UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3131 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 janvier 2017 à 12:54

    EN CAS DE DECES D UN MILITAIRE AVEC LEQUEL ON A EU 4 ENFANTS SANS ETRE MARIEE (CONCOBINAGE NOTOIRE) LA CONCUBINE PEUT ELLE PERCEVOIR LA PENSION DE REVERSION SI TOUS LES ENFANTS SONT MAJEURS ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 décembre 2016 à 14:53

    Mon épouse est décédée en 2014 et je me suis remarié en septembre 2016 .La pension de reversion que je percois est elle suspendue ?A quelle date après le mariage

    merci de votre éclairage

    Cordialement .Joyeuses fêtes

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 décembre 2016 à 13:49

    Mon père, décédé, a été marié une première fois, a divorcé et s’est remarié.
    La pension de réversion a été partagée au prorata des durées des mariages, sa première épouse est décédée la deuxième récupère-elle la part de la précédente ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 décembre 2016 à 02:12

    J’ai été mariée à un fonctionnaire de police retraité qui vient de décèder. Il s’était remarié et avait divorcé.
    Je me suis également remariée mais mon mariage a été rompu 8 mois avant son décès .
    Puis je prétendre à une pension de réversion au même titre que son ex épouse ( non remariée) ,étant donné que je ne m’ouvre pas des droits à une autre pension de réversion et que mon divorce a été prononcé avant le décès.
    Merci de me donner des précisions car d’après les textes il semblerait que oui, alors que des personnes me disent le contraire.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2016 à 11:16

      Cette fiche vous indique que vous y avez droit. Faites la demande au service des retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2016 à 12:06

        bonjour,
        je vous remercie d’avoir répondu aussi vite .Passez de bonnes fêtes .
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2016 à 19:09

          Merci à vous.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants et aux cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 décembre 2016 à 10:40

    Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir éclairer ma lanterne de clarifier les situations parfois compliquées.

    Suite à ma demande pension réversion CNRACL me répond, que peut-être je peux toucher mais peut-être pas, pourquoi, car en fait le problème qu’ils se posent est le suivant :

    Remariée et veuve pas de problème, mais j’aurai dû être remariée et veuve après le décès et non avant, bref mon dossier est en étude, mais voilà, je ne sais quoi penser.

    Merci de me renseigner.

    CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 décembre 2016 à 19:44

    Bonsoir,
    mon père est décédé au mois de mars. ma mère perçoit une pension de réversion de la caisse des fonctionnaires (362 euros)
    Elle a reçu ce jour un courrier de la CARSAT lui notifiant une baisse de sa retraite personnelle et une attribution de reversion de 280 euros pour un versement mensuel total de la CARSAT s’élévant à 580 euros .
    Elle s’inquiète de savoir si ce montant se substitue à sa réversion des fonctionnaires ou s’il n’a aucun impact sur le montant de réversion versé par la caisse des fonctionnaires ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2016 à 21:18

      La retraite de réversion d’un fonctionnaire ne bougera pas si elle ne remarie pas. Idem pour la complémentaire ( fiche 62).
      Par contre, pour la réversion du régime général, lisez la fiche 61 pour comprendre.
      Dans tous les cas la retraite personnelle n’est pas touchée par un décès du conjoint.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 décembre 2016 à 17:17

    mon mari est décédé alors qu’il était déjà retraité de l’education nationale, son ex épouse et moi-même nous partagens sa retraite. En cas de décès de l’une des épouses, l’autre percevra-t-elle la pension de reversion enière ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 décembre 2016 à 10:54

