UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3133 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 novembre 2017 à 07:22

    mon ex conjoint est décédé je touchais une rente compensatoire es que j aurais une reversion . et suis actuellement en instance de divorce merçi.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 juillet 2017 à 09:56

    Bonjour,
    Une personne m’a mis le doute quant a mon elligibilité a la pension de reversion de mon défunt mari.
    Mariée en 2006, un enfant en 2007, pas de divorce, il est décédé en 2014 a 36 ans, il avait travaillé comme fonctionnaire a la poste pendant 12 ans.
    Ai je droit a une pension de reversion (ou du moins pour mon fils ) alors que je ne suis pas retraité et que lui non plus n’avait pas atteint l’age de la retraite.
    on m’avait dit lors du decès que jy aurai droit lors de ma propre retraite si je ne suis pas remarié mais la quelqu’un ma dis que j’aurai pu la demander des son decès.. si quelqu’un peut m’eclairer svp !
    Merci d’avance
    Marlene

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 novembre 2017 à 12:57

    bonjour mon ex mari est décédé il etait fonctionnaire j ai été marié 25 ans avec lui ensuite je me suis remariée et suis en instance de divorce actuellement quand je serais divorcée aurais-je droit à cette pension.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 novembre 2017 à 11:16

    Bonjour, J’ai 77 ans retraite fonctionnaire depuis 22ans . veuf (femme etait fonctionnaire) depuis 13ans . remariage il y a 10 ans (femme actuellement retraitée du prive) . est ce qu’elle touchera une pension reversion .Merci Albert .

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 novembre 2017 à 12:15

    Juste un témoignage sur l’absurdité du système :
    Je suis fonctionnaire retraitée et atteinte d’une pathologie avec un pronostic vital engagé à court terme.
    J’ai eu deux conjoints : divorcée du premier au bout de 22 ans de mariage et sans enfants, mariée depuis 6 ans avec mon actuel conjoint avec lequel nous avons une enfant adoptive qui a aujourd’hui 20 ans et a une reconnaissance de travailleur handicapé (maladie grave et invalidante) mais évalué entre 50 et 79% (donc aucun droit à pension venant de moi) et un accès à l’emploi compromis.
    A mon décès qui s’annonce proche, mon ex conjoint aura 78% (soit environ 750 €) de ma pension de reversion et mon conjoint actuel 22% (soit environ 200€)

    Mon premier conjoint, fonctionnaire, a une retraite de 3000 € mensuels, et a voulu renoncé à sa part au profit de mon actuel conjoint qui n’a qu’une retraite de profession libérale de 780 € mensuels, ce qui ne lui permet pas de survivre avec notre fille !
    Mais voilà, la Loi ne le permet pas ....
    Donc la solution que nous avons retenu d’un commun accord, c’est que mon ex-conjoint touchera sa part et la redonnera à mon conjoint actuel après en avoir dégrévé le complément d’imposition généré afin que ma fille et lui n’aboutissent pas "sous les ponts" !!!

    C’est fou de devoir en arrivé là, non ?????

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 14:26

      Merci pour votre témoignage. Je comprend la question mais la solution n’est pas évidente.
      Si chacun pouvait choisir le conjoint survivant bénéficiaire de la réversion, cela ferait des économies. De nombreux couples se quittent fâchés et voudraient que l’autre ne bénéficie pas de la réversion à leur décès.
      Il y a un autre système, celui du régime général (fiche 61), ou seul ceux ayant des revenus inférieurs à 1681 euros y ont droit.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 novembre 2017 à 10:26

    Bonjour ,j’ai 77 ans en retraite de la fonction publique depuis vingt ans . Veuf depuis 14 ans remarié depuis dix ans ,mon épouse pourra-t-elle pretendre à une pension reversion Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 novembre 2017 à 11:02

    Bonjour,
    Je vis en concubinage avec un homme fonctionnaire de l’état depuis 15 ans. Nous avons deux enfants. Il a 55 ans et peut prétendre à prendre sa retraite à 60 ans.
    Nous envisageons de nous marier. Comme nous avons des enfants, pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de durée de mariage minimum afin de prétendre à la pension de réversion si il lui arrivait quelque chose ? Doit-on se marier au minimum 2 ans avant sa retraite ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 novembre 2017 à 17:03

    Bonjour,

    Au mois de juin, j’ai perdu ma pension de réversion suite à une remariage, et j’étais au courant.
    Aujourd’hui, je me demande si mes enfants n’ont pas le droit d’en bénéficier à ma place....
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur cette question !
    Mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 novembre 2017 à 01:57

