UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3133 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 juillet 2017 à 19:17

    Bonjour,

    Je suis ancien militaire titulaire d’une pension et de la carte du combattant.
    Je suis pacsé depuis 2009 et j’ai deux enfants avec la même femme.
    Quels seront leurs droits ?
    Cordialement
    Pascal

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 juillet 2017 à 19:26

    Bonsoir,
    ma mère touchait la pension de réversion de mon père de la fonction publique hospitalière.
    Ils se sont séparé durant 5 années mais n’ont jamais divorcés, entre temps mon père à eu un enfant hors mariage, puis il c’est c’est remis avec ma mère
    Mon père est décédé en 2011 il était toujours marié et vivait avec ma mère, celle-ci à donc fait la demande de pension de réversion, mais la mère de l’enfant hors mariage à fait la demande de pension d’orphelin ce qui à immédiatement revu à la baisse la pension de réversion que ma mère percevait.
    Ma question est la suivante, sachant qu’Il va avoir 21 ans en Novembre et nous voudrions savoir si il va cesser de percevoir cette pension et si oui est ce que ma mère va de nouveau percevoir la pension de réversion intégrale comme elle la percevait avant qu"il ne touche cette pension d’orphelin ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2017 à 22:41

      Selon la documentation :
      Si un lit représenté par un ou plusieurs orphelins âgés de moins de 21 ans cesse (atteinte de l’âge de 21 ans...), sa part n’est pas transférée à un lit représenté par un (ex) conjoint mais elle est répartie en parts égales entre tous les orphelins âgés de moins de 21 ans non représentés par un (ex) conjoini.
      Ce texte ne répond pas entièrement à votre question.
      Deux autres militantes m’aident à faire des recherches dans le droit mais elles sont parties en vacances... quand je peux, je vous en dit plus.
      Si vous avez une réponse officielle, merci de me la communiquer.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 juillet 2017 à 09:15

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire de la fonction publique hospitaliere en activité , j’ai 56 ans
    J’ai un cancer métastasé avec un trés mauvais pronostic.
    J’ai compris que mon mari aura une pension de réversion à mon décès ce que je ne comprends pas , c’est quand il touchera cette pension ?
    A la date ou j’aurai eu ma retraite ou après mon décès ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 juillet 2017 à 11:05

    Quelles sont les ressources retenues ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 juillet 2017 à 18:21

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire en retraite et divorcée depuis 2001. Mon ex mari est lui même fonctionnaire retraité . Notre union a duré 32 ans et nous avons eu un enfant. En cas de décès de l’un d’entre nous, bénéficierons nous d’ une pension de reversion et sera t- elle calculée au prorata des années de vie commune. D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 juillet 2017 à 12:15

    Bonjour Claude,

    Suite au décès de mon ex-mari avec lequel j’ai été mariée 12 ans et avons eu 2 enfants, j’ai droit à un "très petite pension de réversion" de l’ircantec ; j’ai déposé un dossier à la CARSAT qui est à l’étude pour environ 2 mois encore ; j’ai lu les "fiches" on parle de ressources brutes de 20113 pour 2016, or j’ai perçu 20131 mais avec mes 10% de majoration car ai 3 enfants...puis-je être pénalisée par rapport à cela ? si refus de leur part, ai bien l’intention de me défendre car sans ma majoration de 10% j’aurais eu 18119 !

    Qu’en pensez-vous SVP ?

    Je vous remercie par avance de votre écoute, conseils et compréhension.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2017 à 18:35

      Si j’ai bien compris votre question relève de la fiche 61.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juillet 2017 à 19:14

        Bonsoir Claude,

        Effectivement vous avez raison, cela doit correspondre à la fiche 61 mais le calcul reste flou à mes yeux, pouvez-vous me donner votre avis SVP ?

        J’ai fait une simulation évidemment avec un montant "fictif"de 1200 €, pas important quand on regarde ce que représente 54 % de ce dernier, à la suite de cela, j’ai x 648 par 144 (mois de notre vie maritale) / 516 et trouve un montant de 180 € forcément mais ce serait mieux que 0 et ai "calculé" de la même façon la somme due à sa veuve à savoir 648 x 372 (leur vie maritale) / par 516, qui lui donnerait 467 €. (516 étant le nombre de jours de nos vies maritales soit 144 + 372).

        Tout ceci relève de "l’imagination" car ne connaissais pas le montant de sa retraite ni si on tient compte de ma déclaration 2016 avec 20131 € (qui comprend les 10% pour mes 3 enfants) ou de mes 3 derniers bulletins de retraite pour la déclaration effectuée le 01/07 et pour laquelle mes ressources hors 10% s’élèvent à 4 740.18 €.

        Je suis bien consciente de vous ennuyer avec ces questions mais vous êtes mon seul interlocuteur, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ce dérangement.

        Je vous souhaite un excellent we.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 23 juillet 2017 à 11:24

          RECTIFICATION....sur mail précédent...Désolée me suis trompée Claude,

          Les 3 mois correspondants à ma demande sont 05, 06 et 07, ai perçu déduction faite des 10% pour 3 enfants la somme de 4274 € ; je précise que ma pension CNRACL est diminuée à compter de ce mois-ci et sera de 1390 € (suite régularisation charges pour activité "déclarée" en 2015).

          Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce rectificatif....suis un peu perdue moi aussi dans les chiffres.

          Je vous remercie par avance et espère que vous allez pouvoir "regrouper mon précédent mail à celui-ci".

          Bien cordialement.

          Répondre à ce message

          • Le 23 juillet 2017 à 12:49

            La réponse figure fiche 61.