    Bonjour,
    Nous sommes deux ex-épouses d’un retraité de la fonction publique qui est décédé. Sa première épouse s’était remariée puis a divorcé. Cependant, elle vit depuis plusieurs années en concubinage.
    La personne qui gère le dossier de pension de réversion m’indique que les droits de celle-ci lui sont néanmoins réservés, même si j’apporte la preuve de sa vie maritale.
    Les textes sont pourtant clairs quant au fait que si l’ex-conjoint vit maritalement, il n’a pas de droit à pension de réversion.
    Est-il normal, dans le cas présent, que cette partie de pension de réversion qui ne sera pas payée à la première épouse du défunt, dans la mesure où celle-ci n’en fera pas la demande dans la mesure où elle sait qu’elle ne peut en bénéficier (retraitée elle-même de la fonction publique), soit conservée par l’Etat ?
    D’autant que je pourrais prétendre à la pension de réversion entière !
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2016 à 11:01

      La réponse qui vous a été faite est conforme au droit et correspond à ce que nous écrivons dans cette fiche.
      Vous ne savez pas si elle en fera la demande et si sa vie maritale va durer.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2016 à 11:36

        Dans l’absolu, je suis d’accord sur le fait que l’on ne peut jamais envisager si un couple sera pérenne ou pas. Quoiqu’il en soit, si elle s’était remariée ou pacsée, le problème serait le même, non ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 août 2016 à 18:22

    Réversion de mon ex-mari
    Je suis la première femme du défunt fonctionnaire major de gendarmerie Le mariage a duré 20 Ans et 3 mois . De cette union sont nés 2 enfants de 40 ans et +
    lI y a une autre épouse avec laquelle il a eu un enfant 24 ans le mariage a duré 18 ans Depuis elle s’est pacsée Mon ex-mari a travaillé 10 ans dans le civil avant la retraite
    . Ensuite c’est un peu problématique il eu la maladie d’ALzeimer et la personne , sans papier ,qui s’occupait de lui ,l’a forcé au mariage pour régulariser et être Française et en plus reconnaitre ses 2 enfants . Après ce mariage difficile ...elle ne s’est plus occupé de lui. Il a été placé sous tutelle dans une maison spécialisée.
    Voyant que le tuteur lui avait retirer tous droits : carte bleue et chéquier juste de quoi vivre , car elle travaille un peu
    elle a demandé le divorce pour raison de " trop peu d’argent " .Le jugement a été rendu 3 semaines avant le décés de son mari.
    Je voudrai savoir comment tout cela va se passer. .Pour ma part je viens de prendre ma retraite, mais je touche tellement peu car je n’ai pas travaillé pendant mon mariage
    il faut dire qu’en gendarmerie ce n’était pas autorisé, j’ai donc élevé mes enfants . Dans mon relevé de carrière il me manque toutes ces années ,donc, je perçois l’Aspa
    J’ai peur de demander la réversion et de ne pas toucher plus que ce que j’ai actuellement .ou de tout perdre, je suis dans le flou total
    Serai-je toujours à 800 Euros ? Je ne sais plus comment faire ,quels sont les calculs ? Quelle somme puis-je avoir approximativement Merci Infiniment de votre aide .

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 19:21

      Si vous avez si peu de revenus, avoir une partie de sa réversion de militaire d’État et de ses années dans le régime général ne peut qu’améliorer votre situation. Il vaut mieux avoir 800 euros de pensions de réversion qu’une allocation différentielle (récupérable sur la succession) pour obtenir ces 800 euros.
      Faites une demande de formulaire à remplir auprès de l’assurance retraite (Carsat ou Cnav) et au Service des Pensions des Armées, 5, Place Verdun 17016 LA ROCHELLE Téléphone : 05 46 50 23 45

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2016 à 11:21

        Bonjour Monsieur,
        Je vous remercie de vos conseils et de votre écoute. Après avoir écrit à l’adresse que vous m’avez donné
        Je perçois la réversion de l’état, de mon ex-mari, Par contre rien des Mutuelles complémentaires Je me suis rendue sur place à Unéo Leur réponse a été négative car le contrat a été résilié pour non paiement depuis Juillet 2012.
        Effectivement, mon ex-mari ayant la maladie d’Alzheimer était incapable de répondre à un courrier.Est-il normal qu’après plus de 50 ans de cotisations on puisse me dire que je n’ai droit à rien !! Où pourrai-je m’adresser , ai-je ou non un recours ?
        Je voulais aussi vous donner une autre adresse pour la réversion :
        Services des retraites de l’Etat :
        10 Bd Gaston Doumergue 44964 NANTES Cedex 9.
        Merci infiniment de vos conseils

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2016 à 11:30

          Merci pour ce retour.
          Pour la mutuelle des militaires, c’est comme toute assurance on perd les droits si on ne cotise plus. Mais une mutuelle ne verse pas de retraite, eux versent peut-être une allocation décès pour les frais d’obsèques.
          Je pend note que les pensions des militaires sont aussi traités par le service des pensions de l’État.

