UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3131 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 octobre 2016 à 02:45

    Pourrais je toucher et beneficier de la retraite et de la pention d’invalidite de mon pere decede voila 31 ans,ce jour,ma mere elle meme decedee voila vingt ans,et,cette derniere n’ayant jamais percu ni retraite,ni pension de son ex mari.Merci d’avance de votre expertise et aide sur ce contenu.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 octobre 2016 à 11:11

    Bonjour’
    je suis titulaire d’une pension militaire de retraite.
    En cas de décès le montant de la pension de reversion de ma veuve serait elle diminué du fait que nous sommes mariés sous contrat

    avec séparation de bien ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 octobre 2016 à 15:32

    Bonjour,

    Je suis intermittente du spectacle ( à ce titre je perçois des salaires et des allocation retour à l’emploi). Je perçois également une pension de réversion de la fonction publique car mon époux, décédé il y a deux ans, était enseignant. Je viens d’avoir 50 ans et Pôle Emploi réduit mes ARE de 25% car il semblerait qu’à partir de 50 ans, le montant des ARE soit diminué de 25% quand on perçoit une pension de réversion (50% à partir de 55 ans). Je m’étonne de cette règle qui m’a été indiquée par téléphone et que je ne trouve pas.

    Avez vous des informations à ce sujet ? Sinon, à qui me conseillez vous de m’adresser ?

    Par avance je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 octobre 2016 à 18:09

    Voila ma maman fonctionnaire est decedee en juin 2014. Elle etait en longue maladie. Mes parents ont divorces et mon pere est remarie. Ma question est mon pere ou moi meme avons droit a une pension de reversion ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 octobre 2016 à 14:09

    Bonjour,
    Je vais me marier avec le père de mes 3 enfants en fin d’année ; il est enseignant titulaire depuis l’age de 25 ans ; nos enfants portent son nom et ont 25, 24 et 15 ans ; monsieur fêtera ses 60 ans le 3 décembre 2016 donc un peu avant le mariage ; il devra partir à la retraite à l’age de 62 ans ;
    la question : si je lui survis , aurai-je droit à la pension de réversion étant donné ce mariage tardif.
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 octobre 2016 à 14:27

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de l’Etat. Pourrai-je toucher la pension de réversion de mon mari salarié du privé quand j’aurai atteint l’âge légal de départ à la retraite.
    Merci de votre réponse
    cordialement
    nana

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 octobre 2016 à 16:14

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’une pension militaire (15 ans de service) depuis le 1er novembre 1996. Depuis cette date, je suis fonctionnaire territorial et serai en retraite au mois de mars 2021 (Au titre de la catégorie active) à 57 ans.

    Ma question : mon épouse pourra-t-elle bénéficier de la totalité des deux pensions de reversions sachant que je touche 1092 Euros de pension militaire et percevrai environ 960 Euros de retraite CNRACL.

    J’ai également droit à la majoration de 15 % pour avoir élevé 4 enfants.

    Je vous remercie

    Cordialement

    Jean-François MERCERON

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 octobre 2016 à 11:52

    J’ai été mariée 37 ans, et eu 5 enfants avec mon premier mari, enseignant, fonctionnaire de l’éducation nationale. Comme lui, je suis enseignante, fonctionnaire retraitée.
    Si je me remarie avec mon compagnon âgé de 74 ans, lui même fonctionnaire et divorcé, pourrai-je opter, en cas de décès, pour la pension de réversion de mon premier mari et renoncer à celle du second.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Sabine S

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 octobre 2016 à 21:25

    Bonjour,

    Ma maman avait fait la demande de pension de réversion lors du décès de mon papa, en 2003. A cette époque, la loi ne lui permettait pas de la percevoir. Mais depuis 2004, cette loi a changé et elle peut en bénéficier. Le souci est qu’elle l’a su que l’année dernière...Elle ne touche donc cette pension que depuis 2015.
    Est il possible de récupérer ces années perdues, c’est à dire de 2004 à 2014 soit 10 ans de pensions ?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    JLA

