UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24).

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6543 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 mai 2021 à 18:54

    Bonjour, mon beau-père est titulaire d’une carte d’invalidité depuis ses 59 ans, et est à la mutualité sociale agricole peut-il prétendre à la maison de retraite gratuite

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mai 2021 à 11:24

    Bonjour,
    Difficile de s’entendre avec la Carsat qui ne veut pas accorder de rendez-vous et ne donne pas de réponse claire quand on l’interroge par fil ou mail. Du coup je suis toujours dans l’incertitude quand à la conduite à tenir.
    En résumé, dans un an, j’aurai 62 ans, et tous les trimestres validés nécessaires pour demander ma retraite à taux plein. Je suis en invalidité 1 depuis 2014 et travaille depuis à temps partiel. Après lecture de la fiche 9 j’ai besoin de quelques éclaircissements.
    Si je demande ma retraite à 62 ans, dois-je solliciter la retraite ordinaire ou pour un motif particulier : invalidité dans mon cas ? Cela me confèrerait-il un avantage quelconque de préciser ce motif ? J’ai cru comprendre que les motifs pour "incapacité" (consécutive à un accident de travail ou une maladie professionnelle) ou pour "inaptitude", ne me concernaient pas, suis-je dans le vrai ?

    Un départ pour "invalidité" à 62 ans pourrait-il m’exonérer de la décote de 10 % appliquée par ma caisse complémentaire l’ARRCO ?

    Si je reporte mon départ au-delà de 62 ans, vais-je continuer à percevoir ma pension d’invalidité puisque j’aurai déjà le taux plein ? la fiche 9 indique "le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum". Le taux maximum est-il équivalent au taux plein ? dans mon cas s’agit-il de l’âge de 62 ans ou plus ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2021 à 18:40

      L’intérêt de demander une retraite avec mention de votre invalidité vous permet de bénéficier du taux plein. Si vous bénéficier déjà de ce taux en ayant tous vos trimestres cela ne vous empêche pas de le mentionner, cela peut être utile pour maintien du remboursement à 100 % des frais médicaux. Joignez votre notification d’invalidité.
      La demande pour inaptitude ne vous concerne pas car en tant qu’invalide vous êtes considéré d’office comme inapte.
      La poursuite d’activité et ce jusqu’à 67 ans, vous permet de conserver la pension d’invalidité jusqu’à cet âge, de bénéficier de surcote (fiche 20) et d’échapper de la minoration sur retraite complémentaire voir fiche 36

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2021 à 10:24

        Merci pour cette réponse.
        Apparemment, la saisie en ligne de la demande de retraite permet juste de cocher la case "pension d’invalidité sécurité sociale" au chapitre HANDICAP, mais apparemment pas de faire une demande spécifiquement pour invalidité.

        Par contre, j’aurai à répondre aux questions suivantes :
         êtes-vous reconnu inapte au travail ? Dois-je répondre NON dans mon cas puisque je travaille à temps partiel avec invalidité catégorie 1 ?
         êtes-vous en situation de handicap ? Bénéficiant de la RTH par la MDPH, dois-je répondre OUI ?

        Et enfin, mère de 3 enfants, et ayant exercé le métier de couturière dans un atelier, dois-je répondre OUI à la question "êtes-vous mère d’au moins 3 enfants et avez-vous exercé un travail manuel ouvrier ? " J’ai lu la circulaire de la CNAV sur le sujet mais il ne mentionne pas ce métier qui semble pourtant être "ouvrier".
        Merci pour votre éclairage. Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 mai 2021 à 09:46

          Dans votre cas, il suffit de remplir la première ligne de la partie 9 inaptitude OUI et de joindre votre notification d’invalidité. Pointez « pension d’invalidité » de la partie 13.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mai 2021 à 23:13

    Bonsoir, actuellement je travaille a tps partiel , je suis en invalidité catégorie 1. je suis née en 1962 j’ai peu travaillé . .
    Je souhaiterai continuer jusqu’à mes 62 ans j’aurai 100 trimestres si ma santé me le permets je toucherai 400e ... Il faudrait que je travaille jusqu’a mes 67 ans pour avoir 119 trimestres et 672 e... mais je n’y arriverai pas. Je suis une aide soignante usée ... Alors que me conseillez vous ?
    Car je ne comprends pas trop, qu’est ce qui est le mieux pour moi. Puis je partir plus tôt a la retraite du fait que je suis en invalidité ?
    Dois je voir le médecin conseil afin de réévaluer mon état de santé et peut être pouvoir passer en cat 2, a 62 ans ?
    Je vous remercie de me lire et me répondre . Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2021 à 22:07

      Si vous êtes en incapacité partielle ou totale de travailler, la pension d’invalidité vous apporte un revenu en attendant la retraite, sachant que dans ce cas elle sera au taux plein tout en étant proportionnelle à la durée validée : lisez les fiches 20 et 21.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 mai 2021 à 11:02

    Bonjour,

    Je suis en arrêt depuis le 9/03/2020 consécutif à une atteinte sévère du Covid qui est reconnue en maladie professionnelle depuis le 31/03/2021 par la CPAM. Je ne suis toujours pas consolidé. Suite à un échange avec mon médecin traitant il m’a a autorisé à tenter une reprise de travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique que j’ai engagé depuis le 2/05/21. Je travaille dans un établissement médico-social privé comme Formateur Référent Social. La reprise est un peu compliquée par les états de fatigue récurrents avec lesquels je vis entre autre de difficultés respiratoires. Je ne sais pas si je pourrai tenir sur le long terme ... à voir. Mon employeur m’a confié une nouvelle mission en lien avec ce que je faisais auparavant mais beaucoup plus allégée.
    J’ai vu le médecin du travail le 6/05/21 qui a validé cette reprise en demie journée. Il m’a informé que si je ne tenais pas le coup, un licenciement pour inaptitude à tout poste pouvait s’envisager suite à la consolidation par la CPAM. Dans mon cas le médecin m’a informé que les indemnités étaient doublées puisque reconnu en maladie professionnelle. Ayant 60 ans et 32 ans d’ancienneté cela représenterait une somme importante.

    j’aimerais savoir si l’employeur peut s’opposer à au médecin du travail dans le cas d’une recommandation pour inaptitude à tout poste ? L’employeur peut il saisir les prud’hommes pour éviter de payer ces indemnités ?
    Mercî pour votre éclairage.

    André

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2021 à 11:28

      Non, l’employeur ne peut pas s’opposer à la décision du médecin du travail sauf à saisir le conseil de prud’hommes pour contester cette décision. Lequel peut faire appel au médecin inspecteur du travail.
      Selon la jurisprudence, la contestation ne peut porter que sur des « éléments de nature médicale » et est exclue celle portant sur l’origine professionnelle ou non de l’inaptitude.
      Pour mémoire, vous pouvez refuser le poste à mi-temps sans que cela porte préjudice à l’indemnisation de la rupture du contrat de travail pour inaptitude.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2021 à 08:39

        Bonjour et merci pour votre réponse. Si je comprends bien l’employeur peut se saisir des prud’hommes pour une contre expertise médicale dont la mission sera de confirmer ou non l’avis du médecin du travail en ce qui concerne les séquelles laissées par la covid et qui a entrainé l’inaptitude ?

        Merci pour votre retour,
        André

        Répondre à ce message

        • Le 11 mai 2021 à 09:55

          Ce n’est pas tout à fait ma réponse.
          L’employeur peut saisir le conseil des prud’hommes pour contester la décision d’inaptitude. Mais c’est ledit conseil qui peut demander l’avis du médecin inspecteur du travail. Il ne s’agit donc pas d’une contre expertise. Je précise le secret médical doit être respecté.
          Le conseil de prud’hommes ne peut pas être saisi par l’employeur pour statuer sur l’origine professionnelle de l’inaptitude.
          Sur ce point, si l’employeur considère que l’inaptitude n’est pas d’origine professionnelle, c’est lui qui est à l’origine de la rupture du contrat de travail et il devra en tirer les conséquences sur le plan indemnitaire. Ce faisant, il prend un risque juridique, le salarié sera en droit de saisir la juridiction compétente.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 mai 2021 à 19:41

    Bonjour
    Mon épouse né le 11/11/1959 aura 62 ans
    Touché par un cancer du sein en 2015 elle est resté en arrêt maladie puis repris le travail en 2016 en mi temps thérapeutique ensuite la cpam lui a accordé une invalidité classe 2,
    depuis mai 2018 quelle cumulée avec son travail 2 jours par semaine
    Malheureusement grave récidive de la maladie en janvier 2020
    Depuis en arrêt de travail elle cumule pension invalidité et indemnité journalière et petit complément de salaire
    Ma question : est elle obligé de prendre la retraite à 62 ans qui sera moins intéressante pécuniairement
    Est ce que son entreprise aurait le droit de la licencier à 62 ans
    Peut elle perdre invalidité et indemnité journalière à partir de cette date anniversaire

    Je vous remercie d’avance pour votre reponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2021 à 09:21

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Seule exception à cette règle, la poursuite d’une activité professionnelle même à temps partiel. L’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie.
      Le licenciement ne sera possible qu’après visite médicale de reprise auprès de la médecine du travail et pour le motif d’inaptitude. Il faut manifester son intention de reprendre le travail. L’ouverture d’un droit à retraite ne constitue pas un motif légal de licenciement.
      Le complément de salaire est généralement conditionné par le versement d’une prestation IJ ou PI.
      Autrement dit, si votre épouse n’est pas en mesure de reprendre le travail avant 62 ans, la poursuite de la pension d’invalidité ne sera pas possible et il vaut mieux envisager un licenciement pour inaptitude qui permet de bénéficier d’indemnités de rupture plus avantageuses.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 octobre 2020 à 01:54