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er décembre 2016 à 18:33

    JE VAIS TOUCHER UNE PENSION DE REVERSION (CNRACL) MARIEE DIVORCEE DU DECEDE PUIS REMARIEE ET VEUVE AVANT LE DECEDE (50% OU 25%) PAS COMPRIS LE TABLEAU DE LA CNRACL)

    MERCI DE M’ECLAIRER SUR CES POURCENTAGES EN RAPPORT DE MA SITUATION.

    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2016 à 18:50

      Vous êtes concernée par la deuxième ligne du tableau 1.
      Si vous avez droit à une pension de réversion de votre deuxième mari, ou si votre premier mari s’est remarié, vous n’avez pas droit à une réversion du régime des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2016 à 19:50

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour le tableau 1, en fait mon premier mari ne c’est jamais remarié, mais moi si et suis veuve mais avant le décès de mon premier mari, cela est clair vous me l’aviez bien expliqué, par contre la CNRACL parle de 25% OU DE 50%, c’est cela que je ne comprends pas ?

        CORDIALEMENT.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 décembre 2016 à 13:31

    Bonjour,
    En lisant les questions je m’interroge sur la situation de mon gendre et de ses deux enfants
    Ma fille est décédée en mars 2013 à l’âge de 35 ans. Elle est (était) fonctionnaire car Assistante sociale au Conseil Général de Seine Saint Denis depuis 10 ans environ
    Ses enfants peuvent ils "prétendre" à une pension en tant qu’ orphelins Les enfants sont bien sur les siens
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 décembre 2016 à 15:52

    Je suis retraitee de l`Education nationale et je vis avec mon fils age de 35 ans reconnu handicape a 35%. Celui ci aura t il droit a une pension de re ersion apres mon deces ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 21:38

      Selon la réglementation, l’orphelin âgé de plus de 21 ans peut être assimilé à un orphelin de moins de 21 ans si au jour du décès du fonctionnaire, il est à la charge effective et permanente de ce dernier par suite d’une infirmité permanente le mettant dans l’impossibilité de gagner sa vie (l’infirmité doit être reconnue par la commission de réforme).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 décembre 2016 à 20:12

    mon ex-conjoint est décédé en janvier 2011. il a travaillé dans la fonction publique de septembre 1988 jusqu’en décembre 2006 ; je voudrais savoir si j’ai le droit à une pension de réversion et à qui je peux m’adresser en sachant qu’il a travaillé pour le trésor public.
    d’avance merci pour une réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 décembre 2016 à 16:12

    bonjour

    j’ai été marié 25 ans avec un enseignant et nous avons eu trois enfants de cette union ; nous avons divorcé en 2002.
    En 2007 je me suis remariée et je suis en instance de divorce.
    entretemps mon ex-conjoint s’est remarié en septembre 2012 et a eu une fille en 2011
    Il vient de décéder (juillet 2016) : lorsque mon divorce sera effectivement prononce, pourrais je prétendre à une partie de la réversion ; en effet j’ai pris des congés parentaux pour élever nos 3 enfants et des mi-temps et aujourd’hui si je n’ai pas la réversion je dois travailler jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite décente...
    merci à vous de me répondre ; cordialement
    MARIE