    Bonjour ,j’ai été marié 21 ans avec un monsieur qui travaillait dans le privé j’ai divorcé.Plus tard je me suis remariée avec un monsieur travaillant à la(direction départemental de l’équipement) DDE.Donc fonctionnaire territorial .Il est décédé au bout de 5 ans de mariage.Je touche sa réversion.Si je vis maritalement puis je perdre cette pension ?
    Je ne sais pas à qui m’adresser pour être renseignée si c’est à la CARSAT car mon défunt époux a travaillé 20 ans environ dans le privé puis plus de 20ans dans le public et c’est le régime des fonctionnaires qui a pris le dessus donc c’est la MGEN qui me rembourse.C’est compliqué pour moi de comprendre pourrez vous me répondre ,je vous remercie d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2017 à 10:12

      Chaque régime de retraite a ses règles y compris en matière de réversion. C’est donc complexe d’avoir droit à plusieurs pensions de réversion ayant des règles différentes.
      Pour un fonctionnaire, il faut vivre seule pour conserver le droit. Pour le régime général, on peut ne pas vivre seul mais la réversion est sous conditions de ressources et les ressources du compagnon comptent (voir fiche 61). Pour la complémentaire Arrco, il faut aussi vivre seul (voir fiche 62).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 octobre 2017 à 20:57

    Dans le tableau 2, première ligne, que veut dire "s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion".
    Je suis actuellement pascée. Si mon conjoint pascé décède, pourrais-je bénéficier de la pension de réversion de mon ex-conjoint fonctionnaire. Mon ex-conjoint a été marié 6 ans avant notre union. Doit-on comprendre dans cette phrase que puisqu’il y a eu une première union, je n’aurai pas droit à la réversion ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2017 à 22:21

      Ce n’est pas cette phrase qui compte pour vous, pour une fonctionnaire qui décède, il faut vivre seule.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2017 à 21:20

        Oui, bien sûr c’était dans le cas ou je me retrouve à nouveau seule. Je ne comprends pas la signification de cette phrase. Je voulais savoir si je pourrai toucher la pension de réversion de mon ex-conjoint étant donné que je ne toucherai rien de la part de mon ami actuel puisque nous sommes pacsés, alors que mon ex-conjoint a eu une première épouse. En vous remerciant par avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 octobre 2017 à 20:25

    mon mari prof a disparu en mer le 15 avril 2002 à 40a, suite à une longue procédure (attente de 10a de par la loi) je vais enfin obtenir un certificat de décès donc en nov 2017, je suis aussi prof, au moment de la disparition de mon mari mes enfants (jumeaux) avaient 6a ils ont aujourd’hui 21a et moi j’en ai 55. Je me pose la question de la rétroactivité de la pension de reversion et d’orphelinat que je peux espérer , je vis toujours seule, je ne me suis ni remariée ni pacsée entre temps, j’ai élevée mes enfants seule et sans aide.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 22:52

      On vous a mal renseignée. Si un fonctionnaire disparaît, le service des retraites peut accorder une pension provisoire calculée sur les mêmes bases que la pension de réversion, si le fonctionnaire a accompli au moins quinze années de services effectifs au jour de sa disparition et si la disparition a duré au moins un an et qu’elle a été constatée par un rapport ou un certificat établi par l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 octobre 2017 à 11:54

    Bonjour,

    Mon père, retraité de la gendarmerie est décédé l’année dernière. Ma mère a fait la demande de pension de reversion pour ma soeur handicapée majeure qui perçoit seulement l’AAH et est dans l’impossibilité de travailler. Handicapée de naissance (retard intellectuel), ma soeur a toujours vécu chez ses parents et ne pourra jamais vivre seule. Or, nous avons reçu le refus de la sous direction des pensions car nous n’avons pas de justificatifs attestant que mon père payait ses vêtements, son alimentation... Quels types de justificatifs aurait-il fallu avoir ? Aurait-il fallu faire un compte à part ? mes parents ont toujours tout payé avec leur compte ou en lui achetant en espèces comme pour un enfant normal.
    A noter que ma soeur a été mise sous curatelle renforcée suite à des dépenses excessives avant le décès de mon père et qu’elle est dépressive ( tentatives de suicide)
    Ma mère très agée est sa curatrice. Très fatiguée depuis le décès de mon père et vu son âge, j’essaie de l’aider en vous demandant ce que nous pouvons faire.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 octobre 2017 à 18:23

    mariée pendant 10 ans avec un gendarme, j’ai divorcé en 1974 et vécu chez mon père, pour élever les 5 enfants de ma sœur décédée, puis en en 2010 j’ai rencontré mon second époux dentiste et nous nous sommes mariés, Mon second époux est décédé le 14 10 2013 d’un infarctus, veuve je perçois une petite portion soit 411.08 euros par trimestre et son ex femme mariée depuis 33 ans perçois 1750 euros de la CARDS. Ensuite j’ai été informée par la gendarmerie du décès de mon premier mari le 04 août 2015 j’étais alors veuve. N’ayant pas beaucoup travaillé à cause du décès de ma sœur je reçois une pension personnelle de 295.23 de la Carsat -25.48 du RSI -90.80 Abelio -et 17.90 d’Altéa -. On me dit que je n’ai pas droit à la réversion de mon premier mari, est ce vrai ? je suis obligée de faire appel à mon seul fils est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2017 à 18:32