            Répondre à ce message

            • Le 23 juillet 2017 à 18:11

              Dois-je "admettre" que je ne peux prétendre à RIEN ? ma banque va être RAVIE pour ne pas dire plus ?

              Je vous remercie de votre implication dans ce rôle pas toujours évident.

              Cordialement.

              Répondre à ce message

              • Le 23 juillet 2017 à 20:54

                Je vois toutes les questions des 66 fiches dans une seule page, inutile de rester sous cette fiche.
                Vos questions ne sont pas claires pour moi et vous refusez de les poser sous la fiche 61. En effet, vous évoquez des montants qui n’y figurent pas.
                La réduction de votre pension de retraite de la CNRACL semble liée à un cumul emploi retraite : les règles sont expliquées fiche 54.

                Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 juin 2017 à 00:36

    Bonsoir, Mon ex époux est décédé le 22 Avril 2013, il était fonctionnaire de la Poste. Nous étions divorcés depuis avril 1998. Je vis seule depuis mon divorce et je suis retraitée de France Télécom, j’ai 70 ans. Pourrais-je prétendre à une pension de réversion ? Je n’ai jamais osé en faire la demande. MF01

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2017 à 14:55

      Oui, vous y avez droit, faites une demande.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2017 à 01:07

        Je vous remercie pour la réponse et pour le travail que vous faites. Bon courage Claude.

        Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2017 à 13:50

      La réponse que vous aurez m’intéresse, car je suis dans votre cas...
      Il m’avait été dit que la reversion dépendait du nombre d’années de vie en couple (24 ans pour moi), là c’est logique, et, c’est nouveau : du montant de la retraite du conjoint survivant....pour peu, je n’ai pas droit !

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 juillet 2017 à 16:13

    Voici ma situation : ma femme et moi sommes professeurs des écoles. Nous avons nos 15 ans de services actifs et pouvons partir à 57 ans. Nous avons actuellement 55 ans et ma femme est atteinte d’une tumeur grave. Pronostic vital engagé. Si elle décède cette année, à 55 ans, à quelle date puis je prétendre à la pension de réversion ? Dans 2 ans quand elle aurait eu 57 ans et le droit de partir ? Ou dès son décès ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 juillet 2017 à 13:07

    Je suis retraitée depuis 5 ans de l enseignement privé sous contrat et touche du RETREP . MÈRE DE 4 enfants , la somme mensuelle de 2300 €
    Vais je toucher la pension de réversion de mon mari retraité gravement malade , professeur éducation nationale ,
    merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 juin 2017 à 22:19

    Je suis divorcee d un fonctionnaire depuis 1987
    j envisage de me pacser
    aurais je le droit a la reversion de mon 1er conjoint si mon nouveau compagnon egalement fonctionnaire decede avant mon ex conjoint ?
    sachant que je n aurai pas droit a sa reversion
    Merci pour votre reponse
    cordialement
    gisele

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 22:35

      Si votre ex conjoint décède, vous n’aurez pas droit à la réversion si vous ne vivez pas seule au moment du décès.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 18:31

      JE SUIS VEUVE ET VIS SEULE je suis titulaire d’une petite pension de reversion de mon mari employé des hopitaux-dans le cas de mon remariage avec u:n retraité veuf qui perçoit une pension d’ancienneté armée de terre puisje prétendre en cas de son décés à une rerversion de sa pension et au bout de combien de temps de mariage -merci de bien vouloir me rfépondre

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2017 à 23:03

        Si vous remariez, vous perdez votre pension de réversion actuelle. Si le mariage dure quatre ans, vous aurez droit à la réversion de votre nouveau mari ayant une pension militaire. C’est ce qui est expliqué dans cette fiche.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 juillet 2017 à 14:03

    fonctionnaire en retraite et remariée parce que divorcée d’un conjoint salarié privé qui vient de décéder remarié lui aussi il y a 18 ans idem pour moi se serait chacun la moitié si j’ai bien compris ai-je droit à la moitié de la reversion ou pas ?
    merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 juillet 2017 à 10:09

    Bonjour,

    Ma mère vient de recevoir courant juin un courrier de la caisse des dépôts demandant de mettre à jour sa situation familiale. Elle bénéficie jusque là de la pension de réversion de mon père, fonctionnaire d’Etat, décédé en 1980. Sur le courrier, il est précisé que si elle vit en concubinage, elle perd ce droit à réversion, et qu’elle doit rembourser les versements effectués à tort.
    Ma question est la suivante : depuis quand s’applique cette règle ? (Mai 2015 au regard de votre tableau n° 2) ou existe-t-il un texte de loi sur lequel s’appuyer ? (Je n’en n’ai pas trouvé).

    NB : Ma mère ne se souvient pas avoir reçu un précédent courrier de la caisse des dépôts lui précisant cette règle liée au concubinage. Dans ce cas, doit-elle rembourser le trop perçu ? et si oui, y-a-t-il un délai de prescription ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2017 à 10:53

      Cette règle a toujours existé et doit figurer sur la notification de la pension de réversion : il faut vivre seule pour y avoir droit.
      Pour la prescription, voici ce qu’on peut lire :
      Pour une une pension de réversion par exemple, le reversement total des sommes indûment payées est exigé seulement en cas de fraude, mauvaise foi, omission ou déclaration inexacte de la part de l’intéressé (Code des pensions civiles et militaires, article L93 et décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003, article 59 III). Sinon, le pensionné doit reverser les sommes pour l’année au cours de laquelle le trop-versé a été constaté et les trois années antérieures.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 juin 2017 à 16:21

    Bonjour
    Je touche une pension de réversion CNRACL. Depuis un an j’héberge un ami à titre gratuit dans la panade. Il a fait une demande de logement social il y a un an et toujours rien. Nous avons chacun notre chambre et salle de bains. Puis je être inquiétée pour ma pension.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 16:27

