UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3133 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 mars 2017 à 14:20

    Bonjour,
    J’ai été marié pendant 20 ans à un militaire et malheureusement divorcée depuis 2009. Nous avons eu deux enfants âgés aujourd’hui de 23 et 21 ans.
    Je vis avec quelqu’un depuis 2013 (pas de pacs, pas de mariage, pas de concubinage reconnu). Si mon ex-mari vient à décéder aurais-je le droit à la pension de réversion ?
    Dans la négative, mes enfants auraient-il quelque chose ? Quelles seraient les conditions pour que je la perçoive ?
    Je vous remercie par avance des réponses que vous m’apporterez.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 23:17

      Comme indiqué dans cette fiche, la réversion d’un fonctionnaire ou d’un militaire est réservée à la personne qui vit seule au moment du décès. Seuls les enfants mineurs peuvent avoir une partie de la réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 mars 2017 à 12:42

    Bjr
    Je beneficie actuellement d’une pension de reversion de mon conjoint decedé.
    Nous avons 2 enfants en bas age.
    En cas de remariage est ce que ma part de reversion(que je perds) vient accroitre la Pension d’orphelin des enfants ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 mars 2017 à 18:10

    Bonjour,
    Mon mari est retraité de la FPE et moi-même suis retraitée de la FPT. Si l’un ou l’autre décède, le conjoint survivant a-t-il droit à la pension de réversion tout en cumulant sa propre retraite.
    (Monsieur retraité au 01/04/2017, Madame retraitée le 01/06/2016)
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement.
    C. MACQUET

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2017 à 18:23

      Oui. Vous posez la question sous la réponse. C’est le régime de retraite du décédé qui compte pour la réversion. Comme ils ont les mêmes règles cette fiche vous dit tout.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 mars 2017 à 19:26

    Je suis retraité de la fonction public de la fonction territoriale ; j’ai aussi une pension d’invalidité dites ATIACL. Mon mari et décédé il avait une retraite du régime générale. dois je déclaré cette pension ATIACL dans mes revenus pour la demande de reversion de mon mari.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 mars 2017 à 06:32

    je touche une retraite militaire, j’ai divorcé en 1989, et remarié en 1990, mon ex femme est décédé en 2002.

    A quel taux de reversion pourra prétendre ma nouvelle épouse à mon propre décés.?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 mars 2017 à 10:05

    Mon épouse est décédée était titulaire d’une retraite pour invalidité .
    je touche sa pension de réversion
    Si je me remarie je perds cette pension ou pas ?
    ma nouvelle epouse fonctionnaire retraitée décéde ?
    Puis je demander la réversion de sa pension ou ai je le choix de demander l’une ou l’autre .( la plus favorable )

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 mars 2017 à 15:42

    Bonjour,
    Les conditions pour l’obtention d’une pension de réversion sont elles les mêmes que l’on ait été assimilé fonctionnaire ou totalement fonctionnaire ?
    Si oui existe t’il des conditions exceptionnelles permettant d’annuler la condition de mariage de 4 ans minimum avec l’époux décédé pour percevoir la pension de reversion ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2017 à 22:52

      C’est le régime de retraite du décédé qui détermine le droit applicable. S’il a droit ou perçoit une retraite d’ancien fonctionanire, ce sont les règles de cette fiche qui s’appliquent.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 mars 2017 à 13:31

    Durée du mariage :31 ans et 5 mois
    mon mari avait été marié une première fois 15 ans et 5 mois
    son ex épouse vit en concubinage
    je viens de recevoir l’évaluation de la pension de réversion, amputée de la part de l’ex épouse.
    Puisqu’elle vit en concubinage, n’ai je pas droit à la pension de réversion dans son intégralité. Mon mari etait enseignant.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 mars 2017 à 17:38

    Puis je cumuler la pension de reversion de mon mari décédé (ex fonctionnaire) que je perçois actuellement et ma propre retraite de salarié du secteur privé (je m’apprête à prendre ma retraite) ?
    je ne trouve pas de réponse dans les sites que j’ai consulté
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 17:40

