UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24).

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6543 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 février 2021 à 10:26

    Bonjour, j ai 42 ans et je suis un perdu. Voilà j ai été malade vers 21 ans en psychiatrie. Auparavant j avais travailler un trimestre dans un hôtel. Je touche l AAH depuis 2009. Et pour l instant je n ai aucun espoir de retravailler.
    Alors ma question c’est : avec la retraite pour inaptitude, est ce exact que j aurais des trimestres en plus, si oui combien et quel montant en sachant que mon salaire à l époque était d environ 6200frs.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 février 2021 à 10:15

    Bonjour, depuis le 1er Mars 2016, je suis en Invalidité 2ème catégorie , ( Cancer du sein , ablation totale ) ; fin 2020, après des années de combats , Rémission ; mais n’est plus le droit d’exercer mon métier d’aide soignante en maison de retraite ..... Aujourd’hui j’aimerais reprendre une activité professionnelle , travailler en cuisine dans un collège m’attire beaucoup .... Pouvez - vous me conseiller ? Pouvez - vous m’indiquer quelles conditions , démarches , à suivre, pour , enfin , redonner un sens à Ma Vie professionnelle ? ..... Merci de me tenir au courant .... Cordialement. Me Laurence COLLIN

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2021 à 08:57

      Vous avez le droit de travailler. Si votre salaire et la pension d’invalidité dépassent pendant deux trimestres consécutifs votre ancien salaire, la pension d’invalidité sera suspendue.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 février 2021 à 10:31

    Je vais avoir 62 ans le 1 septembre 2021, mais il me manquera 3 trimestres pour partir avec un taux plein. Depuis 1995, suite à un accident de travail, je touche une rente pour une incapacité permanente de 12%. Actuellement je suis en arrêt maladie suite à un épuisement professionnel depuis novembre 2020. Je suis suivie par une psychologue du travail, recommandée par la médecine du travail.
    Pensez-vous que je puisse prétendre à un départ anticipé avec mes 12% d’incapacité.
    Avec mes remerciements, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 11:56

      Vous remplissez le taux d’incapacité pour une retraite à taux plein pour incapacité permanente voir le point 2 de la fiche 12. Cependant, votre retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis. La date du 1er juillet me semble la meilleure, à la fois pour bénéficier du taux plein et pour bénéficier de 2 trimestres pour 2021.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2021 à 18:27

        Bonsoir,

        Peut on continuer une activité de travailleur indépendant lorsqu’on est mis à la retraite à taux plein pour inaptitude ?
        Peut on continuer à percevoir des IJ lorsque la retraite à taux plein est déjà mise en place ?
        Un grand merci à vous

        Répondre à ce message

        • Le 15 février 2021 à 18:51

          Le régime des indépendants vous autorise (voir fiche 26).
          Si un arrêt de travail au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) est en cours au moment de l’attribution de la pension vieillesse, l’indemnité journalière (IJ) AT/MP est cumulable avec la pension vieillesse jusqu’à la date de la fin d’incapacité de travail, de la guérison ou de la consolidation de l’accident ou de la maladie professionnelle.

          Répondre à ce message

      • Le 16 février 2021 à 17:51

        Merci pour votre réponse, mais par contre j’ai une interrogation sur la date du 1 juillet, puisque j’aurai 62 ans le 1 septembre.
        Avec mes remerciements, cordialement.
        Nelly Decru.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 février 2021 à 16:08

    Bonjour
    Mon employeur, une mairie, m’a imposée une retraite pour inaptitude à tous postes en octobre 2018. J’aurais 62 ans fin juillet 2021. Comme je n’ai que 157 trimestres entre privé et public, est ce que cette mise en retraite pour inaptitude et ma véritable retraite il y a t il prise en compte de ces trimestres d’inaptitude. Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 février 2021 à 14:03

    Bonjour je reviens vers vous car j ai vu l assistante sociale de mon administration.
    Je suis en CLD depuis novembre 2018. Avec l accord de mon medecin et au vu des expertises precedentes je peux faire la demande d inaptitide lors de la prochaine prolongation de CLD en mai. L assistante sociale me dit que je peux faire la demande de prolongation de 6 mois avec a l issue la retraite pour invalidite car cela laisse du coup 6 mois pour monter le dossier retraite. C est comme ca qu elle a toujours procédé mais n y a t il pas un risque qu ils me declarent inaptes au mois de mai ? Dans ce cas je n aurais pas la meme paye durant l instruction de mon dossier retraite !!?
    qu en pensez vous ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 février 2021 à 12:15

    Bonjour,
    Je suis en invalidité catégorie 2 et demandeur d’emploi. Ma liquidation de retraite est prévue pour le 1er septembre 2021. J’ai l’intention de suivre une formation rémunérée qui démarrera en mars 2021, soit six mois pile avant ma mise en retraite. Ma formation va mordre de trois mois sur les mois de septembre, octobre et novembre 2021. Est-ce que je peux demander un report de date de liquidation de retraite ? Est-ce que le système de report est le même que pour un salarié en invalidité qui travaille au moment de sa retraite et qui souhaite poursuivre ?
    Merci d’avance pour votre réponse éclairée,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2021 à 16:31

      Ce cas de figure particulier n’est pas clairement indiqué dans la règlementation. Je vous précise les règles.
      1) La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite.
      2) Elle est remplacée par une pension de vieillesse allouée pour inaptitude au travail (mais il faut en faire la demande.
      3) Par dérogation, lorsque l’assuré exerce une activité professionnelle, la pension de vieillesse n’est concédée que si l’assuré en fait expressément la demande et la pension d’invalidité est maintenue
      A la question du report de la date de votre départ, la réponse est oui.
      La formation rémunérée est-elle considérée comme une activité professionnelle permettant de conserver la pension d’invalidité ? Seule l’assurance maladie peut répondre.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 février 2021 à 17:59

    Bonjour,
    Je perçois une pension d’invalidité 2eme catégorie ainsi qu une assurance complémentaire depuis un an et demi, suite à un burn out et des arrêts maladie. J ai 62 ans et demi et je pourrais demander ma retraite. mais je ne souhaite pas prendre ma retraite car celle ci ne me permet pas de vivre. J ai pu obtenir l obtention de la poursuite de ma pension d invalidité et de la prevoyance car j ai une petite activité en tant qu autoentrepreneur.
    Par ailleurs je fais toujours partie des effectifs de mon entreprise avec fiche de paye a 0 car j envoie des arrêts maladie.
    Je ne me sens pas en capacité de reprendre un emploi dans cette entreprise même à mi temps car j y ai subi du harcèlement .
    J ai appelé mon employeur pour régulariser ma situation a plusieurs reprises mais il ne me rappelle pas.
    Mes questions sont les suivantes : es ce que je peux être licenciee pour inaptitude malgré mon age et le fait que j ai droit a la retraite ?
    Si oui comment dois je procéder puisque mon employeur ne me recontacte pas ?
    Si je ne peux pas être licenciee dois je toujours fournir des arrêts maladie ?
    Si je ne fournis plus d arrets maladie que va t il se passer ?
    Dois je contacter moi moi-même le médecin du travail ?
    Merci par avance.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 19:00

      Votre employeur n’est tenu à aucune démarche tant que le contrat de travail est suspendu par vos arrêts maladie. Il faut donc manifester votre intention de reprendre le travail pour passer la visite médicale de reprise à l’issue de votre arrêt maladie. Cette visite met fin à la suspension du contrat. C’est l’employeur qui prend rendez vous auprès de la médecine du travail. S’engage alors la procédure décrite au point 4 ci-dessus et logiquement vous serez licenciée peu importe votre âge.
      Auparavant, vous avez la possibilité de demander une pré-visite auprès du médecin du travail à votre initiative

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 février 2021 à 15:18

    bonjour.
    je perçois une pension invalidité cat.1 ainsi qu’une complémentaire prévoyance collective assurance employeur .
    Est ce que je dois déclarer la somme percue de la prévoyance employeur lors de ma déclaration de ressources invalidité ? si oui est ce que cette somme sera déduite de ma pension invalidité de la sécu ?
    merci beaucoup une fois encore !

