H. Retraites de Réversion


65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion


L'assurance-veuvage a été bousculée ces dernières années. Elle devait être remplacée par la réversion, mais les pouvoirs publics ont changé d'avis et l'ont rétablie en deux temps. Une première loi réintroduit la notion d'âge en 2009. La réforme des retraites de 2010 rétablit l'allocation veuvage à partir de janvier 2011. L'allocation veuvage est une allocation temporaire à montant unique.

1. Principes généraux

L’assurance-veuvage n’est pas une prestation de vieillesse. Au contraire, elle n’est jamais versée après le 55e anniversaire du bénéficiaire et est soumise à conditions de ressources.

L’allocation veuvage vise à assurer un minimum de ressources au conjoint survivant d’un assuré décédé dans l’attente d’une activité, ou du bénéfice de la pension de réversion. Le bénéficiaire type est la femme sans activité professionnelle au jour du décès de son mari. Cela explique le caractère purement temporaire, 2 ans maximum, du versement de l’allocation de veuvage.

Son montant est versé tous les mois tant que les conditions sont remplies, et pendant deux ans après le décès. Si le conjoint survivant a au moins 50 ans au moment du décès, l’allocation veuvage est versée jusqu’à 55 ans. L’allocation peut être réduite en fonction de l’évolution des ressources.

Bon à savoir

Résider en France

L’assurance-veuvage s’étend à tous les travailleurs de l’Espace européen (EEE) et de la Suisse, sous certaines conditions. Le bénéficiaire doit résider en France, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Et il ne peut pas obtenir une pension de réversion au titre du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé.

.

2. Conditions d’ouverture du droit visant l’assuré décédé

Sans qu’il y ait lieu de tenir compte des causes ou conditions du décès, le conjoint décédé doit être dans l’une des situations suivantes :

  • avoir été affilié à l’assurance-vieillesse sécurité sociale (régime général ou agricole) pendant trois mois au cours des 12 mois précédant la date du décès ;
  • être en stage rémunéré ;
  • être détenu et exercer un travail pénal.

Cas particulier. Les assurés qui, au moment de leur décès, étaient affiliés à un régime n’assurant pas le droit à l’assurance-veuvage conservent la qualité d’assuré veuvage dans le cadre du régime auquel ils étaient affiliés antérieurement, dès lors qu’ils l’ont quitté depuis moins de 12 mois. Le conjoint survivant ne peut toutefois alors prétendre à l’allocation de veuvage que s’il n’est pas susceptible d’obtenir une pension de réversion au titre du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé.

Certaines situations ouvrent droit à l’assurance-veuvage, sans condition de cotisation :

  • être titulaire d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident de travail ;
  • être chômeur indemnisé ;
  • être femme bénéficiaire du complément familial ;
  • être en stage de formation professionnelle non rémunéré.
Attention !

Vivre seul

Les concubins ou les ex-conjoints divorcés sont exclus de tout droit. Le bénéficiaire ne peut être remarié, vivre maritalement ou avoir conclu un Pacs.

3. Conditions d’ouverture du droit visant le conjoint survivant

Seul le conjoint marié avec le défunt au jour du décès, même séparé de corps ou de fait, est considéré comme conjoint survivant.

Pour bénéficier ou continuer à bénéficier de l’allocation, le conjoint survivant doit être âgé de moins de 55 ans. Il doit résider en France, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. À l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen (Union européenne, Norvège, Lichtenstein et Islande) et de la Suisse, les demandeurs de nationalité étrangère doivent justifier de la régularité de leur séjour en France au point de départ de l’allocation de veuvage.

Cette condition n’est pas exigée si le défunt relevait de l’assurance volontaire et exerçait ou avait exercé une activité professionnelle à l’étranger.

Par ailleurs, il ne faut pas avoir disposé, au cours des trois mois civils précédents, de ressources personnelles, supérieures au plafond fixé par trimestre à 3,75 fois le montant mensuel maximum de l’allocation.

La demande doit être faite dans les deux ans à partir du premier jour du mois au cours duquel l’assuré est décédé.

Les droits à l’allocation veuvage sont étudiés en priorité sur l’allocation de parent isolé, le revenu familial ou l’allocation aux adultes handicapés. Le bénéfice d’une pension de réversion au dernier régime d’affiliation s’oppose à l’attribution de l’allocation veuvage dans un autre régime. En revanche, l’attribution d’une fraction de pension de réversion à un ex-conjoint divorcé non remarié ne s’oppose pas à l’attribution de l’allocation veuvage à une autre épouse.

Bon à savoir

À terme échu

L’allocation veuvage est versée à terme mensuel échu. Elle est exonérée de cotisations pour la protection sociale.

4. Conditions de ressources

Les ressources trimestrielles du demandeur, y compris le montant de l’allocation elle-même, ne doivent pas être supérieures à 3,75 fois le montant normal de l’allocation. Toutes les ressources sont prises en compte comme pour l’Aspa.

Ces ressources sont celles qui profitaient au demandeur au cours des trois derniers mois civils précédant la demande :

  • revenus professionnels, salariaux ou non ;
  • allocation aux adultes handicapés ;
  • avantages vieillesse ou invalidité ;
  • revenus de biens mobiliers ou immobiliers (y compris ceux dont le demandeur a fait donation moins de 5 ans avant sa demande) ;
  • capitaux décès (autres que ceux de la sécurité sociale) qui sont censés produire, pendant chacune des trois années de bénéfice de l’allocation, un intérêt égal à celui servi au 1er janvier de l’année considérée par le Livret A de la Caisse d’Épargne.