      Vous avez droit sans restriction à votre retraite personnelle. Comme indiqué dans cette fiche, la réversion d’un fonctionnaire n’est pas soumise à condition de ressources, donc vous la conservez sauf si vous ne vivez plus seule.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er mars 2017 à 11:27

    Bonjour,

    je viens de perdre mon mari le 5 février 2017, il est décédé sur son lieu de travail suite à un malaise et chute. il dépend de la préfecture de police de paris, je suis moi même fonctionnaire territorial en activité, j’ai 2 enfants dont un majeur -hors domicile- et une étudiante de 20 ans à charge.
    mon mari était agé de 57 ans, j’ai 56 ans.
    Pouvez vous me dire ou je peux trouver l’imprimé CNAVTS ?? je viens de contacter la sécurité sociale qui me dit que je peux ouvrir un dossier pension de reversion auprès de leur organisme. Je ne dois pas dépasser un certain plafond pour y prétendre !! quel est il ? ma fille peut elle prétendre à quelque chose au niveau sécurité sociale (une partie de la pension de réversion ??une aide en sa qualité d"orpheline ??
    dois je faire une demande également de pension de reversion auprès de son employeur ???
    je suis vraiment perdue -pourriez vous m’aider et me repondre via ma messagerie - et-ou me donner un telephone pour vous joindre si nécessaire
    avec tous mes remericements
    cordialement
    c lanciaux

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 12:08

      Si votre mari n’était pas fonctionnaire titulaire, vous devez faire la demande aux deux régimes où il cotisait : lisez les fiches 61 et 62 ou 63.
      Le formulaire se trouve sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 février 2017 à 11:10

    Bonjour,
    Y a t il un plafond pour toucher une pension de réversion pour les fonctionnaires publiques ?
    Tous les 2 en retraite depuis 25 ans , ma maman n a pas pu toucher la pension de réversion de mon père décédé il y a 20 ans parce qu’ elle bénéficiait d une retraite supérieure de quelques francs.
    Était ce normal ? Si non, y a t il un recours. ? Ou Peut on y remédier ? Elle est tjs seule .

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2017 à 18:36

      Vous évoquez les règles d’il y a 20 ans ! Elles ont souvent changer et je n’ai pas l’historique.
      C’est le régime de retraite du décédé qui compte. Votre père devait avoir une retraite de base de l’assurance retraite (lisez la fiche 61). Mais elle a droit à la retraite complémentaire (fiche 62).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 février 2017 à 06:12

    Bonjour,
    quelqu’un peut il répondre à ma question : ex-conjointe de militaire retraité maintenant décédé qui vivait en Guyane et moi je vis en Nouvelle Calédonie, aurai-je la pension indexée au taux de là -bas. Merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 février 2017 à 19:17

    âgé de 66 ans je suis gendarme en retraite. Mon épouse est en retraite du régime général depuis juillet 2016. Nous sommes mariés depuis 45 ans et avons eu 3 enfants. Si je décède, mon épouse sera t-elle plafonnée dans le montant de la reversion de ma pension actuelle ; selon des dires, elle ne pourrait avoir que sa reversion soit 840 euros et une partie de ma pension pour ne faire qu’un total de 1500 euros ( parait-il que c’est le plafond ) . En d’autres termes elle n’aurait pas droit à 50 % de ma retraite actuelle. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 21:07

      Vous posez la question sous la réponse : c’est votre régime de retraite qui fixe les règles, pas celui de votre épouse. Donc elle aura droit à l’intégralité de votre pension de réversion. Vous, par contre, êtes soumis aux règles des fiches 61 et 62, celles des régimes de retraite de votre épouse.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 février 2017 à 12:54

    J’ai obtenu une pension de mon deuxième mari j’ai fait une demande de pension de mon premier mari lui fonctionnaire, va t’on faire un calcul entre ce que je touche de mon deuxième mari et celui du premier ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 15:50

      La réversion d’un fonctionnaire n’a pas les même règles que celles d’un autre régime. Si votre réversion du deuxième mari n’est pas cristallisée, vous devrez déclarer la nouvelle : voir fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 février 2017 à 20:16