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2016 à 17:19

      La première ligne du tableau 2 répond à votre question : c’est non.
      Vos arrêts pour élever les enfants doivent être compensés au moment du divorce par une prestation compensatoire versée par votre ex-mari.
      D’autre part, les régimes de retraite attribuent des trimestres au titre des enfants ou des congés parentaux. Lisez les fiches qui vous concernent dans ce guide.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 novembre 2016 à 14:51

    je veu demander la pension de reversion de mon ex epouse decedée
    je vis avec une personne
    ai je droit a la pension

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 novembre 2016 à 14:41

    Je suis mariée avec un fonctionnaire depuis 10 ans et nous n’avons pas eu d’enfants ensemble. Il a été marié auparavant pendant 30 ans et, de cette union, a eu 2 anfants âgés aujourd’hui de plus de 21 ans. Sa première épouse vit en concubinage notoire depuis environ 3 ans. En cas de décès de mon mari, plus âgé que moi, aurais-je le droit à la pension de reversion en totalité (50% de sa propre pension) ou bien ma pension de reversion sera-t-elle calculée au prorata des années de mariage avec ses 2 épouses ? Mon mari est très malade et je commence à m’inquiéter.
    Merci pour votre réponse. Annabelle

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 novembre 2016 à 19:11

    Bonjour,

    Lorsque j’ai fait le demande réversion de pension de mon mari décédé au mois de juin je n’étais pas encore à la retraite. Je le suis depuis le 1er Août et j’ai lu que je pouvais bénéficier d’une révsion de cette pension versée par l’état. Qu’en est-il exactement ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 novembre 2016 à 20:27

    Bonsoir,

    Savez vous ce qu’il en ai pour les enfants ?
    Mon père divorcé depuis plus de dix ans, nous somme les seules avec mon frère à s’occuper de tout...
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 novembre 2016 à 09:40

    Bonjour,

    Il est indiqué que si un ex conjoint est marié, pacsé, ou vit maritalement, il ne peut prétendre à la pension de réversion.
    Or, seuls les mariage et pacs figurent sur l’état civil.
    Comment donc la caisse de retraite peut-elle savoir si l’ex conjoint vit maritalement ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 novembre 2016 à 12:00

    Bonjour,

    J’ai obtenu la pension de réversion de mon ex mari fonctionnaire, le calcul se fera au prorata de mes années de mariage avec lui,je suis la seule épouse.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 novembre 2016 à 16:33

    Bonjour,

    Je connais une personne qui me dit qu’elle a été mariée 5 années, son ex jamais remarié, elle remariée mais veuve, et qu’elle touche la pension de réversion comme elle est la seule ex épouse, et qu’elle touche la totalité de la reversion, de plus elle a demandé la complémentaire car avant d’être fonctionnaire il avait travaillé dans le privé, a t’elle le droit de cumuler deux différentes pensions.

    CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 17:04

      Nos fiches vous disent, le droit ce qui vous permet de vérifier ce qu’on vous dit !
      Oui, une épouse veuve mais unique survivante perçoit la totalité des droits à la réversion dans tous les régimes de retraite où son ex mari à cotisé. Elle n’aura pas plus de pension que s’il avait cotisé dans un seul régime spécial de retraite, mais avec nos 32 régimes de retraite, c’est pareil pour les travailleurs, ils peuvent avoir plusieurs retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2016 à 17:19

        Bonsoir,

        Merci pour la confirmation. Bonne fin de soirée, et félicitations de répondre et de ressasser les droits des demandeurs.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 octobre 2016 à 19:13

    Bonjour,
    Militaire d’active, je prend ma retraite en septembre 2017.Pas encore marié, combien d’année de mariage faut t’il pour que ma compagne puisse toucher la pension de réversion ?
    Parfois il faut 4 ans de mariage et d’autre fois il faut un minimum de 2 années d’activités !

    Merci et cordialement !