      C’est conforme au droit du régime de retraite des fonctionnaires comme expliqué dans cette fiche. En vous remariant, vous avez obtenu de nouveaux droits à la réversion, voir tableau 1.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2017 à 00:24

        L’assistante sociale de la gendarmerie me dit que je n’ai pas droit à la retraite si j’était remarié lorsque mon époux gendarme est décédé , or, lorsque mon époux gendarme est décédé, j’étais veuve ??? je devrais donc avoir droit puisque mon second époux est décédé deux ans avant le premier ? qu’en pensez vous ? l’assistante sociale me dit que la loi m’autorise à avoir la réversion. Pourtant le ministère me dit non ???

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 septembre 2017 à 09:44

    je suis mariée depuis 10ans avec un retraité de la police nationale. Ce denier divorcé à 2 reprises. Ses ex-épouses étant remariées - quel sont mes droit en ce qui concerne la pension de reversion ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 22:18

      La réponse figure dans cette fiche, vous aurez droit à une pension proportionnelle à la durée du mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 21 octobre 2017 à 12:21

        Vous avez répondu à une question concernant la pension réversion d’une épouse au moment du décès d’un fonctionnaire, en expliquant que le montant de la réversion pour cette dernière épouse serait proportionnelle au nombre d’années du mariage., car deux épouses précédentes.
        Mais si les deux précédentes épouses sont remariées, la dernière épouse ne bénéficie t-elle pas de la totalité de la pension de réversion ?
        (et non au prorata du nombre d’années de mariage , car ce partage de pension ne s’applique semble t-il uniquement s’il y a plusieurs ex-épouses non remariées, non pacsées..?)

        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 21 octobre 2017 à 15:20

          Si une ex-épouse divorce, elle peut retrouver le droit dans ce régime, comme indiqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 22 octobre 2017 à 14:36

            Donc tant que la ou les ex-épouses ne divorcent pas, la dernière épouse ( qui elle n’est non remariée, non pacsée) bénéficie alors de la totalité de la pension de réversion ?

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 décembre 2016 à 09:45

    Je suis retraitée fonctionnaire. Mon mari, retraité du privé. Puis je prétendre à une pension de réversion de mon mari.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2016 à 10:08

      Les conditions de réversion sont celles qui concernent le régime de retraite du conjoint décédé. La réversion du régime général dépend du niveau de ressources du conjoint survivant. Consultez la fiche sur la réversion du régime général.
      Il faut aussi vérifier si vous remplissez les conditions de réversion des régimes complémentaires qui sont différentes. Consultez la fiche réversion Agirc / Arrco.

      Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2017 à 00:04

      DANS 95 % des cas, la veuve fonctionnaire ne perçoit que 60 % de la retraite complémentaire, le plafond de ressources assez restreint contrairement aux fonctionnaires

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 octobre 2017 à 15:42

    Bonjour,
    Mon père est décédé récemment. Il était retraité et touchait entre autre une retraite de fonctionnaire car il a travaillé plusieurs années à mi-temps dans la fonction hospitalière. La caisse de retraite a envoyé à ma mère un solde de tout compte. Est-ce que cela signifie qu’elle n’a pas droit à la moitié de la pension de mon père ? Elle aurait, d’après ce qu’elle a compris, dépassé le plafond de ressources d’environ 300 euros. Je pensais qu’il n’y avait pas de condition de ressources pour les retraites de fonctionnaire.
    Nous sommes dans une grande confusion et serions reconnaissantes de tout conseil que vous pourriez nous apporter.
    Cordialement
    Claire

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 22:23

      Il fallait avoir travaillé plus de 15 ans comme fonctionnaire jusque 2011 pour avoir à une retraite de fonctionnaire. Ses droits ont été transférés à la retraite de base (voir fiche 61) et à l’Ircantec (fiche 63).

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2017 à 10:09

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        Mon père a travaillé dans la fonction hospitalière de 1971 à 2011.

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2017 à 21:55

          S’il était français, donc fonctionnaire, c’est cette fiche qui s’applique. Si non, il était contractuel, c’est donc la fiche 61 qui s’applique.

          Répondre à ce message

          • Le 21 octobre 2017 à 09:19

            Encore merci pour votre aide. Vous nous avez apporté un éclairage très utile. C’est réconfortant d’avoir les bonnes informations pour pouvoir défendre ses droits.

