UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


8 mars - journée internationale de lutte pour les droits des femmes


Le 8 mars 2024, la CFDT a manifesté partout en France pour les droits des femmes. La Ferpa, la fédération européenne des retraités et des personnes âgées a exprimé sa déception et son incompréhension face à l’accord final concernant la directive sur la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en ne reconnaissant pas le viol comme un crime.

Marylise Léon « Nous sommes mobilisés car il y a encore 24% d’écart de salaire entre hommes et femmes. Les femmes ont beaucoup de mal à accéder aux postes à responsabilité, alors qu’elles sont plus diplômées que les hommes. (...) Il faut refondre l’index d’égalité pro pour intégrer les entreprises de moins 50 salariés. »

A Paris, place Gambetta, le 8 mars, avant le départ du cortège.

La violence à l’égard des femmes et la violence domestique en Europe

La Ferpa, la fédération européenne des retraités et des personnes âgées, a exprimé sa déception et son incompréhension face à l’accord final concernant la directive sur la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

Les négociateurs du Conseil et du Parlement européen, malgré les appels de la société civile, sont parvenus à un accord qui supprime la criminalisation du viol comme “absence de consentement”, exigeant seulement des États membres qu’ils “sensibilisent” au consentement sexuel et qu’ils promeuvent une “culture fondée” sur le consentement.

Pour la Ferpa, c’est une occasion historique manquée de protéger réellement les femmes contre le viol ainsi que la violence domestique à l’égard des femmes âgées. Cela est inacceptable en Europe.

La Ferpa reconnaît toutefois les progrès de la première réglementation européenne en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes, qui criminalise d’autres formes de violence à l’égard des femmes, telles que le mariage forcé, le partage non consensuel de matériel intime ou manipulé et les mutilations génitales féminines (MGF). Elle comble également les lacunes juridiques concernant la cyberviolence, y compris le harcèlement en ligne, le cyberharcèlement et le “cyberharcèlement”. Ces règles s’appliqueront également au partage d’images pornographiques générées par l’intelligence artificielle.

Comité des femmes de la Ferpa

La criminalisation du viol en France En France, le viol est devenu un crime en 1980, auparavant il était considéré comme un délit. Une révision de la loi en décembre 1980 a élevé le viol au statut de crime. L’auteur d’un viol encourt une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle. Cette peine peut être alourdie lorsque le viol a été commis avec des circonstances aggravantes jusqu’à 20 ans, jusqu’à 30 ans si le viol a entrainé la mort de la victime et à perpétuité s’il a été précédé, accompagné ou suivi de tortures ou d’actes de barbarie.