Toutefois, un certain nombre d’allocations ou d’indemnités ne sont pas pris en compte, par exemple :

  • allocation logement ou l’aide personnalisée au logement ;
  • aide des personnes tenues à l’obligation alimentaire ;
  • allocations d’aide sociale ;
  • locaux d’habitation occupés comme résidence principale ;
  • RSA (RMI) ;
  • prestations familiales, d’assurance-maladie ou d’assurance-maternité.

5. Montant de l’allocation veuvage

Le montant mensuel de l’allocation veuvage est revalorisé aux mêmes dates et dans la même proportion que les pensions de retraite.

L’allocation est calculée sur une base différentielle. Si l’addition de l’allocation veuvage et des autres ressources du demandeur conduit à un total de ressources supérieur au maximum autorisé (voir encadré), le montant de l’allocation est réduit dans la proportion voulue, pour que le total des ressources soit ramené au maximum autorisé.

Le niveau des ressources du bénéficiaire est régulièrement vérifié, pour voir s’il y a respect du maximum autorisé.

Le service de l’allocation est suspendu ou supprimé lorsque le bénéficiaire se remarie ou est en situation de vie maritale, ou s’il cesse de remplir l’une des conditions d’attribution : âge, niveau de ressources, lieu de résidence, etc.

Toutefois, le conjoint survivant peut prétendre à son rétablissement, si les conditions exigées sont rétablies.

Bon à savoir

Montant et plafond

Le montant et le plafond sont révisés annuellement comme les pensions de retraite. Les montants sont les suivants :
-  allocation mensuelle : 602,72 € ;
-  plafond de ressources trimestriel (égal à 3,75 allocations) : 2 260 €.

Poser une question

629 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 9 janvier 2018 à 14:56, par Wafiadz

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en 2014, il a travaillé en France et moi je suis algérienne je vis en Algérie ( j ai 40 ans). J ai fait une demande d allocation veuvage peu de temps après sa mort, mais mob dossier été incomplet, je l ai complète seulement maintenant . Est-ce trop tard ? Je pourrai qu’en même avoir le cumul des 2 ans de l allocation ? J attends la réponse pour mon dossier mais je ne comprends pas car y en ils disent que pour avoir droit, il faut habiter en France, et d autres qui disent que même les étrangers peuvent. Qu est ce qui est vrai ?? Il y ube convention de 1980 ?? Merci.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 3 janvier 2018 à 22:35, par Samira

    Bonjour, mon mari est décédé à l’âge de 56 ans il a touché avant aah et j’ai 43 ans lorsqu’il a décédé et j’ai un enfant à charge et je touche RSA.
    es-ce-que j’ai le droit de quelque choses. Et ça fait maintenant 9 mois de décé de mon mari. S’il vous plaît c’est quoi les démarches à faire. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 29 décembre 2017 à 21:36, par K

    Bonjour, mon mari est décédé en octobre 2015. Pensant ne pas avoir droit à cette allocation veuvage car ayant moins de 55 ans, je ne me suis pas renseignée en profondeur des droits qui pouvaient m’être accordés. Les 2 ans ont été dépassés de deux mois, cependant j’ai bien déclaré son décès. J’ai 52 ans, puis-je encore espérer recevoir cette aide si ma demande est faite dans les jours qui suivent ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 29 avril 2017 à 13:54, par heitz m

    Bonjour

    Mon mari fonctionnaire d’état venant à décéder, aurais je bien 50 % du montant de la pension de réversion ? n’y a t-il pas un plafond (1600 euros) à ne pas dépasser entre ma retraite et la sienne ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2017 à 19:10, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, comme expliqué fiche 64.

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2017 à 10:12, par Ravel

        Bonjour,
        J’ai 43 ans commerçante en France depuis l’an 2000 , mon mari est décédé en janvier 2016 à l’âge 54 ans . Nous avons 2 enfants . J’aimerai savoir qu’est-ce j’ai droit . Au début on m’a envoyé une somme de 3400 et quelques euros et puis je ne reçois plus rien . Pourriez -vous m’aider s’il vous plaît. Qu’est j’ai droit car je ne comprend plus rien . Merci de votre réponse. Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2017 à 11:27, par Benyamina Aicha

      Mon mari décédé en 1977 il m’a laissé trois enfants mineurs et jai pas bénéficier de pension orphelin et de retraite complémentaire acause Je suis ingrante et j’habites au maroc et je savais pas loi de sécurité sociale. Aussi j’ai pas reçu le capital de de ce comment je peux récupérer mon affaire et med droit merci

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 15 décembre 2017 à 17:28, par N.BOUTIRA

    J’ai 49 ans mon conjoint est décédé depuit 2000 je vie en algerie je ne savait plus de votre loi j’ai élvé mon fils toute seul depuis 28 ans
    j’ai demande une retraite de veuvage en 2015 vous m’avait donné un numéro de suceriter et après vous me rejet ma demande par ce que il faut le posé depuis 2 ans après le décès de mon conjoint mais moi je ne rien reçu quand il est mort jus qu’ a mon fils parti en France et la porter ( les papies)
    j’attant ton répons
    merci