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 22:13

      A ma connaissance, la règle n’a pas changé pour les femmes en 2004 même si les règles ont été récrites pour donner droit à la réversion complète aux hommes.. Qu’est ce qui a changé selon vous ?
      La retraite se demande (on dit que c’est un droit quérable), il ne peut donc pas y avoir de rappel.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 octobre 2016 à 11:14

    Bonjour,
    Divorcé de mon ex-époux depuis 3 ans, celui ci est décédé le 23 juin 2016 et était retraité de l’éducation nationale. Je touchait une prestation compensatoire de 300 Euro par mois. J’ai envoyé mon dossier de demande de réversion de sa retraite au service des retraites de l’état à Nantes en recommandé ( reçu le 12 septembre) depuis je n’ai aucune nouvelle et impossible de les joindre par téléphone. Je suis vraiment dans le besoin et je suis très angoissée ! Pouvez vous m’aider ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 14:30

      Malheureusement les délais varient beaucoup dans le temps et dans l’année. Un décret sorti récemment oblige les caisses de retraite à traiter dans les 4 mois les demandes de réversion complètes.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 octobre 2016 à 09:42

    Bonjour,
    Ma soeur âgée de 55 ans est handicapée mentale et va percevoir la pension de réversion orphelin handicapé de notre père fonctionnaire décédé. Est il possible de faire un cumul avec le pension réversion complémentaire AGGIR Arcco de notre mère également décédée ? Je ne voudrais pas faire d’erreurs .
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 09:47

      Oui, c’est possible : lisez la fiche 62.

      Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 13:54

      Re-bonjour,
      Je vous remercie de la rapidité de votre réponse.
      Je pensais que la pension de réversion de la fonction publique "orphelin majeurs" n’était pas cumulable avec une autre pension de réversion même complémentaire, tout comme elle n’est pas cumulable avec l’AAH.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 octobre 2016 à 09:38

    Bonjour,

    Je perçois depuis peu, la pension de réversion de mon ex-epoux qui était militaire (15 ans de marine) existe-t-il pour cette période une retraite complémentaire et si oui laquelle ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 octobre 2016 à 13:57

    Mon mari fonctionnaire est décédé en septembre. Je suis fonctionnaire avec une retraite de 1192,00 euros. Ai-je droit à une pension de réversion ? Remerciements

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 octobre 2016 à 19:49

    Le mariage doit-il avoir impérativement eu lieu durant la période d’activité du fonctionnaire ? Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 octobre 2016 à 18:02

    Bonjour voilà j’ai une question,
    a quelle âge conjoint peut bénéficier de réversion ?
    autre question à quelle âge une femme veuve peu bénéficier de la retraite de son époux

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 septembre 2016 à 13:18

    Bonjour , voil mon papa était retraiter il était facteur , il est décédé en mai dernier dans un incendie. Je suis fille unique et ma mère est décédé il y a 20 ans .Je suis orpheline depuis le décès de papa et je voudrais savoir si j’ai le droit à a ca retraite ... car toute ca vie il a cotisé et décéder trop tôt il a pas pu en profiter . Quelle sont mess droit besoin de renseignements car tout est flou . Et je suis seul dans toute les démarche merci à ce qui m’aide d’avance cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 septembre 2016 à 15:32

    Bonjour,

    Je suis bien perdue, j’ai plusieurs avis sur ma situation actuelle, voilà ce qui se passe, j’ai été mariée une première fois à un fonctionnaire plusieurs années, puis j’ai divorcé, ensuite je me suis remariée mon deuxième mari n’était pas fonctionnaire, devenue veuve de celui-ci mais cela n’empêche que je touche une pension de réversion CNAV, HUMANIS, on me dit que je pourrais tout de même obtenir une pension de réversion de mon premier mari, pourtant si je lis bien, il ne faut pas avoir été remariée, alors je ne comprends pas du tout, droits ou pas ?

    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 15:43

      Vous n’êtes plus mariée puisque vous êtes veuve. Faites une demande.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2016 à 16:51

        Merci pour votre réponse, mais à qui dois-je demander ? à la retraite de mon deuxième mari CNAV HUMANIS ou un autre organisme de fonctionnaires.