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 22:11

      C’est indiqué dans cette fiche : il faut 4 ans de mariage s’il n’y a pas d’enfant en commun.
      Les deux années d’activités sont la condition nécessaire pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire, si on a moins on a une retraite du régime général.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 novembre 2016 à 14:35

    Je perçois une retraite de la fonction publique.
    Je suis remarié, ma première épouse est décédée.
    La totalité de ma réversion se fera-t-elle sur ma seconde épouse ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 novembre 2016 à 11:51

    J ai fait une demande de reversion le 10 novembre
    J ai ete mariee 7 ans mon ex mari decede en 2011
    A ce jour je n ai aucune nouvelle
    Que dois je faire
    Mon ex mari etait policier a marseille
    Merci de me repondre
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 novembre 2016 à 08:38

    Bonjour,

    La pension de réversion n’est pas due à un ex-conjoint s’il vit maritalement. Cependant, s’il n’y a pas de mariage ou de PACS, aucune mention n’est faite sur les actes d’état civil. Par conséquent, comment la caisse de retraite peut savoir si l’ex-conjoint vit maritalement (ce qui est le cas depuis 30 ans) ? (Je précise qu’un enfant est né de cette union).
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 11:10

      C’est considéré comme de la fraude car c’était écrit dans la notification et il suffit que ce soit découvert par le service des retraites ou d’une dénonciation pour avoir à rembourser l’indu.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 novembre 2016 à 12:46

    Je suis veuve depuis 2011...et au regime local ,donc pas fonctionnaire..
    Mon ami et Veuf ...il est a la retraite depuis fevrier 2016 après 41 ans dans l armée.
    Nous aimerions nous marier l été prochain...Question.Ai-je le drois de pouvoir prétendre a la pension de réversion,si il venais a décédé. ??
    Merci d avance pour votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 novembre 2016 à 10:26

    Mon ami est retraité militaire de carrière depuis février 2016..et veuf depuis 2011 ..
    Nous aimerions nous marier ...
    Ai-je le drois de toucher la pension de reversion ...si il venais a décédé...nous nous posons la question. ???
    Si quelqu un a la reponse...d avance Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 24 novembre 2016 à 18:22

    Bonjour,
    Je suis divorcé depuis 2012.
    J’ai pris ma retraite de la fonction publique hospitalière en septembre dernier.
    Je souhaiterai savoir, si je compte me remarier, à qui reviendra ma pension de réversion à l’occasion de mon décès.

    D’avance merci de votre réponse,

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 24 novembre 2016 à 08:19

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire s’il vous plait s’il y a un plafond de ressources pour percevoir la pension de réversion du conjoint marié titulaire
    Hier j’ai entendu des informations inquiétantes sur ce sujet.
    Merci de bien vouloir me répondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 novembre 2016 à 09:25

    Quand dans 2 ans je vais toucher ma propre retraite, mes 2 retraites que je touche dont une fonctionnaire et l’autre normale, sera calculée en rapport de celles-ci, ou il serait normal que je ne touche rien car cela ferait un trop gros montant.

    CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 21:31

      Les règles des retraites de réversion varient suivant le régime de retraite.
      Celle ci ne concerne que la réversion venant d’un fonctionnaire. Lises les deux fiches précédentes.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 novembre 2016 à 07:47

    Bonjour,

    Comme je touche 900 euros par mois de retraite de mon défunt mari, comment va t’on calculer la pension de réversion du décès de mon premier mari fonctionnaire, on doit prendre en considération que je touche quand même une somme de 900 euros.

    CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 22:26

      La réversion des fonctionnaires n’est pas sous conditions de ressources, mais de mariage comme expliqué dans cette fiche.
      C’est l’autre réversion qui est sous condition de ressources, comme expliqué fiche 61.

      Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2016 à 08:45

      Bonjour,

      Merci d’avoir clarifier, je comprends mieux, pas toujours évident entre les revenus et les années de mariage fonctionnaire et pas fonctionnaire.

      CORDIALEMENT.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 novembre 2016 à 15:25

    Je travaillais dans le secteur privé , mon épouse travaillait dans le secteur public .

    A mon décès , mon épouse aura t’ elle droit a la pension de réversion ?

    A son décès , aurai je droit a une pension de réversion ?