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 octobre 2017 à 00:29

    Es que pacsé a un crs j aurais droit a ça pension de réversion

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 octobre 2017 à 14:02

    Je bénéficie d’une pension militaire d’invalidité d’un taux de 10% dans ma retraite de fonctionnaire et, indépendamment de la fonction publique, je perçois une rente accident du travail (taux 17%) servie par la sécurité sociale. Ces accidents se sont produits avant mon mariage.
    A cet effet et si je décède le premier mon épouse percevra t-elle une reversion de ces rentes ?
    Merci de votre aide et de votre action bénévole.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 octobre 2017 à 22:19

    Un retraité, 2 fois veuf de conjoints fonctionnaires, peut-il percevoir 2 pensions de réversion s’il ne vit pas en couple ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 octobre 2017 à 12:42

    Bonjour,

    Je suis depuis quelques temps hébergée gratuitement par un ami qui est propriétaire (nous ne sommes pas concubins, ni pacsés) ai je toujours droit à ma pension de reversion de mon mari décédé ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 octobre 2017 à 10:07

    Mon mari est fonctionnaire depuis 2003.
    Il a été marié auparavant de 1997 à 2002. Mais il n’était pas fonctionnaire à l’époque.
    S’il vient à décéder le 1er, son ex-épouse a t-elle droit à pension au titre de l’état de fonctionnaire de mon mari ou au titre seulement des années travaillées dans le secteur privé ?
    En clair, le fait d’être fonctionnaire aujourd’hui pour mon mari est-il pris en compte pour son ex-femme et ses droits à pension de reversion ?
    Merci pour vos éclaicissements.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 10:16

      Oui, le survivant a droit aux retraites de réversion des régimes où a cotisé le décédé. Chaque régime de retraite applique ses règles, très différentes (voir fiches 61 et 62).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 octobre 2017 à 11:58

    Bonjour,

    pourriez-vous s’il vous plaît me préciser comment seraient calculés les droits à pension de réversion dans le cas où il y a, au moment du décès de l’ex-militaire :
     une épouse légitime (conjoint survivant avec mariage de plus de 4 ans) ;
     une ex-épouse Pacsée avant le décès (et toujours pacsée après) ?

    Pouvez-vous me confirmer que dans le tableau 2, première ligne, l’expression "sa nouvelle union" signifie uniquement "son nouveau mariage" et que le nota (1) ne s’applique qu’à un ex-conjoint "remarié", et pas un ex-conjoint "pacsé" ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    PS : mes questions reviennent à vous faire confirmer que l’article L44 du code des pensions civiles et militaires ne concerne que le conjoint divorcé "remarié" et qu’il n’existe aucune décision ou jurisprudence étendant cet article à un ex-conjoint pacsé.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 octobre 2017 à 19:16

    Bonjour
    Suite au décès de mon premier mari enseignant en 2003 , j’ai perçu une pension de reversion pour moi même puis pour mon fils orphelin suite à mon remariage . Aujourd’hui âgé de 19 ans , mon fils perçoit sa pension d’orphelin ainsi que la pension de reversion - à savoir près de 1600 euros. Malheureusement il en a profité pour quitter l’école , n’a aucun diplôme et ne cherche pas de travail non plus - n’y a t-il donc aucune obligation de suivre une scolarité ou d’avoir une activité ? Il me semble que cette pension fait son malheur car il va se retrouver sans rien à ses 21 ans ...
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2017 à 22:11

      Il bénéficie de sa pension depuis ses 18 ans, avant vous aviez l’autorité parentale sur lui. Vous pensez qu’il faut remettre en cause cet pension aux orphelins qui n’existe que chez les fonctionnaires ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2017 à 22:31

        Non pas la remettre en cause, mais au moins l’ assortir de conditions - scolarisation ou recherche effective d’emploi, sinon cela peut inciter un jeune majeur à ne pas travailler...mon fils dilapide cet argent ,consomme du cannabis et de l’alcool - je ne pense pas que ce soit le but de cette pension .à ses 21 ans il n’aura plus rien et n’aura jamais travaillé. ..

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre 2017 à 22:41

          Certes, mais qui contrôle les conditions à respecter et qui paye les contrôleurs ? Il faudrait arrêter cette pension de réversion aux 18 ans ?

          Répondre à ce message

          • Le 3 octobre 2017 à 23:12

            Je ne pense pas qu’il faille l’arrêter à 18 ans ; 21 ans semble raisonnable pour un jeune étudiant ou en recherche d’emploi. Lorsque je percevais la pension en son nom je devais remplir une attestation chaque année ( scolarisation, situation familiale )- ce qui paraît logique. je m’étonne qu’il n’y ait plus de contrôle entre 18 et 21 ans . Au moins serait - il dans l’obligation de suivre une scolarité .