    Bonjour
    Mon mari (divorcé d’un premier mariage) est décédé le 21 décembre 2016. Nous nous sommes mariés en 2005 après son divorce. Son ex femme s’est remariée, elle est aujourd’hui veuve et touche une pension de réversion. Elle ne peut donc prétendre à une partie de la pension de réversion de son premier mari. Quant à moi le centre de gestion de retraite me dit que je n’ai pas droit à la pension de réversion intégrale dans la mesure ou il existe une ex conjoint. Je ne retrouve pas dans la réglementation une réponse précise à ma question, c’est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir cette réponse. Est ce que je peux prétendre à une pension complète (50%) ou seulement à une pension calculée au prorata des années de mariage.
    D’avance merci
    Bien cordialement
    B. L.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 10:08

      Selon les textes, la pension de réversion est partagée au prorata de la durée des unions, lorsqu’au décès du fonctionnaire, les lits sont représentés par un conjoint et un ou plusieurs conjoints divorcés. La durée de chaque mariage est déterminée de date à date et arrondie au nombre de mois inférieur.
      Autrement dit, il n’y a pas de transfert du droit si le conjoint est vivant.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 février 2017 à 11:11

    Bonjour,

    Mon mari est retraité fonctionnaire.
    Je vis seule dans un appartement, séparée non officiellement après 40 années de mariage (nombre d’années de vie commune). En cas de décès de mon conjoint, je toucherai une pension de réversion soit 50% de sa pension actuelle..

    1) Si maintenant « je divorce » pour de toute façon ne pas me remarier ni me pacser, pourrais-je tout de même bénéficier de cette pension de réversion ?
    2) Mon mari a-t-il le droit de faire des démarches pour que je ne puisse pas obtenir cette pension de réversion ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 février 2017 à 21:23

    bonsoir,j ai mon compagnon qui est décedé le 13 janvier 2001,donc pas marier ni pacsé.j ai eu un enfant avec lui qui a une pension d orphelin jusqu a ces 21 ans.le dossier a était fait a la mairie en 2007 c la secetaire de mairie qui la monter .pourquoi le dossier de la cnarcl n a pas était fait le lendemain du deces de mon compagnon ?comment je peux récuperer les annees de pension de mon fils de 2001 jusqu a 2007 etant donner que le dossier a était monter un peu tard en 2007 ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 février 2017 à 22:19

    J’ai bien compris le tableau N° 1 pourtant j’avais expliqué ma situation en relatant que je touchais une pension de mon ex mari non fonctionnaire, c’est pourquoi un monsieur m’a répondu que cela n’avait pas d’importance du fait que c’était une pension d’un non fonctionnaire, et que je pouvais obtenir des droits de la personne ex mari fonctionnaire, sinon je n’aurai pas fait cette demande.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2017 à 22:35

      Les textes ne précisent pas que la perte du droit ne concerne que la retraite des fonctionnaires. Il y a une jurisprudence qui confirme qu’il s’agit de toute pension de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2017 à 23:15

        Alors quels sont mes droits dans ce cas, car en toute honnêteté je pensais avoir mes droits, et ils me disent que j’ai une retraite ce qui est vrai mais un monsieur m’a dit que cela n’avait rien à voir et que je pouvais obtenir cette pension. Ceci étant je comprends que l’on ne puisse pas obtenir les deux.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 février 2017 à 16:03

    VOILA, j’ai fait une demande de réversion de mon premier mari(mariée 10 ans lui pas remarié, moi oui, mais avant son décès et veuve avant son décès ils me disent que cela aurait du être après,décédé refusée à ce jour, car ils me disent que je n’y ai pas le droit du fait que je touche la pension de mon deuxième mari i qui n’était pas fonctionnaire, donc refusée. Quel est mon recours, ils me disent que si même je fais recours 5 ans.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 février 2017 à 23:33

    Bonsoir,

    J’ai été la 3ème épouse de mon mari. comment sera calculée la pension de réversuion en sachant que :

    Epouse N° 1 : 4 ans de mariage, 1 enfant
    Epouse N° 2 : pas d’enfant, 7 ans de mariage
    Epouse N° 3 : 2 enfants et 25 ans de mariage