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 10 décembre 2017 à 09:05, par Berramdane Fatiha

    Bonjour.
    Mon mari retraité est décédé le 29 juillet 2017. J ai 46 ans et nous avons 2 enfants mineurs. Je suis salariée en CDI avec 1100 € net de salaire par mois. J aimerai savoir si on peut prétendre à l allocation veuvage ou à une autre allocation ?
    Merci d avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2017 à 10:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Vos revenus ne vous ouvrent pas droits à l’allocation veuvage. Pour la retraite de réversion, lisez la fiche 62, car vous avez droit à la réversion Arrco avec deux enfants à charge.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 10 décembre 2017 à 10:12, par lasseron

    bonjour
    j’ai 51 ans,je suis à la retraite pour invalidité des agents des collectivités locales mon époux est décédé le 24 novembre 2017 d’un cancer il était en invalidité de troisième catégorie avec tierce personne dont j’étais sa tierce personne .Nous sommes marier depuis trente ans sans contrat de mariage avons eu trois enfants ,ils sont tous mageurs.j’aimerai savoir mes droits car pour le mois de janvier 2018 je toucherai que 856 euros entre ma pension retraite pour invalidité,ma rente de maladie profésionnelle et ma aah que puis je faire pour m’en sortir car je n’aurai pas asser pour payer le mois prochain et rien pour vivre.En attente de vous lire.je vous remercie.cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2017 à 10:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous aurez droit à sa pension de réversion à partir de 55 ans. Avant cet âge, l’allocation veuvage, temporaire et sous conditions de ressources, ne vous sera pas attribuée car vos revenus sont trop élevés.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 2 décembre 2017 à 20:47, par Lude

    Bonjour . Mon mari est décédé subitement en avril 2014 à l’âge de 48 ans . J’aimerais savoir si j’ai des droits pour une pension de réversion ou autre . Je suis âgée de 44 ans et ne sais pas du tout vers qui me tourner pour avoir des renseignements. Je ne suis pas en couple je vis du pôle emploi et de quelques petits contrats . . Merci de votre réponse . Car je suis au bout du rouleau pour m’en sortir

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 27 novembre 2017 à 18:44, par Lourabi

    Bonjour . Mon marie est décédé le 28 .08.2017. Il mon refusé ma demande d’allocation de veuvage jai pas comprie pourquoi on toucher rsa couple depuis nov 2013 il etait toujour un demandeur demploi mais pas de travail .normalement. il touchera sa retraite ce NOV 2017 .jai 49 ans et lui il a 65 ans
    Est ce que jai droit a reclamer contre cette décision . ? Je n’est pas d’enfant est ce que jai droit a la retrait de réversion a lage de 55 ans . ? Jai droit a quoi
    maintenant ? 518

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2017 à 18:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez droit à l’allocation veuvage pendant deux ans si vous remplissez les conditions de revenu indiquées. Le RSA est pris en compte dans vos revenus.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 26 novembre 2017 à 08:42, par valérie

    bonjour
    mon mari est décédé le 16 mai 2016 j’ai eu 50 ans 3 jours après soit le 19 mai je touche actuellement l’allocation veuvage est ce que je continuerai à la toucher jusqu’à mes 55ans ou on me va me la supprimer au terme des 2ans ? merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2017 à 10:33, par Claude (CFDT Retraités)

      La caisse appliquera les textes : lorsque le conjoint survivant avait atteint l’âge de 50 ans à la date du décès, le service de l’allocation est prolongé jusqu’à son 55e anniversaire. Vous n’aviez pas 50 ans à la date du décès.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 24 novembre 2017 à 13:28, par farinette

    je suis veuve depuis une semaine.mon mari était à la retraite depuis moins d’un an.il était cadre..il avait 61 ans..j’ai 58 ans et j’ai toujours été mère au foyer avec nos trois enfants..quels sont mes droits ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 17 septembre 2017 à 16:00, par Akhlifi

    Bonjour,
    Mon ex marie c’est remerier en mars 2017 avec une femme qui n’a pas encore un titre sejour elle a uniquement un visa un ans.mon ex marie est décédé le 19 aout 2017 moi j’ai été marier avec cette homme 35 ans avec 4 anfant.
    Ma question est et la suivant.
    N’ayant pas c’est papier de sejour esceque elle aura droit a l’allocotion veuvage.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 17:51, par Claude (CFDT Retraités)

      En principe non.

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2017 à 19:46, par Debert

        Bonjour
        j’ai 28 ans et mon allocation de veuvage vient d’être supprimer mon conjoint est décédé le 9 nov 2015
        il me semble que l’allocation est verser à terme échu ?
        Je n’ai rien perçu en novembre
        mais si c’est à terme échu en novembre on aurais du me payer pour la période d’octobre me semble t’il ?
        Autre question pour mon age j’ai le droit à 2 ans d’allocation veuvage
        le mois du décès ne devrait pas normalement mettre payer ?
        Merci pour votre réponse
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 novembre 2017 à 21:15, par Claude (CFDT Retraités)

          Selon les textes, le point de départ est fixé le 1er jour du mois qui comprend le décès si la demande est déposée dans le délai d’1 an suivant le décès et si vous remplissez les conditions d’attribution à la date du décès. Elle est donc servie pendant 2 ans (24 mois) à partir du 1er jour du mois qui comprend le décès.

          Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 2 septembre 2016 à 09:23, par bonnelle marie

    BONJOUR JE VIENT DAVOIR 55 ANS ET JE SUIS VEUVE DEPUIS 3 ANS JE BENEFICIER DE ALLOCATION VEUVAGE ELLE VIENT DE METTRE SUPPRIMER CAR JAI ATTEINT MES 55 ANS A QUELLE ALLOCATION PUIS JE PRETENDRE MAINTENANT, jai la complementaire retraitre de mon mari mai vue son montant 186e je ne pourrai pas vivre avec cette somme et jai une fille de 18 ans a ma charge jaimerai que vous me dirigier vers les organismes auquel je doit madresser merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2016 à 13:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous avez la révserion de la complémentaire, il vous manque la réversion de la retraite de base (voir fiche 61). Adressez à l’antenne la plus proche de l’assurance retraite (Carsat ou Cnav).

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2017 à 03:01, par Marietou

        Bonjour veuve depuis fevrier 2016 mon Marie decede a page de 67 ans et moi 43 ans la demande de allocation veuvage a eye faite 6 mois apres Cest mois de September 2017 que mon dossier est finis detre traiter avec une notification de rapel et de paiyement maid jusqua present le virement nest pas encore arrived Sur mon compte a ma Banque ca a fait 3 mois et jai bcp denfants en charge et jai auqu une resource financier esque vest normale le temps est so long comme ca esque he pourai continued a recevoir allocation veuvage jusqu a mes 55 ans et repasser au reversion he vous remerci

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 8 novembre 2017 à 22:04, par AV

    Je peux pas beneficier des allocations veuvage car j’ai une autre épouse de mon conjoint a atteint l’âge de 55 ans mais moi j’ai encore 47 ans quand j’ai 55 ans je peux beneficier de cette allocations veuvage ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 5 novembre 2017 à 16:09, par Yakhlef

    Bonjour,

    Voila mon cas, j ai 51 ans je suis veuve mon époux est décédé le16/04/2017.Je suis au chômage ,j’ai 2 enfants de 18 et 12 ans.J’ai fait une demande d’allocation veuvage qui m a été rejeté car mon époux n a pas cotisé 3 mois sur la dernière année.On me conseil de refaire une autre demande et faire une réclamation en cas de refus.
    Mon marie a beaucoup travaillé en intérim ensuite il à perçu des assédic jusqu ’au 15/04/2016.
    Après il à était entrepreneur du 16/04/2016 et arrêté d être entrepreneur au 28/02/2017 donc il est resté entrepreneur moins d un an.
    Donc je viens de lire les conditions d ouverture de droit qui précise :"Cas particulier. Les assurés qui, au moment de leur décès, étaient affiliés à un régime n’assurant pas le droit à l’assurance-veuvage conservent la qualité d’assuré veuvage dans le cadre du régime auquel ils étaient affiliés antérieurement, dès lors qu’ils l’ont quitté depuis moins de 12 mois. Le conjoint survivant ne peut toutefois alors prétendre à l’allocation de veuvage que s’il n’est pas susceptible d’obtenir une pension de réversion au titre du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé."
    Donc comme le RSI ne veut rien me donner car il n ’était plus entrepreneur depuis février 2017 et il n’ etait pas à jours avec ces cotisations RSI.
    Pensez vous que je puisse avoir une allocation veuvage.
    Merci de répondre et de me donner votre avis car je suis vraiment dans le besoins. Je vis avec mes 2 enfants avec 550euros d’Assedic et 349euros d allocation de la Caf.je vient de faire un dossier Banque de France qui a était accepté,enfin la totale...., mais je garde la tête haute malgré tous ce qui m arrive.....
    Malheureusement mon marie n avait aucune assurance vie.
    Merci pour le temps que vous prenez pour étudier les demande.
    Mme Yakhlef

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2017 à 22:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez bien les conditions à remplir. Si vous êtes en chômage indemnisé, vous y avez droit. Mais comme l’allocation dépend de vos revenus, l’allocation sera faible ou nulle.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2017 à 15:05, par Yakhlef

        Bonjour,
        Merci pour votre retour oui effectivement je suis au chômage indemnisé à 550 euros parmois et nos revenues à l ’année était de 10906 euros. Le probléme c est quand j’ai fait la demande d allocation veuvage on m a dit que je ne pouvais pas y prétendre car mon mari n avait pas cotisé 3 mois sur la dernière année.
        Comme je vous l avais précisé il était entrepreneur donc au RSI DU 18/03/2016 au 27/02/2017
        Voila ce que le courrier de refus me dit:Qualité d’assurance veuvage du décédé nom rempli/ D.356-1 et D.356-CSS.
        Donc je ne comprend pas.
        Merci énormément de votre aide et de votre retour.

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2017 à 22:50, par Claude (CFDT Retraités)

          Oui, j’avais vu que c’était la raison du refus. C’est pour cela que je vous ai écrit qu’il y avait d’autres conditions qui vous permettait d’y avoir droit.
          L’ASS vous donne droit à des trimestres pour le calcul de la retraite, pas l’allocation veuvage.