        MERCI

        Répondre à ce message

        • Le 29 septembre 2016 à 21:22

          Il faut demander au régime de fonctionnaires dont dépendant ce mari fonctionnaire. S’il était fonctionnaire d’État, c’est le service des pensions de l’Etat, s’il était fonctionnaire territorial ou hospitalier, c’est la CNRACL.

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 septembre 2016 à 16:33

    BONJOUR

    l’accès à une pension de réversion relevant du secteur public pour un ayant droit reconnu est fixé à 50% de la pension du fonctionnaire décédé et ce sans plafond de ressources.

    Celà signifie t il que la pension de réversion est cumulable avec un salaire voire même une pension ????

    MERCI

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 septembre 2016 à 11:17

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que mon ex mari est décédé voici 7 mois, il était fonctionnaire, il était pacsé, moi j’’ai été mariée avec lui une dizaine d’années, puis je me suis remariée, et à présent je suis veuve à présent, ai je le droit à une pension de réversion concernant mon ex-mari, bien que je touche la pension de mon deuxième mari. ,
    REMERCIEMENTS.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 septembre 2016 à 08:53

    MON EX MARI PACSE A EU DEUX ENFANTS, QUANT A MOI SA PREMIERE FEMME JE N’AI PAS D’ENFANT AVEC LUI, DANS CE CAS J’AI DROIT A SA REVERSION MAIS JE PENSE QUE SES DEUX ENFANTS ON DROIT AUSSI A UNE REVERSION MERCI DE ME LE CONFIRMER ;

    CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 septembre 2016 à 14:57

    Bonjour,

    Que se passe t-il si mon ex époux décède en période de cotisations et qu’il ne choisit pas l’option de réversion ? les cotisations sont elles perdues ? des sommes sont elles reversées dans sa succession ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 23:13

      Dans les régimes obligatoires de retraite il n’y a pas d’option de réversion. Vous aurez droit à sa réversion selon les droits à la retraite acquis au jour de son décès.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2016 à 09:27

        Merci pour votre réponse rapide mais je crains ne pas l’avoir bien comprise.

        Je parlais de la retraite Préfon, que se passe t-il si mon ex époux ne choisit pas l’option de réversion (ni au profit du conjoint ni au profit de tout autre bénéficiaire) ?

        Les cotisations versées seront -elles perdues ? un capital est -il dû à sa succession ?

        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre 2016 à 21:32

          Votre question relève donc de la fiche 55 !
          Le cotisant qui choisit l’option réversion perçoit une retraite diminuée de 20% (coût réel moyen de la réversion).

          Répondre à ce message

          • Le 28 septembre 2016 à 09:31

            Bonjour,

            Permettez moi d’insister mais je ne pense pas avoir eu la réponse à ma question, surement que je la pose dans de mauvais terme je vais essayer de faire plus simple :

            Si je suis fonctionnaire, que deviennent les cotisations que je verse si je décède en période de cotisations et que je n’ai pas choisi l’option de réversion, ni au profit de mon épouse ni au profit de quelqu’un d’autre ?

            Ces sommes (cotisations) sont elles définitivement perdues ?Ont elles été versées à perte au cas ou je décède avant 55ans ? Pourquoi ne les reverse t-on pas dans ma succession ?

            J’aimerais vraiment comprendre s’il vous plait

            Répondre à ce message

            • Le 29 septembre 2016 à 10:06

              Posez toute question concernant la Préfon sous la fiche correspondante, la 55. Il vous suffit d’écrire à la Prefon et de désigner la personne de votre choix pour la réversion en cas de décès pendant votre activité.
              Si le décès de l’affilié intervient pendant la phase de cotisation à la Prefon, le bénéficiaire désigné percevra 60% de la rente dès ses 55 ans, et ce jusqu’à la fin de sa vie. Cette option réversion peut être souscrite dès l’affiliation ou plus tard si vous le souhaitez. Vous pouvez également modifier votre choix à tout moment.

              Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 septembre 2016 à 14:11

    bonjour je ne suis n y remarie n y pacser je suis héberge gracieusement j ai plusieurs personnes ai je droit a la réversion de mon ex

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 septembre 2016 à 20:59

    Bonjour,

    J’ai adressé un courrier et rempli les formulaires pour obtenir une réversion, hélas, l’on me demande, le numéro de sécurité sociale de mon ex conjoint décédé, et je ne le connais pas, et impossible de l’obtenir pour pouvoir complémenter mon formulaire. Merci de me donner les moyens pour le trouver, pas évident, à croire que l’on nous met des bâtons dans les roues, pour ne pas obtenir celle-ci. Merci de me donner des informations à ce sujet.
    CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 22:34

      Vous êtes divorcée, vous n’êtes pas la seule à ne pas le connaître. Précisez que vous n’en avez pas connaissance. Avez vous demandé et joint un extrait de votre acte de naissance ou votre ancien livret de famille où il est indiqué vous avez été mariés.
      Il y a beaucoup d’homonymes, seul le numéro sécu est unique. Il faut les comprendre. De plus, il y a une grosse pression sur le personnel au nom de la lutte contre la fraude.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2016 à 09:42

        MERCI POUR VOTRE REPONSE,, OUI LA PRESSION IL Y EN A PARTOUT HELAS ET JE LE COMPRENDS AISEMENT. ENCORE MERCI

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 24 septembre 2016 à 16:43

    Je suis retraité de la fonction publique depuis 2012. Mon épouse, née le 14.02.1957, également fonctionnaire est décédée le 04.09.2011. Elle a d’abord travaillé 6 années dans le privé ( 24 trimestres validés) avant d’intégrer la fonction publique territoriale. Depuis la date de décès, je perçois la pension de reversion à hauteur de 50% mais uniquement pour les années qu’elle a travaillé dans la fonction publique. Qu’en est-il pour les trimestres validés dans le privé ? Peut-on cumuler les deux pensions de reversion, si oui, est-elle soumise à condition de ressources et à quel moment pourrais-je en faire le demande.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2016 à 17:02

      Les règles concernant la réversion ne sont pas identiques dans les deux systèmes.
      Dans le régime général, droit privé, la réversion est conditionnée au niveau de ressources qui ne peuvent dépasser un plafond que vous dépassez vraisemblablement du fait de vos revenus propres et de la réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 septembre 2016 à 19:55

    bonjour,
    je suis une fonctionnaire de la défense retraitée depuis 3 ans . atteinte d’une maladie cardiaque, je souhaiterais savoir comment faire pour empecher que mon mari militaire - survivant- puisse percevoir une pension de réversion après mon décés, compte-tenu de mauvais traitement subis pendant 40 ans, et s’il est possible d’en attribuer le montant à mes enfants - merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 septembre 2016 à 14:53

    bonjour,
    Comme je vis en concubinage, j’ai fait en début d’année 2016 une demande de réversion de retraite pour mes 2 fils.
    Mon ex-mari est décédé en sept.94, et mes fils sont nés respectivement en mai 91 et juillet 87.
    Mon plus jeune fils a reçu un courrier lui signifiant son droit à la pension de réversion par contre mon fils ainé n’y a pas droit car la demande aurait du être faite bien avant 2016.
    Pourriez-vous me dire si c’est exact d’une part et m’expliquer le fonctionnement de la pension de réversion aux orphelins de père ?
    Merci par avance,
    cdt,

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 septembre 2016 à 17:18

    VOILA MON EX MARI DECEDE NE TRAVAILLAIT PLUS ETAIT EN LONGUE MALADIE MOI JE ME SUIS REMARIEE ET SUIS VEUVE PUIS JE PRETENDRE A L ATTRIBUTION D UNE REVERSION. MERCI

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 septembre 2016 à 08:37

    Bonjour,
    J’ai appris il y a quelques mois que mon ex mari était décédé, ma vie actuelle, j’ai été remariée et à présent je suis veuve, ai je droit à une reversion, plus de 5 ans avec on premier mari ? Si toutefois la réponse était positive, comment se passe la réversion est-ce que l’on touche par exemple la totalité de la réversion dans mon cas 5 années de mariage, ou c’est mensuel ?
    Remerciements.
    CLAUDIA