            Répondre à ce message

          • Le 3 octobre 2017 à 23:19

            Je précise qu’il s’agit de mon fils unique, je l’adore et m’inquiète uniquement de son avenir. ..

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 octobre 2017 à 21:24

    Bonsoir

    apres plus de 4 ans de pacs, j ai épousé mon conjoint en septembre dernier
    je voudrais savoir s il pourra prétendre à la pension de réversion de fonctionnaire après mon décès . Y a t il un délai minimum de mariage ou le délai du pacs compte t il ?
    j ai effectue une carrière de plus de 38 ans
    merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 septembre 2017 à 13:07

    bonjour a tous,

    suite au décès d’un militaire français en 1962 son épouse perçoit une pension et cela depuis les années 2000. j’aimerait savoir si ses deux filles peuvent prétendre a la pension de réversion aux orphelins avec effet rétroactif (pour la période ou elles avait mois de 21 ans).

    merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 septembre 2017 à 19:54

    Bonsoir
    ma mère veuve de mon père fonctionnaire d Etat a perdu la pension de reversion de ce dernier au moment de son remariage .
    son deuxième époux vient de décéder, il avait une petite pension.
    la question : ma mère peut elle prétendre à nouveau à la pension de reversion de mon père, son premier mari ?
    c est ce que nous avait dit le TPG à l epoque en 1987.
    Merci de nous renseigner.
    cordialement.
    M Bernard.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 septembre 2017 à 18:24

    je me suis mariee en 1957 avec un Enseignant d"university, divorcee en 1970 et remariee avec la meme personne en 2016, ai-je droit a une pension de reversion.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 septembre 2017 à 11:37

    Bonjour, je perçois une pension de réversion de mon deuxième conjoint pensionné civil
    mon premier epoux, fonctionnaire vient de décéder. On me refuse la réversion du fait que je perçois déjà une réversion de mon second conjoint pourtant non foctionnaire. Est ce normal ? Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 septembre 2017 à 14:44

    Bonjour,

    ma mère s’était remariée avant le décès de mon père.

    mon père vient de décéder et ma mère de divorcer peut-elle désormais prétendre à la pension de reversion de mon père ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 septembre 2017 à 04:43

    Bonjour
    mon père vient de décéder et percevait plusieurs retraites privées et public du fait de ses nombreuses activités professionnelles. La dernière était l’administration.
    Ma mère retraitée, divorcée de mon père et non remariée remplie les conditions pour percevoir la pension de réversion.
    Ma question :
    Peut t elle cumuler plusieurs pensions de reversions du privé et du public suite à ce décès ?
    Elle dépose actuellement tous les dossiers pour la réversion à tous les organismes du privé et du public sans savoir si cela est correct.
    Ou doit t elle choisir ?
    La réversion du privé CARSAT RSI ARRCO ou la réversion du public LES RETRAITES DE L’ÉTAT
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 10:16

      Non, elle a droit à toutes les réversions si elle remplit les conditions de chaque régime de retraite. Lisez aussi les fiches précédentes.

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2017 à 13:40

        Re bonjour
        suite à ma demande concernant la pension de réversion de ma mère
        le régime du privé prévoit une réversion de 54% avec un plafond annuel de revenus à ne pas dépasser
        et la pension du public prévoit 50% sans plafond
        comment cela peut-être geré ?
        est ce que le régime du privé ne va pas demander ce que l’on peut percevoir du public ?
        ou le régime public n’est pas à déclarer au régime du privé ?
        tres compliqué tout ceci.
        merci
        cdt

        Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2017 à 19:40

          Il est indiqué fiche 61 que les pensions de réversion ne sont prises en compte dans les revenus personnels, donc ils n’entrent pas dans les ressources à déclarer.

          Répondre à ce message

          • Le 19 septembre 2017 à 14:27

            Bonjour
            je me suis mal expliquée.
            la pension de réversion est calculée sur 54 % de la retraite du défunt avec un plafond de ressources à ne pas dépasser dans le privé
            mais dans le public pas de plafond, et verse 50% de la retraite.

            Ma mère va percevoir les 2 pensions de reversions.

            Est-ce que le service privé qui va verser la réversion va nous demander ce que ma Mere va percevoir en réversion du public ?
            merci

            Répondre à ce message

            • Le 19 septembre 2017 à 21:56

              Comme indiqué fiche 61, seules les pensions de réversion des régimes complémentaires aux régimes de base de sécurité sociale ne sont pas pris en compte. Oui, la réversion des régimes spéciaux dont celui des fonctionnaires est prise en compte.

              Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 septembre 2017 à 18:59

    Je suis retraitée fonctionnaire et je vis en concubinage avec un fonctionnaire retraitée depuis 33 ans .si l’un de nous deux décède ,peut-il toucher une pension de reversion ?
    Vaut-il mieux se marier pour éviter tous problèmes, vu que le concubinage n’est peut-être pas déclaré officièlement ?
    Et combien de temps faut-il être marié pour prétendre à une reversion ?
    L’un touche 1360 euros environ et L’autre 1560euros environ aussi.
    A combien peuvent ils prétendre l’un comme l’autre ?
    Y a t-il un maximum à ne pas dépasser ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2017 à 19:36

      Excusez-moi mais vos posez votre question sous la réponse ! Les conditions pour avoir droit à la réversion sont clairement indiquées, et en premier être mariés, donc accepter les droits et obligations liées.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 septembre 2017 à 17:49

    Bonjour

    Je suis retraitée de la fonction publique et divorcée non remariée depuis 1991. Mon ex ,technicien de l’équipement ; est décédé le 10 aout de cette année il a été remarié mais sa deuxième épouse est aussi décédée depuis 9 ans.
    Pourriez vous me dire si j’ai droit à la reversion ,voir aussi la deuxième reversion de son épouse décédée.
    Merci à l’avance de bien vouloir me renseigner
    Colette

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2017 à 21:50

      Si votre ex était fonctionnaire et que vous êtes la seul survivante, vous avez droit à sa réversion complète. Adressez vous au service des retraites de l’État.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 septembre 2017 à 10:37

    Bonjour,
    Si nous sommes conjoints et tous les 2 fonctionnaires avons nous le droit à cette pension de réversion et dans les mêmes conditions ?
    Pour mon cas l’’un est fonctionnaire de l’état, l’autre dans la fonction publique territoriale.

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 septembre 2017 à 05:07

    bonjour, mon épouse fonctionnaire en activité, vient de décédé au mois d’août 2017 de manière brutal suite à une maladie. moi-même fonctionnaire âgé de plus de 55 ans depuis le mois de mai j’assume seul maintenant, à ma charge un enfant de 19 ans qui engage des études supérieures et dont la charge de travail ne lui laissera pas le temps de bosser à côté pour se faire un peu d’argent
    seul j’ai demandé une prolongation de carrière afin d’aider mon fils sans revenu.
    mon dossier de réversion à été repoussé et renvoyé aux ressources humaines de son ’établissement : l’argument tenu par la personne en charge du dossier" je dois être en retraite pour bénéficier de cette réversion"
    Et du coup mon fils ne touchera pas les 10 pour cent de son statut d’orphelin à charge
    la question est la suivante :que faire pour avoir gain de cause ?
    Merci
    didier.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2017 à 08:57

      Vous avez droit à sa pension de réversion, comme expliqué dans cette fiche.
      Allez sur le site du service des retraites de l’Etat, recherchez la rubrique Décès, puis Formulaires. Téléchargez le bon formulaire, remplissez-le et envoyez le directement aux service des retraites de l’Etat si votre conjoint était retraité ou à son administration si elle était en activité.
      A une demande écrite, le service du personnel de son administration devra fournir une réponse écrite.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 septembre 2017 à 22:01

    Bonjour,
    Lors du décès du retraité de la fonction publique, la veuve touche-t’elle l’intégralité de la pension de reversion si l’ex-conjointe divorcée est décédée depuis plusieurs années ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 septembre 2017 à 14:18

    Bonjour !
    En premier lieu, merci pour votre excellent site qui offre la possibilité d’échanger directement. Voilà qui est bien utile tant les situations peuvent être complexes ! Je souhaiterais bénéficier de vos lumières concernant les pensions de reversion ( tableau 2, premier cas de figure ).
    Concernant le conjoint survivant, il y est précisé :" une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union. "
    Qu’en est-il d’un conjoint ( fonctionnaire également en l’occurence ) qui s’était remarié avec une autre fonctionnaire pendant une durée plus courte qu’en premières noces. Il a en effet du fait de cette nouvelle union acquis des droits à pension de réversion mais il ne peut concrètement y prétendre puisque cette seconde épouse ( et nous nous en réjouissons !) n’est pas décédée. Les droits acquis dans cette seconde union ( 5 ans) sont très inférieurs par rapport à la première ( 20 ans) . Il m’apparaît peu logique à première vue que cette seconde union annihile les droits acquis lors de la première union et dont la jouissance pourrait être immédiate du fait du décès de la première épouse.
    Mais il doit y avoir une ou plusieurs subtilités qui m’échappent !
    Merci encore pour vos lumières et votre disponibilité.
    Bien cordialement.
    Jean-Paul Le Bars