    Bonjour

    Pouvez vous m’éclairer sur ma situation . Suite à un accident de travail en 2012 , j’ai été mis en invalidite catégorie 2 je touche tous les mois une pension d’invalite et le complément de ma prévoyance et suis toujours salarié dans mon entreprise je vais avoir 62 ans le 1 nov 2020
    Je reçois sans cesse de la caisse maladie et de ma prévoyance des courriers stipulant qu’a mes 62 ans une retraite pour inaptitude se substiturait a ma pension d’invalidité , j’ai appele la CPAM pendant le confinement puis après, personne ne me répond la même chose et c’est très compliqué des les avoirs étant toujours salarié je fournis a mon employeur des arrets maladie car en plus j’ai fait un infarctus fin dec 2019 et m’en remets tres difficilement , pour l’instant je ne peut pas reprendre mon travail . Parfois on me repond que si je suis salarié que c’est moi qui decide de prendre ou pas ma retraite car j’ai un enfant encore scolarisé et parfois on me repond que ma pension s’arretera a mes 62 ans. Je suis désemparé car j’y perd mon latin de plus mon dossier retraite est loin d’etre bouclé a cause du covid tout est ralenti , la complémentaire n’a pas validé encore depuis juillet 2020 les trimestres en invalidite j’ai peur de me retrouver en grande précarité sous peu et je n’arrive pas à avoir d’interlocuteur tout ce que je sais c’est que je ne souhaite pas être en retraite et je n’ai pas demande celle ci qu’en pensez vous que dois je faire merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2020 à 17:26

      En effet, la règlementation prévoit :
      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.
      Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle (même à temps réduit) dûment justifiée, continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum (67 ans).
      Les assurés concernés sont informés par la CPAM ou la Cramif, six mois avant l’âge légal de départ à la retraite, des conditions de maintien du versement de la pension d’invalidité en cas de poursuite d’une activité professionnelle et des formalités pour demander la retraite.
      La décision de prendre la retraite vous appartient mais la difficulté est d’avoir un revenu de remplacement.
      Attention le complément de la prévoyance peut cesser à 62 ans, renseignez-vous.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2020 à 10:14

        Bonjour, je suis dans le même cas que "Gilbert". Par contre, je ne comprends pas bien votre réponse. Qu’entendez-vous par "exerce une activité professionnelle dument justifiée" ? Est-ce que si je suis toujours salarié de mon entreprise, cela est valable ? Cela voudrait dire que je peux continuer à percevoir ma pension d’invalidité par la CPAM et ma complémentaire par la prévoyance jusqu’à 67 ans ? et qu’à 67ans, c’est mon employeur qui me mettra à la retraite ? La différence entre demander la retraite ou être mis à la retraite par mon employeur est importante car l’indemnité de retraite n’est pas du tout la même, il me semble. (CCN Industries chimiques)
        Je vous remercie vivement du temps que vous nous consacrez. Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2020 à 17:34

          La Cour de cassation précise que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie.

          Répondre à ce message

          • Le 18 octobre 2020 à 23:30

            Bonsoir

            Merci pour votre retour , je suis en arret jusqu au 31/12/2020 dans ce cas que dois je faire vis à vis de mon employeur si effectivement je me retrouve en retraite pour inaptitude ?

            Répondre à ce message

            • Le 19 octobre 2020 à 18:36

              Le salarié doit informer l’employeur de son départ à ,la retraite, ce qui met fin au contrat de travail.
              En principe, le courrier est soumis à un préavis de 2 mois, ce qui n’a guère de sens dans votre situation d’invalide.
              Cette rupture permet le paiement de l’indemnité de départ à la retraite voir point 6 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite

              Répondre à ce message

              • Le 6 mai 2021 à 01:13

                Bonsoir

                Je me permet de revenir vers vous car suite a nos différents échanges j’ai enfin déclenché ma retraite et effectivement informé mon employeur de ma demande de retraite avec un préavis de 2 mois donc retraite effective le 17/04/2021 . lors de mon accident du travail en février 2011 j’avais sur mes bulletins de paie des jours de congés que je n’ai pu prendre car en AT . Puis cet AT a été consolidé par la CPAM au bout d’un an pour passer en longue maladie quid de mes congés ? comme c’était plus mon employeur mais la CPAM et la prévoyance qui me payait mes fiches de paie étaient à 0. Puis ensuite j’ai ete mis en invalidité par la CPAM en 2016 ces congés au bout de quelques fiches de paie on totalement disparus est ce normal ? . Cette semaine j’ai donc reçu de mon employeur mon certificat de travail, la dernière fiche de paie ,le relevé pour pôle emploi ? Et un solde de tout compte a 0 € été ce normal ? que sont devenus mes congés sont ils perdus ou mon employeur fait fis de les oublier ? de plus aucune indemnites de départ en retraite étant dans mon entreprise depuis 10 ans et 6 mois ?
                Qu’en pensez vous je dois signer ce solde de tout compte celui ci est il normal par rapport aux différentes suite explications ci dessus merci pour votre retour

                Répondre à ce message

                • Le 7 mai 2021 à 09:46

                  Si votre employeur ne vous a rien payé, le solde de tout compte ne se justifie pas. Faites lui un courrier recommandé pour réclamer le paiement de l’indemnité compensatrice de congés payés en indiquant la période considérée et de l’indemnité de départ à la retraite d’au moins 1/2 salaire mensuel sauf convention collective plus favorable. Vous pouvez conclure que vous dénoncez le solde de tout compte.

                  Répondre à ce message

          • Le 21 octobre 2020 à 06:10

            Bonjour
            Merci de votre retour et votre efficacité
            Dois-je vis à vis de la caisse de retraite enclencher ma demande de retraite ou est ce automatique dans mon cas ?. Je vous avoue qu’actuellement il est très difficile d’avoir des infos a la carsat n’ arrivant pas à les avoir , j’ai donc été a la maison des services proche de mon domicile et j’attend un appel carsat sous 48 h

            Répondre à ce message

            • Le 22 octobre 2020 à 18:16

              Les assurés concernés sont informés par la CPAM (ou la Cramif(, six mois avant l’âge légal de départ à la retraite, des conditions de maintien du versement de la pension d’invalidité en cas de poursuite d’une activité professionnelle et des formalités pour demander la retraite. Vous devez donc faire la demande, remplir la partie 9 de cette demande.

              Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 avril 2021 à 18:57

    Bonjour,
    Je suis auto entrepreneur (céramiste) un pathologie vertébrale importante et un taux de plombémie supérieur à la moyenne ne me permet plus d’exercer mon activité à temps complet . Puis-je demander ma retraite pour inaptitude à ma profession ? Si l’inaptitude est reconnue pour un taux inférieur à 50% quelles seront les conséquences sur ma retraite ? Peut-on continuer à travailler en ayant une retraite pour inaptitude ? J’ai 64 ans et pas le bon nombre de trimestres pour une retraite à taux plein.
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 avril 2021 à 13:14

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis Novembre 2019. Ma retraite complémentaire Agirc Arrco a été liquidée en Décembre 2020. J’étais salarié du secteur agricole dans une mutuelle. J’ai reçu un courrier de la CCPMA adressé à Agirc Arrco disant que mes points TB (707) n’ étaient pas à jour lors de la liquidation de ma retraite complémentaire qu’il le faisait et demandait à Agirc Arrco de bien vouloir réviser ma pension.
    Agirc Arrco me répond de ne pas tenir compte de ce courrier et que leur mode de calcul n’est le même. Pouvez vous m’éclairer à.ce sujet ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 avril 2021 à 16:56

    Suite à un accident du travail pour Ptsd (post traumatique) il y a 2 ans, je dois passer en commission de réforme.
    Est-ce légal et quels sont mes droits.
    Je suis dans la fonction publique territoriale.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 avril 2021 à 16:57

    Bonjour,
    Mon mari sera en retraite au 1er mai à la date des ces 62 ans. De 2008 à 2010 il était en accident du travail, de 2016 à 2021 suite à un AVC il est invalidité 3, avec mention "besoin d’accompagnement".
    Je viens de recevoir sa carrière validée par l’AGIRC-ARRCO, ils ne font pas état des ces années, pouvez vous m’expliquer s’il vous plait.
    Sincères salutations

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 mars 2021 à 10:10

    Bonjour,

    J’ai obtenue une retraite en incapacité de diverses caisses.
    Auparavant j’étais autoentrepreneur.
    Au vu de ma faible retraite je voudrais retravailler sauf que la CIPAV me l’interdit, en me menaçant de rembourser les montants des pensions d’invalidité perçues avant la retraite !
    Ils m’avaient demandé de cesser toute activité avant de payer ma faible retraite.
    Ont ils le droit de m’interdire de travailler ? toutes les autres caisses n’y voient aucun inconvénient.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2021 à 11:07

      Si je comprends bien, vous avez obtenu votre retraite au taux plein parce que vous étiez en inaptitude totale. C’est la règle expliquée fiche 20 pour les salariés.
      Vous souhaitez à présent reprendre un emploi ou une activité et pouvoir la cumuler. Pour les salariés les règles sont expliquées fiche 26.
      Le droit au travail est inscrit dans la constitution et vous avez donc la possibilité de travailler comme vous voulez. Toutefois pour conserver vos retraites intégralement ou partiellement il y a des règles à observer.
      Je viens de lire la fiche sur le cumul emploi retraite dans le site de la Cipav. Je comprends que les règles de cumul de la retraite de base des professions libérales sont les mêmes que pour la retraite de base des salariés expliquée fiche 26. Par contre la retraite complémentaire des professions libérales Cipav semble obéir à une règle différente en ne permettant pas de conserver cette retraite complémentaire tout en cumulant, si on ne remplit pas les conditions permettant un cumul total.