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 19:08

      Les revenus à déclarer sont ceux d’une activité professionnelle. Les revenus versés par la prévoyance ajoutés à ceux de votre salaire et à la pension ne devrait pas dépasser le niveau de votre salaire antérieur.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2021 à 19:56

        merci ! le montant de ma prévoyance ne figurait pas sur mon bulletin de salaire mais était versé directement sur mon compte bancaire .
        aujourd’hui je percois L’ARE pole emploi . est ce que je dois déclarer ce montant prévoyance qui n’est pas un revenu d’une activité professionelle sur ma déclaration invalidité dans la case "autre pension" rubrique 5 , meme si le total are+pension secu+prévoyance ne dépasse pas mon salaire anterieur a l’arret de travail suivi d’invalidité cat1 .? merci Mr Gilbert

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 février 2021 à 16:05

    Bonjour je suis en invalidité cat 2, j’ai la possibilité de demander ma retraite à 60 ans (longue carrière). La retraite complémentaire m’informe d’un décote de 10% pendant 3 ans malgré mon invalidité si je demande la retraite à 60 ans car la retraite sera pour longue carrière. Est il donc préférable d’attendre 62 ans que les choses se fassent automatiquement ? Y a t il une majoration pour inaptitude dans ce cas ?cordialement ;

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 février 2021 à 20:34

    bonjour je viens d’avoir 57 ans, actuellement je suis en arrêt de maladie pour dépression à cause de la pression et du harcellement de mon employeur.J’ai 30 ans d’ancienneté dans l’entreprise (privé).j’ai totalisé 122 TRIMESTRES.
    J’ai d’autres pathologies. J’arrive à 3 ans d’arrêt cumulés et à la fin des I.J.
    La sécurité sociale va me mettre en invalidité type2.
    * Que dois je faire accepter ?
    * Être licencier ?
    * Aurais je droit aux indemnités de licenciement ?
    * Indemnités assedic ? Retravailler si ma santé s’améliore ? Nombre d’heures ?
    * La retraite comment sera t elle calculer ?
    * L’âge de départ ?
    * Être en invalidité donne droit aux cotisations de la retraite ?
    Pourriez vous m’aider svp
    En vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 10:01

      Il parait difficile de refuser l’invalidité car le versement des indemnités journalières cesseront d’être versées et vous serez sans ressources.
      Pour le reste de vos questions, vous trouverez les réponses dans la fiche ci-dessus et , le cas échéance, reposez les questions d’éclaircissement. Voyez aussi le point 1 de la fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 février 2021 à 21:09

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire en congé longue durée et je serai très probablement mis en retraite pour invalidité l’an prochain, juste une semaine avant d’atteindre les 6 mois d’ancienneté dans le dernier échelon. Ma retraite sera donc normalement calculée à partir de l’échelon précédent à quelques jours près.

    Existe t’il une possibilité d’obtenir le calcul de ma retraite sur le dernier échelon (demande de prolongation du congé longue durée d’une semaine par ex...)
    Merci pour votre réponse
    JEAN

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 février 2021 à 12:12

    Bonjour,
    Depuis le 01 février 2015, le médecin conseil de la sécurité sociale m’a mis en invalidité catégorie 1. J’en informais mon employeur en lui notifiant que je pouvais exercer à mi-temps dans la société, ce qu’il m’a accordé.
    Or, comme mon état de santé ne s’est pas amélioré, le 01 février 2018 mon invalidité est passé en catégorie 2, et depuis cette date je n’exerce plus d’activité professionnelle.
    J’ai bien envoyé l’attestation d’invalidité catégorie 2. Depuis, j’envoie tous les 3 mois mes arrêts de travail à mon employeur.

    Or, chaque bulletin de salaire qu’il m’envoie depuis mon invalidité catégorie 2, sur celui-ci il continue de décompter les heure d’absence à mi-temps (comme lorsque j’étais en invalidité 1, puisqu’il me payait le heures effectuées à mi-temps), Maintenant, ne travaillant plus et mon salaire étant de 0 €.
    Cela est il normal ? dois-je lui notifier que le décompte du temps de travail se fait sur la durée légale mensuelle. Je serai à la retraite dans un an, je ne voudrais pas que mon indemnité de départ à la retraite soit minoré par ce calcul erroné.
    Merci de votre aimable attention.
    Cordialement.
    Bruno Rigaut

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 18:29

      Je pense qu’il s’agit d’un problème administratif, sans conséquence pour vos droits. Votre indemnité de départ à la retraite sera calculée sur le salaire avant votre arrêt maladie et au prorata périodes des temps partiel et temps plein.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février 2021 à 10:18

        Je vous remercie de votre réponse, qui plus est fut très rapide.
        Cordialement.
        Bruno Rigaut.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 février 2021 à 12:10

    Bonjour, j ai 57 ans, en invalidité catégorie 2 depuis le 01.01.2020. J envoie toujours mes arrêts de travail. La retraite me préoccupe beaucoup, en effet, je n aurais pas les trimestres requis et la précarité m attend. . Que veut dire le taux plein ? J envisage donc de négocier une reprise à temps très partiel (4 a 8h par semaine) pour me permettre de ne prendre ma retraite qu à 67 ans, donc garder une partie de ma pension, et ma complémentaire .Cela semble possible mais qu est ce qu une activité dûment justifiée ? Y a t il un minimum ? Ces années supplémentaires auront elles une incidence positives sur ma retraite à 67 ans ? Je vous remercie beaucoup.
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 18:22

      Lisez la fiche 21 et vous verrez que la retraite dépend de 3 paramètres : le revenu annuel moyen, le taux (maxi 50%) et le nombre de trimestres validés. En étant invalide le taux plein 50% vous est acquis. La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. En poursuivant une activité même à temps très partiel, la pension de réversion vous est maintenue et vous allez améliorer ce rapport et ainsi augmenter votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er février 2021 à 11:59

    Bonjour,
    Je suis en invalidité catégorie 2 depuis le 01.04.2007 et perçois en supplément de ma pension l’ASI
    (Allocation supplémentaire invalidité) . Je passerai à la retraite âge légal d’ici 5mois.
    N’ayant pas beaucoup de trimestres (90) pourrai je prétendre à percevoir l’ASPA à 62ans ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Y.Kasmi