      Si personne ne vous dénonce à la CNRACL, pas de problème. Sinon, il faudra apporter de preuves qu’il n’est pas votre concubin.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 16:42

        Merci pour votre réponse rapide. Je ne vois pas qui pourrait me dénoncer mon voisinage ne connaissant pas ma vie, par contre comment puis je apporter des preuves dans ce cas là.
        On peut quand même aider une personne amie de plus de 30 ans sans pour autant coucher avec non ?
        Quand une mémé héberge un étudiant elle ne lui saute pas dessus je suppose, ou alors elle a un grave problème !!!!!
        Encore merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2017 à 17:14

          Vous posez une question, je vous répond. Comme il y a beaucoup de fraude avec cette règle, je vous informe des risques.
          Au régime général, ont peut se remarier et vivre en concubinage, mais il faut déclarer les revenus du concubin !

          Répondre à ce message

          • Le 27 juin 2017 à 17:20

            Encore merci pour votre réponse.
            Bonne fin de journée.

            Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 18:27

      nous sommes mariés, ma femme est décedé depuis le 12 fevrier 2017,quand est ce que je toucherai ma pension de reversion

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 juin 2017 à 00:11

    Bonjour,

    ma mère,ancienne institutrice donc rattachée à la fonction publique d’État, est décédée le 29 janvier 2017 d’une longue maladie.

    Mon père a fait une demande de pension de réversion, environ en mars, et toujours pas de réponse !

    Surtout, le cas expliqué est peu banal : ma mère n’était pas encore en retraite (elle aurait eu 54 ans 2/3 semaines plus tard) MAIS n’était plus en activité depuis sa démission pour commodité personnelle en 2013. Du coup nous pensons qu’il touchera cette pension selon les cotisations durant les années où elle a travaillé, mais est ce réellement le cas (cela vaut il le coup de relancer l’administration qui ne nous apporte aucune réponse) ? Faudra t’il attendre le moment où elle aurait été réellement en âge d’être à la retraite ?

    J’avoue que nous sommes un peu perdus, car personne n’a pu encore nous apporter des réponses claires quant à la possibilité de toucher cette pension ou pas, à quelle échéance,...

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2017 à 12:29

      Vous avez bien fait la demande au service des pensions de l’État à Nantes. C’est là qu’il faut écrire pour savoir où en est la demande.
      Ils doivent d’abord calculer le montant de sa retraite (voir fiche 49) avant de calculer le montant de la réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2017 à 13:40

        Merci pour votre réponse !

        Du coup malgré la spécificité de la demande (veuve plus en activité mais pas en âge encore de la retraite), mon père aura droit à cette pension de réversion ? On se demande si cela vaut le coup de relancer si cela a très peu de chance d’aboutir.

        Et ce sera rétroactif depuis le jour du décès ou à compter de la validation de la demande ?

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 23 juin 2017 à 14:33

          La date d’effet est celle de la demande. Toutefois, lorsque la demande de liquidation ou de révision de la pension est déposée tardivement du fait personnel du pensionné, ce dernier ne peut bénéficier que des arrérages correspondant à l’année au cours de laquelle la demande a été déposée et aux quatre années antérieures (CPCM L53 et décret 2003-1306).

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 juin 2017 à 21:13

    Je suis entré dans l’Administration des Douanes en 1966. Je me suis marié en 1969 et un deux enfants sont nés de cette union ( majeurs actuellement)
    j’ai divorcé en 2007, année oû je suis parti en retraite.
    Je ne me suis pas remarié et mon ex épouse vit seule depuis le divorce avec une retraite de 800 euros.
    A mon décés ( si je meurs avant elle) touchera -t-elle la totalité de la pension de réversion ou au prorata des années de mariage ?
    merci de l’éclairage que vous me donnerez sur ce point.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 juin 2017 à 10:04

    mon mari est decede le 25 fevrier 2017 il etait professeur de lycee . J ’ai fait les papiers pour la pension de reversion mi mars 2017 je voudrais savoir ou en est mon dossier

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2017 à 10:37

      Avez-vous envoyer votre demande à la bonne adresse postale car le délai est bien long. Vous devez vous adresser au service des retraites de l’Etat à Nantes.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 décembre 2016 à 13:21

    JE VOUDRAI SAVOIR SI LA PENSION DE REVERSION DE MON EPOUSE DECEDEE FONCTIONNAIRE EST VERSEE A VIE

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2016 à 23:07

      Oui, à vie !

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2017 à 12:33

        Bonjour, depuis l’alternance politique, je suis inquiet : je touche une pension de réversion de quelque 900 euros nets depuis l’année dernière, tout en étant fonctionnaire à temps plein pour un peu plus de 2000 euros mensuels nets : il est clair que si mon épouse décédée n’avait pas été fonctionnaire je n’aurais droit à rien. Est-il possible juridiquement que l’alignement à venir des régimes de retraite se traduise par la mise sous condition des pensions de réversion, y compris celles en cours de versement ? Ou bien la non-rétroactivité des lois ira-t-elle jusqu’à la préservation des droits acquis ?

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 juin 2017 à 10:27

    Bonjour,

    J’ai été mariée pendant 12 ans avec le père de mes 2 enfants, étions divorcés depuis 06/1980, il était retraité de la F.P. et vient de décéder, Il était remarié.

    De mon côté me suis remariée 2 fois et suis re-divorcée et « vis seule depuis 20 ans. »

    Je dois pouvoir prétendre à sa pension de réversion au prorata de notre vie maritale puisque sa dernière épouse aura également cette pension.