          Répondre à ce message

          • Le 7 novembre 2017 à 08:34, par Yakhlef

            Merci encore à vous
            Je vous tiendrez informé de la suite de ma demande.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 octobre 2017 à 14:20, par JULIETTE

    Bonjour, à ce jour je touche 2 allocations veuvage 15OO euros en tout, bientôt je vais toucher ma retraite personnelle qui a été évaluée à 63O EUROS BRUT, est-ce que je vais prétendre à une somme ou non vu mes 2 allocations assez conséquentes ? Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 12 octobre 2017 à 10:12, par Asluoni Zohra

    salut
    mon marré est décide le 19 aout 2009 ,il y a était accumulé 27 trimestre durant sont parcours de travail en France...après sont décès j ai envoi une demande pour bénéficier d allocation de veuvage, l administration accorder pour moi seulement 2 ans de cette allocation, sachant que a ce moment j ai 50 ans !!!
    est ce que je peux bénéficier de cette allocation jusqu’à 55 ans ou non ?selon cette paragraphe
    ""Si le conjoint survivant a au moins 50 ans au moment du décès, l’allocation veuvage est versée jusqu’à 55 ans.""

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 28 septembre 2017 à 13:58, par muti

    Bonjour je n’arrive pas à trouvée ma réponse voilà ma question
    mon mari est décédé au mois de mai il aurait eu 55 ANS,il a travaillé dans le batiments,puis il est devenu artisant ,il a déposé son bilan est il était au rsa
    si je demande l allocation veuvage vais je perdre mon aah et mon ass
    merci

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 26 septembre 2017 à 09:43, par Serran

    Bonjour j ai Était marié pendant13ans a écrit mon premier mari quand il est décédé je me est rien touché de sa vie réversion je aime savoir pourquoi et si je peux pas faire quelque que chose pour moi cela fait 19 ans qu’il est décédé merci

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 7 avril 2015 à 00:43, par Syl

    Bonjour,

    Mon époux est décédé récemment. Il travaillait depuis 32 ans à Radio France ( cadre CDI temps complet)
    J’ai 51 ans, je suis mère au foyer, sans ressources, élevant seule notre enfant mineur.

    Suite au décès de mon époux, je perçois désormais une pension de réversion IRCANTEC.

    Ais-je droit également à l’Allocation veuvage de la CNAV ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2015 à 00:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, vous pouvez la demander.

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2015 à 10:06, par Syl

      Merci Claude pour votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2017 à 19:48, par Kimo

        Slt.svp la conjoint de ma soeur a ete decide 2017 elle est dexieme femme avec un fille en charge resider en algerie.et son marie a premier femme en france de 7 enfant(fille et garsson) .ma question est est ce que ma soeur qui vit en algerie avec son fille a droit de pension ? Et quell est son situation concernant la location veuvage ? Parceque elle rest sans auqun aide pour eleve son fille.merci d avance

        Répondre à ce message

        • Le 12 septembre 2017 à 21:13, par Claude (CFDT Retraités)

          Pour l’allocation veuvage, il faut résider en France, ce n’est pas la retraite de réversion (voir fiche 61).

          Répondre à ce message

          • Le 13 septembre 2017 à 10:32, par Kimo

            Slt claude svp ma soeur est 37ans . est ce que la jeune fille de ma soeur qui a(10 mois) a droit d pension ?

            Répondre à ce message

            • Le 13 septembre 2017 à 10:51, par Claude (CFDT Retraités)

              Non, il n’y a pas de pension d’orphelin au régime de retraite de la sécurité sociale (fiche 61).

              Répondre à ce message

              • Le 13 septembre 2017 à 16:26, par Kimo

                Est ce que ca veut dire que je peut adresser pro btp pour prestation famillial.parceque son marie a cotisait avec pro btp.s vp q est ce que jr doit faire pour la petite fille(10 mois).merci infiniment d ma repond.

                Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 14 septembre 2017 à 16:11, par DELDON

    Bonjour, mon mari est décédé en 2009, ai je le droit à une allocation veuvage à ce jour ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 7 septembre 2017 à 22:03, par agnes

    mon mari est décédé ce 31 août 2017 à l’age de 65 ans, il était a la retraite depuis le 1er juillet 2011,il touche la retraite de PRO BTP (59 euros) , CARSAT (190 euros) et RSI ( 860 euros). il était artisan depuis 1974, je me retrouve veuve à 45 ans avec nos 2 enfants, 17 ans (en terminale) et 5 ans dans 2 mois( en maternelle) , je gagne 900 euros par mois net, ai je droit a la réversion et si oui combien de temps cela mettra ?
    Puis- je avoir des aides de ces 3 caisses de retraite pour m’aider à m’en sortir ? merci beaucoup....

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2017 à 23:15, par Claude (CFDT Retraités)

      Seule le régime Arrco (Pro BTP) donne droit à la réversion si vous avez deux enfants à charge : lisez la fiche 62. Pour les autres régime de retraite de base (Carsat, RSI), il faut avoir 55 ans.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 6 septembre 2017 à 10:08, par Taulou

    Mon mari est décédé a ka maison le 16/08/2017 infarctus foudroyant il était salarié soudeur en charpente métallique et gagné 1700€ je travaille aide à domicile au cias et gagne 1004€ donc à quoi ai je droit avec notre fille qui à 9ans cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2017 à 10:22, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous n’avez pas droit à l’allocation veuvage temporaire. Mais vous avez droit à l’allocation décès de la caisse primaire d’assurance maladie et peut être une allocation décès de la prévoyance de l’entreprise, si un accord a été signé par les syndicats.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 30 août 2017 à 14:17, par dogimont

    Bonjour je touche l’allocation veuvage je vais avoir 54 ans il me reste un ans avant de toucher la pension de réversion de mon époux, pouvez vous me dire qu’elle démarche je doivent faire pour mon dossier , je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 29 juillet 2017 à 23:47, par fetrej

    mon ex epoux a ete marie avec une femme et moi c est la 2 eme femme
    est ce que j ai le droit allocation de veuvage

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2017 à 11:08, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, l’allocation veuvage dure deux ans, si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche.
      Ensuite, à 55 ans, vous aurez droit à la pension de réversion : lisez la fiche 61.