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 janvier 2021 à 11:34

    bonjour
    je suis salarié de mon entreprise industrie pharma depuis 1997
    en 2018 pour des raisons de santé personnelles j’ai été mis en invalidité 2 eme catégorie
    depuis je continue à fournir des arrets de travail à mon employeur pour rester salarié en non abandon de poste
    et cela afin d’eventuellement pouvoir envisager un jour une reprise de travail si mon etat de santé le permet
    j’ai aujourdhui 56 ans et donc dans 6 ans je serai mis d’office à la retraite
    dans l’immédiat le fait de rester aux effectifs de mon entreprise me permet de bénéficier de la mutuelle, des avantages comité entreprise etc etc etc
    depuis quelques temps, mon entreprise cherche à réduire ces avantages sur le prétexte que je ne suis pas un salarié à part entière
    néanmoins je recois tous les mois un bulletin de salaire
    j’aimerai savoir si le fait de ne pas me faire bénéficier des memes avantages que mes collègues ne peut pas etre considérer comme de la discrimination
    de plus, si cela persiste, n’ayant plus beaucoup d’intéret à rester dans l’entreprise, je n’enverrai plus d’arrets de travail et celle cie sera obligée de me licencier après avis du médecin du travail
    ais je interet à me faire licencier et toucher ainsi mes indemnités légales de licenciement, ou bien ais je intéret à attendre ma mise en retraite
    si je suis licencié vais je continuer à toucher ma pension d’invalidité
    par avance merci pour vos réponses
    très belle journée hubert

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 10:00

      Vous appartenez toujours à l’entreprise et la réduction des avantages sociaux peut être considérée comme une discrimination sous réserves d’examen au cas par cas ces avantages.
      Vous connaissez les conséquences de votre choix et il est difficile de vous conseiller.
      Sachez cependant, que vous devez manifester votre intention de reprendre le travail à l’issue des arrêts maladie pour déclencher la visite médicale de reprise et la procédure de licenciement.
      Après rupture du contrat de travail pour inaptitude, l’assurance maladie continuera à verser la pension d’invalidité. Il en sera de même si vous êtes couvert par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 janvier 2021 à 14:44

    Bonjour,
    Je suis en invalidité depuis presque un an après trois ans d’arrêt maladie. Avant cet arrêt maladie, j’étais en formation et en chômage. On me propose de partir à la retraite à taux plein à 62 ans, mais je souhaite prolonger cette invalidité au moins jusqu’à l’obtention de la totalité de mes trimestres soit à 63 ans et 4 mois, car j’espère avoir un emploi après cette période. Je suis en train de monter un projet pour effectuer un travail en profession libérale, mais cela va au moins prendre un an et demi, ce qui signifie que j’aurais tous mes trimestres cotisés à la date où prendrait effet ce nouvel emploi.
    J’ai donc 2 questions :
    Est-ce que si je pars à l’âge légal, soit à 62 ans et à taux plein du fait de mon invalidité, mais sans tous mes trimestres cotisés je pourrai cumuler salaire et retraite intégralement si je retrouve un travail ?
    Et au cas où la réponse soit négative (c’est à dire : impossible de cumuler intégralement salaire et retraite) : est-ce que si je repousse mon départ afin d’obtenir tous mes trimestres en restant en invalidité jusqu’à 63,4 ans, je pourrais cumuler salaires et retraite intégralement ?
    Dernière question : est-il réellement possible de repousser l’âge de départ à la retraite en conservant l’invalidité et en étant sans emploi ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    cordialement,
    C.Aranck

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 18:42

      Le cumul emploi retraite est traité fiche 26.
      La pension d’invalidité cesse d’être versée à 62 ans sauf en cas de poursuite d’une activité professionnelle. Pour en savoir plus voir point fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 janvier 2021 à 08:43

    Bonjour,
    La retraite pour invalidité peut-elle être accessible avant l’âge légal : 60 ans par exemple ?
    D’avance merci de votre réponse.
    B. Geay

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 janvier 2021 à 15:19

    Bonjour,

    Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis le 7/1/09 suite à un grave accident de voiture.

    Je touche une pension d’invalidité de 2ème catégorie environ 650 € et également une pension de la prévoyance Peugeot environ 600 €.

    Je ne serai en retraite que dans 6 ans mais je souhaiterais vous posez une question :

    Apparemment ce n’est que récemment que l’age de la retraite en invalidité est passé à 62 ans. Ce qui me pose soucis est que la notification de la prévoyance reçue en 2009 suite à la mise en invalidité court jusqu’en 2025 soit à mes 60 ans. J’aimerais savoir à qui je peux m’adresser pour obtenir un complément à la pension d’invalidité pendant les 2 dernières années ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Sandrine GUAY

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 17:31

      Les contrats de prévoyance sont généralement liés au versement d’une prestation de l’assurance maladie (IJ ou P. invalidité).
      A la suite du passage de l’âge légal de 60 à 62 ans, les conventions collectives et les contrats prévoyance se sont adaptés à cette modification. Vérifiez l’un et l’autre de ces contrat et convention.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 janvier 2021 à 10:50

    Bonjour

    Dans le cadre d’une retraite pour invalidité, à quel moment et comment peut on faire appel de la décision rendue par l administration en ce qui concerne le taux d’invalidité ? (si ce taux n’est pas satisfaisant pour l’agent)

    Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 janvier 2021 à 12:25

    Bonjour je recois une pension d’invalidité de 2iem categorie de la caisse primaire d’assurance maladie de l’isere et donc j’ai fait ma demande de retraite pour le 1juillet 2021 par obligation car j’aurais 62 ans le 6 juin 2021 car ma pension sera remplacé par une retraite pour inaptitude j’ai fait une simulation de mon relevé de carrière et on me comptabilise 168 trimestres avec une pension de retraite totale de 857€ Brut entre mon regime de base et ma complémentaire ag2r je voudrais savoir si les 168 trimestres sont ceux validé ou requi et si les 10% que j’ai droit je pense par apport au quatres enfants que j’ai élevé sont a rajouté sur le montant totale ? Ou sur le rgime de base
    merci cordialement francois

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 18:30

      L’estimation qui vous a été fournie, est calculée sur les 168 trimestres requis le maximum admis. Le taux est de 50%. Compte tenu du faible montant de cette estimation, on peut penser que vous aurez droit au minimum contributif de 645 à 705€ suivant la durée que vous avez cotisée, et qui viendra s’ajouter à la pension de base.
      Les pensions de base et complémentaire seront majorées de 10% au titre des enfants.
      Pour en savoir plus voir les fiches 21 et 22.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 janvier 2021 à 07:19

    Bonjour,

    Grâce à vos précieux conseils, je viens de solliciter le report de mon départ en retraite et le maintien de ma pension d’invalidité catégorie 2.
    En revanche, le travail que j’occupe est irrégulier en nombre d’heures mensuelles (de 0 à 30 environ). Savez-vous si je dois avoir une activité chaque mois ? je n’ai trouvé nulle part la réponse. Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 10:43