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2017 à 09:32

      Comme indiqué, chaque part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage (en mois). Mais c’est plus complexe en fonction de la situation de chaque ex-épouse d’un fonctionnaire, vous devez lire attentivement cette fiche pour avoir la réponse.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 février 2017 à 14:38

    Bonjour
    Mon époux, retraité fonctionnaire de l’Education Nationale , touchait une petite pension d’invalidité pour accident du travail . Cette pension venait s’ajouter à sa pension de retraité .Il est décédé fin décembre 2016 . Je viens de recevoir le montant alloué pour la pension de reversion et on ne me parle pas de cette pension d’invalidité .. Cette pension d’invalidité sera t’elle ajoutée à hauteur de 50% de son montant ou bien est elle supprimée purement et simplement suite à son décès ? ou faut - il en faire également la demande ?
    Remerciements pour votre réponse .
    Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2017 à 16:16

      Les rentes d’invalidité ont un statut particulier selon le statut au moment de l’attribution. En général, il n’y a pas de réversion mais rien ne vous empêche de demander.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2017 à 17:19

        Bonsoir
        Merci pour votre réponse - Mais lorsque j’ai envoyé le dernier bulletin de pension il y a bien la pension d’invalidité qui y est mentionnée . Le service qui se charge de mettre en place la pension de reversion a dû remarquer cette somme qui figure dans le bas de ce bulletin avec le libellé relatif à cette pension . Comment est ce possible que ceci leur échappe ? - Vous pensez donc que je dois faire une démarche - ? peut-il y avoir un oubli ? -
        Merci de votre réponse
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 février 2017 à 09:35

    bonjour,
    Je vis en concubinage depuis 35 ans et nous avons un enfant. Comme moi mon compagnon est prof. J’ai pris ma retraite en avance en 2015 et lui est toujours en activité. Nous voulons nous marier mais un ami me dit que comme j’ai déjà pris ma retraite, mon compagnon ne pourra pas toucher de pension de réversion. Que dit la loi ? faut-il se marier avant la retraite pour toucher la pension de son conjoint ? Merci de me renseigner.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2017 à 10:55

      Votre ami est mal renseigné. Les conditions à remplir sont indiquées dans cette fiche. Si vous avez un enfant ensemble, vous devez vous marier avant le décès de votre époux.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 février 2017 à 10:36

    Bonjour,
    Je suis pacsée et je ne veux pas me mariée. J’ai une enfant de 6 ans du père avec lequel je vis en couple et pacsé. En cas de décès, est-il possible que ma pension de reversion soit donnée totalement à ma fille ?
    Si oui, dans quelles conditions ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 février 2017 à 18:32

    Bonjour,
    j’ai 55 ans et je suis fonctionnaire (et adhérent ;-). nous vivons en union libre depuis plus de 35 ans ; nous avons eu un enfant que j’ai reconnu par la suite. j’ai bien compris que ma compagne ne toucherait de pension de réversion que si nous nous marions. Par contre j’ai entendu dire qu’il existait un âge limite de 57 ans pour se marier, au-delà duquel le conjoint survivant ne pourrait toucher cette pension de réversion. En clair, je dois absolument me marier cette année sans quoi ce sera trop tard pour que ma future veuve touche cette pension de réversion. est-ce vrai ? est-ce faux ? en d’autres termes : existe-t-il une "dead line" ? ;-)
    Merci d’avance pour votre réponse ainsi que pour ce forum très instructif

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2017 à 21:37

      Non, il n’y a pas d’âge limite pour se marier, c’est un bobard ! Profitez de votre mariage pour faire la fête.
      Le mariage génère des droits mais aussi des devoirs réciproques.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 février 2017 à 19:07

    Bonjour à vous,

    Mon concubin est retraité des douanes, nous vivons maritalement depuis 21 ans et avons trois enfants aurai je droit à la pension de réversion meme si nous ne sommes pas mariées ? MERCI MARIE PIERRE

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2017 à 19:09

      Non, la vie maritale ne crée aucune contrainte entre les concubins comme le devoir de secours, mais elle ne donne aucun droit, comme la pension de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2017 à 20:13

        Merci, que faut il faire, mariage je suppose et quelle est la durée du mariage pour pouvoir prétendre à la pension de réversion svp Merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 février 2017 à 23:42

          Les conditions pour avoir droit à la réversion sont indiquées. Si vous avez des enfants et qu’il n’y a pas eu d’autre mariage, vous aurez droit à la totalité.