    Je pose ces questions, ayant entendu dire que :

    A mon décès mon épouse ne touchera pas de réversion ,

    dans le cas inverse aurais je droit a quelle que chose ?

    Merci D’avance M.J.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 novembre 2016 à 17:51

    Ma femme, enseignante de l’Education Nationale, est décédée le 19/11/2015. Elle avait 49 ans. J’ai déposé le 07/12/2015 un dossier de demande de pension de réversion. A ce jour, rien ne m’a été versé. D’ailleurs, je ne sais toujours pas si, oui ou non, je peux prétendre à cette pension, et encore moins comment elle serait calculée. Malgré toutes mes tentatives auprès du rectorat de Toulouse, je n’ai reçu aucune réponse satisfaisante. Le seul élément sûr, semble-t-il, est que le dossier a été transmis , début octobre 2016, au service des pensions de Guérande. Qu’en pensez-vous ? A qui puis-je m’adresser pour en savoir plus ?
    D’avance, je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2016 à 17:59

      Les règles sont indiquées dans cette fiche. Vous avez droit à une pension de réversion proportionnel aux droits acquis pour la retraite à la date de son décès par votre épouse. Un délai d’un an me parait bien long.Vous pouvez entamer une procédure auprès du tribunal administratif (pas d’avocat, pas de frais). Vous pouvez aussi vous adresser au Défenseur des droits de votre département pur qu’il intervienne.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 novembre 2016 à 11:34

    Nous avons toujours vécu maritalement et avons eu ensemble un enfant. Nous avons l’intention de nous marier prochainement.
    Mon compagnon étant retraité de la fonction publique (la poste) et moi j’ai une retraite du privé de 1700 €. En cas de mariage, aurai-je droit à la pension de réversion dans sa globalité.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 novembre 2016 à 13:21

    Mon premier mariage a duré 18 ans mais je n’ai été fonctionnaire que pendant 2 ans. est-ce que mon ex-femme a droit à une réversion ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 14:32

      Ce sont les règles du régime qui vous verse une retraite qui sont applicables. On ne tient pas compte de la période cotisée par vous dans le régime mais seulement de la durée de chaque mariage.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 novembre 2016 à 15:50

    je suis veuve de mon mari fonctionnaire de police .Suite à son décès, Je touche une pension de reversion au prorata de mes années de mariage . Mon mari était divorcé et son ex-conjointe touchait également une pension de reversion au prorata de leurs années de mariage. Son ex-conjointe vient de décéder Je voulais savoir si il y a repartage de la pension du fait qu’elle soit décédée ?? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 17:47

      Selon la réglementation, si un lit représenté par un (ex) conjoint cesse (décès, remariage, concubinage notoire, PACS), sa part n’est pas transmise à l’autre conjoint et ses droits sont répartis en parts égales entre les orphelins de moins de 21 ans non représentés par un (ex) conjoint. S’il n’y a pas d’orphelins, le partage initial de la pension effectué au prorata de la durée des unions n’est pas révisé.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 novembre 2016 à 16:09

    Je remarque que le versement de la réversion de pension à la suite du décès d’un ex-conjoint fonctionnaire n’est obtenu par son ou ses ex-conjoints, qu’en cas de non remariage, concubinage ou PACS ; ce n’est pas le cas pour les travailleurs du régime général (non fonctionnaires)... Pourquoi une telle différence de traitement ? N’y aurait-il pas matière à réclamer la révision de cette clause ? Cette question a-t-elle déjà été en débat ? Merci de vos réponses.
    Guylaine

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 17:15

      Oui, vous avez raison. Mais une réversion de fonctionnaire s’obtient quel que soit l’âge (et non à 55 ans) et il n’y a pas de plafond de ressources.
      La réversion a été créée à l’origine parce que les femmes ne travaillaient pas ou peu et n’auraient plus de revenus au décès de l’époux. Heureusement, les femmes travaillent beaucoup plus qu’avant et ont des droits propres. Mais pour celles qui ont peu de retraite, une réversion reste nécessaire.
      Si vous pensez que le régime des fonctionnaires doit être aligné sur celui du régime général (fiche 61), dites-le.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 novembre 2016 à 12:52