      La seule exigence est la poursuite d’une activité professionnelle sans précision sur le minimum ni la régularité de celle-ci. Tout dépend de la nature du contrôle exercé par l’assurance-maladie (CPAM) Bulletins de salaire ou avis d’imposition.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 janvier 2021 à 17:02

    Bonjour je suis reconnue en invalidité depuis janvier 2019 ont mas demandé de faire une remise à niveau pour voir dans quelle domaine peut diriger j’ai été reconnu ipnate a tout emplois par le médecin du travail je suis né en 1962 je travaille depuis mais 16 ans puise demandé ma retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 18:10

      Si vous avez assez de trimestres vous pourrez partir à 60 ans. Inapte à tout emploi, vous serez licencié et vous pourrez vous inscrire à ¨Pôle emploi. Vérifiez auprès de votre employeur si vous avez droit au complément de revenu de la Prévoyance qui sera versé même si vous êtes licencié.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 janvier 2021 à 12:28

    Antonio Bonilla Roman
    Née le 01/05/1959
    Chere Madamme ou cher Monsieur,
    Actuelement je vie en Espagne , j ai vécut 25 ans en France dont j ai 14 ans travaillé.
    Je vais avoir 62 ans le 01/05/2021.
    AI je droit a ma retraite avec mes 14 ans travaillé en France ?
    En Espagne je doit continuer a travailler j usqu a l age necessaire de la retraite locale ; 65 ans.
    En atente de votre response, recevez mes salutations distinguées, merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 janvier 2021 à 14:40

    Bonjour

    Sans emploi depuis 2016 (licenciement éco) et non indemnisé par Pôle Emploi actuellement et en invalidité cat 1 depuis 2017. Je souhaitera,is savoir quelles sont les démarches à faire pour mon dossier retraite (62 ans en sept 2021), j’ai cotisé à plusieurs régimes (ARRCO, AGIRC, MSA) et comment sera calculée ma retraite après 147 trimestres de cotisations. Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2021 à 17:06

      La période d’invalidité produit des trimestres assimilés qui s’ajoutent aux trimestres cotisés. Le calcul se fait comme indiqué fiche 21, le taux sera de 50% (maximum), la pension sera proratisée au nombre de trimestres validés (nombre de trimestres retenus/ 167)

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 janvier 2021 à 12:02

    Bonjour,
    J’ai été mise en invalidité le 01/09/2017.
    Je suis née en mars 1958.
    Le 01/04/2020, à 62 ans, je bascule en retraite pour inaptitude avec 109 trimestres car j’ai été conjointe de commerçant sans cotiser.
    La semaine dernière, la CAF m’envoie un dossier à remplir de demandant mes ressources pour décembre 2020.
    Pensez vous que je puisse toucher de la CAF ou de la MDPH une somme qui améliorerait ma retraite ? Je reçois mensuellement 477,38 euros
    tous régimes confondus ?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement,
    Brigitte.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 janvier 2021 à 23:30

    Bonjour
    j’ai été mis en invalidité par ma société SODEXHO en 1995 et je perçois à ce titre une rente d’invalidité mensuelle (Environ 800 Euros) servie par AXA (à l’origine par l’UAP)
    j’ai 65 ANS depuis fin décembre 2020.
    Qui va me verser ma pension d’invalidité

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 10:19

      Votre question manque de précision. Êtes vous reconnu invalide par l’assurance maladie avec une pension ? Avez vous fait une demande de retraite ?
      Je vous énonce la règle générale : La pension d’invalidité de l’assurance maladie prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans ou à l’âge du taux plein (65 à 67ans selon la génération) dans le cas de la poursuite de l’activité professionnelle. Sous réserve des clauses du contrat, le complément de revenu d’AXA cesse d’être versé en même temps que la pension d’invalidité. La pension de retraite se substitue à ces 2 revenus.

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2021 à 13:04

      Bonjour,
      Je suis salariée chez sodexho, j’ai été déclarée invalide catégorie 2 en novembre 2003 et depuis ce jour mon contrat a été suspendu.je reçois une pension d’invalidité ,et une fiche de paie de0 € chaque mois de sodexo.
      en consultant les courriers sur votre site, je suis tombé sur le courrier de"jean-luc.vitré 11janvier 23h10".
      Je suis dans la même situation que ce monsieur, sauf que je ne reçois pas de complément de salaire.
      Est ce que l’employeur a failli à ses obligations ? En 2003, j’avais bien une rubrique PREVOYANCE sur ma fiche de paie, je pense que mon employeur aurait dû faire la demande !
      Comment puis -je retrouver les garanties et le nom de l’assurance prévoyance de l’époque ?

      Cordialement.
      Nadine

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2021 à 17:37

        La prévoyance est généralement prévue par la convention collective. Pour vous je suppose qu’il s’agit de la Convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités
        Chaque entreprise restant libre de négocier paritairement les conditions financières de régimes allant au-delà de la convention collective. Seul votre employeur peut vous indiquer le nom de l’assureur et les garanties couvertes.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 janvier 2021 à 10:22

    Bonjour,
    Je suis aide soignante dans la fonction public et après un accident de travail(opération du dos)puis problème d’épaule(maladie professionnelle)la direction veut me mettre en retraite pour invalidité alors que j’ai repris le travail sur un poste temporaire. Je n’ai pas épuiser tous mes droits de congé de maladie,même aucun.Ils disent n’avoir aucun poste de reclassement pour moi.
    J’ai refusé.J’ai 56 ans et il me reste 6 ans à faire.
    Ont ils le droit de m’imposer cette retraite tout en sachant que je travaille actuellement sur un poste temporaire comme je vous l’ai dit plus haut.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier 2021 à 20:08

    bonsoir et merci. 63 ans pension invalidite cat1 . licencié 16/12/20 et inscrite a pole emploi le 17/12 /20 . seulement 144 trimestre cotisés. pole emploi me demande un rejet de demande de retraite . je veux travailler jusqu’a 67 ans car credits encore en cours . la caisse retraite peut elle me mettre d’office a la retraite ? ce serai un coup fatal ou bien rejeter la demande de retraite comme je l’espere pour continuer a travailler jusqu’a 67 ans .
    dans la demande de ertraite que je vais leur adresser avec mentionné demandeur emploi, quelle date dois-je indiquer pour debut de retraite ?
    merci mille et une fois .