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2021 à 14:01

        Merci pour votre réponse mais j’ai du mal à comprendre la dernière phrase.
        Pour info la cipav m’a versé en une fois la retraite complémentaire.
        Ai je le droit de retravailler sans avoir des ennuis par la suite.
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 avril 2021 à 19:15

    Bonjour j’ai 33 ans je suis aide soignante depuis 2008 jusqu’à ce jour 2021 ce qui fait que 13 années .
    Je suis en arrét depuis 2017 jusqu’à ce jour je sais que jamais je ne serais apte à reprendre mon poste
    Je suis maman d’une petite fille de bientot 2 ans avec un demi salaire .
    J’ai changer de région de mon travail
    Quelles sont les solutions les démarches
    Merci de me lire par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2021 à 10:43

      Si vous êtes fonctionnaire, voyez la fiche 40 et le cas échéant reposez votre question sous cette fiche.
      Si vous relevez du régime général, en principe au bout de 3 années de maladie et en fonction de l’état de santé, il est possible d’obtenir une pension d’invalidité. Renseignez vous auprès de la CPAM.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 avril 2021 à 11:39

    Je ne comprends rien, pourquoi on me dit, il faut demander votre retraite à 62ans, alors que je suis dans le cas ci-dessous, normalement j’ai rien à demander ? c’est automatique ?
    5. Comment passer de la pension d’invalidité à la pension de vieillesse ?
    Retraite pour inaptitude au travail
    Bénéficier d’une pension pour inaptitude sans réaliser de démarches
    Elle est attribuée automatiquement pour les cas suivants : 
    • personnes reconnues invalides avant l’âge légal de départ de 62 ans
    • titulaires de l’allocation adulte handicapée (AAH)
    • titulaires d’une carte d’invalidité faisant état d’une incapacité d’au moins de 80 % 
    Dans les cas présentés ci-dessus, la retraite est automatiquement liquidée à taux plein (taux de 50%) - Merci de me dire par rapport à quoi ? au brut ou au net de la feuille de salaire que l’on reçoit toujours ou de 50% de la pension d’invalidité ? j’ai besoin d’éclaircissements.
     La pension d’invalidité est remplacée à l’âge légal de départ en retraite par la retraite d’inaptitude au travail. Le point de départ est fixé le premier jour du mois qui suit cet âge légal. La substitution est automatique, sauf si l’assuré exerce une activité professionnelle.
    La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.
    Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum soit 67ans.
     "Sauf si l’assuré exerce une activité professionnelle", j’ai vu qu’il y avait la possibilité de reprendre une activité partielle, jusqu’a 67 ans peu importe le statut, auto-entrepreneur (vente sur internet), ce qui permet de conserver la pension d’invalidité ainsi que le complément de salaire versé par l’assurance employeur. Le total des revenus ne doit pas dépasser les salaires d’avant l’arrêt de travail. Les revenus doivent être justifiés, Il n’y a pas de minimum, même 0€ il suffit juste d’un N°KABIS.
    Que pouvez-vous dire sur ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2021 à 18:11

      Pour le calcul de la retraite de base lisez la fiche 21 , A laquelle s’joute la retraite complémentaire.
      Le terme automatique est impropre, Cela veut dire que la pension de retraite remplace la pension d’invalidité. Tout droit à la retraite doit être demandée, il n’y a pas d’attribution d’office..
      S’il n’y a pas de durée minimum de travail, la cour de cassation.considère que le maintien de la pension d’invalidité exige « l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective »

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 avril 2021 à 20:40

    bonjour

    je suis née en 1972 ( 49 ans ) je suis handicapé 80 % mdph ( anciennement cotorep ) depuis décembre 1998 ,
    je suis titulaire depuis sept 2020 ( étais contractuelle en 2019 )
    j’ai 67 trimestre de cotisé ( vu sur mon relevé de retraite )
    je ne touche plus AAH cause revenue du conjoint appauvrir , que la CAF ne me verse plus depuis 10 ans ( je travail contre mon handicape pour vivre )

    Question : a quel age puis je partir en retraite invalidité à taux plein

    en attente de vous lire

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2021 à 10:52

      Sur le tableau 2 de la fiche 41 consacrée au départ anticipé des fonctionnaires handicapés, le départ à 58 ans suppose que vous ayez 91 trimestres cotisés, ce qui est possible si vous travaillé jusqu’à cet âge soit 67 + 32 = 99 trimestres. Cependant votre demande n’indique pas votre durée d’assurance qui correspond à la durée cotisée + trimestres assimilés soit 111 trimestres requis tous régimes confondus (voir fiche 19 et 48).
      A défaut, de départ anticipé lisez la fiche 40 sur l’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 avril 2021 à 18:17

    Bonjour
    je suis née en 1959
    j’ai cotiser au total 144 trimestres (Avril 2021)
    je dois partir à la retraite au 1 septembre 2021

    J’ai été mis en invalidité cat 2 en 2017
    de ce que j’ai compris , je serai mis à la retraite taux plein cette année via l’invalidité cat 2
    ce dont je ne comprends pas c’est le taux plein.. aurais-je le même montant à la retraite de ce que je perçois actuellement ?
    si la réponse est négative dois-je reprendre le travail à temps partiel pour continuer à cotiser ?
    comme d’autres j’ai aussi des charges (pret, enfants...)

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2021 à 18:55

      La pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail est liquidée sur la base du taux plein de 50 % du salaire annuel moyen des 25 meilleures années.
      La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Elle ne peut pas être comparée avec le montant de la pension d’invalidité, d’une part le calcul est différent et d’autre part s’ajoute la retraite complémentaire.
      La reprise d’une activité à temps partiel peut vous permettre d’acquérir des trimestres et des points supplémentaires. Il faut 150h de travail pour bénéficier d’un trimestre.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 avril 2021 à 19:49

    bonjour mon cas est compliqué
    voila j ai 59 ans , né en 1961 , j ai commencer a bosser en 1979, donc 41ans de boulot,a ce jour je suis encore salarié dans une societé de transport de fonds, je suis chauffeur titulaire . j ai eu un grave accident de la route en 1990 , plusieurs operations avec reconnaissance cotorep ,categorie 2 , dont je ne me suis jamais servi . a ce jour j ai eu 3 accidents de travail , pose d une prothese de hanche , plus vis et plaques , ensuite arthrodese au poignet D , operation de l oeil , ligament et rupture de l epaule G et ensuite AT avec entorse de l index D : difficile de se servir d une arme ; j ai contracter une fhebithe avec 3 tromboses, et pour finir la covid, ouf....... je suis reconnu travailleur handicapé MDPH 50 a 79 pour cent ; je demande a partir en inaptitude total sans reclassement, le medecin du travail veut me faire continuer a bosser,,,,,,, un fou ce vieux,,,,,, donc il me faut faire des certificats comme quoi , mes problemes de santé sont irrevocables ! vous ne pensez pas que c est vraiment n importe quoi,, j ai de plus en plus de mal je suis bloqué tout les jours du a mes problemes de santé ; ma question vous ne pensez que je devrait partir a la retraite avec un inatitude ??????????????????

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 avril 2021 à 14:11

    Bonjour,
    Je suis reconnu en invalidité cat.2 et je vais avoir 62 ans en octobre. Aujourd’hui mon médecin traitant me dit que je vais être en retraite à la fin de l’année, seulement l’année dernière 01/2020 j’ai reçu un relevé de carrière actualisé, qui m’indique fin d’année 2024 vous recevrez par courrier (EIG) estimation indicative globale de votre future retraite.
    Vous indiquez sur votre site que "La pension d’invalidité est remplacée à l’âge légal de départ en retraite par la retraite d’inaptitude au travail. La substitution est automatique, sauf si l’assuré exerce une activité professionnelle" je n’exerce pas d’activité, mais je n’ai jamais été licencié, je fais toujours parti des effectifs et reçoit chaque mois une feuille de salaire avec 0 net à payé depuis 15 ans. Faut-il remplir un dossier "Demande unique de retraite personnelle" ou pas ? - Vous indiquez aussi que "La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré". Comme je n’ai eu aucune information, malgré un courrier en recommandé, j’ai pris un rendez-vous avec la CARSAT. Mais la personne n’a pas su me renseigner ? elle a donc téléphoné à l’Assurance Retraite ile de France, le correspondant ne comprend pas pourquoi il m’a été indiqué 2024 et ne connais pas non plus le nom de la personne qui m’a adressé le courrier. En retour il m’a envoyé le fameux dossier retraite à remplir. Avouez que c’est insoluble, je ne comprends rien, même les gens qui y travail ne savent pas vous expliquer. La cerise sur le gâteau,
    c’est que après avoir été sur le site "l’Assure Retraite" j’avais mon relevé de carrière, retraite de base et complémentaire Agirc-Arrco. Je retourne sur le site une semaine après et la surprise, plus aucun renseignement sur Argic-Arcco, à la place un message" Les données concernant votre retraite complémentaire n’ont pu vous être restituées". J’ai donc pris contacte avec www.agirc-arrco.fr et la on me répond, ce n’est pas nous qu’il faut contacter, "L’Agirc-Arrco, en tant qu’entité fédératrice des caisses de retraite complémentaire ne gère pas directement les dossiers des retraités et des participants. Aussi, pour obtenir toute précision sur le vôtre, vous devez en formuler la demande directement auprès de votre institution. A toutes fins utiles, je vous en rappelle les coordonnées Malakoff-Humanis" Je m’aperçois au fil des jours que demander un renseignement sur la retraite, c’est devenu une usine a gaz. Merci pour votre compréhension.