      Répondre à ce message

    • Le 8 août 2017 à 02:18, par MORGHAD NAIMA

      bonjour :
      je suis veuve de 53 ans avec 4 enfants et je vit en algerie.
      mon mari est décédé le 19/07/2017
      et il avait une autre femmme divorce en 2012 e vit en france .
      est ce que j’ai droit au veuvage ?

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2017 à 06:55, par Claude (CFDT Retraités)

        L’allocation veuvage est une aide réservée aux résidents en France.
        Vous aurez droit à la réversion de la retraite de base à 55 ans (voir fiche 61). Avec deux enfants et plus à charge, vous avez droit à la pension de réversion complémentaire (voir fiche 62). Votre demande doit passer par la caisse de retraite algérienne en application de la convention de sécurité sociale entre les deux pays (voir site du Cleiss).

        Répondre à ce message

      • Le 23 août 2017 à 17:15, par ABRI

        Mme vous avez droit à une allocation veuvage même si vous résidez en Algérie. vous avez un délai de deux ans à partir de la date de décès de votre mari pour déposer un dossier auprès de la caisse des retraites en Algérie. rapprochez vous de la caisse des retraite de votre wilaya ,ils vous remettront un imprimé à remplir et ils l’ enverront eux même à la cnav en France.

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 11 août 2017 à 15:50, par Boubou13

    Bonjour
    voilà ma mère est décédé en février 2000 elle avait 47 ans et 7 enfants.
    Mon père avait 56 ans quand t’elle est décédé avec les 7 enfants , il ne travaillais plus ,il n’a jamais bénéfice de quoi que ce soit pour la réversion ou allocations veuvage ( on ne le savais pas )
    ma question peu t’il demander un retard ou autre chose aujourd’hui .
    merci d’avance pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2017 à 21:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Si votre mère a travaillé et donc cotisé pour la retraite, il a droit à une pension de réversion. Elle peut être demandée à tout moment mais sans rappel. Lisez les fiches 61 et 62.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 31 juillet 2017 à 11:11, par francoise

    bonjour mon mari est dcd 1994 je touche une pension de reverssion de68 eu vu que je travailler depuis mai2017 j ai ne peu plus travailler je suis inapte a mon poste je suis a pole pr emploie je touche 1099 eur j ai eu 2 enfants avec mon marie dcd est ce que ma pension va ougmenter merci de me repondre et que doit je faire

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 juillet 2017 à 17:30, par FATMA

    BONSOIR Mr ;
    je veux vous questionner sur l’allocation de la prise en charge des enfants étudiants( leur age est inférieur à 25 ans) qui est assurée par « PRO BTP » ?Est ce qu’elle va être arrêtée également ? merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 juillet 2017 à 16:41, par FATMA

    merci beaucoup de votre réponse ;
    j’ai une autre question : est ce que l’allocation de prise en charge des enfants (étudiants) sera aussi cessée par PRO BTP ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 juillet 2017 à 16:01, par FATMA

    j’ai oublié de vous informer que ma mère est âgée actuellement de 52 ans

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 juillet 2017 à 15:44, par FATMA

    Bonjour ,nous sommes une famille Algérienne ; mon père a décidé le 7 avril 2015 , il avait travaillé en France , ma mère n’a jamais travaillé ; elle a bénéficié d’une allocation de veuvage depuis deux ans ,mais elle est interrompue maintenant depuis trois mois..... ma question est :est ce que cette allocation est interrompue par loi ?ou elle est juste retardée pour une raison quelconque ,ensuite elle sera renvoyée ? s’il vous plait informez _nous ,nous somme inquiets... et merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2017 à 15:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué dans cette fiche, l’allocation veuvage est une aide temporaire, le temps de trouver un emploi, qui s’arrête au bout de deux ans. Elle aura droit à la pension de réversion à partir de 55 ans. Lisez les fiches 61 et 62.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 19 juillet 2017 à 15:24, par LISADOR

    Mon mari était retraité gendarmerie, il est décédé le mois dernier ,je suis sa deuxième épouse ,la première il a divorcé au bout de 10 ans il a eu trois enfants avec elle,moi j’ai eu 30 ans et 7 mois de mariage avec lui,on a eu deux enfants. Quels sont mes droits et ceux de l’ex ? Ais-je droit a la majoration pour mes deux enfants ? sachant qu’il a payé une pension alimentaire a ses trois premiers enfants jusqu’à ce qu’elles on eu plus de 18 ans

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 19 juillet 2017 à 10:04, par Rosa ROSA