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2021 à 16:26

      L’indemnisation du chômage cesse d’être versée lorsque l’assuré a tous ses trimestres pour une retraite à taux plein ce qui n’est pas votre cas. Mais Pôle emploi ne connait pas votre situation. Pour prouver votre situation, vous devez produire une attestation de rejet de la Carsat. Pour l’avoir il vous faut demander la retraite à une date proche (exemple 1er avril), la retraite ne sera pas effective.
      Il n’y a pas de mise à la retraite d’office.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier 2021 à 15:49

    Bonjour, en invalidité 2ème catégorie depuis 30 ans, à l’âge de 62 ans mon invalidité s’est transformé par obligation en retraite pour inaptitude au travail, donc ayant eu un complément par mon employeur pendant ces années, celui ci vient de me verser une indemnité de départ à la retraite, sur le montant il m’a retiré les cotisations Csg et crée, en a t’il le droit ??? Je pensais que j’en étais exonéré puisqu’il ne s’agit pas d’un départ volontaire
    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier 2021 à 15:17

    Je n’arrive pas à obtenir de l’Arcco les points de chômage indemnises

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 janvier 2021 à 16:11

    Bonjour,
    je me permet de vous contacter car je suis actuellement en invalidité de catégorie 2 depuis avril 2014 et j’ai reçu un courrier de l’assurance maladie m’informant que je devais faire une demande de retraite car je vais avoir 62 ans en juillet et que je ne percevrais plus mon invalidité. Je désirerais savoir si je suis obligé de demander ma retraite sachant que je n’ai cotisé que 158 trimestres et que je ne peux pas travailler.
    D’autre part, je perçois en complément une pension versée par ma prévoyance et aimerais savoir si cette pension me sera encore versée à ma retraite.

    Dans l’attente de votre réponse je vous remercie.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2021 à 16:37

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite.
      La prévoyance, généralement liée au paiement de la pension d’invalidité cesse également d’être versée.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier 2021 à 19:52

        Bonsoir, je suis dans la même situation que cette personne et j ai un doute sur la réponse que vous apportez . En effet je fais des recherches pour ma part et j ai trouvé un document qui me fait penser ou interpréter que cela peut être possible au delà de 62 ans. Je fais des recherches quant à l interprétation . Si vous le souhaitez adressez moi un courriel et je vous transmettrai le document. Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2021 à 11:33

          Je vous remercie pour votre document très argumenté. C’est ce qui est résumé dans le point 5 ci-dessus..
          J’attire votre attention sur le fait que le maintien de la pension d’invalidité au delà de l’âge légal de 62 ans suppose l’exercice d’une activité professionnelle effective. Ainsi, la Cour de cassation précise que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie, qui est exclusif de toute activité. Cette décision est sans doute postérieure à la rédaction que vous m’avez transmise.

          Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2021 à 13:52

        Bonjour, je fais un point sur ma retraite et voudrais avoir des informations. Je perçois ma retraite depuis l’âge de 62 ans et 2 mois. J’aurais dû partir à 66ans et 2 mois. Hors je suis déclarée inaptebau travail à 50% depuis les 62 ans. On m’avait dit sur mon relevé de carrière que je percevrais 835€ à taux plein. Etant inapte au travail je pensais recevoir cette somme mensuellement hors je perçois que 635€ et maintenant j’ai 67 ans depuis le 07 decembre mais ma pension retraite n’a pas augmenté pourquoi ?

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2021 à 18:18

          Les informations qui vous ont été transmises n’ont que valeur indicative et le montant est calculé comme si vous aviez poursuivi votre activité jusqu’à 66 ans. En ayant liquidé votre pension pour inaptitude, la pension attribuée au taux plein de 50% est calculée au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis.
          Malheureusement, cette retraite est attribuée à titre définitif et n’est pas modifiée à 66 ans.
          Votre situation vous permet de demander l’ASPA qui vous permettra d’atteindre une retraite de 903€ (toutes retraites confondus) voir fiche 23

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 janvier 2021 à 11:16

    Bonjour je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2011 suite a un accident de travail .Je perçois donc une pension d invalidité par la cpam plus une rente d invalidité par AG2R prévoyance .J aimerai savoir si le jour ou je serai mise en retraite je vais toujours percevoir par ma prévoyance une rente ainsi que par la complémentaire (agirc arcco).
    merci de me répondre parce que je ne trouve pas de réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 18:06

      Le contrat de prévoyance dépend soit de la convention collective ou du contrat collectif souscrit par l’entreprise. Généralement le complément Prévoyance est lié au versement de la prestation de l’assurance maladie et comme la pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, il en est de même de la prévoyance. Ces prestations sont remplacées par les retraites de base et complémentaire (AGIRC-ARRCO).
      Si vous avez une rente d’incapacité (IPP), elle vous est acquise à vie

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 janvier 2021 à 13:29

    Bonjour, je me tourne vers vous en espérant que vous pouvez me renseigné, j’ai gagné mon procés aux prud’hommes le 15 octobre 2020 concernant une maladie professionnelle, a ce jour mon employeur voulait me regler en plusieurs fois, j’ai refusé. J’ai contacter mon avocate qui va se tourner vers un huissier, cette dernière me fait part qu’une provision me sera demander en charge de l’execution, je comprend plus rien ce n’est pas a moi de payer le huissier, j’en ai pas les moyens, et prendront-il en concidération les intérêts de retard.... merci de votre attention bien cordialement ALBERT

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2021 à 18:06

      En effet, ce n’est pas à vous à payer les frais d’huissier. Votre avocat serait mieux placé pour répondre à votre situation.
      Je vous livre cependant mon point de vue. Je ne connais pas les capacités financières de votre employeur mais il est possible que l’huissier considère que des difficultés financières ne lui permettent pas de récupérer, ni la totalité de la créance, ni les droits de recouvrement et en conséquence, vous demande une provision pour être assuré d’être payé.
      Dans cette hypothèse, vous-même ne pouvez pas récupérer les sommes gagnées aux prud’hommes .
      Je ne connais pas non plus le montant des sommes concernées, le total peut conduire une situation de cessation de paiement (faillite), il faudra alors faire valoir vos droits auprès de l’Assurance garantie des salaires (AGS), ce qui peut rallonger les délais de paiement.
      Compte tenu de ces explications, voyez si l’acceptation d’un échéancier de paiement ne serait pas moins problématique.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2021 à 19:48

        merci pour votre réponse, je sais que l’entreprise tourne toujours car j’ai des contacts avec d’ancien collègue, donc je pense que le huissier fera le neccessaire, cordialement ALBERT

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 janvier 2021 à 16:29

    Bonjour Alain (npa) 054983
    62 ans au chômage depuis 4 mois touchant une indemnité minime par pole emploi, je doit travailler jusqu’à 67 ans, je ne suis qu’a 145 trimestres, j’ai eu un infarctus il y a 2 mois et mon docteur ma fait une ordonnance pour inaptitude au travail, quel type d’indemnité la sécu pourrai me en charge.
    j’ai lu sur vos documents je peux bénéficier de 62 a 67 ans d’une retraite a taux plein, quand est t’il de mes droits,
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2021 à 18:35

      La pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux plein de 50 % du salaire annuel moyen des 25 meilleures années), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite. Cependant, la pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis, dans votre cas 145/167.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 janvier 2021 à 18:57

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car après mon rendez-vous avec l’assistante sociale de la CPAM.après une ALD depuis janvier 2018 pour cancer
    Celle-ci m’a avertie que suite à ma mise en invalidité catégorie 1 par le médecin conseil qui sera effective le 15/01/2021 et mon futur temps de travail réduit en accord avec mon employeur et le médecin du travail : 1 semaine sur 2 du lundi au mercredi 24h et 1 semaine sur 2 du lundi au jeudi 32h (moyenne de 28h semaine)

    Si le salarié se voit bien créditer 4 trimestres (assimilés et non cotisés pour maladie ou invalidité) au régime général qui comptent pour la retraite.
    Durant les années de temps partiel à venir, mon salaire soumis à cotisations plus faible va affecter le calcul du revenu annuel moyen (RAM) de mes 25 meilleures années qui servira à déterminer le montant de ma future pension vieillesse. Car c’est sur ce contrat CDI en temps pleins ou je touche le plus 39H semaine auquel il va y avoir avenant pour passer à 28H.
    Quelles seront les conséquences possibles me concernant ?
    Si la date de mon départ en retraite à taux plein pouvait ne pas être remise en cause du fait de mon invalidité et de mon activité de travail réduite, il y aurait nécessairement et malheureusement un impact à la baisse sur le niveau de mes futures pensions retraite car mon temps partiel entrera dans ce mode de calcul. Oui ou non ?