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2021 à 16:28

      Je ne pourrai pas répondre sur renseignements fournis par la CNAV Ile de France.
      En effet, la pension d’invalidité cesse d’être versée à 62 ans, elle est remplacée par la pension de retraite. Cependant comme tout droit la retraite doit faire l’objet d’une demande.
      Le fait que vous soyez toujours à l’effectif de votre entreprise ne modifie pas votre situation d’assurés sociale.
      La poursuite de l’activité professionnelle s’entend par l’exercice d’une activité effective (Jurisprudence).
      Vous devez donc d’une part demander votre retraite dans le délai de 4 mois avant la date d’effet (le 1er du mois suivant votre 62ème anniversaire) et d’autre part, informer votre employeur pour qu’il vous verse, le cas échéant, l’indemnité de départ à la retraite. voir fiche 18.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2021 à 07:46

        Bonjour

        Je suis dans la même situation , invalidite 2eme catégorie et ma retraite au 1er mars 2022 . Qu en est il pour l employeur, je suis toujours en arrêt de travail et retraite a 62 ans cause invalidite . Invalidite et contrat de travail sont 2 situations différentes... Pour obtenir ma retraite complete j aurai du travailler jusqu 65 ans . Donc par rapport a mon employeur, que dois je faire ? Je ne demande pas ma retraite, la loi l impose du fait de mon invalidite ...

        Répondre à ce message

        • Le 16 avril 2021 à 11:25

          Dans votre situation, il faut distinguer d’une part vos droits à retraite :
          La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite. La retraite est le revenu de remplacement de votre pension d’invalidité. si vous ne la demandez pas vous serez sans ressources
          La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
          Et d’autre part le contrat de travail :
          L’employeur n’est obligé à aucune obligation tant que vous manifestez pas votre intention de reprendre. Vous devez donc demander à passer la visite médicale de reprise à l’issue des arrêts maladie. La procédure est décrite point 4

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 avril 2021 à 16:05

    Bonjour
    J’ai 57 ans, 58 dans deux mois. Je suis en maladie depuis mars 2019 (cette maladie a fait suite a un accident du travail d’une durée de 1 an, la pathologie dont je souffre n’ayant pas été reconnu comme AT.). Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure solution pour mois en sachant que la sécurité sociale mettra fin à ma période de maladie en mars 2022.
    Ai-je plusieurs options ?
    En vous remerciant.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 17:47

      L’option peut dépendre du nombre de trimestres que vous avez acquis pour la retraite.
      2 solutions pour bénéficier d’un revenu de remplacement à l’issue des arrêts maladie
      1) Faire constater son inaptitude à son emploi par le médecin du travail, envisager un licenciement pour ce motif et faire valoir le chômage indemnisé.(mais pôle emploi peut vérifier son aptitude à tenir un emploi). Lire la fiche 17.
      2) demander une mise en invalidité à la CPAM à l’issue d’un arrêt maladie (si le médecin conseil ne prend pas cette initiative, la demande peut émaner de l’assuré). L’employeur pourra vous envoyer à la médecine du travail pour vérifier votre aptitude et en cas d’inaptitude vous licencier sous réserve d’une recherche de reclassement.
      Dans les 2 cas, les périodes ouvrent droit à la validation de trimestres comptant pour le calcul de la retraite de base et à l’attribution de points gratuits pour la retraite complémentaire.
      En général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 avril 2021 à 09:07

    Bonjour
    J’ai 56 ans
    Je suis actuellement en Temps partiel thérapeutique et mon médecin a fait une demande d’invalidité type 1 avec travail de 20 h par semaine rémunéré par l’employeur et une pension d’invalidité
    Je peux aussi percevoir un complément de salaire car nous avons une prévoyance
    Par ailleurs je suis atteinte d’une ALD et mon médecin me dit que j’ai droit à un arrêt de travail longue maladie 3 ans que je pourrais prendre à 59 ans si mon état de santé se dégrade encore
    Ma question est il préférable au niveau du montant de retraite rester à plein temps et bénéficier de l’arrêt de travail ald ou prendre invalidité et travailler jusqu’à 62 ans je crois savoir que les 2 ne sont pas cumulables

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 10:05

      La pension d’invalidité peut se cumuler avec le bénéfice des indemnités journalières maladie lorsque la personne percevant une pension peut travailler et se retrouve en arrêt de travail. L’indemnité est calculée sur la base de son salaire d’activité.
      En maladie comme en invalidité, ces périodes produisent des trimestres validés (cotisés sur le salaire pour l’invalidité) dans le régime de base et des points en retraite complémentaire. Il en sera de même en cas de passage en 2ème catégorie d’invalidité ce qui n’est pas exclu en cas d’ALD.
      Pour mémoire, La prévoyance garantit un complément de revenu qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 avril 2021 à 11:35

    demande de retraite anticipée pour inaptitude au travail (conjoint collaborateur (RSI) fermeture de l’entreprise
    je touche 280 € net retraite de base
    pension d’invalitité ????
    travailler presque toute une vie pour toucher si peu et pourtant on a beaucoup donner en temps qu’indépendant
    je na sais pas quelle aide peut-on avoir

    Salutations

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 avril 2021 à 17:41

    Bonjour,

    Une personne en invalidité catégorie 1 qui travaillerait plus que le pourcentage autorisé ou qui trouverait un travail à temps partiel mieux payé, lui faisant perdre le versement de son invalidité 1 peut elle quand même partir à la retraite à taux plein à 62 ans ?

    Autrement dit une personne en invalidité cat 1 de la Sécurité Sociale qui ne perçoit pas d’indemnité peut elle quand même partir à la retraite à taux plein 62 ans ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2021 à 18:29

      En cas de dépassement du plafond de ressources, la pension d’invalidité est réduite ou suspendue, mais cette suspension ne remet pas en cause les droits de l’assuré pour bénéficier du taux plein dès 62 ans. et continue à bénéficier des avantages accessoires de sa pension (exonération du ticket modérateur).
      La suppression de la pension qui remettrait en cause ces droits, ne peut être prononcée que pour des raisons d’ordre médical en cas de capacité de travail recouvrée.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 avril 2021 à 14:16

    Bonjour, je suis née en 1966, je travaille depuis 1985, en 2003 j’ai été mise en invalidité 2, et j’ai gardé un temps partiel chez mon dernier employeur,
    lorsque je regarde mon relevé de carrière j’ai 140 trimestres ( fin 2020), mais l’invalidité n’apparait pas dessus, j’ai mes points arrco mais seulement ceux correspondants au temps partiel chez mon employeur (donc en rapport au salaire de mon temps partiel donc très peu de points), est ce que le montant de la pension d’invalidité (qui est supérieur en salaire à mon temps partiel) donnent des points arrco supplémentaires à ceux de mon temps partiel ? est ce que ceux-ci vont s’ajouter à ceux existants ?
    pour la retraite, est ce que seule la pension d’invalidité est prise en compte ou est ce qu’on va prendre en compte mes années travaillées entre 1985 et 2003 en plus de l’invalidité car c’est le flou total pour moi et va t on prendre les 25 meilleurs années pour 1985 à 2003 et ajouter le montant à ma pension d’invalidité ?
    Mon employeur voudrait se séparer de moi en rupture conventionnelle j’ai vu que je pourrais m’inscrire au chômage mais si je ne peux pas retrouver de travail au vu de mon handicap à la fin du chômage, est ce que je pourrais demander la retraite anticipée pour invalidité 2 même si je n’ai pas les trimestres nécessaires ? ou est il préférable de rester jusqu’à l’âge de 62 ans ( âge légal de la retraite pour moi) avec la pension d’invalidité et le chômage non rémunéré ?
    Merci de votre aide car je cherche partout mais je n’arrive pas à obtenir de réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2021 à 17:11

      Sur le plan du droit du travail et l’indemnisation du chômage :
      1) la rupture du contrat de travail suppose l’accord des 2 parties et je crois comprendre que c’est n’est pas votre intention de cesser le travail. Si vous l’acceptez, sachez que l’indemnisation au chômage est de 36 mois et qu’ensuite l’allocation de solidarité est faible.
      2) Pour assurer un revenu de remplacement, assurez vous que votre entreprise a souscrit un contrat de prévoyance qui garantit un complément de revenu (aux IJ et pension d’invalidité) y compris en cas de rupture du contrat de travail pour inaptitude.
      Pour la retraite :
      Les périodes d’invalidité ouvrent droit à la validation de trimestres comptant pour le calcul de la retraite de base et à l’attribution de points gratuits .
      Seul le salaire à temps partiel est crédité, de sorte que le calcul des 25 meilleures années se fera en comptant une partie de ce salaire réduit 2 ou 3 années.
      Pour la retraite complémentaire, le nombre de points de retraite complémentaire attribués au titre de ces périodes est calculé à partir de ceux inscrits au compte du salarié au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle s’est produit l’arrêt de travail. Vérifiez auprès de votre institution de RC si votre invalidité est bien reconnue, ce n’est pas normal que le nombre de points correspondent au temps partiel.
      Attention tant pour la prévoyance que la retraite complémentaire, il est préférable d’être licencié pour inaptitude que de faire une rupture conventionnelle
      Par ailleurs votre situation d’invalide de 2ème catégorie vous ouvre droit à retraite anticipée à l’âge de 60 ans voir fiche 10. Ce qui vous permet d’améliorer le montant de la retraite avec la majoration spécifique voir point 5 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 mars 2021 à 13:58

    Bonjour,

    La question à peut-être été déjà posée et si c’est le cas je m’en excuse d’avance, mais je suis en invalidité catégorie 1 depuis Novembre 2020, j’ai 55 ans et au sujet de ma future retraite ,je voudrais savoir si il me faut avertir les 2 régimes (général et Argic-Arcco) pour les trimestres et pour les points ou si cela se fait automatiquement.
    D’avance merci pour votre réponse et entre parenthèses super site que le votre .