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2017 à 18:32

      Si j’ai bien compris la question, selon notre documentation, si la 2ème union cesse après le décès, si l’intéressé ne bénéficie d’aucun autre droit à pension de réversion et s’il n’existe pas d’autres ayants cause ayant droit à pension de réversion ou s’il n’existe plus d’autres ayants cause, car le droit à pension de ceux-ci s’est éteint, l’ex conjoint remarié a droit à une pension de réversion. En revanche, s’il existe un autre ayant cause, l’ex conjoint remarié ne pourra jamais bénéficier d’un droit à pension de réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 6 septembre 2017 à 10:30

    Mon Ex mari viens de décédée, je remplie toutes les conditions pour une pension de réversion.
    Pour la constitution du dossier il est demandé une copie intégrale de l’acte de naissance de mon ex mari.
    La mairie me refuse ce document sous prétexte qu’il ne peut être délivré "qu’a l’intéressé majeur, son conjoint marié, ses ascendants et descendants
    QUE FAIRE POUR OBTENIR CE DOCUMENT ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2017 à 10:50

      Il n’est pas demandé une copie intégrale, mais une copie avec les mentions marginales (voir formulaire). Ces mentions indiquent les mariages. Vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier votre demande ou votre qualité.

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2017 à 10:05

        ne
        copie intégrale
        de l’acte de naissance du pensionné décédé (un extr
        ait d’acte de naissance n’est pas
        valable).Pour les personnes françaises nées à l’étr
        anger, les pièces d’état civil sont à demander au S
        ervice
        central de l’état civil, 11 rue de la Maison Blanch
        e – 44941 Nantes cedex 09
         
        Une
        copie intégrale
        de votre acte de naissance
        1
        (un extrait d’acte de naissance n’est pas valable)
        .
         
        Un relev
        é

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 septembre 2017 à 18:44

    bonjour,
    Divorces après 11 ans de mariage et un enfant , nous avons repris une vie commune après quelques années de séparation ; nous souhaitons nous remarier, nous avons 65 ans , est ce que mon ex et futur conjoint pourra prétendre a la réversion de 50%, fonctionnaire FT. Même si la durée de notre 2 me mariage est inferieure a 4 ans

    MERCI

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 septembre 2017 à 18:06

    Bonjour,
    Je suis retraité militaire, et mon épouse touche une retraite d’infirmière du privé.
    A mon décès, aura-t-elle droit à la totalité de la réversion de ma retraite, soit 50% de celle-ci ?
    D’avance,merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 août 2017 à 12:38

    bonjour mon mari est decedee en aout 2001 j ai toucher la pension veuvage pendant 1ans et ma ete suprimer puis je s avoir pour koi alors que je travailler pas et trois enfants en charge cela ma ete suprimer merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 août 2017 à 21:26

    Bonjour,
    Ma femme (fonctionnaire hospitalière) et moi-même (fonctionnaire territorial) approchons de l’âge de la retraite.
    Nous vivons en concubinage depuis 35 ans avec 2 enfants.
    Pour qu’un de nous deux perçoive un jour une pension de réversion faut-il se marier AVANT d’être en retraite ou bien cela n’a aucune importance ?
    Se marier à 70 ans permettra-t-il de toucher la pension de réversion par exemple ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 août 2017 à 05:41

    Bonjour,
    mon mari était retraité de la Fonction Publique et vient de décéder.
    il y est entré en 1970, et s’est marié la même année. Il a divorcé en 2000 et nous nous sommes mariés la même année. Nous n’avons pas eu d’enfants ensemble.
    son ex épouse vit maritalement depuis la même date.
    ai je droit à la totalité de la réversion ou seulement au prorata de nos années de mariage sachant que les textes prévoient qu’il faut vivre seul pour en bénéficier ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 août 2017 à 14:18

    J’ai appris depuis quelques jours que mon ex-mari était décédé depuis plus de 2 ans.
    Ais-je droit à la pension de réversion, il était militaire de carrière. Nous avons été marié 17 ans, et je suis en concubinage depuis 5 ans. J’ai 75 ans, je suis restée seule pendant 17 ans, puis la solitude fait que j’ai cédé a un peu de compagnie.
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 août 2017 à 18:04

    Je suis retraitée de léducation nationale. Mon ex mari vient de décédé, quels sont mes droits à la pension de reversion, sachant que jesuis remariée, lui étant resté seul