    Il en ressort de ce RDV que pour optimiser ma retraite de base ainsi que ma retraite complémentaire afin de n’avoir aucune perte financière sur celle-ci, je peux éventuellement demander à mon employeur que mes cotisations d’assurances vieillesse (base et complémentaire) soient calculées sur la base du salaire équivalent à temps plein.
    Cette disposition est applicable aux anciens salariés qui étaient à temps plein dans la même entreprise

    Je suis consciente que ce mécanisme alourdira les charges patronales d’assurance vieillesse de mon employeur, ainsi qu’une légère baisse de mon salaire net, parce que le montant de ma part de cotisation augmentera également.
    Si je me permets de vous faire cette demande c’est qu’elle me permettra d’acquérir pour plus tard une pension retraite plus élevée.

    Je travaille depuis l’age de 16 ans j’ai actuellement 10 trimestres acquis avant la fin de mes 20 ans et je suis à 119 trimestres à fin 2019 ( sachant qu’il en manquent 3 ou 4 d’un de mes employeurs qui n’a pas du faire son travail de déclaration mais j’ai les fiches de paie qui le prouve) + 1 enfant né en 2007.

    Si mon employeur accepte pensez-vous que je fait une bêtise à lui faire cette demande et cela peut il engendrer un impact sur ma pension d’invalidité ?
    Car je vais faire 50 ans et il est vrai que ce n’est pas le nombre de trimestre cotisé et assimilés qui me fait peur mais bien le montant de ma pension à venir.

    Par avance Merci de votre bénévolat à toutes et tous ainsi que de votre futur réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2021 à 10:56

      Sur l’ouverture du droit. La poursuite de votre activité vous permettra (peut être) de remplir la condition de durée d’assurance cotisée (171 ?) pour un départ à 60 ans. Voir fiche 13. ou à défaut 62 ans
      Sur le montant de la retraite
      En cas d’emploi exercé à temps partiel, l’assiette des cotisations destinées à financer l’assurance vieillesse peut être maintenue à la hauteur du salaire correspondant à l’activité exercée à temps plein. Également applicable en retraite complémentaire
      Lorsque la part salariale est prise en charge par l’employeur, celle-ci est exonérée de cotisations et exclue de l’assiette de la CSG, mais soumise au forfait social.
      Si tel n’est pas le cas, il est utile de faire la comparaison entre le coût de cette cotisation et l’incidence sur le montant de la pension. Autrement dit comparer le RAM acquis avant votre invalidité sur la base des salaires revalorisés des 25 meilleures années et le RAM comportant les dernières années de votre carrière.
      L’option d’une cotisation sur un temps plein est d’autant plus intéressante que le salaire est plus élevé en fin de carrière.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 janvier 2021 à 14:29

    Bonjour je suis on arrêt de maladie depuis le 08/01/2019 j’ai la maladie ménière je suis indemnisé par la sécu la sécu ma demande de déposer ma retraite inapte au travail j’ai demandé ma retraite le 01/09/2020 mais j’ai que 45 trimestre je sais pas combien il vont me payer esque j’ai droit a la spa et comment faire les démarches

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 janvier 2021 à 09:50

    je suis en arret pour maladie professionel et vais me retrouver inapte j ai 61ans en juin je voudrai savoir si la prevoyence prend en charge le complement de mon salaire j usqua ma retraite que je prendrai en 2022 et si j ai droit au chomage car je suis dans un grand flou ne sachant les demarches que je doit faire merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2021 à 11:18

      L’arrêt maladie professionnelle avec l’établissement du certificat médical final par le médecin traitant ou décision du médecin conseil de la Caisse. A l’issue des arrêts maladie, la procédure décrite au point 4 ci-dessus bous est applicable.
      Dans le cas du licenciement en raison de l’origine professionnelle de l’inaptitude :
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      Vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi et bénéficier de l’indemnisation mais Pôle emploi peut vérifier votre aptitude à tenir un emploi.
      En matière de couverture santé et de prévoyance, notamment pour les prestations complémentaires liées à la maladie ou à l’invalidité, la disparition du contrat de travail est, en principe, sans effet sur leur versement en cours par l’assureur.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 janvier 2021 à 12:52

    Bonjour j’ ai fait ma demande de départ en retraite que j ai droit .et je viens d apprendre un cancer que doit je faire prendre ma retraite ou resté emploier dans mon entreprise j ai 59ans et demi et partir en juin merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 17:59

      Si vous n’avez pas donner votre préavis à votre employeur, vous pouvez renoncer à votre départ à la retraite auprès de la Caisse. A l’issue de votre arrêt maladie, les dispositions expliquées du point 4 vous seront applicables.
      Votre décision dépend également de votre droit à un complément de revenus aux indemnités journalières par la prévoyance applicable à votre entreprise

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 décembre 2020 à 11:13

    Bonjour
    56 ans, en invalidité catégorie 2 depuis 2003, je n’ai pu travailler que 14 ans de 88 à 2001. Suite à une estimation de l’Assurance Retraite, je viens de me rendre compte que celle-ci comptabilise également les années 81 à 87, années où je n’ai travaillé qu’une partie de l’été. Résultat : des salaires annuels 20 à 30 fois inférieurs à mes derniers revenus d’activité mais pesant tout autant dans le calcul du Salaire Annuel Moyen, plombant par ricochet le montant de la retraite de 45% environ...
    Plusieurs questions SVP :
     Devant des situations aussi défavorables, est-ce que l’Assurance Retraite est quelquefois amenée à appliquer un calcul moins contraignant ou à mettre en place des mesures compensatoires par exemple ?
     Pour retarder au maximum la liquidation de ma pension vieillesse, j’envisage d’exercer une petite activité professionnelle au delà de l’âge légal de 62 ans. En dehors d’une activité salarié dite classique, est-il possible d’exercer en tant que : auto-entrepreneur, micro-bic, associatif, uber ou autre... ?
     Faut-il un nombre mini/maxi d’heures ou de revenus à respecter dans l’année ?
    Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2020 à 11:50

      Toutes les années ayant produit au moins 1 trimestre de cotisations sont pris en compte dans le salaire moyen. L’application du minimum contributif, voir fiche 22, permet de compenser partiellement cet effet pervers.
      En exerçant une activité même réduite, vous conservez le bénéfice de la pension de réversion jusqu’à 67 ans.
      Il n’y pas de condition minimum.
      Attention, si cette activité produit au moins 1 trimestre, le salaire de l’année pèsera également dans la moyenne des salaires (dans la limite de 25 années). Sachez que selon la règle actuelle, un salaire cumulé de 150 X le SMIC horaire soit 15374,50€ permet de générer un trimestre et dans la limite de 4 par an.