    Kader

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2021 à 09:55

      Les périodes d’invalidité sont des périodes validables tant pour le régime général que pour la complémentaire.
      Si vous êtes encore en activité, vérifiez auprès de l’employeur si la déclaration auprès des caisses mentionne votre situation. Ce qui est important, c’est de justifier votre situation d’invalide à la caisse complémentaire pour l’attribution de points calculés sur la base de l’année précédent votre arrêt de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2021 à 14:35

        Bonjour

        Je vous remercie Gilbert pour votre réponse, effectivement je suis en activité mais partielle par rapport justement à mon handicap, j’ai été 1an en arrêt maladie avant et comme mon état de santé s’est stabilisé, le médecin conseil de la CPAM m’a mis en invalidité depuis le 04/11/2020.
        Donc, apparemment c’est à mon employeur de déclarer auprès des caisses concernant la déclaration car cela ne se fait pas automatiquement .(ce que je croyais)

        Encore merci

        Kader

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril 2021 à 14:54

          Il est prudent de vérifier son relevé de compte pour s’assurer que la déclaration a bien été faite et au besoin de signaler la situation à l’institution de retraite complémentaire pour régularisation en joignant la notification d’invalidité.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 avril 2021 à 00:22

    Bonjour,
    Je risque de passer en invalidité catégorie 2 et suis inscrite au chômage non indemnisé depuis le 1er mars. L’are ne me serait versée qu’en juillet 21 mais ne la percevrait pas car je peux bénéficier de la retraite pour carrière longue au 1er juillet. Puis-je toutefois rester inscrite à Pôle emploi non indemnisé 1 an de plus pour ne pas perdre les 10 % sur la retraite complémentaire et continuer à percevoir mon invalidité ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2021 à 11:44

      Rien ne vous oblige à prendre votre retraite avant 62 ans. Par ailleurs la minoration de retraite complémentaire n’est pas applicable aux invalides de 2ème et 3ème catégorie, fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 mars 2021 à 14:26

    Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un retraite pour inaptitude au travail ? J’ai 64 ans céramiste en auto entreprise. Je n’ai pas le bon nombre de trimestres pour avoir la retraite à taux plein. Un grosse pathologie vertébrale ne me permet plus de travailler autant qu’auparavant. Sachant que même à taux plein ma retraite sera mimine, pourrais-je continuer à exercer mon activité de façon réduite ? ou aurais-je le droit de faire une autre activité ? j’ai eu 2 infos contradictoires de 2 conseillers retraite.
    Dois-je cesser mon activité donc me rayer de la chambre des métiers au moment ou je demande ma retraite ? Si oui y-a-t-il un délai de carence avant la reprise d’une activité ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2021 à 11:47

      Pour obtenir une retraite pour inaptitude, vous devez remplir une demande de retraite en complétant la partie 9 du formulaire en ligne. Voir définition point 1 de la fiche 17. Vous devrez justifier de votre cessation d’activité.
      J’attire votre attention sur le fait que la reprise d’une activité ne vous permet pas d’améliorer la retraite devenue définitive. Pour le cumul emploi retraite voyez la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 mars 2021 à 12:40

    bonjour suis âgée de 56ans et 6 mois reconnue en maladie professionnelle avec un taux d invalidité de 18% ..j ai cru comprendre que je pourrais aller en retraite anticipée s taux plein à 60 ans Et récemment on m a découvert une maladie auto immune handicapante . Au cas ou je devrais cesser de travailler entre temps est-ce-que malgré tout a 60 ans j aurais la retraite à taux plein.Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2021 à 19:11

      En cas de dégradation de votre état de santé sur proposition du médecin conseil de la conseil ou, à défaut à votre demande, vous pouvons bénéficier d’une pension d’invalidité. Le droit à la retraite à 60 ans n’est pas remise en cause mais vous devez évaluer l’intérêt de ce départ si vous n’avez pas tous vos trimestres. La pension d’invalidité produit des trimestres validés et des points de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 mars 2021 à 04:07

    Bonjour depuis le 4 aout 2020 je perçoit une pention d invalidité cat 2, et du 4 aout au 4 février 2021 j ai perçu ma pension plus mon salaire.
    mon contrat Cdd adulte relai de deux ans ce termine le 31 mars 2021 et en mars 2022 j’aurai 62 ans l’age légal pour la retraite.
    du 5 février au 31 mars je n ai reçu que mon salaire.
    Ma question est la suivante
    Quelle est la meilleure solution pour moi à partir du premier avril 2021 ?
    M’inscrire à pole emploi et percevoir mon indemnité chaumage et une partie de mon allocation invalidité ou y a t il une meilleure solution (sachant qu il me manque 6 trimestres pour un taux plein).
    Bien cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2021 à 10:28

      Le cumul d’une pension d’invalidité et l’indemnisation du chômage est possible dans la limite de vos revenus d’avant votre arrêt de travail. Je ne vois pas d’autre solution plus avantageuse.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 février 2021 à 16:20

    Bonjour,
    Je suis en invalidité de catégorie 2 depuis 2014 et j’aurai 62 ans cet été. Je dois donc théoriquement basculer sur la retraite au 1er septembre 2021. Mais ma retraite sera bien inférieure, de plus de 400 euros, à ce que je perçois aujourd’hui de la sécurité sociale et de l’organisme de prévoyance Chorum. Et j’ai encore des charges financières importantes, avec un fils étudiant que je dois soutenir.

    Me confirmez-vous que je peux différer de quelques années (jusqu’à 67 ans) la bascule vers la retraite en reprenant une activité partielle ?

    Suis-je autorisée à reprendre une activité partielle de quelques heures par mois ? Quel est le minimum d’heures nécessaire pour maintenir ma pension ? J’ai compris que mes revenus ne devaient pas dépasser un certain montant, mais je n’ai aucune idée du minimum exigé.

    Enfin, cette activité doit elle être salariée ou en auto-entrepreneur ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vos conseils.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2021 à 17:26

      Vous avez bien compris qu’une activité partielle, peu importe le statut, vous permet de conserver votre pension d’invalidité. Le total de vos revenus ne doit pas dépasser vos salaires d’avant votre arrêt de travail. Les revenus doivent être justifiés, Il n’y a pas de minimum.
      Attention, vérifiez auprès de l’assureur, si le complément de revenus de la prévoyancevous est assuré au-delà de 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars 2021 à 17:19

        Merci pour votre réponse !
        J’envisage de reprendre une petite activité partielle d’aide a la personne en tant qu’employé CESU. Ce statut de salarié CESU convient-il ?
        Par ailleurs, la prévoyance Chorum m’a indiqué qu’elle maintenait ses versements tant que je percevais ma pension d’invalidité, et qu’elle déduirait de sa prestation les salaires que je percevrai et que je devrai lui communiquer mensuellement. Est ce habituel ?
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 30 mars 2021 à 10:08

          La nature du contrat et du statut importe peu, seul la déclaration d’un revenu professionnel permet de justifier l’activité.
          Pour la prévoyance, cela relève des clauses du contrat conclu qui fixent les limites le complément de revenu.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 mars 2021 à 11:00

    Bonjour, je reviens ver vous, pour un nouveau conseilles sur ma retraite , voila peut t’on contesté une décision de l’attribution du montant de la retraite du régime général, après leur délais de 2 mois qu’il mentionne sur le courrier , moi j’attendait d’avoir des nouvelles de ma complémentaire pour me rendre conte de ma retraite complet , mais je n’ai toujours pas de nouvelle de la Carsat en sachant que je suis officiellement en retraite le 2 mai 2021 ,déja je trouve que cet pas très normal d’être en retraite sans savoir le montent de votre complémentaire Arco sa me semble bizar , alors peut t’on contester leur décision, merci d’avance de vos précieux conseilles

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2021 à 17:27

      Vous pouvez toujours contester votre retraite tant quelle n’a pas pris effet mais il vous faut un motif sérieux que je n’ai pas repéré dans vos explications précédentes.
      La retraite complémentaire suit généralement la notification de la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 mars 2021 à 19:20

    Bonjour,
    suite à un accident domestique, je suis en arrêt de travail depuis le 4 avril 2020.
    Je suis indemnisé par la sécurité sociale et la prévoyance. Je sais que je ne pourrai pas reprendre le travail. Alors que dois je faire, rester en arrêt de travail ou faire valoir mes droits à la retraite. Je vais avoir 62 ans et j’ai tous mes trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 09:47

      Vous pouvez envisager 2 solutions :
      1) manifester votre intention de reprendre le travail, passer la visite de reprise et être licencié avec indemnité de licenciement plus élevée que l’indemnité de départ à la retraite (voir procédure au point 4)
      2) Rester en maladie sous réserve que l’avis toujours possible du médecin conseil de la Caisse sur le maintien du paiement des IJ. Prendre sa retraite avec indemnité (voir fiche 18)