          Répondre à ce message

          • Le 7 février 2017 à 15:12

            En fait il faut être marié, avec trois enfants il n’y a pas de condition de durée ? pas besoin de quatre années pour pouvoir y prétendre ! je préfère vous demander car on nous avez dit qu’on pouvez rester en concubinage et que le fait d’avoir trois enfants me permettrait de bénéficier de la pension de réversion au cas où !!! on est jamais trop informé merci de répondre mp

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 février 2017 à 12:05

    Retraitée du privé mariée à un fonctionnaire pouvez vous m indiquer quel serait le montant en pourcentage de nos reversions si l un ou l autre décédait ? Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 février 2017 à 00:11

    Mon papa fonctionnaire de l’éducation nationale vient de décéder laissant ma mère avec un adolescent de 17 ans.
    Mon papa a été marié à une autre femme avant qui peut prétendre à la pension de reversion mais qui a une situation financière confortable et est d ’accord pour renoncer à sa part de reversion au profit de ma mère. ..est ce possible ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 février 2017 à 01:18

    Bonjour.
    Mon mari retraité de la fonction publique vient de décéder. Son ex-épouse, puisqu’elle est en concubinage —depuis 15 ans—, ne touchera pas de pension de reversion. Toutefois, quelqu’un m’a dit qu’elle avait droit à une part réservataire au pro rata de ses années de mariage et qu’en conséquence la pension de reversion à laquelle j’ai droit serait amputée du montant de la pension qui lui reviendrait si elle devait la toucher un jour. Pouvez-vous me confirmer ce point dont personne ne parle jamais ?

    D’autre part, si elle ne fait aucune démarche, serais-je quand même privée automatiquement d’une partie de la pension de reversion de mon mari ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 février 2017 à 19:41

    Bonjour,

    Fonctionnaire en activité de 56 ans, j’ai été marié 16 ans avec une femme du travaillant en secteur privé, remariée 10 ans à un autre homme et décédée depuis . Remarié moi-même avec une femme qui ne travaille pas, puis-je prétendre à une pension de réversion ? et si oui, sous quelles conditions ?
    Merci pour tout.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 février 2017 à 21:52

    Bonsoir,

    Je m’interroge sur le partage de la pension de réversion qui sera faite entre mon ex-épouse et ma femme actuelle.
    J’ai été marié 1 an avec ma première femme, avec qui j’ai eu un enfant.
    Et depuis, le divorce, remarié à ma femme actuelle.
    La pension de réversion sera partagée entre elles, puisque même si le mariage a duré moins d’un an, j’ai eu un enfant avec ma première femme, au prorata des années de mariage.
    Si, au moment de mon décès, j’ai été marié 25 ans avec ma deuxième femme, le calcul se fera-t-il ainsi :
    50% pension x 1 / 26 pour ma première femme et 50 % pension x 25 / 26 pour ma seconde femme ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Francis

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 février 2017 à 11:25

    Bonjour,

    Je suis retraité de l’éducation nationale et remarié à une ressortissante kenyane depuis plus de quatre années. En cas de décès, ma veuve, de nationalité étrangère, bénéficiera-t-elle de la pension de réversion dans les mêmes conditions que mon ex-femme française ?
    D’avance je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er février 2017 à 19:56

    Je suis retraité fonctionnaire d’état , j’ai été marié pendant 5 ans et 10 mois, j’ai eu 1 fils légitime, mon ex femme qui était fonctionnaire retraitée (hôpital)
    vient de décédée. Puis-je prétendre à une réversion.
    Je vis seul depuis mon divorce.
    avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er février 2017 à 08:41

    bonjour mon mari qui pecevait une pension d invalidite est decede en juin 2003, a l epoque j avais 3enfants en bas age je me suis remariee en 2012 et divorcee en 2015 j ai 52 ans et aucune ressources je vis en concubinage actuellement ai je droit a quelque chose merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 22:51