    Je vous remercie de bien vouloir me confirmer que je ne me trompe pas.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2017 à 14:40

      Comme indiqué, une pension de réversion peut vous être attribuée si vous n’avez pas acquis des droits à pension de réversion du fait de vos autres mariages.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2017 à 11:08

        Claude, je vous remercie pour cette réponse.

        Effectivement je n’ai pas de pension de réversion d’autres ex-conjoints...

        Je suis retraitée de la F.P.T. depuis 5 ans et n’ai que ma retraite.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 13 juin 2017 à 00:19

          Il ne pas y avoir droit, même si vous ne l’avez pas demandée.

          Répondre à ce message

          • Le 16 juin 2017 à 10:15

            Bonjour Claude,

            Viens d’apprendre que mon ex-mari dépendait de l’Ircantec, les ai contactés, ils m’envoient un dossier à transmettre et confirme mes droits.

            Toutefois je lis beaucoup de posts qui disent le contraire (suite remariages, sauf que je VIS SEULE depuis mon dernier divorcé il y a 20 ans.

            Qu’en pensez-vous .

            Je vous remercie par avance.

            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 16 juin 2017 à 10:21

              Cette fiche ne concerne pas l’Ircantec qui a ses propres règles : lisez la fiche précédente, la 63.

              Répondre à ce message

              • Le 18 juin 2017 à 07:54

                Je vous prie de bien vouloir m’excuser, je n’avais pas vu votre post m’indiquant de lire la 63 !

                Excellente journée.

                Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 juin 2017 à 19:01

    Bonjour, mon père est décédé le 26 aout 2009.Il s’était remarié après le divorce avec ma mére.Sa veuve a touchée la pension civile et militaire (50%) dès son décès.J’ai fais les démarches pour ma mère (divorcée de mon père)qui elle a été mariée 28 ans avec mon lui, et a eu 7 enfants avec lui.Elle a touchée aussi la pension de réversion civile et militaire (25% au prorata des années vécues).Simplement elle a perçue 4 années plus l’année en cours. c’est à dire du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2015, plus l’année 2016 car nous avons appris son décès en Octobre 2016.)Je ne suis pas d’accord avec le nombre d’année.J ’éstime que l’administration n’a pas fait son travail.Il n’on pas enquêté d’une part (ils ont en leur possession l’état civil et état militaire_ ma mère est toujours sur les documents)et sa veuve a fait une fausse déclaration sur l’honneur(car elle était la deuxième épouse).
    Par conséquent, je réclame auprès du Tribunal Administratif 28 mois de pensions restant, étant donné qu’il y a faute.
    Mais la DGFIP Retraite(Direction Générale des Finances Publiques) n’est pas d’accord.Il demande au Tribunal Administratif de rejeté la requête.
    Merci de bien vouloir apporter votre éclairage.
    Dois-je demander une consultation auprès d’un avocat dans le domaine Administration Publique.
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2017 à 22:12

      Pour faire un recours, il faut s’appuyer sur le doit et dans ce cas le CPCM. La retraite de réversion est un droit qui se demande, il n’est pas automatique.
      J’ai répondu hier à cette question : « Lorsque la demande de liquidation ou de révision de la pension est déposée tardivement du fait personnel du pensionné, ce dernier ne peut bénéficier que des arrérages correspondant à l’année au cours de laquelle la demande a été déposée et aux quatre années antérieures (CPCM L53 et décret 2003-1306). »

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 juin 2017 à 09:51

    Bonjour,
    Mon épouse, fonctionnaire de l’Éducation Nationale, est décédée en 2003. Ce n’est que l’année dernière que j’ai appris que j’avais droit à une pension de réversion. J’ai soumis mon dossier, j’ai reçu le titre de pension, je pensais qu’il y avait un effet rétroactif de 4 ans, mais il en est pas fait mention dans le document.
    Quelle est la règle par rapport à cette rétroactivité ?
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement.
    PL

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2017 à 09:56

      Lorsque la demande de liquidation ou de révision de la pension est déposée tardivement du fait personnel du pensionné, ce dernier ne peut bénéficier que des arrérages correspondant à l’année au cours de laquelle la demande a été déposée et aux quatre années antérieures (CPCM L53 et décret 2003-1306).

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2017 à 17:51

        Merci pour votre réponse.
        Pour être clair, même si ce n’est pas mentionné sur le titre de pension, il y a bien un effet rétroactif de 4 ans, dans le montant brut qui est indiqué n’est pas inclus le montant de la rétroactivité, ou alors il l’est pour le montant calculé pour 2017 et la pension sera diminuée à partir de 2018 ?
        Le détail a son importance !
        Encore merci pour votre retour.
        PL

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2017 à 21:44

          Sans en être certain, je pense que vous devriez toucher un rappel d’arrérages. Vous pouvez facilement vérifier votre réversion mensuelle si vous connaissiez la pension de votre épouse en 2003.
          Les hommes ont les mêmes droits que les femmes en matière de réversion depuis janvier 2004.

