    Bonjour
    mon epouse avec qui j’etais marié depuis octobre 2016 est décédé en novembre 2017 a l’age de 54 ans
    elle a toujours travaille comme agents technique hospitalier et a donc cotisé a la cnracl.
    je suis egalement agents territorial au conseil departemental de l’herault.vu que notre mariage a duré moins de 4 ans apparemment je ne beneficie pas de la pension de reversion.par contre sur votre site je constate que si l’agent decede en activité je peux pretendre a celle ci
    pouvez vous me le confirmer svp et me joindre le decret se referent a ces droits afin que je face ma demande au pres de la caisse des depots

    merci
    je vous laisse mon tel:0609872376

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2018 à 12:12

      Je vous confirme que le droit est ouvert en cas de décès en activité sans condition de durée du mariage. Vous pouvez faire votre demande car la CNRACL connait le droit.
      Nous n’appelons au téléphone et fournissons des références juridiques aux adhérents CFDT uniquement.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 mars 2018 à 16:39

    Bonjour,
    Je vis en concubinage avec ma compagne depuis 33 ans, et nous avons eu 3 enfants (28,26,22) .Ma compagne qui est fonctionnaire publique part à la retraite en septembre 2018.
    Nous voulions savoir comment cela se passe pour la pension de reversion du fait que nous ne sommes pas mariés. Est ce que si nous nous marions maintenant, et comme nous avons eu 3 enfants, ce sera pris en compte si ma compagne vient à décéder avant moi d’ici quelques années. Nous vous remercions de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 21:31

      Pour que votre compagne ait droit à vos réversions comme vous à celle de votre épouse, il faut être mariés. Vous remplirez les conditions dès votre mariage.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er mars 2018 à 12:34

    Bonjour,
    ma mère, à la retraite, est décédée en octobre 2011, mon père perçoit depuis une pension de réversion et mon frère trisomique une pension temporaire d’orphelin.
    Jusqu’à quand mon frère percevra-t-il cette pension temporaire d’orphelin ?

    Le centre de gestion des retraites m’a envoyé (je suis la tutrice de mon frère) un courrier concernant le montant des versements réalisés en 2017 à déclarer aux impôts en 2018, pourtant jusqu’ici cette pension n’était pas imposable. Y-a-t-il eu un changement et cette pension est-elle donc devenue imposable aujourd’hui ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 19:20

      Comme indiqué, il n’y a pas d’âge limite pour un enfant handicapé (point 3).
      Pour la fiscalité, seules les rentes d’accident du travail ne sont pas imposables à ma connaissance. Mais vérifiez auprès des services fiscaux.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 février 2018 à 12:06

    Bonjour. Je souhaiterais savoir si à ma retraite je devrais ajouter la pension de la fonction publique de mon mari décédé.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 15:56

      Je ne comprend pas la question !
      Vous percevez une réversion de la retraite de votre mari qui étant fonctionnaire et vous voulez savoir si vous la conservez à la retraite ? C’est oui, comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 février 2018 à 18:13

    Bonjour je me suis mariée en 1987 nous nous somme séparé en 1993 malheureusement il a u un grave accident qui la rendu tétraplégique suite à sont état de santé il est décédé en 2009 je voulais savoir si j ai droit à la réversion mais je me suis remarié le 14 janvier 2017 merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2018 à 22:49

      Si votre ex mari était fonctionnaire, vous n’avez plus droit à sa réversion en étant remariée. Mais vous y aviez droit de 2009 jusqu’à votre remariage.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 février 2018 à 17:03

    Bonjour,

    J’ai epouse mon mari en 2005 alors qu’il était depuis 2 ans en retraite pour invalidité.Aurais droit à sa pension de réversion ?
    Merci avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 février 2018 à 13:34

    Bonjour
    Suite au décès de ma mère, le 8 février 2018, et mon père étant provisoirement dans l’incapacité physique d’effectuer les démarches, de quel délai disposons nous pour faire une demande de réversion de retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 15:39

      La démarche est à effectuer le plus rapidement possible auprès des diverses institutions dont elle relevait. D’autant que sa pension continue à courir s’ils ne sont pas avertis de son décès et vous devriez ensuite rendre les sommes indûment perçues.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 février 2018 à 17:08

    Ancien de la marine nationale.Que et a qui devra fournir mon epouse pour obtenir la reversion de ma retraite (61 ans de mariage)

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 février 2018 à 11:39

    Bonjour, j’ai épousé il y a 36 ans 1 enseignant de la fonction publique déjà veuf depuis 8 ans avec 2 enfants.Nous avons eu 1 enfant ensemble. En cas de décès, puis-je prétendre au taux plein de la réversion de sa retraite ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 février 2018 à 11:40

    Bonjour,
    je touche depuis 11 ans une pension de reversion de mon mari fonctionnaire,décédé dans un accident de la vie privée.
    Etonnée de ne pas voir cette pension augmenter en octobre dernier,j’ai contacté les services,et on me soutient que cette pension répond aux régles des pensions d’invalidité.
    Je précise alors que cette pension ne comporte aucune notion d’invalidité,et là,il m’est répondu que "la pension initiale de mon conjoint a été concédée avec une part invalidité" !
    Comment avoir des explications ?C’est moi-même qui ai demandé la pension pour mon mari qui était encore en activité lors de son décè,sans aucune invalidité déclarée..
    Y-a-t-il une différence entre simple pension civile et pension d’invalidité ?(A part les dates d’augmentation...)
    Merci pour votre réponse.
    Martine

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2018 à 22:10

      Effectivement, la retraite pour invalidité est revalorisée en avril alors que la retraite normale en octobre jusque avril 2018 (tout le monde sera aligné sur janvier 2019 ensuite). Vérifiez si elle a augmenté en avril 2017.
      La grande différence est dans l’absence de décote pour la retraite pour invalidité, donc plus avantageuse au moment de la liquidation, donc dans votre cas.

      Répondre à ce message

      • Le 21 février 2018 à 11:12

        Merci beaucoup pour votre réponse !Cependant,je ne comprends pas plusieurs points :
        Pourquoi cette part d’invalidité dans la pension de mon mari,alors qu’il n’avait aucune invalidité,et qu’à son décès alors qu’il était en activité je n’ai fait aucune demande en ce sens ?
        Pourquoi le titre de pension reçu au moment de la liquidation de cette retraite s’appelle bien "pension civile" et ne mentionne pas cette part de pension d’invalidité ?
        Comment savoir quelle est cette part d’invalidité ?
        En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
        Martine

        Répondre à ce message

        • Le 21 février 2018 à 22:17

          Je n’ai pas parlé de part d’invalidité, mais de retraite pour invalidité (décrite fiche 40), qui est bien une pension civile et non militaire.
          Mais je n’ai fait qu’une supposition : seuls vous et votre caisse de retraite connaissez le statut de cette retraite.

          Répondre à ce message