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 août 2017 à 19:34

    Ma femme décédée récemment était retraitée de l’enseignement.Nous avons vécu 30 ans ensemble et nous n’avons pas eu d’enfant ensemble..La pension de rèversion à laquelle je pourrai prétendre n’est-elle pas limitée par mes ressources ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 août 2017 à 18:19

    bonjour
    ma question cencerne la pension de reversion
    je suis fonctionnaire et mon compagnon aussi
    vivons ensemble depuis 31 ans
    nous sommes pacsés depuis 2016
    nous avons eu un fils ensemble en 1989
    nous sous marions cette année

    nous devrions demander nos retraites respectives en 2018,
    Merci de me confirmer que ,si l’un de nous 2 décédait ,( après avoir demandé sa retraite) nous percevrions bien la pension de reversion (réciproque bien sûr)
    merci d’avnce de votre reponse au plus rapide s’il vous plait
    étant une anvienne adherente au sydicat (sohier)

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 août 2017 à 10:42

    Veuve depuis 1999 d’un mari fonctionnaire (Finances Publiques) je perçois depuis cette date une pension de réversion tronquée car partagée avec une premiére épouse de

    mon mari.Bien que cette derniére soit DCD en 2007, ma pension n’a pas évoluée, conséquence de la loi Fillon de 2003......Voilà ma question : mon mari étant DCD bien avant

    cette réforme , est-il légal qu’elle soit appliquée à ma situation ??? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 novembre 2016 à 16:38

    J’ai fait une demande de pension de réversion et apparemment c’est accepté, je suis étonnée car je touche déjà une pension de monmari décédé, à présent j’ai appris que mon premier mari est décédé, alors que j’étais remariée et veuve à présent, je pense qu’il y a peut-être une erreur, car il est bien spécifié (ne pas être remariée, bien sûr je suis veuve) cela annule le remariage, aucune idée.
    Merci de m’éclairer, car je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 17:10

      Vous y avez droit comme indiqué à la deuxième ligne du tableau 1.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2016 à 17:27

        Merci, de plus vous m’avez bien informée car comme beaucoup de personnes pensant que j’avais été remariée je ne pensais pas toucher une pension, en fait si car je suis veuve.
        CORDIALEMENT. (Même les notaires se trompent). Mais il faut avouer que c’est très compliqué.

        Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 17:29

      Est il vrai qu’il faut attendre 4 mois pour obtenir un paiement. Merci.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2016 à 17:54

        Non, il n’y a pas de délai.

        Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2016 à 18:25

          Merci encore pour toutes ces informations.
          CORDIALEMENT.

          Répondre à ce message

          • Le 27 juillet 2017 à 21:21

            Bonjour
            j’ai été mariée avec un militaire de carrière pendant 7 ans, 2 enfants, puis divorcée.
            Il s’était remarié puis à divorcé après 15 ans, sans enfants, puis un troisième mariage quatre ans avant de mourir il y a 6 mois, sans enfant.
            De mon côté je me suis remariée, et j’ai re divorcée après 13 ans, 1 enfant. Je suis à la retraite depuis 7 ans et je vis seule depuis 23 ans maintenant. Mon deuxieme ex mari vis toujours.
            Quels sont mes droits de mon premier mariage.
            Ou dois-je m’adresser, et je n’ai aucun papier sinon le livret de mariage.
            merci de vos réponses.
            Christel

            Répondre à ce message

            • Le 27 juillet 2017 à 22:28

              La deuxième ligne du tableau 2 vous donne la réponse.
              votre mariage est indiqué sur votre acte de naissance, la mairie peut vous delivrer une copie.

              Répondre à ce message

            • Le 28 juillet 2017 à 17:42

              Bonjour
              À quel organisme dois-je m’adresser pour obtenir la pension de réversion de mon ex-mari décédé, qui était officier de l’armée de terre. Je n’ai aucun document militaire le concernant.
              merci pour votre réponse.

              Répondre à ce message

      • Le 4 août 2017 à 14:21

        A QUI faut-il s’adresser pour obtenir une pension de réversion de fonctionnaire ?

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er août 2017 à 15:05

    Mon beau frère vient de perdre son épouse qui bénéficiait d’une retraite Ircantec. Ils ont été mariés 11 ans. Le premier mari de son épouse avec qui elle a vécu 14 ans est toujours vivant et remarié. La pension de réversion qui pourra être versée a mon beau frère sera calculée sur quel poucentage ? Merci de votre collaboration.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 21:20

      Cette question relève de la fiche 63.
      Selon la réglementation de l’Ircantec, s’il existe seulement un conjoint divorcé non remarié, le demandeur a droit à la totalité de la réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er août 2017 à 06:20

    Je suis veuf.mon épouse était fonctionnaire retraitée de la fonction publique. Nous avons été mariés 10 ans. Elle était divorcée et son premier mariage a duré 20 ans. Je voudrais savoir si son ex mari, non remarié, peut renoncer à sa part de pension de réversion, en ma faveur. Merci beaucoup. J’ai téléphoné au service des retraites. Les réponses sont contradictoires selon mes interlocuteurs

    Répondre à ce message