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 septembre 2016 à 10:40

    Bonjour,
    Je suis bientôt à la retraite.
    Je suis divorcé et remarié.
    Mon ex vit en concubinage depuis notre séparation mais je ne sais pas si cela est déclaré aux impôts.
    A mon décès que doit faire mon épouse actuelle pour signaler ce concubinage ?
    Percevra-t-elle alors la part de réversion de mon ex ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 septembre 2016 à 12:52

    Bonjour

    Actuellement je suis mariée avec un fonctionnaire je souhaiterai savoir si son ex : a droit a la réversion, elle vie actuellement avec une autre personne sans déclaration commune. merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 septembre 2016 à 22:35

    Bonjour
    Je viens de parcourir votre site et je n’y ai pas trouvé de cas similaire au notre

    Ma concubine et moi sommes retraités de la F.P d’état (La Poste). Nous touchons chacun notre pension ( Moi depuis 9 ans elle depuis 7 ans)
    Moi je n’ai jamais été marié. Elle est veuve et a élevé 2 enfants

    Ma question est la suivante : Si le concubinage ne donne aucun droit, le mariage de 2 fonctionnaires déjà retraités donnerait-il droit, après le délai réglementaire de 4 ans, à une réversion pour l’un ou l’autre des conjoints ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 septembre 2016 à 11:01

    Si nous avons droit à une réversion d’un ex fonctionnaire à qui doit-on se renseigner quel organisme, et quels documents fournir.
    Merci, CORDIALEMENT ;

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2016 à 19:27

      Cela dépend de quelel focntion publique dépendait le fonctionnaire : Etat c’est le service des pensions de l’Etat, pour les autres c’est la CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 septembre 2016 à 11:31

    Bonjour,

    Je viens à l’instant de livre la réponse négative, mais ma situation est pratiquement la même que Mme KATS en dessous de ma demande et elle aurait droit même si elle touche la réversion de son mari à condition bien entendu qu’il n’était pas fonctionnaire, je ne comprends pas bien la différence entre la situation de cette personne et la mienne car elle aussi touche la reversion de son deuxième mari tout comme moi. Expliquez-moi. Merci de votre compréhension.
    CORDIALEMENT ;

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 septembre 2016 à 14:15

    Pourquoi que ma situation est presque la même que la situation KATZ question avant moi, elle aurait droit à une réversion de son ex mari bien qu’elle touche une réversion de son deuxième mari tout comme moi , Merci.

    CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 septembre 2016 à 09:59

    Je vous remercie d’avoir répondu si rapidement à ma question, hélas, je fais partie du TABLEAU N°1 mais je ne comprends pas bien la réponse, je suis désolée.

    J’ai été mariée une premier fois puis divorcée, remariée et veuve à présent je touche une partie de a reversion de mon deuxième mari, je viens d’apprendre que mon ex mari est décédé, ai je le droit à une réversion, j’ai été mariée avec lui 10 ans sans enfant.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 septembre 2016 à 15:09

    Bonjour, j’ai été mariée pendant dix ans avec un fonctionnaire d’état, nous avons eu trois enfants, je me suis remariée et devenue veuve, je touche une petite reversion de mon second mari. Mon premier mari est divorce de sa deuxième épouse, pouvez vous me dire si en cas de décès j’ai droit à une reversion au prorata des années de Mariage ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2016 à 22:17

      Vous avez droit à une réversion sauf si votre deuxième mari était fonctionnaire, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2016 à 18:56

      Voilà j’ai été mariée de 1975 à I985 à l’époque mon mari n’était pas fonctionnaire, il travaillait dans une assurance employée UAP. Puis mon divorce a été prononcé en 1985, en 2012, je me suis remariée et suis devenue veuve quelques moi après, je touche la reversion de mon 2ème mari.
      Cependant, entre temps mon mari est devenu fonctionnaire pas remarié mais pacsé, il est décédé voici quelques mois.
      Ai je le droit d’obtenir une reversion ou autre aide.
      Merci.