    Bonjour ca reminte a loin.mais en lisant les courrier je me pose 1 question mon mari est décédé en Janvier 2006 j’avais 41 ans et 2 enfants 13 et 5 ans je travaillais a mi temps je n’avais pas fais la demande d’allocation veuvage car je n’en savais rien et personne autour de moi pour me conseiller mes 2 enfants ont eu 1 versement sur leur compte bloqué jusqu’à leur majorité par la sécurité sociale et moi son epouse rien meme pas 1€ par contre la carcept oui j’ai touché 1 pécule mais est ce normal que je n’ai pas eu l’allocation veuvage ! Maintenant je travaille est ce possible tant d’années après de réclamer mon du de l’epoque . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2017 à 11:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, la demande doit être faite dans les deux ans. Mais vos revenus devaient être supérieurs au plafond indiqué. Cette allocation sous conditions de ressources est une aide temporaire et pas élevée.
      Par contre, avec deux enfants à charge, vous aviez droit à la réversion de la retraite complémentaire Arrco de votre mari. C’est probablement le capital versé par la caisse Carcept (voir fiche 62).

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 8 juillet 2017 à 20:39, par Boufflet Françoise

    ma mère se trouve veuve depuis le treize mai 2017
    elle perçoit 370 mois qui sont versées directement au conseil general il lui reste le minimum vital soit 96 EUROS POUR MENU DEPENSES
    ELLE BENEFICIE DE L AIDE DU CONSEIL GL DES HAUTS DE SEINE doiT elle demander la reversion de mon père car de toute façon elle sera versée au conseil general des hts de" seine
    quelles sont les obligations legales pour ce cas précis
    depuis le 25 mai 2017 le décès de mon père ainsi que la demande a été demandée à la CNAV PARIS sans réponse à ce jour
    ma mère a 93 ANS N’A PAS INTERNET
    MERCI D ETUDIER NOTRE CAS

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2017 à 21:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Elle bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) car elle séjourne en Ehpad. Le conseil départemental fait appel à l’obligation alimentaire en principe. Vous n’avez pas été sollicitée ni son mari avant son décès ?
      Elle a droit à deux pensions de réversion qu’il faut demander : lisez les fiches 61 et 62.
      Si la demande officielle a été adressée correctement remplie, la date d’effet est le premier jour du mois suivant. En ce moment, on nous signale un allongement des délais en Ile-de-France.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 10 février 2017 à 11:23, par LUCETTE LABORIE-FULCHIC

    Bonjour,

    Tout d’abord, veuillez bien m’excuser si je vous pose une question à laquelle vous avez peut-être déjà apporté réponse (que je ne trouve pas)
    Mon père vient de décéder le 14/01/2017 à l’age de 89 ans. Ses caisses de retraite étaient la MSA 46 + 47, et la principale était la CARSAT
    Ma mère va avoir 87 ans.
    Puis-je faire une demande d’allocation de veuvage pour ma mère, sachant que je fais également des demandes de pension de réversion ?
    Autrement dit, peut-on les cumuler ??
    Merci pour votre aide et bonne journée.
    LLF

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2017 à 14:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, l’allocation veuvage temporaire concerne les veuves et veufs n’ayant pas encore droit à la réversion, comme écrit dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2017 à 20:23, par LUCETTE LABORIE-FULCHIC

        Je vous remercie pour votre réponse. Cdlt. Lucette

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2017 à 17:20, par samia dos santos

          Bonjour mon mari est décédé le 13/02/2015 j ai 3enfants à charge je n est jamais fait de demande pour une allocation veuvage car je pensait que percevant le rsa je n avait pas droit à cette allocation ma question est la suivante est ce que je peux demande l allocation de veuvage ou est il vraiment trop tard ? En vous remerciant d’avance avance de l attention que vous porterez à ma question

          Répondre à ce message

          • Le 6 juillet 2017 à 11:15, par Claude (CFDT Retraités)

            Comme indiqué au point 3, la demande doit être faite dans les deux ans à partir du premier jour du mois au cours duquel l’assuré est décédé. C’est encore possible. Mais attention, vous n’aurez pas plus que le montant indiqué, RSA compris. Si votre RSA est supérieur à l’allocation veuvage, il n’est pas utile de la demander.

            Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 novembre 2016 à 16:12, par Fanfan

    bonjour

    mon ex mari es décédé en 07/2001 nous avions 2 enfants on a divorcer en 1994 .je vis seule. j ai 55 ans puis je percevoir la reversion ??

    il as toujours travailler dans la meme entreprise de 1978 a 2001 .moi je travaille toujours je gagne le smic.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 17:52, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est possible : lisez les fiches 61 et 62.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2017 à 18:15, par Sabine

        J’ai 52 ans mon Mari vient de décédé il avais 69 ans donc a la retraite je travailleurs pas pour moccuper de lui car il etait très malade je me retrouve sans au un revenu Es ce que je peut pretendre à l allocation veuvage merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 26 juin 2017 à 14:51, par mercier marjory

    mon mari est décédé le 14 février 2017à l’age de 56 ans j’ai 44ans et 4 enfants à charge dont 2 mineurs ai-je droit à l’allocation veuvage si je perçois une petite pension de réversion.Je touche le rsa.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 26 juin 2017 à 14:52, par mercier marjory

    mon mari est décédé le 14 février 2017à l’age de 56 ans j’ai 44ans et 4 enfants à charge dont 2 mineurs ai-je droit à l’allocation veuvage si je perçois une petite pension de réversion.Je touche le rsa.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 13 juin 2017 à 12:03, par Haller Aude

