UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


80 % des Français partent à la retraite pour en profiter le plus longtemps possible


Les nouveaux retraités souhaitent profiter de leur retraite le plus longtemps possible mais beaucoup méconnaissance les dispositifs comme la décote, la surcote ou le minimum contributif.

La direction des statistiques du ministère de la Santé a publié la cinquième vague de son enquête sur les motivations de départ à la retraite des salariés, des fonctionnaires et des agents de la SNCF. Les nouveaux retraités entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, résidant en France, avaient 62 ans et 5 mois en moyenne au moment de la liquidation de leurs droits.

Cet âge moyen a augmenté de trois mois depuis la précédente vague de 2017. Les personnes interrogées estiment, en moyenne, que 61 ans est l’âge idéal auquel elles auraient souhaité partir à la retraite, soit cinq mois plus tard que les participants aux enquêtes de 2014 et 2017. Toutefois, 65 % des nouveaux retraités disent être partis à l’âge souhaité : 4 points de plus qu’en 2017 et 6 points de plus qu’en 2014.

Parmi les motifs qui ont motivés leur départ, vient, en premier, le souhait de « profiter de sa retraite le plus longtemps possible » (81 %). Les deux autres raisons qui suivent sont le fait d’avoir atteint « l’âge légal minimal de départ » (78 %) et d’avoir « atteint le taux plein » (68 %) qui permet d’éviter la décote. Les mauvaises conditions de travail ne recueillent que 33 % et le fait que le conjoint part ou est à la retraite 22 %.

L’enquête montre que plusieurs dispositifs de retraite sont encore largement méconnus. Si les trois quarts des personnes interrogées déclarent connaître la notion de « taux plein », elles sont beaucoup moins nombreuses à connaître les autres dispositifs. Ainsi, seulement 49 % connaissent la « décote » et 39 % la « surcote ». 57 % des nouveaux retraités déclarent ne jamais avoir entendu parler du « minimum contributif » ou garanti, et seulement 20 % affirment savoir de quoi il s’agit. Vous pouvez trouver ce dont il s’agit sur le Guide CFDT des retraites 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti....

Source : Études et Résultats n° 1216, Drees

Jean-Pierre Druelle et François Jaboeuf