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2016 à 22:52

        Comme indiqué dans le tableau 1, « une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union ». Vous avez acquis et percevez une autre pension de réversion.
        Rien ne vous empêche de faire une demande au service des pensions de l’Etat, sans publier les autres régimes où il a cotisé avant : lisez les fiches 61 et 62.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 septembre 2016 à 16:31

    Bonjour,
    Je suis mère de 2 enfants nes en 86 et 89, je vais me marier avec le père de mes 2 enfants (qu il a reconnu des la naissance ) prochainement fin 2016
    Nous sommes tous 2 fonctionnaires ( hospitaliers)
    aurions nous droit lui ou moi a une pensions réversion si l un de nous décédé avant les 4 ans de mariage .
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 septembre 2016 à 13:44

    Bonjour
    Je suis retraité de la fonction publique depuis 2013. J’ai une retraite pleine sans décote.
    J’ai été marié une 1ère fois de 1971 à 1976 (4,5 ans). Il n’y a pas eu d’enfants de cette union. Ma 1ère femme s’est remarié mais a divorcé
    J’ai été marié une 2ème fois durant 37,5 ans et divorcé en 2014. Il y a eu 2 enfants de cette 2ème union (aujourd’hui majeurs). Ma seconde épouse qui était encore en activité (fonctionnaire) est décédée.!
    Je voudrais savoir lorsque je décéderai (si la situation en reste là et en fonction des lois existantes), si ma 1ère épouse touchera ma pension de reversion de fonctionnaire au prorata de la durée du mariage (4,5 ans) ou la totalité de la pension de reversion (soit 50% de ma pension).
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 septembre 2016 à 16:46

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre le décès de mon ex-mari. Il a travaillé dans le privé pendant environ 18 ans puis fonctionnaire pendant 23 ans. Il était encore en activité au moment de son décès. Nous avons été mariés pendant environ 8 ans. Nous n’avons pas eu d’enfant et aucun de nous deux ne s’est remarié. Maintenant je vis seule.
    Il est décédé en avril 2015. Mes questions sont les suivantes :
     Aurai-je une retraite de réversion au prorata du nombre d’années de mariage comme cela se passe pour les complémentaires du privé ou 50 % de sa retraite ?
     Plus d’un an s’est écoulé depuis son décès, quel est le point de départ pour l’obtention de la réversion ? Y-a-t-il rétroactivité des versements si le point de départ est le jour du décès ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2016 à 11:01

      1. S’il n’a été marié qu’avec vous vous avez droit à la totalité.
      2. Cela dépend des caisses, l’assurance retraite verse si le décès à moins d’un an. Pour les fonctionnaires, je ne me souvient plus.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2016 à 19:35

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

        En fait, aucun de nous deux ne s’est remarié. J’ai remarqué en effet que chaque caisse est différente. Ce qui n’est pas évident pour beaucoup de gens je pense.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 septembre 2016 à 16:55

    Bonjour. L’épouse divorcée suédoise et vivant en Suède peut-elle toucher la pension de réversion de son ex conjoint français décédé, qui était enseignant à l’Education Nationale en France ? Elle a deux enfants de lui, ne s’est pas remariée et lui non plus.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 6 septembre 2016 à 17:26

    Bonjour,
    mon père retraité fonctionnaire est décédé en 99. Mes parents avaient divorcé en 84, ma mère remariée en 87 et veuve en 89 d’un conjoint non fonctionnaire dont elle touche une très petite pension de reversion. Aurait elle pu choisir la reversion de sa première union ou bien le dernière union dans le temps est-elle celle dont on retient la pension d’office ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 septembre 2016 à 18:37

    Bonjour
    Enseignante moi-même, j’ai été mariée 20 ans(1978/1998) à un enseignant de la fonction publique et nous avons eu 4 enfants.
    Après notre divorce mon ex mari s’est remarié en 2008.
    En cas de décès la pension de reversion est-elle partagée entre les 2 épouses ? Y a-t-il des conditions de ressources ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2016 à 22:48