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 mars 2021 à 16:55

    Bonjour, j’ai 2 CDI
    Je suis en accident du travail pour l’un d’eux et je vais avoir 63 ans.
    Mon médecin voudrait avec l’aide du médecin du travail me faire liquider ma retraite à taux plein pour « inaptitude « 
    puis-je néanmoins continuer à travailler à mon deuxième travail qui n’a strictement rien à voir avec le premier qui lui, est très pénible ?
    Je vous remercie.
    DONC CUMULER EMPLOI PLEIN TEMPS ET RETRAITE POUR INAPTITUDE, EST-CE POSSIBLE ?
    Merci à tous et prenez soin de vous.
    Jo

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2021 à 19:24

      La situation que vous décrivez pose plusieurs problèmes.
      Le médecin vous propose un retraite pour inaptitude.
      1) il semble que ne seriez plus apte à l’exercice de votre emploi dans cette entreprise. Pourquoi ne pas faire reconnaitre votre inaptitude par le médecin du travail et par suite être licencié ? Ce qui vous permet de bénéficier une indemnité de licenciement doublée. De plus vous pouvez vous inscrire au chômage sauf si vous avez tous vos trimestres.
      2) La retraite pour inaptitude répond à une définition précise : « Peut être reconnu inapte au travail l’assuré atteint d’une incapacité de travail d’au moins 50 %, médicalement constatée et dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. ». Comment remplir cette condition si vous conservez votre second emploi ?
      3) Le départ à la retraite suppose la rupture de vos 2 contrats de travail. Le cumul avec reprise d’activité est alors possible dans les conditions décrites fiche 26. Cette reprise ne vous permet pas d’ouvrir de nouveaux droits à retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 mars 2021 à 15:18

    Bonjour
    Mon mari vient de bénéficier d’ une retraite pour inaptitude au travail. Est ce que son medecin doit toujours faire un arrêt de travail ? Il est en arrêt maladie depuis janvier 2019.
    Merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2021 à 19:13

      La liquidation de la retraite suppose la rupture du contrat de travail avec versement d’une indemnité de départ à la retraite voir fiche 18. Dans ce cas les arrêts de travail ne se justifient plus.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 mars 2021 à 22:10

    Bonjour j ai 60 ans le 07/07/1961 je suis en AT depuis 1 ans et je n ai que 116 trimestres . j ai de grosses douleurs dorsal
    suite a l accident de travail ,je compter travaillé jusqua au moin 65 ans mai si le medecin du travail me declare inapte
    comment cela vas t il se passer ? eseque je peux demander une invalidite ou pension ? comment faire pour avoir une
    pension de retraite descante ci je ne peux plus exerce mon metier ? quel solution ? quesque l indemnités prévoyance ?
    Je vous remercie infiniment de votre avis et réponse. bien Cordialement ALBERT

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2021 à 19:09

      En cas d’inaptitude et faute de reclassement, il est probable que vous soyez licencié.
      La pension d’invalidité n’est pas possible en raison de l’origine professionnelle de votre accident.sauf dégradation de l’état de santé pour un autre motif.De plus elle cesse d’être versée à 62 ans sauf en cas d’activité professionnelle.
      Si vous êtes licencié, vous avez droit au chômage jusqu’à ce que ayez tous vos trimestres et au plus tard à 67 ans. Voir fiche 17
      La plupart des entreprises souscrivent un contrat de prévoyance qui garantit un complément de revenu soit aux IJ soit à la pension d’invalidité et dans ce cas même après la rupture du contrat de travail pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 mars 2021 à 10:44

    Bonjour , je suis en invalidité de 2 catégories et reconnu handicapé a 25 % avec une rente trimestriel , suite a un accident de trajet en moto pour me rendre au travaille ,on m’avait toujours dit que j’était en accident de travaille pour toutes les paperasses que j’ai dut faire ,et toujours indemnisé comme t’el , et et aujourd’hui j’ai fait ma demande de retraite et reçus ma notification de retraite , a ma grande surprise j’ai une notification retraite pour inaptitude au travail, se qui me donne le droit a partir en retraite avec un taux a 50% , qu’ il me dise !! mais ma grand inquiétude cet que je ne vais put percevoir la même chose comme salaire il ne me prenne pas en conte les années invalidité qui représente 4 ans de ma carrière en moins ,et je vais me retrouver avec un calcule pour ma retraite qui s’arrêter au jours de mas notification d’ invalidité de janvier 2017 , j’ai travaillé depuis âge de 15 ans pour arriver en fin de carrière ou il on été jusqu’aux années de 1982 pour pouvoir faire mon calcule de retraite alors que j’ai été toujours été payer en invalidité, cet a dire qu’il ne tienne pas en compte tous mes salaire de d’invalidité de 2017 a 2021 , mas question penser vous que cette une procédure et normal ?? j’ai le sentiment de me faire arnaqué , il ne tien pas en conte mes dernier 4 années verser par ma prévoyance et la sécu invalidité de 2 catégories ,je me retrouve avec une pension de retraite amputé sur les meilleurs 25 dernier années de ma carrière se qui réduis considérablement ma pension avec la Carsat et agir Arco ,tous sa parce qu’ il me dise que cet un accident trajet je ne comprend plus rien si quelle qu’un peut informer je vous en remercies d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2021 à 18:46

      1) Pour la retraite, il n’y a pas de différence entre un accident du travail et un accident de trajet. Dans les 2 cas, le revenu de remplacement n’est pas soumis à cotisations retraite et donc ces revenus ne sont pas inscrits au compte de l’assuré.
      2) Cependant, dans votre situation, la période d’invalidité produit des trimestres validés qui compte pour la retraite. De même vous avez droit à des points gratuits pour la retraite complémentaire calculés sur la dernière année de votre activité.
      3) Le calcul de la retraite retient la moyenne des 25 meilleures années de salaire multiplié par le taux plein maximum (50%). Mais ce n’est pas parce que le salaire de 1982 a été pris en compte que vous êtes perdant. Ce dernier est revalorisé d’un coefficient qui tient compte de l’inflation.
      De plus, votre pension d’invalidité + complément prévoyance est égal à votre salaire d’activité ce qui logiquement conduit à la même moyenne sauf si vous avez eu une augmentation sensible ces dernières années.
      Pour vérifier vous pouvez utiliser le lien en bas de la fiche 21 pour le calcul du SAM qui comporte les coefficients de revalorisation.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2021 à 20:15

        Bonjour , tous d’abord merci pour votre réponse , effectivement j’ai u une évolution de carrière importante 10 ans avant d’être en invalidité ce qui ma permis d’avoir un bon salaire même pendant invalidité parce que le calcule a été fait sur les 10 meilleurs année ,je le reconnais mais se que je trouve pas normale cet qu’il ne mon retenus que 167 trimestres sur 178 que j’ai cotiser avec l’invalidité compris , il non pas retenu mes salaires de 2017 a 2021 qui sont très supérieure a mes anciens salaires , et aujourd ’ hui pour être franc avec vous ,j’avais un salaire annuel de 37000 euros brut, et il mon calculer pour ma retraite sur une base de 30909 euros brut pour les 25 meilleurs années sans tenir comte des années invalide, je me retrouve avec une retraite de base de 1287 euros sa me semble vraiment très dur pour moi après une carrière complet de travaille , bon mais après si cet le calcule normal pour tous le monde je l’ accepte mais j’ai vraiment impression de me faire avoir ,merci encore de votre patience

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2021 à 18:57

          Vous avez raison c’est injuste, ce qui justifie la position de la CFDT qui revendique une réforme des retraites avec un système par points qui tient compte de la durée de cotisations et des montants cotisés.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 mars 2021 à 12:38

    Bonjour
    je perçois une rente trimestrielle pour maladie professionnelle depuis 2009 et 2011 avec un taux total de 32%.
    j ai travaillé de 1987 a 2020 et depuis licencié pour inaptitude suite a ma maladie pro...
    ma question est :
    est ce que je peux prétendre a un départ a la retraite anticipé ?
    et est ce que ma rente me sera toujours versée une fois en retraite ?
    merci pour votre retour.
    cdlt.
    eric.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 mars 2021 à 13:00

    Bonjour Claude, et merci par avance de votre réponse.
    Voilà, je suis née en 1960. J’ai commencé à travailler à 16 ans.
    Sur mon relevé de situation individuelle, il est indiqué 162 trimestres à ce jour durée d’assurance totale retenue.
    Je suis en invalidité 2eme catégorie depuis 2010. Avec reconnaissance MDPH à 80%.
    Lorsque je regarde sur ce document, le montant perçu pour les périodes d’invalidité, ne figure pas.
    Cela veut dire qu’on ne va pas tenir compte de mes 11 ans d’invalidité pour le calcul de ma retraite ? Je ne parle pas des trimestres, je parle du montant.
    D’après ma simulation ARCOO : je devrais toucher :
    retraite de base 645.50 euros brut
    Arcoo 174.79 euros brut
    Ircantec 23.42 euros brut

    Vous pensez que ces calculs sont réels, ou devrais-je dès maintenant faire le nécessaire et fournir les avis de pensions de la CRAMIF, afin d’augmenter ma retraite de base ?
    Je vous embête et peut-être que je ne suis pas très explicite et je m’en excuse.
    Je vous souhaite un bon week-end.
    Cordialement,
    Evelyne

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2021 à 14:13

      Pour la retraite de base, aucun montant ne sera inscrit dans votre compte individuel de retraite, vous aurez uniquement droit à des trimestres gratuits comme expliqué fiche 19.
      Par contre pour la retraite complémentaire Agirc Arkos, vous aurez droit à des points de solidarité comme expliqué fiche 35. Il est toutefois possible que votre institution de retraite complémentaire tarde à les inscrire dans votre compte, malheureusement.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 mars 2021 à 14:52

    Bonjour , ok , en invalidité suite a une maladie professionelle , on a une retraite a taux plein ( validé mais pas cotisé , donc ont perd de l’argent sur notre pension de retraite

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 mars 2021 à 18:55

    Bonjour,
    J’ai 55 ans et j’ai été déclaré en invalidité Catégorie 2 depuis le 01/03/2021. Je vais donc percevoir une pension d’invalidité et un complément de prévoyance CHORUM ce qui se rapproche à peu près un mon ancien salaire (avant invalidité).