    Selon la législation , la pension de réversion versée aux veuves/veufs de fonctionnaires représente 50% des droits acquis à la date du décès .
    Mais pour les bénéficiaires hommes veufs , cela n’est effectif que depuis 2004 : auparavant , le montant était plafonné . Dans mon cas , depuis 1999 , ce plafond est inférieur aux 50% des droits acquis par mon épouse décédée en 1991.
    Suite à un recours à l’instance juridique européenne , ce plafonnement au détriment des seuls bénéficiaires masculins a été supprimé , pour respecter l’égalité des droits hommes-femmes .
    Mais dans les faits , il perdure pour ceux , dont je suis , qui sont « entrés en jouissance » antérieurement à l’entrée en vigueur de cette mesure égalitaire.
    Le service des pensions consulté m’a indiqué que la modification ne pouvait avoir d’effet rétroactif. Je n’ai jamais sollicité de rappel pour la période antérieure à 2004 , mais si je ne bénéficie pas de l’alignement égalitaire depuis cette échéance , je me sens moins égal que d’autres !
    Merci de m’éclairer sur cette distorsion des droits .
    Guy .

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 15:08

      Votre situation nous est connue. Effectivement, chaque fois que les hommes fonctionnaires vont en justice pour avoir les même avantages que les femmes, soient ils les obtiennent, soit cet avantage est supprimé. La pension de réversion a été créée parce que les felles ne travaillaient pas ou peu. Dans le régime général, jusqu’aux années 70, la pension de réversion n’était versée qu’aux épouses sans revenus, ensuite il y a eu un plafond qui existe toujours.
      D’autre part, en matière de retraite nous vivons dans un système où une pension liquidée ne peut être remise en cause. Avec l’allongement de la durée de carrière exigée, les retraites auraient baissé. Donc nous ne voulons pas de recalcul en cas de changement de réglementation.
      Excusez-moi de vous écrire ainsi, j’aurais pu vous plaindre et vous donner raison pour vous faire plaisir, j’ai préféré l’honnêteté.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 novembre 2016 à 05:49

    Bonjour Claude,
    Je suis veuve de mon deuxième mari et touche une reversion cnav, mon premier mari était fonctionnaire et s’est remarie et divorce.
    En cas de décès de celui ci ai je droit à une Reversion ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 novembre 2016 à 19:33

    Bonjour,
    J’ai été mariée pendant 8 ans avec un fonctionnaire de la fonction publique territoriale avec qui nous avons eu un enfant. A ce jour, je vis en couple mais il n’y a pas eu de PACS de signé et aucune déclaration de vie en concubinage de signé en Mairie. Est ce que j’ai droit à une pension de reversion de mon ex mari ? Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 novembre 2016 à 16:34

    Bonjour,

    Je perçois la réversion de mon époux qui était fonctionnaire de Police, vais je pouvoir percevoir ma retraite Sécurité Sociale ? Y a t’il un plafond a respecter ?
    Peut on cumuler les deux retraites ?

    Merci de me répondre.
    Mme Andrzejewski

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 19:34

      Il n’y a pas de plafond pour la réversion des fonctionnaires mais il faut de vivre seule. Vous pourrez cumuler votre retraite avec la pension de réversion de votre époux décédé.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er novembre 2016 à 13:33

    mon ex mari decede le 26 novembre 2015 avait une pension militaire.je ne suis pas remariee ni en couple ai je droit a une pension de reversion je ne connais pas son numero de pension.merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2016 à 22:29

      Pour obtenir la pension de réversion, vous devez compléter un formulaire, à télécharger sur leur, et l’adresser avec les justificatifs demandés (photocopie du livret de famille, bulletin de décès du fonctionnaire, etc.) au :
      Service des Retraites de l’État
      10 boulevard Gaston Doumergue
      44964 NANTES Cedex 9