      Je vous remercie de lire cette fiche qui répond à vos deux questions : oui, elle sera partagée, non, il n’y a pas de conditions de ressources pour cette pension de réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 août 2016 à 17:51

    Bonjour Monsieur,
    Je travaillais à EDF et j’ai été marié 31 ans.
    Je suis remarié depuis 2 ans
    Je suis en inactivité depuis un peu plus d’une année.
    Si je devais décéder, est-ce que mon ex femme perçoit la reversion, y a t il des conditions de ressources, de vie maritale (non déclarée mais avérée) ?
    Je vous remercie pour cet éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2016 à 19:06

      Votre régime de retraite est un régime spécial ressemblant à celui des fonctionnaires. Les conditions décrites dans cette fiche devraient être valables. Mais vous devez consulter votre régime pour avoir une réponse certaine.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2016 à 08:42

        bonjour monsieur,
        oui, c’est dommage que vous ne puissiez pas me répondre mais je vous remercie de votre réponse...
        ce qui m’étonne c’est qu’on parle de conditions de ressources et pourquoi cela serait il différent d’un régime à l’autre ?
        ensuite que mon ex femme vive avec quelqu’un, cela est toujours facile à prouver quand bien même, elle n’est pas pacsée ou remariée.
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2016 à 09:25

          Notre guide couvre 95% des salariés en France. Vous dépendez de la CNIEG, un des 35 régimes spéciaux couvrant 5% des salariés. Allez sur leur site pour vous renseigner.

          Répondre à ce message

      • Le 29 août 2016 à 11:10

        bonjour monsieur,

        considère-t-on que le régime spécial d’edf n’impose pas un plafond de ressources pour une ex femme dans le cas où je décéderais ?
        et une vie en concubinage (même si non pacs..), peut-elle influer sur cette reversion ?
        ensuite, svp, je suis remarié depuis 2 ans, qu’en est-il de ma nouvelle femme ?
        je vous remercie par avance.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2016 à 22:18

          Pourquoi n’allez vous pas lire le site de la CNIEG ?
          Il est écrit que le droit à pension de réversion n’est soumis à aucune condition d’âge et de ressources. Mais à une durée de mariage de deux ans au moins et ne pas être remarié.

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 août 2016 à 11:17

    Bonjour,

    Ma sœur est handicapée à 80 pour cent. Elle n’est plus à ce jour à la charge de ma maman retraitée de la poste.Cependant Maman lui verse un complément de revenu tous les mois déclaré aux impôts. Le jours ou, malheureusement, elle ne sera plus là, ma sœur peut -elle obtenir le réversion de sa retraite.Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 août 2016 à 17:41

    Bonjour, suite au deces de mon ex mari enseignant j’ai préparé le dossier et tardé à l’envoyer les papiers demandés certifiés conformes date d’environ 8 mois,me faut il les refaire ou sont ils toujours valables .
    merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 août 2016 à 13:59

    {}Bonjour, je suis veuve ,et je perçois une pension de réversion de mon défunt mari. Je suis toujours en activité, j’ai 59 ans. Mais depuis le 9 mars 2016, je me suis pacsée avec mon nouveau conjoint, qui lui, est à la retraite de l’éducation nationale depuis le 01 01 2016. S’il décède aurai je droit à la pension de réversion de celui ci , quand moi même je serai en âge d’être à la retraite. Merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 août 2016 à 12:00

    {}bonjour je touche la pension de reversion pour mon mari depuis 2013 il etait gardien de la paix en avril 2017 je voudrais prendre ma retraite de la cram je vais avoir 65 ans pourrais je cumuler ces 2 pensions entierement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 août 2016 à 23:34

    Bonjour ;
    j’ai des question concernant le complément de retraite de reversion
    par exemple comme notre cas mon conjoint décédé voilà notre âge 69 ANS et les ressources aucune néant ,mon conjoint décédé perçu payé 280€ par mois et donc comme moi combien je vais perçu par mois.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2016 à 09:43

      Si votre conjoint avait une retraite du régime général et de l’Arrco lisez les fiches 61 et 62. Cette fiche concerne les anciens fonctionnaires. S’il était fonctionnaire, dites moi de laquelle des trios fonctions publiques il dépendait ?

