UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


À l’écoute des salariés des particuliers employeurs


Le scrutin de vote des salariés des très petites entreprises (TPE) est ouvert jusqu'au lundi 9 décembre inclus. La CFDT Services a lancé un guichet unique afin d’accompagner le million de salariés des particuliers employeurs et de répondre à leurs questions. Cet outil permet de lutter contre l’isolement de ces salariés. La CFDT Retraités a lancé un appel à ses adhérents employeurs de ces salariés.

Pour le million de salariés qui travaillent avec des particuliers employeurs, l’accès aux informations concernant leurs droits, l’exécution de leur contrat de travail ou la protection sociale n’est pas toujours aisé.

En l’absence d’entreprise, il n’y a pas de service des ressources humaines ou de manageur vers qui se tourner pour ces salariés dont la mission consiste à venir en aide aux personnes âgées, garder des enfants ou effectuer des travaux à domicile.

À partir de ce constat, la Fédération CFDT des Services, à laquelle ces salariés sont rattachés, a souhaité proposer une réponse. Un guichet unique intitulé « Employé des particuliers », accessible via employe-des-particuliers.info, a été lancé.

Des experts au bout du fil

« Ce portail, auquel on peut accéder même sans être adhérent CFDT, propose des solutions et de l’accompagnement », explique Steve Bringart, secrétaire national de la CFDT Services. « Des experts du secteur répondent au téléphone et aux messages », ajoute-t-il. En effet, « ces métiers ont une convention collective assez dérogatoire par rapport au droit commun, tout le monde ne la maîtrise pas. Il faut des experts pour accompagner au mieux ces travailleuses et ces travailleurs ».

Ce guichet unique vise à rendre la vie professionnelle de ces salariés plus facile : « Nous voulons leur apporter un environnement de travail qu’ils n’ont pas actuellement, taillé sur mesure pour eux, avec des liens vers l’Urssaf, les CAF, les impôts… »

Lors de son mandat, la CFDT a aussi œuvré pour que ces salariés puissent avoir accès à des activités sociales et culturelles à prix négociés, avec le réseau Cezam. Les adhérentes CFDT assistantes maternelles peuvent aussi bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle incluse dans leur adhésion, afin d’assurer la couverture de leurs activités.

(Extraits de l’article de Syndicalisme Hebdo)

Particuliers employeurs, faites voter vos salariés !

Les modalités de vote sont expliquées ici : Elections TPE : dès lundi 25 novembre les employés à domicile votent