    Est-il judicieux de s’inscrire à pôle emploi pour percevoir les allocations de chômage sachant (d’après ce que j’ai entendu) qu’elles seront déduites de ma pension d’invalidité voire la suspendre si le montant est supérieur. D’autant plus que le bénéfice du complément de prévoyance CHORUM est conditionné (Sauf erreur de ma part) par l’existence de l’invalidité Catégorie 2 ?

    Si ce n’est pas judicieux de s’inscrire à pôle emploi, j’en déduis que les droits pôle emploi seront perdu définitivement si elles ne sont pas demandés dans l’année qui suivent le licenciement.

    Merci de votre éclairage sur ce point précis ; avantages et inconvénients cumul pension d’invalidité, complément de prévoyance et pôle emploi.
    Vous en remerciant par avance,

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2021 à 10:12

      La pension d’invalidité de 2e ou de 3e catégorie est cumulable avec les allocations de chômage, dans les limites du salaire antérieur, dès lors que les revenus issus de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture des droits ont été cumulés avec la pension. À défaut, l’allocation de chômage versée aux allocataires bénéficiant d’une telle pension est égale à la différence entre le montant de l’allocation d’assurance chômage et celui de la pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2021 à 11:45

        Merci pour votre réponse.
        Mais est-il judicieux de s’inscrire à pôle emploi et de percevoir les allocations de chômage alors que le cumul de la pension et de la complémentaire prévoyance CHORUM représentent mon salaire antérieur (avant invalidité) ?

        Ma question est de savoir ; est-ce qu’il faut s’inscrire à pôle emploi ou ne pas s’inscrire du tout et perdre ces droits en matière d’allocation de chômage ? En espérant être clair dans mes propos.

        Vous en remerciant par avance,

        Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2021 à 11:08

        Merci pour votre réponse mais j’ai besoin de cette précision SVP à savoir ;

        Est-il judicieux de s’inscrire à pôle emploi pour percevoir les allocations de chômage sachant que la pension d’invalidité et le complément de prévoyance CHORUM que je perçois équivaut à mon salaire (avant invalidité).

        Ou dois-je ne pas m’inscrire à pôle emploi et perdre ces droits ? D’autant plus que ces droits seront perdu définitivement si elles ne sont pas demandés dans l’année qui suivent le licenciement.

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2021 à 10:23

          Cumul d’allocation de chômage avec une pension d’invalidité est possible mais la règlementation relative à la pension d’invalidité n’évoque pas la rente versée par un contrat de prévoyance : « Les pensions d’invalidité sont réduites ou suspendues lorsque l’intéressé a, pendant plus de deux trimestres consécutifs, cumulé sa pension d’invalidité avec des revenus tirés d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, pour un montant trimestriel supérieur au salaire trimestriel moyen revalorisé qu’il percevait lors de la dernière année civile précédant son arrêt de travail suivi d’invalidité  » . Cette rente n’est pas un revenu tiré d’une activité professionnelle.
          S’agissant de la prévoyance, il convient de vérifier les conditions du contrat si elle poursuit le versement compte tenu des ressources obtenus par ailleurs.
          A mon sens, vous ne risquez rien à vous inscrire à Pôle emploi, les revenus au niveau de votre salaire antérieur sont garantis.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 mars 2021 à 16:04

    Bonjour,
    J’ai 59 ans et ne travaille plus depuis 2013,j’ai bénéficié de 3 ans de chômage indemnisé et ne suis plus inscrite comme demandeur d’emploi.J’ai travaillé jeune (18 ans..),j’ai cotisé pendant 32 ans et j’ai élevé 4 enfants .Malgré tout ,je ne peux pas bénéficier d’un départ pour carrière longue ,je n’ai pas assez cotisé..Aujourd’hui je suis atteinte d’une maladie grave et il est clair que je ne pourrai pas retravailler .
    Je me demande s’il y a moyen de faire prendre en compte cette situation pour pouvoir obtenir ma pension avant 62 ans ...
    Cordialement ,
    Véronique

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2021 à 21:10

      L’anticipation du départ à la retraite n’est possible que dans des conditions précises décrites dans les fiches 9 à 13. Si l’état de santé ne permet le travail, le code de la sécu prévoit le risque d’invalidité et l’attribution d’une pension.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 mars 2021 à 11:43

    Bonjour,
    J’ai 53 ans et je suis en invalidité catégorie 2 depuis le 01/11/2020. J’ai vu un médecin pour une expertise médicale de la fonction publique qui m’a déclaré inapte et m’a proposé de me mettre à la retraite anticipé. En me précisant que je ne pourrais plus jamais travailler dans la fonction publique territoriale
    J’ai été recrutée fin février 2017 en tant que stagiaire pour 1 an et normalement titularisée à l’issue du stage.
    J’ai effectué 6 mois de travail jusqu’à fin août 2017 et puis j’ai été mis en arrêt pour incapacité au travail.
    mes questions sont les suivantes :
     Comment va être calculée cette retraite dans la fonction publique ?
     est-ce que cette retraite est indépendante avec mes années travaillées dans le secteur privé ?
     Suis-je obligée d’accepté ?
     Cela aura t-il est impacte ou ma supprimera ma pension d’invalidité ?
    merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mars 2021 à 11:20

    Je suis en invalidité catégorie 2... j ai diminue mon activité... je devrais partir à la retraite le 1 août 2021 j ai cotisé 156 trimestres.. je ne souhaite pas la prendre mais plutôt continuer avec un employeur et bénéficier de ma pension d’invalidité ...est ce possible ? Si je reporte d ’1 an ou plus le départ à la retraite est ce que je pourrai toujours bénéficier de la retraite à taux plein pour inaptitude ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 mars 2021 à 18:57

    Bonjour,
    Je suis en activité professionnelle à temps partiel. Je vais peut être entrer dans la Catégorie 1 avec une pension d’invalidité pour maladie (?). Ce n’est encore pas défini.
    Je prévois d’être en retraite quelques mois après mes 62 ans.
    J’aimerais savoir : 1 - cette éventuelle pension d’invalidité percue sera t’elle en plus de ma pension-retraite ?
    2 - cette pension d’invalidité ne va t’elle pas impactée ma retraite ?
    3 - Dois-je comprendre que dès mes 62 ans la pension d’invalidité cesse ou bien...
    4 - si je travaille jusqu’à 62ans et 6 mois, je peux percevoir cette pension d’invalidité et au 6ème mois de mes 62 ans cette pension d’invalidité cessera puisque j’aurai pris ma retraite ?
    5 - La pension d’invalidité peut à la retraite se transformer en pension de vieillesse mais cette pension de vieillesse remplace t’elle la pension retraite ou est-elle en plus de la pension-retraite ? Et si la pension vieillesse est inférieure à la pension retraite ???
    6 - Sur quels points faut-il être vigilant lorsqu’on fait une demande d’invalidité pour maladie ?
    MERCI beaucoup pour vos informations et vos éclaircissements à ce sujets. Très cordialement. JUL

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2021 à 10:17

      1) La pension d’invalidité sera maintenue au delà de 62 ans en cas de poursuite de votre activité professionnelle. Celle-ci cesse d’être versée dans le cas de liquidation de la retraite.
      2) Non la période d’invalidité n’impacte pas votre retraite.
      3) et 4) voir 1)
      5) La pension de retraite et la pension de vieillesse ont la même signification.
      6) La décision de mise en invalidité est généralement à l’initiative du médecin conseil de la caisse de maladie. A défaut, l’initiative peut venir de l’assuré sous certaines conditions.
      Pour la demande de retraite, il faut veiller à remplir la partie 9 du formulaire en produisant la notification de l’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 mars 2021 à 08:46

    bonjour je suis en invalidite 50% plus imcapacite30% et au chômage ou je touche ass j ai eu par la caf et mdph un document que g droit en pension a 56 ans ma question est de quoi seras fait ma pension vue que g pas tous mes trimestre j ai 156 trimestre total ma pension brute 1388 euro si je part comme il me le demande je n aurais plus ass donc une perte de mes revenu es ce que j aurais un complément de revenue soi du mdph du as mon incapacite a 30%ou de la secu du as 50% je ne c pas vraiment quoi .je vous remercie d avance pour votre reponse et merci d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2021 à 10:12

      Votre question manque de précisions pour que nous puissions répondre précisément.
      Si la MDPH vous propose une pension à 56 ans, il est peut être question de la retraite anticipée pour travailleurs handicapés. Dans ce cas lisez la fiche 10.
      La pension de retraite peut être majorée si vous n’avez pas tous vos trimestres comme indiqué au point 5 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars 2021 à 07:49

        bonjour et merci de m avoir repondu je vais recomencer voila je suis en invalidite 50% et en incapacite de travail a 30% et touche ass je suis reconnue travailleur handicape depuis plus de 15 ans et inapte au travail je suis marie et j ai encore une fille de 16 ans donc la caf et le mdph mon envoyer un document avec droit a pension ma question est que je pourais avoir aah je n ais pas tous mes trimestre ou es ce que je pourrais avoir un complement de plus la mdph mas dis de renvoyer ce document meme si j avais une reponse negative pour la pension de plus je voudrais savoir comment est calculer la pension quand on est invalide. je vous remercie pour les complement d information francement je suis un peut perdu merci encore votre site et super et je le ferais connaitre merci.