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 août 2016 à 17:08

    Bonjour,
    J’ai une amie qui vient de perdre son mari.
    Ce dernier a été fonctionnaire toute sa vie et est décédé après 3 ans de retraite.
    Ils ont vécu 21 années ensemble et se sont mariés juste avant que celui-ci ne parte en retraite (soit 3 ans de mariage)
    Son mari défunt a été marié une première fois et a eu 3 enfants de cette première union.
    Il semblerait que mon amie n’est droit à rien, aucune réversion de retraite !
    La loi serait-elle aussi mal faite ? La pauvre femme ne travaille pas, la voilà dépourvue de tout revenu !
    Pouvez-vous me confirmer cette loi ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2016 à 17:36

      Effectivement, seul le mariage donne des droits et s’il n’y a pas eu d’enfants, il faut avoir été mariés 4 ans.
      Si les revenus cette personne âgée sont faibles ou nuls, elle peut avoir droit à l’Aspa (voir fiche 23 de ce guide).

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2016 à 18:11

        Merci pour votre réponse rapide.
        Y a t-il un recours possible, en justifiant les années de vie commune hors mariage ?
        Sinon, faut-il comprendre que c’est la première femme du défunt qui va toucher cette réversion de retraite ? Je ne pense que le défunt aurait voulu cela....et si tel est le cas, la loi est vraiment très mal faite : le pauvre homme laisse sa femme dans la tristesse et par dessus le marché, dans le besoin ! Vive la France

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 août 2016 à 16:48

    Mon mari (fonctionnaire d’INSERM) a été marié deux fois avant notre mariage. Les deux mariages précédents ont duré entre 6 et 7 ans. Les deux femmes se sont remariées. Mon mari est décédé (à l’âge de 55 ans) après 10 ans de mariage. Il avait un fils de son deuxième mariage qui avait presque 21 ans au moment de décès de mon mari, à 3 mois près. On m’a dit qu’il va recevoir la moitié de la pension de réversion, donc 25% des droits de mon défunt mari qui correspond à la part théorique à laquelle sa mère aurait pu avoir droit. Puis-je demander une modification car à présent il a atteint 21 ans ? Si je ne peux pas, est-il possible qu’il signe une déclaration disant qu’il ne demandera pas la pension de réversion pour les 3 mois et me donne le droit à son place (et je m’arrangerais avec lui, d’autant plus qu’il ne demandera pas sa part car il ne parle pas français).

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2016 à 23:45

      Seul le droit indiqué dans cette fiche sera appliqué, il n’y aura pas de dérogation.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2016 à 16:00

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. En fait, la formulation de ma question n’était probablement pas très clair. Je comprends bien qu’il n’y aura pas de dérogation à la loi expliquée dans la fiche. Cependant je n’ai pas réussi à comprendre ce qui va se passer maintenant que le fils de mon défunt mari a atteint l’âge de 21 ans. Est-ce que ma pension sera ré-évaluée en tenant compte du fait que je suis désormais la seule personne pouvant bénéficier d’une pension de réversion ? Dans le cas affirmatif, est-ce que le calcul se fait automatiquement, ou bien dois-je écrire au Service des Retraites de l’Etat ? Le fils de feu mon mari n’a pas encore rempli le dossier pour demander sa part ; est-ce que cela change quelque chose dans le déroulement des événements ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2016 à 16:38

          Pour les orphelins c’est très compliqué.
          Si un lit représenté par un ou plusieurs orphelins âgés de moins de 21 ans cesse (atteinte de l’âge de 21 ans...), sa part n’est pas transférée à un lit représenté par un (ex) conjoint mais elle est répartie en parts égales entre tous les orphelins âgés de moins de 21 ans non représentés par un (ex) conjoint (décision CC 2013-348-QPC).

          Répondre à ce message