      Votre ex-mari était fonctionnaire ? Si oui, vous n’avez pas droit à la réversion car il faut vivre seule.
      S’il n’était pas fonctionnaire, lisez les fiches 61 et 62.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 janvier 2017 à 23:24

    Ma femme été fonctionnaire au palais de justice de Paris , nous étions mariés depuis plus d 1 ans ai je le droit de toucher une part de sa pension ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 janvier 2017 à 08:53

    Bonjour,

    Mon ex mari fonctionnaire retraité vient de décédé. Je suis remariée depuis 6 ans et mon actuel mari à quitté le domicile conjugal depuis juin 2016. Nous sommes donc juste séparés de fait. Aucune procédure de divorce n’est encore lancée. Puis-je prétendre à une pension de réversion de mon premier mari,
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 janvier 2017 à 16:54

    y a t il un plafond è respecter en cumulant pension de reversion de la cnracl et pension de la carsat ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 janvier 2017 à 16:24

    Bonjour,

    Pour compléter mon dossier de demande réversion pension, on me demande un brevet de pension, est-ce que c’est pareil qu’une attestation ou dois-je la réclamer si ce n’est pas une attestation. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2017 à 22:00

      Le brevet de pension est le document qui matérialise le droit à pension. Il est envoyé au moment du départ à la retraite. On y trouve le type de pension (normale, d’invalidité ou de réversion), sa date de prise d’effet et le nom du dernier employeur.
      Les organismes peuvent l’appeler différemment (notification d’attribution de pension ou titre de pension). C’est le seul document officiel qui prouve la retraite. S’il est perdu, vous pouvez en demander un duplicata.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2017 à 10:34

        Merci bien pour la réponse, je suppose que je dois demander un duplicata à la CPAM.

        Répondre à ce message

        • Le 24 janvier 2017 à 23:22

          La CPAM gère l’assurance maladie, pas la retraite. Qui vous demande ce document et pourquoi ? Suivant sa fonction publique, il faut la demander à la CNRACL ou au service des pensions de l’Etat.

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 24 janvier 2017 à 18:30

    Bonjour,
    Je suis retraitée de la fonction publique de l’état et perçois mensuellement 1800€ nets mensuel. Mon époux également retraite de la fonction publique de l’état, percevait une retraite mensuelle de 3750€ nets. Pourrais-je avoir sa réversion au taux de 50% de sa retraite, soit 1875€, ou compte tenu du montant de ma retraite, serais-je plafonnée ?
    Mercie

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 janvier 2017 à 10:29

    Bonjour Claude,

    J’aurais 50ans au mois d’aout, je suis actuellement au chomage en fin de droit, je voudrais savoir si, j’ai droit a l’allocation veuvage ou reversion ? J’ai été mariée 19ans avec mon défunt mari. J’ai un fils de 23 ans.

    Cordialement,

    Nathalie

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 janvier 2017 à 15:11

    Bonjour,

    J’ai été mariée pendant 21 ans à un fonctionnaire des douanes qui est décédé le 13 décembre 2014, il était à la retraite depuis un an. Il ne s’est jamais remarié et n’a pas vécu en concubinage.
    15 ans après mon divorce, je me suis remariée. Mon second mari, de nationalité suisse, est décédé le 7 novembre 2015. Je touche une pension de réversion versée en CHF sur un compte en CHF.

    Ma propre retraite sera d’environ 400€ mensuel car je n’ai pas travaillé pendant 14 ans pour élever les deux enfants que nous avons eu avec mon premier conjoint.
    Est-ce que je peux prétendre à une pension de réversion de mon premier conjoint ? Je n’ai pas trouvé d’exemple dans vos fiches se rapportant à mon cas.
    Je ne trouve pas très équitable le fait de ne pas pouvoir toucher une pension de réversion alors qu’il a cotisé pendant toute sa vie professionnelle et que je me trouve avec une toute petite retraite du fait d’être restée à la maison pour élever mes enfants. S’il n’avait pas été fonctionnaire, le problème ne se poserait pas.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2017 à 22:20