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 octobre 2016 à 17:54

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire, divorcé d’un 1er mariage et remarié depuis. Mon ex épouse s’est remariée, a ensuite divorcé et vit désormais en concubinage (PACS) . A mon décès, mon ex épouse ne pouvant prétendre à la pension de réversion, ma nouvelle épouse pourra t-elle en bénéficier en totalité ? Si oui, une rupture de vie commune par la suite de mon ex épouse pourrait-elle entraîner une suppression ou une proratisation de la pension de réversion perçue par ma nouvelle épouse ?
    Merci par avance de votre éclairage.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 octobre 2016 à 16:31

    Mariée à un militaire depuis 10 ans, pas d.enfants de notre union. Il était marié auparavant pendant 30 ans. À son décès, je devrais toucher la pension de réversion au prorata des années de vie commune. Je souhaite savoir si une demande de révision était possible au décès de la première épouse si ça devait se produire ? Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 octobre 2016 à 12:01

    Bonjour, ma femme étant décédée il y a 4 jours, étant fonctionnaires tous les deux de la fonction publique territoriale, et étant en activité, nous nous sommes maries il y a 5 mois, nous avons eu un enfant avant mariage reconnu par nous deux bien évidemment, donc puis-je prétendre à la pension de réversion de mon épouse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 octobre 2016 à 13:51

    Bonjour,

    Je suis remariée depuis plus de 5 ans avec un retraité Principal de Collège.

    Avant moi, une de ses ex femmes a vécu mariée avec lui avec un enfant , il était professeur vacataire.
    Je sais, qu’il est normal qu’elle aura une part de sa retraite à son décès, mais j’aimerais savoir qu’elles seront ses droits.

    La santé de mon mari est à peu près stable et j’espère que nous ferons encore ensemble un long bout de chemin mais,
    j’aimerais savoir ce qu’il en est exactement,
    Je ne sais pas ce que signifie professeur vacataire, ayant travaillé dans le privé

    Merci de votre réponse,

    Salutations
    M. H

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2016 à 21:59

      La retraite de réversion sera partagé en fonction des années de mariage de chacun (c’est écrit dans cette fiche).
      Vacataire, c’est comme intérimaire du privé.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 octobre 2016 à 13:47

    Bonjour
    Je vis depuis 17 ans avec un veuf fonctionnaire qui est à la retraite depuis 10 ans. Nous avons l ’intention de nous marier. Moi, retraitée du privé , pourrais prétendre à la reversion de mon nouveau conjoint.? merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 octobre 2016 à 10:04

    Bjr
    Je souhaiterais savoir(et là dessus personne ne semble avoir la réponse) si la pension de réversion est recalculée lorqu’un lit cesse d’être représenté. C’est à dire que les orphelins du premier lit atteignent 21 ans. Est ce que leur part de la pension réversion (je ne parle pas ici de la PTO)vient accroître celle du deuxième lit constitué de 2 enfants en bas âge et un conjoint survivant non remarié- non pacsé-etc ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 23:20

      La réponse est dans les textes : le partage de la pension au moment du décès n’est pas révisé ensuite. Même si un bénéficiaire se remarie ou décède.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 septembre 2016 à 20:32

    Mon ex mari est décédé il y a déjà 7 mois,divorcés depuis 20 ans et pas remariés ni l’un ni l’autre... Je n’ai pas de réponse pour la pension de réversion déposée depuis avril 2016.Est ce que je dois m’en inquiéter ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 octobre 2016 à 15:49

    Bonjour,

    A ce jour je n’arrive pas à obtenir le numéro de sécurité sociale de mon ex défunt mari, il était fonctionnaire, j’ai bien reçu les formulaires pour une demande de pension de réversion, mais impossible de trouver son numéro SS, je n’ai pas ses fiches de paie ce qui est normal comment faire, car la CNRACL ne peut me donner les formulaires.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 00:09

      Si vous avez ses nom, prénom et lieux de naissance et un extrait de votre acte de naissance montrant votre durée de mariage, la CNRACL devrait s’en contenter.

      Répondre à ce message