Notre congrès 2015


À l’ordre du jour du mercredi 6 mai 2015


8 h 30 - Table ronde : Mieux vivre ensemble dans notre environnement

Dans la matinée du mercredi 6 mai, la table ronde est consacrée à la nouvelle politique d’accompagnement des ainés dans la cité et aux conditions d’un vivre ensemble réussi. L’évolution démographique des seniors demande une anticipation des besoins, des opportunités et des services à proposer. En 10 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans augmentera de 22 %. Et le territoire français est loin d’être homogène en termes de présence des retraités dans la population.

Quoi de commun en effet entre les 15,5% de retraités en Ile-de-France et les 29 % en Limousin et jusqu’à 33,5% dans la Creuse ? Au sein des communes de plus de 10 000 habitants, leur part varie de 2% à 54% soit un ratio de 1 à 27 comme aux Sables d’Olonne... Les retraités sont particulièrement présents - jusqu’à un habitant sur trois - dans les communes isolées. Cela ne manquera pas de soulever des difficultés au fur et à mesure du vieillissement.

Consciente des changements démographiques en cours, plusieurs villes dont celle d’Angers ont décidé de s’engager dans la démarche « Ville Amie des Aînés » afin de promouvoir le vivre ensemble dans la cité. L’ensemble des domaines de la vie quotidienne sont analysés pour identifier les besoins d’amélioration : transport, accessibilité des espaces extérieurs et édifices, participation au tissu social et à la vie de la ville, information et communication, santé, solidarité loisirs, aide aux aidants, culture et habitat. Les populations sont écoutées (groupes d’échanges, enquêtes à domicile…) et des pistes d’actions concrètes sont émises afin d’améliorer le quotidien des aînés, et plus largement des populations.

Avec la participation de :
- Gilles Berrut, président gérontopole des Pays de la Loire, et président de la société française de Gériatrie et de gérontologie ;
- Chloé Le Bail, vice-présidente du conseil régional Pays de la Loire ;
- Pierre-Olivier Lefebvre, conseiller technique à la politique de l’âge auprès du maire de Dijon, président de « Ville Amie des Ainés » ;
- Cindy Pétrieux, présidente « La Fabrique étudiante ».
Table ronde animée par Marie-Solange Petit, bureau UCR CFDT

L’après-midi

Croisière sur l’Erdre ou ateliers « bien-être » de 14h à 17h salle 200 (sur inscription auprès du secrétariat du congrès…), AG2R La Mondiale vous invite à découvrir ses ateliers détente et bien être :
- Swiss Ball avec des coaches sportifs afin d’améliorer l’équilibre ;
- Réalisation de diagnostics sur les habitudes de vie et alimentaires ;
- Massages ama assis pour détendre les articulations du dos ;
- Naturopathie : les huiles essentielles pour se détendre et se relaxer ;
- Atelier tai chi pour se détendre et mieux respirer.