      Dans ce régime, le remariage fait perdre le droit à la réversion. Il est rétabli en cas de veuvage sauf si la personne a obtenu de nouveaux droits à la réversion.
      La réversion est de la solidarité, ceux qui ne se marient pas n’ont pas plus de retraite.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 janvier 2017 à 12:53

    Bonjour,
    Je cherche à comprendre comment est calculée la pension de réversion pour un fonctionnaire qui décède en activité. J’ai trouvé sur plusieurs sites que "La pension de réversion est égale à 50 % de la retraite de base dont le fonctionnaire décédé bénéficiait ou aurait pu bénéficier". Ma question porte sur le "aurait pu bénéficier" : si le décédé avait moins de 60 ans et n’avait pas validé les 171 trimestres règlementaires, est-ce que le taux plein est quand même appliqué ? Est-il possible de connaître ce montant à l’aide du simulateur sur info-retraite en simulant une absence de nouvelles cotisations ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2017 à 18:41

      La réponse figure dans cette fiche au point 2 :
      Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2017 à 23:11

        Bonjour,

        il reste malgré tout une ambiguïté dans la formulation ; en tous cas je me pose la même question que David. En effet, avant la date d’ouverture des droits le fonctionnaire ne peut pas obtenir de pension. Je suis fonctionnaire, j’ai 53 ans, et si je demandais à obtenir une pension demain le simulateur officiel de calcul de pensions me dit que je n’aurais rien. Du coup, si je mourais demain, mon épouse aurait-elle 50% de rien ? Ou bien aurait-elle 50% de la pension que je toucherais à 62 ans si je cessais de travailler demain ? Cela fait deux heures que je cherche la réponse partout sur Internet, et je suis heureux de voir que nous sommes au moins deux à nous poser la même question.

        Répondre à ce message

        • Le 15 janvier 2017 à 23:20

          J’ai clairement répondu que le droit à la réversion est ouvert avant l’ouverture du droit à la retraite du décédé. La pension de réversion est mélange de droits liés aux cotisations et de solidarité avec les survivants (dans le passé uniquement les femmes).

          Répondre à ce message

          • Le 15 janvier 2017 à 23:41

            Merci. Connaissez-vous un moyen pour calculer avec un simulateur la pension de reversion dans ce cas ? Comme le suggère David, suffit-il de mettre 62 ans comme âge de départ en retraite et de donner le nombre réel de trimestre acquis à la date du décès ?

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 janvier 2017 à 18:22

    Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur,
    Nous sommes Mariés depuis le 27/06/1966 et avons eu 4 Enfants.
    J’ai 69 ans, suis retraitée et reçois 720 € de retraite mensuelle (Régime Général + IRCEM).
    Mon mari à 70 ans, et est retraité avec une Pension d’Etat (32 ans Défense Nationale) mensuelle de 2000 € + une retraite mensuelle (Privé) de 564 € (Régime Général+Arcco).
    S’il venait à décéder, Il m’a été affirmé que la Réversion de sa Pension d’Etat n’était pas pris en compte pour le calcul (Plafond) de la réversion de sa Pension CARSAT du Régime Général.
    Ma question ? Pouvez-vous me confirmer mes droits aux réversions de Pensions : 1/ D’Etat à 50% + 2/ Régime Général 54% ?
    Avec mes chaleureux remerciements pour votre aimable réponse... Signé : Anne-Marie METAIREAU

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 novembre 2016 à 21:07

    Bonjour, ma mère n’a plus droit à la pension de réversion de mon père décédé car elle vit en concubinage avec un nouvel homme, c’est moi (l’enfant) qui perçoit la pension de réversion ainsi que la pension d’orphelin. Cette dernière peut être versée jusqu’aux 21ans de l’orphelin mais il n’est pas précisé combien de temps l’enfant peut percevoir la pension de réversion. Combien de temps vais-je percevoir la pension de réversion ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 21:09

      J’ai demandé l’avis d’Odile. Elle pense que la pension de réversion versée à l’orphelin ne peut pas être, en toute logique, versée au-delà de l’âge ouvrant droit à la pension d’orphelin (ce qui sous-entendrait un versement à vie...).