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars 2021 à 11:23

          La pension d’invalidité de 2ème catégorie est égale à 50% de la moyenne des 10 meilleures années.
          Si j’ai bien compris, on vous demande une attestation de refus de la pension de retraite parce que vous ne remplissez les conditions d’un départ anticipé à la retraite handicapés. Ce refus vous permettra de maintenir l’ASS. Faites cette demande à la Carsat. Au besoin faites vous aider par une assistante sociale (CAF ou CCAS de votre commune)

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 mars 2021 à 20:17

    bonjour, je suis en arrêt maladie depuis 1 an et 4 mois, on vient de m’avertir, la CPAM, le 04 mars par téléphone que je ne serais plus indemnisé en indemnités journalières
    au 31/03/2021 et qu’à partir du 01/04/2021 le médecin conseil me met en INVALIDITE CATEGORIE2 !!!
    Mon employeur me fait la subrogation de salaire et dans notre convention collective pendant 3 ans.

    Je ne suis pas en état de reprendre mon travail, cela est sûr. mais alors que dois-je faire.

    dois-je informer mon employeur et rester dans les effectifs tout en envoyant mes arrêts maladie, comme cela je peux prétendre à la complémentaire santé et si j’ai tout compris la prévoyance qui va me verser un complément, puisque je perds 50% DE MON SALAIRE

    Je dois également voir mon directeur et lui dire que je ne veux pas reprendre mon travail

    je suis née en 10/162 donc à 3 ans et demi de la retraite

    Merci pour vos conseils par avance

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2021 à 10:02

      Le médecin conseil considère que votre état de santé est stabilisé et que vous n’êtes plus en mesure d’exercer un emploi, ce qui justifie votre classement en 2ème catégorie d’invalidité.
      Pour votre emploi 2 solutions s’offrent à vous :
      1) Être maintenue dans l’effectif de votre entreprise jusqu’à la substitution de votre pension d’invalidité par la pension de retraite à 62 ans. Vous ne manifestez pas votre intention de reprendre le travail. Avantages : vous conservez le bénéfice de votre complémentaire santé et l’indemnité de départ à la retraite ( fiche 18).
      2) Vous envisagez un licenciement pour inaptitude. Dans ce cas vous devez passer la visite médicale de reprise en manifestant votre intention de reprendre le travail. Le médecin du travail devrait constater votre inaptitude. La procédure est expliquée au point 4
      Avantages : Le complément de revenu du contrat prévoyance qui garantit un continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude, l’indemnité de licenciement est plus avantageuse que l’indemnité de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 mars 2021 à 15:37

    Je suis apte au travail déclarer par le médecin du travail,alors es que je peux me mettre à la retraite .MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2021 à 18:46

      Oui, si vous remplissez la condition d’âge de 62 ans. Si vous avez des difficultés de santé et que vous avez pas tous vos trimestres, vous pouvez faire une demande de retraite pour inaptitude à 62 ans en joignant un certificat de votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 mars 2021 à 10:39

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’Etat titulaire depuis 2002, j’ai 44 ans et j’arrive à la fin de mon CLD. Je ne peux pas reprendre ni retravailler. Une assistante sociale m’a conseillé de demander une retraite pour invalidité mais elle ne peut plus me suivre actuellement pour m’aider dans mes démarches.
    En lisant la fiche "Retraite de base des fonctionnaires", je me demande si je pourrais bénéficier du minimum garanti si j’étais admise à la retraite pour invalidité car sans cela je ne pourrais pas vivre financièrement, mon salaire était trop peu élevé et je n’ai pas tout à fait 20 ans de cotisations.
    De quel montant peut être ce minimum garanti, je ne comprends pas la fiche de calcul du site Retraite de base ?
    Merci pour vos conseils, cela me serait très utile car je suis très stressée.
    Bien à vous et merci pour vos fiches et toutes ces réponses qui donnent plein d’informations. Beau travail...

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 février 2021 à 20:43

    Bonjour,
    Je suis INVALIDE DEUX depuis Juillet 2017 et je ne travaille plus.
    J’ai été reconnu INAPTE par la médecine du travail en Septembre 2019 et ai été licencié pour INAPTITUDE en Janvier 2020. J’étais dans le privé.
    Je touche une pension d’invalidité de la CRAMIF depuis cette date (+ Prévoyance).
    Je serai mis à la retraite le 1er du mois suivant mes 62 ans, soit au 1er Mars 2022.

    Que dois-je fournir comme documents à la CNAV et AGIRC-ARRCO sur ma situation ?

    J’ai compris que je dois transmettre à la CNAV mon titre de pension d’invalidité ainsi que la notification du montant de la pension, plus une attestation de l’ensemble des pensions perçus depuis Juillet 2017 à ce jour et une attestation de pension d’invalidité de ce jour.

    Pour la retraite de base : Comment sont calculés les 25 meilleures années ? du début de ma carrière jusqu’à l’année de l’INVALIDITE ?
    Pour la retraite complémentaire : Sur quel base les points complémentaires sont mis à jour sur les années de 2018 à 2022 ?

    Merci de vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2021 à 17:50

      Oui, le calcul se fera sur les 25 meilleures années de salaire ayant produit des cotisations avant invalidité.
      Des points gratuits sont attribués pour la période d’invalidité sur la base des points acquis l’année précédant votre arrêt de travail.
      Les documents à fournir sont mentionnés sur la demande de retraite disponible en ligne.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 février 2021 à 16:57

    Bonjour. Je suis en invaliditate 2 catégorie. Je reçois une pension d’invalidité et AAH. ?e 14 septembre j’aurai 62 ans. Comme je suis ressortissant d’un pays hors UE, je ne peux pas demander ASPA, parce ce que je suis titulaire d’un titre de séjour en France depuis 8 ans.
    J’aimerais bien travailler en peu pour avoir droit à ma pension invalidité, mais mon état de santé ne me permet pas.
    Je voudrais connaître votre avis sur ma situation. Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2021 à 09:18

      Seule une activité professionnelle dûment justifiée permet le versement de la pension d’invalidité au-delà de l’âge légal de 62 ans.
      Les bénéficiaires d’AAH doivent prioritairement faire valoir leurs droits à un avantage vieillesse lorsqu’ils peuvent y prétendre. Ces dispositions sont applicables également aux avantages dus au titre d’une législation étrangère.
      Enfin si vous avez plus de 80% de taux d’invalidité, l’AAH qui pourrait être réévaluée peut se poursuivre en complément de votre éventuelle retraite. Contactez la MDPH de votre département.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 novembre 2019 à 15:43

    bonjour ,pourriez vous me dire comment faire dés que j ai ma réponse de mise en invalidité en 2 eme catégorie,et jugé ne plus pouvoir travailler ,comme me la dit le medcin conseil.Dois je toujours continuer a avoir des arréts de travail ,pour les envoyer a mon employeur ,et lui demander une visite devant le medecin du travail,ou arréter mes arréts de travail que me fait mon medecin traitant qui me suit .Ou ne plus étre en arrét de travail quant je vais avoir rendez vous avec le medecin du travail.Et combien de temps ca prends pour étre reconnu ,ne plus pouvoir travailler et étre licencié par mon employeur et toucher mes indemnitées, de licenciement ,j ai 38 ans d ancienneté quel délais pour tout ca plusieurs mois aprés la notification d invalidité je pense non ?,je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2019 à 18:31

      Vous pouvez demander une visite de préreprise pour avoir un avis du médecin du travail.
      Quand vous recevrez la notification de mise en invalidité, et à l’issue de vos arrêts maladie, manifestez votre intention de reprendre le travail et demandez à passer la visite de reprise, la procédure est indiquée au point 4 ci-dessus.
      En cas de licenciement celui-ci intervient dans le mois qui suit la visite médicale de reprise

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2021 à 16:09

        Je suis en maladie professionnelle depuis 1an et consolidé avec séquelles et j’ai repris le travail en essai thérapeutique une semaine et les douleurs sont revenue mon médecin m’a arrêté 1mois je dois reprendre le boulot et ma drh m’a dit de prolonger et ma donné rdv

        Répondre à ce message

        • Le 27 février 2021 à 09:01

          Je ne vois pas la raison de cette prolongation d’arrêt maladie. Sachez qu’en cas de licenciement, l’indemnité légale pour inaptitude d’origine professionnelle est doublée et le préavis non travaillé est payé. Il faut donc que cette prolongation soit considérée comme une rechute de MP. Dans ce cas, vous pouvez demander à la médecine du travail, une visite de pré-reprise pour recueillir son avis.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 février 2021 à 10:04

    Bonjour, je vous ai déjà écrit
    je suis en retraite simple depuis Janvier 2019 fonctionnaire décote maximal a 62 ans
    plus de deux ans plus tard j’obtiens la retraite invalidité non imputable au service
    vais je percevoir rétroactivement sans décote
    le taux IPP semble être prévu à 10 ou 30%
    merci beaucoup

    Répondre à ce message