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 juin 2017 à 09:32

    Bonjour
    Retraité de l’éducation nationale, je suis divorcé puis actuellement remarié avec une étrangère (philippines).
    Le mariage est transcrit dans l’état-civil français.
    Mon épouse actuelle aura-t-elle droit à sa pension de reversion (au prorata, et au bout de quatre ans ou un enfant) ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 31 mai 2017 à 22:05

    Bonsoir,
    Notre mère vient de décéder, elle touchait la pension de réversion de son conjoint,notre père fonctionnaire (éducation nationale), décédé en activité il y a 22 ans.
    Notre soeur est adulte handicapée et nous souhaitons demander le transfert de la pension de réversion dont ma mère bénéficiait à son nom. De plus, elle n’a jamais touché les 10% dont elle pouvait bénéficier et qui apparemment peuvent être versés en supplément de celle de notre mère.
    Sur le dossier à remplir, il s’agit d’un formulaire suite au "décès du fonctionnaire" et non du conjoint bénéficiant déjà de la pension de réversion, sur lequel on demande le nom du fonctionnaire décédé avec l’ acte de naissance et le livret de famille.
    Doit-on noter le nom de notre mère et doit-on fournir son acte de naissance et de décès ou ceux de notre père ?
    Doit-on remplir le document "décédé en retraite" pour notre mère ou décèdé en activité ? et où adresser notre demande ? Sur le bulletin de pension de réversion de notre mère, il s’agit de la DRFIP - Centre de Gestion des retraites de Lille, s’il est décédé en activité et Services des Retraites de Nantes s’il était en retraite. Actuellement, il serait en retraite et notre mère était en retraite également !
    Dans notre situation émotionnelle actuelle, toutes ces informations nous semblent confuses.
    Nous vous remercions à l’avance de toute aide que vous pourrez nous apporter,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2017 à 21:40

      Vous devez demander une pension d’orphelin handicapé au titre de votre père. C’est lui qui donne ce droit, pas votre mère. Adressez la demande Cerfa N°11979*06 au service des retraites de Nantes.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 mai 2017 à 08:47

    ou faire la demande de reversion pour mon ex conjoint ,je suis veuve depuis dix mois de mon deuxieme epoux je ne posséde aucun document concernant mon premier mari il travaillait a France telecom

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 mai 2017 à 09:06

    Bonjour,

    Ma demande concerne mon père, fonctionnaire d’une Administration du Ministère du Budget décédé tout récemment.
    Sa veuve et son conjoint divorcé devront normalement se partager la pension de réversion.
    Sa veuve a un enfant avec le décédé.
    Son conjoint divorcé a un enfant avec le décédé et deux enfants d’un premier mariage.
    Est-il possible, comme dans le privé je crois, que le conjoint divorcé renonce expressément à sa part de pension au profit de sa veuve ?
    Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

    Merci d’avance
    Cordialement
    F. BENGAT

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 mai 2017 à 14:30

    Bonjour,

    Suite au décès de mon père qui était retraité fonctionnaire de l’éducation nationale, j’ai fait une demande de pension de reversion pour ma mère. En demandant, un acte de naissance intégrale j’ai découvert que mon père avait été mariée du 28/09/1963 au 07/07/1965. A cette époque il n’était pas fonctionnaire. Il s’est mariée avec ma mère le 14/09/1967. il est resté mariée avec elle jusqu’à son décès. Ma question est : Est ce que sa première épouse dont j’ignore tout (je ne sais pas si elle s est remariée si elle est toujours vivante ? ) va toucher une partie de la pension de reversion de mon père au pro rata des années de mariage.

    Merci pour votre réponse.
    2

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 février 2017 à 13:19

    Ai-je le droit de demander une aide de pension réversion même si je touche une pension de mon deuxième mari le premier fonctionnaire, le second non fonctionnaire, je touche 970 euros j’ai été remariée et suis veuve avant le décès de mon premier mari fonctionnaire. Quels sont mes droits ? et en ai-je ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2017 à 00:48

      Bonjour , j’ai été l’épouse d’un hospitalier ’’ divorcée après 13 années’’ 2 enfants de cette union. Je me suis remariée puis divorcée il y a 5 ans. Mon ex-époux ( le premier) viens de décédé ( un mois) . Il s’était remarier puis divorcé après 8 années et pas d’enfant de leur union . Sa dernière épouse perçoit déjà d’ un de ses trois époux une pension veuvage du milieux agricole et une réversion d’un autre ... a t’elle droit a une part de mon ex-époux ou pas ? Merci

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 mai 2017 à 16:24

    BONJOUR
    JE SUIS A LA RETRAITE SECTEUR PRIVE ET MON MARI EST RETRAITE TERRITORIAL. MA QUESTION :
    AU DECES DE MON MARI JE PERCEVRAI LES 50% DE SA RETRAITE MAIS EST CE QUE MA RETRAITE ACTUELLE SERA RECALCULEE PAR LA CARSAT POUR NE PAS DEPASSER LE PLAFOND DU REGIME GENERAL ? MERCI A VOUS

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2017 à 16:41

      La retraite personnelle n’est jamais modifiée. Si votre mari décède, la pension de réversion du régime général devra respecter les règes de cette fiche. Et en particulier le plafond. C’est la réversion qui sera réduite.
      Lisez aussi la fiche 62 pour la complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2017 à 08:35

        MERCI DE VOTRE REPONSE
        JE SUIS DESOLEE D INSISTER MAIS CELA NE NOUS PARAIT PAS CLAIR DANS NOTRE ESPRIT
        EN ETANT PRATIQUE : J AI UNE RETRAITE DU SECTEUR PRIVE DE 1000€ MON MARI PERCOIT DE LA TERRITORIALE 1700€. A SON DECES JE PERCEVRAI MA RETRAITE PAR LA CARSAT de 1000 € ET LA REVERSION DE MON MARI PAR LA CNRACL SERAIT DE 850 € ... LES DEUX REUNIES 1850€ ;
        LE PLAFOND DE LA REVERSION DE VEUVE DE LA CARSAT DE 1690€ SERAIT DONC DEPASSE ;
        MA PENSION DE REVERSION SERAIT DONC REDUITE PAR LA CARSAT ?
        MERCI A VOUS

        Répondre à ce message

        • Le 17 mai 2017 à 11:06

          Par convention, on n’écrit pas en majuscules sur internet, sauf si on crie !
          Je répond ce que je comprend de la question.
          La pension de réversion est versée par le régime de retraite du mari décédé, donc ce sont les règles du régime de retraite du mari qui s’appliquent. Comme votre mari dépend d’un régime de fonctionnaires, il n’y a pas de plafond pour la réversion mais son taux est plus faible. C’est donc ce qui est expliqué dans cette fiche qui s’appliquera.