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2017 à 15:03

        Bonjour,

        Je suis interessée par avoir la réponse car je vais probablement me retrouver dans une situation comparable. Mon pere qui touchait la pension de reversion de ma mere fonctionnaire va se remarier. Je suppose qu’il va perdre ses droits à cette pension. Est ce que cette pension revient aux enfants meme si nous sommes agés de plus de 21 ans tant que cette situation perdure (=tant qu’il ne divorce pas ou ne décède pas) ?

        Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).

        Il n’est pas indiqué "orphelins de moins de 21 ans" contrairement aux autres textes.

        Merci pour votre réponse et le travail effectué sur cette page.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 janvier 2017 à 18:30

    Bonjours, mon mari est instituteur a la retraite ,il a 78ans mois 68ans. jais jamais travailler. nous desirons divorcer. je percevrais une pension alimentaire de 950e. sil vient a decedeA.puis je pretendre a la pension de veuvage , cordialement ;

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 janvier 2017 à 11:52

    Bonjour,

    Je suis retraitée de la fonction publique. J’aimerais connaître les droits à pension de réversion de mon conjoint si je décède avant lui.

    Je sais qu’il aura droit à ma pension de réversion, mais dans quelle proportion sachant que j’ai été mariée une 1ère fois et que mon ex mari est remarié. Ma question est : étant remarié, mon ex mari n’aura sans doute pas droit à ma pension de réversion, mais cela signifie-t-il que mon conjoint actuel pourra prétendre à l’intégralité de ma pension de réversion ? Je ne trouve pas de réponse à cette question dans vos fiches.

    Je vous remercie à l’avance.

    Bien cordialement

    Marielle UZEL
    06 89 99 29 99

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2017 à 14:37

      Non, si votre ex-mari est vivant, il peut divorcer et demander sa part de la réversion. Votre mari aura une part correspondant à la durée du mariage sauf si votre ex mari décède avant vous.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 janvier 2017 à 23:15

    En fait ce que je voudrai savoir si la pension est au prorata du mariage. Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 janvier 2017 à 23:03

    Bonjour,

    Mon ex-conjoint vient de décéder. Il était titulaire d’une retraite militaire. Il ne s’est jamais remarié. Nous sommes divorcés depuis
    février 2002. Et je n’ai jamais refait pas vie, ni pacsé, ni en concubinage,... Nous avons eu 2 enfants ensemble et mariés pendant 26 ans.
    A quoi devrai-je droit. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 janvier 2017 à 11:33

    Bonjour,

    J’ai été mariée pdt 20 ans avec un fonctionnaire de police, avec lequel nous avons eu 2 enfants. Nous sommes divorcés depuis 10 ans. Lui est resté seul, moi, je suis pacsée avec un homme travaillant dans le privé.
    En me renseignant à droite et à gauche, je m’aperçois que je ne pourrai prétendre à la reversion de mon ex mari car je suis actuellement pacsée, et comme je ne suis "que" pacsée avec mon conjoint actuel, je ne pourrai percevoir sa reversion.... (il est également divorcé après 20 ans de mariage, a eu 3 enfants).
    Est-ce que j’ai bien compris ? si oui, que me conseillez vous de faire ?
    Je vous remercie par avance, je trouve tout ça bien inquiétant.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 janvier 2017 à 11:38

    bonjour,
    mon ex mari est decede le 27/12/2016 , il etait retraite au regime general , cependant 1 fois par an il percevait 300 euros de pension de fonctionnaire car il avait travaillé dans un hopital ,
    puis je demander une reversion sur ce montant ou la pension va etre calculée globalement c est a dire regime general plus fonctionnaire
    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 janvier 2017 à 13:22

    Bonjour
    Je suis marocaine agée de 57 ans non résidente en France ,j’étais mariée pendant presque 5 ans à un français décédé à l’age de 56 ans il y a 7 mois .Mon défunt mari a toujours travaillé en France et il eu une ex femme qui touche sa part de la pension de réversion de la CNRACL .Ai je le droit de demander moi aussi cette pension à La CNRACL ?

    Répondre à ce message