    Bonjour,

    Veuve depuis le début de l’année et n’ayant pas de ressource depuis plusieurs années au moment du décès de mon conjoint, je bénéficie de l’allocation veuvage.
    Le capital décès perçu me permettrait d’investir dans du placement locatif. Quel est alors le mode de calcul ? Le pourcentage retenu (3% selon mes sources)sera-t’il calculé selon la valeur du bien immobilier ? Qu’en est-t’il de la valeur des loyers perçus ?
    Merci de m’indiquer le mode de calcul.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2017 à 15:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, pour les revenus des capitaux, la règle est bien de considérer qu’ils rapportent 3% par an. Pour les loyers, ils sont pris en compte comme indiqué sur le feuille d’impôt, en principe.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 5 juin 2017 à 23:17, par nathalie

    bonjour,
    Etant pacsee avec le defunt puis-je pretendre à l’allocation veuvage ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 1er juin 2017 à 15:51, par rene astrid

    bonjour j’ai mon mari qui est décedé depuis 1993 j’ai jamais reçu une allocation veuvage et sa fait un an que je me bat car on m’a dit que je devais toucher un rappel de deux ans j’ai transmis au organisme concerner mais toujours rien que dois je faire et ou m’adresser

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 1er juin 2017 à 15:58, par HAMOUDI

    Mon ex mari vient de decedé nous avons divorcés il y a maintenant 48 ans es ce vrai que j’ai droit a une pension de reversion

    je me suis remarié depuis . je n’ai pas l’adresse de la retraite de mon ex il était sur pantin et mucisien .

    alors je dois m’adresser à quel endroit .

    je vous remercie par avance des renseignements

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 30 mai 2017 à 16:41, par hervin

    bonjour, mon mari est décédé en 2002 à l’age de 43 ans, on m’a dit que j’aurais le droit de toucher sa pension de sécurité sociale qu’à partir de septembre 2017 (ou il aurait eu 62 ans ) ?
    est ce exact ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 16:43, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, c’est à partir de vos 55 ans que vous y avez droit comme expliqué fiche 61. Lisez ensuite la fiche 62.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2017 à 17:05, par hervin

        c’est bien dommage car aujourd’hui j’ai 59 ans , cette personne qui m’a répondu au téléphone et qui faisait partie de la caisse de retraite m’a privée de 4 ans de pension ...

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 23 mai 2017 à 18:49, par nicol

    mon mari est décédé en 1993 il avait 56 ans j’ai touché l’allocation veuvage pendant 3ans ,je me suis pas remarier ,j’ai 61 ans est ce que j’ai à l’allocation veuvage

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 19 mai 2017 à 02:52, par charlet

    Bonjour ;
    Mon mari est décédé en septembre 2016 et en situation de formation rémunérée par pole emploi.
    Il a était indemnisé par pole emploi pendant 85 jours au cour de l année précédent son décès et une partie au rsa.
    La carsat me répond que je n ai pas de droit à l allocation veuvage car il faudrait que mon mari est eu 90 jours d indemnisation.
    Un document notifiant que 50 jours indemnisés par pole emploi donne droit a 1 trimestre donc 90 jours.
    Es ce que la carsat a raison de me refuser l allocation veuvage dans ces conditions ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2017 à 09:34, par Claude (CFDT Retraités)

      Le point 2 de la fiche vous indique les conditions à remplir.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai 2017 à 15:43, par charlet

        Bonjour, merci de votre réponse,
        A ce jour la carsat me répond que l allocation est refusée car c’est le nombre de jours qui comptent (donc 90) et non pas un trimestre pour 50jours indemnisés de pole emploi.
        Pensez vous que c’est bien exact ?
        Merci de votre réponse.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 16 mai 2017 à 22:19, par Hudreaux

    Bonjour je suis veuve depuis le 18 02 2013 mon mari et décédé à quelque mois de sa retraite je travaillait mais maintenant je suis au chômage j ai le droit à la pension de reversion dans trois ans quel démarche doit ton faire faut il si prendre avant la date et quel date car j ai 52ans je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 13 mai 2017 à 02:39, par Corinne

    Bonsoir,
    A quel organisme faut il demander le dossier pour une attribution d’allocation de veuvage en attendant la pension de reversion ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 10 mai 2017 à 21:19, par Keita Nana kobele

    Bonsoir j’ai perdue mon mari depuis 2015 j’ai 3 enfants en charge es ce que j’ai droit allocation veuvage je vue a cologne

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 27 avril 2017 à 10:23, par sagnier lucienne

    Monsieur bonjour, mon époux est décédé le 14 février 2017, j’ai 71 ans ai je droit a la rente de veuve mon époux a cotisé pour cela, mais je ne sais plus a quelle caisse, je ne sais pas ou m’adresser ,s’il vous plait pourriez vous me renseigner merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2017 à 10:44, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous savez que votre époux percevait des retraites. Vous avez droit à une pension de réversion de ces retraites (lisez les fiches 61 et 62 s’il n’était pas fonctionnaire).
      Adressez vous à l’antenne de l’assurance retraite de la sécurité sociale la plus proche de chez vous. Vous pouvez demander de l’aide au CCAS (ou CIAS) de votre commune.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 26 avril 2017 à 10:48, par Bate

    Bonjour,ma belle soeur a perdu son mari il y a 3ans peut t’elle faire la demande de l allocation veuvage avant ses 55ans ?

    Répondre à ce message