          Répondre à ce message

          • Le 17 mai 2017 à 13:39

            Désolée d avoir ecrit en majuscule étant déficient visuel c est plus facile.
            Merci de vos infos.
            Mais avec la réversion de fonctionaire de mon mari est ce que ma retraite du régime général peut etre réduite par rapport au plafond de la CARSAT ?
            Merci de votre pacience !

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 mai 2017 à 17:34

    Mon mari a eu une première carrière professionnelle aux Pays Bas (SVP équivalent à la Sncf en France) de 1969 À 1979.
    Il a été marié aux Pays Bas de 1969 à 1975.
    En cas de décès, je suis prévenue il n’y aura pas de pension de reversion.
    En 1979 il est rentré en France et a été fonctionnaire (RATP) la même année jusqu’à sa retraite en 2004.
    Ma question : est-ce que sa première épouse aura droit à une réversion de la Ratp ?
    Il n’était plus marié avec elle lorsqu’il a été embauché.
    Elle vit en concubinage aux Pays Bas.
    Merci d’avance pour un éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2017 à 21:36

      Le régime RATP est un petit régime spécial de retraite, proche de celui des fonctionnaires, mais pas identique et que je ne connais pas. En principe, en France, il y a toujours une réversion vers les ex épouses, sauf exceptions comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 mai 2017 à 11:48

    Bonjour. Si l’un des bénéficiaires de la pension de réversion du fonctionnaire d’état perd son droit (décès) , est-ce que sa part sera reversée aux autres bénéficiaires ?
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2017 à 00:17

      Non. Si un lit représenté par un (ex) conjoint cesse (décès, remariage, concubinage notoire, PACS), sa part n’est pas transmise à l’autre conjoint et ses droits sont répartis en parts égales entre les orphelins de moins de 21 ans non représentés par un (ex) conjoint. S’il n’y a pas d’orphelins, le partage initial de la pension effectué au prorata de la durée des unions n’est pas révisé.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 mai 2017 à 07:51

    Bonjour,
    On vient de m"attribuer une pension de reversement. Aurais-je droit aux rappels depuis le décès, bientôt quatre ans ?
    En vous remerciant par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2017 à 11:29

      La pension de réversion est un droit qui se demande. La réponse figure au point 1 : « Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures. »

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2017 à 22:23

        Bonjour,
        Merci pour la réponse ; Effectivement, en relisant le texte, c’est un peu plus clair. Cependant, il faut pouvoir bien comprendre le sens de chaque mot, et le sens de la phrase :...
        En ce qui me concerne, je pense remplir les critères requis, alors, je devrais recevoir les rappels dans quelques temps. Pour le moment, je crois que la cote part mensuelle a été versée (ce mois-ci ou le mois dernier ?). je n’ai pas reçu d’avis de l’organisme payeur.
        En vous remerciant chaleureusement .

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 mai 2017 à 02:31

    Bonjour,
    Mon mari est décédé à l’age de 64 ans, le 1er mai 2017, je me retrouve veuve à 54 ans, il était retraité fonctionnaire de la poste / France Télécom, Je suis son 3ème mariage. Pour sa première union il est resté marié 1 an, la seconde 14 ans mais elle vit en couple, et pour ma part nous en étions à 24 ans de mariage. A chaque mariage, il y a eu des enfants. Situation compliquée car à chaque fois, union et enfants, beaucoup de conflits dans la famille. De ce fait, je ne sais pas ou m’adresser, sa fille s’est empressée de récupérer tous les papiers de son père, auquel je n’ai plus accès.
    Avant d’être fonctionnaire, il était ambulancier (je ne connais donc pas la caisse de retraite.et a fait l’armée dans la marine.. je ne connais donc pas non plus son matricule)... Je suppose que mon mari doit avoir plusieurs caisse !! Pouvez vous m’aider, je suis totalement perdue. Ai-je le droit à la pension de reversion ?
    Merci par avance....

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2017 à 11:43

      Les règles ne sont pas les mêmes suivant le régime de retraite où il a cotisé.
      Pour sa période de fonctionnaire, c’est soit à France Telecom/Orange soit à La Poste. Chacun a un service des retraites. Mais vous pouvez télécharger sur le services des retraites de l’État une demande officielle avec les papiers nécessaires. Vous avez surtout besoin d’une copie de votre acte de naissance qui mentionne votre mariage.
      Comme ambulancier, il a du cotiser au régime général et à la complémentaire Arrco : lisez les fiches 61 et 62. Là aussi téléchargez sur les sites les demandes de retraite officielle, pas besoin du numéro de sécu même si cela facilite les demandes.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 mai 2017 à 10:05

    Bonjour,

    Je suis retraitée fonctionnaire ; mon ami divorcé belge est retraité du prIvé (pension belge et française). Si nous nous marions, quelles sont les conditions pour prétendre à une pension de reversion ?