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2020 à 15:18

        Merci Gilbert pour ces explications, je ne connaissais pas le minimum contributif...
        Je suppose 1537,50 € pour générer un trimestre
        Par contre savez vous si une activité professionnelle non salariée (type auto-entrepreneur ou micro par exemple) est compatible avec la pension d’invalidité après l’âge légal ou faut-il obligatoirement être salarié ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 décembre 2020 à 19:06

          Désolé pour ma réponse incomplète, mais le minimum contributif est de 643€ qui peut être majoré à 702€ sans compter la retraite complémentaire.
          Toute activité professionnelle générant des revenus sont pris en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 4 janvier 2021 à 10:16

            OK c’est très clair
            Pour retarder au maximum l’âge de départ à la retraite, j’envisage donc une petite activité professionnelle jusqu’à 67 ans générant moins de 1537,50 €/an afin de ne pas retenir ces salaires dans le calcul, ce qui aurait pour effet malheureusement de faire encore baisser le montant de la future retraite...
            Un grand merci pour ces précieuses informations

            Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 janvier 2021 à 11:58

    Bonjour,
    Je suis en arrêt maladie depuis fin Mai 2019, suite à "une mise au placard" du jour au lendemain, je pensai pouvoir "tenir" jusqu’à ma retraite mais hélas c’était trop difficile dans cette ambiance. Mon psychologue suite à une profonde dépression et toujours sous traitement, m’a arrêter depuis et jusqu’a fin décembre 2020, Au 1er janvier 21 c’est une invalidité de catégorie 2 qu’y m’est attribuée, après en avoir informer mon employeur et lui dire que je souhaitait rencontrer le médecin du travail, il me propose de "rester à l’effectif de l’entreprise" et de percevoir une indemnité de prévoyance.??
    Je viens d’avoir 60ans et il est apparemment possible que je sois éligible à une retraite carrière longue, mais pas au niveau de la complémentaire qui pratiquerai une décote.
    Je souhaite pouvoir tenir jusqu’à 62ans.
    je suis partager entre le fait d’être déclaré inapte et être licencié et le fait de continuer avec cette indemnité.? Surtout que je reproche amèrement l’attitude de mon employeur après 30 années de compliments finalement Hypocrites...
    Merci de votre avis
    Vous souhaitant une bonne année 2021 qui j’espère mènera vers des jours pus agréables.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2021 à 11:08

      En général les salariés couverts par un contrat prévoyance sont garantis par le complément de revenu qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.
      Il est vraisemblable que l’employeur vous maintient dans l’effectif pour éviter une indemnité de licenciement plus élevée que l’indemnité de départ à la retraite. Vous devez manifester votre intention de reprendre le travail pour déclencher la procédure décrite au point 4 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 décembre 2020 à 22:47

    Bonsoir ,
    J’ai était mise en retraite fonction publique territoriale pour cause d’invalidité, à partir de juin 2020,
    Mon calculs de droits vient de m’être octroyé.
    De 1983 à 2012 j’étais à 50% et de 2012 à 2017 début de mon arrêt de travail å 100% .
    La cnarcl ne prends en compte qu’à partir de 2012 .
    Es ce que je dois faire une demandé d’invalidité à la CPAM ou faire une demandé à la cnarv pour un paiement avant mes 62 ans ,
    Je suis un peu perdue .
    Merci de votre réponse
    Prenez soin de vous
    Cordialement
    Edith

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2020 à 23:39

      La retraite pour invalidité des fonctionnaires titulaires est expliquée fiche 40. Et le calcul de la retraite fiche 49. Merci de poser votre prochaine question sous la bonne fiche.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 décembre 2020 à 10:10

    Bonjour,

    Je suis inapte au travaille depuis 2006. Je suis parti à la retraite en 2012 avec 95 trimestres. Suite à un mauvais traitement de mon dossier je n’ai été indemnisé qu’en 2015.
    J’ai reçu en décembre 2020 une lettre m’informant d’un trop perçu au niveau de mon ASPA et on me reclame 38000€.
    1- Comment puis-je contester cela sachant que j’ai fourni tous les éléments à plusieurs reprises par courrier ou en main propre avec remise de preuve de dépôt
    2- Je constate qu’entre 2006 et 2012 je n’ai cotisé aucun trimestre pour ma retraite. Sachant que j’étais inapte au travail, bénéficiaire de 2 rentes pour accident de travail et de l’AAH. Est-ce normal ?

    Cordialement,
    Mohamed M

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2020 à 11:05

      Vous ne précisez pas le motif de la récupération de cette somme.
      Vous pouvez contester en saisissant la commission de recours amiable et en fournissant les preuves. Vérifiez les conditions indiquées fiche 23. A noter que les rentes AT sont prises en compte dans les conditions de ressources pour l’attribution de l’ASPA.
      Pour les années 2006 à 2012, ni les rentes AT ni l’AAH ne sont soumises à cotisations Retraite et ne produisent pas de droits à retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 décembre 2020 à 20:52

    Bonjour, j’ai 59 ans en invalidité 2 depuis juillet 2016. J’aurais tous mes trimestres en 2027, serais-je mise en retraite automatiquement à l’âge de 62 ans ? Si je travaille deux heures de ménages par moi puis-je retarder ma retraite ? Dois-je faire plus d’heures ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2020 à 22:01

      En travaillant après 62 ans, vous gardez votre pension d’invalidité. Il n’y a pas de minimum de temps de travail exigé.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2020 à 17:32

        Bonsoir je voudrais savoir si en cas on travail après 62 ans on continue de toucher le pension invalidité mais la prévoyance aussi continue de nous indemnisé comme la cramif

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2020 à 11:00

          La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, sauf en cas de poursuite d’une activité professionnelle, Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite.
          Le versement de la prévoyance cesse en même temps que cesse le versement de la pension d’invalidité.

          Répondre à ce message

          • Le 29 décembre 2020 à 14:42

            Merci de votre réponse mais si j’ai continue a travailler 2 heures mensuel après le 62 ANS vous dite que l’invalidité continuera d’indemnisé jusqu’au mon 67 ans mais la prévoyance continuera aussi ou il s’arret jusqu’a mes 62 ans

            Répondre à ce message

            • Le 29 décembre 2020 à 17:13

              Le versement de la prévoyance est généralement lié au versement d’une prestation d’assurance maladie (IJ ou Pension d’invalidité). Cependant cette prévoyance est régie par un contrat entre l’employeur et l’assureur et peut prévoir des dispositions restrictives comme l’âge légal de la retraite de 62 ans par exemple. Il est prudent de vérifier auprès de l’assureur.

              Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 décembre 2020 à 00:42

    Bonjour, Je suis fonctionnaire d’Etat de 62 ans, admissible à la retraite en août 2020. Etant en congés maladie ordinaire depuis septembre 2019, j’avais formulé une demande d’admission en longue maladie en mars 2020. Premier refus malgré avis favorable de l’expert médical tombé fin juin 2020, recours en août, puis 2ème refus tombé en octobre 2020. A ce jour, l’administration ne m’a rien notifié, refuse de transmettre mon attestation de radiation pour admission à la retraite. Je suis donc sans situation administrative claire depuis septembre 2020. Je suis convoquée en janvier prochain chez un nouvel expert médical pour mise en disponibilité pour maladie, suivi d’une procedure de mise à la retaite pour
    invalidité. Il me semble que l’administration veut couvrir les 5 mois passés, sans rien décider, à mes dépens. Comment obtenir ma mise à la retraite immédiate sans procédure longue ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 décembre 2020 à 15:59

    Bonjour ;depuis 2004 cpam invalidité categorie 1 ; actuellement à temps partiel toujours dans la meme entreprise depuis 1999 ;sur mon relevé de carriére apparaissent des trimestres d’invalidité .comment sont calculé les trimestres pension invalidité en plus des trimestres cotisés.Je suis né en 1967.Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2020 à 16:50

      Seuls les salaires (temps partiel) soumis à cotisations sont portés à votre compte retraite. Pour autant tous les trimestres sont validés et comptent pour la retraite.
      Quelles sont les conséquences possibles ? Le salaire annuel moyen servant au calcul de la retraite portera les salaires des 25 meilleures années :
       soit les années qui ont précédé votre temps partiel et sans conséquence sur le calcul de la retraite
       soit des années à temps partiel entrent dans ce calcul, la pension peut s’en trouver réduite.
      Voir le mode de calcul fiche 21

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 décembre 2020 à 13:52

    bonjour, je me tournes vers vous car ma situation es flou pour moi, après un procés avec mon employeur au prudhome, en ma faveur délibéré le 15 octobre 2020 ce dernier ne m’a toujours pas régler, par contre il veut un arrangement de paiement, chose que je refuse, quel pénalité va t-il avoir ? il avait 1 mois pour me regler, quel sera la suite, j’espère en votre réponse merci d’avance, Albert

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2020 à 16:35

      L’exécution d’un jugement n’est pas toujours une chose simple.Si votre patron n’a pas fait appel, je vous conseille d’aller au conseil de prud’hommes pour que votre décision soit revêtue de la formule exécutoire.
      Elle est effectuée par la personne habilitée, en l’occurrence le greffier en chef du conseil de prud’hommes (C. trav., art. R. 1423-41). Le greffier établit donc les copies en stricte conformité avec l’original, les signes de sa main et les frappe de son sceau. Il est tenu de délivrer ces copies gratuitement en application de l’article 465 du Code de procédure civile. Le jugement revêtu de la force exécutoire ou "grosse" peut être remis à l’huissier de justice qui se chargera de récupérer les sommes.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 décembre 2020 à 13:38

    Retraite pour inaptitude.
    Je vais avoir 61 ans le 22/12 prochain, j’ai parfaitement compris que ma pension d’invalidité catégorie 3 passerait automatiquement en retraite le 01/01/2022.
    Ma question est plutôt sur la "majoration tierce personne" très précieuse humainement.
    Vais-je pouvoir continuer à en bénéficier et si oui, y-a-t-il une demande à faire ? à qui ? quand ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 18:22

      Pour les invalides de la troisième catégorie, le taux de la pension est égal à celui applicable aux assurés invalides du deuxième groupe, majorée de 40 %.
      Cette majoration pour aide constante d’une tierce personne est attribuée seulement aux personnes titulaires de pensions personnelles soit liquidées au titre de l’inaptitude au travail, soit substituées à une pension d’invalidité, qui sont dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante (CSS, art. L. 355-1).
      Les conditions d’attribution prévues doivent être remplies avant l’âge d’obtention automatique du taux plein.
      Remplir la partie 9 de votre demande de retraite en précisant que vous bénéficier de cette majoration. Joindre la notification.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 décembre 2020 à 15:10

    J’était artisan, j’ai arrêté mon activité de plombier car après avoir eu une prothèse totale du genou, je voudrai savoir si je peux bénéficier d’une inaptitude au travail ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 18:09

      Je suppose que vous êtes reconnu invalide au titre du RSI.
      L’invalidité des indépendants est différent de la définition du régime général. Pour un départ en retraite pour inaptitude à 62 ans consultez les Bon à savoir du point 1 de la fiche 17

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 décembre 2020 à 21:57

    J’ai 53 ans, je suis en invalidité catégorie 1, je travaille à mi-temps. Je perçois, en plus de mon salaire à mi-temps, une pension d’invalidité versée par la CPAM et un complément de la caisse de prévoyance. A 60 ans j’aurai tous mes trimestres, pourrais-je partir à la retraite et voir ma pension inva transformée en pension vieillesse ? Si oui, serai-je à taux plain ou aurai-je une décote ? Autre situation, si je cesse de travailler maintenant (53 ans), est ce que je continuerai de percevoir la pension inva CPAM ? Est-ce que la caisse de prévoyance comblera ma perte de salaire en partie ou totalement ?
    Merci de bien vouloir me répondre
    cordialement,
    Ève

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 11:06

      Le départ anticipé à 60 ans n’est possible que dans les situations spécifiques traitées dans les fiches 10 à 13.
      Vous pouvez bénéficie de votre pension d’invalidité en cas de rupture du contrat de travail. Cependant, si la prévoyance continue à vous assurer le complément de revenu, il faut que la rupture soit en lien lien avec votre état de santé et dans ce cas, demander à passer une visite médicale auprès de la médecine du travail pour vérifier votre aptitude. Vérifiez les clauses du contrat auprès de l’employeur.
      Enfin si votre état de santé s’est dégradé, vous pouvez demander à passer en 2ème catégorie d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 décembre 2020 à 13:22

    Bonjour,
    Je suis cadre convention collective 3025 METALLURGIE, j étais en maladie du 19-01-18 au 30-09-19 et depuis le 1-10-19 en invalidité catégorie 2 à cause de mon avc.
    La médecine du travail m’a demandé de continuer à fournir des arrêts de travail à mon employeur ce que j’ai fait jusqu’au 31-03-21. La cramif m’a prévenu qu’elle arrêtait le paiement des indemnités d’invalidité au 31-03-21 car je vais avoir 62 ans le 27-03-21 et que je dois demander d’office ma retraite. .Il me restait 122 jours de congés payés à prendre. je souhaiterai savoir si je dois faire une lettre à mon employeur . Que dois je mettre officiellement dans mon courrier, et à quoi ai je droit (congés payés, prime de licenciement, prime départ à la retraite......) sachant que je suis dans la société depuis le 9-08-93.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    PHILIPPE CORDONATTO

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 10:58

      Vous devez demander votre retraite avec effet au 1/4/2021 pour disposer d’un revenu de remplacement.
      Vous devez notifié votre départ à la retraite avec un préavis de 3 mois (Art 27 de la convention).
      Les congés payés sont réglés par une indemnité compensatrice de CP, vous avez doit à une indemnité conventionnelle de départ à la retraite de 3 mois de salaire après 20 ans d’ancienneté, voir aussi fiche 18 point 6.

      Répondre à ce message