    Merci

    PS : Je suis affiliée à la CFDT

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 mai 2017 à 14:01

    est ce la réversion est au prorata des année de mariage merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 mai 2017 à 08:12

    Mon mari qui est décédé il y a1 mois avait 2 retraites de l état.
    L une militaire l autre de la fonction publique.
    Je n ai reçu que la pension de réversion de sa retraite civile. Rien de la caisse militaire. Dois je m inquiéter que dois je faire pour m assurer le paiement de cette deuxième pension de réversion.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2017 à 22:59

      Je doute que vous ayez reçu en un mois la pension de réversion. Ce serait un record. En principe les deux retraites de réversion sont liquidées en même temps dans le même service des retraites de l’État.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er mai 2017 à 23:29

    Mon compagnon avec lequel j’étais pacsée depuis 2 ans est décédé , suis-je veuve ou je reprends ma situation familiale précédente c’est à dire divorcée depuis 1976.
    d’un fonctionnaire.
    Cordialement. les impôts insiste à m’identifier comme veuve)

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2017 à 23:32

      Les services fiscaux autorisent la déclaration commune pour un couple vivant ensemble. Mais le droit à la pension de réversion repose sur le mariage uniquement, et dans l e régime de fonctionnaire sur la vie seule.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 avril 2017 à 10:14

    bonjour

    j’ai été mariée du octobre 1967 au 27aout 1985(divorce)
    de cette union nous avons eu 2 enfants
    mon ex époux etait instituteur s’est remarié en 2005 avec une étrangère, mais en france
    et n’a pas eu d’enfant, il est décédé le 15 octobre 2015
    de mon côté , je me suis remariée le 21 juin 2008 avec un ancien militaire qui est décédé le 15 juin 2013
    je touche une petite partie de sa retraite sur 5 ans, le reste est versé à sa première épouse
    est- je droit à une pension de reversion de mon 1er époux étant libre de toute union

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 avril 2017 à 11:30

    je suis retraité de la fonction public et je touche la réversion de mon épouse fonctionnaire décédée il y a 10ans
    je viens de faire la connaissance d’une dame veuve et touchant une réversion du secteur privé de son époux .

    Nous avons chacun notre domicile,mais nous comptons vivre ensemble de temps en temps, car nous n’habitons pas le même département
    peut t’on appeler cela du concubinage ? et risqu’ons nous de perdre nos réversions respectives ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2017 à 17:34

      Elle conservera peut-être sa réversion du régime de base car vos revenus seront pris en compte (voir fiche 61).
      Un fonctionnaire doit vivre seul pour conserver la réversion.
      Les couples vivent plus longtemps que les personnes âgées seules !

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2017 à 17:59

      dans mon message j’ai oublié de préciser que la dame est également retraité de la fonction public, alors peut elle percevoir la réversion du privé de son mari décédé

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 avril 2017 à 18:49

    Bonjour,
    Mon compagnon et moi même, tous deux fonctionnaires, sommes pacsés depuis novembre 2012. Nous avons un enfant et en attendons un autre. Il a été marié pendant plus de 5 et de ce mariage est né un enfant. Son ex femme vit seule. J’ai compris que dans ma situation je n’ai pas droit a la pension de réversion mais je voudrais comprendre comme s’effectuerait le partage entre les trois enfants et l’ex femme de mon compagnon si celui ci venait à décéder ?
    En vous remerciant par avance,

    Mélanie

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 avril 2017 à 22:10

    J’étais mariée avec mon conjoint en 1971. Celui ci a eu un enfant naturel en 1998. ma pension de reversion à ete divisée par 2 puis je récupérés l’autre moitie, ce qui était convenu à cette époque, aux 21 ans de l’enfant naturel

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 avril 2017 à 07:25

    BONJOUR
    Je suis l’ex conjoint de mon mari décédé . cela fait 8 ans maintenant que j’essaie d’obtenir ma pension de reversion . Car je me suis bien renseigné , et j’ai bien le droit à, cette pension . Je me suis remarié un mois avant le decès de mon ex mari et redivorcer de ma nouvelle union.
    J’ai fait plusieurs demande et ils me disent que ma demande est rejeté et que je ne doit pas donner suite à ma requête.
    Pouvez vous me dire ou je dois m’adresser ?
    En sachant que mon ex mari décédé était ouvrier de l’état .
    ON me dit de voir avec un avocat, mais ma situation financière ne me permet pas .
    Pouvez vous m’aider ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 avril 2017 à 11:27

    connaissant une personne qui fraude pour toucher la pension de reversion de son mari fonctionnaire et qui revit en concubinage que dois je faire

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2017 à 15:37

      Vous pouvez écrire au régime des retraites de l’Etat ou leur téléphoner 0810 10 33 35

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2017 à 19:11

        bonjour ; j ai vécu pendant 5 ans avec un veuf qui touchait la réversion de son épouse +majoration enfant (plus de 25 ans et ayant quitté le domicile pour vivre seul en appartement depuis 3 ans)nous n’ avons fait aucun papier officiel car il avait peur que on lui enlève cette pension .cette personne m’a fait des attestations que je vivais chez lui à titre gratuit je recevais du courrier chez lui et le voisinage peut attester que je vivais bien avec cette personne.toute mes affaires ont étés déménagées pour éviter de compromettre cette pension .j’aimerai savoir si une enquete peut etre faite à ce niveau ?MERCI DE VOTRE RéPONSE.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 avril 2017 à 07:30

    J’ai rempli toutes les conditions pour avoir la pension de reversion
    je me reçois un courrier m’indiquant au bout de 13 mois de versements de leur part
    qu’ils vont réviser mon droit à retraite de reversion
    ils m’indiquent 3336 points retraite des dix dernières années d’emploi de fonctionnaire de mon mari
    et lls m’indiquent que la valeur du point est 0.044
    ils me demandent de faire mon calcul pour réviser la pension
    je n’arrive pas à calculer

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er avril 2017 à 18:10

    Bonjour,

    Mon ex mari est décédé Fin février 2017. Il était à la retraite depuis novembre 2011 - Fonctionnaire de LA POSTE.

    Nous avons été mariés du 11 Avril 2009 au 3 septembre 2013 (date du divorce), soit 52 mois et 23 jours, sans enfants. Je vis seule depuis le divorce, donc non remariée, non pacsée.

    Il avait été marié une première fois du 10 juin 1972 au 27 Juillet 1993 (date du divorce) - 1 enfant actuellement âgée de 44 ans. Cette première épouse est remariée.

    Difficile de s’y retrouver sur le net pour savoir à quoi je peux prétendre ? Ai-je droit à la réversion de mon ex-mari. Quel document faut-il fournir comme preuve du remariage de sa première épouse ? Qui doit en faire la demande et où ? est-ce à l’organisme qui traitera mon dossier après avoir fait ma demande ?

    Ayant été mariée une première fois de 1971 à 2005 également à un fonctionnaire de LA POSTE, toujours vivant, au cas où il décède (ce que je ne souhaite nullement) ; le cumul des deux réversions serait-il alors possible ?

    Je vis actuellement avec une petite retraite et une petite complémentaire de 900 € en tout, du privé, et un petit salaire irrégulier pour m’aider à vivre.

    Merci pour votre diligence.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2017 à 22:27

      Il est indiqué dans cette fiche que vus avez droit une retraite proportionnelle à la durée du mariage, l’autre épouse pouvant retrouvé le droit à une réversion si sa situation change (tableau 2).

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2017 à 09:41

        Bonjour et merci,

        Difficile vraiment de s’y retrouver, il m’a pourtant été souligné que si la première épouse étant remariée au moment du décès de son ex conjoint, qu’elle perdait définitivement ses droits, sachant qu’elle ouvre forcément de nouveaux droits la concernant avec son mari actuel, et que par conséquent je pouvais prétendre à la demie réversion de mon ex-mari dans sa totalité.
        Merci

        Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2017 à 09:47

      Désolée, j’ai oublié de préciser dans mon précédent com, que dans le tableau n° 2 , la réponse ne semble adaptée que s’il n’y a eu qu’une ex-épouse ? Dans mon cas, 2ème épouse non remariée, et une ex-épouse (la première) remariée bien avant le décès. Il semble que ce soit un critère à retenir ??

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2017 à 19:11

        Il me semble qu’une pension de réversion peut vous être attribuée si vous n’avez pas acquis des droits à pension de réversion du fait de votre nouvelle union. Ce n’est pas le cas.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 mars 2017 à 13:51

    Bonjour,

    Ayant été marié à une fonctionnaire d’un hôpital ( infirmière ) avec qui j’ai eu deux enfants et m’étant remarié après son décès on me refuse la pension de réversion à cause de mon remariage.
    Mes deux enfants ont plus de 21 ans aujourd’hui, je souhaite donc savoir s’ils ont le droit de percevoir cette pension de réversion à ma place.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 mars 2017 à 15:38

    Y a t il un nombre d année maximum après le décès ee son ex conjoint pour demander une pension de reversion ? ( si je me retrouve seule un jour , puis je redemander la reversion de mon ex mari)

    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 mars 2017 à 21:16

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire en retraite pour invalidité
    Je suis pacsé avec une fonctionnaire qui est en Congé Longue Maladie actuellement

    Je vois que le Pacs n ouvre pas droit a la Pension de Reversion...

    Si nous nous marions, aura on le droit a une Pension de Reversion en cas de deces de l autre ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2017 à 22:07

      Oui, si vous remplissez la condition de durée de mariage indiquée.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2017 à 13:21

        Donc pour ma situation (retraite pour invalidité, ex fonctionnaire d etat), ma femme aura droit a la Pension de Reversion si je me mari bientot ? (je suis rayé des cadres) et sous reserve que 4 ans minimum se sont écoulés entre la date de mariage et mon décès.

        Et pour ma conjointe qui est fonctionnaire d’Etat en Congé Longue Maladie, il faudra que le mariage est duré minimum 4 ans pour que j’ai droit à une Pension de Reversion en cas de décès (et ce qu’elle reprenne le travail apres son CLM ou qu’elle soit placé en Retraite pour Invalidité ?)

        Ai-je bien compris ?

        Je vous remercie de vos précisions, car cela fait bizarre de voir que même si nous sommes pacsés depuis 10 ans, et 15 ans de vie commune, entrés ensempble en même temps dans la même administration... et bien nous ne sommes pas protégés actuellement !

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 mars 2017 à 07:32

    Bjr , mon ex mari est décédé en octobre 2016, il était a la retraite de la fonction publique.Moi je me suis remariée donc pas droit a la reversion de sa pension ,mais j’ai eu 2 enfants avec lui qui ont 16 et 18 ans ,ont ils droit a une partie de cette reversion ,si oui ou dois je me renseigner ,car en plus on est installé a l étranger , merci d’avance .

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 mars 2017 à 07:39

    {{}}Pour bénéficié d’une reversion de pension militaire dois-jr résider en France ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 mars 2017 à 16:35

    bonjour
    ma soeur dont je suis tutrice depuis le décès de nos parents perçoit une pension de réversion d’orphelin versée par le ministère des armées. Cette pension est-elle insaissable, je vous prie ?
    cordiale fin de journée
    daisy ANDRE

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 mars 2017 à 22:31

    Bonjour

    Puis-je avoir des precisions pour cette phrase svp :
    "si le fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage ait été antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité."

    Notamment est-ce la date où le comité medical statue de l invalidité ? ou est-ce la date qui a ouvert le droit a un CLM, (qui serait suivi d’une invalidité)

    Répondre à ce message